Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 19 février 2011 | Mise en ligne à 12h21 | Commenter Commentaires (56)

    Le 24 heures du 10

    coq2

    Quand j’était petit, le 19 février, le canal 10, qui n’était pas encore TVA, programmait Les 24 heures du 10 pour souligner l’anniversaire de la station.

    On diffusait des émissions durant 24 heures. Les animateurs faisaient le party avec l’esprit bon enfant qui caractérisait le canal 10.

    On ne se prenait pas au sérieux. Il y avait dans cette célébration un côté direct que seul le direct peut réaliser.

    Durant la nuit, c’était un festival de films. Et comme c’était des bons films, ma mère nous donnait le droit de rester debout, comme à Noël!

    Aujourd’hui, TVA a 50 ans.

    Et je remonterais volontiers dans le temps, pour être dans le salon de mes parents, en pyjama, en train de regarder Il était une fois dans l’ouest…


    • Aucune raison morale de souligner quelconque 50eme d’une machine à piastres comme TVA et le reste. L’argent n’a pas d’age ni d’anniversaire.

    • Je me rappelle plus des films d’horreur que des Western Spaghetti. C’était tout de même un événement fort amusant au moment ou l’hiver s’étire et devient morne.
      Bons souvenirs.

    • Pas besoin de remonter si loin dans le temps. tva présente toujours des vieux films.

    • C’est bien vrai! C’était tout un évènement!
      Ces sont d’agréables souvenirs…

    • Ça ne me rejeunira pas, mais j’avais cinq ans bientôt six, et j’étais un petit garçon allumé, du moins assez pour le comprendre, et m’en souvenir aujourd’hui, quand mon père m’a dit de m’asseoir avec lui devant le téléviseur. Il m’a dit qu’à compter de telle heure ( j’ai oublié l’heure précise), dans quelques minutes donc, il y aurait un deuxième poste à regarder, en plus du canal 2. Puis un animateur est apparu…C’est dans ces moments que je me souviens que mon père nous parlait, à ses enfants, contrairement au souvenir général du père fatigué et muet dans le salon.
      Michel Perron
      St-Jean-sur-Richelieu

    • @martinserge: Vrai. C’est quoi cette idée de passer tout le temps des films de Jerry Lewis? Je les trouvais plates quand j’étais petite!

    • une nuit a ecouter des films d’horreur et a manger des chips ca rappele des souvenirs en effet !!!!

    • Pas moi!!!

    • Les Tannants et le choix du meilleur chanteur ,par le public. Ça ne vous fait pas penser à un ”Star Académie ” .

    • Il y avait toujours les tirages réguliers dans des bacs remplis de milliers de coupons envoyés par la poste!

      Sauf erreur, c’est là où j’ai vu mon tout premier “Columbo” et également l’épicé “Explosion” avec Michele Richard!

    • Si je me rappelle bien, ils passaient “Moby Dick” avec Gregory Peck presque à chaque année…
      Se vanter d’être en onde durant 24 heures, mon dieu que les temps ont changé pour la télévision…

    • Ils mettaient toujours le film d’horreur,genre Les maitresses de Dracula, en plein milieu de la nuit, j’arrivais jamais a toffer jusque la.

    • Très bon souvenirs effectivement! C’était un peu notre fête à nous aussi les enfants.
      On passait la nuit chez des amis qui avaient des parents indulgents et on regardait des films jusqu’au petite heures du matin. Je sais pas pourquoi mais un des seul film que je me souviens avoir vu pendant ces marathons était La grande vadrouille avec DeFunès et Bourvil…
      Il faut avoir vécu le monde avant les magnétoscopes pour avoir une idée de cet événement!
      Pour cette raison, c’est normal que le concept ne dise absolument rien à ceux de moins de 35-40 ans.

    • Ah oui, je viens de me souvenir d’un autre film qui passait pratiquement à chaque année pendant les 24 hrs du 10: La malédiction des Watheley avec Gig Young, Carol Lynley et Oliver Reed, un film d’horreur de 1967. J’était terrorisé par la méchante fille enchaînée au grenier du manoir depuis des années!!

      @alain66
      Je n’aime pas plus que vous l’esprit corporatif de TVA en 2011 mais il ne faut pas mélanger ça à ce que représente les souvenirs reliés au canal 10 du temps de Robert l’Herbier. Qu’on le veuille ou non cela fait parti de notre mémoire collective.

    • Que de bons souvenirs. Mon frère et moi devant le petit écran. On essayait de rester éveillés le plus longtemps possible pour regarder ces vieux films d’horreur de série B dans la série des Dracula et compagnie avec Christopher Lee et Peter Cushing

    • On avait aussi le droit de regarder toute la nuit mais elle savait tres bien qu on passerait pas minuit

    • Pas besoin de reculer dans le temps Stéphane, juste à s’asseoir bien gentiment dans le fauteuil et de mettre ça au “10″. Avec toutes les reprises que TVA nous passe y a des grosses chances de voir Il était une fois dans l’ouest, sans compter aussi, les Juste pour rire qu’on voit pour la 200ième fois, les KM/heure, Histoires de filles, Les bloopers, etc, etc, etc….. C’est rendu une vraie farce. Seul la piasse compte, viande à chien.

    • Monsieur Laporte,

      Pourquoi venir faire l’apologie de télé métropôôôôle sur cyber presse?

      Vraiment! Vous êtes nostalgique de ce passé plutôt quétaine de notre télévision à rabais?

    • Etk Télé métropole était nettement meilleur que TVA, de nos jours TVA comme Radio Canada d’ailleur, ne crée plus rien, font juste acheter des concepts crées ailleurs et les adaptés ici; TLM en parle, Les enfants de la télé, Le banquier,Loft story…ben platte la télé québécoise.

    • Attention avant de juger …

      Je suis plus jeune et j’ai eu une contravention pour la même infraction (vert, mais pas de bonhomme) avec la même amende.

      Nous observons une application de la loi uniformément stupide et insignifiante, mais au moins, il n’a pas de discrimination envers les personnes âgées !

      MARC OUIMET

    • À toutes les chaînes, il y a des choses plates. Même plus besoin de se lever du fauteuil pour changer de chaîne, alors les mécontents, fermez-la et pitonnez! Je suis bien contente de penser qu’il y a quelque chose qui a duré 50 ans quand on voit que nos infrastructures qui auraient bien dû durer plus de 100 ans s’effondrent.

    • @sagace : Vous en fumez du bon. Vous répondez au blogue de Yves Boisvert sur celui de Stéphane Laporte.

      Ceci étant dit, j’ai toujours célébré ma fête avec le canal 10.

      J ai 50 ans du début février. Et effectivement, L’Herbier, Bélair, et cie. ont vraiment mis le feu à la télé. Le capitaine Bonhomme, n’a jamais été imité dans aucune autre émission de télé, il avait des punchs pour enfants, avec sous entendus pour adultes.

      Mais avec ou sans subtances, nous n’arrivions jamais à la fin des émissions, malgré les défis lancés.

    • Et on y faisait tirer des prix!

      Dans les semaines qui précédaient, il fallait repérer un truc du genre  ”étoile du jour” pendant les émissions et noter la date et l’heure…

    • @sagace

      Vous êtes perdu mon vieux. Vous usurpez votre patronyme.

      Se tromper de blogue dans ses commentaires !

      Comme le mentionne *superlulu* le pot vous fais voir la vie en rose et vous mélangez tout. Pas étonnant que vous collectionnez les tikets.

    • Bon allez un peu de sérieux, alors lisez ceci c’est quand même plus intéressant et qu’il faudrait en parler
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/19/97001-20110219FILWWW00461-ben-ali-10-a-20-m-d-avoirs-au-canada.php

    • Ah le bon vieux temps…

    • Les belles années de Télé-métropole

      http://www.youtube.com/watch?v=nSQNyKZWsjA

    • Quand j etais petit j avais eu l occasion d assister a l emission showbizz a telemetropole..j,avais eu l’occasion de voir la régie dirigée par Pierre Laberge. C’était une émission de variétés animée par le chanteur claude Dubois. Les invités, entre autres, étaient Michel Fugain et le big bazar.

      Quelle exictation de voir l’émission se réaliser en studio et de la voir au peitt écran la semaine suivante!.

    • @kirk09
      “La malédiction des Watheley” est un de mes meilleurs films d’horreur !!!!

      Je me rappelle d’un autre film du genre science-fiction dans lequel l’excellent acteur Yul Brynner jouait un robot incontrôlable qui tuait des humains et on pouvait voir à travers ses yeux, c’était terrifiant lol.
      Sinon, je me rappelle surtout des Dracula qui passaient après minuit.

    • Canal 10 %#* avec leur maudi%% announce de quatre a 5 minute a tous les sept minutes j’en ai mon casque.Je zap ou il a pas de ces maud%%%% announces.Pu capable!

    • J’ai déjà fait une soirée, 24 heure du 10. Mes amis ont trippés. J’ai mis: Le commando des morts vivants, Le continent des hommes poissons, L’Héritage des Vargas, Suspiria et L’Enfer mécanique.
      Certains sont très difficiles à trouver. Essayez les forums cinéma avec UPS tout se trouve!

    • Quand j’avais 6 ans,je suis passé à l’émission” Au château des enfants”.Quels merveilleux
      souvenirs avec Taquin et cie…Le monde du merveilleux qui contrastait avec le monde pédagogique de Passe Partout.

    • Je suis né le 19 février 1961 en même temps que le canal 10….mais pourtant je n’écoute jamais tva qui est pour moi une chaine de vieille matante ou de débiles légers.Come on réveiller vous…de voir le fif de service Éric Salvail me donne le goût de vomir…………

    • je suis un peu déçue de ce que nous a présenté prise 2 hier, j’espérais beaucoup plus, mais ils nous ont présenté 2 fois les mêmes saterlipopettes, patof, tannants et charivari… et ils devraient vraiment présenter ces émissions tout le temps plutôt que la soeur volante et autres émissions américaines. J’ai adoré revoir les saterlipopettes!!

    • @meerly
      Bien content de voir qu’il y a d’autres personnes qui se rappellent de films qu’on ne voit plus aujourd’hui.
      Le film avec Yul Brynner s’appelait “Le monde de l’ouest” réalisé en 1973 et avec James Brolin. Très bon film!

    • J’étais jeune ado et mes chums et moi on passait la nuit dans le sous-sol de chez mes parents pour regarder des films d’horreur dont le fameux Bal des vampires de Roman Polanski. Wow.

    • @Meerly – le film de cowboy avec Yul Brynner, c’est Westworld, écrit et réalisé par un certain Michael Crichton. Un parc d’attraction futuriste où les robots se détraquent et s’en prennent aux visiteurs du parc. L’ancêtre de Jurassic Park, écrit par un certain… Michael Crichton.

      Les 24h du 10… Les belles années! Cinéma d’horreur toute la nuit, ces bons moments sont d’ailleurs l’étincelle qui allait me pousser vers le cinéma et me faire lancer mon propre studio de production, des années plus tard!!

    • J’ai un excellent souvenir du 24 heures du canal 10. La seule nuit où nous pouvions rester debout pendant que les parents dormaient. Nous pouvions vider le frigo entre les films la nuit! J’adorais attendes le film d’horreur avec mon petit frère sur le canapé avec une grosse couverture chaude à se parler tout bas pour ne pas déranger nos parents!

    • Depuis 1990, télé-métropole n’est plus la télé du peuple. Les 30 premières années ont été les meilleures. Radio-Canada aussi. Aujourd’hui avec toutes les chaines spécialisés, les spectateurs ont le choix et TVA font du stock de matantes et Radio-Canada pour une “certaine” élite. En tant que spectateur je m’identifiais autant au kétaines des Tannants, de michel Jasmin et autres Montréal en Direct que les grosses productions que diffusait les Beaux dimanches.

    • Belle époque en effet. Un film que j’ai essayé de retrouver, intitulé “La ferme des craven” ou quelque chose comme ça, où il était question de messes noires, de réincarnation, de quakers et d’un supplice qui consistait à étouffer quelqu’un sous une porte de bois sur laquelle on déposait des pierres…quelqu’un a une idée du titre de ce film, en français ou en anglais? c’était vraiment terrorisant…

    • Que de souvenirs Mes chums et moi, achetions des ships,liqueurs et autres cochonneries pour veiller tout la nuit. ( Fantôme de l’opéra, le bal des vampires et les films de Dracula) :-)

    • @carnior
      C’est peut-être la ferme de la terreur? (Deadly Blessings) un film de 1981. Il y avait des Quakers là-dedans en tout cas.

    • oui je me rapelle avoir duel de spielberg pour la premiere foi et le film l incident ,un film qui se passait dans le metro de ny je crois et aussi le bon la brute et le truand il etais une fois dans louest et aussi un autre film qui se passait dans le metro de ny pelham 123 on a fait une version dernierement pas fameuse ,cetait tout un party les 24 hr du 10 quand javais 13 ou 15 ans je me rapelle de beaux souvenir bye

    • et aussi tout les films de grande bretagne ,de la cie hammer film tous des film d epouvante et d horreur grrrrrr lolll

    • Il est grand temps, avec la venue des medias electroniques, que les chaines publiques generaliste diffusent 24/24!!! TVA diffuse LCN des que leur programmation est terminée, mais la nuit si on a pas le cable omfg que cest plate la tivi!!^^

      Des films plates a mort vieux de 15 ou 20 ans et des infopubs d’une qualité exécrable, merci pour toutes ces niaiserie vous nous faites subir, a nous qui regardons la tele apres minuit…

    • @ kirk09

      Merci pour la suggestion, mais ce n’est pas celui-là. Le film dont je parle est plus vieux, datant probablement des années 60. J’ai beau chercher sur le Web, rien. M’enfin…

    • Eurêka:
      http://www.youtube.com/watch?v=yF_wtrJyJBc
      Un téléfilm diffusé en 1970 que j’ai vu à huit ans et qui m’a profondément terrifié.

    • Quel plaisir d’avoir revu Patof et Monsieur Tranquille (Jacques Desrosiers et Roger Giguère) samedi dernier au canal Prise2! Tout un duo de fous, pour reprendre un commentaire que j’ai lu sur Tweeter!

      Pour ce qui est de cet anniversaire, je déplore un peu le fait que les journalistes et animateurs de la grande boîte aient si peu à raconter sur l’histoire de leur propre canal. Mais la restauration et la mise en valeur des archives télévisuelles étant quand même une chose assez récente pour TVA, on peux excuser ce manque de « culture »!

      Les spéciaux pour souligner ce 50e se poursuivront tout au long de l’année… À suivre!

    • CA S’EN VIENT… CA S’EN VIENT… Mais qu’est ce qui s’en vient? LA PRINTANOU… Ca va surement vous rappeller la derniere nuit blanche de tele metropole

    • @carnior

      Serais-ce “Les sorcières de Salem”?

    • @ yveslachance

      Lisez mon post du 22 février 21h34

    • Monsieur Stéphane
      je change le sujet, pour ce qui est du crucifix, je souhaite qu’on le garde partout où il se trouve… si par malheur on devait l’enlever, pourrait-on le remplacer par une poignée de
      mains, dont l’une serait blanche et l’autre noire ! ce serait mieux que rien… en bois sculpté
      ou selon la créativité d’un artiste !

    • Est-ce que quelqu’un se rappelle du film Tom Pouce qui passait souvent à une époque. Et je crois chaques années de la nuit des films pour l’anniversaire du 10. Écoutez l’air, cela va peut-être vous dire quelque chose:

      http://www.youtube.com/watch?v=sLwtFzmUE7c

    • Le film d`horreur que tu cherches c surement Crowhaven farm.

    • Je cherche un film qui est passer vers la fin des années 70.Les seules choses que je me souviens du film sont:une porte rouge,une femme morte sous la paille et une sorciere qui brûle dans la grange a la fin du film.Ca fait très longtemps que je le cherche.Si quelqu`un pouvait enfin m`aider a trouver le titre…..

    • On se rejoint dans la nostalgie Stéphane! Les 24 hrs du 10 était l’évenement télévisuel des années 70: 2-3 semaines avant la grande nuit, c’était le remplissage et postage de coupons pour chaque 3 fois qu’apparaissait un petit chat dans le coin droit de l’écran lors d’un émission. Et par la suite commencait le grand moment. Au lieu de voir de la neige à l’écran après la météo du prof Lebrun à 11:15, il y avait des bons films récents pour la TV. Un mixte de comédie, western, horreur et films de guerre, parfois un film pseudo érotique en plein millieu de la nuit (seins nus cachés par les cheveux). Tous cela parsemé de tirages (le ptit chat). Moi entoutca, Il était une fois dans l’ouest, je m’en souviens! Tout comme les autres 24 hrs du 10 d’ailleur!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité