Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 18 novembre 2012 | Mise en ligne à 14h46 | Commenter Commentaires (63)

    GSP, mon ami Marc et du sang

    612367

    Hier soir, mon ami Marc Déry était à la maison.

    On a loué le gala UFC.

    Marc est ceinture noire, troisième Dan, en karaté. Il adore les arts martiaux.

    C’était le 154ème gala UFC, il a vu les 153 premiers.

    S’il n’avait pas été là, je ne sais pas ce que j’aurais fait.

    Il y a un débat permanent en moi à propos de la boxe et de la UFC.

    À propos de ces sports dont le seul but est de faire mal à l’autre. L’assommer, lui provoquer une commotion cérébrale, bref le détruire.

    Mon coeur sensible est CONTRE. Ça le répugne.

    Mon cerveau de primate est plutôt POUR. Ça le provoque.

    Quand je suis en couple, c’est presque toujours mon coeur sensible qui gagne.

    Mais hier soir, ma blonde était à un party du Salon du livre, on était entre boys, alors le cerveau de primate a triomphé.

    Les combats préliminaires n’ont pas choqué le petit prince en moi. Même que j’ai cogné plus de clous qu’Hugo Girard chez BMR.

    Puis minuit chrétien, le sauveur GSP est arrivé.

    Méchante bataille!

    J’avais mal, et quand le sang s’est mis à pisser dans l’octogone, j’aurais changé de poste.

    Mais Marc disait: ” C’est pas grave. Sont corrects. Ils se battent et c’est ce qu’ils aiment. Faut surtout pas les plaindre.”

    GSP a finalement gagné dans le carré rouge.

    Je pense que ça va me prendre plus de temps pour me remettre du combat, que ça va en prendre à St-Pierre et Condit.

    Marc, lui, va sûrement, le regarder en reprise aujourd’hui.

    Il faut de tout…


    • Pas sûr, mais ne dit-on pas 3e DAN?

    • Finallement oui.
      Merci Wiki!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_(grade)

    • La photo dit tout. Personnellement je suis incapable de regarder des gens se tapocher jusqu’au sang.

    • Non il ne faut pas de tout. Il ne “faut” pas de violence dangereuse, même consentie, surtout pas en spectacle. On s’indigne des commotions cérébrales au hockey, au football, mais on encourage un combat qui recherche et récompense celui qui cause une commotion cérébrale à un autre??!!? Non. Je ne suis pas d’accord.

    • Un sport de barbares ! Je ne comprends pas qu’on puisse aimer ça !

    • Comme dans la boxe professionnelle, la recherche de l’ultime, c’est le K.O. Endommager suffisamment le cerveau pour provoquer la perte de conscience. Débile +++ ! L’inconscience est aussi du côté des amateurs.

    • @ louprespo:

      On peut utiliser toute la série des verbes transitifs, mais le fait est que la violence est une réalité qu’on en peut contourner, ancrée dans nos moeurs. Est-ce que la UFC en fait la promotion au point de la banaliser? Au contraire, ils adoptent des règlements qui font en sorte d’encadre le spectacle. On est quand même loin des gladiateurs romains d’il y a 2 millénaires. Je ne suis pas un fan de ce sport, mais j’ai vu le sang pisser hier soir comme Stéphane et son ami Marc, avec lequel je suis en accord…

      Vaut mieux de la violence encadrée dans un arène que des gangs de rues ou encore des bombardements à Gaza.

    • jmdorval
      Comme dans la boxe professionnelle, la recherche de l’ultime, c’est le K.O
      ——————————–

      Faux, c’est la prise de soumission qui est le top en MMA.

    • C’est vrai que la violence psychologique, c’est bien meilleur…

      Regarder un gars dire qu’une femme est tellement laide qu’il faudrait être payer pour faire l’amour avec, ÇA c’est du spectacle! Se tâpocher dessus, c’est tellement 19e siècle…

    • Si ça ne nous plait pas on peux toujours ne pas regarder. C’est ce qui fait de nos démocratie des endroits de liberté où le choix revient toujours à celui qui tient la manette.

      Dans mon cas, je n’ai aucune objection à de tels spectacles, c’est bien encadrer et ça défoule autant les combattants sur le ring que les spectateurs qui y trouvent leur compte. Quoi qu’on en dise, l’humain (les hommes surtout) adorent la violence sportive, on a choisi ça au cours des âges pour satisfaire ses besoins primaux et contenir les autres formes de violence.

      Beaucoup ne regardent pas car ils ont peur d’aimer ça et de ne plus se reconnaître dans leur perception d’humain compatissant et non violent. Ça n’a aucun rapport, l’humain comme la plupart des animaux ne recours pas à la violence à cœur de jour par plaisir, il l’utilise soit pour se défendre, soit pour revendiquer quelque chose, soit pour se nourrir et dans ce cas ci pour distraire et gagner sa vie.

      C’est juste humain et il faut juste contenir cette violence et le moment où et quand l’utiliser.

    • T’aimes pas? tu regardes pas. T’ecris pas.

    • Aucun intérêt pour ça moé, je pensais que l’époque des gladiateurs, c’était Rome, la décadence, ça l’air que non.

    • Quand on aime pas on ne regarde pas. Une coupure , un peu de sang, c’est beaucoup moins dommageable que le nombre de coups reçus à la boxe et qui te brasse la cervelle.C’est prouvé.

      @jmdorval
      Merci pour votre opinion. Maintenant retournez écoutez Les Chefs.

    • L’UFC est aux sports de combat ce que le mini-put est à la PGA…

      À peine une coche au dessus de la lutte WWF

      BIIIIRDIIEEE!!!

    • J’ai regardé le gala hier, c’était mon 1er. Bien sur je connais les MMO mais c’était mon 1er gala au complet.
      J’ai transpiré comme un malade dans le combat de Côté et de GSP. Donc on peut dire que j’était captivé!. Mais jamais je ne l’aurais regardé sans GSP.

      C’était bien intéressant, surtout les combats debout. Ça ne me gêne pas du tout qu’ils essaient de s’assommer. On a eu droit à un beau KO avant le combat principal.

      Mais comme amateur d’arts martiaux il y a une chose qui me répugne, c’est de “varger” sur son adversaire au sol.

      Donc les MMO je dois avouer que je trouve ça intéressant, surtout quand GSP est là, mais pas assez pour payer à chaque fois.

    • C’est le “submission” et non le KO qui fait un grand batailleur aux MMA.

    • Oui c’est violent mais bien encadré, les arts martiaux mixtes non plus rien à voir avec l’idée de ce que monsieur-madame tout le monde peut encore s’en faire, la plupart du temps basée sur ce que c’était au tout début du sport (plus de 20 ans!).

      Les études récentes démontrent aussi que la boxe est beaucoup plus dangereuse que le MMA côté dommages au cerveau, et c’est ce qui est le plus important côté blessures (un bras cassé va guérir, un cerveau atteint de lésions permanentes est autre chose). Le principal problème est le très grand nombre de coups reçus à la tête en boxe (la protection n’ayant pas d’effet pour contrer ces dommages), versus les quelques coups reçus à la tête dans un combat moyen en MMA. En boxe, plus de protection = plus de coups reçus = plus de dommages au cerveau. Dans ce cas l’histoire parle, on n’a qu’à regarder la quantité incroyable d’anciens boxeurs atteints de lésions graves au cerveau.

      Le MMA frappe beaucoup plus l’imaginaire que la boxe, alors ça peut facilement choquer quand on n’y connait rien et ne s’attarde qu’à l’image, qui est souvent le résultat de coupures comme dans le cas de Condit. C’est mineur mais ça ne plaît pas à tout le monde, on peut comprendre.

      Je choisirai les quelques blessures du MMA n’importe quand avant des joueurs de hockey vicieux se défoncant la tête à coups de bâton.

    • Un beau bravo à TVA d’avoir diffusé des images pleines de sang du combat environ deux minutes après la fin de l’émission de la parade du Père Noël…

    • Évidemment, l’homme occidental, qui est de plus en plus féminisé, commence à s’opposer à ce genre de sport pure et millénaire. C’est la même chose avec la corrida.

      Ceux qui admire cette discipline créé à l’époque des grands philosophes comme Platon ne sont pas plus violent que ceux et celles qui regardent des navets hollywoodiens bourrés de violence gratuite.

      Guillaume Vivaldi, Québec

    • Dans une époque extreme de sport extreme ou ca doit être le sport le plus populaire de la planete ou de la barbarie, c`est n`importe ou entre les deux. De vrais athletes complets dans un sport imparfait. C`est comparable à la boxe ou on peut mettre dans la même phrase noble sport et freres Hilton.

      Vu du Québec c`est trompeur un peu. On a un gars de l`envergure de GSP, un authentique athlete qui ne sera jamais égalé. Alors une fois GSP parti le MMA se placera n`importe ou entre les deux,le centre Bell ou le sous-sol de l`église.

      À la lecture des commentaires on le confirme bien , il n`y a pas de demie mesure et le peuple veut des jeux !

    • L’ignorance permet de déterminer ce qui est bien ou mal sans aucune nuance. Les combats extrêmes sont encore tabous et très mal perçu.

      @rogiroux

      visiblement, vous ne comprenez aucunement le MMA..

    • On me donnerait le choix entre regarder une émission de recettes, de téléréalité, de rénovations ou un gala de boxe, j’opterais LARGEMENT pour la boxe. Quant à subir du ramollissement cérébral, aussi bien qu’il soit direct ! Ne me traitez pas de primate : on ne fait pas plus intello que moi.

    • Les poings, ca fait mal un certain temps. Les écrits et les paroles peuvent blessés beaucoup plus profondément et dans cette société où il est rendu trop facile d’intimider et de ridiculiser quelqu’un. Un coup de poing sur la gueule ne ferait pas de tord à certaines personnes.

      Il faut effectivement de tout.

    • Dommage que l’on démonise parfois les sports de combats. Ces sports ne sont pas pour tous. Mais il est dommage qu’à chaque fois qu’on ose en parler, on fait toujours référence au sens primitif des gars.

      Je m’assume, j’aime ça. J’en ai pratiqué un peut, sans pour autant devenir un être “primitif”. Je travail dans le domaine des arts, et ce genre de sport vient combler un certain équilibre en moi. Je ne suis pas une personne violente, mais plutôt doté d’un esprit sportif.

      Aujourd’hui, il faut s’excuser de tout, et surtout, d’être un gars avec des goûts de gars et qui regarde des sports de gars.

      Il doit certainement exister un compromis entre le machisme et la matantisation.

    • Hey, monsieur Lapointe, même les convaincus comme moi ont trouvé le combat dur. En fait, il s’agit probablement de la plus violente bagarre de rue (dans l’Octogone) que l’on a vue récemment. Mais rassurez-vous, même si GSP et Carlos Condit étaient amochés, ils étaient tous les deux à la conférence de presse, et je les trouvais cohérents. Le sang nous révulse et nous fait croire à l’avénement d’une catastrophe. GSP a reçu moins de coups, mais la morphologie de son visage semble le prédisposer à faire des coupures plus facilement. Il avait aussi un hématome au crâne. Toutefois, il s’est dit heureux après le combat.

    • @ lectricedenouvelles:

      Ben coudonc, fermez donc la tivi à vos enfants!
      Moi le discours de pleutre hypocrite, pu capable!
      Depuis 20 ans, on veut tout cacher à nos petits précieux… du sang? Heille c’est pas drôle ça…
      My God s’il avait fallu que ma mère pense comme vous, je n’aurais pas fait de bicyclette, je ne me serais jamais chamaillé avec mes amis, et ainsi de suite.
      À 11 ans, je me levais le matin à 4 heures en cachette pour écouter des films d’horreur à Super Écran et il n’y a pas plus pacifique que moi…

    • @ Porsche

      La Corrida un «sport pur» ???!! Vous êtes déviant ? En quoi le fait de placer un animal face à un homme dont le seul but est de le torturer en le transperçant d’une épée le plus grand nombre de fois possible est-il un «sport» ?!! et «pur» !? Le taureau est-il consentant et au courant des risques avant d’entre dans l’arène à votre avis ? La Corrida est une des pires atrocités de l’histoire, et tous ceux qui aiment ou appuient cela sont définitivement des êtres barbares, primitifs et inconscients.

      Dans un sport de combat, les deux sont conscients, consentants et au fait des risques, et le but n’est pas de se tuer l’un, l’autre par la torture…

    • C’est sanglant mais ils agissent tout de même en gentlemen avant et après le combat. Ils ont d’ailleurs été très cohérent en conférence de presse.

      Je trouve que ce cartoon là résume bien le combat de samedi:
      http://miliecafe.tumblr.com/post/36042393151/attention-note-de-blog-avec-beaucoup-de-sang

    • @ Tout ceux qui chiale sur le sport

      Esce que moi je viens chialé dans vos billet de “Bien etre Santée” ?? Non parce que ce ne m’interesse pas. Si le sport de combat ne vous interesse pas et bien ne le regardé pas. Pas besoin de juger ceux qui aiment ecouter.

      Vous n’avez pas appris a vivre ?

      Pour ce qui est du Gala de Samedi c’etais tres bien. J’ai eu peur quand GSP s’est fait frapper mais tout a bien ete quand meme. J’ai hate a un combat entre GSP et Anderson Silva.

    • je suis sur une liste noire ?

    • Ces hommes sont des esclaves, ils cherchent a s’affranchir en combattant dans l’arène, souvent pour remplir les caisses d’autres anciens affranchis sans culture devenu riche par le traffic en tout genre et le commerce d’esclave. Oui Rome c’est hier et aujourd’hui, du pain et des jeux.

      Beaucoup de drames humain dans ces arènes remplies d’enfants adultes craintifs, humiliés, rongés par une peur que leur maitre exploitent habilement. Comme à la boxe pour 1 athlète il y a minimum 10 “guerriers”. Beaucoup finissent avec une balle dans le cœur. On les plongent dans le vice et l’argent pour les soumettre. Je préfère la mentalité européenne qui les préfèrent derrière un ballon, à faire un peu de cinéma et à devoir se contenir face à la provocation.

      certains animaux mâles déterminent le vainqueur et le perdant en un regard. Comme les chameaux.

      Dans le monde en ce moment il y a aussi du combat ultime avec des femmes et des enfants, on appelle cela la guerre. Notre société occidentale en étant protégée, certains l’ont substitué par le sport.

      PS: Techniquement ce sport est un art martial pour les américains- nouveaux romains- qui cherchent à se trouver et se marquer en fédérateur de l’empire. Parti de combats sans règle le UFC se retrouve piégé dans un système de règle qui le fait réévoluer vers la boxe thai. Depuis que les gros bébés ont pu découvrir le jujistu de gracie et le désintéret de la foule trop peu éduquée pour comprendre que l’intérêt d’un sport est aussi dans le spectacle fourni les prises au sol on relève tout le monde. Devant la trop courte durée des combats la peur de payer très cher une première erreur on y a remis des rounds et des combats au points.

    • @ELPatriote

      Le principe est assez simple vous allez comprendre: le présent billet porte sur l’UFC et les gens viennent donner leur opinion, positive ou négative. Oui oui, ça fonctionne comme ça un blogue :-)

    • @Angel Eyes
      Ca ne me drange pas que les gens donne leur opinions. aucune raison de dire que c’est un sport pour abrutis ou que c’est des barbares qui ecoutent ca.

      Faite pas comme si vous etiez plus “smat” qu’un autre. Tout le monde sait c’est quoi un blogue , merci.

    • @habsforever123

      L’argument bidon par excellence: comme savoir si on aime ou pas si on ne le regarde pas au moins une fois ? Quelqu’un peut l’écouter une fois pour se faire une idée et venir expliquer qu’il n’aime pas ça.

    • @Porsche

      “Évidemment, l’homme occidental, qui est de plus en plus féminisé, commence à s’opposer à ce genre de sport”

      Tiens, un autre qui a des doutes sur sa virilité.

    • @sebpoo32 @pbusque @habsforever @precept00

      Bravo pour les très bons exemples du sophisme “deux faux font un vrai”

    • Faites simplement regarder la violence au Hockey. Rappelez vous le gars qui a frappé un dénommé Moore au Hockey (Vancouver je crois…) avec un coup vicieux qui a mis fin à la carrière du gars. L’agresseur n’a presque rien eu en terme de punissions. Pourtant, le HOCKEY N’EST PAS UN SPORT DE COMBAT à ce que je sache!

      Alors, pourquoi s’offusquer lorsque l’on a affaire À UN VRAI SPORT DE COMBAT? Et que les règles sont chaire?

      P.S: Est-ce le sang qui vous énerve?

    • Scusez. Faudrait lire:…Et que les règles sont claires?

      Dans ma réponse de 13h16

      Merci

    • @ angel_eyes

      Je vous la concède celle-là…
      Mais je vous pose une question qui vous permettra de nous faire valoir votre point de vue (pcq jusqu’ici, c’est la critique de l’autre).
      Croyez-vous qu’un sport de combat, encadré et pratiqué par 2 athlètes pleinement conscient des risques associés à sa pratique, permettent de canaliser une certaine agressivité, autant chez l’athlète que le spectateur?

    • Personnellement, je préfère le UFC à la boxe. Plus d’action, plus de revirements de situation, plus de techniques différentes et oui malheureusement plus de sang. J’ai regardé tous les combats samedi soir et moi aussi j’ai trouvé que Condit a saigné beaucoup, que voulez-vous GSP lui a fait une vilaine coupure, mais c’est cela qui est ça, cela fait partie du sport.

    • Qu’est-ce qu’un KO ?

      C’est une commotion cérébale, point à la ligne. Demandez à n’importe quel médecin, il va vous le confirmer.

      Que ce soit à la UFC, à la boxe règlementaire, au hockey ou au football. Un KO reste l’ultime objectif pour éliminer l’adversaire; et un KO c’est une commotion cérébrale.

      On a donné des amendes dans la NFL parce que des équipes payaient des joueurs pour mettre une vedette de l’autre équipe KO; il y a trois quarts arrières sur la touche dans la NFL. On a donné des amendes au hockey; combien de joueurs vedettes en commotion cérébrale dans le hockey dans les dernières années ?

      Il n’y a qu’à voir les anciens boxeurs ou les anciens bagarreurs au hockey pour réaliser ce que peut faire des commotions cérébrales à répétition.

      Allons-nous longtemps continuer de tolérer çà ? En encourageant des bagarres comme celles de la UFC, on ne fait que trouver normal ce qui se passe dans les autres sports. Et, il semble que plusieurs journalistes sportifs en mangent, alors ce n’est pas prêt de finir…

    • Ceux qui n’aiment pas le MMA, ils ne doivent rien y connaître. Le MMA pratiqué par GSP est très technique et encadré ( Par rapport à il y a vingt ans). Un mélange de boxe, KickBoxing, Muay Thai, Jiu Jitsu et lutte … Je ne pratique pas ce sport, mais je fais une partie de l’entraînement qui y est relié, d’où mon grand intérêt de voir plusieurs de ces combats. J’apprécie chaque coup de pied et de genou ( le round kick de Carlos au troisième round était sublime), les blocages, les jabs et crochets , les déplacements, les esquives ( GSP a évité beaucoup de push kicks de Carlos), etc… Ce sport est plus complexe que l’on pourrait croire à première vue et les combattants doivent être bons dans plusieurs disciplines de combat. J’ai pratiqué le karaté, et là c’est la boxe , le kickboxing et le Muay Thai et à ce que j’ai pu constaté jusqu’à maintenant, personne n’est bestial dans ces sports . Il faut pratiquer ces sports pour comprendre notre engouement. J’aime mieux un bon combat de MMA que de voir les sauvages du hockey se rentrer dans la bande ( pas besoin de technique pour ça) et se battre à mains nues n’importe comment afin de blesser sérieusement l’adversaire sans aucune raison.

    • À lire les commentaires du monde ici, on a pu à se demander pourquoi les jeunes virent tous gays.

    • J’ai découvert, en tout cas, que j’aime beaucoup la Boxe mais vraiment moins le ‘’sport” que présente le UFC.

    • @arnolde

      Ben oui, tous les jeunes sont gais, c’est bien connu. Palme du commentaire le plus imbécile de la journée. De toute façon, toute personne sensée sait qu’on ne “vire” pas gai.

      @sebpoo

      Il y a certainement une forme de catharsis chez certains spectacteurs. Est-ce que cela les empêche d’exercer à leur tour une forme de violence ou une autre, je n’en sais rien.

    • @lalectricedenouvelle : C’est vrai que c’est tellement plus joli de voir un paquet de morts à Gaza ou peu importe la raison, lors des nouvelles !

      Vous avez bien-sur le droit de ne pas aimer, mais comparer le sport qu’est le MMA, aux gladiateurs de la Rome antique. Vous auriez eu raison sur les premiers événements de UFC, mais maintenant…. si la vue du sang vous effraie, ne regardez pas, tout simplement.

      Oui c’est une réponse facile, mais en même temps logique.

      C’est différent, TRÈS différent, comme cite si bien Simonch.

      @Rogiroux: dénigrer les sports autant que vous le faites, c’est montrer une ouverture d’esprit aussi grande que celle du gouvernement Harper face aux Nordiques ; dans al vie faut parfois évoluer et s’ajuster ! :)

    • Pour arnolde:

      Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l’équipe de Cyberpresse. De plus, les blogues étant modérés, il y a un délai entre l’envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

      Pourquoi je me fais censurer quand je dis à un journaliste de lapresse que son analyse n’est pas bonne, et que je souligne la liberté et l’ignorance de certains textes… sans aucune insulte ni aucun commentaire raciste, homophobe ou haineux ?? (le blogueur des USA est un spécialiste de la censure lorsque les arguments ne lui conviennent pas).

      et un gars comme “arnolde” n’a aucun mal à faire passer un commentaire homophobe?? même si c’est un -troll-? pourquoi?

    • J’admire ces athlètes, deux combattants au sommet de leur art. Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas arrivés dans l’octogone par hasard, mais a force d’entrainement, de volonté, de persévérance, d’échecs, de blessures et ils ont du faire face à l’adversité.

      En terminant, une F1 qui roule a 300km/h, est-ce plus sécuritaire? Et un jeune dans sa Honda civic qui décide de l’imiter?

    • @angel_eyes

      Je vous remercie de commenter beaucoup de commentaires sans vous même vous risquer à exprimer votre opinion sur le sujet. Vous êtes juges dans la vie, ou vous auriez aimé l’être?

      Pour ma part, je trouve génial qu’un gars de chez nous réussi encore une fois de façon international. Un autre modèle de réussite pour les jeunes du Québec. Il faudrait peut-être le vanter au lieu de le caler non?

    • Côté spectacle ça rejoint nos Jean Rougeaud, Cowaskhis, Mack Dog Vachon et les autres gladiateurs de la lutte Grand Prix des années 70-80. Nous, qui sommes du peuple, avons besoin de distractions . Du pain, des jeux. Avec l’UFC on ne se casse plus des chaises sur la tête, on ne projette plus son adversaire dans la foule et on ne cache plus un canif dans son caleçon (qu’on ne montre qu’à la caméra). On est plus sérieux, et on se donne un air plus scientifique, plus éthique. Le géant Ferré en sauce tomate me procurait les mêmes sensations.

    • Non mais c’est quoi ça? Il me semble que les films violents (ie: où le sang coule), les nouvelles quotidiennes et les unes des journaux sont assez démonstratifs de ce que peut être l’humanité que nous devrions être fiers de ces modèles d’esprits sportifs. Sans compter la discipline à laquelle ces hommes se restreignent. C’est en voyant un de ces athlète s’entrainer dans un parc que j’ai eu pour la première fois un très grand respect pour son choix.
      Vrai qu’il est difficile de voir du sang mais au delà de ça, il y a toute une dimension qui témoigne de ce que l’humanité peut atteindre et c’est gratifiant.
      À tous ceux qui s’indignent: Vous me faites penser à ceux qui s’offusquent que des gars chassent la viande de leur famille et qui préfèrent acheter leurs animaux morts dans les comptoirs de grandes surfaces. Cette viande là, vous la faites manger à vos enfants mais c’est correct, ils ne seront pas traumatisés.
      Mamy

    • Je déteste la vue du sang, surtout quand c’est le mien !

      Ceci dit, pour quelqu’un dont le sport le plus violent est le jeu d’échecs, on peut comprendre l’incompréhension.

      Oui, le but est de mettre l’adversaire hors de combat. Sport de combat, me semble que ça le dit.

      Pas nécessairement par KO. Il arrive que ce soit une prise de soumission qui fasse la job. Ce ne sont pas toujours des épreuves sanguinolentes non plus. J’ai déjà vu un combat se terminer en 4 secondes. L’autre s’est retrouvé dans les vaps dans le temps de le dire.

      C’est un sport dur et à prend des durs pour le pratiquer. Chacun son créneau. On n’a pas à porter de jugement sur les gens qui aiment ce genre de spectacles. Vous seriez assez surpris de constater qu’on n’y retrouve pas que des paquets de polis édentés à grosse massue. Eh non.

      Personnellement, je trouve la boxe plus violente. Beaucoup plus. La cible, c’est la tête. Et là, ça laisse pas mal plus de séquelles à long terme. Oui, on frappe aux côtes, pour affaiblir mais le nec plus, c’est de passer le Ko par la commotion cérébrale majeure.

      Ça me dérange plus. Encore chanceux que les gants soient plus ” capitonnés ” que ceux utilisés en combats extrêmes. Les règles sont sévères et bien appliquées.

      Alors, je laisse aux psychologues le soin d’analyser les profondeurs de l’âme de ceux qui pratiquent, de ceux qui aiment regarder et de ceux qui n’aiment et n’osent pas regarder.

      À mon époque, c’est lorsque tu portais un coup précis avec contrôle que tu marquais un point. Les choses ont changé pour une certaine catégorie de pratiquants d’arts martiaux : tu marques des points en y allant à fond dans les coups portés.

      Avis aux âmes sensibles !

      Bonne soirée.

    • On aime le sang et la mort violente en spectacle, comme la boxe et ce typ de combats.
      Notre civilisation n’a pas évolué tant qu’on pense depuis le temps des romains.
      Espérons que les promoteurs n’inventeront pas le sport de la crucifixion avec deux belligerents. Tu en aurais pour ton argent mon Stéphane.

    • Les spectateurs de ces sports de destructions devraient monter dans le ring et prendre une véritable raclé juste pour voir.
      Pour ceux qui persistent à pratiquer ces soi disant sports sachez que vous aurez tôt ou tard des séquelles. Gagnant un jour mais perdant pour toujours puisque votre santé physique et mentale sera affectée inévitablement. Est- il juste de laisser des gens subir une telle violence même s’ils le font par choix ? Les hommes ont ils vraiment besoins de pratiquer ou de regarder ces sports? Les spectateurs sont complices de cette auto -destruction
      Désolé mais je suis toujours déçu de voir ces sports continue d’exister. Les sports ne devaient t’ils pas exister pour justement permettre aux gens de se mesurer et de se challenger sans se taper dessus comme des barbares ou des fous furieux? Cela en dit beaucoup sur ce que nous sommes.

    • Un ailier défensif qui plaque un quart-arrière de l’arrière.. son intention sera de le plaquer, encore mieux lui faire perdre le ballon.
      C’est certain que le but premier est de lui faire perdre le ballon et le décapiter l’aidera certes à atteindre son but.
      Un secondeur de 250LBS entrer casque à casque contre un porteur de 195LBS: une lutte inégale, ça peut être pire qu’un coup de poing.
      Du sang? Ce fut une coupure près du sourcil, l’endroit où on saigne abondamment lors d’une moindre petite coupure.
      Le Québec prendra toujours plus de temps à adhérer à du nouveau….

    • Un de mes entraîneurs de boxe au Gold Gym joue au football. Heureusement que sa saison vient de se terminer, car à tous les samedis à titre de receveur de passe, il se fait plaquer et il nous revient amoché à tous les cours de boxe du lundi. Hier soir, il est revenu plus amoché que GSP après son combat, pas dans la figure mais au corps avec des bleus comme pas possible. Pour moi, jouer au football à toutes les semaines est plus dangereux encore que les sports de combat.

    • @sepboo32

      Si vous aimez regarder les combats ultimes, ça vous regarde et je vous respecte. J’avoue que je ne suis pas une fan, mais bon si on ne force pas à regarder, je n’ai pas de problème avec ça.

      Je ne pense pas qu’un enfant de 4 ans devrait voir ça, il écoutait la télé parce que c’était la parade du Père Noël. Les images de la bagarre sont apparues toutes suite après… j’ai trouvé ça ordinaire disons. Et non, on ne regarde pas souvent la télé, c’est peut-être pour ça d’ailleurs que j’ai été surprise du ‘timing’. Je ne comprends pas le ton agressif de votre commentaire honnêtement.

    • @ erno (14h16):
      Qu’est-ce qu’un KO ?

      C’est une commotion cérébale, point à la ligne. Demandez à n’importe quel médecin, il va vous le confirmer.

      Que ce soit à la UFC, à la boxe règlementaire, au hockey ou au football. Un KO reste l’ultime objectif pour éliminer l’adversaire; et un KO c’est une commotion cérébrale.
      _____________

      Vous ne faites que démontrer votre ignorance de ce sport. Le but ultime au UFC/MMA est la soumission, pas le KO. Malgré la violence, ça reste un sport de gentlemen. Vous verez des opposants se tapper dans les gants et se féliciter mutuellement après les rounds et les combats, et non une bande de sauvages se crier des bêtises et se faire des coups bas.

      La preuve de votre ignorance: Patrick Côté a gagné son combat samedi soir car son opposant l’a frappé à de multiples reprises derrière la tête, ce qui est intolérable dans ce sport.

    • commentaire de sebpoo32 le 18 novembre 2012 à 16h35

      “On est quand même loin des gladiateurs romains d’il y a 2 millénaires.”

      @sebpoo32:
      cher sebpoo32, les romains de l’Antiquité était une société qui se croyait hautement civilisée et en avance sur les autres… et ils auraient pourtant affirmé la même chose que vous! Aujourd’hui, on considère pourtant les combats de gladiateurs de cette époque comme de la barbarie pure et simple. Maintenant, comment expliquez donc la différence entre la barbarie des combats de gladiateurs et les combats extrêmes d’aujourd’hui? Le fait que les gladiateurs se battaient à mort ? Ho! Les “Ti-Jos connaissants” croient que parce que les combats extrêmes actuels sont “encadrés” sont moins barbares mais il n’en demeure pas moins que le risque de mort est bel et bien présent… et que cette utlime limite finira un jour où l’autre par être franchie, question de satisfaire un public de plus en plus exigeant!

    • Il y a beaucoup de sang. tout comme dans une corrida, à la seule différence que les deux pugilistes sont volontaires et grassement payés. Par contre, en ce qui concerne la corrida, personne n’a demandé l’opinion du taureau, zéro paye et zéro reconnaissance…
      GSP: “G”aspillage “S”anguin “P”our rien…

    • « Vaut mieux de la violence encadrée dans un arène que des gangs de rues ou encore des bombardements à Gaza. »

      @ sebpoo32

      J’imagine, si je suis votre rhétorique, qu’il est préférable de battre sa femme plutôt que de la tuer!

      Tout forme de violence est à proscrire et on ne peut justifier ses actes en les opposants à d’autres plus violents encore.

      Dans cette logique, qu’est-ce-que serait le massacre actuels de civils dans la bande de Gaza, qui a fait près de 200 morts en une semaine, comparé aux 70 000 morts instantanés à Hiroshima en 1945 ?

      N’en parlons même pas ? Une broutille ? Gaza, je ne connais pas cette fille là ?

      La science peut bien nous dire que, malgré notre évolution technologique, d’un point de vue cérébral nous ne sommes pas très différents de nos ancêtres d’il y a 10 000 ans.

      À lire la plupart des commentaires ici, je m’attends à ce que la prochaine administration montréalaise annonce, sous la poussée d’un vote populaire, la construction d’un colisée exclusif aux gladiateurs modernes.

      D’une tristesse!

    • @arnolde

      Quel commentaire imbécile et irrespectueux mais sutout inutile au débat.

    • >”Les spectateurs de ces sports de destructions devraient monter dans le ring et prendre une véritable raclé juste pour voir.”

      Et j’imagine qu’il faudrait aussi se faire écraser au football ou faire quelques tours de F1 à 300kmh avant de pouvoir apprécier ces sports?

      >”Les “Ti-Jos connaissants” croient que parce que les combats extrêmes actuels sont “encadrés” sont moins barbares mais il n’en demeure pas moins que le risque de mort est bel et bien présent”

      Euh quel est le rapport, le danger est beaucoup plus présent en course automobile par exemple…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité