Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 septembre 2011 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (205)

    Harper veut tuer Montréal

    tumblr_liw79xv3181qiyg2io1_400

    Je sais bien que Montréal ne vote jamais du bon bord. Quand Montréal ne vote pas Libéral, Montréal vote Bloc, quand Montréal ne vote pas Bloc, Montréal vote NPD. Montréal ne vote jamais Conservateur. Mais ce n’est pas une raison pour tuer Montréal. Et c’est ce que Stephen Harper est en train de faire en n’agissant pas à propos du Pont Champlain.

    Notre ville est en train d’étouffer. Notre pays, le Canada, devrait s’empresser de sauver l’une de ses métropoles économiques. Pas du tout. La saignée de Montréal profite à Toronto, alors on s’en fout. C’est révoltant. Mais le problème, c’est que les Montréalais ne se révoltent pas. Et attendent.

    Bien sûr, c’est important de manifester pour réclamer une commission d’enquête sur la construction, mais c’est encore plus urgent de manifester pour régler les problèmes de circulation dans notre ville.

    Pour que Harper sorte de son indifférence, ça va prendre plus que mille personnes.

    Harper n’a pas besoin de Montréal pour être le roi du Canada, voilà pourquoi, il nous méprise. Et il nous fait payer, notre non-allégeance.

    Ça va prendre les efforts conjoints des autorités municipales, provinciales et du peuple, si on veut sauver Montréal.

    Le Pont Champlain est en train de tomber, est-ce que le fédéral peut faire quelque chose? Ça prend quoi pour vous faire bouger? Combien de morts?

    Si quelqu’un veut traduire ce blogue en anglais, pour que les décideurs puissent le lire, ce serait peut-être utile…


    • pourquoi on s en construirait pas un nous mêmes on vient de mettre 600 millions dans un aréna pour aceuillir les ice capades

    • La souveraineté encore une fois N’EST VRAIMENT PAS UNE SOLUTION à ce genre de problème.
      Voir le gouvernement fédéral ne pas agir dans notre intérêt N’EST VRAIMENT PAS UNE RAISON de justifier la souveraineté.
      Le gouvernement fédéral assure notre survie et c’est grâce au BS fédéral (la péréquation) que le Québec peut survivre économiquement.

    • C’est difficile d’avoir envie de se garocher pour construire un nouveau pont quand nos principaux problèmes sont justement dans le milieu de la construction. Et puis, où est l’anthousiasme? Qui veut vraiment d’un nouveau pont? Bien sûr, qu’il faut remplacer Champlain. Mais on dirait que tout le monde a baissé les bras, personne ne veut en parler (sauf vous)… On abandonne tranquillement cette ville toxique qu’est Montréal. Remarquez, si Montréal n’était pas une île, je suis certain qu’on l’aimerait bien. Mais dans son état actuel de paquet de troubles, voire d’obstacle, j’sais pas. On l’aime un peu moins.

      Quant à Harper, bof. Je n’ai pas voté pour lui, mais ça ne sert à rien de le démoniser à tout bout de champ, même si c’est à la mode. À entendre certains, Hitler n’arrive pas à la cheville de Harper. C’est du niaisage, et ça ne fait certainement pas avancer les choses. Est-ce que le gouvernement Charest fait vraiment quelque chose pour l’avoir, ce pont? Pas entendu parler. Charest doit être encore parti en mission diplomatique en Andalousie ou ailleurs, sur notre bras.

    • Il fallait s’y attendre. Ce sont des gestes semblables qui pousseront éventuellement le Québec à devenir souverain.

    • On se rapproche des conditions gagnantes pour que le Québec coupe les ponts avec le Canada.

      Vive le Québec sans Harper et sans Charest!

    • Disons que ton titre est un peu, pas mal, énormément exagéré… Qu’as-tu mangé ce matin? Pas des cheerios en tout cas…

    • Harper ne veut pas tuer Montréal, il veut tuer le Québec.

    • Ce gouvernement me donne la nausée.
      La naïveté consentante du peuple canadien nous a rendu prisonier d’un idéologie rétrograde.
      Les libéraux, n’étant pas parfait, constituaient, tout de même, un garde fou contre l’ignorance et la folie de l’extrème droite. Je regrette aujourd’hui d’avoir mis des enfants au monde.
      Leur avenir est très sombres dans ce pays et même dans ce continent.
      Mais nos gouvernements ne sont ni plus ni moins qu’une représentation de notre société. Il faut donc commencer à changer nos valeurs avant d’espérer de se débarasser de ces monstres.

    • Pourquoi le traduire, M. Laporte, vous ne parlez pas l’autre langue officielle de votre pays ? Comme des millions d’autres de l’ouest de ce pays, direz-vous, mais toutes ces années à suivre le hockey et à parcourir le monde avec Céline, j’aurais cru…

    • @yomaurice

      Le gouvernement fédéral assure notre survie? Simplement en sauvant les coûts de deux paliers de gouvernement, ça serait déjà une économie en soit.

      De plus, en étant souverain, on développerait pas mal mieux nos ressources et c’est là que le Québec en profiterait. L’avenir ce n’est pas le pétrole, c’est l’eau.

    • “Everybody takes a Valium”

    • Loin de moi l`idée de vouloir blanchir Harper de tout blâme mais il n`est pas au top des cancers qui rongent Montréal.

      Si on avait un maire qui a des couilles , il n y aurait pas toute cette merde et ce sentiment de décrépitude dans l`air. D`ailleurs, un maire digne de ce nom irait au devant pour faire avancer ce dossier comme tous les autres.

      Mais il regne sur sa ville comme tous les roitelets à la Ferrandez , dans le silence sans regard de ce que les montréalais veulent. On sait que l`hôtel de ville est habité par de bien drôles de gens mais on ne fait rien. Reste que le maire n`a pas l`envergure pour piloter de tels dossiers.

      Dans l `esprit des choses et pour enflammer le débat un peu plus , n`êtes vous pas conscient que plusieurs ont intérêts à ce que vous propagiez la panique au sujet des infrastructures ? Les firmes de génie-conseil se frottent les mains ,les syndicats sont morts de rire et le gouvernement voit des opportunités évidente$.

    • les gauchistes de mlt devraient demander au NPD pour les aider
      je me fous enormement des ponts de mlt
      je ne vais a peu pres jamais a mlt ( 6 fois par annee)

    • Harper ne veut pas tuer personne, il veut juste être réélu…

      @yomaurice
      Ce n’est pas une solution? Pourquoi tous les États de la Terre sont devenus souverains pour contrôler leur devenir? Tous des épais sauf le Québec?

      Les Canadiens sont des épais selon toi car ils sont devenus souverains?

      Ce ne sont que des parcelles d’autonomie qui sont distribuées dans les ententes inter-étatiques je vous le rappelle avant que vous ne le disiez! Ainsi, malgré l’ALENA, fortement en raison du Québec si ça a passé, le Canada est demeuré souverain.

      La souveraineté n’est pas une solution, c’est LA solution. Fini d’attendre après papa et maman pour qu’ils nous donnent notre boire!

    • Vous devriez en glisser quelques mots à votre éditorialiste en chef. Il y a quelques semaines, il reprochait aux Québécois de ne pas avoir appuyer davantage « le bord du pouvoir »… Que voulez-vous, lorsque les Canadiens votent pour un gouvernement aux tendances réactionnaires, ça fait en sorte que ceux qui n’appuient pas le gouvernement en place se ramassent avec des routes et des ponts en état de décrépitude, comme à l’époque de Duplessis.

    • Depuis Trudeau, TOUS les gouvernements au fédéral ont compris que le meilleur moyen d’empêcher le Québec de se séparer, c’est de le garder PAUVRE!

      Parce qu’un Québec riche, indépendant financièrement, a beaucoup plus de chances de réclamer aussi son indépendance politique, et de l’obtenir.

      Voilà pourquoi, les paiements venant d’Ottawa tardent TOUJOURS à venir, pourquoi l’harmonisation des taxes est si difficile et le paiement si en retard, pourquoi le réfection et la reconstruction des ponts est si compliquée, etc., etc., etc.

      Avec la refonte de la carte électorale que s’apprête à voter la gang à Harper, réforme qui ajoutera des comtés en dehors du Québec, nous devenons quantité négligeable sur l’échiquier politique canadien. Le Rest Of Canada peut désormais complètement se balancer du Québec, de cette bande de chialeux incompréhensibles qui n’ont même pas eu, par deux fois, le courage de mener à terme leur petite menace de séparation.

      Alors, je vous encourage tous à encore voter NON au prochain référendum.

    • Pourquoi pas faire un pont “flambant neuf” 100% québécois, un PPP…

      Un pont ou le municipal et le provincial paieraient à 100% et que la gestion se ferait par le privé

      Le pont Québécor!!!!

    • Dans les faits le Québec est séparé du Canada. La seule différence c’est que l’on paie encore des impôts au fédéral.
      La majorité des québécois l’ignorent. Ils ne se fâchent pas parce qu’ils sont des peureux. Et aussi parce que ce sont des conquis et ça les anglais le savent.
      Même si Charest est acquis aux anglos et aux allophones, il y a quand même une bonne partie des québécois francophones qui votent pour ce fédéraliste. En quelque sorte même s’ils l’ignorent ce sont des traîtres.

    • @yomaurice

      Je pense que la souveraineté serait une excellente solution. Pas nécessairement un remède ou une solution instantanée à tous les problèmes d’une société, mais c’est une très bonne façon de nous donner les moyens financiers et décisionnels de trouver des solutions pour nous, par nous. Le Québec est capable d’être auto-suffisent. C’est un manque de confiance que de croire le contraire. Je dirais que ce manque de confiance collectif est l’effet secondaire d’un peuple soumis et annexé de force. Un peuple qui a été historiquement dépendant, un peuple qu’on a toujours rabaissé et qu’on a convaincu à coup de fédéralisme qu’il ne serait pas capable de se suffire lui-même.

      Ça changerait notre rapport de force avec le ROC. Notre relation resterait étroite autant économiquement que culturellement. Notre français ne serait pas sauf, loin de là mais ce n’est pas l’objectif d’un peuple souverain. L’objectif est d’être libre de choisir et de contrôler sa destiné. Nous resterions ouvert aux autres cultures, autant qu’aux autres langues. Mais nous serions capable de mettre de l’avant les valeurs qui sont les nôtres (assurément différente du ROC à certains niveaux, on le voit avec l’élection du NPD versus le Parti Conservateur pour le reste du Canada).

      Difficile d’influencer les ROC alors qu’on est sans pouvoir. L’influence et le rapport de force seraient à double sens, mais nous serions libre de choisir et de dépenser nos argents comme bon nous semble pour le bien de notre peuple.

      Il ne serait plus nécessaire d’attendre qu’on nous remettre notre argent pour financer nos infrastructures.

    • C’est son coté humaniste Stéphane…

      Montréal est un monstre à l’agonie (Ingouvernable, trop d’élus, structures déficientes, etc). Pourquoi ne pas l’euthanasier comme on fait avec les chevaux (voir photo ci-haut) et repartir à neuf? :P

      Montréal est le noeud Gordien du monde municipal au québec, Harper se prendrait-il pour un Alexandre? re- :P

      Et on en a pour au minimum 4 ans de cet être qui m’apparait comme un croisement entre JR de Dallas et le Major Healey (Jinny)… Machiavélique et abruti…

    • Harper mange des bébés aussi.

    • Bon le sport nationale des tits québecois: le varlopage d’Harper.

      Avec les zartistes en tête qui n’ont plus de tites subventions pour aller présenter leur tites pièces de théatres poches ou les musiciens/chanteurs qui se faisaient payer des billets d’avions et les dépenses pour aller endormir les français, les zeuropéens avec leur chansons vites oubliées du public.

      Ben oui, les québecois veulent toujours faire à leur tête de cochons, à part du reste du Canada anglais. Ben sont écoeurés de nous. Et ils z’y ont droit (oui le z’y fait la job)

      Plein le c… du Québec au Canada anglais parce que les québecois sont toujours sur une patte pis sur l’autre.

      Les québecois pis leur histoire de beaux-frères et de belles soeurs qui peuvent pas s’endurer. Ben, même chose au Canada anglais. Sont écoeurés qu’un des membres de la famille joue toujours au mouton noir, au trouble fête, au bougonneux.

      Harper, je le comprends. Ras-le-bol des québecois. Il n’est pas aller à TLMP se faire niaisez par la clique du Plateau. Oui, Jack est aller. C’est bien quand tu n’es même pas dans l’opposition.

      On gueule sur Harper, mais lui, a un pays énorme et avec des régions et provinces très différentes. Au contraire des québecois divisés comme pas un, et qui ponde des partis souverainistes à tour de bras. Mélangés comme c’est pas possible.

      Plein le c… de cette province de matantes et de mononcles.

    • Harper veut tuer l’Univers.

    • M. Charest aime bien avoir les deux mains sur le volant. Pour cette raison que je ne suis pas certain que ça le dérange de rester pris sur le pont.

      Par contre je vois dans ce dossier une belle manière pour lui d’améliorer sa cote de popularité. À moins que je ne me trompe, les routes et les transports font partie des compétences partagées par le fédéral et le provincial!

    • @ android: pas juste le titre; la photo aussi. Il fait juste renforcer l’idée que les gens croient que Harper vient de l’Alberta, alors qu’il est natif de Toronto.

      @ Stéphane: eh misère! Des fois je me demande si vous êtes vraiment sérieux quand vous écrivez ce genre de billet ou si vous faites le “smartass” comme dirait mon mari, et que vous ne faites que jeter une bombe pour voir comment les gens vont réagir.

      En tout cas, si vous êtes sérieux, vous faites dans la démagogie assez solide. Vous pensez vraiment qu’il est assez con pour attendre que le pont tombe avant de faire quelque chose? Attendre qu’il y ait mort d’homme est typiquement québécois; pas canadien. Vous voulez une preuve? La corruption dans le milieu de la construction. Tout roule dans le reste du Canada, mais pas ici au Québec (est-ce que j’ai besoin de vous rappeler l’article du McLean’s?). Avant d’en arriver à l’hypothèse que Harper attende de voir le pont tomber, avez-vous bien vérifié qu’ils ne sont pas en train de faire des études et des évaluations sur le futur pont? Juste au cas où vous ne seriez pas en train de parler à travers votre chapeau?

      En attendant, j’imagine que si le Québec pouvait arrêter de voter avec ses émotions et voter avec sa tête, peut-être que ça aiderait (un peu) à avoir des choses plus vite. À tout le moins, ça sera plus efficace que de descendre dans la rue 4 mois après des élections où on lui a clairement fait savoir qu’on ne voulait rien savoir, pour ensuite demander de l’argent. Quand on envoie quelqu’un paître, il me semble que c’est un peu gênant de demander une faveur en retour, non?

    • La présence de Harper à la tète du Canada est une hérésie en soi. Tout ce qui émane ou non de son gouvernement est hostile aux valeurs et aux besoins du Québec.

    • Le Québec est la SEULE province où le fédéral est obligé de payer pour la construction d’un pont intra-provincial. Encore une fois on fait les quêteux.

    • Ahhh montreal!!!! Encore victimes des méchants conservateurs. Tellement accroché aux mamelles de l’état depuis 40 ans que si le gouvernement ne gère pas vos vies,vous allez vous laisser mourir.

      On sait très bien que Jack était votre espoir ultime,il est temps de cesser les cryins show et de vous prendre en main

    • Et avec quel argent un Quebec sous-terrain… oh pardon souverain
      pairrait’il non seulement un nouveau pont, mais sa dette de 240 milliards?

    • On repand continuellement ce cliche du Quebec BS qui depend du ROC. Qu’on sorte les chiffres. La bonne vieille campagne de peur. 30+ annees que ca dure. A ce que je sache, j’envoie beaucoup d’argent a Ottawa (et a Quebec). C’est lui que je veux revoir ici (sous forme de depenses legitimes et legales, d’abord pour les projets urgents). Je n’echangerai JAMAIS mon vote pour cet argent.

      L’allegeance des Quebecois ne tient qu’a un fil. Et Harper joue avec le feu. Demain il sera trop tard. On ne se souviendra plus pourquoi on tient a rester au Canada. Le concept va se diluer, et on verra qu’on a affaire qu’a des gens qui nous meprisent (ceux-ci ne regardent pas les Quebecois, mais leur miroir). La ‘love parade’ du ROC ne changera rien (encore un fois). En attendant les Quebecois retournent dormir.

      Ciao

    • C’est le meme politicien qui pronait : ” let the east bastards freeze in the dark” , alors le remplacement du pont Champlain, Montréal peut oublié ça !

    • @yomaurice

      Il y a longtemps que l’argument de la péréquation ne fait plus peur a personne.

      5 milliards de transfert sur un PIB(Québec) de 275 milliards…

      On va se battre pour l’avenir de vos enfants(si vous êtes francophone).

      Vous auriez intérêt a vous resaisir et affichez un peu de patriotisme avec nous.

      C’est le temps d’être fort. Cessez vos pleurnichages.

    • Stephane Laporte est rester pris dans le traffic a matin.

    • Il est drôle le modèle québécois: vous ne voulez rien savoir de Harper mais vous voulez son aide. Allo?

    • M. Laporte, que voulez-vous que Harper fasse? Qu’il dise à tous les jours aux Montréalais que le pont Champlain sera remplacé? Ça vous permetterais de mieux vous sentir?

      Ils ont déjà annoncé que le projet d’étude est en cours et que l’anonce de la solution à long terme sera annoncé d’ici peu. (Votre ami Jean Lapièrre a déjà circuler la mi-octobre comme date).

      Y’a vraiment des gens qui pensent que rien se passe et que le dossier est dans un tirroir enfouis dans la poussière? C’est pas parce que le gouvernement ne fait pas la manchette à tous les jours que rien se passe. On est vraiement rendu avec du fastfood de l’information, il faut connaitre l’événement avant qu’il se produise!

    • Il me semble que le gouvernement Harper n’a jamais dit qu’il n’y aurait jamais un nouveau pont champlain… C’est normal qu’il prenne sont temps (en temps de corruption dans la construction). C’est pas une question de vie ou de mort. Construire un nouveau pont, ça se décide pas sur un coin de table avec un dessin fait sur un napperron… Les gens sont pressés aujourd’hui. Ils veulent tout maintenant, tout de suite, ainsi que les explications et les annonces…

    • C’est quoi le problème des “journalistes” de La Presse, est-ce qu’ils ont tous eu la même injection anti-Harper? Même si c’est le cas, ce n’est pas une raison pour dire des niaiseries. Dire que Harper ne s’occupe pas beaucoup du Québec, ça on peut le faire. Mais dire qu’il veut TUER Montréal, c’est complètement ridicule.

    • M. Laporte,

      Sans vouloir vous insulter, on voit bien que vous n’avez pas vécu le cycle de croissance et de lente asphyxie de Montréal depuis les années 80. Croyez-vous sincèrement que c’est de la faute à M. Harper ou au fédéral si Montréal est dans un tel état? Quand une grande région perd plus de 300,000 habitants bien branchés dans la réalité nord-américaine (on est qnand même pas en Europe), cela laisse des traces.

      Michel Lamarche
      Brossard

    • Pas seulement Montréal.. Ottawa aussi… Il envois les emplois du gouvernement ailleurs; pas d’injustice à ça mais de le faire aussi “couperet” qu’il le fait est incroyable! Il va tuer l’économie canadienne celui-là..

    • C’est pas important le pont Champlain, la saison du Canadien de Montréal est recommencé !

    • Il est à peu près temps que les journalistes commencent à en parler. Ça fait un bout de temps que je pense que Harper ne veut pas le faire le pont champlain. Il ne va pas investir 5 milliards de plus dans cette province qui vit de la péréquation, comme on dit dans l’ouest. Il ne va pas investir 5 milliards pour cette province de souverainistes.

      Le pont champlain pourrait être patché pendant encore 5 ans avant d’être fermé, à moins d’incidents imprévisible. La construction d’un nouveau pont prendra entre 5 et 10 ans…

      Les québécois ne manifestent pas. Charest nous l’a bien montré. Les gens ici sont des moutons tranquilles, ils bêlent un peu mais rien pour déranger. Alors Harper n’a rien à s’inquiéter.

      Ça fait un bout de temps que je constate le déclin du québec, depuis le rapport sur la fermeture ou l’effondrement possible de champlain j’avoue que j’y pense à quitter le québec.

      Je me demande aussi pourquoi ce pont serait de compétence fédérale. Le québec devrait profiter d’un gouvernement de droite pour rappatrier les pouvoirs et les responsabilités.

    • Montréal élit de bons maires – un pratiquement communiste qui bloque toutes les rues et un autre qui ne voit rien et qui n’est au courant de rien.

      Montréal élit un députés provincial de QS qui n’a rien d’autre à faire que de mettre le bordel en dehors de sa circonscription.

      Montréal vote NPD.

      Montréal …..

      Mais tout ça, c’est la faute à Harper bien sûr.

    • Infantiliser, manipuler, “fourrer” au provincial et totalement ignorer et laisser pour compte au fédéral, les québécois ne sont pas encore assez “écoeurés” pour sortir dans la rue ou bien ils sont complètement masochistes!
      Nous étions entre 700 et 2000 samedi sur McGill/Sherbrooke; et à lire toutes les récriminations des gens sur les blogues et à entendre tous les mécontentements dans les médias je croyais que nous serions 200 000…quelle déception!

      Je crois que plus de gens ont marché pour l’infâmie du Berger Blanc!!! Quand même surprenant que pour défendre nos propres droits on soit si mou!

      Comme je disais nous ne sommes pas encore assez écoeurés…mais je garde espoir ça va venir!

    • D’abord, je ne suis pas canadien, je suis québécois.

      Ensuite, vous êtes surpris de ça?

      Le gouvernement fédéral gaspille 10 milliards dans l’industrie automobile ontarienne, il donne 15 millions à winnipeg pour la construction d’un aréna pour le hockey professionnel (MTS center) et il offre une garantie de prêt à terre-neuve pour concurrencer HQ. Je ne parle pas de son empiètement en santé et en éducation qui nous coûte plusieurs milliards par année.

      Les québécois, on peut les faire chier, l’idée fédérale va continuer à leur laver le cerveau.

    • Si le Québec sait faire, qu’il le prouve.

    • @yomaurice
      on a vécu la vague orange. Nous verrons une grosse vague souverainiste lorsque le pont Champlain tombera dans le fleuve.

    • En toute honnêteté force m’est de ne pas croire en la malhonnêteté de Harper ni celle du Canada bien que je pense que nous ne gagnions rien en remettant notre gouvernance au Canada, que cela nous empêche de progresser économiquement. C’est un mal que nous avons choisis de nous infliger nous-mêmes et nous en somme les seuls responsables.

      J’apprends entre les branches que Harper fera une déclaration en octobre suite au rapport du comité fédérale pont Champlain/Jacques Cartier qui vient de lui être remis.

    • Serions nous rendu à considérer enfin qu’il vaut mieux s’administrer que de se faire administrer par son voisin ?

      Indépendance c’est le contraire de dépendance.

    • Par contre je trouve malhonnête l’argument voulant que nous reçevions des fonds du Canada et dont notre survie dépend; il n’existe aucun faits, chiffres ou statistiques supportant cet argument.

    • Harper veut tuer le Québec mais nous avons un super héros pour nous défendre : John James Charest !!!

    • @android:
      Au contraire, Stéphane a mis des gants blancs…

    • Et voilà le bon vieux réflexe du petit Québécois, de chercher la mamelle de l’état

      Mais pendant ce temps Monsieur Harper, cessez l’exploitation des sables bitumineux, ne geler pas les énormes budgets de CBC-SRC, et surtout, non surtout, n’osez jamais réviser les subventions éhontées versées à gauche et à droite

    • Ça le mérite d’être clair!

      Bizarrement, on n’entend aucun député NPD du Québec dénoncer cette évidence.

      Ah ben….

    • Mais j’y pense monsieur Laporte, si Montréal est en si piteux état, j’imagine que vous avez du fortement dénoncer cette dépense scandaleuse de 300 Millions pour construire cette salle orchestrale destinée à l’élite de l’élite?

    • J’aimerais bien manifester mon mécontentement sur tout les sujets qui font scandals. Mais je devrais lâcher mon travail et prendre le reste de l’année à me promener entre Québec et Ottawa avec une collection de pancarte comme, Pour un nouveau pont, Pour un nouveau train, Contre Charest, Contre Harper, Contre les trous du ……….

    • Comment peut on tuer quelqu’un qui c’est déja suicidé,
      Montréal n’a pas besoin de Harper pour ce mettre dans la merde, elle le fait
      déja bien elle même.

    • What does Quebec wants again.

      Bien oui Stéphane, toujours la faute au méchant fédéral pis tant qu’à y être aux méchants anglais.

      Au Québec, on peut bâtir des arèna mais on peut pas réparer les routes et les ponts.

      Shame! Shame! Shame!

    • Il parait que Stéphane Laporte s’est levé en retard pour aller a son rendez-vous ce matin….

    • Montreal n’a pas besoin de Harpeur pour étouffer Montreal, on s’étouffe nous même. Les interminable chicanes Québec – Montréal, les votes pour des partis nuls comme le Bloque ect.

      Pendant ce temps on ne voit que les 4 grues du centre hospitalier McGill dans le ciel de Montreal.

      En regardant le blogues, on voit bien l’intérêt des Québecois, seuls les titres sur le hockey attirent des centaines de commentaires.

      Harpeur ne veut pas tuer Montréal, Harpeur se fout éperdument de Montréal. Il n’en a plus besoin.

    • Harper veut tuer Montréal…par compassion pour une agonisante?

    • C’est un propos ridicule.

      Je ne crois pas à l’hypothèse du génocide ici. Ce n’est pas parce que Harper n’est pas accommodant pour les journalistes et les artistes (votre environnement) qu’il veut automatiquement l’effondrement du pont.

      A propos, le fédéral s’occupe des ponts mais pas des réseaux routiers municipaux…

      Ne faites pas un Roy Dupuis ou Richard Desjardins de vous même a juger n’importe quoi n’importe comment!

    • Harper ne veut pas tuer Montréal…
      Le Québec veut faire payer toutes ses infrastrucutures au fédéral, tout en menaçant constamment de divorcer…. Chéri, je veux divorcer, mais en attendant que je sois prête à le faire, je veux que tu me paies: des amants, des bijoux, un château, une voiture de luxe, un avion, un bateau, etc… Méchant mari!!! il ne veut pas…
      J’espère que vous comprendrez la satire…

    • @ yomaurice,

      Incroyable de voir des gens qui croient encore à cette fable du 8 milliards de péréquation gracieusement fournis par le Canada.

      Savez, vous pouvez le dire que vous êtes fédéraliste, mais que vous n’avez aucun argument intelligent à proposer. Y en a plein des comme ça.

    • Pas seulement Harper…Depuis toujours il y a une volonté politique de tuer MTL. Déja les anglos ne supportaient pas que la métropole soit une Ville canadienne française. Le meilleur exemple des dernières années est Dorval vs Pearson.

    • Harper et les souverainistes seront responsable de la mort de Montréal. N’oubliez pas que si ce n’était pas pour ces souverainiste Montréal serai encore la métropole du Canada. Aujourd’hui, Harper se fout de Montréal et du Québec car nous en sommes pas important à ses yeux…mais si nous étions encore la Métropole du Canada il n’aurait pas de choix que de négocier. Ceux qui croyant que la souveraineté viendrait sauver le Québec se trompent …au contraire Souveraineté du Québec = un Québec tiers monde

      La solution sérait de se retrousser le manches et négocier fort avec ce gouvernement (Harper) et mettre de la pression sur Charest pour monter un plan Sud pour la région métropolitaine

    • Pourquoi laisse-t-on un dictateur/meurtrier au commandes du pays? Harpeur (évitez de faire des fautes dans son nom) devrait être en prison.

    • Bizarre, moi qui croyait Montréal parfaitement capable de s’auto détruire.

      Mais c’est vrai que c’est tellement plus commode de blâmer les autres…

    • @christianaudet
      Et voilà le bon réflexe du nationaliste canadien chauvin : cracher sur le peuple du Québec!

      Non mais tu penses quoi? Qu’on devrait aller construire le pont avec notre marteau pi notre tournevis électrique?

      Franchement!

      Le Québécois typique que je suis te dit de réfléchir avant d’écrire publiquement!

      En passant, dis-moi donc quels sont les pays dans le monde où les gens construisent leur pont sans l’aide de l’État!

      J’attends patiemment ta réponse. En espérant que tu ne seras pas trop pleutre et que tu ne fuiras pas ma question!

    • @boston
      Non mais peux pas croire que des gens soient encore assez bêtes pour ne pas savoir que le pont Champlain est sous la responsabilité du fédéral et que l’État fédéral c’est aussi notre État!

      Tiens voici un extrait pour toi, ça t’éviter de voir toute la communauté non insignifiante qui suit ce blogue de rire de toi :

      «André Girard, vice-président aux communications pour la Société des ponts fédéraux, a offert une réponse bien simple à cette question.

      « Les ponts Jacques-Cartier et Champlain sont des ponts qui ont été construits par le gouvernement fédéral sans aucune collaboration du provincial. C’est donc Ottawa qui en assure l’entretien et effectue les réfections », a-t-il expliqué.»

    • Si Montréal (et le Québec au complet) ne se trainait pas les pied économiquement depuis des décennies, elle créerait plus de richesse et en enverrait plus à Ottawa qui serait probablement plus intéressé (et moralement obligé) à venir en dépenser ici.

      Mais au lieu de ça on se traine les pied et on s’arrange pour faire pitié. Puis on se fâche quand ça ne fonctionne pas….

    • Je ne suis pas un fan des politiques conservatrices, mais je dirais que c’est les Montréalais qui ont tué Montréal. La ville se vide pour les banlieux. Les taxes se payent ainsi dans la couronne et cela nous fait des belles villes du style Sainte-Julie où il fait bon aller manger dans un fast-food.

    • Montreal représente un mauvais investissement. Ville et province corrompue, travaux qui durent des années et coutent des milliards de plus que prévu, taxes étouffantes, chialage incessant. Montréal se tue d’elle même. Ca fait 40 ans que ça dure.

      Il est temps de suivre les grosses compagnies et de partir.

      T Rightman

    • Bon! Bon! Qu’est-ce qui se passe monsieur Laporte? Une « montée de lait » ce matin? Vous êtes particulièrement frustré parce que le « trafic » était plus dense que d’habitude?

      On dresse un « épouvantail à corneille » pour « démoniser » monsieur Harper et « faire du millage » là où Pauline en est incapable?

      Je tiens à vous rappeler que les problèmes de circulation à Montréal ne datent pas d’hier.

      Je tiens à vous rappeler également que les problèmes de ce pont ne sont pourtant pas récents. Que le Bloc québécois était dans l’opposition il y a à peine quelques mois.

      Ainsi, pourquoi diable nos chers élus de l’Assemblée nationale font-ils preuve de zèle et de peu de scrupules en votant une loi « antidémocratique » pour bâtir un amphithéâtre dans la “Capitale nationale”, y sont prêts à y investir $200 millions, tout ca pour « viser » la venue … d’une équipe de hockey. Mais semblent incapables de faire bouger le dossier du pont Champlain!

      Pourquoi?

      Ce n’est pas parce que c’est du champ de responsabilités fédéral que nos « chers » élus provinciaux doivent rester « manchots ». N’est-ce pas?

      Peut-être, je dis, peut-être que ca prendrait un Régis Labeaume à Montréal. Une idée comme ca.

      Trop facile de toujours « taper » sur le même clou. On peut détester Stephen Harper, mais de là à insinuer qu’il irait jusqu’à causer des morts par négligence, il y a quand même une « sapré » marge.

      Comme le dit le « dicton » : « Pousse, mais pousse égal ».

      Bonne journée et bon retour … à la maison.

    • “Et voilà le bon vieux réflexe du petit Québécois, de chercher la mamelle de l’état”

      “toujours la faute au méchant fédéral”

      Le pont Champlain est de juridiction fédérale et appartient à l’état fédéral. Si il s’écroule, c’est sa responsabilité de s’en occuper. Peut importe les réflexes ou non de demander des bidous, peut importe les décisions de la société concernant un nouveau pont privé ou public. Celui-là est publique et Canadien, la Canada DOIT s’en préoccuper.

      Si je suis propriétaire d’une maison qui tombe en ruine, peut importe où celle-ci se situe, c’est ma responsabilité d’en faire quelque chose.

    • On donne 400 millions à PKP pour le retour des Nordiques alors on est capable de se payer un pont à 600 millions. Non?

      @anti-ch_primaire – Encore les meuchants féderaleux!!! Ca va mal pour toi!!!

    • Certain que Harper se réveille la nuit pour haïr Montréal.

      Vous êtes certain que ça va bien, vous , aujourd’hui ?

      Lire votre article et mourir ………………………………… de rire.

      Bonne journée.

      Faites donc un article sur votre ” je repasse toujours la même cassette ” maire Tremblay au lieu de faire un lien entre le pont Champlain et le pathétique réseau routier de Montréal. Aucun rapport.

      Harper nous méprise. Allez,allez, débarrassez-vous au plus sacrant de votre complexe d’infériorité ou de votre attitude misérabiliste face au gros méchant anglo qui ne pense qu’à nous écraser, nous piétiner, nous réduire en bouilli. Sacr… , on se croirait dans les années 60 !

      Pffffff.

    • Nous n’avons qu’a le construire nous même et a le gérer au diable le fédéral comme le pont de la 25 en pp avec un péage.

    • Montréal se porte trés bien merçi, culturellement et économiquement. On se réveille et on réalise qu’il faut s’occuper de nos infrastructures, et c’est exactement ce que nous faisons tous, c’est juste qu’on aime faire tout en chiallant au Québec. Harper construira un nouveau pont, et comme des grands, nous ferons et paierons tout le reste comme il se doit.

    • @alexandrine55

      Le pont champlain appartient au fédéral. J’imagine que c’est plus important pour eux de gaspiller de l’argent en supervisant la santé et l’éducation que de réparer les infrastructures qui leur appartiennent.

    • La meilleur chose qui soit arrivé à Montréal et au Québec, c’est Toronto; la dernière chose qu’on a besoin, c’est d’être la métropole du Canada!

    • Le Pont Champlain est de juridiction fédérale au cas où certains ici l’auraient oublié……le savent-ils même ou sont-ils juste content de casser du sucre sur le taux de Mtl, Québec, Québécor, OSM et j’en passe……on voudrait se construire un pont qu’on ne pourrait même pas à cause de la voie maritime du St-Laurent qui, elle aussi, est de juridiction fédérale.

      À bon entendeur…..

    • Je l’ai l’explication.

      Comme la terminaison de la 30 sera bientôt annoncée, la 10 ( Pont Champlain ) ne sera plus le lien international vers les US. De ce fait, le gouvernement fédéral ne sera plus responsable du Pont.

      C’est pour ça qu’il essaie de gagner du temps.

    • @FrozenHart
      La tendance du déplacement du centre de gravité du Canada vers Toronto était déjà amorcée dans les années 50. Sa population croissait beaucoup plus vite que celle de Montréal, qu’elle finit par dépasser au milieu des années 70. C’est surtout le développement de l’Ouest qui est responsable de ce déplacement de population et d’activités économiques. Lors de l’arrivée du PQ au pouvoir, la victoire de Toronto sur Montréal était donc déjà concrétisée et inexorable. Renseignez-vous donc la prochaine fois!

    • Ben voyons, mon cher Stéphane, ne saviez-vous pas encore que les Québécois ne veulent plus de CHICANES ?

      Comme cette femme qui laisse son mari violer leur fille sans dire un mot…pour ne pas faire de chicane !

      Comme ce petit vieux qui laisse vider son compte de banque par son fils cupide…pour ne pas faire de chicane !

      Comme cet enfant qui se laisse intimider à l’école…pour ne pas faire de chicane !

      Comme ces 58 députés NPD qui fermeront toujours leur gueule quand il y aura conflit entre les intérêts du Canada et ceux du Québec…pour ne faire de chicane.

      Les Québécois préfèrent se laissent entuber bien profond tout en regardant Le Banquier, Occupation Double (et, bientôt, les matches Canadiens-Nordiques). Ils ne veulent plus de chicanes !

    • @voirgrand – On le sait. Mais on a qu’a demander une loi baillon puis en faire une loi spéciale et dire que les Nordiques vont l’utiliser et le tour est joué!

    • Dans 10 ans quand on aura reconstruit le pont, le CHUM, Turcot, Bonaventure, la 20, l’autoroute de contournement, le nouveau métro etc, etc nous nous retrouverons avec une assez bonne infrastucture qui favorisera l’économie au bout. Moi je parie qu’a ce moment là c’est Toronto qui aura des infras viellissantes, et comme toutes grandes villes il sont surtaxés et les finances sont en mauvais états.

    • Tant mieux si Harper arrive à tuer Montréal. Quel trou à marde. C’est laid, ça pue, toute coûte cher (un condo à 200 000$ bravo les champions). Ça prend 10 minutes faire 1 km en voiture, le plus haut taux de criminalité per capita au Québec, un maire imbécile et une administration toute croche…j’y ai passé 2 ans et plus jamais je ne vais y retourner. Mais ne venez pas me dire que c’est la faute de Harper. Encore une fois, un commentaire imbécile provenant d’un chroniqueur imbécile.

    • bonjour, que le tunnel s’effondre ainsi que tous les ponts de Mtl, sans aucune perte de vie, je dirais bravo. Enfin le reste de la province pourrait vivre en paix.
      Bernard Ouellet

    • Je pense que cette “version” anglaise pourrait vous aider M. Laporte.

      I know that Montreal does not vote the right way. When Montreal did not vote Liberal, Montreal voted Bloc, when Montreal did not vote Bloc, Montreal voted NDP. Montreal never voted Conservative. But this is not a reason to kill Montreal. And that’s what Stephen Harper is doing by not acting on the Champlain Bridge.

      Our city is choking. Our country, Canada should move quickly to save one of its metropolitan economy. Not at all. Montral bleeding advantage Toronto, so who cares. It’s disgusting. But the problem is that Montrealers do not revolt. And wait.

      Of course it’s important to demonstrate for an inquiry into the construction industry, but it is even more urgent to demonstrate to solve traffic problems in our city.

      To move Harper from his high indifference, it will take more than a thousand people.

      Harper does not need Montreal to be the king of Canada, which is why he despises us. And it makes us pay our non-allegiance.

      It will take the combined efforts of municipal, provincial and the people, if we want to save Montreal.

      The Champlain Bridge is falling down, why the federal government can’t do nothing? What will it take to get everyone moving? How many deaths?

    • peterm2652 a raison, Toronto est depuis longtemps destinée a ètre la métropole. Mais est-ce vraiment le role auquel aspire Montréal, être le centre du Canada? Le seul sacrifice que nous faisons ici c’est qu’il n’a pas beaucoup de sièges sociaux dans les villes secondaires.

    • Non seulement Harper veut tuer Montréal, mais il veut écraser le Québec au grand complet à moins qu’il ne se décide à nous faire prêter le Serment du Test pour nous octroyer certaines largesses fédérales.

      Harper n’a pas besoin du Québec pour être légitimé à porter sa couronne royale et les Québécois ont les jarrets dans le purin et tentent de se boucher le nez, tantôt avec la main droite, tantôt avec la gauche. Les Québécois n’ont plus de colonne vertébrale et leur Premier Ministre n’a tellement pas d’amour pour le Québec qu’il est en train de le liquider pièce par pièce, pierre par pierre, bouteille d’eau par bouteille d’eau.

      Quand ce Québec sera liguidé complètement et anéanti culturellement, il ne restera qu’à l’annexer avec le territoire de l’Ontario tout simplement et un jour l’Ontario deviendra l’ONTABEC.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @friviere

      Gros menteur !

      http://www.tc.gc.ca/fra/medias/communiques-2010-h093f-6065.htm

      Allez vous cacher maintenant.

      Pis à ceux qui nous parlent du maire de Montréal, ça n’a juste aucun rapport avec le dossier actuel. Le pont Champlain est sous la responsabilité du fédéral, le maire de Montréal n’a rien à voir là-dedans.

    • @ tous ceux qui pensent que la solution est un pont 100% québécois,

      désolé gang, mais moi j’envoie des impôts à Ottawa pour l’entretien et la construction des infrastructures fédérales. Le pont Champlain fait partie de ces infrastructures-là et j’ai déjà payé pour ça. Il est hors de question que je paie deux fois pour une infrastructure fédérale. Arrêtez de ramper comme des larves et tenez-vous debout pour une fois devant Ottawa.

      @ tous ceux qui se pensent bien malins parce qu’ils habitent ailleurs,

      le pont Champlain est une infrastructure fédérale vitale pour tout l’est du pays, incluant les maritimes, le trafic des provinces maritimes transit par Montréal et le pont Champlain principalement (le tunnel interdisant les matières dangereuses) et le pont Jacques-Cartier arrivant en plein centre-ville, ce qui est loin d’être l’idéal pour le trafic en transit, en provenance, en direction de l’aéroport PET ou Mirabel ou vers les provinces centrales du Canada. En fait, il y a bien des chances pour que la compagnie pour laquelle vous travaillez ait un besoin vital de ce pont-là ou bien que vos propres biens de consommation transitent par ce pont-là. Alors, cessez un peu pour une fois de faire les imbéciles qui pensent que le pont Champlain n’est que l’affaire de Montréal et des banlieusards qui travaillent à Montréal. C’est beaucoup plus que ça.

      @ tous ceux qui disent que le fédéral étudie le dossier,

      ce n’est pas d’hier que ce pont doit être remplacé, si le fédéral étudie le dossier, il est une décennie en retard dans son programme. Quand nous allons construire le remplacement, ça prendra certainement cinq ans ou plus. Or, le pont est bon au maximum pour 10 ans. Les travaux devraient déjà être entrepris ou au minimum les plans faits et les appels d’offres publiés. Je pense que Harper essait tout simplement de retarder le dossier pour pouvoir l’utiliser aux prochaines élections en promettant un beau pont neuf et il aura l’air d’un bon gars.

    • Le gouvermement aurait beau donner à Montréal un CHUM neuf, des routes neuves, un Pont flambant neuf, tout ça n’ajoutera pas grand chose à la laideur de Montréal…transformer un milieu de vie ne se fait pas à coup d’infrastructures…On sait bien que Montréal est en train de s’effondrer, que la vie Montréalaise ne sera jamais plus intéressante…le climat montréalais est otu simplement pourri……………alors la pourriture du Pont ne fait que s’ajouter à une situation sombre de l’histoire de cette grande ville. Pauvres petits enfants qui voyez le jour dans cet enfer, que vous faites bien pitié!

    • @auxpignons

      Pourquoi ne pas faire un pont 100% québécois? Parce que l’on paie des taxes au fédéral pour qu’il entretienne les ponts sous sa juridiction, peut-être?

      Moi, j’ai pas de problème avec votre idée: cessons de payer des impôts fédéraux et la tps, et je serai ouvert à l’idée d’un pont Champlain financé avec nos impôts provinciaux.

    • Ha ha mais le Québec est déjà annexé à l’Ontario! Et on a voté 2 fois pour qu’il le demeure. Non le Canada et Harper ne sont pas malhonnète et le pont sera payè par le fédéral. Mais je suis bien heureux que le reste de la remise sur pied de Mtl se fasse par la province, j’aime quand on règle nos problèmes nous-même. Plus on se passe du Canada, mieux c’est, c’est pas parce que vous avez mal voté et choisi de rester au Canada qu’il faut se croiser les bras, mais le pont, et bien oui c’est fédéral…

    • C’est normal que quelqu’un veule tuer Montréal. C’est ce qu’on fait a un cheval malade.

    • Bien que p.laf soit sur un petit down, il a raison quand il dit que Mtl est la responsabilité des Québécois, sauf pour le pont bien sur, car pour l’exclure de la jusridiction fédéral, il faudrais se séparer. Bien que la séparation amènerais de nombreux sièges sociaux ici, cela ne serait pas une solution à la dépression nerveuse.

    • @tabarly – 11h35 – On va se battre pour l’avenir de vos enfants(si vous êtes francophone).

      Je suis francophone, mais je suis, avant tout, un père. Je vais me battre pour que mes enfants puissent vivre dans une société sécuritaire, où ils pourront travailler, gagner un bon salaire, envoyer leurs enfants dans des écoles adéquates avec des dictionnaires et des manuels publiés au XXIe siècle et ainsi de suite.

      Maintenant, qu’ils le fassent en français, en anglais ou en mandarin, c’est le dernier de mes soucis.

      Quand une société laisse aller ses systèmes de santé et d’éducation comme le Québec le fait depuis l’objectif Déficit zéro du PQ des années ‘90 (des domaines de juridiction provinciale, soit dit en passant), la langue importe peu. Quand tu meurs dans les corridors d’hôpitaux, est-ce que tu le fais en français ou en anglais? Si tu sors de l’école et que tu es analphabète, l’anglais ou l’espagnol ou le français, c’est du pareil au même.

      Il y a beaucoup de problèmes à régler avant de penser à la souveraineté. Beaucoup.

      Merci.

    • @ rogiroux

      Je dirai même plus: “Everybody takes a kayak”

    • Sacré Laporte lol Les plus souverainistes sont toujours les plus dépendants d’Ottawa et les plus quémendeux :P

      Et ça veut faire un pays ces rigolos

    • Personne ne veut tuer Montréal. Montréal s’est suicidée en votant du mauvais bord, en élisant des maires incompétents. Suicidée aussi à cause du gauchisme de sa population. Quand on a une mentalité de gauche, on attend toujours après les autres pour de l’argent au lieu de créer de la richesse. Que sera Montréal dans 50 ans ? Un gros St-Jérôme probablement. Cette ville n’a pas d’avenir. Le gouvernement Charest aurait les moyens d’en construire un Pont Champlain: suffit d’arrêter la corruption, de supprimer les commissions scolaires et les garderies, etc. Enfin, confions la construction du Pont aux Chinois au lieu de nos entrepreneurs incompétenst et véreux.

    • Nous les montréalais, on n’a pas besoin de Harper pour se tuer. On est parfaitement capable de le faire tout seul.

      On ne veut plus de banlieusards dans notre ville. On vote à gauche parce qu’on aime se faire croire qu’on est anticapitaliste, qu’on n’a pas besoin de pétrole, qu’il faut aller vers une indépendance énergétique et les transports collectifs. Il faut repenser la ville autrement: cultiver des champs sur nos toits verts, amener les poules et les abeilles, verdir les ruelles, apaiser la circulation, rétablir la marche et le bon voisinage. Les gens des autres arrondissements, on ne les connaît pas et ils ne nous intéressent pas. Ils n’ont qu’à faire leurs petites affaires tout seul…

      Vos histoires de ponts sont rétrogrades, M. Laporte! Il n’y en aura plus jamais de pont Champlain. Trop compliqué. Tros d’intervenants: le fédéral, le provincial, le municipal, les autochtones, les groupes de pression, les cyclistes et j’en passe. Il faudra élaborer un pont qui assurera fluidité en réservant le plus de place possible pour les transports en commun, tout en faisant une place privilégié pour les cyclistes, il va de soi. Peut-être que les aînés vont également se mettre de la partie et revendiquer haut et fort une voie réserver pour les fauteuils roulants, qui sait…

      Ensuite, il faudra faire très attention de ne pas heurter les espèces animales menacées (genre couleuvre, crapaud, araignées, crapet-soleil etc…). Sans oublier les vestiges archéologiques commes les anciens cimetières iroquois, sites de portage. Si on trouve ne serait-ce qu’un seul silex, Dieu sait combien de millions supplémentaires, le pont va nous coûter. Et on part déjà cassé comme un clou, est-ce nécéssaire de le rappeler?

      Avouez, pour un politicien, il s’agit là d’un terrain bien trop glissant pour s’y aventurer.

      Il semblerait bien hélas que la seule espèce dont on a rien à foutre soit un type précis d’homo-erectus, celui qui se lève à tous les matins pour aller travailler.

    • Soyons sérieux, si chez-vous, vous donner 2 a 3 bonne claques dans le visage de votre voisin , allez-vous l’invitez a vous aidez a rénovez votre maison ?

      Soyez honnête

      On le démonise depuis des années, on rie de lui et pourtant on est un des meilleurs pays de la planète même si il fait des erreurs de jugement , la moyenne est pas si pire et la vôtre comment est-elle dans votre vie ?

    • @nickypicky : euh… le sarcasme vous connaissez ?

      Franchement, pourquoi lire le blogue qui a des deuxieme degree a n’en plus finir si vous ne vous vous arreter au premier ?

    • @pier36
      Jane Jacobs, américaine de naissance et torontoise d’adoption qui était également une sommité en matière d’urbanisme, a toujours affirmé que l’indépendance du Québec était essentielle pour l’avenir de Montréal justement en raison de ce que vous dites. Pas étonnant que les médias anglo-canadiens ne voulaient pas l’entendre! Montréal dans le Canada est condamnée à se contenter des miettes dont Toronto ne veux pas. C’est ça la vie d’une ville secondaire et rien de ce qu’on fera n’y changera quoi que ce soit. Je suis sherbrookois mais j’aime trop Montréal pour lui souhaiter un destin pareil!

    • La vie c’est une question de choix, au Québec on a décider en 1984, d’abolir les péages sur les routes, on a décider de subventionner la culture, on subventionne les auteurs, les chanteurs, les cinéastes,des maisons de la culture, une maison pour l’OSM, bientot un nouveau Spectrum j’imagine, les festivals de toutes sortes,Télé Québec,etc, on s’est donner de généreux programmes sociaux, garderies a 7$, congés parentaux, on fait vivre une lourde bureaucratie, 108 000 fonctionnaires en santé pour 100,000 travailleurs, des commissions scolaires, quelques centaines d’ élus municipaux a MTL, deux pas un, mais deux hopitaux universitaires, un futur Colisée…Pendant ce temps-la on a pas mit d’argent sur les infrastructures. Faut faire des choix dans vie et les assumez, lachez de vous plaindre.

    • Le Québec construit un pont à coté et on envoie les anglos passer sur Champlain. C’est simple.

      Un péage à l’entrée, on pose la question: Parlez vous français?

      No, I’m sorry, envouye sur Champlain.

      Parlez vous français? oui. Envoueye sur le pont Charest.

    • Pourquoi faire un pont, il y a bien assez de véhicule dans la ville, et ça fait de la pollution. Faire un monorail et laisser les autos sur la rive sud, voilà la solution écologique. Ça a l’air dur à comprendre. Mais tout le monde veut son petit confort.

    • Impossible d’avoir une opinion claire et juste sur ce sujet car très complexe et avec très peu d’informations précises.

      Par contre, si jamais (touchons du bois), il arrivait un accident Grave dû à l’attente ayant été trop longue, ca prendrait assurément des coupables.
      Ce que je ne comprend pas, à moins que tous les enjeux d’une socitété soit maintenant rendu purement électoraliste, est qu’il est 100% certain que l’on doit reconstruire le pont à très moyen terme, pourquoi attendre et risquer?
      À moins que ca ne soit pas certain à 100% et que finalement, il n’y a pas urgence totale.

      Une sortie des Conservateurs à très court terme, pour faire des annonces concrètes, est absolument essentielle.

      La sécurité totale et absolue de toutes les structures publiques doit être prioritaire pour un gouvernement.

    • Nous avons élu six députés, et j’ai l’impression qu’il n’y en a aucun. Leur gros chef Harper leur a dit de ne pas bouger, ils ne bougent pas! Mais si le pont lui bouge avant qu’ils n’agissent, ils vivront avec les résultats et nous le leur rappellerons!

    • Montréal n’a pas besoin du gouvernement Harper pour aller mal. Les montréalais sont capables de se couler tout seul, On a juste à regarder pour qui ils votent au municipal.

      Monsieur Laporte, je pense que vous réagissez comme un vieux capricieux habitué à ce que le reste de la province se promène en charette afin que tout l’argent soit flambé dans votre ville juste pour avoir la prétention d’être une ville internationale. Il faut faire des choix. Vous choisissez d’investir dans différentes infrastructures pour l’apparence, mais vos routes font pitié.

      Je vous invite à lire un article paru ce matin dans Le Soleil, section Points de vue. Le titre: Tant vaut le village, tant vaut le pays.

    • ralbol

      27 septembre 2011
      11h12

      A part votre encouragement, c’est un excellent commentaire.

    • Plutôt secondaire 3 allégé votre analyse, mais le lecteur de cyberpresse moyen en attend rien de moins.

    • Supposons que Harper décide de construire un pont pour répondre aux besoins des 50 prochaines années, donc un pont avec au moins quatre voies dans chaque direction. Z’entendez d’ici Richard Bergeron et sa gang d’écolos hurler au meurtre comme dans le cas de l’échangeur Turcot parce que le projet n’aura pas pour effet d’étrangler la circulation et d’écoeurer les automobilistes ? Alors Harper se dit : «Pas envie de me faire enquiquiner par ces pelleteux de nuages, qu’ils s’arrangent avec leurs troubles.»

    • Monsieur Laporte;

      “Notre pays, le Canada, devrait s’empresser de sauver l’une de ses métropoles économiques.”

      Commencez donc par en faire la promotion…de votre pays!

    • @teddybear

      You hou, le pont Champlain est de juridiction FÉDÉRALE.

      Savez-vous de quoi vous parlez? Manifestement pas.

    • @soue

      Un autre qui ne sait pas faire la différence entre les juridictions municipales, provinciales et fédérales.

    • ” bientot un nouveau Spectrum j’imagine”… Tiens teddybear est dans la quarantaine (avancé je dirais). Il faut dire qu’avec un pseudo comme le sien..

      ” Pendant ce temps-la on a pas mit d’argent sur les infrastructures”. Il rajeunit cet ourson… il a déjà lancé une balle et attrapé un fly avec sa mit.

    • Les montréalais se foutent un peu du pont Champlain… ce sont les banlieusards qui écopent le plus!

    • @ vieillart

      - «A part votre encouragement, c’est un excellent commentaire.»

      C’est parce que la dernière phrase de mon commentaire a été coupée.

      Elle se lisait comme suit:
      Restez dans votre couche pleine.

      Va-t-elle passer cette fois-ci?

    • Ce pont sera bientôt rebaptisé ”Le Pont Jm’en plains” … yé 3 heures on farme.

    • @daflame

      Il n’y a pas que des banlieusards qui transitent par le pont Champlain, mais aussi des marchandises. À ce titre, le pont Champlain est aussi important pour la vie économique de Montréal.

    • C’est chose connu que les problèmes de circulation et la décrépitude des ponts de Mtl sont survenu le lendemain que Harper est devenu majoritaire au niveau fédéral…………

      pathétique de constaté que les Montréalais se contente tout mettre sur le dos des autres mais ne jamais se regarder le nombril. mais probablement que le maire de Mtl n’est pas au courant que sa ville a de gros problème.

    • Faudrait peut-être s’occuper de ce qui se passe actuellement avec notre gouvernement provincial et la collusion dans le monde de la construction ,je pense qu’on a une grande part de responsabilité avec les problèmes à Montreal.passons le balai dans notre propre maison avant de pointer les autres sur notre malheur….

    • Il n,essaie pas de tuer Montréal. Il s’en fout, c’est tout…

    • Le maire a été plus vite que harper…………

    • @JDW 21:11

      “C’est chose connu que les problèmes de circulation et la décrépitude des ponts de Mtl sont survenu le lendemain que Harper est devenu majoritaire au niveau fédéral…………”

      Bien oui. Tous ces problèmes sont apparus comme par magie avec l’arrivée de Harper.

      Avez-vous lu Alice aux Pays des Merveilles? y paraît que c’est le conte de fée favori de Pauline Marois. l’on dit même que les séparatistes s’en inspirent.

      Bientôt l’on dira que Harper est responsable de la corruption au Québec et que Duchesneau va le dénoncer en commission à huis-clos.

      Ca fait dur au Québec. Peut être parce que c’est plein de québécois.

    • Je déteste Harper (et Charest)……mais vous êtes totalement dans le champ quand vous l`accusé de vouloir tuer Montréal au bénéfice de Toronto. Cette homicide fut perpétuer en 1976 et on vit avec les conséquences tous les jours. Nous routes sont la risée de touristes du tiers monde, nous ponts tombent littéralement sur nos tètes, plus de deux décennies sont requises pour la construction de nouveaux hôpitaux et je pourrais continuer mais c`est bien trop déprimant pour un patriote Montréalais. La saignée vers Toronto persiste depuis 35 ans donc Harper ne peut pas être tenu le moindrement responsable

      Heureusement, qu`ils ont les Leafs sinon ca serais bien trop triste.

      En passant, le Canada est le pays qui jouit de la meilleure réputation dans le monde, Ca pourrais être le sujet de votre prochain blogue.

    • Le Québec commence à ressembler au mexique il me semble depuis le debut des années 2000.

      Imaginez ca vous, un Québec ou il fait 30 degrés à l’année, avec tout le bel espace dans le nord pour faire pousser du pot et de la coke en quantités industrielle, avec nos flancs mous de vendeurs d’opinions de polititiens limos accros qu’on a en ce moment, ca serait-tu beau!

      Par chance on a l’hiver ici, et il n’y a rien qui pousse dehors dans le nord, et malgré tout, Montreal ca ressemble au tiers monde par endroits quand meme, et pas besoin de Harper pour ca on est bien capables d’y arriver nous memes, nous qui avons dit non à notre propre pays il y a de cela maintenant 17 ans…. Drole de coincidence!

      … Et puis non, après tout, meme dans un Québec indépendant ca serait la meme chose… Le problème avec le Quebec, c’est que c’est pleins de québecois! ;)

    • @JDIW

      Un autre… Coudonc, c’est une épidémie de connerie qui frappe sur ce blogue, ou quoi?

      Le pont Champlain est sous responsabilité FÉDÉRALE. Lâchez-nous avec la mairie de Montréal ou la province de Québec, qui ne sont pas responsables de ce pont en particulier.

      Je gage 10$ qu’un autre intervenant tata va nous la ressortir encore celle-là, et certains vont en profiter pour faire leur Quebec bashing habituel.

      Mon Dieu que certaines personnes peuvent être bêtes à manger du foin.

    • @ Phazon

      «Les plus souverainistes sont toujours les plus dépendants d’Ottawa et les plus quémendeux :P»

      Je ne sais pas comment tu appelles ça un gars qui paye, sans se plaindre, pour l’entretient d’un pont qui n’est jamais entretenu, mais moi le premier mot qui me vient à l’esprit c’est «imbécile».

      Et toi?

    • Votre traduction:
      I know that Montreal never votes for the right people. When Montreal doesn’t vote for the Liberals, it votes for the Bloc, and when it doesn’t vote for the Bloc, it votes for the NDP.

    • Oups! Je reprends la traduction:
      I know that Montreal never votes for the right people. When Montreal doesn’t vote for the Liberals, it votes for the Bloc, and when it doesn’t vote for the Bloc, it votes for the NDP. Montreal never votes Conservative. But that’s not a reason to kill Montreal, and that’s what Stephen Harper is doing when he doesn’t act on the Champlain Bridge.
      Our city is choking. Our country, Canada, should hurry to save one of its economic metropolises. But that isn’t happening. Montreal’s decline is to Toronto’s advantage, so, who cares? It’s disgusting. But the problem is not because Montrealers don’t rebel. And wait.
      Of course it’s important to demonstrate for a public inquest on construction, but it is even more urgent to demonstrate to settle traffic problems in our city.
      It will take more than a thousand people to push Harper to act.

    • Et la fin… Pardon! L’heure tardive me dérobe de mes capacités.
      Harper doesn’t need Montreal to be king of Canada: that’s why he despises us and makes us pay for our lack of allegiance.
      To save Montreal, we need joint efforts from municipal and provincial authorities as well as from many people.
      Champlain Bridge is falling down: can the federal government do anything? What does it take to get it to act? How many dead bodies?

    • @dcsavard – Avez-vous oublié que Mirabel ne compte plus comme aéroport?
      @hemi – Vous parlez de laisser les autos sur la rive sud: oubliez-vous la couronne Nord, particulièrement Laval, qui voudrait encore 5 stations de métro additionnelles?
      En passant, je n’avais pas vu que dencour avait fait une excellente traduction…

    • Le Pont Champlain est un “immeuble” fédéral. Alors, les citoyens n’ont personne d’autre à blâmer pour sa décrépitude que le gouvernement FÉDÉRAL! Que l’on soit fédéraliste, souverainiste ou “je m’en foutisme” comme certains, le pont Champlain relève du FÉDÉRAL. La décision de remplacer le pont ne relève que d’un seul homme Stephen Harper.

      Ceux qui accusent les Québécois de toujours gueuler font fausses routes dans ce dossier. le pont va TOMBER d’ici 15 à 20 ans. Les rapports de la Société des Ponts du CANADA (Pas du Québec) semblent aller dans ce sens là. Sans le pont Champlain, c’est TOUTE l’économie de l’Est du Canada qui va écoper. Tout ce qui se transporte par camion de Toronto vers l’Est du Canada passe par Champlain. Rien par Victoria, très peu par JC et encore moins par Charles-de-Gaulle.

      À ceux qui ne viennent pas à Montréal et par ce simple argument, se foutent de la situation du pont pour des raisons de “fédéralisme vs souverainisme” ou de “gauche vs droite” ben vous êtes…Je vais m’abstenir de préciser le fonde de ma pensée car je ne veux pas être censurer.

    • Ou sont tous les separateux, les gauchistes anti-Harper, anti-conservateur pour venir demander de l’aide du Federal? Ce meme Federal qu’on veut abolir avec l’ideologie separatiste.

      Et le plus drole dans tous ca, c’est la demande de l’auteur de traduire son article pour que les decideurs (surement anglophones, parce qu’au Quebec, on est ne pour un p’tit pain) puissent le lire.

      “Si quelqu’un veut traduire ce blogue en anglais, pour que les décideurs puissent le lire, ce serait peut-être utile…”

      You’ve got to be kidding?!? Seriously?

      Et toutes les infrastructures qui sont dans des etats lamentables au Quebec, on va continuer a attendre pour que le gvt federal paie pour les entretenir/remplacer? C’est deja tres tard dans beaucoup de cas… Disons simplement que Mtl, n’est plus ce qu’elle a deja ete. Ca fait dur dans beaucoup de coins…

    • @peterm2652

      En effet, ça me rappelle aussi un peu ce que disait Jane Jacobs. Le gouvernement fédéral et les autres grandes villes canadiennes n’ont aucun avantage à long terme de vouloir tirer profit de la situation à Montréal. Elle disait que si Montréal s’appauvrissait, elle appauvrissait également le Québec. Et ce sont eux (les autres Canadiens) qui devront payer pour nous. Que Montréal pourrait très bien s’en tirer en dehors du Canada, mieux même. Quand ça vient d’une américaine ayant habité Toronto, ça reste très intriguant.

      Mais bon, est-ce que cela se produirait? Les fédéralistes réussissent à convaincre un peu plus chaque jours que la souveraineté du Québec est une preuve d’isolationisme, de replis sur soi, et même de racisme. Ils nous font croire que les jeunes ne s’intéressent plus à ça car supposément trop préoccupés par l’environnement (comme si l’un empêchait l’autre). Que ça plaise ou non, la meilleur façon de nous faire maturer et de nous accomplir est à travers l’indépendance, d’arrêter de se mépriser entre nous même, de se traité de “tit Québécois” et de toujours vouloir dépendre d’une entité politique extérieure (La France, l’Angleterre et maintenant Ottawa). Pour l’instant, contentons-nous de quémender un nouveau pont à Ottawa.

    • Les ponts qui enjambent le fleuve St-Laurent sont des infrastructures sous la responsabilité du fédéral. Le pont Champlain tombe en ruine. Nous n’avons pas à rapatrier cette responsabilité, lire le faire nous-même, sans avoir les budgets qui viennent avec. Paierons-nous moins d’impôt au fédéral si on hérite du devoir de le faire nous-mêmes? Non

      C’est vrai que nous ne nous révoltons pas. Un des facteurs peut en être que ce n’est pas juste Harper et les Conservateurs qui détestent Montréal. Beaucoup de banlieusard la détestent également. Beaucoup de Québécois la détestent également. On a un maire Tremblay tellement inapte. On a une structure de gestion, avec tous ces arrondissements, tellement inefficace, nous sommes tellement divisés qu’on ne peut agir de façon cohérente.

      Il y a une coalition pour le pont Champlain, on n’en entend pas parler. Quelles actions ont-ils prises? C’est bien beau commenter, parler, mais concrètement, je n’ai pas vu de résultat.

    • @hemi: C’est sûr qu’un camion de 45-55 pieds rempli de marchandises, ça voyage bien en monorail.

      N’importe quoi…

    • Vivement l’indépendance du Québec. Allez, un peu de fierté de grâce! La mort du Québec c’est beaucoup plus que du béton. À Montréal c’est la langue française qui se meurt, le Canada étant responsable de l’immigration…

    • La célèbre Jane Jacobs, spécialiste mondialement reconnue de l’analyse du développement urbain, déclarait en 1976 et répétait en 1995 que sans l’indépendance du Québec, Montréal allait devenir insignifiante, un petit satellite de Toronto. Cette mise en garde a été ignorée et nous voilà avec exactement ce qu’elle prévoyait.

      Les Québécois ont maintenant deux choix, sans aucune position possible entre ces deux choix. Le reste, c’est des sparages (comme l’autonomiste par exemple). On accepte le Canada tel qu’il est et on devient une grosse minorité sans pouvoirs ou on devient majoritaires et on décide ce qui fait notre affaire. EN ce sens, oui, la souveraineté est rageusement pertinente et pressante pour le Québec.

      http://www.counterpunch.org/2006/04/26/the-rich-life-of-jane-jacobs/

    • @teddybear – Tu connais rien au hockey MAIS ton commentaire est très pertinent et directement sur le bobo!

    • Bonjour Stéphane,

      Nous sommes un peuple de chialeux. De moutons! Je me souviens…coud’onc c’est ça qui est écrit sur ma plaque d’immatriculation. Bon, je me souviens lorsque Jean Rochon, minstre de la santé a annoncé la fermeture, ce n’est pas rien, de SEPT hôpitaux à Montréal. Le ”bon” peuple était indigné. Il criait dans son salon et sa cuisine et naturellement sur toutes le lignes ouvertes. Or certains syndicats on organisés une manifestation. Le bon peuple indigné y était invité. Mais le peuple scandalisé, utilisateur du réseau de la santé n y était pas représenté. Nous étions a peine 2000! Qu’à fait Rochon, mort de rire de nous voir si peu nombreux? Il a fermé ces sept établissements et nous en paions encore le prix aujourd’hui. Mobilisation populaire? Pas certain que cela fonctionne cher ami.

      Jean Bottari

    • Non mais y s’en dis-tu des niaiseries quand il s’agit des relations Canada vs Québec, surtout lorsqu’on tombe dans l’histoire, ça devient gênant!

      Il serait temps qu’on lâche les tomahawks, les nomades et les sédentaires et qu’on enseigne l’histoire sur le sens du monde à l’école.

      Le problème c’est que nos bons petits profs nationalistes/syndicalistes ne seraient pas capable d’objectivité. On est dans marde.

      Gênant j’vous dit.

    • Le plus dégueulasse là-dedans, c’est que peu importe de quel bord on vote, on est tous des payeurs de taxes. Alors qu’on ait voté ou pas pour le pouvoir en place, le parti qui forme le gouvernement doit penser en gouvernement, pas de manière partisane.

      On a ce problème ici avec Charest qui ne met jamais son bonnet de PM mais porte toujours son parti de chef du PLQ, mettant de l’avant ses propres intérêts avant les nôtres.

    • teddybear

      27 septembre 2011
      17h54
      C’est dit un peut dur, mais exepté le fait que il y a trop de véhicule à Montréal et que l’on devrait axé sur les mass transit, il a raison l’ourson.

      http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=14473&sid=2471c836523730d7bb3300d9c2703199

    • aroim

      27 septembre 2011
      12h13

      Québec Solidaire, un vrai partie politique, aucune démission à l’horizon……………….. Tous à gauche indépendant…………

    • @mercedes1642

      Me myself and I — j’espère pour toi que tu n’auras jamais besoin d’aide dans la vie. Ton ignorance te sautera bien assez vite au visage.

    • C’est irréel ce qui s’écrit ici. Je n’arrive pas à croire qu’on puisse être imbécile au point d’écrire des trucs comme “c’est n’est pas mon problème, je n’habite pas à Montréal” ou encore “je ne viens à Montréal que 5 ou 6 fois par année”! Heille les p’tits génies, que vous le vouliez ou non Montréal c’est le poumon économique du Québec et s’il fallait que la métropole agonise (comme Harper le souhaite effectivement), c’est TOUT le Québec qui s’en ressentirait, c’est l’économie GLOBALE de la province qui en subirait les conséquences et c’est la prospérité des l’ENSEMBLE des Québécois qui en serait affectée! Arrêtez donc ce foutu discours rétrograde et minable de “ça ne me concerne pas” et ouvrez les yeux!

    • Quelle malhonnêté!

      La première cause des innombrables problèmes de Montréal est de très loin les Montréalais eux-mêmes.

      Depuis plus de 35 ans, Montréal a gaspillé honteusement des milliards de dollars provenant des autres régions du Québec et de tous les Canadiens de la classe moyenne, dans des projets ridicules et onéreux sans même prendre le temps de vérifier les dépenses.

      Quelle est la responsabilité de Harper dans ce party d’inconscients et de profiteurs qui a mené Montréal dans une telle décrépitude?

      C’est justement parce que des gens tiennent ce genre de discours que tout va si mal, c’est toujours la faute des autres (voire les « méchants anglais »). Le Québec est pleinement responsable de la situation merdique dans lequel il se trouve.

      Par ailleurs, vous, investiriez-vous personnellement dans une entreprise qui serait dirigée comme l’est le Québec?

    • @teddybear

      Vous avez omis que le Québec verse annuellement 6.5 milliards en subventions directes et indirectes au BS corporatif dont les banques, les prétrolières, les pharmaceutiques, les médias, les producteurs, les minières etc. qui utilisent nos infrastrutures et notre eau en autre, qui bénificient d’une main-d’oeuvre qualifiée dans nos écoles, de NOTRE climat social et politique stable qui leur permettent de se bourrer les poches sans trop de risque alors qu’ils ne paient à peu près pas d’impôt. Et que faites-vous? Vous tapez sur la tête des travaileurs de la classe moyenne qui peinent à joindre les 2 bouts. Bravo! Quel courage…

      “tout ça n’ajoutera pas grand chose à la laideur de Montréal…”

      Manifestement, vous ne connaissez rien de Montréal pour en parler ainsi. Cessez de vous contenter de lire les grandes lignes et de vous limiter à regarder les images des journaux jumeaux décérébrés de Quebecor, ça pourri le cerveau.
      Il y a de très beau quartier à Montréal et plein de belles et intéressantes choses à y faire. Montréal est plus grand que votre esprit.

      “Pauvres petits enfants qui voyez le jour dans cet enfer, que vous faites bien pitié!”

      Ceux qui font pitié sont ceux qui naissent de parents ignorants qui assurent la pérénité de leur insignifiance en inculquant à ceux-ci leur petitesse d’esprit et leur vision étroite.

    • Vous vous trompez M. Laporte, les Montréalais se révoltent, parfois. Rappelez-vous la manifestation pour garder Kovalev. Ils ne se révoltent que pour les vraies affaires.

    • Un tout petit tremblement de terre comme celui qu’a connu Washington réçamment et Montréal se retrouverait à l’agonie. À l’agonie le principal et presque seul moteur économique du Québec et à l’agonie le deuxième moteur économique du Canada !!!

      Il faut effectivement ET urgamment régler ce problème de pontS.

    • friviere, le pont Champlain appartient au fédéral, c’est pas du quétage.

      Si Ottawa veut bien nous céder ce pont et la responsabilité de gérer la voie navigable du St-Laurent, on pourra construire le pont qu’on voudra avec les péages qu’on voudra.

      Nord-sud pour les véhicules.
      Est-ouest pour les embarcations.

      Mais je doute qu’Ottawa cède le formidable outil économique qu’est le fleuve à une pauvre province.

      Peu importe l’enflure des mots et des maux, Le gouvernement Harper a une responsabilité très claire et doit s’occuper de ses affaires.

      Les délais dans ce dossier ne peuvent qu’engendrer suspicion et inconvénient.

    • M.Laporte,Montreal etait mort bien avant que Harper arrive au pouvoir,vous vous penser le nombril du monde c,est ca le probleme,comme si apres Montreal le monde n’existe plus, (surtout les artistes)et peut,etre c,a ira mieux.

    • BOO HOO !!!!!! Vous faites tellement pitié le monde de Montréal, tu veux que le traffic diminue a Mtl, c’est pas compliqué, arrêter de vous promener seul dans vos autos.

    • Harper a une collection de poupées voodoo aussi. Il se transforme en loup-garou les soirs de pleine lune.

      Vous êtes ridicule avec le titre de votre post.

    • @pasmagnan

      Votre réaction à mes propos ne font que prouver cette immaturité notoire qu’ont les Québécois face à la critique.

      Un magazine parle de province corrompue, Le Québécois crie au “Quebec bashing”, un ministre déclare que le Québec devrait se prendre en mains plutôt que de téter la mamelle fédérale, le Québécois crie au “Québec bashing”

      Montréal s’effondre sur lui-même, le Québécois blâme le méchant anglais.

      Mais pendant ce temps, ce n’est pas seulement Montréal qui s’enfonce, c’est le Québec en entier. Et pendant ce temps, le Québécois continue blâmer son voisin qui contribue pourtant à payer ses caprices d’enfant gâté

      Bien petit, le Québécois…bien petit

    • Bon, encore une brique dans l’entreprise de Démonisation de Harper, démonisation qui est entretenue par les media montréalais et la gogauche. Je ne suis pas conservateur, mais Harper fait preuve de dignité: depuis des années, les québécois le boudent et lui tournent le dos, et tout à coup ils se scandalisent que Harper ne continue pas à accourir à genoux pour se prosterner devant les demandes de ceux qui lui tournent le dos et le rejettent depuis si longtemps. Tant qu’à prétendre que Montréal est encore un pôle économique, ….only in your wet dreams, my friend ! Montréal est en déclin exponentiel depuis 30 ans et ne fait rien pour ne pas devenir le trou de beigne qu’elle est déjà de plus en plus avec son maire clownesque, son nombre absurde d’élus et d’administrateurs, son festival perpétuel du cône orange, ses problèmes de congestion, de colllusion et de corruption, etc, etc, etc.

    • @yolandguerard – Vous êtes pas mort vous ?

    • @pcinoc

      Y’a des chantiers partout au Québec et ils n’ont pas tous l’accord et le financement du fédéral. Quand le fédéral y était, c’était dans le cadre du livre rouge de M.Chrétien et des libéraux au pouvoir à ce moment là. SVP, cessez de déformer les faits. Le pont Champlain c’est FÉDÉRAL. Et c’est au FÉDÉRAL de payer. Les autres infrastructures n’ont aucunement cette importance pour l’Est du Canada

    • @friviere … si le Kanada paye pour les ponts sur le St-Laurent , c’est qu’ils utilisent le St-Laurent , cette voie navigable qui dessert les Grand Lacs … si vous nous voyez en quêteux , comme décrire les utilisateurs ou usagers ?

    • pus capable de la complainte des quebecois au canada

    • Ben voyons, pour lui c’est normal, à la limite c’est une raison d’état. Celui qui s’est fait le héraut d’Isarel, des USA et de Chrétiens fondamentalistes, est naturellement porté à rejeter le Québec progressiste. Quel avantage tirerait-il à aider Montréal ou le Québec? Il ne ferait que s’aliéner sa base comme au moment de la reconnaissance de la Nation québécoise sans en tirer de bénéfice chez les québécois qui continuent de se méfier de ce Néoconservateur moral et intransigeant. L’affaire est sans issue…

    • @christianaudet – Excellent commentaire au sujet de Pasmagnan. Ce dernier nous prouve qu’il est aussi dans le champ en politique qu’au hockey!

    • « Notre ville est en train d’étouffer. Notre pays, le Canada, devrait s’empresser de sauver l’une de ses métropoles économiques. »

      Il est justement là le problème… Le Canada n’est pas notre pays, par contre, nous sommes une colonie du Canada, c’est très différent…

      À votre avis, est-il préférable d’être propriétaire d’un pays qui contrôle 100 % de ses impôts, ou simple locataire d’une province, qui envoie 50 % de ses impôts se faire gérer ailleurs ?

      On dirait un peuple d’enfants, incapable de se prendre en main pour devenir adulte…

    • mercador

      28 septembre 2011
      12h13
      «Harper a une collection de poupées voodoo aussi. Il se transforme en loup-garou les soirs de pleine lune. »

      Merde, ça je ne le savait pas, quelle histoire terrible!

    • @ sideup

      Il y a une très grosse différence entre la fusion de Toronto et celle de Montréal. À Toronto le premier ministre c’est fait élire en promettant la fusion, dans le cas de Montréal le premier ministre, un certain Bouchard, a juré sur tout les tribunes durant la campagne électorale que jamais il ferait des fusions forcés, pour changer de chanson après l’élection. Mme Harel a hérité cette tâche et elle l’a accompli avec enthousiasme.

    • doyou

      27 septembre 2011
      11h39

      Il est drôle le modèle québécois: vous ne voulez rien savoir de Harper mais vous voulez son aide. Allo?

      On ne lui demande pas de l’aide, on veut juste qu’il remplisse ses obligations. Structures Fédérales, responsabilité Fédérales. Et dire qu’on a fait creuser le fleuve, mis des écluses, et tout ça, pour permettre la navigation vers les grands lacs. Il y a des BS qui s’oublient.

      Maintenant même des prix Nobel ont peur de la folie de Harper…mais si ça permet à l’ouest de s’enrichir sur le dos des générations à venir…
      Vive un Canada unit, un Québec pollué…

      dandumais

      28 septembre 2011
      12h55

      pus capable de la complainte des quebecois au canada

      Ça fait longtemps qu’on est très nombreux à ne plus être capable du Canada. Alors au prochain référendum, pouvez-vous respecter nos lois et ne plus investir des Millions$ pour nous garder chez-vous…

    • novoquebecus

      28 septembre 2011
      10h07
      M’en fout j’habite pas Montréal…………….

    • La société des ponts jacques-cartier et champlain, quelqu’un pourrait m’en parlé, c’est quoi.

    • La Société des ponts fédéraux limitée serait la société mère de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain. pourquoi deux structures administratives.

    • «Le 12 mai 2009, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, a publié un rapport qui dénonce le sous-financement de la société. La société affirme qu’elle a besoin de 615 millions CAD pour entamer la réfection des différents ponts qu’elle gère»

      Ça c’est bien avant Monsieur Harper, ou était le Bloc Québécois à ce moment.

    • heye Pratte : Laporte veux ta Job !

      Pis Yé ben fâché contre Harper !

    • Comment ça se fait que personne ne s’attarde au pont de Québec, quelqu’un l’a vue dernièrement, si vous avez peur de Champlain, et bien………..

    • C’est incroyable comment la simplicité d’esprit se fait sentir sur ce blogue!

      j’ai l’impression de lire des extraits de radio-poubelle, avec des commentaires Oh combien pertienents et remplis de sens.

      Le pont Champlain appartient au GOUVERNEMENT DU CANADA. La province et encore moins la ville ont le pouvoir de faire quoi que ce soit.

      Le pont est bon pour 10 ans encore. Après? Surprise.
      Comment vous pouvez sortir des conneries de vieilles rivalités inexistantes entre Montréal-reste de la province dans un cas où on parle du Pont le plus utilisé au Canada qui arrive à la fin de sa vie? On parle pas juste d’économie ici, mais de la vie de personnes!

      Autre chose. À tous ceux qui disent qu’il ne se passe rien à Montréal, que la ville pourrie depuis 30 ans, qu’il y a seulement les 5 grue du CUSM dans le ciel (il y en a 12 pour ce chantier seulement, pour votre info)…

      Prenez votre auto, venez faire un tour. C’est de l’ignorance comme j’en ai jamais vu.
      Montréal est dans le top 3 des villes Nord-Américaines avec le plus de chantier. J’aimerais bien que Québec y figure aussi, mais elle ne l’est pas. Comment vous pouvez dire qu’il ne se passe rien?

      Montréal a battu des records de tourisme cette année. Les festivals ont des records d’achalandage. L’aéroport sera encore une fois aggrandit parce qu’on y étouffe (elle est en aggrandissement depuis 10 ans!). Le taux d’occupation des immeubles commerciaux est à son plus bas. Des chantiers résidentiels poussent partout dans la ville…

      Hey gang, aux dernières nouvelles, Québec n’a pas encore d’équipe de Hockey, donc pas de raison de s’entretuer. Quand (et je le souhaite fortement) vous en aurez une, là, on pourra se permettre de se chamailler.

      Oh et en passant, venez pas nous parler de collusion à Montréal s’il-vous-plait : le Maire de Québec vient de signer un contrat de 400 millions sans appels d’offres et vient de protéger celui-ci de toutes contestations judiciaires. Venez plus nous faire la morale avec de la collusion ou des octroits de contrat.

    • Le Pont Champlain, finalement, c’est pas plus la Rive-Sud que Montréal ? Notamment Brossard ?

      Et le Mail Champlain et Place Portobello mais à Brossard ils se sont déplacés vers le Complexe Dix-Trente… Bien oui, ils prennent encore le Pont Champlain, le matin…

      Les problèmes de circulation dans le Grand Montréal ? Il y a trop de chars sur les routes et c’était déjà le cas, il y a plus de 20 ans… Comment cela se fait qu’un pont ne dure pas plus longtemps ?

      Trop de véhicules, trop d’abrasifs l’hiver… Trop peu d’entretien… Et les progressistes-conservateurs avaient eu l’idée de génie dans le temps d’enlever le péage en plus… Alors qu’il fallait le faire grimper et envisager une tarification de pointe…

    • le québec ,incapable de faire quoi que ce soit sans l,aide des gouvernements.une province en faillite pour la simple raison que tout les impôts ,taxes et dépenses sont dirigées vers montréal .le québec travaille pour la ville de montréal . double fonctionnariat.ingérables non rentables .ville de bs autour du centre des multi nationals .il faut être vraiment aveugle pour ne pas constater de ce qui se passe avec cette ville .tout québécois cherche un coupable mais pas dans ma cour .vous chialez pour un pont .venez faire un tour à québec voir notre problème du pont pierre laporte . vous venez d”écrire un article purement pour les séparatistes .enlever vos mains autour de vos yeux et informez-vous .incroyable

    • @jolico,

      MIrabel compte encore pour le transport cargo.

    • faîtes comme plusieurs villes américaines .faîtes le votre pont avec du privé qui va faire payer les utilitaires ,c’est vrai qu’au québec .c’est un risque à prendre .province corrompue .

    • Le problème est que le Pont Champlain est fédéral seulement. La province n’y peut rien.

      Il y a une date d’expiration sur le pont. 2020. Dans 10 ans, il n’est plus bon. Le seul problème, c’est qu’il faut ça, 10 ans, pour construire un nouveau pont de cette empleur. On peut pas trainer encore!

      Je n’ai pas vu le Pont de Québec. S’il s’avère qu’il est dans le même état, il faut s’en inquieter tout autant! je ne comprends pas ce sentiment incroyable anti-Montréal ici. Si on apprend qu’un pont de Québec ou trois-Rivière est insécuritaire, les montréalais vont aussi réclamer qu’on le remplace!

      Rien à voir avec la rivalité nordiques-canadiens qui est rendu vicieuse comme c’est pas possible! Merde, attendez que Québec ait une équipe si vous voulez vous chamailler!

    • @johnlatou
      Ainsi donc vous faites parti du groupe d’individus trop bêtes pour savoir que le pont Champlain relève du fédéral?

      MDR!

      En histoire du Québec et du Canada, je crois que l’on voit ça en troisième secondaire, mais dans votre temps, c’était à la quatrième secondaire!

    • @clolise
      Attention, ce n’est pas la province qui est corrompue! 80% des gens veulent une commission d’enquête, mais les fiers nationalistes canadiens du PLQ qui refusent cette enquête!

      Vous savez, ce sont ceux qui sont fiers d’être canadiens….

    • “Le Canada n’est pas notre pays, par contre, nous sommes une colonie du Canada”

      C’est plutôt le canada qui est une colonie britanique.

      !clolise

      Vous croyez vraiment tout ce que vous avez écrit? Oh boy!!!

    • J’entendais Lucien Boubouchard dire à la télé que Montréal avait de besoins d’une nouvelle salle pour l’Orchestre Symphonique!!!!! WTF, Montréal a bien plus besoin d’un pont!!! 300 millions là + l’argent du quartier des spectacles… Ca fait bien une bonne somme pour construire un pont non? Hummmmmm! Cordonnier mal chaussé… Bien bon pour dire aux autres de ne pas dépenser l’argent dans un aréna mais pas assez pour chialer contre leurs dirrigeants pour qu’ils investissent aux bons endroits chez-eux… Sans souhaiter de malheurs à personne, le jour ou le pont tombera, se serait bien que ce soit ceux qui se sont graisser la patte qui soient dessus.

    • Bande d’inbécile, on est TOUS CANADIEN: arrêtons de se cracher dessus et entre-aidons nous. C’est pas vrai que je veux vivre dans un pays où tout le monde se déteste, ça avance à rien. Le pire (enfin j’ose espérer) c’est que c’est seulement une minorité d’anglophones ET de francophones qui se détestent à mort. Ce sont eux qui devraient avoir leur pays pour qu’ils laissent les autres en paix pendant qu’ils font leur stupide guguerre.

      Terrien, Canadien, Québécois et fier de l’être.
      Humain? J’ai parfois des doutes

    • @trash
      “Ça fait longtemps qu’on est très nombreux à ne plus être capable du Canada. Alors au prochain référendum, pouvez-vous respecter nos lois et ne plus investir des Millions$ pour nous garder chez-vous…”

      quand est ce que vous allez prendre responsabiltes de vos actes et sacrer votre camp de mon pays?

    • Que de Montreal Bashing sur ce blogue… Il est tout de même intéressant de voir des adultes avec une attitude aussi enfantine. Mais bon, toutes les grandes villes du monde vivent les mêmes stéréotypes: c’est sale, c’est pauvre, c’est un trou… Enfin, j’imagine que les gens aiment se rassurer avec ce genre de commentaires ignorants.

      En tant que Montréalais, ce qui est frustrant dans cette situation, c’est de voir sa ville se porter bien, être belle (les progrès qui ont été réalisés depuis quelques années!), être dynamique, voir de nouveaux gratte-ciel monter dans notre centre-ville, être fier de nos créations citées à l’étranger, (que ce soit les jeux vidéos de nos studios, le Cirque du Soleil ou un exposition du MBAM, et pourquoi pas le Bixi) et voir tout cet élan freiné par un gouvernement qui s’en fou, et des gens petits et jaloux qui tente de se rassurer en prenant plaisir du moindre petit malheur de la métropole, sans jamais y mettre le pied.

      Le Québec se porterait mieux si l’on travaillait à la réussite de tous et de chacun, plutôt que de tomber dans une attitude petite et méprisante.

    • “Il est drôle le modèle québécois: vous ne voulez rien savoir de Harper mais vous voulez son aide. Allo?”

      Allo! Vous mélangez gouvernement canadian et parti politique. Ce n’est pas parce qu’on ne veut rien savoir d’harper, son parti et ses idées rétrogrades que le gouvernement canadian doit ignorer le Québec. On ne veut pas l’aide de harper et des réformistes, on veut que les gouvernement de la colonie britannique prenne ses responsabilités puisque ce pont lui appartient. Nuance…C’est comme ça quand on est DÉPENDANT de maman fédérale pour nous dire quoi faire avec notre fric et d’une grand-mère britannique pour approuver.

    • @happy joe

      Ouf…vous mélangez tout. Bouchard est un membre du CA de l’OSM. Il n’a rien à voir avec la contruction d’un pont. De plus, on va encore le répéter, le pont Champlian est de juridiction fédérale. En langage que vous pourrez peut-être comprendre, le canada est propriétaire du pont et nous sommes dépendant de maman fédérale pour la construction d’un nouveau. En connaissez-vous beaucoup de locataires qui font et paient pour les répérations sur le bloc du propriétaire?

    • tu te trompes,
      Harper veut simplement faire le minimum minimum.

      Il sera un Premier Ministre minimaliste et plate

    • Si les USA sont le plussss meilleurs pays au monde et bien les Québecois ont le plussss gros nombrils du monde
      Ils courent a leur perte eux-même tout en mettant la faute a Harper . Pfffffiiiitttt

    • Monsieur Laporte, je trouve dommage que vous ne publiez pas mes propos simplement parce que je traite de raciste quelqu’un qui émet des propos racistes! On peut cracher sur un peuple, mais pas sur un individu…

    • @christian audet
      Vous en remettez contre les Québécois! Wow! Ma foi, vous n’avez pas peur du ridicule!

      Sachez quebec-basher, qui pointe des groupes et imagine des choses négatives à son sujet, que vous omettez une grande partie du problème parce que vous êtes obnubilé par votre haine des Québécois.

      LA partie que vous omettez c’est que le Pont Champlain est de juridiction fédérale, c’est son rôle de l’entretenir, c’est sa responsabilité!

      Êtes-vous en train de nous dire qu’en plus d’avoir des préjugés négatifs envers la population du Québece, vous ne savez pas ce qu’est le fédéralisme et qu’il implique différents paliers de juridictions?

      Remarquez que l’on vit dans ce système que depuis 1867, alors c’est normal que des individus comme vous et johnlatou l’ignoriez encore! On vous laisse le temps de saisir le tout…

      Le petit, c’est vous! Non pas parce que vous êtes d’une nationalité, d’une ethnie, d’une provenance quelconque, mais parce que vous êtes ignorant et professez des insultes contre un peuple publiquement!

      Ne mélangez pas tout, déjà que vous avez de la difficulté à comprendre ce qu’est une fédération (sec. 1-3-4) le magazine qui a parlé du Québec corrompus a omis de mentionner que ces scandales sont le fait de Canadiens, de fiers nationalistes canadiens comme Charest! Et ce qui a soulevé la critique, c’est qu’on présente le tout en puisant dans la génétique des Québécois, c’est là qu’est le bashing! Mais si vous ne comprenez pas que le pont Champlain est de juridiction fédérale, je doute fort que vous pourrez comprendre mon dernier paragraphe!

      Néanmoins, je me croise les doigts et espère avoir su vous éclairer un peu afin que vous ne répétiez plus pareille bêtise!

    • @christianaudet
      J’oubliais, Terre-Neuve se fera-t-il aider par le fédéral pour ses installations hydroélectriques?

      Ah oui???

      Alors, diriez-vous que les Terre-neuviens sont aussi des petits individus?

      Et quelques liens qui vous permettront de comprendre que les Ontariens aussi ont recours au fédéral pour les ponts de juridiction fédérale. Donc, les Ontariens sont petits aussi!

      http://www.pontcornwallbridge.ca/fr/
      http://www.pontsfederaux.ca/Portals/SPFL/projects_docs/SPFL%20T1%20F.pdf

      Mais prenez votre temps pour comprendre le tout, notamment ce qu’est une fédération! MDR!

      Finalement le Canada, c’est un pays de petits individus! Faudrait quitter ça au plus vite, n’est-ce pas?

    • @legrand2
      Bienvenue dans le club des gens trop ignorants pour savoir ce qu’est une fédération et ce qu’est la Société des ponts fédéraux!

    • Et voilà que Harper veut faire croupir en prison tout ceux qui refuseraient de faire flotter un drapeau de la colonie britannique. C’est du beau. Mais ou sont donc les canadians? êtes-vous si dépourvu que vous acceptez n’importe quoi? La dernière fois que j’ai entendu parler d’une aberration semblable, ça se passait dans pays totalitaire. Disons que la colonie britannique risque de perdre des plumes au sujet de sa réputation. Et dire que Harper trouvait exagère qu’on menace les sujets de la colonie britannique au sujet du recensement. On voit que la putasserie ne se pratique pas seulement dans la rue. Maudite gang d’hypocrite.

    • Je suis toujours surpris ( euphémisme ) par la lâcheté de certains québécois qui se croient de droites. Être de droite ne veux pas dire être un traitre à sa nation , à son héritage , à sa liberté. Même plus besoin du Général Wolf, les anglais ont leur collabo de service en masse dans cette province, honte à vous. Sa surnomme son fils Kevin pis Dave et sa se demande pourquoi sa langue disparait.

    • Et pour les autres , la liberté sa se quémande pas se gagne ( parfois au prix du sang). Si vous avez peur de bouleversé votre petit train train quotidien , si sa vous tente pas de passer un mauvais quart d’heure pour laisser un joyeux quart d’heure à vos descendants , si votre langue maternelle ou pour certains votre langue d’adoption ne vous dit rien et bien continuer à pleurnicher dans les bras du tonton wasp.

    • @syl20_65
      Imaginez l’équipe éditoriale et la meute s’il avait fallu que le PQ propose un projet de loi interdisant d’empêcher de déployer le drapeau québécois!

      Les mêmes qui dénoncent la protection du français vont sûrement venir applaudir la protection du déploiement du drapeau!

    • @pasmagnan

      J’imagine, en effet, l’hystérie des sujets de sa majesté la reine Elisabeth II dits fédéralistes canadians.
      J’me demande bien ce qui reste de fierté à ces serfs obséquieux assujettis à la couronne britannique pour accepter le retour en arrière que leur fait prendre les réformistes-évangélistes.
      On se croierais en Corée du Nord ou en Iran. Décidément, les extrêmistes finissent toujours par se rencontrer quelque part.

    • Le dossier de l’harmonisation de la TVQ est finalement réglé. Ne retenez pas votre souffle en attendant que des journalistes en fassent le sujet de leur blogue/chronique/éditorial.

    • Harper veut tellement tuer Montréal qu’il va annoncer la construction d’un nouveau pont Champlain demain.

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201110/04/01-4454110-annonce-sur-le-pont-champlain-demain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

      Allez-vous continuer votre Harper bashing ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité