Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h43 | Commenter Commentaires (50)

    Armstrong aussi émotif qu’un vélo

    Deux verres avec des pailles. Est-ce qu'il y avait de la dope dans l'eau?

    Deux verres avec des pailles. Est-ce qu'il y avait de la dope dans l'eau?

    Armstrong s’est confessé à Oprah, avec toute l’émotion d’une bicyclette.

    Même que si le vélo avait été en entrevue, au lieu du cycliste, il aurait été plus sympathique.

    Froid, sec, cérébral.

    Armstrong avait le même ton que lorsqu’il niait s’être dopé.

    Je me suis dopé. C’est fait, c’est dit. Next.

    Il a continué à mentir, en disant avoir été propre lors des Tours de France de 2009 et 2010, et en affirmant n’avoir jamais intimidé ses coéquipiers.

    Il y a des limites à dire la vérité.

    La deuxième partie de l’entrevue sera diffusée ce soir.

    Oprah devrait sortir les violons en abordant le côté humain du tricheur.

    Armstrong restera-t-il gelé ?


    • Oprah aurait dû amener Armstrong au Québec pour faire l’entrevue dehors en tenue de cycliste.

      Là, il y aurait eu de l’émotion.

    • Il devrait se lancer en politique.

    • Vous êtes bien dur avec les vélos.

      Jean Petitclerc

    • Tricheur…elle est bonne celle-là. Bien entendu vous avez sûrement déjà participé à une seule étape du Tour de France pour pouvoir utiliser ce qualificatif facile et gratuit pour décrire celui qui en a remporté des dizaines et qui a dominé sept (7) Grandes Boucles. Disons que l’effort entre juger du talent de quelqu’un sur une scène et pédaler sur une distance de 3500 km en 3 semaines n’est pas tout à fait le même. Je vous laisse deviner lequel exige des efforts, une discipline et une détermination hors du commun, incompréhensibles par le public de masse et les médias.

    • Mauvaise comparaison. Un bon vélo pour la course, c’est très réactif. On sent les bosses, on sent la route, on sent la force qu’on lui met dedans. C’est presque émotif.

      @Wjake
      La difficulté du parcours est la même pour tout le monde. Personne ne dit le contraire. Il s’est donné un avantage sur les autres avec des produits illégaux. Donc il a triché. Il n’y a rien d’autre à comprendre là-dedans.

    • Je ne vois pas en quoi l’exploit de courir le Tour de France et l’effort surhumain qu’exige la compétition disqualifie une personne d’être qualifié de tricheur.

      On peut être un fichu bon athlète, le meilleur da sa profession, le meilleur tous sports confondus même et de dissimuler la vérité, de tromper les gens, contourner les règles.

      Ça s’appelle un tricheur…et si tu y tiens absolument, on peut ajouter “athlète incroyable” à côté du qualificatif. Un n’empêche pas l’autre…même que dans son cas, les deux sont indissociables…

    • Pour Armstrong, il en va de la vérité comme des contrôles anti-dopage: quelque chose à contourner, à manipuler, à surmonter.

      En ce sens, tout l’exercice avec Oprah, les offres de paiement, les déclarations, tout ça n’a RIEN à voir avec la vérité, mais tout à voir avec sa «réhabilitation» et éviter les poursuites et la faillite.

      S’attendre à la vérité de ce bonhomme, c’est attendre la vérité d’un politicien.

      Aucune chance.

    • @WJake

      Y a triché quand même… Thats it thats all

    • Oui tricheur! J’admet, un parmi la très grande majorité du peloton, mais lui, a détruit des réputations, écrasé tous ceux autour de lui qui osaient dire la vérité, menti sous serment, fraudé ses commanditaires et même poursuivi pour plusieurs millions des journeaux qui avaient osé prétendre qu’il s’était dopé, sans compter qu’il a trompé pendant des années ceux qui croyaient et mettaient leur espoir en lui avec sa fontation Livestrong. Vous demanderez aux quelques coureurs qui étaient “clean” si c’était de la tricherie. Demandez à Christophe Bassons qui à l’époque de Festina, durant les entraînement hivernaux mettait Richard Virenque dans sa petite poche en montagne et quand commençait le “programme” du printemps en vue du Tour, se faisait complètement larguer par ce même Virenque.

    • S’il avait pleuré , vous auriez dit que c’était des larmes de crocodiles….décidez-vous

      Sa fondation a quand même ramassées des centaines de millions de $ grâce à lui.

      Faites-en autant pour le fun…

    • Oprah nous offrait L.A. le dopé, pendant que la télévision de la SRC présentait une émission sur le point G. Devinez ce que j’ai regardé ?

    • Ma bécane et moi, nous formons un couple, chaud, chaleureux et sensuel.

    • Il a gagné en n’observant pas les règles qui régissent son sport! Êtes vous certain qu’il y a des sports ou le ou les gagnants respectent les règles. C’est quoi cette drogue populaire de vouloir toujours gagner, l’ultime petit frisson de la gagnette, la sensation d’être le meilleur. Ces drogués de la gagnette et ceux qui les applaudissent ne sont pas mieux que les drogués en manque. Ce sont les adulateurs de la performette qui cré ce monde de supposé tricheurs, car ils en demande toujours plus,ils veulent de nouveau records de meilleurs performance, ils sont insatiables de vrais vampires, faite vous soigner.

    • Tricher et mentir est une chose.

      Continuer à être aussi calculateur, dans une situation où un être humain se devrait de faire preuve de grande humilité, c’est épeurant.

      Ce type semble directement sorti d’un film de James Bond, où, bien sûr, il incarnerait le méchant qui veut contrôler le monde. D’ailleurs, il en a parfaitement la gueule.

    • Show de boucane.

      Next.

    • @ WJake:

      Il a dit lui-meme qu’il avait triche, donc c’est un tricheur, non?

      Votre lien entre la triche et l’effort m’amene cette reflexion: c’est comme de dire que la collusion doit continuer dans la construction parce que ca demande beaucoup d’efforts de graisser des pattes et faire de la fausse facturation…

      Vous etes dans les patates, monsieur.

    • @Stéphane laporte
      «Il a continué à mentir, en disant avoir été propre lors des Tours de France de 2009 et 2010, et en affirmant n’avoir jamais intimidé ses coéquipiers»
      J’espère que vous avez des preuves pour écrire ça dans un journal, parce qu’Armstrong a des très bons avocats. Et il aura peut-être besoin d’argent rapidement…
      Armstrong est aussi autre chose que ce que décrit le rapport du «programme de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu» de l’USADA. Bien sûr ce qu’il a fait n’est pas excusable et il a sali le cyclisme (mon sport) d’une telle façon qu’il sera très dur à nettoyer. Vous n’avez pas un peu l’impression de tricher en écrivant ceci?

    • Il ne fait que continuer dans le même sens en essayant de nous tromper par ses belles paroles creuses. Tout cette mascarade n’est rien de plus qu’une mise-en-scène orchestrée par une firme de relation publique et le tout payer avec l’argent malhonnêtement gagné. Son manque d’humilité est éloquent et en dit beaucoup. Ce mec n’a aucun regret pour le mal qu’il a fait.

      ”Sa fondation a quand même ramassées des centaines de millions de $ grâce à lui.”

      Non pas grâce à lui mais grâce à sa tricherie. S’il n’avait pas triché, sa fondation n’aurait pas eu la même exposure donc moins profitable. Et arrêtez de me faire brailler avec son cancer. Il doit probablement être une conséquence de l’utilisation de produits dopants et autres hormones. Il n’est pas victime, il est l’acteur de son malheur. Nuance. Est-ce à dire qu’un criminel n’a qu’à faire une levée de fond pour les patineuses unijambistes de Longueil pour être disculpé de son crime?

      ”pour décrire celui qui en a remporté des dizaines et qui a dominé sept (7) Grandes Boucles”

      AVAIT remporté parce qu’il les a perdus. Ne l’oublions pas.

      Sylvain Pelletier

    • Il a continué à mentir, en disant avoir été propre lors des Tours de France de 2009 et 2010, et en affirmant n’avoir jamais intimidé ses coéquipiers

      peut être pas , mais personne ne lui a demandé ce qu il a fait en 2007 2008 pour préparer 2009 2010

    • Les Fondations sont d’abord et avant tout un moyen de payer moins d’impôts et de reporter leurs paiements dans le temps. Très populaires aux USA et de plus en plus ici auprès des nantis. Les vrais héros ne sont pas ceux qui profitent de cet abri fiscal tout en récoltant par la bande la sympathie d’un public crédule, mais ceux qui travaillent dans l’ombre et souvent bénévolement pour ce genre d’organisations ou autres oeuvres caritatives.

    • Armstrong devrait envoyer ses haters se faire cuire un oeuf. Il n’a pas à se justifier devant la gauche paresseuse.

    • Aussi tricheur ait-il été, l’image de Armstrong a permis à Nike et les autres commanditaires d’engranger des profits et de fourguer leur camelotte au client au gros prix. Les commanditaires se sont remplis les poches et c’est grâce à l’image de Armstrong. En conséquence, je vois mal comment ils peuvent aujourd’hui prétendre à un quelconque préjudice à leur égard dans cette histoire. Et Armstrong a mérité son salaire pour ce qui concerne ces contrats de pub. Dire qu’il a volé quelqu’un est exagéré. Il a été une image et les gens qui sont séduits par l’image ont acheté, mais jamais au grand jamais Nike et les autres ont perdu de l’argent là-dedans.

      Même la direction du Tour de France n’a pas été perdante. Le Tour était en déclin avant l’arrivée de Armstrong. Armstrong leur a permis d’aller chercher sur un plateau d’argent le marché Américain. Les gens ne déserteront pas le Tour de France même si Armstrong s’est avéré être dopé. Alors, cela vaut combien d’après-vous? Vous croyez réellement que l’UCI et la direction du Tour avait intérêt à pincer Armstrong? Il leur rapportait bien des fois plus d’argent qu’il en coûtait. Et ce qu’il a rapporté est toujours là, il n’a pas disparu avec la déchéance de Armstrong.

      Il faudra prouver un véritable préjudice dans cette histoire. Oui, nous pouvons croire qu’un autre aurait dû gagner le Tour à la place de Armstrong, mais ce n’est pas parce que cela aurait été un autre que le Tour et les commanditaires auraient fait mieux que maintenant.

      Démontrez-nous un préjudice chiffrable dans cette histoire SVP. Pas un préjudice d’amour-propre.

      A part les clients de Nike et des commanditaires, je ne vois pas. Et encore, si ça n’avait pas été Armstrong, Nike aurait fait une pub avec quelqu’un d’autre et vous auriez quand même acheté vos baskets.

    • Narcissique grandiose avec une touche de sociopathie… Faut pas s’attendre à de la grande émotion, sinon feinte.

    • Moi ce qui me jette à terre c`est que malgré que ce soit un tricheur avoué,un menteur,un hypocrite,un manipulateur et un voleur , un % non négligeable dans la population croient encore que sa fondation a fait beaucoup beaucoup de bien et qu`elle n`a pas servi d`échappatoire fiscal et qu`il est impossible qu`un tel être si humain s`en soit servi à des fins autres que celles qu`elles semblent promouvoir.

      La culture de CKAC. Tout le monde le fait fait le donc. Tout le monde le fait alors il est pas coupable vraiment…La laine sur le dos…

    • .
      Il a été un meilleur tricheur que les autres !
      Il a démontré qu’il a beaucoup de détermination.
      Maintenant il utilisera cette détermination à restaurer sa crédibilité.
      Il débute avec Oprah et corrigera sa démarche avec ses conseillers en “image” en fonction des commentaires et des perceptions.
      Il a choisi l’étape mécanique pour débuter plutôt que l’étape émotive.

      Tiger a réussi, … voyons si Armstong réussira.

    • @dcsavard Bien dit! Tlm du cyclisme a bien apprécié de profiter des millions que Lance leur a procuré et sachez bien que d’autres le font, l’ont fait et le feront encore car les commanditaires veulent de la visibilité et celle-ci s’obtient par la victoire. Et la victoire, depuis longtemps, passe par le dopage alors cessez de nous casser les oreilles avec vos commentaires de sainte-ni-touche. C’est ça le sport aujourd’hui, qu’on le veuille ou non! L’argent et les pharmaceutiques (c’est synonyme) mène le sport de main de fer. C’est plate mais c’est ça. Et malgré ça, les stades sont pleins et les cotes d’écoute explose! Vive le sport! The show must go on!

    • “Froid, sec, cérébral.

      Armstrong avait le même ton que lorsqu’il niait s’être dopé.”

      Vous auriez voulu quoi? Qu’il pleure sur caméra, qu’il dise qu’il est désolé à toutes les questions??? Sérieusement, il avait de quelqu’un qui avait honte. Il regardait par terre assez souvent, il prenait des pauses assez souvent comme quelqu’un qui réfléchit sur son erreur. En plus, son visage démontrait un forme d’émotion. Sa mâchoire bougeait sans arrêt.

      Finalement, il n’avait certainement pas le même ton. Juste à voire le clip où il se défend à la fin du tour de 2005 où il était arrogant, confiant, et un gars qui avait perpétué le mythe. Hier, il avait un ton plus humble (pas vraiment le choix…) et hésitant.

    • @kakousse: Non, Tiger n’a pas encore réussi. Cependant, contrairement à Armstrong, ses déboires sont survenus en dehors du sport. Une grosse victoire et hop! Tiger “le golfeur” sera réhabilité pour de bon. Les chances qu’Armstrong remporte un autre Tour de France tout en étant “clean” sont nulles. Il passera à l’Histoire comme l’une des plus grandes farces du sport. Surtout dommage pour le cyclisme, dont la crédibilité est ternie à jamais. “Live strong” prend aujourd’hui un tout autre sens!

    • @WJake

      M. WJake nous confirme aujourd’hui
      que le fait d’avoir aligné des milliers
      de kilomètres au Tour de France devait être un prétexte
      pour ne pas attaquer Monsieur Armstrong.

      Mesdames et Messieurs, WJake est une personne parfaite !

      Ah bon….mais le gars nous a menti en pleine face,
      il a voulu se défiler de la vérité et on devrait alors pavoiser
      devant le fait qu’il a parcouru des milliers de kilomètres
      dans ce fameux Tour de France.

      Un tricheur demeure un tricheur et un menteur demeure un menteur….
      vous avez un jugement de ‘’spin doctor” et devriez avoir honte
      d’endosser des gens malhonnêtes.

      Quel cas pathétique que vous êtes……………

      P. Lévesque

    • Une analyse subtile et nuancée.

      Rédigée dans un français impeccable.

      Comme d’habitude.

      Hâte à demain matin pour lire Foglia.

      Pour lire des phrases complètes.

      Et sourire un peu.

    • Merci à WJake de nous mettre entre paranthèses le chiffre 7 après l’avoir écrit avec des lettres. Sinon je n’aurais rien compris à son intervention…

    • Si jamais il veut un nouveau passeport, il faut que Québec lui fasse une offre. Quelqu’un qui répond OUI aussi facilement, on va en avoir besoin au prochain référendum. Quant au fait qu’il soit tricheur,… pas de problème on est au Québec.

    • On va lui taper dessus au lieu de lui pardonner et de lui dire “va et ne peche plus”
      j’ignore si son repentir est sincere mais le votre a vous est t’il sincere? Vous etes vous repentis de vos propres peches ? Y a t’il seulement un juste ici? Qui sommes nous pour condamner? S’ il a enfreint la loi,il doit etre juge’ par la loi et non pas par nous.De plus en plus la societe’ prend la place de Dieu et du gouvernement pour juger , c’est vous qui avez elus ce gouvernement c’est donc a vous d’exiger de ce gouvernement une vrai justice ,sortez dans les rues ,manifestez contre l’injustice de la justice avec ses sentences bonbons et apprenez aussi une chose essentielle mais qui malheureusement est une espece en voie d’extinction: le pardon .

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • BOF…

      Ceux qui l’admirent encore vont continuer à l’admirer

      Ceux qui le renient à cause de sa tricherie ne chanront pas d’idée…

      Bof pour moi. Je m’en fous.

    • Je le vois comme un artiste. Est-ce que Stéphane Laporte va reprocher à André Philippe Gagnon de ne pas écrire lui-même ses textes ? Quelqu’un qu’Armstrong paye lui écrit ses lignes principales, lui dit ce qui est bon qu’il dise et qu’il taise, c’est du “dammage control” comme il y en a eu par exemple quand Louis Morissette a fait un mauvais bye bye.

      Or si Stéphane sait fort bien de quoi il retourne, pourquoi nous écrit-il ce texte résolument méchant ? En tant que psychologue à 5 cents, je dirais qu’il y a peut-être un parallèle à faire entre les histoires de Lance et de Stéphane : une difficulté au départ, puis une réussite éclatante. Alors c’est peut-être la raison secrète: Lance fait de l’ombre à Stéphane. Enfin ça vaut ce que ça vaut car il faudrait que ça se passe dans l’inconscient pour Stéphane et le gars est intelligent.

      Pour le fond du sujet, je pense que c’est une prestation d’artiste de la part de Lance qui a fait faire de l’argent à bien du monde et que ce n’est pas fini. Les États-uniens n’en ont que faire des efforts, si intègres soit-ils, de gars avec des noms imprononçables dans des pays éloignés et inconnus. Ça prenait un héros états-unien avec une histoire qui pouvait faire un film à un moment donné pour qu’ils s’intéressent à ce sport et fassent entrer de l’argent chez les européens. C’est mission accomplie maintenant. Personne parmi les spectateurs ne va crier “Remboursez !” pour une petite question de maquillage, allons donc !

    • Amrstrong est un tricheur. Point.
      Lors de nos jeux d’enfants si quelqu’un se mettait à tricher, il était tout simplement exclut du groupe “tu joues clean ou tu ne joues pas avec nous”. Et dire que certain ici tente de lui trouver des excuses et faire de Lance un héros. Franchement.

      Quant à votre chronique de ce matin sur le CH, pour moi c’est de la dépendance affective que vous éprouvez et ça se soigne! ;)
      Daniel St-Laurent.

    • Une autre belle preuve de notre monde corporatif matriciel rempli d’illusions et de mensonges !!

    • Je me pose toujours la question: “Le fait de se doper donne-t-il un avantage sur les autres si énorme?”

      Malgré que Charles Dionne mentionnait que lui-même n’avait aucune chance car il ne se dopait pas!

    • Si quelqu’ un pouvait inventer une drogue pour vivre jusqu’ a 200 ans….Je le dirais a la prochaine génération que ¨Armstrong¨ a pris une drogue pour devenir 200 fois plus riche….Le tricheur…..Et vous?Pshittt….Santé!

    • J’imagine que Oprah aurait du ajouter une couple de 100 000$ de plus pour avoir quelques sourires. D’ailleurs, j’ai rien trouvé sur le cachet d’Amstrong jusqu’a maintenant mais je suis certain que ce n’était pas gratis. Nous finirons bien par savoir, un jour ou l’autre, combien Oprah a payé pour cette entrevue!?

    • @pager
      17% plus d’oxygène aux jambes après 13 semaines de traitement à l’EPO.
      http://jap.physiology.org/content/105/2/581

      Armstrong est surement un athlète extraordinaire, mais avec au moins 10% plus d’énergie, ça le rend imbattable.
      Je n’ai jamais pris d’EPO, alors je ne sais pas ce que 15% plus d’oxygène donne mais j’ai marché plusieurs fois à plus de 2000 mètres et je sais ce que 15% moins d’oxygène donne.

    • Je préfère quand vous nous parlez des Indiens du Canada.

      Mais là, on dirait que l’information, toute l’information est dopée par l’affaire Armstrong.

      Comme Armstrong, plusieurs Indiens du Canada se dopent. Mais pas pour les mêmes raisons : parce que contrairement à Armstrong, toujours les Indiens ont été des perdants.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • @gl000001

      19 janvier 2013
      17h10

      Très intéressant votre article. Merci!

      Avez vous réalisé que le gars a remporté 7 fois la compétition cycliste la plus prestigieuse au monde. Je ne comprend pas que les autorités ne l’ai pas détecté avant (Christiane Ayotte). Peut – être que les tests n’existaient tout simplement pas?

    • Il avait tout une équipe derrière lui. Le test existe mais ils avaient trouvé une façon de masquer son utilisation. Mais dernièrement, d’autres tests plus poussés sur les échantillons d’il y a quelques années ont été concluants.

    • Moi je vous règlerais ça vite fait ces histoires de tricheurs.
      Dorénavant, les courses se feront de haut en bas d’une montagne…Pas un coup de pédale. Que le plus fou gagne….

    • Lance chez son psy.

      _Que vais-je faire, ma carrière est à l’eau ?
      _Du pédalo peut-être ?

    • Ce psychopathe ne mérite pas ce blogue.

      On peux-tu passer à d’autre chose, svp ?

    • Je me questionne vraiment sur les valeurs de ceux qui veulent encore l’encenser. Je m’explique.

      Il y a des règles concernant les produits dopants et techniques louches comme s’injecter du sang propre avant la compétition comme il l’a fait. Comme je viens de le dire, il l’a fait. Donc, il a triché et je ne vois pas pourquoi on lui laisserait ses titres ou (encore pire!) pourquoi on l’excuserait en disant “tout le monde se dope de toute façon!”

      Eh bien, comprenez-vous que ce dopage intempestif fait que ce sport est pourri jusqu’a la moelle. Personne ne gagne le tour de France si tout le monde triche et ce, même si on vous remet le trophée et la bourse. Ces performances sont artificielles. Le cyclisme bénéficierait d’annuler ses grands événements et de faire le ménage jusqu’a ce qu’on retrouve un sport pratiqué pour le dépassement de soi et des autres et non pour empiler des médailles et empocher de l’argent acquis par le mensonge et la tricherie.

      Quel genre de valeurs avez-vous, ceux qui le défendez? La victoire a tout prix, le chacun pour soi, le tous les moyens sont bons? Eh bien, non.

      Cet homme a triché et n’es plus un champion et ce, malgré son époque de gloire qui carburait aux injections massives de sang propre et a l’intimidation au lieu d’être un exemple de force et de détermination pour acquérir la première place et gagner la gloire qui s’y rattache. Alors, s’il vous plaît, arrêter de m’en parler comme d’un grand homme.

    • Je trouve tout ça stupide … , cet homme a menti durant toute sa carrière , il a poursuivi son ami et la femme de son ami qu’il disait pourtant la vérité , de plus il a juré sous serment devant le juge que il n’avait pas pris de drogue durant sa carrière . cet homme a mis son ami a la rue et menti devant la justice , il a perdu tout respect de ses fans , est-ce qu’il mérite de se faire pardonner ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité