Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 septembre 2010 | Mise en ligne à 21h14 | Commenter Commentaires (101)

    No respect for le Bonhomme!

    202479-edition-4-octobre-magazine-macleans

    Pauvre Bonhomme Carnaval, toujours aussi loooosers! Québec a beau être devenue une ville de gagnants, le grand monstre blanc fait toujours rire de lui. Après les coups de poêlon des Bleu Poudre, le Bonhomme reçoit maintenant les cheaps shots des anglos.

    La revue MacLean’s l’a choisi pour personnifier la corruption au Québec. Pourquoi lui? Pourquoi pas Fava, Charest, Labonté? Parce que le Bonhomme, c’est pas grave. Ça ne froisse personne. Même pas les séparatistes.

    Les dirigeants du Carnaval de Québec exige des excuses. C’est le chief editor qui doit rire.

    Un jour, le Bonhomme va se foutre dans le micro-ondes. Et ce sera notre faute à tous.


    • Et si c’était James Charest qui personnifie Bonhomme ?

    • Elle est drôle et tout le monde chiâle.

      Depuis combien d’années représente-t-on le stade olympique avec un couvercle de toilette?

      Je ne m’en offusque pas et ça même si la toilette a fait le tour du monde.

      Parlons-en en mal ou en bien, mais parlons-en.

    • Le ROC doivent même pas savoir c’est qui Bonhomme. Mais ils savent que nous sommes des clowns. Bonhomme à l’air d’un clown. Donc on est des clowns. Voici notre nouvelle image. Il n’y a pas juste le Cirque du Soleil qui représente le Québec. Maintenant le Canada anglais peu nous associés à une mascotte. La Poutine, puis Bonhomme. On fait encore rire de nous et passer pour des trognons.

      Si seulement on était drôle. Le clown est triste.

    • L’attention sur le Bonhomme Carnaval éloigne du sujet principal : le Québec est la province la plus corrompue du Canada. Je sais que nous disons et répétons depuis un bon moment que nos élus manquent de transparence et n’agissent pas honnêtement , mais dans la bouche des anglos, cela a une toute autre saveur. C’est comme les paroles de reproches qu’on se fait à soi-même à haute voix en riant ; mais quand ce sont les autres qui nous passent les mêmes remarques, le visage nous change de couleur… Tout ça pour dire qu’il me fait un drôle d’effet de lire en grosses lettres que notre province est corrompue, la plus sale de toutes les provinces…

      En fait, j’aimerais bien dire que nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat lamentable parce qu’ailleurs, ces problèmes existent aussi . Dans les autres provinces , l’honnêteté est partout existante en politique ou a-t-on choisi de se taire ? Je trouve que nous avons bien changé. Il eut un temps où pour éviter les querelles, nous nous taisions. Maintenant, il n’y a plus rien qui passe de louche sans que nous verbalisions notre mécontentement. Je me demande comment ce changement s’est opéré. Bref, la corruption n’est sûrement pas notre lot exclusivement. Cependant, nous serons les premiers à nous en défaire parce que nous osons en parler.

    • Le Bonhomme? Il est passé date de toute façon. Pas surprenant que le Rapaillé invité à Québec n’a rien vu, ni notre firme de relations publiques “Nationale”. Luc Lavoie et compagnie ne peuvent rien faire. Le ROC est “mindé” .

    • Subi par un autre groupe ethnique, ce genre d’amalgame caricatural serait considéré un stéréotype irritant et les anglos verres-de-lait du ROC seraient les premier à crier au “profiling”…
      Paul Laurendeau

    • Au moins, nous avons des symboles culturels pour faire rire de nous. Si on voulait rire d’eux, on aurait aucun symbole à se mettre sous la dent.

      C’est encore plus grave pour eux qui n’ont aucune culture spécifique, dites-vous bien cela…

      À moins qu’ils pourraient tous être jetés en bas de Niagara Falls, à part ça, je ne vois pas. ;-)

      Si personne ne découvre la corruption dans le ROC, ça doit être parce qu’ils ne tiennent pas à s’en débarrasser contrairement à ici…

    • Le titre est BIEN mérité !

      Non seulement Jean Charest n’a aucun malaise à ce que Charles Rondeau, un collecteur de fonds du Parti Libéral du Québec, dresse des listes de nominations à des postes bien rémunérés dans le gouvernement provincial, de concert avec la coordonnatrice du Gouvernement provincial, Mme Chantal Landry… mais, AUCUN journaliste ne relève le ‘petit problème d’apparence d’intégrité’ dans ce processus d’attribution d’emplois…

      Donc, tout baigne dans l’huile… libérale !

      La corruption est VISIBLEMENT une habitude si bien ancrée au Québec que TOUS sont convaincus qu’il faut que ce système reste intact.

      La corruption SAUTE AU VISAGE de Maclean’s … alors, pourquoi Maclean’s ne parlerait pas de ce FURONCLE dans la face politique du Québec ?

      Vas-y Bonhomme Carnaval ! Collecte de l’argent pour te payer grassement et donne des ‘jobs’ à tous ceux qui sont assez généreux pour contribuer !

    • C’est vrai, on est corrompus à mort, mais ne nous le dites pas avec le bonhomme.
      Depuis une semaine, tout le monde dit que c’est pareil, peu importe le parti, que tout le monde est corrompu.

      Et c’est vrai que c’est dans notre culture, même des éditorialistes et des chroniqueurs justifient la corruption.

      On est corrompu, c’est la vérité.

    • Avec Bonhomme, Badaboum, Youppi et maintenant Patapouf le compte y est.
      Ne vous découragez pas il y a le bon homme Caillé qui va être représenté par un gaz, un gaz de schiste bien entendu. Et bien sur la vp Normandeau représenté par une sorcière. Elle en a le profil puisque de sa baguette elle transforme des redevances en rien.

    • Bonhomme sait rire.

    • ca fait longtemps qu’on est associé au bonhomme carnaval…

    • “Un jour, le Bonhomme va se foutre dans le micro-ondes. Et ce sera notre faute à tous”

      humm…..j’suis sûr qu’il goûterait la guimauve !

    • Dites-moi monsieur Laporte, dans quel but utilisez-vous toujours autant d’anglicismes dans vos articles?

    • C’est une image de corruption sympathique. Ils auraient pu prendre le drapeau du Québec et remplacer les fleurs de lys par des signes de $$$. L’effet aurait été bien plus dévastateur qu’avec la bonne bouille du Bonhomme. Il fait un peu Philippe Noiret dans «Les Ripoux», un flic marron qu’on ne réussit pas à haïr.

      Cela dit, les autorités du Carnaval ont bien raison de se plaindre car le Bonhomme est un «trade mark» et il n’est absolument pas la mascotte de la province. N’importe quel sondage mené au Québec à ce sujet serait concluant. Le Bonhomme est associé strictement au Carnaval de Québec.

      Alors, on poursuit? Et pour combien? Le même montant que Jean Charest contre Marc Bellemarre? Ou le total des deux, avec la reconventionnelle de Bellemarre?

    • C’est-y parce que la population est vieillissante, mais on dirait qu’au Québec on dort au gaz, Même les anglais n’arrivent plus à nous réveiller! Incroyable.

    • très drole !

      De plus, il est grand temps de se debarrasser de cette fête (Carnaval de Québec) ridicule !

    • Une chance que les méchants anglos n’ont pas pris Youpi, ca ca aurait été chien. La chenille orange mal-copiée de Sesame Street qui a représentée les Expos (qui n’ont jamais rien gagner) et qui représent le CH (qui ne gagne rien depuis…), plus loser que ca…tu trip sur Carey Price.

    • Dans le ROC, bonhomme est associé par erreur au Québec en entier, ou à Montréal. Par exemple (pour M. Laporte qui est un grand fan de hockey)… pendant les matchs des Leafs au ACC, l’écran central montre parfois des clips un peu baveux (e.g. un fan des Bruins qui se fait brasser, lorsque les Bruins sont l’adversaire).Contre le CH, je les ai vu utiliser un video mettant Bonhomme en vedette… Pour eux, c’est un personnage de Montréal!

    • @ hottawa
      Vous avez entière raison. Le clown du cirque du soleil qui a fait les manchette autour du monde avec son nez rouge dans l’espace et le bonhomme carnaval. Malaise…. Je suis juste un petit brin gênée. Une province gérée par des clowns???

    • Nous avons au Québec une culture de Bougons, et ça ne nous honore pas. On a de l’affection pour les ratoureux.

      Sous le costume du Bonhomme, il y a Monsieur Bougon.

    • À Wfaf….SVP enlevez les deux premiers mots de votre phrase et mettez le verbe au présent ”EST ”….tous le monde comprendra

    • Mclean’s associe le Bonhomme Carnaval non pas à la ville de Québec mais à la province de Québec. Révélateur d’une ignorance effarante. Le pire est que Maclean’s a obtenu la photo de l’organisation du Carnaval, sans dévoiler leur intention… de les poignarder dans le dos. Également un des auteurs de l’article Martin Patriquin prend toujours plaisir à dénigrer le Québec. Vous avez tort de vous en amusez [en réagissant en montréalais].

    • Quoi? Depuis des mois et des années que l’on endure et dénonce les innombrables magouilles du gouvernement Charest et voilà que l’on s’offusque que d’autres l’aient remarqué? Le fait que ce gouvernement ait été réélu 3 fois, prouve que McClean dit vrai. Il est temps que le peuple apprenne qu’il y a des conséquences à avoir la conscience élastique. Et la mauvaise réputation du Québec est probablement le moindre des torts que cela puisse nous causer.

    • Le Bonhomme Carnaval est MORT DE RIRE :

      Monsieur Charest a très bien expliqué que, dans la trajectoire de la ‘courte liste’ comportant les noms des aspirants-juges qu’il recevait, avant de renvoyer sa propre recommandation au Ministre de la justice, l’ALLÉGEANCE POLITIQUE des futurs juges y était indiquée. Or, dans tout le processus, il a clairement été affirmé à la Commission Bastarache qu’il était INTERDIT d’aborder cette question avec les aspirants-juges car ce serait anti-éthique et un manque flagrant de jugement d’aborder cette question.

      Donc, QUI a écrit cette information ? Mme Chantal Landry ou le collecteur de fonds Charles Rondeau avec lequel elle passe tous ses mercredis au Cabinet du premier Ministre ? Est-ce qu’il y a aussi d’autres informations données au PM du type, par exemple, ‘la recommandation ou la suggestion du collecteur de fonds du PLQ, Monsieur Rondeau’ ?

      André Félix Delisle, Montréal

    • Bonjour,
      Pas étonnant que le Bonhomme Carnaval soit une cible de choix pour le magazine Maclean’s qui s’attaque à un personnage qui remonte à l’époque de Monsieur Maurice Duplessis, le héros inconscient pour certains nationalistes québécois mais leur héros dans les faits. Mais ce qui est le plus révoltant dans dans cette caricature d’un jovial personnage incarnant le nationalisme par sa tuque du patriote et de sa ceinture fléchée à la mode péquiste, c’est que la tuque et la ceinture fléchée se devraient d’être bleues au lieu d’être rouges. Au plaisir, John Bull.

    • c’est nos taxes qu’il transporte à Ottawa

      j’espère qu’ils vont le bloquer aux douanes
      trafic de devises ou blanchiment d’argent

    • @hottawa, petite leçon de clown…
      Il serait peut-être temps de cesser de traiter les politiciens, les imbéciles, les magouilleux, et tous les québécois de clowns comme vous le faites. Merci pour cette délicatesse. Vous compris j’imagine?
      Bonhomme carnaval est une MASCOTTE, ce qui est très différent d’un clown…
      Il n’y a rien de plus amical, candide et gentil qu’un clown. Pensons à Sol ou à Slava.
      Clown n’égal pas demeuré ou idiot! On l’emploie presque toujours de façon péjorative.
      Dites bouffon à la rigueur, plus près de votre idée.
      De toutes façons, MaCleans n’a jamais utilisé ce mot…

    • Le gars dans le Bonhomme Carnaval, c’est Rondeau, Fava, ou un autre collecteur de fonds du PLQ ?

    • Régulièrement les anglos viennent nous cracher à la gueule (lisez Ze Gazette et la presse de Toronto) seulement pour tester notre inertie, un coup de bâton sur un nid de guêpes…vide.

    • Dommage que l’on se serve du bonhomme carnaval qui représente la ville de Québec pour nous dire que nous sommes dirigé par des profiteurs,menteurs,corrompus.Je me met à leur place et c’est vrai que ca fait dure notre affaire.Au secours!

    • Ils ont bien raison: le Québec est trop corrompu.
      Si la Canada anglais avait plus de couilles ils nous couperais la péréquation ou se séparerait de nous.
      On s’en tire trop bien

    • S’il fallait faire un bilan des pays aux prises avec une mafia interne la liste serait sans fin. La democratie est une business et les politiciens ses entrepreneurs.

    • @mamiedou

      mamiedou, je ne traite pas les québcois, les politiciens de clowns. Je dit qu’on passe pour des clowns. Pas pareil.

      Tu as vraiment rien compris à rien toi.

    • Ils ont choisi le Bonhomme Carnaval parce que c’est un des symboles les plus connus du Québec — et des plus quétaines aussi. Faut pas chercher midi à quatorze heures et tenter de chercher la petite puce cachée.

      Comme disent les Anglos, « snap out of it! »

    • Quand on en aura assez de faire rire de nous, on se souviendra peut-être qu’on a la possibilité de voter et en plus, on peut le faire pour un autre parti que le Parti Libéral!

    • Tant qu’à faire, le petit journaliste de droite qui a rédigé l’article, aurait dû choisir une photo du Frère André, à la place du Bonhomme Carnaval !
      Entre temps, John James Charest, notre arlequin provincial, ne dit pas une phrase à ce sujet. Le Québec se fait faire dessus, comme si Charest était d’accord avec Macleans !
      Et attention à sa réplique, s’il jamais il ose répliquer ! Ce sera, comme à son habitude : ” Le journaliste est allé trop loin, comme c’est triste pour l’unité du Canada” !
      Jean Charest est indigne de sa fonction de premier ministre. Il ne défend pas le Québec, il défend le ROC.
      Il est trop pleutre pour affirmer son appartenance à la nation québécoise, car il a trop à tirer de son allégeance fédéraliste.
      Sa démission s’impose.
      Dehors Charest, du balai !

    • Et watchez ben la défense que John James Charest va élaborer pour nier cette vérité.

    • Monsieur Stéphane Laporte pourquoi encore cette référence au mot “séparatiste” dans votre intervention au lieu d’écrire “indépendantiste” ou bien “nationaliste” ?
      On dirait qu’on essaye de toujours nous planter et de nous rabaisser avec ce mot qui sent le mépris et parfois le racisme de toute une Nation.
      En devenant indépendant on ne sépare rien puisque l’on continue une union économique avec nos voisins !Surtout les américains avec qui notre balance commerciale est la plus forte !
      Pas besoin de Mc Clean et du bonhomme carnaval pour savoir que notre gouvernement est corrompu à l’os….mais où était McClean durant le scandale des commandites ?
      Merci Mr Laporte.

    • Il faut préciser que c’est le parti libéral qui est corrompu et non les Québécois(es) et à ce que je sache, les anglophones canadiens ont voté pour élire les Libéraux de Jean Chrétien alias le scandale des commandites….

      Note: Je suis très fière de n’avoir jamais voté pour eux lol !

    • Hilarant de lire des anti-americains et anti-ROC accuser Maccleans de Quebec bashing…non mais …

    • Bof, un symbole comme un autre, représentatif en partie de notre culture… Qu’importe, cet article, même s’il pousse un peu loin, a le mérite d’attirer notre attention ainsi que celle du ROC. Ça pourrait bien en forcer quelques-uns à se réveiller et commencer à fouiller la merde coast-to-coast. Lorsque les histoires de corruptions outre-Ottawa défraieront les manchettes au Canada anglais, on pourra toujours se reprendre avec l’image des 3 singes (hear no evil – see no evil – speak no evil), en remplaçant ces derniers avec des symboles “chers” à la culture canadienne. Et si vous êtes en panne d’inspiration, revisionner la cérémonie de fermeture des JO de Vancouver… ’nuff said!!!!

    • C’est fou comment les québecois sont sensibles. Nous, on peut dire n’importe quoi sur les autres mais quand la critique, le constat, vient d’ailleur et bien, à la place de prendre note et d’avouer quelques torts et bien « non! c’est pas vrai!! c’est pas nous ça!! pas le bonhomme, y’a pas rapport là dedans!!»

    • Contrairement à d’autres, je trouve que l’histoire du magasine anglophone est un bon coup de marketing, une «pub» qui après quelques jours de chialerie sera bénéfique, pour la prochaine édition du Carnaval de Québec.

      Bonhomme Bonhomme sais-tu jouer
      Bonhomme Bonhomme sais-tu jouer
      Sais-tu jouer de ce violon là … [air connu]

      Les Québecois sont festifs et aiment l’ambiance des festivals.

      Pendant que d’autres s’occupent à corrompre les pouvoirs publiques d’autres lèvent leurs verres et festoient à la santé du Bonhomme.

      «Le Beaume Carnaval» est un symbole fort et représente bien le québecois moyen.

      Maintenant, si la revue Actualité faisait une page couverture en voulant utiliser un symbole fort, qui représenterait l’anglo-saxon à la «canadian» et que l’on vous demanderait lequel, que suggéreriez-vous?

      Frank

      *

    • Moi je dis que le seul grand responsable de cette page couverture est Jean Charest.

    • Ils auraient pu prendre un mouton bien gras ça aurait été plus représentatif.

    • Le bonhomme n’est pas seulement écorché au passage en raison de son image, le carnaval est un bel exemple d’organisation qui suce des subventions, comme tout ce qui est culturel au Québec. On se fait mettre le nez dans notre caca, et c’est ben correct! Si ça prend le bonhomme carnaval pour sonner le réveil des Québécois pour un grand virage à droite, tant mieux!

    • Bien si le québec est si mauvais pouvez-vous m’expliquer pourqwuoi MacLean.s en 1995 a conçu de si beau article pour nous dire qu’il nous aimait bien, si c’était si pire que cela il n,avait qu’à nous laisser aller. Ha! oui dans le temps c’était les péquistes, mais miantenant ce sont les libraux donc retour à la corruption, faites une analyse tant fédérale que provinciale au Canada vous y constaterez que c,est toujours avec un gouvernement libéral que la corruption est la plus florissante, sauf le passage de Duplessis, nous n,avons qu’à pensez McKenzies-King, Taschereau et maintenant John James charest.

      Et en fait que mentionne-t-il MacLean dans son article que des choses sous John James charest et Gérald Tremblay, ils sont quoi au juste.

    • «Pourquoi lui?» se demande Stéphane Laporte.

      Parce que le bonhomme Carnaval est, en dehors du Québec, l’icône la plus connue pour nous représenter. Comme on prendrait une grosse pomme rouge pour parler de NYC ou la tour du CN pour parler de Toronto.

    • Toute mes plus profondes et sinceres symphaties au bonhomme Carnaval

      Mais je crois qu’il y as erreur sur la personne car c’est surement une des valises pleine de fric que Bonhomme vient de subtiliser a Brian Mulroney.

      McLean’s n’as pas complètemet tord sur la corruption au Québec.

      Jean Charestqui qui refuse catégoriquement une enquete sur la corruption dans l’industrie de la construction se disait pas plus tard qu’hier tres confortable avec la présence des collecteurs de fond de son parti comme Favas et Charley Rondeau dans son bureau et qui suggére des noms pour des nominations a Chantal Landry.

      On as eu la corrution de Duplessis ,regardez ce qui s’est passé durant les olympiques de 1976.

      Bourassa a meme écrit un livre qui s’intitulait gérer le Québec et non gouverner le Québec

      On gère une province mais on gouverne un pays

      Bourasse gérait le Québec pour les Simard de Sorel avec Paul Desrocher .

      Charest gère le Québec pour la famille Desmarais avec Franco Favas et Charley Rondeau .

      Quand on gère le Québec comme l’écrivait Robert Bourassa c’est pour les intérets de la famille ,les connaissances ,les amis ,les intimes comme Tomassi l’as fait avec les garderies .

      Gouverner,les Québécois ne savent pas ce que c’est depuis la conquete.

      L’héritage poltique et administratif que les Québécois ont reçu est celui du fédéralisme qui leur permet seulement d’administrer et de gérer le Québec a l’intérieur du Canada selon un statut colonial défini par leur constitution .

      Alors nos fédéralistes canadien francais comme il s’appelle eux meme gèrent comme Chrétien avec ses commandites,Mulroney avec ses valises , comme Robert Bourassa avec les Simard ,comme Daniel Johnson avec Power Corp et Charest avec les Desmarais ,Charley Rondeau ,Favas et compagnie .

      Les Québécois devraient faire leur autocritique avant de jouer les vierges offensés et s’en prendre a une revue qui leur dit ce qu’ils sont devenus a l’intérieur de ce régime .

      T’auras beau ramasser un million par année pour le parti libéral rien ne justifie que tes compagnies recoivent pour plus de 700 millions de contrats du gouvernement en retour.

      Tomassi aussi gérait les permis des garderies pour les amis du parti libéral

      Il n’ont aucune idée de ce que veur dire gouverner car leur mandat est de gérer le Québec dans le fédéralisme ….point a la ligne .

      McLeans’s et Charest sont des fédéralistes qui partagent la meme option politique .

      Pourtant Jean Charest refuse a son corps défendant malgé la volonté des Québécois de tenir une enquete sur la corruption dans l’industrie de la construction .

      Entre fédéralistes tout le monde sais bien qu’il parle a peu pres tous le meme language concernant l’avenir et ce qui doit etre réserver au Québec .
      C’est a dire une province a gérer et a administrer ….sans plus

      Alors de quoi McLean’s et le roc ont-il a se plaindre ?

      Charrest rempli son mandat au mieux de ce que le Canada lui as appris comme gérant d’un pouvoir issue du colonialisme anglo Canadien .

      Les PM du Québec n’ont jamais été préparer a gouverner un pays mais plutot a gérer une province pour des amis .

      Alors le roc ne peut quand meme pas leur demander de s’élever au dessus d’autre considération qui sont de gérer le Québec selon son staut colonial pour des intérest particuliers et de leur entourage immédiat

      C’est surment pas le roc qui vas s’en plaindre

    • @burn_mx 25 septembre 2010, 09h03
      Vous écrivez:…«Ils ont bien raison: le Québec est trop corrompu.
      Si la Canada anglais avait plus de couilles ils nous couperais la péréquation ou se séparerait de nous….On s’en tire trop bien »
      Pour une des rares fois, je suis d’accord avec un fédéraliste qui rêve de voir le Canada nous flanquer à la porte…!
      Parlez-en à vos amis, vous allez rendre service à tout le monde…
      Merci encore !
      robert Alarie

    • @ vrouvroum 16h21
      excellente analyse & tellement vrai en plus

    • Bonjour,
      Et si nous y allions et regardions le tout à un deuxième degré pour faciliter la compréhension. Nous ne sommes pas sans savoir que tout requiert des subventions pour survivre dans cette société distincte et le Bonhomme Carnaval ne fait pas exception à la règle car dans la Belle Province, nul veut délier les cordons de ses goussets étant pour la plupart chiche en voulant avoir le beurre et l’argent du beurre. L’argent dans les goussets et dans la valise du Bonhomme Carnaval provient à coup sûr des subventions d’Ottawa pour l’aider à survivre. Et si le Bonhomme Carnaval est si grassouillet, cela veut dire qu’Ottawa s’en occupe et le nourrit bien. Avec cette intervention du Maclean’s, Ottawa pourrait bien laisser tomber ses subventions afin que le débonnaire Bonhomme Carnaval perde son surplus de poids et devienne slim et maigrichon, ce qui serait plus représentatif de cette société distincte accrochée aux mamelles de l’état. Ainsi privé des subventions fédérales, le Bonhomme Carnaval serait mince comme un cahier du Devoir et maigre comme un 10 vitesses, un vélo bien sûr. Alors, le longiligne Bonhomme y penserait deux fois avant de se casquer de la tuque rouge car en la portant, comble de l’ironie, il aurait en plus l’allure d’un thermomètre à moins 20 Celcius. Au plaisir, John Bull.

    • Ce que les Anglos du Canada devraient savoir, c’est que ce sont les CFF (Canadiens-français du Québec fédéralistes) qui s’occupent de la corruption au Québec, pas les Québécois souverainistes.

      Honte aux CCF et à celles et ceux qui les soutiennent.

      Affichez votre écœurement http://www.facebook.com/group.php?gid=148591528511227

    • Ce qui est très choquant avec cette histoire, c’est que au-delà de la page couverture ouvertement sensationnaliste et dégradante, il est écrit dans l’article que la corruption est dans nos gènes. Ça c’est carrément RACISTE.

    • Le Qébec n’est pas encore mature pour vivre seul. Il ne s’est pas encore comment budgeter et quand ses frères et soeurs (lire autres provinces) le critique, il monte aux barricades pour l’envoyer c…

      Aussitôt que le ROC dit quelque chose de travers à propos du Québec, les québecois disent que c’est du Québec Bashing ou du racisme mais un québecois lui, peut faire du ROC Bashing pis ça c’est divertissant.

      Mais ce que je ne comprends pas est que les québecois disent que Charest et les libéraux sont croches mais quand un magazine anglophone dit pratiquement la même chose, bien là ca passe pas. De grâce, faites-vous une idée, vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas?

      Oui, le Québec doit devenir plus mature s’il veut bien réussir mais j’ai bien peur que cela n’est pas pour demain.

      Sylvain La Salle

    • Le livre (et le film) tiré de cette histoire pourrait s’appeler “De la merde sur la neige”…

    • @barnabee et les autres qui utilisent John James Charest,ça me fait penser à ceux qui utilisent Barack Hussein Obama qds ils veulent ridiculiser le president…c’est d’une une petitesse…

    • @gilbertrochon

      25 septembre 2010
      15h24

      “c,est toujours avec un gouvernement libéral que la corruption est la plus florissante, sauf le passage de Duplessis, nous n,avons qu’à pensez McKenzies-King, Taschereau et maintenant John James charest”

      Vous etes sur de ca? Et Brian Mulroney et son “scandale ” a propos de Airbus?
      Surement Mr Mulroney n’etait pas Liberal.non?

      À l’instar de bien des gouvernements, celui de Mulroney n’a pas été à l’abri des scandales. Des accusations de favoritisme, notamment, ont été portées dès le début de son premier mandat. : l’affaire Airbus.
      Vrai ou faux scandale? Plus personne ne sait trop quoi penser de cette affaire des 300 000 $ versés par l’homme d’affaires germano-canadien Karlheinz Schreiber à l’ancien premier ministre Brian Mulroney.
      http://www.ledevoir.com/politique/canada/164385/lumiere
      Pensez un peu avant d’ecrire

    • johnbull

      25 septembre 2010
      07h24

      Bonhomme ; beaucoup plus sympathique que la grosse caricature British qui inspire votre pseudo.

    • le plus grand corrompu du Québec est de descendance British.

    • vrouvroum

      25 septembre 2010
      16h21

      Bravo , superbe analyse.

    • Ben non! Pour les anglos, le bonhomme carnaval est l’emblème des pkiss; c’est mieux que le petit mouton, non!

    • Bonsoir,
      En lisant les commentaires de certains nationalistes québécois concernant la couverture faite par le Maclean’s de la corruption généralisée au Québec, la virulence des propos contre ce magazine dépasse tout entendement ! Mon arrière grand père disait que si tu ne vaux pas une risée, et bien, tu ne vaux même pas une bonne claque dans la face ! Comme si maintenant un des héros nationaux était roulé dans la boue. Les péquistes sont tellement en manque de héros que cet article fait du Bonhomme Carnaval, cet mascotte héritée du temps de feu Maurice Duplessis un intouchable. Qu’auraient dit les nationalistes québécois si le Maclean’s avait ciblé un de leurs anciens leaders avec cette histoire d’Oxygène 9 ? Qui n’a pas souvenance que partout dans la société distincte, Monsieur Jean Marc Parent dans un claquement des doigts faisait flasher les lumières dans les foyers de la Belle Province , excepté bien sûr dans le WEST ISLAND qui en se respectant, ne se prêtait pas à ce jeu. Qu’il était sidérant du haut des airs de voir la société distincte flasher de partout en revenant du Vieux Continent. Et Monsieur Jean Marc Parent admit non sans gêne qu’il arrêta intentionnellement de se prêter à ce jeu car il était effrayé de son ascendant, de son pouvoir sur les pures laine. Et ce sont les mêmes aujourd’hui qui se sentent indignés de la couverture du Maclean’s, faut le faire ! Au plaisir, John Bull.

    • chouichoui

      25 septembre 2010
      19h42

      Méchante argumentation ou argumentation méchante?

    • Ça doit être vrai, non, que nous la sommes maintenant la province la plus corrompue du Canada? Et si le Canada Anglais a su rejeter de façon durable les Libéraux de Martin pour ce tout petit scandale des commandites, il serait temps de nous monter à la hauteur est d’expulser, pour des siècles et siècle, amen, les libéraux provinciaux qui ont pillé notre Caisse de Dépôt, refusé une enquête publique sur le monde de la corruption pour ensuite se livrer à un cirque biaiser sur la nomination des juges, qui montre à lui seul que la magistrature au Québec est corrompue.
      Merci, Macleans! Merci mes amis anglais d’avoir dénoncé le régime que nous devons encore subir pour un certain temps, merci encore!

    • Felicitations pour votre excellent blogue, monsieur Laporte.

    • Je sais qui se cache sous le bonhomme J.C F.F et C.R … un peu d’humour les québéçois….
      un autre dossier très important pour Gilles Duceppe…..

    • L’histoire du bonhomme un autre dossier très important pour Gilles Duceppe….

    • Le véritable problème, c’est que le Québec bashing fait vendre. Et ça, les journalistes du ROC l’ont compris depuis longtemps.

    • Si un tel article avait visé le monde musulman, il y aurait eu des manifestations planétaires et le monde aurait tremblé en attente d’un quelconque attentat… Mais de là à prétendre que le Canada anglais est ant-québec, il y a une marge, quoique cette prétention fasse bien l’affaire du mouvement séparatiste et sert bien leur cause. Une revue, un polémiste bien connu écrit des insanités… pourquoi ne pas le laisser japper ou lieu de faire sa promotion comme on le fait si bien présentement. Je n’ai aucun intérêt à lirecet article et il ne me fera pas me révolter contre des ennemis qui n’existent que dans l’imaginaire de ceux que ça sert. Il y a des anglophones anti-Québec…. n’y a-t-il pas aussi des francophones anti-Canada? Deux poids deux mesures: on peut être soulever des doutes sur le rôle du Canada et c’est bien. Mais soulever des doutes sur l’option de certains québécois est mal! C’est la vie!

    • Le nationalisme ethnique au Canada anglophone est une véritable plaie.

      Il serait grand temps pour les Québécois de ne plus perdre de temps et d’énergie avec le nationalisme ethnique des Canadians.

      Malheureusement, il n’y a pas tant de manières de régler ce problème… Il y en a surtout une.

    • russ

      Les tendances anti-québécoises sont désagréables pour les soit-disant fédéralistes au Québec, pas pour les indépendantistes.

      Ce sont les fédéralistes qui passent pur de joyeux cocus quand le Canada exprime ce qu’il pense du Québec et des Québécois.

    • John James Charest
      ou
      Jean Charest ?

      that’s the question ?

      Non

      JE suis pret

      JE suis seul au Volant

      JE suis premier ministre

      JE suis confortable avec le FAVARITISME…

      Je Me Moi Charest …

      JE M’en fout du Québec…

      avec autant de JE on devrait écrire simplement

      JE Charest!

    • Qu’on me laisse écouter le Banquier et Occupation Double tranquille. Le reste je m’en contre-fiche.

    • Charest, sort de ce Bonhomme !

      ( Hey folk ! Ces politiciens, ce sont nos employés ; nous n’avons qu’à ressortir la guillotine. Mais la séance va être longue …. ).

      Pssst : Une autre bonne raison pour être contre le registre des armes à feu ….

    • @montrealaise ,25 septembre 2010,15h37: «Pourquoi lui?» se demande Stéphane Laporte. Parce que le bonhomme Carnaval est, en dehors du Québec, l’icône la plus connue pour nous représenter.»
      +++++++++++++

      Désolé. Je ne suis pas d’accord. Le «Bonhomme» est la mascotte du Carnaval de la Ville de Québec. Point final.Je ne me sens aucunement représenté par ça. D’ailleurs, quand des extrémistes de Brockville ont voulu «piler» sur le Québec, ils n’ont pas pris une photo du «Bonhomme» mais un vrai drapeau du Québec.

      D’ailleurs, si je ne me trompe, le «Bonhomme» est une marque déposée. En l’espèece, la direction du Carnaval devrait faire comme les Hell’s Angels ont fait un y a plusieurs années à l’encontre d’un auteur et d’une maison d’édition qui avaient utilisé l’emblème des Hell’s en page couverture d’un livre sur leur histoire:
      Ils avaient poursuivi pour usage non autorisé d’une marque déposée et ils avaient gagné ce qui a entrainé soit le retrait du livre ou la pose d’un autocollant sur la page couverture. Je ne me rappelle pas si c’est l’un ou l’autre ou les deux mais je sais qu’ils avaient eu gain de cause.

    • Le fédéralistes au Québec s’imagine que les canadiens leurs veulent du bien.Ils ne se rendent pas compte que tous ce que les canadiens attendent d’eux c’est qu’ils se chicanes avec leurs frères et soeurs d’ici parce que pendant que nous sommes diviser ils (les canadiens)peuvent nous dominer.
      Ils n’ont rien a foutent de vous ,vous demeurez des Québécois et vous ne serez jamais de vrais canadiens à moins de renier votre langue et vos valeurs francophone ainsi que du lien qui fait de nous bien plus des Européens en amérique que des à genoux devant l’empire états-unien.
      Mon rêve serait que le Québec soit indépendant et se rallie à l’union européenne.

    • @jeanfrancoiscouture.

      Vous avez raison ! Il faudrait mettre un autocollant sur le Bonhomme Carnaval pour indiquer qu’il n’y a aucun collecteur de fonds à l’intérieur de cette mascotte de la Ville de Québec !

    • @mononke,

      Jean Charest a les mains sur le volant… mais c’est Chantal Landry qui a un pied sur les freins et Charles Rondeau, le collecteur de fonds du PLQ, qui a un pied sur l’accélérateur parce que c’est lui qui paie l’essence !

    • Bonsoir,
      Pendant que la souveraineté se branle dans le manche, pourquoi les péquistes me reprennent-ils pas le bâton du pèlerin en quadrillant les rues et les routes de la société distincte afin de convaincre le 75 à 80% de québécois qui n’en veulent pas ? Pourquoi ne pas retourner aux bonnes vieilles assemblées de cuisine afin de faire la pédagogie nécessaire pour mousser la Cause qui stagne ? Vous allez vous faire jouer un tour, vous les péquistes car Monsieur François Legault et Monsieur Joseph Facal avec la bénédiction de Monsieur Lucien Bouchard sont en train de fonder un parti nationaliste de droite comme vous tous mais qui mettrait au rancard la souveraineté pour revenir à l’autonomisme de feu Maurice Duplessis et ce pour le 15 Octobre d’après l’Aut’Journal . Vite les péquistes au lieu de faire la patate de sofa le dimanche soir comme 5,000,000 sur 6,000,000 millions de pure laine du pays en regardant la télévision……Au plaisir, John Bull.

    • Ca vaut tu arreter la un jour le quebec bashing ? Est-ce qu’on va etre capable de faire de quoi en tant que societé pour se tenir debout ?

    • Le Québec est la province la plus talentueuse du Canada.

      ( Mais ça, le Maclean’s ne l’écriera jamais …. ).

      http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/12690-xavier-dolan-le-petit-prodige.html

    • En parlant de l’Ontario…
      “The second reason for Peterson’s downfall was the controversy resulting from the Patti Starr scandal. Starr, a prominent Liberal fundraiser, was found to have improperly diverted money from land-development and charitable organizations to the provincial Liberal Party. She was eventually sentenced to six months jail time. Although no-one in Peterson’s administration was accused of criminal activity, the scandal eroded public confidence in the integrity of the ministry. ”
      http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:QSJxsgrA7q4J:www.rottentomatoes.com/celebrity/david_peterson/biography.php+david+peterson+ontario,patti+starr+,scandal&cd=9&hl=en&ct=clnk&gl=ca

    • Il en a plein de situations scandaleuses que les Ontariens ne pourraient nier,pourquoi ne pas en faire la recherche?

    • Les conservateurs doivent se frotter les mains. 1+1=2. Un argument de poids pour refuser des $$$ pour le nouveau colisée, 40% ira dans les poches des tis-amis du parti pour payer la corruption.

      Mais les milliards dépensés à Toronto pour les sommets de cet été et les milliards à Vancouver pour les Jeux, point de corruption???

      Encore du Québec Bashing, et c’est encore pire, ça vient d’un québécois. Encore plus de poids pour les Rednecks qui haïssent les grenouilles!!!

    • Vous avez voulu les libéraux et John Charest ?
      Vous les avez !
      Et aux prochaines élections,vous en redemanderez !
      La devise du parti libéral a toujours été “au plus fort la poche”!
      Complétement délirant de voir combien d’avocats et de témoins se sont parjurés à la Commission Bastarache .
      Le Barreau en prend un sacré coup et tous le monde en est témoins chaque jour !
      J’aimerai bien une chronique sur ce sujet.
      Il est évident que le parti au pouvoir est corrompu à l’os.
      Et qu’on nous prend pour des valises.
      Pourtant les gens réélisent quand même leurs tourmenteurs.
      Et si c’était vrai qu’on était rééellement des valises ?
      et que les politiciens le savent et en profitent?

    • Le Québec va être sauvé par sa population immigrante qui arrive ici et qui va remettre la province sur pied avec une nouvelle énergie et une meilleur façon de gérer celle-ci.

      Que ces mêmes immigrants entre donc en politique pour remplacer la bande de québécois de souche incompétents, opportunistes, petits bourgeois et magouilleurs qui fait passer notre province pour un panier de crabe tout fissuré.

      Honte aux québécois qui critiquent tout le monde: les anglais, le Roc, les américains, les Français. Et qui font de cette province un endroit qui va finir par s’approcher de l’appauvrissement et de la gestion d’une république de banane.

    • @voila

      John James Charest, contrairement à Barack Hussein Obama, c’est son vrai nom,
      à notre 1er ministre.
      Donc je crois que ça n’a rien de “petit”.

    • Cette image ne me dérange pas et je suis de Québec. Une image qui va être oublié assez rapidement.

      Puis le Carnaval ne faites pas de poursuites vous allez gaspillé vos sous.
      En tant qu’organisation vous aviez le devoir de vous informer de l’utilisation de votre image, vous vous êtes comporté en amateur, trop heureux de fournir une photo à Mcleans.

    • Il paraît que Youppi et Badaboum appuient le recours juridique du Bonhomme Carnaval. Il paraît aussi que le Bonhomme est passé au Photoshop et qu’on l’aurait amaigri.

    • @enweilledon 28 septembre 2010, 08h40
      Vous écrivez: «Le Québec va être sauvé par sa population immigrante qui arrive ici et qui va remettre la province sur pied avec une nouvelle énergie et une meilleur façon de gérer celle-ci.
      Que ces mêmes immigrants entre donc en politique pour remplacer la bande de québécois de souche incompétents, opportunistes, petits bourgeois et magouilleurs qui fait passer notre province pour un panier de crabe tout fissuré.»
      Ouf qu’est-ce qui se passe avec vous cher ami ?
      Expliquez-nous comment les immigrants vont nous «sauver» grâce à leur meilleure manière de gérer ?
      Voici quelques faits:
      Pourquoi pensez-vous que plusieurs immigrants se lancent particulièrement dans le commerce de détail:
      Réponse d’un cousin Italien par alliance: «vous autres les Québécois,vous dormez sur la «switch»; vous n’avez pas compris que la seule vraie façon de s’enrichir, c’est avec un commerce où tu te fais payer «CASH»…et de rajouter: «pourquoi pense-tu que les italiens, les grecs, les asiatiques, les arabes et les juifs se lancent en affaires dès qu’ils arrivent au Québec ?….C’est parce qu’ils ne se sont pas fait lessiver le cerveau par l’Église qui vous enseignait que vous, les Québécois francophones, vous êtes nés pour un petit pain »
      Et ce sont les québécois que vous qualifier de «magouilleurs»…?
      Fava,Tomassi,Accurzo, Catania,Zampino etc. c’est avec ça que vous voulez remettre le Québec sur la «map»…?
      Dites-moi, vous qui m’étonnez dans votre mépris de vos concitoyens: avec qui les provinces de votre pays, le Canada, a-t-il le plus de problèmes liés à la criminalité ? Les «canadiens de souche» ou les nouveaux immigrants ?
      Quand vous ajoutez: «Honte aux québécois qui critiquent tout le monde: les anglais, le Roc, les américains, les Français. Et qui font de cette province un endroit qui va finir par s’approcher de l’appauvrissement et de la gestion d’une république de banane.»……., est-ce à dire, cher enweilledon, que vous êtes tellement résigné à votre sort de colonisé que vous acceptez que l’on vous ch…. dessus sans rouspeter et que vous n’avez pas droit à votre opinion comme les «autres» ?
      Dois-je comprendre que vous faites partie de ceux du ROC qui souhaitent avoir Don Cherry comme sénateur ?
      Je crois plutôt que vous êtes tellement déçu du comportement du ROC à notre égard, que le syndrôme de Stockholm vous a frappé; lequel syndrôme, je vous souhaite sincèrement d’être temporaire !
      Amicalement (malgré tout), Robert Alarie
      P.S.: La fierté tue parfois des hommes, mais elle leur offre en échange une récompense qui n’a pas de prix: L’HONNEUR !

    • @max_thunder – Il faut etre aveugle pour ne pas voir la corruption qui reigne au Quebec. Rien a voir avec du Quebec Bashing, c’est une simple constatation.

      Deal with it!

    • @souverain

      Je le savais. Je le savais. Je le savais.

      Vous avez mordu à l’hameçon. Je vous attendais. Wow. Au chronomètre vous venez de battre un record.

      Il ne manque que Johnbull.

      La différence avec le ROC et nous, c’est qu’il en on un Don Cherry. Nous, HiHa Tremblay. Fa dure n’est-ce pas. J’ai peut-être le syndrôme du ‘’stockup” mais cela ne m’emêche pas de dormir. Et d’être fier d’être Canadian.

      Et voilà la leçon que nos immigrants nous donnent: privatisez. Fini le Québec gaugauche socialiste. Le capitalisme monarchiste (canayen). Voilà la solution. Les affaires sont les affaires. Qu’on lâche de rêver en écoutant le Banquier. Qu’on travaille comme disait Lucien Bouchard.

    • @ scotch

      28 septembre 2010
      11h51

      Pis le p’tit bonhomme Pillsbury lui, hein, hein !?

      Personne ne pense à lui, lui que s’est pourtant fait bullyé toute son enfance, en se faisant traiter de pâte molle.

      ( Mais ça à l’air que des fois, son père pognait les nerfs pis allait écraser les orteils des kids du quartier qui l’écoeuraient. Sacré Bonhomme Michelin, va ! )

    • @enweilledon 28 septembre 2010 16h14
      Vous m’écrivez: « @souverain Je le savais. Je le savais. Je le savais…bla bla..».
      Dites-moi cher enweilledon, y-a-t’il autre chose que vous me cachiez ?
      Après tout, les «cachoteries», c’est pas censé être l’affaire des fédéralistes car toute cette merde c’est à cause des méchants séparatistes…dixit vos amis du ROC..

      Quant à johnbull (faut l’écrire avec un ”j” MINUSCULE ) vous devez être mal pris en sappristi pour faire appel à ses services !
      Et vous ajoutez: « La différence avec le ROC et nous, c’est qu’il en on un Don Cherry. Nous, HiHa Tremblay. Fa dure n’est-ce pas. J’ai peut-être le syndrôme du ‘’stockup” mais cela ne m’emêche pas de dormir. Et d’être fier d’être Canadian.»
      Ouf, que don Cherry vous rende fier d’être «canadian» n’est pas tout à fait flatteur pour vos amis «canadians» .
      Et comme ils disent en anglais: «we make hard»…
      De Robert Alarie, la baleine que vous avez attrapé à la pêche et qui a bouffé
      votre canot de sauvetage, le temps de dire Hi Ha…!
      P.S. faut faire attention quand on va à la pêche en eaux inconnues…

    • @souverain

      je ne fais pas appel à Johnbull. Mais j’ai lu souvent vos échanges tout les deux et c’est toujours savoureux et loufoque. Alors cela serait drôle qu’il intervienne de nouveau.

      Cachotié, moi! Allons-donc. Avec vous, jamais de la vie mon Bob Alarie jaune celle là.

      Vous n’avez pas bouffé mon canot de sauvetage car je suis venue avec une frégate canadienne et je vous est torpillé.

      God bless Canada. Don Cherry is funny. Our new Governor General will start is mandate this Friday.

      P.S. faut faire attention quand on revient en surface en eaux inconnues.

    • Pour une fois que les Anglais ont le sens de l’humour.

    • j’suis content d’apprendre que nous sommes corrompus & que l’autre pays le kanada lui ne l’est pas. bravo aux fédéraleux .

    • Le Carnaval de Québec doit poursuivre!

      Bonhomme es un le symbole d´une fête non pas un symbole d´une fête!Si Youppi était sur la page couverture d´une revue et que sa photo servait à illustré un article sur les enfants du Bandgladesh qui fabrique des produits dérivés à son évigie dans des usines.

      Je pense bien que le CH poursuiverai l´auteur de l´article en question.

    • nn mais vous vous entendez….!!! c’est notre province qui est offenser et vous osez en rire….! si vous voulez que le québec est une bonne réputation il deja commencer par le respecter. on devrait se considérer chanceux d’être née dans ce continent plutot qu’etre née dans un pays pauvre d’Afrique…! Non mais moi je trouve que c’est grave de savoir offenser au bonhomme du carnaval , c’est la première mascotte que j’ai connu et puis je me rapelle on adorait tous cette mascotte et le carnaval aussi…! Au Québec on a des terres fertiles, un toit, de l’Argent, de belles forêts..! Et vous osez rire du Québec pis qu’on a une mauvaise réputation…! non mais c’est pas croyable…! Réfléchissez….!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité