Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 mai 2011 | Mise en ligne à 17h24 | Commenter Commentaires (18)

    La Coupe Stanley, c’est long!

    stanleycuppiscine

    Y’en a pas ce soir, non plus. C’est demain que ça commence. Pas de match de hockey, depuis vendredi. J’espère que la fièvre est ben pognée à Vancouver et à Boston, parce qu’ici, on a la tête ailleurs.

    Cet après-midi à la tribune de Jean-Charles Lajoie à CKAC, les auditeurs échangeaient des souvenirs à propos de Gary Carter. C’était en harmonie avec le gros soleil qui plombait sur la métropole.

    Pourquoi la LNH étire autant les séries de la Coupe Stanley?

    Dans mon jeune temps, on jouait 4 parties en 5 jours.

    Les deux matchs à la maison, coup sur coup. On voyageait le jour 3. Et on jouait les 2 matchs à l’étranger, jours 4 et 5. Bang Bang! On ne niaisait pas avec la puck.

    Le match 1 est demain soir, le match 2 est samedi soir.

    Les joueurs vont s’enfarger dans leurs barbes des séries.

    Faut changer la chanson. Ce n’est plus…

    À Winnipeg, les nuits sont longues…

    C’est…

    À Winnipeg, la saison est longue.

    Parlant de Winnipeg, lors de leur premier match dans la LNH contre le Canadien, tout le monde était en tuxedo. Les coachs aussi. Je sais, ça n’a pas rapport, mais chaque fois que je pense aux Jets, c’est cette image qui me vient en tête.

    En attendant que le hockey finisse par finir, y’a du bon basket, ce soir à la télé.


    • Dans la même veine d’idée, pourquoi étire-t-on Star Académie ? Et la Série Mtl- Qc, pour ne pas les préparé pendant 2 semaines et jouer les 4 matches en 4 soirs ? Et Star académie, pour ne pas avoir un gala TOUT les soir et en finir après 13 jours? Je vais tenter de vous expliquer pourquoi, pour le hockey. Arena non disponible, revenu supplémentaires, Repos des joueurs, le jeu a changé avec les époques, Les Fuseaux horaires, horaire Tv etc.. Vous Mr Laporte, vous seriez apte a jouer 4 soir en 4, avec un jeu aussi intensif et robuste ? Même dans une petite ligue de Garage, vous ne seriez pas apte a le faire. Et l’argument qu’ils gagnent des millions ne tiens pas, en série ils ne sont pas payés.

    • Gageons que si le CH était encore des séries, ça ne te dérangerait pas qu’elles durent aussi longtemps ;) Moins y’a de mois de hockey durant l’année, mieux c’est. Juste un peu, question de s’ennuyer.

      Parlant de Winnipeg, ça me fait tellement bizarre……back to the future! Une victoire pour le hockey et les petits marchés. Si ça marche à Winnipeg, il n’y a aucune raison de ne pas revenir à Québec. Le bassin de population potentiel y est largement supérieur.

    • C’est la qu’on voit les “vrais de vrais”…. On lache pas! Go Roberto Go!

    • Lorsqu’on aime VRAIMENT le hockey, on continue à le regarder même si notre équipe favorite (le CH dans votre cas) est éliminé…

      Ceci dit, je suis bien d’accord avec votre avis sur la “longueur” des séries. Rien que le fait que 16 équipes se qualifient pour les éliminatoires est un non-sens: on ne voit cela dans aucun sport professionnel.

      Et dans mon “jeune temps”, je me rappelle une année (1966??) où le Canadien avait gagné la Coupe un 1er mai: on en revenait pas d’être rendus si loin au printemps avant de voir les séries se terminer !!

      ;-)

    • heron23

      L’affaire, c’est qu’il y a TELLEMENT d’autres choses à faire que d’écouter le hockey par un temps comme ça!
      C’est pas une question d’être un vrai amateur du sport, mais bien d’utiliser son temps au maximum. L’été est tellement court…

    • On en arrive à envier le système européen. Des séries se jouant sur un match aller et un match retour, la finale sur un match unique. On peut toujours rêver….

    • @Heron 23 Si, la NBA.

    • @heron23: ”Rien que le fait que 16 équipes se qualifient pour les éliminatoires est un non-sens: on ne voit cela dans aucun sport professionnel.”

      À vrai dire, votre commentaire est erroné, car dans la NBA, on retrouve 16 équipes en séries également et ce, aussi pour des séries 4 de 7. Pour ce qui est de la NFL, on retrouve 12 équipes, quantité appréciable. Dans les faits, ils n’y a que le baseball qui se démarque avec 8 équipes….
      Je voulais seulement apporter le correctif…

    • @mxmxd:
      “L’affaire, c’est qu’il y a TELLEMENT d’autres choses à faire que d’écouter le hockey par un temps comme ça!
      C’est pas une question d’être un vrai amateur du sport, mais bien d’utiliser son temps au maximum. L’été est tellement court…”

      Bien d’accord avec vous. J’ai personnellement quantité d’autres activités plus plaisantes à faire que d’écouter le hockey à la télé… et j’en suis fort heureux.

      C’est juste que si on dit qu’on aime regarder le hockey et que dès que le CH est éliminé, on trouve ça trop long, alors là…

    • @ericmoffet

      Merci pour ces correctifs, j’étais donc “dans le champ”.

      Ça veut donc dire que dans le sport professionnel, il n’y a pas que le hockey qui est malade: ça me confirme que l’argent serait le seul motif pour allonger les séries éliminatoires dans beaucoup de sports.

      Oui, oui, je sais, ce n’est pas la découverte du siècle, mais ce n’est pas non plus une mauvaise idée de le rappeler de temps en temps, question d’être conscient qu’il y a une différence entre le sport comme tel et le sport professionnel commercial.

      ;-)

    • Si le CH était en finale, personne ne dirait que c’est long. Mais comme ici, les gens sont amateurs du CH et non de hockey, on entend ces balivernes à chaque année.

    • Ça me fait toujours bien rire de voir un amateur de hockey se plaindre que “la saison est trop longue” ou bien qu’il y a “trop de matchs”. C’est comme quand un amateur d’humour se plaint qu’”il y a trop d’humoristes” ou bien qu’un amateur de bonne bouffe se plaint de la trop grande variété de restaurants à Montréal.

      Non mais sérieusement, à quoi sert tout ce chialage? C’est à croire que de chialer fait partie de notre code génétique et que toutes les raisons sont bonnes, même les mauvaises…

      Personnellement, je suis un grand amateur de hockey et je serais d’accord pour qu’il y ait des matchs 365 jours par année. Je ne vais certainement pas me plaindre de la surabondance d’une chose qui me passionne!!!

      Mais bon, si Stéphane Laporte est un fan des Canadiens, et pas de hockey, alors ça c’est une autre histoire…

      Moi j’ai très hâte à demain! Go ‘Nucks Go!

    • Vous dites: “J’espère que la fièvre est ben pognée à Vancouver et à Boston, parce qu’ici, on a la tête ailleurs.”

      Les partisans du Canadiens, les montréalais et leurs médias ont la tête ailleurs depuis le 27 avril, soit la seconde qui a suivi le but de Horton en prolongation. Ce ne sont pas des partisans de hockey et de la LNH, ce ne sont que des partisans du Canadien.

      “Cet après-midi à la tribune de Jean-Charles Lajoie à CKAC”
      Hahaha Jean-Charles Lajoie, elle est bonne!!!

    • @theblob
      “Le bassin de population potentiel y est largement supérieur.”

      La population et ses environs de Winnipeg est de 753 000 contre 750 000 pour le même comparatif pour Québec.

    • @disjonctator – Tout comme les partisants des Red Sox on a la tête ailleurs quand les Red Sox sont hors des series.

    • La Coupe Stanley, c’est long!

    • @johnlatou Pourquoi les Red Sox? Et non, ce n’est pas comparable. suivez-vous les médias Montréalais depuis l’élimination du Canadien? On ne parle que du Canadien tout en faisant un petite place aux Québécois francophones encore en série, c’est tout! Suivez les médias anglophones et vous ne retrouvez pas ce phénomène excessivement égocentrique et nombriliste. Oui l’intérêt diminue ailleurs, mais le traitement de la nouvelle n’est pas comparable…

    • Dans le milieu des années’70 dans le temps que le blogueur était en culottes courtes, il y avait un bail “bye” pour les équipes de tête & le CH en a profité en première & commençait ses séries en 2ème ronde, ce fût temporaire je trouvais ça bon! & dans les années’80 il y avait les 3 de 5, faudrait revenir aux 3 de 5 ça raccourcirait la longueur des séries. Le Baseball a compris, des 3 de 5 lors de la première série.

      Roberto Luongo ne fait pas mentir à sa réputation, de “choker”. ;-):-p

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité