Durant des années, Jack Layton était le bon Jack, que personne ne prenait vraiment au sérieux.
Le NPD était la bonne conscience de la politique fédérale, mais sa conscience, on l’écoute seulement quand on le veut bien. Et les partis au pouvoir ne l’écoutent pas souvent.
Durant des années, tout le monde aimait Jack Layton, parce qu’il n’était pas dangereux.
Durant des années, tout le monde aimait Jack Layton, mais personne ne votait pour lui.
Il était un très bon perdant.
Puis ce printemps, Jack Layton est devenu un gagnant.
Le Québec, surtout, est tombé en amour avec lui. Le Québec, surtout, a cru en lui. Et le NPD est devenu l’opposition officielle en réussissant à faire élire un nombre historique de députés.
Jack Layton est devenu un gagnant.
Il n’aura pas eu le temps de savourer cette victoire très longtemps.
De vivre dans ses nouveaux habits de gagnant.
Il existe autre chose que la politique, ça s’appelle la vie. Et ça nous glisse entre les doigts, de jour en jour.
Jack Layton aura fini sa vie en gagnant.
N’écrivez surtout pas que Monsieur Layton a perdu son dernier combat contre le cancer.
La mort n’est pas une défaite.
La mort est notre destin. À tous.
Mes sympathies à la famille, aux amis et à tous les Canadiens.











jaisouventraison
22 août 2011
09h45
Jack part en gagnant, et nous on est encore ici, plus baissé que jamais. Est-ce qu’on peut shorter les cliniques d’avortement?
Jolimie38
22 août 2011
09h45
Je l’imagine arriver “là-haut” avec une paire d’ailes oranges! Blague à part, quelle triste perte pour les Canadiens et je me range à vos côtés pour offrir mes sympathies à la famille et aux proches.
gjacques2004
22 août 2011
09h50
Très grande perte pour tout le monde. Jack Layton a réussi où tous les autres ont échoué. Il a gagner le Québec, renversé le BQ ce que personne n’avait réussi à faire durant les vingt dernières années. Il a redonné confiance dans la classe politique et il est sorti gagnant. Même si je n’ai pas voté pour lui aux dernières élections, je suis quand même fier que le Québec lui ait levé son chapeau avant qu’il nous quitte. Mes sincères condoléances à sa famille personnelle et à sa famille politique. Y’a beaucoup de gens qui vont regretter ne pas avoir eu la chance de prendre une bière avec lui.
patafouin
22 août 2011
09h50
Pendant un instant ce matin, j’ai cru (et souhaité) que c’était au tour du site de Cyberpresse de se faire pirater… :-(
Mes sympathies à la famille…
Parti beaucoup trop tôt…
seb.b
22 août 2011
09h50
Les québécois perdent leur dernier espoir fédéral.
Toutes mes sympathies à sa famille.
litchi
22 août 2011
09h52
Grande perte pour les Québécois et les Canadiens qui croient en une société juste et équitable pour chacun.
larousse_estdouce
22 août 2011
09h54
Quelle triste nouvelle! Je suis atterrée. Le Canada perd un politicien de grand calibre. Un homme talentueux, dédié aux citoyens.
Quel avenir prédire au NPD sans son chef à la tête du parti?
Vous avez raison d’écrire que “la mort n’est pas une défaite, la mort est notre destin.”
passs
22 août 2011
10h01
C’est vrai.
Je vous salue monsieur Layton et vous remercie pour ce que vous avez fait pour nous, canadiens. Votre rayonnement s’étendra sur nous au-delà de votre mort. Je pense à ceux qui vous aiment et à qui vous manquerez énormément.
noirod
22 août 2011
10h03
Plutôt triste ce matin face au destin d un bon Jack.
Au dela des analyses profondes du vote du 2 mai dernier je crois qu un facteur a été escamoté soit le fait que plusieurs l aimaient bien Jack Layton.
Il a su venir nous parler et nous chercher dans notre langue .Il était un politicien moderne , un des seuls qui pouvait interresser les jeunes et faire croire à l électorat que des changements étaient possibles et ce, sans boulleshite ou promesses creuses.
Alors à mon tour d offir mes sympathies à sa famille et d y aller d un respectueux rest in peace mister Layton.
philippeleroyaudy
22 août 2011
10h03
r.i.p Jack… j’ai l’impression que le Cancer nous prends de bon politiciens qui s’avèrent être de grande personne… Quand j’ai vu cette nouvelle se matin…je me suis rappeler un autre matin ou j’avais appris le décès de Claude Béchard…
2 grands hommes
1 maladie
gerantedestrade
22 août 2011
10h04
C’est vraiment un triste lundi…. Tout le monde savait qu’il ne reviendrait pas de cette cruelle maladie, mais tout le monde l’espérait…. Il n’aura passé que trop vite à Ottawa; espérons seulement qu’il aura su laisser sa trace et que d’autres sauront reprendre le flambeau et mener à bien cette bataille pour une certaine justice sociale. Bon voyage, Jack!
pouce0703
22 août 2011
10h04
Bon voyage M. Layton
ouch
22 août 2011
10h07
Il aura su donner l’espoir du changement en redessinant son rôle de politicien.
Au revoir Jack.
dcsavard
22 août 2011
10h08
Sympathies à la famille et à nous tous, croisons les doigts que le NPD saura se relever de cette perte parce qu’autrement, il n’y a plus d’opposition et d’alternative au pouvoir conservateur à Ottawa. Le BQ rayé de la carte, le PLC brûlé jusqu’aux fondations, s’il faut que le NPD soit incapable de se relever après le décès de son chef, l’avenir politique est sombre pour longtemps au fédéral.
maddog
22 août 2011
10h11
Triste nouvelle que celle-ci. Le seul politicien qui a su me donner espoir au cours des derniéères années nous a quitté. Comme on le dit souvent, les meilleurs partent en premier.
Toutes mes condoléances à la famille de monsieur Layton
soleil1018
22 août 2011
10h15
Vous avez raison lorsque vous dites qu’il n’a pas perdu son combat contre le cancer, comme on ne dit pas qu’on a vaincu le cancer. Parce qu’on ne sait jamais. Il avait espoir. Plusieurs d’entre nous sont très tristes parce qu’ils ont l’impression d’avoir perdu presqu’un ami. Il était gentil et sympathique. Toutes mes pensées vont à sa famille.
philgra
22 août 2011
10h17
@philippeleroyaudry
On peut certainement être peiné pour la famille d’une homme comme Claude Béchard, mais de là à le catégoriser “grand homme”, il y a une marge! Nommez-moi une seule chose que nous allons retenir de Claude Béchard, à part sa mort? Il faudrait faire attention à ne pas ajouter une plus-value à un politicien parce qu’il est mort (trop jeune il est vrai) du cancer.
timars
22 août 2011
10h18
Repose en paix Jack. Nous nous souviendrons que tu faisais partie des politiciens honnêtes et sincères. Sincères condoléances à toute la famille et particulièrement à Olivia.
ysengrimus
22 août 2011
10h18
Un chef disparu ne fait pas la différence tant que ça.
http://ysengrimus.wordpress.com/2011/08/01/a-propos-de-la-recente-vague-anti-conservatrice-au-quebec-qui-en-a-surpris-plus-d%E2%80%99un-%E2%80%93-un-petit-souvenir-litteraire-datant-de-1918/
Les Québécois n’on pas voté l’homme mais son parti, non pas le parti mais ses valeurs sociales. Il faut continuer.
Paul Laurendeau
q.terreux
22 août 2011
10h20
Je dois être un des rares Québécois à ne pas avoir voté NPD ! Mais cet homme inspirait confiance et respect
Je suis désolé de son départ trop hâtif !
emilemazola
22 août 2011
10h21
Bien triste jour.
***
jaisouventraison
22 août 2011
09h45
Jack part en gagnant, et nous on est encore ici, plus baissé que jamais. Est-ce qu’on peut shorter les cliniques d’avortement
C’est quoi votre affaire? “Baissé”… “shorter” …écrivez en français svp. Incompréhensible votre jargon. Êtes-vous un humoriste en herbe de 16 ans?
tokyo
22 août 2011
10h22
Scusez mais on dirait qu’on nous a menti. On nous a menti sur l’état de santé de Jack.
Est-ce que le vote aurait été le même si on avait su que Jack avait un cancer généralisé plutot qu’un cancer de la prostate?
bacchus99
22 août 2011
10h23
Quelle tristesse et quelle perte pour la politique canadienne et québécoise.
sapinette12
22 août 2011
10h23
Adieu, Monsieur Layton ! Je salue en vous un grand Homme. Un Humain. Sans vous, rien ne sera jamais plus pareil.
ovetoug
22 août 2011
10h25
Les gens qui avaient voté pour le NPD avaient voté pour Jack. Il sont maintenant orphelins. Tout ceux qui ont été élus ont été portés par Jack, rien d’autre. Qui pourra remplacer ce pilier central, cette figure emblématique, charismatique? j’ai hâte de voir les suites.
Mes très sincères condoléances à la famille et aux proches.
RIP Jack Layton.
michelnotredame
22 août 2011
10h31
Partir !
Lorsque l’on se sait malade à ce point, on se soigne, on reste chez-soi !
On ne va pas en campagne électorale, offrir des visions d’avenir à de crédules électeurs.
Jack Layton a ambitionné sur le pain béni. Je lui en veux d’avoir joué la comédie canadienne, alors qu’il était aussi malade.
Se sachant atteint d’un cancer incurable, qu’il a tenu secret, au cours de la campagne électorale, il aura créé de faux espoirs.
Même aujourd’hui, jour de sa mort, la population canadienne ne connait pas la nature véritable du cancer qui l’a emporté. Depuis quand le savait-il ???
Les politiciens, sont excellents dans l’Art de camoufler le réel. Hélas M. Layton l’a utilisé pour dissimuler son bien triste état de santé.
Que deviendra le parti qu’il dirigeait, avec sa légion de débutants, élus à cause de la popularité exclusive de son chef ?
Bien peu de choses, j’en ai bien peur !
Quelle perte d’Espoir, quelle perte de Temps !
margarote
22 août 2011
10h32
Oui, il est parti en gagnant! Que votre journal lui fasse honneur et nous montre ses belles photos, et non les dernières qu’on a vues de lui. Y a personne qui veut se rappeler de lui de cette façon.
joviale1
22 août 2011
10h32
Jack cet homme sympathique avec une intégrité incroyable….triste journée énorme perte dans tous les sens du mot.
J’ose espérer que ses idéeaux sociaux etc seront survivre a son départ
Mes sympathies a toute sa famille et a tous ceux qui ont cru en lui
Bon voyage Jack
nron
22 août 2011
10h33
Jack Layton est un grand homme. C’est le seul politicien qui m’inspirait confiance. Son charisme, sa personnalité coloré, sa franchise et son sourire sont uniques. Il nous manquera énormément. Mes sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis.
bacchus99
22 août 2011
10h33
@tokyo : quelle mesquinerie ! Le NPD n’est pas mort avec son chef. Ceci est un commentaire disgracieux de quelqu’un qui n’a certainement pas voté NPD.
Longue vie aux idéaux de Mr Layton.
kirkpitaine
22 août 2011
10h36
Jack Layton va nous manquer, c’est certain. Je n’ai pas contribué à la vague orange, mais je songeais sérieusement à me rallier derrière Jack pour la prochaine fois. C’est une grande perte pour la politique Canadienne, et ce n’est pas peu dire. L’avenir semble soudainement bien sombre ou, en tout cas, dénué de toute forme d’optimisme.
tipoporapido
22 août 2011
10h39
Un départ triomphale! Il va vraiment nous manquer, enfin un politicien qu’on avait envie de croire! J’espère maintenant que le course à sa succession sera aussi digne que lui. Bon repos M.Layton, veillez sur nous, pauvres électeurs!
JenniferGT
22 août 2011
10h44
@philgra
Vous n’êtes certainement pas au courant des accomplissements de M. Béchard au Bas-St-Laurent pour dire de telles choses. Grâce à lui, il aura certainement moins de morts sur les routes du BSL.
allonsvoyons
22 août 2011
10h46
J’aimerais porter à votre attention que la semaine dernière, en 10 minutes, il y avait 5 blogueurs sur cyberpresse qui parlaient du pipi de depardieu, y allant de leur jeu de mots personnel sur le sujet.
En 2 heures et demie, il n’y a qu’un blogueur sur cyberpresse qui fait une petite note sur Jack Layton. C’est fort…
unpirate
22 août 2011
10h50
Meme si mes idées politique sont a 180 degrés du NPD,aujourd’hui je ne peux que saluer le courage,la détermination mais surtout le sourire attachant de Monsieur Layton.Sympathie a la famille!!!
piedoq
22 août 2011
10h52
Lorsque l’on se sait malade à ce point, on se soigne, on reste chez-soi ,
pas vrai , lorsque l on se sait malade à ce point on fait ce qu on aime le plus dans la vie , ciao Jack
moiseulement
22 août 2011
10h53
Le président du Conseil sur la souveraineté du Québec, Gérald Larose doit être en fête ce matin: l’imposteur a été vaincu…….
Très triste journée pour moi ainsi que les nombreux autres sympathisants de M.Layton…mes respects à sa famille surtout.
re3e
22 août 2011
10h53
un gagnant ca se voit a comment une personne s’arrange avec une defaite , il faut bien plus de collonne pour se tenir debout apres une defaite que apres une victoire , Jack est probablement un des plus grands hommes politique que le Canada aie connu , le seul capable de se dresser face aux bible slinging theo-junky bigot red-neck de l’ouest Le canada viens de perdre son phare et vas sombrer dans l’obscurantisme religieux de nos Mollah de winipeg, jack reincarne toi vite
sebpoo32
22 août 2011
10h53
Joli texte ce matin Stéphane, merci. Et toutes mes pensées vers la famille de Monsieur Layton.
@ jaisouventraison: vous avez pensé à la vasectomie, j’espère? Question d’éviter un héritier avec des commentaires aussi stupides que les vôtres… sinon c’est ma tournée, je suis prêt à vous la payer!
@ tokyo @michelnotredame : j’étais orange avant ce printemps, et en ce qui me concerne je reste orange par conviction. En espérant que d’autres feront de même. Un chef imposant, un parti orphelin, mais les valeurs défendues par Jack et son équipe sont partagées par bien des gens, et au-delà d’une image et de son chef.
stephanebrunet
22 août 2011
10h55
Un très beau texte… vous exprimez en mots ce que plusieurs d’entres-nous pensons aujourd’hui !
dcsavard
22 août 2011
10h56
@bacchus99,
ce n’est pas de la mesquinerie. La question de tokyo aussi dure soit-elle se pose bel et bien. Est-ce que les électeurs Québécois auraient massivement voté NPD comme ils l’ont fait le 2 mai dernier s’ils avaient su que Jack Layton ne surviverait pas à la rentrée parlementaire?
C’était généreux de la part de Jack Layton de vouloir offrir une victoire à son équipe, mais d’un autre côté, cette victoire aurait-elle été la même si les électeurs avaient su? Il ne faut pas perdre de vue que les électeurs ne sont pas là pour faire la charité. Ils ont décidé d’éliminer le BQ et le PLC. Peut-être bien qu’ils n’auraient pas agit ainsi sachant que M. Layton ne serait plus là pour la première session parlementaire du NPD comme opposition officielle. Le PLC et le BQ prendront des années à se reconstruire si la chose est possible. Alors, ce n’est pas rien. Si le NPD ne peut remplir avec brio ses fonctions d’opposition officielle sans M. Layton, ce sont tous les Canadiens qui perdent au change et pour longtemps. Il n’y aura pas d’autres élections avant quatre années et rien n’indique que les autres partis seront en position d’ici là de faire opposition aux conservateurs.
Il faut voir plus loin que le simple côté humain en politique. C’est dur, mais c’est ça l’arène politique.
LagAla
22 août 2011
10h58
Triste nouvelle. Cet homme a été l’image parfaite du politicien que les Canadiens et Québécois recherchent. Avec les moyens financiers des partis conservateur et libéral il aurait eu le temps de prouver que l’on peut diriger un pays sans magouilles. Merci M. Layton d’avoir été et souhaitons que de là haut vous influencerez notre avenir.
as000ll
22 août 2011
11h01
Il a permis de faire avancer ses idées et celles de son parti. Il a surtout su ramener crédibilité et “humanité” au job de politicien. Merci M.Layton.
sebpoo32
22 août 2011
11h03
En passant, et cette question s’adresse à ceux et celles qui semblent en savoir plus que nous sur le véritable état de santé de Jack pendant la campagne électorale…
Vous n’avez jamais connu une personne qui reçoit un diagnostique «final» et meurt quelques semaines après??? Moi, j’en ai connu plus d’un. Lorsque j’étais ado, le père d’un ami d’enfance est décédé moins d’un mois après un diagnostic de cancer. Alors IL EST POSSIBLE qu’il ait vraiment rechuté le 25 juillet et qu’en un petit mois, il se soit éteint. Ça existe.
anonymus
22 août 2011
11h04
M. Layton avait beaucoup trop bonne réputation (je pense surtout à sa relative indépendance à l’argent) pour être aussi près du pouvoir. La vie s’est chargée d’arrêter son parcours. La politique pourra ainsi reprendre son cours normal.
snoopy35
22 août 2011
11h05
Rares sont les politiciens qui meurent tant aimés de tous. Jack, c’était viscéral, on l’aimait pour tout ce qu’il était.
wiseguy
22 août 2011
11h05
Comme le dit l’adage : Ce sont les meilleurs qui partent en premier… Charest et Harper vont rester très longtemps…
Sympathie à toute la famille, un bon Jack
blitz
22 août 2011
11h13
Mes sympathies à son épouse et à sa famille.Il avait réussi à me convaincre de voter pour son parti aux dernières élections.Même s’il n’est plus avec nous de corps il le restera d’esprit.Bon voyage à un bon Jack!
jacdenoisy
22 août 2011
11h15
papa est mort,
a l’heure ou les premiers rayons de soleil n’avaient pas encore dechire le voile de la nuit il est parti simplement,sans faire de vague.le pays est orphelin de son seul politicien integre,de celui que l’on aurait voulu avoir comme ami,d’un bon Jack.
mes amities a sa famille.
joswill
22 août 2011
11h15
Donner la vie à quelqu’un c’est le condamner à mourir. Par contre nous ne savons quand et comment. Lorsque nous avons un cancer quel qu’il soit, nous avons déjà une idée de la façon dont cela peut se produire. Je le sais car j’ai ce type de cancer et son âge. Il a su démystifier le cancer de la prostate en s’affichant comme tel en cohabitant avec la maladie.
La vie étant un combat de tous les instants nous ramène è notre vulnérabilité de ce qu’est un être vivant. Jack Layton était un citoyen public, ce qui nous a permis de connaître son vécu. Il sera pour les canadiens un exemple de courage face à l’adversité politique et la maladie qu’il cotoyait au quotidien.
Bravo pour l’être humain et sincère dont il en a fait la démontration.
madisondaylee
22 août 2011
11h16
Comme le dit Billy Joel….
http://www.youtube.com/watch?v=NJBoHa3GArA
Quelle triste nouvelle. Mes condoléances à sa famille, ses amis et tous les Canadiens qui ont été touché par le bon Jack.
Wakatanka
22 août 2011
11h19
Bonjour Stéphane, M.Layton était un grand homme et il est vrai qu’il est décédé en grand vainqueur. Il était un homme de coeur, le genre d’homme qu’ont ne voit malheureusement pas suffisamment en politique. Il restera gravé longtemps dans le coeur des Québécois. Mon coeur est triste de voir le départ d’un si grand homme mais il a surement d’autres combats à menés peut importe ou il sera. Mes sympathies les plus sincères à la famille de M.Layton. Bon voyage M.Layton. Pour vous ici vous pouvez dire ”MISSION ACCOMPLI”.
Concettina
22 août 2011
11h19
Merci Stéphane pour vos bonnes paroles,,,,je suis avec vous 100%. Quel regret cette perte immense pour le pays et les gens ordinaires, les familles canadiennes viennent de perdre leur ambassadeur…en espérant que le parti lui fera honneur! Trop peu trop tard, cette reconnaissance d’un grand homme! Reposez en paix, Monsieur Layton. Mes sympathies a son épouse Olivia et a sa famille.
philippeleroyaudy
22 août 2011
11h21
@philgra
Pour avoir connu Claude Béchard personnellement je vous dirait oui c’était un grand homme et dont je suis sur aurait pu devenir premier ministre du québec. Il pouvait travailler dans tous les ministères tous le monde du bas saint laurent et surtout du Témiscouata le connaisait et l’aimais et je le met acoté de Jack Layton car je suis sur que les 2 s’ils auraient pu continuer leurs carrières auraient pu faire de grandes choses. Juste comme sa , pour Claude Béchard c’est lui qui a dicté la politique verte du Québec jusqu’a sa mort en tant que ministre de l’environement, depuis sont départ on entend parler des Gaz de Shistes il voulait rien savoir et depuis… bha rien a dire… C’est 2 grand hommes pour moi comme qualité d’humain, Claude Béchard était un politicien aimer des jeunes et qui attirait la sympathie comme Jack Layton et les deux avaient de très bonne valeurs. Que l’un soit ministre au provincial et l’autre Chef d’un partit d’opposition à Ottawa n’enleve pas que c’était de Grands Hommes et de Grand Humains qui si la maladie les avaient épargnés auraient été encore plus grand !
zakana
22 août 2011
11h22
Jack tu vas me manquer car tu inspirais et dégageait la vraie politique celle que tous le monde voulaient entendre merci pour ton sourire ta franchise ton combat contre l’illégalité des riches et des pauvres je garde en mémoire que tu étais un BATAILLEUR. MERCI et fais un beau voyage en veillant sur nous tous.
guy777
22 août 2011
11h30
Pour une des rares fois ou nous avions la chance d’avoir au Parlement un homme de peuple plutôt qu’un homme de pouvoir. Infiniment triste de perdre un tel gaillard. Bonne voyage Jack…
marcgendron
22 août 2011
11h33
C’est la première fois que je pleure le décès d’un homme politique depuis la mort de René Lévesque.
Adieu Jack et merci de nous avoir montré que la politique peut être autre chose qu’une affaire d’argent ou de carrière à son profit personnel. Toi et René allez vous entendre pour l’éternité.
voixducentre
22 août 2011
11h36
Je n’ai pas ressenti une aussi vive douleur du décès d’un homme politique intègre depuis le 26 septembre 1968, alors que Daniel Johnson père décédait à la Manic.
Je n’avais pas beaucoup d’affinités avec le NPD, mais Jack Layton a réussi à me faire voter pour son candidat le 2 mai dernier.
ESTJ66
22 août 2011
11h41
Je n’aurais jamais cru être triste à la mort d’un politicien…. mais j’ai eu tort!
Je suis sidérée. Jack est toujours présent parce qu’en quelquepart nous avons tous un peu de Jack en chacun de nous.
À sa famille et ses amis – mes sympathies les plus sincères
À ses collègues de travail et à tous ceux élus lors de la dernière élection – beaucoup de courage et de force pour faire vivre les valeurs que Jack préconisait et vivait!
philgra
22 août 2011
11h43
@philippeleroyaudry
“car je suis sur que les 2 s’ils auraient pu continuer leurs carrières auraient pu faire de grandes choses. ”
Je comprends votre désarrois. Mais objectivement, les grands hommes ne se caractérisent “parce qu’ils auraient pu faire”.
montrealaise
22 août 2011
11h44
J’éprouve une profonde tristesse.
Monsieur Layton, vos nobles idéaux sociopolitiques vous survivront et je leur resterai fidèle. Merci d’avoir été sur notre chemin avec autant de charme et d’élégance. Merci d’avoir su préserver l’espoir et la noblesse autant que la combativité. Vous avez été lumineux.
J’offre mes plus sincères condoléances à votre famille, vos amis et vos collaborateurs politiques.
dcsavard
22 août 2011
11h46
@sebpoo32,
oui des gens reçoivent des diagnostics de cancer et meurent à l’intérieur d’un mois. Ces gens-là en sont à leur premier et dernier cancer et le diagnostic est posé quand il est trop tard, le cancer a déjà tout envahit.
Dans le cas de Jack Layton, il venait d’avoir le cancer de la prostate, sa fracture s’est produite peu avant la campagne électorale. Alors, il est très peu probable que son état de santé n’était pas suivit de près et avec rigueur.
dcsavard
22 août 2011
11h47
Et j’ajouterais qu’il a toujours été évasif sur la cause de sa fracture que certaines rumeurs imputent à un cancer des os.
nickkk
22 août 2011
11h55
Merci M. Layton on a perdu un grand homme, bon voyage Jack, mes sympathies à sa famille et ses proches.
hemi
22 août 2011
12h00
Toute mes sympathie à la famille. Maintenant n’en mettons pas trop, et regardons l’avenir.
clashrocker79
22 août 2011
12h05
D’une certaine façon, Jack Layton s’est sacrifié. Il est mort gagnant parce qu’il a donné sa santé et sa vie pour mener ses troupes à un endroit historique, et il l’a fait dans l’espoir et l’honnêteté. Peu importe nos allégeances politiques, on ne peut qu’admettre qu’il rejoint un rare groupe de battants intègres, avec son prédécesseur, Tommy Douglas.
vladivostok
22 août 2011
12h06
Une journé triste pour le Canada, pays que Jack Layton aimait profondément.
Il part en laissant derrière lui bien des orphelins qui doivent sentir une poids très lourd sur leurs épaules.
Je sens beaucoup de tristesse. Salut Jack peut-importe où tu es notre affection est avec toi et aussi ta famille qui doit sentir un énorme vide ce matin.
lumenlumen
22 août 2011
12h07
Stéphane…voici ce que j’ai écrit sur mon compte GooglePlus https://plus.google.com/115017529120067581063
avant de te lire:
“C’est la journée de Jack Layton. Redonnons à César ce qui lui appartient. Jack symbolisait la joie de vivre, le positivisme à son meilleur. Il avait la bouille la plus sympathique de tous les politiciens en fonction. Son idéal…qui devrait être celui de tous…de penser qu’il n’est jamais trop tard pour travailler à faire de notre monde…un monde meilleur…est certainement le plus grand message à saveur universelle qu’il nous laisse. Ce fut son année…l’année où il aura surement vécu…ces plus grandes émotions….Il part en gagnant…il part trop tôt en nous laissant l’image…du battant qu’il était…Son âme québécoise, ( son grand père Gilbert, fut ministre sous Duplessis, son père Robert a été député du comté de Lachine au Québec et chef de caucus sous Brian Mulroney) a fait de lui…le politicien le plus attachant de tous…Repose toi ..Jack..”
À la lecture de ton billet j’ajouterai ceci: Le Québec a voté pour lui..et non pas son parti le 2 mai dernier. Les Québécois ont voté pour sa bouille…rien d’autres…Québécois de naissance, Jack était un idéaliste. Je ne peux dire s’il était naïf dans sa façon de faire de la politique…Son départ va tout changer. On comprendra d’ici quelques années que sa présence en politique fut plus grand que l’on croit..Son départ représente la fin de la candeur en politique…canadienne…
gilbertrochon
22 août 2011
12h16
Il a été un battant toute sa vie durant, sa famille perd son patriache, le Canada sa conscience, le Québec un bon JACK, et moi le copain que nous voulons tous avoir.
Mes condoléances à tous.
acsana
22 août 2011
12h16
Jack Layton est un homme admirable qui avait un grand désir de vivre et de réaliser de beaux projets. Cependant, lorsqu’on prend la responsabilité de convaincre des milliers d’électeurs, il est impératif de les informer de notre état réel de santé. Ses problèmes de hanche étaient sans doute reliés à des métastases. Jack Layton a voulu croire qu’il s’en sortirait mais son entourage n’avait pas le droit de mentir à la population. Je ne vois pas comment le NPD peut se sortir de ce cauchemar. Stephen Harper aura beau jeu pendant des années. Si la population avait su, le NPD n’aurait jamais remporté autant de comtés. Jack Layton avait de beaux idéaux mais la réalité est souvent bien cruelle. Toutes mes sympathies à sa famille et à tous les députés qui auraient bien besoin de ses conseils.
pooky85
22 août 2011
12h34
Je crois qu’ici certaines personnes n’ont jamais eut de proches avec le cancer. J’ai des gens près de moi pour qui les traitements allaient bien, ils étaient en rémission et quelques semaines, mois plus tard, le mal a frappé de nouveau. Plus rien à faire. Le cancer est sournois et tout peut aller très rapidement.
Je crois fermement que Jack ne savait pas qu’il était atteint d’un cancer généralisé lors de la campagne électoral. Il avait l’air bien. Ses traitements faisaient effet. Il avait confiance. Il est fort probable qu’il ait appris la mauvaise nouvelle cet été. Et que tout ait déboulé. C’est ingrat de la part des gens qui jugent sans savoir, sans connaître. C’était le rêve de Jack pourquoi n’aurait-il pas pris le risque?
De plus, les gens devraient être conscients que l’on vote pour un parti, pous ses idées et qu’il ait possible qu’un chef ne soit pas invincible. Nous n’avons pas à tenir Jack responsable de nos actions collectives. Nous avons voté pour Jack qui a réussi à nous convaincre que son parti était le mieux placé pour nous représenter, nous lui avons fait confiance, attendons les résultats maintenant. Je suis certaine que le prochain chef fera tout pour perpétuer la mémoire de Jack et lui rendre honneur en faisant un excellent travail en Chambre. Nous l’avons collectivement rendu heureux avant son départ…
C’est le temps pour le NPD de montrer qu’il est capable d’être l’opposition officielle et de faire un bon travail. Pour rendre hommage à Jack qui n’a pas été en mesure d’en profiter… malgré sa grande victoire pour la gauche canadienne.
philivan
22 août 2011
12h36
En tant que social-démocrate depuis quelques décennies, j’aimais bien Jack Layton l’homme d’action et je vais profiter de l’occasion pour souligner tout le travail qu’il a accompli en faveur du logement social et ce, déjà durant ses études à McGill où il a milité pour les coopératives de logements et aussi pour qu’une plus grande place soit faite aux francophones dans cette université (il avait appuyé le mouvement McGill français, qui avait pris naissance à la fin des années 1960).
Il me semble que l’on vient de perdre le seul véritable leader au Parlement fédéral.
tokyo
22 août 2011
12h44
A tous ces hystériques
Nommez-moi une chose que Jack Layton a fait pour les Québécois dans sa carrière?
Lévesque a nationalisé HQ et nous a donné la Loi 101; Bourassa a fait la Baie James; Trudeau nous a donné le bilinguisme officiel. Mais Layton? Y laisse quoi? Il vient de sortir le Bloc de la carte. Et c’est lui que vous vénérez? Sapristi. Maturez un peu les Québécois
vlrglqqf
22 août 2011
12h44
Ceux et celles qui partent sont plus heureux que nous, les vivants. Dès que leur dernier soupir est rendu, ils connaissent aussitôt le comment et le pourquoi de ce passage obligé par lequel il nous faut tous et toutes se rendre jusqu’à l’au-delà.
Et dire que dès demain, plus personne ou presque ne parlera de Jack Layton! Nous serons alors submergé et enterré par l’affaire DSK/Nafissatou Diallo. Ce que la vie peut être cruelle avec toutes ses incidences!
Mes condoléances à toute la famille.
denisvaldor
22 août 2011
12h49
Quelle perte pour la classe politique avec un tribun comme Jack Layton !
Défenseur de nombreuses causes sociales, sourire légendaire et aucune agressivité dans l’adversité, il doit servir d’exemple pour de nombreux politiciens, je l’espère ardemment. Je vais m’ennuyer de l’entendre et de le voir à la télé.
Comme le mentionne Stéphane Laporte, il n’a pas perdu son combat face au cancer; son corps était rendu à cette étape de la vie, voilà.
Bon repos mérité monsieur “Jack”!
Aujourd’hui, nous sommes nombreux et nombreuses à vous envoyer nos plus respectueuses pensées.
vfaub
22 août 2011
12h53
J’étais triste ce matin d’apprendre une telle nouvelle. Jack Layton étant un grand homme charismatique et sympatique. Je crois un des rares politiciens à pouvoir unir la dualité linguistique canadienne : la francophonie, tout comme le Canada anglais, était en mesure de s’identifier à cet homme plein de convictions.
Combien de personnes ai-je entendu dire “Jack”? Beaucoup l’appelaient que par son prénom. Il a su démontrer son humanité en dehors de sa vie politique, et pour cela il restera gravé dans la mémoire canadienne…peu importe les allégeances politiques
Pour ma part, je vais toujours me rappeler de son sourire :)
Heureusement, comme beaucoup l’on déjà indiqué, il est parti en gagnant.
Je me joins aux autres pour offrir mes sympathies à la famille, aux proches et aux amis de Jack Layton.
theroux13
22 août 2011
12h59
@acsana et tous les autres du même genre
Le cancer est une bête atrocement surnoise qui peut tuer rapidement ou lentement. Et parfois, rien ne peut prédire son arrivée, malgré tous les tests possibles. C’est la triste réalité: la science et la médecine sont loins d’être infaillibles. La question a été soulevée durant la campagne et les gens ont préféré croire Jack, qui devait se croire lui-même. Tous le savait affaiblis par un précédent cancer et un problème de hanche. Maintenant, la raison pourquoi il a dit qu’il reviendrait cet automne lors de sa dernière apparition le 25 juillet est probablement pour ne pas perdre espoir. C’est peut-être pas “honnête” à vos yeux, mais l’espoir est une arme essentielle arme contre la bête. Spéculer si l’état de sa hanche est dû à des métastases ou non, et s’il savait ou pas, c’est de la spéculation qui frise la théorie du complot. Le cancer peut tuer sans crier gare. L’homme est mort en gagnant, il a accomplit une chose que plusieurs pensait impossible. Aujourd’hui, on doit rendre hommage à l’homme qui a consacré sa vie à la politique et qui a travaillé pour le bien de tous.
Il est un exemple pour tous les politiciens.
J’espère que d’autres sauront prendre la relève.
Merci Jack.
MohammedZaghloul
22 août 2011
13h01
Repose en paix M.Layton, un grand homme, le seul qui inspire confiance….j’ai cru que le site de lapresse était a son tour piraté, et je n’ai pas cru au début, dommage, la réalité nous frappe de plein fouet…..une pensée a sa famille.
bibouille
22 août 2011
13h07
Aujourd’hui j’ai le coeur dans l’eau comme en novembre 1987. Au delà de la partisanerie, Jack Layton était un homme humain sincère et intègre comme il y en a trop peu en politique, de la trempe d’un René Lévesque ….
olgier
22 août 2011
13h07
R.I.P. Jack.
Un grand vient de nous quitter.
yeah
22 août 2011
13h13
@tokyo
Tiens bien tes culottes mon tokyo parce que tu vas te faire rentrer dedans avec ton commentaire sur notre ”chum” Jack.
De toute façon, qu’on aime ou pas Jack, sur un point que je suis d’accord c’est que les québecois, et québecoizzzzzes, sont vraiment mélayés sur leur avenir politique et nationaleeeeee.
Jack: merci pour tout.
jutamat
22 août 2011
13h18
@tokyo
prends vite une valium mon homme! Les 3 hommes politique que tu nommes
ont ete au pouvoir dans leurs belles annees, Jack jamais. C’est comme si
tu demandais ce que Mario Dumont a fait pour le Canada.
Ici il est question de l’homme et non de son parti , mais si tu ne peus
pas faire la difference c’est que ton allegeance politique t’aveugle.
dcsavard
22 août 2011
13h21
@theroux13,
rien à voir avec la théorie du complot que vous ne devez pas connaître pour essayer d’étiqueter tous ceux qui se posent des questions légitimes afin de les ostraciser aux yeux des autres selon la bonne vieille méthode des curés d’une autre époque.
Vous vous avez décidé d’avoir la foi en Jack Layton et ce qu’il disait concernant sa maladie, c’est bien votre affaire, mais vous ne disposez pas plus de preuves que nous de ce que vous avancez. Alors, cessez de croire que vous possédez la vérité.
MistyMaya
22 août 2011
13h23
Je viens de lire la lettre de Jack Layton et j’en ai des frissons et aussi la boule dans la gorge (au travail…). Quelle classe et que des mots d’encouragement pour nous tous, les Québécois et les Canadiens. Nous avons des leçons à tirer et à réfléchir longuement sur ce qu’est le don de soi et de sa personne. Il a beaucoup donné, ce Monsieur Layton. Mes sympathies à sa famille et au Parti NPD.
crosbyshow
22 août 2011
13h28
tokyo
Pas fort le gars. Ton cerveau est mort toi.
Sais-tu la différence entre le pouvoir et l’opposition ?
pauvre mec
Le gars n’a jamais été premier ministre….
D,après toi…est-ce que Lévesque a fait la loi 101 lorsqu’il était dans l’opposition
bacchus99
22 août 2011
13h30
@dcsavard : Vous avez raison. Les gens n’auraient sans doute pas votez aussi massivement pour le NPD si Jack Layton était malade. Cependant, je crois fermement que les idéaux sociaux du NPD sont très proches des valeurs québécoises. Devant la série d’options alternatives loufoques des dernières élections, le NPD aurait déniché sa part du gâteau. Comme vous dites, la politique montre rarement son côté humain.
@Tokyo : «Nommez-moi une chose que Jack Layton a fait pour les Québécois dans sa carrière?
Lévesque a nationalisé HQ et nous a donné la Loi 101; Bourassa a fait la Baie James; Trudeau nous a donné le bilinguisme officiel. Mais Layton? Y laisse quoi? Il vient de sortir le Bloc de la carte.» Vous comparez des gens qui ont été au pouvoir avec un chef de parti de l’opposition. Il est normale qu’il n’ait pas pu accomplir les projets de société des autres chefs que vous nommez. Contrairement à ce que vous dites, sortir le Bloc et réunifiez le centre gauche sous la bannière du NPD, est tout un accomplissement.
montrealaise
22 août 2011
13h36
@ tokyo
Il faut avoir un peu de noblesse soi-même pour savoir la déceler chez les autres.
Monsieur Layton avait une noblesse qui, de toute évidence, vous dépasse.
Une noblesse qui transcende les opinions politiques.
takuan
22 août 2011
13h37
Ceux qui utilisent cette tribune pour parler de politique, ou pour gonfler leur égo tout simplement, sont des animaux sans conscience.
S’il y a bien un moment où c’est le temps de fermer sa gueule (d’animal), de fermer les yeux et de se recentrer les idées, c’est quand tombe à côté de nous, nous rappelant que nous tomberons nous-mêmes inévitablement un jour.
Comme le dit si bien Steinbeck dans un de ses nombreux chefs-d’œuvre, le but de la vie est qu’une fois mort, on s’ennuie de nous, et non l’inverse.
Je m’ennuierai de Jack infiniment.
bousque
22 août 2011
13h41
Ses fleurs, ils les a reçues du Québec, avant son décès, 59 députés élus le 2 mai.
olivierpicard18
22 août 2011
13h53
@Tokyo,
“Maturez un peu les Québécois”
Nous sommes assez matures pour avoir du respect envers un hommes qui a sut faire la politique de façon différente, la mort d’un intellectuel avec la sagesse de Jack Layton, sa transgresse les allégeances politiques, ils semble que nous n’ayez pas cette maturité
nininou
22 août 2011
13h58
Encore Tokyo! Hé, ne répondez pas à ce casse-noix qui cherche juste à provoquer et qui émet rarement un commentaire intelligent… Vous embarquez dans son jeu!
Lorsque M. Clayton est apparu en public la dernière fois, j’ai eu un choc. Il présentait les mêmes symptômes physiques qu’un de mes amis décédé du cancer l’an dernier. J’ai alors pensé qu’il n’en avait que pour quelques semaines…
J’aurais tellement aimé me tromper.
Je salue cet homme loyal et chaleureux. Dommage qu’il parte aussi jeune.
Il avait encore beaucoup à donner.
marcvoisine
22 août 2011
13h58
Lettre de remerciements à un bon Jack.
Tu as réussi à faire comprendre à notre jeunesse que la politique c’était leur affaire et non seulement celle d’une classe d’élite qui ne connaît pas la réalité de la majorité des gens.
Tu ne t’aies jamais permis d’être condescend envers ceux qui ne pouvait comprendre du premier coup. À la place tu as choisi de les éduquer comme un bon père de famille doit le faire, avec patience et compassion.
Tu as réussi à faire revivre un milieu devenu moribond, terne bref plate.
Ta bonne humeur qui a dérangé bien des gens à tes débuts, fait maintenant l’envie de bien des politiciens.
Tu as été la preuve qu’un bon gars peut finir premier, que d’être soit même est une recette de succès.
Par ton départ précipité tu pourras, du moins je l’espère, toucher et changer des vies par ton courage et ta détermination.
Merci Jack, merci d’avoir été ce que tu as été.
maddy22
22 août 2011
14h04
SINCÈRES CONDOLÉANCES À L’ÉPOUSE DE MONSIEUR LAYTON, À SES ENFANTS ET À SA FAMILLE.
Nou perdons un GRAND HOMME honnête, franc et de carrière qui aimait et mordait à pleines dents dans la vie. Je souhaite que nos personnages politiques le prennent comme exemple s’ils veulent vraiment aider la société et notre pays tout entier.
lalo
22 août 2011
14h08
“Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.”
Jack Layton (2011)
dfortin63
22 août 2011
14h16
Quelle beau témoignage M. Laporte! tout a été dit.
Reposé en paix Jack et mes sympaties a tous votre famille et amis.
gilles lincourt
22 août 2011
14h35
Bon voyage Monsieur Layton
La grandeur de l’homme n’est pas toujours tributaire à sa stature physique et vous Jack Layton avez été et demeurez dans mes souvenirs un grand homme à la forte personnalité qui, représente l’intégrité, l’honnêteté et, l’humilité.
Vous êtes l’optimisme en action, votre détermination m’a redonné confiance en la politique devenue déjà depuis longtemps ennuyante.
Homme de paix sensé vous êtes pour moi une grande perte et il en est de même pour une grande majorité de Canadiens et de québécois qui ont placé leur confiance en vous et votre parti.
Merci d’avoir été là. Bon voyage Jack.
Mes plus sincères sympathies à votre famille et vos proches.
Gilles Lincourt
poijac
22 août 2011
14h36
Jack Layton était un politicien différent de beaucoup d’autres de ses collègues de la Chambre des communes: profond humaniste, il a toujours défendu sans relâche, tant comme conseiller municipal à Toronto que comme député et leader fédéral, les intérêts des plus démunis de notre société et il l’a fait jusqu’à son dernier souffle! Il ne s’est jamais attaqué aux individus mais aux idées qu’ils prônaient. Profondément social-démocrate, il a su faire sien l’héritage transmis par les Tommy Douglas, Ed Broadbent et autres grands défenseurs des citoyens de tous horizons de ce pays. Le NPD est en deuil, mais ne le sommes-nous pas tous également?
J’offre mes condoléances à sa famille immédiate, son épouse et ses 3 enfants, et je souhaite que le NPD continuera de porter haut le flambeau de la social-démocratie.
Et, comme le dit si bien Stéphane Laporte: «On n ‘est jamais vaincu par le cancer!» On arrive, comme tous les autres humains, à l’étape ultime, inéluctable et inévitable: la mort … ou une autre vie … dans l’au-delà!.
Salut, Jack!
Jacques Poirier
Saint-Jean-sur-Richelieu
bibouille
22 août 2011
14h37
À Tokyo : Pauvre innocent, dommage que le discernement ne se vende pas en pharmacie, vous auriez besoin d’une prescription intensive et renouvelable . Comment mettre sur le même pied pour fins de comparaison quelqu’un qui a toujours été dans l’opposition versus des PM au pouvoir ??? vraiment de mauvaise foi ou ignare au dernier degré, faites votre choix …..
lotrsama
22 août 2011
14h38
J’aime la politique mais suis déçue de ce qu’on nous offre présentement.
Deux politiciens m’ont particulièrement intéressée et ont obtenu mon entière confiance: René Lévesque et Jacques Parizeau. Monsieur Layton a rallumé en moi cette flamme pour la politique.
Merci Monsieur pour tout le travail accompli et l’espoir que vous avez su insufflé.
Condoléances à tous les vôtres
Louise Tremblay
gold50
22 août 2011
14h43
comme c est triste, nous avions un peu espoir, il est parti heureux au moins j en suis persuadé..Je suis heureuse qu il est eu une victoire, il le désirais tellement, j espere que certain de nos politicien vont réfléchir un peu suite a son départ, pas besoin de frapper etre honnete et vrai…mes sympathie a sa famille…AU REVOIR JACK!
jieffd
22 août 2011
14h55
Bien triste tout ça, un grand homme, un fière combattant qui a réussi à partir en gagnant. Mes sympaties a toute c’est proche.
@ pooky85
22 août 2011
12h34
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un cancer frappe vite et fort. Une maladie tout a fait dévastatrice. Pour ce qui est des élections du 2 mai, en théorie, c’est vrai qu’on vote pour le parti et ces idées, par contre la réalité diffère beaucoup de ce qui est écrit sur papier. Il y a eu une tr`s grande sympatie pour M Layton puisqu’il était comme nous et c’est en très grande parti pour cela que le NPD a rentré. Combien de personnes ont voté sans connaitre leur représentant. Donc je crois fortement que Jack Layton est pour beaucoup sur les résulats du 2 mai.
Bon voyage M Layton gardez-nous une place bien chaude, car nous allons vous rejoindre, mais pas tout de suite.
Jean-Francois Desrosiers
laf67
22 août 2011
14h56
Que de commentaires stupides et ridicules de la part de certains… pouvons nous laisser de côté cette politique pour juste se remémorer la mémoire d’un homme qui voyait grand! J’ai la royale impression que des souverainistes ou fanatique du Bloc se réjouissent de cette nouvelle pourtant si triste! Et si s’était votre père? Car le mien à 60 ans et ça m’a donné un frisson dans le dos ce matin en me levant! repose en paix Jack!
marie-danielle
22 août 2011
15h09
C’était la première fois que je pouvais croire au fédéralisme. J’avais toujours voté Bloc. je me disais aux dernières élections que le NPD pouvait nous rallier au Canada . Je suis triste pour lui en premier parce que son projet de nous rallier était sincère. Je suis triste ensuite pour nous qui avons pensé qu’une chance nous était donnée d’oublier l’idée de la séparation, parce que j’aimerais cela que nous nous entendions tous. Jack Layton y croyait assez pour me convaincre de voter NPD.
Malgré tout, je ne désespère pas parce qu’il laisse une marque indélébile sur les députés qui voudront suivre ses traces. J’espère que celui ou celle qui lui succédera se laissera imprégner de la philosophie de Layton tout en ayant sa propre personnalité. C’est un très gros morceau que nous perdons, un exemple à suivre pour les ministres et députés de tous les partis : franchise, honnêteté, chaleur humaine et surtout une sincérité qui crevait l’écran.
Toutes mes sympathie à sa conjointe et à ses enfants.
Marie-Danielle Turcotte
abanana
22 août 2011
15h22
Tout un choc. Je suis très ébranlée par la nouvelle. Mes simcère condéléances à la famille et aux amis.
Jack, tu as été un homme sympatique et charismatique. Dors en paix.
johnbull
22 août 2011
15h23
Bonjour,
Merci infiniment, Monsieur Jack Layton, pour tout ce que vous étiez. Le Canada vous doit une fière chandelle, nous ne devons pas vous oublier. Mes profondes sympathies pour votre famille ainsi qu’à tous vos proches et aussi à une foultitude de Canadiens. Bien à vous, John Bull.
sebpoo32
22 août 2011
15h51
@ dcsavard: effectivement, votre raisonnement a du gros bon sens.
Je vous dirais que je réagissais d’abord et avant tout à ceux et celles qui traitaient la nouvelle comme s’ils avaient été dupés.
Oui, c’est possible que le verdict soit tombé avant ou pendant la campagne électorale…et alors? Si vous avez voté «Orange» le 2 mai dernier, servez-vous de son courage et de sa déétermination pour vous inspirer, et rappelez-vous qu’au-delà du charisme d’une personne, il y a aussi des idées auxquelles nous adhérons. Jack nous passe le flambeau, et moi je suis prêt à faire un bout du relais.
hermy
22 août 2011
15h52
Je retiens les dernières phrases du si touchant message de Jack Layton et je me permets de le citer à nouveau : ”Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Chaleureusement, Jack Layton”
dcsavard
22 août 2011
15h53
@laf67,
Jack Layton était un homme politique. S’il n’était un homme politique et simplement un homme ordinaire, personne ici ne viendrait écrire une seule ligne sur lui. En conséquence, ce qu’il lègue politiquement dans sa mort est aussi un tout avec l’homme. Que certains se posent des questions politiques, il n’y a rien de plus normal, parce que je le répète, s’il n’était un homme politique, personne ne viendrait ici écrire une seule ligne. Donc, vous, ce que vous retenez de l’homme, n’est pas nécessairement ce que d’autres en retiennent et de quel droit voudriez-vous leur imposer les mêmes commentaires et les mêmes questions que vous?
Pour l’homme et pour la famille, j’ai bien offert mes sympathies et comme j’ai vu des proches mourir du cancer, bien oui je sais ce que c’est et d’ailleurs quand j’ai vu Jack Layton en juillet faire son annonce, il était clair pour moi qu’il ne serait plus là à la rentrée parlementaire. La douleur de perdre un être cher, je peux très bien la comprendre, j’en ai perdu plusieurs. Mais, nous parlons d’un homme qui a léguer politiquement des choses. Et s’il a légué des bonnes choses, il en a légué des moins bonnes.
Et politiquement, nous sommes dans une situation où il faudra beaucoup de foi envers le NPD parce que nous avons détruit à néant les autres partis d’opposition pour faire une place au NPD et tout ça, qui peut sérieusement le nier, parce que le chef était Jack Layton. Il y aura un coût politique à payer pour ça. Et ça, c’est très normal que cette question vienne avec la disparition du chef.
Cessez donc de traiter les autres de stupides, de ridicules et d’imbéciles parce qu’eux ils regardent plus le leg politique de Jack Layton que vous. Ça fait partie de l’héritage que Jack Layton laisse, que vous le vouliez ou non.
jeanbaril
22 août 2011
15h55
Jack Layton était un grand politicien et un grand humaniste. Il a su regrouper les forces du NPD grâce à son pragmatisme et son leadership.
Mes sympathies à toute sa famille.
lionking
22 août 2011
16h18
” Jack, Jack, Jack ! Disait le vent. ”
Un vent de changement. Une belle brise porteuse de renouveau.
Le vent qui pousse vers l’avant, le même qui peut tourner et terrasser.Tu auras vécu les deux, dignement et courageusement.
Peu importe. Pendant un moment, ce vent aura rafraîchi l’atmosphère politique qui en avait et en a toujours grandement besoin.
Quel bon vent t’a amené, Jack ! Quel bon vent !
Bonne journée.
israelover
22 août 2011
18h19
Je salut en Jack le musicien de talent que j’aurais beaucoup aimé voir jouer avec Harper le chanteur pianiste.
lamonrow
22 août 2011
18h41
il etait mon idol…
http://www.youtube.com/watch?v=f5zdfjp2s30
yhwh
22 août 2011
18h59
@ Tokyo
Ma belle-soeur a reçu un diagnostic de cancer à la mi-mars Un colorectal de stade 1. (93% de taux de survie après 5 ans). Nous revenons justement de chez elle et le cancer est passé de stade 1 à stade 4 avec métastases aux poumons (taux de survie après 5 ans de moins de 10%). L’ablation de la tumeur qui devait avoir lieu au mois d’août a été annulé et elle doit débuter des traitements de chimio début septembre non pas pour la guérir mais bien pour prolonger un tant soit peu sa vie par la suite.
Personne ni des médecins traitants ni des oncologues ni des infirmières n’auraient pus prédire l’évolution si rapide de son cancer au mois de mars.
En passant, mon voisin a eu un cancer colorectal de stade 1 en 2009 et il est depuis en rémission complète.
Vous vous me semblez bien meilleur que les oncologues et experts pour prédire l’évolution d’un cancer de la prostate avec un taux de survie de 95% après 5 ans (similaire au cancer colorectal) et moins de 15-20% au stade 4 selon les sources.
Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez mais je vous suggère fortement de changer de domaine et de vous diriger vers l’oncologie car vous me semblez bien plus connaissant à ce niveau que les oncologues et médecins traitant qui ont soigné M. Layton.
À moins que vous ne soyez qu’un pauvre type au même rang que cet américanophile.
yhwh
22 août 2011
19h06
Je me joins à tout ceux qui ont exprimé leurs sincères condoléances pour la famille et les proches de M. Layton.
ducalme
22 août 2011
19h59
Ce soir, à notre table, c’est comme s’il manquait une personne.
Nous avons mangé peu et en silence, les yeux dirigés vers la chaise vide qu’occupait mon père quand il venait manger à la maison.
Il est lui aussi décédé de la même maudite maladie.
Peut-on oublier la maudite politique pendant au moins quelques heures ?
provocationnisme
22 août 2011
21h26
Le Québec n’a eu qu’un trop court flirt avec toi, mon Jack!
Repose en paix!
philivan
22 août 2011
22h56
vlrglqqf 22 août 2011 à 12h44
Ceux et celles qui partent sont plus heureux que nous, les vivants. Dès que leur dernier soupir est rendu, ils connaissent aussitôt le comment et le pourquoi de ce passage obligé par lequel il nous faut tous et toutes se rendre jusqu’à l’au-delà.
———————————————————————————-
Pourriez-vous nous fournir vos sources selon lesquelles «(d)ès que leur dernier soupir est rendu, ils connaissent aussitôt le comment et le pourquoi de ce passage obligé par lequel il nous faut tous et toutes se rendre jusqu’à l’au-delà».
Auriez-vous déjà «vécu» la mort et seriez-vous ensuite redevenu vivant pour nous tenir ce genre de discours qui ressemble à celui des raéliens ou des scientologues???
Marikaaudetlapointe
22 août 2011
23h34
Effectivement, SVP, cessons de dire que Jack Layton a perdu son combat contre le cancer. Cet homme est l’image même que tout en vivant avec le cancer, il est possible de s’épanouir, de cultiver la vie, de mener à terme des projets et des rêves. Et oui, il en est décédé. Et, retenons qu’il a été à 100% dans sa vie. Il est vainqueur, un grand gagnant, il est porteur d’espoir. En 2011, le cancer demeure une maladie d’incertitude, nul ne peut connaître à 100% l’issue des traitements contre le cancer, mais tous peuvent choisir de cultiver la vie à travers ce grand défi de santé. Marika Audet-Lapointe, psychologue en oncologie.
francoiselabelle
23 août 2011
00h10
@piedoq, 10 h 42…
Bien dit!
francoiselabelle
23 août 2011
00h10
Comme beaucoup de Canadiens, je suis bouleversée par la nouvelle du décès de M. Layton. J’ai fait partie de la vague orange alors qu’elle n’était encore qu’une toute petite source, qui souhaitait percer partout au Canada. Depuis des années, je suivais le parcours de cet homme bon, vrai, humain, honnête… des qualités qu’on prête trop peu souvent aux hommes politiques. Sa mort est une perte pour la politique canadienne, mais elle l’est encore plus pour chacun des citoyens de ce pays, qu’il a servis avec ferveur et engagement. Pour susciter autant d’attachement à travers un pays tout entier, il fallait dégager tant d’amour et de vérité. Mes condoléances à toute sa famille, en espérant qu’elle sentira cette vague immense de sympathie déferler sur elle avec autant de vigueur que la vague orange, lorsqu’elle a subjugué le Canada et brisé les frontières… Au revoir, cher cher Monsieur Layton…
francoiselabelle
23 août 2011
00h12
@lionking, 16 h 18…
:o) Un hommage… rafraîchissant… Merci!
jackwood
23 août 2011
04h24
Condoléance à la famille.Mais incroyable les Québecois sont pris avec les grosses émotions encore.Jack Layton est un politicien qui n`a jamais été au pouvoir au fédéral,donc tout ce qu`il a fait,ces des promesses et des belles paroles.Mais gouverner,c`est un autre pair de manche.Je suis convaincu qu`il aurait eu beaucoup beaucoup plus d`ennemi s`il aurait été au pouvoir.Car l`argent pousse pas dans les arbres.En Grèce,c`est un parti socialiste qui fait les coupures drastiques nécessaires.Lorsqu`il n`y a plus d`argent,Y`EN A PU.
johnbull
23 août 2011
07h45
Bonjour,
Et comme disait Charles Aznavour dans La Bohème : Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…… Et bien oui, certains se souviennent des années 1970 avec Le Monde à Bicyclette avec Robert Silverman et qui d’autre ? Monsieur Jack Layton assurément ! Cet homme fut toujours fidèle à lui même et à ses convictions en étant un vrai homme de gauche. Cette GAUCHE qui fait d’un individu un tout dans la cohérence absolue. Tout le contraire de cet opportuniste, ce flanc mou et tire au flanc qui fut le pseudo homme de gauche et héros par défaut des nationalistes québécois, faute de mieux, soit le Sauveur Suprême que fut Monsieur Gilles Duceppe. En tant qu’homme de gauche, Monsieur Jack Layton fut toujours un farouche opposant au libre échange avec les Yankees, soit l’Alena ! Tandis que le Sauveur Suprême des nationalistes québécois se permettait de chanter l’Internationale le 1er Mai pour jouer sa cassette puis ensuite CHANTER LE NATIONAL à s’époumoner le 24 Juin en fêtant Jean-Baptiste. Qui d’autre que Monsieur Gilles Duceppe en bon mangeux de hot dogs était un farouche partisan du libre échange avec les Américains en plus de vouloir prendre le dollar de nos tristes voisins. Nos amis les nationalistes si peu politisés ne se sont jamais enfargé dans les fleurs du tapis avec cette incohérence GROTESQUE pour un prétendu homme de gauche…..Allez! Mangeux de hot dogs et ne péchez plus en étant des vendus aux Yankees…… Bien à vous, John Bull.
Julim
23 août 2011
08h54
Mes condoléances à la famille de Jack Layton. Cela dit, chers journalistes, n’en faites pas un saint. Son parcours n’est pas sans tâche. Il a vécu dans un logement à loyer contrôlé avec sa conjointe Olivia Chow alors que tous deux avaient amplement les moyens d’aller rester ailleurs. Ils ont remis l’argent, mais une fois pris la main dans le sac…
Jack Layton n’était pas différent de bien d’autres hommes politiques qui remettent en question l’intégrité des autres même si la leur a déjà laissé à désirer. Autrement dit, il aurait parfois mieux fait de s’attaquer au programme ou aux idées de ses adversaires qu’à leur intégrité. Dès qu’il le faisait, il perdait toute crédibilité à mes yeux, même si le NPD est un parti qui présente un programme intréssant. De plus, si Jack Layton savait à quel point sa santé était hypothéquée, était-ce vraiment intègre ou honnête de s’engager dans la dernière élection…
Il laisse un legs politique, mais bien moindre que celui d’autres hommes politiques comme Tommy Douglas, Pierre Elliott Trudeau ou Brian Mulroney. STP, chers journalistes, faites la part des choses…
soleil1018
23 août 2011
09h33
Quelle gentillesse de sa part et quelle générosité d’avoir pris un peu du temps qu’il lui restait pour adresser une lettre qui est son testament politique en fin de compte. Il a un bon mot pour sa famille, les membres de son cocus, les malades, pour qu’ils gardent espoir… Il n’a oublié personne. On appelle ça avoir une grandeur d’âme. Reposez-vous bien Jack! Vous nous manquerez.
vlrglqqf
23 août 2011
11h33
@ philivan 22h56 le 22 août
De par mon ancien travail j’ai vu mourir des centaines de gens dans ma vie. Le passage de la vie à trépas est une osmose mystérieuse qui fait peur et donc mal comprise. Je suis athée. J’extrapole pour mieux en comprendre le sens véritable.
Je n’ai pas “vécu” la mort à proprement parler. J’ai appris à l’apprivoiser via les fonctions qui m’étaient attibuées. Il y a peut-être chez moi une prémonition vis-à-vis ces choses-là, ce qui peut vous faire sourire. Je ne vous en veux nullement.
A mon avis il y a quelque chose de mieux dans l’au-delà sans savoir bien sûr la nature exacte de ce qu’il en est. Est-ce le néant? Nul ne le sait. Pour le savoir, il faut soi-même “passer le mur du son”, c’est le prix à payer.
____________
*Trop de mots n’expliquent rien. La logorrhée embrouillerait davantage le propos.
mister.x
23 août 2011
13h06
J’en reviens pas encore qu’il soit mort…
Quand le pape JPII est mort, j’étais bouleversé et maintenant avec M. Layton.
Sans faire de politique ou de comparaison, ses deux hommes là étaient vraiment des inspirations pour la race humaine.
tracteur
23 août 2011
21h09
Je trouve qu´il est partie avant la finale ( la finale étant son mandat de 4 ans au Parlement)
mbrise
27 août 2011
20h51
J’avais conservé cette citation que je trouvais très belle et très juste. Je pense qu’elle s’applique ici à l’action de Jack Layton et à ce qu’il a pu penser alors qu’il sentait venir la mort. Certains vont l’accuser de nous avoir menti, d’autres d’avoir manqué à ses responsabilités, mais je crois que ces gens n’ont rien compris:
« Mais ce qui fait la noblesse de l’homme c’est de prévoir, c’est d’espérer, c’est d’anticiper, c’est de travailler à une œuvre qu’il ne contemplera pas achevée et dont il ne profitera pas lui-même ».
Léon Blum dans un discours à New York en 1946.