Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 février 2011 | Mise en ligne à 16h58 | Commenter Commentaires (45)

    Et revoici Fabi!

    jacques_fabi

    Cette fois, ça semble être la bonne! Jacques Fabi sera de retour en ondes, au 98,5 à 4 heures demain matin.

    Il y avait déjà eu un retour du grand animateur, en septembre dernier, à CJMS, au 1040. Mais la réception était tellement mauvaise, fallait que je mette mon transistor en-dessous du lit pour l’entendre.

    Tandis que là, c’est sur la grosse antenne de Cogeco que le Roi de la nuit effectue son retour.

    Et si tout va bien, il fera plus que les petites heures du matin, il sera là dès minuit, pour notre plus grand bonheur.

    Jacques Fabi a été mon compagnon de nuit durant 30 ans. J’ai passé mon Cégep et mon droit en l’écoutant. J’ai écrit des shows, joué au X-Box, monté des émissions, traversé le Québec en auto, et fixé le plafond de ma chambre, au son des humeurs.

    Tous les oiseaux de nuit viennent de retrouver leur arbre préféré. On va tous se brancher sur lui.

    Merci aux boss de Cogeco. C’est rare qu’on remercie des boss, mais là, ça vaut la peine.


    • Moi aussi j’adorais Fabi, je l’ai écouté pendant des années, tout comme vous. J’habite l’Outaouais et j’espère de tout mon coeur qu’il sera diffusé au cogeco 104.7. Je n’ai jamais compris pourquoi radio-can ne l’aie pas engagé au lieu de nous passer les imbuvables “dromadaire sur l’épaule” de la radio européenne.

    • Bonne nouvelle en effet pour les personnes qui ne peuvent dormir la nuit. Au 98.5 j’aimais bien les reprises de P. Arcand mais après ça on fermait la rédio comme dissait ma grand-mere..!

    • Malheureusement je ne pourrai pas écouter M. Fabi. Il faudrait qu’il soit sur les ondes AM (CKAC) car je demeure dans les Hautes Laurentides. Je devrai me contenter du “dromadaire sur l’épaule)

    • Ah M. Fabi, enfin, mes insomnies seront moins pénibles à endurer…

    • Yes, yes, yes!!! J’espère que ça ne sera pas trop long avant qu’il ne prenne l’antenne à minuit!!!

    • Comme vous j’ai écouté Jacques Fabi pendant plus de 30 ans mais maintenant,désolé mais les lignes ouvertes c’est dépassé.
      J’aimais mieux entendre Arcand,Dutrisac et cie que de me tapé les memes ti-counes qui appelent la nuit avec des commentaires débiles.
      Oui Fabi mais avec une nouvelle formule!

    • a Bruandre. Oui c’est effectivement une bonne nouvelle, mais pas seulement pour ceux qui ne «peuvent pas» dormir la nuit. Ils étaient nombreux les travailleurs de nuit et ceux qui ne veulent pas dormir la nuit. Et j’en suis. C’est beaucoup plus calme, moins stressé et propice a l’improvisation et au laisser aller. Commanditaires obligent. La précisément ou M. Fabi est a son meilleur. Bon retour. je suis heureux de vous retrouver.

    • Bravo à Cogeco. Cette décision fait du bien au monde radiophonique au Québec qui en a bien besoin. L’ère CORUS et Mario Chiccini à été une époque néfaste pour la radio, mais heureusement, ça semble terminé grâce à des gens compétent qui sont de retours comme André St-Amant.

    • Oui mais ce n’est pas la nuit vraiment :(((…Une pétition, vite!

    • C’est vrai que Corus était entrain de tué la radio au Québec.
      Bravo Cogeco

    • M. Fabi m’a accompagné pendant les nuits où je devais donner le biberon à mon premier enfant… que de souvenirs me reviennent juste à penser à sa voix… J’espère capter cette chaîne là où j’habite, en cas d’insomnie…

    • Retour d’une ligne ouverte de nuit! Avec les dépressifs, les personnes en état d’ivresse, les indépendantistes, les fédéralistes. Ceux qui ne font qu’appeler que pour s’entendre à la radio. Des participants qui fois après fois répètent toujours le même discours vide et sans intérêts?
      Non merci. Pas pour moi. Je me contente de Lange la semaine à Radio-Canada. Il y a la des intervenant de qualité. Ce qui manque cruellement à la radio de nuit à la sauce Fabi. Bonne nuit.

    • Il s’agit du meilleur animateur réseaux au Québec. Le seul qui ne fait ne pas dans les deux extrêmes montréalais: Le socialisme ou encore pire, la radio commerciale.

    • J’ai 25 ans et je dis vivement le retour de M. Fabi. C’était une aberration qu’il ne soit sur les ondes.

      Bravo.

    • Excellent le pain va être encore meilleur,juste svp les lignes ouverte si possible pas toute la nuit

    • Je l’ai écouté un bout de temps… pour m’en lasser assez vite. Les tribunes téléphoniques maintenant, très peu pour moi!. Avec les radios disponibles par Internet, j’ai élargi considérablement mes horizons.

    • @majorette Un iphone ou ipad fait la job pour écouter radio au lit… Simple et facile d’utilisation.

    • Rebienvenue M. Fabi! Qu’il fait bon de vous entendre!

    • Merci pour ce retour car il est interressant a écouter mais en meme temps il m’endort plus vite.

      Un insomniaque

    • Ok tant mieux pour Fabi ! Mais je dirais que l’animateur actuel (cela fait un bout que j’ai pas écouté ) fait de l’aussi bon travail qu’un Fabi peut faire… C’est quoi son nom déjà ?

      Moi aussi, je l’ai écouté la nuit Jacques Fabi, il a son style. André Pelletier avait aussi le sien et c’était bien correct qu’il soit le second animateur derrière Fabi. Je vous sens quand même nostalgique monsieur Laporte. Rien empêche que Fabi mérite de continuer à travailler en radio, certes mais je suis pas aussi nostalgique. Sinon, ramenez-nous donc Roger Drolet aussi… (Lui, j’y crois pas).

      Ou bien encore je le sais pas… Pierre Pascau… Allez le convaincre de faire un retour à la radio après toutes ces années… Lui c’était un gros canon à l’époque…

    • Guy Simard, le nom de l’animateur actuel à 4 heures le matin… Et je dirais qu’il est même meilleur que Jacques Fabi… Pourquoi le remplacer ? Pourquoi ramener Fabi ? Pour attirer un public de nostalgiques ? Ou de personnes âgées insomniaques ?

      Cela étant dit Guy Simard, n’a rien d’exceptionnel. Fabi ? C’était plus son créneau de la nuit et du début à 4 heures le matin ce sont les premiers travailleurs qui écoutent et certains couche-tard ou insomniaques…

      Ils engagent qui ils veulent… Le 98,5 c’est une radio qui s’écoute mais c’est pas une grande radio. CKAC, a peut-être déjà été pour sa part, un vrai joueur majeur. À une autre époque, lointaine maintenant…

      Les grands titres avec Guy Simard :

      http://www.985fm.ca/em/les-grands-titres-441.html

    • Yes yes yes M. Fabi!!

      De retour tout la nuit… que ce serait fantastique!!

      Quelle surprise ai-je eu en allumant ma radio ce matin à 4h30 pour entendre une nouvelle voix!! Et quand il s’est nommé, je n’en revenais tout simplement pas.

      Celui qui faisait les grands titres récemment à 4hres du mat était quand même excellent… mais un retour ”all night long” de M. Fabi est vraiment ce qui me plaît le plus.

    • Dommage pour les insomniaques car avec Corus la nuit ,la radio était ennuyante à dormir debout.

    • Il m’arrivait, et il m’arrive encore, de me réveiller la nuit ou très, très tôt le matin. C’est comme ça que j’avais découvert M. Fabi, un peu sur le tard mais quand même. Je suis cependant d’accord avec marino55 sur les «commentaires débiles», (pas toujours mais quand même trop souvent) qu’il devait se farcir en même temps que nous.

      Bon retour à M. Fabi mais oui, un rafraîchissement de formule serait sans doute souhaitable.

      Mais quid de M. Guy Simard qui faisait une sacrée belle job de revue des médias de 4h à 5h30? Je le trouvais excellent dans ce rôle avec son bon sens du résumé et ses opinions parfois tranchées, parfois juste esquissées, histoire de ne pas mettre le feu aux poudres. Où est-il rendu?

    • J’avais lu: ET REVOICI FABIO !!!

      j’ai eu peur que ma blonde ressorte ses Harlequins !!!

    • Fabi on l’aime un point c’est tout. Bravo pour lui avoir redonner le micro. Quand on a été un gars de night life et que l’on a pris de l’âge, il nous reste la radio parfois et Fabi a ce quelque chose de particulier qui nous rappelle nos merveilleux moments où l’on vivait plus de nuit que de jour, soit pour le plaisir soit à cause du travail. C’est une excellente initiative du diffuseur et sans doute que Fabi doit se sentir heureux comme un poisson dans l’eau.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Quel bonheur !

      Pensez-vous qu’on pourra l’entendre à Québec ?

    • À Majorette : Je crois bien queM. Fabi la nuit sera diffusé à CKAC 730 comme au 98.5 fm . À vérifier . Sinon, si vous avez un ordinateur, par internet sur Google taper 98.5 fm et bingo . Maintenant la réception radio par internet est très bonne . Rien à comparer à ce que cétait il y a 10 ans .

    • À Québec, notre oiseau de nuit, Deverchère Mercier, Deviergechère Mercier, comme l’appelait affectueusement Saint-George Coté, s’est envolé pour toujours et CKCV et Saint-George avec lui.

    • Jacques Fabi jouit d’un talent rare, soit celui d’amarrer sans démesure, toujours sous la gouverne d’une grande maturité et le plus naturellement du monde, sa voix à ses viscères.

      Ajoutez à cela un sens inné de l’humour qu’il ne cherche jamais à mettre de l’avant. S’il chantait, il serait très populaire, car nous avons affaire à un homme authentique et entier. Imaginez, bien qu’il ait animé surtout de nuit, il jouit d’une forte notoriété! La radio populaire, digne, non ampoulé et sans trash, c’est lui.

      Si, en dedans d’une demie-heure en compagnie de cet animateur vous n’avez pas rigolé une seule fois ou du moins souri à quelques reprises, c’est que ça va probablement mal dans votre vie. Ce qui en soi serait une bonne raison d’écouter ce savoureux animateur. Incidemment, s’il ne devait pas éplucher les résultats sportifs autrement que très sommairement, je l’écouterais avec un vif plaisir s’il animait dans une case horaire aux alentours de 22 heures à 1 hr. Le tout entrecoupé d’extraits d’entrevues effectuées le jour et autour desquels les auditeurs seraient appelés à commenter. Bien sûr, il ne faudrait pas oublier M. Brisson, ni M. Rhéaume.

      Il est navrant que Radio-Canada l’ait ignoré. S’il est un homme qui peut faire la jonction entre le peuple et une institution comme Radio-Canada, c’est bien lui!

    • À lire sur un site concurrent… C’est un remplacement de deux semaines que Fabi va faire pour Guy Simard. Et en même temps, ce sera une période d’évaluation car ils songent à peut-être lui redonner une émission de nuit ou bien un autre poste. On verra.

      Mais d’après ce que dit Fabi… Il y a de fortes chances qu’on lui reconfie une émission de nuit par la suite… Il prend pas la place de Guy Simard comme je le craignais, il le remplace pour deux semaines… Ensuite… Ce sera peut-être la formule de nuit qui va revenir…

      Pourquoi pas ? Si cela fait pas notre affaire on écoute ailleurs mais il a développé un créneau et c’est lui le ”king de la nuit” pour ce genre là… On verra, alors…

    • Pour ceux qui se demandent ce qu’il adviendra de Guy Simard, j’ai lu la semaine dernière qu’une émission de fin de semaine lui serait confiée au 98,5…

    • Wow! c’est une excellente nouvelle!!!

    • C’est une chose d’avoir Fabi en ondes, mais Pelletier était bien meilleur! Un peu têteux certes, mais un peu plus wise dans ses réflexions.

      Qu’importe, ce sera qu’en même mieux que le français de droite que nous offre Radio-Canada à chaque début de nuit!

    • Pour moi, une émission de nuit qui commence à… 4 heures du matin !?! C’est comme embrassé sa soeur. Vivement le retour de Monsieur Fabi “full” nuit :-)

    • Il y a une femme qui aurait été heureuse de cette nouvelle, c’est mon épouse.
      Elle me disait: monte le son , plus fort… moi qui croyait qu’elle dormait…
      Fabi était le seul qu’on écoutait au lit, ha! ha! …jusqu’au dodo !
      Mon épouse est décédée depuis quelques années mais on peut se demander si où elle est, pourra-t-elle se connecter…!

    • Dommage, je vais le manquer à toutes les nuits because …… ZZZZZzzzzzZZZZZZzzzzzz :-))

    • Bravo !

      Enfin l’intelligence, l’humour, la complicité seront de retour.

      Jacques Fabi, l’immortel !

    • Bravo à Fabi et merci à Cogeco!

    • J’écoutais Fabi dans le temps lors que je travaillais sur les “shift” pour rire un peu des “weirdos” qui se donnaient la peine de téléphoner à un animateur radio en pleine nuit ;)

      Bien hâte de voir si les mêmes rigolos seront de la partie!

    • Mais ?! il faudra continuer la pression de la part des auditeurs pour faire COMPRENDRE à Cogeco ce dont corus-québec [sic] n’ont jamais compris qu’il y a un grand bassin d’auditoire pour la radio noctambule.
      La radio est un média tellement direct sincère sans filtre rien ne bat l’instantané.

      Surtout que côté musical avec les stations de Corus la nuit on a droit à du pop plate! des années’2000 ou aux sempiternelles tounes que l’on a déjà entendu remâchées plus de 1000 fois. Je préfère quand les ondes le permettent pour la musique du soir de nuit, le AM 740 de Toronto qui ont même fait joué la toune anglaise de Ginette Reno “Beautiful Second Hand Man” ‘1970 & qu’ils saluent occasionnellement les auditeurs du Québec.

      Avec le vide radiophonique la nuit, les vilains de Radio-Salada en ont profité pour effuser leur programmation de nuit avec la radio zéropéen française,belge…

      dixit Beau Dommage:”Le Retour du Flâneur.” ;-)

    • Fabi faisait un sacré bon boulot de nuit, et je le sais pour avoir bossé durant plus de trois ans de nuit. Quand je devais me lever alors que la majorité des gens allaient se pieuter, j’ouvrais la radio, et Fabi était là, fidèle au poste. Le meilleur!
      Il fait ni plus ni moins partie de notre patrimoine, qu’on lui donne un micro à minuit et qu’on le lui retire à 05h30, et tout le monde va être content.

    • Fabi se répète souvent. Il peut répéter la même nouvelle 5 fois dans une heure… Mais on l’aime bien quand même. Souhaitons qu’il demeure encore qqs années en ondes.

    • Je ne connais pas le monsieur mais il a la gueule de Pierre Falardeau et le regard de Daniel Lanois.

      Ça peut être intéressant à l’écoute…

    • Enfin M. Fabi nous revient. Pourquoi mettre à l’essai un homme d’un tel calibre qui a fait ses preuves durant des décennies !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité