Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 mai 2012 | Mise en ligne à 11h43 | Commenter Commentaires (92)

    Quand c’est écrit en direct, est-ce que ça peut être en direct?

    0

    Tous les soirs, vers 21H, on allume sa télé et on regarde le feuilleton de l’été: les manifestations.

    De courageux reporters se promènent dans les rues de Montréal et nous rapportent ce qui s’y passe.

    Le problème, c’est que pour illustrer leurs propos, on repasse en boucle toujours les mêmes images.

    Le gars qui se fait arroser par la borne fontaine, j’ai dû le voir 50 fois hier. Toujours le même plan, quand les 2 pattes lui lèvent sous la pression.

    Revoir un montage de scènes de manifestations, c’est bon pour les bulletins de nouvelles, mais quand je regarde RDI ou LCN, je veux voir de quoi a l’air ma ville now, maintenant, tout de suite!

    À force d’ajouter de vieilles images aux images en direct, on devient tout mêlé.

    Le show de l’été, c’est vous qui l’avez.

    Alors débloquez un budget, installez des caméras en permanence sur les artères principales et switchez!

    On veut voir ce qui se passe chez nous, au moment où on le regarde.

    Et aussi, trouvez un moyen d’enlever le EN DIRECT quand ce n’est plus EN DIRECT.

    À part ça, lâchez pas, vous faites du beau travail!


    • je me demande bien quand y vont commencer à éliminer des participants et quel numéro faut appeler pour voter

    • M Laporte,
      Votre Chronique de ce matin reflète une innocence rarement observé chez une personne adulte.ce sont sans doute vos chérubins qui empoisonnent la vie de tout le monde depuis près de 4 mois…..!

    • M. Laporte, pour une réelle couverture en direct des manifestations, il y a CUTV (cutvmontreal.ca).

    • Faut dire que les jeunes qui sont dehors ne sont pas écrasés sur leur cul devant un écran animé d’images soit en continues ou en boucles.

      Pour moi ce conflit démontre l’insignifiance de nos politiciens, l’indignation d’une jeunesse et, surtout, l’omniprésence, quasi religieuse, des médias. Les voilà les nouveaux titans, les prochains dieux et l’arme utilisé par ces derniers, la PEUR que vous véhiculez, médias, en boucles avec jouissance.

    • Pour voir du vrai direct, des journalistes de Concordia qui sont dans l’action et non planqué 8 rues plus loin, Concordia University TV… Les journalistes y parlent en français et en anglais en passant.
      www.cutvmontreal.ca

    • La couverture médiatique me laisse perplexe et je m’explique.

      Le travail des journalistes est incroyable et très difficile dans ces conditions. Ce sont plutôt les directions qui prévilégient le spectacle qui “corrompent” l’information en direct.

      Et le résultat surprenant du dernier sondage: C’est à Montréal que l’appui à la loi 78 est le plus faible. Montréal, berceau du parti libéral en passant.

      La plupart des gens jugent d’après ce qu’ils voient à la télé et il ne faut pas les blâmer, ils peuvent quand même pas tous faire 4-5 heures de route tous les soirs.

      Il y a un clivage entre le terrain et la perception extérieur, donc, quelque chose cloche dans la couverture médiatique.

      Mais je le rappelle, ce n’est pas les journalistes, c’est les directions qu’il faut blâmer.

    • “On veut voir ce qui se passe chez nous, au moment où on le regarde”

      euh…non…

      Le droit de recul est toujours plus sage que de garrocher n’importe quoi, ou pire encore d’attendre qu’il se passe quelque chose.

      Entendu cette semaine par le vieux monsieur qui crie dans son téléviseur vers 9h00 sur LCN:
      “Si que’qu’un a’rait retourné nos appels, on a’rrait p’us avoir que’que chose pour vous ce matin, pis là y ont mis la conférence de presse à 10h30 ‘à matin faque…”
      Vu aussi d’innombrables journalistes attendre la révolution sur la même station.

      Pleeeeeeeeeeeeeease…

    • Oui, et quand les 3 ministres et les leaders étudiants expliquent la loi spéciale, ne coupez pas la période de questions pour nous mettre un commentateur. On veut entendre de nos propres oreilles, pas par l’intermédiaire d’un commentateur qui nécessairement filtrera l’information selon ses propres convictions. Et quand vous mettez aux nouvelles les images de ce couple de sexagénaires qui hurlaient à la brutalité policière montrez nous les images des secondes précédant cette supposée brutalité, comme je l’ai vu sur Youtube. Un policier met sa main dans le dos de la femme pour lui indiquer de s’enlever devant la ligne de policiers, gentiment, tranquillement, en gentleman qui lui ouvrirait la porte et la dirigerait pour qu’elle passe devant lui.

      Nina de Villeneuve

    • En tout cas , on peut pas dire que c était le meilleur timing pour ¨ la presse ¨de changer son logo pour un petit carré rouge………..

    • En direct = www.livestream.com/cutvmontreal
      Pour voir ce qui j’espère n’arrivera pas dans le futur = http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ziyLfAVxOh8

      David Predovan

    • Stéphane, si tu veux des vrais informations en direct, faut pas regarder LCI ou LCN. Va plutôt voir CUTV. La tu va voir de l’action en direct. Et j’ai l’impression que tu pourrais aussi y trouver des images que t’as jamais vu dans les médias traditionnels. Attention au dur choc de la réalité…

    • Une sinon LA référence vidéo pour suivre les événements.
      CUTV
      http://cutvmontreal.ca/live

      JP Villemure

    • On est prisonniers de 3 réalités. L`utilisation des images en boucles,la nécéssité de remplir du temps et les exigeances d`un bulletin aux 15 ou 30 minutes.Difficile donc d`éviter un ou l`autre ou un et l`autre.
      La durée dans le temps du conflit fait aussi que le theme est répétitif et bien que depuis l`adoption de la loi, la donne a changé, reste que le scénario visuel se ressemble.

    • Les reporters ne font pas du si bon travail que ça: ils se contentent de répéter les communiqués du SPVM sans aller réellement voir ce qui se passe sur le terrain et sans enquêter le moindrement sur les événements. Ils se glissent rarement à l’intérieur des manifs pour prendre le pouls des gens. Seul l’équipe de CUTV, la tvweb étudiante de l’université Concordia, offre une vraie couverture en direct avec des images provenant de l’intéreur des manifs.

      Samuel G

    • Bonjour M. Laporte. C’est vraiment aberrant – des images “en direct” en boucle. Comme quoi, la réalité se répète. Si vous voulez voir cela vraiment en direct, allez sur http://www.livestream.com/cutvmontreal.
      Non seulement c’est en direct, mais ils parlent aussi français (Wow!) et on les voit assez souvent, merci, se défendre des policiers qui les harcèlent. En passant, quel magnifique article “La jeunesse expliquée aux vieux”! J’ai eu des frissons en le lisant. Je suis un “vieux”, mais notre jeunesse mérite le respect et l’admiration de vouloir changer notre société pour le mieux. Cela exclut les casseurs, bien sûr.
      M. Jasmin

    • Il y a une solution très simple à ce problème: cutvmontreal.ca

    • Pour assister aux événements en direct, sans le filtre sensationnaliste et biaisé des grands médias corporatifs, qui nous montrent, justement, quelques images en boucle sans qu’on puisse saisir le contexte dans lequel ils sont tournés:

      http://cutvmontreal.ca/

      Vive les médias communautaires!

    • Ce phénomene des memes images en boucle reviens tres souvent depuis plusieurs années.
      Quand on a quelquns au téléphone par exemple et on illustre le tout d’images d’archives ou d’images déja filmé un peu plus tot. A TVA LCN on est spécialiste la dedans. Et RDI fait la meme chose avec les images des manifestations. La mention en direct reste pertinente puisque le reporter est quand meme la sur place quand meme.

    • Vous n’avez donc pas compris.
      Ils ne veulent pas nous donner des images en direct. Il faut controler le message.
      Un billet pour poser cette question? Vous me décevez M. Laporte. Il me semble que c’est une évidence la raison pour laquelle ils ne diffusent pas en direct.
      Pour du direct, faites comme des milliers de personnes, visionnez http://cutvmontreal.ca/

    • .
      À part ça, lâchez pas les journalistes, vous faites du beau travail !

      Les manifestants étudiants et ceux qui les appuient, font aussi du bon travail !

      Les policiers, malgré quelques anicroches, font aussi un travail collossal … Non ? … Ce sont ces mêmes policiers qui courrent après les corupteux et autre maniganceux !

      Je suis convaincu que la majorité des profs, recteurs et autres font aussi un bon travail pour la scolarité et le développement de nos jeunes !

      Finalement, ils restent les casseurs, les anti-systèmes et qui …. quelques politiciens, quelques hauts-fonctionnaires peut-être, …! ?

      Comment on fait quand la majorité, tous parties-groupes-intervenants confondus, entre chez-elle le soir en se disant avoir fourni un travail honnête au cours de la journée ? … Avoir défendu le bien-être public à sa façon ?

      On a tous des récriminations contre le système ou des décideurs ! …. Mais on accepte certaines injustices (selon notre perception), sachant qu’il n’y à rien de parfait ici-bas !

      J’avoue que les jeunes ont le droit de croire qu’ils sont capables de mettre en place quelque chose de beaucoup mieux ! … Mais c’est quand même bon d’être confronté à une forme de répression (Loi 78) pour mieux apprécier notre système … malgré ses imperfections.

      Comme dans ton autre commentaire, Stéphane, on va continuer d’aimer nos jeunes, …. même si on juge qu’ils sont gâtés, …. Imaginez si c’était des autochtones qui manifestaient en plein centre-ville !

      J’avoue cependant que notre PM ne l’a pas en ce moment !

      Bonne journée !

    • Entièrement d’ accord car j’ ai éprouvé la même frustration aux mêmes émissions…

    • Mais ça ferait baisser les cotes d’écoute de voir que y’a juste 2 minutes de casse et 12 personnes qui en font pour 4 heures de manifestation et 90% de gens pacifiques que les policiers se font un plaisir de mettre dans le même bateau que les casseurs.

    • Trop!

    • Au travail de paresseux de sans-talent de nos deux réseaux de l’information ,je tenterais de répondre par une réplique de “Slap-Shot” de Joe McGrath aux joueurs des Chiefs voulant jouer fair & clean:”C’EST DE LA M@*%#..* Eddie Shore…….etc….

      Le comble c’est que les québecois francophones n’ont très peu l’esprit critique & aiguisé en terme de télévision [...] on s’écrase devant sa TiVi & on ne pense plus._

    • Bien observé, M.Laporte.
      Par exemple, dimanche soir, sur les ondes de RDI, la seule caméra en direct à minuit était celle qui recueillait les reportages en provenance de la place Émilie-Gamelin. En l’espace de 90 minutes, quatre reportages avec vue en direct de la Place – où il ne se passait plus rien. Et la journaliste à l’écran nous rapportait que simultanément les affrontements allaient bon train depuis une heure rue Sherbrooke, à 500 mètres de là. Mais pourquoi la journaliste et son caméraman ne se sont-ils pas rendus sur les lieux de l’action???
      Et pourquoi nous passer en boucle des images d’imbéciles qui jouent avec la borne-fontaine vandalisée ? Comme si ces manifestations ne mettaient en scène que de joyeux fêtards un peu limités intellectuellement… pourquoi ne pas se concentrer sur les deux forces réelles en présence: : d’un côté les manifestants ( parfois infiltrés de casseurs) et les policiers.
      La SRC est un service public qui se doit de nous montrer les réelles images pertinentes au conflit qui déchire notre société depuis quelques mois… pas des bozos un peu ivres ou des lieux désertés depuis longtemps par manifestants et policiers.

    • Pourquoi ne pas vous déplacer vous-même pour vous faire une idée vous-même de ce qui se passe. Un presse objective n’existe pas de toute façon…

    • Comme disait Deschamps “On veut pas le savoir, on veut le voir”.
      Belle mentalité le voyeurisme.
      Moi juste le savoir me satisfait amplement, on est pas au cinéma là.

    • CUTV!

      Vraiment, cutv donne des leçons de reportages aux grands réseaux. Des petites filles grosses comme des puces qui se font tapper dessus par les matamores en armures pour filmer les scènes de chaos. Le tout diffusé Live.

      Évidemment, ils ont un parti-pris pour les étudiants, mais quand tu reçois des coups de matraque, c’est un peu normal. Hier y’a un SQ qui a essayé de péter leur caméra, mais il a juste réussi à péter le micro.

      Sans farce, cutv for the win. Les grands médias mangent carrément leurs bas en ce qui concerne le direct.

    • Peu importe. Il faut couper le budget de la SRC de 10% par année pour ensuite vendre cet immeuble. La CBC et la BBC suffit pour tous les canadiens.

    • Je vous conseille de regarder CUTV pour avoir du direct… Hier il y avait 7000 personnes à regarder cette chaine sur Internet jusqu’à 1h30 du matin…

    • Pour pouvez regarder CUTV sur le web. À tous les soirs, ils couvrent en direct les manifs. Pas de pub, pas d’analystes, juste une/un journaliste et son caméra-man qui se promènent et qui décrivent ce qu’on voit. http://cutvmontreal.ca/

    • Je suis sensible à votre frustration M. Laporte. Or, il se pourrait bien que vos voeux aient été entendus depuis plusieures semaines, par la télé communautaire de l’université Concordia. Chaque soir, une jeune et courageuse équipe de journalistes sillonnent les rues de Montréal pendant les manifestations pour nos livrer des images en direct. Ce n’est pas de la qualité HD, mais ça donne un portrait beaucoup plus réaliste de ce qui se passe. C’est ici : cutvmontreal.ca

    • Bien d’accord avec vous M. Laporte.

    • M. Laporte, pour voir ce qui se passe, il faut suivre CUTV, la télé communautaire de l’université Concordia. C’est ici : cutvmontreal.ca

    • Vous n’avez qu’à aller sur cutvmontreal.ca et vous allez tout voir en direct!

    • Monsieur Laporte, vous êtes bien naïf.

      Il n’y rien “en direct” car l’information doit être “approuvée” avant d’être diffusée.

      Ça évite que le public soit exposé à ce genre de truc :

      http://www.youtube.com/watch?v=Tjrz9H5xikw
      http://www.youtube.com/watch?v=rKWJ1la45P4

      Pour du vrai “en direct”, il n’y a qu’une solution :
      http://cutvmontreal.ca/live

    • Allez regarder les images de cutv, l’équipe télé de l’université Concordia (http://www.livestream.com/cutvmontreal). Avec eux, c’est vraiment en direct. Et ils montrent tout. Les bons, les méchants de tous les côtés de la médaille.

      Claire Valade

    • Bonjour M. Laporte,

      Cela fait quelques soirs (nuits!) que je me laisse regarder les événements qui troublent Montréal par la meilleure couverture en direct que l’on dispose pour le confli: CUTV.

      Ce sont des journalistes communautaires de l’Université Concordia qui font un travail de terrain épatant. Les manifestations y sont diffusées en streaming, ce qui m’a permis de me faire ma propre idée de la situation.

      Le lien: http://www.livestream.com/cutvmontreal

      Bien à vous,

      Marcel L.

    • Tant qu’à y être,….poursuivons. Tous ces experts en gestion de crise (?) n’importe qui se dit expert en gestion de crise et qui nous abreuvent de “Y’aurair du faire-ci ou Y’aurait du faire ça” et qui n’ont jamais mis le pieds dans la rue de lors de manifestations eh bien Y’en a marre également à TVA ou RC.

    • Est-ce que par hasard CUTV couvrirait les événements en livestream ??

    • La jeunesse expliquée aux vieux,
      beaucoup apprécié, Monsieur Laporte.
      Bravo!

    • J’ai émis le même commentaire cet après-midi á une ” caméraman” de Radio-Canada qui couvrait la manifestation de la journée des patriotes et qui m’a dit couvrir aussi les manifestations le soir, elle m’a dit qu’elle ne savait pas ce qui sortait á la TV!!!
      Avec toutes les scènes de rue á filmer, il me semble qu’on pourait cesser de passer en boucle les mêmes images ou couper celles ou on assiste á de la brutalité policière pour que le reste du Québec voit vraiment ce qui se passe ici.
      Et d’accord avec vous á 100% quand c’est pas du directe enlever l’affiche qui anmonce du directe.

      Comme bien d’autres je me branche sur CUTV avec une couverture en directe exceptionnelle.
      R.Boisvert

    • Le message envoyé par RDI et LCN est orienté.

      Pour être allée à 2 reprises aux manifs la semaine dernière, je dirais que 99,9% des manifestants sont absolument corrects et pacifiques. Si la télé montre en boucle un “manifestant” qui jette un cône orange dans le feu, cette répétition produit une distortion dans la perception et le jugement qui suivrs chez les téléspectateurs.

      Je me suis tenue loin des policiers –surtout à ma 2e manif suite à un incident avec l’un d’entre eux lors de ma 1ere manif. Je croirais que la majorité des policiers agissent correctement mais ils sont obligés de suivre des directives qui, elles, sont discutables voire condamnables comme, par exemple, mener les manifestants dans une souricière pour ensuite les arrêter. Comme déclarer la manif illégale (99% des manifestants n’entendent pas cet avertissement) et arrêter ceux qui sont encore à manifester.

      Pour dire autrement ma perception du travail des policiers: si j’étais mal prise ou si j’avais un urgent besoin d’aide, je n’oserais pas la leur demander de peur d’être matraquée et\ou arrêtée. Ce n’est pas normal d’avoir peur de la police.

      Pour en revenir au “En direct”, téléspectateurs, suspendez votre jugement. On ne vous montre que ce qu’on veut bien afin d’orienter votre opinion.

      @ Marie-Claude Guay (LCN) pis sa bouteille de cennes noires (que lui a remise la police): arrête donc de te faire la porte-parole de la police! Tu es supposée être JOURNALISTE, pas courroie de transmission de la police.

    • J’ai regardé la conférence en direct de Gabriel Nadeau-Dubois et de la fille blonde cute qui est souvent avec lui mais qui ne dit pas souvent grand chose, ça valait la peine, on a eu droit au Panda, trop cool le Panda. ;)

    • [...] cette répétition produit une distortion dans la perception et le jugement chez les téléspectateurs.

      Correction

    • Monsieur Laporte,
      Pourquoi ne pas faire une chronique “La Vraie Vie expliquée à nos jeunes” Car comme avenir ça regarde pas trop bien avec des enfants qui retiennent leur souffle sans chercher à ne rien comprendre…..Qui se font laver le cerveau par des anarchistes comme GND qui les encourage à la désobéissance civile et à la violence .Très belle future société en vue en effet.Monsieur Laporte descendez donc de votre nuage rose,,,ooops j’oubliais vous ne vivez pas dans le même monde que nous…..La nécrologie semble être plus votre domaine,à quand un billet sur Andy Gibbs?

    • distorSion

      Misère :(

    • Les meilleurs “billets” pour voir le spectacle sont sur place, dans la foule. C’est pour ca que les Montréalais sont ceux qui appuient le plus les étudiants.

      Les personnes qui sont le plus pour la loi 78 vivent en campagne et n’ont jamais vus une manifestation de leur vie. Ils regardent les images de la tivi en boucle et sursautent s’ils entendent du bruit dehors.

    • Je me demande si quelqu’un des médias ou autres auraient la bande vidéo de l’arrestation sauvage de la personne qu’on a dû transporter en ambulance. Celle montrée à RDI et LCN montre une policière ou policier de dos asséner un coup de pied à la personne rudoyée par trois lâches pour le retenir au sol. Il a été mentionné que ce dangereux bandit aurait reçu le fameux coup de pied au visage? Si on pouvait retrouver une autre prise de vue (exempte de la cavalerie qui s’avance en travers pour bloquer la caméra ) on pourrait peut-être identifier ces agents de la paix déchainés et cele pourrait servir à ce malheureux citoyen pour poursuivre le SPVM et obtenir réparation en justice.

    • P.S.: j’ai oublié de dire : Il ne faudrait pas laisser passer cet incident sans aucune réaction.
      l y a sûremen quelqu’un quia pris des photos de cette scène.

    • Je veux rendre à César ce qui lui appartient même si vous appeler César me fait peur un peu…Votre article la jeunesse expliquée aux vieux était génial.

      C`est de loin le meilleur article qui a été écrit sur la crise actuelle car il emprunte une perspective historique qui permet à tous de réfléchir.
      Les avis sur les blogues sont polarisés à ce point qu`on ne se parle plus et surtout qu`on ne s`écoute plus.
      C`est pas moi c`est lui ! Alors on accuse les étudiants, le gouvernement,les policiers,les vieux,les enfants roi,les législateurs,les recteurs,les porte-parole,les journalistes et ce, sans écouter personne ou se mettre à la place de l`autre.

      Encore une fois bravo et je suggere cette lecture à tous afin de constater à quel point faudrait arrêter de penser que notre nombril est le point de départ de l`univers…

    • M.Laporte j’aimerais vous lire la-dessus. Vous avez un talent incroyable pour nous rappeler vos souvenirs d’enfance, donc les nôtres, pour les lecteurs de votre groupe d’âge. Alors pourquoi ne pas nous rappeler quand nos parents, nos professeurs, ou autres personnes en autorité, nous imposaient des règlements. Étions-nous moins intelligents, ou plus respectueux de l’ordre établi ? Caillou n’était pas encore né, et les cours de bienséance existaient encore. Servez-vous de votre puissance médiatique et éteignez cette crise, svp, cessez de la nourrir.
      Michel Perron

    • À Stéphane Laporte. Vous exprimez l’opinion de tous les téléspectateurs des nouvelles en direct. Il y a une alternative: ne pas diffuser que Ça et nous montrer aussi ce qui se passe ailleurs.

    • @cpierre

      La vraie vie expliquée aux jeunes, hahaha… ils en savent plus sur la vraie vie que vous, ils sont brillants, ces jeunes. Ils comprennent, eux, que les lois sont chapeautées par certains principes qu’elles doivent absolument respecter sinon elles sont déclarées invalides! C’est comme si on adoptait une loi obligeant, je ne sais pas moi, les femmes à remettre toutes leurs possessions à leur mari alors que l’égalité entre hommes et femmes est un principe bien établi dans la constitution. Ça semble ridicule, mais encadrer les manifestations, c’est tout aussi ridicule. Et la répression policière a eu pour effet d’enflammer les esprits, effet qui est encore exacerbé par la loi spéciale inconstitutionnelle!

    • @kakousse

      21 mai 2012
      13h00

      Je me retrouve dans ton bon texte…bravo et merci !!!

      Souhaitons que notre PM se réveille !!!

    • CUTV, tant que vous ne mettez pas le son… ah pis mettez-le, ne serait-ce que pour 30 minutes, on dirait une correspondante de guerre! Quelle zouffe…
      Mis à part, je les félicite d’y être, sans quoi il n’y aurait aucun direct.

    • J’espère M.Laporte que vous parlerez des douches à 367 000$ et des rideaux de douche à 146$ de la MAPAQ…

    • Comme les autres, je suis le tout sur CUTV (quand je ne suis pas moi-même en train de marcher).

      Hier soir à LCN, ils repassaient le même topo soi-disant en direct, encore et encore. Z’ont dû le repasser 5 ou 6 fois. Le problème, c’est que la mention qui indique “En direct” s’y trouvait toujours, rediffusion après rediffusion.

      Mais bon, si c’était la seule chose qu’on pourrait reprocher à LCN face à sa couverture biaisée et malhonnête des manifs nocturnes, ce serait déjà beau…

    • Et un mot sur votre chronique de ce matin M. Laporte (que j’ai trouvé excellente).

      Avez-vous une source pour votre citation de Socrate? Ça m’intéresse car il me semble que Socrate n’a laissé aucun écrit, rien, niet, nada.

    • C’est d’une nullité ces mass médias ! Ne demandez-vous pas pourquoi on délaisse la TV !

    • Ok. Je viens de comprendre…en jouant le naïf, Stéphane a permis à des milliers de personnes de connaître l’existence de CUTV…

      Beau coup monsieur Laporte… ;-))

    • chanmarshall

      21 mai 2012
      21h54. Expliquez, svp.

    • @kliff. “il me semble que Socrate n’a laissé aucun écrit, rien, niet, nada”. Jésus non plus.

    • Ajout sur Socrate: “sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de ses disciples Platon et Xénophon)” (Wikipedia). S

    • Correction: Sa pensée a quand même pronfondément influencé la pensée occidentale.

    • Devrais-je regarder CUTV? Sarcasme en passant.

      Quelle bande de clowns qui s’abreuvent du moindre geste de la part des policiers afin de dire des énormités comme: there is a woman on a wheel chair and many old people throwing flowers to the police. WOW! Utiliser une femme handicapée comme bouclier et lancer des fleurs de manière ironique vont surement calmer les policiers! Message à la police: arrêtez d’être des nounours gentils et rentrez dans le tas cibole.

    • Mon cher Stéphane,

      J’aime beaucoup vous lire, la plupart du temps je partage votre opinion mais voilà :
      En ce qui a trait aux reportages qui nous sont présentés autant à LCN qu’à RDI, c’est vraiment ennuyeux. On rit de nous et on se mêle de faire de la petite politique.

      Quant à notre belle jeunesse, j’abonde dans votre sens si je pense au 60% et quelques qui travaillent cet été parce qu’ils ont terminé leurs cours. Eux, je les admire mais pas les têtes enflées – mes excuses à ceux qui croient leurs leaders, ils sont encore bien naïfs et qui vont manifester pourquoi ? Pour que les bébés gâtés ne perdent pas la face ? Ce qu’ils veulent, c’est gagner à tout prix.

      Ce que je trouve dommage, c’est que ce sont des jeunes intelligents qui ne font bien souvent que suivre et ne prennent pas le temps de réfléchir.

      Ceci étant dit, je continuerai à vous lire parce que… pour toutes sortes de raisons qu’il me serait trop long d’énumérer.

    • @ guylaine101
      ” La vraie vie expliquée aux jeunes, hahaha… ils en savent plus sur la vraie vie que vous, ils sont brillants, ces jeunes….”

      D’accord avec vous ,ceux qui ne sont pas dans la rue …CEUX LA sont brillants le problème C’est que vous ne savez pas manifester!!
      Au lieu de vous évertuer à faire des parades ridicules avec de la casse à Montréal?? organisez vous une couple de 100,000 et allez vous assoir devant le parlement à Québec ( là ou ça se décide..!) Ayez le courage de ne pas partir de là tant que vos leaders et le “frisé”ne se mettront pas à table pour NÉGOCIER ,je répète NÉGOCIER, et non pas un dialogue de sourds comme nous sommes témoins depuis le début de cet ouragan dans un verre d’eau.
      Je vous mets au défi vous et vos petits copains d’essayer cela,ne vous en faites pas on ne peux pas mettre tout le monde en état d’arrestation.
      Enfin votre comparaison pour la loi avec les femmes .c’est vraiment n.importe quoi vous pouvez bien dire “C’est comme si on adoptait une loi obligeant, je ne sais pas moi,…..” Effectivement vous ne savez pas.vous savez ce qu’on fait quand on ne sait pas ….?

    • Moi aussi, je regarde CUTV pour connaître plus de vérité au sujet de ce qui se passe vraiment. Quant à RDI et LCN, pour des chaînes spécialisées en nouvelles, il y a beaucoup de répétition. C’est pourquoi, j’écoute principalement RDI économie et 24 heures en 60 minutes. Juste pour ces deux émissions, je suis contente que RDI existe. Remarquez bien qu’elles pourraient être sur la chaîne généraliste. Avec les compressions budgétaires des coupures devront être faites. C’est à peu près certain que la répétition des nouvelles sera davantage présente.

      M-D Turcotte

    • Parait que la loi 78 est infàme, ce qui donne droit de ne pas obéir, nous dit G. Nadeau-Dubois. Pas trop grave, des étudiants qui ne suivent pas leurs cours on n’en meurt pas. Attendons que les médecins, infirmières ou policiers décident que leurs droits sont bafoués par une loi, on trouvera ça moins sympathique. J’aime bien monsieur Laporte dans les deux domaines où il est très compétent: son enfance et le club Canadien. Il devrait s’y tenir.

    • Le hasard fait bien les choses, vous dites: “mais quand je regarde RDI ou LCN…” et après avoir tirer à pile ou face, vous avez choisi de lier une image de RDI à votre article…

      En suivant cette logique, je pourais me plaindre du slogan: “TVA c’est vrai!”…

    • Bonjour monsieur Laporte,

      Vous remarquerez que ce n’est pas uniquement dans les bulletins d’informations!
      RDS est maintenant un expert du direct en différé! Des match des soccer, de tennis, de hockey (Championat du monde et Championat féminin) qui sont présenté “en direct” avec des décallages de 3h-4h!

    • Peut-être que La Presse pourrait donner l’exemple en postant les commentaires de blogues en direct

    • et sortons dans la rue ;-)

    • @cpierre

      Vu qu’il faut tout vous expliquer, j’ai pris l’exemple de la femme à quoi on enlèverait ses droits comme j’aurais pu prendre un autre exemple, notamment les droits civiques des Noirs, le droit à la non-discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, etc. etc. Ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est qu’il y a une loi suprême qui chapeaute toutes les autres lois, si cette loi suprême n’est pas respectée, la “petite loi” ne tient pas. La loi 78 est inconstitutionnelle pcq elle encadre de façon excessive ce droit inaliénable de manifester pour faire connaître notre désaccord au gouvernement. Et les étudiants aimeraient bien ça négocier, mais pas facile, avec des murs de briques. Autre chose : il a été prouvé que ce ne sont pas les étudiants qui font la casse, mais bien des groupes extrémistes qui profitent de la situation.

    • L’internet va remplacer la television. Alors, on ne se posera plus de question. Vous pourrez voir la date du post. Internet killed the video star.

    • CUTV! M. Laporte. CUTV!

      Que du direct sans interruption (à moins qu’un policier fracasse la caméra).

      Et vous savez quoi, ils font une meilleur job que tous les journalistes de LCN, RDI, etc.

      CUTV, à 21hr est devenu un incontournable… à moins, bien sûr, de se rendre direct sur les lieux.

    • « « Alors débloquez un budget, installez des caméras en permanence sur les artères principales et switchez! « «

      Heu …. c’est fett depuis un boutt !

      Signé : Sergent Bigras, SPVM

      P-S : mais heu …. switchez, ça c’pas encore fett pr exemple ….

      Pssst : on vous l’a-tu assez dit ? : CUTVMONTREAL.CA

    • En direct de nos balcons, ce soir et chaque soir, de 20h à 20h15

      Improvisation libre

      Thème: le grand tintamarre

      Durée, 15 minutes

      À la manière des latinos-américains années dictature

      Mettant en vedette des citoyens ordinaires de toutes générations

      et aussi leurs casseroles et des cuillères

      But: dire NON à la loi 78, affirmer notre ténacité, appuyer les étudiants.

      Hasta la victoria final !

    • @ Lukos, c’était sur lapresse.ca hier…des vrais voleurs… ou des humoristes qui essaient de nous faire rire, je ne sais plus…

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201205/21/01-4527216-les-fonds-publics-coulent-a-flots-au-mapaq.php

    • @guylaine 101: Les étudiants veulent négocier. Je suis morte de rire.

      Depuis quand?

    • Excellent travail M. Laporte.

      Vous faites très bien votre job de sanctifier l’effort concerté des médias pour discréditer le mouvement étudiant. André Pratte va vous payer le lunch.

    • 100% d’accord, j’avais fait moi-même la même constatation.

    • @eltigre

      Tant mieux si ça vous fait rire… moi pas tellement. Et depuis le début qu’ils essaient (et l’ont fait à 3 reprises si je ne me trompe pas) de négocier avec le gouvernement, afin d’essayer de trouver d’autres solutions que la hausse des frais de scolarité… vous savez, en éliminant le gaspillage, les non-sens comme les salaires élevés sans allure des recteurs et autres facteurs, comme la corruption (ben non, ben non, le gouvernement libéral n’est pas corrompu…).

    • 100% d’accord – mais il y a un bon moment que c’est comme ça. Les grands médias ne sont malheureusement plus crédibles (convergence) et de surcroit paresseux. On rapporte bêtement les propos des autorités dominantes en place sans nuances et analyse.

    • Y’a vraiment encore du monde qui suit l’actualité sur une chaîne de télé?

    • @guylaine101

      23 mai 2012
      12h14

      Maudit que j’en ai raz-le-bol de lire (entendre) ces éternels et stupides arguments. C’est comme le gars qui a une Ferrari de luxe et qui n’arrive pas à boucler son budget. Au lieu de vendre son char de luxe il décide de couper ailleurs…manger de la marguerine plutôt que du beurre, aller au resto 2 fois par mois plutôt que 3 fais, mettre le chauffage à 23 degré plutôt que 24…etc!,

    • @ pager
      24 mai 2012
      17h48

      Pager, on écrit pas « raz-le-bol », on écrit raS-le-bol.

    • @pager

      Wow, impressionnante, votre argumentation, surtout parsemée d’insultes comme cela, de toute beauté!

      Et si on pouvait éliminer assez de gaspillage et assainir la corruption coûteuse du gouverment à la Charest pour faire la différence… moi je crois que c’est possible… on parle pas d’économies de bouts de chandelle, là, mais de centaines de milliers de dollars. Les exemples abondent! Notamment, le MAPAQ, ces derniers temps (et ce n’est qu’UN exemple parmi bien bien d’autres). Moi je comprends les jeunes de se fâcher quand on leur demande de payer plus, quand ils voient tout ce gaspillage juste à côté… Après tout, le gouvernement profite lui aussi d’un peuple instruit, quand même que ça serait juste en impôts plus élevés (en comparaison aux prestations de chômage et de bien-être, c’est vraiment gagnant-gagnant), il devrait essayer de juste parler avec les étudiants, ils sont intelligents (très! intelligents), peut-être (juste peut-être!) qu’ils auraient des choses à dire… je ne dis pas que l’éducation devrait être complètement gratuite, les étudiants en profitent aussi, mais quand même, cette augmentation est beaucoup trop grande en si peu de temps. Et comme si c’était pas assez, on y ajoute une loi spéciale qui brime les droits fondamentaux des citoyens… l’art de se tirer dans le pied! Est-ce que les gouvernements de nos jours peuvent seulement agir à coup de lois spéciales? Non mais franchement, c’en est rendu pitoyable! Pfffffft!

      Et en passant, avec moi en tout cas, on obtient toujours de meilleurs résultats en faisant preuve de respect. Vous devriez essayer ça… les insultes, c’est pas mon fort.

    • @Pager

      D’accord pour le gars avec la Ferrari qui n’arrive pas à boucler son budget! Il ne fait pas pitié, vous avez raison!! Maintenant, imaginez que vous êtes locataire de ce type et qu’il décide de vous augmenter d’un montant ridicule, justement parce qu’il n’arrive pas à boucler son budget… Ça serait d’autant plus frustrant non? Vous accepteriez cette hausse?

      Vous me voyez venir? Imaginez maintenant que le type à la Ferrari c’est notre très cher gouvernement qui, lui non plus ne fait pas pitié.

      Comme vous le dites si bien… Que notre cher gouvernement fasse donc ces efforts pour éviter le gaspillage, et qu’il vienne donc nous taxer davantage ensuite

      Parce que, faut pas se le cacher, c’est juste une autre façon d’imposer davantage les contribuables.

      Surprenant d’ailleurs comment nous, les adultes, sommes devenus habitués de se faire taxer. Ça ne nous offusque même plus….

    • @cpierre – 22 mai 5h00

      “D’accord avec vous ,ceux qui ne sont pas dans la rue …CEUX LA sont brillants ”

      Ils ne sont pas brillants, ils sont égoïstes et nombrilistes. Quand le conflit sera réglé, on devrait refuser, à ses “étudiants brillants”, les droits acquis par ceux qui étaient dans la rue et qui on sacrifié leur session.

      Comme les “brillants étudiants” ne sont pas dans la rue, on pourrait demander aux leaders étudiants de négocier une hausse “volontaire” juste pour voir si ces “brillants étudiants” vont “put their money where their mouth are”!

      Permettez-moi dans douter. Mais vous en faites pas, ils seront les premiers à célébrer quand les acquis seront dévoilés. Je dirait plutôt… “étudiants opportunistes”!

      D’ailleurs, on ne les entend plus ben ben d’ailleurs. Peut-être parce qu’on les enterre avec nos chaudrons!

      @pager

      Peu importe le blogue, vous semblez tous savoir et tout connaître. Un ti-joe quoi! Pas parce que vous “postez” sur à peu près tous les blogues que ça vous rend plus brillant (comme les étudiants dans leur ti confort). Ça s’améliore pas votre affaire!

    • “C’est comme le gars qui a une Ferrari de luxe et qui n’arrive pas à boucler son budget.”

      Il n’a qu’à s’acheter une Ferrari *bas de gamme*…!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité