Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 juillet 2011 | Mise en ligne à 15h29 | Commenter Commentaires (170)

    Est-ce que cette photo vous émeut?


    • Elle me met surtout en colère contre la bêtise humaine.

    • Pantoute.

    • Ton texte d’hier est superbe. Très troublant en effet comment le cerveau humain “normalise” tout, même les situations qui, au 21e siècle, devraient être considérées anormales et inacceptables. Encore plus troublant comment on tend pas spontanément à sympathiser avec des gens qui ne parlent pas la même langue ou n’ont pas la même couleur de peau…(Haïti étant l’exception qui confirme la règle). Comme si on se disait que bof, c’était le destin de ces peuples de souffrir ainsi après tout…

    • ”Est-ce que cette photo vous émeut?”

      *Mode froid, analytique, cynique et objectif ON*

      RÉPONSE:

      Grossière mais efficace stratégie de manipulation émotive visant à éveiller un sentiment de culpabilité chez l’occidental moyen qui mange à sa faim devant une télé au plasma de 60”. Il se débarrassera de cet éphémère épisode de culpabilité en faisant un don moyen de 8,30$ et/ou en faisant part de son indignation devant ses semblables dans un des lieux suivants: près de la machine à café, du distributeur d’eau, sur le balcon du voisin ou attablé à un restaurant entre deux gorgées de vin.

      *Mode froid, analytique et objectif OFF*

      Très triste :-((

    • Je recommencerai à faire des dons quand les programmes d’aide humanitaire inclueront obligatoirement des programmes de stérilisation qui empêcheront de mettre au monde des enfants condamnés à l’avance à mourir de faim.

    • Avant; pas beaucoup. Maintenant, en tant que nouveau papa d’un garçon de 6 mois, ENORMEMENT. Je ne peux croire que l’on laisse faire ça.

      Dire que 50% de la nourriture produite en Amérique du Nord est jettée avant consommation. Et que dire des ti-monsieur qui arrose leur entrée de garage a +30 en après-midi.

      Ce n’est pas la faute d,un individu, c’est à la société de se prendre en main et de cesser le gaspillage du peu de ressources auxquelles nous avons accès.

    • … je me dois d’ajouter que sans rien vouloir enlever au petit-noir-qui-pleure, l’Oscar revient au chat botté dans Shrek, dont vous trouverez 3684 copies de l’image dans votre moteur de recherche favori.

    • Qui peut se targuer d’indifférence devant une telle photo?
      Le problème auquel nous assitons perdure depuis des décennies, pour ne pas dire des centenaires d’années… Qui est responsable de cette situation? De plus, on nous demande des sous pour Haiti, le Japon, la Montérégie, la Somalie, toutes les vicitmes de séismes et nous sommes écrasés sous les taxes des gouvernements, des villes, des pétrovoleuses, les frais engendrés par une société socialiste à l’extrême, etc…
      Il n’y a pas d’indifférence, seulement les porte-monnaies sont vides… Il y a déjà un manque dans notre pouvoir d’achat, de paiement de nos hypothèques, de nos taxes et impôts de tout acabit, alors il en résulte que les gens sont impuissants face à cette misère. Pour pouvoir donner, il faut encore qu’il y en ait des sous, à moins que vous ne nous conseilliez de mettre ces dons sur les cartes de crédit qui ont déjà atteint leur maximum?
      Les Québécois sont généreux mais ils n’ont plus d’argent…

    • Le fléau d’aujourd’hui….l’indifférence et la banalisation de tout!
      Moi ça vient me chercher…hier soir j’ai mangé à ma guise avec des amis, le festin…hier soir cette famine ne m’as même pas effleuré l’esprit…Pourtant j’avais déjà lu différentes chroniques sur cette famine depuis quelques semaines…Mais aujourd’hui en lisant ta chronique et surtout voir cette photo…je me sens ingrate d’avoir pu manger et boire à profusion hier soir…
      Cette famine n’a certaine pas commencé hier…et pourtant ce n’est que très récemment que les média la mette à la une…
      La petite population ne peux faire grand-chose, à part donner de l’argent aux différents organismes…en espérant que l’argent servent à nourrir cette population…mais le pourcentage qui reste après avoir payé la logistique, le transport, les travailleurs…est je crois bien très minime…et que dire de l’argent qui disparait ou ne trouves jamais son chemin jusqu’à l’enfant qui meurt de faim sur un autre continent!!?
      Encore une fois c’est aux Gouvernements de prendre action et de réellement donner l’argent ou l’aide nécessaire ….Mais ils n’ont même pas encore donné tout l’argent promis pour d’ancienne catastrophe…
      Comme Haiti, et d’autre qui malheureusement ne me viens pas à l’idée…. Mais encore là….presque tout les pays sont surendetté !!?!
      L’indifférence viendrais peut-être du fait que depuis quelques années, c’est une catastrophe après l’autre Est-ce par le nombre de c’est malheur qui nous rendrais si indifférent du malheur des autres?!
      Je remercie le ciel de pouvoir manger et boire à ma fin, j’en suis reconnaissante d’avoir ce privilège de vivre dans un pays ou l’on ne meurt pas de faim…(bon à part les très pauvres….)
      J’espère de tout mon cœur que cette catastrophe humanitaire va recevoir de l’aide dans un futur très très court, et que pour une fois, le Monde ne laisserait pas mourir un peuple sans même lever le sourcil!
      Que les richissimes personnes sur cette terre, que les grosses multinationales se réveillent et donnent et organise une aide concrète! Les Bono, Jolie, Pitt, Dion Gates, Banques etc…vous êtes où?? Oui ils donnent déjà…mais l’a c’est une autre cause…elle est majeure cette catatrophe…
      Laissez-moi rêver d’un monde qui s’entraide et ne laisse pas mourir de faim ou de soif d’autres humains….

      Mais en lisant certaines réponses d’internautes…ça sera pas demain la veille…y a trop d’égoïstes et de sans cœur sur cette terre…

    • Le problème ce n’est pas dans l’image ou dans l’indifférence mais dans la corruption et la manipulation. Si tous l’argent qu’on donnait, si toute la nourriture qu’on avait de trop, pouvait véritablement se rendre de l’autre côté pour aider ces gens du jour au lendemain sans avoir à passer par un intermédiaire, qui profite souvent de la situation, ca ferait longtemps qu’il y’aurait pas mal moins de problèmes.

      Mais là où il y’aura des opportunités de se faire de l’argent, il y’aura malheureusement toujours des opportunistes et c’est ce qui rend notre société si insensible aujourd’hui : Le sentiment profond d’avoir été trop souvent abusé par son prochain.

    • Tant qu’à divaguer, pourquoi ne pas accuser Dieu de ne rien faire pour un sort meilleur de l’humanité? Après tout c’est son oeuvre, sacrament! Ce doit être à cause de nos péchés que Satan nous incite à commettre!

      Est-ce que les dons faits pour Haïti sont encore dans des entrepôts quelques part, ou s’ils sont enfin arrivés à destination?

      Donner de l’argent au premier venu ne sert pas à grand chose non plus.

      P.S.: On peut faire dire n’importe quoi à une photo, tout autant que les sondages. Ne nous laissons pas amadouer par la misère et la détresse. Restons dans “le confort de l’indifférence”.

    • Ce n’est pas tellement que la sécheresse soit out dans la liste des catastrophes qui émeuvent que le fait que là où ça se produit des milices rebelles empêchent déjà l’acheminement des denrées à ceux qui en ont besoin parce que c’est la monnaie qui a la plus forte valeur présentement, la livre de riz. La confiance est brisée entre les donateurs potentiels et les organismes qui n’arrivent pas à acheminer l’aide là où elle est nécessaire.

      Et malheureusement, l’aide fini par permettre aux groupes armés, seigneurs de guerre et autres potentats locaux de renforcir leur pouvoir.

      Qui a confiance que son don de 100$ ou 200$ permettra réellement d’acheminer pour cette valeur de denrées alimentaires jusqu’à ces enfants et leurs parents qui crêvent? Je pense qu’il est là le problème en 2011. Et la corne de l’Afrique n’est pas le premier endroit où ça se manifeste, les inondations au Pakistan n’ont pas suscité la charité publique spontanée sachant que le gouvernement en place était corrompu jusqu’au trognon et que c’était à cause de sa propre incurie que cette catastrophe avait eue une telle ampleur.

    • Toutes mes excuses pour mon message plus haut: vous remarquerez que mon piton ”cynique” est resté collé à ON. Le réparateur devrait passer d’ici une dizaine d’années.

      @Wfaf

      ”Je recommencerai à faire des dons quand les programmes d’aide humanitaire inclueront obligatoirement des programmes de stérilisation qui empêcheront de mettre au monde des enfants condamnés à l’avance à mourir de faim.”

      Moi qui pensais être froid… Il y en a qui font dans le cryogénique!

      Aussi logique que cette vision semble être… bonne chance pour la mettre en application ;-)
      Retirer le droit à un être humain (ou plutôt à un être vivant for that matter) de se reproduire, c’est l’équivalent de lui enlever le droit d’exister.

      J’irais même jusqu’à pousser l’audace de Darwiniser le débat en affirmant que les mama’s africaines pondent des oeufs (inconsciemment bien sûr) par un strict mécanisme de survie.

    • Mais !! Où est Manon Massé ?????

      Ah, c’est vrai. Ce peuple est affamé par les Islamistes. Les Juifs sont pas dans le coup. Damn it !

    • Ce qui me fait suer c´est que le problème Somalien n´est pas régler, sa dure depuis 20 ans! L´histoire ne fait que se répéter dans ce pays.

      L´aide humanitaire ne se rend pas dans ce pays où si elle se rend elle sera piller par les milices. Il faut bien nourrir ses soldats si tu veux qu´ils continuent a se battre!

    • Cette photo est beaucoup plus troublante et choquante que celle de Jack Layton (chouchou des médias). Beaucoup de Québébois émotifs ont de la peine pour leur bon copain Jack mais personne ne s’émeut sur la famine en Afrique ? Où est Khadir dans ce dossier en passant (famine). Il est vrai que Khadir est beaucoup plus préocupé par le sort des Palestiniens (Palestiniens en pasasant qui ont un des taux d’obésité le plus élevé au monde: bizarre pour un peuple soit disant opprimé). Que les médias québécois nous lâchent avec Layton et les Palestiniens et qu’il parle des vrais malheureux de cette Terre. Bravo à S.Laporte de nous en parler.

    • Mettons que quand on compare cette situation avec le combat de millionnaires au sénat et au congres américain on peut se demander ou est la justice et l équité. Les élus américains n ont même pas de compassion envers les moins nantis de leur pays alors pour ce qui est de ceux de l Afrique lointaine…

      Il y a toutefois plusieurs commentaires qui peuvent paraitre froids avant le mien qui sont malheureusement trop vrais. L Afrique fait des choix démographiques , religieux et politiques qui menent vers cette catastrophe humanitaire et ici au Canada il y a plein d organismes de bienfaisance qui n attendent que cela pour se transformer en requins et encaisser. La photo est aussi triste que l impuissance dans laquelle on est plongé….

    • Oui, elle m’émeut. En grande partie parce que cet enfant ressemble beaucoup à un de mes petits voisins qui, je le sais, ne mangent pas à leur faim à tous les jours, à l’instar de 20% des enfants montréalais.

      Platte à dire, mais la situation économique des Québécois s’est tellement détériorée ces dernières années que même si on voulait aider, ça serait impossible, pour plusieurs… On crève de faim dans un pays aux poubelles qui débordent…

      Pourtant, on a de l’argent, collectivement, pour payer des programmes de fécondation in vitro, (placez n’importe quel sacre ici), et pour envoyer des soldats mener des “missions de paix” outre-mer. Bravo!

    • Quand tu sait 90 % du montant donné seras perdu dans les frais administratif, que du 10%, au moins 50 % seras donné en pot de vin aux dirigent et mafia de la place pour que le reste se rende réellement aux personnes dans le besoin.

      Quand tu sait que les pays autour ont les moyens d’accueillir et nourrir cette population et que finalement il ne s’agit que de 3 régions de la Somalie qui sont touché, donc que le reste de la Somalie est encore vivable…

      Non sa ne m’émue pas. Je n’enverrais pas d’argent qui va largement servir à équiper une faction pour une prochaine guerre civile, j’ai déjà assez perdu avec l’Haiti.

    • Cette sécheresse n’aurait pas ces conséquences si le Somalie ne vivait pas en guerre civile depuis trente ans. Quand vient le temps d’envahir la Libye on est très rapide, mais la Somalie, ce paradis libertarien, vit une misère d’extrême-droite depuis des décennies et on reste les bras croisés. Une dure leçon pour la droite économique.

    • Récemment, la Presse nous apprenait que les Américains mènent des opérations spéciales en Somalie:

      http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201107/12/01-4417287-la-cia-utilise-des-installations-secretes-en-somalie.php

      Obama organise des prisons secrètes de la CIA en Somalie pendant que les enfants meurent dans la rue.

      Pendant qu’Obama dépense des millions pour faire la guerre dans cette région, moi il faudrait que j’envois un 10 dollar pour alléger ma conscience?

    • @proculation: t as pas pris tes anti-psychotiques en fin de semaine d<ou tes fabulations

    • Oui cette photo m’émeut et vient me chercher au plus profond de moi-même !

      Malheureusement, je n’ai pas de solution à court terme, à part fournir de l’argent à des organismes accrédités, pour corriger quelque peu cette situation triste !

    • Que les médias québécois nous lâchent avec Layton et les Palestiniens et qu’il parle des vrais malheureux de cette Terre. Bravo à S.Laporte de nous en parle
      ***
      BRAVO. Seul commentaire intelligent ici.

    • nous sommes devenus tellement nombreux sur terre, il est normal qu’une population se régresse par l’environnement.

    • Ce qui m’attriste le plus c’est ce sentiment de totale impuissance devant ces démunis. L’Union Africaine déclare que le monde doit secouer son indifférence. Parfaitement d’accord mais encore faudrait-il qu’ils commencent par nettoyer leur coin de planète avant de pointer du doigt. Un enfant qui pleure m’a toujours fendu le cœur mais je sais que quoi que je fasse et quoi que je donne, ce sera détourné, volé pour nourrir les armées , revendu à fort prix à ceux à qui la nourriture était donnée, etc… Ne pas ignorer non plus la retenue faite par nos organismes de charité pour couvrir leurs frais d’administration qui se montent à combien???

      Je n’ai plus confiance au système et lorsque l’Union Africaine aura fait le ménage dans sa cour, lorsqu’elle aura chassé les dictateurs qui affament et tyrannisent leurs compatriotes, qui volent leur pays pour s’enrichir de centaines de millions voir de milliards, et bien alors je réviserai ma décision. En attendant, bien que je trouve la situation horrible, je n’y peut rien et je me sens aussi démunis que de regarder une personne se noyer sans que je puisse l’aider. Je ne sais pas nager et on serait deux à mourir. C’est la triste réalité.

    • Oui cette photo, tout comme votre texte d’hier pourrait m’émouvoir si je le sentais sincère.
      Mais quand je pense au Banquier et que je lis votre texte, je ne peux que penser à la fausseté.
      Et me poser la question: après ce texte, après avoir tenté de nous émouvoir, qu’allez-vous faire? Inviter des somaliens au banquier?

    • Est-ce que cette image m’émeut?

      Oui mais…

      Cette année, la population humaine franchira le cap des 7 milliards d’habitants.

      À cause du mode de vie de 20% de cette population qui consomme 70% des ressources de notre planète, les changements climatiques feront dans les prochaines années des millions de réfugiés climatiques. Montée des eaux, sécheresses, pluies diluviennes, etc…

      Grâce au capitalisme triomphant qui envahit la planète, dans les prochaines années, ce n’est plus 20% de la population qui bénéficiera des joies de la société de consommation, mais plutôt 50%… qui bouffera le totalité des ressources planétaires disponibles.

      Alors, des photos comme celle-là, va y’en avoir des masses. Encore plus que ce qu’on a vu jusqu’à présent, et malheureusement, la vie humaine, comme n’importe quelle denrée, plus y’en a, moins ça vaut…

      Oui ça m’émeut, mais à cause de l’abysmale bêtise humaine qui nous a mis dans ce pétrin et qui ne fera rien pour nous en sortir, malgré l’émotion… dans notre planète/canot de sauvetage, on en est à devoir choisir entre sauver ceux du canot ou embarquer un nauffragé de plus qui coulera l’embarcation…

    • Mais oui! cette photo m’émeut! Il y a un décalage énorme entre cet enfant en pleurs et toute la hiérarchie qui contrôle la société dans laquelle il vit. Mais je me méfie du fait justement que cette photo m’émeuve. On n’attire par les mouches avec du vinaigre! C’est du cynisme mais ça fait réfléchir.

      Les gens qui commentent sur ce blogue ne peuvent quand même pas partir illico là-bas comme personnes ressources. La milice locale en ferait une bouchée avant même que le Canada ou l’ONU soit forcé d’intervenir. De plus on l’a écrit, il y a de l’aide sur place laquelle est contrôlée évidemment pour engraisser des requins. En fait c’est une roue qui tourne et qui prendra encore du temps avant de s’arrêter…

      Vouloir instiller de la culpabilité chez les autres via la photo ci-haut est malsain. Et il est hors de question pour moi que j’embarque dans ce genre de bateau.

    • La plupart de ces gens ont été chassés de leurs terres que l’occident s’est approprié. En Éthiopie, les terres sont très fertiles mais ont été achetées par les pays du nord et l’agriculture y est florissante mais ses produits sont destinés l’exportations…..C’est ça le vrai scandale…Et les affamés chassés doivent être nourris par le reste de la planète?

    • Au lieu de pleurer comme une grosse madeleine sur les sors des enfants en Somalie il serait peut-être plus intéressant de songer a des solutions concrètes et durables.

    • Arrêtez avec les milices rebelles. Ces gens se défendent du mieux qu’ils peuvent contre le rouleau compresseur américain…ou sont financés par ces mêmes américains pour foutre le trouble, laisser la Somalie sans gouvernement pour mieux s’approprier son pétrole, ses terres, ses ressources.
      La solution n’est pas là-bas mais ici. Et bien sûr, je n’enverrai pas un sous parce que notre argent aussi est volé et n’atteint jamais les sinistrés. Toutes ces propagandes d’aide ne sont que de la fumisterie occidentale pour crédules naîfs…

    • @azem: Salam aleikum mon frère ! :-)

      Oui, j’ai sûrement oublié mes anti-psychotiques pour vivre dans la réalité… Cette méchante réalité où les gens meurent et où certains groupes de pressions utilisent la haine pour promouvoir leurs idéologies au détriment des personnes qui souffrent sous des régimes et des idéologies qui conscripts la morale qui conduit vers la haine et la soumission à une autorité “plus grande”. Cette même folie qui ne comprend pas que des personnes vivant dans nos pays où la liberté individuelle règne et qui cautionnent des actes barbares sous certaines prétentions mystiques et totalement irrationnelles. Tout cela parce que leur idéologique les aveugles malgré les calamités que les personnes qu’ils soutiennent font subir à leur peuple sur… quelle prétention ?

      C’est vraiment moi le psychotique ! Je l’avoue…

    • Je suis en colère et pas juste un peu. L’aide financière et les vivres ne leur arrivent pas. D’autres en profitent . Nous le savons et ça ne change rien. Ce qui me met encore plus en colère. Le dévoilement de la vérité ne fait pas avancer. Les responsables de cette famine sont indifférents. Ils doivent voir comme nous et encore mieux l’état pitoyable des Somaliens. Que pouvons-nous faire pour que la compassion finisse par les toucher ? Des vies en danger de mort jour après jour. Un cauchemar qui se répète depuis des décennies. Je suis touchée profondément par la cruauté sans aucun scrupule envers des Somaliens qui ont autant le droit de vivre que nous. Je sais, je me répète sous toutes ses formes. Que puis-je faire ?

      Ce drame me fait penser qu’au moins je peux m’assurer que nos aînés en résidence sont bien traités. Là je peux faire quelque chose pour améliorer leur sort. J’ai fait une recherche sur le bénévolat que je pourrais faire auprès d’eux. Je crois avoir trouvé . Je m’en occupe dès demain.

      Monsieur Laporte, la photo de cet enfant en pleurs me touche mais je suis impuissante pour le consoler. Alors je vais m’occuper de ceux qui sont seuls et vulnérables dans ma propre ville.

    • En aucun cas, je ne me sens responsable de ce qui ce passe dans la corne de l’Afrique.

      Pourquoi devrais-je me sentir responsable de la sécheresse et du haut taux de natalité de gens irresponsables qui se reproduisent en milieux hostile?

      Pour quel raison devrais-je me sentir responsable de leurs guerres intestines?

      J’ai donné pour la société canadienne du cœur, par la suite, on apprend que 80% des dons vont à l’administration. J’ai donné pour Haïti, par la suite on a appris pour les détournements de fond.
      Une dame originaire du Tchad au canada depuis huit ans le confirme, l’aide ne se rend pas, les réfugier ne voient jamais cette aide, par contre ils voient les dignitaires locaux se promener en voiture neuve.
      Il y a des entrepôts pleins de nourriture en Afrique, mais elle ne peut être distribuée, trop dangereux, trop de bandes armées.
      Hormis les quelques pays de la corne de l’Afrique, l’Afrique est riche, ils ont et produisent de la richesse, mais elle est constamment détourné pour le bien-être des tirants et chefs de guerres locaux.

      Pourquoi devrais-je me sentir coupable moi pour le malheur endémique qui frappe tous ces pays depuis la nuit des temps, le premier homme viendrait de l’Afrique, pourquoi ne sont-ils pas plus prospères que les occidentaux?

      De l’aide, ils en reçoivent de tous les pays occidentaux depuis 200 ans, qu’ont t-il fait avec? Sauf la dilapider.

      Non, en aucun cas, je ne me sentirais responsable de quoi que ce soit.

      Danny mansour

    • On laisse des bandits gouverner et affamer les gens en Somalie . Beau résultat. L’ humanité a encore bien du chemin à faire.

      Mais ce n’est pas une raison pour envoyer de l’argent et des vivres qui, de toute façon, ne se rendront pas aux affamés car détournés par ces bandits . Il s’agit d’une responsabilité de l’ONU.

    • Cette sécheresse et famine est terrible, et oui ça m’émeut de voir des enfants crever de faim et de manque de soins en Afrique.

      Sauf que m’émouvoir, ça ne leur donnera pas à manger. Ça ne règlera pas le problème de corruption et autres militaires qui empêchent les vivres de s’acheminer aux bons endroits. Ça n’aidera pas les récoltes.

      Je ne suis ni médecin, ni infirmière, ni politicienne, richissime. Je veux bien envoyer des dons mais c’est un problème de fond qui ne se règlera pas du jour au lendemain.

      Avec le temps, j’ai accepté le fait qu’il y a des choses pour lesquelles, en tant que simple citoyen, on ne peut rien faire ou presque rien faire. On est impuissant.

      C’est triste à dire, mais c’est vrai. Ce sont les gouvernements qui peuvent changer les choses. Pas nous.

    • C’est triste, ça m’arrache le coeur! mettez donc aussi une photo des seigneurs de la guerre islamiste pour qu’on se défoule un peu et qu’on se culpabilise un peu moins. Ce sont eux qui profitent de la famine pour détourner l’aide internationale et s’en mettre plein les poches.

    • Peut-être pour replacer un peu les idées de certains. En temps normal, ces populations mangent, peut-être pas entièrement à leur faim, mais ils mangent parce que la terre qu’ils cultivent et le bétail qu’ils engraissent suffisent à leur permettre de manger. Mais, voilà, cette année, une sécheresse comme il ne s’en est pas vue dans la région depuis des décennies.

      Je répète SÉCHERESSE cette année. La pognez-vous? C’est la raison pour laquelle il y a présentement une famine, à cause de la SÉCHERESSE. Vous savez, dans l’ouest canadien ça arrive qu’il y a des sécheresses, peut-être pas aussi sévères que la SÉCHERESSE dans la corne de l’Afrique, mais ça arrive. Et dans ce temps-là, il y a des accords et des assurances et de l’aide gouvernementale pour dédommager les cultivateurs. D’ailleurs, avant qu’ils aient du pétrole en Alberta et en Saskatchewan, ils étaient un peu moins effrontés parce qu’ils devaient régulièrement vivre de l’aide d’Ottawa à cause de récoltes perdues.

      Bon, on se résume. C’est la SÉCHERESSE qui est responsable de la famine, pas la surpopulation due à un manque de mesures de stérilisation, pas parce qu’ils vivent dans le désert près d’un oasis, non c’est parce qu’il y a eu CETTE ANNÉE, une SÉCHERESSE.

      J’espère que vous avez fini par comprendre ceux qui n’avaient pas compris et que nous ne verrons plus personne venir écrire des niaiseries dans le genre stérilisation ou qu’ils crêvent z’ont qu’à pas habiter dans le désert, etc.

    • Chaque fois qu’un enfant souffre dans le monde ça me bouleverse, mais ce qui me met le plus le feu au c**, c’est l’indifférence avec laquelle nos sociétés dites civilisées traitent le probleme

    • A force d’en voir je me suis bâti une telle carapace que quelqu’un peut mourrir devant moi que ce ne me fait rien. qu’il règle leurs problèmes de surnatalité en afrique et ils n’aurons pas besoin de notre aide. plus ont leur en donne plus ils en dépendrons. C’est triste a dire mais c’est là que notre société nous a enmené. Il y a des riches qui peuvent faire vivre des pays d’afrique entier. Qu’il le fassent. moi mon compte de banque était à -58$ récemment

    • We are the world, live aid, Do they know its christmas, on donne un 20$, pis on espère que ca va changer les choses, alors que l’on sait que ce 20$ sert à engraisser les dirigeants de ces pays. Notre pouvoir est 100 fois plus grand, mais nos dirigeants ne veulent rien entendre, c’est désespérant……………..

    • @wfaf

      Et le monde se portera beaucoup lorsque les pays auront des lois qui empêcheront les idiots comme toi de se reproduire

    • Non et ce n’est pas de l’indifference mais un sentiment d’impuissance.
      Tant que des mercenaires seront aux commandes, des peuples entiers en souffriront.

      Est-ce qu’une intervention militaire d’envergure pour eliminer les commendos de la mort
      et mettre en place un gouvernement provisoire en attendant que des africains
      honnetes et competents prennent les rennes serait une solution valable?

      En attendant, svp n’envoyez pas un sous en Somalie car l’argent sera saisie
      par la maudite armee et servira a engraisser les tortionnaires du peuple.

    • bon, je vais parler comme une red neck.
      tant qu’on leur fournira pas la pillule, le problème ne se règlera JAMAIS

      là je vais parler comme…je sais pas trop.
      cette photo m’indiffère royalement, chez nous au québec, y’a full enfant qui souffre pour toute les raisons qu’on connaît, que fait-on….

      là je vais parler comme une hypocrite
      cettte photo me fait de la pépeine, les enfants c’est important, moi mes enfants j’ai z’aime…

      en occident, à force de se s’entir coupable de notre richesse, nous nous sommes culpabilisés et surtout nous avons arrêté de nous élever…..on va les rejoindre bientôt…major crise écono en vue

    • Oui elle me touche beaucoup, mais comme le dit mon beau-frère avec un à-propos: et ceux de notre pays, voire de nos villes et villages qui sont sans abris et qui ne mangent pas non plus à leurs faim on fait quoi…?
      Ceci étant fait, que font les autorités de ces pays pour aider ces malheureux? La solution ne serait-elle pas dans leurs camps: arrêter les conflits territoriaux à cause de divergeances d’opinions sur leurs sociétés, les opinons différentes sur la religion…

    • Monsieur Laporte;

      Elle m’émeut, d’autant plus que nous sommes tout à fait impuissants à y apporter quelque solution que ce soit. La somalie est un pays en guerre et souvent les vivres destinés à ces gens sont volées et ne peuvent même pas leur être distribuées. L’afrique n’est pas un continent pauvre comme on nous le décrit souvent dans les médias. Il renferme beaucoup de richesses naturelles qui sont souvent pillées par l’occident et la Chine avec la collaboration d’autorités locales corrompues. La solution à toute cette misère passe par la démocratisation et l’instruction des femmes. Il est prouvé que dans toutes les sociétées evoluées, le problème démographique s’est solutionné de lui-même avec le pouvoir qu’ont acquis les femmes.

    • @proculation

      Mais c’est vrai!!!!! Où est notre belle Manon et le lanceur de souliers officiel? Je suis convaincu que les somalien lui feraient une petite fête de bienvenue si elle s’aventurait en chaloupe pour se faire VOIR. Mais peut-être qu’elle a prolongé son voyage en Grèce pour en profiter pour prendre des vacances? Pour ce qui est du lanceur de souliers, pourquoi devient-il muet quand des enfants crèvent de la main d’autres de ses chums? Si c’est pas des juifs, on fait comme si on voyait rien. Vite ramenons la Palestine et leur lance roquette en avant-plan et phoque les enfants qui crèvent de faim. Je veux un drapeau du Hezbollah pour la photo d’Amir. Oublions les petits nègres qui meurent. Ce qui est important pour le lanceur de souliers et notre belle Manon nationale, c’est La Palestine, et ses terroristes. Point.

    • @ Filion Martin : Le premier propos (19h17) témoigne d’un début de lucidité. Le second (19h21), d’une maturité en latence. Ne désespère pas.

    • Les guerres et les famines ont toujours figuré parmi les méthodes des envahisseurs. Depuis toujours. La torture, le meurtre, l’esclavage, la peine de mort, le génocide en font aussi partie. Il faut lire davantage.

    • Comme m’a déjà dit mon fils de 10 ans : “La vie, c’est comme un jeu vidéo classé A, pour adulte. C’est très violent, y’a des morts et des catastrophes.”

      Non, cette photo ne m’émeut pas. Je ne me sentirai pas coupable pour une situation qui n’est pas de mon ressort. Lorsque les gouvernements de ces pays décideront de cesser de jouer à la guerre et de profiter de la générosité des autres pays pour continuer leurs querelles incessantes afin de s’occuper du bien-être de leur population, on verra. En attendant, je m’occupe des plus démunis qui vivent autour de moi.

    • Ca me rappelle un sketch de la bande dessinée de Fluide Glacial où il y avait 6 images.
      La première était une photo de ce genre pour ensuite recevoir des vivres parachutés du haut des airs. Ce qui les amèment à reprendre des forces, et au final une fois sur pied, retourner faire la guerre …

      Je tiens à remercier qui de droit d’être né ici. Quand je vois les itinérants de Montréal et je compare à cette photo, je vois toute la différence entre ne pas être riche et être vraiment pauvre.

    • Oui!!

    • Oui…….

    • un petit commentaire pour cyma à 21h35, je ne pense pas que les gouvernement des pays africains ont le pouvoir absolu pour créer la sécheresse!!!!!

    • Vous pourriez mettre des photos semblables 24 heures par jour 365 jours par année parce qu’il y a toujours des drames qui se produisent sur la terre.
      Certains(qui?) choisissent d’utiliser aujourd’hui ,maintenant ce drame particulier pour en faire une nouvelle,et on implore le citoyen…:Si vous n’etes pas un sans-coeur,alors prouvez-le!!!et le citoyen ému,de fouiller dans ses poches et de se décharger de sa (légere) culbabilité en garrochant une couple de piasse dans l’écuelle…aaaahhh! ca fait du bien de faire sa part…!
      Apres quelques jours,quelques semaines, la lassitude s’installe et les pauvres enfants continuent de verser des larmes sans que jamais aucune caméra ne viennent les capturer.Que voulez-vous ,ce n’est pas tous les jours qu’on gagne a la loterie….
      Ce sera TOUJOURS d’une tristesse infinie de voir pleurer un enfant mais ARRETEZ,*%”/$/$%?&*?&&**(&?,d’en faire des fausses crises temporaires possiblement réglable par une quelconque générosité citoyenne…
      Ce sont des problemes facilement reglable par les gouvernement et les big shot de la planete, allez leur parler a eux.

    • Si cette photo-là m’émeut ?
      Ben non.
      On dirait un petit garçon -en santé- qui pleure, comme tous les autres petits garçons de la terre le font pour plein de raisons qui font pleurer les enfants. Ça pourrait être le mien un matin où je le laisse à la garderie et qu’il n’a pas envie d’y aller.

      [url=http://www.ibostv.com/photo-enfant-famine-en-afrique/]Ça, ça me terrifie, par contre ![/url]

    • @Jon8 : C’est trop facile pour nous, occidentaux-bien-nantis-devant-nos-ordinateurs, de juger durement ces sociétés où le taux de prcréation est très élevé. Ici, on a des enfants une fois qu’on a ramassé assez d’argent et qu’on a un bon travail; Ça reste une question de choix. Mais dans les sociétés très précaires et sans filet sociaux, avoir des enfants, c’est une question de sécurité, de survie même. Il y a peut-être une chance que l’un de ceux-ci puisse avoir de belles opportunités et donner une chance aux siens de s’en sortir (ceci n’est vrai que dans une société où l’entraide familliale existe). Et il y a toujours la question : Qui va s’occuper de toi quand tu seras vieux et malade?

      Mais à lire ce forum pathétique, on voit bien que la compassion est en voie de disparition.

    • Qui êtes-vous pour nous accuser d’indifférence? Êtes-vous mieux, vous? Vous êtes certainement plus riche que la plupart de vos lecteurs, alors montrez l’exemple sans nous accabler, s’il vous plaît! Les problèmes de l’Afrique sont tout autant internes qu’externes. Il n’y a pas que l’indifférence occidentale à blâmer. Nous ne pouvons pas changer leur culture politique, même avec les meilleures intentions du monde. Votre condescendance est énervante, M. Laporte.

    • S’il serait blanc… probablement !

      C’est plate à dire, mais c’est comme ça, s’il serait blanc et pleurait avec son nounours dans les mains, oui ça me toucherait plus. On est tellement habituer à voir des noirs souffir, que s’en est presque rendu normal. Mais des petits blancs aux yeux bleus, oui ça nous touche plus car ils sont plus proches de nous (occidentalement parlant).

      Je ne suis pas raciste, juste sincère et réaliste.

    • @baal666
      Pardon? Faudrait bien m’expliquer le lien entre une famine dans un pays ou aucune règle n’est établie, ou les pirates et milices règnent et la droite économique? Vous dites que ce pays vit sous un régime d’extrême droite? En fait, c’est plutôt le contraire. Le chaos et l’anarchie sont le régime en place dans ce pays.

    • Je pourrais écrire beaucoup ce soir, mais je me limiterai à ceci pour le moment: pourquoi certains d’entre nous associent le fait de s’émouvoir devant cette photo avec la culpabilité… L’empathie, la compassion, la colère, l’incrédulité, etc., non? C’est comme si certains se sentaient jugés, voire agressés, par le regard du pauvre enfant. Venir en aide à autrui reposerait idéalement sur un autre sentiment que la culpabilité.
      Par ailleurs, l’argument du «100$ dont il ne reste que 5$ après toutes les entourloupes et escroqueries» me semble bien populaire pour évoquer le « si ça ne sert qu’à presque rien, autant ne RIEN faire». Je peux comprendre la méfiance de certains, mais est-ce vraiment mieux de ne rien faire? Le but est-il de venir en aide ou de ne pas engraisser de futurs tyrans hypothétiques?
      Quant à l’argument du portefeuille vide, je veux bien le croire pour certains (encore trop nombreux) d’entre nous. Toutefois, pour une grande majorité, il n’est question que de priorité. Voir P.K. Subban jouer ou nourrir l’Africain (mettez n’importe quel peuple) démuni? Regarder Metallica ou éduquer la prostituée? Se payer la TV HD absolument essentielle ou offrir un repas à un itinérant? Faire en sorte que l’auto soit reluisante de propreté à chaque semaine ou se soucier de l’environnement? Visiter Cancun pour la 3e fois ou considérer la Somalie?
      En fait, ce n’est qu’une question de valeurs et de choix… Mais je dois dire que la pauvreté de certains d’ici est plutôt relative et sujette à argumentation…
      Suggestion: cette semaine, que quelques-uns se fassent des lunchs et offrent l’argent économisée en bouffe de cafétéria ou de cantine à un organisme de son choix.
      La philanthropie, c’est plus qu’un mot payant au Scrabble…

    • @bellinger
      Vos propos me laissent perplexe. Avez-vous un sentiment de culpabilite
      ou meme un elan du coeur lorsque vous croisez une famille de 5 dont
      les parents obeses, fumeurs et de toutes evidences sur l’aide siciale,
      avec leurs 3 enfants mal habilles et mal entoures ?

      Qu’arrivera t’il si on leur fait des dons en argent ? Les enfants en profiteront’ils?

    • Les photos sur le lien d’alberttk

      http://www.ibostv.com/photo-enfant-famine-en-afrique

      Sont tellement plus dérangeantes que celle qui coiffe ce billet, ça c’est vraiment la famine… Y suis-je indifférent? En partie… Probablement parce-qu’on m’en parle depuis aussi longtemps que toi Stéphane, ces images (et des pires) montrent une réalité qui dépasse la famine, le malheur et la souffrance, elles montre la mort elle-même… Et face à une telle fatalité, le réflexe naturel est de l’ignorer, soit par la foi en une vie après cette mort, soit par la foi en la réincarnation, les extra-terrestres ou la philosophie à la limite…

      Je sais que je ne peux rien y faire, les gens meurent à un rythme incroyable sur la planète, une bonne centaine à la minute j’imagine, du cancer, de vieillesse, d’accident, de faim et par choix quelque fois… Donc sous cet angle, oui je suis indifférent…

      Mais l’idéaliste en moi se demande pourquoi une espèce qui a conquis la planète, mit le pied sur la lune, capable de prouesses technologiques incroyable (le LHC du CERN) et possédant le savoir nécessaire pour régler ce problème, ne le fait pas? Si chaque humain sur terre décidait, une fois dans sa vie, de faire un pèlerinage au Lac-St-Jean dans le but d’y jeter une pierre de 1 kilo, après 500 ans le “Mont St-Jean” dépasserait l’Everest… Alors régler la faim dans le monde devrait être à notre portée non?

      Entk…

    • Tant que les multinationales et pays industrialisés n’interviendront pas, ça changera pas grand chose que Joe Bloe de St-Lazare envoit son 8,43$ par mois en Afrique.

    • Il y a pire calamité que la sécherèsse dans la vie: le web 2.0 qui donne le droit de parole à tous les imbéciles de la planète!

    • Mon Dieu que certains commentaires, comme celui de Stag ou Bellinger (ça me tue d’entenre quelqu’un qui affirme ne pas être raciste mais qui montre tout le contraire), sont cruels et manquent d’empathie. Mais quand on se cache derrière un pseudo, on peut se permettre n’importe quoi.
      Je pars dans quelques semaines faire du volontariat dans un orphelinat africain. Je m’attends au pire, mais j’ai au moins l’impression d’agir. C’est facile de dire que cela ne nous regarde pas, que c’est la faute des gouvernements en place, tout en étant assis bien peinard derrière son ordi…
      Merci pour votre chronique d’hier M. Laporte. Comme souvent, vous avez trouvé les mots justes…

      Marie Miedou

    • @ phiphile-le-troll

      “Beaucoup de Québébois émotifs ont de la peine pour leur bon copain Jack mais personne ne s’émeut sur la famine en Afrique”

      Personne, vraiment? Tu sais ca comment?
      C’est pas toi qui accusait un journaliste l’autre jour de malhonnêteté intellectuelle? Que dirais-tu d’un petit examen de conscience?

      “Que les médias québécois nous lâchent avec Layton et les Palestiniens ”

      Pourquoi? Tu trouves le sort de Layton et des Palestiniens enviable?

    • Ce que les Québécois veulent, c’est le retour des Nordiques. Le reste, ils s’en contre-balancent.

    • Dite, il est plutôt joufflu ce petit, pourquoi voulez-vous que ça m’émeu? Bien oui il pleure et puis?
      La misère en somalie existe depuis xxx nombre d’années je me fais passer ce genre de photo depuis plus de 40 ans, ça ne m’émeu plus du tout.
      JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE LA SECHERESSE… si cela vous touche autant, et bien prenez un avions avec un bidon d’eau, en ½ journée vous serez sur place et bonne chance.

    • Font juste ca pour nous soutirer de l’argent.

    • Non, elle ne m’émeut pas.

    • Stéphane, tu devrais monter un Star Académie spécial misère en Afrique. Ça marcherait, regarde le nombre de gens qui laissent des commentaires sur ton blog. Ça fait réagir, une photo d’enfant qui pleure! Bravo pour la trouvaille!!

    • Ah ! Bien sûr que ça m’émeut…mais avant de s’occuper des petits qui sont à des milliers de kilomètres, ne devrions-nous pas s’occuper des petits québécois, qui sont victimes de mauvais parents qui les abusent, psychologiquement, physiquement, sexuellement ???
      Ne devrions-nous pas aider les femmes victimes de violence conjugale, les jeunes ados en difficultés qui sont laissés à eux-mêmes ?? Ne devrions-nous pas donner du réconfort à toutes les personnes chez nous avant d’aller aider les autres qui sont à des milliers de kilomètres ??
      Je pense que oui !!

    • Depuis que le monde est monde qu’il y a des sécheresses, des famines et des guerres de toute sorte. C’est encore pire aujourd’hui à cause la de surpopulation dans les pays les plus pauvres.

      Totalement d’accord avec wfaf (31 juillet, 16h02).

      Faudrait d’abord et avant tout que ces pays se prennent en main eux-mêmes, en commençant par limiter leur surpopulation galopante -incluant Haïti- et cesser d’attendre l’aide des autres. Ensuite, on verra pour aider. Sans cela, c’est cause perdue d’avance, les amis.

    • Demandez a nos petits amis du Vatican d’envoyer de l’argent, c’est un peu beaucoup leur job non????

      Chantal

    • Oh oui, et je me sens impuissante…j’aimerais donner et que ça aille pour eux vraiment…mais seulement, bien trop souvent on entend que ça ne se rend pas ou qu’une infime portion se rend. Moi J’aimerais que si je donne 50$, ils en aient pour 50$. Là donner j’ai l’iompression que c’est comme du vent, j’ai même pas l’impression d’aider…c’est quoi la solution

    • Bonne pub pour le racket de l’aide internationale qui tombe dans les poches des criminels qui gouvernent ces gens-là. En tant que particuliers, tout de que nous pouvions faire, ce sont des pressions sur nos propres gouvernements pour qu’ils fassent pression sur le leur, car envoyer de l’argent, autant le jeter dans le St-Laurent. Et puis, il y a tant à faire pour aider ici même…

    • Je trouve que les commentaires sont souvent des exutoires. Particulièrement virulents aujourd’hui.

      Alors je me questionne sur le pourquoi et je me dis que c’est peut-être une réaction de défense parce que pour certains, la photo et la question ça revient à dire “pourquoi tu ne fais rien ?”, comme quand on met quelqu’un face à ses contradictions souvent la réaction en sera une de contre-attaque,

      Je suis aussi scié par la non-pertinence de certaines de ces réactions. Demander pourquoi un certain député provincial ne fait rien pour régler la famine en Somalie. Confondre continent et pays. Il y a 57 pays en Afrique, c’est comme si on confondait Cuba et Canada. Ou ce loufoque raisonnement “y veulent avoir des enfants qu’ils se débrouillent”, si on appliquait ça ici faudrait enlever la DPJ. Ou “s’ils ne faisaient pas la guerre ils auraient des infrastructures “, ben oui mais c’est pas le cas. Ça change en quoi la réalité des gens qui meurent à cause de la sécheresse ?

      C’est sur qu’à force de voir la misère chaque fois qu’on regarde le téléjournal on devient blindé. Comme les photographes de guerre qui ne sont plus choqués. Je vais regarder à quel organisme j’ai confiance et je vais envoyer un 50. Promis Mr Laporte.

    • C’est triste, mais individuellement, on n’y peut rien. On peut aider, mais les problèmes de l’Afrique sont, bien sûr, tout autant internes qu’externes.

      Si nous nous émouvions de tout ce qui le mérite, rien ne se ferait ou ne se créerait. On braillerait 24h sur 24. Cette ”indifférence” est un réflexe humain nécessaire, aussi triste soit-il.

    • Votre photo m’émeut beaucoup. Elle est où MANON MASSÉ? Il est où STÉPHAN CORRIVEAU? Avec des bateaux remplis d’aide humanitaire…

    • Non.

      Pour plusieurs des raisons données précédemment.

      Bonne journée.

    • @ francislafortune

      Si j’étais Stéphane, je ferais plutôt un Banquier spécial Somalie où toutes les valises sont ouvertes par des enfants rachitiques et affamés…. ça serait un moment de télé tellement épique !!

      Vraiment, est-ce qu’on peut parler de la pauvreté en Afrique en tout temps et non seulement quand il y a des crises comme en ce moment. dans la majeure partie du continent les gens ont de la misère à arriver à CHAQUE ANNÉE… J’ai été au Mali durant un été pour travailler avec une organisation locale. Et j’ai vu plusieurs villages dans une situation proche de celle de la Somalie (pirates et anarchie en moins) où les récoltes étaient bonnes une année sur deux.

      Ce qui m’a le plus choqué là bas, c’est un énorme entrepôt désaffecté. Un de mes amis locaux m’a dit un soir que cet entrepôt servait autrefois pour entreposer les surplus de nourriture des années fastes pour que l’on soit en mesure de les redistribuer lors des années plus difficiles… Mais finalement, cet entrepôt a été fermé dans le cadre des ajustements structurels du FMI en échange d’une poignée de dollars totalement insuffisants pour sortir le pays de sa situation précaire…

      Bref, on a donné de l’argent au pays pour qu’il ferme ses programmes efficaces pour lutter contre la faim et par le fait même on a ébranlé la sécurité du pays qui doit faire face à plus de famines… tout ça pour des idéologies abrutissantes…

      Héritage de la colonisation, conséquences de la surexploitation de ses ressources au profit des “métropoles”, la pauvreté extrême africaine a des visages multiples, mais nous sommes plus souvent qu’autrement liés à ses causes…

    • Combien d’entre nous sommes prêts à renoncer à notre confort pour partager équitablement les ressources sur cette grosse boule appelée la terre? Combien renoncerait demain matin à leur piscine (chauffée), à leur deuxième (voir troisième) voiture, à leur sortie hebdomadaire au resto, à leur vêtements griffés, si on nous donnait l’assurance que ce renoncement aiderait les plus démunis??? Les frontières devraient être abolies et les richesses (ou ce qu’il reste) partagées équitablement. Aucun leader n’aura le courage de proposer une solution si simple. Et on se rendort le ventre plein en souhaitant que nos enfants ne vivent jamais pareil fléau. Je sais que j’ai l’air fleur bleue et utopiste mais comme disait le grand Ché : Soyons réalistes, demandons l’impossible!!!!

    • wfaf

      31 juillet 2011
      16h02

      Je recommencerai à faire des dons quand les programmes d’aide humanitaire inclueront obligatoirement des programmes de stérilisation qui empêcheront de mettre au monde des enfants condamnés à l’avance à mourir de faim.
      ———————————————————–

      J’ai longuement pensé la même chose. Mais un jour j’ai compris que j’étais dans l’erreur, et que je raisonnais avec ma tête de nord-américain.

      Dans un reportage un journaliste a demandé à un vieux, pourquoi il avait autant d’enfants. La réponse me fit ouvrir les yeux. L’espérance de vie des enfants est tellement bas qu’il faut en faire beaucoup. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’organisme ou de structure pour prendre en charge les vieux dans ces pays. Il faut impérativement que lorsque tu n’es plus capable de travailler il te reste un ou deux enfants qui pourront s’occuper de toi.

    • Émouvant, je ne sais pas trop… mais à quoi bon se faire des illusions : si ce n’est pas la famine en Afrique, ce sera autre chose, ailleurs (quoique… ce sera probablement en Afrique aussi).

      Le monde a toujours été cruel, depuis la nuit des temps, et comme cette cruauté prend naissance principalement chez l’être humain (oui, oui, comme sur la photo), je trouve bien difficile de faire preuve d’une empathie inconditionnelle envers notre espèce. Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, c’est la vie.

      Soyons fiers des progrès que notre société occidentale a réalisés en matière de droits de l’homme, ce sera déjà ça. C’est une étape. Mais on ne peut pas tout régler d’un coup, sous prétexte qu’on veut “aider”. Il suffit de constater la situation en Afghanistan.

    • @coutuju,

      il y aura toujours d’autres causes, le monde est rempli de cause. Que chacun fasse selon sa propre conscience. Mais, vous me permettrez de mentionner que plusieurs causes que vous mentionnez sont très bien supportées à même nos impôts par nos gouvernements.

      La sécheresse dans la corne de l’Afrique est une situation ponctuelle.

      @pikouik,

      tu n’as pas besoin d’être responsable des problèmes des autres pour les aider. Si une vieille dame tombe sur le trottoir devant toi et se fracture la hanche, tu vas passer outre comme si de rien était puisque tu n’es pas responsable?

    • @pikouik «De l’aide, ils en reçoivent de tous les pays occidentaux depuis 200 ans, qu’ont t-il fait avec? Sauf la dilapider.»

      Connaissez-vous le mot colonisation? Avez-vous suivi des cours d’histoire? Avant de dire des âneries comme celle-là, réfléchissez un peu diantre­.

    • Oui, faire un don à la Somalie.

      Cependant, mon don ira-t-il nourrir un de ces petits enfants affamés?

      Ou ira-t-il renflouer les poches de bandits?

      Comment les empêcher de tuer les camionneurs qui tentent d’acheminer l’aide internationale à destination?

    • Non, c’est dommage, mais avant d’aller aider ailleurs, je vais aider dans mon propre pays, province pour que chaque enfants puissent avoir à manger le matin avant d’aller à l’école, que nos enfants puissent avoir 3 repas par jour. Pour être en mesure d’aider quelqu’un d’autre, il faut souvent s’aider soi-même avant… pensez-y bien!

      Aussi, pourquoi je donnerais de l’argent dont je sais bien qu’elle ne se rendra jamais et ne sera jamais utilisé à bon escient… On se fendrait le c… en quatre pour tout leur apporter et première chose que l’on sait, c’est que les chefs des gouvernements (Somalie dans ce cas-ci) prennent l’argent pour acheter des armes ou pour leur propre bien-être. Notre monde est rendu pathétique et nous vivons une écoeurentite aïgu de se faire solliciter de l’argent en sachant qu’elle ne se rend jamais à la bonne place… voir Haïti….

      Je recommencerai à donner lorsque je saurai que mon argent ne sera pas dilapidé à la mauvaise place… pour l’instant, je donne un coup de pouce et fait du bénévolat au comptoir alimentaire de ma région, au club des p’tits déjeuners… Je sens que mes actions rapportent VRAIMENT de quoi dans ce cas-ci…

    • Photo très émouvante de cet enfant en larme et aussi au fond en même temps assez d’accord avec wfaf!!!

    • Bon matin,

      C’est l’image d’un enfant qui pleure c’est tout. Non elle ne m’émeut pas vraiment beaucoup.

      Je pense que le monde entier a une écoeurette aigue des campagnes de ramassage d’argent, parce que ça n’arrête pas, l’une attends pas l’autre, quand ce n’est pas ici c’est là-bas, ou bien là ou bien ici.

      Ici on demande toujours et encore de l’argent pour la recherche sur les maladies infantiles, on nous bombarde de téléthon dans lesquels tous ceux qui ont envie de bien paraître envoient de gros chèques mais en réalité, on a jamais de résultats concrets, on ne sait pas à QUI et à QUOI sert vraiment l’argent. ILs travaillent ou ces prétendus chercheurs ? Quels sont les noms de ces chercheurs ? Le compte rendu des dépenses est-il publié quelque part ? Peut-on y avoir accès ?

      On ne sait rien de tout ça, il faut les croire sur parole quand ils disent que l’argent sert vraiment à ça…

      Parce que les résultats on ne les connaît JAMAIS vraiment, on ne sait pas ou va l’argent et on est vraiment pas sûr que cet argent ne servira pas à acheter les mitraillettes qui seront éventellement contre eux-même voir contre nous ! Et le bouquet c’est que c’est toujours à recommencer, de semaine en semaine, de mois en mois d’année en année.

      Bref, on a l’impression que le monde, plus il se rapproche virtuellement, moins on a envie de le voir vraiment de près.

    • @loup2,

      Je vous cite :”(…) dans ces pays. Il faut impérativement que lorsque tu n’es plus capable de travailler il te reste un ou deux enfants qui pourront s’occuper de toi”

      Je vous signale que ici aussi quand les personnes deviennent vielles et incapable de subvenir à leurs besoins il n’y a pas grand chose pour leur venir en aide. Ce n’est pas pour rien que l’infirmier de la rue Gilles Kiegel passe ses journées à les soigner.

      Quand les personnes n’ont pas de revenu de retraite elles se ramassent à l’aide sociale et l’aide sociale c’est à peine suffisant pour se payer une chambre, un service téléphonique, et des pilules génériques.

      Pas assez pour payer un loyer (3 1/2 pièces), l’électricité et le téléphone et se nourrier et s’habiller. C’est aps pour rien qu’ils ont rebaptiser cela l’aide de ‘dernier recours” autrement dit les personnes agées peuvent pas tomber plus bas.

      Si elles sont trop malades on les met en CHSLD et là, elles sont “encouragées” à lever les pieds au PC…

    • Pourquoi les organismes humanitaires demandent-ils des dons en argent et non pas des dons en bien matériels (nourriture, couverture, etc.). Raison officielle: trop compliqué de gérer les dons en nature. On nous le répète chaque fois qu’il y a catastrophe.
      Maintenant, voici la vraie raison: 90% de l’argent sert à renflouer les coffres des organismes destinés au budget de fonctionnement: (location de locaux, frais de déplacements/hébergement, salaires) 90% de l’argent sert à assurer la pitance d’Occidentaux humanitaires. D’où l’inutilité d’envoyer des conserves et poches de riz.

    • @gofankiego
      Vous avez mal lu mon message? Je parlais du grand nombre d’enfants que ces peuples font. Et comprendre le pourquoi, en réaction au commentaire wfaf. Nous ne parlons pas de la même affaire vous et moi. Vous êtes hors-sujet…

    • Cette photo telle quelle est émouvante. Un enfant qui pleure émeut n’importe qui.

      Toutefois, l’Afrique ne m’émeut pas du tout. Quand on voit et entend les sommes astronomiques dépensées par les dictateurs qui drigent les différents pays africains, alors non merci…je n’ai aucune larmes pour eux.
      Lorsque l’ONU mettra au pas tous les dictateurs africains et les obligeront à prendre soin de leur communauté, alors là je songerai peut être à faire un don.
      D’ici là, je suis contre tous dons provenants des pays occidantaux afin d’aider les pays supposément pauvres de la planète.

    • Obligeons les pays, les compagnies qui leur volent leurs richesses naturelles de remettre un montant de leurs profits faramineux pour leur permettre de se sortir de cet état de dépendance. Qu’ils se servent de leur machinerie et leur expertise pour les besoins des peuples affligés.

      Si l’on peut faire vivre une station spatiale, on peut faire vivre tous les terriens.

    • Oui, cette photo m’émeut parce qu’elle témoigne de la souffrance humaine.

      Elle m’émeut d’autant plus parce que j’ai travaillé brièvement auprès de personnes dans une situation semblable et que j’en ai vus mourir dans mes bras. Ces yeux qui pleurent sont ceux d’un enfant qui souffre réellement; cette souffrance n’est pas virtuelle.

    • L’innéquité est le mal de la planète. Oui cette photo me touche mais elle m’enrage également car ce n’est pas un problème de sécheresse mais un problème lié au pillage des ressources, des hommes, valeurs, du savoir. La richesse des uns est la pauvreté des autres. Ces mêmes riches qui ne veulent pas payer d’impôt aux USA en engrangé leur richesse en apauvrissant ces peuples pris dans la guerre de valeurs religieuses détournées pour distraire l’opion publique et cacher la vrai valeur de nos biens.

      Imaginez que cet enfant est le votre. Et que c’est votre famille qui vous écrit à l’aide. Tout les humains de la terre font partie de la même famille. Je trouve abérant qu’à chaque minute dans ce monde on torture quelqu’un et qu’un autre meurt dans l’oublie et que de jeunes enfants se font violés et des femmes se font battre…

      Méritons nous de vivre dans ce monde? Oubliez dieu, juste moralement parlant, pourquoi sommes nous si égoïste. Pourquoi certains veulent ils tous posséder? À quoi sert tant de richesse personnelle?

    • @ dcsavard et maxvl

      Vous essayez de faire quoi là? Me faire pleurer? Ça ne fonctionnera pas.

      Je suis comme vous, j’ai de l’empathie pour mon prochain, la petite dame qui tombe sur le trottoir, ça en fait deux que je ramasse et que je vais reconduire chez elle, du monde qui ont pris le champ, à l’hôpital, je donne régulièrement à enfant soleil, j’accumule des trucs que je donne pour les paniers de démunis, je fais du bénévolat, Haïti, les inondations du Saguenay, celui de la Montérégie, j’ai donner du jus de bras une journée, je donne même du sang.

      Non vous ne me ferez pas sentir cheap pour ce qui arrive en Afrique.

      Bien oui les pays africains ont été colonisés, comme l’Amérique du nord, qu’en ont t-il fait au Juste? La côte d’ivoire prospérait sous un régime français, jusqu’à hier, aujourd ‘hui, c’est la guerre civile et le pillage.

      La somalie, l’ONU est rentré dedans dans les années 80, les tributs guerrières sont tellement bien armées que l’ONU est parti la queue entre les jambes.
      Il faudrait faire quoi pour les aider? Les attaquer pays par pays et ensuite instaurer un régime démocratique?

      Ça ressemble à l’Afghanistan, et ça ne fonctionne pas.

      Au fait, qui somment nous? Pour leurs imposer notre point de vue.

      La réalité, c’est que toute l’aide que nous leurs envoyons fini dans la poche du plus fort, ça c’est la réalité, et elle dure depuis un os… de bout de temps.
      Les bandits somaliens réussissent à soutirer des centaines de millions en rançonnant les riches armateurs mondiaux, ça fait des dizaines d’années que ça dure, c’est un pays dangereux et personne ne peut rien y faire, vous voulez les aider, soit faite le, mais soyez assurer que votre don sera dépensé en pute et en boisson par un gros gras local et non par une pauvre petite famille.

      Inquiète toi pas max, ça fait longtemps que c’est tout réfléchis, diantre.

    • Cette photo démontre l’échec qu’est l’ONU, un organisme qui devrait pouvoir sauver les peuples malgré la souveraineté des États.

    • Il y a trop d’humains sur la planète.C’est pas drôle à dire mais c’est comme ca.Il faudrait stérélisé les hommes qui font des enfants comme des lapins….

    • @traducta “Non, elle ne m’émeut pas”. Et @stag223 “Pantoute”. Voulez-vous nous dire pourquoi?

    • M. Laporte personne ne peut rester insensible devant la souffrance humaine, mais j’aimerai porter a votre attention que l’image d’un enfant qui a faim n’est pas plus troublante que celle d’ un enfant en Afghanistan qui a perdu ses parents pulvérisés par un missile largué par un drone, c’est curieus mais ces images nous ne les voyons pas.
      La sécheresse sévit on ne peu que blâmer la nature, mais les drones a ce que je saches c’est pas un produit naturel!

    • Voilà pourquoi l’immigration en Occident existe !

      Les Occidentaux volent et spolient les terres de ces peuples et la moindre chose est d’accepter qu’une minuscule partie de ces populations puissent vivre et connaitre la vie occidentale !

      Le prochain qui ose me dire que l’immigration n’a pas lieu d’être je fais l’éduquer !

    • *je vais

    • @Wfaf

      ”Je recommencerai à faire des dons quand les programmes d’aide humanitaire inclueront obligatoirement des programmes de stérilisation qui empêcheront de mettre au monde des enfants condamnés à l’avance à mourir de faim.”
      ———————————————————————-

      Je vais sauver du temps en vous recommendant de lire la reponse de Loup2. Mais je crois que dans votre cas, comme dans bien d’autres, c’est tout simplement une excuse pour ne rien donner tout en gardant l’apparence d’une conscience tranquille. Vous etes surement du genre “moi je donnerais bien, mais …”. Si tout ceux comme vous donnerait $10.00, les problemes du monde serait regles. Mais malheureusement il y a trop d’excuses pour ne rien donner, “les organismes ont trop de frais de gestion”, “ce n’est pas 100% de mon don qui va ou il devrait aller”, et imposer des conditions, comme celui du taux de natalite, qui est ridicule, et sans fondement.

      Mais en meme temps, au Quebec, vous etes deja impose a 50%, 15% de taxes a la consommation, des une qualite de service qui ne reflete pas ce que vous payer (je ne parle meme pas des ponts et tunels qui s’ecroulent). Je comprends qques fois le refus de vouloir faire des dons alors que le systeme ici s’ecroule, et que bcp trop d’enfants, meme au Quebec, n’ont meme pas de quoi manger chaque jours …

    • @ broadcast
      L’iniquité est le mal de la planète mais elle assure notre bien-être. Que sommes-nous prêts à sacrifier pour modifier la donne ? (Réponse personnelle)

      L’image du petit enfant aux grands yeux tristes est de nature à attirer la compassion.

      La millième photo d’un petit enfant aux yeux tristes est démonétisée si elle ne s’insère pas dans un tsunami médiatique avec Céline comme moteur.

      Qui se soucie de l’état du monde ?

      homer_simpson / 31 juillet / 17h29 écrivait :
      “Mais quand je pense au Banquier et que je lis votre texte, je ne peux que penser à la fausseté.”

      Mon premier réflexe a été de décrier cette intervention. Finalement, je pense qu’elle n’est pas si tordue que ça.

      Quelles valeurs la majorité des médias transmettent-ils, sur une base quotidienne, à la population ? Le culte des stars d’Hollywood, des dieux de la pop, de la consommation, de l’apparence et du succès instantané au royaume du fait divers.

      Des famines comme celles-là, des visages d’enfants tristes aux grands yeux, on risque d’en voir encore souvent et longtemps.

      Désolé. Nos coeurs sont pris ailleurs.

    • Il lui manque quelques mouches autour de lui,le ti bedon gonfler par le manque de nourriture et le corps squelletique pour que ca soit vraiment emouvant…

      La c’est juste un enfait qui pleure… Y’en as plein des parreil dans le metro!!!

    • @pikouik,

      je m’en fous pas mal que tu brailles ou pas. Mon commentaire était concis et précis. Il s’adressait directement à TON excuse voulant que tu n’aidais pas parce que tu n’étais pas responsable de la situation. Je faisais juste te faire remarquer qu’il n’y a pas d’obligation d’être responsable d’une situation pour aider. En fait, si tu étais responsable de la situation je ne dirais plus que tu aurais le choix d’aider ou pas, tu aurais la responsabilité et l’obligation de le faire. Dans le cas présent, tu fais ce que tu veux, mais de grâce sort au moins des arguments qui ont une logique et du bon sens.

      D’ailleurs, n’aie-je pas aussi dit que chacun fasse selon sa conscience?

    • @jon8 16h02 31.7.11

      «Grossière mais efficace stratégie de manipulation émotive visant à éveiller un sentiment de culpabilité chez l’occidental moyen qui mange à sa faim devant une télé au plasma de 60”. Il se débarrassera de cet éphémère épisode de culpabilité en faisant un don moyen de 8,30$ et/ou en faisant part de son indignation devant ses semblables dans un des lieux suivants: près de la machine à café, du distributeur d’eau, sur le balcon du voisin ou attablé à un restaurant entre deux gorgées de vin.»

      —————————–

      l’occidental moyen est surendetté… il n’a même plus les moyens de faire des gros dons… en revanche… selon Forbes, on compte maintenant 1210 milliardaires sur la planète… 214 de plus que l’année précédente… à elles seules ces 1210 personnes valent 4,500,000,000,000$… en outre, en 2010 on dénombrait 11 millions de millionnaires dans le monde… donc au minimum 11,000,000,000,000$ à un million chacun… avec ces chiffres-là, on constate que y’a pas juste l’occidental moyen qui manque à l’appel pour partager sa richesse… tout en sachant qu’il y a des humains qui sèchent au soleil quelque part sur la planète…

    • Bien entendu,qu’elle est émouvante,cette foutue photo.

      Et la sécheresse dans la corne,bien,c’est ni plus ni moins l’enfer sur terre,quoi.

      En ce qui concerne les histoires de dons qui ne se rendent pas à la bonne place et tout le reste,c’est évidemment très frustrant comme situation;de l’argent envoyé dans le but de sauver des miséreux de la misère,qui finalement se ramassera dans les poches de dictateurs morbides-vous finirez tous en enfer,bandes de hyènes-,c’est évidemment le comble de l’injustice et du manque extrême de compassion.Tous des candidats crédibles au Nobel de la pire pourriture vivante sur terre,toutes races confondues.

      Par contre,je ne fais pas vraiment le lien d’entre l’aide internationale d’une part,et le fait d’être ému ou non devant cette photo d’enfant entrain de brailler-représentant dans le contexte,bien entendu,la sécheresse en Afrique,faut-il le rappeler.

      Des gens meurent et continueront de mourir,de faim et de soif,dans cette situation à mille lieux de notre petite canicule de tapette des derniers jours.

      Alors quand on lit des trucs du genre “on peut rien faire,ils vont tous mourir de toute façon”,ou encore “ils l’auront pas notre argent,les maudits voleurs sales”,euh,disons que ça donne comme la drôle impression que certains auront définitivement perdu leur âme,à force de trop lire des cochonneries politiques sur le net…

      Je veux dire,on s’attendrait surtout à lire des commentaires remplis de haine envers la race humaine,égoïste,sanguinaire et pas très intelligente,ou encore des odes à la bonté,la compassion universelle et l’amour cosmique;mais non,c’est pas ça du tout.

      Le cash,l’abondance de ces photos déprimantes dans les médias ces dernières années,ainsi que les dictateurs qui fourrent les peuples opprimés,semblent avoir siphonné le peu d’empathie qu’il est possible de ressentir face aux souffrances mortels de ce jeune africain aux yeux gros…comme des deux piastres.

    • Bien sûr…c’est émouvant……

      1. s’il y avait moins de corruption et de général bidon de va t-en guerre, l’afrique se porterait mieux et serait mieux adapté a faire face a des crises humanitaires…de faire porter l’odieux de la situation à l’Occident est un peu simpliste

      2. Parlant de guéguerres, les Islamistes qui veulent controler la région refusent de voir des ONG s’installé sous prétexte qu’il y a des espions américains sous leurs égides…ils aiments mieux dire au monde, crever mais Allah vous recevra les bras ouverts, si vous êtes un fidèles bien sûr…

      3. Peut-être que si la majorité de nos dons se rendait directement au gens en détresse au lieu de voir passé 80% du don dans le collimateur des frais administratifs(sic) et dans les poches des dirigeants…

      4. Haîti c’est notre pays préféré…on les bourrent de cash, mais jamais rien s’améliore…les Aristide de ce monde préfère s’habillé en beau complet de chez Dior et se promener richement en Mercedez les poches bien pleines mais le peuple lui continue de souffrir…Martelly?…probablement pas moins corrompues que tout ses prédécesseurs….

      Alors, SVP, oui c’est émouvant, c’est triste, c’est choquant, inacceptable mais cessont de culpabilisé l’Occident…certes on pourrait en faire plus mais il faudrait aussi que le peuple commence par s’aider..a t-on déja vu un continent aussi corrompues que l’Afrique….pas pour dire que nos gouvernements sont mieux, mais au moins au minimum le peuple a un retour sur l’investissement

    • Ils me font rire aux larmes le monde qui mettent ça sur la faute des Américains.Ils sont pauvres et exploités car une gang d`islamistes mènent la barque.Les Japonais n`ont pratiquement aucune ressources naturelles,ont été sous le dictat Américain pendant 6-7 ans à la fin de la 2 ième guerre mondiale et aujourd`hui les Japonais est un des peuples les plus éduqués,les plus innovateurs,les plus travaillants de la planète.Tant que les islamistes vont dominés,ils vont être pauvre,soumis aux lois des islamistes arriérés,et ça même si la sécheresse est terminé.

    • Tiens, record de sécheresse en juillet aux USA. Le plus haut niveau sur une échelle de cinq. Pertes de récoltes et pénuries d’eau sont au rendez-vous.

      Sur Cyberpresse: http://bit.ly/q1lbTe

    • @ brahim_rachiki

      Ce n’est pas les occidentaux qui volent les terres de ces pauvres gens et qui les exploitent le plus, c’est la racaille corrompue et les criminels de grands chemin qui gouverne ces pays qui en sont les principaux responsables. C’est trop facile de jeter le blâme sur l’occident et se déresponsabiliser de ses propres démons et malheurs en accusant nos sociétés. On fait déjà notre possible pour les éduquer, les nourrir, les aider, il faudrait peut-être qu’ils se prennent en main aussi.

      Et en parlant des terres de la Somalie, faites-moi pas rire, il n’y a rien à tirer de ce pays là à part du sable pour garnir nos plages.

    • Je croyais que vous parliez de votre propre photo M. Laporte. Désolé. L’autre ne m’émeût pas.

    • Pour qui se passe dans ses pays de famine c’est désolants et répugnants avec tous l’argent et les moyens que la terre possède on s’en sert pour la guerre car avec la guerre on fait de l’argent et on acquière le pouvoir de dominer. On devrait montrer a ses pays comment se développer avec du matériel d’agriculture au lieu de fabriquer des armes construisons des tracteurs et des machines pour les aider a se sortir de la famine car si rien n’est fait c’est comme une roue sa va revenir

    • Pas cette photo. Des enfants qui pleurent cadrés comme cela j’en ai à la maison des miens.

      Par-contre un enfant qu’on voit des pieds à la tête avec les côtes à l’air et le ventre boursouflé tout sale et le nez qui coule, cela vient me chercher.

      L’Afrique, la Somalie: depuis que je suis petit que je vois dans les journeaux, à la télé la corruption endémique, la famine, la guerre et la misère humaine. Une succursale de ce qui se passe en Afrique n’est pas trop loin de nous non plus: Haïti.

      Maudit blancs: c’est nous qui avons foutu le bordel sur ce continent depuis des siècles et maintenant qu’ils ont perdu leurs racines et leurs traditions, les habitants noirs de l’Afrique s’entre-déchire en ne sachant que faire comme les salopards de blancs d’européens avec leur mentalité de nombril du monde. Ont a fait ici la même chose avec les premiers habitants: nos amérindiens à qui ont a appris la peur, la convoitise, l’égoisme et la paresse que procure l’argent et les supposés plaisirs que cela devait apporter.

      L’Afrique c’est la mauvaise conscience du Nord et des Blancs pas blancs comme neige.

    • Non, moi ce qui me choque le plus, c’est un reportage la semaine dernière qui montrait un entrepôt rempli jusqu’au plafond avec des sacs de farine mais dont les rebelles empêchent la distribution et ce, depuis des mois !!!! C’est en Somalie et pas dans un pays voisin, donc de la nourriture est déjà sur place et si vous voulez vraiment aider ces pauvres gens, commençons donc par leur permettre de se servir avec ce qui est déjà sur place… ce n’est pas compliqué bon sang !

    • Voir un enfant pleurer de souffrance est émouvant, en effet. Mais ne vous rabaissez-pas au fumisme à-la Oprah en utilisant la misère du monde pour attirer l’attention sur vous…. Les causes de ces tragésies sont infiniement complexes et ne seront peut-être jamais entièrement comprises. C’est une arrogance de même penser que ce pourrait être résolu un jour.

      Celà dit, le salut de l’afrique est peut-être moins dans les rassemblements hypocrites de de dons de 20$ à gauche et à droite que dans l’action ciblée et parfois individuelle.

      Vos affaires roulent bien? Que faites-vous de vos vacances? Vous avez songé à aller là bas personellement et offrir de l’aide, à vos frais, jusqte pour aider un ou des enfants comme celui dont vous utilisez l’image ci-haut?

    • @isocrate27

      Oh que vous avez raison… J’ai fait un petit contrat de 6 mois dans un OSBL il s’agissait d’organiser un grand événement pour faire une levée de fonds à Québec…

      Par inadvertance on m’a envoyé de Montréal, là ou était la maison-mère de cet organisme, la liste de tous les employés ainsi que le budget salarial de tous ces employés Incluant celui du Président directeur général…

      Permettez-moi de vous dire que c’était à proprement parlé SCANDALEUX quand on pense que cet homme passait son temps de travail à voyager et se faire payer non seulement son salaire mais TOUTES ses dépenses et ses repas.

      Moi mon salaire était à moitié subventionné par emploi Canada (en 2005) et quand j’ai eu complété mon mandat on m’a congédiée (ce qui était prévisible) et le bureau de Québec a été fermé.

      L’argent ramassé par l’événement a servi (les 3/4) à payer les dépenses et le salaire du PDG pour l’année suivante. Les malades n’ont eu droit à strictement aucun service de plus qu’auparavant soit une écoute téléphonique (sur répondeur), une infirmière qui retournait les appels quand ça lui chantait et des dépliants en quantité. Étouffez-vous avec ça !

      J’ai dénoncé cela mais comme l’organisme était vérifié par un conseil d’aministration (choisi et trié par le PDG) et un comptable agréé, on a jeté ma demande de révision des comptes à la poubelle simplement.

      Vous savez il n’y a pas qu’en Italie que la corrruption existe, ici aussi. La différence est simple; ailleurs on se sert de mafieux mais ici elle est mieux camouflée parmi les hauts “placé” (disons ça comme ça), des avocats, des juges à la retraite (et en fonction dans les tribunaux adminsitratifs), des CA et des CMA de grandes firmes trié sur le volet et incorporés dans les conseils d’adminsitration.

      Voilà pour la petite histoire.

    • yeah ………Libre à toi de vous autoflageler ! Mais, après plus 50 ans d’aide international ils en sont au même point …Dite moi, M. le blanc coupable de tous les maux de la terre parce que vous êtes blanc …Dite moi pourquoi l’Afrique du sud s’en tire mieux ? Quel pays d’Afrique est en paix présentement ?
      La question est : Est-ce que cette photo vous émeut?

      Plus maintenant ! Qu’ils se débrouillent !!!!!!!

    • @ bellinger : Sans tenter de justifier les dérives politiques de certains pays africains, il ne faudrait pas non plus oublier que les frontières de l’Afrique ont été définies par les pays colonisateurs en fonction du partage (ou pillage) des ressources naturelles, sans tenir compte de la représentation ethnique. Une tribu/ethnie peut être répartie dans 3 ou 4 pays différents. Dans un contexte de démocratie électorale, les groupes ethniques dominants gagnent souvent les élections. Sinon, il y a des alliances ethniques qui se forment pour contrecarrer ces ethnies et ça crée des tensions très fortes.

      Le même phénomène s’est produit après la 1è guerre en Europe suite au traité de Versailles. La Slovaquie a été annexée à la Tchéquie et il y a eu la création de la Yougoslavie, pays regroupant 9 différentes nationalités. Force est d’admettre que ça a engendré des tensions, des conflits et des affrontements ethniques. L’Afrique telle qu’elle a été politiquement définie par l’Occident (après avoir été pillée, humiliée et violée, en une époque où règnaient des théories eugénistes post-darwiniennes) est vouée à l’échec. Donc avant de jouer les donneurs de leçons paternalistes, faut quand même comprendre de quel bourbier on part.

    • Et pour ce qui est du ’soutient internationnal’, il ne faudrait pas oublier que la Banque Mondiale et le FMI (Fonds Monétaire Internationnal) n’ont pas comme but premier de donner des vivres et de l’eau courante à la population locale, mais bien de favoriser l’investissement étranger dans les pays dits en ‘développement’. Et lorsque ces puissants investisseurs perdent de l’argent, c’est au continent africain de payer la note. Bref, tout ça c’est une vaste supercherie pour faire ramper ceux qui étaient déjà à genoux:

      http://www.youtube.com/watch?v=xIb8lbrdDu4

    • Pour travailler régulièrement en Afrique, je ne sens aucunement mais aucunement responsable. Le principal problème de l’Afrique ce sont les Africains. On se lamente de la corruption au Québec mais avec la pauvreté régnant en Afrique, multipliez celle-ci par 10.

      Les cas sont nombreux: 3-4 familles détiennent 80% des terres au Kenya, l’argent devant servir à des cliniques médicales au Sierra Leone servent en fait à acheter des Range Rover pour les gens du ministère à près de $100,000 l’unité.

      C’est drôle, la plupart des pays Asiatiques et d’Amérique Latine ont fait des progrès importants dans les 10-15 dernières années. L’Afrique ?

    • Pour ceux qui disent que tout ça est de la faute des Occidentaux qui ont foutu le bordel sur ce continent. Oui, nous avons exploité les richesses de l’Afrique et nous l’avons fait aussi en Amérique, en Asie et en Europe. C’est un raisonnement simpliste et qui n’est pas en accord avec l’histoire de ce continent bien avant l’arrivée des Occidentaux. Les tribus Africaines se sont livrées à des guerres sanglantes et sans pitié les unes envers les autres, et ce, bien avant que des Européens ne foulent le continent. Dans bien des cas, ce sont les reliques des ces guerres tribales que nous observons aujourd’hui. Les tribus et les divers groupes ethniques se battent pour le contrôle des richesses de leur contrée, richesses mises en évidence par l’exploitation faite par les Occidentaux, mais les guerres tribales existaient déjà. Certaines tribus allaient même jusqu’à tuer leurs propres enfants pour ne pas s’encombrer d’eux parce qu’elles vivaient de pillage et devaient être très mobiles. Elles adoptaient les adolescents des tribus exterminées à la place de leurs propres enfants et les réduisaient à l’esclavage jusqu’à ce qu’ils aient démontré leur fidélité à la tribu en tuant et rapportant la tête d’un ennemi. Même le chef de la tribu tuait ses propres enfants. Alors, je suis bien désolé, mais la barbarie a existé partout sur cette planète et elle n’est pas le fait d’une race quelconque. N’eut été des Européens, les tibus africaines se seraient quand même livrées à des guerres sans merci comme l’ont fait les Européens entre eux à travers les siècles.

    • @ceux pour qui la compassion est un sentiment insignifiant, je vous transmet ces paroles de Thomas Jefferson:
      « Je tremble pour certains humains quand je songe que Dieu est juste !»

    • @ydubois

      L’Afrique du Sud s’en tire mieux car elle a longtemps fait vivre à ses citoyens noires l’Apartheid d’une minorité blanche prospère et liés aux grands pays du Nord et de leur industries installées dans ce pays.

      Ensuite les liens commerciaux et économiques des grandes industries occidentales installés dans ce pays ont repris leur activités à la fin de cette Apartheid, permettant au pays de continuer d’être en bonne santé économique et de faire participer tout ses citoyens cette fois-ci.

      L’Afrique du Sud fourni beaucoup de diamants, et à aussi des liens forts avec la Grande-Bretagne. Donc quand Mandela a pris le pouvoir, tout le pays démocratisé pouvait participer à la démocracie précédente, mais réservé au blanc seulement.

      Les photos d’OXFAM et de Visions mondiales nous inondent depuis des années. Oui le monde s’en lasse.

    • “Ils me font rire aux larmes le monde qui mettent ça sur la faute des Américains. Ils sont pauvres et exploités car une gang d’islamistes mène la barque.

      Les Japonais n`ont pratiquement aucune ressources naturelles,ont été sous le dictat Américain pendant 6-7 ans à la fin de la 2 ième guerre mondiale et aujourd`hui les Japonais est un des peuples les plus éduqués,les plus innovateurs,les plus travaillants de la planète.

      Tant que les islamistes vont dominés,ils vont être pauvre,soumis aux lois des islamistes arriérés,et ça même si la sécheresse est terminé.”

      Bien parlé Jackwood! J’approuve.

    • non

    • Il m’a l’air d’être bien nourri et en santé cet enfant. Et son vêtement, de ce que l’on en voit, semble plutôt bourgeois.

      A se demander pourquoi il pleure vraiment.

    • @ scories

      Nous avons été colonisés en Amérique du Nord et du Sud et on s’en ai sorti. L’Europe a eu ses problèmes de frontières et elle en est pratiquement sortie elle aussi. On peut bien dire que les frontières des pays africains sont artificielles, mais il y a des centaines d’ethnies en Afrique, certaines sont très populeuses, d’autres minuscules, elles n’ont pas tous la capacité de créer un pays, et il faut bien le dire, l’argent perçus par les dirigeants n’a pas servi à éduquer cette population. On ne peut faire de miracles partout, l’Afrique est un continent maudit, sa population est arriérée, pauvre, soumises aux dictateurs et les lois internationales ne nous permettes pas d’intervenir à tous les coups. D’ailleurs, à chaque fois que l’occident intervient militairement pour aider une population, il y a toujours une gang de gauchistes qui se pourfendent sur les ondes publiques pour dénoncer cette nouvelle intrusion dans les affaires des pays africains. C’est eux qui se libéreront et ça se fera par la guerre et dans la violence comme partout ailleurs au siècle dernier. Une révolution style arabe dans les pays africains est impossible, les gens sont trop démunis en équipement de communication et ne sont pas assez instruits.

      Tout passera par l’éducation, c’est par là que ça commence. Mais entre temps, on ne peut faire beaucoup plus. Seriez-vous prêts à accueillir 1 millions de noirs africains illettrés, sans formation, ne parlant pas les 2 langues officielles et leur fournir logement, nourriture et soins médicaux pour le restant de leurs jours. C’est pas comme ça que ça marche, on créerait de graves conflits sociaux dans notre propre pays.

      Ça passe par l’éducation ! Ce n’est pas normal que beaucoup d’Africains croient qu’ils seront guéris du SIDA en violant une jeune vierge. Ce n’est pas normal que dans ces pays ont croit encore en toutes sortes de divinités d’une autre âge et au Vaudou. Je pourrais extrapoler là-dessus pendant des heures.

      L’Afrique est perdue, condamnée, maudite, c’est à eux à se rassembler, à créer de nouveaux pays, à se libérer, à s’éduquer, à se débarbariser. Aussitôt qu’un progrès s’installe dans un pays africain ça ne dure qu’un temps, il y a toujours un pourris qui fait reculer le pays d’un quart de sciècle. Quelques exceptions existe comme en Afrique du Sud, mais même eux ont reculer dans certains domaine ces 10 dernières années.

      Soyons réalistes et arrêtons de nous culpabiliser, on est pas parfait c’est certain, mais c’est pas nous les méchants dans l’histoire !

    • @ bellinger : Ce n’est pas normal que dans ces pays ont croit encore en toutes sortes de divinités d’une autre âge

      C’est vrai, ça… J’ai pas lu ici (ou ailleurs) que 85% des Québécois se qualifiaient de catholiques ?

    • pas du tout..avec le temps je me concentre sur mes affaires et je m’occupe pas du reste.. faut pas devenir fou avec ce qui se passe ailleurs.

    • Il y a deux types de gens : ceux qui croient que l’être humain est foncièrement bon et ceux qui croient que l’être humain est foncièrement méchant. Les premiers sont émus devant cette photo et souhaitent ardemment que la situation ne perdure pas; les seconds ne le sont pas et demeurent cyniques devant toutes les preuves qu’une situation de famine est atroce.

      Une animation produite par l’AFP pour TV5 à l’adresse http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/AfricaFamineFR2207/start.swf nous renseigne sur le moment où une famine est déclarée. Amateurs de chiffres, on y apprend qu’en situation de famine, plus de 30% de la population souffre de malnutrition, qu’une personne a accès à moins de 4 litres d’eau par jour et que plus de 2 personnes sur 10 000 par jour en meurent. Essayez de passer une seule journée en utilisant au maximum 4 litres d’eau !

      J’ose croire que les dons faits à la Croix rouge, à Oxfam et à d’autres organisations de bienfaisance pour venir en aide aux gens touchés par la famine et la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique finissent par aboutir au bon endroit et nourrissent bel et bien ceux qui meurent presque de faim (littéralement !).

    • @bellinger,

      sauf qu’ici nous avons des gens qui pensent qu’ils peuvent guérir le cancer avec un mélange de Spic ‘n Span et d’eau de javel et d’autres qui pensent que l’homéopathie est un traitement efficace contre les maladies. En termes de crédulité, nous ne valons guère mieux. Seule la profondeur du désespoir nous séparent. Quand tu as le SIDA et aucune ressources et que tu ne veux pas mourir, tu crois n’importe quoi.

    • @ bellinger : Je vois, je vois… Je dois donc situer vos propos dans une rhétorique de sempiternelle guéguerre ‘droite contre gauche’ par média interposé.

      Premièrement, je n’ai jamais dit qu’on doit personnellement se culpabiliser pour ce que l’Occident a fait à l’Afrique. Je dis simplement qu’il faudrait arrêter de juger des continents entiers à partir de bribes d’informations et de raccords faciles. Et surtout cesser de redire en termes différents ce reproche: “Allez, un petit effort bande de paresseux!” Si on n’a pas de solution à proposer, bien au moins, ‘let’s not add insult to injury’.

      Sinon, comment peut-on taxer tout un continent d’arriérés!! Au Qc, on n’a peut-être pas le vaudou, mais regardez les files d’attentes de Loto-Québec et vous verrez que la superstition peut être très coûteuse ici aussi.

      L’occident a peut-être accès à la haute technologie, mais la plupart d’entre nous ne savons même pas comment fonctionne une ampoule électrique. Nos grands parents passent en moyenne une trentaine d’heures devant la télé à chaque semaine. J’envie les vieux sages d’Afrique, élevés à la tradition orale et qui ont une expérience de vie équivalent à 4 ou 5 existences d’engourdissement occidental consumériste. Et pendant ce temps, on continue de vider l’Afrique de ses diplômés en leur faisant de fausses promesses pour venir ici chauffer nos taxis, ramasser nos poubelles et écouter nos émissions abrutissantes.

      Enfin, pour ce qui est de la comparaison avec l’Europe, il ne faudrait pas oublier que les pays qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui ont reçu des compensations financières majeures. Après l’esclavage et la colonisation, l’Afrique a été poussée dans un état de mendicité permanente.

      Mais tout n’est pas noir en Afrique (sic). Comme vous êtes visiblement issu d’une société éclairée et éduquée dans une tradition littéraire, je vous suggère FORTEMMENT de lire ‘Ébène’ écrit par Ryszard Kapuscinski, un livre passionnant qui brosse un tableau respectueux et non complaisant de ce vaste univers qu’est l’Afrique. Parce qu’avant la pitié, il y a la connaissance de l’autre et le respect de sa culture.

    • @ albertk

      Peut-être que 85% se définissent comme catholique, mais 90 % des québécois ne pratiquent plus de religion, les églises ferment à tour de bras et à ce que je sache, entre se définir comme catholique par tradition et par le lien culturel n’est rien à comparer à ce qui se passe en Afrique. Même le christianisme là-bas est exploité par les dirigeants et les gourous de tous genre pour exploiter et soumettre une population ignorante, sous-instruite et manipulable à souhait.

      Les québécois ont été les derniers de la confédération à se moderniser et à accéder à des niveaux d’éducation minimaux. Et tout ça principalement à cause de nos curés et églises qui gardait son peuple bien bridé à leurs idées.

      Ça va être long avant que l’Afrique noire se développe, et les raisons pour ça sont innombrables et malheureusement négatives. Qu’on ne compare surtout pas leur situation avec celle du Québec passé, présent ou à venir, ça n’a même pas un semblant de rapport.

    • J’ai grandi avec les mêmes annonces de biafras (c’était comme ça qu’on les appellais, v’la 30 ans) sur notre tv 16 couleurs. Ma mère: “Finis ton assiette! T’as vu les enfants en Afrique qui la voudraient?”
      30 ans plus tard, Internet, ordis omniprésents, station spatiales, village global… et les mêmes enfants, AU MÊME ENDROIT (cri**e!), dans le même état, et pas plus évolués. Qqpart, ya de quoi perdre sa sensibilité…
      Rajoutez le cas Black Hawk Down, où on voyais que les warlords locaux s’appropriaient l’aide humanitaire pour la revendre et étendre ainsi leur pouvoir… Si leurs propres concitoyens peuvent être aussi sadiques entre eux, et vu nos qqs sous de lousse qui sont eux même pillés par nos propres corrompus politiques, ya, on commence à être désensibilisés.

    • Comme le rappele François Bugingo dans Le Devoir aujourd’hui, nous pouvons adresser nos dons à Médecins sans frontières, seule organisation humanitaire autorisée par les islamistes à se rendre aux campements de la faim.

      MSF est autorisée justement parce qu’elle est neutre politiquement et financièrement, et que son financement repose sur les dons privés.

    • @Bellinger

      Vous pourriez extrapoler tant que vous voudrez vous demeurerez toujours un être qui fait peine à lire. Ëtre raciste c’est croire à la hiérarchisation des peuples, c’est d’être hostile et de dénigrer les cultures que l’on croit inférieur. Donc oui vous êtes racistes, sachez-le. Comment vous pouvez juger leur religion? Leurs Dieux sont-ils moins crédibles que notre Dieu? À ce que je sache il n’existe pas de preuve de l’existence ni de l’un ni de l’autre. Pour ce qui est de certaines croyances erronées qui sont entretenues dans divers pays, rien de tel que l’éducation pour y remédier. Ce n’est pas de la stupidité, c’est de l’ignorance, c’est pas pareil. Mais c’est vrai c’est peine perdue, c’est tout le continent qui est voué à l’échec et à la perdition. Lamentable…

      On peut blâmer tous les gouvernements de la planète, tous les organismes qui travaillent d’arrache-pied pour fournir de l’aide temporaire, tous les guerriers, mercenaires, pirates qui pillent richesses, terres, villages et même le damné soleil qui leur chauffe la couenne beaucoup trop sévèrement. Les causes de cette famine immonde sont nombreuses et beaucoup plus complexes que laissent l’entendre certains d’entre vous.

      Mais par pitié arrêter de juger le peuple lui-même et ses croyances. Cet enfant, sa mère, son oncle, ils sont tous nés dans cette région du monde si peu hospitalière et croyez que s’ils pouvaient aller à l’école, partir une entreprise, construire des infrastructures sanitaires, choisir un métier, voir grandir leurs enfants…vivre quoi, ils le feraient et ils y mettraient cent fois plus d’ardeur que plusieurs d’entre nous.

      Est-ce que la solution à tous leur problème peut venir d’une aide extérieure, absolument pas. Est-ce que individuellement on peut changer les choses, peu probable. Est-ce que le sentiment de culpabilité que certains ont sert la cause des plus démunis, je ne crois pas. C’est un réel sentiment de solidarité qu’il nous manque à tous, moi y compris.

    • ça fait réfléchir. pourquoi ça chie dans les pays du tiers-monde, un contrast avec l’occident rayonnant dans la prospérité. je me dis que nous sommes chanceux de ne pas vivre dans une société aussi corrompu que le tiers-monde. la recette à la prospérité existe, il suffit de l’appliquer. la raison pourquoi ça chie, c’est parce que les leaders de ces pays du tiers-monde sont corrompus. l’argent n’est pas investi à la bonne place. c’est de la misère structurelle. ces pays sont indépendants, on ne peut pas nous imposer pour gouverner à leur place. et quand je penses à ça, je me dis qu’au Canada, on ne peut trop se plaindre de notre taux de corruption à nous. nos leader prend des décisions qui permettent à la population de s’enrichir. le pauvre ici, c’est celui qui n’a pas les moyens de voyager. on ne peut qu’être reconnaissant de notre système politique. si on veut aider les autres pays, vaudrait les envahir d’abord.

    • Être ému = donner. Hors cette équation est n’est plus ce qu’elle était car on sait bien que les ong et autres organismes qui vivent de la souffrance des démunis s’en mettent plein les poches et l’argent rejoint rarement les sinistrés. Haîti, le Tsunami même Katrina, ces catastrophes ont permis que des voleurs prennent le cash souvent avec l’aide des gouvernements.
      Je ne donnerai jamais plus aux ”middle-man” de ce monde, jamais plus.

    • A ce que je vois, cette photo est tellement cadrée que ca pourrait etre pratiquement n’importe quel enfant noir du monde qui pleure. Si ca se trouve, il pleure parce que le photographe a so joujou préféré pis ne veut pas lui donner. Je ne vois pas le rapport avec la famine… Il y a tellement de raisons pour un enfant de pleurer…

    • Depuis le temps que l’on ramasse de l’argent pour ces pays, les problemes devrait etre regler depuis plusieurs années déja, en 1985 il y a eu un Live Aid,combien d’argent a été donner depuis ce temps? trop d’argent va en administration, et que dire de U2 qui vient de terminer la tournée la plus lucrative de l’histoire et de toute ces vedettes international, si ils le voudraient, a eux seul ils pouraient regler le probleme, mais la maison a 34 millions et les 8 voitures sont plus important.

    • Bon article pour ceux que le sujet intéresse:

      http://www.theeuropean-magazine.com/320-shikwati-james/321-the-famine-narrative

    • Mr Laporte

      Hors-sujet : Je suggère un changement à votre clin d’oeil d’aujourd’hui.
      “Au Québec, un poutre en béton se décolle aussi facilement qu’un post-it.”

      Ca pourrait être :
      Au Québec, une poutre en béton se décolle aussi facilement que le post-it ou était donné l’ordre de la réparer.

      Et poutre, c’est féminin.

    • Pour avoir reçu à souper un Africain, un pur noir, et avoir eu une discussion sur le sujet… je vous relate quelques questins et réponses…
      -Pourquoi la situation ne change-t-elle pas, puisque nous envoyons des trains de marchandises? réponse… Lorsque les trains arrivent dans les gares, on voit arriver les dignitaires et leurs épouses, et ce sont eux qui se servent les premiers..
      -Mais il y a la Croix-Rouge qi va là pour aider…qu’en est-il? réponse… Les organismes comme la Croix-Rouge ne sont pas dans leur pays, alors ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent sous peine d’être expulsés ou même emprisonnés. Une aide contrôlée par le système politique sur place..
      -Et l’argent qu’on envoie?…réponse…Le peuple ne voit pas un sou de cet argent; soit les organismes qui le reçoivent s’en servent pour leurs frais d’administration, soit , si jamais il parvenait à se rendre jusqu’en Afrique, dans n’importe quel pays, les dirigeants du pays se l’approprieraient sans aucun scrupule..
      Si vous ne me croyez pas, invitez quelqu’un en qui vous avez confiance, en provenance d’un pays africain, et posez-lui les questions.. Le problème de ces pays, c’est leurs dirigeants qui les maintiennent dans ces conditions… Alors nous n’avons aucun pouvoir, nous, simples citoyens…

    • @brahim_rachiki

      “Le prochain qui ose me dire que l’immigration n’a pas lieu d’être je fais l’éduquer !”

      Si l’immigration des Africains en Occident était la réponse aux problèmes de l’Afrique, les pays Africains seraient riches et prospères. C’est tout le contraire.

      Dans ces pays, les gens, au lieu de chercher à améliorer leurs conditions, cherchent à immigrer en Occident.

      “Les Occidentaux volent et spolient les terres de ces peuples et la moindre chose est d’accepter qu’une minuscule partie de ces populations puissent vivre et connaitre la vie occidentale !”

      Si quelqu’un me vole, je veux qu’il arrête de me voler. Je ne veux pas aller vivre chez lui…

      Si nous volons les Africains, alors cessons de les voler. Les faire venir ici par millions ne va pas améliorer leur sort.

    • @scories

      <>

      Je préfère l’engourdissement occidental consumériste à une société où règne la misère la plus abjecte.

      Peut-être que l’Afrique va avancer le jour où on va cesser de glorifier ces vieux sages qui n’ont pas réussi à faire sortir l’Afrique de l’âge de pierre.

    • @scories

      “J’envie les vieux sages d’Afrique, élevés à la tradition orale et qui ont une expérience de vie équivalent à 4 ou 5 existences d’engourdissement occidental consumériste.”

      Je préfère l’engourdissement occidental consumériste que de vivre dans la misère la plus abjecte.

      Peut-être que l’Afrique va avancer le jour où on va cesser de glorifier ces vieux sages qui n’ont pas réussi à faire sortir l’Afrique de l’âge de pierre.

    • Quoi y’ont pas de clubs de petits déjeuners encore en Afrique ?

    • Stéphane,

      Aujourd’hui tout est banal. Rien ne nous émeut. Nos dirigeants politiques contribuent à cette indifférence collective. Je m’explique:- Un vieux est soudainement devenu un ainé. Un mourant? Non on dit qu’il est en fin de vie. Il n’y a plus de clochards, ils sont devenus comma par magie des itinérants. Les décrocheurs? On en parle plus. Parlons plutot du fort taux de raccrochage. Tout est banal. Tout est beau Stépahane. Un vieux meurt? Il ne souffre plus, il a eu une belle vie, voyons! Une pute? Non et non c’est une travailleuse de rue mon ami. Le béton s’éffrite et nous tombe sur la tête? C’est un incident isolé. À noter que cette simple phrase est utilisée à toutes les sauces par nos bien pensants politiciens. Vous voyez comme tout est banal.

      Jean Bottari

    • Très triste. Tellement triste même. Mais on commence à être tanné de donner aux mauvaises personnes. Même après plusieurs mois de la tragédie en Haiti, la Croix Rouge n’a pas encore été en mesure de tout dépenser les dons reçu.
      D’un autre côté, on voit les japonais s’organiser dans le temps de le dire afin de re-construire. Pas de manifestation, pas actes criminels, que du travail et de l’organisation.
      À quand des hommes qui feront des hommes d’eux dans les pays d’Afrique et autre pays regroupant en majorité des noirs? Pas des hommes qui se transforme en bête sauvage, tuant et pillant leur propre peuple. Donc désolé, je ne donne pas.

    • Oui bien sur, mais que peut-on faire?

      En premier lieu, la GUERRE CIVILE qui dure depuis 10 ans….Que fait ou peut faire l’O.N.U.? Si les pays de la corne d’afrique vivaient en pays…la sécheresse serait tout de même là.

      Je donnais des $ partout où on en demandait….Mais depuis Haiti, je ne donne qu’à la CROIX ROUGE CANADIENNE pour les humains et à la SPCA pour les autres…Pourquoi à la SPCA? Parce que le principal problème sur notre petite planète, c’est l’HOMME le mamifère supposé le plus intelligent. Ce qui pourrait arrivé de mieux pour notre petite planète c’est la disparition de l’HOMME.

    • Oui, elle m’émeut, mais en même temps, que peut on y faire ? Strictement rien.

      Faire quoi ? Arrêter de supporter le gouvernement Éthiopien et le gouvernement transitoire Somalien ? Envoyer des troupes contre les milices Al-Shebab ? (Comme si on pouvait se payer le luxe d’une autre guerre…) Blamer la mère dudit biafra parce qu’il doit partager sa pitance avec 8 frères et soeurs ? Regarder le ciel et maudire les changements climatiques (qui sont dus également au soleil) ? Poursuivre les pétrolières pour génocide en Somalie ? Exterminer l’Islam radical ? Assoifer l’Égypte et détourner le Nil Bleu ?

      Donner de l’argent ? À qui et ça va aboutir là comment ? Si ça aboutit là…

      ***

      Vous savez, des biafra, y’en a pas plus loin que dans Hochelagga ou parc Ex … Y’ont juste pas de mouches dans les yeux…

    • C’est drole qu’on voit pu Luck Mervil c’est temps ci.

    • Luck Mervil ces temps-ci cherche l’argent qui s’est évaporé par magie on ne sait comment (sic) pour le financement de son beau projet Village Village.

      Va chercher longtemps le gars. Manque de luck mon Luck.

      Haïti, un pays de misère; une succursale de l’Afrique.

    • @ maxlamontagne : Peut-être que l’Occident va imploser à force de miser sur le ‘jeter après usage’.

      “Je suis convaincu que nous entrons dans un monde hideux où les gens comme nous n’aurons plus leur raison d’être. On sera utilitaire et militaire, économe, petit, pauvre, abject.”
      - G. Flaubert

    • Vidéo intéressant par rapport à la question de l’immigration (tourné durant les émeutes des banlieues en région parisienne):
      http://www.youtube.com/watch?v=7GCCCujEm3w&feature=player_embedded#at=30

      Personne ne souhaite vivre dans la misère la plus abjecte et personne ne souhaite être déraciné.

    • Prise II : Vidéo intéressant par rapport à la question de l’immigration (tourné durant les émeutes des banlieues en région parisienne):
      http://www.youtube.com/watch?v=7GCCCujEm3w

      Personne ne souhaite vivre dans la misère la plus abjecte et personne ne souhaite être déraciné.

    • Oui ça m’émeut, surtout quand je vois la une de la Presse de ce matin. Mais le problème, c’est que nous n’avons plus confiance en ceux qui s’occupent des organismes qui devraient venir en aide à ces pays dans le besoin. Il y a tant d’argent qui s’est envolé ou qui ne s’est jamais rendu suite à des collectes, que nous n’avons plus confiance et c’est ça qui est dommage…

    • @thorvis : Un haitien ne s’occuperas pas d’un Africain. Ta deja vu Haiti faire quelque chose pour l’Afrique ?

      On à entendu parler du séisme d’Haiti, de grosses levées de fonds ect… Car il y a beaucoup d’Haitien au Québec.

      Vas-t-on voir George Laraque en Afrique ? ….

    • Ce n’est pas à nous à poser la question. C’est à les dirigeants de ces pays. C’est à ceux qui contrôle l’économie de ce coin là. Nous, nous allons tout simplement envoyer de l’argent qui sera encore mal géré et sûrement aller dans les poches de certaine crapules (sans scrupule)!

      Juste de même

    • Oui elle m’émeut. Tellement que je vais faire un don de 20$. Ce qui représente un millième de mon revenu annuel. Ce n’est pas grand chose un millième. Je vous suggère monsieur Laporte d’en faire autant et de de demander à vos amis de suivre le mouvement…

    • Votre question est très générale. La photo a le mérite du symbolisme du message. Tout est affaire de compassion venant de chacun personnellement. Nous n’avons pas à culpabiliser tant par une morale de droite religieuse que d’une morale de gauche qui sévit de plus en plus. Certains commentaires parlent plusieurs fois de responsabilité et de non responsabilité face à la misère humaine. A mon avis,il n’y a aucune obligation morale de l’action responsable des individus sans garantie que l’action sera efficace.
      S’il y a une responsabilité primordiale pour l’humanité, elle est dans la protection de la biosphère . Les Etats du monde ont échoué et continuent à échouer lamentablement pour la protection de l’environnement , ce qui se traduit par de plus en plus de catastrophes qui menacent la survie de populations mal situées sur le globe.
      Bravo M. Laporte pour l’article “Restons chez nous”.

    • Aucunement. La compassion mal placée et mêlée de culpablité est un sentiment de tarés qui va mener notre civilisation à sa perte. Plus nous les aidons, plus ils s’enfoncent dans la misère car plus ils font d’enfants, le tout en s’éloignant de leurs traditions, qui leur permettaient de vivre correctement sur la terre de leurs ancêtres. Surpopulation et accultuation… Cela donnera du travail aux bonnes âmes humanitaires pour des décennies encore… J’espère que vous avez des larmes en réserve, vous n’avez pas fini de pleurer…

    • Cette photo m’émeut mais pourquoi ne pas poser la question aux dirigeants corrompus des pays sous-développés, qui regardent leur propre peuple mourir de misère après avoir laisser faire le pillage des dons provenant du reste du monde?

      Qui sait? Peut-être que lorsqu’ils étaient petits, leur mère leur disait “Finis toute ton assiette, après on ira regarder les enfants de notre peuple crever de faim”.

    • @scorie

      “Et pendant ce temps, on continue de vider l’Afrique de ses diplômés en leur faisant de fausses promesses pour venir ici chauffer nos taxis, ramasser nos poubelles et écouter nos émissions abrutissantes.”

      Vous soulevez là un excellent point!!! Nous voulons des immigrants instruits et diplômés mais nous ne pensons pas au fait qu’un continent pauvre ne peut se développer si la majorité des personnes qui y ont acquis une formation propre à favoriser le développement, (science, médecine, ingénierie, enseignement, etc), le quittent! Je ne suis pas contre l’immigration de personnes qualifiées mais il y a un prix à payer pour leurs compatriotes.

      Ajoutons à cela, le VIH/SIDA qui fait des ravages en Afrique puisque la prévention est déficiente et les traitements, qui allongeraient la vie des malades, inaccessibles. Parmi ses victimes, il y a évidemment des scientifiques, des médecins, des ingénieurs et des enseignants! Je lisais il y a quelques temps que des entreprises occidentales implantées dans certains pays africains engageaient dans certains cas 2 ou 3 personnes pour le même poste car la première allaient possiblement tomber malade ou mourir…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2008
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité