Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 mai 2012 | Mise en ligne à 17h22 | Commenter Commentaires (60)

    Coupe Memorial et stuff de junior

    coupe-memorial-2012

    Ce n’est pas la journée pour écrire cette chronique, mais je vais l’écrire quand même.

    Le mode de sélection des équipes au tournoi de la Coupe Memorial a un côté école primaire, stuff de junior.

    Que les 3 meilleures équipes de chacune des ligues du pays y participent, c’est logique, c’est parfait.

    Mais que l’équipe de la ville hôtesse ait, elle aussi, la chance d’y participer, ça n’a pas rapport.

    C’est comme si au Super Bowl, l’un des 2 rivaux était la ville qui reçoit l’évènement. Absurde.

    Shawinigan est à un match de gagner la Coupe Memorial.

    Mais comment expliquer que le champion du pays n’était pas assez bon pour être champion de sa province?

    C’est ben beau vouloir plaire aux partisans de la ville où a lieu le tournoi, mais une équipe ne peut pas accéder au tournoi final du hockey junior canadien sans avoir gagné un match.

    Le hockey n’appartient pas aux organisateurs, le hockey appartient aux joueurs.

    Déclarons un champion des Maritimes, si on tient à 4 équipes ou faisons un tournoi à 3 équipes, mais l’accès à la Coupe Memorial doit se décider sur la glace et pas ailleurs.

    Cela dit, je vais prendre pour Shawinigan, tantôt. Puisque le système est comme ça, puisque c’est une équipe du Québec, puisque c’est Bob Hartley leur parrain, go Shawi go!


    • Faut vraiment avoir envie de *bitcher*
      pour pondre une chronique pareille!!

    • C’est un peu spécial d’être le premier à donner mon opinion à votre texte, mais c’est un honneur aussi.
      Évidemment, votre raisonnement est très logique, par contre si la ville hotesse, avec toutes les organisations nécessaires, reçoit des équipes inconnues par les amateurs locaux, vous pouvez imaginer le fiasco aux guichets, et le peu d’intérêt de la population locale.

    • Simplement ajouter que je suis de Trois-Rivières et que toute la région tire des bénéfices de l’évènement et supporte les Cataractes de Shawinigan, sauf que comme vous, nous ne disons pas «Go Shawi go»…mais «Go Cats Go»

    • Alors Monsieur Laporte j’imagine que vous trouvez aussi que les Olympiques font du stuff de junior car le pays hôte est généralement représenté dans les sports d’équipes. Et la coupe du monde de soccer fait du stuff de junior car le pays hôte est représenté. La LHJMQ est, ma foi, en bonne compagnie!

    • @S Laporte.
      Il faut comprendre de la coupe Memorial est, pour certains patelins,
      un genre de Petite Seduction, un evenement qui les met sur la map
      et qui mousse l’interet des joueurs internationaux a venir jouer
      dans ledit patelin.
      Et en passant, regardez donc qui fera les frais de la finale de la coupe
      Stanley? Aucune equipe qui a fini dans le top 10 over all.

    • Juste l’aspect financier n’est pas à dénigrer. Savoir que son équipe locale, participe à se tournoi c’est bon pour la ville et ses environs.

      Autre point, si ça fait junior, c’est peut-être que c’est du junior! Il serait imbécile de faire ça dans la LNH, mais dans le junior, moi je suis pour. Il devrait plutôt trouver une formule avec plus de match pour finir avec l’équipe qui le mérite le plus, seulement 1 match pour se faire justice c’est parfois peu.

      Champion des maritimes: vous trouver ça plus juste d’avoir une division à 6 équipes, alors que l’ontario en compte 20?

      Y’a bien d’autres choses à changer dans le hockey avant de toucher à ça

    • L’avantage de la glace profite aux Sags tout simplement.

      La coupe du monde de soccer invite automatiquement le pays hôte.
      Avec l’avantage du terrain, on a vu ce que ça avait donné en Corée.

      C’est n’importe quoi votre critique.

    • Chronique de junior écrite par un chroniqueur de junior…
      Et la coupe du monde de soccer, et l’euro? Le pays hôte y est toujours représenté.

    • Juste pour votre culture personnelle, le privilège de présenter ce tournoi de hockey junior vous est donné si votre ville a une équipe junior jugée compétitive. Ceci empêche donc quelque peu de se retrouver avec un “intrus” dans le tournoi.

      De toute façon, les meilleurs ne sont jamais sensés se faire battre par “une équipe pas assez bonne pour sa province”. Si Shawinigan gagne la coupe Memorial, tout ce que ça voudra dire, c’est que les Knights ne la méritaient pas.

      Bref si vous êtes encore insatisfait, vous pouvez toujours aller manifester! Mais sans masque par contre…

    • Bon mettons les choses au clair. Moi, je suis pour la ville hotesse soit du tournoi. Je ne crois pas que ce soit du stuff de junior.

      Oui, on pourrait faire un tournoi à trois équipes. Mais où le tournoi se tiendrait-il? Trois champions s’affrontent, il faut trouver un endroit “neutre” où faire le tournoi. Pourquoi un endroit neutre? Car il ne faut pas qu’un champion soit favorisé, ceci est logique.

      Ensuite, croyez-vous que des partisans qui ont vu leur équipe se faire éliminer par un tournoi avec deux équipes qu’ils n’ont jamais vu et une équipe qu’ils ont détesté pendant toute l’année? La réponse c’est non. Certains vont pensez que oui mais détrompez-vous.

      Soyons honnête, la majorité des équipes de la LCH sont situés dans des petits marchés. Faire le tournoi dans un grand marché n’est pas non plus gage de succès. J’ai déjà assisté à la septième partie de la finale de la LHJMQ à Verdun en 1993 et il y avait des sièges vides!

      Donc, donnons la chance à l’équipe hôte (qui, bien souvent a monté un club en fonction du tournoi). Les trois champions doivent donc jouer dans l’adversité car la foule est pour l’équipe locale.

      Alors, soit que l’on voit lors de ce tournoi une équipe qui bat les trois champions canadiens ou l’on couronne la meilleure équipe de la LCH. D’un côté comme de l’autre, l’histoire me satisfait.

    • Simplement pour faire suite à ma logique sur le fait que les partisans ne suiveraient pas un tournoi qui n’impliquent pas leur équipe, demandez aux partisans montréalais ou québécois combien ont regardé plus d’une partie en séries cette année. Les cotes d’écoute de RDS sont en chute libre au cours des séries, les restaurants ne sont pas pleins, bref, la ville de Montréal ne vibre pas au rythme des séries de la LNH.

    • @ Stéphane Laporte ~

      Vous, qui insistez souvent sur l’importance du sentiment d’appartenance des partisans à leur équipe, devriez être le premier à comprendre les raisons qui ont poussé les ligues de hockey junior canadiennes à inclure l’équipe-hôte dans ce tournoi.

    • Je le dis depuis des années. L’idéal serait de former une ligue junior des maritimes. Comme cela ça serait 4 gagnants qui s’affronteraient.

    • Le Super Bowl n’est pas un bon exemple. Le championnat du monde de handball : pays oprganisateur, qualifié d’office. Pas assez gros? La coupe du monde de soccer? aussi. Les Olympiques, tiens… ben oui, le pays organisateur est qualifié d’office dans les sports d’équipe.

      Ça fait pas mal de junior…

    • Les équipes hôtes se boostent généralement un club pour leur année à la Coupe Memorial. C’est pas comme si c’était des équipes de fond de rang. Je vois pas en quoi c’est du stuff de junior, comme disait un intervenant précédant, c’est pas comme si c’était la seule compétition sportive d’envergure au monde qui a ce ”passe-droit”.

      Vraiment des fois, vous pondez des billets tellement du champs gauche avec une position a coucher dehors, que je me demande si vous ”trollez” pas vos propres billets pour faire réagir le monde a une stupidité…

      D.Houle

    • Quand la LNH accepte que la moitié des clubs de sa ligue fasse partie des séries éliminatoires, je me demande de quelle sorte de “stuff” on peut parler. Les circuits mineurs ont donc leurs petites particularités aussi.

    • Monsieur Laporte,

      J’écoute actuelement la partie.

      Bien que dominés par les Knights, les Cats s’accrochent à l’égalité.

      Je suis entièrement d’accord avec vous.

      Le problème n’est pas cependant que l’équipe hôtesse soit du tournoi, c’est le tournoi lui-même qui est le problème.

      Une aberrration.

      Un peu d’histoire.

      Jusqu’à 1971, il n’y avait pas de ligues juinior majeur au Canada.

      Le plus haut calibre était le Junior A.

      Seulement au Québec, il y avait trois ligues junior A: la provinciale Junior A, la Métropolitaine Junior A et la Junior A du Saguenay.

      Quand chaque ligue avait terminé ses éliminatoires, il y avait des éliminatoires entre les trois ligues et le champion jouait contre le champion des Maritimes.

      Le gagnant jouait ensuite contre le gagnant de la Junior A de l’Ontario et il y avait ensuite une finale Est-Ouest, une série 4 de 7 qui se jouait une année dans l’Est et une autre dans l’Ouest.

      En 1971, les Remparts de Québec ont gagné la dernière coupe Memorial sous ce système contre les Oil Kings d’Edmonton, après avoir éliminé les Blackhawks d St. Catharines qui finirent par déclarer forfait.

      Çà, c’était du vrai hockey junior.

      Mais les dirigeants ont décidé d’instaurer un tournoi à la ronde: c’était plus facile pour les dépisteurs, disait-on.

      Saint-Jean, champion de la saison et des éliminatoires dans la LHJMQ est déjà éliminé !

      Shawinigan, éliminé depuis un mois, est à un but de gagner ou de perdre la coupe.

      Un système de fou.

      Mais tant qu’à être à l’asile, je crie GO CATS GO !

      Et c’est la prolongation …

    • Y faut vraiment que tu capote hockey pour parler de hockey junior… Écoute y a d’autre que le hockey pis le Canadien dans la vie… Pu capable de t’entendre tjr parler d’hockey… Même tes phrases dans La Presse on presque tjr un lien avec le hockey… Change de sujet ou de svp Merci

    • YES, LES CATS ONT GAGNÉ !

    • En passant, le pays hôte de l’Euro et de la Coupe du Monde de Soccer participe au tournoi sans avoir besoin de se qualifier comme à la Coupe Memorial.

      Donc si je comprends, c’est du stuff de junior aussi?

    • De mémoire, dans les années 1980, une équipe-hôtesse de Hamilton a été remplacée par une autre de l’OHL parce qu’elle était trop poche. Ce n’est pas un système parfait, c’est sûr. Ce qui me frappe dans le cas des Cataractes, c’est que c’est sans doute la première concession de l’histoire de la LCH et ses ancêtres à gagner la coupe Memorial sans jamais avoir gagné un championnat des séries de toute son existence.

    • M. Laporte: votre chronique est plutôt de niveau journaliste sportif junior… Plusieurs grands événements majeurs mondiaux donnent un laisser-passer à la ville-hôtesse, comme l’ont souligné quelques internautes. À vous lire, les Jeux olympiques sont du stuff de junior. Votre argumentation est tellement faible… Demeurez dans des sujets que vous maitrisez.

    • Bon , imaginez un instant …..
      On attend que les champions des 3 ligues soient connus et ensuite on octroie le tournoi à une de ces équipes ….. avec environ 7 jours d’avis ?
      Ou encore pire , on octroie le tournoi à une ville 1 an à l’avance , avec le très faible % que cette ville soit championne de ligue … Imaginez le manque d’intéret et les gradins vides !

    • Pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’il y a quelque-chose que vous peinez à comprendre, vous vous devez d’étalez votre ignorance au grand public?

      Au moins informez-vous avant de jouer la carte populiste.

      Je suis prêt à gager 20 drachmes que vous ne pouviez nommer 3 joueurs participant à ce tournoi avant ce soir…

    • Il est important de mentionner ici que pour envoyer une candidature, les équipes doivent présenter un plan “hockey” sur une période de 2-3 ans (Les équipes envoient déjà leur candidature 2 ans avant que ce ne soit leur tour).

      Alors oui, si les Cataractes n’avaient pas été capables de prouver qu’ils seraient dans leur “grosse” année, ils n’auraient pas pu avoir le tournoi.

      C’est pour ça que nous ne verrons jamais d’équipe finir dans le bas du classement, obtenir le tournoi de la Coupe Memorial. Habituellement, ce sont des équipes boostés.

      Après, tout ce qui vient au tour, aréna (neuf), ville, hôtels, ce que l’équipe veut organisé (spectacles, musées, etc.) viennent après.

      Autre chose… Personne ou presque n’ont parlé du héros du jour, Ryder Hesjedal. Ce qu’il a accomplis est incroyable ! Mais j’imagine qu’il vient trop de l’ouest canadien. Seulement une petite mention sur RDS.

      Pendant ce temps, le Québec pleure Lucian Bute, un athlète Roumain. (J’adore Bute en passant, un de mes boxeurs préférés.)

    • bottom line , c est eux qui paient le party , comme aux olympiques , le pays hôte a le droit d’avoir ses athlètes dans toutes les compétitions éliminant du même coup une foule d’athlètes bien plus méritants , faites le tour des sports et regardez dans combiens d’entre eux la Anglais ne devraient pas être représentés , pas vraiment une puissance mondiale l’angleterre au basket , water-polo, handball , nage synchro, etc…. mais c est eux qui paient le party

    • Wow mais vous dites vraiment n’importe quoi….

    • Tiens, tiens, Monsieur Laporte a le goût de chialer…

      Les CATS ont gagné alors…

    • Au Championnat mondial (de hockey) de 2009, l’Allemagne a terminé au 15e (avant-dernier) rang, ce qui aurait dû lui valoir la reléguation au groupe inférieur l’année suivante, tout comme la Hongrie (qui avait terminé 16e et dernière). Toutefois, comme l’Allemagne avait été sélectionnée pour être le pays hôte du championnat de l’année suivante, elle resta dans le premier groupe, et c’est l’Autriche qui fut reléguée, même si elle avait fini 14e.

    • Regardez cela d’un autre angle M. Laporte: Tous les ans, une équipe de hockey junior canadien invite les trois meilleures formations de son pays et les défie de la battre sur sa propre glace. C’est un peu plus ça l’esprit de la coupe mémoriale. Peut-être du stuff de junior, mais du stuff apprécié des fans.

    • Le texte que vous venez d’écrire, ça c’est du stuff de junior. Non mais faut vraiment avoir rien à dire pour chialer sur des choses pareilles.

    • Un peu d’accord avev vous, mais c’est impossible de changer la formule. Dans les ligues professionnelles comme la LNH, ils ont assez d’argent pour voyager entre les matchs. Deux matchs chez toi et deux matchs chez moi. Dans le junior oubliez ça. Deux match sà St- John et deux macths au Sagnay…. ça couterait des fortunes et imaginez s’il le font en autobus ! Oh là là.

      Alors comme plusieurs l’ont dit ci-haut, comment assurer un succès ? Ben ça passe par la création d’un intérêt pour la ville hôte. Nul choix d’inclure son équipe. Théoriquement ils n’auraient jamais du gagner plus d’un match, mais le hockey c’est magique des fois….parlez-en au Kings

    • Un tit coup de chialage suivi d’un tit coup de tetage ! Vs seriez ben mieux de vs en tenir a vos tites farces !

    • bon bon bon ca a fait du bien monsieur Laporte? cest la meilleure formule possible. cest un tournoi tres populaire et qui interesse les vrais amateurs de hockey junior. vous netes pas interessé? continuez a vous occuper de votre star académie vous etes meilleurs dans ce domaine…

    • D’habitude, ne sachant pas si vous êtes sérieux ou si vous parlez à titre d’humoriste, je ne participe pas à votre blogue.
      Drôle ou sérieuse, il n’en reste pas moins que votre comparaison Coupe Memorial-NFL ne tient pas la route. Pour ce qui est de la NFL, le match aurait lieu sur le terrain le plus perdu des USA, son succès financier serait assuré par les droits de télévision. Rien de comparable avec la réalité du hockey junior.
      Au final, si c’est une blague, elles est bien plate.
      Et les autres exemples de “stuff junior” (JO, etc), énumérés par les blogueurs lui enlèvent de sa saveur.

      Avec la victoire des Cats, elle prend même un goût amer.

    • Stuff de junior…. c’est votre article qui fait stuff de junior. Réfléchissez un peu, comment voulez vous vendre des billets si aucune équipe provient de la ville hôte.. ça prend pas un 100 watt pour s’en rendre compte. Franchement, comme article, c’est pas fort….

    • Votre point de vue c’est du “stuff ” de junior comme votre clin d’ouille de ce matin au sujet de Bute. Vous devriez sérieusement vous en tenir au bye bye M.Laporte.

    • Braillant,
      Et pissant votre article simulant un magazine français sur le sujet de la crise étudiante aujourd’hui.
      Chateaubriand vs camps épais, ou qqchose comme çà.

      À lire et surtout à rire!

    • L’image est-elle réelle ou une caricature ? Bon sang, l’horrible logo du commanditaire ! Ça pourrait être plus discret… Stéphane, aux Olympiques, le pays hôte reçoit un laissez-passer pour toutes les compétitions.

    • J’imagine la carapace requise pour écrire des textes en sachant que plusieurs lecteurs n’attendent que le moment pour lancer une brique.
      Les plus intelligents ne sont pas obligés d’être d’accord et ils le disent respectueusement, pourquoi d’autres sentent le besoin de cracher sur le chroniqueur?
      En étant certain que je ne suis pas le seul, j’admire votre travail et votre sens de l’humour, tant pis pour les frustrés.

    • @StéphaneLaporte : entièrement d’accord avec toi et ça fait des années que je trouve cette règle complètement stupide. Je crois également qu’il y a plusieurs “experts” qui sont d’accord avec toi.

      rigaudien: il y a une marge entre avoir accès à une compétition et avoir accès à la finale.

    • M.Laporte,
      Je vous accorde la coupe «Mémorable» pour votre article «La révolte des gosses rouges !»
      Une pièce d’anthologie !
      J’en ai ri à oublier Charest (c’est énorme comme «impact» pour un souverainiste, mais restons dans le hockey… ;-)
      Merci encore !
      Cordialement
      Robert Alarie

    • en tout cas il y a du talent dans la ljmq, j espere que le canadian of Montreal va s en rendre compte au repechage

    • @tipapout : ils ont eu accès à la compétition à titre d’équipe hôtesse; ils ont eu accès à la finale en battant les trois autres équipes.

    • Normal qu’on entende des casseroles à Montréal…notre équipe de hockey est formée de chaudrons…

    • Le titre de votre blogue devrait être “j’ai rien à dire donc je vais dire n’importe quoi”….

    • Les Cataractes nous ont donné toute une une leçon de vie en fin de semaine.Gagner la Coupe Memorial après avoir atteint honteusement le fond du baril,c’est tout à leur honneur.Médire sur cette victoire,peu importe les raisons,ce n’est pas très fort.

      Félicitations aux Cataractes de Shawinigan!

    • C’est quand la derniere fois ou meme avez-vous deja ete voir un match du junior majeur. Peut-etre au Rocket dans le temps et savez-vous qui etait le Rocket?

    • M.Laporte auriez-vous dit la même commentaire si Patrick Roy et son équipe aurait été dans la même situation.

    • @mitis63 27 mai 2012-21h11
      «Té qui toé le zouf pour critiquer n’omporte quel sujet. Va lècher le c.. à PKP pi c…..-nous patience avec té jokes plates pis té commentaires d’arriéré mental»
      De deux choses l’une :
      Ou vous êtes deux sur le même pseudo car une seule personne ne peut à elle seule être aussi demeurée….
      Ou tu nous écrits d’une cellule bien capitonnée…

      Plus stupide que ça, faut l’arroser deux fois par semaine !

    • C’est comme à la Coupe du monde de soccer: le pays organisateur est qualifié d’office. Je n’ai jamais entendu quelqu’un protester contre cela.

    • C’est un peu comme du BS. Tu peux pas perdre contre les Saguenéens en deuxième ronde et réclamer le titre national. Ça ne fait aucun sens. T’a fait reposer tes petits pendant un mois. Ils ont soigné tous leurs bobos. Pas les autres.

    • Bon, on est rendu à la coupe Ryder…pourquoi le monde contre les USA…
      Garde, c’est du show!!!!
      Et justement, c’est du junior…du stuff de junior dans le junior, m’essemble que ça ce tiens, non.
      Parle nous donc de sélinne…

    • hallucinant comment les gens deviennent grossiers lorsqu’on ose émettre une opinion contraire. Que nous soyions pour ou contre l’opinion de Laporte, pourquoi être grossier et insulter? Ah oui, j’oubliais, l’anonymat! maudit que ça donne de grosses couilles ça…

    • @yves17, bien évident que tu ne suis pas Laporte plus régulièrement pour lui demander s’il connait le Rocket!! est drôle celle là. Je te conseille de lire ses 3 volumes…

    • perrons

      Pour quelqu’un qui n’est pas anonyme, c drole je te replace pas…

    • Ouais …. un blogue sur la coupe Memorial….

      Ça sent l’après-crise étudiante.

    • Le fou parle parce qu’il a à dire quelque chose, le sage parce qu’il a quelque chose à dire.
      Platon

      C’est le problème des blogues, on manque souvent de sujet intéressant à discuter, c’est pourquoi des sujets considéré insipide deviennent soudainement intéressant, pour l’auteur…

    • Le championnat pour l’obtention de la coupe Mémorial existe depuis 100 ans afin de proclamer la meilleure équipe de hockey junior au Canada.
      Du début du siècle dernier jusqu’à l’année 1971, toutes ligues de hockey junior “B” ou “A” (moins de 20 ans), pouvaient participer au championnat annuel.
      La logistique d’un pareil championnat était devenu incontrôlable, il y avait les éliminations par province d’abord et en deuxième lieu, on devait trouver le champion de l’Est et celui de l’Ouest.
      En 1971, les Remparts de Québec Junior A champion de leur ligue, ont dû se mesurer aux ligues Junior B au Québec; une perte de temps car le parties se terminaient par 8 à 0 ou 9 à 1. (Guy Lafleur et Jacques Richard entre autres y excellaient).

      Hockey Canada fit le ménage en 1972 et décidèrent de former trois ligues dites “Junior Majeur”, les mêmes trois ligues qui existent aujourd’hui, soit la LHJMQ, la OHL et la WHL.
      Le calibre Junior B devint Junior A et les autres ligues devinrent B ou C selon la population des villes composant les ligues.

      À partir de 1972 donc, le tournoi à la ronde annuel pour la Coupe Mémorial fut organisé à tour de rôle par une des trois ligues majeures auquel participaient les trois équipes championnes de leur ligue respective.
      Ce ne fut pas un grand succès car très souvent, l’équipe de la ville désignée pour le tournoi à la ronde était éliminée depuis longtemps, les assistances décevantes obligèrent les dirigeants des trois ligues majeures à désigner une quatrième équipe qui serait justement celle de la ville
      nommée pour organiser le tournoi annuel.
      Ce changement fut phénoménal et fut un succès instantané…………..aux guichets.
      Voilà, cette formule gagnante est encore là aujourd’hui et c’est tant mieux.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • J’en reviens pas comment les gens sont méchants avec toi sans que tu bronches et en plus, tu les publies! Tu es maso? Comme un genre de Jésus, genre?!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité