Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 juillet 2011 | Mise en ligne à 22h59 | Commenter Commentaires (61)

    Les Alouettes réduits au silence

    009908995001

    Yannick, le chum de ma filleule Marjolaine, est un amateur de football canadien.

    Le 15 juillet dernier, il est allé à la Cage aux Sports regarder le match entre les Alouettes et les Argos.

    Un match historique, car c’est lors de cette partie, qu’Anthony Calvillo est devenu le quart de la ligue canadienne ayant lancé le plus de passes de touché de tous les temps. Ce n’est pas rien.

    Pourtant à la Cage aux Sports, on ne présentait ce match que sur quelques écrans, et sans son.

    Yannick a du plaider sa cause, durant un bon 15 minutes, avant que le gérant accepte de lever le volume. Un peu.

    Les Alouettes sont la seule équipe professionnelle de Montréal à additionner les championnats pourtant on ne les respecte pas.

    On les boude.

    Dans une ville de football, chaque match de l’équipe locale est un événement.

    À Montréal, ça prend la Coupe Grey, et encore, pour mobiliser la population et monter le son d’un cran.

    Ray Lalonde, le nouveau président, a tout un défi devant lui.


    • on est bon aussi en curling,,,,

    • Sauf votre respect M. Laporte, et je comprends que les autres sont en vacances mais:
      “Les Alouettes sont la seule équipe professionnelle de Montréal a additionné les championnats pourtant on ne les respecte pas.”
      Donc, moins de 15 minutes pour “faire la job” serait apprécié.

      Sur le fond; je ne suis pas un fan de la CFL, de la NFL plutôt.
      Mais que la Cage empêche des sportifs de voir LE match de la soirée?
      Pourquoi aller là sinon?

    • Avouez qu’il est ironique de voir une telle enfilade, alors que Cyberpresse compte un blogueur pour le soccer, un blogueur pour le baseball, un sur le tennis, un sur la bière, une blogueuse a Londres, 1 blogueur sur ”Canadien”(Gagnon), un sur le hockey en général, un sur les sénateurs, un sur les cataractes de Shawinigan, une sur les remparts…

      Et quand on nous envoie une chronique football… c’est pour parler du football américain par un commentateur spécialisé en hockey…

      En bref, on peut crier et dénoncer la faible présence du football dans nos médias. Mais que fait Cyberpresse ? Pourtant, les joueurs de football sont tous des universitaires. Plusieurs retraités feraient des bloggueurs exceptionnels, si on leur donnait le clavier ! Je suis persuadé qu’ils sauraient plus articuler leurs idées que bien des commentateurs, et disons le… certains qui se prélassent dans la phrase paragraphe et le mauvais français.

      Qui aurait cru qu’un joueur de ligne, comme Pierre Vercheval, serait un des meilleurs analystes au Québec ?

    • C’est un triste constat. Le Stade Percival Molson est rempli à pleine capacité, mais ça ne veut pas dire qu’il est rempli de vrais amateurs de football pour autant. Dino Sisto, journaliste anglophone, avait déjà dit dans une de ses chroniques que jamais personne ne lui posait de question sur les Zoizeaux. Même que, le jour où les Alouettes vont coller 2-3 saisons ordinaires, le stade va se vider. Quant au baseball, j’entendais récemment que Rodger Brulotte pense qu’il y a un engouement pour le baseball au Québec. Ah oui? Où?

      Les Montréalais sont des “poseurs”. C’est pas péjoratif, c’est juste comme ça.Ils aiment les caméras. Ils aiment les sprints comme les Grand Prix, les festivals. Ils “tolèrent” les Alouettes, car ils ont gagné quelques Coupes Grey. Le seul marathon qu’ils suivent, c’est le CH.

      Si j’étais Ray Lalonde, je transformerais la surface de jeu en y mettant une patinoire, des bandes, deux filets… LÀ, ça capoterait!

    • Les championnats…..

      Come on

      Une ligue à 8 équipes….

      6 sur 8 font les séries….

      Tu joues UN match de série (si tu as eu une bonne année) et tu te retrouve en finale de la coupe Grey…………

      Tu joues pas pour 500 et tu fais les séries quand même….

      Broche à foin..

      Et dire que Mark Treasman a dit la semaine dernière que Calvillo aurait eu du succès dans la NFL.

      J’aimerais rappeler aux gens qui l’oublient trop souvent que dans la LNH: 16 équipes seulement sur 30 font les séries….

      NFL: 12 sur 32

      LNH : 16 victoires de séries pour gagner la coupe.

      Lalonde va faire remonter la popularité par contre.. De toute facon il est déjà en train de foutre tout le monde dehors chez les employers.

      Sa folie de gestion est commencée.

      Attendez qu’il mettre Popp dehors pour prendre les décisions…un peu pas mal control freak le Lalonde…big time

    • Je crois pas que toutes les Cages aux Sports ignorent la LCF et les Alouettes. L’endroit ou il est allé est définitivement de mauvaise qualité. Bon Dieu… C’est un bar sportif!! Pas un resto détente!

    • Il n’y a pas si longtemps que le football est suivis par les francos. Je me souviens encore bien, enfant dans les années 60 et même début 70 (Sonny Wade !), de match où les anglais nous regardaient avec curiosité… Ce n’est pas dans nos tripes comme le CH, mais encore un divertissement. Comme le soccer pour ma génération d’ailleurs.

    • Faut croire que le nouveau record de Calvillo pour les passes de touché était banal: tout le monde s’y attendait. Ce sera la même chose quand il battra la marque des passes complétées et des verges par la passe.

      Qu’il s’attaque au record pour les touchés au sol, et les gens vont peut-être embarquer. :)

    • “Les Alouettes sont la seule équipe professionnelle de Montréal a additionné les championnats pourtant on ne les respecte pas.”

      À additionneR!!!

    • Montréal entretient une drôle de relation avec ses équipes quand il ne s’agit pas du Canadien. Vous souvenez-vous lorsque les Expos luttaient pour le championnat dans les années 80? La Presse avait engagé un expert informaticien (Monsieur Bit alias Alain Bonnier si je me souviens bien) qui sévissait tous les jours et qui disait aux gens de ne pas perdre leur temps à aller soutenir l’équipe car il était prouvé qu’ils allaient perdre de toute facon. Au lieu d’encourager les gens à devenir “le dixième joueur”, ce quotidien montréalais incitait donc les gens à rester à la maison. Pas mal, non?!? Je me souviens également du mépris de ce monsieur Bit envers les fans et de son arrogance quand les Expos perdaient finalement et terminaient à quelques matches de la tête… Je n’ai jamais compris pourquoi le journal de Roger D Landry jouait à ce jeu et ce qu’il y gagnait…

    • Avouons que fleurdelyse76 donne un exemple tres éloquent du probleme des Alouettes. Pas de blogue Alouettes sur cyberpresse c est un non-sens mais c est aussi un signe du laxisme de l équipe envers la publicité et le marketing et probablement aussi qu on les prend pour acquis.

      Depuis leur déménagement au stade Percival Molson, les Alouettes ont pas eu a faire trop d efforts pour remplir les gradins d autant plus que l équipe va bien et que le football est un sport de premier plan au niveau collégial et universitaire au Québec.

      Ceux qui suivent l équipe depuis longtemps savent bien que ceux ci mettent trois fois plus d efforts pour rejoindre le public anglo et c est ce qui a une époque a causé sa perte. Pas prêt a dire que c est encore le cas mais force est d admettre que pour les amateurs de football c est moche que l équipe ne recoive pas la publicité et les égards qui lui sont dûs.

      Je crois toutefois que certains changement s operent. Il y a une dizaine de jours Marc Trestman a donné une entrevue en studio de 60 minutes a CKAC phénomene tres rare voir impensable jusqu a maintenant.

      C est déplorable que la Cage ne diffuse pas avec tambours et trompettes les parties mais je ne suis pas certain que ca soit dans leur mentalité ou celle des québecois d aller là regarder une partie autrement que celui de la coupe Grey.

    • Bien d’accord. Je me demande d’ailleurs cequ’il y avait de si important à mettre à la Cage aux Sports ce soir-là. Du poker? Des X-Games?

      Depuis plusieurs années, les Alouettes sont un modèle d’excellence et d’implication dans la communauté et le spectacle offert est très bon.

      Je ne veux pas glisser dans un débat LCF vs NFL. Les deux sont différents et de toute façon, la NFL n’est même pas une possibilité pour Montréal, alors pourquoi snober le seul produit disponible en ville?

    • Le football à Montréal c’est comme du Hockey à Green Bay. Même quand y se passe rien en plein été avec le Canadien, on en parle plus que tous les autres sports réunis.

    • Parce quand il fait en moyenne 28 degrés dans l’été et que le dit été dure 3 mois, le monde a autre chose à faire que d’écouter le football.

    • Les Allouettes de même que l’Impact évoluent dans une sous ligue…

      L’Impact a plus d’avenir avec la MLS, mais les Allouettes perdront toujours de l’intérêt populaire avec la présence de la NFL.

    • J’ai donné plusieurs chances à la CFL, je suis juste incapable, le jeu de 3 essais me tape sur les nerfs et les annonces de RDS aussi…. tsé, celle ou le gars est dans son salon avec du noir en dessous des yeux et sa blonde déguisée en majorette, misère, ca donne pas le gout d’écouter le foot çà, c’est quand même mieux que l’an passé ou 2-3 gars et 2-3 filles se préparaient un BBQ dans une cour a scrap! Fu*k, c’est quoi le rapport!

    • @ fleurdelyse76 : Miguel Bujold est un journaliste spécialiste de football à qui on demande de commenter le hockey et non l’inverse.

    • Si La Cage au Sport est la référence pour la diffusion d’évènement sportif, vous êtes dans le trouble, à part pour les matchs du CH et les évènements d’Interbox, vu qu’ils sont copropriétaires, c’est nul et les frustrations décrites sont monnaie courante chez ceux qui ont des intérêts ésotériques comme la CFL ou autres évènements.

      Je suggèrerais à votre beau-frère d’aller à d’autres endroits , ce n’est pas ça qui manque les bars sportifs à Montréal. S’il demeure à l’extérieur, j’ose espérer qu’il existe d’autres endroits également.

      PS Pour Cyberpresse, c’est vrai que de trouver un blogueur parlant de CFL ne serait pas une mauvaise idée.

    • La réalité est que la LCF offre un spectacle tellement mauvais par rapport à la LNF, qu’il est difficile de s’y mettre. La LCF se résume ainsi: pub, incomplète ,blessé, pub, incomplète, dégagement, pub.

      Oui, le stade est sympa, mais écouter une partie des Alouettes à la télé est une expérience désagréable.

    • À en croire certains, à commencer par monsieur Laporte, aimer les Alouettes est un devoir de citoyen.

    • SVP, corriger la faute à cet endroit dans votre texte:
      “Les Alouettes sont la seule équipe professionnelle de Montréal A ADDITIONNÉ les championnats pourtant on ne les respecte pas.”

      Pour le reste, je suis bien d’accord avec vous. On a une très bonne équipe locale, qui font des jeux époustouflants et nous donnent autant sinon plus d’émotions qu’un match de la NFL. Personnellement, entre un match de la CFL et de la NFL, c’est plus que certain que je choisis la CFL. Ainsi, dans nos restaurants-bars sportifs, on devrait prioriser les Alouettes, tout comme on le fait pour le CH.

    • Quand on joueur du CH attrape le rhume, ça fait la une des médias. Mais pour les Alouettes, rien. Même la Presse, il faut les chercher les articles. Il y en a les jours de match et le lendemain et c’est à peu près tout.

      Comme le dit fleurdelyse76, aucun blogue sur le sujet. Et encore une fois, on nous enfonce à la gorge tout ce qu’il y a à dire à propos du très ordinaire CH, une équipe qui ne va nulle part depuis 15 ans.

    • Des championnats? Bien sur, dans une ligue qui se compare au calibre qui se joue dans le semi-pro (au hockey). Quand nous aurons du vrai football (voir NFL) on pourra en parler mais présentement, c’est du football de niveau A faible (voir baseball).

    • Bravo a La Gace aux Sports !!!

      Le football canadian est une ridicule et trop pale copie de the raal thing. Tant mieux si le resto a choisi de ne pas ennuyer sa clientèle avec cette ligue sans aucun intérêt.

      Stéphane, professionnel = gens payés pour le faire. Dans ce cas on peut dire que les Alouettes sont une équipe professionnelle. Mais on s’entend que le cablibre de cette ligue est AMATEUR !!

      Vivement la NFL !!

    • Mr Laporte, non mais c’est quoi cette blague sur la somalie et leurs potentiel 10millions de morts ce matin???

      Mais on s’en fout hein?

      C’est des ptit noère, on s’en cali…

      C’est pas des petits enfants des laurentides hen???

      Une des pires blague que j’ai vu de ma vie, sérieusement, surtout venant d’un millionnaire.

    • Le problème ne serait-il pas avec la Cage au Sport????

      La dernière fois que j’y suis allé (j’ai mis les pieds dans ce trou deux fois dans les derniers 24 mois), au lieu de nous présenter les quarts de finals de Wimbledon, la gérance de la Cage de Hull préférait nous présenter les épisodes de Billy the Exterminator…

      Bouffe médiocre avec un service tout aussi médiocre (celui de la cage de Hull), où il est pratiquement impossible de voir les matchs de soccer européen… Et ce, a des prix qui frolent le vol (quel est le prix d’un bock de bière?)…

      Je conseillerais au Chum de votre filleulle, d’aller voir les matchs dans de vrais bar/sportifs!!!

    • Je suis un très gros fan de hockey, mais je ne regarde pas plus de 20-25 matchs complets par année, lors de la saison régulière. Par contre, pour les Alouettes, je ne manque aucun match, quitte à devoir les enregistrer pour les regarder plus tard.

      Certaines des raisons du manque d’engouement?

      Traditionnellement, le football était surtout suivi par les anglophones, et apparemment (et malgré la bonne présence francophone parmi les joueurs) la culture ne change pas vite.

      Au début de la saison, c’est l’été, et les gens profitent du beau temps et suivent moins le sport. Quand l’automne arrive, le Canadien est “revenu dans le portrait”.

      N’ayant qu’un match par semaine, le football peut difficilement faire parler de lui tous les jours dans les media, contrairement au hockey.

      Le football a tellement de joueurs, et ils changent tellement souvent (à cause des blessures et des courtes carrières, mais aussi simplement parce que c’est un sport où il y a un gros roulement) que c’est très difficile de connaître plus que quelques-uns des joueurs. On connaît le quart partant, parfois son premier remplaçant, le demi #1, les trois-quatre premiers receveurs de passe, et quelques francophones (Étienne Boulay, par exemple, très visible, et Mathieu Proulx jusqu’à l’an dernier). Pas plus de dix en tout.

      Quant à moi, je continue d’adorer “mes” Alouettes, de voir en Anthony Calvillo l’un des grands quarts de l’histoire du football canadien, et en Marc Trestman un des très grands coachs de cette même histoire. Chaque année je suis étonné (et égoïstement ravi) qu’il ne soit pas parti coacher une équipe de la NFL.

    • c’est peut-être du au fait que le football ne fait pas parti de la tradition de bien des québécois.

      avez vous déjà été à une soiré chasse et pêche molson? ce genre de soiré avec le salon de la chasse /pêche/camping intéressent plus les Québécois en dehors de Montréal, que le baseball et le foot réuni.

      pôsez la question à un gars du lac ou de la côte-nord, “qui sont les allouettes?” il y a de forte chançe que vous vous ferez répondres “une équipe américaine de baseball”
      d mansour

      ce sont peut-être des actiitées quétaines et barbares à vos yeux, mais c’est la réalitée.

    • @ M. Laporte
      D’accord avec vous sur le fond. Mais pas sur votre orthographe:
      “seule équipe professionnelle de Montréal a additionné les championnats” aurait dû s’écrire:
      À ADDITIONNER.

    • Entièrement d’accord avec toi Stéphane. J’jouterais même que même s’il est encore tôt pour juger du travail du Ray Lalonde, c’est jusqu’à présent bien mal parti. Aucune salle comble en 3 matchs. Et je ne vois aucune publicité annonçant la vente de billets. Faudrait aussi que ce génie du marketing m’explique 3 choses:

      1- Comment se fait-il que la “cérémonie” commémorant la Coupe Grey de l’an dernier fut aussi moyenne? Aucun panache pour un exploit aussi digne de mention.

      2- Anthony Calvillo bat le record le plus prestigieux du football canadien et on n’arrête même pas le match. Pourquoi?

      3- On honore Ben Cahoon, le receveur le plus prolifique de l’histoire de la LCF, mais on ne retire pas son numéro? Hello! C’est pas Ray qui chapeautait les cérémonies du centenaire où l’on a entre autre retiré le numéro de Bob Gainey, le Kris Draper de son époque? Aidez-moi à comprendre ce non sens…

      Réveille-toi mon Ray. Viendra un temps où blâmer l’administration vacillante de Larry Smith ne suffira plus.

    • C’était de l’ironie. Pendant que les États-Unis se chicanent à propos de leur dette de riches, les Somaliens meurent. Voilà la lecture de ce clin d’oeil.

    • Pas du tout.

    • cachalot_inquiet a raison. Il existe un grand nombre d’amateurs des «Alouettes qui gagnent» alors qu’un vrai amateur de football supporte son équipe locale dans la victoire comme dans la défaite car il aime le football encore plus que son équipe.

      Tout n’est pas perdu pour autant. Il existe beaucoup d’amateurs de football au Québec et un grand nombre d’entre eux n’assistent pas aux matches des Alouettes de façon régulière pour bien des raisons, l’une de ces raisons étant l’absence de «tailgate parties» au stade Percival Molson.

      C’est pourquoi «les gars qui vivent» organisent un «tailgate party» lors de chacun des matches locaux des Alouettes, dans le parc du Mont-Royal, à droite de l’entrée du stade. Chacun amène sa nourriture et la fait cuire sur notre barbecue.

      Nous invitons tous les amateurs de football, partisans des Alouettes ou non, à venir nous rencontrer!

    • Je ne crois pas que ce billet demandait l’avis des gens à savoir s’ils aiment la LCF ou non…

      Les Alouettes étant une équipe de sport de Montréal, et la Cage aux Sports se vantant de diffuser les grands événements sportifs, il s’agit selon moi d’un manquement à leur mission première.

    • Donc, si je résume le propos de ce billet, Montréal ne soutient pas les Alouettes parce que le conjoint de votre filleule n’a pas pu les regarder avec du son à la Cage aux sports.

      Misère.

    • En passant, autant on parle trop peu des Alouettes, autant je considère que les médias tentent de nous enfoncer dans la gorge le soccer somnifère de l’Impact, ce club médiocre de 20e division. C’est la théorie de l’agenda setting en communication. Les médias tentent de nous dicter ce qui est important dans l’espoir que la population y adhère. Qui diable suit cette équipe, hormis les 300 membres de l’Ultra? Les cotes d’écoute à la SRC sont microscopiques. Et ne me sortez pas l’argument des 10 000 spectateurs par match. Combien de billets donnés aux association de soccer locale dans le lot? Parmi mes amis fans de soccer, aucun ne suit l’Impact. Ni la MLS. Ce n’est pas un échantillon scientifique, bien sûr, mais je vous invite à faire le teste dans votre entourage.

      Bémol: je salue néanmoins l’implication communautaire de l’équipe. C’est le produit sur le terrain qui pose problème.

    • Pourquoi les gens se sentent obligés de mettre en opposition le foot de la NFL et de la LCF?

      Ce sont des sports très différents, (par les dimensions du terrain, le nombre d’essais et par certains règlements) qui demandent des qualités différentes de la part des athlètes (plus de vitesse et moins de poids dans la LCF). Et régulièrement, les fins de matches de la LCF sont plus enlevant que ceux de la NFL…

      Il faut l’apprécier pour ce qu’il est… Et les athlètes cols bleus pratiquant le sport sont autrement plus sympathiques et facile d’approches que les millionnaires du hockey et du foot US. Vous n’avez qu’à jaser un peu avec E. Boulay, M-O Brouillette ou L. Brodeur-Jourdain pour vous en rendre compte…

      De quelqu’un qui apprécie à la fois le Super Bowl, mais également la Coupe Grey…

    • Il suffit qu’il y ait une rivalité Montréal-Québec pour que sa pogne dans la plèbe et que l’intérêt du football s’accroie pour devenir des discussions de mon oncles sur le sport et le sexe du genre.

      - À Québec, on a les plus belles Cheerleaders.
      - Peut-être, mais à Montréal au moins elles savent danser.
      - etc.

      Donc, Monsieur Laporte, sortez vos bidous, avec vos amis aux poches creuses, pour amener une équipe à Québec!

      Le chum de votre fille sera content!

      Un colisée, un stade, une montagne… Alouettes, je te plumerai!

    • La Cage Aux Sports ?

      Je suis dans un pool de hockey depuis 23 ans et nos rencontres ont eu lieux à la Cage aux Sports la plupart du temps….à part les 15 dernière années !

      J’y suis retourner en février dernier et c’est pire que c’était.Bouffe encore et tpujours médiocre et service affreux (pas seulement à Hull) et surtout c’est HORS DE PRIX,point final. Un bock de bière,une entrée,assiète de côtes levé et poulet + type (pas généreux car sertvice affreux) coûte $45.00…..Say What ? Imaginez un peut si javais eu ma blonde et mes deux ados.J’aime mieux aller bouufer au Ritz tant qu’à y être…..

      Et puis la LCF, passons à autre chose !

    • Il faudrait peut-être commencer par arrêter d’appeler ça du football. Les receveurs qui courent avant la remise en jeu du ballon, la récompense d’un point pour un placement raté, les 110 verges du terrain… Amener une équipe de la NFL ici et vous aller voir que la ville est football. En attendant, quand 6 équipes sur 8 font les séries et qu’on sait déjà qui va être en finale, c’est normal que le party commence juste à la coupe grey, non?

    • Je suis surpris que l’article de M. Laporte ne fasse pas mention du fait francophone au sein des Alouettes… Et que dire de leur entraîneur unilingue anglais, idem pour le directeur-gérant!

      Ce qui s’applique au Canadien ne s’applique pas aux Alouettes, M. Laporte?

      Veuillez noter que ceci se veut un commentaire sarcastique.

    • Les Québécois adorent le Football. Beaucoup grâce à Larry Smith qui a su incorporer des Francophones à l’intérieur de l’équipe et à intéresser les Québécois Francophones à ce sport (Les Francophones en étaient presque totalement absent avant).

      Aussi, il n’y a pas qu’à Montréal que les gens aiment le Football. Le ROUGE ET OR de l’université Laval a remporté la coupe Vanier 6 fois en 8 ans…C’est pas rien (Un record au Canada). Mais, c’est à Québec, pas à Montréal alors…!

      En passant, généralement, dans les bars, les vidéo sont muets…

    • @Stephane Laporte : La Cage aux Sports tient à la satisfaction de ses clients. Nous allons nous assurer de faire un suivi sur cet évènement afin qu’un telle situation ne se reproduise plus. Quand plusieurs évènements sportifs se déroulent en même temps, il faut faire des choix au niveau des écrans et du son. Mais nous tentons toujours de répondre aux demandes spéciales de nos clients. Pour ce qui est des Alouettes, il est faux de croire que nous voulons les réduire au silence. C’est effectivement une des équipes sportives québécoises dont nous pouvons être très fiers. Cette équipe mérite une belle visibilité dans nos restaurants.

      @venin : Effectivement. Nous n’ignorons pas la LCF.

      @noirod : Le football est effectivement moins populaire que d’autres sports comme le hockey, mais soyez assurés que La Cage aux Sports est un aussi bon endroit pour aller voir des matchs des Alouettes!

      @vanbasten : Le hockey et la boxe sont des sports très populaires au Québec. Il est tout à fait normal que La Cage aux Sports accorde autant d’importance à ces deux sports. Toutefois, nous diffusons de nombreux autres sports de l’ouverture à la fermeture de nos restaurants. Que vous soyez amateurs de golf, de tennis, de combats ultimes, de soccer, de baseball ou d’autres sports, vous serez choyés à La Cage aux Sports!

      @zabou39 : Nous sommes désolés d’apprendre votre insatisfaction à l’égard de notre chaîne de restaurants. Soyez assurés que nous faisons tout en notre possible pour vous offrir des produits de qualité et surtout de vous faire vivre de beaux moments entre amateurs de sports! Si vous retournez à La Cage et que votre sport n’est pas à l’écran, n’hésitez pas à le demander à votre serveur/serveuse.

    • À la Cage comme partout ailleurs au Québec, tout sport qui n’inclut pas le CH n’est que du remplissage en attendant que la Sainte Flanelle nous fasse grâce des ses prestations en Octobre et débute une autre futile saison dans la LNH, puisqu’en Octobre, la coupe est déjà au CH. Si le club ne l’a pas en sa possession le mois de juin suivant, c’est par tricherie ou supercherie de la ligue qu’il l’a perdu…

      Une partie de pétanque télévisée, mettant en vedette des singes qui portent un chandail du CH aurait eu du son à la cage….

    • Oups! Votre filleule au lieu de fille.

      Anyway, récolter une vingtaine de millions pour un stade rien de plus facile.

      J’ai mon siège.com (à venir)

    • Le football n’est pas si populaire à Montréal, point…

      J’ai assisté à une dizaine de matchs au Stade Percival-Molson depuis les 2 dernières années et je me souviens de peu de parties où les gradins étaient pleins… Les parties à guichets fermés (malheureusement) étaient de la frime… Et cela inclut la partie où Calvillo a fracassé son record. Dommage car malgré le fait que le calibre ne soit pas celui de la NFL, le football canadien est agréable à suivre et démontre une belle tradition…

    • Depuis quand La Cage aux Porcs est représentative des québécois ou des médias québécois ou pire, des bars sportif ? Cette compagnie, ou même simplement le gérant du resto, n’est pas un fan. Ne généralisons pas là-dessus.

      J’étais chez Boston Pizza dimanche (parce que mes amis voulaient aller la ??) et le son était baissé également. Je connais plein d’autres pubs ou le son est ouvert sur le match.

      Vous n’aviez qu’à synthoniser votre téléphone intelligent sur CKAC.com pour avoir la description du match. Totu le monde qui est quelqu’un a ça, un téléphone intelligent (misère) ;-)

    • M.Laporte,
      Si le PDG de la Cage aux Sports apprend ce qui s’est passé dans l’un de ses restaurants, il y a un gars qui va se chercher un job…
      Ceci étant dit, comparer le football de la NFL et de la LCF, c’est comme comparer du ski de fonds avec du ski alpin… chacun fait appel à des qualités athlétiques différentes…
      En ce qui concerne la préférence des québécois pour le hockey plutôt que le football, je pense qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent leur choix dont, entre autres:
      - le hockey fait partie de notre culture car à 3-4 ans, on reçoit un hockey à Noël plutôt qu’un ballon de football, lequel n’est pas évident à maîtriser
      -la saison de hockey est de 12 mois…(hockey avec balle, hockey posum etc)
      -le ”markeketing” vise le court terme et la masse; la preuve? le CH se fout de sa clientèle alors que les Alouettes font de plus en plus d’efforts pour se populariser (faut donner le temps à Lalonde messieurs..)
      -si Lalonde ne fait pas le job, il ne restera pas longtemps là
      -il y a maintenant des équipes de football féminin…alors la popularité de ce sport est en train de faire son chemin
      -il y a de plus en plus d’équipes de jeunes dans différentes régions du Québec
      -ça me fait bien rire quand je vois ces adorateurs qe la NFL qui, par snobisme amarican, dénigre le football de la LCF (ça se prend pour des experts en plus…)
      -tout en étant un sport de contact, il y a du respect entre les joueurs de football et il est très rare de voir une bagarre alors qu’au hockey, t’as plusieurs débiles qui se comportent en barbares et dont la ” lumière est éteinte dans le grenier”…
      - et enfin, le football demandant plus de matière grise que le hockey, les fefans aiment bien se la couler douce derrière une grosse mol à faire rire d’eux autres par une bande de bébé$ gâté$…bon, je vais me faire ”botter un placement” dans 5,4,3,2,1
      Merci de réveiller les VRAIS amateurs de sport intelligent M.Laporte
      Robert Alarie

    • oups, hockey cosum…désolé

    • @fleurdelyse76

      Tout à fait d’accord avec vous!

      Cyberpresse fait figure de cordonnier aux pieds nus dans cette histoire!

      Petit bémol pour les Alouettes : pas de possibilité de boire de l’eau au stade. Même dans les toilettes l’eau est tiède pour être certain que les gens ne remplissent pas leur bouteille. Autre bémol, les Terminator de troisième secondaire qui FOUILLENT LES SACOCHES DES FEMMES ILLÉGALEMENT à chaque début de match!

      Bref, Les Alouettes ne sont pas respectés, je le déplore, mais ils ne respectent pas les fans non plus, je le déplore. Mais quelle équipe (sauf le dernier match)!

    • Il y en a que pour le hockey au Québec, aussi simple que ça. Les médias ne parlent que de ça.

      Le seul blogueur qui parlait de football sur cyberpresse…ben on lui a demandé de parler d’hockey maintenant. Son blogue avait pourtant un franc succès. Difficile de créer de l’intérêt pour un sport quand les médias ne prennent même pas la peine d’en parler.

    • @c-zar – Réponses à tes questions. 1- C’est Tretsman qui ne voulait pas de cérémonie. 2- C’est la CFL qui a décidé d’honorer le nombre de verges au lieu du nombre de touchés 3- Trop tôt pour retirer le chandail (surtout dans le monde du football).

    • @ Crosbyshow…tu dois aimer le Canadien toi? Alors le Canadien a gagné combien de Coupes Stanley alors qu’il n’y avait que 6 équipes?

    • Bien que j’aime bien la CFL et la MLS, on a le même problème dans les deux. Il existe de biens meilleures ligues ailleurs. Les meilleurs joueurs de football sont tous dans la NFL et les meilleurs joueurs de soccer sont tous dans les ligues européennes. Je regarde les Alouettes et je regarderai l’Impact parce qu’ils sont dans ma cours mais si ce n’était pas le cas, ce sont deux ligues que je ne regarderais jamais. Lorsque je regarde du sport professionnel, je veux voir les meilleurs.

    • J’ai eu des billets de saison avec les Alouettes depuis leur retour à Montréal, et ce jusqu’à il y a 4 ans. Je demeure en banlieue Est et le stationnement difficile m’ont découragé. Je regarde les match e la CFL et la NFL quand la coupe Grey a eu lieu.

      Les premières semaines de la NFL n’en valent pas la peine.

      Quant au Canadiens, je ne suis pas un fan de hockey. Je regarde tout sauf le hockey.
      Les Canadiens ont la meilleure équipe de marketing. Ce marketing nous fait croire que l’équipe (moyenne à son meilleur), va remporter la Coupe.

      Pour ce qui est de la Cage aux Sports après avoir essayé certains de leurs restaurants (Rivière-du-Loup, Montréal-Nord, Rimouski et Québec), j’ai décidé que je passerais mon tour. À toutes ces succursales, j’ai mangé froid et des steaks trop cuits… et souvent froids. Le service était lent.

    • Combien de personnes sur place était la pour voir “le match” ? La Cage a suffisamment d’expérience pour juger des désirs de sa clientèle, non?

      Je ne suis pas fan de NFL donc objectif… Encore moins de CFL où les mêmes clubs sont toujours en liste, parmi les 4-5 qui ne sont pas en faillite………..

      Les Alouettes, c’est sympathique tout au plus.

    • étaient

    • Une ligue avec seulement 8 équipes….je vais m’abstenir de commentaire pour ne pas froisser les partisans de cette ligue de troisième ordre.

    • Bonjour,
      @constantin11 0 h 43
      ce qui est surtout de troisième ordre, c’est ton commentaire. Tu as bien le droit de préférer la NFL et de croire qu’il n’y a que ses matchs qui sont intéressants, mais il y a en a plusieurs qui préfèrent la LCF pour le genre de jeu qu’on y pratique qui est différent et plus spectaculaire.
      Souvent les proNFL en parlent comme si aucune équipe n’y avait de fiche déficitaire et comme si aucun jeu n’y avortait ni en défensive ni en offensive, ce qui est faux à sa face même.
      Quant au nombre d’équipe qui font les séries, si cela devait être le critère de sérieux d’un sport, seul le baseball serait un vrai sport digne d’attention et on devrait rigoler des nombreuses conquêtes de la coupe Stanley par le Canadien au temps où il n’y avait que six équipes et que quatre d’entre elles participaient aux séries.

    • Tout un blanchissage !
      herberg 5
      constantin 0

      Bravo herberg !

    • @przalfie 27 juillet 2011-11h18
      Une partie de pétanque télévisée, mettant en vedette des singes qui portent un chandail du CH aurait eu du son à la cage….
      J’ai adoré votre commentaire !!!
      Super drôle !
      Merci

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité