54 députés, ce n’est pas beaucoup.
Le PQ n’a pas le choix que de devenir un gouvernement de coalition.
Le 4 septembre l’a prouvé, la division de la gauche fait le jeu du PLQ.
Pourquoi le PQ ne se réconcilierait pas avec sa gauche en nommant Françoise David au conseil des ministres ?
Ça se fait.
Sarkozy a nommé des ministres venant de l’opposition.
En octobre 70, Robert Bourassa avait nommé Jean Cournoyer, ministre du travail. Cournoyer était un ancien candidat unioniste défait.
Alors Françoise David, ministre de la Solidarité sociale, de la Condition féminine ou des Services Sociaux, ce serait une nouvelle façon de faire la politique.
Moins partisane, plus rassembleuse.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 











inandout
8 septembre 2012
23h14
Je serais d’accord pour un poste de ministre…….. sans porte-feuille…………..sinon, je ne penses pas que l’on ait les moyens de se la payer :)
ticasque
8 septembre 2012
23h14
En suivant votre logique, pourquoi pas Bobinette ministre de la culture?
Ce serait le fun de la voir invitée à Tout le monde en parle?
divad
8 septembre 2012
23h31
Oui, et Amir Khadir à la sécurité publique
tonyverdechi
8 septembre 2012
23h35
pas certain que ce serait une bonne idée. Je n’ai pas d’animosité contre Françoise mais avec les propos sexistes qu’elle tient souvent, disons que j’ai tendance à regarder ailleurs.
Ce n’est pas un problème qui vient spécifiquement d’elle. Disons que le mouvement féministe en général n’a pas suffisamment évolué. D’ailleurs, le féminisme parle constamment de l’égalité mais ne fait que parler des femmes. Bref, l’égalité…des femmes… (ça me rappel un texte d’Orwell dans la ferme des animaux).
lavoieqc
8 septembre 2012
23h36
Cest pas compliqué, si jamais le PQ tend un soit peu la main aux idées de Québec Solidaire je ne vote plus jamais PQ. QS et l”extrême gauche nous mettera tous dans le trou au point ou on en est, si vous compenez un tant soit peu l’économie (les principes économiques) et le portrait actuel du Québec et de la situation mondiale vous serez d’accord avec moi. J’ai toujours été pour la plus grande neutralité des médias mais je dois dire que je serais pas contre un peu de prise de position face aux idées dangereuses, informez la population nom de dieu. Même 7% d’appui à QS aux dernières élections çca fait vachement peur et là vous continuez à chouchouter madame David.
respectable
8 septembre 2012
23h36
Au conseil du Trésor cela ferait plus de sens pour en donner davantage aux beaux arts et la Culture!
cachalot_inquiet
9 septembre 2012
00h08
C’est facile de bien paraître quand on sait qu’on a pas le pouvoir et on ne l’aura jamais. Et c’est encore plus facile de promettre la gratuité scolaire à tous les niveaux, un fonds de pension pour tout le monde, et toutes les belles promesses qu’elle et son colistier ont pu faire. Certes, Mme David a fort bien paru durant le débat télévisé. Et je ne doute pas de ses capacités personnelles. Je ne m’oppose pas à la nomination de Mme David à un poste de ministre en tant que tel. Mais peut-on avoir un “break” de tous ces coeurs saignants qui veulent donner tout à tout le monde tout le temps? Bientôt, ça va devenir décourageant de travailler au Québec.Le talon de paie est déjà assez grevé de charges sociales. Il me semble que la couverture sociale au Québec est déjà bien assez large. Le PQ s’apprête à l’élargir avec quel argent, on ne le sais pas. Car contrairement à ce que les gens pensent, l’argent ne pousse pas (encore) dans les arbres. Peut-être que dans un Québec souverain…
bleu_frog
9 septembre 2012
00h20
Ministre de la désobéissance civile ? Ministre de la propagande ? Ministre des deux pieds pris dans le siècle dernier ?
Complètement ridicule votre suggestion. Pourquoi pas le chef du parti vert comme ministre de l’environnement un coup parti ?
lejeune14
9 septembre 2012
00h42
Bonne idée! Mais poyr cela, il faudra regarder dans l’équipe des élus-es pour le parti auparavant… Mais je trouve l’avenue intéressante…
pbusque
9 septembre 2012
00h44
Ah oui. parlons coalition…
Et si la CAQ formait une coalition avec le PLQ, maintenant que son mouton noir principal, Jean Charest, est hors-d’état de nuire…
La coalition CAPLQ serait majoritaire et Mme Marois n’aura été première ministre que le temps d’un rêve (elle n’est pas officiellement première ministre tant qu’elle n’est pas assermentée par le gouverneur général du Québec). :)
Je serais mort de rire si cela devait arriver!
Et même si le PQ formait une coalition avec QS, ils seraient toujours minoritaire face à un changement de gauche radicale (gratuité scolaire par exemple). La CAQ et le PLQ forment toujours une opposions de 70 sièges contre 55 pour le PQS
P Busque
yankees77
9 septembre 2012
01h09
J’ai eu le même genre de réflexion, à l’exeption près que je pensais à présidente de l’assemblée nationale.
pakers
9 septembre 2012
01h14
Dans quel but? Meme en ajoutant les deux deputes de QS, le PQ n’aura pas la majorite.
Mike
lionking
9 septembre 2012
01h15
Curieux que vous ameniez ce sujet. Je me faisais la même réflexion depuis quelques jours.
Cette femme, peu importe le parti politique auquel elle offrirait ses services, ne saurait être qu’un plus. Dans un ministère touchant les affaires sociales, la famille, etc. Dossiers qu’elle connaît sur le bout de ses doigts.
Autre façon de faire de la politique, assurément. Y aller pour les compétences avant les étiquettes . Je lui ferais confiance pour tenir son bout quand viendrait le temps de faire valoir ses arguments afin d’aller chercher les argents nécessaires aux différents dossiers qu’elle gérerait.
C’est la valeur de cette femme qui prévaut . Peu importe son allégeance politique.
Un plus pour n’importe quel gouvernement.
On rêve peut-être éveillé, mais l’idée est loin d’être farfelue.
Salut.
ducalme
9 septembre 2012
01h17
Monsieur Laporte,
Vous omettez de souligner que Jean Cournoyer s’est fait élire comme libéral dans Chambly après l’assassinat de Pierre Laporte.
Il n’était plus député de l’Union Nationale, battu par Claude Charron dans Saint-Jacques en avril 1970.
Les électeurs de Gouin auraient pu élire Nicolas Girard, le député péquiste sortant, qui aurait certainement été ministre.
Il faut parfois assumer les conséquences de ses choix.
marysa
9 septembre 2012
01h35
excellente idée, j’appuie à 100%
melo_carmelo
9 septembre 2012
01h36
Très juste. Je suis d’accord avec vous. Faites une page Facebook.
ramses2.1
9 septembre 2012
02h56
Un ministre c’est quelqu’un qui vit dans la réalité, pas dans le monde fantaisiste de QS.
Mauvaise idée.
Jean Émard
CdeLanauze
9 septembre 2012
03h03
…et pour se réconcilier avec sa droite; deux Ministres venant de la C.A.Q. Et 6 des Libéraux.
agnostique
9 septembre 2012
04h39
Je crois que ce serait effectivement un choix intelligent et rassembleur. Cette femme a le respect de tous et c’est une voix que j’aurais envie d’écouter.
Je crois que le meilleur des mondes le gouvernement devrait être créé à partir des meilleurs éléments élus.
J’habite une circonscription anglophone ou le taux de participation au vote est de 85% et plus, mon vote ne compte pour rien. Comme je vie depuis 30 ans quelques rues à l’ouest de la rue Saint-Laurent, je n’ai jamais gagné une seule de mes élections, parfois je me demande pourquoi je vote. C’est la honte personnelle que je ressentirais qui m’y pousse.
Bonne chance au prochain gouvernement à qui je souhaite bon courage.
J’espère que personne dans l’opposition ne remplacera le mépris belliqueux de Jean Charest, c’était devenu insupportable. Ne plus voir son visage aussi souvent sera déjà un repos en soit.
chip
9 septembre 2012
06h48
Monsieur Laporte, j’ai rarement lu quelque chose de plus intelligent comme suggestion. De la politique qui rassemble plutôt qu’elle ne divise serait effectivement quelque chose de nouveau pour le Québec. À plus forte raison quand on lit dans Cyberpresse le résultat d’un sondage disant que les citoyens sont insatisfaits des dernières élections. Votre suggestion aurait le mérite de satisfaire les Québecois un peu plus, il me semble. En tout cas, c’est toujours mieux que ce commentaire tiré de l’article relié à ce sondage: “Pour tout le monde, il y a de la déception et ça pourrait faire en sorte que la marmite explose rapidement», a ajouté Christian Bourque.” Le Bourque en question est un sondeur et y va d’une opinion sans fondement. Qui est-il pour annoncer que “la marmite va sauter”? Il doit s’adonner à la voyance pendant ses temps libres.
frerejacques
9 septembre 2012
07h00
Crois-tu vraiment que le PQ nommerait Françoise David ministre après que l’un de ses plus ministrables de leur équipe, Nicolas Girard, ait été battu par cette personne? C’est Nicolas qu’il faudrait récupérer et par la suite, s’occuper de Mme David … là il y a matière à nomination.
notario
9 septembre 2012
07h05
C’est surement parce que c’est dimanche, vous avez le droit de dire des niaiseries Monsieur Laporte..
Avec 8 % du vote et l’ON avec 2 % ont couté au PQ un gouvernement majoritaire, pis là pour récompenser mère Thérésa, il faudrait lui donner un ministère………….non mais un chausson au pomme avec cela.
Cela fera que nuire au gouvernement,il lui sera difficile d’obtenir l’appuie de la CAQ ou PLQ avec la go-gauche du Plateau dans le bateau….
loubia
9 septembre 2012
07h12
Rassembleuse? Cette communiste?
Je déménage en Afghanistan!
Si Marois veut enfoncer le dernier clou dans son cercueil politique, elle a juste à faire ça. Mieux encore, nommer le lanceur de tatanes!
Dominique Lavoie
celine4
9 septembre 2012
07h17
J’aime votre sens de l’humour ce matin. Souhaitons que ca ne reste que de l’humour!
glanglais
9 septembre 2012
07h23
Bon dimanche M. Laporte.
Votre suggestion est excellente. Mais dans un monde qui a fait de l’hypocrisie l’une de ses premières valeurs, il y a bien peu de chance que Mme. David soit appellée à remplir des fonctions ministérielles car elle est trop vraie.
Après avoir décrié M. Jean Charest pendant des mois, en le traitant d’être à la tête d’un gouvernement corrompu, de manquer de courage, de n’avoir aucune conviction etc., voilà que M. Legault et que Mme. Marois changent d’idée après sa démission.
M. Legault a appellé un point de presse pour rendre hommage à M. Charest alors que Mme. Marois est allée encore plus loin: Elle l’a embrassé. On appelle cela de l’hypocrisie à l’état le plus pur.
Malgré mon âge, j’espère encore en cette génération future de politiciens ayant une bonne échelle de valeurs et blindée de solides principes.
Gaston Langlais – Gaspé.
orbitalx
9 septembre 2012
07h30
Avec 69 sieges de droite au parlement, Stephane, je te dirais que la division de la droite sert le PQ pas mal plus que la division de la gauche sert le PLQ. Juste de meme..
offbeat
9 septembre 2012
07h32
N’empêche que c’est là une très bonne idée monsieur Laporte. Et à mes yeux, Françoise David incarne affabilité, bonne foi, intelligence et distinction.
litchi
9 septembre 2012
07h35
Et M. Kadir ministre des ressources naturelles et de l’environnement?
---__---
9 septembre 2012
07h43
La meilleure idée depuis l’invention du pain tranché !
Pourquoi je ne suis pas surpris qu’elle vienne de Stéphane Laporte ?
- Parce qu’il s’agit d’un humain nu mains, c.-à.-d. qui a et exprime des valeurs humanitaires, librement, franchement et sans armes, donc, à mains nues. Un nu mains.
Beaucoup de politiciens devraient en prendre de la graine, et se montrer plus conciliants qu’ils ne le sont maintenant; ça ferait changement des éléphants qui se trompent et qui trompent leurs commetants à grands coups d’arguments faussant leur jugement…
MERCI STÉPHANE !
Max
la_laura
9 septembre 2012
07h53
C’est une bonne idée mais surtout PAS comme ministre de la condition féminine. Il faut que la gauche soit présente dans les enjeux économiques. On se fouterait tellement de sa gueule avec les ministères que vous proposez.
rozonpourmairedemtl
9 septembre 2012
08h05
J’aime bien quand le PM offre un poste de ministre à un député de l’opposition. Jacques Parizeau l’avait fait. Il avait tendu la main à une députée libérale (dont j’oublie le nom, mais je pense que c’était Liza Frulla) mais elle avait refusé.
jeanlhudon
9 septembre 2012
08h12
Je crois que vous n’avez pas lu le programme de QS, mais oui on pourrait la nommer ministre des transport vu que son programme prévoit abolir tout transport par camion pour 10 ans.
richard3.net
9 septembre 2012
08h33
Faites-nous part de votre opinion.
richard3.net
9 septembre 2012
08h39
Juste pour référence, Jean Charest n’avait que 48 députés, et a formé un conseil des ministres complet! Le problème de Pauline sera de composer une équipe économique crédible, et sur cet aspect, madame David ne saurait être d’aucun secours! Des ministres à vocation sociale, Pauline en a tout plein!
dart
9 septembre 2012
08h39
M Laporte,
Voilà une bonne réflection pour un dimanche matin. Je crois que oui ce serait une bonne action. De plus voir que le PQ a un manque flagrand de députés ministrables.
Cependant est-ce que Mme David perderait son indépendance? A bien y penser elle pourrait même être dangeruese pour Pauline Marois. Je prévois les deux prochaines années assez difficiles pour Pauline Marois. Face à un Q.S. qui avance à très petit pas, sans budgets, Mme David pourrait bien joindre son parti Q.S. au PQ en en prendre la direction.
antoine23
9 septembre 2012
08h41
Bonne idée. Je n’y avais pas songé. Cela permettrait aussi de rapprocher les partis souverainistes. Honnêtement, elle ferait une bonne ministre de la Famille.
gasston
9 septembre 2012
08h46
Les activistes d’extrême gauche qui “chroniquent” dans le journal La Presse n’ont vraiment aucune limite!
Hey, c’est quoi la prochaine idée géniale? Gabriel Nadeau Dubois ministre de l’éducation?
club_des_ex-lax
9 septembre 2012
08h57
50 députés, c’est juste pas assez.
Le PLQ peut choisir de former un gouvernement majoritaire de coalition.
Le 4 septembre l’a prouvé, la division du centre-droite fait le jeu du PQ.
Pourquoi le PLQ ne se concilierait pas avec sa droite en nommant Francois Legault vice-premier ministre ?
Ça se fait.
Cameron a nommé son vice-premier ministre venant de l’opposition.
En mai 2010, David Cameron nommait vice-premier ministre Nick Clegg, le chef des Démocrates Libéraux en GB.
Alors Francois Legault vice-premier ministre, ce serait une nouvelle façon de faire la politique.
Moins partisane, plus rassembleuse.
sans_solde
9 septembre 2012
09h04
C’est pas fou du tout comme idée, plus j’y pense et plus je trouve que ça serait excellent. On dit Mme Marois très bonne à générer des consensus et négocier des compromis, elle saurait donc faire fonctionner ce genre d’arrangement.
gordonsawyer
9 septembre 2012
09h06
Bonne idée !
Ainsi, elle pourrait finaliser la castration des hommes québécois, qu’elle avait entreprise sous son règne impérial à la tête de la Fédération des femmes.
Et travailler par conséquent à la réalisation de son plus grand rêve : l’édification d’un État féministe en Amérique du Nord.
Une façon comme une autre de contrer le complexe d’oedipe (non résolu), quoi.
Gordon Sawyer
Montréal
1234_56
9 septembre 2012
09h07
“Le 4 septembre l’a prouvé, la division de la gauche fait le jeu du PLQ.”
Mais quel énoncé ridicule.
C’est la division du vote de centre-droit (PLQ -31%- et CAQ -27%- = 58%) qui a favorisé le PQ.
Françoise David représente 5% de la population et 10 km^2 du Québec. Ce ne serait pas rassembleur que de lui donner autant de place.
nike
9 septembre 2012
09h13
Sauf que Sarkozy n’a pas nommé quelqu’un qui venait d’un parti qui a eut à peine 6% c’était l’opposition officiel. Donc Mme Marois devrait nommê un membre de la CAQ ou du PLQ.
De nommé Mme David serait l’équivalent pour Sarkozy d’avoir nommer quelqu’un du parti communiste ou idéologiquement du Front National…
2/3 des Québecois ont voté pour des parti de centre. Seulement 1/3 ont voté pour la gauche ou l’extrême gauche.
Dominicbrassard
9 septembre 2012
09h13
Excellent point. En fait, avec le tri-partisme les coalitions doivent être considérées pour former le gouvernement car la majorité absolue est très difficile à obtenir. Par contre, dans ce cas-ci, seule une coalition PLQ-CAQ serait viable idéologiquement et majoritairement.
En effet, 63 sièges sont requis pour la majorité.
xenon
9 septembre 2012
09h21
Tant que vous ne la mettez pas aux finances…
julien117
9 septembre 2012
09h23
Françoise David ministre de la Solidarité sociale, de la Condition féminine ou des Services Sociaux. Son sous-ministre pourrait être monsieur Saillant. Le bonheur total. Et Françoise ferait payer tous les frais d’une politique généreuse par les riches, les couples qui gagnent à deux 45,000$ et plus. On est vite riche avec Québec solidaire. Je pense que le PQ ne nommera pas madame David. Son immense générosité risquerait de coûter le pouvoir à madame Marois.
raymond_paul
9 septembre 2012
09h30
C’est une bonne idée. Mais les péquistes sont probablement trop choqués par l’absence de vote stratéqique pour le faire. Ils seront donc frustrés et réagiront comme tels.
latesha
9 septembre 2012
09h39
Moins partisane, vous dites ? Mais est-ce qu’on la connaît vraiment ?
Évidemment, elle a charmé bien des gens lors du combat des chefs. Par contre, elle n’était attaquée par personne, alors, facile d’être calme et modérée !
Moi, ce parti (QS), je me méfie. Dans mes contacts “Facebook”, il y a des QS et laissez-moi vous dire que durant la campagne électorale, c’était pas reposant !
Ils ont dit les pires bassesses sur tous les chefs de partis (excepté Khadir), de la propagande de haine, violence, caricatures et beaucoup de présomptions.
Oui, je suis très méfiante …
re_re...
9 septembre 2012
09h41
Vendu! Cette proposition est constructive!
Elle pourrait développer des incitatifs mieux adaptés à la réalité pour un, briser l’isolement et deux favoriser l’intégration sociale. Ça pourrait prendre la forme de contrats renouvelables qui commencent par une journée semaine, puis deux, trois…
Suites aux dernières séquences d’échanges en chambres, les politiciens ont beaucoup de choses à reconquérir comme la preuve qu”ils ont de l’imagination, qu”ils travaillent dans l’intérêt des électeurs, qu’on peut leur faire confiance…
Même si je n’ai pas voté pour QS, elle était belle à voir, la David avec sa danse des bras lors de son discours!
drfolamour
9 septembre 2012
09h44
Et Jean Barbe à la condition féminine, GND à la sécuriré publique,LeoBureau aux finances et Mme Desjardins à l’Education.
bloggeux
9 septembre 2012
09h47
Encore faudrait-il que la principale intéressée soit elle-même d’accord. Ce qui est moins que certain… De toute façon, en ce moment, la “balance du pouvoir” appartient à la CAQ, non à QS. Mais l’idée demeure intéressante…
vileph
9 septembre 2012
09h51
M. Laporte, d’abors bonjour, je vous souhaite une excellente journée.
Je suis entièrement d’accord avec vous, d’ailleurs, ça fait longtemps que ça devrait fonctionner de même. Je trouve absolument illogique de laisser des hommes ou des femmes de valeur siéger sur les bancs de l’opposition. Mme Marois devrait aussi aller piger du côté de la CAQ,( exemple M. Duchenault) où on sait qu’il y a beaucoup de souverainistes mais qui ne veulent pas l’avouer. Et il n’y aurait rien d’offensant pour les députés du PQ qui ne seraient pas nommés ministre. Mais si Mme Marois agit ainsi, j’ai bien peur que la chicane reparte de plus belle au sein de son parti.
Amicalement vôtre…..
herve_simard
9 septembre 2012
09h54
J’avoue que j’aime l’idée. Le PQ pourrait être massivement présent, mais offrir 1 ou 2 ministère de moindre importance aux partis de l’opposition. Vous avez raison quand vous dites que ça serait “faire de la politique autrement”. Dommage que ça n’arrivera pas, vraiment!
david96
9 septembre 2012
09h54
Faites-nous part de votre opinion.
david96
9 septembre 2012
09h56
Pourquoi pas un député de la CAQ tant qu’à y être, ils ont obtenu 27% du vote. Un pourcentage qui aurait majoritairement profité au PLQ si la CAQ n’existait pas. Pauline doit une fière chandelle à ces derniers car sans eux, elle n’aurait pas été élue
nicolaw96
9 septembre 2012
09h58
Voilà comment la politique devrait être fait: en coalition.
Nous rêvons toutefois en couleur. Notre système anglosaxon n’as pas la culture de plusieurs autres pays européens de former de gouvernements de coalition afin de représenter un plus grand nombre d’électeurs!
Le Conseil du ministre divulguerait toutefois des secrets d’un parti à l’autre. C’Est un système à réformer dont un système mixte proportionnel et actuel (rêvons).
Je préférerais toutefois voir la CAQ que QS se coaliser question de faire avancer le Québec dans un plus grand pragmatisme.
MamBoChant
9 septembre 2012
10h00
Très bonne idée, je suis entièrement d’accord. Pour une fois quelqu’un qui a comme priorité la santé sociale des gens…. Qui comprend la société civile et la respecte…
emilemazola
9 septembre 2012
10h01
J’aime Françoise David. Bonne idée à condition qu’elle abandonne de larges pans du programme radical et utopiste de Québec Soldaire. On verra.
re_re...
9 septembre 2012
10h06
Qui a dit qu’il fallait toujours que ce soit David contre Goliath?
Me semble que ça ferait changement que ce soit David avec Goliath!
Ils parlent sans arrêt de changement, ben en vla une bonne occasion d’en faire un, non?
kliff
9 septembre 2012
10h08
On peut savoir pourquoi votre chronique d’hier est complètement disparue du site, évaporée, comme si vous ne l’aviez jamais écrite?
carbone2008
9 septembre 2012
10h13
Pas fou comme idée ! Toutefois, surveillez bien le défoulement réacto-blogoshérique qui va suivre …
D. Vallières
laulau1
9 septembre 2012
10h26
« Québec Solidaire devrait faire preuve de plus de solidarité! »
http://quebecfrancais.org/node/4371
Le Mouvement Québec français (MQF) interpelle les coporte-parole de Québec solidaire afin qu’ils dénoncent le discours haineux qui associe la loi 101 et son renforcement à de la xénophobie, discours repris sans cesse et sous différentes formes dans les médias anglophones tant au Québec qu’au Canada depuis le début de la campagne électorale. Les coporte-parole ont semblé plutôt l’appuyer dans un article à la une du Devoir du 1er septembre.
laulau1
9 septembre 2012
10h26
Bilan de campagne : alignement, réalignement et choix stratégiques
03 septembre 2012
Pierre Dubuc
http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3952
L’ennemi de mon ennemi est mon ami
Dans un lutte aussi serrée que l’élection en cours, Québec Solidaire vaut un pesant d’or que les fédéralistes n’ont pas manqué d’évaluer à sa juste valeur.
« Quand on entre dans les questions de langue, d’identité, de laïcité, on touche à des questions sensibles. Pour le moment, en tout cas, on dit non » (Le Devoir, 31 août). Françoise David
Pour QS, le PQ est l’ennemi principal
En mettant sur le même pied, un Parti Libéral sous l’emprise de la mafia et des milieux financiers, et dont le chef est choisi par Paul Desmarais de Power Corporation, et un Parti Québécois, démocratique, dont le chef est choisi par ses 90 000 membres, Bernard Rioux justifiait la position de la section de Québec de QS qui s’est prononcé contre toute entente, toute alliance avec le PQ.
Il est clair que l’Article premier du programme de QS n’est pas l’indépendance du Québec, mais la réforme du mode de scrutin. La proposition d’Assemblée constituante de QS est doublement périlleuse.
bousque
9 septembre 2012
10h28
Premier mouvement de Mme David, comme ministre de la Solidarité sociale, de la Condition féminine ou des Services Sociaux : Doubler les montanst de BS.
gillesfpelletier
9 septembre 2012
10h30
Monsieur Laporte, votre proposition de ce matin est vraiment intéressante, car madame David jouit présentement d’un fort capital de sympathie dans la classe ouvrière et les citoyens à faibles revenus. En lui confiant un ministère à vocation sociale, elle pourrait obtenir le respect des autres Partis de l’opppositon et le public serait à même d’observer si Françoise David a le talent nécessaire pour servir les intérêts des citoyens du Québec.
Bien des gens se souviennent encore de la nomination de Jean Cournoyer comme Ministre du Travail et donc, madame Marois pourrait aussi recourir à un même genre de procédure avec succès. Gilles Pelletier, Québec
somsom
9 septembre 2012
10h30
Hola! Comme vous y allez!
D’abord, il est commun, en France, de nommer des représentants de l’autre tendance politique – ce n’est pas le cas ici.
Ensuite, monsieur Guy Cournoyer a été nommé ministre du travail dans une période grande instabilité politique : monsieur Pierre Laporte venait de sa faire assassiner par le FLQ et, comme monsieur Cournoyer avait déjà été ministre du travail, Robert Bourassa l’a nommé à nouveau, sous la condition qu’il se présente sous la bannière libérale, ce qui fut fait quelques mois plus tard à l’occasion d’une élection partielle.
En l’espèce, je ne pense pas que madame David, qui n’a aucune expérience de l’Assemblée nationale, encore moins d’un portefeuille gouvernemental, soit intéresée à prendre l’engagement de se présenter sous la bannière péquiste dans le seul but de devenir ministre!
Madame David a un point de vue à faire valoir et elle a tout avantage à garder sa liberté de penser!
Martin Parent
bonserge
9 septembre 2012
10h30
Je ne vois pas pourquoi… ça n’arrangerait ni le PQ ni QS. Le PQ ne deviendrait pas majoritaire pour autant et QS, si un de ses membres devenait ministre, prendrait alors le risque d’avoir à traîner un bilan et devoir défendre le gouvernement. Bien plus facile pour eux de jouer aux rebelles et de vendre des nuages.
De toute façon, on sait qu’il y a eu des tentatives d’alliance avant les élections et que ça n’a pas marché. D’ailleurs, ont voit que QS est capable de s’implanter dans l’Est de Montréal sans l’aide du PQ.
La seule coalition qu’on risque de voir est une coalition PLQ-CAQ qui renverserait le gouvernement et se verrait confier le pouvoir par le LG si jamais le PQ pousse sa chance trop loin avec ses projets de “gouvernance souverainiste”.
lesteurbipersonne
9 septembre 2012
10h32
Mme David, en tant que féministe passerait (encore une fois) par-dessus la tête de candidats masculins plus compétents ?
Complètement ridicule.
Québec Solidaire et ses candidates féministes ont bénéficié d’un favoritisme journalistique démesuré.
Surtout François David, qui n’avait aucune raison de bénéficier de plus de couverture médiatique que Mme Anglade par exemple, candidate de la Coalition Avenir Québec.
Avoir deux chefs de partis au sein de Québec Solidaire dont l’une doit obligatoirement être une femme c’est du sexisme premièrement.
Et deuxiémement c’est de la triche pour obtenir le double de la couverture médiatique à laquelle les autres chefs de partis ont droit.
Au sein d’Option Citoyenne, le premier et dernier parti féministe du Québec, un parti que Mme David avait fondé, elle a prétendu représenter toutes les femmes comme elle l’avait fait au sein de la Fédération des Femmes du Québec.
Mme David a obtenu des résultats désastreux avec son parti féministe, pourtant on a pas empêcher les femmes de voter non ?
Son propre parti féministe ayant foiré, elle a bien dû faire fusion avec un parti un peu plus représentatif de l’électorat, l’Union des forces progressistes.
Elle s’est par la suite auto-proclamée co-chef de Québec Solidaire avant même d’être élue et a finalement été élue après qu’Amir Khadir ait fait le plus gros du boulot depuis 4 ans.
Faut pas oublier que le Parti Communiste Québécois sont très copains avec Québec Solidaire, partageant quasiment le même programme politique et que M. Khadir et Mme David.
Les deux y sont régulièrement en vedette:
http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Modeles/index.html?id=Autres/Archives/index&lang=fr
En terminant Mme David a milité pour l’organisation Marxiste-Léniniste “En Lutte” de 1977 à 1982.
Ça c’est sa bio sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_David
Elle n’a pas vraiement changé d’opinion depuis, c’est juste le parti Marxiste-Léniniste qui a changé de chapeau pour berner tout le monde.
Est-ce qu’on veut vraiement d’une ministre comme Mme David au ministère de l’industrie et du commerce du
Québec?
raoul914
9 septembre 2012
10h32
Très bonne idée. Avec le vote des partis de gauche, le PQ serait majoritaire.
craymond52
9 septembre 2012
10h42
M Stéphane Laporte, vous impressionnez toujours. Ce serait un beau jour pour le Québec !
joslapatate
9 septembre 2012
10h47
Je suis entièrement d’accord avec vous. Si Françoise David fût élue, c’est parce que le peuple aime son franc parler et son approche énergisante. Une bouffée d’air frais à l’Assemblée Nationale. Elle EST le peuple.
vieuxbouc
9 septembre 2012
10h48
Et pourquoi pas, de toute façon si le mouvement souverainiste veut progresser il a tout intérest à se réunifier, et pour le le Ministère que tu décrit bien je crois bien que Mme David possède les compétences pour effectuer un bon travail.
Personellement je crois bien que QS et ON se fusionneront d’ici els Fêtes, donc tout ce dont ça prend c,est d’un bon médiateur pour la réunification des souverainistes, il sera toujours temps après un référendum vainqueur de se rediviser entre la gauche,le centre et la droite, comme vous savez autant ches les fédéralistes que les souverainistes c’est mouvance existent bien.
nicolas100
9 septembre 2012
10h59
Ce serait une excellente d’idée d’autant plus que son style (mais pas ses idées) différent au débat a suscité un large consensus. Par contre, je ne sais pas si elle pourrait appuyer la ligne de parti du PQ sur l’ensemble des dossiers car le PQ devra aussi se mettre d’accord avec la CAQ. À la blague, ils pourraient nommer Amir Khadir au ministère de la justice…
Nicolas Plante
legorf
9 septembre 2012
11h01
Et en quoi ça permet au PQ de passer des lois? Ça ne le rend pas plus majoritaire. Bref, c’est donner du pouvoir à un autre parti sans en tirer de bénéfice.
Désolé, c’est juste stupide.
guyt54
9 septembre 2012
11h12
“Le 4 septembre l’a prouvé, la division de la gauche fait le jeu du PLQ”
Vous auriez pu aussi bien dire:
“Le 4 septembre l’a prouvé, la division de la droite fait le jeu du PQ”
Et titrer:
“Et si la CAQ et le PLQ formaient un gouvernement?
Comme ça, Pauline ne pourrait pas abolir la hausse des frais de scolarité par décret et donner raison à la rue.
Faut aussi pas oublier que la tendance à gauche du PQ est circonstancielle, pour ne pas dire opportuniste.
Mme Marois aurait plutôt intérêt à recentrer son idéologie si elle veut que les indépendantistes de centre droit reviennent au bercail. Un ministre provenant de la CAQ peut-être?
elvince
9 septembre 2012
11h19
Un gouvernement de coalition ça sert à aller chercher ta majorité. Le pq aura pas de majorité même s’il s’allie QS.
Pas fort mon Steph…
pierrea
9 septembre 2012
11h25
On dirait presque votre clin d’oeil de la semaine.
De quoi donner des idéea à François Legault… et à ce cher Amir. Tout ça pour une coalition minoritaire qui risque de diluer encore plus l’autorité de Pauline Marois?
De plus, même si elle a l’air bien gentille, je trouve que Françoise David avait beau jeu et qu’elle est fort probablement surestimée. C’est facile d’avoir une conscience sociale de luxe tant qu’il n’y a aucune chance qu’on ait à mettre en oeuvre un programme. Est-elle assez pratico-pratique pour diriger un grand ministère?
Et tout ça pour une coalition minoritaire qui donne l’excuse parfaite à Legault?
imprezars
9 septembre 2012
11h27
Plus le PQ se rapprochera de la gauche plus il va perdre des votes et des appuient, surtout en région. À l’Est de Québec et au Nord (Saguenay – Lac St-Jean) nous votons encore PQ parce que nous sommes encore majoritairement indépendantiste, mais beaucoup plus centre-droit que de gauche, d’ailleurs nous sommes plusieurs à trouver que Mme Marois est aller trop sur son flanc gauche pour séduire un électorat qui de toutes façon ne la suit pas. Pour QS et Francoise, qu’ils profitent de la vue qu’ils ont présentement, car ils n’iront pas plus haut. Soyons sérieux ;-)
Pierre Dauphinais
St-Urbain de Charlevoix
jutamat
9 septembre 2012
11h29
Tout depend si elle serait prete a se prostituer pour la ligne de parti.
vec0203
9 septembre 2012
11h35
J’aime beaucoup cette idée d’une “politique moins partisane et plus rassembleuse”! Quelle excellente idée, pour madame David! Vous êtes un visionnaire, monsieur Laporte, et nous en avons besoin!
Jacques Robert
marieflore
9 septembre 2012
11h53
Therese David ministre!?!?!?
RUUUUN TO THE HIIILLS….RUN FOOOOR YOUR LIIIIFE.
teddybear
9 septembre 2012
12h19
“ministre de la Solidarité sociale, de la Condition féminine ou des Services Sociaux”
le ministère de la Condition féminine, voila le genre de ministère qu’on devrait abolir en 2012, les femmes sont partout au Québec en 2012, elles sont majoritaire a l’université, siègent sur les conseil d’administration, son présidente de grosses corporations, c’est une femme qui est Premier ministre du Québec alors je ne vois plus la pertinence d’un ministère a la Condition féminine.
le_gaspesien
9 septembre 2012
12h22
Pas bête. On pourrait du même coup mesurer la sincérité de Pauline Marois ET Francoise David à entamer une véritable réconciliation du mouvement souverainiste.
On y arrivera. Il faudra y arriver. Mais je ne considère pas qu’une nomination à un poste de ministre sur les cendre encore chaudes de Nicolas Girard si tôt après les élections soit une idée très appréciée. Ni d’un côté, ni de l’autre.
ducalme
9 septembre 2012
12h24
Monsieur Laporte,
Vous omettez de souligner que Jean Cournoyer s’est fait élire comme libéral dans Chambly après l’assassinat de Pierre Laporte.
Il n’était plus député de l’Union Nationale, battu par Claude Charron dans Saint-Jacques en avril 1970.
Les électeurs de Gouin auraient pu élire Nicolas Girard, le député péquiste sortant, qui aurait certainement été ministre.
Il faut parfois assumer les conséquences de ses choix.
respectable
9 septembre 2012
12h35
Et Amir ministre de la santé.
c.c.
9 septembre 2012
12h55
Moins partisane, alors que pour le petit bonheur d’être chef de son petit parti qui ne prendra jamais le pouvoir, elle nuit à la souveraineté?
Je l’ai trouvée ben bonne au débat, mais les jours d’ensuite, je l’ai trouvée tête enflée, elle n’arrêtait pas de parler de “l’effet d’un certain débat” d’un air un peu trop satisfait…
Et parce que François David a mis sa personne et son parti avant la souveraineté, il faudrait maintenant que Marois la nomme ministre pour corriger cette erreur et rassembler la gauche?
Hm.
Pas sûre.
QS est trop à gauche pour la grosse majorité des Québécois comme le montre le 7% de vote qu’ils ont obtenu… pas sûr que ça soit si payant de s’associer à une femme dont le programme ne rejoint pas plus de monde que ça.
mitte
9 septembre 2012
12h56
Beaucoup de commentateurs ici gobent très bien la propagande néolibérale à la Duhaime comme quoi on est tous dans le trou. Que de haine contre QS, que d’ignorance de notre réelle situation économique. Ça fait pitié.
kodesh
9 septembre 2012
12h57
Premièrement la David ne représente pas la balance du pouvoir.
Deuxio, la David se dit d’un parti féministe, alors qu’elle ne représente pas les hommes et les femmes de façon égale……donc un mouvement plus qu’un parti.
Tertio, elle a admis que Nicholas Girard était un excellent député, alors pourquoi s’est-elle présentée contre Nicholas Girard un homme qui avait fait ses preuves…..alors qu’elle a eu une passe gratuite grâce au débat et à la publicité des médias qui ont faussement analysé le débat…..c’est à la mode de répéter les bêtises ça n’implique pas la réflexion qui est un exercice qui commande des efforts…..
Vu lors d’un interview de masse, une dame qui répondait à une question concernant un candidat qu’elle ne connaissait pas et qui n’était pas identifié à un parti seule l’image était présentée……”Lui y’a l’air fin”……aveuglément celui qui avait l’air fin aurait obtenu son vote….
Espérons que Pauline Marois présentera un conseil des ministres excluant la David parce qu’elle n’a rien prouvé et que ce serait une insulte grave au candidat défait Girard…..et non pas sur les états d’âmes du blogueur.
ecouteben
9 septembre 2012
13h24
QS utopiste hahahaha
Vous votez tous pour des gouvernements qui n’ont aucune idée comment contrôler la progression de la dette ni comment cesser de dilapider nos ressources naturelles, dont l’eau, ou l’héritage environnemental à nos enfants.
Regarder objectivemenet la progression des dettes autant économiques qu’environnementales, depuis 30 ans, en occident, et redites-moi qu’il n’est pas utopiste de penser qu’on peut continuer dans la même veine (PQ, CAQ, PLQ)?
john.rodriguez
9 septembre 2012
13h29
C’est ça, elle pourrait être nommée ministre responsable de prendre l’argent de ceux qui travaillent pour payer des programmes sociaux “gratuits” pour tout le monde. Ou ministre responsable de ne pas s’occuper de la dette jusqu’à ce que ça nous pète dans la face comme en Grèce. Très bonne idée, M. Le Chroniqueur.
denis825
9 septembre 2012
13h40
J’aimerais bien ça pour ma part parce que je ne lui donne pas 2 mois avant de se crêper le chignon avec Pauline Marois et de diviser le parti Québécois sur qui est la meilleure maman des deux et qui veut donner le plus aux Québécoises et Québécois. Ce serait hilarant et peut-être encore meilleur qu’un de vos textes souvent pourtant pleins d’enseignements sur la nature humaine.
sirwilfrid
9 septembre 2012
13h41
Pas d’accord. Mme Marois n’aura aucun problème à former son équipe ministérielle parmi ses 53 autres députés.
Quant à Mme David, elle votera de toute façon avec le PQ pour les projets sociaux mais en ce qui concerne la modification de la loi 101 sur le français, pensez-y même pas.
Je suis certain que Mme David ainsi que son parti Québec Solidaire ne sont aucunement intéressés à la souveraineté du Québec………………ils en parlent jamais. Ce n’est qu’un prétexte pour eux pour enrôler les indépendantistes de gauche.
L.Boivin, Longueuil
bonserge
9 septembre 2012
13h47
Je ne pense pas qu’elle accepterait anyway… pour réaliser ses fantaisies, QS aurait besoin d’une réforme fiscale complète. F. David ne ferrait que démontrer son incapacité à agir dans un cadre fiscal réaliste.
À vrai dire, ce serait un coup brillant du PQ car QS n’aurait pas grand chose à gagner et tout à perdre dans une telle situation.
QS a plus à gagner à espérer que le PQ se casse la gueule tout seul comme un grand…
toubie
9 septembre 2012
13h57
Non…faites le test suivant: j ai pris les 125 comtés et j ai regardé ce que le PQ avait et QS…à mon grand dam dans 11 comtés et en n en donnant que 50% du vote de QS au PQ celui-ci aurait eu 65 comtés…et si je prenais 70% du vote de QS et donnait ces 70% au PQ…le PQ aurait eu 73 comtés…alors QS….no way…
lynee
9 septembre 2012
13h59
Vous admettrez Monsieur Laporte, que Françoise David est contre la charte de la laïcité au Québec et défend le port du voile islamique qui est représentatif de la loi islamique et contraire à la culture québécoise.
4danieltremblay
9 septembre 2012
14h02
Cela donnerait 2 députés de plus au PQ, donc 56 au total et à 7 d’une majorité. + un paquet de troubles.
Aucun avantage donc, désolé.
simon_c
9 septembre 2012
14h11
Encore un qui ne connait pas le QS. Penchez-vous sur les tarés qui ont de l’influence dans ce parti. Il a des gens qui ont même proposé de placer tous les médias hors de la porté de la méchante influence du privé, histoire de contrôler le message.
Il a des jaloux qui veulent mettre des taux des niveaux d’imposition allant jusqu’à 100 %. Des tarlas qui veulent empêcher l’épargne privée. D’autres qui pensent que le Hezbollah est un groupe de gentil résistants pacifistes. Des gnochons croyant que la démocratie cubaine est idéale. Des amateurs de théorie du complot.
Vous voudriez vraiment que leurs porte-parole aient plus de pouvoir ? Et pour quoi ? Pour rester sous la barre du nombre requis pour former une majorité.
De toute façon entre le PQ et le QS, il y a de la rancoeur. Les premiers reprochent au second de les avoir privé d’une majorité. Les seconds reprochent aux premiers d’avoir fait élire la première femme au poste de Premier Ministre, un honneur que David voulait à tout prix.
blitz
9 septembre 2012
14h25
Les québécois sont trop arriérés pour concevoir que cette grande dame puisse devenir ministre. Mais on peut maintenant savoir ce que veut dire un indécis.C’est un chieux qui est gêné de dire qu’il vote Libéral.
tesl_2004
9 septembre 2012
14h38
Tant qu’à faire, installez Khadir à la sécurité publique et quand le Québec sera souverain, Gabriel Nadeau-Dubois au ministère de la défense hein.
bob_le_moche
9 septembre 2012
14h45
Assez farfelue comme idée mais encore une fois, vous faites réagir!
Pauline Marois n’a AUCUN mais je dis bien AUCUN intérêt à faire cela. Pourquoi? Elle et ses sbires ont passé la campagne à réclamer un mandat majoritaire qui selon eux, leur a été enlevé à cause du 6% de gauchistes qui votent solidaire. Elle a même lancé un paquet d’idée très à gauche pour tenter de séduire cet électorat : “vous voyez, on peut adopter des politiques socialistes sans elle alors élisez moi majoritaire!”…
Donner raison aux électeurs de Gouin qui l’ont privé d’un ministre fiable, fidèle et efficace? Oufff!
Et puis de toute façon, même avec David et Khadir, Mme Marois ne serait qu’à 56 députés donc si elle veut durer, ce n’est pas avec la gauche qu’elle doit se réconcilier, mais bien avec le centre et la droite.
Les péquistes ont probablement perdu Gouin et Mercier pour de bon. Plus ces derniers ont de la visibilité, plus le PQ en souffrira tant et aussi longtemps qu’il tentera de s’imposer comme parti de gauche maintenant que Québec solidaire est bien campé dans cette position.
anti-ch_primaire
9 septembre 2012
15h16
@ gordonsawyer,
Il faudrait vraiment que vous finissiez par accepter que votre femme vous a planté là et que vous passiez à autre chose. Si vous vous sentez castré, revissez-vous en une, mais n’accablez pas les hommes normaux svp.
Valero
9 septembre 2012
15h38
très très drôle! ça me décourage!!! on ne peut pas faire avancer le Québec avec des idées aussi saugrenues!!!
toutpartout
9 septembre 2012
15h59
Excellente idée, en effet, sauf qu’au Québec (et au Canada), nous n’avons pas encore suffisamment de maturité politique pour agir en adultes. Politiquement, nous réagissons comme des enfants de huit ans.
gordonsawyer
9 septembre 2012
16h23
@anti-ch_primaire :
Hommes normaux, vous dites ? Pourtant, tout homme normal (c’est à dire, avec des couilles)digne de ce nom n’hésiterait pas à s’identifier clairement, et davantage lorsqu’il procède à des attaques personnelles. Mais bon, à titre d’admirateur de notre ”Marianne féministe”, on comprendra que vous êtes l’archétype de l’eunuque à la sauce québécoise.
Pour cette raison, je vous pardonne.
Gordon Sawyer
ghistos
9 septembre 2012
16h24
@toutpartout
Et ailleurs c’est comment déja ? Quels pays ont atteint cette maturité ?
@raoul914
“Très bonne idée. Avec le vote des partis de gauche, le PQ serait majoritaire.”u
Expliquez-moi comment.
choupet
9 septembre 2012
16h33
Au PQ, il y a des gens de qualité. Je ne verrais pas pourquoi aller chercher Mme David. Vous ne devez pas avoir lu le programme de QS!
g.t.t.
9 septembre 2012
16h49
Bravo pour la popularité de votre proposition M. Laporte. Pour le contenu on repassera par contre.
Je me fout pas mal de ce que Sarko à déjà fait. C’était dans d’autre circonstances de toute façon. De plus, pourquoi cette manie de se comparer et de chercher ailleurs des exemples de ce que nous pouvons faire chez nous. regardons nous le nombril un peu. Le Québec est plus grand que ça, faut avoir confiance en nos habilitées et instincts.
Pourquoi suggérer David? Khadir qui siège déjà depuis 4 ans n’est pas ministrable?
Avouez donc mister Laporte que tout ce que vous voulez est crée un hype en jouant des émotions et des clichés ridicules. Exactement comme toute l’histoire autour de David après une performance ordinaire à la tivi. Je ne sais pas si c’est parce que tout le monde croyais qu’elle allait se vomir dessus ou quoi, mais je ne comprend pas du tout que l’on ai moussé une performance normale, pas différente de celle des autres candidats. D’la realpolitik probablement. Saper les base du parti légitime.
Vous êtes un vrai homme de spectacle M. Laporte. The show must go on.
P.S: Votre proposition c’est pour aider la coalition PLQ-CAQ?
c.mathieu
9 septembre 2012
16h49
Stupide commentaire, Mr. Laporte. On retrouve trop de commentateurs de votre faible calibre au niveau médiatique. Tout comme on retrouve trop d’irresponsables comme Françoise David au niveau politique. Le PQ est déjà assez irresponsable comme cela avec leurs commentaires et programme. Faudrait quand même pas empirer la situation. Surtout que même avec David et Kahdir les irresponsables demeureront minoritaires.
g.t.t.
9 septembre 2012
16h53
(ajout)
Voulez que je vous dise. Mme Massé à bien mieux vendu son partis dans son entrevue de Vox que David dans le débat. Pas la même chose et le m^me contexte me direz vous, mais tant qu’a faire dans la connerie pourquoi n’y allons nous pas à fond.
Ce que le PQ devrais faire en fait est de tout mettre en oeuvre pour trouver une job à Aussant à l’ass/nat….Comme balayeur de plancher. LOL
g.t.t.
9 septembre 2012
16h59
(ajout 2)
David à tellement eu un speach de victoire ridicule en plus…Capitaine femelle. Le femmes, les femmes. Quel populisme stupide. C’est à croire que seul les femme et les hommes roses soumis on voté pour elle.
M. Marois n’a jamais joué cette carte tout au long de la campagne, une vrai femme d’état, responsable et rassembleuse.
salemlavie
9 septembre 2012
17h11
Non ce n est pas une bonne idée. Si vous voulez savoir pourquoi visionnez sur Youtube la vidéo de l entrevue de Pierre Falardeau (avec R.Martineau)…ca vous explique comment est né QS.
raoul914
9 septembre 2012
18h08
@ ghistos C’est simple, si vous additionnez comté par comté les votes du PQ, de QS et ON, le PQ a assez de comtés pour ètre majoritaire.
jeanlhudon
9 septembre 2012
18h29
Pour ceux qui sont pour ou ceux qui comparent PLQ et QS, vous n’avez certainnement pas lu le programme de QS.
Si le Québec se sépare ont annule le traité de libre échange avec les USA pour en faire un avec Cuba et le Vénézuela.
pbusque
9 septembre 2012
23h57
@raoul914
PQ: 54 sièges.
QS: 2 sièges
ON: ZÉRO siège
Total: 56 sièges. C’est encore loin de la majorité qui demande 63 sièges!
Bien sur, avec un système PROPORTIONNEL, c’est une autre histoire. La CAQ aurait eu droit à 34 sièges et non 19, et le PQ seulement 40 au lieu de 54!
Alors, moi non plus je ne vois pas comment vous pouvez arriver à une majorité de la gauche.
P Busque
toutpartout
10 septembre 2012
00h14
@ghistos
En Europe, c’est pratique courante de nommer des ministres des autres partis lorsque le gouvernement est minoritaire afin de former une coalition. Nicholas Sarkozy avait même nommé Bernard Kouchner (un socialiste) ministre, même s’il n’était pas obligé de le faire, simplement parce qu’il jugeait que c’était la personne la plus compétente pour occuper le poste. Avouez qu’on est pas près de voir ça chez nous. On est encore au stade de la partisannerie primaire.
Etienne.Saint-Amant
10 septembre 2012
09h45
Je dois avouer que j’avais déjà eu cette idée de nomination de Françoise David, à titre de ministre. Côté compétences, elle se qualifie amplement et ça ferait franchement du bien d’avoir une personne aussi intègre et qui parle franc. Une harmonie est possible quoi que précaire. Une idée qui pourrait faire du chemin!
disjonctator
10 septembre 2012
11h46
@lavoieqc
D’accord avec vous, QS est de l’extrême gauche malhabilement caché. Par contre si vous êtes économiste, comment faites-vous pour arriver à la conclusion que le PQ est la solution? Les Libéraux et la CAQ sont des partis économistes de gauches parfois incohérents. Par contre, le PQ n’égale certainement pas économie…
Ceci dit, personnellement, aucun parti ne me rejoint…
CaJo
11 septembre 2012
09h14
Je trouve que c’est une merveilleuse idée et je suis certaine que d’autres personnes élues ou non pourraient remplir des fonctions de ministre. L’avenir nous dira jusqu’à quel point madame Marois sera rassembleuse. C’est, je crois, le mandat que la population du Québec lui a donné. Madame Marois, vous n’avez pas carte blanche. Imaginer un instant que vous choisissiez de rassembler l’intelligence et la perspicacité des individus élus ou non au-delà de la partisannerie. Ce serait là une façon de démontrer toute la synergie que le travail d’équipe peut produire et ce, malgré certaines opinions divergentes. Madame Marois, vous devriez nommer Stéphane Laporte à titre de Ministre du gros bon sens ! Ou, à tout le moins, demandez-lui de faire partie de vos conseillers, ce serait faire preuve de gros bon sens.
Merci Stéphane pour ton texte. As-tu déjà pensé à te lancer en politique ? C’est certain que tu aurais mon vote!
DVeilleux
15 septembre 2012
11h21
Bien que François David soit une femme remarquable, il reste que l’idéologie qui l’anime n’est pas totalement compatible avec celle du PQ. C’est un peu comme si on demandait à la FTQ de nommer Laviolette ou Larose au conseil de direction de la FTQ! La perspective de l’un et de l’autre sont trop éloignés pour être compatibles. Les différences ne sont pas tant dans les objectifs à atteindre mais dans la manière d’y parvenir et à quel prix.