Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 23 novembre 2010 | Mise en ligne à 8h55 | Commenter Commentaires (36)

    Le scandale du jour

    JoeHartle

    Dans les années 70, il y avait une émission de radio à CKVL qui s’appelait La Belle et la Bête animée par Jacques Matti et Hélène Fontaine, deux expérimentés chroniqueurs artistiques.

    Il y avait, dans cette émission, une rubrique intitulée LE SCANDALE DU JOUR. Tous les jours, Matti et Fontaine dénonçaient un nouveau scandale dans le monde culturel. Y’avait des matins où le scandale faisait pouet pouet un peu. Y’avait des limites à ce que Michèle Richard pouvait faire.

    Je pense que les chroniqueurs politiques ont repris le concept de la Belle et la Bête. Tous les jours, il y a maintenant un nouveau scandale politique. Des fois gros, des fois petit. Des fois très petit

    J’ai peur que cette épidémie de scandales finissent par nous immuniser.

    Un jour, on va finir par juste hausser les épaules. Un autre scandale? Ouais pis?

    Faudrait peut-être lâcher les petits poissons et s’attaquer aux gros.

    Moins de Mascouchegate, et un vrai Watergate.


    • C’est le debut de la revolution…..Le petit chihuahua picosse…..

    • Faut croire que ca nous en prend plus que ca pour agir hein ? Misere…

      C est ca l omerta monsieur Laporte. Le silence intégral.
      Le PLQ garde le silence pour préserver le peu d intégrité qui lui reste et laisser domper la responsabilité sur les enquetes policieres en cours.
      Le maire Vaillancourt a chaque mention de son nom dans des allégations louches tombe dans un mutisme complet afin de poursuivre…
      Le peuple préfere se fermer la gueule et s occuper de son nombril.
      Le PQ n ayant pas d option solide et n étant pas au dessus des soupcons se tait stratégiquement.
      Le gouvernement travaille dans le silence et donne presque nos ressources naturelles en tenant des consultations bidon visant a faire taire les curieux…
      Des exemples il y en a a la tonne pour demontrer l Omerta. Et quand on pointe le parrain il s en offusque…

    • On va voir comment les électeurs de Kamouraska réagiront lundi et on pourra discuter du “je m’en foutisme ” par la suite. On reconnecte comme dirait l’autre ;-)

    • «Moins de Mascouchegate, et un vrai Watergate» …???

      Je travaille personnellement dans le milieu municipal, et je peux vous dire que je suis très très heureux que ces «petits scandales» comme vous les appelez fassent la une des journaux.

      Ce que nous voyons présentement ressortir dans différentes tribunes n’est que la pointe d’un ensemble de liens et de tractations qui sont monnaie courante dans le monde municipal. La réalité, c’est que ce ne sont plus les élus qui dirigent, mais bien une pognée d’entrepreneurs fortunés, qui utilisent les jolis pantis que sont les maires pour promouvoir leurs intérêts personnels !

      Alors, sérieusement, amenez-en des «Mascouchegate», question qu’on en vienne à faire un peu de ménage dans toute cette gamique !! Moi je vous garantis que ça a son effet… Parlez-en aux gens qui analysent les soumissions des contrats présentement dans les municipalités !! Ce n’est pas rare ces temps-ci d’être supris par des «baisses de tarifs» pour certains soumissionnaires…

      Comme quoi y’en a qui marchent les «fesses serrées« ces temps-ci….

    • mes felicitations pour vos articles je suis un débutant d’inernet et à bientôts gouin

    • Ben allez discuter de ça avec vos copains journalistes, non? Ou même le conseil éditorial de La Presse? Il y a certainement une façon de prioriser tout ça, et avec la quantité de chose à marteler, les niaiseries ne trouveront pas de place dans une page.

      La centralisation du système de santé et son effet négatife sur la qualité des soins REÇUS par la clientèle

      La centralisation du système d’éducation et son effet négatif sur la qualité de l’éducation REÇUE par la clientèle

      La centralisation du système d’attribution des contrats gouvernementaux et l’effet négatif sur la qualité des services reçus et l’augmentation des coûts

      À votre tour…

    • Excusez-moi M. Chroniqueur, mais Mascouche ce n’est pas un PETIT scandale, rien de comparable avec ” Michel Richard a été vu en bikini”. Vous mélanger les pommes et les oranges et êtes le premier à minimiser le scandale! Qui vole un oeuf, vole un boeuf, il n’y a pas de petit scandale quand ils sont commit par des élus avec l’argent des contribuables!!!
      yoda31 a parfaitement raison, allez donc en parler à d’honnêtes contracteurs (ben oui ça existe) qui essai de gagner leur vie sans magouiller et qui respectent les appels d’offre. Vous êtes d’un mépris ce matin!

    • Vous dites: «Moins de Mascouchegate, et un vrai Watergate.»
      +++++++++++++++

      Le «principe du salami», vous connaissez? Il s’agit de prendre , délicatement, une tranche mince à la fois. À première vue c’est rien, mais si on persiste on finit par bouffer le bâton de salami au complet. C’est pareil pour les scandales municipaux.
      À les prendre un à la fois, on va finir par passer l’UMQ au complet. Attendre le «gros scandale», c’est comme attendre la grosse compagnie qui va relancer la ville. C’est mieux de lancer plusieurs PME que d’attendre l’hypothétique messie.

    • “J’ai peur que cette épidémie de scandales finissent par nous immuniser.”
      Nous immuniser? Mauvais choix de mot. Nous rendre indifférent… peut-être.

      “Faudrait peut-être lâcher les petits poissons et s’attaquer aux gros.”
      Pourquoi pas continuer à faire les deux? C’est correct d’être un escrot au municipal?

      Vraiment là… y’a des matins…

    • C’est à notre tour!

      http://sortonscemercredi.blogspot.com/

    • Le véritable scandale : le parti Libéral remportera les prochaines élections.

    • Ne vous inquiétez plus Monsieur Laporte, on ne touchera plus aux libéraux…

    • Quels scandales? Faudrait attendre que la police nous dise si il y a des scandales ou pas. Laissons la police faire son travail…on verra bien si scandales il ya ou pas! Pour le moment tout va bien dans dans le royaume de Ti-Jean, dit le frisé!

    • Vous savez aussi bien que moi que quand la mafia contrôle tout ce qui se passe dans un état, personne, aussi haut placé que soit cet individu, n’osera intervenir ni même suggérer de faire un “grand ménage” car dès qu’il est question de faire “maison nette”, les menaces et le chantage de cette mafia entrent dans la danse et tous nos petits politiciens et policiers rengainent leur pistolet et redeviennent dociles comme des chiens-guides. Quand la sécurité, voire la vie de notre famille et de nos enfants sont menacées, notre intégrité en prend un sérieux coup et on n’a pas d’autres choix que de marcher droit…(du moins au sens de la mafia…)

    • Il ne faut pas jouer aux vierges offensées comme le fait La Chef de l’opposition depuis qu’elle est LA CHEUF du parti. Il ne faudrait pas fouiller trop longtemps dans la période où ils ont été au pouvoir ces chers péquistes pour trouver des (disons) irrégularités….
      Terrain dézoné en cachette… changement de zonage intéressé et pension à vie accordé à un proche…ne sont que des exemples à leur administration sans tache!!!!!

    • Salut Stéphane,
      Je crois que vous avez raison. Des scandales il y en a chaque jour dans nos CHSLD et résidences privées. Nos ”vieux” font l’objet, ces temps-ci d’une belle pub avec Yvon Deschamps mise en ondes par notre bon (!?) gouvernement nous démontre à quel point nous, enfants, proches et amis, maltraitons nos personnes âgées. Pourtant ces mêmes personnes sont victimes de maltraitance jour après jour, semaine après semaine et mois après mois en institution. Qui s’en offusue? Plus personne car c’est NORMAL. Comme vous le dites si bien:- ” Un jour, on va finir par juste hausser les épaules. Un autre scandale? Ouais pis? ” Nous en sommes rendus là.

      Jean Bottari
      St-Mathias-sur-Richelieu

    • En voulant se servir du prétexte de la corruption dans le but d’affaiblir son adversaire, les séparatistes n’ont fait que salir la société tout entière et le monde politique en particulier.
      .
      Mais le petit peuple en a vu d’autres et est en train de se rendre compte de l’ineptie de la méthode de salissage. Si le ” c’est la faute du fédéral” n’a jamais marché, imaginé le résultat d’un slogan basé sur l’inexistence même d’un fait…

    • essaie hydro-gate, ça va rigoler

    • Et combien de scandale est-ce que le PQ était trempé dedans? Et aujourd’hui, il ose japper haut et fort que le parti Libéral est corrompu. Ah que j’aimerais tellement cela que des enquêteurs reculent 30-40 ans en arrière juste pour aller voir un petit peu.

      Mais connaissant Marois et sa gang, si cela se produisait elle serait la première à crier haut et fort que les libéraux sont derrière tout cela.

    • Stéphane, je crois que la collusion existe à tous les paliers de gouvernements, municipal, provincial et fédéral, sans oublier les commissions scolaires, les hôpitaux, Hydro, Loto-Québec, name it.

      Tout le monde n’est pas malhonnête mais tous ces gouvernements et organismes sont contaminées de l’intérieur.

      Quand je dis TOUS les gouvernements, il faut lire fédéralistes ET indépendantistes. Jusqu’à présent les enquêtes journalistiques ne scrutent que chez les Libéraux. Les autres ne perdent rien pour attendre si, bien sûr, ces mêmes journalistes veulent vraiment faire éclater la vérité dans son ensemble. Reste à savoir s’ils le veulent…

      Miss Scarlett, bibliothèque, ordinateur.

    • @webcurieux

      Que voulez vous dire exactement? Que la corruption n’existe pas au Québec et qu’il s’agirait, en somme, d’un complot “séparatissse”? Qu’il vaut mieux taire la corruption pour ne pas avoir mauvaise presse à l’extérieur de la province?

      Coudon, êtes-vous député libéral ou entrepreneur en construction pour écrire de telles âneries?

    • @boston & cie

      Le PQ n’est plus au pouvoir depuis sept ans et demi. Je vous donne 1/10 pour votre tentative de diversion.

    • …T’es pas déjà désabusé?! Well… le taux de participation aux élections parle par lui-même. Et il est a la baisse. Résignation, impuissance, quand tu nous tiens…

    • lorsque pauline s’enerve elle oublie la belle retaite dore qu’elle
      a donne a claude blanchette . probablement qu’elle ne connait pas
      claude blanchette le magouilleur de l’ile bizard lol+++++++++++++

    • Quel peut-être l’intérêt pour Mme Marois de rester en politique?

      Si elle est aussi riche qu’on le dit, ça ne doit pas être pour le salaire. D’ailleurs, son mari est assez riche pour la faire vivre.

      Elle pourrait se trouver un job plus agréable, plus calme,tout aussi payant et surtout moins frustrant que chef de l’opposition; ce n’est sûrement pas là qu’elle puise le bonheur d’avoir du pouvoir.

      Ou puise-t’elle l’énergie pour supporter le mépris, le rejet, les quolibets désobligeants
      etc… dont l’abreuvent quotidiennement ses adverssaires.

      Faut-il qu’elle y croit à son projet pour, contre vents et marées, continuer de se battre pour ( peut-être ) le voir se dessiner.

      Si j’avais un souhait à me faire, ce serait d’avoir son courage et sa détermination.

      Je vous salue bien bas, Mme Marois.

      Jeannette Cyr

    • C’est tout simplement le principe américain qui s’applique ici. Le principe médiatique utilisé depuis le Watergate : un nouveau scandale fait oublier le précédent. On passe simplement d’un scandale (petit en général pour être mieux gobé par le peuple, débordé d’information) à un autre sans prendre le temps d’approfondir la cause. C’est ainsi que les “méchants” responsables s’en sortent…

    • Le véritable scandale, c’est l’attitude des partis de l’opposition au Québec. La récupération politique, ça fera, Madame Marois!

    • Le scandale du jour…! Pourquoi pas le scandale tout court ou bedon un WorldGate scandal qui serait utilisé comme écran de veille sur les PC de la classe journalistique.

      Pour ceux qui crois encore à la démocratie en sol d’Amérique, il serait grandement temps de consulter ou au mieux d’aller choisir une canne blanche avant qu’il ne reste que des noires. (La 8 jump-over«cross-side») , vive la presse canadienne….que de manipulation cervicale tout ça.

    • boston

      24 novembre 2010
      13h01

      boston

      24 novembre 2010
      13h01

      Et combien de scandale est-ce que le PQ était trempé dedans? Et aujourd’hui, il ose japper haut et fort que le parti Libéral est corrompu. Ah que j’aimerais tellement cela que des enquêteurs reculent 30-40 ans en arrière juste pour aller voir un petit peu.

      ____________

      Et combien de scandales chez les péquistes ? C’est à vous de nous le dire. Vous semblez connaître des secrets d’état que les journalistes ignorent.

      Vous ne faite qu’envoyer en l’air des “si” et des “peut-être”.

      Si ma tante en avait elle s’appellerait Gaston….

    • il faudrait laisser une chance aux courreurs-politiciens , avant de les accuser de tous les maux de la terre, il y en a que la partisanerie aveugle,,,et ils ne voient pas les torts de ceux-qui ne sont de leur bords,,,comme mon pere le disait, plus il y a des gens qui chialent contre quelqu’un plus cette personne est puissante….merci marie michel

    • @charleschivenchy 24 novembre 2010-18h50
      Quand vous (et certains de vos semblables à l’esprit tordu) associez Madame Marois à la magouille, vous insultez à chaque fois la mémoire de Robert Bourassa puisque c’est sa conjointe qui était «pleine» aux as….!
      Je vous rappèlerai que ladite famille Simard était dans la construction et que c’est un des grands argentiers du PLQ qui est maintenant propriétaire de Simard Beaudry..: Tony Accurzo, vous connaissez ?
      Pas évident de vous garder une petite gêne puisque c’est dans les gênes de la «familia» libérale de corrompre tout ce qu’elle touche…

    • ………….
      @boston: Même du temps de Taschereau ou de Duplessis y a jamais eu autant de scandales soulevés en même temps. Jamais. N’importe quel d’entre eux devrait suffire, s’il est avéré, à amener la chute d’un gouvernement. Ou bien tu ne lis rien, ou bien tu es de pure mauvaise foi. Je ne veux pas blanchir le PQ mais de là à le comparer à la farce immonde qu’on voit actuellement, y a des limites.

      @M. Laporte : la désensibilisation vient surtout du silence opaque des gouvernements actuels. Pas moyen d’avoir une trace d’opinion ou de décision ouverte avec cette clique! La méthode Charest/Harper/Tremblay a fait ses preuves longtemps et elle continue. Les Québécois ont leur voyage de chiâler alors ils se taisent… en attendant d’en mettre quelques-uns à la porte. C’est malheureux mais c’est ainsi.

    • Non non fini le niaisage de la commission et de marteau, on est sauvé, la milice patriotique québécoise va tout prendre en main.

      pas une joke

      http://www.milice.qc.ca/

      Jacques

    • Pendant ce temps là, ailleurs sur la planète :

      Le scandale vient des maillots de bain. Masculin en plus. Est-ce que ça veut dire qu’ils n’ont pas de problèmes de magouilles municipales eux ? (ou bien ils ont abandonné ?).

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201011/25/01-4346218-un-maillot-de-bain-suggestif-fait-des-vagues-a-singapour.php

    • La pression est sur le Témiskouata. On va voir si l’imbécilité et la magouille a des limites!

    • Je crois qu’on est peut-être déjà rendu à la pointe où on hausse les épaules sans rien dire ou faire. Les nouvelles sont véritablement devenues un peu comme les tabloïdes qui ne parlent de rien que les désastres, la corruption et la nouvelle « reality show » de Sarah Palin. Comme vous dites, il y un nouveau scandale tous les jours donc, même si lundi on est choqué par les nouvelles, mardi il y a quelque chose de nouveau, puis mercredi encore et comme ça on oublie et on devient insensibiliser.
      Ca n’arrive pas souvent que les Canadiens sont beaucoup mouvés par les nouvelles, surtout pas au point d’agir. Le Canada n’est pas la France. Si on a de grosses émeutes dans les rues c’est plutôt pour le hockey et non pour le changement

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité