Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 juin 2012 | Mise en ligne à 10h18 | Commenter Commentaires (32)

    L’avenir du Canadien

    image120621101727s

    En 1980, le Canadien avait le premier choix au repêchage.

    Plutôt que de choisir l’un des meilleurs joueurs de centre de l’histoire du hockey qui avait joué son junior à quelques coins de rues du Forum, un certain Denis Savard, l’organisation a sélectionné un gros gars de l’ouest Doug Wickenheiser.

    Ce fut le début de la fin.

    Le Canadien a cessé d’être la suprématie du hockey, pour devenir un bon petit club.

    Combien d’années glorieuses, Denis Savard aurait ajouté au CH, on ne le saura jamais.

    Mais on peut facilement imaginer qu’avec lui, Guy Lafleur aurait continué à sévir.

    Et avec Roy qui serait arrivé quelques années plus tard, le tricolore aurait tenu son bout face aux Islanders et aux Oilers.

    Ce week-end se joue l’avenir du Canadien. Avec un brillant troisième choix au repêchage, le Canadien pourrait devenir un très bon club.

    En autant qu’on ne l’échange pas pour Gomez.

    Le hockey ne se joue pas que sur la glace.


    • Domage qu’a se repéchage si il n’y est pas un pti gars de chez nous pret à porter le flambeau. Aumoin il y a de bon joueur dispo comme Galchenyuk, Forsberg et Teravainen

    • Et cette même année, les Whalers de Hartford repêchaient deuxième et ont choisi Dave Babych au lieu de Denis Savard.

    • Le Ch retrouvera sa voie quand on le laissera faire sa job et quand on cessera de comparer le hockey de 2012 avec celui d`il y a 30 ans.

      La fierté reviendra elle quand on trouvera des p`tits québécois dans le top 10 du repêchage. Le problême est en dessous du grand club mais parait que ca s`en vient !

      Mais au dela de la philosophie deux choses me semblent évidentes, Bergevin avait un plan précis en tête et Gauthier avait démembré l`organigramme pour favoriser son emprise.

      J`aime bien ce que je vois de la nuvelle ere car il semblerait qu`on ne veuille rien laisser au hasard et préconiser un vrai travail d`équipe.

      Maintenant que les fondations sont en place, on pourra vraiment mieux bâtir sur la glace une formation qui aura plus de ressources pour compiler des résultats.

      Faut faire attention . L`avenir du CH ne se joue pas vendredi. Malgré l`assurance d`avoir un bon joueur, il ne faut pas oublier que la récolte 2012 ne contient pas de joueurs franchise et que le hockey est un sport d`équipe.

      De prétendre que l`avenir se joue là me fait penser à Guy Guy Guy llaume Latendresse,Lou Lou Louis Leblanc…Un peuple à la recherche d`une identité mené par Jean Charest mais ca c`est pas important….

    • pour des Wickenheiser et des Fisher,
      il y a eu aussi des Daigle et des Pouliot

    • Facile de taper sur l’erreur des autres. Galchenyuk all the way!

    • Toujours la théorie du complot qui traîne, pas loin… et les préjugés gros comme le bras: “un gros gars de l’Ouest” vs un “bon petit gars qui jouait son junior à quelques rues du Forum”.
      Le fait est que Wickenheiser était LE choix #1 consensuel cete année là. Ce joueur fut un flop, voilà tout. Savard aurait constitué un meilleur choix, de loin, tout comme Paul Coffey quelques rangs plus loin et Jari Kurri quelques rondes plus loin.
      Alexandre Daigle, Patrik Stefan sont des #1 overall qui ont connu de mauvaises carrières. C’est rare, mais ça arrive. C’est arrivé au Canadien. Voilà.
      Le reste, le complot anti-Québécois, la pensée magique que les Québécois sont meilleurs que les joueurs d’autres nationalités, c’est de la fiction… pour ne pas dire autre autre!

      http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/sports/201205/08/48-267-le-manque-de-quebecois-au-sein-du-canadien-un-complot.php

    • Et que dire de Mike Bossy ?

    • Et vous M. Laporte, quel est votre choix?

    • Si le Canadiens aurait continuer d’être une suprématie du hockey avec l’ajout de Denis Savard en 1980, ils n’auraient fort probablement pas eût le 51e choix de 1984 qui leur a permis de mettre la main sur Patrick Roy et qui aura été un élément dominant dans les conquêtes de la coupe en 1986 et 1993.

    • Ce qu’il faut réaliser avec cette histoire, c’est qu’en 1980, TOUTES les équipes auraient pris Wickenheiser plutôt que Savard. C,était le choix à faire !

      Mario Tremblay en a parlé au 98.5 cette année.

      Le gars n’a jamais été capable de transférer son incroyable jeu du junior à la LNH. Dans les pratiques et chez les juniors, il était vraiment le meilleur joueur sur la glace et de loin. Faut croire qu’il y avait un blocage quelque part.

      C’est comme Alexandre Daigle. Il aurait été le choix de toutes les équipes à son année. Ca a adonné que dans le hockey, il y a bcp d’impondérables…

      Faut-il dire que le CH et les Sens ont manqués leur coup ? Si Savard avait été le no.1 et qu’ils avaient choisit Wickenheiser, je ne dis pas mais ce n,était pas le cas…

    • “Le hockey ne se joue pas que sur la glace.”

      En effet. On a vu dernièrement que le CH est aussi minable hors glace que sur la glace. Chronique de Ronald King : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/ronald-king/201206/18/01-4535860-douze-anciens-expos-et-un-fantome.php

      Extrait : « Nous bavardions tranquillement quand soudainement, Warren Cromartie a élevé la voix: “Le Canadien nous a demandé 850 $ pour une apparition de Youppi! Ce n’est pas correct. Youppi! était NOTRE mascotte! Ils ont demandé 850 $, n’oublie pas de l’écrire…” »

      Toute l’hypocrisie et l’opportunisme du CH est dans ces trois lignes. La tournée des Expos, c’est du travail communautaire, des ateliers devant une centaine de jeunes chaque fois. Mais le CH ne daigne pas contribuer en fournissant sa mascotte. Une peluche à 850 $!!!

      Savez pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de battage médiatique. Quand c’est pour les enfants de Sainte-Justine, ou pour les patinoires de quartier, là y a plein de caméras, de micros, d’appareils photo, alors on y va à fond la caisse, tout le monde sourit, la direction du CH s’en donne à coeur joie, c’est tellement beau tout ce travail de charité et communautaire! Le CH est tellement généreux! Tellement impliqué! Tellement désintéressé!

      Mais quand les caméras ne sont pas là, quand le CH ne tire pas profit d’un événement pour son IMAGE, alors là on ferme le robinet. Qu’ils s’en passent de Youppi, les jeunes, Geoff Molson ne passera pas à la tivi avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles, donc y a rien à retirer pour le CH.

      Le CH repêchera qui il veut vendredi, il ne me repêchera jamais, moi. J’ai des valeurs et de la dignité, moi.

    • Quoi qu’il en soit dans les médias sportifs : En dehors du Canadien, point de salut ! – http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/139012

    • Wickenheiser sortait d’une saison de 89b 81p pour 170 pts en 71 match.
      Savard aussi avait une saison d’enfer de 181 pts mais le physique a influencé le choix du CH.
      Ca aurait pu aussi bien tourner pour le CH et mal pour les Hawks.

      Ya toujours un facteur chance.

    • Ça fait bizarre de vous entendre avouer a demi mot que Ryan Mcdonagh était finalement un excellant joueur et un excellant choix.

      Est-ce que ça vous rappel quelque chose cette petite montée de lait : http://blogues.lapresse.ca/laporte/2007/07/02/page/3/ ???????

    • l’un des meilleurs joueurs de centre de l’histoire du hockey

      Ouf – on se calme le ponpon…

    • Le plus triste dans cette histoire, c’est que le CH s’est senti coupable et est allé chercher Savard à Chicago en échange de Chris Chelios (qui était à son top) alors que pour Savard, ses meilleures années étaient derrière lui.

    • @cha69os.

      Merci de ce bijou de lien lol.

      ”Bob Gainey n’était pas dans l’esprit de la Saint-Jean Baptiste. Il pouvait repêcher deux espoirs québécois, ce soir, il a repêché deux inconnus américains.”

      Ces deux inconnus américains ont un bel avenir de hockey devant eux. On ne peut pas en dire autant d’Angelo Esposito. C’est facile de critiquer le travail de quelqu’un d’autre M. Laporte quand on a le bénéfice de se prononcer seulement quelques années plus tard…

    • Tant qu’il n’y aura qu’une équipe de sport majeur au Québec, on devra se contenter du CH et de ses fefans. Avec une équipe à Québec, les cheerleaders du CH (lire les journalistes de Montréal et RDS) vont pouvoir parler d’autres choses que des rhumes et des petits bobos des joueurs du Canadien.

    • Le ménage a été fait au troisieme étage comme le majoritée le souhaitait.
      Maintenant c’est sur la glace que ca doit se faire.
      Le gros du travail est a venir et ca commence demain soir.
      Patience……. pour 2 ou 3 ans

    • Bof, la nouvelle génération de fefans (les risibles acheteurs de fefanions et autres cochonneries tricolores) va encore avaler toutes les couleuvres que la direction du CH et les petits journalistes laquais vont lui enfoncer dans la gorge.

      Ces faibles d’esprit ont moins de mémoire que des poissons rouges et moins de jugement qu’une piscine gonflable.

      En attendant, le «clairvoyant» Trevor Timmins repêche des David Fischer et des Kyle Chipchura en première ronde. Résultat: 28e place sur 30 équipes.

      Mais les fefans moutons sont contents et ils bêlent en bleu, blanc, rouge. Bêêêêêê, bêêêêêê, bêêêêê!

    • Pourrait-on une fois pour toutes arrêter de qualifier nos joueurs locaux de ” p’tits Québécois “, de ” tit gars de chez nous ” calv…. ! De bon ” p’tit joueur québécois ” J’entends encore Jacques Demers avec ses ” bons petits gars de chez nous “. Y a-t-tu moyen !

      Est-ce qu’on peut y aller avec un gars de chez nous, un joueur québécois. Point.

      Merci.

    • Wickenheiser était, au moment du repêchage, considéré par tous, comme étant LE choix logique comme premier choix. Il y a parfois des premiers choix qui ne répondent pas aux attentes, comme Alexandre Daigle. C’est facile M.Laporte de refaire l’histoire 32 ans plus tard. Mais quand on ne connaît rien au hockey, on écrit des choses comme ça! Chaque fois que vous parlez de hockey, vous vous enfoncer un pied dans la bouche. Dommage, vous êtes si bon habituellement!

    • @ Cad3

      le repêchage n’est pas déficient depuis que timmins est en poste, quand on se compare aux autres équipes avec des rangs de sélection milieu à fin de 1ere ronde quasiment toute les années sauf 2003 2005 et 2007 et étrangement ces années la ont a 2 joueur dominant repeché sur 3, oui 2003 a été un flop avec kost quand on considère le talent du repêchage de cette année mais le reste Timmins à fait beaucoup mieux que la majorité de la ligue avec ses rangs de sélections, il est l’un des meilleurs pour les rondes tardives.

      Le défaut chez le Canadien se n’est pas le repêchage mais le développement des espoirs et le recrutement professionnel, surtout le recrutement professionnel

      Arrêtez de vivre dans le passé où le Québec était une pépinière à joueur talentueux et où le canadien avait l’exclusivité sur eux, la réalité a changé, il y a maintenant 30 équipe et le canadien n’a plus l’exclusivité sur les québécois et ceux-ci font piètre figure au repêchage année après année

      J’aimerais bien que vous me trouviez des équipes en séries l’an derniers qui ne possède pas d’ancien top 10 du repêchage pour mener l’attaque ou de joueur de dominant de l’excellent repêchage 2003 outre les red wing dans une classe a part… c’est la réalité du hockey d’aujourd’hui, il faut finir dans la cave quelque fois pour avoir une bonne équipe sinon on est condamné à être dans le milieu de peloton. Si on ne veut pas finir dans la cave pendant longtemps il faut savoir échanger nos bon éléments (A.K.A choix top 10) au bon moment pour obtenir le meilleur rendement on peut simplement penser au bruins avec kessel (7e de 2005) ou a philadelphie avec carter (11e de 2003) et richard (24e de 2003) mais il faut en avoir avant et le canadien n’a pas ce genre de joueur (outre price) parce qu’il se contente de finir dans le milieu de pelotons en patchant a l’infinie l’équipe pour ne pas décevoir les fans

      Bref pour moi vous faites beaucoup plus parti des Fefans en vivant dans une nostalgie utopique (un peu comme M.Laporte) que les gens qui suivent réellement le hockey d’aujourd’hui et qui analyse froidement la situation du canadien

      @cha69os

      Excellent, merci pour ce beau ptit lien

      C’est la preuve que si on laissait les chroniqueurs qui représente le peuple (j’entend ici qui commentent différente facette de actualité sans avoir de connaissance particulière dans aucun domaine, autrement dit les gérants d’estrades) le canadien serait en bien plus mauvaise posture que présentement rempli de bust québecois

      d’ailleurs j’aimerais bien que M.Laporte nous trouve des joueurs d’impact québecois récamment repêche (7-8 dernières année) pour le fun… david perron, brad marchant,Letang, huberdeau (a voir) perso je n’en trouve vraiment pas d’autre car Giroux et Couturier ne sont pas québecois…avec les 1500 joueur repeché dans ces 7-8 dernières années faut vraiment être de mauvaise foi pour penser que le Canadien pourrait avoir une dizaine de québécois talentueux dans ces rang si il le voulait

    • @anti CH primaire

      Et bien…avec un surnom comme ça, aucune surprise que tu cites Ronald King sans penser…

      Est-ce que M. Cromartie se souvient que Youppi est un gars en dessous du costume, et qu’il doit gagner sa vie pour manger et nourrir sa famille?

      Il se paye le Youppi…C’est vrai, Warren le payait pas pour le voir au match des Expos, mais ses patrons le payait!

      Youppi n’est pas nécesairement lié au CH, il fait des apparitions dans divers évènement, et le prix à payer, c’est le salaire du gars!

      Youppi, c’est pas un animal en cage qu’on sort pour le spectacle et qu’on loue voyons donc….

      Et si tu me répond “Bin le CH aurait pu assumer les couts pour les Expos”…

      Euh…pourquoi? Donne une bonne raison juste pour voir. Le CH, c’est pas une charité, et oui, ils donnent déjà beaucoup.

      Citer Ronald King pour varger sur le CH…c’est comme prendre un marteau Fisher Price pour se bâtir une maison… Un marteau c’est un marteau, mais la job sera pas faite pareille…

    • @ popswizz

      Merci pour votre longue analyse, mais mon commentaire portait davantage sur l’insignifiance profonde des fefans et leur propension à avaler toute la médiocrité qu’on leur garroche depuis 20 ans.

      Que le Centre Bell soit rempli chaque soir d’un vaste troupeau de moutons au cerveau lessivé est bien plus préoccupant que les nombreuses gaffes de l’incompétent Timmins.

    • @ maxime31_1

      Es-tu en train de me dire que le gars dans le costume de Youppi gagne 850 $ par jour? Y dit pas un mot, imagine si c’était une mascotte parlante, le CH chargerait bien 1500$, ou même 1800$ pour une mascotte fluent dans les deux langues.

      Effectivement, le CH aurait dû assumer les coûts pour les Expos. Comme ça, il se serait bien aperçu que le muet dans la peluche est payé beaucoup trop cher, à 850 $ par jour. Y a une autre raison aussi : Youppi c’était la mascotte des Expos! Le CH l’a pris aux Expos quand ces derniers sont partis.

      Y a aussi une autre raison pour laquelle le CH devrait prêter Youppi : Le CH aime tellement donner aux enfants malades que c’en est émouvant! Moi, en suivant le feuilleton entre la jeune fille et l’altruiste Price, relayé par les journalistes sportifs de Montréal, j’en avais constamment des frissons l’été dernier. Comme pour les patinoires de quartier, j’ai les larmes aux yeux chaque fois que j’en vois une autre ouverte et la direction souriante du CH qui nous assure en sourient à belles dents devant 45 caméras à quel point elle aime les jeunes. Je me disais, le CH est tellement généreux, qu’il veut certainement plaire à TOUS les jeunes, même les baseballeurs, et surtout même si il n’y a aucun bénéfice d’IMAGE à en retirer.

      Ben non. Paraît que toute cette charité est intéressée. Paraît que la charité du CH est une arme de marketing, c’est pas pour rien que l’équipe marketing du CH est la machine de propagande la mieux huilée à l’ouest du Rio Grande.

    • Et c’est quoi l’histoire avec Ronald King? Il rapporte un fait, c’est tout. King est-il barré dans votre famille? Lui en voulez-vous pour des raisons personnelles?

    • @cad3

      “Bof, la nouvelle génération de fefans (les risibles acheteurs de fefanions et autres cochonneries tricolores) va encore avaler toutes les couleuvres que la direction du CH et les petits journalistes laquais vont lui enfoncer dans la gorge. ”

      Bien raison, quand va-t-on voir Alain Gravel se pencher sur cet important enjeu de société ? Pourquoi pas une commission d’enquête pour qu’enfin les Québécois connaissent enfin la vérité ?

    • “Que le Centre Bell soit rempli chaque soir d’un vaste troupeau de moutons au cerveau lessivé est bien plus préoccupant que les nombreuses gaffes de l’incompétent Timmins”.

      Ah oui, demain matin, Timmins est congédié et se trouve un poste dans la LNH comme directeur du recrutement sans aucun problème. D’ailleurs, un journal non-fefan, le Vancouver Province, qui a analysé les repêchages de la décennie, l’a mis au premier rang. Ils doivent connaître plus ça que des pseudo-dénigreurs…

      Et M. Laporte, svp, tenez-vous en à chroniquer sur autre chose que le hockey.

      En 1985, le Canadien a repêché un bon tit gars de chez nous, José Charbonneau, 12e au total. Est-ce que quelqu’un l’a vu passer? Et Éric Charron en 1988 en 1re ronde, est-ce qu’il a eu un brillant avenir avec la Sainte-Flanelle?

      C’est ça…

    • anti-ch_primaire

      21 juin 2012
      11h41

      j’aime ce type de commentaire ”réveillez-vous les jeunes”
      je suis persuadé que le CH n’a pas jaugé ce qu’ils ont fait, l’équipe de marketing a fait comme d’habitude. sans se poser trop de questions.

      le fait de le faire remarquer, de le répéter, permettra que la prochaine fois,
      Youppi soit plus quidoune.

    • Moi ce qui me turlupine un peu plus, c’est l’avenir du Canada.

    • C’est bien pire que vous ne le pensez monsieur Laporte! En sixième ronde de ce même repêchage, le Canadien a jeté son dévolu sur Steve Penney dont le plus grand fait d’oeuvre aura été de se blesser en 86 pour laisser sa place à Patrick Roy qui nous mena jusqu’à la Coupe.
      Juste après Penney, les Sabres de Buffalo ont repêché un certain Randy Cunneyworth au 167e rang! Vous imaginez, si les Canadiens avaient repêché Cunneyworth à l’époque, il aurait fort possiblement appris le français et tout le scandale de l’automne passé n’aurait pas eu lieu et Pierre Gauthier serait possiblement encore en poste! Avec des meilleurs dépisteurs, les Canadiens auraient pu éviter des scandales des décennies avant qu’ils ne se produisent!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité