Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 juin 2012 | Mise en ligne à 11h16 | Commenter Commentaires (21)

    James Taylor, l’ami presque parfait

    image120628111434

    J’étais là, hier soir. Avec ma blonde. Et tous les fans de James Taylor.

    Quand on a la chance de voir une légende, on se pince.

    C’est comme un rêve.

    Et Taylor, nous fait bien rêver.

    Il a chanté Shower the people, Fire and Rain, How sweet is, Your Smiling Face, Mexico, Handy man, Sweet Baby James, Carolina In My Mind…

    Des chansons comme des caresses.

    Mais pas d’orgasme.

    Il n’a pas fait You’ve got a friend.

    Je suis certain que la moitié de la salle était là, à cause de celle-là.

    You’ve got a friend est sur la top ten list des plus belles chansons de tous les temps de bien des gens.

    Et surtout sur celle des fans de Taylor.

    Pourquoi il ne l’a pas faite ?

    Bien sûr, il a d’autres superbes chansons.

    Bien sûr, il doit la faire tellement de fois.

    Mais moi, c’est probablement la seule fois que je verrai James Taylor en spectacle.

    C’est ce que les chanteurs ne devraient jamais oublier.

    Ils sont là, tous les soirs.

    Nous sommes là, une fois dans notre vie.

    Donnez-nous le meilleur. Tout le meilleur.

    Merci quand même.

    Ce fut une bien belle soirée… inachevée.


    • C’est exactement comme Bon Jovi au Centre Bell l’an dernier. Ils n’ont pas fait “Bed of Roses”…

    • mr. laporte, j’aiun peu le meme sentiment lorsque je vais voir RUSH, ils jouent souvent du nouveau stock que plusieurs n’en on rien a fout.. le party est tellement pogné quand ils jouent des tounes genre limlight, tom sawyer etc et ca tombe a plat quand les nouvelles tounes arrivent … les gars sur stage le voient pas ca ?

    • Est-ce que ta Céline chante My heart will go on tous les soirs?
      Est-ce que Roch Voisine chante Hélène tous les soirs?
      Est-ce que Paul McCartney chante Yesterday tous les soirs?

      Ok, Michel Louvain chante la Dame en bleue tous les soirs. Mais lui c’est son seul hit à vie.

    • J’ai toujours considéré James Taylor comme un des plus grands chanteurs/poètes/interprètes des quarante dernières années. La rigueur, le lyrisme , la voix et le jeu musical de Taylor font de lui un artiste à part; son talent unique le place loin devant les autres, nos bardes locaux inclus. Si Taylor n’a pas chanté la tant souhaitée You’ve got a Friend, c’est peut-être par déférence et affection à l’endroit de Carole King.

    • Pour moi, ça dépend du nombre de tubes. Décider de ne pas chanter l’un d’eux, c’est correct à condition d’en chanter d’autres au moins relativement bien connus.

      Dans ce cas-ci, You’ve got a friend est incoutournable, JT est connu pour cette chanson. Aretha est connu pour Respect, mais aussi Natural Woman, Chain of Fools et tant d’autres — si elle décide de ne pas chanter Respect, ce n’est pas la fin du monde pour elle, bien qu’elle le fasse gé;né;ralement. JT a You’ve Got a Friend et bien d’autres chansons tout simplement pas connues de la même manière.

      Prince, lui, valorise l’interprétation de sa chanson phare, Purple Rain. Il le dit dans ses entrevues : venez écouter Purple Rain live une fois dans votre vie, ça vaut la peine. Puis il rajoute 15 de ses tubes et 4 ou 5 tubes des autres — sur la scène, il est très content, pas un once de sentiment qu’il voudrait être ailleurs ou que ce n’est pas digne de lui de jouer Purple Rain.

      Un exemple à suivre pour les JT de ce monde.

    • Moi j’ai du respect pour les artistes qui cessent d’interpréter les chansons qu’ils ne sentent plus ou qui sont devenus des boulets… En particulier quand c’est un hit.

      C’est pas des machines qu’on veut voir en spectacle…

    • James Taylor ….

      Mouais ….

      Cher Stéphane, ne connaissez-vous pas la Loi de DKCA :

      Quand tu recommence à écouter du James Taylor, c’est que tu commences à te sentir vieux.

    • Radiohead n’a pas fait Karma Police il y a 2 semaines. Les vrais fans s’en fichent.

    • C!est peut être parce que c’est une composition de Carole King et non de lui.

    • S’il y a une chanson que je voulais entendre ” live ” , c’est bien Drive My Car au spectacle de McCartney.

      c’ a tombé le soir où il ne l’a pas chantée !

      Ben coudonc.

    • Michael Jackson interprétait Billie Jean, Thriller et ses grands succès à chaque tournée qu’il faisait. Un grand respect et amour pour ses fans!

    • J’ aime beaucoup James Taylor et j’ écoute ses albums depuis la parution du premier chez Apple produit par Peter Asher . Tout comme les Beatles ont écoute pas James Taylor pour une seule chanson surtout quand cette chanson n’ est même pas de lui . J’aime bien You got a friend mais les Sweet Baby James , Fire and Rain , Traffic Jam , Close your eyes et autres petits bijoux de chansons font de James Taylor un auteur-compositeur-interprète très important en Occident .

      Personnellement je l’ai vu deux fois en spectacle et je n’ ai jpas été déçu , You got a friend ou non ! Si Paul McCartney fait un spectacle de deux heures sans chanter Yesterday est-ce que ce spectacle sera raté ???

    • @dkca:
      “Quand tu recommence à écouter du James Taylor, c’est que tu commences à te sentir vieux.”

      Quand tu fais un commentaire semblable, c’est que ce n’est pas vraiment la musique que tu aimes mais les étiquettes avec lesquelles tu veux catégoriser les gens. Tu manques quelque chose, mon vieux.

    • @offbeat qui dit:

      “…son talent unique le place loin devant les autres, nos bardes locaux inclus.”

      La question qui tue: Qu’est-ce que nos “bardes locaux” ont de moins que James Taylor?

      La réponse qui tue: Eux n’ont pas eu la chance de naître Américains et de bénéficier de tout le battage publicitaire. Everybody knows that God is an American, of course… Ça change pas le monde sauf que… ça aide en maudit d’être Américain quand tu pousses une toune!

      Quand à James Taylor, il a fait une bonne chanson: “Fire and Rain”; les autres sont des reprises de la première, mais en moins bon. Pas de quoi grimper aux rideaux… Bien sûr, ce n’est qu’un avis mais c’est le mien.

    • @heron23
      29 juin 2012
      10h47

      Bonjour. J’ai pas dit que j’haîssais ça mais, en tout cas, les personnes que je connais qui écoutent JT ont toutes en haut de 50 ans, voire 60.

      ( Toute chose étant relative …. )

    • @ youbablue

      Le talent brut de James Taylor, que l’on retrouve également chez ses frères Alex et Livingston, est transcendant et s’inscrit en même temps dans une espèce de canevas génétique. Oui, les états-uniens ont le cash, les moyens, la machine et peuvent pousser qui ils veulent aussi loin qu’ils le veulent. Mais la machine ne crée pas le talent. Pour avoir vu et entendu nombre de chanteurs et de bands (mon premier show fut celui des Stones au Forum en 1965), je prétends que James Taylor est talentueux à outrance et que son oeuvre est loin d’être insignifiante. Et ses habilités supérieures n’enlèvent rien au talent des autres.

      Ce n’est qu’une opinion, bien sûr.

    • @nousnoune

      Oui madame , Mcartney fait TOUJOURS Yesterday en concert… toujours, 100% des fois.

    • @ boule777

      Peut-être que Rush ne tien pas a devenir un groupe hommage a Rush et qui n’a que du réchauffé a servir… Bravo a Rush de continuer a vouloir être pertinent et créatif.

    • Taylor est effectivement un être à part, des légendes actuelles, Sting, McCartney, Springsteen, John Williams se sont dit privilégiés de l’avoir comme ami.

      Je l’ai vu 4 fois en spectacle: la dernière fois, j’ai passé 4 jours à Tanglewood (Massachussetts), invité comme membre d’un collectif français qui ont monté un site WEB sur lui et son oeuvre, où il avait fait un happening, entre autres, avec Sheryl Crow et John Williams (pour ceux qui ne connaissent pas John Williams, il est le compositeur de TOUS les films de Steven Speilberg et des Stars Wars de George Lucas).

      Je l’ai rencontré et c’est un être hyper-gentil et très attentionné.

      Qu’il ne chante pas You’ve got a friend ne me dérange pas. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’il n’ait pas sorti de CD original (il a fait 2 disques de reprises) depuis au moins 15 ans. Un artiste DOIT se renouveler plus souvent que ça: j’attends son nouvel album qui sortira bientôt.

    • Je relis certains commentaires qui précèdent.

      Celui de youbablue:”Quand à James Taylor, il a fait une bonne chanson: “Fire and Rain”; les autres sont des reprises de la première, mais en moins bon.”

      N’importe quoi…

    • @ boule777, j’ai vu tous les shows de Rush depuis 1981 et je ne suis pas d’accord avec vous. a chaque fois je les ai trouvés meilleurs que la précédente et Clockwork Angels est leur meilleur CD depuis Moving Pictures

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité