Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h11 | Commenter Commentaires (162)

    Ma personnalité québécoise de l’année: Léo Bureau-Blouin

    505010-leo-bureau-blouin-alors-quil

    En quelques mois, il est passé de leader étudiant contestant le gouvernement à membre du gouvernement.

    Si le mouvement étudiant fut pris au sérieux, c’est beaucoup grâce à son sérieux.

    Articulé, modéré, réfléchi, LBB était responsable.

    Et c’est ce sens des responsabilités qui l’a conduit jusqu’à l’Assemblée nationale.

    Le cliché des jeunes qui ne savent pas parler, le cliché des jeunes qui n’ont rien à dire, Léo, Gabriel et Martine l’ont fait disparaître.

    Il a fondu come neige au printemps.

    Les jeunes du Québec se sont levés.

    Et c’est toute la jeunesse que je célèbre à travers Léo Bureau-Blouin, en le nommant, dans mon palmarès tout personnel, personnalité québécoise de l’année 2012.

    Et pour vous, c’est Léo, aussi ?

    Sinon, c’est qui ?


    • M.Laporte,je respecte votre choix mais je suis completement en désaccord avec vous. IL
      semble de toute évidence que LBB est un chanceux pour ne pas dire tres chanceux. Qu a
      t-il prouvé a date ???? Il n était pas révolutionnaire comme GND mais un peu suiveux.
      En politique,suiveux est un plus . Si tu dis comme le Premier Ministre tu es dans sa manche!!!
      Comme résident de Laval des Rapides,nous aurions pu trouver mieux comme représentant.

    • Monsieur Laporte,

      Je crois quant à moi que la grande force de votre personnalité québécoise de l’année, Léo Bureau-Blouin, est sa maîtrise supérieure de cet art de la communication que l’on appelle communément « langue de bois » en français et « Doublespeak » en anglais :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_bois

      http://en.wikipedia.org/wiki/Doublespeak

      Au fait, pourriez-vous vérfier si celui que ses admiratrices ont affectueusement surnommé « le Petit chou » a maintenant pris les mesures nécessaires pour remplir ses engagements solennels de l’été 2012 ?

      • « Léo Bureau-Blouin veut donner le quart de son salaire s’il est élu », article d’Émilie Bilodeau, La Presse, 7 août 2012, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/07/01-4563180-leo-bureau-blouin-veut-donner-le-quart-de-son-salaire-sil-est-elu.php

      • «Léo Bureau-Blouin donnerait le quart de son salaire aux démunis», Radio-Canada, 7 août 2012, lien :

      http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/07/029-montreal-bureaublouin-salaire.shtml

      • «Léo Bureau-Blouin veut donner le quart de son salaire s’il est élu», Hugo Prévost, La Presse Canadienne, publié dans le Huffington Post, 7 août 2012, lien :

      http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/07/bureau-blouin-salaire_n_1753788.html

      Selon le site de l’Assemblée nationale du Québec, Monsieur Bureau-Blouin occupe présentement les fonctions politiques, parlementaires et ministérielles suivantes :

      • Député de la circonscription de Laval-des-Rapides
      • Membre de la Commission de la culture et de l’éducation depuis le 6 novembre 2012
      • Membre de la Commission des institutions depuis le 6 novembre 2012
      • Adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) depuis le 20 septembre 2012

      Source : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/bureau-blouin-leo-12175/index.html

      Comme député, Monsieur Bureau-Blouin bénéficie d’une une indemnité annuelle de base de
      86 242 $ (montant en vigueur le 1er avril 2012).

      Étant adjoint parlementaire, il a aussi droit à une indemnité supplémentaire de 17 248 $ par année, ce qui lui donne un traitement annuel total de 103 490 $ (à moins que j’aie oublié certaines indemnités auxquelles il aurait droit).

      Source : http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemblee/fonction-depute/indemnites-allocations.html

      Comme il s’est engagé à donner le quart de son salaire à des organismes caritatifs et sociaux de sa circonscription le salaire de Monsieur Bureau-Blouin devrait donc être réduit de la somme suivante, depuis le 4 septembre dernier:

      25 % X 103 490 $ = 25 872,50 $

      Il serait selon moi opportun que des journalistes et chroniqueurs comme vous interrogent M. Léo Bureau-Blouin et sa patronne Mme Pauline Marois, afin de s’assurer que M. Bureau-Blouin s’est bien acquitté de son engagement solennel du mois d’août dernier…

    • Gabriel Nadeau-Dubois, qu’on l’aime ou le déteste. Il a occupé l’espace médiatique beaucoup plus que Léo Bureau-Blouin ou Martine Desjardins. Et ce n’est pas par favoritisme que je considère que c’est Gabriel Nadeau-Dubois qui mérite le titre, j’aurais nettement préféré que ce soit quelqu’un d’autre. Ce n’est même pas une mesure de l’appréciation de l’individu. Il faut juste prendre acte que c’est bel et bien lui qui a fait le plus parler dans les chaumières et dans les média toutes catégories confondues au Québec.

    • Je suis d`accord avec votre choix mais a moitié. à moitié en ce sens qu`il lui reste du chemin a faire LBB et des obstacles à franchir parmis la génération de l`assiette au beurre actuellement au pouvoir, celle là même qui le jugeait sans expérience donc sans valeur mais qui pour faire bonne figure lui donne un role de mannequin.

      Si LBB est le symbole de tous ceux qui se sont faits voir et entendre pendant des mois pour clamer indignation et réclamer justice alors oui il est un digne porte parole. Une génération qui a eu le courage de dire non et d`exiger des changements a des acquis et des facons de faire qui menent le Québec dans une spirale hors de contrôle.

      2013 se chargera de compléter le nettoyage de cette génération corrompue et les jeunes comme LBB seront alors fortement en demande. Vous comprendrez que j`ai ben de la misere avec le jugement d`incompétence due à la jeunesse quand ca vient d`une génération grisonnante qui nous a mis dans le trou.

      Je suis pourtant moi aussi de cette génération dans la fleur du gris mais dans mon temps les jeunes représentaient l`avenir et la fondation d`une société ..Ca a beaucoup changé mais avec la commission Charbonneau on comprend que plusieurs en ont profité et veulent se garder l`exclusivité du magot. Or ca sera impossible à concrétiser et de gré ou de force les jeunes vont prendre leur place et notre place et c`est tant mieux !

      Oui LBB est probablement la personnalité de l`année au Québec mais sa pleine valeur va se faire sentir dans les années à venir.

      Les québécois se sont entre-déchirés pendant des mois en 2012 et un fossé de génération reste à combler mais souhaitons que cette veille du nouvel an soit l`occasion de se tenir la main et de bâtir un meilleur Québec ensemble en pleine confiance.
      Bonne année à vous monsieur Laporte et bonne année à tous les blogueurs jeunes et vieux !

    • Léo Blouin selon-moi est un beau parleur, quelqu’un qui séduit les filles par sa belle voix et parce qu’il dit les paroles que la majorité des personnes veulent entendre (n’augmentons pas les frais de scolarité, l’argent pousse dans les arbres, etc.) mais quelqu’un qui semble posséder un très faible bagage en économie/finances. En résumé selon-moi, il est un équivalent d’un Justin Bieber avec à peine plus de contenu.

      Comme personnalité de l’année je choisirais Jean Charest pour son courage et le fait qu’il n’a pas plié devant cette bande d’enfants gâtés.

    • Entièrement d’accord avec vous. J’avais depuis longtemps cessé de croire en notre jeunesse telle que je la voyais depuis le début des années 2000: inarticulée, c’est-à-dire incapable d’exprimer une opinion qui ne soit pas centrée sur un besoin primaire tout personnel: la pyramide de Maslow, de la base à l’étage juste au-dessus. Comme s’il n’y avait rien au-delà.

      Chacun avec leur personnalité, leur intelligence, leurs valeurs propres, Gabriel, Martine et Léo m’ont allumé comme jamais la jeunesse des trente dernières années ne l’avait fait. Un véritable électrochoc pour le cinquantenaire que je suis. Je gardais le contact avec les valeurs et les priorités de cette génération à travers mes trois enfants, tous adultes. Mais de voir le parler devenir action, la pensée s’imposer comme instrument de changement m’a tenu en haleine pendant tout un printemps, puis une bonne partie de l’été.

      Personne n’a beaucoup parlé de Martine Desjardins, l’aînée et la plus expérimentée du trio. À mon avis le Québec n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Calme, déterminée, fonceuse mais réaliste, elle sera un moteur de changement dans tout ce qu’elle entreprendra. Je la crois irrécupérable, dans le bon sens (c’est-à-dire inoxydable et incorruptible).

      Léo, pour plusieurs, est justement celui qui a été le plus vite et le plus facilement récupéré par l’establishment politique. A-t-il eu raison? A-t-il agi par opportunisme? Oui et non (respectivement). Il donne légitimité et espoir en une profession donnée pour finie par la grande majorité de la population. Il conserve son enthousiasme juvénile, son sérieux presque inquiétant (pour son âge), son ingéniosité et son ingénuité qui l’ont rendu si populaire aupès de tant de matante et mononc’ du Québec.

      Quant à Gabriel, le wild card, le frondeur, l’électron libre du trio, je lui souhaite de ne jamais se laisser corrompre ni séduire par l’attrait du pouvoir ou de la popularité. Michel Chartrand en a bavé et en a fait baver dans ses jeunes années, et il a su conserver cette droiture qui en a fait une figure marquante du Québec moderne. Je souhaite que Gabriel reste fidèle à lui-même: tête à claques et poupée vaudou de la droite, fendant mais incorruptible.

      Mais c’est Léo qui emporte mon vote. J’aimerais que le Québec en produise quelques douzaines. Les boomers poliqiques sont presque tous en phase terminale de carriérisme, qu’ils soient libéraux, péquistes ou caquistes. Il est temps que la relève prenne leur place.

    • Françoise David

    • Des jeunes sachant s’exprimer comme LBB, j’en ai treize à la douzaine autour de moi. Cela ne m’impressionne pas du tout. En ce qui me concerne, il ne fait que parler français et exprimer clairement ses idées. Vous pensiez réellement que nos jeunes ressemblaient tous à des participants d’OD? Nous ne devons pas résider dans le même coin de la ville. Ici, même les enfants de 10-12 ans discutent de façon fort convenable. C’est ce qui arrive lorsqu’on valorise l’éducation plutôt que les casseroles.

      Comme en plus je ne suis pas du tout d’accord avec les revendications des carrés rouges, je considère plutôt que les vrais personnalités de l’année sont ces étudiants qui ont continué d’étudier malgré leurs collègues fêtant dans les rues et malgré les profs et les étudiants faisant le pied de grue devant les établissements post-secondaires.

    • Vous vous êtes fait, comme beaucoup de monde, enfirouapé dans la farine.

      L’exigence, et rien de moins, des carrés rouges (30% des étudiants), était d’accéder aux fonctions les mieux rémunérées, à l’élite, en contribuant le moins possible.

      L’atteinte de cet objectif autorisait la violence et l’intimidation envers quiconque se trouverait sur leur chemin.

      Personnalité de l’année ?

    • La gauche caviar artistique est vraiment en manque de leader …

      Méchant choix !

    • Ouais… tous de ”grands articulés”, ces leaders du mouvement étudiant.
      Mais entre vous et moi, leur bla-bla savoureux à forte connotation syndicalo-féministe a-t-il changé, et changera- t-il quoi que ce soit en Terre de Québec ?

      Ben non. La dette collective est et sera toujours aussi énorme, gracieuseté des syndicats, et l’homme et le garçon québécois continuent et continueront de s’enlever la vie à répétition, gracieuseté du sectarisme féministe.

      Conclusion : Y’a servi à quoi, au juste, le soulèvement étudiant ?
      Ah… j’oubliais. À contenter Sainte Françoise et son garçon- castré de sacristie, Amir le délicieux.

      Au fait, Amir, le bonnet d’âne perpétuel, tu apprécies ?

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Bien d’accord avec vous M. Laporte.

      Quelqu’un a mentionné Françoise David??? Mme David n’a jamais rien fait en politique!

    • un choix showbizz

    • Gabriel Nadeau-Dubois, c’est mon homme ! :)

    • Françoise David, c’est “ma femme” !

    • Léo Bureau-Blouin, what?

      Léo, celui qui s’est fait dépassé par sa propre base, et qui a dû à contrecoeur appuyer la grève générale illimitée parce que ses propres cégeps débrayaient contre sa volonté?

      Léo, le seul du trio qui a tenté de briser la solidarité tripartie entre CLASSE-FEUQ-FECQ, mettant ainsi en péril la force du mouvement?

      Léo, le licheux de bottes du gouvernement qui se faisait constamment rappeler à l’ordre par Martine Desjardins parce qu’il ne voulait pas suivre ses mandats?

      Léo, celui qui a laissé derrière lui une organisation en loques, endettée jusqu’au cou, dont les associations-membres se désafilient massivement en ce moment même?

      Léo, celui qui décidait d’ignorer les mandats que ses associations-membres lui donnaient afin d’orienter la FECQ vers des intérêts politiques partisans?

      Léo, celui qui est devenu magiquement en faveur de l’indexation maintenant qu’il est au PQ?

      Choisir Léo comme personnalité de l’année 2012, c’est choisir tout ce que la jeunesse que vous encensez à tenté de rejeter le printemps dernier.

    • Si rechercher le consensus quitte à trahir ses valeurs mérite la personnalité de l’année, LBB, son association étudiante et son parti politique méritent le prix. Le consensus, ça donne la politique actuelle. L’histoire, elle, retiendra ceux qui auront vu et agi au-delà de cela. L’histoire retiendra ceux qui eurent une vision, une réflexion, et un argumentaire détaillé pour appuyer leurs chiffres.

    • La politique est ainsi faite que lorsque nous n’avons aucune décision de prise, toute le monde nous voit comme un sauveur. Gérer depuis 9 ans et avoir toujours tenté de prendre la meilleur décision pour l’intérêt de tous amène une grogne que l’on “appel l’usure du pouvoir”. Je crois que les libéreaux ont fait du bon travail en nous assurant une société qui fait l’envie de tous. Pour ce qui est de LBB je crois qu’il y des milliers de jeunes sans passé qui voudraient bien mais n’ont aucune expérience.

    • Léo Bureau-Blouin? Cégepien diplômé, articulé certes, mais à peine scolarisé et sans expérience professionnelle, à la tête d’une minorité qui va enliser l’éducation supérieure au Québec dans la médiocrité.

      Décidemment, certains Québécois se contentent de très peu.

    • Ma personnalité de l’année est mon jeune rabbin dont je ne cites pas le nom mais qui mérite des applaudissements pour ses apprentissages talmudiques.

    • Personnalité québécoise de l’année: LBB?

      Est-ce que quelqu’un d’objectif peut m’expliquer en quoi le Québec se porte mieux aujourd’hui suite à ses réalisations?

      Ou est-ce plutôt la personnalité la plus médiatisée de l’année, en bien ou en mal?

    • Bonjour M.Laporte

      Selon moi,maintenant que vous avez cité ces 3 jeunes qui savent s’exprimer, vous avez presque videz le sac. Lorsq

    • Oups! Prise 2
      Bonjour M.Laporte
      Selon moi,maintenant que vous avez cité ces jeunes qui savent s’exprimer, vous avez presque vidé le sac. Lorsque Léonard De Vinci s’est révélé, l’Italie ne s’est pas pour autant remplie de génies.
      Quelques jeunes , très peu, excèlent mais la majorité demeure horriblement déficiente…
      Le mythe persiste. Désolé.

    • Personnalité de l’année? Eh misère… Ce n’est pas forcément un mauvais choix, mais s’il y a une année où on devrait se garder une petite gêne pour ces nominations prestigieuses c’est bien celle-ci.

      Il n’y avait rien de beau dans le climat malsain entourant la grève étudiante. Entre les clowns du gouvernement qui n’ont pas su expliquer dans des termes clairs pourquoi cette augmentation était rendue nécessaire et était bonne pour les étudiants, et les pseudo-marxistes endoctrinés par les syndicats qui garrochaient n’importe quelle imbécillité en comparant l’état québécois à la Syrie et Charest à Pinochet, c’est facile de prendre le modéré au-dessus de la mêlée pour un génie.

      C’est tout aussi ridicule que de nommer trois Canadiens comme étoiles dans un match que leurs adversaires ont gagné 8 à 1… C’est ça, continuez à nommer des personnalités de l’année, ça fera sûrement rayonner le Québec partout dans le monde!

    • @moshe_levy, 31 décembre, 201219h04

      Ma personnalité de l’année est mon jeune rabbin dont je ne cites pas le nom mais qui mérite des applaudissements pour ses apprentissages talmudiques
      ———————
      Bonjour moshe (Pourquoi ne prenez- vous pas la majuscule ?)

      Allez, allez. On veut savoir son nom et son âge. Ne me dites pas que son nom s’écrit en araméen !
      Dites-moi, le Talmud, c’est bien ce texte oral qui a finalement été écrit par un petit coquin alors que c’était interdit,non ? Deux cents ans après J.C. il me semble. C’est un peu comme déjouer la constitution. (Les catholiques, inquisiteurs ou pas, ont pendu pour bien moins que ça….)
      Ashkenaze ou séfarade ?
      Bonne année, peu importe le calendrier.

    • Peut-être que son plus grand mérite (LBB) sera d’avoir contribué à la chute de notre pantin polichinel et Pinoccio Premier Pinistre Parest….!

    • Benoît Huot et Catherine Potvin, tiens toi.

    • @ioio ,31 décembre 2012,18h27

      Peut-être que vos libéraux ont tout simplement mis une couche d’asphalte sur une grande route que d’autres avaient préparée….bientôt nous verrons si les contrats étaient réguliers. ..

    • Si c’est ça la personnalité de l’année.un petit go-gauchiste à la sauce caviar imbu de lui même,on est dans le trouble,pas à peu près..

    • M. Laporte, je ne suis pas d’accord avec votre choix, mais il se justifie. Cela dit, je suis surpris de la plupart des commentaires concernant LBB : je n’aimerais vraiment pas être à la place de ce dernier à vous lire, tant la plupart ici se montrent sinon méchants du moins vraiment mesquins.

    • @voila
      Je crois que LBB personnifie bien le cynisme envers nos politiciens (!). C’est peut-être que qu’à vu inconsciemment Mr Laporte.
      En passant, j’ai voté pour LBB. Parce qu’il y avait rien d’autre d’intéressant dans mon comté.

    • Ma personnalité de l’année, c’est le mouvement étudiant qui a tenu tête au gouvernement Charest.

    • Bon du politique académie à son meilleur, encore l’éternel nivellement vers le bas du peuple Québecois. Martine, Léo et Gabriel n’étaient que des porte-paroles et comme de raison, les médias les ont sur-exposées pour essayer d’en faire des sois disant héros au sein d’une couche de la société porté vers les arts, les sciences sociales et qui pensent que les riches sont de gros méchants.

      Donc, personnalité de l’année parce qu’il parle bien, ben voyons, la plupart des étudiants au niveau du cégep peuvent s’exprimer aussi bien, leur seul problème est qu’ils n’ont pas un micro pour le faire….

      Alors, qu’à t-il réaliser d’extraordinaire ce Léo ?????? RIEN, NIET, en fait étant plus modéré, il n’a jamais réussit à faire un consensus avec les 2 autres porte-paroles, les trois avaient l’air fou à rien négocier devant le gouvernement et à sortir des âneries comme de couper massivement dans la Recherche universitaire, solution de nivellement vers le bas comme l’aime certains Québecois. Encore pire, Léo s’est fait mangé la laine sur le dos par Gabriel pendant le conflit alors que plusieurs de ses membres quittaient son association pour aller vers la CLASSE. On voit qu’il était apprécié de ses pairs…..

      Finalement, son plongeon vers le PQ, et gouvernement que nous ne verrons pas pour bien longtemps montre ses vrais ambitions et je vous fait la prédiction suivante:

      On entendra plus parler de Léo, tu devrais penser à aller à l’université petit feu de paille !

    • Oui, celui qui a vraiment mené la cause étudiante, celui qui a combattu le système gouvernemental néolibéral: pour moi, c’est Gabriel Nadeau-Dubois ainsi que tous les jeunes qui ont manifesté et ont résisté à la brutalité du gouvernement libéral dirigé par Jean Charest.

      Léo Bureau-Blouin n’a rien fait sauf étouffer la cause étudiante et de plus continue à le faire par son attitude insipide. Par contre, la grande qualité de LBB est justement de ne pas déranger, surtout ne pas déranger les décisions néolibérales du gouvernement péquiste.

      Viviane Salette

    • .
      .

      «Si le mouvement étudiant fut pris au sérieux, c’est beaucoup grâce à son sérieux.»-Stéphane Laporte

      Cette affirmation est franchement incroyable et sent la partisanerie à plein nez. Le jupon péquiste de Monsieur Laporte lui dépasse désormais jusqu’aux talons.

      Il est aussi ridicule de faire de Léo Bureau-Blouin la personnalité québécoise de l’année que de nommer Julie Snyder patriote de l’année.

      Le mouvement étudiant ne doit son succès qu’à son propre courage et à sa propre implication.

      Christian Montmarquette
      Montréal

      .

    • V.Salette: “pour moi, c’est Gabriel Nadeau-Dubois ainsi que tous les jeunes qui ont manifesté et ont résisté à la brutalité du gouvernement libéral dirigé par Jean Charest”.

      …en empêchant la forte majorité d’étudiants n’ayant pas voté pour la grêve d’assister à leurs cours, en ne dénonçant pas la violence, la casse, en encourageant l’émeute de Drummondville et la désobéissance civile.

      Brutalité vous dites?

    • LBB est le symptôme d”une société malade qui est prête à tout donner aux héros instantanés qu’elle aime créer.

    • LBB, tout à fait d’accord. Je me souviendrai toujours lorsque, à Québec, lors d’une manifestation où les policiers étaient nettement en force, il exhortait les manifestants à se disperser pour ne pas se faire arrêter inutilement.

    • Un pareil opportuniste tu aurait pus te forcer un peu quand même

    • Selon le dictionnaire,¨grosse légume¨est synonyme de ¨personnalit騅Me semble que le choix est plus grand….???…..Le maire……????…….Tremblay !….Santé!

    • Tout comme vous, M. Laporte, j’ai bien apprécié cette espèce de flegme qu’il a su montrer. Mais j’ai tout autant aimé Gabriel Nadeau-Dubois, car je trouvais qu’il savait se positionner tout en ayant les mains liées du fait qu’il n’était que porte-parole de la CLASSÉ. Il s’en est bien sorti. Madame Martine Desjardins avait une belle présence. C’est rassurant de voir que la jeunesse s’implique. La relève est là.

    • En quelques mois, il est passé de leader étudiant contestant le gouvernement à membre du gouvernement dites-vous……

      Trop vite cependant….. Il m’attriste…. Serait-il un pantin bien rodé dont se servent impunément les syndicats, le PQ, les médias et la société en recherche de héros instantanés. Il est bien jeune, inexpérimenté…. Tellement vulnérable…. Cruellement dit, un petit chien de poche pour raviver notre cynisme? Malgré les regrets qu’un jour peut être il aura, je lui souhaite une bonne et heureuse année. L’expérience lui servira pour devenir ce dont il rêvait d’être.

    • Les porte-parole étudiants ne sont que de vulgaires vendeurs d’assurance.
      Derrière eux, il y a une machine à fourrer le monde qui ne se soucie pas du bien être collectif.

      Bien habillés, s’expriment bien, voilà des piètres qualités quand il n’y a pas de fond.

    • Pas chanceux Steph, il n`y a pas concensus, et j`en suis très heureux, car ce jeune est un opportuniste de conivence avec la Marois qui en a fait son fétiche et pantin.

    • @ gaslev … vous faites ma journéée. j’adore votre point de vu. LBB est p-e articulé et cultivé mais son jugement semble cruellement faire défaut. Soyons fier de la jeunesse par pas juste des jeunes carré rouge mais bien de toute la jeunesse.

    • Le groupe Anonymous est ma personnalité de l’année !! Leur but n’est pas de nuire à telle ou telle organisation, mais d’exprimer leur protestation, mécontentements pour X raison envers X chose. Ce sont majoritairement des cyber-manifestations.

    • Ridicule.

    • On voit bien qu’aujourd’hui qu’une personne n’a qu’a être un beau parleur pour séduire une partie de la populace, je trouve ça tellement naïf et innocent. Que faisons-nous des étudiants qui ont eu le courage de continuer ou encore essayer de finir leur année scolaire? Aujourd’hui on valorise la `lâcheté, la pleuterie la veulerie. Pauvre petit peuple!

    • Je respecte votre choix. Mais moi je considère si on s’en tient au trois leaders étudiantes que les trois ont été importants. La force tranquille de Martine Desjardins on en parle jamais. S’il y a quelqu’un de bien articulée et surtout conséquente avec elle même c’est bien elle. J’ai eu beaucoup de misère avec la récupération de Léo BB. Nous montrer sa blonde dans dans
      le 7 jours, ect…Il aurait dû terminer son cours. Je ne doute pas de sa sincérité mais moi quand le PQ est allé le chercher je souhaitas qu’il refus.
      En fait la personnalité étudiante c’est tous les étudiants qui ont été dans le mouvement social le plus important depuis des années. Merci aux étudiants je vous aime

    • Pour ma part, je trouve que le sketch du ByeBye “LBB le jeune le plus vieux du Québec” était en plein dans le mile…

    • On peut avoir notre préféré des 3, mais je crois que pour 2012, les 3 leaders étudiants sont indissociables.

      Donc oui Gabriel Nadeau-Dubois, Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin sont «la» personnalité de l’année pour moi.

      Qu’aurait été la grève étudiant sans la CLASSE? Ça aurait durer quoi 2 semaines max et Léo Bureau-Blouin n’aurait jamais existé pour personne. Il a quelque peu profité de la conjoncture créé par la CLASSE pour se faire connaitre. Personnellement, je l’aime beaucoup Léo, mais de là à dire qu’il mérite le top du palmares plus que les 2 autres, non.

    • La «personnalité» québécoise de l’année ? À lire les commentaires de ce billet, je dirais : le cynisme… Des commentaires de chialeux systématiques dont la seule contribution sociale est d’avoir le poing en l’air et le jappement synchronisés. L’outrage organisé et érigé en système qui ne produit rien et qui ne laisse que de l’amertume. Où est VOTRE engagement ? Bureau-Blouin a milité doit-il maintenant continuer à porter le carcan du concencus des indignés dans lequel Nadeau-Dubois est de plus en plus confiné pour satisfaire les outrés ? Tous ces gérants d’estrades qui y vont de leur revendications, ils font quoi pour faire avancer les choses ? LBB a décidé de s’engager en politique. Qu’on le veuille ou non, on vit dans une société de droit en démocratie avec toutes les imperfections que cela implique et si on veut essayer d’influencer et changer les politiques et le lois, on entre en politique et on essaie. Ça ne fait pas six mois qu’il est en poste et le fustige déjà. On peut sans être naïf, carburer à autre chose qu’à l’indignation. La rue ça peut marcher aussi mais ça peut aussi foirer. Où en est le «printempa arabe» ? “Ask not what your country can do for you – ask what you can do for your country” disait Kennedy. Donnons quelques années à LBB. Il n’a pas d’expérience pour le moment, il continue ses études en Droit. Il a un bon potentiel, c’est un bon communicateur, il a a bon équilibre d’idéalisme, de pragmatisme et d’espoir, c’est déjà mieux que bien des «vieux politiciens». Laissons-le trouver son équilibre avec des roues d’appoint mais de grâce ne le poussons pas en bas du bicycle avant qu’il l’ait trouvé. Sinon la prochaine fois, choisissez Guy A. Lepage, Véronique Cloutier ou la grosse Matricule 728 comme personnalité de l’année…

    • Je suis entièrement d’accord avec votre choix car non seulement LBB a-t-il incarné la raison et la stabilité et cœur de la crise étudiante, mais il a aussi prouvé que les jeunes ont leur place en politique et que l’idéalisme ressortant de leurs discours est nécessaire à l’évolution de notre société. Je suis aussi en accord avec le commentaire de seizeneuf que je trouve tout de même légèrement agressif en ce qui concerne le ”printemps arabe”, puisque libérer un pays de la dictature est une toute autre affaire que de refuser une hausse des frais de scolarité, bien que cette bataille soit tout aussi légitime. De plus, je trouve votre commentaire sur GND un peu simplet, rappelons-nous simplement qu’il est porte-parole et non pas dirigeant, il ne peut donc prendre aucune décision en son nom.

    • LBB , lol n’importe quoi,

      Se gars là a laché ses convictions pour aller occupé un poste qui frise le 6 chiffres…sur notre dos !! il était contre la plus part des mesures prise par marois en plus.. LBB défendait Amir Khadir dans ses réunions !

      on ai vraiment rendu la république de banane du Canada

      Karine Paré

    • @pezzz

      Léo, celui qui inspiré de l’espoir en ce qui a trait à la relève en politique. Un jeune posé, articulé, intelligent et nuancé, bref tout ce qui a manqué en politique depuis au moins dix ans, tout parti confondu.

      Comme électeur de Laval-des-Rapides, je suis entièrement d’accord avec le choix de M. Laporte.

      À entendre certains pisse-vinaigres, on devrait nommer Charest comme personnalité de l’année 2012. Non mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre!

    • Monsieur Laporte, mon seul souhait en ce debut d’annee serait que, dans un prochain blog, vous nous dites que c’etait une “joke”.

    • Vous m’étonnez tous! Les étudiants personnalités de l’année avec tout le brodel causé pour les automobilistes, usagers du métro, et j’en passe. Vous m’enragez. Je pense plutôt que la personnalité de l’année 2012 est le Dr. Julien, qui lui fait du bien au moins à ces centaines d’enfants qui arriveront en classe dans quelques années avec plus de cerveau que nos jeunes d’aujourd’hui. Bâtir l’avenir, il me semble que c’est plus raisonnable que de le déconstruire!

    • svp lire”bordel”

    • La personnalité de l’année, c’est l’étudiant moyen qui a persisté dans ses études alors que les gâtés et paresseux étaient dans la rue pour jouer aux chaudrons.

    • Pas d’accord avec cette personnalité.

      Habile communicateur, Léo Bureau-Blouin ne m’impressionne toutefois pas. Ça dit ce que son auditoire veut bien entendre, mais sous des images de subtil. Il est toutefois de loin plus crédible que les 2 autres.

      La crise étudiante n’a rien règlée. Et leurs 3 leaders n’ont démontrés aucun sens du compromis. Ils n’ont dit que “Non” à tout. Ce n’est pas ça négocier dans la vraie vie.

      Un vrai peuple ne descend pas dans la rue. Il négocie et règle intelligemment en réunions.

      Ces 3 leaders n’avaient rien à perdre à toujours dire “non” car ils n’étaient que de passages dans ces positions. Qu’avaient-ils à perdre à toujours dire “non”??? Rien. Ou en fait, tout à gagner individuellement pour leur futures carrières. Pour la vraie cause, ça, on pourra repasser.

      Si c’est ça nos futurs jeunes, le futur s’annonce pathétique et vide de contenu. Spécialement avec GND et Martine Desjardins, des imbus de soi et manipulateurs.

    • Moi, la personnalité de l’année, je crois que c’est Pauline Marois.
      Pour plusieurs raisons: détermination, résilience et sang-froid entre autres(voire le triste épisode du Métropolis).
      C’est d’ailleurs elle qui a ouvert toutes grandes les portes du pouvoir au jeune Léo Bureau-Blouin.

    • question: à cette heure tardive, est-ce vous M. Laporte qui approuvez les commentaires?
      Simple curiosité ;)
      Antoine Mainguy

    • La personnalité de l’année est Hugo Chavez pour son combat contre son cancer…le tout en demeurant fier patriote de son pays.

      Guillaume Arnosti.

    • sa reflète une chose la jalousie maladive des QUÉBÉCOIS pauvre vous , mais a la majorité de ceux qui commente ici , vous l,auriez prise sa place . lol

    • Bonjour,

      LBB, personnalité québécoise 2012? Vous savez, je ne regarde plus la télé, ni les vidéos rapportant des nouvelles. Je ne m’informe qu’à partir de la nouvelle écrite. LBB a beaucoup parlé. Faudrait qu’il écrive plus souvent parce que déjà LBB fait partie de mes souvenirs remisés dans la case des objets inclassables.

      Pour en revenir au vif du sujet, je dois reconnaître que madame Marois me surprend. J’ignore ce qu’elle nous réserve pour 2013 mais jusqu’ici, je trouve qu’elle se débrouille assez bien. Donc, Pauline Marois, personnalité québécoise 2012? Eee… non!

      En fait, mon choix, pour ce qui est de la personnalité québécoise 2012, va aux bloguistes de cyberpresse. Pour moi, la chance qui m’est offerte de pouvoir assister et participer à ce mode d’interaction entre celui/celle qui écrit la nouvelle et celui/celle qui lit la nouvelle me comble de joie. Grâce aux différents blogues de cyberpresse, la nouvelle va dans les deux sens. C’est merveilleux et très démocratique.

      Tout en souhaitant que vous poursuivrez votre beau travail en mode interactif au cours de l’année 2013 parce que, voyez-vous, je suis devenu, à cause de vous (!), cyberpresse-dépendant et aussi, parce qu’il faudrait que les étudiants apprennent que dans tout il faut que ça aille dans les deux sens ce que les étudiants d’aujourd’hui, et enfants-rois d’hier, n’ont pas encore compris.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • LBB ou GNB, aucun des deux. Oui, on en a beaucoup parlé mais pour moi, s’il y a quelqu’un ou quelque chose qui doit être souligné comme la personne ou l’événement de l’année 2012, c’est LA COMMISSION CHARBONNEAU.

      Grâce à cela, nous en avons beaucoup appris sur la gestion douteuse de plusieurs de nos dirigeants à n’importe lequel niveau politique. Je suis certaine que nous en apprendrons encore plus. S’attaquer à la mafia et à tous les croches du système, cela demande du courage et de la persévérance.

      Juste pour cela, pour avoir fait avancer les choses et tenter de briser cette routine de corruption et de malversations politiques, oui juste pour cela, c’est la Commissaire et la Commission qui doivent être élues personnalité québécoise de l’année.

    • @ aniemanseau,02 janvier 2013,03h42

      Le plus judicieux, à mes yeux, des commentaires jusqu’ici. Suivi de:

      tesl_2004,1 janvier 2013,23h46

      Mais bon…

    • On s’entend que LBB n’a pas reçu un prix Nobel! On s’entend que les preuves de son engagement et de son talent restent à être vues. Cela dit je crois que sa nomination
      dans un blogue d’un journal populaire est amplement justifié.
      Par contre les commentaires négatifs ici m’étonnent. J’aurais cru à un niveau plus élevé les lecteurs de ce journal.

    • J’aimerais demander à ceux et à celles qui ont abandonné leurs études suite aux interminables manifestations qui devrait être nonné personalité de l’année 2012. En ce sens je rejoins le commentaire de tesl_ 2004. Bravo à tous ceux qui ont persévérés, bonne chance à ceux qui, trop découragés, se passeront de leur DEC…

    • Depuis le début des années 90, le Québec est sur un faux plat descendant et à force de toujours s’enfoncer, on fini par nommer Léo Bureau-Blouin personnalité de l’année! Misère.

    • Les québécois sont né pour de petis pains.

      On envoie un finissant collégial comme député et adjoint aux études supérieur, pour donner des leçons aux recteurs d’universités…

      Bon communicateur, Léo dit ce que le petit peuple veut entendre. Ses réalisations sont négatifs jusqu’à maintenant: perte de millions de dollars en dégat durant la crise édutiante, frais d’éducation non réglés et coupe budgétaire de 5% dans les universités.

      Opputuniste, son salaires dans les six chiffres avec seulement un DEC lui fait vite oublier ses convictions. En plus, la go-gauche artistique en manque d’héro lui vote personnalité de l’année. Léo doit bien rire dans sa barbe.

    • En empêchant mon enfant d’aller à ses cours par la force de l’imposture et de l’illégalité, LBB, tout comme GND, est devenu un paria qui devrait être banni de la société et non pas porté aux nues. Tant qu’il y aura un Obama de l’autre bord de la clôture, il n’y a personne au Québec, ni même au Canada, qui mérite le titre de personnalité. On devrait avoir honte au lieu de se flatouiller.

    • Les raisons qui font que votre choix est justifié est qu’en effet, parmi les 3 leaders étudiant, c’est celui qui a finalement choisi de prendre la voie démocratique pour faire valoir ses idées, soit l’action politique, plutôt que la voie démagogique, soit la rue. Donc grâce à lui, une victoire de la démocratie sur la démagogie. En plus, il était le plus posé des 3, ce qui tranchait avec l’extrémisme des 2 autres, surtout GND.

      Les 3 leaders sont en effet des jeunes qui savent bien s’exprimer et qui ont un certain charisme. Je ne doute pas qu’ils auront une brillante carrière et pour Léo, c’est déjà prouvé! Rien n’est moins sûr pour les nombreux étudiants qui ont abandonnés leurs études à cause du conflit.

      Cependant, lorsque vous dites que les jeunes du Québec se sont levés, je crois qu’ils ont simplement profité d’un contexte favorable. D’abord, certains partis d’opposition se sont affichés avec un carré rouge par opportunisme politique, ensuite, une partie de la population leur a donné un appuie simplement pour s’opposer au gouvernement qu’ils détestaient surtout parce qu’il n’est pas séparatiste. N’oublions pas que plus de 60% de la population a toujours été contre les carrés rouges. Il y a plus d’un million de jeunes au Québec et il n’y avait à peine qu’environ quelques milliers qui manifestaient régulièrement et qui ont obtenu gain de cause avec le gouvernement PQ, voilà un bel accroc à la démocratie.

    • Je suis découragée de lire les commentaires. De toute façon, au Québec, on est jamais d’accord avec rien. Il faut toujours avoir le dernier mot et trouver une façon de contredire les autres…. C’est pathétique. En plus, dans son blogue, il vous demande de donner votre idée si vous n’êtes pas d’accord avec lui. En majorité, vous vous attardez à chialer et répondez même pas au blog. Chialer pour chialer. C’est ça le Québec.

      Mon choix cette année serait : Les étudiants. Tous n’ont pas été correct, mais ils ont fait reculer le Parti Libéral. Un gouvernement qui se pensait au dessus de tout et prenait personne au sérieux.

      Bonne année à tous les chialeux… et vous vous reconnaitrez!

    • @gebgeb
      Nous devons rester dans le même patelin. De mon côté aussi, des LBB, y en a 13 à la douzaine. Des jeunes articulés, capables de discuter ouvertement, mes jeunes et leurs amis en sont, indéniablement. Des OD, je n’en connais pas, et je ne vis pas sur la planète mars. Comme vous dites, ici on valorise l’éducation et la connaissance et non les gros muscles et les seins disproportionnés!

      LBB, votre choix de l’année Monsieur Laporte? Juste parce qu’il est articulé et qu’on l’a vu à la Tivi? Qu’est-ce qu’il a fait de si exceptionnel Léo, à part parler, ce que la majorité des jeunes d’aujourd’hui son parfaitement capables de faire?

    • C’est bizarre comme choix, je le vois plutôt comme un pur politicien (lire opportuniste): il se pavane avec un carré rouge pendant tout le printemps et la journée qu’il se présente comme candidat PQ, plus de carré rouge. Même Jean Charest devait pas être aussi tordu à son âge.

    • Ma personnalité de l’année, c’est la jeunesse québécoise. Celle qui a pris la parole, celle qui a fait preuve de détermination, de créativité et de sens démocratique. Ce sont également ses porte-paroles, bien sûr. Articulés, intelligents, nous espérons les revoir tous et toutes, au service de la société, en espérant qu’ils n’oublient pas l’importance du bien commun. Et si nous nous passions de l’ambition personnelle à l’ambition collective?

    • cote_nord7, LBB a tenu parole.

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/09/20120930-080314.html

    • @zephyr2000

      Chose certaine, LBB sait sûrement mieux écrire en français que vous ne le faites ….

    • Une année de divisions profondes. Tous des sujets d’actualité où l’opinion de monsieur et madame s’est rangé dans un camp ou dans l’autre démontrant l’énorme faille qui subsiste dans notre société. À ce propos, personne ne peut réclamer le titre de personnalité de l’année (surtout pas un acteur du conflit étudiant) au québec.

      Les seuls qui réussissent à véritablement rassembler l’opinion québécoise le font contre eux et j’ai nommé Guy Turcotte et Luka Rocco Magnotta….Peut-être pas au point de dire qu’ils sont des “personnalités” de l’année, mais du moins ce sont eux qui nous auront le plus marqué. C’est plate à dire mais c’est ça!

    • Bonjour et bonne année M.Laporte,
      Je partage votre choix côté masculin et je choisis Madame Marois côté féminin !
      À lire les commentaires, on constate que les fédéralistes nous confirment, encore une fois, la théorie du «ticounisme» si bien exprimée par Mathieu Bock Côté, cet esprit brillant qui, tout comme Joseph Facal avec sa théorie des «cocus», nous rappellent que le «ticounisme», tout comme les «cocus pervers», n’est que mépris de soi-même et une passion morbide de l’autodénigrement !
      Certes, quand on applaudit Justin le-fils-de-l’autre, Charest, Beauchamp, Courchênes, Normandeau et qu’on hésite à dénoncer la tentative d’assassinat d’une Première Ministre parce qu’elle fait appel à la fierté et à la noblesse du peuple Québécois, on peut se permettre de pavaner…(sic)!
      Merci à tous les fédéralistes pour tous vos propos jaloux qui, par leur insignifiance et leur cynisme, valorisent d’autant plus les gens et les gestes que vous méprisez !
      Robert Alarie

    • Celui qui s’est servi du prétexte de la solidarité collective pour faire avancer sa carrière personnelle ?

      C’est vrai qu’il parle bien…

    • @ robinson (commentaire « 2 janvier 2013 13h33 » ) :

      Pour votre information, moi aussi, je suis capable de créer un nouveau compte de banque et d’y verser 25 % de mes revenus salariaux, et de convoquer ensuite une conférence de presse pour en informer le public…

      Ça ne prend pas la tête à Papineau pour faire cela…

      Dans l’article de TVA Nouvelles (EN DATE DU 30 SEPTEMBRE 2012) auquel vous vous référer, on peut lire ce qui suit :

      « Quoi qu’il en soit, le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée nationale – qui aura 21 ans en décembre – dit avoir déjà commencé à verser 25% de ses revenus dans un compte bancaire, en prévision de la création d’une fondation visant à soutenir les moins nantis de sa circonscription. »

      *****

      Moi ce que je voudrais savoir (EN DATE DU 2 JANVIER 2013), c’est si cette fondation a maintenant été créée et si une firme indépendante et non partisane peut nous assurer que 25 % des revenus bruts totaux du « Petit chou » sont versés de façon régulière à des oeuvres charitables non partisanes, tel que l’a promis le « Petit chou » l’été dernier.

      Je vous souhaite une Bonne Année 2013…

    • Go les Jeunes Go!….Nous sommes derrière vous…et si vous avez besoin d’ aide…Compter sur nous…Nous…la génération du maire Tremblay…La génération de Betman et Fehr (Les Dieux amaricains)et surtout La génération du ¨chacun pour soi ¨et de l’ Opposition……Soyez ensemble et on s’ accommodera……Pshittt….Bonnne Année LES QUÉBECOIS !!!XXX…

    • @cotenord_7 31 décembre 2012-16h40
      Quand, entre deux missions de simulation pour faire peur (comme sait si bien l’orchestrer (sic) Ottawa) à la veille d’élections au Québec, vous étiez payé à vous poigner le beigne dans l’Armée Royale d’Elizabeth, donniez-vous 10% aux oeuvres de charité ?
      Robert Alarie

    • Franchement M.Laporte,je vous admire pour votre carrière te pour ce qui vous êtes comme homme mais celle là (LBB personnalité 2012) franchement ç’est pas votre meilleur, trop de champagne le jour de l’an ? Pour être franc je ne suis pas de ceux qui on embarqué dans l’euforie de printemps érable,ç’était un coup monté de toute part pour changer le gouvernement avec l’aide de certains syndicats et avec l’appuie sans gène de Pauline avec sa casserole et son carré rouge à l’Assemblée,des supposés leader quidevenaient des portes parole quand ils n’amaient pas les questions ect. résultats un gouvernement minoritaire et des portes parole qui on trouvé des jobs sans même avoir de diplôme un à la CSN l’autre comme député et la troisième se retrouvera au statut de la femme surement,les victimes ceux qui voulaient étudier (70%) PERSONNALITÉ 2012 ??????

    • C’est pas sérieux LBB personnalité de l’année … visibilité de l’année peut-être. J’avoue qu’il est habile pour son âge, maîtrisant bien le parler des politiciens et qu’il s’est bien débrouillé devant les caméras lors de la crise du printemps mais pour le reste, on peut pas dire que son discours est ultra clairvoyant … c’est plutôt du pelletage de nuage verbal.

    • C’est ce qu’on a de mieux? Un gradué du CEGEP (a t’il terminé?) qui s’exprime bien.

    • Pour moi c’ est Jean Charest ! Grâce à lui nous sommes débarassé de son gouvernement de la honte . Il a réussi a faire sortir plus de 200.000 personnes dans la rue le 22 mars . Personne au Québec peut prétendre avoir eu une influence pareille . Même pas Célinnnnnne !

      Léo Bureau Blouin est aussi un bon choix . Ça donne confiance pour le futur en consatant que les jeunes ne sont pas tous des illettrés et des cancres au niveau poltique et social ! Bien sûr les adversaires des jeunes qui ont refusés de se faire plumer par le choix numéro UN ci-haut se font aller les babines de frustration mais c’ est le PQ qui est quand même au pouvoir ! Ça aussi c’ est une bonne nouvelle pour 2013 !

    • @petitvampire
      Egalement, ça nous montre que les québécois peuvent pardonner les frasques de LBB (pour ceux qui comprennent que c’était surtout GND et sa gang) et l’élire.

    • Moi, j’opterais comme personnalité de l’année pour Anne-Marie Dussault sans qui GND, GBB et compagnie ne seraient que d’illustres inconnus.

    • @petitvampire
      Encore de la désinformation : selon CROP, il y avait entre 75 000 et 143 000 personnes à cette manif : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/21/01-4517612-manif-du-22-mars-combien-etaient-ils.php
      Vous trouvez que la victoire du PQ est une bonne nouvelle avec 31.95% des voix alors que le PLQ en a eu 31.2%? Et vous trouviez le gouvernement Charest peu représentatif alors qu’il a été élu avec 42.08% des voix en 2008! Vous avez une belle conception de la démocratie : elle est bonne lorsqu’elle va dans votre sens, sinon vous descendez dans la rue. Enfin, une très petite partie d’entre vous heureusement, c’est ça la bonne nouvelle ici!

    • Je l’ai entendu dire qu’il était plus intelligent que les autres; il ne faudrait pas en plus le prendre pour “la personnalité” de l’année car il risque de ne pas s’en remettre… une enflure cérébrale, ça peut faire perdre bien des neurones en très peu de temps.

    • @gl000001
      Vous avez raison. Je n’aime pas ces leaders étudiants (surtout GND), qui ont manœuvré pour priver d’éducation des dizaines de milliers d’étudiants, mais LBB était le plus posé et a démontré par son implication politique qu’il respectait la démocratie. Aussi, il a eu la décence, comme les autres candidats du PQ, d’enlever son carré rouge lors de la campagne électorale.

    • “”"Les jeunes du Québec se sont levés. Et c’est toute la jeunesse que je célèbre à travers Léo Bureau-Blouin, en le nommant, personnalité québécoise de l’année 2012.”"”

      100 % d’accord avec votre choix.

    • @guy-22

      Et vous croyez CROP ? Les deux empires médiatqiues que sont Quebecor et Power Corporation ont TOUT fait pour discriditer le mouverment étudiant . La couverture du conflit par ces deux géants qui contrôle l’ensemble de l,information au Québec était biaisé .

      Le 22 mars j’y était . Un parmi la mer humaine qui a envahi les rues de Montréal !

      Évidemment , cette couverture biasée faisait sûrement votre affaire .

    • @guy-22

      Le dernier sondage CROP donnait 36 % d’ appui au PQ contre 25 % au PLQ et à la CAQ . Ce sondage a été réalisé en début de décembre . Moi CROP je ne me fie pas trop là-dessus mais vous ? Si vous croyez CROP vous devrez croire au dernier sondage .

      Le PLQ de Charest a bien fait lors des dernières élections que pour une seule raison , de nombreux québécois qui étaient incapables de blairer Charest ont quand même voter pour ce parti de la honte par vengeance envers les carrés-rouges . Et cela est significatif du peu de maturité de ces québécois qui n’ ont fait que suivre leurs grosses émotions sans réfléchir aux conséquences !

    • @petitvampire

      Bon, à 7h40 vous n’accordez aucune crédibilité à Crop et à 7h49 vous citez leur sondage qui fait votre affaire! De plus, vous soutenez avoir raison et qualifiez d’immature, de honteux et de non réfléchis ceux qui ne pensent pas comme vous. Je suis contre le mouvement des carrés rouges pour une raison majeure : c’est illogique de faire une grève étudiante illimitée, car on a besoin de l’instruction pour améliorer son sort dans la société. Pendant que vous manifestiez le 22, je travaillais comme la plupart des gens pour payer les impôts qui servent à payer l’éducation, et les frais de cette grève. Vous faites partie de ceux qui veulent tout avoir gratuit mais qui ne veulent pas payer. Mon point est aussi valable que le vôtre. Je comprends les arguments sur la hausse qui était en effet trop élevée, mais vos moyens de vous faire entendre sont trop extrêmes pour moi (et pour 60% des gens). Vous condamnez Charest de ne pas avoir écouté les étudiants, mais vous aimeriez ça vous, négocier avec un GND qui ne veut rien entendre d’autre que la gratuité? Et qui ne condamne pas la violence?

    • .
      La personnalité de 2012 : Si on y va par les popularités inattendues …. on peut parler de LBB …. mais on pourrait aussi prendre Zambito en considération à ce compte là !

      Pour moi la personnalité 2012 inattendue est ….. Le chaudron ! … qui représente une bouillabaisse de toutes les causes …. même les sans-cause !

    • Personnalité de l année revient a un groupe!!!!!! Les étudiants qui ont eu assez de coeur et de
      courage pour continuer leur cours. Je pensais que SOUVERAIN avait pris la résolution de ne
      plus prendre les gens qui ne sont pas d accord avec lui de retardés,de déficients.Tu dois admettre
      que 66% ont voté contre ton parti aux dernieres élections,tu devrais réaliser ce que cela veut
      dire

    • @ nickat (commentaire « 3 janvier 2013 10h30 » ) :

      De grâce, ne vous en prenez pas à l’internaute «souverain», ce brave et fier Québécois qui souffre amèrement de vivre sous le joug oppresseur du gouvernement fédéral du Canada, et qui consacre l’essentiel de son temps sur les blogues de La Presse / Cyberpresse à convaincre ses adversaires fédéralistes à se rallier avec enthousiasme à son concept de souverainisme ouvert et inclusif, en utilisant un riche éventail d’arguments nuancés et de faits indiscutablles, qui peuvent être facilement vérifiés dans un grand nombre d’ouvrages et d’articles scientifiquement rigoureux et facilement consultables, et qui de surcroit ont été rédigés par des sommités dans leur domaine.

      Encore une fois, de grâce, manifestez un peu d’indulgence envers l’internaute «souverain»…

    • @nickat 3 janvier 2013-10h30
      Où et quand vous ai-je traité précisément de retardé(e) ou de déficient(e) ?
      Madame ou monsieur, faut pas m’accuser de ce que votre miroir vous renvoie…
      Si vous vous sentez visé(e) par mes propos, j’ai deux ou trois chaudron à vous donner pour vous cacher le/la canayen(ne), livraison non comprise…
      Bonne année quand même…
      Robert Alarie
      P.S. @ceux et celles qui ont l’amabilité de me faire connaître allègrement le triste fond de leurs pensées, MOI je signe mes propos. Trop couards pour en faire autant ?

    • @cotenord_7 3 janvier 2013- 11h21
      Ho là matelot, voici une affirmation écrite d’une sommité internationale que vous pouvez toujours contredire pour défendre vos inepties :
      «Seule province à majorité francophone au Canada, le Québec éprouve d’importantes difficultés d’intégration.Sa volonté de maintenir son particularisme culturel et l’INTRANSIGEANCE (les majuscules sont de moi) des provinces anglophones met en péril régulièrement l’unité du Canada.» Ref : Le Grand Livre du Monde , Sélection du Reader’s Digest , page 556…
      Occupez-vous plutôt de ce qui vous concerne tant à babord qu’à tribord: refaire la réputation de votre Armée Royale Canadienne qui passe pour des zouaves pontificaux avec tous leurs scandales et le gaspillage des taxes des citoyens, incluant celles des Québécois !
      Thank you very much
      Robert Alarie

    • Effectivement, je trouve admirable ce qu’il a accompli jusqu’ici.

      Maintenant…

      Voyons voir combien de temps ça lui prendra pour se rendre compte qu’il ne pourra rien changer d’important en s’assimilant à cette structure gouvernementale désuète et inadaptée aux défis du 21e siècle.

      Combien de temps avant de comprendre que le pouvoir n’est pas là, et combien de temps avant de prendre la décision de «faire carrière» plutôt que de «faire des choses».

      Parce que tôt ou tard, il devra le faire, ce choix: petit pitou du pouvoir financier ou travailler pour un vrai changement.

      C’est à ce moment qu’on prendra la vraie mesure de l’homme.

    • Personnalité de l’année.
      Le petit peuple reconnu comme nation la plus corrompu au canada.

    • Cela vous ressemble monsieur!

      Tant qu’à moi, sa voix m’est désagréable à entendre!

      Puis son combat entrepris parmi les siens est loin d’être terminé là-bas.

      D’un arriviste monsieur!

      Allons voir!

    • Mr Laporte,

      Les jeunes du Québec se sont levés????

      La majorité des jeunes qui manifestaient étudiaient en sciences sociales. Ces jeunes n’avaient absolument rien a perdre car ils savent pertinents bien que leur domaine d’étude ne leur donnera aucun emploi sur le marché du travail a moins qu’ils n’obtiennent un doctorat dans leur discipline respective.

      Ces jeunes de sciences sociales sont complèetement déconnecté et n’ont aucune idéé combien ils resteraient dans leurs poches avec un salaire de 50000$ une fois toutes les déductions faites.

      Le plus drôle, ce sont toutes ces eentrevues réalisés lors des manifestations qui démontraient bien la non-compréhension et la déconnectivité de ces jeunes.

      La grève a coûté plus de 400 millions aux Québécois pour absolument rien.

      Non mais, leur dernière manifestation, CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’EDUCATION.
      Vraiment n’importe quoi.

    • Léo Bureau Blouin fait plaisir à tout le monde parce qu’il ne dérange pas trop comme Che Guevera Dubois. Les petites filles et les matantes le trouvent beau, les baby boomers voit en lui un jeune dévouée à conserver et protéger leurs acquis, les gens en faveur de la hausse (plus de 60% des Québecois) le voyait comme le “moins pire” des leaders étudiants.

    • Il me semble que la FECQ n’a pas fait ses frais lors de la derniere greve, tres dangereux de l’elire au parlement……

    • Moi je le donne a Jean-Francois Morasse.

      Ton LBB n’a rien fait de bon dans ce conflit a part brailler a l’assemblee nationale une fois qu’il etait trop tard.

      Je suis d’accrod que c’est le moins pire des 3.

    • Personnellement, c’est toute la jeunesse du Québec que je nommerais personnalité de l’année. Un gros plus que ces jeunes qui ont passé le plumeau sur des institutions qui ramassaient la poussière depuis des lustres. Je voterais aussi pour une mention d’honneur à Françoise David qui, bien que dans l’opposition nous a démontré que l’on pouvait faire de la politique en écoutant la population et ce, tout en respectant ses adversaires…

    • Vous célébrez le fait que un jeunes sur je ne sais combien est articulé, passe bien à la caméra et joue de la langue de bois comme tout les politiciens sur lesquels on chialent depuis des années?
      Vous auriez pu vous forcer non?

    • @Ralbol

      “Voyons voir combien de temps ça lui prendra pour se rendre compte qu’il ne pourra rien changer d’important en s’assimilant à cette structure gouvernementale désuète et inadaptée aux défis du 21e siècle.
      Combien de temps avant de comprendre que le pouvoir n’est pas là, et combien de temps avant de prendre la décision de «faire carrière» plutôt que de «faire des choses».”

      En fait quand il se rendra compte que si il dérange trop, il perdra les superbe salaire de député,
      ses idéaux vont prendre le bord et il suivra la ligne du parti, comme tout bon politiciens de nos jours.

    • Souverain (2jan. 14h50

      Je partage entièrement votre point de vue.Cependant vous perdez votre temps à tenter de faire lever le niveau de discussion de certains intervenants sur ce site

      En effet selon ma propre loi,dite loi de la gravité,il en est de même pour les esprits que pour les corps:Il est beaucoup plus difficile de s’élever que de descendre.

    • Vous avez choisit LLB comme personnalité de l’année personnellement je n’aurais jamais pu choisir un individu qui n’a pas dénoncer la violence dans les rues mais d’autres l’on malheureusement élu député a ce sujet avez-remarquez qu’au Québec la violence provient toujours de la gauche.

    • Vous avez choisit LLB comme personnalité de l’année personnellement je n’aurais jamais pu choisir un individu qui n’a pas dénoncer la violence dans les rues mais d’autres l’on comme vous adulé et malheureusement élu député a ce sujet avez-remarquez qu’au Québec la violence provient toujours des gens dit de gauche et pacifiste.

    • @guy-22
      Votre analyse des statistiques des dernières élections reflète votre manque de compréhension des mathématiques (peut-être auriez-vous dû prendre un cours de stats au cégep?). Le PLQ a obtenu à quelques milliers de votes près le même nombre de vote qu’en 2008. Le pourcentage diminue parce que le nombre de personnes qui ont votées a sensiblement augmenté.
      Le PQ a obtenu plus de votes à cette élection (en valeur absolu) que le PLQ en 2008.

      D’ailleurs, ne vous en déplaise, le vote libéral est à peu près stable depuis 10 ans en valeur absolue. C’est simplement qu’un taux de participation élevé aux élections générales favorise le PQ, puisque ses électeurs sont moins «disciplinés» que les libéraux lors des élections. La majorité de Charest en 2008 était en réalité une morosité du vote péquiste, tout simplement.

    • Vous êtes en manque d’idées M. Laporte ? Votre analyse de la situation est pour le moins superficielle.

      Vous écrivez

      “En quelques mois, il est passé de leader étudiant contestant le gouvernement à membre du gouvernement.”

      Eh bien oui, de la récupération électoraliste du Parti Québécois qui souvenont nous portaient le carré rouge à l’Assemblée Nationale.

      Vous écrivez

      “Les jeunes du Québec se sont levés”

      Une petite gêne svp. Les votes à main levées vous êtes d’accord ? Intimidation ?

      Voila pour votre argumentation, c’est très faible. C’est vrai, j’oubliais votre première vocation c’est scénariste humoristique.

      Pas fort.

    • @minnesota 3 janvier 2013 15h03
      Vous écrivez : « Le petit peuple reconnu comme nation la plus corrompu au canada.»
      Comme d’habitude, vous écumez les blogues pour faire pipi sur les Québécois et comme d’habitude, vous allez passer pour ce que vous êtes…«a fart in the wind» !
      Alors question d’allumer la lumière dans le sous-sol des bécosses d’où vous nous écrivez, voici ce que vous devriez faire pour vous coucher moins ignorant qu’à votre lever :
      A) Regarder le reportage d’Enquête de R-C avec Alain Gravel (septembre 21012) dans lequel des experts juristes Italiens ont CONFIRMÉ que c’est l’ONTARIO qui est la province où la corruption est la PLUS active, grâce (sic) à la ‘Ndrangheta et la Cosa Nostra !
      Vous y apprendrez que lesdits juristes Italiens spécialistes de la Mafia Italienne en mission au Canada sont tombés en bas de leurs gondoles quand ils ont appris qu’avec la bénédiction (resic) de votre plusss meilleeur pays, être membre de la mafia n’EST PAS criminel au Canada…
      B) Vous rappeler que c’est grâce au Bloc Québécois s’il y a une loi sur le gangstérisme au Canada…
      C) Vous rappeler que si les criminels peuvent reprendre leur liberté plus rapidement c’est grâce (sic) à Jean Lagaffe Chrétien et son sinistre Ministre de la Justice de l’époque, Allan rock, qui ont modifié la loi pour favoriser leurs «vacances»…
      D) Mémoriser les écrits du citoyen du «petit peuple» qui vous écrit et qui aimerait vous rappeler que, puisque vous vous réveillez la nuit pour embrasser le flag canayen, ça fait plutôt zouave colonisé d’avoir un pseudo amaricain… !
      C’est qui le cave ?
      Allez, retournez compter les tulipes sur la colline aux bêtises…
      Thank you very much !
      Robert Alarie
      P.S. Merci d’avoir reconnu que nous sommes une NATION !

    • @newton 3 janvier 2013-17h38
      Merci citoyen et salutations à «Isaac» qui, en son temps, a fait la preuve que la vérité est toujours minoritaire jusqu’à ce que le temps prouve le contraire…;-)
      Robert Alarie

    • @qc_c

      3 janvier 2013
      18h36

      Vous avez parfaitement raison.

      Beaucoup de gens pensent que, SOUS PRÉTEXTE QU’IL S’AGIT D’ÉTUDIANTS… Tout leur est permis.

      Cette minorité d’étudiants a causé des torts considérable à la ville de Montréal. Ceux -ci se sont aussi causé des torts irréparables. En plus de l’image qu’ils ont laissé…Défier les injonctions, porter des masques, faire de l’intimidation et faire des grèves sans votes majoritaire.

      Triste que vous trouviez Bureau-Blouin “Une personnalité Québécoise”. Le PQ, et il nous le démontre tous les jours, a simplement fait de la basse politique avec cet individu!

      Je vais même rajouter une affirmation:

      N’eut été de cette folie estudiantine…Le PQ serait majoritaire.

      À cet égard, je dis “Merci aux étudiants”

    • @kanaille 3 janvier 2013 18h02
      Vous écrivez : «M.Laporte, vous avez choisit LLB comme personnalité de l’année personnellement je n’aurais jamais pu choisir un individu qui n’A PAS DÉNONCÉ (les majuscules sont de moi) la violence dans les rues…»
      Voici ce que vous trouverez sur cyberpresse, à moins que vous soyez trop gêné…
      La Presse le 22 avril 2012 à 07h36
      «Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin et la Présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) (Martine Desjardins) ont déjà condamné toutes formes de violence, demandant toutefois au gouvernement de faire de même envers les abus policiers.»
      Et le ou la kanaille avez le droit de voter ?
      Quelle honte !!!
      Robert Alarie

    • Over exposure, complaisance et manque de rigueur médiatique. Voilà pourquoi il est là.

    • @Guy 22

      Vous me connaissez ? Vous êtes certain que j’ était soit chomeur ou soit bénéficiaire du BS parce que j’ai manifesté le 22 mars ? Donc pour vous les 200,000 personnes qui ont manifestés étaient tous des sans-coeur , des paresseux et des sans travail et que seul les gens qui travaillaient cette journée là étaient des citoyens honnêtes et respectables !

      Etes-vous heureux dans votre rôle de petit citoyen parfait ? Moi je serais très malheureux de vivre avec de tel préjugés !

      Vous comprenez les arguments sur la hausse qui était trop élevée mais vous condamné les étudiants qui ont OSÉS affronter le gouvernement libéral corrompu de Charest !

      Alors cher citoyen dites-nous de quelle façon les étudiants auraient réussi a faire reculer l’ individu arrogant et méprisant qui nous servait de Premier Ministre s’ils ne s’ étaient pas mobilisés pour l’ affronter ????

      Ce que je comprend de votre argument c’ est que malgré la justesse des revendications étudiantes ils n’ avaient pas le droit de déranger le noble citoyen que vous êtes et ils auraient du se contenter de faire une grève qui ne dérange personne !

      Avez-vous déjà vu une grève qui dérange personne atteindre son objectif vous ?

    • @ souverain (commentaire «3 janvier 2013 20h27» )

      Que vous êtes généreux de partager avec l’internaute «minnesota» votre concept de souverainisme ouvert et inclusif, en utilisant des formules littéraires subtiles comme «faire pipi sur les Québécois», «sous-sol des bécosses d’où vous nous écrivez», «zouave colonisé» et «a fart in the wind», qui démontrent l’étendue de votre vocabulaire, de même que votre maîtrise de l’art de l’expression écrite.

      Nul doute que ce sont là des talents que vous avez dû beaucoup perfectionner lorsque vous étiez cadre supérieur à l’emploi d’importantes multinationales japonaises présentes sur le territoire canadien, et lorsque vous avez accompagné une délégation du CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) lors d’une foire commerciale en Chine, selon les confidences que vous nous avez faites sur les blogues de Cyberpresse das les dernières années.

      Il faudrait qu’un jour vous rédigiez vos mémoires, afin que nous en sachions davantage sur les principes philosophiques que vous avez élaborés lors de vos séjours (prolongés ou non) dans les bécosses de Chine et du Japon.

      Il faudrait aussi que des gens comme Bernard Landry, Jacques Parizeau, Éric Bédard, Joseph Facal, Louise Beaudoin et Mathieu Bock-Côté vous lisent, afin de constater qu’avec vous, la propagation de la cause de la souveraineté du Québec est vraiment en de bonnes mains.

      Vous mentionnez dans votre commentaire rationnel et posé le reportage de «septembre 21012» d’Alain Gravel. Soyez assuré que les internautes qui vous liront vont sûrement manifester le désir de vivre 19 mille années de plus (21012-2012 = 19000) de plus afin d’écouter ce reportage à la télévision.

      En ce qui concerne le Bloc québécois et la loi sur le gangstérisme, pourriez-vous S.V.P. donner un peu plus de détails sur ces exceptionnels accomplissements. Depuis deux ans, la plupart des Québécois sont sous l’impression que le Bloc québécois n’était une autre «gammick» de péréquation ou de transferts fiscaux favorisant le Québec, en ce sens qu’elle a permis à plusieurs dizaines de députés en grande majorité silencieux et dénués de qualifications et de talents de gagner plus de 140 000 $ par année pendant une vingtaine d’années, en restant tranquillement assis à la Chambre des communes derrière leur chef.

      Concernant votre post scriptum, je crois que vous formez à vous seul une nation unique et inimitable, qui est en fait un étrange croisement entre les diverses peuplades barbares et rustres qui ont envahi et ravagé l’Europe à la fin de l’Empire romain.

      En terminant, veuillez transmettre mes hommages respectueux à votre conseiller politique principal, ce chien à qui vous avez donné (avec le bon goût qui vous caractérise) le nom de «Patriote».

      Ce chien a sûrement de grandes qualités, pour rester fidèlement à vos côtés…

    • @francis.p

      C’est intéressant de voir comment vous réussissez à tourner les chiffres en votre faveur. D’abord lorsque vous dites que le PQ a obtenu plus de votes à cette élection (en valeur absolue) que le PLQ en 2008, vous faites abstraction des presque 200 000 électeurs de plus qu’il y avait en 2012. Si on les répartit au prorata du pourcentage obtenu, votre affirmation est fausse. Ensuite, vous faites aussi abstraction du vote CAQ, qui a canalisé une grande partie du vote PLQ.

      Les faits, c’est que 58,25% du vote de 2012 ont été pour le PLQ ou la CAQ, 2 partis qui étaient contre les carrés rouges et qui étaient d’accord avec des hausses de frais et qui ont voté pour la loi 78. Un gouvernement PQ élu avec 31.95% du vote a aboli la hausse et la loi 78. Voilà la belle démocratie du PQ et des carrés rouges !

      @petitvampire
      Ce qui me dérange dans le règlement de cette grève, c’est le dernier paragraphe de ma réponse à francis.p ci-haut. Pour ce qui est de M.Charest, il n’était pas plus méprisant que GND. Pour la grève, des journées ponctuelles (1 par semaine par exemple) qui n’auraient pas mise la session en péril, aurait aussi forcé le gouvernement à agir (déclencher une élection), mais sans pénaliser des dizaines de milliers d’étudiants et coûter une fortune à la société (i.e. à nous tous, surtout aux jeunes plus tard, car ça va s’ajouter au déficit et à la dette).

    • Ici, c’est lui. Il est à espérer qu’il ne se laissera pas bouffer.

    • @attaboy “sa voix m’est désagréable à entendre!” Utilisez alors le sous-titrage, disponible sur tous les téléviseurs. non mais!

    • @l.moga “Je l’ai entendu dire qu’il était plus intelligent que les autres”. Je ne l’ai pas entendu dire ça. Mais il a certainement une intelligence au dessus de la moyenne, sans quoi il ne serait pas rendu là.

    • @sena “La gauche caviar artistique” n’a rien à voir là. Je suis de centre gauche, bien éduqué dans un milieu aisé, et instruit. Et je n’aime pas le caviar.

    • @moshe_levy “Ma personnalité de l’année est mon jeune rabbin…” L’eusses tu cru?

    • @cotenord_7 3 janvier 2013-21h40
      Diantre, tout ça pour ça ?
      Si votre «boussole» de matelot fédéraliste située quelques centimètres dessous votre képi ne peut différencier l’erreur de frappe entre «2012» et «21012», de deux choses l’une :
      -soit vous buvez de la bagosse,
      -soit vous en êtes encore au calendrier maya et vous avez manqué la fin du monde …
      Constatant encore une fois que vos émotions faussent votre jugement, si j’étais un tantinet cynique, je souhaiterais que la Royal Canadian Navy vous confie toutes les réserves de la «sainte barbe» de toute la flotte canayenne…!
      En terminant, n’étant pas rancunier, puis-je vous suggérer de jeter votre ancre (et votre encre) dans les eaux troubles du canal longeant la colline aux bêtises de la décapitale nationale; les deux pieds au sec, vous pourrez ainsi faire appel à la cavalerie d’Elizabeth (dont vous êtes si fier de nourrir les chevaux avec vos taxes) pour vous sortir du pétrin !
      Thanks again, i’ts been a pleasure !
      Robert Alarie
      P.S. Sachez qu’en plagiant johnbull pour ridiculiser ce grand patriote qu’est Monsieur Bernard Landry, vous n’êtes qu’une très mauvaise imitation canayenne de Laurel et Hardy …

    • @cote_nord :
      Vous m’écriviez: «En ce qui concerne le Bloc québécois et la loi sur le gangstérisme, pourriez-vous S.V.P. donner un peu plus de détails sur ces exceptionnels accomplissements.»
      Vous qui m’accusez constamment de déformer les faits, voici ce qu’écrivait Yves Boisvert dans La Presse le 17 avril 2009 à 06h11
      «Je me félicite de voir qu’encore une fois, le Bloc québécois mène la charge dans ce dossier (La loi anti gangstérisme) . Hier, le député Réal Ménard a demandé la convocation du comité sur la justice pour examiner la faisabilité de cette idée.»
      Allez matelot, grouillez-vous le canayen et faites quelques recherches pour me contredire…
      Comme d’habitude, vous avez fait un autre trou dans votre canoë..
      Meilleur chance la prochaine fois…
      Robert Alarie

    • @Guy 22

      Je trouve votre argumentaire un ti-peu démagogique . Charest a TOUT fait pour faire dégénérer ce conflit a des fins électoralistes et le résultat de la dernière élections nous confirment qu’ il avait raison pour un bon nombre de québécois frustrés d’ avopir été ” dérangés ” dans leur confort quotidien . Et votre solution aurait été de manifester de façon a ne pas déranger le citoyen frustré et le gouvernement en place ????

      Avant le conflit 85 % des citoyens étaient complétment insatisfait de Charest et son gouvernement aux odeurs nauséabondes . De ces 85 % beaucoup ont votés en se bouchant le nez . Vous semblez vouloir défendre le gouvernement Charest ! Êtes-vous de ceux et celles qui ne ” sentait ” pas l’ odeur infecte de corruption qui entourait ce gouvernement ou vous faites partie de ceux et celles qui ont votés en se bouchant le nez ?

      En ce qui me concerne un ou l’autre n’ est pas un signe de maturité poitique !

      Réjean Asselin

    • @petitvampire

      Ce que j’ai toujours déploré du discours des carrés rouges, ce sont justement ce genre de remarques qui consistent à dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux, par exemple de dire qu’ils manquent de maturité politique, de les qualifier d’immature, de honteux et de non réfléchis, etc.. Je ne dis pas ça de vous, même si je ne suis pas d’accord avec vos propos. Et après vous reprochez aux libéraux de ne pas vous écouter, après ce que vous dites d’eux? Et votre discours est beaucoup plus modéré que plusieurs autres commentaires diffamant qu’on peut lire (sinon je ne discuterais même pas avec vous). Comment négocier avec GND qui refuse de parler d’autre chose que de la gratuité et avec LBB et Martine qui refusent de négocier si GND n’est pas là? Pour moi, c’est GND qui a fait tout foirer, lui aussi avait un calcul politique, car les frais de scolarité et les étudiants, ce n’était pas sa priorité, c’est ce qu’il a dit le 7 avril :
      http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201204/25/01-4518979-un-tremplin-pour-une-contestation-radicale.php

      Pour ce qui est de manifester sans déranger le citoyen, si ça s’était produit, ça m’aurait probablement permis (ainsi qu’une bonne partie des 60% de Québécois qui n’appuient pas les carrés rouges) de vous appuyer plutôt que de me liguer contre les carrés rouges.

      Pour ce qui est de la corruption du PLQ, j’attends encore les preuves et les accusations, pour l’instant, comme vous dites, il n’y a que des odeurs.

    • @lukos
      De un je n’ai pas de TV. De deux je ne suis pas sourd.
      La voix est partie intégrante de la personnalité et révèle de son contenue.
      Et de quoi je me mêle?

    • @souverain
      J’aime bien votre commentaire. M.Harper reconnait le québec comme nation, comme il reconnait les autres nations (Iroquois, le algonquins et les autres qui font partis des premières nations. le québec n’est en fait que la plus grosse réserve canadienne,avec les privilèges d’une province. Souverain prenez une petite put du calumet de paix cela va vous faire du bien et vous calmer

    • @ minnesota (commentaire « 4 janvier 2013 10h04 » ) :

      Le génie (quelque peu machiavélique, il va sans dire) de Stephen Harper et de ses conseillers dans l’affaire de la motion du 27 novembre 2006, c’est la formulation de cette motion :

      • En français : «Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. »

      • En anglais : «That this House recognize that the Québécois form a nation within a united Canada. »

      Lien pour la source : http://en.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9b%C3%A9cois_nation_motion

      L’utilisation des mots «Québécois» et de «Québécoise» dans la formulation en français laisse à penser que la motion vise tous les citoyens du Québec, quelle que soit leur origine ethnoculturelle. En principe, selon cette formulation, les citoyens du Québec d’origine britannique ou autochtone (il y a 11 nations autochtones reconnues au Québec) qui ne contestent pas cette citoyenneté (en refusant d’aller voter, par exemple) devraient se sentir inclus dans la formulation du texte français. La motion implique aussi que la reconnaissance de la nation québécoise est valide dans le cadre d’un Canada uni, ce qui suggère qu’elle pourrait être remise en question en cas de tentative de sécession, par exemple en reconnaissant qu’il y a en fait plusieurs nations (au sens sociologique ou ethnoculturel) sur le territoire du Québec.

      Par contre, l’utilisation du mot «Québécois» (et non pas «Quebecers») dans la version anglaise suggère implicitement que la motion concerne essentiellement les citoyens francophones du Québec, et probablement (c’est mon interprétation) surtout les citoyens d’origine ethnoculturelle canadienne-française (dont les ancêtres se sont établis au Canada du temps de la Nouvelle-France ou se sont assimilés aux Canadiens français après la Conquête). Mais cela n’est pas écrit explicitement, ce qui promet «des heures de plaisir» aux politologues et constitutionnalistes qui auront le courage de consacrer du temps à analyser cette question.

      En date du 27 novembre 2006, la Chambre des Communes comptait 308 sièges de députés, dont 2 étaient vacants. Un certain nombre de députés étaient absents lors du vote, dont plusieurs parce qu’ils voulaient éviter ce vote qui leur posait un grave problème de conscience.

      Par conséquent, il y a eu 265 «Pour» et 16 «Contre» lors du vote. Je crois comprendre que tous les députés du Bloc québécois ont voté en faveur de la motion présentée par Stephen Harper, ce qui est quelque peu ironique, compte tenu de l’ambiguïté des formulations française et anglaise de la motion. La Chambre a par la suite voté majoritairement contre la formulation de la motion qui avait été présentée auparavant par le Bloc québécois.

      Plusieurs observateurs croient que le vote de cette motion a été le début de la fin pour le Bloc québécois à la Chambre des Communes…

    • @minnesota 4 janvier 2013 10h04
      Harper, ce buttler d’Elizabeth, peut bien reconnaître ce qu’il veut, 85% des Québécois (incluant les fédéralistes habitant au Québec) ne veulent rien savoir de lui !
      Comme disait Liza Frula au club des ex : «la plus grande contribution à la cause souverainiste est Harper lui-même » !
      Vous et cote_nord n’allez quand même pas me dire que Liza Frula est rendue séparatiste ?
      Comme le démontrait le documentaire «Les États désunis du Canada», votre bateau fédéral est de plus en plus troué les boys !
      Thank you very much !
      Robert Alarie
      P.S. continuez à m’invectiver dans l’anonymat ; votre ”bravoure” vous honore (sic)…

    • @Guy22
      Je ne fais pas abstraction des 200 000 votes de plus. Je vous dis que le PQ est minoritaire malgré un nombre de vote équivalant à la majorité du PLQ en 2008. Comme quoi le 42% seul ne signifie rien, mais qu’il faut comparer avec la valeur absolue pour avoir un meilleur portrait. Il s’agissait de contrecarrer votre argument disant que le PQ n’avait eu «que» 31%. L’aviez-vous au moins compris?

      De plus, votre analyse sous-entend que tous ceux qui ont voté pour la CAQ et le PLQ était pour la hausse des droits de scolarité. Une élection ne représente pas le choix d’un seul enjeu. Beaucoup de gens ont voté pour la CAQ (tant des péquistes que libéraux) pour le fameux «changement» promis et ce malgré leur opposition à certaines idées. Ce genre de calcul relève du sophisme de type A + B =C. Il n’existe pas de lien direct entre l’appui au PLQ/CAQ et l’appui à la hausse des droits.

    • C’est ça. Faites tout ce que vous pouvez pour nuire au Québec le plus possible et vous serez élu personnalité de l’année. Les personnalités de l,année 1970 étaient-elles les membres du FLQ?

    • @ souverain

      Lorsque vous écrivez “fédéraliste”, je sens un ton péjoratif….. pourquoi? Vouloir un pays uni est tout ce qu’il y a de plus normal… ce sont les séparatés qui sont des traîtres.

    • Les personnalités de l’année au Québec sont les personnes qui risquent leur réputation et même leur vie pour sortir les rats des égouts (égouts construits 30% trop cher, d’ailleurs). Chapeau à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la Commission Charbonneau et l’UPAC.

    • “Comme disait Liza Frula au club des ex : «la plus grande contribution à la cause souverainiste est Harper lui-même » !”

      J’ai hâte que ça commence à paraître un peu dans les sondages et résultats d’élections! Après 6 ans il serait temps!

    • “Et c’est ce sens des responsabilités qui l’a conduit jusqu’à l’Assemblée nationale.”

      Non. Ce n’était qu’un coup de PR.

    • @francis.p

      Ce que je veux dire, c’est que vous faites parler les chiffres comme vous voulez. Ainsi, vous sous-entendez en plus que presque personne parmi les gens (environ 1 000 000) qui n’ont pas voté en 2008 (et qui ont votés en 2012) n’auraient votés pour le PLQ, ce qui ne fait pas de sens. De plus, je vous dirais, que le pourcentage est plus important que le nombre de votes brut, sinon on doit faire comme vous et présumer des intentions de ceux qui n’ont pas voté. Je vais quand même rephraser pour vous en utilisant les votes, le PQ n’a eu que 1 393 703 votes, car PLQ et CAQ ensemble ont eu 2 541 203, près du double.

      Pour ce qui est du vote CAQ+PLQ et la hausse, on peut aussi dire que ceux qui n’ont pas voté pour eux n’étaient pas nécessairement contre la hausse, non? Les souverainistes seraient-ils tous contre la hausse? En fait, les sondages qui sont sortis pendant le conflit montraient que l’appui de la population à la hausse était d’environ 60 à 66%.

      Mais je suis d’accord avec vous au fait que plusieurs mécontents du printemps étaient des gens qui n’ont pas votés en 2008, et je trouve déplorable que ces gens tentent de discréditer le 42% obtenu malgré le faible taux de participation (je l’ai entendu souvent, cet argument fallacieux); ils n’avaient qu’à aller voter s’ils voulaient que leur voix compte. Et attendre la prochaine élection plutôt que descendre dans la rue.

    • Et les revoilà parti ces fédérastes qui ne connaissent même pas l ABC de la constitution et encore pires qui ne savent même pas ce qu est notre Histoire…quelle pitié et en plus de la mesquinerie qui sort de partout comme tous ces bons vieux canadiens-français d autrefois…qui se jalousaient les uns les autres…quand je lis tous les Côte Nord et companies je ne trouve rien de gratifiant dans leurs propos. Je suis plus que d accord avec votre choix…mais vous savez quoi? Aussitôt que quelqu’un est modéré,sensé,cultivé on les voit ces petites gens vomir sur tout…et l autre qui additionne les votes…dites-moi dont au moins que fait votre gouvernement fédéral,qui vient de donner 250 millions à l industrie de l automobile en Ontario alors qu ici nous n avons même pas pu avoir 100 millions pour notre industrie forestière…et on leur demande comment se fait que le gouvernement central, ou nous sommes de moins en moins représenté et encore plus avec les 30 nouveaux comtés lors de la prochaine élection fédérale, se mêle des juridictions des provinces.Mais diable comprenez-vous quelque chose: vous ne voyez pas que notre nombre dans ce canada nous sommes de plus en plus minoritaires. Oui des cocus contents!!!

    • Cote Nord

      si tous les qualificatifs tu les mérites par ton ignorance crasse de la loi la plus importante d un pays: sa constitution…tu ne sais même pas ce que sont les partages des pouvoirs..tu ne t aperçois même pas que Ottawa depuis des décennies et des décennies est devenu comme une pieuvre malfaisante envahissant les pouvoirs des provinces et comme le disait le Grand Daniel Johnson père,dans son livre: Égalité ou Indépendance paru en 1965…tous ces pouvoirs qui sont pris par Ottawa ne sont peut-être pas graves pour des provinces ou la majorité est autre que celle d’être francophone.Allez allez: lisez un peu ou encore allez sur google ou autres moteurs de recherches et vous allez trouver tout cela…mais non la paresse intellectuelle est votre lot à vous et à vos pareils.

    • A kanaille

      tu mérites ton pseudo il te va comme un gant…la canaillerie elle a beaucoup de formes et tu en es un porte-drapeau.

    • @ toubie (commentaire « 4 janvier 2013 16h44 ») :

      toubie, comme je ne crois pas avoir eu l’insigne honneur de nourrir les pourceaux en votre compagnie, ne soyez pas offensé si je vous vouvoie.

      La raison pour laquelle le gouvernement fédéral du Canada investit davantage dans l’industrie automobile de l’Ontario que dans l’industrie forestière du Québec, c’est que les Nord-Américains continuent à se procurer de façon régulière des véhicules automobiles, alors que la vente de produits issus de la coupe du bois stagne et dans certains cas diminue. Si vous jetez un coup d’œil dans les boîtes de recyclage de votre quartier lorsqu’elles sont mises à la rue, vous constaterez aussi qu’une grande quantité de papier est maintenant recyclée (ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans).

      Au Québec, si par malheur (selon moi) le PQ reste longtemps au pouvoir, il y a une bonne possibilité que les véhicules automobiles soient progressivement remplacés par les charrettes en bois mues par des «moteurs à crottes», comme celles que vous avez dû connaître dans votre jeunesse (après avoir plusieurs de vos textes, je soupçonne en effet que votre enfance et votre adolescence se sont déroulées alors que l’Honorable Maurice Le Noblet Duplessis (1890-1959) était premier ministre de la belle Province de Québec, berceau des Canadiens français de toute l’Amérique du Nord).

      En effet, la mouture actuelle du PQ subit grandement l’influence de divers groupes de rastaquouères écolos qui seraient dignes des grands tenants de l’idéologie agriculturiste qui dominait (sévissait ???) au Canada français du 19e siècle, surtout au sein du clergé ultramontain (genre : «La vocation des Canadiens français, c’est l’agriculture et l’exploitation de la forêt, et il faut les tenir éloignés de l’industrie»).

      Le remplacement de véhicules automobiles par des charrettes en bois aiderait sûrement notre industrie forestière, mais ça prendrait un peu plus de temps pour voyager de Montréal à Québec, et encore plus pour se rendre à Sept-Iles et à Havre-Saint-Pierre, deux agglomérations pour lesquelles j’ai un attrait particulier.

      Je peux vous faire une autre suggestion pour redynamiser l’industrie forestière du Québec. Je vous recommande de communiquer derechef avec des députés ou ministres du PQ et de les persuader de commanditer un grand programme de distribution du miraculeux médicament Ex-Lax au sein de la population québécoise.

      La consommation de papier hygiénique (que nos chers cousins français appellent un peu cavalièrement «papier cul» ou «PQ» en version abrégée) ne devrait pas tarder d’augmenter sensiblement à l’échelle de la province, et nos usines de PQ devraient alors connaître rapidement une hausse marquée de la demande.

      Votre ami l’internaute «souverain» pourra peut-être vous faire d’autres suggestions, car ses commentaires fréquents concernant les bécosses semblent indiquer qu’il a acquis une grande expertise à ce sujet, sans doute à la suite des séjours prolongés qu’il y a effectués lors de sa prestigieuse carrière de cadre supérieur à l’emploi de grandes multinationales japonaises présentes sur le territoire canadien.

      Ne me remerciez-pas pour ces conseils, car il me fait toujours plaisir d’aider un séparatiste québécois lorsqu’il semble être en détresse…

    • mais diantre vous avez l air à me connaître mieux que moi-même…tous vos propos je n en n ai rien à me mettre sous la dent…quant a Maurice Duplessis (L’histoire est bonne conseillère souvent) je vous rappellerai que le 28 juillet 1948 sur 92 comtés qu il remporta l opposition officielle se noircissait de 8 députés du liberal party dont qui ne parlaient presque pas notre langue.Comme je connais mon Histoire je pourrais vous citer et ce à 2 reprises que Duplessis avait demandé,un peu comme Robert Bourassa plus tard que l on respecte au moins les champs de compétence des provinces qui ont été les pères du gouvernement central.Sur cela,et comme pour tous les fédérastes finis,vous ne pouvez pas en glisser mot…car vous le savez,si par hasard vous savez ce dont je parle, l envahissement du fédéral partout dans nos vies.Je ne vous enverrai pas lire le livre d un autre fédéraliste mais qui faisait passer,lui le Québec, et la Patrie avant les partis: feu Daniel Johnson

      Quant à votre propos concernant les octrois du fédéral concernant le bois et l industrie automobile cela demanderai plus de précisions. Faudrait quand même vous mentionner que la dite industrie du bois emplois des milliers et des milliers de gens d ici.Mais ce fut toujours comme cela,et d une certaine façon c est normal, c est que l autre pays se sert en premier.Ne me faites pas revenir sur le plébiscite pour envoyer nos troupes combattre en Europe.Nous avions dit NON et eux et vous aussi,si vous aviez été là,vous auriez voté conte nous et pour eux.Même si cela fut nécessaire.Voilà une autre preuve parmi des centaines et des centaines que minoritaires hier nous devons marcher selon la majorité.Je ne suis pas en détresse..mais je pense à l avenir de ce coin de terre qui est mien et qui est en train de disparaître en ce qui a trait à son identité et ce à cause des gens comme vous…qui comme de sales oiseaux salissez votre nid.

    • très déçu de votre choi de ta personnalité de l`année 2012 surtout venant de toi. Il faut se méfié des beaus et grands parleurs disaient nos grands mères

    • @cotenord_7 4 janvier 2013-19h27
      Décidément, ma carrière vous a impressionné, vous n’avez de cesse d’en parler…
      Mais dites-moi matelot, vous avez déménagé dans les étables de johnbull ?
      Ça doit sentir la miasme fédéraliste des kilomètres à la ronde… impossible à désinfecter et ça coûte une fortune en désodorisant…
      Thank you very much…
      Robert Alarie

    • @sercote 4 janvier 2013- 15h46
      Si, comme vous l’écrivez, «…ce sont les séparatés qui sont des traîtres. », cela signifie-t-il que les USA qui ont foutu à la porte les ancêtres d’Elizabeth (1775-1783) et que la Suède, la Norvège et le Danemark qui se sont séparés et ont cessé de se quereller le jour où ils sont devenus indépendants sont des traîtres ?
      Quant à la Catalogne et l’Écosse qui vont bientôt faire de même, je vous invite à les traiter de «traîtres» et vous verrez à quelle vitesse ils vont vous enrouler dans le flag canayen pour vous déposer sur le seuil des écuries d’Elizabeth…
      Thank you very much et cessez de divaguer pour vous déculpabiliser d’être un assimilé canayen vivant au Québec !
      Robert Alarie

    • Je voulais souligner hier un article paru dans un autre journal faisant état des milliers d’étudiants universitaires qui ont ABANDONNÉ l’université suite aux événements organisés par une certaine élite étudiante dont LBB faisait partie…

    • Le Dr Julien est aussi ma personnalité de l’année et il pourrait être la personnalité de toutes les années

    • Mes personnalités de l’année sont les étudiants qui se sont battus pour une cause qui s’av`re presque justifiée et qui ont réveillé les Québécois qui dorment au gaz et qui sont d’une grande léthargie depuis 2 générations.
      Le meilleur de tout cela, la sortie de Charest et des libéraux, la remise en question de la gestion du financement des universités par leurs recteurs surpayés ainsi que la surveillance de toutes les dépenses mal gérées par les fonctionnaires. C’est ainsi qu’on a vu quelques rats quitter le bateau. Beaucoup trop de chialeux et de négativisme sur ces blogues de la Presse.

    • Reprenant une suggestion d’un autre blogueur, le DR Julien est ma personnalité de l’année et il pourrait être la personnalité de TOUTES LES ANNÉES

    • @souverain

      4 janvier 2013
      22h59

      Y a juste un hic: Les USA étaient une colonie de l’Angleterre. À CE QUE JE SACHE, le Canada n’est plus une colonie de l’Angleterre depuis longtemps… Le Canada c’est le vrai nom du Québec.

      Lorsque j’étais jeune, un Québécois c’était un gars de la ville de Québec.

      Vous avez de ces façons d’arranger l’histoire à votre manière!

    • @pager 5 janvier 2013- 12h49
      Tu écris : «…À CE QUE JE SACHE, le Canada n’est plus une colonie de l’Angleterre depuis longtemps…»
      Question de mettre à jour de ton «sawouère», voici ce qu’écrivait Rob Gillies de l’AP à Toronto le 08/21/11 :
      «Canadians …barely noticed when their pro-monarchy Conservative prime minister appointed Prince Philip, Queen Elizabeth II’s husband, an honorary admiral on his 90th birthday.»
      Et Gillies d’ajouter:…«Last week’s decision by Harper to restore the word “Royal” to Canada’s air force and navy angered Canadian nationalists who say Harper is out of touch with modern-day Canada even though he received a stronger mandate by gaining a coveted parliamentary majority in May’s elections.»…
      Et il continue….«Decades have passed since Canadians abandoned the British Union Jack for the Maple Leaf flag and replaced “God Save the Queen” with “O Canada” as the national anthem. But Harper’s Conservatives represent the most pro-monarchy Canadian government since the 1950s…..»
      Pôôôvre pager, si le Canada n’est plus une colonie Britannique, explique-nous pourquoi ton pote Harpeur se fend le colon pour dépenser une fortune en photos d’Elizabeth et en jubilées, qu’il a «renommé» la Marine et l’Armée de l’Air canadiennes «Royal Canadian Navy et Royal Canadian Air Force», que tu as toujours la «Royal Canadian Mounted Police», que tu as toujours la face d’Elizabeth sur tes nouveaux billets de 20.$, que les canayens payent plus cher par tête de colon que les British et les Australiens pour les écuries et les chapeaux d’halloween d’Elizabeth, que les députés et ministres doivent jurer leur «fidélité» (sic) à la Reine lorsqu’ils sont assermentés, qu’on doit se farcir un G-V à Ottawa et un(e) Lieutenants G-V à Québec qui gaspillent nos taxes en voyages et en protocoles pour représenter Elizabeth etc…
      Je continue ou bien si tu es parti te cacher derrière une photo géante de la reine ?
      Tu ne vas quand même pas nous annoncer que la Suède, la Norvège, le Danemark et la Catalogne étaient/sont des colonies Britanniques ?
      Quand tu étais jeune, un Québécois c’était un gars de la ville de Québec ?
      Ben à l’époque de mon grand-père et de mon père, un Canadien c’était un francophone du Québec point ! Les autres étaient ce que tu es fier d’être : des «British subjects»,.
      Tu «épilogues» en écrivant : «Vous avez de ces façons d’arranger l’histoire à votre manière!»
      Héhéhé, c’est qui l’«arrangeur» ?
      J’ai résisté à la tentation de te traiter de colon; ce fut très difficile….
      Sans rancune !
      Robert Alarie
      P.S. Je me méfie de toi quand tu me vouvoies…

    • À voir aller les femmes depuis quelques temps, tant au niveau national qu’international, moi ma personne de l’année ça aurait été carrément …. la Femme.

    • Bonjour,

      Bien sûr, pour ma part, je considérai bénéfique l’arrivée de ce Monsieur Léo Bureau Blouin qui semble toutefois coincé, trop coincé. Encore faudrait il que ce nouvel arrivant dans la talle des péquistes puisse aérer ce parti des odeurs de la vieille boule à mites.

      Monsieur Léo Bureau Blouin aura t il assez d’ascendant pour empêcher à tout jamais la bande de péquistes de penser « par les racines » au lieu de se servir du peu de matière grise qui façonne le National. Et surtout aider les vieilles SOUCHES du Premier Lit de Ti Poil, toute cette bande encore mystifiée par les shows de boucane du Fondateur. Tout en traînant encore les néfastes méfaits de la fumée secondaire des Players Light du Fondateur qui y laissa tous ses poils.

      En terminant, dans mon cas ainsi que bien des amis Canadiens, Notre Dame du Béton mérite amplement le titre de personnalité de l’année . Quel pétard qui passa toute la gang des Purs et des Durs au batte de bois franc en plus d’avoir fait prendre leurs trous respectifs à toute la gang des belles mères péquistes ainsi que la vilaine souris blanche, soit le famélique gringalet qu’est Monsieur Gilles Duceppe qui prit honteusement son trou les oreilles molles et rouge de honte rejoindre son « bécycle su le flat »…….. Bien à vous, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité