Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 avril 2013 | Mise en ligne à 17h34 | Commenter Commentaires (37)

    Les États-Unis toujours au Far West

    medium_faa5e2f6336d60ca5b990d574b8a9d39

    Le 14 décembre 2012, un homme de 20 ans tue sa mère dans la maison familiale, puis tue 26 personnes dont 20 enfants dans une école primaire de Newton, Connecticut.

    L’Amérique pleure.

    Le président Obama promet de faire quelque chose.

    Il propose de réglementer la possession d’armes à feu. (La mère du tueur gardait plein d’armes à feu chez elle.)

    4 mois plus tard.

    L’Amérique ne pleure plus.

    La loi pour réglementer juste un petit peu la possession d’armes à feu, est rejetée.

    Pour les Américains, la liberté est un gun.

    Il n’y a qu’une chose plus révoltante que la mort d’enfants : c’est qu’ils soient morts pour rien.


    • .
      Il y a quelque chose d’incompréhensible chez une portion des citoyens étasuniens.
      Comme s’ils avaient si peur, si peu confiance en leurs concitoyens, que l’accès rapide à une arme leur paraît essentiel.

      La peur embrume l’esprit …. on peut possiblement voir du secours dans ce qui devrait être craint.

    • Le Québec est aussi violent que les USA. Intimidation, armes blanches dans les écoles, violence partout.

      On n’a pas de leçon à donner.

      Eux, ils sont armés, nous aussi mais autrement.

    • Pour moi, une arme à feu ne signifie qu’une chose : ne pas être devant quand quelqu’un presse la gâchette. Je n’en ai jamais eu ou utilisé et pourtant je ne me suis jamais senti en danger, en situation risquée parce que je n’ai pas une arme à portée de main. Ça, c’est le modèle Canadien et Québécois. Les Américains ne nous comprennent pas à ce sujet … pour rester poli. Les armes, par contre, font partie de la psychée américaine … rappelons-nous la Conquête de l’Ouest, la Guerre de Sécession, Dillinger, Al Capone, le légendaire shérif appuyé de son assistant et de tous les citoyens qui, se prenant pour Daniel Boone, n’hésitaient pas à prendre leur fusil et à partir à la chasse au voleur de banque… Pas mal sûr que presque toutes les familles “de souche” -la partie morte d’un arbre- ont un grand-père ou une arrière grand-mère qui a repoussé les desperados ou les Indiens à coups de fusil… difficile de lutter contre cela et, partant, d’autant plus nécessaire. Nous, nous avons Madeleine de Verchère et Dollard des Ormeaux sans oublier Champlain … qui ont essayé de régler leurs problèmes avec leurs guns… On parle de deux univers différents ici … et je ne vois pas pourquoi on commente tellement, avec nos yeux de Canadiens et Québécois, une réalité qui nous échappe …sauf quand des enfants meurent ou sont mutilés par des armes. À ce moment, nous sommes tous des adultes quasi prêts à “slugger” ceux qui s’en prennent aux petits. Chez nos voisins du Sud, il y a deux courants : ceux qui réclament encore plus d’accessibilité aux armes, justement pour augmenter la sécurité et ceux qui commencent à penser qu’il y a peut-être une graine dans le gaz… C’est sur ceux là qu’il faut miser.

      Daniel Richard

    • @ kakousse: On dit “Américain”, pas “Étasuniens” quand on parle des habitants des États-Unis. Il y a quelque chose de condescendant dans vos propos quand vous utilisez ce terme.

      Ceci dit, la majorité des Américains était en faveur du texte sur les nouvelles mesures. C’est le Sénat qui a eu peur de perdre son financement grassement versé par la NRA pour leur campagne lors des prochaines élections.

    • @ mcdoux : Si les Étasuniens n’ont pas de mot pour s’identifier, ça ne nous oblige pas à faire comme eux. On a le vocabulaire requis, pourquoi s’empêcher de l’utiliser?

      Je ne vois pas en quoi utiliser le mot juste pour les identifier change quoi que ce soir à mon plaisir de les avoir comme voisins. Et je les apprécie assez pour leur dire quand ils sont sur une mauvaise voie, comme dans le cas des armes à feux. Il est grand temps qu’ils s’ouvrent les yeux à ce sujet.

    • Étatuniens est bel et bien un mot accepté et n’est en aucun cas péjoratif ou condescendant. Nous sommes nous aussi des américains autant que les gens résidant au États-Unis qu’au Mexique, puisque nous habitons en Amérique.

      Pour ce qui est du vote, les sénateurs ont voté pour leurs intérêts personels et non dans l’intérêt des citoyens. C’est pathétique.

    • @mcdoux D’accord avec vous sur le terme Étasuniens. En fait, beaucoup l’emploient pour son coté loufoque. Ca leur fait un petit velours.

    • merci à la gogauche-caviar de mourial de faire ”ENCORE” la morale au reste du monde et au RDQ (reste du québec).

      vous avez tellement bien réussi avec votre super belle île.

      vous ête tellement au dessus de tout!!

      encore merci.

    • ”Il n’y a qu’une chose plus révoltante que la mort d’enfants : c’est qu’ils soient morts pour rien.”

      Si recevoir un chèque pour avoir dit ça, c’est rien, vous me l’enverrez!

    • Ou sont les photos ou vidéos des 26 corps enveloppés ou non ?
      Ou sont les photos ou vidéos des 573 autres enfants supposément transférés au poste de pompier ?
      Comment expliquer la présence de 2 individus qui fuient l’école par l’arrière, les policiers n’ent ont jamais parlé !
      Comment expliquer qu’il n’y a aucune larme des parents interviewés ?
      Comment expliquer les acteurs qui tournent en rond alentour du poste de pompier ?

      Etc Etc Etc

      Une vaste mise en scène digne d’Hollywood, c’est comme les 300 questions sans réponses lors des évènements du 911 finalement …

    • emilemazola

      “Le Québec est aussi violent que les USA. Intimidation, armes blanches dans les écoles, violence partout.

      On n’a pas de leçon à donner.”

      Le Canada est aussi violent que le Québec et les USA. Intimidation, armes blanches dans les écoles, violence partout.

      VOUS n’avez pas de leçon à donner.

    • @anonymous99
      ”Une vaste mise en scène digne d’Hollywood”

      J’avais pensé à un truc semblable, il y longtemps de ça. Il y avait même l’illustration de cette hypothèse sous forme de tableau qui avait bien impressionné un collège. Ce que je pensais et ce qui semble ce confirmer, c’est que juste en pensant aux moyens disponibles, c’est réalisable.

      C’est la question des témoins qui reste en suspend car tout repose sur une certaine forme de secret et il suffit que un seul parle trop et tout est foutu. Mais le concept comme tel, moi je pense que c’est un avantage social.

    • Wow sérieux, je ne savais pas qu’il y avait une théorie de conspiration sur les événements de Newton. Et qui aurait orchestré la mise en scène selon la théorie, anonymous99?

      Le Québec aussi violent que les É-U? Je ne crois pas. Sans nier que la violence et la criminalité existent ici également, les chiffres ne sont pas du même ordre. Voir ce lien: http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-fra.jsp?iid=57 pour le taux de criminalité au Québec et au Canada; en descendant en bas de la page vous avez une comparaison entre les différents pays. Les É-U se classent très très loin en tête.
      Il ne faudrait pas confondre les habitants des États-Unis avec la game politique qui se joue à Washington. La majorité de la population appuyait le projet de loi d’Obama sur le contrôle des armes, sauf peut-être dans quelques régions (car les É-U sont aussi un pays très diversifié au plan des populations et des mentalités). Ce qui a joué ce sont les pressions politiques de la NRA, probablement l’un des plus puissants lobbys au monde, qui a fait pencher le Sénat en défaveur du projet de loi. La NRA, elle, est vraiment toujours au far west.

    • @ina34
      Alors qui achète les guns de la NRA?
      Les statistiques disent que le nombre d’armes en circulation est considérable alors…

    • @re_re: Personne n’achète d’armes de la NRA, c’est un lobby pour les armes. La NRA compte environ 4 millions de membres, ce qui est à peine plus que 10% de la population. Et je parierais qu’il y en a là-dedans qui appuyaient le projet de loi.

      @ ina34: bien dit. Et c’est difficile de comparer le Canada et les É-U sur le taux de criminalité. Des fois, les chiffres qui ressortent aux É-U semblent élevés, mais ils sont quand même 10 fois plus nombreux qu’au Canada. L’État de la Californie seule renferme le même nombre d’habitants que le Canada tout entier.

      @danb: Oui, ils ont un mot officiel pour les identifier, et c’est “Américain”. Pas plus compliqué que ça. Mais comme dirait rogerothornhill, ça semble vous donner un p’tit velours de vous penser meilleur qu’eux. Tant mieux pour vous.

    • @mcdoux
      Ça ne change rien à ma remarque dans le sens de qui achète les armes alors?
      Les statistiques disent que le nombre d’armes en circulation est considérable alors…

    • @anonymous99

      Çà l’air que Tom Cruise a refusé le role principale et le tournage en 3D coutait trop cher.

    • EMILEMAZOLA:
      N’importe quoi comme commentaire.
      Intimidations,armes blanches et violence partout,ils l’ont aussi!!! mais en + ils possèdent des armes.
      Allo!
      Robert

    • Quand tu as besoin d’un gun pour vivre au quotidien, c’est que ta société, ta civilisation est un artifice qui cache la barbarie. Anyways, faut-il être peureux pour avoir besoin d’un gun pour vivre?

      Normal, l’Amérique qui se projette en Navy Seal, c’est un mirage. Terré dans son bungalow ou sa roulotte, c’est généralement un obèse vendeur d’assurances de la classe moyenne qui fait dans son froc avec son pistolet sous l’oreiller. Dans toute l’Histoire, jamais n’y aura-t-il eu si grand décalage de qualité physique entre un peuple qui a besoin de 2 sièges pour s’asseoir et son armée professionnelle hyper entraînée.

      Moi, je n’ai pas besoin de gun pour vivre parce que je peux me défendre de mille autres manières et que ma société est assez évoluée pour que j’envoie mes enfants à l’école sans peur.

      Nombre d’Américains morts par balle depuis Newtown? : 3514. Ah, ils l’ont l’affaire les Ricains.

      Le Yemen du nord. No, thanks.

      Pierre Tremblay

    • Etatsuniens est utilisé en général sur les blogue par des anti-américains et des gau-gauches et des extrémistes gauchistes. Un mot deviens péjoratif par son utilisation.

      Denis Lortie, Gamil Gharbi aka Marc Lépine, Valery Fabrikant, Kimveer Gill, Richard Henry Bain, ça vous dit quelque chose?

      En moins de 30 ans, dans une population de 7-8 milions d’habitants, pas grande leçon à donner à quiconque…

    • Allez voir le sourire de Robbie Parker en conférence de presse seulement 4 heures après la mort de sa “supposée” fille …
      Allez voir les photos photoshoppées de la famille Parker
      Allez voir les 3 versions différentes de l’acteur Gene Rosen lors de ses interviews avec 3 grands médias.
      Pourquoi Gilles Rousseau n’a pu voir le corps de sa propre fille Lauren Rousseau après les événements ?
      Pourquoi le matin du 14 déc. a-t-on propagé des “Chemtrails” au dessus de Newtown afin de brouiller les photos satellitaires ?
      Pourquoi Adam lanza est un inconnu dans Newtown ?
      Pourquoi a-t-on arrêté son frère Ryan au NJ ce matin là ?
      Même les grands médias ont annoncé le nom de Ryan Lanza comme le tueur ce matin là !!

      Etc etc etc
      En voulez-vous d’autre

    • Mon père est plus fort que le tien.Pow,pow t’es mort.Se sont des suspects, du moins il en reste un. Comme a leur habitude, les américains sont vites sur la gachette.

    • @mcdoux

      Les maths n’étaient vraisemblablement pas votre force à l’école.

      Si on appliquait le même taux de décès par armes à feu ou meurtre au Canada on aurait près de 3 000 décès par année. La réalité est que le nombre de décès se situe entre 500 et 600 par année et moins de 25% des meurtres l’on été par arme à feu. Si il était permis au canada de posséder des revolvers, le taux serait possiblement beaucoup plus élevé.

    • My God anonymous99, votre stock est vraiment trop fort, faudrait slacker un peu…
      Les cellules dans le cerveau, ce n’est pas en quantite infinie vous savez…

      Juste une question, juste pour s’amuser: c’est quoi le but du chien dans le film ? i.e. quel serait le mobile de cette “mise-en-scene” avec des dizaines de figurants ?

    • @Anonymous99
      J’ai pris la peine d’aller voir des sites qui font état de cette supposée mise en scène pour la mort des enfants de Newton. Du véritable délire: des enfants sacrifiées selon un rite démoniaque, Obama derrière cela, etc. Bref, si ces 26 enfants ne sont pas morts, comme d’autres le disent, ils doivent être quelque part; peut-être envoyés comme esclaves sur un autre continent? Obama doit être un fou furieux déguisé en président qui peut ordonner une mise en scène pour faire disparaître des enfants. Bref, je le répète du véritable délire paranoïaque qui doit faire l’objet d’une consultation psychiatrique immédiatement. L’internet et les réseaux dits sociaux sont pleins de telles folies de la conspiration. Il y en a tellement, que c’est de la démesure. En fait, sachez que vous n’existez peut-être pas vous-même, comme dans le film Matrix, ce qui vous entoure est irréel, du virtuel sans contenu. Quand vous manger, vous ingérer virtuellement des images d’aliments, etc. Bonne nuit!

    • @ samati: mon point n’était pas de calculer per capita le nombre de meurtres Canada vs États-Unis. Mon point était simple, c’était seulement de réaliser que le taux de criminalité peut sembler plus élever aux États-Unis, mais qu’il faut tenir compte qu’ils sont quand même 10 fois plus nombreux qu’au Canada. Quand notre population “fitte” dans un seul État, ça donne une idée de l’immensité de la population de ce pays. Relisez donc mon dernier commentaire.

    • Pas de besoin d’armes automatiques pour tuer beaucoup de gens. De temps en temps, même les machettes font les manchettes . N’oubliez pas que les HUTUS ont trouvé le moyen de tuer 500k Tutsis à la machette en 3 trois mois. Pas de limites à la folie humaine.
      Je suis juste content de vivre dans un pays où les gens n’ont pas la gâchette facile ! On est mal placé quand même pour faire la morale aux américains. Je ne voudrais pas être le politicien qui cherche a désarmé les habitants d’El Paso ou de San Ysidro !

    • Le satistiques de morts par armes à feu aux État-Unis sont très trompeuses. Elles englobent tout; Suicides, règlements de comptes entre criminels, suspects abattus par des policiers, agresseurs abattus par leurs victimes (légitime défense) et finalement les meurtres d’innocents.

      Les suicides comptent pour 60% de toutes les morts par armes à feu aux États-Unis. C’est simple, les hommes vont toujours utiliser le moyen le plus rapide et efficace de mettre fin à leurs jours. Si les armes à feu sont disponible, elles seront utilisées. Cela ne veut aucunement dire que sans elles, il n’y aurait plus de suicide.

      Au Canada, les suicides représentent 80% des morts par armes à feu. Quand la loi sur les armes à feu est devenue plus sévère dans les années 90 (pas le registre, mais la loi C-68), le nombre de suicides avec arme à feu a baissé, cependant, le nombre de pendaison a augmenté proportionnellement. Les taux de suicide Canadien et Québecois sont demeurés stables. Le lobby anti-armes à feu peut crier victoire, mais il n’y pas de quoi célébrer.

    • @ anonymous99

      Je pense qu’il faut faire attention avant de sombrer dans la paranoïa et les théories conspirationnistes, mais j’avoue que le vidéo suivant pose des questions qui à date, ne semblent pas trouver de réponse satisfaisante…

      http://www.youtube.com/watch?v=W5kMsm6Ov50

      Même le Huffington Post, qui tente de défaire les arguments de la théorie de la mise en scène de Sandy Hook, n’arrive pas à répondre à la moitié des éléments contenus dans ce vidéo…Difficile de ne pas douter quand on l’écoute au complet !

      Mais bon, je me garde une petite gène pour le moment, je vais approfondir les recherches…

    • @ veto36
      La matrice est plutôt votre monde publique rempli d’illusions et de mensonges, prenez la pillule rouge et vous verrez le monde réel hors de la matrice qu’on vous a programmée dès la petite école … Pourquoi pensez-vous que les think tank comme Rand Corp. existent aux USA ?? Des milliards en contrat annuel sont attribués par le gouvernement corporatif des USA afin de bien programmer les moutruches de ce système artificiel …

      N’oubliez jamais que les USA est une corporation depuis 1871 située à Washington, DC.
      Réf:
      http://www.bibliotecapleyades.net/sociopolitica/master_file/federalgovernment.htm

    • Concernant Boston, ca sera interessant mais troublant d’avoir les details verifies de cette histoire dans quelques mois ou annees. UNe reconstitution peut prendre pas mal de temps. Quelquechose de bizarre aujourd’hui… une des tantes des deux kids a dit que ceux-ci ne pourraient jamais faire quelquechose comme ca. Ca fesait 5 ans quelle ne les avaient pas vu. Le plus jeune avaitg alors 14 ans. Comment peut-elle bien les connaitre?

    • M. Laporte, vous avez surement fait un lapsus. Vous avez utilisé far west, il aurait été préférable d’utiliser “Far East”. Newton, Boston et Washington où se trouve le congrès et le Sénat se situent dans l’Est des États-Unis. Donc tout se passe dans le “Far East”. Soyez moderne.

    • La NRA a été créée par deux vétérans de la guerre de sécession démontées par le manque de culture du gun chez les citoyens américains. Ça fait donc pas partie de leur psyché depuis longtemps, contrairement à la légende.

      La NRA s’est occupée de chasse et pêche et a appuyé les lois restreignant le commerce des gun jusqu’aux années 70 où des extrémistes ont pris le contrôle de l’organisation avec le 2e amendement perverti comme obsession.

      Le 2e amendement voulait que les citoyens soient armés pour défendre le gouvernement, pas pour le renverser.

    • Les Etats-uniens est un terme correct. Nous sommes, tout comme les Mexicains et autres Etats du continent, des Américains. Quand on dit Européens, on fait référence aux pays dans leur ensemble, même chose pour les Asiatiques. Ceci étant dit, affirmer que les Québécois sont aussi violents que les Etats-uniens est ridicule. C’est ne pas tenir compte de l’identité nationale basée entre autre sur l’histoire nationale, le passé collectif, les traditions, etc. Avons-nous fait une guerre d’indépendance, une guerre de sécession, une ruée destructrice vers l’Ouest mythique? Avons-nous assassiné nos Premiers ministres? Fait sauter des bâtiments et tué des centaines de personnes? Encerclé une réserve indienne et tué des enfants (Wonded Knee)? Envahi des pays et fait des centaines de milliers de victimes? J’arrête ici mais la liste pourrait s’allonger jusqu’à plus soif.

    • @emilemazola :
      Vous écrivez n’importe quoi et vous êtes mal renseigné. Par exemple, une ville “violente” comme Montréal a une moyenne de 35 meurtres par année, alors qu’une ville avec le même nombre d’habitants comme Philadelphie, compte une moyenne de 400 meurtres par année. Et la liste complète nécessiterait des heures de lecture…

    • Un citoyen disait: il faut changer la devise des USA: In God we trust
      par In GUNS we trust. Je l’ai trouvé très bonne et appropriée.

      Les américians vivent encore comme dans le Far West et nous sommes en 2013.
      Il paraît que le liberté de porter des armes est inscrite dans la Constitution. Mais une constittution ça peut se changer…mais…. le lobby des armes est très fort aux USA,
      et les fabricants font de l’argent $$$$,, ils ne sont pas favorables au contrôle des armes.

      Quelqu’un suggérait de placer un policier ARMÉ à chaque école…

      Le ridicule ne tue pas…
      il fait vivre….

    • À mcdoux:
      Je suis d’accord avec kakousse et tout autre intervenant qui ‘identifie’ les ‘Américains’ à ‘Étatsuniens’ car, effectivement, nous faisons aussi partie de l’Amérique du Nord quoique…notre façon de penser,réagir,analyser une situation…n’est pas tout à fait la même!!!

      Pour ma part et pour bien du monde qui m’entoure…IL N’EST PAS DU TOUT NÉCÉSSAIRE ET/OU NORMAL D’AVOIR UNE ARME EN MA POSSESSION…C’est donc la raison pour laquelle, il faut et on doit se permettre d’identifier convenablement les habitants des États Unis, d’Amérique du Nord…Les Québécois et Canadiens n’ont pas de gênes de guerriers et dominateurs de la planète…VOILÀ!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité