Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 10 mars 2013 | Mise en ligne à 9h16 | Commenter Commentaires (63)

    Perdre son temps à changer l’heure

    photo

    C’est une mesure d’une autre époque.

    Au temps des coucous.

    Aujourd’hui l’heure est numérique reliée à un satellite.

    On veut la vraie heure. Pas une heure bidon.

    L’heure, c’est le soleil qui la détermine et personne d’autre. Le soleil ne recule pas parce qu’on lui dit de reculer. Le soleil n’avance pas parce qu’on lui dit d’avancer. Le soleil fait son affaire. C’est la terre qui tourne autour de lui. On a beau joué avec nos Timex, ça ne fait pas tourner la planète plus ou moins vite. Ça ne change rien aux heures d’ensoleillement. C’est la courbe des saisons qui décide. Big Brother a beau se faire croire qu’il peut changer le système, c’est de la foutaise.

    L’heure, c’est l’heure. Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est pus l’heure.

    Pas le temps de niaiser !


    • Ça s`est comme bien des choses ou l`homme a mis son nez et décider comment ça se passe. Dans beaucoup de domaines qui va souvent contre la nature humaine et le non-sens. Comme notre justice molle au Québec.

    • ce qui est barbare , c’est des machines qui doivvent garder le temps et qui ne le font pas automatiquement , c’est quoi cet ecran encore un i-bebelle ?, btw , c’est pas les satelites qui donne le temp a ces devices , ils donnent une reference de temps pour que ton gps puisse calculer ta position , ce qui donne le temps a ces satelites c’est des horloges atomiques
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique

    • Je suis restaurateur et le changement d’heure me cause du trouble depuis toujours.

      J’ai des employés qui en profitent pour arriver en retard et j’ai d’importants cas de fatigue au travail. Il y a aussi des problèmes de livraison de quenelles et de rouleaux printemps.

      M. Wong, restaurateur

    • Votre dernière phrase m’a rappelé des souvenirs du début du secondaire quand le Frère Blaise, notre Directeur du Collège, se prenait pour un bonze et nous lançait souvent des phrases pour nous figer comme un filet d’eau sur un étang quand le thermomètre se met à descendre abruptement sous le zéro Celsius. Le frère Blaise était féru de ponctualité. Cette phrase a tout son sens, car vraiment avant l’heure, ce n’est pas l’heure et après ce ne l’est pas non plus. Nous ne sommes pas en face d’une grande trouvaille donc.
      Puisque nous trafiquons nos horloges deux fois dans l’année, nous ne vivons jamais à l’heure qu’il faudrait qu’elle soit. Ce matin, je me suis réveillé à 9:00 heures. Non, je n’ai pas dormi une heure de plus moi qui d’habitude me réveille à 8:00 heures. Ce sera comme ça durant quelques jours jusqu’à temps que je conditionne mon horloge interne pour que j’essaie de me réveiller à 8:00 heures de la nouvelle heure. À l’automne, au nouveau changement d’heure, quand je me réveillerai à 8:00 heures, l’horloge marquera elle, 7:00 heures et là j’esquisserai un large sourire en me disant que je pourrai paresser dans mon lit douillet une heure de plus. Quelques jours plus tard, l’horloge interne se sera réajustée et il n’y aura plus d’heure de plus à se prélasser. Oui, monsieur Laporte, finalement c’est ridicule ces changements d’heures. Il parait que dans le passé c’était pour aider les agriculteurs, mais de nos jours, avec toutes les commodités et les divers instruments électroniques, les vaches et les cochons peuvent manger par eux-mêmes avec des installations automatiques et donc, les agriculteurs peuvent attendre que le soleil décide de se lever plus tard s’il le faut sans que leur train train quotidien ne soit perturbé à tout jamais. Alors, pour être à l’heure, NE CHANGEAONS PLUS l’HEURE.
      Gilles Pelletier, Québec

    • En fait c’est pas l’heure que les gens changent mais leur horaire…

      On peut toujours aussi laisser sa montre ou son cadran à l’heure avancée toute l’année si on veut… LOL… Mais il faut alors faire l’ajustement dans notre tête à chaque fois…

      Puis, il ya rien à faire les journées sont plus courtes en hiver (heures d’ensoleillement) et plus longues en été…

      Les heures de travail et repos ne devraient pas être ajustées en conséquence plutôt que juste avancer et reculer l’heure ?

    • Bonjour, sérieusement (je ne fais que rapporter un fait, donc svp ne pas m’engueuler), le Québec arrêtera de changer son heure quand les Américains auront décider de faire de même. Nous changeons l’heure aujourd’hui seulement pour suivre nos voisins du sud.

    • L’utilisation du mot « digitale » est erronée. « Digital », en français, renvoie aux doigts. On devrait plutôt lire « numérique ».

      http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8358474

      Au lieu de taper sur l’OQLF quotidiennement, La Presse devrait plutôt consulter ses excellents sites.

    • L’intelligence c’est la capacité s’adapter aux différentes situations… certaines personnes semblent avoir beaucoup de difficultés à s’adapter…au changement d’heure !?!?… Wow, quelle adaptation déstabilisante #ironie

    • À Montréal, l’amplitude lever-coucher du soleil est de 16 heures en juin et de 8 heures 30 en décembre. L’heure avancée permet d’allonger d’une heure l’ensoleillement de nos soirées d’été. Le retour à l’heure normale augmente d’une heure l’ensoleillement de nos matins d’hiver. C’est moins déprimant, non?

    • Perdre son temps à LIRE le blogue inutile de Stéphane Laporte.

      C’est plutôt cela votre titre! Vous chialez que c’est une perte de temps de changer l’heure!!

      J’ai perdu effectivement ce matin:

      1 minutes a changer l’heure du four et du micro-ondes…
      3 minutes a lire votre article

    • Faut convaincre lesgrands esprits qui en décident de remettre leur pendule à l’heure.

    • Je vous vois mal vivre à la vraie heure (l’heure normale). J’ai l’impression que vous voudriez vivre à l’heure avancée en permanence.

    • Ma montre est toujours à l’heure avancée. Je n’en change jamais l’heure.

    • Il y a présentement une pétition qui circule et qui doit être présentée au gouvernement pour qu’on reste à l’heure avancée toute l’année. C’est bien pour profiter des longues soirées d’été, mais ça veut dire que le soleil se lèvera vers 8h30 du 15 décembre à la fin janvier. Beaucoup trop déprimant pour moi qui déteste me lever quand il fait noir. J’aime mieux vivre avec le désagrément du changement d’heure (qui ne dure que 2-3 jours) que de vivre avec le soleil qui se lève trop tard tout l’hiver (ou trop tôt tout l’été).

    • Un peu comme le climat d’en le fond?

    • Entièrement d’accord avec vous, le soleil se fout bien de l’heure affichée sur nos montres. Cela dit, le progrès nous fais faire des choses encore plus déstabilisante que d’avancer ou reculer le temps d’une heure. Il y a deux ans, revenant d’un voyage au Népal j’ai vu le soleil se lever deux fois sur le même jour, une première fois à l’aéroport de Séoul avant mon vol pour Chicago et une seconde fois de l’avion survolent le mid-ouest américain. J’ai ainsi retrouvé cette journée que j’avais perdu à l’aller!

    • Pourtant les gens des arts et spectacles veulent être le plus vus possibles. L’heure avancée est une bonne idée pour vous et vos amis. Nous, les gens ordinaires sommes indifférents. On dort quand on est fatigué de vos affaires. Pendant TLMEP etc

    • @clb16

      Et si c’était pas le soleil qui se levait trop tard mais vous trop tôt ? Et l’inverse l’été ?

      L’humain comme toujours, contrairement aux animaux, essaye de changer la nature plutôt que s’y adapter.

    • Pauvre jackwood!

      Peu importe le sujet, il faut qu’il fasse sa petite crotte!

    • Puis pour du soleil, on en a pas besoin toute la journée quand même… Il faut de la lumière et du soleil mais plein d,autres choses peuvent nous déprimer…

      La nuit peut être moins déprimante que le jour…

    • Personnellement cette heure de plus le matin en hiver je ne la remarque pas puisque je dors.
      C’est plus un débat entre les lève-tot et les couche-tard.

    • y se passe vraiment pas grand chose dans la vie des gens pour se casser le pompom avec ça

    • Faudrait en parler a la marmotte….Pshittt….Santé!

    • Vraiment?

    • @rogiroux
      10 mars 2013
      12h52
      Pauvre jackwood!
      Peu importe le sujet, il faut qu’il fasse sa petite crotte!

      Vous avez tout à fait raison, je n’ai jamais lu quelque chose de positif venant de ce gars là. Je l’en crois incapable, surtout qu’il la ramène toujours sur le Québec, qu’importe le sujet du blog.

      Ceci étant dit, l’avancement de l’heure en été date de la guerre, celle de 18 ou de 39 peu importe : pour littéralement donner aux soldats une heure de plus pour tuer en plein jour. Alors l’heure avancée n’a plus sa raison d’être.

      Et la personne qui fait signer une pétition en ligne pour abolir le changement d’heure, n’est pas pour conserver l’heure avancée mais pour justement toujours rester à l’heure normale.

    • pourquoi ne pas trancher la poire en deux et avancer les horloges de ½heure et laisser tel quel a l’année longue. Tout le monde y trouverait son compte

    • Dans un Québec souverain, Pauline Marois reculera sur ça aussi.

    • L’heure exacte, la vraie heure, serait bien difficile à définir, la découpe du temps en heures étant une invention, une convention, humaine. De mon côté, j’aime bien les changements d’heure, y compris les petits désagréments qu’ils causent. Comme les tempêtes de neige l’hiver, les canicules l’été qui nous font avoir hâte aux nuits plus fraîches, les changements d’heure du printemps et de l’automne annoncent un temps différent, un changement d’humeur de la nature et de nous aussi, humains, et je les trouve parfaitement adaptés aux cycles notre boule qui roule autour du soleil.

    • On pourrait aussi changer le calendrier.
      Aucune religion ne fonctionne sur le même.
      Tant qu’à y être.

    • @ revolution ~

      Alors… votre québécitude vous démange?

      Faut toujours tout ramener à vos petites frustrations?

    • Et que dire du calendrier orthodoxe pour qui la Révolution d’octobre a eu lieu en novembre,et pour qui Jésus est né en janvier ?

      Est-ce que pour eux, Benoît XVI est toujours en fonctions ?

    • piedoq

      10 mars 2013
      13h42

      Doit pas se passer grand chose dans la vôtre pour venir nous faire la morale.

      Ceci étant dit, le changement d’heure était “dans le bon vieux temps” instauré pour faire des économies d’énergies.
      Qui va encore traire ses vaches avec une lampe à pétrole ?

    • Oh wow, toute la misère du monde nous avons: il faut changer d’heure et il faut en parler. M. Laporte, faudrait s’élever un peu. Pas juste faire des blogues pour faire des blogues.

    • « L’heure, c’est l’heure. Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est pus l’heure. »

      – — -

      En somme, l’heure n’est qu’un leurre.

      Mais je le leur ai dit que je la leur donnerais s’il me la demandait

      Et tout cela n’a rien à voir avec le leurre, car l’heure, je la leur ai vraiment donnée. Et depuis, ils ne cessent de la changer.

      Daniel Verret Nadagami

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • … s’ils me la demandaient…

    • Les Américains ont décidé qu’il fallait que le soleil se lève avant 6h, même la journée la plus courte. C’est un choix. Personnellement, je trouve ça plus difficile de me lever quand il fait encore noir que de rester éveiller quand la nuit commence à tomber.

    • Lorsque j’avance l’heure je me sens obligé de rattraper le temps perdu et je me surprend à penser comme un chauffeur d’autobus. “Avancez en arrière”…

    • Vous faites erreur en parlant de Timex. Une Timex ne change pas d’heure, il est toujours deux heures moins dix.

    • La pétition à l’Assemblée nationale ne parle pas d’heure avancée, elle parle de ne plus changer l’heure, et tous les pays/provinces qu’elle donne en exemple restent à l’heure normale, qui est la vraie heure (en fait, la vraie heure étendue à une zone d’une quinzaine de degrés de longitude: on veut quand même ne pas avoir à changer d’heure entre Angrignon et Honoré-Beaugrand, quand même!)

      Et à propos du calendrier julien utilisé par les chrétiens orthodoxes: pour eux, Jésus est né en décembre et la révolution d’octobre a eu lieu… en octobre. C’est pour le reste du monde (et pour les Russes actuels, qui utilisent le calendrier grégorien justement depuis cette révolution) que Noël tombe en janvier et que la révolution d’octobre a eu lieu… en novembre.

    • Il faut dire que Laporte aime perdre son temps, heu son heure à écrire des niaiseries…En fait, sait-il seulement POURQUOI le changement d’heure existe?…..quoique c’est moins utile avec la mécanisation, moi j’hais pas ça…qui n’aime pas faire un BBQ tard…ou profiter d’une heure de plus d’ensoleillement après le travail pour faire une randonnée de vélo?….peut-être que Laporte est un couche tôt???…je comprend mais c’est pas pour tout le monde…

    • “L’heure, c’est le soleil qui la détermine et personne d’autre.”
      Faux. L’heure est une unité de mesure du temps et comme toute unité de mesure (poids, volume, longueur) c’est l’homme qui la détermine. Les révolutionnaires français par exemple avait brièvement adopté l’heure métrique, la journée étant divisée en 10h de 100 minutes de 100 secondes. Beaucoup facile à calculer même si au début ça ferait bizarre de dire “il est 3h82″…

    • La vrai question est plutôt la suivante :

      En hiver serions-nous à “l’heure reculée de l’est” et en été à “l’heure normale” ?

    • C’est bon là! j’ai été fatiqué un peu dimanche avant midi mais c’est tout, le changement nous permet de débuter la journée de travail plus tôt et ainsi avoir de plus longue soirées ensoleillées, on veut vraiment s’en plaindre?

    • @omni-tag

      Bien d’accord avec vous!

      “En hiver serions-nous à “l’heure reculée de l’est” et en été à “l’heure normale” ?”

    • «Aujourd’hui l’heure est digitale.» Vous lisez l’heure avec vos doigts?

    • Pas tout à fait d’accord avec vous sur ce point. L’heure ce n’est pas le soleil qui la fixe, mais bien l’homme. L’heure est un nom (et une mesure) très arbitraire que l’homme a donné au temps qui est en soit une mesure très abstraite.

      Tout dépend de notre façon de voir les choses.

      Puisque l’homme est un animal diurne, pourquoi pas faire concorder son horloge biologique avec la lumière du soleil (non mais quelle bonne idée!). Un peu comme la température. Fait-il deux fois plus chaud lorsqu’il fait 20°C que lorsqu’il fait 10°C? Bien sûr que non, car le zéro n’est pas absolu. C’est pour cela que 10°C en janvier c’est très chaud et qu’en juillet, c’est très froid. L’homme a décidé de mesurer la température ambiante en fonction de l’eau car elle est la base de toute vie sur terre. 100°C ça bout, 0°C ça gèle! Simple, pratique, efficace, mais pas absolu.

      Alors si l’homme décide de jouer avec l’heure juste un tout petit peu pour maximiser l’efficacité de la période d’ensoleillement (faciliter les échanges commerciaux, par exemple) grand bien lui fasse, c’est pas le soleil qui va se plaindre qu’on lui manque de respect.

      Sur une note plus personnelle, j’aime bien le changement d’heure, malgré les petits inconvénients qui ne durent que quelques jours. C’est signe que les pelles s’en vont bientôt au chômage. Quoi qu’avec la réforme du fédéral…

    • Pour ma part, je ne trouve rien d’excitant à avoir le soleil qui se lève à trois heures et demie – quatre heures le matin et perdre une heure d’ensoleillement le soir pour des activités comme le vélo, le golf ou simplement relaxer en prenant une marche … Ça, ça vaut amplement l’heure perdue en mars.

    • Après un long hiver neigeux et froid, le changement d’heure qui fait en sorte qu’à la fin de ma journée de travail la clarté est encore présente et de plus en plus par la suite, me fait revivre personnellement!!Désolé que certains y voit un décalage horaire!!
      Vive le changement à l’heure avancée, qui d’ailleurs a été devancé il y a quelques années….

    • OUI au changment d’heure, ca fait tellement du bien d’avoir du soleil jusqu’a 20h en pleine été….

    • - Nous sommes maintenant à l’Heure B. C’est l’Heure Avant C…

      - L’heure n’avance pas, c’est nous qui reculons.

      - À défaut d’une machine à remonter le temps, nous avons au moins une machine à l’avancer.

      - Ça veux-tu dire que maintenant, c’est 2 heures plus tard dans les Maritimes ? (un pas fort en calcul).

      - Rapprocher l’horloge, ça fais-tu pareil qu’avancer l’heure ?

      - C’est pas juste, mes comptes arrivent à échéance 1 heure plus tôt !!!

      - Avec l’heure avancée, est-ce que ma vitesse en kilomètres heure va augmenter ?

      - L’expression «À la bonne heure !» ne veut plus rien dire…

      - L’heure est avancée… Le continuum espace-temps ne sera plus jamais le même.

    • L’heure ,comme bien des choses,est une convention.
      Comme les mesures de toutes sortes,il n’y a rien d’absolu.Pourquoi un pied mesure -t-il un pied?
      Personnellement je préfere un ensoleillement plus grand en soirée a l’année.

    • Plusieurs personnes semblent oublier que cette mesure a comme objectif majeur l’économie d’énergie et la réduction des accidents dus à l’obscurité. De plus, cela engendre des revenus supplémentaires pour les commerçants.

    • À tous ceux qui trouvent que le changement d’heure est une mesure passéiste et totalement inutile, je vous invite à signer la pétition qui a été déposée à l’Assemblée Nationale.

      Peut-être qu’à la gang, on pourra faire bouger les choses….https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3587/index.html

    • Quand je vois les gens renâcler devant le simple effort du changement d’heure, je me dis qu’on est loin d’avoir un pays à nous…

    • Vous devriez prendre le temps de vous faire relire M. Laporte.

      Me semble que La Presse pourrait vous fournir un correcteur… Je suis rendu à parier sur le nombre de fautes qu’il y aura dans votre chronique (souvent un unique paragraphe).

    • @colissuspect, quant on se permet de faire la leçon, il faut être irréprochable. Votre grammaire est pas mal déficiente…

      Quant au sujet, je déteste l’heure avancée car je suis un lève-aurore. La clarté n’arrive que vers 7h maintenant. Et je ne vois que des avantages à ce que la noirceur s’installe plus tôt l’été: en temps de canicule, la fraîcheur de la noirceur sera bienvenue et les castors bricoleurs rangeront scies, sableuses et tondeuses plus tôt. De toutes façons, rester à l’heure normale serait plus normal.
      Dans le sud, on vit avec le soleil: de 6h à 18h et personne n’en meurt. On s’habitue.

    • @nininou

      Il m’arrive aussi de faire des fautes ! Mais je ne crois pas que la responsabilité est la même quand on publie pour LaPresse.

      Le niveau de français est ce qu’il est sur les blogues et je ne me permettrais jamais de commenter l’orthographe ou la grammaire d’un intervenant – Chacun devrait pouvoir s’y exprimer peu importe son niveau de maîtrise de la langue.

      Mais des fautes d’accords simples à répétion de la part d’un chroniqueur ce n’est pas excusable.

    • Monsieur Laporte n’a pas encore commenté les événements de la semaine.

      À votre retour, il faudra commenter La défaite du Cardinal Ouellet et la victoire de St-Pierre!
      On est croyant ou on l’est pas!

    • M. Laporte: Attendez-vous le prochain changement d’heure et ainsi faire d’un blogue deux salaires?

    • @nininou

      Je ne crois pas que je vais vous inviter à prendre un verre un soir d’été sur la Grande-Allée à Québec.

      Il y fait clair jusqu’à 22 heures.

      J’adore.

      Par contre, quand je le peux, je me lève plutôt tard.

      Alors, je ne vois pas tellement la différence entre l’heure d’hiver et l’heure d’été le matin.

      Si ce n’était que de moi, l’heure d’été serait la norme pour l’automne et l’hiver et pendant le printemps et l’été, j’avancerais d’une heure de plus.

      Comme les soirées seraient plus agréables !

    • @ M. Laporte
      Nombriliste, égoiste ou je ne sais quoi encore. Ce type de sujet sur le blogue manque totalement de votre part un manque de compréhension de la situation.
      Il est vrai que les raisons initiale du changement d’heure diffère aujoud’hui mais reste que l’idée en soi est très simple.
      Partout dans le monde, nous changeons l’heure. Le but premier, c’est d’avoir le plus de lumière naturelle que possible durant les heures de travail. Ce qui fait économiser de l’argent sur les frais d’éclairage. De plus, si vous croyez ca inutile, aller travailler dans des coins reculé dans le Nord canadien et vous verrez l’importance du changement d’heure lorsque rendu a la période hivernale, les quelques minutes de claireté son très imporante pour le morale.
      Mais de toute facon,je ne crois pas que vous pouvez comprendre l’importance de se changement d’heure, juste par le fait d’avoir écrit ce poste démontre votre incapacité a le comprendre.

    • @ nininou
      Vous oubliez une chose, si a l’heure avancé le soleil se léve a 4h15 du matin le 21 juin, a l’heure normal le soleil se leveras a 3h15 a.m.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité