Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 24 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h12 | Commenter Commentaires (85)

    Magnotta n’est pas la personnalité médiatique de l’année 2012

    images

    La Presse canadienne, suite à un sondage auprès de ses membres, a nommé Luka Rocco Magnotta, le dépeceur d’être humain, la personnalité médiatique de l’année.

    C’est scandaleux et c’est faux!

    Ce n’est pas vrai que Magnotta fut la personnalité qui a le plus marqué l’année.

    Les leaders étudiants et la juge Charbonneau ont eu plus d’impact sur la société.

    Au Québec, c’est certain.

    Au Canada, il y a sûrement une autre figure que celle d’un assassin.

    Donner ce titre à Magnotta, c’est lui donner raison.

    L’horreur peut mener à la gloire, au point de devancer tous ceux qui contribuent positivement à l’avancement du monde.

    La PC doit se rétracter.

    Le nom de Magnotta n’aurait jamais dû faire partie de la liste proposée aux sondés.

    Et les journalistes, qui ont voté pour lui, devraient plus comprendre les gens pour qui ils écrivent.

    Magnotta, on aurait pu moins le voir, et on aurait été aussi bien.

    Sinon mieux.


    • La PC donne cette “distinction” de facon objective, non? Ca va en fonction de la couverture mediatique.

      Faut pas en vouloir a la PC d’arriver a cette conclusion objective. Il faut en vouloir a voir journal, et aux autres, d’avoir autant parler de Magnotta.

      Il est la, le vrai probleme. Arretez d’essayer de nous distraire avec votre epouvantail.

    • *a votre journal

    • Je crois qu`une certaine unanimité se fait autour de cette histoire et seuls ceux qui ont voté en faveur de cette affaire ne comprennent pas ce qui se produit.

      Ce qui est fascinant c`est que vu d`ici au Québec il y a bien une bonne dizaine d`évenements ou de personnalités qui surclassent le nominé mais d`ailleurs au Canada ? Pas certain.
      Magnotta est une invention des médias un sanguinaire traqué à coup d`hélicopteres et de Claude Poirier salivant. Pas surprennant si c`est la création des médias que ca soit considéré comme un bon coup hein ?
      Je crois que c`est une bonne lecon que la presse canadienne et tous les autres médias doivent assimiler. Il y a une limite à la création de nouvelle,de monstres ou de primeurs exclusives.

    • On a beaucoup plus chiâlé contre les étudiants dans les médias, ça c’est sûr. On les a traité d’enfants rois, de BS, de lâches, de paresseux, de pauvres, etc. Après, on a organisé la Guignolée des médias pour…aider les pauvres.

    • Je pense bien être d’accord avec vous, mais j’aimerais quand même savoir quelle est la question qui était posée et la définition qu’on y donnait de médiatique.

      Sans avoir cette information, je ne peux que donner des impressions, comme les gens qui disent que les prisonniers vivent dans un club Med sans être eux-mêmes allé voir la vie en prison, ou comme les personnes qui s’en prennent aux décisions d’un jury sans avoir suivi autre que par la télévision le déroulement d’un procès, ou comme les personnes qui jugent les personnes qui ont des prestations de bien-être social sans savoir ce qui fait en sorte qu’une personne en soit rendu là. Je pourrais multiplier les exemples, mais je crois que vous allez comprendre ce que j’écris. C’est dans la nature humaine d’avoir un avis sur n’importe quel sujet. Des fois ça en devient agaçant.

    • Et les journalistes, qui ont voté pour lui, devraient plus comprendre les gens pour qui ils écrivent.

      ça en dit long sur les médias

    • Personnalité médiatique de l’année, ça signifie quoi ? Dont on a le plus parlé ou qui a fait le plus souvent la manchette ? Qui a le plus retenu l’attention ?

      Si c’est à partir genre de critères ( objectifs ) qu’on en est venu à cette conclusion, that’s it. Je ne pense pas que quelqu’un soit fou de joie de prononcer le nom de Magnotta comme personnalité MÉDIATIQUE de l’année. Et non personnalité de l’année, franchement.

      Avant de s’indigner par une montée d’émotions, ce serait bon de connaître tous les critères utilisés pour arriver à une telle personnalité médiatique, faut-il insister sur le ” médiatique “de l’année.

      La Presse canadienne ce n’est pas la Presse québécoise. ” Ça englobe un peu ” comme dirait Karadoc.

      Bonne journée et joyeux Noël.

    • Selon-moi, objectivement parlant (au niveau de la couverture médiatique) Magnotta a surclassé les leaders étudiants et la juge Charbonneau autant au Québec qu’au Canada… c’est dommage, mais dans l’histoire de l’humanité on retient toujours plus les despotes sanguinaires que les autres.

      Il ne faut pas oublier que durant l’été, la chasse à l’homme entourant Magnotta a jeté de l’ombre sur la crise étudiante que plusieurs grandes chaînes d’information ne couvrait presque plus, tandis que la commission Charbonneau a été ombragée par les reculs du PQ… Au Québec tant qu’à moi en 2011, Guy Turcotte aurait facilement pu être nommé personnalité de l’année…

    • Le journalistes qui ont vote pour Magnotta ont simplement perdu la tete…

    • Ce titre est décerné par vote des divers organes de presse au Canada. Notez que, bien que Magnotta ait vécu et sévi à Montréal, aucun média québécois ne lui a accordé son vote. Ce titre est une création du ROC.

    • @orbitalx

      Juste excellent.

    • Mais qu’est ce qu’il ont bu au party de Noel des Journalistes à la presse canadienne du Lave Glace Bleu Ccheap comme chose la la la ? Pis ils ont voté après le party?

      Parlez moié pu de PERSONALITÉ …to be or not to be ……beter be a NOBODY

    • Magnotta devrait être oublié au fond d’un cachot pour le reste de sa vie merdique. Il y a tellement mieux que ce monstre et ses semblables comme Guy Turcotte pour souligner l’évolution de notre société. Et pourquoi n’ont-ils pas pensé à Madame Marois, notre première femme PM? Parce qu’elle est une personnalité québécoise.
      C’est déprimant de voir que les journalistes ne pensent qu’en termes quantitatifs plutôt qu’en termes qualitatif. Mais bon, c’est leur business, faut qu’elle rapporte mais ils sont rendus vraiment bas.

    • N’est pas ou est ?

      J’ai mal lu ou vous avez changé le titre ?

    • J’hésite à faire un commentaire comme j’hésite à prononcer son nom. Chaque fois, nous lui donnons raison puisque c’est qu’il recherchait. Je comprends que le titre de personnalité de l’année de la PC est attribué à celui ou celle qui a le plus fait parler de lui ou niveau national et/ou international. C’est ici que le bât blesse. Voyez-vous, le côté sombre de l’humain se révèle dans cette manchette. L’horreur fascine et attire. Les médias ne font qu’alimenter le besoin incessant de la majorité (nous en avons la preuve…puisque cela est statistique) d’aller fouiner dans une zone de notre génétique probablement héritée il y a des dizaines de milliers d’années. Le Marquis de Sade à existé bien avant notre sadique des temps modernes. Il est même à l’origine du qualificatif que j’accorde au deuxième. Méchante notoriété.
      Je ne suis pas psychologue mais je suis persuadé que bientôt il y en aura un ou deux qui viendront tout nous expliquer cela à la télé. De grande analyse et théorie qui permet même aux tueurs d’enfants de faire du vélo à mes côtés au hasard d’une randonnée d’été.
      Voyez-vous en ce moment, un des nôtres est le commandant de la station spatiale internationale. Cet homme avait un rêve et a pris les moyens pour l’atteindre. Pourtant, pour avoir de l’information sur lui et sur sa mission…ne le cherchez pas dans les médias traditionnelles, on parle peu de lui. Il ne sera donc jamais personnalité de l’année.
      On nous dit que cela n’est pas vendeur. Vendre quoi ? Un lectorat ? Une cote d’écoute? Peut-être mais les journalistes, chroniqueurs et commentateurs font aussi partie de la société et eux aussi ont un côté sombre…probablement plus que le commun des mortels. Ce n’est pas tous des Mère Thérèsa. Loin de là. Il y a des spécialistes pour déterrer le moindre tas de fumier. Cela leur rend service. Ils ne sentent plus leur propre odeur.
      Autre chose, Magnotta avait tout planifié. À l’heure de la nouvelle rapide et éphémère, il s’est arrangé pour demeurer dans l’actualité jour après jour. Il s’est servi de Postes Canada, d’air Canada, des services policiers canadiens et même de l’armée canadienne pour ce faire. Traitement VIP pour Monsieur et cela à nos frais. La Presse internationale y était. Fallait sauver la face. Voilà pourquoi, il est devenu personnalité de l’année. J’espère juste que cela ne faisait pas partie de son scénario initial.
      En terminant, j’aimerais vous dire que j’aime bien vous lire. Un divertissement intelligent dans ma journée. J’apprécie également que vous ne vous serviez pas de votre tribune pour régler des comptes personnels. Comme lecteur je m’en fous… que cela me concerne ou pas. Je me dis que… ils doivent faire partie des gens avec une pathologie particulière dont je parlais plus haut. En ce Noël, je leur souhaite le statut qu’ils recherchent. Être un être parfait. Pour ce qui est de vous…la santé. C’est la seule chose dont avez besoin pour continuer à être qui vous êtes même si je ne vous connais pas

    • Les médias traditionnels (PC et tous les autres) sont en voie de disparition et cette décision loufoque n’est qu’un signe parmi tant d’autres de ce crépuscule annoncé. Cette année les médias canadiens ont particulièrement été faibles à traiter les événements du monde. La Presse, et c’est bien dommage, a aussi perdu beaucoup de crédibilité, surtout lors du printemps érable.

    • Aucune surprise quant au choix de Magnotta, alors que le sensationnalisme prédomine désormais littéralement chez le média contemporain, puisque garant d’énorme tirage ou de cotes d’écoute astronomiques.

      Ce qui explique, du moins en partie, le nivellement (intellectuel) par le bas dûment constaté au sein de la gent journalistique d’aujourd’hui.

      En effet, pas besoin d’être fort entre les 2 oreilles pour ressasser au quotidien faits divers après faits divers… De mon temps, on appelait ça les ”chiens écrasés”.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Céline..il n’y a rien d’autre à dire.

    • So what,
      mais quesce qu’on s’en fou….
      je ne suis pas nécessairement d’accord,
      mais il y a des immigrants qualifiés qui peinnent à ce trouver du travail,
      des gens atteint de maladie mentale qui n’ont pas acces aux ressources,
      des cas d’incestes,
      des situations inustes et malheureuses
      etc…..
      C’est bien dommage de voir cela, mais dans le fond il y a des choses pas mal plus importantes pour s’indigner….
      Ce n’est pas comme si il allait recevoir une bouteille de champagne et cent mille dollars…
      Joyeux noel Luka, j’espère que tu prendra ton pied en prison….

    • En ce qui me concerne je l’avais oublié. même si les gens du bureau de poste de mon quartier Côte des neige étaient sans mots devant le fait qu’ils auraient pu être ceux ou celles par qui les colis morbides de ce cinglé auraient pu passer.
      Complètement d’accord avec vous M. Laporte et complètement déçu de la PC. Ils devraient avoir honte de le ramener à la surface en cette période de Noël. Ce qui veut dire que l’an prochain on va nous remettre sous le nez l’assassin des enfants du Conecticut c’est ça le délire?
      Je garde mes derniers mots pour moi-même par respect de vos lecteurs et lectrices.

    • C’est @wallyfurlong qui exprime le mieux ce qui est le plus scandaleux dans cette affaire:

      “J’hésite à faire un commentaire comme j’hésite à prononcer son nom. Chaque fois, nous lui donnons raison puisque c’est [ce] qu’il recherchait.”

      Exactement.

      Ce psychopathe a tout orchestré pour être connu dans le monde entier, et pour qu’on se souvienne de lui pendant de nombreuses années. Il voulait une notoriété comparable à Jack L’Éventreur. Et on la lui sert sur un plateau d’argent. Bravo.

      On devrait légiférer et interdire aux médias de montrer ou nommer quelqu’un qui a (ou est présumé avoir) commis un crime aussi grave. Il faut absolument trouver un compromis entre le droit à l’information et le respect des victimes et de la dignité humaine. Minimalement, son nom ne devrait jamais faire les gros titres. Mieux, son nom devrait être relégué en bas de page, en petits caractères. Et JAMAIS son nom et sa photo ne devraient faire la une des journaux.

      Sinon les médias deviennent complices de son crime.

    • La folie est, par définiton, une transgression de la raison.La folie est un trouble mental, un caractère qui est contraire à la raison. La folie est même caractérisée d’extravagente. Ainsi, la folie est un caractère de la différence.
      Et le grand gagnant du prix ¨folie¨,pour l’ année 2012,……est ?….sont ?….

    • La presse canadienne a donné à ce monstre le plus beau cadeau qu’il pouvait vouloir.
      J’peux dire que quelques jours après l’arrestation en Allemagne de ce triste sire, j’ai vu dans mon quartier un bonhomme qui lui ressemblait à s’y méprendre au point que si ce monsieur dont je ne veux même pas dire le nom n’avait pas été arrêté, j’aurais composé le 9-1-1.
      Il y a des gens comme ça qui aiment imiter les monstres.

      Peut-être faut-il espérer que la Presse canadienne “compte” selon juste le nombre d’articles – aussi insignifiants puissent-ils être – et le nombre de clics sur des sites internet, nombre de répondants à des blogues, etc. Au moins ça excuserait cette totale imbécillité.

    • c’est sûr que du point de vu de l’extrême-gauche séparatiste de montréal, les ”leaders” carré-rouge(GNd -communiste en chef, 1000$ dans une boite a mail et mépris des lois, la fille de 32 ans encore aux études et notre caméléon champion des cours par correspondance péquistes) , c’est la quintessence, mais pour monsieur et madame tout le monde..tsé le” printemps érable”’ LOLOLOLOL

      d’accord que ce malade-mentale-minable mérite pas qu’on en parle, mais surtout pas de s’en serve comme vous le faite (encore)……..

      donc pourquoi t’en parle!!!!!!

      quand vous dite :

      Au Québec, c’est certain.

      Au Canada, il y a sûrement une autre figure que celle d’un assassin

      encore du mépris, mais venant de vous…….

      p.s. je parle de leaders carré-rouges, car les VRAIS ÉTUDIANTS, ceux du RDQ (reste-du québec), étaient à leurs cours…….(sans comptés ceux qui ont été pris en otage pas vos minus adepte du vote à mains levé avec 5% de votes…..

      quand vous dite :

      Et les journalistes, qui ont voté pour lui, devraient plus comprendre les gens pour qui ils écrivent.

      vous au moins vous comprenez ”votre gang”, maintenant les médias c’est dépassé, voila pourquoi la propagande passe de moins en moins, grâce a Dieu, merci

    • On aurait jamais mis à la disposition des leaders étudiants un avion militaire tout neuf pour eux seuls. Magnotta oui.

    • Dans le fond… tout le monde s’en fout !

    • @ copain55

      Hé ben… ça en fait, ça, de la grosse colère en cette veille de Noël!!! Et avec les “fôtes” en plus!
      Donc, pêle-mêle: les étudiants, la gauche (ou ce qui passe pour la gauche au Québec…), les journalistes, le Québec (ah! le Québec-bashing: pilier de tout chialage venant de nos ti-dretteux), Magnotta, Stéphane Laporte, les médias…
      Wow… Me semble que ça fait beaucoup pour un seul homme… Un petit cours de “gestion de la colère”, peut-être?!?

    • M. Laporte fait la vierge offensée!
      Les médias ont passé des semaines là-dessus. Une histoire qui a fait le tour du monde. Pas étonnant que ce soit l’événément médiatique de l’année.
      Franchement M. Laporte faut faire la différence entre un événement médiatique et un événement glorieux.

    • Stéphane,
      Tel que certaines personnes l’expriment la Presse Canadienne (PC) donne ce prix à l’événement médiatique et non pas à l’individu ayant commis ces gestes horribles. Cela dit, le fait de faire de cet événement L’ÉVENEMENT de l’année fait en sorte, pour certains illuminés d’encenser le barbare qu’est Magnotta. À ce compte là Turcotte pourrait-il lui aussi être élu comme l’homme ayant fait l’évenement médiatique du Québec? Je pose la question. Tant qu’à moi si j’avais a voter, j’accorderai ce prix et toute l’attention médiatique qui va avec à Isabelle Gaston et ces deux enfants assassinés par, ce qui semble être, un manipulateur calculateur de premier ordre. les membres de la PC ne pourraient-ils pas justement rendre hommage aux victimes et leurs entourages? Cela ferait en sorte de ne pas glorifier les actes commis par ces êtres dénués de toute compassion humaine.

      Jean Bottari
      Montréal

    • C’est surtout un problème de traduction. En anglais, ils disent “newsmaker of the year”, ce qui, il me semble, n’équivaut pas à “personnalité”. Faudrait peut-être juste revoir ça, mais il me semble que ça passe mieux en anglais.

    • J’aurais choisi Gabriel Nadeau-Dubois qui a fait les manchettes beaucoup plus souvent que d’autres en 2012, ou encore Léo Bureau-Blouin. Ces deux là ont tenu le gouvernement libéral sur les dents pendant de très longues semaines.

    • C’est le poid médiatique qui détermine la “gagnant” non? Si on regarde les étudiants ou la juge Charbonneau ont eu plus d’impact sur la société mais on n’a pratiquement pas parler d’eux en dehors du pays comparé à Magnota qui eu moins d’impact mais probablement plus de couverture si on compte l’ensemble des médias mondiaux.

    • Vous êtes pas vites vites…

    • Les média du Québec N’ONT PAS CHOISI Magnotta ”personnalité de l’année”. Ce sont les média à majorité ANGLOPHONES du reste du Canada qui ont décidé de désigner ce DÉGUEULASSE comme ”personnalité médiatique de l’année”. Oui, c’est RÉVOLTANT, mais ça en dit aussi très long sur la vision que le reste du Canada a du Québec. Plutôt que de s’attarder à la Commission Charbonneau et à la cause étudiante, qui a occupé quasiment tout l’espace médiatique au Québec, c’est un crime horrible qui retient l’attention du reste du Canada. Il n’y a vraiment pas grand chose qui nous rattache à l’idéologie réductrice de ce pays.

    • L’affaire Magnotta n’est qu’un fait divers, qui aurait vite été oublié si la victime n’avait pas été découpée en petits morceaux. Les médias sont simplement tombés dans le piège plutôt que de traiter de sujets qui en valaient la peine. Cette nomination de la part de journalistes peut être considérée comme la reconnaissance officielle d’une erreur.

    • “Les média du Québec N’ONT PAS CHOISI Magnotta ”personnalité de l’année”.”

      En effet!

      la Presse CANADIENNE a VOTÉ l’affaire Magnotta
      comme NOUVELLE de l’année au CANADA!

      Rien de bien RÉVOLTANT là-dedans…

      ——-

      L’histoire de Luka Rocco Magnotta choisie «Nouvelle de l’année»
      Andy Blatchford, La Presse Canadienne

      MONTRÉAL – L’attention extraordinaire accordée à l’histoire du tueur présumé Luka Rocco Magnotta et la nature choquante de ses crimes allégués ont valu à son histoire d’être nommée «Nouvelle de l’année», selon le sondage annuel réalisé par La Presse Canadienne dans les salles de rédaction à travers le pays.

      Cette annonce survient quelques jours après que l’homme de 30 ans eut été sélectionné comme étant la personne ayant le plus marqué l’actualité en 2012 («Newsmaker of the Year»), ce qui a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux et les sites d’information.

      Plusieurs ont soutenu que cette nomination ne faisait que donner à Luka Rocco Magnotta l’attention qu’il cherchait à attirer. D’autres ont exigé que La Presse Canadienne refasse le sondage ou se rétracte.

      Les deux résultats ont été compilés en même temps, au début du mois de décembre, à la suite de l’enquête annuelle que La Presse Canadienne mène auprès de plus de 100 directeurs de l’information et rédacteurs en chef de médias clients de l’agence de presse partout au Canada.

      Le rédacteur en chef de La Presse Canadienne, Scott White, a précisé que le fait d’être nommé personne ayant le plus marqué l’actualité ou nouvelle de l’année ne constituait pas «un honneur». Les nominations ne sont qu’un reflet des sujets qui ont le plus marqué l’actualité, a tenu à spécifier M. White.

      Le cas Magnotta a obtenu 22 pour cent des votes des rédacteurs en chef et directeurs de l’information. Il était suivi près le lock-out dans la Ligue nationale de hockey, avec 18 pour cent, et l’intimidation, avec 15 pour cent des votes.

      Le rappel massif de boeuf contaminé de XL Foods, les manifestations étudiantes au Québec et le projet d’oléoduc Northern Gateway étaient également en lice.”

      Nombrilisme et québécitude… quand tu nous tiens…!!

    • Magnotta ou plutôt l’événement Magnotta a été nommé: Newsmaker of the year (avec 22% des votes) par une centaine de directeurs de l’information dont le salaire dépend des ventes de copies. La grève de la LNH à pris la 2ième position avec 18% des votes.
      Par quel exercice de traduction “Newsmaker of the year” est devenu: “Personnalité médiatique de l’année” me renverse. Que La Presse Canadienne assume les dégâts.

    • À bord du Cargo militaire qui accompagnait Magnotta on a vu descendre une vingtaine de policiers et 25 militaires en uniforme lourdement armée. Magnotta était enchainé et avait l’ait d’un petit maigrichon. La police a joué fort un peu. Voilà le résultat.

    • @ respectable,

      Ultra policé et militarisé… c’est le genre de monde dans lequel vous voulez vivre, non?

    • Lâchez pas!

      Chaque fois que vous écrivez son nom, y monte d’une coche dans gogole!
      Le gars était prêt à tuer pour que cela arrive et vous le comblez de satisfaction!

      Faut croire que la conscience, c’est pas donnée à tout le monde!
      Vous pouvez sortir tout les sophismes et analyses statistiques que vous voulez, le principe est me semble pas compiké à comprendre, on en parle pas, point!

    • Moi je donne mon vote a Dieu qui a envoye une vague sur le Japon, se riant de leur muraille protectrice et craquant un a un les reateurs nucleaires de ce peuple soit disant si fort techniquement et qui ont tous fait dans leurs froques face a la toute puissance divine, mais le
      “golrieux” empire du soleil levant face a la destruction n’as pas reconnus Dieu qui pourtant les as epargnes d’une destruction totale et certaine . Dieu est patient,ce n’etait pas encore le moment ….

    • La personalité de l’année, c’est évidement M. “Tequila, Heineken, PAS LE TEMPS DE NIAISER”.

    • Et Occupation Double pogne pas.

      ( Dure dure, la plèbe ).

    • Le monde EST fou.

    • Magnotta est definitivement la personne la plus “populaire” de l’annee 2012. Donc, il est la personalite de l’annee. Il n’a pas gagne un concours de personalite! Il est seulement la personne qui a le plus faite parle d’elle. Franchement, vous etes niaiseux ou quoi?

    • Il ne faut pas confondre honneur et concours. Il a gagné le concours? J’ignore les règlements. Mais si il l’a gagné ce concours cela ne lui donne pas plus d’honneur. Ça dit personnalité de l’année. Chaque fleur a son parfum. Une nouvelle fleur pourrait gagner un prix et sentir la moufette. Attention aux faux liens

    • Je n’ai pas pu m’empêcher d’exprimer mon dégout pour avoir nommé sujet de 2012 MAGNOTA et je ne répèterai plus son nom. Nous avons un problème comme société de reparler de ce salaut dans les médias. Nous avons encore fait un héros de ce malade. Quand les médias vont-ils comprendre que ces sadiques ne méritent pas qu’on les nomment…

    • Il n’y a pas que les gens sensés d’ici qui soient choqués par ce choix. En France, le magazine Le Point, en ligne, titre : “Malaise.” Avec raison :
      http://www.lepoint.fr/monde/magnotta-homme-de-l-annee-au-canada-26-12-2012-1606074_24.php?google_editors_picks=true

      Reflet de notre époque tordue, où tout est nivelé par le bas, au plus bas commun dénominateur. Par ce choix, Magnotta obtient ce qu’il voulait, finalement. Il n’est qu’une créature générée par notre société malade, avide de toujours plus, de sensations trop fortes, de sports extrêmes, de jeux violents, en 3D si possible. C’est l’intimidation, le mépris de l’autre dès l’enfance, puis le pétage de plomb à la moindre contrariété de l’”ex-enfant-roi”.

      Ce sont ces vedettes du “dépassement” que des gens peu équilibrés ne sont pas loin de placer sur un piédestal. Ça va de Georges St-Pierre, dans le plus soft, qui remplit le Centre Bell, à ce maquilleur-simulateur d’horreurs qui vient d’être acquitté (attention, c’est de l’art!), et dans le “haut de gamme”, Guy Turcotte pas loin d’être absous. Et tout en haut du sommet du pire les Magnotta. Quelle manne pour les pseudo-journalistes qui occupent toutes les tribunes!

      Diane Dufresne a beau s’époumonner, “la beauté du monde” c’est tellement platte, ça pogne pas et ça fait pas vendre! C’est la nourriture infecte et abrutissante, qu’on nous jette à longueur de journée, qui rapporte.

      Difficile d’y échapper à moins de vivre au fond du bois, et encore : il y aura toujours bien un reporter pour venir interroger l’original qui refuse le “progrès”.

      Allez, tous au Boxing Day! De la gentille matière pour les journalistes-stagiaires : les files d’attente, le retour des cadeaux, les bonnes affaires, le chiffre de ventes, le % de participants, etc… Et si le topo est fastidieux pour le débutant qui rêve d’action solide, nous refiler simplement, sans trop de changements, les images de l’an passé, avec petit commentaire revampé. On ne le détectera pas, car plus ça change, plus c’est pareil. Ça nous divertira quand même de Magnotta, à moins qu’un autre fou, genre Sandy Hook, nous en passe une autre. Ce serait donc l’aubaine pour se faire un nom et pouvoir voter à la Presse Canadienne pour la personnalité (ou la personne) médiatique de l’année!

    • D’accord avec vous, ce n’est pas la personnalité médiatique de l’année… Par contre, j’espère qu’il sera en nomination comme réalisateur du meilleur film d’horreur des plus réalistes qui soit ou que son histoire sera source d’inspiration pour un bon film pour les amateurs de ce genre de films…

    • Bon! Semblerait qu’il y en plusieurs ici qui ne comprennent pas la patente…

      C’est pourtant assez simple:

      Quelle nouvelle a fait couler le plus d’encre au Canada en 2012?

      C’EST CELLE-LÀ!

      Devinez qui aurait été élue la *personnalité de l’année* en 1939…

      Newsmaker de l’année 1939: **Hitler envahit la Pologne!**

      Ça veut pas dire pour autant que le P’tit moustachu
      a été l’homme le plus populaire de cette année-là!

      Si vous ne voulez que la BONNE nouvelle de l’année…
      Faites votre propre sondage dans votre entourage.

    • Ajout:

      Demandez à l’auteur du blogue de vous arrangez ça!

    • Magnotta n’est pas une “personnalité”, tout au plus la Charte canadienne impose-t-elle de le désigner comme une “personne” dotée de droits et obligations.

      Magnotta n’est pas une personne “médiatique”, tout au plus est-il l’auteur d’un fait social immonde fortement “médiatisé”.

      Comme personnalité médiatique de l’année, on eut pu entendre des noms venant du CRTC, de chez Bell ou astral ou Québécor; des animateurs ou directeur de l’information; Gérard D. Laflaque, ou que sais-je, peut-être le quidam même qui a spinné avec succès cette histoire d’horreur…

      Magnotta n’est qu’un affreux quidam dégénéré à la Dutroux que les directeurs de l’information des médias interrogés ont choisi de médiatiser sous les projeteurs de l’appareillage policier.

      Il n’y avait vraiment pas de quoi faire un plat à saveur de Noël.

      Pour ce qui est de la maitrise du français 101, il se donne des cours du soir.

    • Magnotta n’est pas,de toute évidence,la personnalité de l’année.C’est vraiment étonnant,et déprimant,que des journalistes(!)comprennent si mal le sens des mots.
      Vivement un dictionnaire sous le sapin pour les journalistes de la Presse canadienne.

    • Ce qui est génial dans ce concept d’horreur, c’est qu’il est paradoxal.

      Plus j’écris ”Magnotta a tort de faire une chose semblable.” plus j’y donne raison d’avoir fait une chose semblable si je tiens compte de son objectif!

    • @ M. Laporte ~

      Consolez-vous…

      Aux U.S. of A., notre *nouvelle de l’année* canadienne aurait eu de la difficulté
      à se hisser dans leur Top Ten annuel des événements marquants!

    • Je crois que chez les journalistes il y a une entente tacite pour me pas parler des suicides pourquoi ne pas faire la même choses pour ces sadiques…

    • Dernier clin d’oeil de Stéphane Laporte:

      “Nouveauté ! Ne manquez pas le calendrier Maya 2013 !”

      Une *mosus* de bonne affaire…

      Y va être bon pour les 5 000 prochaines années!!

    • J.imagine que dans la couverture média il faut inclure tous les visonnements de sa fameuse vidéo…
      Il n.y a pas que les journaux qui ont participé à cet évènement…
      C’est dure de se faire remettre dans la figure qui ont est!!!

    • Bonjour,

      À ce que je sache l’année 2012 n’est pas encore terminée.

      Pour cette raison, je vous dirais que la personnalité médiatique de l’année 2012 n’est nulle autre que la « Presse canadienne » elle-même qui a cherché, suite à un sondage, à imposer Luka Rocco Magnotta à titre de personnalité médiatique de l’année pas encore terminée.

      Toujours est-il que c’est bien beau vouloir contrôler la vente des armes à feu mais il faudrait aussi chercher à imposer un contrôle auprès de ceux et celles qui s’emploient à faire d’une bête sanguinaire une personnalité médiatique.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • @ nadagami Magnota est definitivement la personnalité médiatique de l’année 2012. On va en parler depuis longtemps de ce cas. C’est meme un cas de reference marquant en psychologie, pour les medias, et bientot en justice quand ils vont faire son proces.

    • Au Canada, Vito Rizzuto et Gary Bettman sont certainement assez hauts dans la liste… pas pour les bonnes raisons, mais quand même…

    • À chaque fois que le nom de ce détritus est écrit ou mentionné quelque part, ça lui donne un peu plus raison. Ce gars-là est une ordure, mais pas un tarla… il savait bien que les moutons parleraient de lui…. bêêêêêê!!!!!

    • @sercote

      Vous n’êtes qu’un mouton de plus qui en parle malgré tout. bêêêêêêêê!!!!

    • Clairement Gabriel-Nadeau Dubois.

      Pour le Printemps érable évidemment, mais aussi la contestation de la droite libérale et même le soutien indéfectible de milliers de personnes pour assurer la défense/contestation de sa sentence bidon…

    • @rogiroux

      26 décembre 2012
      20h12

      Non, y’est bon jusqu’èa 7 hr. ;-)

      ( Non mais !, quelles conneries que ces annonces de fin du monde ; comme si l’Homme méritait de disparaître d’une shott ….

      Allons donc ; l’agonie sera loooongue et souffrante, èa la hauteur de son passage ici-bas.

      Et si pas commencée, d’ailleurs ).

    • #1 : Gabriel Nadeau-Dubois
      #2 : Commission Charbonneau
      #3 : Gary Bettman

    • @mh188888,

      C’est correct, j’ai compris, Magnota, personnalité médiatique de l’année 2012 parce qu’il a réussi à faire vendre de la nouvelle plus que tous les autres.

      Mais une bête sanguinaire personnalité médiatique de l’année, ché pas mais me semble que ça explique un peu pourquoi on use d’armes à feu pour se faire entendre alors qu’en même temps on dit que ces tueries n’ont aucun sens, qu’elles devraient être bannies.

      J’ai comme mal au coeur, là. Je comprends mais en même temps, je ne comprends pas.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Oublions Nadon-Dubois…lorsqu’on a la chance d’avoir une Céline,c’est haut la main qu’elle gagne le concours de la presonnalité la plus médiatisée..j’aime Céline.

    • Bonjour M.Laporte,
      Je me dois de clarifier ma pensée en ce qui attrait à mon commentaire du 24 décembre dernier.
      1)Les psychologues à la télé. Je ne dénigre pas leur travail. Au contraire j’en côtoie à tous les jours et leur expertise est essentielle à notre équipe de travail. Ce que je voulais dire c’est que plus nous faisons d’eux des vedettes télé plus ils acquièrent de la crédibilité auprès de la population. Ce qui fait que nous avons droit à des absurdités du genre…le procès Turcotte. L’opinion de ceux-ci a été incontestablement prépondérante dans l’acquittement du cardiologue et cela au détriment des faits. Deux enfants ont été tué.
      2)Je parlais de l’odeur de ceux qui déterrent des tas de fumier. Ici, je ne parle pas de la grande majorité des journalistes, analystes et autres commentateurs. Mais des paparazzis, tabloïd à sensation et autres professionnels du même acabit qui se spécialisent dans ce genre de nouvelles. Il y en a peu au Québec. Par contre, je sais que tout ce qui se passe au Québec est dépeint et exagéré ailleurs au Canada. Imaginez-vous le régal de certains. Le « démembreur » de Montréal. Voilà ce que je voulais dire. Désolé à ceux que j’aurais pu froisser. Ce n’était pas mon intention.

    • Bonne nouvelle les amis!! On repasse TLMP avec notre Céline nationale ce soir..youppi! C’est sûr que je vais le regarder encore même si j’ai déjà enregistré l’émission,je vais ouvrir mes trois tv en même temps..elle est tellement belle,tellement intelligente,j’ai hâte de voir les côtes d’écoute..moi,je vote pour Céline comme personnalité médiatique de l’année!! Au fait,ou peut on voter???

    • Notre système matriciel d’illusions et de mensonges nous entraîne dans ce genre de déviance médiatique au quotidien …

    • @sercote

      “À chaque fois que le nom de ce détritus est écrit ou mentionné quelque part, ça lui donne un peu plus raison.”

      Et si on ne parlait pas du tout de lui, vous seriez le premier a dire que l’on a pas assez d’information sur lui.

      N’est-il pas mieux d’en savoir le plus possible pour eviter des cas semblables dans le futur?

      Et n’essayez pas de me vendre que d’autres vont faire la meme chose que lui a cause qu’on le voit a la tele.

    • La principale raison qui fait que Magnotta fut autant médiatisé est que cette nouvelle est arrivée durant une période creuse habituellement pour les nouvelles, les médias s’en sont emparés.

      Le fait que les médias accordent plus d’attention à un détraqué qu’à un conflit comme en Syrie me sidère. Les médias actuels ne méritent pas de survivre si c’est cela qu’ils nous donnent.

    • C’est encore plus consternant sachant que le 2e choix est une adolescente du BC qui s’est suicidé, et en 3e Gary Bettman…

      Bizarre aussi qu’aucun média québécois ait voté pour Magnotta, les 22% qui ont voté pour lui sont à l’extérieur de la province.

    • “Le fait que les médias accordent plus d’attention à un détraqué qu’à un conflit comme en Syrie me sidère. Les médias actuels ne méritent pas de survivre si c’est cela qu’ils nous donnent.”

      C’est ce qu’ils nous donnent parce ce qu’ils savent que c’est ce qu’on désire!

      La Syrie… on s’en fout pas mal!!

    • N’y a-til rien de positif qui se passe au Canada???

    • correction…..N’y a-t-il …

    • Les pauvres,les BS,les détraqués,ne vous en faites pas mais habituez-vous car il y en aura de plus en plus étant donné qu,il y a de moins en moins de gens qui possèdent la richesse et qui font tout pour ne pas partager sauf d’investir dans la militarisation,les prisons et la soit disant sécurité à tout crin en emplissant des containeurs de bouffes ”invendues”!!!
      Gilles Ménard

    • Si au moins on avait eu la décence d’utilser un nom autre que ”personnalité”. Les langues anglaise et française sont-elles à ce point dépourvues de termes précis ?

      Le sujet médiatique. La couverture. L’information, la nouvelle…Peut-être que le terme personnalité est conforme ici à ce qui est permis au niveau des dictionnaires. Peut-être…
      Pourtant, la gent journalistique devrait mieux connaître ses lecteurs et comprendre que ce titre est impropre et irrespecteux.

      Voir une occasion de mal parraître et bien la saisir.

    • Mais j’y pense.
      C’est bien la foule qui avait préféré chose là, voyons, vous savez, le mec Barabasse…

      Les gens de Terre-Neuve disent: If your in Gander it is good for the goose…ou queuk chose qui y ressemble.

    • “Mais j’y pense.
      C’est bien la foule qui avait préféré chose là, voyons, vous savez, le mec Barabasse…”

      Vous savez…

      Faut pas croire tout ce qu’on raconte dans les livres d’histoires…!

      Et cette année-là, Jésus n’a même pas fait la liste des personnalités
      de l’année telle que choisie par la Presse Romaine (PR)

    • @kliff 25 décembre 2012,08h04

      C’est surtout un problème de traduction. En anglais, ils disent “newsmaker of the year”, ce qui, il me semble, n’équivaut pas à “personnalité”. Faudrait peut-être juste revoir ça, mais il me semble que ça passe mieux en anglais.
      ————————————————–
      Vous avez parfaitement raison. Comment peut-on donner une telle traduction? Des inventeurs de misère, voilà ce que je pense de plusieurs journalistes.

    • @rogiroux ,28 décembre 2012,22h07
      Il ne faut pas oublier que la Presse Romaine, cette année là, avait préféré se payer la tête de Jean Baptiste et elle avait fait une baptême de belle job… mais tout lui avait été servi sur un plateau. Cette actualité, toutefois, s’était vite érodée.

    • Société de VOIÈREUX, journalisme et sensasionnalisme qui contente cette curiosité malsaine. Il faut avoir vécu le meurtre d’un des tiens pour te rendre compte que Photo et Allo police ont un tirage impressionnant ; décourageant. Tout le monde y veut saouère, tout le monde y veut le ouère, aucune compassion, juste contenter leur grosse envie. Non, je ne lis aucunement sur Magnota, je refuse de lui donner encore plus de pouvoir et pour la personnalité oubliez ça, je remettrais plutot

    • on continue… un prix à ces bénévoles qui sont dans l’ombre mais qui apportent quelque chose à notre société. Je rêve du jour ou les procès de ces criminels ne seront plus médiatisés mais que les journalistes se tournent vers la famille pour nous rassurer qu’ils vont bien, qu’ils sont entourés et reçoivent toute l’aide dont ils sont besoin. Ça je vais le lire….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité