Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 juin 2012 | Mise en ligne à 20h09 | Commenter Commentaires (72)

    La CAQ: un nom qui ne passe pas

    legault

    En entrevue, aujourd’hui, pour commenter la performance décevante de la Coalition Avenir Québec, François Legault a parlé d’un problème de notoriété.

    Il a raison.

    Les gens ne savent pas trop c’est quoi la CAQ.

    Et la principale raison, c’est que son parti a un problème de nom. Pas de NON. De nom.

    Parti Québécois. Parti Libéral.

    C’est simple. C’est clair.

    Coalition Avenir Québec.

    C’est compliqué. Ça se retient mal.

    On dirait un regroupement de médiums.

    Parti, c’est tellement facile à retenir. Coalition, ça fait mouvement syndical. Et Dieu sait que ce n’est pas ça.

    La CAQ.

    Ça sonne mal.

    Le parti de Monsieur Legault était plus populaire quand il n’avait pas de nom.

    Vous me direz qu’un nom, ce n’est qu’un nom, mais quand on veut se démarquer, c’est une arme importante.

    Je pense que les caquistes ont un gros travail de pub à faire.

    Si on achète du Abercrombie & Fitch, on pourra bien acheter du Coalition Avenir Québec, mais ça va prendre une maudite bonne marchandise.


    • Je crois plutot qu’un parti de droite, ou qui semble avoir un debut
      de penchant a droite, preche dans le desert et est condamne a la
      marginalite au Quebec.

    • En ce qui me concer c’est pas le nom qui passe pas ce sont ses idées tout simplement et le fait que ses membres ont appuyé la loi78 il a manqué le bateau en se fiant au sondage

    • .
      Juste à mettre une cédille sous le C …. ça se prononcera “SAQ” …. pis quand on se sera abreuvé de ses paroles pendant quelques heures on aura tous un nez rouge ! … et on va voir tout l’alphabet comme le logo du parti ! …

    • Oufff. Une autre chronique n’importe quoi.
      Celle là ne passe pas dans Laporte.

      Facile de faire du n’importe quoi, non?

    • Leur appellation de Caquistes ça n’aide pas non plus… Ça sonne comme une coalition de mar…

    • Monsieur Laporte,

      Ne le prenez pas mal, mais votre pseudo analyse scientifique personnelle est basée sur du vent. Aucune recherche, aucun sondage, aucun fait pour appuyer ce qui n’est au fond qu’une opinion qui ne mérite pas d’être publiée dans La Presse.

      Opinion facilement réfutable d’ailleurs: si vous vous mettez à verser dans la politique, vous devriez savoir que l’ADQ (identifié sur les bulletins de vote comme : «Action démocratique du Québec- Equipe de Mario Dumont ») a failli former le gouvernement en 2007.

      De grâce, Monsieur Laporte, quand vous sortez du domaine de l’humour, vous vous mettez constamment en position de montrer vos lacunes.

    • La CAQ devrait changer de nom pour le CVC : Le Cimetière des Vire-Capots

    • Moi qui pensait que c’était comme un gros magasin de la SAQ, le Centre des alcools du Québec.

      Maintenant que je comprends mieux, et pour me faire pardonner les nombreuses commandes de vins et spiritueux que j’ai envoyées à François Legault, j’aimerais faire don des résultats d’un remue-méninges pour la nouvelle pub du jeune parti:

      (Photo ci-haut)
      Faites CAQchose!

      (voice over)
      Aux prochaines élections, ouvrez-vous le CAQuet. Faites CAQchose! Votez pour la Coalition Avenir Québec!

      (musique)
      “Entre deux bains, tu pourrais faire CAQchose, tu pourrais noyer l’PLQ…”

      Voilà… ne me remerciez pas!

    • C’est clair que je ne voterai pas pour un parti juste parce que le nom est poche… huh? Même chose que de sortir avec une fille qui s’appelle Gertrude… pas question même si elle correspond à tout ce que je cherche.

    • M. Laporte, vous prenez les gens pour des imbéciles. Le nom n’a rien à voir avec les insuccès de la CAQ.

      La CAQ est perçue comme une resucée du parti d’amateurs et de ti-counes qu’était l’ADQ. Voir l’inénarrable Éric Caire hocher du bonnet derrière François Legault à chacune de ses interventions publiques le rappelle à chaque fois de manière assez cruelle. Le chef de la CAQ lui-même, aussi charismatique qu’un pneu, apparaît comme l’incarnation même de l’indécision et de l’hésitation. Surtout, la CAQ souffre d’un programme politique démagogique et réactionnaire qui, s’il était appliqué, plongerait le Québec dans une régression duplessiste qu’il ne peut pas se permettre d’assumer, surtout après la décennie d’immobilisme social et politique que nous a servie Jean Charest.

    • Je dirais même plus, quelle omission, PQ un synonyme de papier hygiénique, c’est simple, ça fait populaire, les gens savent c’est quoi, ça se retient bien, une maudite bonne marchandise!

    • Marketing 101. Très bon.

    • On peut dire que la CAQ est mal Parti(e) !

    • Comment peut-on être aussi insignifiant…

    • T’as peut etre un peu raison la-dessus, mais le messager, Legault, c’est pas fort non plus, on sent pas de convictions profondes dans ses discours, meme que des fois ca sent le réchauffé: on va se servir du bras de la Caisse de dépot et de placement pour retenir les sièges sociaux au Québec, on va augmenter le salaire des profs de 20%, alors que les profs se plaignent pas de leur salaire, mais d’avoir trop d’élèves par classe, il parle de couper des jobs a Hydro Québec, ok, mais dans le gouvernement ? 100,000 fonctionnaires pour 108,000 employés en santé, 5000 fonctionnaires a l’Éducation, en Suède pour une population comme la notre, ils sont 50 au ministère de l’Éducation, on l’entend pas la-dessus, le nombre de députés, pourquoi 75 députés a Ottawa c’est assez pour nous représenter et a Québec ca en prend 125 ? L’exécutif au gouvernement, pourquoi 30 et quelques ministres pour une population de 7 millions ? Obama avec 300 millions de populations a juste 10 ministres lui. Legault a besoin de peaufiner son discours et surtout avoir l’air convaincue. Affirmer avec fermeté que le party est finit.

    • teddybear

      Il veut augmenter le salaire des profs non pas pour les satisfaire, mais plutot pour attirer des gens plus compétents dans la profession. Actuellement, faut quasiment faire voeux de pauvreté ou en faire une vocation pour aller en enseignement, et disons qu’on se prive donc d’une catégorie de personne assez importante (pour rester poli)…

      La contrepartie, c’est que les pas bons, on va pouvoir les mettre dehors. Parfait.

    • Bien que les gens au Québec soient parfois très abrutis en politique, ils comprennent que la CAQ c’est une vieille gribiche de l’ADQ a qui on tente de refaire le visage avec du maquillage cheap.

      Je crois plutôt que la métamorphose annoncée n’a pas eu lieu et que la soi-disant coalition n’existe tout simplement pas et que certains se sont tout simplement écrasés devant l’ADQ, on n’a qu’à penser au loser François Rebello.

      Quant à Legault, il se présente comme un minimoi de Charest avec les mêmes idées de réingéniérie , les mêmes paroles vides et creuses en plus d’ignorer le problème constitutionnel auquel le Québec est confronté.

      Legault, propulsé par les sondages portés sur l’ambivalence des Québécois, lui, le plus pressé des indépendantistes il y a peine quelques années suit la mouvance des opportunistes célèbres tels que PM Johnson, Bouchard, Facal et autres girouettes (p.c.q. on ne peut pas dire le vrai mot ici).

      Peu importe le nom, le respect que tu inspires est plus important que le nom que tu portes. Et pour cela, c’est complètement raté !

    • À tous ceux qui croient que la CAQ est un parti de droite, détrompez-vous !

      La CAQ n’est ni à droite, ni à gauche, Legault va là où le vent l’amène selon ses interprétations des sondages populaires. Il est de l’école péquiste ne l’oublions pas… Juste à voir Pauline Marois aller et vous comprendrez mon propos.

      Malheureusement, le débat puéril de fédéraliste/séparatiste à polariser tous les débats sociaux des dernières décennies au Québec et le résultat de ça, c’est que nous sommes devenus une société de compromis… Il ne faudrait surtout pas déplaire à personnes en prenant des décisions controversées, mais oh combien nécessaires. On n’est devenue ni plus, ni moins une société ingérable. Personne ne veut véritablement se mouiller et s’engager dans un véritable débat gauche/droite.

      La droite à sa place au Québec ! Toutefois, pas une droite radicale, irresponsable et dommageable à l’image du courant, à l’instar des hurluberlus de la gauche de Québec Solidaire. Mais, d’une droite éclairée et consciente de l’histoire sociale démocrate du Québec.

      Ah, c’est beau rêver ! Au lieu de quoi nous n’avons aucun parti de droite qui ose s’afficher tel quel et un Amir Khadir qui se prend pour Gandhi tabarn… Ce qui fait le plus peur, c’est qu’avec son terrorisme intellectuel à 2 cennes, le chaudron à Ghandir gagne l’appui de nouveaux disciples… Toute une belle gagne de chaudron…

    • Le problème ce que au Quebec,il y a deja deux vieux partis de gauche,alors,pas de place pour un autre,la CAQ.Donc,le nom n’a pas d’importance et plutôt la vision et la philosophy qui,dans leur cas sont de gauche.La politique 101….Et quand j’attend les gens parler de PLQ et de la CAQ comme étant des droite,J’ai envie de partir a courir….

    • À mon oreille ça sonne un peu trop comme “Les têtes à CAQ”. Mais bon… Ça va sûrement se passer avec le temps :)

    • @guygadbois

      “Actuellement, faut quasiment faire voeux de pauvreté ou en faire une vocation pour aller en enseignement, et disons qu’on se prive donc d’une catégorie de personne assez importante (pour rester poli)…”

      Mais pourquoi le monde qui travaille la, lache pas la job, si c’est si dur que ca ? C’est comme les députés, ca se plaint de travailler 80 hres/semaines, d’etre pas assez payer blablabla; mais bizzarement, quand les élections arrivent, ils font tous des pieds et des mains pour etre réélut, cherchez l’erreur.

    • La CAQ a commis plusieurs erreurs stratégiques dans sa courte histoire. Tout d’abord, en fusionnant avec l’ADQ, la CAQ s’est peinturée dans un coin. Ensuite, en appuyant bêtement la loi 78 sans aucun discernement, la CAQ a raté une belle occasion de se positionner comme une alternative au débat stérile dans lequel le Québec est coincé.

    • En ingurgitant l’ADQ la CAQ a perdue toute crédibilité. Voilà, c’est dit.

      @the_greatest , c’est quoi ton problème avec Amir Khadir ? J’imagine que tu es conscient que sont parti ne sera pas majoritaire avant longtemps. Alors pourquoi cette hargne ? Terrorisme intellectuel … Vraiment ?

      “La droite à sa place au Québec ! ” C’est vrai, mais malheureusement comme tu le mentionnes pour le moment elle est “irresponsable et dommageable” et bien plus dommageable que le seul député de QS peut l’être.

    • Bon..encore du monde qui veulent du changements mais in-ca-pa-bles (!) de voter pour un autre parti que le PQ ou les Liberals..

      La CAQ promet le vote aux 4ans à dates fixes, les votes secrets aux assemblées syndicales et la réduction de moitié des subventions aux méga entreprises. Que voulez-vous de plus? Ah oui..ils ont étés pour l’ordre et le respect des Loi et ils passent pour des «méchants» ..

    • Ça me rappelle la mésaventure linguistique d’un autre parti de droite, la fusion entre les Reform et les Progressistes-Conservateurs, sous le nom éphemère de Canadian Reform Alliance Party – oui, le CRAP. J’ai éclaté de rire quand j’ai entendu ça – ils ne se sont même pas rendus compte. Cascades de CACA.

    • Pour le nom, entierement d’accrd. A chaque fois que je prononce ce mot, ca fait couac couac… comme des canards. Pour la credibilite…. Legault et Sirois, come on et ils sont ou ses gros canons ? Son programme…. quelqu’un la vu ?

      Et pour un type qui veut reformer l’appareil ( gestion ) de l’etat…. come on ! A la premiere crise, il se colle sur Marois et il propose un moratoire. Ca fait 25 ans que ce n’est que des moratoires au Quebec…. PAS FORT FORT.

    • .
      the_greatest (12 juin 2012/23h08) a en grande partie raison.

      À quand (?) un politicien qui va dire qu’il veut faire un ménage intelligent et qui va annoncer dès le départ qu’il sait que les syndicats seront contre lui mais que l’on est rendu là comme société.
      Le syndicats appuient les étudiants parce qu’ils le savent bien que le tour des travailleurs de l’état s’en vient et qu’il faut montrer/développer de nouvelles techniques pour manifester, pour frapper l’imagination populaire.
      En participant et aidant les étudiants à écoeurer le peuple, on risque d’avoir un peuple qui va voter pour éviter le trouble, même si on se met dans la M… avec notre dette.

      J’ai l’impression que bien des gens voyaient la CAQ comme le parti qui annoncerait des objectifs clairs pour un équilibrage, mais ce n’est pas ce que Legault a fait et il a perdu ses appuis.

      Peut-il retrouver les appuis perdus ? … À lire les commentaires de ce blogue, ça semble difficile !

    • “La droite à sa place au Québec ! Toutefois, pas une droite radicale, irresponsable et dommageable à l’image du courant, à l’instar des hurluberlus de la gauche de Québec Solidaire. Mais, d’une droite éclairée et consciente de l’histoire sociale démocrate du Québec.”
      ———————————————-
      La droite à sa place au Québec ! Toutefois, pas une droite radicale, irresponsable et dommageable à l’image du courant, à l’instar des hurluberlus de la drette du RLQ, des radios poubelles de Québec et de ses perroquets, qui discréditent totalement la droite comme telle en ne faisant que de la démagogie à 5 cents, incapable de parler d’un sujet sans manipuler les faits, sans arguments valables en propageant préjugés et stéréotypes, en tombant dans les attaques personnelles. En résumé une droite digne d’une fausse septique. Quand t’est rendu que sur ta belle radio tu permet qu’un intervenant dise qu’il faudrait donner des tappes sur la gueule de GND ça démontre le genre de personne que tu es.Je ne pense pas que ces braves seraient prêts à faire la même chose avec Rambo de la Côte-Nord. Ces lâches qui se mettent en gang comme un bande d’hyènes, des charognards trop pissous pour agir seuls sont plus destructeurs pour la droite que ne l’est Khadir le seul député gauchiste au Québec, qui a lui seul fait tremblé et freequer nos drettistes au point ou on se met en meute pour le démolir.

    • À l’époque de la création du parti de François Legault, j’avais proposé, sur tous les blogues et sur tous les forums, l’appellation ”Avenir Québec (AQ)”, tout simplement. Il me semblait que ça se disait bien, dans le langage de tous les jours : L’AQ. De plus, le mot ”coalition” est peu utilisé dans le langage populaire et a peu de signification dans l’imaginaire Québécois. C’est un mot facile à oublier et on ne sait pas d’emblée ‘qui’ fait fait partie de la fameuse ”coalition” ! Vous le savez-vous ? Vraiment, l’AQ, aurait été un meilleur choix !

      Dès le départ, il me semblait, aussi, TRÈS IMPORTANT de tenir compte de ce que les adversaires politiques pouvaient faire avec le nom du parti. Avec l’acronyme ”CAQ”, les jeux de mots et les moqueries sont beaucoup trop faciles. Par exemple, on peut ridiculiser les membres du parti en disant ”les CAQueux et les CAQuettes. Par ailleurs, peu avant la création officielle du parti, Jean Charest ironisait déjà sur toutes les tribunes disant que ”CAQ” signifiait «Chicane au Québec». Puis, j’entends encore François Legault dire aux médias que ”CAQ” c’était très bien comme acronyme et que ça ne susciterait aucun calembour ! Wow ! C’est là que j’ai vu que François Legault ne vivait que dans sa tête et qu’il n’avait aucune idée de ce qu’était le Québec en 2011 (lors de la création du parti) et des dommages potentiels d’un pareil acronyme dans les réseaux sociaux. C’était VRAIMENT de mauvais augure, un chef de parti aussi déconnecté du Québec moderne !

      Ben, on a vu, dans les dernières élections partielles, que la CAQ a mangé toute une CLAQUE !!! LOL

      André Félix Delisle

    • Vous avez raison M Laporte la CAQ ça passe pas comme nom, vraiment pas. Et le nom quoi que l’on en dise est très important. Il est porteur surtout en politque. C’est du marketing élémentaire.
      Une sugestion pour M. Legault pourquoi pas le PAQ Patrie pour l’ Avenir du Québec.
      Ça plus de punch, au moins cela se prononce mieux.

    • Si on remplace la CAQ par LE CAQ, ça me fait penser à la phase à laquelle sont rendus mes enfants…

    • Je crois que CAQA aurait ete plus facile a retenir.

    • Dans la même pensée que Belisaire, si on ajoute un A disons après le CAQ, est-ce que c’est plus clair pour identifier ce parti? La couche est pleine n’en rajoutez plus…
      Bonne journée.

    • @ daflame,

      Vous ne feriez même pas une petite exception pour elle?
      http://www.imdb.com/media/rm125798400/nm3059516

    • À les regarder aller, ils font penser à des “caq” de bain…

    • Le grève des étudiants : Tout le monde tout nu dans la rue pour payer moins.

      L’objectif de la CAQ : On met ses culottes et on travaille fort pour gagner plus.

    • Moi j’aurais voté pour la CAQ si il ne serait pas fusionné avec l’ADQ.

      J’espérais avec la CAQ avoir un nouveau choix, frai!… Mais non au final je me retrouve avec la même gagne de ticoune que l’ADQ avait.

      Le choix politique au Québec = NULL

      Il n’y a pas de partie frai, nouveau qui donne un vent d’espoirs au jeune génération! On est pogné avec une gagne de vieux qui se foute de l’avenir et ne pense qu’a se faire réélire par les baby-boomer.

    • Je vous renvoie à cet excellent billet tiré d’un blogue pas moins excellent :
      http://sicblug.wordpress.com/2011/11/14/caq-ah/

    • @anti-ch_primaire

      C’était de l’ironie… évidemment que je ferais une PETITE exception pour elle ;)

    • Quebec Solidaire ne passe pas non plus………

    • VOUS AVEZ EN PARTI RAISON

      J’ai travaillé comme bénévole dans Argenteuil pour la CAQ. Difficile à dire` COALITION AVENIR QUÉBEC au téléphone. Le monde ne save pas ce que cela veut dire, que c’est un parti politique. Par contre, si on dit la CAQ, le monde comprenait un peu plus. Donc vous avez raison à ce niveau

      Par contre ce qui n’a pas aidé non plus, c’est de présenter un transfuge qui n’avait pas de travail ailleurs. Au moins s’il avait été député actif dans un autre parti mais le monde considérait que c’était une personne qui se cherchait un job: péquiste, libéral, bloc, caq, n’imoprte quoi. Le monde ne vote pas pour n’importe quoi.

    • Surtout que ça pourrait tout simplement s’appeler PLQ.2

    • Pssst : médicament contre le délirium ambiant :

      http://www.inm.qc.ca/

    • @sircus
      Kadhir n’est aucunement nuisible à la droite, même qu’il est extrêmement bon pour la droite. N’importe qui doter d’un minimum de jugement, se rend vite compte de la bêtise crasse de Québec Solidaire.

      Où Kadhir fait peur, c’est avec ceux qui ne sont pas trop au fait de la politique et qui voient en lui un sauveur. Par contre, ce qui fait le plus peur de Kadhir et de QS, c’est que Pauline Marois en a encore plus peur que n’importe qui d’autre. Or, pour leur couper l’herbe sous le pied, la Marois s’inspire du programme de QS et tente ainsi d’aller leur gruger des intentions de vote.

      Il ne faut pas oublier que le programme de QS est rempli d’âneries plus inimaginables les unes des autres. Que ce soit la gratuité scolaire de la maternelle au doctorat, d’un régime de retraite universelle, de la publicité contrôlée par l’État ou encore d’avoir une analyse féministe de la santé.

      Le tout sans que personne ne paye une cenne de plus de taxe et d’impôt ! Sans oublier que les semaines de travaux seraient réduites à 32 heures et surtout qu’on deviendrait une société sans vidange !!!

      @ nordik16
      Tu as raison, la démagogie à 5 cent, la manipulation de fait, sans arguments valables en propageant préjugés et stéréotypes, en tombant dans les attaques personnelles n’est que nuisible à n’importe quel courant de penser.

      Autant QS est nuisible à la gauche, autant la drette poubelle est nuisible à la droite !

    • Legault a mal débuté et il continue à mal paraître. Pour le moment, ça n’a rien à voir avec le nom mal aimé choisi pour désigner le Parti.

      Mais comme plusieurs le souligne, ce Parti réunissant des “tous croches et des frustrés” continue de ne pas savoir comment dialoguer, comment faire passer son message et rate sa cible ! Il est devenu le porte-voix du PLQ !

      Au pire, devrait-il s’appeler la CRAQue (faisant allusion à une craque…ou aboutit normalement tout ce qui roule et qui n’est ramassé par personne… !!)

    • Tant qu’à parler d’impression subjective, j’écoutais parler M. Legault l’autre fois pis sa voix elle m’énerve.

      Donc, pour résumer votre billet, si sa voix m’énerve, j’imagine qu’elle énerve les gens pis que c’est ça qui explique la défaite! CQFD

    • Assez réducteur comme billet!

      Quand pourrons-nous, en tant qu’électeurs, ne plus s’attarder au cosmétique et à l’artifice et s’attarder à la compétence, à l’intention et aux programmes?

      C’est comme dire qu’on ne votera pas PQ parce que la coupe de cheveux de Mme Marois n’est pas belle ou dire que nous ne voterons pas CAQ parce que la voix de M. Legault est fatiguante.

      M. Charest est un excellent orateur et sa voix est parfaite. Il a utilisé son don pour nous endormir, nous enfirouaper et nous vendre à rabais pendant neuf ans, le tout dans un environnement de corruption et de collusion, de favoritisme et de magouilles.

      Ça me fait penser au temps que Guy Carbonneau était entraîneur du CH et qu’il portait de très belles cravates. On parlait plus de ses cravates que des succès ou insuccès du club de hockey ou de sa compétence à le diriger.

      On demande du changement, mais on ne veut pas se débarrasser de nos vieilles pantoufles malgré le fait qu’elles sont usées, trouées par les assauts répétés du pitou familial et ne sentent pas bon. On dit qu’on est tanné de voir les mêmes faces en politique, mais, quand un parti nous présente des candidats nouveaux, qui n’ont jamais fait de politique, on dit qu’ils manquent d’expérience et qu’on ne votera pas pour eux à cause de ce fait. Faudrait se brancher!

    • Please Mister Laporte… let go of the CAQ!
      Je vous laisse traduire… :->

    • La CAQ, c’est parfait. Ça va être la seule chose pour rire aux prochaines élections. Les caquistes, les caqueteux, ils caquètent comme des poules. C’est parfait.

    • Nom ou pas nom…ce qui s est passé en réalité ce n est qu un autre parti d affairistes avec tout ce qu il y a de plus péjoratif en disant cela. Le parti de Sirois-Legault a été dans le fond fait par des gros hommes d affaires pour qu il remplace le parti libéral car on voyait bien il y a un an que charest s enfonçait de plus en plus (il était à 60% d insatisfaits..maintenant plus de 70%)alors on a poussé un autre parti pour empêcher tout simplement le PQ d être majoritaire…mais attention…

    • De plus la CAQ…fait penser à ce proverbe:

      “la CAQue sent toujours le hareng”
      http://fr.wiktionary.org/wiki/la_caque_sent_toujours_le_hareng

    • Laporte? Hmmmm…me semble que c’est pas vendeur…et pourtant, on connaît la suite…

    • Ils n’ont même pas eu la clairvoyance pour le nom (CAQ) imaginez pour leurs futures décisions.

    • Le problème ne vient pas du nom mais du fait que M. Legault a fait du Charest bis. Il prétendait faire de la politique autrement et au final, les gens se rendent compte que c’est du vent.
      Son coup de poignard dans le dos des québécois en appuyant la loi 78 n’a pas aidé : il récolte ce qu’il a semé…

    • Le nom ne passe pas.
      Le logo ne passe pas
      Le programme ne passe pas
      Les candidats comme Deltell et Rebello, personne n’en veut, et ne passent pas
      Le chef est platte a mourir et ne passe pas

      Trois noms choix de noms pour améliorer leur notoriété:

      -Les Ticounes (très notoire et beaucoup plus facile d’identifier le groupe)

      - Le Parti Vire-capot (Notoires et faciles a identifier puisqu’ils sont issus de tous les partis sauf QS et ON)

      -L’ADQCAQ (Très notoire, transparent et facile a prononcer)

    • CACQADQ encore moins.

    • @daflame “Sortir avec une fille qui s’appelle Gertrude”. Qu’avez-vous contre les Gertrude? Qu’on aime le nom ou pas, elles ne l’ont pas choisi, elles.

    • Rien ne passe de la CAQ. Premièrement son nom. Deuxièmement son chef: il a beau avoir du talent, mais sa voix, sa face… rien ne passe. Il a une petite voix nasillarde et un ton qui suggère un homme sans personnalité qui ne sait pas où il s’en va. Leur programme…? Hein, leur quoi? Pis le parti ressemble à une poutine: un peu de frites, du fromage, de la sauce brune…indigeste!!!

    • À propos du logo de la CAQ, il ressemble étrangement au logo de l’émission américaine Wheel of fortune, au générique.
      Je crois que c’est un choix astucieux…
      ;)

    • À propos du logo de la CAQ, il ressemble étrangement au logo de l’émission américaine Wheel of fortune, au générique.
      Je crois que c’est un choix astucieux…
      ;)

    • Bonsoir,

      François n’a pas compris. Comme dans la cabine de pilotage d’un avion, un horizon est indispensable.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Encore mieux comme nom : Le PQPLQ (Le partie québécois libéral du Québec).

      @the_greatest

      “Kadhir n’est aucunement nuisible à la droite, même qu’il est extrêmement bon pour la droite. N’importe qui doter d’un minimum de jugement, se rend vite compte de la bêtise crasse de Québec Solidaire.

      Où Kadhir fait peur, c’est avec ceux qui ne sont pas trop au fait de la politique et qui voient en lui un sauveur. Par contre, ce qui fait le plus peur de Kadhir et de QS, c’est que Pauline Marois en a encore plus peur que n’importe qui d’autre. Or, pour leur couper l’herbe sous le pied, la Marois s’inspire du programme de QS et tente ainsi d’aller leur gruger des intentions de vote.”

      Désolé mais je pense que donner autant de pouvoir à un homme qui est le seul représentant élu de son partie qui a reçu moins de 4% du vote aux dernières élections, c’est à la limite du délire.

    • Quand quatre caquistes s’inquiètent, quelquefois ils caquètent en cancanant.

      Clisse! Pas la CLAC!

      Calomnions!

    • Je me disais que de trouver un nom de parti plus insignifiant et vague que “Action démocratique”, ce serait difficile. La CAQ a réussi. Coalition Avenir: quel parti n’agit pas en coalition et y a-t-il des partis qui pensent au passé (des fois oui mais bref). Les Libéraux, c’est généralement le patronat, le mouton fédéraliste, le PQ, les syndicats et la souveraineté, la CAQ ? Ça dépend des semaines (comme l’ADQ finalement)…

    • Le problème de la CAQ, c’est qu’elle pue l’ADQ. Les électeurs ne sont pas dupes. Legault aurait dû appeler ça l’ADQ 2.0.

      Quand on voit Legault en entrevue, on voit toujours un chaperon de l’ADQ derrìère lui, comme pour le surveiller dans ses propos.

    • @teddy

      Vous me lisez à l’envers (sûrement de ma faute, désolé)… Ce que je veux dire, c’ est que si je suis un étudiant performant, et que je veux faire de l’argent, je n’irai pas en enseignement.
      parce que cela ne paie pas.

      Si on augmente les salaires, certains étudiants performants qui veulent faire de l’argent choisiront l’enseignement, et le niveau de compétence augmentera.

      C’est ca le but de F. Legault.

    • Quel importance un nom, que le parti s’appelle la CAQ ou la FLAC je ne crois pas que j’irai voter pour un nom. C’est un leader charismatique que ça prend ici au Québec souvenez-vous du NPD et de M. Layton malheureusement celui qui en a le plus c’est M. Khadir et QS (s) pour Solitaire.

      M. Legeault est trop beige et trop sur le neutre. Il aurait peut-être pu pallier à cela s’il avait apparût en interview aussi souvent que les leaders étudiants et tout comme eux nous répéter son programme jour après jour et heure après heure alors même sans le comprendre plusieurs ce seraient joints à lui on appel ça du lavage de cerveaux.

    • Former un parti avec un ramassis de girouettes opportunistes, comporte des risques. Les députés qui forment la CAQ, ne peuvent même pas se blairer entre eux, et certains d’entre eux, disent aux autres, de se la fermer.

      Pas fort comme parti, quand la raison d’être du parti, elle-même, diffère selon le membre de la CAQ à qui vous parlez……

    • Un organisme politique à but non lucratif qui ramasse de l’argent chez des futurs donnateurs pour passer à côté des lois qui régisent le financement des parties politiques me fait penser aux étudiants qui se font un petit fond pas chère, dans les parcs et chez eux, avant de payer le groz prix dans les bars de montréal avant chaque manifestation…la CAQ… non mais, quelle gang d’opportunniste et calculateurs!!!
      Faut vraiment être suave pour voter CAQ! Et les partielles nous l’ont démontrées.

      Tomas Agusto Mileño

    • Et j’oubliais de mentionner que Legault, lui-même, reste, quand même, un bon politicien.

      Pour imager le tout, je dirais que la CAQ, c’est comme si on essayait de faire cuire un beau saumon, dans une bouette infecte. Le saumon, c’est bon, mais vu qu’il a été cuit dans une bouette infecte, le tout devient indigeste. Legault s’est gaspillé en se mettant au lit avec l’ADQ.

    • Je ne suis pas du tout d’accord avec les analyses des pseudo experts. Dans Argenteuil, le PQ n’a presque pas bougé à 36%. Le parti Libéral est passé de 47 à 32% (perte de 15%). La CAQ est passé de 11% (ADQ) à 22%, a donc doublé son score …pas si mal, pour un parti qui commence!

      Ils peuvent causer des surprises si ils ont les effectifs pour faire sortir leur vote lors du scrutin général!

    • @zutetrezut “Quel importance un nom”. C’est sensé représenter l’essence d’un parti. Quand le nom prête à ridicule, c’est mal parti.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité