Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 septembre 2011 | Mise en ligne à 15h51 | Commenter Commentaires (54)

    Jacques Duchesneau vs. Jean Lapierre

    PC_110927_f026u_duchesneau-commission-mains_8
    lapierre_jean050311

    Dimanche soir, à Tout le monde en parle, Jacques Duchesneau a déclaré être ciblé par des reporters et que certains médias faisaient le jeu du crime organisé en colportant des informations erronées sur sa personne.

    Accusations graves. Tellement que la Fédération professionnelle des journalistes a demandé à Duchesneau de s’expliquer. De donner des noms, des faits.

    Lundi matin, Jean Lapierre, lors de son intervention à l’émission matinale de Paul Arcand, a dit qu’il devait faire partie des journalistes visés par Duchesneau parce qu’il avait prétendu, à tort, que l’enquêteur vedette avait joué au golf avec François Legault.

    Paul Arcand a d’ailleurs dit que Duchesneau refusait de passer à son émission parce que Jean Lapierre est l’un de ses collaborateurs.

    Aujourd’hui, Duchesneau était à Dutrizac. Et le chat est sorti du Zac.

    L’animateur lui a demandé de préciser ses accusations contre les médias.

    Duchesneau a dit qu’il n’avait rien à ajouter. Que la personne visée s’était elle-même dévoilée, et qu’il ne la nommerait pas pour éviter des poursuites.

    Donc, ça doit être Jean Lapierre ???

    Que Jean Lapierre?

    Ben cou donc…

    Je comprends que c’est plate que quelqu’un dise que l’on a joué au golf avec François Legault, quand ce n’est pas vrai. Bien sûr, ça sous-entend que Duchesneau a des aspirations politiques. Et qu’il est en campagne de promotion. C’est un coup vicieux comme dirait Mayweather. Ça mérite un avertissement.

    Mais de là à dire que la personne qui fait ça joue le jeu de la mafia, il y a une marge. Minute Eliot Ness!

    Tout le monde sait que Jean Lapierre n’est pas un journaliste d’enquête. C’est la plus grande mémère politique du Québec. Il est parfait dans ce rôle. C’est un observateur avisé et un colporteur de rumeurs. Bref, il est à la fois éclairant et distrayant. Et comme toutes les mémères, ça lui arrive d’en échapper une de temps en temps. Mais il n’a quand même pas dit qu’il avait vu Duchesneau avec des poupounes sur le bateau d’Accurso. Jouer au golf avec Legault, y’a des calomnies pires que ça.

    Duchesneau a raison d’être froissé, mais de là à dénoncer les médias avec fracas chez Guy A, pour un gars, un seul gars, qu’il ne veut toujours pas nommer, c’est mince.

    J’ai un grand respect pour Jacques Duchesneau. Il faut des couilles énormes pour s’en prendre à la mafia. Mais sa cause est trop grande pour qu’il perde son temps à régler ses petits comptes. Ça dilue le message.

    J’ai un peu peur que l’effet de son rapport soit à l’image de cette anecdote.

    Il nous apprend, avec grandes pompes, que le crime organisé dirige le monde de la construction, mais sans jamais nommer personne et sans jamais donner de faits exacts et prouvés.

    Au bout du compte, que va-t-on apprendre? Que la Doc Laberge a payé au noir l’entrepreneur qui a construit son gazebo?

    Duchesneau a, comme on dit en latin, overéacté par rapport aux propos de Jean Lapierre.

    Overéacte-t-il aussi par rapport à son rapport?

    On n’avait pas besoin de Duchesneau pour savoir que le crime organisé a infiltré le monde de la construction et de la politique. On a besoin de Duchesneau pour savoir c’est où, c’est quand, c’est qui.

    Avant d’avoir l’air du flou du village, il est temps que Duchesneau soit plus précis.

    Mais il ne le sera pas. Il dit que sa job est finie.

    Pourtant, puisqu’il ne joue pas au golf, pourquoi ne va-t-il pas jusqu’au bout?

    Hé qu’on est exigeant avec nos héros…

    PS: Et si Duchesneau ne visait pas Lapierre? Bien que ça semble évident après ses propos au 98,5, ça se peut puisqu’il ne l’a jamais nommé. Ayeayeaye! C’est sans le problème de parler autant sans jamais rien nommer, on n’est sûr de rien. Mon pays s’appelle confusion.


    • Même les mémères ne devraient pas inventer des faits.

    • Je pense que Duchesneau a raison et que Lapierre a essayé de le discréditer. Que voulez-vous il fait lui aussi partie de la grande famille Libéral !

    • C’est ce qui arrive quand on veut vendre de la publicité. Trop souvent les médias colporte un paquet d’information pour absolument rien, souvent mensongere et parfois carrement ridicule. Tout pour faire chialer le bon peuple dans son char !

    • À mon souvenir, Lapierre s’était rétracté peu de temps après avoir colporté cette rumeur.

    • J’aime vous lire car j vous trouve habituellement distrayant, mais ce texte démontre à quel point vous pouvez être d’un calibre supérieur. En l’espèce, votre analyse est d’une très grande qualité. Bravo!

    • Lapierre une mémère..? Non, pour moi c’est plus un rapporteur, comme dans séraphin : ” le rapporteur officiel” . Jean Lapierre c’est le père Ovide des années deux milles…

    • Oup’s M. Le chroniqueur, vous en mettez beaucoup je trouve pour sauver les fesses de Lapierre.
      “… Et comme toutes les mémères, ça lui arrive d’en échapper une de temps en temps.” Je n’appelle pas ça de temps en temps, il passe son temps à dire des conneries. “un observateur avisé” dites vous? Nous n’avons pas la même définition du mot avisé qui s’accorde très mal avec “mémère”. Vous auriez mieux fait de vous tourner le clavier 7 fois dans la main avant d’écrire. Moi c’est drôle, j’ai tout de suite pensé à Québécor, auquel vous êtes aussi associé, via TVA. Ah ben caline, c’est bien pour dire les perceptions.
      Enfin, vous dites qu’on avait pas besoin de Duchesneau pour nous dire que le crime organisé avait infiltré le milieu de la construction…ben moi je pense que c’est le plus crédible pour aller le dire à l’assemblée nationale, directement à Jean Charest. Ce dernier ne peut pas l’accuser de jouer le jeux de l’opposition!!!

    • @Stéphane Laporte
      Ne tombe pas dans le piège à ton tour. Ce n’est pas parce qu’il a exagéré dans sa rancune envers Jean Lapierre que l’on doit détruire le rapport qu’il défend mais dont il n’est pas le seul à avoir contribuer.

      Des faits et des noms, il y a en a dans le rapport, mais ça ne sera pas divulgé à monsieur et madame tout le monde, c’est normal, pour l’instant.

    • Tiens, toi aussi Stéphane tu veux jouer le jeu de la mafia libéral en discréditant l’enquêteur…. Vrai que La Presse est rouge sans bon sang … :o]

    • Jean Lapierre, c’est le Zidore Leclerc de l’excellente série «Le temps d’une paix». Une fouine qui a ses entrées partout, un «omnicommentateur» politique, et même pas antipathique. Je le trouve, au contraire, très divertissant. Je ne rate à peu près jamais ses commentaires chez Arcand vers 07H00 sur 98,5. Et quand cela arrive, je vais les rechercher sur le site WEB. C’est mon humoriste politique préféré.

      Je trouve que Jacques Duchesneau accorde bien trop d’importance à ses élucubrations. Tout ce que je lui aurais accordé en l’occurrence, c’eût été un éclat de rire et un haussement d’épaules. En politique, un épiderme sensible est un défaut de la cuirasse.

    • Et j’allais oublier: Le plus drôle, c’est que le bougre, il gagne plutôt bien sa vie à faire tout ça.

    • Après avoir été un petit politicien sans envergure, vire-capot, opportuniste, calculateur et qui n’a rien absolument rien réalisé en plus de 15 ans de parasitisme, Jean Lapierre est devenu le Michel Girouard de la politique.

      Ce risible pique-assiette ne carbure qu’à la rumeur et aux potins. Pas de faits, pas de données vérifiées, juste du racontage et du reniflage de bobettes. L’omniprésence de ce triste lèche-bottes à l’écran et à la radio confirme la médiocrité inégalée de nos médias.

    • Vous voulez des noms? En voici un: Jacques Alepin. Ancien haut fonctionnaire à Québec, il était responsable des dépassements de coûts pour les grands travaux routiers des années 60-70-80. Il est maintenant chez CIMA+. Un grand, très grand…

    • T’oublis aussi de dire que Lapierre est ancien ministre du transport lors des grands project d’infrastructure, tu oublis de dire que c’est un méchant tata aussi.

    • Maintenant le pauvre Duchesneau peut se compter chanceux qu’André Arthur ne soit plus à son micro, car je me souviens à une certaine époque que monsieur Duchesneau se soit fait varloppé plus d’une fois au sujet d’une copine qui aimait faire du cheval avec lui sur le Mont-Royal. Arthur nous a quitté, maintenant Lapierre tente de le remplacer tant bien que mal tout en soignant son style pour la grande famille de tivia. Sur les blogues de canoe, si vous avez le malheur de ne pas “fitter” dans la jupe de la grande familia vous n’êtes tout simplement pas publié, on vous ignore tout simplement même si vous vous défoncez pour écrire un texte intelligent en bon français et avec un minimum de fautes.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Paul Larocque et Jean Lapierre… Laurel et Hardy.

    • “Jouer au golf avec Legault, y’a des calomnies pires que ça”.”de là à dire que la personne qui fait ça joue le jeu de la mafia…” Vous avez raison. Mais ça reste un mensonge public, indigne d’un chroniqueur de bonne foi. Soit dit en passant, maintenant qu’il a réussi son coup médiatique, monsieur Duchesneau devrait décliner les invitations des media jusqu’à ce que des éléments nouveaux justifient son intervention. La surexposition, ce n’est pas bon.

    • “Overéacte-t-il aussi par rapport à son rapport?” Avec tout ce que nous avons appris dans les deux dernières années, je ne crois pas. Il dit que son rapport est fondé sur des faits; des faits dévastateurs et très inquiétants, mais des faits.

    • “Jean Lapierre n’est pas un journaliste d’enquête.”
      Ça peut pas être plus vrai.

      “C’est la plus grande mémère politique du Québec.”
      Vrai encore.

      “Il est parfait dans ce rôle.”
      Faux. Ce type dit souvent n’importe quoi et induit les gens en erreur. C’est du populisme son truc.

      “C’est un observateur avisé”
      Faux. C’est une mémère.

      “Et un colporteur de rumeurs.”
      Vrai.

      “Bref, il est à la fois éclairant et distrayant.”
      Faux et faux.

      “Et comme toutes les mémères, ça lui arrive d’en échapper une de temps en temps.”
      De temps en temps? Il est régulièrement payé pour agir de la sorte.

    • Ah, comique mrLaporte.

      Dans mon entourage, TOUT le monde a fait le lien Péladeau-Charest.

      Pour preuve, voir la une de ce matin.

    • Moi j’avais plutot l’impression qu’il visait Gravel et Marie Maude de Enquete à Radio-Canada.

      Faut croire que je me suis trompé de mémère. Parce que pour brasser de la marde et toujours la même depuis septembre 2010, la gang d’Enquete est championne.

      A moins que ce soit la gang de La Presse, Laporte et Lagacé en tête….Des bonnes mémères eux autres aussi. Lagacé adore brasser de la marde, surtout si elle tire au rouge.

    • On a beau être d`accord que c`est la réincarnation de Ti Coune, de Zidore Leclerc et du Père Ovide ca reste que près de 1 million de personnes l`écoute dire ses niaiseries à Télé Métropole et le croit, en oubliant que c`est un libéral au même titre que Liza La Frustrée.

    • Enfin certains constatent que Duchesneau n’est pas Dieu-le-père, qu’il a des failles, que son grand égo lui nuit. Par exemple, en parlant d’une commission d’enquête publique, l’ancien chef de policie outrepasse son mandat. Puisque son rapport ne mentionne même pas l’idée, encore moins la nécesscité, d’une commission d’enquête. Il sort cela de son chapeau à TLMEP! Un bien étrange personnage, ce Duchesneau!

    • Jean Lapierre n’est ni mémère, ni distrayant. C’est une p…. Un charognard. Bref, l’employé modèle, version TVA. Vous oubliez, Monsieur Laporte, les trois mois de pénitence qu’a dû subir Duchesneau pour une question de prétendus prête-noms lorsqu’il prétendait à la mairie de Montréal. Une fausseté véhiculée sans vergogne par votre confrère.

    • bonjour, un des membres de la fameuse RIGUEUR tvaesque
      R.Dion

    • C`est vrai que Lapierre est une vraie mèmère,je comprends pas les médias de se garocher pour l’engager dans la minute même ou il perds ses élections..le Michel Girouard du commentaire politique..

    • y a t’il collusion ? m laporte défend m lapierre, les 2 employés par une compagnie de m peladeau de plus m lapierre est surement un (spin)du partie libéral………..tous savent que que sa fait longtemps qu’ont se fait avoir$$$$$$$$$$, mais ma question est pourquoi certaine personne travaillant dans le monde des médias tire a boulets rouge sur le messager?certain politicien je comprendrai….mais la machine médiatique,je ne comprend pas ….a moins quelle est quelque intérets!

    • @jeanfrançoiscouture. “En politique, un épiderme sensible est un défaut de la cuirasse”. Constatation, prédiction?

    • La pierre ouf! J’ai mis mon radio à 07.20 pour ne plus l’entendre. Ministre des transports sous Paul Martin, est-ce lui qui a mis sur pied l’agence de le sécurité dans les transports (ACSTA) et qui a engagé Jacques Duchesneau ou s’EST-IL FAIT IMPOSER DUCHESNEAU. Le conflit est-il ou date-t-il de ce temps. C’est toujours pas Lapierre qui a mis Duchesneau à la porte. Mais c’est Harper qui a mis Duchesneau la porte. Mais les raisons sont obscures. Tout pourrait s’expliquer.

    • @etc. “L’omniprésence de ce triste lèche-bottes à l’écran et à la radio confirme la médiocrité inégalée de nos médias”. Nos médias qui nous informent, nous déforment et nous réflètent tout à la fois.

    • J’ai des craintes quant à la véracité des faits contenus dans le rapport! Quand on pense que ce gars-là a pris au sérieux Jean Lapierre…. (je blague!)

    • @latour

      Perso, en tant qu’ancienne étudiante en communication qui n’a jamais travaillé dans le milieu, je trouve qu’il y a pas mal d’avocats ratés, de sportifs à la retraite, de politiciens en chômage et bientôt de policiers à la retraite pour venir faire la job des journalistes. Ah j’oubliais, il y en a déjà un à Québecor.

    • Question est-ce qu’il y a une convergence entre 98,5 fm et tivia? Il me semble que Cogeco est dans la famille de la fesse gauche?

    • @latour,28 septembre 2011,17h55:

      Ni l’un, ni l’autre. Juste l’affirmation d’une réalité. Et, dans ce dossier, le contexte n’est-il pas un peu politique?

    • Monsieur Laporte, je suis un peu déçu de vous. Si vous aviez bien écouté M. Duchesneau à TLMEP vous sauriez qu’il faisait référence à beaucoup plus que juste la partie de golf, il mentionnait de l’intimidation provenant de certains journalistes pour tenter de la discréditer.

      Quand vous dites: “Mais de là à dire que la personne qui fait ça joue le jeu de la mafia, il y a une marge. Minute Eliot Ness!” Je crois que vous devriez faire quelques vérifications … Un de vos collègues journaliste de Radio-Canada mentionnait hier sur son fil Twitter que Jean Lapierre avait reçu un contrat de relations publiques de Monsieur Accurso. Si vous ne me croyez pas, vous demanderez à votre collègue Fabrice de Pierrebourg qui en faisait allusions sur son fil Twitter hier!

    • Bonjour M. Laporte,

      Il faudrait quand même être juste, je n’ai jamais entendu M. Duchesneau accuser LES MÉDIAS comme vous le dites dans votre texte: “Duchesneau a raison d’être froissé, mais de là à dénoncer les médias avec fracas chez Guy A…” Pour avoir entendu l’entrevue, il ciblait beaucoup plus un ou quelques journalisme.

      Un peu de rigueur, comme disait le collègue de se cher M Lapierre. (J’espère que M. Lapierre n’est pas considéré comme étant journaliste.)

    • Il y a encore des gens qui prennent Lapierre au sérieux? Il s’est encore donné un rôle (pour lui un beau rôle!) à Arcand.
      Je vous en prie, soyez plus vigilants.

    • Ce monsieur, qui en a sans doute vu d’autres, anticipe en fait de se faire egratigner par medias interposes. Il va trop vite en affaires. Pensez-vous que Charast va se laisser faire. Regardez en arriere, l’histoire de Marc Bellamare et le salissage qui avait suivi sa fameuse sortie… ‘On’ avait essayer de le faire passer pour un instable (un fou comme il disait).

      Ciao

    • @quiet. “c`est un libéral au même titre que Liza La Frustrée”. Elle, au moins, ne parle pas pour ne rien dire. La comparer à Lapierre, c’est faire un compliment à ce commentateur vaseux, compliment qu’il ne mérite pas.

    • A tous les blogeurs :
      La but de cet article met en question la réputation, lìntegrité et l`honêteté d`une personne qui en trait de professionalisme et droiture peut en montrer à ce chroniqueur et a son ami critique.
      La preuve fut faite que ce n est pas la première fois que l`on juge publiquement et faussement M. Duchesneau lui causant des reculs dans sa vie professionelle. Cette attitude supposément journalistique ressemble à un règlement de compte est répréhensible et comdannable.
      M. Laporte, j`esperes que Gesca vous ramenera à l`ordre. En ce qui a trait à M. Lapierre, je me passe de commentaires afin de ne pas être grossier envers son personnage qu`il se donne.

    • La mafia se cherche un nouveau parrain. Facile. Annoncez le poste dans les journaux. Jean Charest, Jean-Marc Fournier et Pierre Moreau feront partie du comité de sélection pour faire certain que le petit nouveau pourra les aider efficacement.

    • Et dire qu’ils font la propagande de Francois.

    • @dart Je vous cite: « En ce qui a trait à M. Lapierre, je me passe de commentaires afin de ne pas être grossier envers son personnage qu`il se donne.»

      Son personnage qu’il se donne…………c’est lequel?????

    • On devrait réclamer une commission d’enquête publique sur le milieu journalistique:
      -Un journaliste diplomé en communication qui réclame la démission d’un ministre gradé en Génie-civil… ??? (Lagacé-Hammad)
      -Des journalistes spécialisés en commérage (Larocque-Lapierre) qui diffament pour une raison inconnue un hyper-gradé en sécurité civile (Duchesneau)
      Un artiste-journaliste (S Laporte) qui avance que le Premier ministre du Canada veut détruire Montréal ???? ???
      Un journaliste qui prétend révéler les “vrais affaires” nous présente la théorie conspirationniste au sujet du World-trade-center et conclue que ce sont des révélations troublantes( Gravel a l’émission Enquêtes)
      Et il y en a d’autres (vous pouvez en rajouter): André Arthur , l’équipe de tout-le-monde-en-parle…etc etc etc

      Personnellement, je n’ai plus confiance en ce milieu et je considère même qu’ils désinforment la population et qu’ils sont en grande partie responsables de la crise de confiance générale que vit le Québec actuellement.
      A quand la commission d’enquête sur ce milieu pas tres net???
      ps : A noter que Duchesneau a bel et bien parlé des médias comme faisant partie du problème plus général de la collusion…

    • @suje

      Il joue au Michel Girouard de la politique. Ses commentaires sont généralement des rumeurs dont plusieurs non vérifiées. Je suis convaincu que cela cadre avec ce que ses employeurs lui demande de livrer. Car, lorsque Jean Lapierre était en politique il avait tout autre style de discours. Je n`apprecie pas ce genre de journalisme à sensation qui tend souvent à faire justice sur la place publique et a ternir des faussement des réputations.

    • @jacriver

      Tout a fait en accord avec votre commentaire. En plus M. Marchesseau a cité des noms hier dans le journal La Presse: TVA, Jean Lapierre et Paul Larocque les associant à la mafia. Je croierais que M. Marchesseau est mur-à-mur au niveau de preuves avant de lancer de telles affirmations. En fait, il a répété quìl en avait la certitude, donc selon moi veut tout dire. Tout au contraire de ces deux journalistes qui font leur profession en alimententant publiquement des rumeurs qui assez souvent ont le but de monter des scandales souvent fictifs qui détruisent des réputations. On sait bien que Québécor ont des moyens financiers importants afin se défendre et que peu de personnes peuvent financièrement les amener en justice pour diffamation. Tout comme du M. Marchesseau lors du salissement injuste de sa campagne à la mairie de Montréal.
      Est-ce que l`administration de la ville serait dans le même merdier si M. Marchesseau aurait été élu? A y réfléchir.
      Chose certaine il fut brulé par ceux qu`il cita hier et ne veut plus rien savoir de la politique nous privant possiblement d`un très bon Maire

    • @dart
      Merci de me présicer ton idée et je la respecte, bien que je ne vois pas Jean Lapierre comme ça! En passant Jean a été mon compagnon de classe en 10e année…le temps file…

    • Correction: Je voulais parler M. Duchesneau et non M. Marchesseau.

    • @sujej
      En effet le temps file, je n ai pas connu Jean Lapierre comme toi. Cependant, je me souviens de lui lorsqu`il était en politique et qu`il avait un poste important. Son discours est maintenant si différent qu`il m`est faicle de douter. Mais encore là, sachant pour qui il est contractuel… Serait pour R.-C. et aurait il un style difféntent? Je crois que oui. Peut-être qu`il me plairait plus.

    • @dart

      Connaissant Jean Lapierre depuis son jeune âge, je n’ai pas été surprise de le voir se lancer en politique et devenir ministre…je peux te dire que je le considère toujours comme un gars très correct…comme tout le monde il peut se tromper à l’occasion, mais il demeure pour moi un homme de bonne foi! C’est vrai qu’il a un style…il a une parlure aussi…notre parlure de Madelinot!

    • @susej
      Merci pour ton retour de commentaire. Pour revenir à mon commentaire, je crois que M. Lapierre joue un rôle afin de rejoindre un auditoire bien ciblé par son empoyeur.

    • Ce que je reproche a Jean Lapierre et Paul Arcand, c’est qu’ils sont passés maitres de ridiculiser les politiciens qui ne sont pas de leurs idéologies politiques, c’est politiciens sont démocratiquement élu et respectueux de nos lois, plusieurs sont d’honnête père de famille et travaille au bien-etre de notre peuple, je trouve triste de voir ces deux potineux s’acharner sur ces politiciens et se servir de toute sorte de chansons et d’effets sonores pour plaire a un auditoire mal informer et subir cette désinformation avec des rires et des farces plattes. Si vous voulez avoir une idée de quoi ressemble les auditeurs de 98.5 je vous conseille d’écouter l’émission de Jacques Fabi la nuit, une émission de ligne ouverte ou même Jacques Fabi est découragé d’entendre le raisonnement insignifiant de ces auditeurs qui parfois n’ont que cette station pour se renseigner. Je crois que le micro est une arme dangereuse lorsqu’elle est mise dans les mains de propagandiste malhonnête et qui n’ont aucune leçon à donner, surtout Jean Lapierre, si ces gens veulent faire de la politique, qu’il se fasse élire.

    • D’ex-politiciens qui “commentent” l’actualité, des “artistes” qui analysent des questions qui les dépassent et qui utilisent leur statut public pour tenter de former l’opinion de la population, des politiciens qui font du business, des hommes d’affaires qui font de la politique, voilà la société québécoise dans toute sa splendeur: une poignée de pseudo-spécialistes et de pseudos-experts qui nous baratinent à longueur de journée, en oubliant le concept simple de conflit d’intérêt qu’ils n’ont par ailleurs probablement jamais su définir. Il me semble que chacun devrait faire son métier pour que les vaches soient mieux garder. M. Laporte, faites-nous rire ou du moins essayer; mais pour l’instant vous me faites pleurer (j’essaie très fort ici de ne pas tomber dans la vulgarité).

    • Jean Lapierre est à la solde de qui au juste ? Son cas devient de plus en plus troublant avec le recul.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2007
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité