Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 mars 2011 | Mise en ligne à 23h53 | Commenter Commentaires (84)

    À quand l’union de la gauche canadienne?

    canada17

    Les Canadiens s’en vont en élections. Avec encore une fois quatre partis régionaux. Le seul des 4 partis à être un peu plus national est le parti conservateur. C’est lui qui va gagner. La question est de savoir s’il sera majoritaire ou minoritaire.

    L’union du Reform Party et du Parti progressiste conservateur a permis à la droite de prendre le pouvoir au Canada. Et tant que la gauche ne fera pas de même, tant que Libéraux et néo-démocrates ne s’uniront pas, le Canada est condamné à virer à droite tout le temps. Bref à tourner en rond.


    • Attends, viens-tu sérieusement d’affirmer que le PLC est un parti de gauche???? Vraiment n’importe quoi! Ce parti est responsable de milliards de baisses d’impôts aux mieux-nantis. C’est un parti de droite, à peine moins pire que Harper.

    • Je ne suis pas d’accord. Une grosse source des problèmes à Washington est justement le manque d’options en politique et les campagnes électorales plus centrées sur planter son adversaire que de promouvoir ses idées. Avoir 2 partis politiques est une autoroute vers la démagogie et sincèrement, j’en ai déjà plein le c-l de ça. De plus, avoir 2 partis facilite considérablement le travail des lobbyistes et des intérêts privés qui veulent s’en mettre plein les poches avec les fonds publics. Amir Khadir est un exemple parfait de ce qu’un 3ème ou 4è parti peut amener au débat politique. Que le PCC, NPD et le PLC soient tous plus populaires dans certaines régions est tout à fait normal, cela n’enlève rien au fait qu’ils veulent gouverner le Canada au complet. Le seul parti régional est le Bloc et tant qu’il sera là (et complètement inutile dans son rôle de spectateur éternellement mécontent, d’ailleurs), effectivement, les conservateurs garderont le pouvoir.

    • Heu…Si le parti Libéral était un parti de gauche, ce serait possible, mais CE N’EST PAS LE CAS !

    • Les libéraux à gauche ? T’en fumes du bon mon Stéphane !!!

    • Vous avez tout à fait raison.Mais imaginez un Canada qui ressemblerait à celui que montre votre carte:la paranoïa des rednecks,pris en étau, serait à son comble et,qui plus est,justifiée.

    • On a déjà assez de misère a avoir une vraie gauche Québécoise croyez vous que nous allons dépensez notre énergie a tenter de faire comprendre le bon sens au ROC?
      Le PQ autrefois à gauche est maintenant centre droit alors que les vrais comme moi sommes maintenant de Québec solidaire.
      La même gang au Québec qui fait toujours la majorité du parti au pouvoir soit libéral ou PQ ce sont les opportunistes béniouioui qui se rangent d’une élection à l’autre du côté du pouvoir.
      Les seul vrais et intègres sont maintenant minoritaires et a Québec solidaires,mais rappelons nous qu’en 1970 le PQ était a ce niveau.
      Gilles Ménard

    • option 1 : viré comme les États-Unis avec un système à deux parties (la pire incarnation que peut prendre la démocratie à mon avis)

      option 2: la gauche reste divisé, le partie conservateur devient le “natural governing party” in de temps en temps un partie de gauche, porté par un chef fort arrive à se faufiler au pouvoir soit par la force de ses propres habiletés, soit par la formation d’une coalition de gauche. Bref, ça revient à peu près au même, que l’option 1. Sauf que les politicien sont des gens narcissiques et l’option 2.B, un gouvernement de coalition ne les intéressera pas puisqu’il seront convaincu d’être en mesure de réaliser 2.A.

      Bref, Ou bedon on s’enfonce dans le système à deux partie; au périle du système même, ou bedon on cède le pouvoir de manière permanente au conservateurs.

      Bon, j’arrête de dire des niaiseries, il est 3 h 22 AM;

      bonne nuit.

    • Les libéraux = la gauche ?

    • Il n’y a rien d’autre à ajouter à ton texte,tout est dit.Si on veut éviter que le Canada tourne non pas à droite mais très à droite les Libéraux et le NPD doivent impérativement fusionner en un seul parti politique.D’une façon ou d’une autre ces deux partis politiques sont très près idéologiquement l’un de l’autre.

    • You bet, comme diraient les Canadians ! Cependant il manque de gros morceaux à votre analyse .Les Conservateurs ont pris le pouvoir à cause de la malhonnêteté des Libéraux qui a culminé dans le scandale des commandites, où ils ont voulu forçer l’adhésion des Québécois au Canada en détournant leur propre argent dans un vaste programme frauduleux.
      Pas sûr que le NPD veut s’associer à la bannière libérale.

      Quand au Bloc il s’est trouvé renforçé pour la même raison que celle qui a donné le pouvoir aux Conservateurs et de plus en plus de Québécois s’apercoivent en voyant Harper gouverner qu’ils ont vraiment peu en commun avec ces gens et leurs politiques militaristes et sécuritaires à la W.Bush et qu’une union économique serait bien suffisante!

    • Stéphane, ce n’est pas une union de la gauche canadienne qui permettra de déloger le PC du pouvoir mais bien la disparition du Bloc…

      Le Bloc est un parti qui ne voit pas la politique selon un axe gauche-droit comme il se devrait, ils sont encore ancrés dans une dynamique fédéraliste-souverainiste.

      Les responsables de la présence actuelle et pour encore au moins 8 ans des conservateurs au pouvoir, sûrement encore minoritaires, ce sont les québécois qui votent pour le Bloc, et bien sûr ceux qui votent pour Harper…

      On va encore flamber 300M pour rien…

      Nous sommes sans aucun doute distincts… Distinctement idiots…

    • Les libéraux c est un parti de droite!Comme les démocrates au états.

    • euh? d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours considéré le parti libéral comme un parti de centre droit jamais au grand jamais un parti de gauche….. et le NPD comme un parti de vraie gauche.. pour moi se sont deux parti qui ne se ressemble pas du tout.. je vois vraiment pas comment il serait possible que ces deux partis fusionnent.. ils ont à mon avis beaucoup trop d’intérêts divergeant…..vous revêz en couleurs à mon avis si vous croyez vraiment à l’union de ces deux partis…

    • Et si on quittait le canada au lieu d’attendre quelque chose qui n’arrivera jamais?

    • Pas tout à fait d’accord.
      C’est à droite que la route doit être parcourue si on veut avancer en toute sécurité.
      À gauche on recule, on avance, on fait demi-tour….du sur place quoi!
      Un gauchiste déçu mais serein ;)))

    • Depuis quand prendre un virage a droite signifie virer en rond?
      Prenez note quand tu construit quelque chose vaux mieux etre adroit que d’etre gauche si tu veux que un résultat qui ait de l’allure

    • bof.

    • Quelle bonne nouvelle pour le Réseau Libârtééééé Québec de Joanne Marcotte et Eric Duhaime . Ceux-là même qui pleurnichent régulièrement en essayant de nous faire croire que la droite au Québec n’a pas de voix !

      Monsieur Laporte , vous allez exciter tout nos petits ” drètistes ” du Québec qui ne s’en peuvent plus de dénigrer le PQ , les syndicats , les BS et la gang du Plateau !

      Mais vous avez bien raison , avec un Harper majoritaire au Canada nous serions un des pays les plus archaïques qui soit en Amérique du Nord . Des illuminés et amis du Ti-Jésus , des amis de Sarah Palin ( rien de moins ) et une économie canadienne favorable aux bien nantis ( quand on pense que l’industrie pétrolière reçoit DÉJA des subventions de ce gouvernement ) en faisant payer la classe moyenne et les plus démunis , voila ce qui nous attends si Harperrrr prend le pouvoir majoritairement !

    • Je crois que c’est plutôt parce que le Bloc québecois empêche le parti libéral de prendre des sièges au Québec. Cela condamne le parti libéral à un rôle secondaire au Québec. Le parti libéral ne peut pas prendre suffisamment de sièges dans l’ouest du pays en raison du programme énergétique nationale de 1980.

      Le parti conservateur est assuré de la majorité des sièges dans l’ouest. Il va prendre une partie importante des sièges en Ontario. Donc, ce sera un gouvernement conservateur majoritaire.

    • Les libéraux à gauche? Tu en fume du bon Stéphane.

    • “le Canada est condamné à virer à droite tout le temps. Bref à tourner en rond.”

      Je vais me contenter de: MDR, trop gros passera pas ;)

      Au fait, le Québec est à gauche depuis la révolution tranquille. J’imagine qu’il ne tourne pas en rond?

    • Aucun parti n’est pan-canadien en ce moment.. J’ai voté 2 fois conservateurs aux dernières élections, je suis content pour la TPS et pour la Prestatation Universel pour Enfant mais c’est tout.

      Je crois que je vais voter NPD parce que la pauvreté et le coût de la vie augmente, dans un pays riche comme le Canada c’est anormal.

    • Les conservateurs n’ont eu aucun député à Montréal, Toronto et Vancouver la dernière fois.

      C’est le Canada anglais profond et le Québec agricole qui a voté pour les Cons…ervateurs. Le Canada urbain et multiculturel ne vote pas conservateur.

    • Pauvre Stéphane.

      J’ai une proposition beaucoup plus progressiste et qui à mon avis fait beaucoup plus de sens.

      L’union des indépendantistes Québécois, gauche et droite. Au lieu de tourner en rond avec les options Legault, Deltell, Khadir et la Pauline, je propose une véritable coalition d’indépendantistes avec des objectifs précis et basé sur la RESPONSABILISATION des Québcois envers leur société.

      Sur l’entrefait le très “straight” Harper ou le tata Ignatieff peuvent bien gérer le canada a leur guise, ca me laisse complètement indifférent.

    • Seul le bloc est un parti régional…
      Un gouvernement conservateur majoritaire pourrait être bénéfique à long terme au parti libéral s’il se décide un jour de trouver un vrai chef. Un gouvernement conservateur catastrophique pourrait faire oublier au canadien que les libéraux sont des voleurs qui ne songe qua s’approprier l’argent des contribuables canadiens.
      danny mansour

    • Je pense que l’approche de François Legault est intéressante:
      -mettons de côté- pour l’instant- La Cause Nationale- et concentrons nos efforts sur les priorités suivantes : éducation, santé, économie, langue/culture.
      Je pense que ce type d’approche serait intéressante au Fédéral..
      La solution ?
      L’intégration des 2 partis de la Gauche- de la social-démocratie : le NPD et le Bloc.
      Si nous oublions la Cause Nationale, ces deux partis sont sur la même longueur d’ondes et-en plus- les 2 têtes d’affiche du NPD sont des québecois( Layton est né au Québec).
      La prémisse est la suivante:
      il ne faut pas donner le pouvoir aux Reformists.Le PLC est actuellement un parti “éteint”. Le Bloc a été un mal nécessaire. Laissons tomber pour le moment …
      Le NPD au pouvoir serait quelque chose de drôlement intéressant.
      C’est peut-être là où est le BEAU RISQUE .
      yves graton

    • Parce que vivre sous des gouvernement de gauche c’est absolument mieux ?? Comme si le fait que le Parti Libéral et le NPD devait s’unir était pour créer un miracle et que tout deviendrait magnifique gentil et parfais… la gauche vs la droite est un vieux débat et il faut savoir nuancer dans la vie tout n’est pas noir ou blanc.

    • Les partis sont condamnés au régionalisme. un parti national sans attaches fortes avec une région en serait réduit à des gains sporadiques partout au pays et n’aurait aucune chance de gagner. Voyez le NPD, qui a 8% des votes de plus que le Bloc, mais 12 sièges de moins…

      À ce sujet, lisez
      Cairns, Alan C. “The Electoral System and the Party System in Canada, 1921-1965.” Canadian Journal of Political Science March 1968: 55-80.

    • M. Laporte

      Arrêtez donc de me rabattre les oreilles avec votre ‘gauche’. Vous êtes le premier à profiter du capitalisme, et donc des retombées de la droite d’une certaine manière. C’est comme si c’était devenu un crime que de ne pas être de la gaugauche dans la société québécoise.

      JP

    • @Stephane Laporte:

      C’est exactement la même question que je me posait hier midi: les conservateurs ont fait ce qu’il fallait pour gagner le pouvoir.
      Il serait grand temps, que le NPD & les libéraux s’unissent contre les conservateurs au lieu de diviser le vote des progressistes et modérés.

    • Je ne suis pas un expert, mais si les Libéraux et le Nouveaupartidémocrateux ne s’unissent pas, c’est peut être parce qu’ils n’ont vraiment pas la même vision du monde. Les deux sont à gauche des conservateurs, et la comparaison s’arrête là.

      Une union Libéral-Communiste avec ça? Les deux sont à gauche des conservateurs.

      Je crois sincérement que l’inventeur de l’axe droite-gauche pour décrire la politique a créé un mal grave pour notre espèce. Il me semble illogique de vouloir décrire des partis et des mouvements par un seul mot qui ne veut rien dire mais qui polarise pourtant les gens. (Selon mon père, Libéral=communiste…selon les intervenants de cyberpresse, conservateurs=bush=nazi).

    • Vous dites : “tant que Libéraux et néo-démocrates ne s’uniront pas”.

      Moi je dit : “Tant que le bloc existeras et continueras d’amasser des votes inutiles”.

      Voilà, je crois sincèrement que les libéraux et notamment le NPD serait en mesure de percer au québec si le bloc n’y était pas. Honnêtement, personne ou presque n’est au courrant du plan des NPD et ils ne peuvent espérer l’emporter ou gagner en popularité sans le Québec.

      Toutefois, j’ai bien peur que le NPD nous amènerait vers un gouffre économique. Mais mon opinion politique n’est pas ce dont je veux parler ici.

    • Le PCC est un parti plus “national” que le PLC? Euh…

    • @ faucuoncanadien

      Ce n’est pas le Bloc qui empeche les libéraux de prendre des sièges au Québec. C’est plutot leur attitude crasse envers notre nation. Corruption, mépris et un “chef” (lol) incapable de s’imposer.

      D’ici l’indépendance, je préfère voir Harper gouverner. Malgré que je sois en désaccord avec la plupart de ses politiques, c’est le seul qualifié pour le poste de PM pour l’instant.

    • - Au québec, on a 2 partis, et ca ne marche pas.
      - Les libéraux devraient être centre droite. Plus ils sont a gauche, moins ils ont de chance de gagner.
      - Si les libéraux et le NDP fusionnent, il est fort probable que les votes actuels du parti libéral se séparent 50-50 entre les conservateurs et le nouveau super parti socialiste canadien.

      Bref, la droite gagne, et c’est tant mieux!

    • si on tourne en rond en étend à droite est-ce qu’on tourne au ridicule en étend de la gauche ?

    • Dire que les libéraux sont aussi pire que le PC ? Franchement, il faut bien mal connaître la politique canadienne pour affirmer un telle chose. Le PLC n’est pas un parti de gauche, mais chose certaine il est beaucoup plus à gauche que le PC. Selon le chef en poste, on peut dire que c’est un parti de centre droite ou un partie de centre gauche. Avec Ignatief, je pense vraiment que c’est un parti plus à gauche que sous Martin ou Chrétien. Si le PLC de Chrétien a infligé une grande série de coupure, c’est parce que le PC de Mulronney avait mené le pays au bord de la ruine. Les gens ont la mémoire courte… Le vrai PLC, c’est celui de Ignatief qui veut empêcher Harper de réduire les impôts des grandes entreprises pour refiler la facture à la classe moyenne…. Dans ce sens, une coalition NPD et PLC serait souhaitable car si le PC devient majoritaire, la population canadienne va enfin comprendre c’est quoi un vrai partie de droite, peut-être par de l’extrême droite, mais pas très loin !

    • Votre billet et les réactions qui l’accompagnent fournissent la preuve que nous devons absolument arrêter de tout étiqueter “à gauche” ou “à droite”. C’est n’importe quoi et, malheureusement, plusieurs ne votent qu’en fonction de cette fausse image.

    • wow, le fait que plusieurs trouvent que les Libéraux ne sont pas de gauche démontre que la droite n’existe pas dans la tête des québécois.

    • Le PLC est un parti de droite pas de gauche. Moins à droite que le PCC, mais quand même à droite.
      Tout comme Harper est moins à droite que Hitler, mais ça veut rien dire du tout.

    • Le Canada est dû pour un parti d’extrême-centre.

    • Le NPD c’est pas une union de la gauche justement?

      La grosse différence entre les libéraux et les conservateurs est que les libéraux sont centralisateurs (plus de pouvoirs à Ottawa) alors que les conservateurs sont décentralisateurs (plus de pouvoir aux provinces). Le reste ça se ressemble pas mal.

    • @petitvampire
      Rectification: ça s’écrit “Libârteué”. Rigueur, svp.

      @phazon
      Etes-vous en train de nous dire que la politique du déficit zéro amorcée par Lucien Bouchard et toutes les politiques économiques de Charest depuis 8 ans s’inscrivent dans une politique de gauche?!? Sur quelle planète vivez-vous?

    • J’ai tellement hâte au gouffre économique planétaire pour qu’enfin nous devenions plus humanistes et moins matérialistes sur consommateurs.
      Vive le socialisme mondial et équitable pour tous.
      Gilles Ménard

    • Ce que ça prend vraiment, c’est une refonte en profondeur d’un système électoral qui nous donne des gouvernements où la distribution des sièges n’a rien à voir avec le vote populaire. Un modèle sans proportionnalité ne saura jamais être vraiment représentatif peut importe l’organisation des partis en lice.

    • Aux analystes politiques: avant de critiquer M.Laporte, rappelez-vous qu’il n’a jamais prétendu (à mon avis du moins) être un spécialiste de la politique.

    • @ bibliothecaire

      Le PLC aussi pire que le PC ?

      Non. PIRE.

      Le PC est, comme disent nos voisins canadians, the lesser of two evils.

      J’ai hâte qu’on batisse enfin NOTRE pays, pas le leur.

    • À quand l’Union de la gauche ? Et le Bloc Québécois, est ce un parti de gauche ? Pourquoi ne ferait-il pas parti de cette union ?

      Ah oui j’oubliais: le Bloc est d’abord INDÉPENDANTISTE et social-démocrate. Je vois aucune raison d’autre d’esperer l’union de la gauche au fédéral puisque mon choix va pour un parti sera jamais corrompu, puisque éternellement dans l’oposition tant et aussi longtemps que l’indépendance ne sera pas faite. Mais il ya encore beaucoups beaucoups beaucoups d’eau qui vont couller sous les ponts d’ici là….

    • pgaboury, vous m’enlevez les mots de la bouche!

      Notre régime parlementaire britannique est conçu pour fonctionner en bipartisme. C’est dans sa nature. Toutefois, le monde a changé depuis sa création, si bien que maintenant une pluralité de partis sont nécessaires pour refléter la pluralité d’idées des citoyens. Jusque là, tout va bien. Là où le bât blesse, c’est que le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour, qui accompagne si bien notre beau régime parlementaire, ne convient pas à plus de deux partis! Nous sommes donc condamnés à être éternellement insatisfaits de nos gouvernements, puisque la manière même de les élire fait en sorte qu’ils ne réflètent pas véritablement les volontés de la population.

      Mais, en contre partie, une pluralité de partis dans un régime d’inspiration plus républicaine “à l’Européenne” mènerait beaucoup plus souvent à des gouvernements minoritaires, ou de coalition. Mais ça non plus, on n’en veut pas ici!!
      Alors comme ici on veut le beurre et l’argent du beurre, on garde notre vieux système, notre vieux mode de scrutin et nos vieilles idées conservatrices et on continue notre p’tit bonhomme de chemin en chantant les louanges du “plusse meilleur pays au monde”, et j’ai nommé : le Canada!

      Au delà des débats Ignatieff/Harper, Libéraux/Conservateurs, souverainistes/fédéralistes, ça mérite qu’on y réfléchisse un peu, non?

    • LA GAUCHE? Soyez sérieux.

      Les syndicalistes au pouvoir, soyez sérieux.
      Les rêveurs au pouvoir? Non, que non.

      La go-gauche a mis le Québec dans le trou et vous voulez la gauche à Ottawa?

    • Gilles Ménard au pouvoir? Lisez ses commentaires. Ca fait peur.

    • Tellement tanné de tourner en rond que je vais finir par me clouer l’autre pied!

    • L’union de la gauche se fera quand la gauche sera unie.

    • P.S. le socialisme mondial serait simplement le triomphe des fonctionnaires sur ceux qu’ils font tourner en rond. :-)

    • L’auteur du Banquier qui parle d’union de la gauche… Ça pas de mosus (sic) de bon sang
      Y a du délire dans l’air

    • ha ha le plc a gauche……..
      Stephane Dion est aussi bon que RENÉ LÉVESQUE (:
      pour moi ta penser aussi vite que les dirigent de la droite pense au bien du peuple……ben vite.

    • hey hey m.emile…. mazola vas donc te huiler l’anus tas la mémoire courte avec mulroney chrétien pis harper pas sur qui ont pas creuser le gouffre avec une pipine

    • Il serait temps de démanteler le Bloc et il n’y aurait plus de problème. Le Bloc nuit au Québec et au Canada… mais c’est ce que les souverainistes veulent.

    • Que le Canada vire à droite est une bonne chose et il aurait dû le faire depuis longtemps. Les problèmes que nous vivons aujourd’hui (dette pharaonique, financement de la santé déficiente, impôts et taxes élevés, etc.) ont été rendus possible par les dépenses irréfléchies des gouvernements de gauche du passé (oui, les libéraux fédéraux ont de sérieuses tendances gauchistes). Les provinces (le Québec en particulier) se sont lancées dans des programmes qu’ils ne pouvaient pas se payer et ont donné des conditions de travail et de retraite dorées à leurs employés que les autres contribuables doivent financer. Par leur quête sans cesse de nouveaux financements, elles ont contribuer au déficits fédéraux.

      Il est temps de voir la réalité du monde et de l’économie, on n’est pas seul dans cette jungle économique qu’est devenue notre planète et ceux qui croient que nous pouvons siphonner dans les poches de la classe moyenne et même des riches à l’infini sont ou bien des illettrés économiques ou bien des inconscients. Tous ces discours syndicaleux demandant de faire payer les entreprises et les mieux nantis n’amène rien de plus au débat. La solution en tant qu’individus est de continuer à se former, à apprendre, à s’améliorer comme individus dans le but d’être indispensable à notre employeur ou à être prêt à faire face à un changement d’emploi par la connaissance et la formation. Une personne polyvalente, bien formée et motivée se trouvera toujours un emploi et sera peut-être assez entreprenante pour démarrer son entreprise. Lâchez nous avec toutes ces mesures sociales qui ne font que rendre dépendant les gens qui en reçoivent. Bien sûr je ne parle pas ici des handicapés, des vrais dépressifs et de ceux qui vivent des situations particulières, je parle de la majorité des citoyens de ce pays.

      Ce gouvernement conservateur a été responsable et le pays se dirige vers un équilibre budgétaire d’ici 2014-2015. C’est la meilleure performance des pays industrialisés. Pour certain, il faudrait continuer à s’endetter et à pelleter les dettes sur le dos des jeunes générations, c’est ça qui est criminel ! Pour ce qui est des F-35, Go, ça nous prends une armée moderne pour faire face aux menaces futures.

    • La gauche? Quelle gauche?

      Le NPD est associé à des grosses business syndicales.

      Le Parti Libéral est composé de businessmen.

      Le Bloc n’est ni de gauche ni de droite, il est composé de gens qui vont réciter régulièrement leur crédo séparatiste à Ottawa.

      J’aime mieux voter pour le Parti Conservateur qui a le courage de ses convictions.

    • @bellinger
      Vous n’avez pas fini de craindre des ”menaces futures” a mettre en place des système de droite qui accentuent les écart entre riches et pauvres.À moins que vous ne décidiez de recourir au génocide pour éliminer les démunis,handicapés,non instruits parce que sans talent de gratte papier,travailleurs communautaires et enfin tout ce qui ne pense pas comme vous.On comprend mieux votre volonté de construire des méga prisons et d’augmenter les dépenses dans la militarisation.Avez vous penser aussi à faire des escouades de jeunesse Hitlériennes pour mettre les décrocheurs à votre service?
      Gilles Ménard

    • @rega
      Oui ses convictions de devenir une dictature bien affirmée et armée.
      Gilles ménard

    • Bon ,vous en avez maintenant la preuve Mr .Laporte ,le parti Liberal ne fait pas parti de la Gauche,va falloir chercher plus loin. :).Par contre on dirait que les Conservateurs se rangent sur la Droite,pourrait-on dire dans ce cas que les Liberaux se situent plutot au Centre,moi je dirais que oui! Tiens un heureux hazard est le fait que la politique des Bloquistes et Néo-démocrates est semblable sous bien des rapports,faudrait peut etre les encourager a s’unir.

    • @emilemazola

      23 mars 2011
      15h32
      “Gilles Ménard au pouvoir? Lisez ses commentaires. Ca fait peur”
      Vous avez raison Emile,je considere aussi Gilles Menard comme etant un dangereux revolutionaire . J’ignore si beaucoup de gens ont aussi remarques, peut-etre qu’un jour cela attirera l’attention de CSIS. http://www.csis-scrs.gc.ca/

    • Votre idée est excellente!(L’union de la gauche)
      Je crois qu’on devrait s’orienter un peu comme aux USA avec un parti Républicain et un parti Démocrate

    • le quebec est a gauche = vous voyez ce que ca donne=endette jusqu’aux oreilles
      la canada est au centre = ca va pal mal mieux
      pour le moment harper est le meilleur choix

    • >>>L’union du Reform Party et du Parti progressiste conservateur a permis à la droite de prendre le pouvoir au Canada.
      _______
      la droite? Avec 50G de déficits par année. ça vous prends combien de milliards de déficits pour être à gauche vous? 500G?

      Je suis à gauche et je vote PCC pour justement avoir des déficits modérés.

      Vous avez pas d’enfant vous? Les générations futures vous vous enfargez pas là dedans.

      Bel égoïste. Exemple typique de la gauche caviar québécoise.

    • @gillesmenard
      Vous devez certainement avoir raison dans vos propos sur la gauche versus les conservateurs canadiens et Steven Harper.
      Nous n’avons qu’à voir comment Mao, Castro, Lénine, Joseph Staline, les successeurs de Mao, Kroutchev, Brejnev et d’autres sont (ou étaient) de véritables démocrates et des humanistes humanistes.

    • oups … humanistes profondément humains

    • C est pas une union qu il faut, plutot changer de chef libéral ,j ai bien dit un CHEF

    • Wow… tout ce qui n’est pas d’extrème-droite est rendu de gauche.
      Pauvre Canada…

    • Unir la gauche avec les libéraux? Comprenez-vous vraiment la politique? L’idée d’unir la gauche n’est pas mauvaise mais il faudrait éliminer le bloc Québécois, le parti le plus inutile que le monde a vu, et les unir avec le NPD et le parti vert. On aurait donc NPD-BLOC-VERT vraiment à gauche, le PLC supposément au centre, et les Conservateurs centre-droit…

      Le problème de la politique Canadienne c’est le bloc, jamais vu un parti aussi incohérent…

    • Crime bine, si le PLC est rendu de gauche, le NPD est communiste ou quoi?

    • Vu que pendant les 30 années qui ont précédé l’arrivée au pouvoir de Stephen Harper, le Canada avait passé trois décennies à tourner en rond en virant à gauche, mettons que ça ne me dérange pas trop de changer un peu le sens de rotation; au minimum ça corrige le tournis. Pis si vous regarder une vis, en virant à droite au moins on avance. En virant à gauche, on recule.

    • En fait, ce qu’il faudrait c’est de réunnir ensemble ce qui va ensemble pour ne pas fractionner les choix.

      Donc, tout ce qui est à droite du centre, un peu ou beaucoup ensemble. Ce qui veut dire PLC et PC ensemble.

      Tout ce qui est à gauche du centre ensemble, donc Vert et NPD ensemble.

      Le Bloc doit rester car il forcerait les deux pôles fédéralistes à tenir compte du fait français. Je sais il n’y a pas uniquement des francophones au Québec, mais c’est là que se trouvent la majorité d’entre eux et seuls eux ont assez de poids local pour faire élire des députés.

      Voilà ma vision. C’est une vision pas un constat scientifique, mais je pense qu’elle dresse tout de même un portrait réalise du Canada. Il y a deux grands partis de droite, même s’il ne sont que légèrement à droite. Il sont pro-capital. Le reste, et bien nous dirons que c’est la gauche, c’est à dire qu’il ne sont pas pro-capital.

    • MAIS DE QUOI TU PARLE?
      ((((((((bellinger Que le Canada vire à droite est une bonne chose et il aurait dû le faire depuis longtemps. Les problèmes que nous vivons aujourd’hui (dette pharaonique, financement de la santé déficiente, impôts et taxes élevés, etc.) ont été rendus possible par les dépenses irréfléchies des gouvernements de gauche))))))))
      LEQUEL DES GOUVERNEMENTS DEPUIS AVANT MEME TRUDEAU A JUSTE PENSER A PENCHER VERS LA GAUCHE……RÉPONSE AUCUN…..ils n’ont q’une idée en tete privatiser,faire payer le peuple pour le développement(sable bitumineux),subventionner le privée (banque dans l’ouest en faillite).etc
      dans les fait le canada est le seul sur toute la planete a avoir privatiser toute ses richesse énergétique …..ya pas grand gauche la dedans.
      au quebec ya juste (énergie) hydro qui est nationaliser ……mais les liberaux travaille fort pour le privatiser …stratégie pour le faire—-augmentation des redevance et des prix au particulier mettre le directeur de gaz métro dans le conseil d’administration d’hydro(encore actionnaire dans gaz bien sur.)dans les faits hydro 80%des bénéfice avec son exportation et 20% privée.
      grace a bourassa ,lévesque,parizeau. les seul en 250 ans avec un ptit penchant vers la gauche.
      le probleme du quebec c’est les voleurs de resssouce qui paye pas d’impot,dans les fait ont est le pays le plus riche en ressource au monde par habitant (7 millions) si les gouvernements était un tantinet a gauche les voleurs payeraient leurs redevances.

    • L’union de la gauche canadienne?
      Jamais, car elle n’existe pas.

    • Le vrai problème au Canada (également au Qc), réside dans le fait que nous sommes pris pour voter pour le “moins pire” et c’est pourquoi on se retrouve avec un parti minoritaire à Ottawa et très légèrement majoritaire à Qc.

      Quel politicien d’envergure serait assez fou pour délaisser un salaire dans les 7 chiffres au privé pour aller se faire ch… à Qc ou Ottawa pour des peanuts? Ou pour essayer de diriger un pays ou une province dirigée par les syndicats et les bailleurs de fonds corrompus?

      Le Canada et le Qc sont des états ingouvernables contrôlés par les syndicats et la mafia. Le jour où ces états seront sur le bord de la faillite (comme la Grèce et le Mexique voilà quelques années), ce sera le cataclysme.

      Quand bien même la gauche s’allierait, pas certain que ça changerait grand chose. Ignatief ou Layton? Bof, deux coquilles vides, deux partis sans idées. Du pareil au même.

      Attention, Iceberg droit devant!!!!

    • L´Union de gauche devra comprendre des partis comme le Parti Communiste Canadien, le Parti Marxiste-Léniniste du Canada et le Parti Rhinocéros ect.

      Cette Union de la gauche risquerais d´être aussi ridicule que la Droite, il y a des bouffons dans les deux camps!

    • On a autant besoin de la gauche que d’un mal de dents.

    • La SEULE façon d’assurer que les conservateurs ne soient pas portés au pouvoir est de voter pour le Parti libéral du Canada et Monsieur Ignatieff. En votant pour le Bloc, les électeurs québécois se tirent dans le pied, alors qu’ils pourraient avoir une représentativité exemplaire au sein du PLC et avec Monsieur Ignatieff, qui ne nous ferait très certainement pas honte comme futur Premier ministre du Canada.

    • le problème de la politique au Canada est davantage plus profond et fondamental que le simple débat droit/gauche. Et cela joue en faveur des politiciens au pouvoir. La ligne de parti imposée et suivie à la lettre, les plan politiques et économiques basés sur 4 ans et les autres vieilles traditions constitutionnelles britanniques doivent disparaître.

      Pendant ce temps, les politiciens rient en cachette, crampés de voir la population canadienne aussi indifférente, aussi inculte politiquement, complètement obnubilé et toujours aussi ‘’sans mémoire”. Voilà le résultat! et ces conséquences de la politique sur les canadiens et canadiennes n’a rien a voir avec la droite et la gauche (qui soit dit en passant, ces concepts politiques existent depuis plus de …400 ans!)

    • @gillesmenard – Donc, selon vous, seulement la gaugauche détient la vérité infuse? Je vous invite donc a déménager à Cuba. Vous pourriez y rejoindre vos semblables.

    • Pendant les 18 dernières années (1993-2011), la principale affaire dont je me suis aperçu: les libéraux et les conservateurs sont aussi menteurs les uns que les autres.

      Quant au bloc québécois, la principale chose à retenir: c’est mathématiquement impossible que Gilles Duceppe devienne premier ministre majoritaire (sur 308 circonscriptions électorales, le bloc présente seulement 75 candidats).
      Mais pour ce qui est d’un gouvernement minoritaire avec résultats serrés, ses partisans ont le droit de rêver (exemple: 68 bloquistes, 65 néo-démocrates, 63 libéraux, 57 parti vert et 55 conservateurs).

      En ce qui me regarde personnellement, je vous annonce que le lundi 2 mai, mon vote ira au NPD

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité