Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 novembre 2011 | Mise en ligne à 9h53 | Commenter Commentaires (55)

    Pacioretty: l’arrosé arroseur

    437897-sang-kris-letang-coule-glace

    Samedi soir, Pacioretty a pincé d’aplomb le défenseur des Penguins, Letang. Ce dernier baissait la tête pour lancer, Pacioretty l’a frappé avec son bras ou son épaule en plein sur le nez.

    Le numéro 67 du tricolore a un rendez-vous téléphonique avec Shanahan, aujourd’hui.

    Il y a quelques mois, Max Pacioretty était le symbole des victimes des coups salauds. L’innocente brebis sacrifiée par le méchant loup, Chara.

    Le voilà qui sera peut-être suspendu.

    Le hockey est un set carré. Changez de côté, vous vous êtes trompés.

    Pacioretty n’est pas un joueur chien. Il ne le sera jamais. Mais dans le feu de l’action, tout peut arriver.

    Les bons deviennent méchants, en une fraction de seconde.

    C’est ainsi quand on est un joueur impliqué et qu’on veut gagner. Faut tasser les adversaires du chemin.

    Morale de cette histoire: il n’y en a pas.

    La vie vient juste de nous donner un autre exemple de sa grande complexité.

    Rien n’y est blanc ou noir, comme on veut tant le croire.

    Tout est gris.

    Chara est gris.

    Pacioretty est gris.

    Comme ce petit lundi.


    • je suis pas d’accord avec vous, allez voir sur youtube, patiorrety frappe par en arrière dans la bande un joueur des islanders de new york l,an passé , qui aurait mérité une suspension, je me souviens plus du joueur des islanders cependant. C’est donc la 2ieme fois que patioretty effectue des coups vicieux.. il mérite une sanction sévère.

    • Crosby est-il gris lui aussi … après avoir donné un coup de coude a Foligno de Sénateurs vendredi dernier ???

    • Paraît qu’avant d’être presque décapité en mars dernier, MaxPac était loin d’être une brebis innocente, qu’il avait déjà fait des choses du type dont nous avons été témoins en fin de semaine. Enfin, en le voyant agir ainsi envers Letang, ma première réaction a été de souhaiter qu’il soit suspendu, et longtemps en plus. J’ai de la grosse difficulté qu’un gars qui a vécu ce qu’il a vécu agisse de la sorte, comme pour le coup de coude de Crosby la semaine dernière. Mais en même temps, sachant qu’alors que lui a presque laisser sa vie ou sa mobilité sur la patinoire ce fameux soir où Chara l’a agressé, que ce dernier n’a pas été suspendu, je trouverais ça pas mal écoeurant s’il l’est.

      Toute cette réfléxion m’amène à dire, alors, qu’il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, qu’il y a beaucoup d’injustice dans la distribution ou non des punitions et suspensions, si le tout est basé sur la notoriété du joueur…

    • Tout à fait d’accord avec vos propos Monsieur Laporte, Paciorretty a frappé sauvagement Letang, il mérite une bonne suspension pas seulement une claque sur les doigts.

    • Faut pas non plus jouer à la vierge offensée et tomber des nues en réalisant que Max Pac n`est peut-être pas un saint.
      Le hockey est un sport rapide et physique . Est ce que le coup était salaud?Est ce que le coup aurait pu être évité ? Oui et Oui .Tout coup à la tête devrait être puni.

      Le problême c`est qu`il n`y a pas de respect entre les joueurs et ca donne ce que ca donne. Imaginez si un tel manque de respect existait sous n`importe quelle forme dans un bureau ?

      Les joueurs eux ont un échapatoire pour s`exprimer sans l`usage des mots soit de se défoncer et battre le compétiteur. Tout dépend comment on interprête les mots défoncer et battre…

    • Sages écrits dont on devrait plus souvent mesurer la portée universelle.

    • 10 matchs minimum, quand tu peux evite une mise en echec dangeureuse tu le fait par respect. Pax a rien fait pour eviter celle-la, pour un joueur qui a subi une mise en echec cheap c’est pas fort et le plus desolant dans tout ca ces les explications bidon de nos commentateurs qui s’epoumonne quand c’est un des notres qui se fait frappe. Ca ca m’ecoueure encore plus.

      “RESPECT” plus personne comprends ou quoi.

    • Bizarre les feufans fou de Montréal ont pas appeler le 911

      Un bon 10 match avec une perte de salaire de 500 000$ lui ferait du bien

    • … Selon moi il ne devrait même pas y avoir de suspension. C’est un ‘Clean hit’ pur et dure. Letang a choisi de tirer alors qu’il savait que Pacorietty s’en venait. Ce faisant, sa tête s’est retrouvé plus basse, et il s’est fait frappé par l’épaule de celui-ci. Ce n’est pas comme si Pacioretty s’en venait dans son angle-mort.
      De plus, il n’a pas levé le coude, ses patins n’ont pas quitté la glace, bref, une bonne mise en échec légale. C’est malheureux que Letang ai été frappé à la tête, mais il a préféré tirer au lieu de se protéger. C’est sa responsabilité de se protéger.
      Maintenant si Pacioretty l’aurait frappé via son angle-mort, je comprendrais, et la responsabilité lui reviendrait. Mais ce n’était pas le cas.
      Les coups à la tête de façon délibéré, ça n’a pas sa place au hockey, mais il faut faire la part des choses… Le hockey est un sport physique et des accidents, il va toujours y en avoir, surtout parce que les joueurs en position vulnérable préfèrent compléter leur jeu plutôt que de se protéger…

    • Si ca avait ete Letang sur Pacioretty, le 911 aurait ete innonde !

      Je racontais l’histoire du 911 a un ami americain policier, il capotait ! Appeler le 911 pour un coup sur la glace ! Ca pourrait faire les bloopers dignes des E-U profonds !

    • C’est effectivement des coups vicieux. Celui de l’an passé contre NY et clui contre Letang. Pacioretty n’est pas un joueur salaud.. en tout cas il le devient de plus en plus je trouve. Si la ligue pouvait enfin mettre ses culottes et sanctionner sévèrement ce genre de coups salauds, le hockey s’en porterait beaucoup mieux. Et la, je ne condamne pas seulement le geste de Pacioretty mais tous les gestes du genre peu importe le club ou le joueur.

    • @davdes82

      iii 2 fois ! mettez y une camisole de force à ce PATIOrrety

    • Mais ce n’est pas du spectacle que de voir un joueur arriver et sacrer un coup de coude en pleine face en arrivant à toute allure sur un joueur qui ne le voit pas venir. Oui c’est vrai que tout n’est pas gris, noir ou blanc, oui les accidents peuvent arriver mais ce coup là était un coup de salaud. Il n’y a rien de divertissant ou de spectaculaire de voir un bon joueur préparer son jeu et le voir s’écrouler le nez cassé saignant sur le blanc de la glace. Là il y avait du rouge vous voyez. Tout n’est pas toujours noir blanc ou gris.
      Alors que la ligue le suspende point final. Ce genre de coup ne doit plus faire partie du spectacle hockey point. Le joueur adverse devrait avoir la liberté de faire un jeu sans menace de commotion. La rondelle a moins de valeur à mes yeux que le juoeur qui crée un jeu. Ce sont les jeux qui sont beaux pas ce genre de coups pardonnés par des fans comme vous, trop aveugle dans leur amour pour le canadien. Oui les accidents arrivent regardez le cas du Stall qui a plaqué son propre frère qui s’est retrouvé avec une commotion cérébrale. Mais ne ridiculisez pas le coup de samedi par la vieille formule aroseur arrosé, c’est plus complexe que ça non?. Bon hockey.

    • @toksick
      “…il savait que Pac s’en venait…” Depuis quand un joueur va renoncer
      a un bon lancer de l’enclave parce qu’un joueur a cote de lui et non en face
      s’en vient?
      De plus il ne savait pas que se joueur allait le viser a la tete.

    • Écoutez ya aucun joueur qui souhaite blesser d’autre joueur a un point tel mais bon, les joueurs posent certain geste sans se poser la question sur l’impat que ca peut avoir. Apres ca, ils viennent dire: “je m’excuse, je ne pensais pas que ca allait faire ca, je ne regardais pas trop ce que je fesais etc…”. C’est ridicule dememe mais c’est comme ca. Et la NHL la dedans ne savent pas trop quoi faire avec ca. Leur jugement changent constament. Des fois ils disent c’est juste un accident, et d’autre fois ils disent c’est juste un accident mais il faut faire de quoi pareil pour donner exemple.

    • Ce n’était pas un coup d’épaule et on voit clairement que MaxPac ramène son bras vers lui et que c’est donc à la dernière seconde que son épaule frappe Letang. Il a donc essayé de l’éviter, sans devoir plonger, tandis que Letang a en rien à foutre et est resté là.

    • C’est fou de voir comparer a l’année passé avec “Chara/Pacioretty” que personne ou persque n’a appeler le 911 ou que personne ne veut organiser de manifestation comme la violence au hockey. Es-ce que ca prouve le fait que c’est Pacioretty sur Letang et non l’inverse? Es-ce qui faut en tirer comme conclusion le “Juste dans un sens”? Quel belle mentalité…

    • Allez, allez on se calme. Si tu rentre dans la zone offensive la tete baissée voila ce qui arrive sinon aller jouer aux quilles.

    • Pacio savait très bien ce qu’il faisait avec l’élan qu’il a pris. Donc, Pacio est un salaud !

    • @davdes82
      Salut’ y fait t’y beau a Quebec aujourd’hui?

    • @toksick
      Letang a bien spécifié qu’il n’a jamais vu venir Pacioretty,vous devriez réviser votre
      définition d’angle mort.La responsabilité revient à Pacioretty et non à Letang sur ce jeu.
      Félicitation à Mario Tremblay qui a très bien résumé l’incident à l’Antichambre.Depuis l’instauration des nouveaux règlements,l’agresseur est sanctionné du fait qu’il profite de la vulnérabilité de l’adversaire.Selon vos critères farfelus lors de l’incident “Chara et Pacioretty“seul Pacioretty aurait dû être sanctionné,car il est en effet le seul des deux joueurs ou ses patins ont quitté la glace.Probablement 3 matchs de suspension.

    • En passant Stéphane… il fait soleil la :-)

    • @Jutamat
      “Depuis quand un joueur va renoncer a un bon lancer de l’enclave parce qu’un joueur a cote de lui et non en face s’en vient? De plus il ne savait pas que se joueur allait le viser a la tete.”

      C’est justement mon point. Jamais un joueur va renoncer à un bon lancer de l’enclave, ils préfèrent compléter leurs jeux, quitte à se faire ’sonner’ par la suite. Aussi, je doute que Pacioretty visait la tête. C’est l’a qui atteint, sans aucun doute, mais bien parce que Letang était penché (on le vois clairement sur la reprise vidéo).
      Je suis d’accord de punir sévèrement dans le cas ou la victime ne peut pas se protéger, mais il y a une différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir (ou plutôt préférer complété son jeu)…

    • Oui, je pense que Pacioretty mérite d’être suspendu, même si la mise en échec était “clean”, et que Letang s’était mit dans une position vulnérable. Pacio aurait dû choisir une autre option. Mais on voit que l’intention de blesser n’était pas là; pas de mouvement vers le joueur(il rentre même son bras comme pour éviter la tête mais c’était déjà trop tard. Mauvaise décision de jeu. Alors que Chara…
      “Chara est gris” ? Plutôt noir beurré épais. L’intention de blesser était flagrante; elle est là la différence d’avec la mise en échec de Pacioretty.

    • POur sont passé à Max.. c’est Eaton le joueur que Max a faillit tuer ( search youtube Pacioretty – Eaton pour le vidéo ) !!! En plus d’un coup de coude salaud sur un autre.. qui va être ” linker à coté du vidéo sur Eaton..

      Crosby est l’un des joueurs les plus salauds.. il y a des 10aine de vidéo de lui , sur des coups à la tête.. dans les parties intimes.. coup de baton etc… mais lui c’est correct…

      Mais quand Crosby fonce tête baisser sur un opposant 2 fois sa grosseur qui ne regarde même pas vers lui en plus ( Steckel ) .. et bien Crosby vient d’être victime d’un coup salaud à la tête….

      Le monde me font tellement rire !!

      J’aurais aimé que sa soit Crosby et non Letang… les 21000 personne aurait ch*** dans leur froque lol

      Bonne journée à tous !!

    • Incroyable! C’est de la faute à Letang maintenant! ??? Dans ce cas, c’est aussi de la faute à Pacioretty s’il s’est garroché sur la baie vitrée l’an passé; il n’avait qu’à ne pas aller vers la bande!

    • Pathétiques feufans!

    • Est-ce qu’il faudra faire comme certains partisans du Canadien et demander à la police de Montréal d’enquêter sur Pacioretty, qui a asséné un coup de coude au visage de P. Letang, et au procureur général du Québec de le poursuivre au criminel comme cela a été fait dans le cas de Charra des Bruins qui avait fait la même chose à l’endroit de Pacioretty, ce qui avait fait scandale à Montréal?
      Je considère que oui pour que la justice soit la même pour tous.

    • @saint-patrick aucune idée, je reste pas à québec.

    • @remidam

      Personne t’empeche de la faire!!!

      A ta guise de te rabaisser au meme niveau intellectuel que ces cons la.

      Go vas y…. arrete de parler pis agit!!!!

    • @rien_de_grave

      Ce qui est pathetique est de comparer les 2 incidents…
      Mais bon, personne ici n’est surprit de ton commentaire

    • nombre de fan des Penguins ayant appelé la police: 0

    • Ce n’est pas la première fois que Patate Rôtie agit de la sorte…

    • Trop comique les fans du Ch en train de défendrent Pax.

      Il y en a même qui disent que Pax ne devrait pas être suspendu car Chara n’a rien eu.

      Allô! Lla LNH a pris des mesures suite à cette mise en échec et voilà qu’on essaie de dire à la LNH d’attendre au prochain coup sournois pour sévire, mais de grâce, ne touchez pas à un joueur du CH ou bien on va le savoir que la LNH a une dent contre notre équipe chouchou.

      Ouf, vous faites dures. Pax mérite une suspension, that’s it that’s all.

      Et si cela avait été l’inverse, qu’est-ce que vous diriez aujourd’hui? En fait, oubliez cela, je ne veux pas le savoir.

    • @ fedor,

      ”Oui, je pense que Pacioretty mérite d’être suspendu, même si la mise en échec était “clean”, et que Letang s’était mit dans une position vulnérable.”

      Pardon? Est-ce que tu essais de dire que cé la faute à Letang? Le but au hockey est de compter mon pit, pas se faire arracher la tête.”

      ”Mais on voit que l’intention de blesser n’était pas là; pas de mouvement vers le joueur(il rentre même son bras comme pour éviter la tête mais c’était déjà trop tard.”

      Désolé de te décevoir mais jamais au grand jamais Pax a rentrer son coude. Va revoir la video à la micro seconde comme vous avez faites pour Chara et tu vas voir qu’au contraire, l’épaule et le coude sont bien présents lorqu’il atteint Letang.

      “Chara est gris” ? Plutôt noir beurré épais. L’intention de blesser était flagrante; elle est là la différence d’avec la mise en échec de Pacioretty.”

      Ah oui! Est-ce que tu as demandé à Chara si tel était le cas?

      Un autre fefan aveuglé du CH. Incroyable! Et je suppose que l’an passé, quand Pax a frappé par derrière Eaton des Islanders, ça aussi était la faute du joueur adverse?

      Vous êtes ridicule et en fait, vous êtes la risée de la LNH.

      Vous dites que Crosby est un braillard. Est-ce que vous vous êtes regardé dans le miroir. Et vrai que Crosby est un braillard, mais faut pas être trop surpris, il a joué son hockey junior dans la province du Québec.

    • Hockey play.

      Pour suivre la logique donc pas de suspension.

    • @boston

      C’est bizarre, quand chara a blessé pacioretty, vous avez tout de suite pris la défense de chara. Pourquoi, n’êtes vous pas en train de défendre pacioretty en ce moment? Faut croire que les “fefans” n’ont pas le monopole des conflits d’intérêts et des contradictions hein?

    • c’est toujours un plaisir de lire les féfans défendre l’indéfendable
      ils me font vraiment rigoler
      je pense bien que l’employé no 67 du temple de la gauchetière va recevoir une très petite suspension
      pour son geste gratuit et salaud.
      il va aussi être soulagé de quelques pièces de menue monnaie.

    • @ezechiel1960
      Si un joueur regarde la rondelle et non devant lui, il ne verra pas le train s’en venir. Ce n’est pas parce que Letang ne l’a pas vu venir que nécessairement il était dans l’angle mort. Je reviens encore sur la reprise vidéo, Pacioretty est venu en diagonal, il était dans son champ de vision. Letang aurait du le voir. Ce n’est pas comme s’il était arrivé par en arrière…

      … Et Mario Tremblay était dans le champ à l’Antichambre… Il soutient que Pacioretty a levé le coude… On voit très bien que c’est l’épaule qui fait le contact… (clean hit)

      @rien_de_grave
      Pacioretty vs Chara est totalement différent; Pacioretty n’avait même plus la rondelle… (illegal hit)

    • @ parobillard,

      Premièrment, je fus surpris que Chara n’est pas été suspendu. Même dans un de mes blogues j’avais mentionné que cela méritait au moins deux matchs.

      Là ou j’ai défendu Chara est le fait que les merveilleux supporteurs du CH avaient mentionné, que le coup été volontaire, qu’il voulait blesser Pax etc.

      Les merveilleux supporteurs du CH avaient vu la reprise une centaines de fois via les télés et même au super, super, super ralenti.

      Alors, va revoir la mise en échec de Pax sur Letang, au super, super, super ralenti toi aussi.

      Cé drôle et du même coup malheureux que les grands journaux du Québec en parlent presque pas.

      Mais quand un coup est donné envers un joueur du CH, les journaux en parlent pour des semaines et en plus pour au moins dix pages par jours.

      Donc, pour terminer, oui, Chara méritait une suspension, capiche!

    • J’en reviens pas de voir certains commentaires des merveilleux supporteurs du CH comme:

      ”C’est Letang qui est entrée par le centre”, Letang avait la tête baissée”, ”Il a vu Pax de côté” etc.

      Question pour vous. Avez-vous déjà joué au hockey?

    • Pacioretty a voulu blesser le meilleur défenseur des Pens, il avait le choix de se retenir et l’a pas fait. Avec l’expérience qu’ont ces joueurs je ne crois pas au ^oups excuse^ je savais pas. Qu’il soit suspendu pour son geste. Go Shanahan… sort moé ça

    • La morale de tout ca, quesqu ont a a foutre des agissements des joueurs de hockey, si ils ne sont pas capables de ce respecte entre eux c est leurs problemes , ce que je déplore c est l image d hommes de cromagnons qui ternis le hockey

    • Pacioretty mérite au moin 4 ou 5 matchs de suspension, pour la simple raison que le joueur lui-même a eu une blessure à la tête dans l’affaire qui a fait coulé beaucoup d’encre avec Chara, ou a emmené en cour criminel le dossier qui a finalement été rejeté par les procureurs..

      Imaginé le même joueur frappe à la tête dans un geste sans équivoque (c’est pas le poteau de la baie vitré qui l’a frappé) un autre joueur après tout le brouhaha causé par sa propre blessure. Cela veut dire que Pacioretty comprendra jamais. En plus on le voit souvent frappé d’autres joueurs dans le dos avec son baton.

    • @boston

      Dommage que tu sois incapable d’argumenter sans prendre le monde de haut caché derrière ton écran, sans généraliser, sans déformer des propos ou en inventer , sans sophismes, et sans insultes dignes d’une cour d’école primaire(fefan…quel enfantillage), hein “mon pit”…

      “Un autre fefan aveuglé du CH.” “Est-ce que vous vous êtes regardé dans le miroir.”

      Aurais-tu une ‘légère’ tendance à faire de la projection par hasard? Une idée comme ça… XD

    • “Oui, je pense que Pacioretty mérite d’être suspendu, même si la mise en échec était “clean”, et que Letang s’était mit dans une position vulnérable.”

      Heu…

      Expliquez moi la logique!
      La mise en échec est clean et Letang s’est rendu vulnérable, donc, suspension???

      Dites-moi que Pacioretty est suspendu parce que selon tel réglement il est responsable d’un coup porté à la tête, cool, je vais comprendre, mais suspendu pour un clean hit sur un joueur qui se rend vulnérable!

      Pas facile de deviner si l’adversaire feinte, s’élance pour tirer ou tente de te battre de vitesse… Le joueur en poursuite doit tenter de contrer l’attaquant en parant à la feinte, le tir et la vitesse, sans se faire déjouer. On ajoute aussi de veiller à éviter l’attaquant si l’attaquant se rend vulnérable?

    • @Boston

      “Désolé de te décevoir mais jamais au grand jamais Pax a rentrer son coude. Va revoir la video à la micro seconde comme vous avez faites pour Chara et tu vas voir qu’au contraire, l’épaule et le coude sont bien présents lorqu’il atteint Letang.”

      Ah, mon grand, expliques-moi comment donner un coup de coude et d’épaule en même temps dans la face de quelqu’un, à moins que tu ne sois un nain ou que la face de ta victime fasse un mètre de hauteur?

      À moins sinon, que tu veuilles dire que Pacioretty est pourvu d’une épaule et d’un coude et que ceux-ci étaient présent sur son corps au moment du coups?

    • @tous

      La différence entre le coup de Chara et celui de Pac est la mise en échec. Une mise en échec se donne avec l’épaule. La mise en échec de Pacioretty, bien que dangereuse, a été donnée avec l’épaule ou avait l’intention d’être donnée avec l’épaule. Celle de Chara, regardez bien de nouveau le jeu, a été faites avec les bras. Ceux-ci on poussé la tête de Pac dans la bande. Pac a été malchanceux que le poteau soit là à ce moment. Chara n’avait sans doute pas l’intention de blesser, mais sa “mise en échec” n’en était pas une, car faite avec les bras. Là est la différence…

      Pacioretty mérite une suspension parce qu’on doit enrayer les coups à la tête qu’ils soient volontaire ou accidentels.

    • Le verdict vient de tomber: 3 matchs de suspension. Fair enough.

      Ce coup n’était absolument pas nécessaire car Letang était amplement surveiller et Pacioretty arrive dans son angle mort ne lui laissant aucune chance de se protéger.

      Va réfléchir un peu là-dessus Pac pis reviens nous bien reposé ;)

    • @asavaria

      Pourquoi on ne peux comparer?? Ah oui, c’est vrai… deux poids deux mesures avec les feufans. Et puis, c’est certain que personne ne peut être surpris de mon commentaire…. tout le monde sait bien que j’ai raison, alors aucune surprise! :P (quin toé, dans les dents! )

    • Le fait que Letang soit revenu compter le but gagnant par après est la plus belle chose !
      C’est ça qui arrive quand un gardien pseudo-joyau et nonchalant ne sait même pas comment immobiliser un disque convenablement et ce, en complicité avec sa défensive passive autour de lui….

      Les semeurs de propagande font chou blanc….

      Quand je pense que Chara a gagné la coupe Stanley dans les semaines suivant la panique 9-1-1 de la fefanerie Pacioretti de la clique du Centre Bell au printemps passé….

      Mille Bravos aux Bruins et aux Pingouins….et Let’s go Bluuuuuuuues !

    • J’attends avec impatience la série de billets de Yves Boisvert sur l’incident ainsi que la sortie de Geoff Molson contre la violence au hockey.

    • @doumguy

      Sois t’as pas remarqué que j’ai mis “clean” entre guillemets, sois tu n’as jamais appris à lire entre les lignes. Va écouter l’explication de Stéphane Quintal, puis revient relire mon commentaire. Ça se ressemble drôlement, mais c’est vrai que Quintal l’explique mieux.

    • Bon OK Pac l’a meritee, sa suspension.
      Mais je continue a dire que Ligue de hockey est une ligue de garage. Deux poids, deux mesures!
      Dites-moi quelqu’un pourquoi Chara n’a pas eu de suspension la saison derniere?
      D’apres vous, est-ce que Chara en meritait une?
      Je veux des reponses intelligentes et non-patisane.

    • Y devras changer LNH par LNB. Ligue Nationale de Bouffons! Ca pas changer avec bettmen. Toujours d’la m_rde!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité