Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 20 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h46 | Commenter Commentaires (64)

    Merci Monsieur Garneau…

    1073-400

    Il avait tout.

    Grand, beau, intelligent, cultivé, passionné, humble, fin, drôle, généreux…

    Un héros comme il ne s’en fait plus.

    À la Cary Grant, à la Gregory Peck.

    Le prince des commentateurs sportifs.

    Il avait tout.

    Et il nous l’a donné.

    Merci Monsieur Garneau…


    • Le sport vient de perdre une grande encyclopédie! Et nous, un prince! Merci, M. Garneau!

    • Comme il venait de Québec, nommons la Place en face du nouveau Colisée la Place Richard-Garneau

    • Bon voyage, monsieur Garneau. Et merci pour le porfessionalisme.

    • Le club de la propagande du Centre Bell aura encore fait patate à un moment où un clin d’œil admiratif aurait été bien apprécié à titre de respect à la veille du départ de Richard Garneau. L’équipe de la féfannerie aura plutôt titubé maladroitement avec le flambeau…

      Mes hommages au communicateur versatile…..

      P.S : Let’s go Bluuuuuuuuuues !

    • L’important est d`être dans la bonne clique pour se faire aimer au québec. Mario Dumont a toutes les qualités énumérées et se fait bascher par la clique caractérielle dont vous faites partie qui contrôle les médias.

    • Réponse @ phrank – 20 janvier 2013 – 10h09

      Votre mauvaise foi vous déshonore…franchement !

    • Quelle grande perte! Un si bel homme, dans tous les sens du mot. Il était impossible de ne pas l’aimer. Son absence se fera cruellement sentir à Sochi, entre autres.

      Mes sympathies à ses proches.

    • “L’important est d`être dans la bonne clique pour se faire aimer au québec.” respectable

      ===

      Retenez donc votre sallissage habituel pour une autre occasion.

      Sympathie à la famille de M. Garneau et à ses amis proches.

      Jean Émard

    • lles jeux olympiques ne seront plus jamais pareil, en espérant que l’on nomme quelque chose en son honneur, pour que l’on ne l’oublie pas trop vite.

    • Monsieur Garneau,un grand pan de mon enfance vient de s’éteindre avec vous.Vous veniez sûrement d’une autre galaxie tellement votre rayonnement était puissant.Bon voyage cher monsieur.

    • @phrank

      Vous avez manqué le bateau, aujourd`hui est un jour triste, car un GRAND nous a quitté. Vous auriez voulu qu`un hommage soit fait par le Centre Bell, et bien vous en avez manqué quelques unes, car Richard Garneau a souvent été au centre de la glace et le Centre Bell aura tout le temps pour lui faire un hommage post mortem.

      Monsieur Garneau vous nous manquerez, manquerez à tous les sportifs et ce tout sport confondu.

    • Merci pour tous ces soirees du hockey et ces olympiques de mon enfance. La voix, la justesse du propos, le niveau de connaissance; il s’en fait peu comme lui de nous jours.

      Mes sinceres sympathies aux proches.

      PS: Ca prend vraiment des petites personnes pour venir trainer leur rancoeur dans des moments pareils comme le font certains individus ce matin, a 10h13 entr’autres.

    • Même les anges auront un fléchissement de la tête et le vouvoiement instantané. Mes respects à ce gentleman et mes condoléances à la famille.

      ilisepa

    • Y`a tu juste moyen d`élever le niveau de conversation et de classe au dessus de la petite médiocrité habituelle de certains quand un grand de ce monde nous quitte ?

      D`un seul coup des milliers de confreres,d`athletes,d`historiens,de linguistes et d`antropologues se trouvent pâlis et appauvris par le déces de ce grand québécois.

      On peut remplacer une technologie vieillotte ou une encyclopédie défraichie mais un Richard Garneau ne se remplace par rien. Faites juste l`exercice de trouver un semblant de comparatif et vous verrez la futilité de votre tentative.

      Toutes mes sympathies à la famille de monsieur Garneau.

    • Il apportait un peu de classe et de prestance à un domaine du journalisme qui en manque parfois…

    • Le “timing” est quand même intéressant. Hier je laissais un commentaire dans l’article de M. Laporte “Hockey Night in Cosmos” au sujet du scandale qu’a été (et qu’est encore) la disparition de la Soirée du hockey. N’oublions pas que le Canada anglais a encore Hockey Night in Canada, payé à même nos impôts. Allez lire le commentaire de Gordon Sawyer qui suit, c’est éclairant.

      Le lendemain, on apprend la mort de Richard Garneau, un des grands ayant fait partie de l’équipe de cette émission.

      Vous serez regretté, M. Garneau. Votre grande classe, votre professionnalisme et votre excellent français ont marqué l’histoire de la télévision au Québec.

      @Respectable : vous avez manqué une bonne occasion de vous taire.

    • Grand touche à tout et professionnel jusqu’au bout des doigts, Richard Garneau va nous manquer. Un bel homme qui m’a fait aimer le hockey et les olympiques. Reposez en paix Monsieur!

      @respectable @phrank: Take a pill and buzz off!!!!!

    • @ “respectable” (sic)

      “L’important est d`être dans la bonne clique pour se faire aimer au québec. ”

      Ca te ferait mal où de respecter le sujet proposé surtout quand il s’agit de rendre hommage à un disparu?
      Malheureusement, ton besoin éperdu d’attention t’a fait perdre toute décence et toute pertinence comme on le voit à chaque contribution que tu nous infliges.

      Richard Garneau. Une autre voix de mon enfance qui disparaît. La Soirée du hockey, bien sûr, avec ses entrevues entre les périodes et aussi la description des matches du Canadien à la radio… Wow… C’est un pan de ma jeunesse qui s’en va… C’était quand même classe “dans l’temps” avec les René Lecavalier et Richard Garneau…
      Je me souviens aussi des Jeux Olympiques où son association avec Jo Malléjac (et leur érudition respective) me faisait me passionner pour le 3000 mètres steeple et le triple-saut… Ca doit être ça le talent: parvenir à emporter son auditoire juste par la force et l’intelligence du propos.

    • @sir_maxou et gaslev,

      Je ne doute pas une seconde qu’un moment de silence sera prit en l’honneur de Monsieur Richard Garneau ce mardi avant le match au Centre Bell…..(enfin, je le crois bien)

      Moment qui serait d’ailleurs tout à fait approprié et justifié au plus haut point….
      Encore un fois, mes hommages au grand communicateur versatile….

      Alex Kovalev profitera alors de la rencontre pour réussir un tour du chapeau, c’est tout.

    • Merci Monsieur Garneau pour votre professionalisme et la qualité exemplaire de votre français. Vous étiez un animateur comme il ne s’en fait plus au Québec avec le souci de bien parler notre langue toute une différence avec les animateurs d’aujourd’hui inculte et qui s’expriment dans un jargon remplit d’anglissime, n’ayant qu’une connaissance très approximatif du français. On va vous regrettez Monsieur Garneau. nous ne sommes pas loin d’entedre dans les media électronique des inculte nous dire dans leur jargon ” t’a pas rap, Tsé la patente genre comme” et l’autre aqbruti en onde de répondre Woin woin ca chill.

    • “L’important est d`être dans la bonne clique pour se faire aimer au québec.” respectable

      ===

      Et vous, vous êtes du genre à salir quiconque ne fait pas partir de votre petite clique de “Québec-basheux”.

      Jean Émard

    • Je le répète à nouveau, Richard Garneau était au journalisme sportif ce que Jean Béliveau était au hockey… M. Laporte vous devriez vous servir de votre notoriété pour démarrer un processus pour que l’on renomme le nom de la coupe Molson pour celui de la coupe Richard Garneau. Monsieur Garneau, votre élégance combinée à vos connaissances vont nous manquer à jamais…
      P.S.
      @ “respectable”. Si M. Garneau avait eu à décrire les olympiques de la stupidité aujourd’hui, il vous aurait proclamé comme étant le grand gagnant des jeux en question!

    • @ Phrank comment peut t’on rendre hommage à quelqu’un alors qu’il est à deux droit disparaître mais qui peu tout aussi bien s’en sortir. La nouvelle a été annoncé ce matin, hier pour lui c’était la place de la famille personne d’autre…. Le Canadien auras largement le temps de faire quelque chose d’ici la fin de la saison et pour débuter pourquoi pas une minute de silence l’hors du prochain match.

    • Il y en a qui ont le don d’avoir une gueule sûre le matin en se levant, vraiment! (@ responsable, 10 h 13)

      Ce blogue nous donne l’occasion de payer nos hommages à ce grand homme qu’était Richard Garneau. Cherchez-vous une autre plate-forme pour vos commentaires désobligeants de grâce et avis aux autres mal intentionnés.

      Ce n’est pas le temps de mettre la chicane dans la cabane avec vos propos du Centre Bell. C’est le temps du respect, chose que vous nous prouvez que vous ne possédez pas.

      Note au modérateur: exercez votre leadership, dès maintenant svp.

      L. Courchesne

    • Nous avons eu un immense chagrin d’apprendre ce matin la mort d’un prince tant aimé. Notre fils aîné, bientôt 17 ans, a pleuré à chaudes larmes. Il avait une affection particulière pour ce “grand-papa” du monde du sport et des médias. Nous avons tous pleuré avec lui.

      Un homme d’une rare élégance nous a quittés. Élégance dans tous les sens du terme. Merci Richard Garneau d’avoir été dans nos vies. Merci d’avoir été tel que vous êtes. Merci de nous avoir transmis un peu de votre passion. Merci pour votre respect des athlètes. Merci. Vous nous manquez déjà.

      À la famille Garneau, aux amis du grand Garneau, à ceux qui l’ont tant aimé, à ses collègues de travail, nous offrons, ma famille et moi, nos plus sincères condoléances.

      Nous peinons cependant à croire que cette nouvelle est vraie…

    • www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

    • Étant né en 1980, M. Garneau était notre René Lecavalier pour ma génération, à la soirée du hockey. Posé dans ses réactions et analyses, sa voix, avec celle de M. Tremblay, représentait vraiment celle du samedi soir. Et on ne peut passer sous silence toutes les autres apparitions faites lors des Jeux, des compétitions de patinage artistique, et j’en passe. C’est avec grande tristesse que je vois M. Garneau nous quitter. Merci encore.

    • Comptez sur la puissante équipe de relationistes du Canayen de Mouriale pour nous faire tout un hommage lors de la prochaine game à la maison
      Comme il n’y a plus d’équipe sur la glace, on fait maintenant le show AVANT la game.

    • Bon voyage M. Garneau

      Un mot pour le respectable écouté la radio poubelle et les Fillion de ce monde

    • Je suis présentement en Espagne à Madrid pour le travail et via ma tablette électronique j’ai été informé du décès de M. Garneau. Tout comme d’autres lecteurs j’en ai eu le souffle coupé. M. Garneau a marqué mon enfance, mon imaginaire. Il restera pour toujours parmi les grands. J’espère qu’il existe un Temple de la Renommée pour sa contribution. C’est un géant d’une grande humilité qui disparaît. Toutes mes sympathies à sa famille. Sans exagérer il devrait avoir des funérailles à la grandeur de sa contribution à la société québécoise.

    • @gaetanjulien,

      Alloooo ????

      Je faisais référence à un clin d’œil gratifiant que le destin aurait pu procurer par l’entremise du club du Centre Bell pour M. Garneau par une victoire hier….d’autant plus que les dignes Béliveau, Savard et cie avaient réchauffé la foule et que l’équipe adverse n’était certainement pas une puissance….

      Lisons entre les lignes que diable…..

    • “Du Maurier, la cigarette de bon goût. Douceur et saveur, sa…” Quelqu’un se rappelle-t-il du rest de cette annonce de Richard Garneau durant la soirée du hockey des années 60?

    • Autres temps, autres moeurs: Richard Garneau annonçant la Du Maurier, mais ce n’est tout de même pas l’annonce que je cherchais.

      http://www.youtube.com/watch?v=_j-Uk8-Mte8

    • A la recherche du temps perdu: sa publicité de Du Maurier me revient à l’esprit: “Fumez Du Maurier, elle est si agréable.Du Maurier la cigarette de bon goût. Douceur et saveur, son bout filtre est meilleur. Fumez Du maurier…

    • Honte à vous gonorable.

      Jean Émard

    • Pardonnez-moi mes amis. Je ne commettrai plus l’indécence qui consiste à comparer un grand canadien Français annonceur de cigarettes à un simple dretteux comme Mario. 2 poids 2 mesures.

    • @respectable

      20 janvier 2013
      16h27

      Vous oubliez que dans le temps, il était plus que normal d’annoncer les cigarettes. Vous faites l’erreur de beaucoup de gens qui consiste à ramener des évènements du passé pour expliquer le présent…Cette façon de faire n’est toujours valable!

      Essayez donc d’avoir un peu de respect…

      Richard Garneau, quel professionnel comme il ne s’en fait plus. Grand, élégant, bel homme en plus. Utilisait un Français impeccable. Pouvait discourir à propos de n’importe lequel sport et demeurer toujours intéressant. Comme le disait si bien Lise Payette…C’était la Cadillac des hommes!

    • Tu vois ? C`est ca qui est moche avec la nétiquette. Elle a le dos large parce que la liberté d`expression bla bla bla…Ce qui fait que des commentaires qui devraient être modérés ou carrément sensurés ne le sont pas parce que liberté d`expression bla bla bla et pourtant non seulement on connait les expéditeurs habituels mais en plus on les reconnait !!!.

      Alors des médias comme la Presse par le biais de monsieur Laporte préferent le nombre de messages au simple respect de la dignité humaine .

      Le plus bête de tout cela c`est qu`il est possible que mon message à moi ne passe pas parce que j`accuse ! Misere…

    • Mon premier souvenir de M Garneau remonte à 1964, les Jeux de Tokyo. Il m’a aidé à m’intéresser à l’athlétisme. Par la suite la Soirée du Hockey. Plus récemment j’avais grand plaisir à écouter la description du Tour de France à Évasion. J’étais toujours impressionné de sa vivacité d’esprit encore à 80 ans.
      Durant les Jeux de Londres je disais à ma conjointe qu’il était un exemple de quelqu’un qui vieillit bien, un modèle, de l’espoir.
      Isidore Ouellet

    • Toutes mes sympathies à la famille Garneau qui a été durement éprouvée depuis un mois. Un des fils Garneau, Jean, est décédé le 14 décembre suivi de Richard aujourd’hui. Possiblement que ce deuil a affecté la santé du père. RIP

    • Avis de décès du fils Jean Garneau. http://necrologie.lapresse.ca/resultatrecherche.php

    • Il existe des gens comme ça..des gens que l’on ne connaît pas personnellement mais qui sont pour nous des références, des points de repère, des bouées de navigation. Richard Garneau était un de ces gens. Sa disparition laisse non seulement un vide prévisible mais aussi une certaine frayeur, la peur qu’à force de perdre des points de repère, qu’un jour il ne restera plus personne à admirer.

    • Cher M. Garneau, j’espère qu’il y a des compétitions sportives là où vous êtes maintenant car lorsque j’irai vous rejoindre, j’aurai l’immence plaisir de vous écoutez à nouveau.

    • Très beau texte M. Laporte qui résume vraiment bien ce qu’était Richard Garneau.

    • A celui qui déforme les pseudonymes: la publicité de Du Maurier dont je parle fait partie intégrale du billet de M. Therrien sur Richard Garneau!

      Avis aux langues fourchues: quand on se rappelle d’une publicité 45 ans après le fait, cela honore celui qui en a été le porte-parole, un peu comme les publicités “Lui y connais ça” d’Olivier Guimond.

      Le message du déformateur de pseudonymes de 16h24 n’a pas sa place ici.

    • @honorable: Question en passant:
      Sauf votre propre plaisir, qu’est-ce que ça vous donne de soulever ces contreverses ?

    • On a encore dans ce débat l’exemple que les “trolls” sont des insignifiants qui dans leur désir maladifs d’attirer l’attention ne respectent rien.

      La définition wikipedia du troll s’applique tellement bien dans ce cas ci à l’auto-proclamé et à son lèche c*l…

      “Le troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée.”

    • Dans ses annonces de DuMaurier on voit bien qu’il ne sait pas fumer, qu’il est non fumeur. On le définit comme un grand coureur, un grand sportif. Il savait ou devait savoir. Aussi, il contribué à faire rayonner la langue Française en Amérique alors que tout le monde sait que la langue Française est une langue chicanière. Ces 2 éléments doivent être aussi dits. Il y a tellement de gens extraordinaires chez les gens ordinaires non connus ne l’oublions pas.

    • Richard Garneau : de la Classe, avec un C majuscule.

      Les ‘tits clins qui remplissent nos écrans dans tous les domaines aujourd’hui font dur pas à peu près comparés à cet homme.

    • “La malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l’esprit français” (Chateaubriand, livre onzième des Mémoires d’Outre-tombe). Saluons donc, ici, l’esprit français de certains commentateurs que l’on doit tolérer il appert.

    • @respectable

      “alors que tout le monde sait que la langue Française est une langue chicanière”

      La seule chose que j’admire chez toi, c’est cette extraordinaire imagination pour contocter des théories toutes plus idiotes les unes que les autres.

    • Monsieur Garneau, où qu’il soit, doit prendre plaisir à lire tous ces commentaires et pour les éloges bien mérités et pour la qualité de la langue dans laquelle ils sont formulés.
      Votre influence, monsieur Garneau, aura été grande et belle!

    • Honorable devrait se garder une petite gêne puisqu’il a déjà défendu le pédophile Roman Polanski.

    • @respectable
      Vous parlez contre ceux qui font du dénigrement et vous en faites vous-même !! Vous parlez également contre Honorable. Vous aviez parfois de bonne interventions il y a 2-3 ans. Que s’est-il passé depuis ? Vous avez arrèté de consommer (comme il a auto-proclamé dans le blogue sur la Santé) ?
      C’est vous qu’on tolère.

    • @gl00001: Pourquoi dites vous que je parle “contre” honorable. Expliquez vous.

    • @panzerlied: Le Docteur Honorable ne défend pas les criminels. Mais en tant que progressiste, il évalue comme toute personne avec un cœur qui ressemble à une étoile rouge, les chances de réhabilitation. Bravo à honorable pour son ouverture d’esprit.

    • Panzerlied lit dans mes textes comme d’autres dans les feuilles de thé des choses tout à fait étonnantes que même en rêve je n’ai jamais formulées. Si panzerlied s’était donné la peine de lire sans préjugés ce que j’avais écrit sur Polanski, il verrait que j’ avais condamné Polanski:

      http://blogues.lapresse.ca/hetu/2009/09/29/la-provocation-qui-a-mene-a-larrestation-de-polanski/

      Plus précisément, j’avais alors écrit: “Polanski doit être condamné, tout comme le grand scientifique W. French Anderson a été condamné à 14 ans de prison pour abus sexuel d’une mineure.”

    • @soleil_radieux

      Honorable progressiste, vous blaguez ?

    • @soleil_radieux

      On t’a reconnu Respectable.

    • Oui, la grande classe et une réserve exemplaire pour le “human interest”de bas niveau, dont TVA devrait s’inspirer avec La Voix, n’est-ce pas M. Laporte?

    • @ Soleil_Radieux

      Vous allez bien, respectable ?

      Busted ! MDR

    • Quel ironie tout de même, la semaine ou débute une émission intitulé ”La Voix”…La plus grande voix télévisuelle du Québec s’éteint….MERCI pour tous ces souvenirs indélébiles MR GARNEAU et reposez en paix

    • @respectable
      Honorable dénigre. Vous en avez contre les dénigreurs. Donc vous êtes contre Honorable. CQFD.

    • @fem_progress, voici le lien demandé en rapport à l’accident qui vous attriste:

      http://papitibidemasque.wordpress.com/2013/01/11/les-condoleances-de-belette_lachinoise-envers-papitibi/#comments

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité