Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 décembre 2011 | Mise en ligne à 15h09 | Commenter Commentaires (75)

    Déçu par vos cadeaux ?

    image111226145349

    Je viens de recevoir ce courriel venant d’un de mes magasins en ligne préférés, la FNAC.com:

    Déçu par vos cadeaux? Revendez-les.

    C’est la version web du boxing day. On vend, le lendemain, ce que papa, maman, frérot et soeurette nous ont donnés, la veille.

    Il n’y a pas un instant à perdre. On endure même pas 24 heures, ce que quelqu’un nous a offert de bon coeur.

    C’est là, que la société de consommation m’écoeure un peu.

    Pas dans le fait de magasiner des cadeaux pour ceux qu’on aime.

    Dans le fait de vouloir faire de l’argent avec la générosité des autres.

    Un cadeau ne peut nous décevoir, car on n’est pas censé l’avoir.

    C’est un geste gratuit venant d’un parent ou d’un ami.

    Le recevoir devrait être un geste tout aussi gratuit.

    Il ne suffit pas de savoir donner, il faut aussi savoir recevoir.


    • Je suis parfaitement content de mes cadeaux, mais pourquoi en faire un affaire avec ceux qui les revendent vite. C’est un trip comme un autre. Je n’ai absolument rien contre. Les gens font bien ce qu’ils veulent avec ce qu’on leur a offert…
      Paul Laurendeau

    • Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser Antidote? Pour 109 $, fini les innombrables coquilles et fautes qui parsèment vos chroniques.

    • Bingo M. Laporte. En plein dans le mille. Que dire de plus ? Joyeuses fêtes.

    • M.Laporte.. vous êtes indigné qu’un tel site internet existe. Toutefois vous en faites la publicité.

      allo ?

    • C’est pas tant le site qui me décourage que ceux qui l’utilisent pour revendre un cadeau venant d’une personne aimée.

    • M.Laporte,
      À défaut d’Antidote, je vous suggère d’utiliser un Anti-Virus contre les commentaires désobligeants de ¨ ti-jos connait tout¨.
      Sur ce, joyeux Noël et bonne année 2012é

    • Le plusse beau des cadeaux que j’ ai Année après années……WHOW.!!!…2 belles filles (20 et 17 ans)qui sont heureuses….A ceux qui penses qu’ils ont les plus beaux enfants du monde…..Vous êtes dans le champs!!!C’ est moi qui les a…les as …les ha…???…Bravo les filles….Je vous aimes tellement…???….A VENDRE …ti poisson rouge…Pshittt…Santé!

    • Le mieux est de donner vos cadeaux a d’autres l’an prochain.

    • Étant la fondatrice des valeurs libertariennes pour le Québec, je me dois d’être déçu que mon nouveau livre ne soit pas le cadeau numéro 1 des Québécois.

    • C’est pour ca qu’il faut donner des services, des billets de spectacle, des moments. Ca s’échange pas et ca fait rouler l’économie locale.

    • Les cadeaux représentaient quelques chose quand Noël était une fête catholique. Maintenant c’est la fête des centres commerciaux. Fini pour nous. Noël arrive n’importe quand lorsque j’ai le goût de donner. Mais ce n’est pas encore dans notre culture de suiveux.

    • @Blitz

      Votre commentaire est ridicule. Si Noel n’a plus son aspect religieux c’est justement en raison des avancées scientifiques et de la venue du sens rationnel chez la population. Si tu crois sincèrement que Jésus est le fils d’un barbu céleste c’est pas le cas de tout le monde.

    • Il y a plusieurs années que nous avons cessé les cadeaux de Noel. On regarde les gens magasiner. C’est vrai que nous prenons l’avion pour des vacances au soleil après le jour de l’an.

    • Jamais déçu. On se dit d’avance ce qu’on aimerait recevoir.

      Ce sont les enfants qui insistent pour nous en faire même si on leur répète qu’on n’a besoin de rien. Pour la forme , disons.

      Nous aimons mieux gâter nos deux rejetons. Cossins + $$$. Tout le monde est content.

      Passez de belles Fêtes !@

    • johanne.marcotte,

      Ne te décourage pas, je vais l’acheter ton livre ! :-)))

    • C’est incroyable le nombre de personnes qui ont assez de temps à perdre sur ce blogue pour planter régulièrement M. Laporte et passer des commentaires désobligeants et négatifs. Si les sujets et le style de Stéphane Laporte ne vous intéressent pas vous pouvez aussi aller voir ailleurs. Il existe sûrement des blogueurs à votre goût.

      Sylvain Labelle

    • @johanne.marcotte

      Plus j’y pense, plus je me devrais de me procurer votre livre. un cadeau de moi pour moi… ,’-)))

    • Donner, recevoir, redonner. Moi rien reçu et rien donné. Notre tradition est à l’année longue. On achète des choses utiles et la spécificité s’est «pas un ramasse-poussière».

      Noël est de plus en plus stressant et écrasant on a décidé de l’étendre et de profiter des journées dehors au lieu d’être dans un gagasin à faire du gagasinage.

      Joyeux temps des Fêtes!

    • Est-ce que la boutique des Canadiens reprend les chandails de Subban?

    • À Johanne Marcotte

      Allez faire votre propagande de marketing ailleurs.

    • En partie d’accord avec vous M. Laporte…

      Est-ce pire que de case ces cadeaux dans le sous-sol pour les 2 prochaines années? (on ne s’en sert pas et ça ne sert à personne non plus…).

      Ou bien encore est-ce plus triste de savoir que quelqu’un a dépensé des sous pour rien (car le cadeau nous est d’aucun usage), alors en le revendant, d’une certaine façon on en retire un certain bénéfice ce qui fera finalement office de cadeau (ce qui était le but original)?

    • Bonsoir M. Laporte, recevoir un cadeau et le revendre le lendemain, je dois admettre trouver la chose assez particulière. Comme on donne un cadeau, la personne qui le reçoit peut bien faire ce qu’il veut avec. En tout cas, c’est une chose que ne me serait jamais passé par l’idée.

      Joyeux Noël et Excellente Année 2012!

    • @anti-ch_primaire – 26 décembre 2011 – 15h21
      On est frustré de ne pas avoir reçu le cadeau qu’on espérait :-(. Vous devriez passer votre frustration dans les sports et ensuite venir, ou pas, poster des commentaires civilisés. J’aimerais bien que quelqu’un m’explique un jour le trip de certain de venir sur un blogue poster des commentaires désobligeants sur d’autres blogueurs ou sur l’auteur du blogue. Si le billet ne vous intéresse pas, faites-nous une faveur, rester dans le fin fond de votre sous-sol!

    • anti-ch_primaire

      J’aime un texte à saveur et connaissance personnel, les fautes sont à l’image des personnes que vous côtoyez, utiliser un correcteur est l’équivalent de faire de la chirurgie plastique.

      J’aime recevoir de mes enfants, n’importe quoi, et ce Noël-ci et bien ils se sont donné le mot pour nous équiper de toutes sortes de ‘gadgets’ électronique, genre, un lecteur blue ray, un convertisseur de cassettes à cd, genre abonnement complet à vidéotron, TV, internet, 2 léléphone cellulaire (papa, maman), super le fun, sourie chauffante, lecteur de cartes pour caméra….et des pièces de théâtres, humoristes à la tonne…

      Nous ont va facile et utile, restaurants, $$$

      Joyeux Noël, bonne et sainte année et le paradis à la fin de vos jours, comme dans les années 40-50-60 parents et grands-parents

    • @anti-ch_primaire 26 décembre 2011 15h21

      Vous dites : «Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser Antidote? Pour 109 $, fini les innombrables coquilles et fautes qui parsèment vos chroniques.»

      Vous qui êtes manifestement plus instruit, «fini» ne devrait-il pas s’écrire «finies» ?

      Alain Michaud
      Pointe-aux-Trembles

    • @johanne.marcotte, curieux, mais moi je me réjouie que personne n’achète vos élucubrations ,
      c’est signe qu’il y a de l’espoir !!!!

    • Moi je m’en tiens aux listes que les gens me font. Il est impossible de se tromper dans ce cas.

      La solution facile est d’y aller avec les cartes cadeau d’un magasin où la personne adore
      fréquenter.

    • Depuis quelques années je demande à mes proches de ne me faire aucun cadeau et j’exige qu’ils respectent ma décision. Je suis un peu blasé par cette fête qui est devenue beaucoup trop commerciale à mon goût. La surconsommation de produits superflus n’est pas bonne pour personne. Pour ma part, je fais certains cadeaux, mais j’offre des choses essentielles et utiles et à des proches qui n’ont pas de gros moyens.

      Combien de ces cadeaux que l’on reçoit seront encore utilisés dans 6 mois ?

      Pour les enfants ça peut aller, mais pour les adultes, on pourrait s’offrir des choses symboliques et arrêter de se ruiner et de pacter nos cartes de crédit.

    • C’est pas un cadeau…hein ?

      Joyeuses Fêtes à M. Laporte et à tous !

    • Pas du tout déçue de mes cadeaux. J’ai surtout eu des bouquins. J’adore les bouquins. Il y en a un toutefois qui me laisse perplexe. C’est mon chum qui me l’a offert. Un bouquin de Sylvain D’Auteuil: La fin du monde est arrivée, les femmes n’aiment plus les hommes…. Euh, y a-t-il un message subliminal pour moi là-dedans? En fait le vrai titre est “Brad Pitt ou mourir”, ce qui me rend encore plus perplexe car je suis plus genre Hugh Laurie que Brad Pitt.

      Enfin, je soupçonne mon chum qui a un humour pince-sans-rire, de m’avoir fait une joke. En tout cas, je l’espère…. :-) Mais il ne me viendrait pas à l’idée de revendre ce livre. Je vais le lire parce que ça pique beaucoup ma curiosité. :-)

    • Déçu d’un cadeau…oui!… j’ai reçu deux billets pour une partie des canadiens. Ces billets furent offert à plusieurs avant moi et tous ont refusé. Puis on me les a offert, on refuse pas un cadeau.
      Alors j’ai appelé quelques-uns pour m’accompagner et tous ont refusé. Personne n’est intéressé par les canadiens. Me demande si je vais les vendre à la porte le soir de la partie. Peut-être au quart du coût …..

    • je n’ai reçu qu’une tonne de lectures ….
      j’en ai pour des semaines…
      Le bonheur….

    • @hepelay

      Je l’ai lu, et c’est un bon livre. Je vous conseille aussi son autre roman, « Mystique blues ».

      J’ai mis fin moi aussi aux échanges de cadeaux, exaspéré de recevoir des trucs que je finis par donner ou par jeter. J’aime pas tout ce gaspillage et je déteste me sentir encombré de choses inutiles.

      J’ai reçu de mon amie de l’argent, et mon cadeau sera une sortie au théâtre, suivie d’un repas gastronomique. Comme ça, pas d’achat de bidules que l’on ne s’est pas acheté pour une bonne raison: parce qu’on n’en avait pas besoin !

      Le seul cas où je trouve que l’achat de cadeaux fait du sens, c’est pour les enfants, parce qu’ils ne peuvent pas se les acheter. Pis encore, les enfants sont beaucoup trop gâtés et en deviennent blasés. Dans ce cas, je préfère la formule « on se cotise pour offrir un gros cadeau vraiment désiré », plutôt que d’ensevelir l’enfant sous des jouets avec lesquels il va jouer une seule fois pour la plupart.

      Pis pas question de sortir des fêtes endettés. Je donne à la mesure de mes moyens, point final.

      On n’aura pas le choix collectivement, de toute façon. Tous ces objets inutiles pour lesquels on s’endette, il a fallu polluer pour les fabriquer et les transporter, et utiliser des ressources qui ne sont pas illimitées. Il va falloir penser à ça, et cesser aussi de s’endetter de manière aussi absurde.

      On a perdu le sens de la fête, qui est de partagé de bons moments avec ceux que l’on aime, pas de stresser pour faire des achats et d’angoisser à l’idée du compte qui va rentrer en janvier…

      On s’en va où comme ça?

    • @ Parpin, exact, moi aussi je m’en tien aux listes de cadeaux ou les cartes cadeaux.
      @ Pierrotlescheveux, Johanne marcotte est un troll.
      @ Anti ch. primaire, 40% de la population Québécoise a des problèmes avec la diction ou la lecture, vous faites parti de ceux qui peuvent bien écrire, bravo, mais ne jetez pas la pierre à ceux qui veulent mieux faire.

    • Un ami qui suit une diète et a réussi à perdre beaucoup de poids vient de recevoir 1kg de chocolat de son “gentil” frère. Personnellement, j’appellerais pas ça un cadeau.

      Pour éviter de se donner n’importe quoi qui risque de finir au fond du placard après, dans ma famille on s’est entendu que chacun se faisait son propre cadeau, et ça finit là. Comme ça, on n’est jamais déçu et pas d’obligations pour personne.

    • Le problème est assez facile à régler selon moi, vous avez qu’à arrêter d’acheter des cadeaux !! C’est sûr que ce n’est pas facile à faire lorsque vous avez de jeunes enfants mais lorsqu’ils seront assez grands, pourquoi ne pas plutôt en profiter pour faire des sorties et passer du bon temps avec ceux qu’on aime ? Depuis plusieurs années, je n’achète que ce genre de “cadeaux”. Fini le magasinage. Et la surconsommation.

    • Salutations Stéphane,

      Le don de soi. Voilà le plus beau cadeau. Impossible de le revendre en plus!

      Joyeuses fêtes à tous.

      Jean Bottari
      Montréal

    • Comment pourrais-je être déçu … Je n’ai pas eu de cadeaux … :-(

      Le Père Noël n’est même pas venu chez-moi : je lui avais pourtant laissé des biscuits et du lait … Maybe I’m a naughty one ! ;-)

      Trêve de plaisanterie, j’ai les plus beaux des cadeaux : je suis en santé et suis entouré de gens que j’aime et qui m’aiment !

    • Moi je ne suis pas déçu des cadeaux que j’ai reçu. Je suis plutôt déçu des cadeaux que j’ai donné!

      Juste de même

    • Mais farce à part, je suis de la même opinion que “bellinger”.
      Pas de cadeau. Non merci. Gardez votre argent. Gâtez vous. N’embarquez pas dans cette frénésie qui mène nul part. Et ne venez pas me dire que tout ça fait bouger l’économie! Gardez vos énergies. Prenez le temps de vous arrêter et de regarder autour de vous.

      Juste de même

    • Merci de mentionner FNAC.COM parce qu’on se fait voler tout rond chez Renaud-Bray et Archambault. Je magasine aussi sur Amazon.Fr et BN.com.

    • M Laporte ….Maintenant qu’il est clair que M gauthier se prépare à offrir en cadeau Subban et Eller que pensez-vous qu’il obtiendra en retour ??

    • ce serait peut etre une bonne idee que d aller donne les cadeaux qu on n aime pas

      a la st vincent de paul il serait peut etre utile a bien du monde qui sont en manque de bien des choses

    • Voilà pourquoi nous faisons un échange de cadeaux parmi les adultes de notre famille. Comme cela, tout le monde obtient un cadeau qu’il désirait. De l’autre côté, les adultes ne s’offrent pas de cadeaux. Et nous nous en passons très bien!

      Par contre, lorsqu’on m’offre quelque chose, j’apprécie le geste, peu importe le cadeau. Il m’est arrivé de redonner un cadeau reçu en double (jeu de société) mais jamais je n’aurais l’idée de revendre quoi que ce soit. Ces gens redonnent-ils l’argent ainsi gagné à celui qui lui avait offert l’item au départ?

      S’ils sont si difficiles, qu’ils demandent des cartes cadeaux.

      Personnellement, si j’avais vent d’un tel comportement de la part d’un de mes proches, je le rayerais de ma liste.

    • Dans mon cas, j’ai reçu qu’un seul cadeau et c’est moi même qui me l’ai offert alors il est certainement à mon goût !

    • UN PEU vous dites? C’est carrément effronté, oui!

    • Pendant ce temps c’est Ebay qui revend vos bébelles !

    • Désolant de voir tant de monde offrir des cochonneries comme cadeaux des fêtes.

      Une chose frappante est que la plupart préfère la quantité à la qualité.

    • Je trouve rigolo que ceux qui s’en prennent à @anti_ch_primaire commettent pratiquement autant de fautes d’orthographe que l’auteur de ce blogue :) Pourtant, @anti_ch_primaire soulève un point tout à fait pertinent et valable: Stéphane Laporte, malheureusement, écrit des fautes à la tonne. Rien contre son style, rien contre son opinion. @anti_ch_primaire (tout le monde connait un anti-ch primaire, d’ailleurs!) rappelle tout simplement à un membre des médias que la rigueur dans l’écriture de sa langue – celle que l’entraîneur du CH ne maîtrise pas, ce qui irrite bien des gens et des journalistes – est importante, surtout dans son métier. Peut-être que ça n’intéresse personne dans ce Québec où la rigueur est une tarre et un vilain défaut!

    • Le livre de Johanne Marcotte est la plus belle chose qui m’a été permis de lire de ma vie ! c’est clair, vif et ça change du langage universitaire.

      Enfin quelqu’un qui dit les vrai affaires !

      E Vachon

    • @stridulation

      Il m’a également offert Mystique blues. :-)

    • Mon cadeau c’est la promesse de ma fille qui va cesser de dire ”effectivement,absolument incroyable,exactement,finalement,définitivement et bien d’autres mots inutiles”.

    • Depuis plusieurs années, nous ne donnons et ne reçevons plus de cadeaux ! Comme certains l’ont écrit, on regarde les gens se casser la tête et courir durant la folie des fêtes.

    • Ma blonde m’a fait un cadeau que j’ai adoré: 100 actions de la Banque Royale ! Que demander de plus ? J’aime recevoir, donc je recois. Les gens adorent faire des cadeaux. Il faut donc accepter les cadeaux avec joie et bonheur.

    • @dencour,
      Une grosse bière et un bon cigare risquent d’attirer plus le Père Noël…

    • Le don de soi ; garder votre argent ; Je m’offre un cadeau… etc : PFFF, bandre de gratteux !

    • @gilles ménard

      Pauvre fille. Va-t-elle pouvoir parler? Préférez-vous qu’elle dise plutôt des mots comme “genre, tsé, l’gros, yo”, etc… ?

      Je ne comprends ABSOLUMENT et DÉFINITIVEMENT pas votre obsession contre ces mots. Finalement, c’est absolument ce que je pense. Surtout pour le mot incroyable.

      S’cusez-la. Je vous tire la pipe un ti peu. :-)

    • @hepelay
      J’ai jamais compris pourquoi quelqu’un se donnait la peine de me dire quelque chose qu’il trouvait ”absolument incroyable”???????
      Et j’ai entendu l’autre jour quelqu’un parler durant cinq minute et à partir de sa première phrase dans laquelle il a dit trois fois ”finalement”il s’est évertuer à redire ce mot à chaque phrase durant un discours ”interminable”.
      Les gens passent leur temps à utiliser des adverbes pour faire ”intelligent”alors que bien souvent ces dits adverbes n’ont même pas de sens dans leurs propos.
      C’était vraiment trop ”excessivement” intéressant??????Comment quelque chose peut-il être trop intéressant et à l’excès en plus,entendu aussi à la radio!
      Gilles Ménard

    • Noël était partie de bons sentiments, c’est devenu une joke. La publicité a transformé ce moment en convention sociale. On doit donner de beaux cadeaux, on doit y mettre un certain prix pour montrer l’effort, on ne veut pas être le plus cheap, c’est de l’amour comptable.

      Moi je suis désolé qu’une personne ait gaspillé sont argent pour me donner quelque chose que j’ai déjà, que je trouve laid ou inutile. C’est comme pour la nourriture, je pense à ceux qui n’en on pas et j’ai horreur du gaspillage. Peut-être que je n’aime pas recevoir.

      Les coups de main, les échanges de services, les sorties, les bons repas, ça fait aussi plaisir et c’est bon autant à donner qu’à recevoir.

    • gillesmenard,

      Parfaitement !

      :-))

      Bonne journée.

    • @umichal
      Vous dites : «Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser Antidote? Pour 109 $, fini les innombrables coquilles et fautes qui parsèment vos chroniques.»
      Vous qui êtes manifestement plus instruit, «fini» ne devrait-il pas s’écrire «finies» ?

      En fait, les deux graphies sont correctes.

      Tiré du site de l’Office québecois de la langue française :

      Le participe passé fini est parfois employé au début d’une phrase sans verbe, exclamative ou interrogative. On a alors le choix d’accorder ce participe avec le nom qui suit, ce que l’on fait généralement, ou de le laisser invariable.

      Exemples :

      - Fini les soucis!

      - Finie, la cigarette!

      - Finies les vacances?

      - Fini, la vie de pacha?

    • C’est vrai que M. Laporte fait parfois quelques fautes dans ses textes mais je ne m’en formalise pas trop parce qu’il écrit d’une façon claire et exprime très bien , la plupart du temps, l’opinion de beaucoup de lecteurs. Je suis d’ailleurs d’accord avec lui pour le sujet du jour. Jamais je ne revendrais un cadeau que j’ai reçu. Peut-être que je le redonnerais un jour mais pas tout de suite après l’avoir reçu. Peu importe ce que je reçois, je trouve important de remercier car cette personne a pris le temps de choisir quelque chose pour moi, même si parfois ça ne me plaît pas…. Dire merci et être reconnaissant est très important dans la vie.

    • Est-ce que votre blonde vous a offert Antidote ?

    • @ William.Stein

      C’est pas la “vraie” ça s’écrit même pas pareil!

    • Gilles Duceppe est l’invité spécial du diner de cons de “Tout le monde en parle” du 31 décembre !

    • Cadeaux? Quels cadeaux???

    • J’ai acheté des applications i phone pour le choix des vins,donc maintenant plus besoin de conseillés de vin a la SAQ et qui sait, les vins baisserons peut être de prix en 2012.

    • @ Stéphane Laporte : J’ai contacté l’équipe de cyberpresse regardant la modification de mon message (1h13, 28 décembre), par le modérateur, sur votre blogue. J’ai également décrié la manœuvre sur un autre blogue. J’espère que la situation sera rectifiée. Dans le cas échéant, je continuerai les démarches. Vous n’avez pas le droit de spolier mon nom d’utilisateur. Pour la 4e fois, je n’approuve pas l’ouvrage de Johanne Marcotte.

      La situation est scandaleuse.

    • J’ai reçu un cadeau formidable la veille de Noël. Mon fils de 14 ans qui me donne une carte de Noël dans laquelle il dit ne pas avoir assez d’argent pour m’acheter un cadeau. Toutefois, il me dit avoir pour moi le plus précieux cadeau du monde : l’Amour. Il me remercie pour le temps que je passe avec lui, à le reconduire à ses activités, à jaser avec lui en auto, à l’aider avec ses devoirs.

      Je ne pourrais revendre un tel cadeau car c’est inestimable.

    • Revue de l’année 2011

      Stéphane, votre revue dans La Presse d’aujourd’hui: un vrai petit bijou!

      Merci et… Bonne année 2012.

    • Très cela, Monsieur Laporte, votre chronique du 31 décembre 2011 que je viens tout juste de lire.

      Pourquoi est-on si souvent désobligeant avec vous dans les blogues? Vous avez toujours eu l’air d’un gentil garçon. De l’envie, sans doute.

      Bonne année 2012 Monsieur Laporte!

      Et encore une fois, c’est très bien votre écrit du 31. Bravo! On réfléchit à cela, l’avenir, c’est la seconde devant nous

    • @anti-ch_primaire 26 décembre 2011 15h21

      Vous dites : «Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser Antidote? Pour 109 $, fini les innombrables coquilles et fautes qui parsèment vos chroniques.»
      Vous qui êtes manifestement plus instruit, «fini» ne devrait-il pas s’écrire «finies» ?

      @umichal 26 décembre 2011 20h04

      Bravo monsieur. Vous avez détecté une coquille savoureuse. Ce monsieur *primaire* ne s’attendait pas ce matin à ce que ses critiques lui rebondissent en pleine face. Le 109 $ qu’il a dépensé pour acheter Antidote est la preuve que l’argent ne peut acheter la circonspection.

      Aux pisses vinaigre qui s’amusent à démolir les chroniqueurs, il fait bon de vous voir administrer votre propre médecine surtout quand elle vous est administrée par vous-même.

      Quel délice.

    • @ umichel et scrogneuneu,

      Je vous invite à lire la réponse de auburn, le 29 décembre 2011 à 13h38.

    • M. Laporte, j’aime vos réflexions sur différents sujets de la Vie… je me permets même de les envoyer à des amis. Cette année, j’ai envoyé à mes amis mes voeux de Santé, Joie avec plein de beaux projets etj’ai ajouté… si on essayait tout simplement d’être heureux… ainsi que votre texte de réflexion sur l’année 2012. Quelqu’un m’a répondu : Puis-je t’inviter à faire parvenir à Stéphane Laporte « Et si…on choisissait tout simplement d’être heureux ». Peut-être qu’il serait heureux de décrire ce que cela veut dire dans le concret de la vie.
      Je vous propose le défi d’écrire sur le sujet. Merci

    • Ne pourrions nous pas arrêter de vouloir à tout prix performer et simplement juste vivre.
      C’est tu assez fatiguant pour les gens ordinaires d’entendre tout le temps perler de performance,croissance et développement.
      Ordinaire,ça vous dit quelque chose?
      Gilles Ménard

      6

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité