Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 24 octobre 2010 | Mise en ligne à 11h53 | Commenter Commentaires (221)

    Pourquoi les Français sont toujours dans la rue?

    manifestationParis

    La retraite à 62 ans, franchement, y’a pas de quoi prendre la Bastille! Presque partout ailleurs dans le monde, l’âge de la retraite est plus élevé. Pourtant toute la France est sans dessus dessous. Soudainement, les jeunes de 18 ans sont préoccupés parce qu’il leur arrivera dans 44 ans, et ce qu’il ne leur arrivera pas dans 42 ans.

    Il y a des manifestations dans toutes les villes du pays. Et je pense avoir compris pourquoi. Si les Français descendent aussi souvent dans la rue, c’est parce que leurs rues sont trop belles. Non mais avouez, descendre sur les Champs ou devant l’Opéra c’est plus inspirant que sur le boulevard René-Lévesque.

    Alors les Français en profitent, à la moindre affaire, ils se promènent dans les rues de Paris, de Marseille ou d’Avignon. Tout est prétexte à occuper les grandes places.


    • Au lieu de vous en prendre à un peuple qui se tient debout, il faudrait vous demander pourquoi nous ne sommes pas capable de l’imiter quand des choses bien pire (comme la loi 115, pour ne nommer qu’elle) se produisent ici.

    • Le taux de chômage chez les jeunes est très élevé. Si tous les employés qui sont supposés partir à la retraite reste deux ans de plus, cela fait encore moins d’emploi pour les jeunes.

      Voilà pourquoi le sujet prend les jeunes autant à coeur.

      Laurent M-M

    • Salutations Stéphane,

      Pourquoi les Français sont toujours dans la rue? Contrairement à nous ils ont des ”gosses”.

      Traduction libre: Gosses pour les français = enfants.
      Pour les québécois: Gosses = Couilles que nous n’avons pas car nous endurons n’importe quoi incluant la corruption et les mensonges répétés.

      Jean Bottari
      St-Mathias-sur-Richelieu

    • Les Francais sont des chialeux! Tout est pretexte a descendre dans la rue. Faut croire qu’ils n’ont pas d’autre chose a faire…

    • Il ne serait pas étonnant d’apprendre que des jeunes français aient lancé le “Mouvement pour la retraite à 20 ans”. On n’arrête pas le progrès.

    • 1/ quand on ne parle pas on se tait.

      2/ quitte a tenter de faire de l’humour, que ça soit drôle au moins.

      Je ne comprends pas, rien qu’a vous relire vous auriez du décider de ne pas cliquer sur “publier”…

    • Encore un post à la manière des ti-namis de Tintin. Pourquoi les français descendent dans la rue? Pour démontrer qu’ils ont un rapport de force plus grand en nombre devant ce que l’état tente de leur faire gober… Si nous avions ce type de mobilisation ici, la commission d’enquête sur la construction serait enclanchée depuis longtemps…. Mais non. Ici c’est chacun pour soi et on se mobilise surtout pour avoir une équipe de sport ou assister à un match de hockey soporifique accompagné de roteux et de bière en poudre à 20 piastres. J’oubliais en ces temps de canonisation, ce soir la grand messe à Tout le monde en parle. Emission de grands «débats» qui mobilisent 2 millions de personnes devant le maître «es cartrons» Guy A Lepage. Bonne soirée!

    • bonjour, je clavardais avec une amie en france… Il est faux de dire que la retraite a été augmenté à 62 ans en France. Cela prend aussi en compte le nombre d ‘années de cotisation qui augmentera jusqu’à 41,5 ans. Exemple pour mon amie , elle devra travailler jusqu’à 67 ans pour toucher pleinement ça retraite.

      C’est un peu mieux expliqué ici: http://www.lepost.fr/article/2010/10/11/2259980_la-reforme-des-retraites-pour-les-nuls.html

    • Parce que les Français sont

      1. politisés
      2. les dignes descendants des communards (ma préférée étant Louise Michel)

      Le Temps des cerises (1866) paroles de Jean-Baptiste Clément, communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante.

      Montand chante Le temps des cerises http://www.youtube.com/watch?v=ncs4WlWfIZo

    • Parce qu’ils savent par expérience que le peuple peut vraiment faire changer les choses. Au moins, même cyniques, ils sont encore capables de se lever et d’agir. Qu’on soit d’accord ou pas avec eux, il faut leur donner ça, leurs bottines suivent leurs babines (c’est dire comment ils doivent marcher vite et dans toutes les directions !).

    • C’est parce qu’ils habitent un pays sans avenir (à moins d’avoir des parents qui vont vous trouver une belle carrière avec leurs contacts ou avoir fait des grandes études dans de grandes écoles réputées …et encore ce n’est peut-être plus suffisant).

      Ils ont peur de l’avenir.

      Un français parti il y a 16,5 ans…s’installer à Montréal.

    • Je regardais ce matin le brasse camarade qu`il y`a eu dans les rues de Lyon, les chansons qui accompagne les manifestations j`ai adoré voir un peuple qui ne veux pas s`en faire passé. Honneur à eux quond sois d`accord ou pas.

    • Un sage a dit :

      “From each according to his ability,
      to each according to his lack thereof.”

      Les français y croient religieusement.

    • Ils marchent dans la rue, car il y a deux sortes de puces de lit l’une est voilée et l’autre est un scarabée Sarkosy qui forme une sorte de crotte de literie. De quoi à coucher dehors

    • Je crois que votre commentaire est simpliste et manque de rigueur. Ils descendent car ils ont ce que nous manquons au Québec: Une vision de ce qu’ils désirent comme futur en tant que peuple. Ce n’est pas tant le 2 ans que le plan global sur ce que cela peut débouler. Franchement, il faut savoir regarder la globalité des choses plutôt qu’une simple mesure de 2 années…

    • C est parceque contrairement au quebecois, les francais savent que si on ne s occupe pas de la politique, c est elle qui va s occupe de nous!!!!

      un peu hors sujet , vous n etes pas fatigue d etre gouverner par des comptables et des avocats????

      ou sont les economistes, les philosophes, les professeur,les historiens, les artistes,les sportifs professionel,les ingenieur,les medecins….il me semble que l on a toujours droit au meme ”pattern” de politiciens terne et ennuyeux comme dans le cas des comptables, ou carrement incompetent et condescendant comme des avocats!!!!

    • Tout simplement parce qu’ils ne veulent pas faire les frais d’une crise qu’ils n’ont pas causée et dont les vrais responsables continuent de s’en mettre plein les poches quand ce n’est pas dans des paradis fiscaux.

      Les Français sont toujours dans la rue parce qu’ils refusent qu’on leur rit en pleine face et parce qu’ils ont trop le sens de la dignité, une dignité que nous autres, moutons soumis et aplatventristes, avons semble-t-il perdue.

      Tout mon respect et mes encouragements aux Français dans la rue.

    • M. Laporte, lorsque vous ne comprenez pas une problème (politique en ce qui nous concerne) ou ne maîtrisez pas les idées ou les idéologies qui le caractérisent, de grâce, taisez-vous!

      Le libéralisme économique est omniprésent dans les société occidentale depuis les crises économiques des années 1970. Brandissant la crainte de la banqueroute de l’État, les gouvernements de droite coupent dans les acquis sociaux de manière à faciliter les investissements du secteur privé, permettant à celui-ci d’engranger des profits plus avantageux puisqu’il contribue moins aux avantages sociaux et économiques acquis par les travailleurs dans les années 1950 et 1960. De plus, en démontrant qu’il ne fléchit pas, le gouvernement Sarkozy (Filion pour les plus pointilleux de la stricte orthodoxie nominale) montre, à qui veut bien le voir, qu’il sait mater les rebellions sociales. Diminuant d’autant plus les contraintes pour les investisseurs privés.

      Ce processus de perte des acquis sociaux au profit de la logique de l’augmentation du profit se répète depuis les années 1980, marquées par la disparition progressive de l’État au profit d’un place toujours plus grande faite aux secteurs privés, et ce, sur le dos des travailleurs. Pourquoi ? Parce que les gouvernements doivent rembourser leurs bailleurs de fonds qui leur permettent d’accéder au pouvoir.

      Et vous! dans tout ça. Vous étalez votre ignorance et ne vous rendez même pas compte que vous défendez les gens même qui cherchent à reproduire les modèles dominants/dominés présents dans l’histoire depuis l’Antiquité. Pour les grandes fortunes de ce monde, l’apparition de la classe moyenne depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale est une aberration qu’ils ont bien hâte de voir disparaître, et les mesures de Sarkozy vont en ce sens.

      Alors, lorsque vous voyez les Français descendre dans les rues pour manifester, lâchez vos arguments esthétiques de premier niveau et comptez-vous chanceux qu’il y ait des gens encore conscients que le monde idéal n’existe que dans l’imaginaire des publicités et dans les mass médias lobotomisant comme La Presse.

      Donc la prochaine fois, plutôt que de dire n’importe quoi M. Laporte : abstenez-vous!

    • Les Français, une belle gang de braillards publics, qui croient encore au Père Noel.
      Quand la balloune des états providence va péter, vont-ils continuer à se plaindre ou vont-ils réapprendre à se débrouiller avec la réalité?

    • Parce qu’ils ont trop de temps libre, je crois qu’en mai ils travaillent 11 ou 13 jours.

      J’ai un jour embauché un couple dans un Hôtel ou je travaillais a Montréal, lui était cuisinier, elle pâtissière (deux métiers assez reconnu et bien retribué), ils étaient originaire et travaillaient dans le sud de la France, ils avaient un appartement, une vieille auto et ils me disaient que lorsqu’ils avaient un problême avec l’auto ils devaient emprunté a leurs parents, pour eux l’achat d’une maison n’était même pas un rêve.

      Après 2 ans au Québec ils avaient fait l’acquisition d’une petite maison et d’une auto neuve, la charge sociale des français est incroyable, 35 heures semaine, 2 semaines de congé sur l’assurance emploi etc…. de plus ils en veulent encore plus.

      Comprenez-vous le danger du PQ ou pour eux (Beaudoin, Parizeau, Landry et tous les autres)la France est un modèle.

    • En peuple avec des couilles qui se tient! Nous ne sommes pas prêt de voir ça au Québec…

    • …parce qu’ils n’ont pas de place derrière leurs maisons….

    • @ astyanax
      24 octobre 2010
      13h44

      Ma pensée seconde entièrement la vôtre. J’ajouterais que les Québécois ont tort de se désintéresser de la politique. Pendant qu’on critique la classe politique en baissant les bras en rampant, le gouvernement s’amuse à “gouverner” pour sa clique. Raison de plus d’être vigilant face à cela. J’envie les Français.

    • Il serait peut-être pertinent un moment donné de réflexir sur la nature des devises qui sont émises avec contrepartie en dette sur cette planète. Les dettes gouvernementales sont une fronde flagrante, le gouvernement créant l’offre en en permettant la circulation et la demande par la taxation.

      Les Français sont à l’avant-garde dans ce cas-ci? Les peuples Islandais, Grecque, Espagnol, etc. sont tous descendus dans la rue bien avant les Français.

      Vous blâmez la victime dans ce cas-ci, ne le voyez-vous pas?

    • Les rues du Québec sont bien belles aussi. Que se passerait-il ici, si une gouvernement oseait se conduire comme celui de Sarkouilles ?
      Rien ! Absolument rien !

    • Brandissant la crainte de la banqueroute de l’État…

      ***
      Pas une crainte, un fait. La France c’est la Grèce avec un béret et une baguette. Ca va éclater. Banqueroute, oui et plus vite qu’on pense.

      Oubliez vos beaux principes. Plus aucun investisseur ne veut placer son argent en France. Les industries délocalisent par milliers.

      Quewlle belle image que ces manifs à tous les jours et ces casseurs qui font la loi.

      Pauvre France. Paroles, paroles, paroles et discours sur discours… La réalité économique vous rejoint Français.

      Les Britanniques sont plusd réalistes et moins verbeux. Ils vont prendre les moyens de se sortir du marasme financier.

      Pauvre France. Se tenir debout!!! Belles paroles, encore et encore.

    • A cause du désaccord,de la zizanie,du differend,de la discorde,de la mésentente,du désaveu,de la contreverse,de la dissension,de l’opposition,de la divergence,afin de critiquer,répliquer,blâmer,réprimender,chicaner,s’objecter….et bin moé…j’en n’ ai rien a cirer….sorry…

    • AVIS à tpous les rêveurs :

      Lisez
      La France en faillite : La vérité sur l’explosion de la dette publique [Broché]

      Vous comnprendrez.

      La Belle Province aussi est en faillitte.

    • C’est une belle ironie que votre commentaire, M. Laporte! Oui, les rues de Paris sont vraiment “d’un autre monde!” Mais belle solidarité populaire, qui devrait, à tout le moins, nous inspirer! Je me suis longtemps questionnée à savoir pourquoi nous, peuple en Amérique du Nord, ne nous mobilisions pas aussi facilement qu’ailleurs: nous avons l’hiver! Et l’hiver, nous ne sommes “pas aussi chauds à vouloir sortir dehors!”

    • J’espere que le prochain symposium sera dans la ville de Quebec et non a Montreal parce que si ca continue Montreal sera bientot une autre Nouvelle-Orleans. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201010/24/01-4335565-le-quebec-accueillera-le-forum-international-sur-la-langue-francaise.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS6

    • Pourquoi?
      Simplement parce qu’ils sont français.
      Manifester est leur sport national: 70 Millions de français, 70 millions d’équipes sportives, 70 millions d’opinions politiques, 70 millions de recettes de steak frites…

    • Parce que lundi dernier je me sentais assez seul sur la rue Mc Gill devant les bureaux de Charest. J’aurais bien aimé être français ce soir là…

    • Les Français ont peur du changement, surtout quand il s’agit de leurs conditions de travail. Pourtant, certaines de ces conditions datent de très longtemps et reposent sur des principes qui n’ont plus leur raison d’être. Ajoutons que, contrairement à nous, ils peuvent débrayer en tout temps tandis que nos lois et codes du travail permettent les débrayages que dans les périodes de renouvellement des conventions collectives. Sinon, ça s’appelle une grève illégale. Soit dit en passant, je ne veux rien savoir des contestations à la française, et vous non plus, d’ailleurs. C’est beau de loin, ce type de fronde, mais essayez de vous voir en France maintenant, à vouloir prendre l’avion pour revenir ici…

    • J’ai écouté Sarkozy l’autre jour… je me demandais si je m’étais trompée de chaîne télévisé… il résonnait comme Jean Charest… faut dire que l’on soit au Québec ou à Paris, nous sommes tous égaux: nous sommes aussi gérés par des twitts de la plus grande espèce… Alors les Cousins lâchez pas!

    • L’opinion la plus crédible à mon sens est celle de Jacquetp. Nous avons des amis français qui malgré leur nationalité française et sans travail à la Martinique ont choisi d’émigrer aux USA pour les mêmes raisons que Jacquetp.

    • Les français savent fort bien et plus que tout autre peuple que la contestation, descendre dans la rue pour manifester contre des mesures régressives a un effet.
      Comme peuple ils ont compris mieux que tout autre nation qu’il faille revendiquer.
      Les apathiques, les croulants, les “politically correct” de ce monde, les “kossçadonne”, les victimes et les “preneux de pillules, ainsi que les esclaves consentants ne peuvent pas comprendre que le système dans lequel nous vivons incluant la structure économique vont éventuellement faire failitte…..quand le gouvernement faire peur aux gens c’est du fachisme….mais quand le gouvernement a peur des gens c’est la liberté.

    • Mais c’est vrai qu’il en jette, le Paris du Baron Haussmann…

      Puis on s’en sort comment, de la faillite ?
      On fait du bénévolat dans nos temps libres pour apprendre comment aider une infirmière dans son shift ?

    • On peut penser ce que l’on veut de nos cousins, mais ils ont encore le sens de la solidarité. Malheureusement, ça n’existe plus ici ou en de rares occasions pour des causes superficielles comme sauver le petit génie d’un village perdu à Star Académie. Avec toute la m… qui se brasse à Ottawa et à Québec, nous devrions être dans la rue tous les jours pour réclamer la démission de nos deux clowns qui ne cessent de nous faire honte.

      La dernière fois que nous sommes sortis en masse dans la rue, c’était pour éviter que le Canada participe à la guerre en Irak. Et notre message a été entendu…

    • On ne peut faire aucune comparaison avec le Québec car les retraites fonctionnent différemment en France. Les revenus à la retraite de plusieurs Français proviennent exclusivement des prestations du gouvernement. Ils n’économisent pas pour leur retraite car on leur a toujours dit qu’ils pourraient compter sur les prestations du gouvernement. Mais le gouvernement a changé les règles et maintenant des travailleurs à un an de la retraite se font dire qu’ils devront travailler encore 3, 4, 5 ans pour avoir une prestation équivalente à celle qui avait été promise. De plus, le 62 ans dont tout le monde parle, ce ne sera pas pour tous car le calcul se fait à partir du nombre d’année de cotisation. Quand on voit le taux de chômage des jeunes diplômés…

      Bref, l’enjeu est beaucoup plus important que ce que les médias d’ici nous rapportent.

    • Pendant qu’ici on manifeste pour avoir une équipe de hockey, là-bas ils le font pour assurer leur avenir. Chacun ses priorités.

    • Monsieur Lapointe,

      Votre humour est d’une platitude sans nom.

      Daniel Verret

    • @ jeanlhudon

      «Parce qu’ils ont trop de temps libre, je crois qu’en mai ils travaillent 11 ou 13 jours.»

      Voilà bien un préjugé tenace! Vous feriez bien de revoir vos chiffres M. Hudon, depuis plusieurs années, les Français sont parmi les champions européens de la productivité…

    • @emilemazola

      La réalité ? Quelle foutaise ! Cette « réalité » est en fait de la propagande faite par les puissants pour nous obliger à prendre notre trou et se serrer la ceinture, pour qu’ils puissent s’en mettre plein les poches à nos dépens. Les Français ne sont pas aussi cons que trop de Québécois on dirait, ils ont compris la « game » et ont décidé de ne pas se laisser faire.

      La réalité, c’est la croissance des inégalités mon cher, la voilà la réalité qu’on essaie bien de nous cacher. La productivité augmente sans cesse – particulièrement en France d’ailleurs, qui a le 4e meilleur taux de productivité au monde – mais les salaires stagnent, du moins, les salaires des bas salariés, parce que celui des cadres dirigeants, lui, explose littéralement. On ajoute dans le portrait des impôts pour les plus fortunés et les grandes corporations en baisse constante depuis les années 80, et on se retrouve avec un état endetté, et la classe moyenne avec. La voilà la réalité et, si vous ne me croyez pas, allez voir cette étude de l’OCDE:

      http://www.oecd.org/document/4/0,3343,fr_2649_33933_41526756_1_1_1_1,00.html

      Trop de gens ont tellement la tête farcie de propagande qu’ils ne se rendent même pas compte qu’il y a quelque chose d’anormal dans la situation actuelle, où l’on n’a jamais produit autant de richesse, mais qui ne profite qu’à un petit nombre de gens fortunés qui s’arrangent en plus pour éviter de payer des impôts. Pas pour rien que les paradis fiscaux croulent sous le fric.

      Bravo aux Français de ne pas se laisser faire. Il serait grandement temps qu’on aille chercher l’argent où il se trouve plutôt que dans celui d’une classe moyenne qui qu’on pressurise sous prétexte qu’il faut rester compétitifs face aux Chinois. Désolé, nous ne sommes pas obligés de jouer le jeu des nantis.

      Réveille, c’est pas toi qui profite du système que tu défends ! Comment peut-on être aussi naïf ? Les Français veulent plus d’équité et ils descendent dans la rue pour l’avoir. Les Québécois, eux… descendent dans la rue pour avoir un Colisée, et ils espèrent qu’un nouveau parti de droite va mettre en place des politiques qui vont les appauvrir !

      Au lieu de rire des Français, on ferait bien de s’ôter la tête du cul et faire pareil. Comment peut-on être assez obtus pour accepter que l’on finance la dette grâce à l’argent de la classe moyenne pour laisser les plus nantis et les corporations continuer de s’en mettre plein les poches grâce à notre travail et profiter même parfois de généreuses subventions, tout en s’arrangeant pour payer le moins d’impôt possible en le planquant dans des paradis fiscaux ?

      Scusez, mais j’ai pas envie de continuer à contribuer à l’enrichissement des Chagnon – un beau milliard en cadeau d’impôts – des Péladeau – presqu’un milliard en reports d’impôts – et des Desmarais de ce monde. Qu’ils paient leur part comme tout le monde, ces gros profiteurs, qu’ils rétribuent leurs employés à la hauteur de leur travail et des gains de productivités obtenus, et la dette va disparaître.

      Si les Américains ont pu aller sur la Lune, c’est peut-être parce que, à l’époque, les plus nantis payaient 70% d’impôts, et les entreprises étaient mises à contribution elles aussi. Ça suffit, le règne des profiteurs et de ceux qui sont trop tatas pour se révolter.

    • La vrai question ne devrait pas être “Pourquoi les Québécois sont jamais dans la rue?”

      www.ecoeurement.com

    • des choses bien pire comme la loi 115 par exemple … merci … cela fait du bien de rire

    • réponse a :jacquetp,
      les Français et Françaises n’ont pas d’avenir, je crois que vous rêvez un peu trop fort vous êtes ici depuis 16 ans et bien j’en connais d’autres qui sont ici depuis plus de 15 ans aussi et qui souvent s’ennui car ici les gens ne se parlent pas comme en Europe, le social n’est pas leur point fort c’est plus hypocrite ils ne descendront jamais dans la rue pour que les choses bougent ils sont bien trop idéaliste, a voir les vieilles personnes qui vivent seule et cela n’est pas encourageant, si vous trouver cela joyeux et prometteur a votre avenir on verra ce que vous toucherez a votre retraite du Québec, heureusement qu’il y a le fédérale sinon vous seriez complètement fauché.
      Un peuple de 77 millions de Français qui se défend c’est ça l’entraide aussi.
      Les Français n’ont peur du changement, mais ils savent aussi quand il faut descendre dans la rue. N,oublions pas que les jeunes devront travailler plus encore et cela dans tous les pays.

    • @emilemazola

      On est tellement en faillite que notre cote de crédit chez Moody’s est de Aa2, la troisième plus haute, et notée stable en plus. Juste pour information, la cote de crédit de la France est encore meilleure, Aaa, et l’agence vient d’annoncer qu’elle ne baisserait pas la cote de la France.

      Peut-être que tu devrais t’informer comme il faut, ça évite de répéter les niaiseries entendues sur CHOI-FM.

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/03/15/010-Moodys-Risques.shtml

      En passant, c’est plutôt la « riche » Californie qui est au bord de la faillite : sa cote est dans les B…

      La France doit redresser ses finances, mais peut-être qu’en sabrant dans ses dépenses militaires déjà… C’est le troisième pays au monde en terme de dépenses militaires, avec un budget de 53 milliards de dollars.

      http://www.lexpansion.com/entreprise/la-france-au-troisieme-rang-mondial-des-depenses-militaires_121464.html

      Ça représente une bonne partie du déficit français.

    • Pourquoi les français sont-ils dans la rue en ce moment ?

      Si les journalistes prenaient le temps d’enquêter véritablement, ils ne se contenteraient pas de répéter l’analyse d’un confrère ni la synthèse de l’AFP.

      Les gros titres semblent indiquer que les français seront à la retraite à 62 ans au lieu de 60 ans.
      Vu ainsi toutes ces réunions répétées de citoyens mobilisés sont absurdes (les français sont bêtes par millions, c’est ça?) alors qu’en vérité ce n’est pas ce qui est critiqué en France.

      Laissons les journalistes faire leur travail ? Il y en a bien un qui ira jusqu’à téléphoner en France pour savoir ce qui se passe ou c’est aller trop loin, que de chercher à comprendre ?

      Les Médias semblent irresponsables d’eux-mêmes. Et c’est tellement drôle de dire des bêtises, surtout quand ce n’est pas méchant, n’est-ce pas ? Je ne veux blesser personne, mais c’est vrai que les lecteurs peuvent, et devraient, exiger qu’on s’interroge et que les médias donnent? des informations fondées et vérifiées.

    • En fait, le vrai âge de la retraite est de 67 ans avec la nouvelle loi. Avant cela, les retraités ne sont pas à taux pleins.

    • tsls 17h42 :

      «La vrai question ne devrait pas être “Pourquoi les Québécois sont jamais dans la rue?”»

      Ce n’est pas tout à fait exact.

      50 000 Québécois sont sortis dans la rue pour réclamer une équipe de hockey…
      … dans un amphithéâtre payé par l’État.

      Les mêmes, téléguidés par les mêmes radios, étaient sortis 6 mois plus tôt pour exiger que l’État dépense moins…

      Mais pour répondre à la question faussement naïve de M. Laporte, les Québécois n’ont pas une culture politique très profonde, ils ont encore un complexe d’infériorité et une grande partie d’entre eux semblent prêts à régler la facture de la crise financière causée par le capitalisme débridé, avec la complaisance des gouvernements qui couchent avec la finance et ont progressivement levé toutes les barrières à la spéculation financière depuis les années 80.

      Les Français sortent dans la rue pour ne pas payer les dégâts une crise que les travailleurs n’ont pas causée.

      Ici, ben, on aime ça nous autres, se faire tondre.

    • La réalité,quel foutaise.Faut vraiment être un illetré économique pour penser qu`on peu taxé les profits des compagnies à l`os sans faire mal à l`économie et aux emplois.Les profits des compagnies,ça va pas juste dans les poches d`une personne,ça va dans les fonds pensions et des petits et gros actionnaires qui investissent dans ces compagnies.Et oui plusieurs big shots font de l`argent,ils en redonnent souvent beaucoup dans la communauté aussi.J`aime mieux encouragé l`esprit d`entreprise et de créativité que de payé du monde à rien faire qui crée rien.D`ailleurs les systèmes socialiste à outrance comme Cuba ou le Vénézuela sont plus pauvre que nous autres.Si vous voulez être médiocre,taxé les créateurs d`emplois et le monde productifs à l`os,il va vous rester juste des pauvres pour faire vivre le gouvernemaman.

      Et les compagnies d`aujourd`hui font face à la concurrence mondiale et les moyens de productions sont immenses.Des belles grosses jobs comme chez Bombardier,y`en a pas à tous les coins de rue.Je garanti que si le gouvernement taxe à mort Bombardier,cette compagnie là à des offres de partout pour aller s`installer avec des exemptions de taxes et d`impôts,je garanti qu`il vont sacrer le camp sans dire salut.

    • Parce que les appartements francais sont trop petits pour y rester toute la journée.

    • baal666
      C’est ce que je me dis aussi.

    • @ ungeduld

      Je salue bien bas votre intervention de 17h.17. Vous illustrez à merveille un phénomène que je ne cesse de vérifier sur la blogosphère québécoise, à savoir que la gauche me semble beaucoup plus structurée, articulée et informée que la droite, du côté de laquelle les remarques amères et la mauvaise humeur tiennent presque toujours lieu d’arguments. Ou alors, quand on s’y essaie à la démonstration, c’est pour énoncer des énormités du type «les nazis étaient des gauchistes», pour prendre un exemple dont nous avons été récemment témoins sur un autre blogue.

      Voilà bien pourquoi l’ADQ s’est cassé les dents et que le mouvement lancé par Mme Marcotte risque de faire de même: cette droite-là manque cruellement de profondeur et de crédibilité intellectuelles. On sait ce que ces gens veulent détruire, mais on devine difficilement ce qu’ils veulent construire. Beaucoup d’insultes et d’acrimonie, mais pas beaucoup de projets de société ni de discours constructifs et élaborés.

    • Voyez l’émission de Mario Dumont à V: un véritable festival de la mauvaise humeur et de la parole ordurière…

    • peu-etre un peu paresseux les francais pour ca qu,ils sont si souvent dans la rue

    • Bonsoir,
      De toute évidence, il semble bien que tous ceux que la France envoya ici dans les arpents de neige, c’était pour se débarrasser d’eux ! Et ce sont les québécois pure laine du pays qui sont beaucoup plus patates de sofa comme de vrais américains non politisés.
      Finalement, combien de condamnations en France pour différents délits ou le juge d’instruction offrait aux condamnés soit la peine de mort ou bien la déportation dans les grands arpents de neige du Nouveau Monde, ce qui devint le Québec. Beaucoup firent le choix de venir ici au lieu d’être guillotinés dans la Mère Patrie et aujourd’hui, ils en veulent à l’Angleterre qui a bien voulu d’eux et baisent les pieds de Marianne qui les a foutus hors de l’Hexagone. Au plaisir, John Bull.

    • En plus les français protège leur langue, c’est pourquoi ils ont des voitures Low Cost, des caddies a l’épicerie, des Pick up, les Cross Over (multi-segment)etc,etc…

      Mais le plus drôle, c’est que malgré leur attirance pour l’anglais, ils prononcent les mots anglais en français, d’ailleurs je n’ai jamais compris qu’ils prononcent klaxon, par klaxone, mais saxon par saxon.

    • @jackwood

      Comme tous les dretteux, tu n’as aucune notion d’histoire. Juste pour rappel, l’occident a connu trente années de croissance soutenue et de prospérité après la 2e guerre mondiale, tout ça avec des niveaux d’imposition que tu qualifierais de « communistes », y compris aux États-Unis.

      Qu’est-ce qui a changé ? On s’est avisé que l’on pourrait ramasser le jackpot en produisant dans le tiers monde pour des salaires dérisoires, en n’ayant pas à offrir des conditions de travail décentes et en polluant l’environnement sans avoir de stupides lois dans les pattes. Conséquemment, on a libéralisé les échanges pour permettre à ces compagnies de nous revendre leurs produits fabriqués en Chine.

      Ce qu’il y a de comique avec vous, les dretteux, c’est que vous présentez toujours l’économie comme une sorte de phénomène naturel contre lequel on ne peut rien, alors que l’économie actuelle et son instabilité chronique est le résultat de décisions bien humaines, mais qui n’ont pas été prises pour l’intérêt collectif, mais pour des intérêts individuels.

      Une entreprise donne beaucoup à la communauté ? Est bonne ! Les PME, peut-être, mais les grosses entreprises ont pour politique de prendre tout ce qu’elles peuvent et s’arranger pour que d’autres assument les coûts au maximum – en langage de management, on appelle ça externaliser les coûts. Les grandes entreprises ont des filiales dans les paradis fiscaux qui leur permettent d’y exporter leurs profits et éviter de payer de l’impôt dessus pis elles trouvent le moyen en plus de demander des reports d’impôts. Les grandes entreprises paient de bons salaires mais elles pressurisent tellement leurs employés en retour que le nombre de cas de maladies professionnelles est carrément en pleine explosion, et c’est nous qui payons, collectivement, pour soigner ces gens.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_professionnelle#Statistiques

      Jamais on n’a vu autant de burn out et de maladies des articulations causées par des mouvements répétés accomplis trop rapidement.

      Ce qui se passe, c’est qu’une partie des revenus de l’entreprise sont reversées à la communauté sous forme de salaires et de dividendes aux actionnaires, mais la plus grosse part enrichit surtout les gros actionnaires et les cadres dirigeants qui s’empressent de mettre à l’abri de l’impôt leur argent ou bien ils s’en servent pour spéculer et déstabiliser l’économie parce qu’ils ne se trouvent pas encore assez riches.

      Si on mettait en balance ce que ces compagnies rapportent à la communauté et ce qu’elles nous coûtent en subventions, en cadeau d’électricité – on perd 2,5 milliards par année rien qu’avec les alumineries – en frais d’infrastructure – les entreprises n’utilisent plus les trains de marchandise comme avant, elles préfèrent user nos route en faisant tout transporter par camion – en frais de santé pour soigner les employés dont elles scrappent la santé physique et mentale, je me demande si on est vraiment gagnant. Pis malgré les subventions qu’on leur donne, ça ne les empêche pas en plus de créer des emplois ailleurs en contrepartie, comme Bombardier qui exporte nos jobs au Mexique, avec nos bidous en plus !

      Pis on ne parlera pas des compagnies minières qui exploite une ressource collective quasiment gratuitement, mais nous laisse la facture quand vient le temps de décontaminer les terrains. Ça vient de nous coûter 300 millions, chose dénoncée par le vérificateur général, mais ça semble pas achaler grand monde.

      Avant de s’en prendre aux petits abuseurs du système, peut-être que je commencerais par m’occuper des gros. On chiâle contre un bs qui fraude l’aide sociale et on accepte que Chagnon reçoive un beau cadeau d’impôt d,un milliard pour créé sa pseudo fondation financée en réalité avec de l’argent public. C’est ça le système actuelle : les dépenses sont publiques, les profits sont privés, pis touchez-y pas sinon je vais aller ailleurs.

      Marre des maîtres-chanteurs.

    • Parce qu’ils sont intelligent et politisés.

      ils refusent de se laisser entuber par un outil qui s’appelle l’économie et leur gouvernement qui est aussi lâche que le notre.

      Longue vie à eux, parce que moi , je ne vais plus avoir de soins de santé, plus de retraite et plus d’infrastructure.

    • Pourquoi ils sont toujours dans la rue…ben parce qu’ils n’ont rien de mieux a faire que chialer…tous comme leurs descendants en Nouvelle France !

    • Durant les 30 années suivant la 2 ième guerre,le gouvernemaman existait pratiquement pas,y`a fallu rebâtir l`Europe et payer nos dettes de guerre.C`était pas le gouvernemaman qui coûtait des fortunes à cette époque là.D`ailleurs au Québec,Duplessis a réussi à développer la province sans que celle-ci est une cenne de dette.Après les socialistes sont arrivé ont continuer à développer et ont créé le gouvernemaman qui maintenant a une dette de 220 milliard et un déficit pas remboursé.

    • Le problème des gauchistes aussi c`est qu`ils pensent que les riches et les créateurs de richesse(compagnie) vont se laisser manger la laine sur le dos sans rien dire et sans rien faire.L`être humain est capitaliste,c`est dans la nature humaine.Le monde se lève pas le matin pour aller travailler dure pour voir le gouvernement aller piger dans leur paye.Y`a des limites que le gouvernement peut taxer sans écoeurer le monde.Si un jour le gouvernement me taxe et m`impose tellement que ça vaut même pas la peine d`aller travailler,ben je vas rester chez-nous,je suis pas niaiseux.Surtout qu`on sait que plus un gouvernement collecte des taxes et des impôts,il se graisse la patte et la corruption est omniprésente.

    • @ungeldud en payer vous de l’impot?..ça doit pas être grand chose,vous profiter donc aussi de ce systeme..

    • @ jeanlhudon

      C’est vrai qu’au Québec, nous soignons notre français avec beaucoup d’attention et qu’il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’utiliser des mots comme toaster, flat, windshield, dash, crowbar, mixer, pick-up, lift…

    • Avez-vous déjà posé la question aux Français eux-mêmes avant de raconter n’importe quoi? Moi, ce que deux Français m’ont dit est que ce sont toujours les mêmes qui decendent dans la rue. Et c’est dans la majeur partie des cas ce sont des syndiqués qui ont déjà des conditions bien meilleures que la majorité. Des personnes d’Air France par example. Le père de mon ami qui a sa propre boîte d’imprimerie avec 3 employés, dont sa femme, n’a pas les moyens de prendre une journée de congé pour aller faire le guignol devant l’Opéra…

    • En ce qui me concerne la France peut aller en faillite ou en ailleurs. Je pense que la plupart des manifestants sont une gang de chiâleux, de syndiqués qui ne veulent que protéger leurs acquis aux dépens de leurs descendants.
      Heureusement que le gouvernement a des couilles.

    • La raison est simple, les socialistes ont mis la FRANCE quasiment en faillite.

      Il faut bien que quelqu`un paie, l`argent ne pousse pas dans les arbres.

      Ils sont fous ces français.

    • @ Stéphane Laporte

      Rien dans votre billet ne correspond à la réalité, de la photo qui ne représente même pas l’une des manifestations parisiennes jusqu’au discours vide, faussement drôle et ignorant au possible de la situation et de la réforme.
      Triste quand même qu’il n’existe pas de blog consacré à la France et son actualité comme c’est le cas pour la GB avec Mademoiselle Paquin, cela permettrait de rétablir certaines vérités et d’en apprendre beaucoup à certains, dont vous, sur un pays que vous aimez rabaisser à loisir sauf quand vous y jouez les touristes.

      Juste pour info, et d’avance désolé pour la longueur :
      @ homer_simpson et @ trucmuch : la France c’est 65 et pas 70 ou 77 millions d‘habitants, et @ jeanlhudon au mois de mai on travaille plus que 11 jours, les 35h réelles ne concernent qu’une minorité des salariés, un peu de sérieux !

      Ensuite la plupart des Français, conscients qu’ils sont des réalités, admettent la nécessité d’une réforme, mais pas de CETTE réforme, préparée à la va-vite, partiale et partielle et surtout, injuste! Ils veulent un dialogue réel et non un simulacre de concertation, et pas une réforme baclée en à peine 3 mois et qui ne règlera même pas le problème puisqu’elle n’est financée que jusqu’en 2018 date à laquelle est déjà prévue une énième réforme pour continuer de rogner sur les acquis sociaux.

      Le projet bientôt adopté c’est de reculer l’âge minimum pour avoir le droit de toucher sa retraite de 60 à 62 mais de 65 à 67 ans pour la toucher A TAUX PLEIN, et simultanément de porter la durée de cotisation à 41,5 ans (contre 35 ans en Espagne, Allemagne, Belgique, Italie, 30 ans en GB mais portée à 40 progressivement, la Grèce passe de 37 à 40 ans….).
      La particularité française c’est d’avoir 25 % des 18-25 ans au chômage d’un côté, et de l’autre 40 % des seniors (plus de 55 ans) qui sont mis au rebus par les entreprises, touchent le chômage en attendant de toucher leurs pensions. Enfin l’âge moyen d’obtention d’un emploi stable est de 27 ans, on peut donc déjà considérer qu’un jeune dans la moyenne, ET à supposer qu’il n’ai jamais connu le chômage, pourra espérer partir à la retraite s’il est chanceux à 69 ans et des brouettes. Les femmes qui font souvent du temps partiel peuvent toujours courir pour avoir une bonne retraite. Enfin considérer que tous les métiers et leurs pénibilités se valent est inepte, un ouvrier du bâtiment et un médecin ou un employé de bureau n’ont pas le même état de santé la soixantaine passée et pas la même espérance de vie.

      Pendant ce temps-là, les parlementaires renâclent à réformer leurs propres systèmes de retraite particulièrement avantageux mais déficitaires, les députés peuvent cumuler leur retraite avec d’autres traitements et leur double cotisation obligatoire leur permet de toucher -à partir de 60 ans actuellement- une allocation vieillesse de 1 500 euros net pour 5 ans de mandat et de 6 000 euros après 20 ans de mandat, système permettant d’atteindre 37,5 annuités en à peine 20 ans, là où d‘autres touchent 700 euros pour 40 ans de cotisation ! Les sénateurs c’est encore plus…

      Enfin les Français savent très bien qu’il ne s’agit pas seulement du système de retraite, tout cela n’est qu’une étape, au-delà se profile la casse organisée de l’ensemble du contrat social liant les citoyens entre eux, la prochaine victime toute désignée sera la sécurité sociale, sujet explosif s’il en est

    • J’aimerais bien les comprendre, mais le malaise doit être entier pour mobiliser autant de gens. Et encore une fois, je ne me sens pas bien informé sur la situation. Aucune analys concrète de nos quotidiens sur la question, et particulièrement sur les différents régimes existants en France. L’âge est un facteur, mais il y a certainement d’avantage en cause.

      En fait, cela me fait penser à ce qui passe en silence au Québec. Nous, on a pas à reporter l’âge par loi ou décret; on n’a qu’à laisser le système comme il est et bientôt on pourra se retirer losrque placés en centres gériatriques, ceci dit en tout respect pour nos aînés et ceux qui s’en occupent.

      Ce N,est certaiement pas des futurs retraités blindés de l’État pour qui la question pose problème. Mais pour le secteur privé, pourquoi laisser nos avoirs à la régie des rentes, sans options autres. Il y a eu un début de débat sur ce sujet. Et puis rien.

      Madame Marois et Monsieur Charest nous ont illustré un feuilleton d’ado tout le printemps dernier, et Madame Marois en rajoute ses jours-ci en omettant de s’interroger sur les vrais questions. Pourquoi on veut pas d’elle…

      Qu’ils comment pas se préoccuper de notre avenir au lieu du leur. On verra ensuite.

      Ouep. Le malaise francais est contagieux!

    • @ jackwood

      «L`être humain est capitaliste,c`est dans la nature humaine.»

      Voilà un argument qu’on entend souvent et qui dessert grandement la cause qu’il croit défendre. Ainsi, s’il fallait que l’Homme suive constamment sa «nature», il y a longtemps qu’il aurait disparu de la surface de la terre. Allez-vous rester couché demain matin juste parce que c’est dans votre «nature» de ne pas vouloir vous lever?

      «Surtout qu`on sait que plus un gouvernement collecte des taxes et des impôts,il se graisse la patte et la corruption est omniprésente.»

      Vous avez tout faux ici. Si c’était vraiment le gouvernement qui profitait de la corruption, vous seriez le premier à en bénéficier parce que – la chose semble échapper à beaucoup de drettistes – le gouvernement, eh bien c’est vous Jackwood!!! Ce n’est donc pas le gouvernement qui profite de la corruption, c’est le parti au pouvoir et ses amis entrepreneurs qui, en plus des fruits de la corruption, ne paient jamais d’impôts de toute façon. Ce sont ces gens qui volent votre argent Jackwood, certainement pas les syndiqués qui, eux, paient leurs taxes.

    • @ j.yves

      «Moi, ce que deux Français m’ont dit est que ce sont toujours les mêmes qui decendent dans la rue.»

      Vos amis français ont des dons extraordinaires: ces «mêmes» qu’ils semblent reconnaître étaient… 3 millions dans les rues de Paris la semaine dernière!

    • @ johnbull
      ”Beaucoup firent le choix de venir ici au lieu d’être guillotinés dans la Mère Patrie…”

      Pour votre information, la guillotine a été utilisée pour la première fois autour de 1790. Le Canada était une possession anglaise depuis 27 ans (Traité de Paris, 1763). Il ne venait donc plus de gens de la France depuis un quart de siècles. Allez, on ouvre un livre d’histoire et meilleure chance la prochaine fois !

    • @ j.yves ”Et c’est dans la majeur partie des cas ce sont des syndiqués…”

      Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le taux de syndicalisation en France est de moins de 10%.

      Syndicalisme France :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme

    • RÉPONSE À VOTRE QUESTION :

      La réforme de la loi sur l’âge de la retraite en France amène des conséquences TRÈS SÉVÈREs pour les Français !

      Avec cette nouvelle loi, il y a maintenant une décote de 10 % par année si un Français veut prendre sa retraite avant 62 ans, alors qu’au Canada la décote quand on prend notre retraite avant 60 ans est de 4 % par année. Puis, pour obtenir une PLEINE pension, les Français devront maintenant travailler jusqu’à 67 ans. Finalement, le fait de travailler deux ans de plus n’améliore en rien le régime de retraite des Français qui demeure exactement le même que s’ils n’avaient pas travailler ces deux années supplémentaires. En fait, on OBLIGE les Français à travailler deux ans de plus sans leur donner quoi que ce soit en retour et en infligeant des pénalités extrêmement importantes à tous ceux qui doivent quitter parce qu’ils ont des problèmes de santé.

      En outre, le taux de cotisation à la retraite vient AUSSI d’augmenter de 7,85 % à 10,55 % du salaire d’un salarié en France. En comparaison, au Québec, en général, les cotisations sont fixées à environ 4,9 % du salaire.

      Faut dire qu’en France ce sont les cotisations des employés qui permettent de payer les pensions des retraités parce qu’ils n’ont pas de réserves alors qu’au Québec nous avons la Caisse de dépôt et placement du Québec qui administre de nombreuses caisses de retraite, dont celle de la CARRA (Commission administrative de régime de retraite et d’assurances).

      Donc, les Français paient TRÈS CHERS leurs cotisations. Puis, tout à coup, ils ne peuvent prendre leur retraite qu’à 62 ans avec pénalités si la retraite est prise avant (i.e trois années manquantes et la pension est diminuée de 30 %). Il faut avoir travaillé au minimum 40 ans pour obtenir une pleine retraite. Finalement, les pensions seront maintenant calculées sur les 25 meilleures années de cotisation, au lieu des 10 meilleures, ce qui signifie une diminution de pension d’environ 5 % à 10 % de ce qui était prévu auparavant.

      Les pertes pour les travailleurs Français sont donc EXTRÊMEMENT CONSIDÉRABLES et ils ont raison de manifester leur mécontentement.

    • @ jackwood ”La réalité,quel foutaise.Faut vraiment être un illetré économique…”

      D’un illettré économique qui compte 3 fautes sur vos 10 premiers mots.

    • Si une photo vaut mille mots, combien valent les images vidéos avec son et mouvement? http://www.youtube.com/watch?v=l2jdRsQZdBY

    • Bon et voilà la petite gue-guerre droite vs gauche ou tous croient avoir la vérité absolu et on l’argumentation laisse place aux insultes.

      Je me risque néamoins a donner mon avis.

      Les francais vont dans les rues car l’enjeu est énorme. Ils se font dire pratiquement du jour ou lendemain que les choses ne seront plus comme elle l’étaient. C’est frustrant, et c’est normal qu’ils tentent par tout les moyens de neutraliser la chose.

      Maintenant, je considère personellement que ce type de changement devient inévitable, et que plus la France va attendre avant d’apporter ces changements, plus ca fera mal si la bulle éclate. Car, selon moi, il y a bulle. Le système actuelle (de retraite, mais aussi les systèms corrélaires) sont insoutenable. Mais cela ne m’empêche aucunement d’avoir une certaine compasaion et solidarité envers ces gens. Est-ce que j’approuve ce qu’ils font ? Non… je crois qu’ils se trompent. Mais j’admet que:
      1) ils peuvent avoir raison et
      2) même s’ils ont tord, ca prend pas une grande conaissance de la nature humaine pour comprendre leur frustration.

    • Bref, je lève mon chapeau a leur ‘mobilisation’. Mais je suis sceptique face à la profondeur de leur réflexion ainsi qu’à leur motifs qu’ils les ont pousser vers cette mobilisation.

    • @hermy
      “on OBLIGE les Français à travailler deux ans de plus sans leur donner quoi que ce soit en retour et en infligeant des pénalités extrêmement importantes à tous ceux qui doivent quitter parce qu’ils ont des problèmes de santé.”

      C’est désolant que ceux qui ont des problèmes de santé soient pénalisés mais vous ne pouvez pas écrire “sans leur donner rien en retour”

      La science, la médecine, les meilleurs soins, l’éducation et plusieurs autres facteurs ont fait en sorte qu’entre 1981 (quand la retraite à passer à 60ans en France) et maintenant l’espérance de vie en France a passé de 74 ans à 80 ans!

      En retour, ils vivent en moyenne 6 ans de plus. C’est pas rien ca.

    • Avec les travaux en plus…

    • @voila

      Oui j’en paye de l’impôt, et probablement plus que toi.

    • @j.yves

      Bien sûr, à discuter avec deux Français, on sait ce que tous les Français pensent…

      Ils ont leurs dretteux eux aussi, anti-syndicaux, prêts à toutes les concessions aux puissants pour conserver leur bout de pain.

      Heureusement, la majorité des Français ne l’entendent pas de cette oreille. Il y a beaucoup de monde dans ces manifestations. Les Français sont plus politisés que nous, plus facile à mobiliser, parce qu’ils ont eu à lutter pour leurs acquis sociaux exactement de la même manière, et maintenant, voilà qu’on s’emploie à les gruger, et au profit de qui tu penses ? Est-ce que tu t’es déjà posé la question ?

    • @jackwood

      C’est sûr que la malhonnêteté, c’est un monopole d’état, et que les hommes d’affaire sont honnêtes ! Tellement naïf ta vision du monde… Si certains se graissent la patte dans les affaires de corruption dont on entend parler, ce sont surtout des entrepreneurs privés. Les politiciens récoltent des peanuts en comparaison, ceux qui ont la main dans l’assiette au beurre, ce sont bel et bien des entreprises privées.

      Les taxes que tu paies, ce sont surtout des services que tu reçois en retour, es-tu incapable de comprendre une chose aussi simple ? Au lieu de regarder l’argent que l’on te prend, pense à celui qui te reste dans les poches. Dans les pays scandinaves, les gens sont plus taxés que nous et, pourtant, ils ont un niveau de vie plus élevé que le nôtre. Pourquoi tu penses ?

      Les Américains sont moins taxés que nous, ah les maudits chanceux ! Tu sais quoi, je n’échangerais pas ma situation avec la leur. Tu paies moins d’impôts mais… tu risques la faillite si tu tombes malade – c’est la première cause de faillites aux USA. Ah oui, y a les assurances privées, si t’en as les moyens… Parce que ça coûte la peau des fesse, pis ce n’est pas la réformette d’Obama qui améliore les choses. C’est sûr, tu peux te trouver une job qui t’en procure une, mais espère ne pas perdre ta job ! À voir la progression du chômage et l’instabilité du monde de l’emploi là-bas, t’es mieux de te mettre à la prière et d’avoir la foi !

      Bon, faut que tu paies tes factures d’électricité, ah misère : tu paies trois fois les tarifs québécois. Tu veux envoyer tes enfants à l’école, mais l’école publique du coin est tellement délabrée et pourrie que tu dois songer à les envoyer dans une école privée, et y a pas de subventions comme ici : encore des bidous, beaucoup de bidous, qui sortent de ta poche. Pis attelle toi, parce qu’à moins que tes enfants excellent dans leurs études ou dans un sport universitaire, les envoyer à l’université coûte une vraie fortune. Pas grave, tu peux ré-hypothéquer ta maison déjà achetée hors de prix. Pis espère VRAIMENT pas perdre ta job, parce que l’assurance-chômage aux USA, c’est pas ça qui va te permettre de survivre longtemps.

      Tu paies pas beaucoup d’impôts, mais une badluck peut t’envoyer à la rue. Ici, tu te retrouves à la rue parce que tu es tombé dans l’alcool ou la drogue ; là-bas, du monde se retrouve dans logement juste parce qu’ils sont tombés malades ou parce qu’ils ont perdu une job et n’ont pas pu s’en retrouver une assez vite. C’est ça la réalité du système, et ce n’est bien souvent qu’une question de chance ou de malchance. T’as beau être débrouillard et travaillant, si tu perds une job et que t’as le malheur de tomber malade quand t’es plus couvert par une assurance… Ben c’est la faillite et parfois la rue. Tu te crois à l’abri ? Quel naïf…

      Essaye de penser un peu plus loin que le fond de ta poche.

    • Que de beaux sentiments ici…

      Aucune considération économique. Vrai que les Québécois n’ont que des sentiments… Aucun raisonnement qui tienne dans tous ces propos.

      Désolant.

    • Peut-être parce que les rues sont plus belles qu’au Québec.
      C’est quand même plus sympathique de marcher sur Rivoli devant le Louvres que sur René Levesques devant le siège social de la caisse populaire.

    • J’étais a la manifestation contre la loi 115 la semaine passée . Nous étions 2000 pour protester contre une loi qui aura des persécutions sur le futur de notre culture et de notre langue .

      Ils étaient 50000 a Québec pour manifester contre le congédiement d’un animateur de radio imbécile . Ils étaient 100.000 sur les Plaines récemment pour têter de l’argent au gouvernment pour l’achat d’un amphitéâtre pour abriter une équipe de hockey composée de millionnaires qui poussent une petite rondelle !

      Les français sont solidaire et ils auraient été très nombreux a la manifestation sur la loi 115 mais pour la plupart ils seraient restés chez-eux pour le congédiement d’un imbécile et pour la venue d’une équipe de pousseux de rondelles millionaires !

      Voila la différence entre un peuple instruit et politisé qui se tient debout et un peuple d’Elvis Gratton qui trippent sur une petite rondelle !

      Concernant l’économie de la France elle est dans un meilleur état que celui des Etats-Unis , un peuple d’individualistes qui se regarde le nombril depuis des lustres !

    • Bonjour,
      Ayant bien spécifié la patrie de Marianne, donc les juges du 19 ème siècle offraient ce choix à différents condamnés à mort soit la guillotine ou bien sûr la Terre que Dieu donna à Caïn, soit le Québec d’alors. Et beaucoup de ceux qui furent guillotinés par choix au lieu de venir ici ne doivent sûrement pas le regretter en regardant soit du Ciel ou de l’Enfer la descendance de faux français qui massacrent la langue de Molière dans la société qui se croit distincte et qui ne sont même pas dignes de la solidarité syndicale affichée dans l’Hexagone. Au plaisir, John Bull.

    • Je partage totalement l’opinion d’Emilemazola. La France pays que je prétends bien connaitre puisque je suis français ne peut plus se permettre le filet social actuel. Comme le gouvernement est omni présent partout et que, entre autre, il controle les pensions il se doit de renflouer les caisses. Ce qu’il propose n’est pas si extravagant. Qui plus est, je me demande vraiment pourquoi les lycéens sont dans la rue. Ils en ont encore pour quelques 40 ans avant la retraite! Bien de l’eau coulera sous les ponts d’ici là

    • @emilemazola

      Peut-être que les gens comme vous devraient se rendre compte que l’économie est un moyen, et pas une fin. On a mis les gens au service de l’économie au lieu du contraire. Je me console en me disant que cette absurdité ne peut pas durer éternellement, que même les gens comme vous vont se réveiller sous la pression des circonstances. On dirait bien que la crise qu’on vient de vivre n’a pas suffit à vous ouvrir les yeux : préparez-vous à la suivante, que plusieurs économistes prévoient comme étant bien pire.

      Parce que trop de gens comme vous n’aurons pas su tirer les leçons de ce que nous venons de vivre. L’histoire se répète… ( soupirs )

    • Voici, il me semble, une réponse intéressante à cette question :

      http://traverses.blogs.liberation.fr/yves_michaud/2010/10/sarkozy-ou-de-la-brutalisation.html

      Extrait :

      Ne soyons pas naïfs: ceux qui participent en ce moment au mouvement de contestation de la réforme des retraites et ceux, encore plus nombreux, qui, par derrière, les soutiennent, ne pensent pas qu’aux retraites. Ils savent bien qu’il faut une réforme. Ils pensent en revanche, les uns au chômage, les autres au mépris dont ils font l’objet, les autres à la brutalisation imposée au pays, d’autres encore à la pauvreté ou à l’insécurité d’une vie où ils galèrent. Et, à la différence de 2002, ils savent tous de quel côté regarder pour trouver le responsable.

    • Bof la France est bientot en faillite. Ajoutez a ca problèmes sociaux, 10M de musulmans, pas d’économie, et une mentalité beaucoup trop a gauche pour leur propre bien, et les perspectives d’avenir sont bien faibles pour la France. Dommage, c’est un beau pays, on y mange bien, on y boit bien… Et c’est en train de disparaitre.

    • Votre compte-rendu est inexact M.Laporte: l’âge légal de la retraite passerait de 60 à 62 ans MAIS pour percevoir une retraite à taux plein, il faudrait attendre 67 ans au lieu de 65 ans aujourd’hui. Petite différence. La réforme des retraites est une chose complexe qu’il ne faut pas simplifier à l’extrême même pour lancer des débats. Les Francais ne manifestent pas toujours pour rien.
      Geneviève Renand

    • Ce n’est pas tellement eux qui sont contestataires que nous qui sommes soumis, endormis, dociles, obéissants et lobotomisés.

    • @baal666: Vous m’enlevez les mots de la bouche, bien dit! Facile de critiquer un peuple qui se tient debout quand on en est fier de faire partie d’un peuple qui plie l’échine devant le colonisateur depuis des siècles.

    • Les français rejouent sans cesse la “Grande Révolution”, celle de 1789. Sauf que la représentation est toujours ratée, parce que anachronique, inconséquente ou inappropriée. Les journées de Juillet 1830 furent kidnappées par un gros roi bourgeois, Louis-Philippe, les funérailles du général Lamarque en 1834 un gros pétard mouillé, 1848 et 1849 un désastre ouvrier qui aboutit au soi-disant coup d’État de 1852 et à l’Empire de Napoléon le petit, 1870 une défaite transformée en martyrologue parisien, 1934 une tentative ratée de coup d’état par la droite fascisante, 1936 un grande illusion socialiste vite transformée en vacances annuelles, 1968 un grand coup de théâtre culturel et élitiste. La réalité se frayant lentement un chemin dans l’esprit des français, ceux-ci se contentent désormais de parader dans la RUE pour le rappel de projets de loi que les syndiqués (moins de 8% de la population) n’apprécient pas et qui contreviennent à leur vision du bonheur. Si Sarkosy tient le coup, ce sera une première et la fin d’une longue pièce, reprise trop longtemps et toujours mal jouée.

    • @ rightman

      «Bof la France est bientot en faillite. Ajoutez a ca problèmes sociaux, 10M de musulmans, pas d’économie, et une mentalité beaucoup trop a gauche pour leur propre bien, et les perspectives d’avenir sont bien faibles pour la France.»

      Pas d’économie la France? Ah bon? Puisque nos cousins ont le 5e PIB dans le monde, cela voudrait dire que seuls les USA, la Chine, le Japon et l’Allemagne ont vraiment une économie…

      N’importe quoi…

      Non mais, est-ce vraiment trop demander aux dretteux de se documenter un peu avant de commenter?

    • C’est fou comme il peut y avoir ici des Québecophobes.

      À lire des commentaires, le terme “Petit Peuple” me vient automatiquement à l’esprit.

      Bien non ! La France est la France et le Québec est le Québec.

      La France est grande et le Québec aussi.

    • @Bull
      ”les juges du 19 ème siècle offraient ce choix à différents condamnés à mort soit la guillotine ou bien sûr la Terre que Dieu donna à Caïn, soit le Québec d’alors.”

      La source ??? Vos feuilles de Tea ???

    • Pourquoi les Français sont toujours dans la rue?

      Évident, non? Paris est une ville magnifique où il fait bon marcher et gueuler.

    • Le courage, voilà ce qu’il les pousse à descendre dans les rues. Le courage de pouvoir se tenir debout et avoir envie de vivre en une société juste et meilleur pour tous les citoyens. Au Québec, ce courage, il me manque.

    • C’est parce qu’ils (les français) sont moins ”mitaines que nous.
      On les accuse d’être grande gueule mais nous nous gueulons plus que nous faisons.
      Pourtant on aurait eu plusieurs situations à dénoncer haut et fort, mais…
      Vous vous demander pourquoi charest se moque de nous depuis sept ans et continuera de le faire pour encore deux autres longues années.
      Parce qu’il est certain qu’on votera encore pour eux, ha, ha !!!!
      Maudit qu’on fait pitié.

    • Les Français ont toujours une raison de manifester. Pour un président, ça doit être l’un des pays les moins gouvernables d’Europe.
      Je parlais justement avec une française sur Facebook à l’instant et elle m’a dit qu’elle est allée manifester pour protester contre la réforme des retraites.
      Elle a environ 18-20 ans, je comprends vraiment pas pourquoi à cet âge, on se sentirait concerné par une réforme qui repousse l’âge de la retraite de 60 à 62 ans.
      Je n’ai qu’un mot à dire : pathétique.

    • Plusieurs commentateurs se posent (sincèrement?) la question à savoir pourquoi des jeunes de 20 ans descendent aussi dans la rue pour protester contre une réforme des retraites qui ne les concerneraient pas.

      Il y a de quoi tomber des nues, vraiment. Cela veut dire que ces gens, pétris de cynisme et d’égoïsme, ne peuvent même pas imaginer qu’on puisse agir au bénéfice d’autres que soi. Oui, la solidarité est vraiment une valeur qui se meurt au Québec.

    • Merci à kenoe, hermy, et bien d’autres.

      À mon avis, certains blogueurs sont ici plus riches d’informations que certains articles partis trop vite à l’impression dans bien des journaux et bien des pays. Les journalistes “se sentent obligés” de produire chaque jour des papiers scoops, véhiculant une émotion (planétaire de préférence!) plutôt que des analyses.

      Ils perdraient leur travail s’ils prenaient le temps d’enquêter et de construire une pensée documentée et critique. J’exagère à peine. De nos jours, à qui mieux mieux rapides comme des fusées, comment protéger le journaliste de la propagande ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Déontologie_du_journalisme#Menaces_sur_la_d.C3.A9ontologie

      À propos, pensez-vous qu’on pourrait prendre l’habitude systématique de citer nos sources, certains le font déjà et merci, parce que c’est la seule façon de vérifier que l’info est sérieuse, et de savoir qu’on peut commencer à réfléchir à partir des faits. Tout le monde comprend en effet que sans cette formalité, le blogueur pourrait s’autoriser à légitimer ce qui est à soi et donc véhiculer d’abord (et avant toute information) une idéologie.
      Et on ne s’y retrouve plus. Trop trop d’informations diverses ou d’opinions qui nous parviennent sans filtre, et chaque jour.

      Nous achetons, nous lisons. Depuis quelques temps, nous lisons carrément des circulaires.
      NON.

      Mais APPEL À TOUS :-) je serais intéressée de savoir où vous faîtes “votre marché”, en quels lieux (titres ou sites) parvenez-vous à obtenir une information de qualité ? Merci !!!

      (PS : Les rues de Paris sont belles mais les fleurs des ruelles ne peuvent en prendre ombrage)

    • Les Français manifestent pour montrer la voie à suivre….aux Québécois!

      Ils ont (dans la grande majorité des cas) bien raison de manifester et c’est leur droit. Ils sont 60 millions dans un pays 5,5 fois plus petit que le Québec. Assurément tous ne doivent pas se tromper en même temps !

      Au Québec et au Canada, les Polis-t’y-Chiens n’ont tellement aucune peur de voir des manifestants qu’ils nous refilent tout sous la dent, sans crainte…

      Et nous, nous nous laissons manger la laine sur le dos (y a pu de laine, c’est rendu du coton à fromage !) sans rien dire et on accepte tout…

      Pathétique !

    • Tout d’abord, pour ceux qui pensent que ce sont toujours les mêmes “gauchos” qui sont dans la rue, je vous rappelle que 71% des français soutiennent ce mouvement.

      Ensuite, si l’âge minimum de départ est effictivement fixé à 62 ans, la plupart des manifestants (ceux qui savent réfléchir) s’en fout, ce qui compte, c’est que l’âge de départ sans décote (qui concerne beaucoup plus de monde) passe aussi de 65 à 67 ans, et là, c’est pas la même musique parce que les gens comprennent qu’ils auront 1 ou 2 ans de retraite potable avant d’attendre la mort, pauvres et malades, dans leurs petits logements hors de prix (l’espérance de vie en bonne santé, la seule qui compte, est un peu inférieure à celle dont le service de propagande sarkosien nous rebat les oreilles). Enfin, le but est qu’on parte au même moment avec à peine de quoi bouffer…

      Enfin : n’effrayer pas les touristes, M. Laporte, il n’y a jamais de manif sur les champs ou place de l’opéra, les trajets autorisés sont toujours les mêmes et passent invariablement par Nation, République, Invalides ou Montparnasse. Les secteurs pour touristes (champs, louvre, l’île de la cité, bd haussmann, etc…) restent protégés de la réalité quotidienne.

      Espérons que les grèves vont continuer et se durcir, dans ce pays de m…e, ce sont toujours les mêmes (petits salariés de la classe moyenne) qui paient pour tout sans contrepratie, et c’est, bien sûr, sur eux que sarko et sa bande veulent faire porter tout le poids de la réforme.

    • @ ungeduld

      Les français ont beau avoir un des plus haut taux de productivité au monde, c’est pas à coup 35 heures semaine qu’il vont pouvoir se payer une retraite à 62 ans.

      D’ailleurs, si on voit si bien leurs couilles comme disent plusieurs intervenants, c’est peut-être parce qu’ils n’ont plus d’argent pour se payer des culottes…

    • @brassard25

      Ce qui est pathétique, c’est de voir que tu n’as pas pris la peine de t’informer, malgré tout ce qui a été dit ici même sur ce blogue, et que tu prétends juger et donner ton opinion quand même. Ça, c’est vraiment pathétique.

      À 62 ans, comme il a été dit et répété, les retraités ne recevront pas leur pleine retraite, mais seulement à 67 ans. Ça concerne les jeunes, car ils vont devoir cotiser beaucoup plus longtemps pour y avoir droit : il devront cotiser 41,5 ans. Fais le calcul… Dans un contexte où le chômage chez les jeunes est élevé, où beaucoup doivent poursuivre leurs études bien dans la vingtaine, ça veut dire que beaucoup de ces jeunes ne pourront même pas prendre leur retraite à 67 ans.

      Voilà pourquoi elle se sent concernée.

      Informe-toi un peu, misère, avant de prétendre donner ton opinion. Ça vaut aussi pour les autres qui nous sortent toutes sortes de niaiseries sur ces blogues.

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/16/reforme-des-retraites-les-principales-mesures_1373509_823448.html

      En passant, pour ceux qui disaient que c’est une minorité de chiâleux qui manifestent, 69% des Français sont d’accord avec les grèves et les manifestations.

      http://www.ledevoir.com/international/europe/298639/reforme-des-retraites-en-france-l-entete-sarkozy

      Mettez-ça dans votre pipe. Je sais, ça doit vous faire suer un peuple qui ne se laisse pas faire.

    • @ brassard25

      Si vous ne comprenez vraiment pas pourquoi à cet âge on se sentirait concerné par cette réforme, un simple conseil renseignez-vous !
      Pathétique c’est bien le mot.

    • @quidnovi

      - Les français rejouent sans cesse la Grande Révolution , celle de 1789 .

      C’ est très extactement ce que je pense . On fait la révolution , mais pourquoi :pour sauver des retraites ! La démocratie capitaliste aura atteint son bas-fond dernièrement .

      Y’ a rien de noble dans ces manifestations ; seulement de l’ aveuglemment volontaire , ainsi que de l’ égocentrisme revendicateur .

    • @brassard25
      Ce qui est pathétique c’est votre commentaire.
      -1- Les Français manifeste parce que le calcul des cotisations retraite va changer, ce qui va les emmener au delà de 65 ans pour pouvoir profiter d’une retraite a taux pleins.
      -2- Peu importe l’âge des manifestants, cette loi touche tout le monde, les “vieux” travailleurs” comme les jeunes. Il n’y a pas d’âge pour se sentir concerné.

    • @johnbull 25 octobre 2010 07h56
      Tu écris: « bla bla bla…offraient ce choix à différents condamnés à mort soit la guillotine ou bien sûr la Terre que Dieu donna à Caïn, soit le Québec d’alors…»
      Pôoovre «ti-beu», que le Québec soit considéré comme une terre de Caïn de ta part nous confirme que déjà, à 07h56 du matin, la sombre lumière qui éclaire la «matière grisâtre» de ton «grenier» est déjà contaminée par les inspirations épistolaire issues de ton lieu de recueillement préféré: les bécosses…!
      Robert Alarie
      P.S Au risque de me répéter, ta hargne et ton mépris du Québec sont un modèle de référence pour le désoeuvrement d’un colonisateur…..

    • brassard25,

      Pourquoi a 20ans tu devrais pas être concerné que l’âge change de 60 a 62ans? c’est jeune de 20ans seront jamais des retraité selon toi??? Si elle change de à 62ans alors que tu as 20ans, peut etre lorsque tu aura 40ans elle changera encore pour 67ans cette fois et a 60 ans elle pourrait aussi bien changer à 70ans!!

      Donc selon toi un jeune de 20ans qui travaille en a rien a foutre que sa caisse de fond de pension soit vide!

    • Le Français typique vit intellectuellement au-dessus des ses moyens: brainwashé par un système universitaire dont la médiocrité programmée fait la risée de tous les classements internationaux, il prend toujours la raie de son fondement pour le méridien d’orginine avec une arrogance qui n’a d’égale que la vacuité de son système de pensée et l’inconsitance de clichés éculés: il ne raisonne pas, il pérore et il perroquette.

      La dynamique de fond qui explique le bordel gaulois, c’est celle d’une société paralysée par des factions antagonistes (ou qui se perçoivent comme telles ce qui revient au même), issues de l’action divisive des corporatismes magnifiée par le clientélisme gouvernemental – un peu comme au Québec d’ailleurs-, et ou tout dialogue raisonné donc toute réforme sont devenus impossibles.

      Plus personne ne peut faire confiance à personne, le rôle de l’envahissante puissance publique étant essentiellement devenu celui d’une fouteuse de merde, envenimant irrémédiablement des conflits qui se seraient d’une façon ou d’une autre réglés plus productivement sans elle. Chacun, ayant cru pouvoir vivre au dépens de tout le monde, est convaincu d’être davantage exploité qu’il ne peut à toute fin pratique exploiter les autres. Le consensus social s’écroule sous le poids du collectivisme.

      C’est l’aboutissement suprême de la logique du contrôle étatique qui, en prétendant – illusoirement, naivement – se placer au service de chacun, ne sert les besoins de personne et finit ainsi par tuer l’organisme sociétal qu’il revendiquait de gérer; une démonstration par l’absurde qu’en dehors des missions régaliennes qui ont jadis justifié sont instauration, l’État français fait davantage partie du problème que de la solution.

      Et en passant, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la stagnation de la société québécoise a aussi quelque chose a voir avec cette maladie de l’État.

    • Cher Jean Bottari – merci pour votre intervention si juste.
      En passant, bien aimé votre mémoire à “l’autre commission”.
      Josette Lincourt

    • @brassard25

      Si c’est ton combat, c’est aussi le mien… sans doute ce que se disent ceux qui sont loin de la retraite.
      Conscience sociale et solidarité et non nombrilisme et me, myself and I !

    • @ kenoe
      25 octobre 2010
      14h15

      @ kawa29
      25 octobre 2010
      14h42

      @ sebarpin
      25 octobre 2010
      15h37

      @ trifluvien54
      25 octobre 2010
      17h00

      Hé, hé !, bien envoyé !

      ( C’est-tu assez décourageant du monde mesquin de même ! , c’est en à m’enlever la force de continuer à bloguer, à changer …. )

    • … à échanger ….

    • Bonjour,
      Nos amis de l’Hexagone sortent manifester en étant manifestement avec leurs cinq semaines de vacances estivales des gens affranchis qui aiment bien sortir et voyager contrairement à la cohorte de faux français que la France envoya ici avec un billet aller SEULEMENT. Pas étonnant que nos nationalistes à nous ont choisi de faire la patate de sofa qui regarde la TIVI et évitent de voyager car ils perdraient leurs illusions en voyage et évitent de sortir de leur COCON NATIONAL, soit la Belle Province qui aurait honte en voyant les Rocheuses avec un Mont Saint Anne qui a l’allure d’un Dos d’âne comparativement à nos Rocky Mountains…. Au plaisir, John Bull.

    • @pympau

      Le système universitaire français est la risée de tous les classements internationaux maintenant… Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire sur Cyberpresse !

      La France est le 6e pays au monde dans le classement de Shangaï pour ce qui est de son système universitaire:

      http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/universites/classement-france.shtml

      Un système universitaire qui a produit 5 prix Nobel depuis 2000 n’a rien de risible, contrairement à votre commentaire.

      Quant au corporatisme, désolé, c’est un problème qui touche tous les pays développés. Comme tous les dretteux qui hantent ces pages – un autre – tout est de la faute de l’état et des syndicats, évidemment – même s’ils ne représentent que 8% des travailleurs en France. Je vous rappellerais juste comme ça, en pensant, que la crise économique que nous traversons est le résultat du comportement de banques privées, et que la France a dû s’endetter davantage pour participer au plan de sauvetage financier. C’est drôle, nos dretteux font toujours l’impasse là-dessus…

      Sans l’état, le système financier mondial se serait écroulé comme un château de carte. Réduire l’interventionnisme et la taille de l’État, j’en suis, mais certainement pas à la hache, comme nos dretteux en rêvent. On parle constamment de responsabiliser les individus, mais les personnes morales que sont les grandes corporations, on continue à les laisser externaliser leurs coûts aux dépens de la collectivité, tout en s’arrangeant pour payer de moins en moins d’impôts ?

      Désolé, la simple équité veut que tout le monde participe au redressement de l’économie. Trop d’entreprises ne savent que têter des subventions et des reports d’impôts à l’état, en faisant du chantage à la délocalisation; trop d’entreprises ont des filiales dans des paradis fiscaux pour éviter de payer leur juste part d’impôts; trop d’entreprises se tournent vers l’État quand les affaires vont mal; trop d’entreprises profitent d’avantages indus, comme les cadeaux d’électricité que l’on fait aux alumineries au Québec, par exemple; trop d’entreprises font du lobbying pour infléchir les politiques de l’état dans le sens de leurs intérêts, même si ça va à l’encontre de l’intérêt collectif.

      Si l’état engendre de l’immobilisme, le secteur privé est comme une voiture sans conducteur qui fonce droit devant, même s’il y a un mur. Mettons que la démonstration a été faite abondamment, et la dernière crise en est un bon exemple.

      Ça prend les deux, un état qui régule et qui freine les ardeurs, un secteur privé qui a l’esprit d’entreprise. Par contre, c’est ben de valeur, mais c’est l’état, élu par le peuple, qui est au volant, et non pas le secteur privé. C’est le moteur de l’économie, mais pas son conducteur.

      On dirait plutôt que c’est la voiture qui conduit depuis quelques décennies, plutôt que ceux qu’on a élu pour ça. Avec les résultats que l’on sait.

    • La France ou le énième échec d’un système de gauche étatique.

    • Bonsoir à tous,

      Ici on parle des français. Du brasse camarade etc etc. Je vous pose une question. posez la question est y répondre je crois. Si toutes nos démocratie avec nos supposé démocrates étaient vraiment des démocrate et que notre régime était une vraie démocratie alors pourquoi il n’y a aucune procédure de destitution d’un gouvernement inscrit dans la charte ou les règles du DGE. Actuellement, nous devons faire notre devoir de citoyen au 4 ans. Ensuite ils (les politiciens) sont libre de faire ce qu’ils veulent. Une clause (valable par faite pour les politiciens) comme cela ferait en sorte que nos ti-gouverneux se tiendraient les f…. serrés.

      J’aimerais bien être à leur place. Je règlerais le probléme assez vite. Avant de touché au pension, je ferais un vraie ménage dans le gourvernement et dans la fonction publique. Exemple: 1) amendement de la loi électorale pour donner droit de destitution au citoyen. 2) Lors d’élection, tous les hauts cadres partent avec le partie qui est à l’oppositon et le gagnant arrive avec ces propres haut cadre. Cela a pour effet que le partie qui est au pouvoir pourra passé ou changé les choses qu’il aura inscrit à sont programme électorale. 3) Ménages dans tous ce qui est société d’état, agence. Tous seraient sur la table sauf l’éducation, la santé. Et encore là, ils y auraient des ajustements dans ces deux programmes. Ceci n’est que quelques exemples. Suite au ménage, si je ne peux corrigé le tir des dépense public je me présenterais devant mon employeur ( le peuple ) pour leurs soumettre mes visions sur leur impôt et taxe. Ils pourront me destitué dans problème. Et même en cour de route, ils auraient la possibilité de le faire selon les normes qui seraient établie. Je suis sûr que ces 3 exemples nous feraient épargné plusieurs millions de dollars d’impôt et de taxes, avec lesquels nous pourrions pensé à remboursé le déficit de province. Mais cela prends des c…… Je vous fais un aveux j’ai les c….. assez grosse pour cela…. Il me manque seulement les moyens pour y arrivé. Donc les Français chiale mais ils n’ont que cela pour faire valoir leur opinon. Ils ont voté pour 4 ans mais ils ont décidé qu’ils ne laisseraient pas passé cela et de ne pas attendre dans 4 ans. Bravo

    • ungeduld:

      Ecoutez, le classement de Shangai confirme exactement ce que je dis: parmi les universites francaises, seulement quatre établissements sont classés dans les 100 premiers mondiaux! Pour un pays qui se pete le fion en pretendant inculquer au reste de la planete les merveille d’un modele de societe qui fait qu’aujourd’hui les gens se castagnent dans la rue, c’est pas fort.

    • @johnbull

      Incroyable, même dans un billet sur les manifs en France, vous trouvez le moyen de parler des nationalistes québécois. Sans blague, ça devient presque pathologique votre obsession.

    • Ma chère France c’est à ton tour, de te lai-sser par-ler d’a-mouuuuuuuuuuuuur.

      VIVE LA FRANCE LIIIIIIIIIIIBRE.

    • @pympau

      Vous semblez avoir un complexe d’infériorité.

    • @phazon

      Venant de quelqu’un qui encore récemment déclarait que le nazisme était de l’extrême gauche, vous comprendrez que vos commentaires sont pris avec un grain de sel.

    • @pympau

      Il y a combien d’universités dans le monde ?

      Se retrouver avec autant d’universités dans le classement, c’est le signe, au contraire, d’un milieu universitaire en santé. 6e au monde dans le classement, ce n’est pas rien. En avoir 4 dans les 100 premiers, ça pourrait être mieux, mais c’est loin de permettre de qualifier le système universitaire français de risible. C’est à peu près kif kif avec l’Allemagne.

    • Je lis les commentaires de ceux qui font du «bashing de Français» et je peine à trouver autre chose que des insultes, de l’ignorance, de la désinformation, de la mauvaise foi et une pointe de jalousie pour la qualité de vie en France. Pas un seul argument solide, pas un lien avec une étude sérieuse.

      Le commentaire traitant de «pathétique» un jeune de 20 ans qui voudrait voir plus loin que le bout de son nez en dit long sur la mentalité des propagandistes de droite. Comme ces gens sont incapables de voir autre chose que leur intérêt à très court terme, il leur semble aberrant que des jeunes se préoccupent de questions de retraite. Les basheux de Français (et de tout ce qui ressemble à une justice sociale) ne font que parler d’eux-mêmes et de leur myopie sociale.
      D’ailleurs, les Français sont dans la rue pas seulement pour la retraite, mais les grands médias se contentent en général de ne parler que de cet aspect de la question.

      Au risque de me répéter, la plupart des Français sont collectivement assez intelligents pour ne pas vouloir payer les pots cassés de la crise causée par les «magiciens» de la finance.

    • Par «magiciens» de la finance, j’entends surtout la capacité de faire soudainement disparaître des milliards dans des comptes en Suisse…

    • @quidnovi:

      Beau résumé.

      @trucmuch :

      Quand on quitte un pays socialiste (voire communiste) pour déménager dans un pays capitaliste, on a l’intelligence de se comporter en capitaliste (donc : avoir de l’ambition, très bons revenus, à son compte, et payer très peu d’impôt).

      On est alors capable de se préparer une belle retraite dans un paradis (uniquement anglais, sous le soleil, sans aucun impôt).

      Bye bye, bonne chance à vous!

    • Ici les gens sont une bande de bébé gâtés ,les gouvernements ont juste à leurs promettent des baisses d’impôts une une augmentation de services gratuits et ils ont leurs vote assurés.
      Les gouvernements donnent les richesses et le territoire à quelques gros bien nantis et si un groupe d’écolos contestent le monde chiâle contre les écolos au lieu de s’en prendre au gouvernement.
      Une bande de gros bébés maso qui aiment ça se faire four… à tour de bras par des présidents de chambre de commerce et actionnaires privilégiés.

    • angel_eyes

      “Vous semblez avoir un complexe d’infériorité”

      Vous avez probablement raison. Et vous semblez avoir un problème de compréhension.

    • @ungeduld

      L’Allemagne, elle bosse et ne se bâdre pas d’essayer de faire la leçon au reste de la planète comme un coq sur son tas de fumier.

    • Ungeduld dit que la cote de crédit du Québec est bonne.Certain que les banquiers vont la laissé bonne.On paye 6 milliards par année d`intérêt,le 3 ième poste budgétaire du Québec après la santé et l`éducation.Non mais,faux tu être tata,faire vivre des banquiers comme ça à 6 milliards par année,ils sont mort de rire eux-autres.Et les taux d`intérêt sont très très bas en plus.Rappelez-vous en 1982-83 alors que les taux d`intérêts était très élevé,René Lévesque avait coupé 20% du salaire des fonctionnaires.Faut pas être brillant tout suite vouloir être encore plus à la merci des banquiers.

      Et pour vos pays scandinaves si merveilleux.Allez-vous informer,les taux d`imposition des corporations dans ces pays là sont plus bas qu`au Canada et qu`au US.Les pays scandinaves ont fait un changement vers des politiques économiques de droite,c`est pour ça qu`ìls vont biens.

    • Ok .. je lance la serviette; c’est dommage mais ce blogue devient inutile …

    • @pympau

      Pourtant, il me semblait avoir compris qu’à partir d’un classement auquel vous semblez accorder valeur d’Évangiles, vous extrapolez abusivement tout en y allant des clichés habituels sur les Français qui se la pètent.

    • On sort d’une crise économique et ils croient qu’ils peuvent garder la retraite à 60 ans? Si ils veulent la garder leur belle retraite, qu’ils n’aillent pas se plaindre lorsque l’État augmentera les taxes. D’ailleurs, ce sont les jeunes qui paieront pour cette retraite qui commence à coûter cher.
      S’ils veulent vraiment la garder leur retraite, l’État devra donc couper ailleurs. Au diable la solidarité, le monde capitaliste c’est comme ça. Chacun pour soi et je ne vois pas pourquoi on devrait enlever 30 à 40% de notre salaire pour le redistribuer pour payer la retraite, payer le système de santé, payer l’aide sociale, etc…
      Nos pays sont endettés, la reprise économique se fait très lente. Mais pendant ce temps-là, on se permet de mettre en panne la moitié de l’économie du pays (et là c’est une expression, vous l’aurez compris) en bloquant les raffineries de pétrole. Ça je trouve que c’est n’importe quoi.
      Un gouvernement élu a des choix difficiles à prendre. Si l’État n’a plus la possibilité de prendre des décisions sans qu’il y ait des manifestations partout dans les rues et qu’on bloque une partie de l’économie du pays pour faire « pression », alors le gouvernement n’a plus le droit de faire quoi que ce soit parce qu’il y aura toujours des groupes pour être en désaccord avec toutes les lois qui sont passées au Parlement et ça va tout faire stagner. Les gens chialent quand le gouvernement n’exécute pas ses promesses, les gens chialent quand le gouvernement exécute ses promesses, les gens chialent pour ci, pour çà. Si t’es pas content, tu attends les prochaines élections ou tu fais des protestations qui ne vont pas être dommageables pour l’économie de ton propre pays. À quand les manifestations pour protester contre le ralentissement économique causé par la précédente manifestation?

    • @goupil 25 octobre 2010-19h53
      Vous écrivez: «Je lis les commentaires de ceux qui font du «bashing de Français» et je peine à trouver autre chose que des insultes, de l’ignorance, de la désinformation, de la mauvaise foi et une pointe de jalousie pour la qualité de vie en France. Pas un seul argument solide, pas un lien avec une étude sérieuse.»
      Ah que vous avez raison cher(e) goupil; je vous ferai remarquer que dans la plupart des cas, ce sont des fédéralistes qui sont très ingénieux pour faire du «français-bashing» afin de «louisianiser» le plus de Québécois possible étouffant ainsi leur conscience de colonisé(e)s…
      Quand on pense que des taouins fédéralistes que je retrouve encore sur ce site présentement ont même écrit sur un des blogues de Stéphane Laporte (à la St-Jean) que nous étions tous et toutes des fils et filles de putains venues de France….
      C’est le genre qui pense que le Mont St-Michel est une côte dans le nord de Montréal et que Bandol est un club d’échangistes….
      «Que voulez-vous» comme disait Jean Chrétin,( l’idole des fédéralistes): « on ne peut pas en même temps faire du Québec bashing et être cultivés…»
      Robert Alarie

    • @ Pympau

      «L’Allemagne, elle bosse et ne se bâdre pas d’essayer de faire la leçon au reste de la planète comme un coq sur son tas de fumier.»

      J’ai manqué ça. La France a fait la leçon au monde entier pendant que l’Allemagne bossait, dites-vous? Pis, qu’est-ce que le monde entier a répondu? Et le Canada pendant ce temps-là, que faisait-il? Est-il intervenu dans le débat? Était-il une fois de plus parti aux toilettes?

      Ridicule.

      Vos propos n’ont absolument rien de rationnel et ne sont inspirés que par vos préjugés et votre mauvaise humeur. Où avez-vous lu, vu, entendu que les Français voulaient faire la leçon à qui que ce soit? Avez-vous des sources? Des citations? Un peu de rigueur de grâce…

    • Ce phazon toujours aussi tordu dans ça connerie.Il peut bien penser que le nazisme vient de la gauche????
      C’est bien plus les partis de droite extrême qui stigmatisent et coupent les libertés au nom du Dieu Économique et Financier.
      La France n’a jamais aussi bien fonctionner que lorsque sa gouvernance était socialiste.
      C’est pareil ici à l’époque où nous étions vraiment social démocrate ANNÉES 70 c’est là que nous avons mis en oeuvres les projets les plus acceptables pour notre société et ce dans une gestion équitable pour tout les niveaux sociaux.Les plus démunis pouvaient au moins travailler parce qu’il y avait des entreprises manufacturières et non juste des gros projets qui coutent cher et qui ne créent presque pas de jobs à part pour les grattes papiers et les universitaires.
      Dans 10 ans il va y avoir plein de gens ici qui ont été comme moi des petits salariés sans pension guarantis ni REER qui vont avoir65 ans ,les bébés boomers riches vont alors être obliger de les partager leurs richesses amassées pour leurs vieux jours .
      Je suis nés pauvre j’ai vécu pauvre et je mourrai pauvre alors les crises économiques je m’en fout cela ne me touche jamais.Je m’aperçois qu’il y a une crise quand je vois les riches qui capottent parce qu’ils ne peuvent plus gaspiller.Pauvres eux!!!

    • @Pympau

      Le système universitaire français est la risée de tous les classements internationaux maintenant…

      Tu as réussi à lire tous ces classements, jusqu’à la fin … Félicitations !! Tu es maintenant un spécialiste des classements universitaires. Je suis allé étudier en France et je peux te garantir que le contenu des cours est d’un niveau tellement plus élevé qu’ici. Commentaire facile de la part de quelqu’un qui n’est jamais allé étudier dans une université française, peut-être même pas dans une université québécoise …

    • @johnbull

      Cher fédéraliste enragé, si tu les trouves si belles les Rocheuses, déménage dans l’Ouest. Tu tiens un discours tellement incohérent, c’est à se demander si tu comprends de quoi on parle dans ce blogue.

    • Monsieur Laporte, vous avez, peut-être intentionnellement, ouvert une boîte de pandore avec votre sujet. Je ne suis pas pour ou contre ces manifestations, ne connaissant pas assez les détails de leur réforme de retraite, mais il faudrait sortir des clichés faciles. Je suis d’accord avec vous que les français manifestent beaucoup plus que les québécois mais connaissez-vous assez bien le dossier pour vous avancer sur le sujet, à part les gros titres des journaux qui veulent vendre de la copie ?

    • réponse a :jacquetp
      d’abord je ne viens pas d’un pays socialiste et si tu crois que la France est un pays socialiste c’est qu’il vaut mieux que tu retourne a l’école, ce qui est absolument magnifique avec vos nombreux commentaires c’est qu’ils sont lus par des millions de Français et je suis très heureux qu’ils apprennent que le Québec c’est pas réellement ” nos cousins”

    • shiva2010

      Desole, mais j’ai moi meme etudie en France et suis entre autres diplome d’une “grande ecole” francaise, alors je sais EXACTEMENT de quoi je parle.

      Le probleme n’est pas que les universite francaises SOent foncierement mauvaises, le probleme est qu’elles se pensent bien meilleures qu’elles ne le sont rellelement – comme la plupart des soi-disant “intellectuels” francais.

      Mais pour se rendre compte de cela il faut aussi avoir etudie ailleurs qu’en France ce qui n’est apparement pas votre cas.

      Quant a ceux qui pretendent que la France n’essaie pas de faire la lecon au reste du monde, soyez un peu serieux: l’arrogance des politiciens de cette nations de petits coqs est absolument insuportable, il suffit de penser par exemple a cette idee stupide d’imposer une taxe au banques.. etrangeres.

      Je prefere grandement le pragmatisme anglo-saxon ou la rigueur allemande, et d’ailleurs les resultats sont au rendez-vous.

    • @pympau 25 octobre 2010-22h37
      Vous écrivez: «Desole, mais j’ai moi meme etudie en France et suis entre autres diplome d’une “grande ecole” francaise, alors je sais EXACTEMENT de quoi je parle. »…
      Serait-ce trop vous demander de nous dire quand, où et dans quel domaine vous avez étudié en France ?
      Étant impatient de connaître la réponse, je vous suis cordialement reconnaissant,
      Robert Alarie

    • @ trucmuch

      Des millions de Français qui lisent ce blog ? Tordant :)
      Quelques-uns suffisent.

      Tu as raison, cette discussion démontre au moins une chose si besoin, les deux rives ne se connaissent vraiment pas en dehors des clichés et fausses idées habituelles.
      Je m’inclus dans le lot bien sûr.
      Et je continue de m’étonner qu’il n’y ait pas un blog à l’image de celui de Mademoiselle Paquin consacré aux pseudos “coussins”.

    • @pympau

      Mon Dieu, c’est trop évident que vous avez de la rancoeur envers les Français, et que ça vous rend malhonnête dans vos commentaires. Désolé, vous ne tenez pas un discours rationnel.

      Surtout quand vous dites que les Français ne travaillent pas… Juste pour information, le taux de productivité des Français est le 3e au monde, meilleur que celui de l’Allemagne. Les deux pays ont un taux de chômage similaire – eh oui, encore une idée reçue battue en brèche par les faits…

      http://www.lemonde.fr/economie/chat/2006/04/06/la-france-est-elle-competitive_759022_3234.html

    • @brassard25

      Merci d’étaler votre égoïsme… Chacun pour soi, ça donne pas une société ben ben forte au bout du compte. C’est peut-être cette mentalité qui fait qu’un chanteur rap aux USA chante «Get Rich or Die Tryin». Quelle mentalité de merde… Merci de ne pas généraliser votre façon de penser à tout le monde. Être capitaliste ne veut pas dire pour tout le monde être sans coeur.

      Je parie par contre que la plupart des dretteux pensent comme vous, mais ils n’osent pas le dire sans fard comme vous le faites. Dégueulasse…

      P.-s.: ces jeunes qui vont payer selon vous sont très nombreux dans les manifestations…

      P.p.-s.: peut-être qu’il serait temps justement que ce soient les responsables de cette crise qui paient pour leurs erreurs et qui contribuent à la société, pour une fois, au lieu de voir la société comme une vache à lait leur permettant de maximiser leurs profits et d’externaliser leurs coûts.

    • @ alain91 25 octobre 2010 20h52

      Bonjour, je pense ainsi de plus en plus moi-même mais je dirais LES blogues ….

    • M’en fou du vin et du foie gras frança. Vive le vin de glace et les fromages fait au Québec. M’en fou de la Côte d’Azur. Vive la belle vue le long de Charlevoix et du Fjord du Saguenay. Vive le Québec libre…. des franças.

      Et vive la culture anglo-américaine moins accrochée dans les fleurs du tapis et plus divertissante que les paumés de francophones pas le fun du tout.

    • Ca va changer quoi dans l’histoire dans quel université pympau a étudier!?!?

      RIDICULE les commentaires. Pis c’Est pas nouveau, a défaut de faire mieux, faut bitcher sur les autres. Si on bitch pas contre les francais de France, on va bitcher contre les franglais du Québec. On bitch contre les fédéralistes, contre les séparatistes, contre les immigrants, contres les autres. Entre temps, Les francais se mobilise pour une causae. Peut-être pas justifiable pour nous, mais eux, ils se tiennent. Ils sortent dans les rues.
      Personnellement, je les trouvent excessifs, mais si nous avions juste la moitié de leur courage pour se tenir les coudes, nous aurions peut-être de meilleur politicien …. Malgré que c’est pas diable mieux en France avec Sar….

    • Quand les baby-boomers étaient au cégep, ça contestait drôlement ici aussi. Mais un politicien (Bourassa ?) à détruit ces manifestations et a empêché les jeunes de s’exprimer. Les manifestations des jeunes ça fait des jeunes en bonne santé, c’est normal et vital.

    • Je crois avoir lu sur ce blogue que les Français sont les champions de la productivité en Europe, y’a vraiment n’importe quoi ici. La France est en faillite technique depuis quelques années et la tragédie “grecque” les attends au détour. En passant, l’économie allemande est la seule digne de ce nom en Europe et empêche ce continent de devenir un jouer mineur sur l’echiquier mondiale.

      Dave Drolet

    • De toutes facon ces manifestations ne changeront rien au resultat: la retraire a 60 ans, c’est fini. Maintenant si les lyceens francais sont d’accord pour descendre dans les rues prendre des coups de matraque, au benefice du moins de 10% de salaries privilegies qui les manipulent tireront en bout de ligne les marrons du feu, c’est leur droit. Ca fera seulement fuir un peu plus les touristes… comme je l’ai dit plus haut, le Francais moyen a une opinion tres enflee de son propre intellect…

    • @emilemazola
      C’est plutôt toi qui n’apporte aucun contre-argument à ungeldud.
      Je t’invite à lire le dernier numéro de l’Actualité. Savais-tu que plusieurs municipalités aux USA renvoient leurs policiers faute d’argent et invite la population à se défendre elle-même. En Indiana, ils défont l’asphalte sur certaines routes pour les remettre en gravier parce qu’ils n’ont plus l’argent pour réparer les routes. En Ohio, il n y a qu’une patrouille dans TOUT l’état!
      La Californie, terre des capitalistes, est rendue qu’elle supplie ses créanciers. Orange County a fait faillite et a dû recevoir un bailout du gouvernemaman comme tu aimes l’appeler.
      Les USA vont faire faillite bien avant la France et le Québec, ces méchants pays de gauche qui s’endettent moins que ton modèle préféré.

      Savais-tu enfin, que la probabilité de faillite calculée par les financiers place la Californie ex-aequo avec le Portugal alors que l’Illinois fait pire en étant ex-aequo avec l’Irak?

      @jackwood

      Les pays scandinaves à droite?
      Le taux maximal en Suède par exemple: 59,17%
      source: http://www.interex.fr/fr/fiches-pays/suede/fiscalite-comptabilite
      (mise à jour en octobre 2010)
      Le taux d’imposition des sociétés est de 26.3% PLUS une taxe de solidarité de 5.5% PLUS une taxe sur les propriétés de 0.2 à 2.2% pour un MINIMUM de 32% (largement au-dessus du Canada) et une TVA de 25%.

      Je vais marquer d’une pierre blanche le jour où tu vas amener des faits plutôt que tes préjugés.
      Par contre, tu as en partie raison: les pays scandinaves se portent admirablement bien dans leur socialisme.

    • PS à jackwood
      Ce n’est pas ungeldud qui dit que la cote du Québec est bonne, c’est Moody et Standard & Poor’s. Deux bonnes compagnies privées et capitalistes comme tu les aimes.

    • Les Français sont dans la rue parce qu’ils sont plus politisés, impliqués, civilisés, actifs, cultivés que les moutons d’ici. Parce que la moitié des Français est d’origine hors hexagone et que depuis plusieurs générations, ils ont dû souffrir pour y immigrer. Leur rêve : manger 3 fois par jour et être citoyen de la première vraie république au monde. Ce qui fait qu’ils PARTICIPENT, eux.

      Ici, tout le monde est dépité de Charest et, pourtant, la seule descente que j’ai vu fut la grande marche de Badaboum.

    • @emilemazola

      Les maisons de 3 000 pc avec piscine à 10 minutes de Disney se soldent en masse en Floride pour la moitié du prix des 1 500 pc sur le bord d’un champ à St-Hyacinthe ET le 5ème de l’équivalent sur la Côte d’Azur.

      S’il y a une faillite à part la Grèce, c’est du côté des USA qu’ils faut chercher.

      AU SUJET DE JACKWOOD

      Dès que cet anonyme relayeur de think tank touche à un blogue, tout devient bipolaire droite/gauche. Un parasite sur toutes les conversations. Peu importe le sujet.

    • Les Français sont des paresseux. Ils ont plus de vacances que les autres pays et ils ont (même aujourd’hui) leur retraite plus tôt.

      Surprise: C’est aussi le pays où il ya le plus grand usage d’antidépresseurs.

      A force de pas travailler et de rien faire de leur peau, ils sont démoralisés de travailler et d’Actuellement être utiles.

      Le vin, les terrines et la dolce vita c’est beau. Actuellement travailler c’est important.

    • Ils ont le droit de descendre dans la rue, mais ça ne veut pas dire qu’on est obligé d’être sur la même longueur d’onde qu’eux. De limiter l’argument au fait qu’ils descendent dans la rue = ils ont des couilles est un peut réducteur. Si j’arrive à quelque part et que je me mets à crier pour exprimer un point de vue qui ne fait pas de sens, ça veut dire que j’ai des couilles? Leur système de retraite est en faillite, ils sont 10 milliards d’euros dans le trou. Tu attends quoi pour te sortir de la m…de quand tu es dedans? Les braillards ont de meilleures solutions?
      Au Québec on est trop bien. Les pauvres reçoivent un chèque, les politiciens et la populaces fourrent le système, le CH gagne, Céline a des jumeaux, on peut aller dans des hôpitaux privés sans être obligé de fréquenter des indigent… Pourquoi aller dans la rue? Arrêtons de dire qu’on n’a pas de couille, parce que, quand on aura perdu tout ça et qu’on sera écœuré, ça va exploser.

    • moofo

      26 octobre 2010
      12h53

      Avez-vous des chiffres, des liens, des statistiques sur lesquels appuyer vos dires ?

      Les Français sont paresseux dites-vous. Ils travaillent plus d’heure semaine que l’Américain moyen (Canada-USA réunis).

      Le pays ou il y a le plus grand usage d’antidépresseurs. Aux dernières nouvelles, le Québec était pas loin en tête de liste (pour le suicide également hélas).

      Le vin, les terrines et le bon pain ne se sont pas fabriqués tout seul. Il y a ici des siècles de travail, de peaufinage et de savoir-faire.

      Alors avant de raconter n’importe quoi (qui frôle le racisme mais qui sent plutôt l’ignorance), renseignez-vous.

    • @moofo
      Quel tissu de bétises, et de jalousie !!
      @Pympau
      Ton racisme primaire envers les Français t’aveugle. Ils sont dans la rue a l’heure actuelle, non pas parce que la retraite passe de 60 a 62ans, comme les journaux le présente, mais parce que le nombre d’années travaillées pour avoir droit a une retraite pleine sera de 41.5. Ce qui fait qu’ils n’auront droit a la retraite pleine qu’aux environs de 67 ans si tout va bien. Dans le même temps les députés et sénateurs de France se sont voté une petite augmentation de retraite, et 20 années de cotisation pour une retraite pleine…..
      Je ne comprends pas que quelqu’un qui soit si anti-Français ai été faire ses études en France….. faut être masochiste…. PAUVRE TOI !

    • @kawa29 26 octobre 2010-14h26
      Avez -vous remarqué que Pympau n’a pas répondu à ma question quand je lui ai demandé où, quand et dans quel domaine il avait étudié en France ?

    • kawa29:

      Pour commencer arretez de me tutoyer, on a pas garde les cochons ensembles. Ensuite, c’est quoi le probleme, avec la retraite a 67 ans? Plus on commence a travailler tard, plus on travaille vieux c’est normal, ca ne se paie pas tout seul ces affaires la.

      Et c’est pas mal la regle au RU je vous ferais remarquer. Finalement, si vous voulez me traiter de “raciste anti-francais” tout simplement parce que je dis les choses comme elle sont, bien allez-y qu’est-ce-que vous voulez que ca me fasse? Ce n’est pas un argument de toute facon. En plus, ca s’adonne que je SUIS francais alors je dois etre un masochiste fini en effet.

      On ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes par contre. Comme l’a dit
      Gerard Depardieu, ces manifestations sont riducules. Il n’y a ici que l’inepte gogauche quebecoise avec son ignorance crasse pour les applaudir.

    • Beaucoup ici ont des avis bien tranchés…
      Pour ma part, j’ai bien du mal fixer mon opinion.

      D’un côté, oui, je trouve en général que les Français sont très souvent dans la rue, et se plaignent souvent le ventre plein. Ils donnent souvent l’mpression de vouloir avoir leur mai 68… d’un autre côté, je leur envie cette solidarité, et cette volonté de mobilisation pour des idées quand même moins futiles qu’une équipe de hockey.

      Je comprends aussi que les finances de l’État français ne se portent pas très bien, comme celles de nombreux autres états, et qu’il faut couper quelque part. Je me demande si on coupe en premier aux bons endroits.

      Le taux de chômage est, je crois, particulièrement élevé chez les jeunes, plus qu’ici, par exemple… je les comprends d’avoir envie de protester contre des mesures qui risquent de repousser encore leur accès au marché du travail.

      J’étais en France il y a peu; je suis allée voir de quoi avait l’air la place de la Bastille une journée de manif… mais sinon, je ne peux pas dire que les grèves étaient réellement dérangeantes. Je penserais peut-être différemment en ce moment à Marseille avec la grève des éboueurs, cela dit…

      bref, je me méfie un peu des descriptions des journalistes, tout comme des déclarations à l’emporte-pièce des différents partis…
      Et je ne sais plus trop qui dit vrai, au final.

    • @pympau

      Vous avez tout à fait raison de citer le grand Gérard Depardieu. En vérité, toute une référence. Quelques millions d’euros bien au chaud, poivrot notoire, père exemplaire et émérite, qui n’a même plus à se soucier de savoir si son fils arrivera à cotiser suffisamment longtemps. En vérité je vous le dis, au risque de me répéter, toute une référence. Voyons, que c’est ridicule tous ces gens dans la rue… Z’ont qu’à faire comme lui, travailler! parole de Depardieu!

      Vous savez quel est le type de français que les québécois détestent le plus, pympau? ceux qui crachent haineusement dans la soupe au point d’être ridicules et pathétiques.

    • pympau

      26 octobre 2010
      18h11#

      pympau

      26 octobre 2010
      18h11

      kawa29:

      En plus, ca s’adonne que je SUIS francais alors je dois etre un masochiste fini en effet.

      On ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes par contre. Comme l’a dit
      Gerard Depardieu, ces manifestations sont riducules.

      ___________

      ben moi aussi je suis Français (et je sais écrire)… si vous prenez ce gros con alcoolo de Depardieu vendu à l’UMP comme exemple… je vois très bien ou se situe votre réflexion…

      Beurk !

    • Jackwood tu serais devant moi je t,aurais insulter sincérement tu est un ignorant qui ne comprend rien a la politique ou a l’économie la droite baisse les intérêts ??? La droite ces les banquiers coli… t,arrive pas a le comprendre la france quand elle a décider de ne plus produire sa propre monnaie en 1973 et quel a donné sa au banque c la que la merde a commencé il paye les intérêts des intérêts au banques pour se que il peuvent produire eux meme si il arrêter la privatisation il paierait toute les retraites renseigne toi taba….

    • q.terreux

      Et bien moi je vois surtout que votre principal reproche a l’egard de Depardieu (parce que, admettez-le, on est toujours le “con” de quelqu’un), c’est qu’il ait des millions a la banque… Detester les gens parce qu’ils sont riches, c’est ca le “niveau” de votre reflexion? C’est bien francais en effet. Et tout “con” que vous pensiez qu’il soit, ben Depardieu il a au moins trouve le moyen de les gagner ces millions. Pouvez-vous en dire autant? Et pensez vous que c’est en descendant dans la rue que vous compatriotes vont ameliorer leur condition?

    • Pourquoi les Français sont toujours dans la rue?

      Parce qu’ils ont les couilles de disposer de leur droit de parole lorsque la pilule imposée n’est pas de leur goût. La vraie question, c’est “pourquoi en tire-t-on des conclusions douteuses” et “la réponse a-t-elle à voir avec un désir refoulé doublé d’une envie?”.
      Bref on ne sait pas trop.

    • “Couilles que nous n’avons pas car nous endurons n’importe quoi incluant la corruption et les mensonges répétés “- Malheureusement vrai

    • @pympau

      Si gagner de l’argent était un signe d’intelligence, Bush serait un Einstein. Malheureusement, on peut être très con et avoir le talent de s’enrichir…

      Je confirme pour avoir lu un de ses livres – parce qu’il écrit le monsieur : Depardieu est con. Il a un talent indéniable d’acteur, mais pas celui de la réflexion, manifestement, et ça n’a rien à voir avec le fait qu’il soit riche ou non.

      Il me semble qu’il faut ignorer singulièrement l’histoire de France pour affirmer que ce n’est pas en descendant dans la rue que les Français vont améliorer leur sort, ce qui me fait fortement douter que vous soyez français comme vous le prétendez, ou même que vous ayez étudié en France… M’enfin, tout est possible.

      Les acquis sociaux et démocratiques qu’ils ont obtenus durant leur histoire, c’était souvent à la suite de manifestations populaires du genre. C’est grâce à la mobilisation de leurs ancêtres que les Français vivent dans un état démocratique, eux qui ont été mené si longtemps par une élite bornée et autoritaire.

    • Je commence à être assez tanné de ce foutu mot ”pathétique” il est entrain de battre le record du ”effectivement” et du ”exactement”.
      Ce sera quoi le prochain mot virus?

    • Parce que les Français sont d’éternels chialeurs, critiqueux, jamais content, toujours à se plaindre de tout pour rien et pense que tous leur est du. Ce pays cours vers la faillite à la vitesse grand V et ils ne sont même pas capable de le voir, sour leurs élus qui sont des lucides. Pensez-y: leur système de retraite n’est même pas capitalisé, les paiements des retraites se font à même les revenus de l’année et bientôt il y aura 2 (ou 3) actifs pour supporter chaque retraité. Les jeunes n’ont même pas compris cela qu’ils vont se faire fourrer par les plus vieux. Ça va faire mal.

    • Bonjour,
      Les Français sortent dans la rue pour manifester dans la solidarité syndicale. Ce qui n’est pas le cas ici dans la Belle Province. Les Français sortent aussi dans la rue pour les victuailles du quotidien incluant le rouge, la ficelle ou la baguette . Tandis qu’ici, sortir dans la rue, c’est pour aller chez le DÉDÉPANNEUR, t’achète nous des chips pis d’la liqueur soit un gros deux litres de Pepsi et s’il reste de l’argent , un six pack de Bleu couleur péquiste….Au plaisir, John Bull.

    • pympau

      26 octobre 2010
      21h01

      Justement avec son pognon…. a-t-il encore besoin de faire ses tartuferies devant Sarko.

    • Français résidant au Québec, je viens de passer un bon moment à lire la logorrhée écœurante qui sert de commentaires à ce blogue inepte.
      J’ai retenu les interventions de ungeduld et astyanax qui SEULS ont une vision cohérente des choses. Pardon à ceux que je ne nomme pas mais qui s’évertuent vainement à remettre les pendules à l’heure (retraite pleine à 67 ans et non à 62 comme énoncé dans le blogue).
      Les commentaires hystériques, intellectuellement malhonnêtes et faisant preuve d’une ignorance crasse pleuvent…
      Est-ce le reflet de la mentalité québécoise que l’on peut lire ici? Ça fait peur! J’ai lu à peu près la même chose de la part de O’Donnell ou Palin..
      Décidément, la droite est de plus en plus stupide et hystérique. Le révisionnisme historique ne vous fait pas peur non plus, dirait-on.
      Si le Québec propage ce genre de pensée débile dans le monde, pas étonnant qu’il soit la risée, le clown de service!
      De grâce, arrêtez de vouloir débattre de choses que vous ne connaissez pas, vous ne racontez que des conneries. Vous assénez des “vérités fondamentales” qui font hurler de rire les gens un tant soit peu informés et éduqués.
      Petit peuple colonisé, vous n’êtes pas encore sorti de vos complexes, vous en voulez à la terre entière pour n’avoir pas su vous élever au rang d’une nation.
      Écoutez plutôt ce que des gens comme ungeduld ont à dire et apprenez!

    • La question n’est pas de savoir si il est bien de manifester. Il est évident que tout peuple voulant exprimer son mécontentement face à une décision gouvernementale puisse le faire. La question est : est-ce que pour cette cause là cela en valait la peine ! Le problème des français c’est de manifester pour tout, faisant diminuer ainsi l’impact de leur action. PS : Je suis un français qui vit depuis presque 10 ans au Québec…

    • @gillesmenard
      Je suis d’accord avec vous sur le mot ”pathétique”.
      Que diriez-vous de ”émouvant”.
      On passe au vote ? ;)

    • @johnbull ”…chez le DÉDÉPANNEUR…”

      La preuve que vous ne connaissez rien au Québec. Vous avez oublié l’essentiel, le billet de loterie. Soit l’impôt sur le rêve et la cupidité !

    • @electronicfog

      Svp, ne réduisez pas tout le peuple québécois à « ça ». Il s’agit d’une minorité particulièrement bruyante de gens frustrés et particulièrement peu informés, qui bavent d’envie devant le modèle américain. Des gens à l’esprit de clocher développé – qui détestent les Français, évidemment – et qui prennent leurs petites frustrations de gens nés pour un petit pain pour une réflexion politique. Ils représentent en fait un vieux fond de conservatisme primaire qui a donné des mouvements politiques comme les créditistes et les chemises brunes d’Adrien Arcand ( un groupe fascisant, anglophile et fédéraliste ).

      Le Québec évolue, heureusement, mais ces gens sont encore bien présents dans le paysage politique québécois.

    • @electronicfog
      Pourquoi êtes vous au Québec, avez-vous une maison, auriez-vous eu la possibilité d’en avoir une en France?

    • @ electronicfog

      Rentre donc chez toi, si le petit peuple Québecois te fais tant pitié.

    • electronicfog

      Ungeduld et Astynax sont deux intellectuels marxistes typique de cette classe de colonisés du baby-boom que le Québec appelle son “élite”. De les voirs encenser l’incohérence de leurs cousins français n’est pas vraiment surprenant. Maintenant si vous trouvez qu’il n’y a pas suffisamment de gens intelligens au Québec à votre goût, bin rentrez donc cheu vous.

    • Difficile de rester poli devant des commentaires comme: “Si le Québec propage ce genre de pensée débile dans le monde, pas étonnant qu’il soit la risée, le clown de service!” et “Petit peuple colonisé, vous n’êtes pas encore sorti de vos complexes, vous en voulez à la terre entière pour n’avoir pas su vous élever au rang d’une nation.”
      Des commentaires venants d’un français vivant au Québec !?!
      Je ne connais pas les ramifications techniques de la réforme des retraites en france, âge légale de retraite à 62 ans et pleine pensions à 67 ans restent les grandes lignes.

      Une chose est sûre, c’est qu’en tant que membre de ce “petit peuple de colonisé”, je n’attendrai pas que l’état me dise quand prendre ma retraite. Cette dernière je la finance moi-même et je n’attend absolument rien du gouvernement lorsque celle-ci arrivera. Si je plus travaille fort, ce sera plus tôt et c’est tout. Alors allez donc quêter à l’état une manière de vivre. Une vie subventionné, d’assistés sociaux de luxe, voilà ma vision de votre france moderne et d’un québec qui se dirige dangeureusement vers ce modèle.

      Dave Drolet aka le clown de service

    • @electronicfog Est-ce electronicfog ou electronicfRog?
      De toute façon, ce que je sens dans votre discours c’est le plus gros nombril du monde colonialiste qui veut faire la leçon au petit peuple.
      Jamais un Français n’a fait de commentaire de droite. Ce que je comprends c’est que les commentaires ici sont à droite de Marine et Jean-Marie Le Pen.
      auf Wiedersehen

    • @pympau

      Hi hi, est bonne, me vlà marxiste et colonisé francophile maintenant, moi qui me suis pogné tellement souvent avec des Français condescendants à notre égard, qui nous prennent pour des petits cousins d’Amérique un peu demeurés…

      Chu pas un intello, chu pas un marxiste, je suis juste quelqu’un qui n’adhère pas à tous les discours qui passent et qui essaie de garder les yeux en face des trous et de penser par lui-même.

      Vous devriez essayer.

    • @homer_simpson

      C’est vrai qu’à ce chapitre, les Français n’ont guère de leçons à nous faire. Nous avons nos drettistes, ils ont leurs lepenistes, tout aussi obtus.

    • Le jour où les policiens voudront couper les pensions des gens ils feront bien de couper la leur.

      Regardez par exemple les parachutes dorées des présidents français :

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jacques-chirac-a-l-abri-du-besoin_464195.html

      Sarkozy toucherait sensiblement la même chose, mais qu’est-ce qu’il en aura a foutre. Oui ils prennent leur retraite assez vieux, mais leurs retraites: Mairie, etc sont cumulatives…!! Les bougons c’est pas seulement au quebec.

    • ungeduld

      27 octobre 2010
      12h04 Dans toutes les réponses adressées à electronicfog vous êtes le seul qui “fait sens” comme on dit “icitte !

    • homer_simpson

      27 octobre 2010
      14h50

      ….De toute façon, ce que je sens dans votre discours c’est le plus gros nombril du monde colonialiste qui veut faire la leçon au petit peuple…

      ___

      Petit peuple ! C’est pas moi qui le dit ! Ah !

    • Au québec on ne descend pas dans la rue, on envahi les blogs, c’est moins fatiguant ouf!

    • @trifluvien54 27 octobre 2010-11h52
      ….@johnbull ”…chez le DÉDÉPANNEUR…”
      Perdez pas votre temps avec johnbull (ti-beu), il fait signer une pétition pour que Don Cherry, son idole (si,si, il a une photo de lui sous son oreiller) soit élu sénateur…!
      Je suis convaincu qu’il n’est pas seul sur son blogue, une seule personne ne peut pas être aussi insignifiante à elle seule !

    • @ pympau

      «Intellectuel» ça me va plutôt. Je dirais même que j’en suis flatté car cela doit vouloir dire que j’offre des commentaires réfléchis et informés.

      Des commentaires nuancés aussi, ce qui n’est pas tout à fait le cas des vôtres, n’est-ce pas? Me traiter de «marxiste» parce que je suis de gauche est tout aussi grotesque que si je vous qualifiais de fasciste au fait que vous êtes de droite.

      @ electronicfog

      Merci pour les fleurs, mais vos commentaires limites racistes à l’égard des Québécois me les rendent un peu amères. En vous laissant aller à ces préjugés, vous jouez le jeu de ceux que vous dénoncez et vous n’offrez pas une image très flatteuse de vous-même.

    • @q.terreux

      Merci pour vos bons mots à mon égard. Ça fait toujours plaisir.

      @astyanax

      Je crois que electronicfog a réagi de cette manière à cause des commentaires assez poches lus ici sur les Français, dont certains ont un petit côté haineux bien perceptible. Je n’approuve pas ses commentaires, mais je comprends sa réaction face à de tels tatas.

    • Bonjour,
      En réplique à ce Monsieur Electronicfog, je veux vous mentionner que comme d’habitude, la France pensa à elle d’abord en gardant la CRÈME DE LA CRÈME pour elle même et en expédiant ici ce qui ne lui faisait pas une belle jambe. Et qui plus est, ce ne sont pas des Parisiens qui furent envoyés ici mais bien ce qu’il y avait de plus rustre dans la France profonde, et sans les dénigrer, vous nous avez envoyé ici ce que vous aviez de plus illettré et de rustre et vous en constatez aujourd’hui les résultats avec certains de ce blogue qui pensent que le nationalisme est une vertu car ils crurent les thuriféraires de l’ennui, ces marchands de brouillard qui réussirent à leur faire croire que le nationalisme est une valeur de gauche.
      Finalement, Monsieur le Français Electronicfoc , il faut que vous ayez l’honnêteté d’affirmer que les forces vives de la France dont ses intellectuels, vous les avez gardés pour vous afin que l’Hexagone continue de rutiler et le Soleil de tourner autour de La France !
      Finalement, dans le lot de paysans de Provence et de Normandie, une grande partie d’entre eux préféraient batifoler au lieu de cultiver la terre tandis que leurs conjointes s’évertuaient à faire tout le travail en portant les culottes ayant pour résultat aujourd’hui le triste spectacle d’hommes enfants nationalistes à l’os qui prennent encore des vessies pour des lanternes et comme dans le bon vieux temps de la colonie, aujourd’hui, ils s’évertuent sur les blogues à di

      re des conneries dont ils ne saisissent point la substantifique moëlle. Et dire que bien de ces paysans préféraient glander en couraillant dans les bois en pourchassant les Indiennes dans le but évident de FUIR leurs responsabilités. Au plaisir, John Bull.

    • C’est un autre pays et une autre culture… Pas la mienne…

      Marx ne vous va pas, astyanax ?

      Dans mon cas, au Cégep dans mon dernier livre de philo à l’étude c’était Ainsi Parlait Zarathoustra de Nietzsche et le traducteur Goldschmidt nous disait que nous n’avions le choix qu’entre lui et Marx. Quoiqu’il y en a d’autres…

      Il nous dit aussi que Nietzsche échappe à tout système politique… Certes mais on se distancie de Marx… Et c’est plus cela ma culture et ma formation…

      Certes, on est très loin des dretteux comme on les appelle…

      Mais on se laissera pas embarquer par ce que Nietzsche appelait la ”nouvelle idole”…

      ” Là où cesse l’État, c’est là que commence l’homme, celui qui n’est pas superflu… ”

      Mais mauvaise nouvelle pour les dretteux… Le chapitre suivant pourrait s’adresser à eux… ” Des mouches du marché ”.

      ” C’est à l’écart du marché et de la gloire que se passe tout ce qui est grand … ”

    • Astyanax dit :

      ” la chose semble échapper à beaucoup de drettistes – le gouvernement, eh bien c’est vous ”

      Nietzsche dit :

      ” L’État c’est ainsi que s’appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : ” Moi, l’État, je suis le peuple. ”

      C’est un mensonge ! Des créateurs, ce furent ceux qui créèrent les peuples et qui accrochèrent une foi et un amour au-dessus d’eux : c’est ainsi qu’ils servirent la vie. ”

      Bien sûr, il faudrait remettre le texte en perspective avec le temps de l’auteur mais quand même, on peut y lire des choses et d’autres versions du livre sont disponibles en ligne sur le web…

    • Pourtant ya rien de plus chialeux qu’un Québécois.

    • atyanax:

      Lorsque je qualifie vos positions de “marxistes”, je ne fais que prendre acte de l’idéologie qui les anime, et qui transparait très clairement dans vos posts. Il faudrait tout de même avoir le courage de vos convictions.

      D’autre par le contraire de “marxiste” n’est pas “fasciste”, en fait rien n’est plus proche du communisme que le fascisme, ce sont tous les deux des totalitarismes. Traitez-moi de néo-libéral si vous voulez, pour vous ce sera probablement une insulte, pour moi un compliment.

      Et en tout état de cause la dynamique du mouvement de constestation de la réforme sur les retraites en France est celle d’une provocation marxiste, c’est pour cela qu’il ne faut accorder aucun espèce de crédit a cette minorité d’agitateurs. D’ailleurs le mouvement s’essoufle, c’est tout a fait pathétique.

      On dit souvent que la France est “le dernier pays communiste d’Europe”. On a bien raison.

    • @ungeduld et @astyanax
      Bien sur, mes propos ont été dictés par la colère.
      Je ne mets pas tous le peuple québécois dans le même panier. Mes propos s’adressaient précisément aux auteurs des nombreux commentaires ineptes qu’on peut lire plus haut, cette “minorité bruyante”.
      L’interrogation sur la mentalité québécoise était de la provocation, elle est de trop, je vous le concède. La colère étant retombée, je reviens sur ce point.
      Par contre, je réitère en ce qui concerne le niveau de la droite, qu’elle soit américaine, québécoise ou française. Et je pense que nous sommes d’accord à ce propos. On donne dans l’hystérie mystique! Si ça continue, on va encore bruler des sorcières!
      D’ailleurs les quelques réponses autres que les vôtres, montrent bien le niveau du débat: insultes mais pas d’arguments.
      J’ai parfois honte aussi d’être français. Avoir un Sarkozy comme grand vizir n’est pas plus honorable que d’avoir un Bush, un Charest ou un Harper… Et la démocratie recule de plus en plus sans que le peuple en prenne conscience (dirait-on).
      Il est évident, comme le dit ungeduld, que les français ont aussi leur bande de petits faschos, front national et compagnie… On a eu Pétain, Doriot, Deloncle et bien d’autres, sombres pendants des Adrien Arcand, Gérard Lanctot ou Ernst Zündel qui est le porte drapeau des négationnistes canadiens. Bref, chacun a son épine dans sa chaussure…
      Pour ce qui est du complexe du colonisé: nommé ici le complexe du colon (je ne vois pas pourquoi???), c’est un sentiment qui me semble encore présent dans les esprits. Un sentiment qui pourrait expliquer cette haine du français qui traine dans certains esprits. Je dois dire que je ne comprends pas cette incohérence, à moins qu’elle soit motivée par un reproche à nos ancêtres (communs) d’avoir fait des gens qui véhiculent cette haine ce qu’ils sont ou ce qu’ils croient être…
      Mais je m’éloigne du sujet, je tenais simplement à vous rassurer sur la substance de mes propos. C’est promis, quand, dans mes commentaires, j’emploierai la provocation ou le deuxième degré, je le signalerai.

    • Moi je pense que tout est dû à nos gênes francophones (France et Québec): On se déconnecte de la réalité, on pense à notre petit nombril et on fait tout pour en faire le moins possible!!!

      J’entends maintenant les corneilles gauchistes du haut de leur petit deux et demie du Plateau qui vont me traiter de gros méchant néo-libéral et adepte de Lucien Bouchard.

    • Je suis pour une immigration massive, mais massive de français et de françaises dans notre trop belle province. Nous avons besoin d’eux. Pour leur intelligence, leur détermination et leur courage. Ils vont sauver notre province et de noux-mêmes. Ils vont fonder de nouveaux partis politiques plus équilibrés et plus fonctionnelle que le PLQ, le PQ et autres parasites de notre univers politiques.

      Et on va avoir plein, plein, plein. Je l’ai tu dit plein, plein, plein? de VACANCEEEEEES.

    • Monsieur Laporte, le mouvement de mobilisation qui sévit actuellement en France est tout simplement fantastique. Nous appellons ça démocratie (le pouvoir du peuple). C’est avec ces soulèvements populaires qu’on obtient des acquis bénéfiques pour une collectivité. Vos écrits banalisent, voire, ridiculisent cette force populaire. Bravo aux Français qui ont le courage de se tenir debout.

    • @veto36

      Un autre qui nous sort des affirmations fantaisistes…

      Voilà un portrait un petit peu plus près de la réalité:

      http://www.vigile.net/On-est-vraiment-des-etrangers-ici

      Je comprends ces Français qui repartent. Mettons que d’avoir affaire à certains petits Québécois frustrés comme on en voit trop ici, ça donne le goût de sacrer son camp, même à ceux qui sont nés ici.

      Je ne suis pas un admirateur de la France, mais pas de ce Québec-là non plus. Pis j’ai hâte en criss que ces gens nés pour un petit pain prennent leur trou.

    • @rejandt

      Je n’habite pas le Plateau mais je trouve que votre commentaire, c’est n’importe quoi. Suis-je normal ?

    • electronicfog

      28 octobre 2010
      11h4

      Merci d’avoir corrigé le tir !

      Nous ne sommes pas tous….. des imbéciles……

    • pierre11

      28 octobre 2010
      13h20

      Monsieur Laporte, le mouvement de mobilisation qui sévit actuellement en France est tout simplement fantastique. Nous appellons ça démocratie (le pouvoir du peuple). C’est avec ces soulèvements populaires qu’on obtient des acquis bénéfiques pour une collectivité. Vos écrits banalisent, voire, ridiculisent cette force populaire. Bravo aux Français qui ont le courage de se tenir debout.

      ________

      D’accord avec vous.
      Qu’attendons nous, ici, pour faire de même ???

    • @electronicfog
      67 ans, c’est l’âge de la retraite en Australie. Même là, ça ne vaut pas énormément la peine de sortir dans les rues et de paralyser une partie de l’économie du pays. Les conséquences négatives sont beaucoup plus grandes que les conséquences positives.

    • @ brouillard électronique ou la grenouille électronique (voir homer simpson)
      O méchante droite
      Face à une bonne gauche
      O méchants Bush, Sarko, Harper, Charest…
      O Bons Castro, Kim Jong-il, Hu Jintao…
      Ces grands démocrates

      Vos deux textes’ Un déluge de mots dans un désert d’idées

    • @charlev

      Ben oui, la gauche, ce sont des dictateurs communistes.

      D’où ça sort tous ces drettistes ridicules et hystériques ?

    • Continuer à travailler toute votre vie si ça vous fait plaisir et que vous pensez que c’est la réponse à votre existance, Moi en tout cas, je vais finir au bords de la mer.

      CHAO

    • @Ungeduld

      Vous êtes pathétique. Demandez de l’aide vous en avez besoin.

    • Vive la Frânce !

    • Les Français ont eu le courage de se tenir debout? Pour défendre une caisse de régime de retraite dramatiquement sous-financée? Peu importe si c’est économiquement faisable ou pas, cela n’a aucune espèce d’importance, pour citer Mario Roy.

      Manifester quand on a une bonne raison c’est bien. Mais les Français devraient se demander pourquoi le gouvernement Sarkozy agit ainsi, même si cela le rendra encore plus impopulaire qu’il ne l’est déjà.

      Ils vivent encore dans les années 70, ou l’âge de 60 ans était approprié pour la retraite, et refusent de voir la réalité en face, la France ne peut pas continuer ainsi.

      Veulent-ils une Grèce no.2?

    • @felix042

      La France est loin d’être en faillite, arrêtons les conneries deux secondes, voulez-vous. Si elle jouit de la meilleure cote de crédit qui soit auprès des agences de crédit, ce n’est pas pour rien. On est loin de la situation de la Grèce, où le gouvernement conservateur avait truqué les comptes.

      Je ne crois pas que les Français refusent tout réforme du régime de retraite, mais ils veulent que cela se fasse avec équité. Pas que ce soit toujours les mêmes qui paient : la classe moyenne, les jeunes, qui devront cotiser tellement longtemps qu’ils devront plutôt attendre d’avoir dans les 70 ans pour prendre leur retraite. Devoir cotiser 41,5 ans, dans un contexte où les jeunes, en moyenne, n’ont pas un emploi à temps plein avant la trentaine, c’est déraisonnable, surtout que le nouveau régime retiendra les 25 meilleures années pour le calcul, ce qui signifie que leur retraite sera plus petite.

      Si pour une fois on agissait avec équité et que l’on faisait payer ceux qui ont entraîner la crise ? Juste juste une fois ?

    • Avec les gouvernements d’aujourd’hui. j’aime mieux la “manière” des français au lieu des québecois qui gardent la tête dans le sable et les autres qui essaient de détruire un mouvement comme Réseau Liberté Québec qui veut être le trait d’union entre la population et le gouvernement afin de sortir le Québec du “MERDIER”.

      Fernand Cloutier
      Val-d’or

    • Simplement, les Français ont une histoire d’ activisme et de révolte, contrairement à l’ Amérique, une terre de colons dociles. “Une job steady, pis un bon boss”, disait Yvon Deschamps…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité