Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 2 février 2013 | Mise en ligne à 22h57 | Commenter Commentaires (48)

    Fini le triple low five de PK et de Price

    IMG_16112

    Le Canadien a écrasé les Sabres 6 à 1, cet après-midi.

    L’année dernière, après une belle victoire comme ça, PK se serait dirigé vers Price, et les deux joueurs se seraient donnés un triple low five bien senti.

    Fini ce temps là.

    Sous ordre du coach Therrien.

    Une victoire se célèbre en équipe.

    PK et Price ont rejoint les autres joueurs au centre de la patinoire, et tout le monde a salué la foule en levant le bâton.

    Ironiquement, le billet du match de mercredi prochain contre Boston immortalise le triple low five de PK et de Price.

    Faut croire que le gars de marketing ne pense pas comme le coach.

    Personnellement, je trouvais les sparages des deux kids plutôt amusants.

    Mais d’autres joueurs auraient dû s’en mêler aussi, et distribuer les low five au gardien.

    Comme dans le temps de Patrick Roy qui recevait des cocos-bunts de plusieurs coéquipiers.

    Cela dit, le Canadien joue bien en ta…

    Et les joueurs font bien d’écouter le coach !


    • De kessé? traduction. Low five ? Coco bunts?

    • Don’t drink and blogue monsieur Laporte!

    • Je trouve cette nouvelle politique tout à fait risible.. je n’ai jamais compris pourquoi les joueurs ne devraient pas célébrer de façon exubérante leurs exploits.. je me souviens de cette séquence où Subban avait célébré un but en overtime qui avait créé beaucoup de controverse à l’époque : http://www.youtube.com/watch?v=-pBSS6hEHiw . Ridicule! J’aime mieux voir des joueurs heureux qu’un coach avec une face d’enterrement même après un beau but quand son équipe mène 5-0.. un sourire ça ne vous tuerait pas!

      “low five”: équivalent du “high-five” (une tape dans les airs) mais plus bas (comme dans l’image qui coiffe ce billet)
      coco-bunts: je présume qu’il s’agit du rituel d’après-match où les joueurs cognent leur casque contre celui du gardien (coco=tête)

    • …dans la mesure où ils ne se frottent pas les fesses comme au football américain, avec leurs petits collants serrés serrés…

    • Je suis pour les célébrations mais pas pour PK présentement. À voir le malaise de ses coéquipiers à sa signature, on voit que le gars n’est pas aimé dans le vestiaire, je ne me souviens pas de mémoire qu’une jeune vedette signe pour son équipe d’origine et qu’aucune personne qui le connait ne démontre le moindre l’enthousiasme.

      Quand PK prouvera qu’il est un bon joueur et qu’il est apprécié de ses coéquipiers alors il s’amusera avec ses célébrations.

      D’ici là, il semble avoir pas mal de chemin à parcourir.

    • J`ai l`impression que cette initiative s`inscrit plus dans une tendance à se la jouer low profile pour P.K. Le bla-bla autour de lui est entierement causé par les journalistes qui y vont d`un paquet de qu`en dira t on et de off the record….

      La semaine derniere on a dit que Markov n`aime pas p.k. alors qu`il a probablement répondu clairement et sechement à une question que ca faisait 50 fois qu`il se faisait poser dans la derniere demie heure au sujet de P.K….Faut se mettre à leur place aussi … Parait que ce sont ses coéquipiers et Carey Price qui en ont fait la demande de ne plus faire le low five si on se fie à certains de vos confreres. Alors qui doit on croire et écouter ?

      Et puis dans le cadre des performances de l`équipe de l`an passé des célébrations exhubérantes étaient un peu mal placées…

    • Au prix que les billets coûtent,
      le client en veut pour son argent…

      L’effort sportif et la compétition ne suffisent plus
      ça prend aussi du divertissement et du *sparage*…

      Des hot dogs et des jeux!

    • ça qui arrive quand un vestiaire de hockey devient un country club de millionnaires

    • Ceux qui suivent le sport professionnel savent que les meilleurs coachs interdisent les commentaires et démonstrations “showoff” par respect pour l’adversaire et la mobilisation de tous les joueurs autour de la réussite de l’équipe. Pas besoin de regarder loin: Trestman avec les Als, Felipe Alou avec les Expos dans le temps, aujourd’hui Bellichick des Pats, Babcock les Wings, tous ont la même approche: soit humble, dit rien et ne fait rien qui te fait paraitre plus gros que l’équipe ou qui pourrait servir de motivation aux adversaires. Maintenant, imaginez que Therrien tente d’appliquer cette philosophie à PK…

    • “Cela dit, le Canadien joue bien en ta…”

      A domicile oui, parce qu’a l’étranger… pas fort.

    • Vous préférez un “triple low five ” ou une coupe Stanley? Les grands honneurs se gagnent en équipe et non avec des comportements individuels.

    • Ça s’appelle le ”fair-play”.

      Le respect de l’adversaire dans le contexte d’une victoire.
      D’autant approprié lorsque celle-ci est sans équivoque.
      Et appliqué, à titre de règle interne, par tout entraineur digne de ce nom.
      Qui craint comme la peste ces manifestations d’exubérance, lesquelles peuvent réveiller le ”vaincu”, humilié rancunier qui pourrait se déchainer lors du prochain affrontement.

      Signe évident qu’après 20 ans de disette, le Club de Hockey Canadien de Montréal est de nouveau dirigé par… des hommes de hockey.

      Et non plus par son équipe de marketing à ”gros sabots”, machine à piastres insatiable laquelle, sous les ordres de l’impayable Gillett, avait littéralement supplanté (!?!) l’état-major hockey lors des séances de brainwashing – tous départements confondus – destinées à… relancer une équipe qui n’allait nul part depuis maintenant 2 décennies.

      Le retour du Gros Bon Sens.
      Merci, Serge Savard.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Je viens de googler “coco-bunts”, et tout ce qu’on y trouve c’est… ce billet.

    • Une chance que vous aviez dit qu’il fallait boycotter la NHL….

    • J’aimerais ca qu’on se concentre un jour sur les qualités de Subban comme joueur.

      @maniacs “Quand PK prouvera qu’il est un bon joueur” Qu’est-ce que ca vous prend? PK est un excellent défenseur tant à l’attaque qu’en défensive.

      @gordonsawyer. Je ne peux pas croire que vous êtes l’ancien commentateur sportif. Anyway, je trouve l’ambiance au Centre Bell fort moche en dépit du bon début de saison.

    • En interdisant aux bouffons Price et Subban leurs célébrations juvéniles de débiles profonds, Therrien leur évite d’avoir l’air de deux parfaites tartes qui célèbrent à l’exagération les rares victoires sans conséquence d’un club de 15e et dernière place.

      Cela dit, pourquoi vous, M. Laporte, et les petits journalistes rapporteurs de la presse sportive désignez-vous toujours automatiquement le minable Subban par son prénom? On ne parle jamais de «David», d’«Erik», de «Tomas» ou de «Max». Pourquoi toujours employer «Piiiiiquééééé» dans vos textes? Pourquoi une telle familiarité et une telle complaisance avec le surévalué Pernell Karl?

      Il est temps que les petits laquais journalistes développent un esprit critique envers cette grosse diva qui n’offre rien d’autre qu’un show de boucane. Surtout qu’on parle d’ici d’une tête enflée dont les seuls faits d’arme ont été de s’être souvent bagarré avec ses coéquipiers, s’être engueulé avec ses entraîneurs et d’avoir craché sur un adversaire (sans oublier les nombreux joueurs qu’il a tenté de blesser).

    • @mikham
      Donc il n’y a pas de bons caochs au soccer, ou apres un but, le joueur
      ne pense qu’a se pousser comme une gazelle en voulant enlever son
      chandail pour je ne sais quelles raison?
      J’ai hate de voir ce qui va se passer a Edmonton avec Yakupov!

    • Toute cette haine déversée contre PK sent vraiment mauvais. Mais il n’y a plus rien qui me surprend de la part de nombreuses personnes qui comptent fort malheureusement parmi mes compatriotes.

    • Vous me faites rire ceux qui disent qu’il faut respecter l’adversaire. Les 2 clubs tentent de s’entretuer pendant 3 périodes mais faudrait ménager leur susceptibilité en cas de victoire.

      Si le CH veut ne pas avoir l’air juvénile, Youppi devrait retourner chez eux un coup parti.

    • @cad3

      Ça va? Vous avez une belle journée. Heureusement qu’il y a un autre match cet après-midi pour vous détendre.

    • Monsieur Laporte
      @kliff

      Il aurait fallu lire “coco butt(s)” et non “coco bunts”.
      Dans les années ‘50, la télévision, avec Michel Normandin en tête, présentait des soirées de lutte…le mercredi soir juste après “La Famille Plouffe” (pour la petite histoire) et un certain lutteur très populaire, le premier lutteur noir, du nom de Bobo Brazil avait développé ce fameux “coco butt” avec lequel il assommait ses adversaires….et nous, petits gars, le lendemain, tentions de l’imiter jusqu’au moment où nous nous faisions mal nous-mêmes: nous venions alors de réaliser que la lutte c’était du “fake”!!!!

    • 6 a 1 CH….(12 a 2 si vous avez écouter la reprise)…Wow!!!….Le jour n’ est plus très loin ou c’ est l’ équipe qui va nous divertir..Pshitt…Santé!

    • @rogerothornhill

      Dsl pour ma faute, je voulais dire. Bon joueur d’équipe…

      On peux s’entendre qu’une équipe d’hockey ne se sonstruit pas seulement avec ce que l’on voit sur la glace mais avec les relations humaines en dehors de celle-ci. À voir l’accueil glaciale de ses coéquipiers, PK va avoir beaucoup de travail à faire pour améliorer cà.

      Souhaitons pour lui, pour son équipe et pour nous qu’il devienne plus mature.

    • Bof! Un faux débat quant à moi. On veut des victoires, on veut la Coupe, on veut que le CH retrouve son allure d’antan. Alors, les low, high, back, down,… High five et tous les coco bunts du monde, on s’en fout éperdument. Le coach veut asseoir son autorité, c’est bien normal. Ils peuvent patiner tout nu, ce qu’on veut ce sont des victoires.
      Therrien veut que les joueurs célèbrent en équipe? Ça tombe bien, le hockey est un sport d’équipe!
      GTremblay
      Montréal

    • @Tous

      La qualité première d’un journaliste sportif pour moi est la neutralité. Un journaliste sportif perd toute sa crédibilité dès lors qu’il ne peut faire abstraction de son parti pris pour une équipe. Il perd alors son impartialité et ses commentaires sont constamment biaisés.

      Existe-il un journaliste neutre au Québec qui ne soit pas vendu au CH?

      Ce topo est un exemple parfait d’une histoire anodine sans importance amenée par un journaliste en mode partisan. Est-ce que cette histoire de célébration est vraiment importante?

    • “Il aurait fallu lire “coco butt(s)” et non “coco bunts”.”

      C’est Coco Laboy – joueur de la première heure des défunts Expos –
      qui était renommé pour ses bunts…

    • @sim01: faudrait avant tout que vous compreniez que Mr. Laporte n’est pas un journaliste mais plutôt un chroniqueur, tant qu’à moi son billlet est drôlement plus intéressant et important pour utiliser vos mots, que votre commentaire insipide. Il ne s’agit pas d’une nouvelle, mais bien d’une anecdote, qui est traitée comme telle, ce n’est quand même pas la une de la Presse ce matin…

    • Aujourd’hui, dimanche, le CH vien juste de gagner 2 à 1.

      Ça sent la coupe.

    • @maniacs Je dirais que Subban ne semble pas détester assez la défaite. Ce qui revient pratiquement au même que de mettre en doute son esprit d’équipe.

      Tant qu’à l’accueil des autres joueurs, je crains qu’il n’y ait un peu de jalousie de la part des autres défenseurs. Mais c’est aussi signe que la compétition est vive à ce poste.

    • @bousque, 16h42: C’est vrai que ça sent la Coupe… HA!

      Je veux bien croire que l’on veuille casser le jeune un peu. Des fois, il met un sucre de trop. Mais va-t-on lui enlever toute son exubérance?

      Et puis, on ne parlerait même pas du “low five” (que je trouvais personnellement amusant) si c’était Desharnais et Bouillon qui le faisaient. Je fais juste dire…

    • Depuis son retour, je trouve l’attitude de P.K. très acceptable. Je constate aussi un effort plus régulier de la part de Bourque. Tout cela n’est sûrement pas étranger au fait que Therrien a su établir son autorité dans le vestiaire. Depuis le temps que nous constations tous que les joueurs avaient l’air de courir sur la glace tels des poules sans têtes, il est heureux de voir cette nouvelle chimie dans l’équipe. Il y a une nuance entre dénaturer un jeune joueur et canaliser son énergie. Dans le passé le CH a eu beaucoup de difficultés à jongler avec sa jeunesse mais à voir aller Therrien et ses adjoints, je crois sincèrement que cette époque de maladresse est révolue…

    • @jfshawi

      Précision pour vous: Cette “chronique” comme vous le dites était la première en haut de colonne ce qui lui confère une visibilité importante alors qu’on écrase d’autres chroniqueurs au contenu bien plus sérieux et intéressant pour nous parler des “low five” de PK et Carey.

      La presse nous inonde des commentaires légers axés sur le CH de ce chroniqueur depuis quelques temps. En tant que lecteur, ce n’est pas le standard dont je m’attend de LA PRESSE. Cette section commentaire, sert justement a commenter et j’utilise ce privilège pour le faire savoir.

      Est-ce que LA PRESSE veut prendre un virage populiste au contenu léger? M. Laporte fait carrière dans ce domaine, moi ce n’est pas ce que je recherche. Selon vous, Est-ce qu’il est impératif d’être en accord avec le chroniqueur pour obtenir l’autorisation de commenter?

      Bonne soirée.

    • Que de hargne contre Subban ! Pour une fois qu’un gars a du fun à jouer pis le montre, on peux-tu le laisser faire ? Mois je me souviens des belles babounes continuelles à Koivu ; je suppose que c’était mieux ???

    • L’arbitre a complètement erré sur le but refusé aux Sens, mais ça, shut! on n’en parlera pas!!!

    • cachalot_inquiet

      3 février 2013
      17h24

      Desharnais et Bouillon sont beaucoup plus matures que Price et Subban.

    • À bien y penser c’est vrai que ce genre de comportement peut amener la formation de “cliques” à l’intérieur de l’équipe. Choses qui ont beaucoup nuit au CH à l’époque de Koivu (ET de Therrien justement)…

      Ça me surprend que personne ne l’aie encore baptisé l’homme de fer, l’homme de béton ou whatever…

    • @teddybear:

      L’étranger pas fort?! 1-1!

    • @sergei k.
      Les arbitres ont été affreux hier.
      Oui, le but des Sens était bon.
      Mais il y a aussi la non obstruction de Plekanec qui est poussé sur Andersson.
      La punition pour rudesse d’Eller. C’était quoi comme call?
      La punition pour “plongeon” de Bouillon. Sans commentaire.
      Deux faux hors-jeu sur des 2 vs 1 de Gionta et Plekanec.

      Les arbitres avaient hâte d’aller regarder le Super Bowl.

      @cad3
      Bravo, tu as perdu le peu de crédibilité que tu avais en commentant sur Subban.
      PK est un des défenseurs les plus talentueux de la LNH.
      Il met dans sa petite poche arrière la plupart des attaquants de la ligue et est même capable de les battre de vitesse en montant la rondelle.
      C’est un joueur-étoile électrisant et je suis bien content qu’on l’ait.

    • A sim01

      “Est-ce que LA PRESSE veut prendre un virage populiste au contenu léger?”

      Au risque de vous decevoir, je crois qu’il y a fort longtemps que LA PRESSE a pris cette decision. Je dirais depuis la fin des annees ‘70.

    • Pourquoi faut-il toujours être sérieux ??? Le blogue de M. Laporte se veut être un sourire dans notre journée. Une façon humoristique de voir les choses. Je le lis toujours avec un grand sourire. Ces textes sont rafraîchissants au milieu de nouvelles qui le sont pas mal moins. Alors ceux qui trouvent que le contenu est populiste ou léger, vous n’avez qu’à passer droit et ne pas le lire tout simplement et laisser le plaisir aux autres de se rafraîchir !!!!!!!

    • À quand le cognage de coquilles entre joueurs??!???

    • @ kliff et cerf-volant ….
      Si tu entres coco-bump dans google kliff , tu auras ta réponse . eg….quand 2 têtes se cognent , çà laisse un beau ” bump ” sur le coco . Mais pas de danger avec nos guerriers ici car ils portent des casques protecteurs .
      Pour ce qui est de la théorie de cerf-volant ….avec les ” coco butts ” du lutteur Coco Brasil ceci est très valable aussi . En jargon anglais , a butt , is a blow with the head ….un coup avec la tête .

      Pour ce qui est du sujet principal de l’article ici , je suis tout à fait d’accord avec la nouvelle politique de Therrien qui veut que Price et Suban ( surtout Suban ) agissent plus de manière mature sur la glace……….comme le fait le restant de l’équipe .
      Pas pour rien que je dis qu’on a hésité à re-signer ce Suban qui portait ombrage au restant de ses coéquipiers . Pas de ” me myself and I ” permit dans cette équipe .

    • L’émotion est rendue une honte maintenant ??

    • bien sur avec les canadian c est all the way

    • “L’émotion est rendue une honte maintenant ??”

      Non!

      Le cabotinage/exhibitionnisme des m’as-tu-vus
      dans le but d’amuser la galerie … Oui!

    • Butt ou bunt? That eez ze question!! Passons, , on parlait de PK, ce jeune bourré de talent, et un peu exhibérant (Ben pas mal..) qui a amené un peu de vie à ce club moribond. Lui et Price avec leurs loi vives, ça amenait une vie dans ce club autrefois morose. Mais aujourd’hui on a un coach qui travaille a bâtir un esprit d’équipe, laissez-le aller . Garder vos chialages pour les recettes de ma tante Juliette.

    • Je trouve ça ridicule de faire une histoire pour un low five! Terrien va trop loin! Garder les joueurs comme une moule n’est guère intéressante! Les autres sports ont évolué creativement par la personnalité des chaque joueurs sans oublier les Afro-américains qui ont aidé à être plus créatif ont changer la façon de voir le sport tel comme le basket, le football etc! Oui PK c’est un joueur showman! C’est ça qu’il s’exprime quand il patine et les gens aiment ça! Il faut l’accepter qui est un ” soûl on ice”‘et arrêter d’essayer de l’assimiler, humilier dans sa zone de confort pour célébrer une victoire avec son gardien! Franchement à chaque fois un joueur compte un but on va lui pointer du doigt à chaque qu’il célèbre! C’est dépassé!

    • Ça ne prend pas grand chose pour exciter les partisans de Canadien.

      Ils avaient raison de se moquer des amateurs! C’est une clientèle crédule et acquise. Pas de problème à abuser d’eux, ils vont en redemander.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité