Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 24 décembre 2011 | Mise en ligne à 7h50 | Commenter Commentaires (62)

    La grande intelligence de Serge Savard

    image111224073143

    Ce matin, dans La Presse, il y a une pertinente entrevue avec Serge Savard, réalisée par Nathalie Collard.

    Dans la mer agitée des commentaires sur les Glorieux, Serge Savard est un phare.

    Serge Savard a la vision du Canadien.

    Serge Savard est le Canadien.

    J’espère que monsieur Molson n’est pas trop occupé à emballer ses cadeaux et qu’il a le temps de lire sa Presse.


    • on peux tu se calmer avec Serge Savard , si il était si bon que ça y serait encore DG du Canadien , on peut se rappeler aussi le flop des internationaux de Montréal en 2005 alors que la ville de Montréal avait du reprendre le projet des mondiaux aquatiques avec succès grâce entre autres à Normand Legault

    • C’est le 24 Décembre…..Il ya d’autre choses dans la vie que le hockey….

    • Bon! C’est r’parti pour un tour…

      Fanatique:

      Quelqu’un qui ne peut pas changer d’idée
      et qui ne veut pas changer de sujet.

    • Et-ce serais quoi d’engager un interprète a temps plein pour seconder le coach et traduire le tout pour vous oh journaliste inculte ne voulant pas connaitre rien de l’anglais

    • Quelque temps après avoir été limogé, Serge Savard avait dit qu’il était a un ou deux joueurs d’avoir l’équipe pour aller chercher une coupe Stanley. Mais la panique au deuxième étage a fait qu’il a plutôt été remplacé par Réjean Houle. On sait ce qui est arrivé. À part une bonne saison il y a trois ans et une participation jusqu’a la demi-finale il y a deux ans, le Canadiens de Montréal n’a jamais passé proche d’avoir un club pouvant aller loin. Quand je regarde ce qui se passe en ce moment, c’est tout un travail de reconstruction qui doit être fait. Je pense réellement qu’il sera impossible au club de se repprocher d’une place en éliminatoire, donc, le grand ménage doit commencer maintenant. Que tous ceux qui ont pris les mauvaises décisions soient limogés. Ce sera un bon début. Quand la passerelle en haut sera débarassée de son bois mort, on pourra repartir sur une base , peut-être fragile mais avec un horizon qui ne sera pas obscursi tel qu’il est maintenant. Je crois et j’ai toujours crû que limoger Serge Savard était une erreur et plus que jamais je pense qu’il reste encore tout un homme de hockey. A ceux qui disent qu’il est resté trop longtemps en de hors de la game, je répondrai qu’il est difficile de faire pire que le duo Gainey-Gauthier. De plus, on peut difficilement sortir le hockey de Serge Savard. C’est un type qui réussit plutôt bien merci dans les affaires et je reste convaincu qu’il n’a jamais cessé d’analyser ce qui se passe avec ce qui toujours été son club. J’ai la conviction que si il revient avec les Canadiens de Montréal, il saura s’entourer des meilleurs éléments pour rebatir.
      Go Habs Go with Serge.

    • D’accord avec vous monsieur Laporte!
      Les dernières bonnes années du Canadiens remonte à l’époque de Monsieur Savard.
      Dans tous les cas, sa candidature est beaucoup plus souhaitable (et crédible) que celle d’un Vincent Damphousse sans expérience (et qui en plus n’a pas compris l’importance d’un instructeur en chef du CH qui doit pouvoir s’exprimer dans la langue de la majorité).

      Sylvain Mallette

    • Savard a certes fait de bonnes choses mais je crois qu’on romantise un peu trop sa prestation comme DG du CH. Son meilleur coup fut évidemment d’avoir repêché Roy qui fut la raison principale que l’équipe a remporté 2 coupes sous son règne et qui le rend sur un jour favorable par rapport à ses successeurs.

      Pour le reste ses décisions ne furent pas toujours heureuses (plusieurs premiers choix qui ont eu zéro impact dans LNH Mark Pederson, Lindsay Vallis etc. Certains échanges douteux Chelios contre Savard ), sa grande qualité fut qu’il possédait une prestance même une aura qui le rendait crédible voire intimidant contrairement aux Houle et cie.

      Gainey était de la même eau mais n’a pas réussi à gagner aussi rapidement que Savard qui a remporté une coupe aptrès trois saisons.

    • Serge Savard, a toujours regardé le jeu ”de face” comme joueur de défense et il a toujours été un fin analyste de la situation et il pouvait voir ceux qui étaient en mesure de lui faire prendre ”une tasse de café”. On devrait engager des gars comme ça pour remettre le club sur les rails.

    • M. Laporte, Serge Savard a été un grand joueur et un formidable directeur général. Le traitement que lui a réservé Ronald Corey est une honte sans nom. Ce serait très bien qu’il revienne, seulement il ne faut pas voir en Serge Savard un nouveau Messie.

    • Montréal, Montréal, Montréal, vous me faite rire.

      On veut du sang neuf mais on ramener les ”HAS BEEN” en Savard, Damphousse, Thérrien, Hartley et autres.

      Pourtant, il y a plusieurs jeunes loups qui seraient prêt à défoncer les mur du Centre ”Bébelle” pour rebâtir le CH.

      Pour longtemps, les journalistes et commentateurs sportifs nous ont mis dans la gorge que les autres équipes de LNH prenaient comme modèle le CH.

      Maintenant, le CH devrait prendre comme modèle Boston, Chicago, Vancouver ou Détroit.

      Ahhh cé tellement beau de voir les glorieux se caller. Pire, cela fait 18 ans que c’est commencer et j’aime.

      Et pour longtemps, les fans du CH riaient des Leafs tout en mentionnant que les propriétaires s’en foutaient parce que le Garden était toujours remplis.

      Et bien voilà qu’à Montréal cé la même maudite affaire. Vous riez jaune n’est-ce pas?

      Moi, vos déboires me font rire car pour trop longtemps, vous vous ête moqués des autres.

      What goes around, comes around.

      Bonne chance dans votre longue reconstruction.

      Et Joyeux Noel!

    • Assez intelligent pour faire des petites passes habituelles avec les libéraux fédéraux du passé et un peu de conduite en état d’ébriété. C’est un bon gars de hockey mais intelligence pure… Un commun mortel comme vous et moi. Comme quoi le hockey rend un peu gna gna.

    • je n’ai pas la prétention de dire que je suis un grand ami de Serge mais je suis fier de dire que je le connais très bien:
      J’aime bien Le Grand pour plusieurs raisons dont- surtout- sa franchise, sa loyauté et sa simplicité.
      Serge, un tit 2 ans comme conseiller d’un tit Molson aiderait le CH à redevenir ce qu’il doit être.
      Joyeuses fêtes et – en attendant- mon Gaucher- pratique ton swing de golf
      yves graton

    • Me semble que Savard n’a pas l’air mieux que Marois sur cette photo! Une petite critique de son allure? Qu’est-ce qu’il manque à Savard, un sourire? Un job avec le CH?

    • Savard était tout un DG ! Mais a t-il encore le feu sacré ? Savard est un homme d’affaires respecté et intelligent.

    • Humm ça aurait été bien un p’tit lien vers cet article… ou une photo complète qui aurait permis sa lecture…

      Joyeux Noël!

      T Furax

    • Ou, comment faire un article avec un article d’un autre.

    • Savard est passé date. 15 ans qu’il n’est plus impliqué et les journalistes veulent son retour…. Misère.

    • Ce qui n’a pas empêcher Savard de se faire varloper lors des mauvaises passes…d’échanges ordinaires…et de choix au repêchage n’ayant pas produit…

      Je me rappelle même qu’il s’était fait carrément hué comme du poisson pourri lors d’une partie des Anciens, dans une scène dont les partisans n’avaient pas à set targuer…

    • Dommage, l’article n’est pas affiché sur Cyberpresse.

    • Il porte mieux son tailleur-pantalon que madame Marois dans la même rubrique il y a quelques semaines.
      Meilleurs voeux, monsieur Laporte, et c’était tellement vrai votre billet sur les curés qui nous chicanent à la messe de minuit !

    • Il s’agit bien du “génie” qui a échangé Criss Chellios pour Denis Savard qui était alors pratiquement à la retraite?Et, il avait donné un choix de repêchage en bonus!

    • J’aime beaucoup Serge Savard. Par contre, on oublie qu’il a reconduit Bob Berry après sa nomination comme DG… Ces gestes passaient plus facilement lorsque le CH était encore parmi les leaders de la LNH et avait beaucoup de francophones dans l’équipe. Je pense que Geoff Molson doit se tourner vers l’avenir et non vers le passé. Faisons de même. Plus que quiconque, Marc Bergevin semble avoir le profil idéal pour être le prochain DG du CH. Les journalistes ne semblent pas avoir fait leur devoirs et semblent lancer des noms faciles pour le poste de DG…

    • C’est toute la difference entre un homme de hockey et un
      fonctionnaire.

    • Si la tradition pour le Canadien est importante, je prend l’édition actuel du canadien et essai de m’imaginer quel joueur ( celui qui peut avoir un réel sentiment d’appartenance a ce club)
      pourrait être un coach éventuel du canadien dans 20 ans: Je vois Carey Price, Josh Gorges, Mathieu Darch et David Desharnais. Le reste…. Bof.
      Si j’ai un conseil a donner a mr Molson…. durant les prochaines étés, offrez une villa a Carey Price dans le sud de la France ( loin d’un marché de Hockey) ou il pourra vivre de façon agréable une immersion en français. Au bout de 2 -3 étés, il sera très à l’aise.
      A ce moment là, vous aurez votre plus grand ambassadeur pour le marché Québécois.

    • Serge Savard serait la personne idéal pour remettre The Canadian of Montreal sur les rails et en faire Le Canadien de Montréal comme auparavant. Bien sûr nos nombreux Elvis Gratton du Québec continueront de se moquer du fait français si important dans les succès et la marque de commerce de l’histoire de cette grande équipe de l’époque comme nous avons pu le constater dans les nombreux commentaires de parfaits colonisés dans votre billet précédent du 19 décembre mais la réalité demeure .

      Serge Savard n’est pas un méchant séparatiste mais un fédéraliste d’allégeance conservatrice et pourtant lui comme de nombreux autres québécois francophones il a compris que l’identité francophone de cette équipe est importante et qu’elle servait de moteur et de motivation supplémentaire depuis des lustres chez le Canadien . Ici le but n’est pas de dénigrer les anglophones et les autres nationalités qui jouent au hockey dans la LHH mais de comprendre qu’un nombre suffisant de francophones amène une énergie différente dans cette équipe compte tenu de notre culture francophone dans une mer d’anglophone en Amérique du Nord. Cet élément trouve même a entrainer les joueur non francophones dans une réalité qui augmente l’énergie de combattant dans la chambre des joueurs.

      Depuis la dernière conquête de la Coupe Stanley en 1993 , équipe qui comptait pas moins de 13 joueurs francophones , un coach francophone , un DG francophone et un président francophone le Canadien de Montréal s’enlise année après année en s’ayant débarrassé de la majorité des joueurs francophones en les remplaçant par des joueurs non-francophones souvent moins bons et les résultats sont sans équivoque !

      Pour nos Elvis Gratton qui carbure au « pas important le fait français pourvu que l’équipe gagne « je leur demande sincèrement : « Elle gagne quoi cette équipe médiocre ???? «

    • Bien d’accord avec vous M. Laporte mais ces mêmes partisans qui le réclament aujourd’hui ne sont-ils pas les mêmes qui l’ont hué lors d’un match des Anciens au Centre Bell ? Il semble qu’à Montréal pour être populaire et désiré, il faut être à l’extérieur du club. Une fois dans l’équipe, tous, sans exception, font face à la critique des partisans et des journalistes. Le chialage semble être notre sport national pas le hockey !

    • Ouf ! Quelle profession de foi.
      Ses pompes doivent certainement reluire…

    • Pour un, quand Gainey a levé les pattes, c’est à lui que je pensais comme nouveau DG . Semble-t-il que ça ne l’intéresserait pas.

      Sait-on jamais.

      Ce serait mon choix.

    • Sa «Presse», Monsieur Stéphane. Sa «Presse». Le titre du journal où vous travaillez prend la majuscule…

    • J’espère que M. Molson regarde au présent et au futur plutôt que 15 ans en arrière!

    • Et «monsieur Molson» n’en prend pas, ici, Monsieur Stéphane…

      Tiens, pour Noël, si je vous offrais des cours gratuits en échange d’un Pellegrino?

    • Qui aurait cru que nous nous ennuierions des points de presse de Jaques Martin !

    • Faisons une offre hostile à Ken Holland.Là,on parle de dg…

    • NOSTALGIE…monsieur Laporte.

      Cessez de vivre dans le passé. Les Glorieux c’est fini. Savard, vous le voyez avec vos lunettes roses.

      Oubliez donc l’époque bénie du Bleu-Blanc-Rouge. Lafleur ne rivneidra pas, ni Robinson,ni Béliveau….et le Rocket est mort.

      Allez, oups, 2012 monsieur Laporte. Et Joyeux Noel.

    • Mon cadeau pour le temps des fetes, une bonne blague , Ca varefaire cette fixation sur Serge Savard, tadam tchiiiiiisss ok est plate

    • Merci pour les corrections. Pour les cours, j’étais sérieux. On appelle cela du perfectionnement.

      Cela étant dit, ne trouvez-vous pas désolant qu’on consacre autant d’indignation au fait qu’un entraineur de hockey ne parle pas français, mais que des dirigeants de la Caisse de dépôt ou de la Banque Nationale soient unilingues anglais?

    • Les Québécois ont toujours eu l’habitude de (swicché) du Francais a l’Anglais lorsqu’il y a un Anglo d’en l’environnement. C’est difficile d’avoir de l’assurance lorsque les Boss son Anglo et que les Francais sont des( maudits Francais), comment aimer sa langue? Aussi, le Français est parlé seulement au Québec dans l’organisation. Les vieux joueurs de hockey vous dirons aujourd’hui (c’est qoi ça le Français dans le hockey). Les jobs sont rares et les boss sont toujours des boss dans ce domaine la.

    • Ça se passe de commentaire ………

    • Faut quand même ne pas déifier le grand serge!

      Le quasi flop des internationaux de Montréal, c’est son œuvre.

      Quand il a été (injustement) congédié, il avait (presque) complété la transaction pour congédier Patric Roy. A ce jour il n’a jamais justifié clairement cette position. Pourquoi! Patric est devenu par la suite un des grands gardiens de l’histoire.

      J’appuie sans réserve Savard dans un rôle de conseiller au nouveau DG des canadiens mais pas comme DG. Une absence de 15 ans dans une ligue en constante mouvance çà ne pardonne pas. Et ses contacts (relations) avec les DG de la ligue se sont drôlement modifiés depuis son absence.

      Si Pierre Gauthier nomme Danny Dubé comme nouvel entraineur du CH, je serais prêt à lui accorder ma confiance jusqu’à sa prochaine gaffe.

    • Dernière heure…. Randy Cunneyworth et Randy Ladouceur souhaite aux partisans du canadien
      ….a very Merry Christmas et aussi un Happy New Year et pour les autres un Happy Holidays.
      Le tout supervisé par monsieur Peter Gauthier.

    • À vous, idem, pour les souhaits….longue vie….c’est la santée assurée….
      CHOW…

    • 17hre 33

      …. On a supprimé mon lien ,alors oubliez mon commentaire …..ou mon “pas de commentaire ” lol

      Joyeuses fêtes à tous ….sans exception .

    • C’est aussi le même gars qui a raté le virage européen ds la LNH…Pendant que les Jagr et Forsberg faisaient gagner des coupes nous on avait droit aux Corson, M. Baron et autres Kordic…bonne année quand même…y a pas d’autres sujets sous le sapin?

    • Serge Savard ÉTAIT un excellent DG..dans les années 80 et début 90!! C’était il y a 20 ans. C’est comme si on demandait à Michel Bergeron de coacher le CH demain matin parce qu’il était bon dans les années 80!!! Vous êtes un vrai nostalgique Mr Laporte. Les insuccès du CH est une bénédiction, car Molson fera le grand ménage d’ici le mois de mai. Soyez patient!!! Mes choix pour la relance de cette équipe qui fait 2 petits pas en avant et 3-4 en arrière depuis 17 ans;

      coach; Patrick Roy

      DG; Bob Mckenzie (oui, oui l’analyste de TSN)

      Mckenzie a certainement 2 prises contre lui, il parle Anglais!! Mais ce gars-là a probablement plus de contacts que quiconque qui gravite autour de la LNH!! Il parle constamment au 29 DG de la ligue (je n’ai pas inclu Gauthier, car y parait qu’il est difficile à rejoindre), il connait tous les joueurs de la ligue ainsi que ceux de la ligue Américaine, et le plus important, il connait les jeunes joueurs des ligues junior…il va pouvoir challenger Trevor Timmins sur ses choix de type; I can’t believe he was still there!!!

      My two cents!!!

      Joyeux Noël à tous!!

    • Dans la presse anglophone, Henry Aubin du journal The Gazette fait preuve d’une grande compréhension des enjeux sociaux contrairement à la grande majorité des commentaires négatifs et désobligeants ailleurs dans le reste du Canada:

      http://www.montrealgazette.com/life/Henry+Aubin+Anglo+coach+gesture+contempt/5884831/story.html

    • Boston………..Si tu avais toutes les solutions,t aurais du t empresser de les dire a la direction des Bruins,vous auriez pas été 40 ans sans coupe.Disons que ca ne nui pas aussi lorsque papa Campbell fait parti de la direction de la ligue non plus.

    • Juste comme ca Monsieur Laporte: Il avait combien de Quebecois chez les Nordiques a leur denieres annees??? Sakic? Nolan? Forsberg? Kamesky?Foote? Clark? Young?Ricci?Krupp?

      C’est pourtant avec ce groupe que l’Avalanche a gagne la coupe l’annee suivante et pas a cause de Renne Corbet!!!

      Au lieu de critiquer le CH (dont je ne suis pas un fan) vous devriez plutot aller encourager vos Remparts car a ce que je sache vous n’avez pas encore un equipe de la LNH.

    • Vincent Damphousse

    • Savard avait un plan, une philosophie, quand y’est arriver a MTL, il disait un club ca se batit a partir du net, après ca on trouvera un bon défenseur, un bon ailier, un bon centre; il avait un objectif, il disait chu pu capable de voir les chandails rouges accotés dans la bande; dans toute bonne entreprise ca prend une vision.

    • Serge Savard a eu sa part de mauvaises décisions, comme celle d’échanger Eric Desjardins, John LeClair et Gilbert Dionne contre Mark Recchi et un choix de 3ieme ronde. Cette transaction a avantagé beaucoup plus la cause des Flyers que celle du CH. Il est par contre un homme que l’on se doit de respecter, car il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs a sa carrière dans le monde du hockey. Sachant au départ que la cause de la langue française au sein de l’équipe lui tient a cœur, est déjà quelque chose qui milite grandement en sa faveur.

    • m4rco,

      oui cé vrai tu as raison, mais maintenant cé vous autres qui vivez la misère pis vous pouvez en vivre encore un autre cinquanet ans.

      Et toutes les excuses sont bonnes n’est-ce pas pour minimiser la victoire des Bruins. Cé pas grave le p’tit.

      Toi de ton côté et comme d’habitude, continue à blâmer les arbitres pour les insuccès de tes frileux.

      Et explique moi le fait que si c’est Campbell qui a aidé les Bruins à gagner, comment se fait-il que cette année, les Bruins sont premiers et cela sans l’aide de Campbell?

      Relax my friend, hockey is only a hockey game!

    • Viens de lire l’article. Il n’a pas changé d’un iota. Joueur, administrateur et homme d’affaire toujours le même calme, prends toujours le temps avant de répondre et un sourir.

      Tout le contraire d’un Patrick «grosse tête» Roy.

    • Tu as bien raison piedoq et les millions qui ont disparu!!!

    • Mes souhaits? Un échange Bruins-CH où le CH se départirait de Gauthier et Gainey: ainsi le Bruins n’auraient aucune chance de devenir une dynastie.

    • Serge Savard a pataugé aussi dans une affaire de conduite avec les facultés affaiblies. Peut-il voyager aux États-Unis sans problème. La question se pose.

    • M. Laporte… 2 petits points…

      - M. Savard en a laissé passer combien des Claude Giroux lui dans sa glorieuse époque ??

      - les veudettes Québeoise a travers la ligue en on rien a cirer de venir jouer a MTl…

    • Pourquoi au juste voulez-vous remplacer Gauthier par Savard? Est-ce seulement à cause de la bisbille sur la langue? Corrigez-moi si je me trompe, mais est-ce bien sous le règne de Savard que Mike Keane a été nommé capitaine? Le coach, c’est important qu’il parle français mais pas le capitaine?

    • @ claude_desjardins,

      Savard étant un proche du Parti conservateur, ne vous inquiétez pas de son dossier criminel.

    • Étant la fondatrice des valeurs libertariennes pour le Québec, je me dois de réitéré ma position qui se résume à la liberté de choisir un anglophone au poste d’entraineur du Canadien.

    • @anti-ch_primaire 26 décembre 2011-14h34
      Vous écrivez: «@ claude_desjardins,
      Savard étant un proche du Parti conservateur, ne vous inquiétez pas de son dossier criminel.»
      Ah bon, expliquez-nous pourquoi (suite aux recommandations de papa Serge), son fils Marc s’est présenté comme candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Bruno—Saint-Hubert…
      On attend vos explications…,si vous n’en n’avez pas, vous allez passer pour l’insignifiant du «boxing day»….
      Bonne chance

    • Je crois que Savard ferait un très bon conseiller, du genre éminence grise, à la place de Gainey. D’ailleurs, si vous relisez ses réponses, il prends bien soin de louanger les frères Molson. Imaginez, Savard en conseiller, Damphousse en DG et Carbo en coach.

    • Jacques Demers… après tout, il est déjà payé à ne rien faire!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité