Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 25 septembre 2011 | Mise en ligne à 11h05 | Commenter Commentaires (114)

    Pourquoi bloquer autant de rues pour le Marathon?

    image110925110151

    Je suis en congé forcé, gracieuseté de Marathon de Montréal. J’ai viraillé toute la matinée, jamais réussi à me rendre à mon lieu de travail.

    Je suis pour le sport. Je trouve ça beau que les gens courent dans les rues de ma ville. Mais pourquoi bloquer autant de rues?

    Pourquoi bloquer des rues que n’emprunteront pas les coureurs?

    Pour contrôler la circulation? Je trouve que la circulation est suffisamment contrôlée à Montréal. Faudrait peut-être penser à la libérer?

    Ce n’était pas la bonne année pour donner le départ sur le Pont Jacques-Cartier. C’est le seul pont qui tient encore, faudrait le laisser aux gros chars.

    Pourquoi pas donner le départ au stade olympique, il servirait à quelque chose?

    Cela dit, maintenant que j’ai perdu mon avant-midi, je vais travailler de la maison.

    Allez, bon dimanche tout le monde!


    • M. Laporte, une journee, c’est pas si grave! Eut fallu rester chez-vous car vous saviez que les rues seraient fermees. Allez, soyez bon joueur, donnez la chance aux courreurs…

    • Montréal ne peut pas vivre sans bouchons et quand un dimanche tranquille veut se pointer le nez, alors les Autorités s’empressent à trouver un moyen de ramener l’ambiance montréalaise à son plus haut niveau. Un Montréal tranquille, monsieur Laporte, n’y songez même pas, car cela n’est pas sur le point de se produire.

      Si vous voulez bailler aux corneilles, déménagez à Québec ou à Ottawa tout simplement. Allez, prenez votre mal en patience . . . et imaginez la construction du nouveau pont Champlain . . .

      Gilles Pelletier, Québec

    • Vous auriez du marathoner ce matin pour vous rendre au travail :-)

    • Petit conseil : quand il y a un événement de la sorte, je prends le métro.

    • Avec 24 000 coureurs dans les rues de Montréal, il faut bien en fermer quelques unes… Et c’est Dimanche M. Laporte. Reposez-vous! ;)

    • C’est le maire du Plateau qui a eu le mandat de delimiter le perimetre :-(

    • Les transports en commun, ça existe…si c’est bon pour le peuple, c’est aussi bon pour Stéphane Laporte.

    • C’est un périmètre assez petit, c’est dimanche. Et vous n’êtes pas très débrouillard ;)

    • moi j’habite à côté d’un parc (qui touche la rue Rachel) … ben j’ai eu la belle surprise de me faire réveiller à 8h30 par un annonceur et des tambours ( qui n’ont pas cessés depuis ) . Bye bye grâce matinée !

    • Quand c’est pas pour des viaducs qui tombent…
      Quand c’est pas pour des paralumes qui croupissent….
      Quand c’est pas pour des rues fermées à cause de trous…
      Quand c’est pas pour des ponts qui s’effritent…
      Quand c’est pas pour des nids-de-poules de 30 pi de large…
      C’est pour des coureurs en mal de records….que personne ne veut battre…

      C’est n’importe quoi, ce Montréal de mes deux….!!!

      Par chance, j’ai décidé de NE PLUS JAMAIS ALLER À MONTRÉAL

    • Pourquoi ne dites-vous pas à ceux qui l’ignorent encore monsieur Laporte, que vous n’êtes pas en mesure de prendre les transports en commun? Et que surprise! vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

      Une consolation, ça va permettre à plusieurs de découvrir des nids-de-poule inconnus sur les petites rues moins fréquentées.

      Montréal: ville à fuir!

    • Bien d’accord, mais les autobus ne roulent pas dans les rues fermées.

    • @theblob: Comme vous aurez constaté dans l’article de samedi dernier de M. Laporte, celui-ci se déplace en chaise roulante. Si vous prenez le métro comme moi, vous savez que ce sont loin d’être toutes les stations qui sont adaptées!

    • Grâce à l’agrandissement de l’aéroport de Québec, je n’aurai bientôt plus aucune raison d’aller à Montréal. Quel bonheur. Quelle libération!!!!

    • Je penses que votre bureau est à la station Place D’armes…

    • Stéphane. Bon dimanche quand même!

      Vous n’avez rien compris cher ami. Ce Marathon est la façon, qui ne coute rien, qu’a trouvé la Société des ponts afin de tester la structures pour les vibrations! Il n’ont plus d’experts à leur emploi. Tous les moyens sont bons! Bizzare. Ils n’osent pas faire de même avec le Pont Champlain(!?)

      Jean Bottari

    • Moi je félicite la ville et les organisateurs pour ce bel événement. Les chialeux qui prennent toujours leur char on en a rien à foutre.

    • Mon premier commentaire est passé dans le neutre.
      C.est pour faire plaisir au maire Ferrandez.

      Les autres avec vos suggestions, vous oubliez que Stéphane se déplace difficilement.

      Alors vos gros autobus, parkez vous les …

    • @theblob : M. Laporte se déplace en chaise roulante, c’est un peu compliqué de se déplacer autre qu’avec sa propre voiture.

      http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/stephane-laporte/201109/17/01-4448666-avions-et-fauteuils-roulants.php

    • à goldwinger…

      Grand bien nous fasses !

    • Vous n’avez pas compris que MOURÉAL ne veut pas que les gens qui demeurent à l’extérieur et qui ne peuvent que visiter leurs familles citadine la fin de semaine……MOURÉal est une ville qui fait chier et, comme plusieurs, je la boycotte autant que je peux.
      Ici, quand on veut courir, on se choisi un emplacement qui dérange le moins possible, tout comme lorsque nous voulons faire n’importe laquelle activité, on est conscient que les gens qui nous entourent ont aussi droit à leur tranquillité…mais MOUNRÉAL, à l’image de son maire, est à l’antipode du respect envers les autres!
      Je lui souhaite une faillite monumentale et du trouble comme pas une autre!!!

    • Pourquoi ne cours t’ils pas sur l’ile Ste-Hellène? en rond?

    • @gillesfpelletier: étant de Québec vous savez tres bien ce qu est bailler aux corneilles.
      il suffit d’etre débrouillards monsieur laporte. j ai pu me rendre a 4 endrois différent en voiture, a montréal ce matin.

      vous manquez simplement de jugeotte et de sujets pour votre blogue. alors vous pondez un petit montréal bashing.

      azem papazian,montréal.

    • La STM offre un service de transport adapté. Next.

    • Votre frustration vient probablement du fait que ce n`est qu`une goutte dans la congestion montréalaise qui n`épargne plus personne et ce, en tout temps.
      Mais comme le mentionnent d`autres intervenants, il est illogique de vouloir se déplacer en voiture en de telles conditions. Le transport en commun eut été plus approprié. J`admet qu on veut nous forcer en travers de la gorge le fichu transport en commun mais des fois , ca s`impose.

    • J’ai couru ce matin le 5km du marathon Oasis. Très belle activité, dynamisante, avec plein de jeunes qui ont le coeur à la forme.

      Vous avez raison dans un sens, lorsqu’on regarde le parcours du 41km c’est assez bizarre: ça tourne dans tous les sens. Ça démarre au pont JC, pour aller à l’Île Notre Dame, ensuite dans le Vieux, puis sur le Plateau, etc. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ce parcours.

      Peut-être y aurait-il moyen d’organiser ça dans un quartier, et l’année suivante dans un autre? En bloquant moins de rues? Le coureur, après tout, veut courir, et n’a pas nécessairement comme priorité de visiter la moitié de l’île de Montréal. Même en faisant 2 boucles ça serait acceptable.

      À Montréal, on dirait qu’on fait tout pour décourager les gens de prendre leur voiture.

    • C’est une grande fête à Montréal que ces événements de jogging! Je suis favorable à ce que les courses aient lieu au centre-ville, Vieux-Montréal, rue Sherbrooke, Plateau Mont-royal!!!! Nous réussirons aisis à attirer encore plus de touristes de l’étranger pour cette grande fête!! De belles retombées économiques. Puis c’est dimanche, laissez tomer le boulout un peu quand même!!

    • Visiblement, toutes les occasions semblent bonnes pour ces envieux et autres petites gens frustrés se mettent à cracher sur Montréal… C’est vrai qu’au royaume de Labeaume il ne se passe pas grand chose alors faut bien meubler les temps morts en attendant ses billets de saison…

    • sebastienmassey

      25 septembre 2011
      12h25
      Moi je félicite la ville et les organisateurs pour ce bel événement. Les chialeux qui prennent toujours leur char on en a rien à foutre

      Absolument.

    • Un départ sur le pont Champlain, qui s’effondre sous le poids de 24,000 coureurs. Et le ministre Lebel de dire qu’il n’y a pas péril en la demeure, qu’on peut tout réparer ça, pas besoin de nouveau pont.

    • La vraie question, c’est pourquoi les chars bloquent toutes les rues.

    • encore un balieusard qui se plait de devoir travailler en ville…personne ne vous force a vivre en banlieue
      ben restez don dans votre banlieue ci la ville ne vous plait pas….
      Le teletravail ca existe…la preuve, vous vous etes resigne….
      et il faudrait clarifier, etes-vous en chaise roulante ou pas?
      vous vous etes prommene toute la journee, c’est votre blonde qui vous a pousse toute la journee?
      http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/stephane-laporte/201109/03/01-4431353-de-la-comprehension-du-quebecois-en-france.php

    • Si tu avais 5 sous d’intelligence tu démenagerais sur la rive sud.

      Faut etre fou pour vivre a Montréal et aller veiller magasiner souper a Montreal ont a tout ce qui nous faut sur la Rive Sud qui a besoin de Montreal a part les drogués les pauvre et les itinerants

    • Je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais un marathon, c’est 42 km de distance! Alors, c’est compréhensible de bloquer des rues pour la sécurité. Et c’est quoi une journée par an? Et c’est quoi de prendre le transport en commun ou de marcher?

    • @vincentdes Justement , Mr Laporte pourrais faire le marathon en chaise roulante :)) P.S avant qu’on m’insulte , c’était pas de le méchanceté contre vous Mr.Laporte .

    • Ca ne ferait rien si on ne fermait pas les rues pour la manifestation contre Charest, la coupe, la Ste-Patrick, manifestation étudiante, construction, feu, accident, parade St-Jean, défilé père Noel, fusillade, parade gai, football, soccer, les orages et débordements d’égoût, le déneigement, les viaduc qui tombent, les ponts à inspecter.

      Alors le marathon pourrait être n’importe où ailleurs, mais non, des totos sans cervelle décident que Montréal, où tout la circulation est à son pire, pour ces imbéciles, c’est là le meuilleur endroit.

      Les même qui probablement gèrent le fouilli journalier. Ce n’est pas le transport en commun qui est la solution de rechange, c’est l’emplacement, l’endroit où on ne devrait jamais y faire de marche de protestation, manifestation, à cause de tous les autres aléas.

      Je pense à tous les commerces qui justement se fient au fin de semaine pour survivre, et non, la plupart des maratoniens n’y vont pas, peuvent pas se déplacer pour y aller, un cercle vicieux

    • Pourquoi bloquer autant de rues pour le Marathon?

      Pour laisser passer l’ambulance du pauvre coureur dans la trentaine qui est décédé cet après midi. Au moins il est décédé en faisant ce qu’il aimait.

      Mes sympathies à sa famille.

    • … qu’ont bien sûr. Désolée. La méchanceté m’irrite toujours.

    • Monsieur Laporte,

      Malheureusement, je crois que vous n’avez que vous-même à blâmer dans cette histoire. N’aurait-il pas été beaucoup plus sage de décider dès le matin de travailler à partir de la maison en ce beau dimanche ensoleillé? Surtout que vous le luxe de pouvoir travailler à partir de la maison.

      Et concernant le marathon, je vous dirais que ça arrive juste une fois par année, c’est un dimanche, et que tous les grands médias se chargent de rappeler au public que plusieurs rues seront fermées. Vous auriez dû mieux vous organiser, rentrer au bureau le samedi, faire plus d’heures la semaine précédentes, mais tout faire en votre pouvoir pour éviter de rentrer au bureau la journée du marathon, surtout que comme je disais précédemment, vous avez le luxe de pouvoir travailler à partir de la maison. Sinon, une simple consultation à l’avance sur Internet pour vérifier quelles rues sont bloquées vous aurait également évité tous ces désagréments…

    • a montréal faudrait commencer a se trouver un commanditaire pour le festival de la rue fermée , vous avez raison , faudrait qu ils changent le parcours , les marathoniens ne l aiment pas il est laid

    • un jour par année mon cul, tous les festivaux , les manifestations , les festival de la santé , les cyclothons , les grèves , les hummm travaux de la voirie , la construction , mon cul une journée par année

    • Incroyable, le nombre de gens qui au moindre prétexte déversent leur fiel sur Montréal. Si j’étais riche, je leur paierais le psy.

    • Superbe événement. Y participer a été un réel plaisir.
      Il me semble que chialer à propos de la fermeture des rues alors que le Marathon a lieu une fois par année, le week-end, qu’il gagne en popularité et que l’ensemble de cette activité fait la promotion de la santé physique pour les gens de tous âges, à un prix modique… n’est pas exactement le commentaire du siècle. Pas facile d’être inspiré tous les jours, j’imagine…
      Par ailleurs, mes sympathies aux proches et à la famille du coureur décédé.

    • @stéphanelaporte : “les autobus ne roulent pas sur les rues fermées.”

      Jusqu’aux dernières nouvelles le métro roulait sous terre. Connaissez-vous vraiment votre ville?Avez-vous seulement déjà pris le métro ? Ben coudonc…

    • Ben, change de job!

    • @moiseulement : va donc te pendre, pauvre abruti.

    • Monsieur Laporte, je vous comprends. J’ai moi-même été pris dans un stationnement punitif samedi de la semaine passée. J’avais à me rendre à l’Opéra vers 19h30, et je me suis dit à loisir que 1h30 pour parcourir ce qui me prend 30m, c’était amplement suffisant. Bien mal m’en fasse, à 19h30, je n’étais même pas sur le pont Victoria encore! Pourtant, tous les ponts de la rive sud étaient ouverts, mais en stationnement complet, alors je ne sais pas ce qui s’est passé, mais c’était ridicule. Aujourd’hui, je me suis résigné à ne pas me rendre à Montréal avant le soir.

      Ce sont des choses qui arrivent, on décide de se rendre à un endroit selon les moyens qui nous plaisent bien (que ce soit la voiture, le train, l’autobus, à pied, à vélo, par téléporteur, mais c’est nous qui choisissons, avec notre lot de raisons valables), et c’est impossible pour multiples raisons. Je comprends votre raz-le-bol, et j’ai bien vu que votre billet est plus une constatation, une tranche de vie, qu’une revendication à proprement dit. Et hélas, en tant que conducteur occasionnel, je ne peux que vous donner raison.

      Je n’ai rien contre le marathon, en fait, j’en suis fier. Et je crois que s’il fallait boucler toute l’île, ça vaudrait encore la peine. C’est un bel événement, que les gens prennent à coeur. Et ça me fait flipper de savoir que la personne qui a gagné le marathon l’a fait à la même vitesse que ma moyenne de vitesse à vélo pour une longue randonnée.

      Mais le parcours est déjà une controverse depuis longtemps. Je vous rappelle le billet de votre collègue qui parlait de ce trajet que certains disent ridicule, qui était déjà dans le collimateur depuis des mois, voire des années, mais dont la politique a eu raison de tout changement majeur : http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/2011/01/25/le-futur-futur-parcours-du-marathon/

      En espérant que votre journée se soit bien passée malgré tout!

    • Ça va faire le nombrilisme! J’ignore où vous demeurez, mais juste à regarder la carte, on voit bien que le parcours de ferme pas un périmètre : il est possible de sortir sur plusieurs axes et plusieurs côtés. Même que ces maudits coureurs passent sur Des Carrières pour vous permettre de sortir de la zone de la course. Et vous pouviez sortir par Notre-Dame, René-Lévesque, l’est. Et si vous parlez de votre lieu de travail chez TVA, eh! bien se stationner à deux coins de rue et marcher n’a jamais tué personne, sauf si cette personne est élitiste au point de vouloir absolument SON stationnement privé à l’abri des regards…
      Franchement, comme je l’écrivais, j’ignore où vous demeurez, mais je viens d’apprende que vous en êtes un!
      Contentez-vous de nous faire rire, sourire, laissez faire la critique sociale. Heureusement, les organisateurs sont des gens compétents et qui savent réfléchir, tout le contraire de vous pour qui le comble de la responsabilité est d’aligner deux phrases sans faute…

      J’espère que mon commentaire ne sera pas censuré : puisque vous vous permettez de critiquer gratuitement les organisateurs sans avoir aucune idée des défis d’organiser une telle course, je me permet de m’arroger le droit de critiquer un idiot comme vous sans connaître tout de votre vie.
      Salut

    • Ridicule cette course… Un mort, 25 personnes à l’hôpital. Ils veulent prouver quoi? Que leurs genoux vont encore tenir lorsqu’ils auront dans les 70s… pas sûr! Ce n’est pas normal de courir de si longues distances…sauf pour quelques exceptions, c’est d’abuser de son corps.

    • sebastienmassey

      25 septembre 2011
      12h25
      Moi je félicite la ville et les organisateurs pour ce bel événement. Les chialeux qui prennent toujours leur char on en a rien à foutre

      Voilà qui résume parfaitement ma pensée.
      Donner priorité aux voitures, non merci.

      Transport en commun, vélo, travail à la maison, planification de votre déplacement en voiture, etc, pas les solutions qui manquent…

    • Commentaires pêle-mêle qui me sont venus en tête en lisant:

      1- Québec a son marathon; il en a même 2 durant l’année.
      Ottawa a son marathon.

      Oui, ils ferment des rues pour le faire. Non, on ne tourne pas en rond ou on ne fait pas de boucles. Ils bloquent donc 42,2 km de rues eux aussi. Québec bloque aussi un pont pour l’événement.

      Imaginez essayer de répartir qui est rendu à combien de tour quand 8100 personnes prennent le départ pour un demi-marathon. J’étais de cette course, et je peux dire que pendant les 21,1 km du parcours, il y avait des coureurs à largeur de rue pour la vitesse à laquelle je courais.

      2- Oui, le trajet pourrait être modifié et l’organisation tente de le faire depuis déjà une ou deux années; c’est la ville et ses beaucoup trop nombreux paliers qui font en sorte que ça ne change pas.

      3- J’habite à côté du Parc Maisonneuve et pourtant, si j’avais voulu partir de chez moi aujourd’hui, j’en aurais eu la possibilité, suffit de planifier un peu!!

      4- Des affiches sont installées dans les rues depuis dimanche passé concernant les fermetures de rues… et selon ce que l’on dit, ça été annoncé par les médias aussi.

      5- Une course de 21,1 km ou de 42,2 km, c’est vrai que ce n’est pas “naturel” et que l’on dépasse nos limites. Maintenant, certains ont en tête de réaliser la distance dans un temps donné. Malheureusement, aujourd’hui, la température n’était pas du côté des coureurs pour battre des temps. Si je m’étais obstinée à vouloir atteindre l’objectif à tout prix, je n’aurais surement pas terminée la course. Toutefois, j’ai changé d’objectif en cours de route. Je me suis dit que de le faire au complet sans marcher, c’était beaucoup plus glorifiant que de me pousser au maximum et de manquer d’énergie avant la fin. Si certaines personnes ont terminé sur “l’accotement”, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas écouté leur corps. Ce sont des choses qui arrivent, et ça fait parti de la vie. Ils s’en souviendront et y penseront à l’avenir. Pour le marathonien décédé, j’offre toutes mes sympathies à la famille et aux amis et je me dis qu’il est décédé en faisant quelque chose qu’il aimait, c’est toujours ça de pris.

      6- Sur ce, je vais aller faire un tour dans mon bain de glace, histoire d’être capable de marcher demain! Ouais, ça cause quand même quelques souffrances, mais ça donne un solide coup positif sur la confiance en soi et sur le dépassement d’y parvenir. À chaque fois. Je traine d’ailleurs mes médailles dans mon sac d’école/travail pour me souvenir qu’avec du travail et de la motivation, on peut arriver à faire ce que l’on veut, même ce que l’on a longtemps cru impossible. Un jour, je serai marathonienne!

    • @ sinsin,la «vraie réponse» à ta «vrai question»: “c’est pourquoi les chars bloquent toutes les rues ?” …. C’est qu’un “char” ça va dans la rue ,un piéton sur le trottoir «capish»

      Ceci dit je n’ai rien contre cette activité annuelle,mais pourqoi ne pas prendre la rue Notre-Dame est et faire le tour par Pointe aux Trembles au lieu de bloquer le Centre ville et Le Plateau au complet en plus d’ètre très dangereux en ce qui concerne l’accès aux hopitaux!

    • Montréal c’est pas une île c’est un trou.À éviter à la grande course.Venez courir aux Marathon des deux rives de Québec.On s’en câli… des rues fermées.

    • Quoi, ce serait mieux d’encourager l’obésité? Encourager le monde à rester sédentaire, dans leur voiture, dans le métro, marcher le moin possible? Bravo aux gens du marathon, qui eux, on couru et fait la promotion de l’activité physique! C’est peut-être pas votre dada, mais au moins, eux, ne cassent pas les oreilles du monde sur les ondes de tiviaaa le dimanche soir… oups!

    • Le but d’un marathon c’est de le faire dans la ville !
      pas dans un quartier industriel

    • @ michelrb “Ridicule cette course…”
      Non a 70 ans les genoux et le dos seront finis, a cause des
      surfaces dures, mais tout le reste devrait etre en meilleurs conditions
      que ceux des gens ne faisant pas d’exercices physique.

    • Encore de l’amusement pour les Montréalais ? Montréal doit cesser d’être une fille festive pour redevenir, comme au 19e siècle, une ville de travail et d’industries. Je commence à faire une indigestion d’amusements et de festivals. Le maire Tremblay peut bien aller quêter de l’argent à Québec et à Ottawa ! Qui s’amuse finit pauvre. Les Chinois l’ont compris.

    • @stéphanelaporte Je vous suggère de lire le blogue de votre collègue Yves Boisvert en septembre 2009

      http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/2009/09/14/note-aux-collegues-claude-poirier-et-jeremy-filosa/

    • La gestion Montréal est une véritable farce et c’est là le problème. Une bande de clowns qui gèrent n’importe comment et qui sont menottés par des syndicats verreux.
      J’habite le Rive-sud depuis 15 ans et je travaille à Mtl. Pas le choix. Je suis rendu plutôt zen par rapport aux bouchons. Pas le choix. Je ne sors JAMAIS à Mtl. J’ai le choix. Ce qui est le comble, c’est la mise en place d’évènements ludiques qui nuisent à la fluidité qui est déjà anémique. Il y a des solutions mais les crétins de l’Hôtel de ville sont trop occupés à sauver leur face pour arriver avec des idées constructives.
      Ma mère habite sur le plateau et j’ai la nausée juste à penser aller la visiter. Sans blague.
      Montréal, c’est n’importe quoi et je comprend les pauvres citoyens montréalais, pris en otage, de réagir si souvent agressivement aux propos désabusés de mes concitoyens de mon havre de paix.

    • Ce qu’il ne faut pas entendre !! Non mais franchement…. Heille Montreal n’appartient pas aux automobilistes !! Prenez le transport en commun, promenez-vous dans votre char et prenez votre mal en patience, restez chez vous ou allez encourager ces milliers de coureurs. C’était vraiment beau à voir cette masse de sportifs. Je crois que ceux qui chialent sont jaloux de ces athlètes amateurs/élites; dans le fond ces chialeux auraient bien aimé ça être à la place de tous ces joggeurs. Un super bel évènement bien organisé, et des gens de 42 pays y participent.
      C’était la première fois que j’y participais en tant que coureuse et j’irai encore envahir vos rues Mesdames et Messieurs.

    • Première visite à Montréal depuis 3 mois…Mais je vais tous les mois en République Dominicaine..J’ai une mauvaise nouvelle: la rue principale de San Pedro de Macoris est 100 fois mieux que la rue Sherbrooke que j’ai emprunté hier. Pourtant les impôt des dominicains…

    • @michelrb “Ridicule cette course…”

      ok, 1 mort en 21 ans de marathon. Mes sympathies à la famille. Mais le coureur aurait pu avoir une déficience cardiaque en courant dans son quartier.
      Il y a des centaines de personnes qui se tuent en auto par année, alors on va interdire les autos tant qu’à y être !? Heeeuu, c’est vous vous qui êtes ridicule pas ce bel évènement sportif.

    • Moi quand je joue au hockey la fin de semaine, je n’hypothèque pas une ville en entier. Ahhhh mais ce n’est pas “in” jouer au hockey, car les granos, eux, ils “courent”.(Effectivement, ça ne demande aucun talent, à 3 ans tu cours sans que personne ne t’apprenne rien).
      @rouah
      Sous prétexte que tout est “branché et santé”, on peut gâcher la vie des gens autour, qui peut-être eux aussi voulaient se rendre à leur “activité physique” en AUTO.

    • Ça ne prend pas grand chose pour faire sortir sur les blogues tous les frustrés du Québec, juste à faire un sujet sur Montréal et tous ceux que Clotaire Rapaille à qualifié de frustrés et de complexés rappliquent en frétillant de la queue.

    • Bah! Ce matin, en plein marathon, j’ai pris ma voiture pour aller du centre-ville jusqu’au Plateau pour bruncher avec des amis. J’ai à peine tournoyé et j’ai dû me garer un peu plus loin que d’habitude, mais rien d’alarmant. C’est incroyable comme on exagère les difficultés de la circulation à Montréal. Les Montréalais n’ont aucune difficulté à se mouvoir dans leur ville. Ce sont les banlieusards qui en arrachent. Heureusement, ils restent chez eux de plus en plus souvent. Yeah!

    • Si les Montréalais aiment courir et pédaler dans le smog créé par les bouchons, tant mieux pour eux!

    • @vance
      Tu prends ton véhicule du centre-ville jusqu’au plateau? Bravo!

    • En passant, je ne courre pas, il me reste une seule jambe.
      Je prends mon véhicule à tout les jours, ne marchant pas plus de 200M.

      Mais à chaque année depuis plus de 15 ans. Je planifie de ne pas aller vers les endroits bouclés.

    • À Montréal, tous les moyens sont bons pour écoeurer les automobilistes. Et ce sera encore pire quand les ayatollahs anti-bagnoles à la Ferrandez seront au pouvoir de la ville centre !

    • JE sais pas si vous le savez boys and girls déjà que c est assez compliqué de se déplacer quand on a deux jambes en parfait état de fonctionner mais Mr LAporte se déplace en fauteuil roulant , bonne chance avec le transport en commun métro et autres , un dimanche en plus

    • Incroyable comme billet M.Laporte…Montréal appatient aux gros chars tout le reste de l’année…peut-on arrêter de chialer. Ce marathon profitait à 24000 participants contre un chialeux qui a pas pu prendre son gros char pour aller travailler…trop populaire pour prendre le métro ou l’autobus?

    • @vance
      Trop drôle! Tu fais la leçon aux gens sans te rendre compte que du “centre-ville” au “plateau”, tu aurais pu y aller à pied, en métro, en bixi….!!!
      On fait un diner de cons le week-end prochain…

    • On est ingénieux comme ça au Québec nos plus grandes villes sont soient sur des îles : Montréal, Laval ou entre 2 rives(encore un pont): Québec-Lévis, Ottawa-Gatineau, Trois-Rivières.

      Toujours dans les idées de génies…se promener dans une ville hyper-congestionné(que j’évite par la 132 et par Chateauguay a chaque fois que je fais Ontario-Québec) la journée d’un marathon!

      Stéphane je pense que tu es mûr pour écrire une serie comédie-satirique sur l’urbanisme de Montréal et du Québec et comment les gens ne peuvent rien faire sans leur voiture ou bien ont accès a un service de transport en commun nul a C, avec 0 confort.

    • Le marathon est annoncé depuis des mois et est une évènement récurent depuis près de 20 ans. Les gens qui ont pris leur tautomobile aujourd’hui ne mérite aucune compassion et n’ont aucunement le droit de chialer. J’avais un déjeuner avec des amis ce matin au centre-ville… j’ai marché. Je savais que ce serait bloqué de partout, je ne me suis pas mis volontairement dans le traffic… Si je m’arrose volontairement, je n’irai pas râler arpès que je suis tout trempe après…
      Louis Lavoie

    • Bravo à tous les participants de ce marathon et sincères condoléances à la famille du défunt.

      D’un ancien montréalais un peu déçu du mépris de certains.

    • je soupçonne M. Laporte d’avoir écrit pour faire réagir et apparemment ça fonctionne. En passant, pour ceux qui ne le savent pas, M. Laporte ne peut pas prendre le métro ou marcher jusqu’au bureau. Il a un problème physique qui l’en empêche. Et j’imagine que généralement, il travaille de chez lui. Il voulait peut-être savoir combien de personnes auraient l’air idiotes en déblatérant des insanités comme réponses. Apparemment, il y en a pas mal.

    • Ça a dû faire le bonheur de Ferrandez!

    • @habsforever123
      courir c’est facile tu dis… fait un marathon puis on s’en reparle!!
      En passant je cours et je ne suis pas un grano… je roule en F-150.

    • Qui a dit que l’exercice aidait à débloquer les artères?…

    • M. Laporte: Consternant de lire certaines répliques, non? “Je pense donc je lis”, mais pas l’inverse… :-)

      Mais votre cas était-il 100% véridique? J’ai vérifié sur Google Maps et je vois bien que, si vous vouliez aller au bureau de La Presse (7, rue Saint-Jacques, pour les ignares), l’accès via Notre-Dame devait être complètement fermé. Comme Saint-Jacques est un sens unique, l’accès au petit stationnement n’était pas possible.

      Les employés ne passent-ils cependant pas par Saint-Urbain et la ruelle des Fortifications? D’après les cartes, ces rues devaient êtres ouvertes. J’ignore cependant si elles représentent un choix possible pour vous.

      Il ne vous reste maintenant plus qu’à commenter le blogue de Mme Letarte, à savoir si le télétravail est en croissance ou pas…

    • Le bon peuple a besoin d’être contrôlé. Les fermetures de rue abusive nous le rappelle. C’est comme la police (sans jugement), qui se fout du peuple et qui va fermer un chemin pendant 12 heures pour un simple accident.

    • @justeleblanc : l’incitation au suicide est un crime selon le code criminel…

    • Un peu honteux votre chronique ce matin, comme ca ont change les oreilles de lapins pour les oreilles de PKP et vous appellez ca le progres. On ouvrent nos horizons et nos portes feuilles pour le bien commun.

      Ca me donne mal au coeur d’entendre ca de votre part ca M. Laporte, votre pere serait pas content.

    • @peggy22

      Quel gonflage verbal populiste. Misère!

    • Avant d’accuser une personne d’être trop snob ou de se croire trop importante pour prendre les transports en commun ou encore pour marcher, encore faudrait-il connaître sa condition physique. Alors, chers concitoyens, avant d’attaquer bêtement votre interlocuteur, faites au moins l’effort de savoir qui il est.

      Je crois personnellement que le marathon est un très bel événement à Montréal et pour connaître des gens qui y participent, je sais qu’il est très bien organisé. Toutefois, dans l’état des choses que je trouve personnellement abominable à Montréal actuellement et je dirais même plus, honteux, je comprends parfaitement une personne qui essaie, par un beau dimanche matin, de se rendre à destination au centre-ville, et qui n’a pas d’autres moyens que la voiture, d’être frustrée.Mais, il est ausssi exact que personne n’ignorait la tenue de ce marathon annoncé à grands coups de publicité depuis plusieurs jours.

      Bref, Montréal est beaucoup plus efficace dans l’organisation événementelle que dans la gestion de la ville.

    • Les rues de Montréal ne sont pas fermées pour une journée… Elles sont fermées 300 jours par année. Une pour le marathon, deux pour le tour de l’île, 7 pour les feux loto Québec, 10 pour le festival de jazz, 1 pour la journée sans voiture, 10 pour les Francofolies, 1 pour la parade de la St-Jean, 1 pour la parade gay, 1 pour la parade du père noël, 1 pour la parade de la St-Patrick, 2 pour le championnat de cyclisme, 10 pour le festival juste pour rire, 1 pour chacune des ventes trottoir de chacun des quartiers de la ville, ect, ect, ect, …. et vous pouvez continuer comme ça pour encore 250 jours à nommer des raisons de fermeture de rues.

    • Essayez vois sur cette carte de quitter le plateau, Mont-royal et Mentana, mettons, pour Outremont. Sachant que la seul voie Nord est avenue du parc en travaux POur éviter le stationnement à ciel ouvert il Il faut descendre jusqu’à Notre-Dame et remonter par viau jusqu’à… gouin ??? (joke, mais pas si loin de la réalité)

      Effectivement le marathon, pourquoi ne pas le faire partir du stade direction est en droite ligne jusqu’aux raffineries ?

    • Votre billet me laisse sans voix.

      Votre voiture, le jour d’un marathon, laissez-la chez vous.

      Prendre intentionnellement sa voiture pour aller au travail une telle journée, c’est déjà suffisant pour perdre TOUT droit de parole sur cette activité.

    • Et ça vous arrive jamais les bobos de passer une journée tranquille à vous reposer, sans avoir absollument besoin d’aller kecque part faire kecque chose dans votre cri$$ de char ??? Juste à lire, à faire votre ménage, à réfléchir, à vous amuser tranquille chez vous dans la simplicité et la farniente ??? Toujours besoin d’allez ”ailleurs” pour oublier ”ici-maintenant”, toujours courrir, rouler, magasin, mondanité, sorti, toujours plus loin dans la brûme et la fuite ??? Arrêtez-vous desfois ou vous n’êtes qu’englués dans la ”rat race” des fashion victim se croyant libre ????
      Pauvre p’tit humains matérialiste toujours trop occupé à se faire fourrer pour réfléchir et relaxer…

      ♫ Rat Race – BOB MARLEY ♫

      http://www.youtube.com/watch?v=dCE3Ge4bCLk

    • triplebuse Je suis d’accord avec vous et un texte avec une telle incitation devrait ne pas apparaitre sur ce blogue, alors je conseille à Monsieur Laporte de faire un bon triage des opinions et de jeter aux vidanges tout ce qui n’est pas respectueux des autres et surtout les incitations au suicide. J’ose croire que les propos de la personne concernée n’étaient pas trop réfléchis…oui j’ose y croire, mais tout de même un peu de retenue et une petite réflexion avant d’envoyer vos messages publiquement!!! Un petit conseil d’ami!

    • @ habsforever123

      “non mais moi quand je joue au hockey je n’hypothèque pas une ville au complet…..les granos….”

      bravo et merci pour cette “superbe” réflexion !! comparer l’impact sur le trafic d’un sport de 30 participants versus un ou 24000 personnes participent.

      sans oublier le ridicule de comparer une grossière ligue de garage avec un vrai sport, une autre risée…..les marathoniens prennent pas 3 bières dans le parking apres avoir fini, eux autres….

      t’es incomparable.

    • Tout un problème , ça.

      zzzzzzzzz ….

    • Décidément, avec votre poste et quasi la centaine de commentaires, on jurerait que vous vous convertissez tranquillement en le roi des Trolls, au royaume du “Montreal Trolling”.

    • Montée de lait d’un journaliste privilégié qui peut faire part de ses états d’âme sur un blog.
      Ça va mieux, M.Laporte?
      Next, un autre sujet maintenant

    • @juste_leblanc : article 241 du Code criminel :

      241. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans quiconque, selon le cas :
      a) conseille à une personne de se donner la mort;
      que le suicide s’ensuive ou non.

      M. Laporte, la censure aurait été de mise, il me semble…

    • Le Marathon de Montréal est un bel évènement. Montréal a de beaux évènements qui en font une ville dynamique. De plus, c’est un dimanche matin.

      Par contre, je comprends tout à fait Monsieur Laporte qui a eu du mal à se déplacer. Plusieurs commentaires se font méchants à l’endroit de monsieur Laporte, qui ne réclame pas la mort de cet évènement, mais simplement à repenser la trajectoire.

      Il y a sûrement moyen de trouver un compromis.

    • Le métro, vous connaissez?

    • Vous etes devenues avec le temps et en vieillissant mR Laporte trop encrassé dans vos petites habitudes égocentriques pourvues que ca ne dérage pas trop vos occuppations quotidiennes,.! Vous devriez vous mettre a bougez ,marcher ,a courir et vous découverez les bienfaits de la course et vous aurez une toute autre opinion du marathon de MONTREAL.Si vous continuez de meme en allant chercher votre pinte de lait au dépanneur avec votre char,au Tim HORTON ou MCDOS aux commandes a l ‘auto, eh bien ce ne seras pas trop bon pour votre bidet et bourrelets.Sortez de votre demeure et allez voir ce marathon et toute sa faune vous y découvrerez des tas d’histoires de vies a écrire ds vos romans.Combien de gens font ce marathon pour des defis personnelles ou pour une noble cause ou bedon pour un etre cher disparue récemment .CE marathon il y a 24000 participants et donc certainements 24000 histoires toutes differentes une que l’autre et qui merite que l’On souligne et ce n’est pas un marathon ou une date consacree a cet evenement par année qui vas faire de MONTREAL la capitale de l’embourbement automobile..! Soyons indulgent envers le MARATHON DE MONTREAL car on as plus a gagner avec que sans ce marathon..!

    • Américano,

      - Qui s’amuse finit pauvre. Les Chinois l’ont compris. -

      Nous, c’est ” La cigale et la fourmi ” de J de la Fontaine qui nous a mis au courant.

      Bonne journée.

    • “monsieur Laporte, qui ne réclame pas la mort de cet évènement, mais simplement à repenser la trajectoire.

      Il y a sûrement moyen de trouver un compromis.”

      On demandera aux organisateurs d’entrer en contact avec M. Laporte pour connaitre son emploi du temps. On leur demandera aussi de voir avec Mme Dubuc, M. Lapierre, Dame Hurtibise, Mlle L’espérance, Soeur Berthe etc…. comme ça, on sera certain de déranger personne dans son p’tit train-train nombriliste. Misère…

    • SVP M Laporte, ne faite pas de l’acquisition de Campoli par le CH le sujet
      de votre prochain blogue, M Brunet et Gagnon sont deja la-dessus :-)

    • J’espère qu’à la lumière des commentaires, vous avez compris M. Laporte?

      Moi j’ai compris que je devrais rester à Montréal en fin de semaine et renoncer, malgré le beau temps et les couleurs automnales à aller dans les Cantons de l’Est. Il semble que ce soit le nouveau courant de pensée: restez-donc chez vous. Les montréalais à Montréal, les lavallois à Laval et les longueuillois (?) à Longueuil. Fini les déplacements et le gaspillage éhonté de pétrole (sale)!!!

      Je rêve du jour où on rendra prohibitif le coût de l’essence. Les gens cesseront de polluer, de faire du bruit et Montréal deviendra le rêve de M. Ferrandez: une ville calme, verte et sécuritaire. Tout le monde enfermé chez eux. Juste le droit de sortir prendre une petite marche au marché de la ferme du quartier ou, pour les plus aventureux, une promenade au parc pour jouer avec les enfants. Pourquoi diantre aller au Mont Orford ou à Sutton quand on a le majesteux Mont-Royal à porté de métro?

      Je me réveille la nuit pour imaginer cette nouvelle société de demain….

    • (En quelques mots!)
      Par mesure de sécurité; il me semble que c’est clair comme de l’eau de roche!

    • Dans tous les cas, on ne peut pas te reprocher d’éviter la controverse Stéphane…à moins que tu la cherches? Hmmmmmm….Sinon, tu as des commentaires ridicules et inutiles. On te paie combien pour ça? Fais un homme de toi et dis nous. Lâche la nostalgie de ton papa et ta maman, comme si tu avais besoin de ta suce ;-)

    • @MORPHY Vous devriez vous mettre a bougez ,marcher ,a courir et vous découverez les bienfaits de la course

      Y VOUDRAIT ben , mais on s époumonne a vous dire qu il est en chaise roulante , vous savez cette chaise qui a des roues sur laquelle les gens qui ont une envie folle de jouer au basket sans toucher à terre utilisent

    • Non est-ce que vous lisez les commentaires des autres ??? Stephane Laporte se déplace en fauteuil roulant !!! Ok arrêtez de lui dire de prendre le métro, commentez sur un autre aspect. Soyez constrcutif. C’est la première fois que je commente un blogue car je suis tellement découragée de certains commentaires non pertinents. J’ai hâte de voir combien de gens trouverons le mien impertinent !

    • Ouiiiin, ouiiiinnn, plein de rues sont barrées! Je veux plus de marathon, plus de travaux, plus de parade du Père Noël, plus de festival non plus. Juste une bonne ville où je peux rouler quand je veux rouler et que personne ne m’embête svp.

      C’était dimanche bordel !
      Get over it !

    • Je te comprends
      C’est l’enfer!

    • Mflw, piedoq

      Plusieurs station de métro on des ascenseur maintenant en plus de transport adapter. Il aurais bien pu se stationner a 3 ou 4 coin de rue et rouler le reste! Quand on veux se débrouiller dans la vie on peut. Mais non lui il préfère venir sur son blogue et chialer pour rien sure une activité que 24000 personnes on participé. La méthode facile quoi! Il y aurais JAMAIS un trajet qui fera plaisir a tout le monde. Mais lui il est un journaliste, il a un blogue alors il viens pleurnicher ici.

    • Pas pour rien que le Cirque du Soleil soit si populaire: les québecois (et québecoises) sont des clowns. Le Québec est une république (de banane) de clowns. Mais vous avez compris les clowns, que vous n’êtes pas le genre de clowns qui font rire les zenfants.

    • @michelrb

      Encore plus ridicule que cette course il y a votre intervention !

    • @louiscomptois

      Trop drôle. Faudrait que tu comprennes ce que je disais pour le commenter.Décidément, peu importe le sujet , tu es toujours dans le champ…

    • @larryqb
      Mon point est que ça ne demande aucun talent courir, c’est à la portée de tous, surtout ceux qui n’ont aucun……talent.

    • Je participe au tour de l’ile en vélo depuis plusieurs années et à chaque année je vois des gens enragés et d’autres insultés. Je pensais que c’était seulement les vélos qui dérangaient dans cette ville mais je viens de découvrir que les coureurs dérangent aussi.
      Je pense que ces gens “dérangés” soit ils sont actionnaires dans les compagnies de pétrole soit ils sont rendus accros au monoxyde de carbone et lorsqu’il y a moins de voiture qui polluent pendant les évenements sportifs, ils sont en manque et ils perdent les pédales… et se sentent à l’étroit dans leur petits souliers…
      Personnelement je les trouvent pitoyables et l’auteur de ce billet qui se lamente parcequ’il ne peut pas travailler, je le trouve aussi pitoyable car en 2011, il existe des logiciels qui permettent de travailler et de contrôler son de bureau à distance.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité