Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 septembre 2010 | Mise en ligne à 21h02 | Commenter Commentaires (152)

    L’Équipe des Québécois

    nordiques

    Il y a 101 ans était fondée l’équipe des Canadiens de Montréal. Il y avait déjà une équipe de hockey à Montréal, les Wanderers de Montréal, fondée en 1903. Si Montréal s’est doté d’une autre équipe de hockey, c’est pour donner aux Canadiens-français leur place sur la glace. Les Canadiens de Montréal étaient l’équipe des francophones. Le but était avoué. Toute la ligue les appelait les Flying Frenchmen. Et cette vocation fut glorieuse. 24 Coupes Stanley. De Richard à Roy, le flambeau s’est passé.

    Puis l’équipe a été vendue à un Américain et sa vocation bleu, blanc, rouge, ne fut plus jamais la même. Le Canadien de Montréal n’est plus l’équipe des francophones. Il y en aura seulement trois cette année avec le CH. Et pour combien de temps, on ne sait pas. Ce ne sont pas des héros. Ce sont des plombiers. Ils risquent d’être mis de côté à tout moment. It is sad.

    Voilà pourquoi le rêve d’une équipe de la LNH à Québec réjouit autant de gens. On redonnerait une équipe de hockey aux Québécois. Et on le mérite. Nos preuves sont faites. Les Québécois aiment tellement le hockey. Il est temps que le hockey se remette à nous aimer.

    Bien sûr, on aime Halak, Cammalleri, Subban, comme on a aimé Dryden, Gainey et Robinson. Parce qu’ils sont bons. Mais on a besoin de nous aimer nous-même. D’aimer des Béliveau, des Lafleur, des Carbonneau. On a besoin d’exister. C’est une question de survie. Pour être encore là, dans 101 ans.

    Vivement du hockey québécois!


    • Vous allez tellement être déçu quand vous allez vous rendre compte que les Nordiques n’auront pas plus de facilité à acquérir des Québecois en grand nombre. It is sad.

    • C’est toujours ben pas la faute du CH si les jeunes ici jouent de plus en plus à d’autres sports ou si les clubs juniors pensent aux $ avant de penser au développement des joueurs. L’année où le CH avait le plus de Québécois (début des années 2000), il a fini dans la cave, et il y a toujours eu beaucoup de Québécois chez les Nordiques, et ils ont pas mal toujours été dans la cave, sauf quand sont arrivés les Stastny, les Sakic, Sundin, Forsberg… pas vraiment des Québécois.

      Monsieur Laporte, vous devriez lire votre confrère Leclerc de Ruefrontenac.com. Ses textes sur le hockey junior québécois et le système de développement des joueurs sont toujours très pertinents.

    • Nous sommes désormais des Halak, Lapierre, Cammalleri, Subban et Pouliot. C’est ça notre société, notre nation, il faut s’y faire et en être fière!

    • Je souhaite que ce soient les Nordiques DU Québec pour que n’importe qui au Québec est le sentiment d’appartenance et pas seulement l’équipe de la ville de Québec.

    • Vivement du hockey québecois?!?!?!
      Doug Harvey était québecois.

      Que faites vous de Dalle Honneteur, Risteau Silletanenne, Ovent Nolanne, Mathieu Sonnedinne, Pierre et Antoine Stastenie?

      Vous devriez vous en tenir à autre chose qu’au hockey. Sérieusement.

    • il n’y aura pas d’équipe à Québec

    • Sans compter qu’avec une équipe à Québec, les plus jeunes vont apprendre que la deuxième moitié du Ô Canada existe aussi en français…

    • Pourtant à Tampa Bay, il y en a des joueurs et des hommes de hockey québécois…

    • Durant toutes les années des nordiques, le canadien a sélectionné plus de québecois que les nordiques. Tu devrais retourner a l´humour.

    • M. Laporte, je suis entièrement d’accord avec les propos premiers de votre commentaire, mais il faut être honnête: une fois le nouvel aréna terminé, si une équipe déménage à Québec, ce sera fort probablement les Thrashers d’Atlanta ou les Panthers de la Floride. Êtes-vous capable de nommer des Béliveau, des Lafleur ou des Carbonneau en leurs rangs? Croyez-vous qu’il y en aura davantage lorsque l’une de ces équipes s’amènera à Québec?

      Difficile de croire que la situation à l’échelle globale aura changé à ce point pour que ce soit plus facile pour les Nordiques que pour le CH de monter une équipe francophone…

      En somme, le retour des Nordiques serait une très grande et belle nouvelle pour le hockey et le Québec, et un bon coup de pied au CH, mais ce ne sera pas exactement Tabula Rasa…

    • Il est où le bouton “j’aime” sur Cyberpresse quand il doit être là?

      Si les Nordiques reviennent avec plus de 50% de québécois dans leurs rangs, j’afficherai joyeusement mes couleurs dans la rue à Montréal (où j’habite), même si ma famille sont des suivants des habs depuis des générations (ils étaient des suivants… mais depuis que l’équipe est rendue plus russe que Québécoise, ils ont cessé de suivre…).

      Excellent article M. Laporte.

    • Etk si Québec revient dans la LNH j’epère qui appeleront pas ca les Nordiques quand meme, ca veut rien dire ca nordique, Québec et pas si au nord que ca quand meme, je suggère les Patriotes du Québec.

    • @ stephanelaporte 21h50 : Les Québécois ont toujours préféré le soleil de la Floride à la neige du Québec. Pourquoi faites-vous preuve d’autant de mauvaises fois alors que beaucoup d’exemples existent de joueurs Québécois refusant de jouer avec le CH? Que dites-vous de Daniel Brière? Que dites-vous de Lecavalier qui, s’il l’avait vraiment souhaité, aurait pu devenir joueur autonome et signer à Montréal? Ouvrez-vous les yeux, M. Laporte : les seuls joueurs Québécois qui veulent jouer à Mtl, ce sont les recrues qui espèrent obtenir une meilleure chance ici, ou bien les vétérans en fin de carrière qui veulent soutirer quelques millions à une équipe de la LNH. Les joueurs établis ne veulent souvent rien savoir de venir à Montréal, et c’est en grande partie à cause du regard un peu trop scrutateur des médias et des fans. Vous faites parti du problème, M. Laporte, pas de la solution.

    • Les Nordiques, c’était aussi Daishowa comme actionnaire, Dave Chambers comme entraîneur, Sherry Bassin et George Armstrong comme responsables du recrutement, Mike Hough comme capitaine, Greg Millen, Craig Wolanin, John Ogrodnick, Darrin Kimble, Sergei Mylnikov, Mikhail Tatarinov, Randy Moller, Brent Ashton, Walt Poddubny, et j’en passe.

      Dans toute l’histoire des Nordiques, 34% des points crédités à l’équipe l’ont été à des joueurs natif du Québec. 39% des matchs joués l’ont été par des joueurs natifs du Québec. Ceci est inférieur aux chiffres du Canadien (44% et 48%). N’oublions pas qu’il y a plus de matchs joués de nos jours.

    • Tu as bien raison le club de Montréal devrait changer son surnom de Canadiens pour les Wanderers ou les Maroons la façon qu’ils se foutent des fans, voyez il signe Jeff Halpern, je n,ai rien contre lui comme joueur mais c’destr un plombier de carrière, pourquoi donner une chance à David Desharnais qui est aussi un centre, d,ailleurs ce dernier a toujours bine performer dans le mineurs , cependant même dans les mineurs Halpern n’a jamais eu son succès.

      Est-ce que les futurs Nordiques si jamais ils le redeviennent auront plus de québecois difficle à dire, mais à leiur époque le Ch a tout fait pour s’en procurer via des échanges, c’est curieux avec la disparition des Nordiques tranquillement les francos sont disparus dans l’organisation, est-ce à cause de l,arrivée de Gillet ou de Gainey, la question est bonne à se poser.

    • Les Nordiques, à leurs plus belles années, ont aligné plusieurs Québecois comme : Normand Rochefort, Mario Marois, Steven Finn, Wilfrid Paiement, Louis Sleigher, Alain Côté, Michel Goulet, André Dupont, Stéphane Fiset, Marc Fortier, Daniel Bouchard, et j`en oublie certainement quelques autres….il est clair, que peu importe l`équipe Américaine qui déménagera à Québec, que ce soit Atlanta ou La Floride, la première année, on jouera avec ces joueurs là….mais l`état major des nouveaux Nordiques, procédera à des transactions, du repêchage pour ajouter des Québecois francophones j`en suis persuadé….surtout si Patrick Roy et Jacques Tanguay sont impliqués dans le club….

    • Je partage surtout l’opinion de Pierre Curzi à ce sujet. Il a, dans une entrevue accordé à votre collègue Patrick Lagacé à l’émission ‘Les francs tireurs’, bien expliqué comment l’absence de francophones au sein de l’équipe des canadiens n’est pas fortuite. À voir absolument.

    • Je suis né à Montréal et j’ai toujours appuyé les Canadiens.
      Mais si les Nordiques reviennent avec une demi-douzaine de Québécois dans leur équipe, je m’achète le chandail bleu et je prends pour eux.

      Le CH méprise vraiment son public.

    • Bon, encore un autre qui parle de “Eux” et “Nous”.

      Je me demande ce que vous allez dire dans quelques années quand le Canadien de Montréal aura une équipe entièrement composée de QUÉBÉCOIS nés au QUÉBEC avec des noms comme:

      Patel
      Nguyên
      Wong
      Anderson
      Ming
      O’Callahan
      McGregor
      McGinnis
      Mehta
      Al Joubouri
      Weiss
      Steiner
      Kolonic
      Paz
      Sanchez

    • Completement insignifiant.
      Voir si l équipe de Québec va avoir plus de franco que les autres ! Franchement ! Enleve ta ceinture flechée et réveille toi ! On est plus dans les années 70 ! Le hockey a changé, le Québec a changé,le monde a changé. T es resté pogné dans une époque ou les russes, finlandais,tcheques, suédois,slovaques et autres étaient une minorité dans la Nhl voir meme quasi inexistants. Au cas ou t aurais pas remarqué au dernier repechage la Californie a torché le Québec . Est ce que ca t indique il est ou le probleme ?
      Je ne sais vraiment pas ce que vous avez fait de bon pour mériter cette job. La passe de André-Philippe Gagnon ? il est ou maintenant ? La série Québec-Montréal? Wow ! Toute une réalisation de PKP hein ?
      Pu capable! Une réflexion s impose mon mec parce que tu l a vraiment pas l affaire. Arrive en ville !

    • …et pourtant, jamais le canadiens n’a été aussi populaire qu’en ce moment…alors, c’est quoi votre point???

    • OUBLIEZ ÇA!!! Même les Nordiques d’aujourd’hui n’aurait pas plus de Québécois dans leur équipe. C’est la réalité de la LNH. Le talent est dilué et les joueurs de toutes les ethnies sont éparpillés partout.

      Je ne prendrai, jamais, jamais jamais jamais jamais pour les Nordiques de Québec.

    • Il y en a pour qui le nationalisme est si viscéral qu’ils vivent dans un monde fantastique qu’ils croient bien réel. J’ai le regret de leur annoncer que le jour où il y aura une équipe de la LNH à Québec est encore TRÈS loin. D’abord n’êtes vous pas tannés de payer les impôts les plus élevés en Amérique du Nord? Vous croyez que c’est aux gouvernements de financer un aréna pour accueillir un nouveau club à Québec et qui compterait sans nul doute des joueurs ordinaires gagnant des millions par année? Si vous êtes d’accord avec cet énoncé alors ne venez pas pleurnicher quand viendra le temps des budgets gouvernementaux.

      De plus, c’est un fait indéniable qu’il y a de moins en moins de joueurs Québécois dans la grande ligue. Pour les nationaleux frustrés, ça n’a rien à voir avec la langue mais bien avec le talent. Vous voulez pacter votre soi-disant nouveau club à Québec avec des joueurs d’ici? OK! Mais n’allez pas vous surprendre s’ils se font déculotter plus souvent qu’autrement. Les dépisteurs des la LNH ne sont pas des idiots et recommandent à leur équipe respective les meilleurs qui soient. Pas selon leur provenence.

      Revenez sur terre deux minutes. Si on a du mal à financer notre système de santé, comment voulez-vous qu’on finance un aréna pour millionaires? Avez-vous les moyens d’aller voir un match à 150$ du billet? Moi, pas. Continuez de rêver ou bien continuez de payer encore plus d’impôts comme des imbéciles heureux.

    • Bonjour,

      Pensez-vous réellement que les habitants de la ville de Québec veulent du hockey pour y mettre des Québécois, ha ha ha!! J’habite Québec avec fierté mais à mon grand désarroi, c’est la ville la plus américaine du Québec…Ils vont se ficher des joueurs québécois et complétement. Venez vous promener chez nous et écouter les gens, la radio, la télé, les dirigeants sportifs….Il n’y a pas une once de fierté et d’identité québécoise là-dedans. Ils sont fiers de la Ville, point. Et leur seul but ( à mon grand désarroi encore une fois), c’est de battre Montréal.

    • Bon,
      Compétition entre les exploités du zoo de Montréal et ceux du futur Zoo de Québec les gars…?

    • Bien sur, forcons les joueurs Quebecois a jouer ici au Quebec. N’importe quoi.

      Eux ils ont réussi a s’échapper de la prison dans laquelle règne un taux d’imposition malsain, un mouton corrompu, et des projets coutant toujours plus cher et ne se réalisant jamais.

      C’est leur exemple qu’on devrait suivre…

    • @ tesl_2004 22h05 :

      Le jour où le Canadien aura une équipe entièrement composée de Québécois, je m’achète des billets de saison et je m’époumone à chaque match au Centre Bell.
      Qu’importe leur nom de famille, franchement. Pensez-vous qu’on considérait Mike Ribeiro comme un non-Québécois à cause de son nom ??

    • Je sais que je ne devrais pas répondre mais…quel “chronique” insignifiante! pourquoi une équipe à Québec aurait-elle plus de joueurs d’ici? Il y a si peu de joueurs “québécois” dans la LHN.Mais cela doit être la faute des méchants anglais!

    • Des Québécois, il y en avait plein avec les Pingouins l’an dernier. Le Ch les a quand même battu.

      Si c’est si important que ça pour vous d’être représenté par votre “ethnie”, devenez partisan du Lightning.

      Et ceux qui pense qu’une équipe à Québec va tout faire pour avoir plus de Québécois (50% lol) sachez que Peanut y avait déjà pensé. Ça donnez des équipes minables au début des années 2000.

    • 1- Ce n’est pas une question de survie;
      2- Notre survie dépend de notre éducation et notre capacité à générer de la richesse, pas d’admirer des illettrés pousser une “puck”;
      3- “Vivement du hockey québécois!”:

      Et pour ça, il faut flamber 500 000 000 $ (un demi milliards $) de fonds publics pour construire un amphithéâtre !

      À une époque où on manque de médecins;
      À une époque où on manque d’infirmière;
      À une époque où on manque de professeurs qui peuvent écrire “cheval” et “chevaux”;
      À une époque où on n’est pas capable de construire des hôpitaux;
      À une époque où un futur pavillon universitaire est laissé comme une carcasse à l’abandon;
      À une époque où les toits des écoles coulent autant que les élèves leurs examens du Ministère;

      Pour avoir une équipe de “goons” payer 1, 2, 3 ou 5 millions $ par année
      Pour avoir une équipe “Les Nordiques Vidéotron” dans l’amphithéâtre “Quebecor” pour lequel PKP et son empire n’auront pas verser une ********** de cenne?

      Je dis NON à un amphithéâtre bâti EXCLUSIVEMENT avec des fonds publics pour Badabeaume. Si les gens de Québec veulent une équipe de la NHL, que les promoteurs privés paient TOUTE la facture, comme avec le Centre Molson/Bell.

      Mes taxes doivent servir à la santé, l’éducation et les infrastructures, pas pour permettre à des illettrés “pousseux de puck” de faire 5 millions $ par sans payer de taxe et encore moins pour servir à PKP de faire des millions sans payer une ****** de cenne pour l’aréna des “Nordiques Vidéotron/Quebecor”.

      Ça va faire les niaiseries!

      Luc Giguère
      Montréal

      P.S.: Aux gens de Québec, je suis tout autant opposé au nouveau toit du Stade. Je demande qu’on l’entour d’une clôture et qu’on le laisse tomber.

    • Vous rêvé tout simplement en couleur…..
      La réalité c’est que la LNH est une grande famille Anglaise.
      Les joueurs québecois francophone sont une minorité et
      vont disparaitres dans un avenir raproché.
      Que de bons souvenirs pour nos arrières petits enfants.

    • Franchement, qui s’ennuie reellement des Traverse, Brunet, Poulin, Theodore, Odjick, Perreault, audette, Brisebois, Bouillon et Quintal?? Poser la question c’est y repondre!

    • Avec la gestion de derrière du CH cet été, on dirait que le scénario s’écrit d’avance pour qu’un fort pourcentage de la clientèle hockey partout au québec se tourne inévitablement en support pour les Nordiques dès leur retour…

      C’est drôle…le CH aura obtenu plus de quinze ans, sans la présence des Nordiques dans le portrait, pour se bâtir une fidèle légion de partisans partout dans la province. Ça l’aura fonctionné admirablement bien jusqu’à un certain point mais la clique corrompue de Bob semble désormais se tirer dans le pied trop souvent pour ne pas nuire au club à court ou moyen terme.

      La rivalité des années 80 s’annonce pour avoir été comme une simple tempête dans un verre d’eau à comparer à ce qui se dessine tranquillement à l’horizon…

    • Pour vos besoins de vous aimez vous-même, payez-vous dont un psy avec votre argent, pas un amphithéâtre avec le mien.

    • Les Québécois chez les Nordiques lors de la dernière saison de ceux-ci (1994-95, saison de 48 parties):

      René Corbet (8 parties)
      Steven Finn (40 parties)
      Claude Lapointe (29 parties)
      Sylvain Lefebvre (48 parties)
      Stéphane Fiset (gardien, 32 parties)
      Jocelyn Thibault (gardien, 18 parties)

      Et l’entraîneur-chef était Marc Crawford, un Ontarien anglophone.

      Comment vous disiez? “On a besoin d’aimer des Béliveau, Lafleur, Carbonneau”. On en était assez loin, je pense. Pourtant, c’était la meilleure équipe de l’histoire des Nordiques, dans la LNH à tout le moins, celle qui était la plus proche d’une Coupe Stanley, comme l’histoire l’a prouvé. Et Crawford a remporté le trophée de l’entraîneur-chef de l’année, une première pour les Nordiques!

    • @ boleo

      21h29: Peux-tu me donner ta référence? Merci d’avance!

      ——————————————————————————–

      Pour le financement, je préfère que l’argent soit investi dans un aréna plutôt que comme actuellement il aille dans les poches des ti-amis….

      ———————————————————————————

    • Je ne peux m’empêcher de noter qu’à la marche pour le soutien des Nordiques du 2 octobre prochain, on a invité Dale Hunter, Peter Stastny et Joe Sakic. Trois méchants envahisseurs et oppresseurs comme on le sait qui ont volé la place à des bons francophones bien de chez nous…

      Le patriotisme étroit d’esprit des Québécois commence à virer au ridicule… La population de Québec n’a eu aucun problème à aimer les joueurs mentionnés plus haut (qui n’enlevaient rien à Michel Goulet, Jacques Richard ou Daniel Bouchard) parce qu’ils étaient l’fun à voir jouer. Ca devrait être le seul critère qui compte… quoi qu’en pense Réjean Tremblay.

      Il faudrait en r’venir de la question francophone… Ne nous en déplaise, les Leonard Cohen, Mordechai Richler, Oscar Peterson, William Shatner et autres Jacob Tierney sont des Québécois pure laine…

      Dans les années 70, quand j’étais jeune, mes héros étaient Ken Dryden et Gary Carter (et je suis originaire de la ville de Québec). Je n’ai jamais eu un problème d”identification” avec eux et je ne les ai jamais vus comme des imposteurs. Bien sûr il a fallu que les nationaleux viennent s’en mêler…

      Et, en passant, à voir le niveau de français de plusieurs contributeurs sur ces blogues, je ne suis pas sûr que la plus grande menace pour l’avenir linguistique du Québec soit les joueurs de hockey anglophones…

    • Allons encourager les Boyd, Halpern, Moen, Pyatt, O’Byrne, etc. et buvons de la mauvaise bière à $10 dans un verre en plastic pi fermons nos gueules. C’est ça le Québec d’aujourd’hui vous me dites?

    • Cher Monsieur Laporte,

      Laissez-moi vous rappeller à quoi ressemblait l’alignement des Nordiques lors de leur dernière année d’existence:

      19 Joe Sakic
      21 Peter Forsberg
      11 Owen Nolan
      48 Scott Young
      9 Mike Ricci
      17 Wendel Clark
      13 Valeri Kamensky
      28 Bob Bassen
      51 Andrei Kovalenko
      4 Uwe Krupp
      18 Adam Deadmarsh
      7 Curtis Leschyshyn
      2 Sylvain Lefebvre
      47 Claude Lapointe
      12 Chris Simon
      25 Martin Rucinsky
      6 Craig Wolanin
      52 Adam Foote
      23 Paul MacDermid
      15 Bill Huard
      14 Dwayne Norris
      5 Alexei Gusarov
      20 Rene Corbet
      31 Aaron Miller
      22 Janne Laukkanen
      35 Stephane Fiset
      29 Steven Finn
      24 Jon Klemm
      Dave Karpa
      1 Garth Snow
      41 Jocelyn Thibault

      L’équipe des Québécois hein? Laissez-moi rire!

    • @tesl_2004
      Bin là, franchement, vous auriez pu mettre au moins un pur laine…

      @simontemplar
      Refaites vos devoirs, Paiement n’est pas québecois.

      @gilbertrochon
      Halpern est environ 5 pouces plus grand que Desharnais, et pèse environ 25 livres de plus (ou davantage).

    • Dites moi pourquoi dans ce cas les Nordiques repêchait encore moins de Québécois que le CH dans leurs dernières années à Québec.

      Et dites moi pourquoi, il y avait 2 patineurs francophones avec l’équipe quand l’équipe est partie. Et des plombiers. Sylvain Lefebvre et Claude Lapointe. On ajoute les gardiens Fiset et Thibault. Et c’était ça votre club québécois.

      La démographie de la ligue a changé. IL faut juste voir la réalité et pas vivre dans la nostalgie.

    • On s’en fout. Plus les potineux et les politicailleux comme vous vont prendre pour les Nordiques, plus les partisans de hockey vont pouvoir aller voir les matchs au Centre Bell.

      Un nationalisme trop exacerbé devient du racisme déguisé.

      Oh, et aller lire l’article d’Yves Boisvert. Un vrai journaliste.

    • En passant, je considère Geoff Molson plus québécois que votre bon ami Pierre Karl Péladeau. Molson met pas ses employés en lock out pendant 2 ans.

      On le sait que vous écrivez au nom de PKP. C’est honteux.

    • Faut pas charrier ! Une équipe de hockey a Québec ne signifie pas nécessairement une équipe avec plus de québécois francophones que Montréal ! Si il y’a une ville du Québec ou la fibre nationaliste québécoise s’est transformée en nationalisme canadian c’est bien la ville du petit maire Labeaume !

      Tellement que je suggère à la ville de Québec , si jamais elle retrouve une équipe de la LNH , de renommer l’équipe “The Queen Team ” pour faire plaisir a Charest et Harpeurrrrrrre !!!!

    • Une équipe de quêteux dans un arèna de quêteux pour un village! Équipe de rêve du Québec….oueps…faut bien travailler pour PKP pour affirmer de telles sottises!

    • On ne peut pas demander à un sport de maintenir à lui seul l’identité d’un peuple. Ce peuple en question ne veut pas être un peuple, ne veut pas d’identité, ne veut rien fait, quelques quizz, quelques peanuts, de la liqueur…et un sapin de Noël…

    • C’est certainement possible que les futurs Nordiques fassent preuve d’une plus grande sensibilité que le Canadien par rapport à la nationalité des joueurs.

      Par contre, il ne faut certes pas penser que le nombre de joueurs québécois dans l’équipe sera comparable à ce qu existait au cours des années 80. Le hockey a trop changé depuis et s’est considérablement internationalisé.

      Il est naïf de penser que les Nordiques pourront compter sur un alignement majoritairement francophone. Par contre, 7 ou 8 joueurs francophones, c’est très possible. Ce nombre risque de ne pas satisfaire tout le monde cependant, puisque c’est exactement le nombre de joueurs québécois que comptait le CH en 2008-2009 et on disait de Bob Gainey qu’il était anti-francophone.

    • C’est vrai….Hextall, Gusarov, Foote, Sakic, Forsberg, Stastny, Deadmarsh, Bassen, Clark, Rucinsky, Kovalenko c’était tous des bons p’tits gars de chez nous!!

      Franchement M. Laporte, changez de disque.

    • Tiens! Stéphane Laporte utilise le mot « Québécois » en faisant strictement référence aux « Québécois d’origine canadienne-française ».

    • Bonjour,
      En respectant votre proposition, Monsieur Laporte, en y apportant toutefois quelques bémols. Et si collectivement une grande majorité de québécois n’en voulaient pas car le Québec n’a souvent pas le moyen de ses ambitions. Pensez-y bien ayant deux équipes de hockey se disputant la palme d’une masse monétaire qui n’est pas de la partie. Et le grand danger serait de ramener la chicane entre Québec et Montréal car des années après, le torchon brûle encore en souvenir du passé dans des conversations d’amateurs de sport. Et beaucoup de ceux qui étaient partisans des Nordiques sont devenus partisans par compensation des Canadiens de Montréal. Bien évident qu’il faudrait attendre encore plusieurs années en se demandant honnêtement si avec les chaînes de télévision avec les nouvelles qui défilent en boucles en continue n’alimenteraient pas encore plus la fracture et les divisions intestines du Québec. Le Québec étant un gros village, a t-on aujourd’hui la maturité nécessaire pour deux équipes de hockey, surtout une en bleu et l’autre en rouge. Au plaisir, John Bull.

    • Ark! C’est quoi ça, ç’te chandail laitte là?

      On va vous ÉCLATER, les Nordiques.

      J’ai ben hâte de voir votre team de Panthers pourris se faire laver par NOS Glorieux.

    • J’appuierais à 100 % le retour des Nordiques… dans la mesure où ce serait financé par l’entreprise PRIVÉE et par la Ville de Québec, seulement.

      Au dernier budget du Gouvernement du Québec, on s’est fait rabattre les oreilles par le ministre Bachand qui nous affirmait que le Québec était si déficitaire que le système de santé ne pouvait plus être financé seulement par nos impôts, et qu’il faudrait que les usagers du système de santé sortent de l’argent de leurs goussets en payant un ‘ticket modérateur’ pour chaque visite médicale. Puis, là, tout à coup, Charest et compagnie trouvent un petit $ 175 Millions à donner gratuitement aux promoteurs et à PKP pour construire un nouveau Colisée. Tioens, le gouvernement libéral nous avait caché un ‘bas de laine’ !

      En fait, Charest va piger dans nos poches pour satisfaire la mégalomanie de Badabeaume et de PKP pour qu’ils se ‘pètent les bretelles’ le matin en se regardant dans le miroir en se disant qu’ils sont les bienheureux propriétaires d’une équipe de hockey ! Wow ! C’est illogique… mais c’est surtout INDÉCENT !

      Oui à une équipe de hockey à Québec mais cela AUX FRAIS des promoteurs, de l’entreprise privée, et de la Ville de Québec, et non aux frais de TOUS les Québécois.

    • @Igiguere

      ************
      Mes taxes doivent servir à la santé, l’éducation et les infrastructures, pas pour permettre à des illettrés “pousseux de puck” de faire 5 millions $ par sans payer de taxe et encore moins pour servir à PKP de faire des millions sans payer une
      ******************

      Un amphithéâtre est une infrastucture si tu y pense un peu il n’y aura pas que des match de hockeys. Est-ce qu’il y a seulement ça au Centre Molson?

      Pour ceux qui dise qu l’on construit un amphithéâtre pour PK il ce trompe.
      Quand ce chère M. Gillete a acheté le CH il la fait avec des des prêts du gouvernement garantie et quand il a vendu il est parti avec tout les profits donc je pense que ça sait pire encore. Voici quelques millions pendant que tu remets le tout en place et quand tout va bien aller redonne nous juste les millions et part avec le profit.

      A Québec l’amphithéâtre va appartenir a tous donc si un jour il est vendu au privé on met tout les profits dans nos poche.

      Ben R

    • moi j’ai hate qui repeche un mohamed habidull
      et qui force la ligue pour jouer avec ca nappe sur la tete et si
      l’arbitre lui refuse un but ….
      ca va etre du racisme ou une guerre va eclater ou y va y avoir des
      accomodement raisonnable…hahahahaha

      pus capable du canadien…mais ya rien d’autre le mardi et jeudi soir a la tele
      donc j’ecoute le hockey en me disant que si y peuvent faire faillite on va rire des molson….salut les vrais

    • Je trouve ce billet ronflant. Je veux que mon équipe gagne, point. Et je suis un « nationaleux ».

      Je préciserais toutefois que j’aimerais encore plus mon club, le Canadien, si ses joueurs prenaient la peine de reconnaître davantage le fait français à Montréal (comme un Cammalleri, qui fait traduire ses gazouillis Twitter en français avant de les publier).

      Tu joues pour l’AC Milan? Tu apprends l’italien. Tu es russe et tu viens jouer à Atlanta? Tu apprends l’anglais.

      Je sais. On peut vivre à Montréal en anglais seulement. Parlez-en à la caissière du Quiznos qui a servi les deux clients francophones devant moi pour ensuite me dire “Hi!” et me répondre “Thank you!” à la fin. Mais, hélas, ce ne sont pas que les anglophones montréalais qui carburent au Bleu-Blanc-Rouge.

      Oh. Et il n’était pas bon, le but d’Alain Côté.

    • Sont où les fameux joueurs québécois?

      Je me souviens d’un certain Bob Gainey qui avait fait des pieds et des mains pour attirer Brière ou Lecavalier à Montréal…

      Quel est la super vedette québécoise francophone qui manque si cruellement au CH? Alex Ovechkin-Tremblay? Sydney Crosby-Vachon?

      Comme vous M. Laporte je souhaite le retour de Béliveau, mais l’an dernier ce dernier avait de la difficulté à assister aux matchs. Je doute qu’il soit dans sa forme de match.

    • Irresponsabilite TOTALE de la part de Charest !

    • Votre «nous» n’est pas inclusif M Laporte. Il n’y a pas de «nous-nous» dans vos propos, c’est désolant de lire de tels commentaires.

      Le Québec a changé et continue d’évoluer. Vous devriez regarder le reportage qui est passé à Radio-Canada: «Terre d’accueil… 30 ans plus tard!» Vous seriez surpris de voir un exemple de ce que notre patrie devient. Et tant mieux!

      Les Québecois ne s’appellent plus uniquement Tremblay, Guindon, Bouchard, Laporte, etc. et ne parlent plus que le français comme langue maternelle… Ils y a des gens qui viennent de partout, qui enrichissent notre province et qui la rend meilleure et plus diversifiée. De toute façon, le terme «québécois» tel qu’il est souvent employé ces temps-ci me donne la nausée. Comme si on était les seuls au monde; nous autres contre tous les autres… Ça fait société renfermée pas mal.

      Et puis des francophones, des vrais, il n’y en a pas seulement qu’au Québec. C’est tout plein en Ontario, au Manitoba et même dans l’Ouest. Alors chaque fois qu’on parle de société distincte et de sentiment d’appartenance pour notre langue et notre province au détriment des autres qui voudraient s’intégrer, je trouve cela méprisant.

    • @lacoupe

      J’essaie de m’imaginer l’équipe de Calgary avec seulement 3 Canadiens anglais dans l’équipe.

      Des plombiers en plus.

      J’essaie de m’imaginer l’équipe de Calgary avec seulement 3 joueurs capable de répondre en anglais aux questions des journalistes ou aux demandes d’entrevues.

      Je pense que les gens de Calgary ne seraient pas content.

      J’essaie de m’imaginer la même chose à Edmonton, Vancouver ou à Toronto.

      Je pense que les gens d’Edmonton, Vancouver et de Toronto ne seraient pas content non plus.

      Don Cherry ne pourraient plus parler de ces Young and proud Canadians.

      Parce qu’il n’y en aurait plus que 3 par équipe et des plombiers qui jouent sur le 4e trio.

      Je pense que Cherry ne serait pas content non plus.

      Alors pourquoi nous autres?

    • Je voulais dire «exclusif»… votre nous est exclusif M Laporte! (voir dernier post à 09h41)…

    • Ce qui fais vraiment mal c’est pas le nombre de joueur Québecois/Canadien-francais que le Canadien aligne,c’est son absence totale dans le reseau de hockey Québecois . Le Canadien est meme pas capable d’avoir un avantage sur les autres équipes dans l’évaluation du talent des jeunes Québecois.

    • Quel province de bande de clowns encore à l’adolescence. Quel honte de trouver toujours de l’argent pour des niaiseries sportives d’enfantillage de millionnaires. Même pas capable de s’entendre et terminer le CHUM de Montréal. De débloquer les urgences dans les hôpitaux où on souffre pendant des heures évaché sur des chaises inconfortables. De règler les pénuries d’infirmières et de médecins qui vont aussi partir en masse à la retraite dans quelques années et qu’il faudra remplacer coûte que coûte.

      Maudit sport omniprésent à toute les sauces comme si il n’y avait que cela qui donne un sens dans nos vies. Et la tendresse bordel.

    • @ tesl_2004

      Il y a un «eux» et un «nous» parce que «eux» ont systématiquement et historiquement refusé de faire partie de «nous». Alors, puisque «eux» sont débarqués chez «nous», si «eux» ne sont pas contents, «eux» peuvent prendre le bateau, le train ou l’avion, puis aller vivre loin de «nous».

    • My god, vous faites dans le mélodramatique des fois M. Laporte!… C’est bon pour n’importe quelle équipe d’avoir des joueurs locaux. La langue n’a rien à voir! Que ce soit à Detroit, Edmonton ou Pheonix, le p’tit gars de la place aura toujours une place de choix dans le coeur des partisans locaux. Ça n’a rien à voir avec la survie! Je ne voudrais surtout pas compter sur le CH pour ça anyway de la façon dont ils jouent depuis 15 ans…

    • @lgiguere

      A 500 000 000 $ , il va avoir la dessus les impots des travailleurs qui vont revenir au gouvernment, les taxes sur les matérieurs vont revenir au gouvernement. Le 500 000 000 $ investi pour la batisse coutera en vérité 300 000 000$ gros max?? Ca va faire roulé l’économie. Qui ne batit rien n’a rien. Meme si il ne construit pas le colisée, croyez vous vraiment qu’il va avoir plus de professeur, plus de docteur, plus d’infirmière, plus d’hopitaux, de la bouillie pour les chats d’utiliser cette raison constament! Au moins, en ayant une équipe de hockey, ca nous permet le temps d’un match d’oublier les maux de la société! Moi je dis OUI a la construction d’un nouvea colisée! Mais malheureusement, je ne voudrais pas que les nordiques appartiennent à PKP , c’est le hic dans toute cette histoire.

    • @ rodeur

      j’en reviens pas encore que Curzi ait dit ca à la télévision hier. quel délire!

      et dans votre incroyable théorie de complot, comment expliquez-vous qu’au moment ou il y avait plus de québécois chez les CH, c’était la famille Molson qui était propriétaire du club ?

    • @maximeqc 22h30

      vous dites: “J’habite Québec avec fierté mais à mon grand désarroi, c’est la ville la plus américaine du Québec”

      Votre commentaire m’a vraiment bousculé car je croyais que Montréal la bilingue et anglophone (surtout tout l’ouest de l’Ile à partir du Boulevard Saint-Laurent jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue) était celle qui était surtout américanisé. En tout cas anglicisé. (je n’ai rien contre les anglophones en passant). Étonnant.

      Donc Québec (la ville), la francophone et la Capitale québécoise qui vote surtout Conservatrices au élections fédérales est une succursale “amaricaine”. Ben là, je suis le c… Vous parlez surtout de la mentalité et ce n’est donc pas une histoire de langue, évidemment. Vous dites que les gens de Québec se fichent de tout. Ce n’est que la ville elle-même qui est belle. Alors cela veut dire qu’il se fiche du reste du Québec aussi?
      Vous avez ouvert tout une porte. Les québécois de Québec sont avant tout américanisé tout en votant fédéraliste et en étant surtout uninlingue francophone dans cette région.

      Aie, j’ai mal à la tête. Pas la peine d’aller aux Urgences. Sont pleines à craquer.

    • Bien sûr, c’est un fait bien connu: la direction du Canadien se lève chaque matin en essayant de trouver un nouveau moyen d’éradiquer la nation québécoise francophone. Un autre fait, tout aussi évident: les peut-être-futurs-nouveaux-Nordiques, eux, aligneront 23 Québécois pure-laine, même si seulement quelques rares joueurs de la LHJMQ parviennent à être recrutés dans les premières rondes du repêchage. C’est drôle, mais j’ai toujours considéré que les Nordiques avaient pris le virage européen bien avant les autres formations de la LNH. Leurs joueurs vedettes, sauf de rares exceptions (Michel Goulet, par exemple), étaient Slovaques (Stastny), Suédois (Sundin, Forsberg) ou Canadiens-anglais (Hunter, Sakic, Nolan). « L’équipe des Québécois », vraiment ?!?

    • @lgiguere

      Cher Monsieur, merci de votre commentaire, car vous êtes l’exemple parfait du chialeur québécois qui me rend fou. Vous qui chialez sur chaque investissement. C’est bien beau de vouloir amener des infirmières et de vouloir rénovez les campus universitaires, mais vous devez être un de ceux qui se lève conte l’augmentation de la TVQ aussi. Vous étiez aussi probablement contre le retour du Grand Prix qui rempli les hôtels de Montréal pendant une semaine avec de l’argent des touristes.

      Arrêtez de chialer et pensez un peu. En investissant dans un amphitheatre, on va faire travailler des québécois pour ériger cet amphitheatre, on va attirer plus d’artiste internationaux à la Paul McCartney à Québec, on va redonner à Québec un petit coup à son économie.

      Trop de projets tombent à cause du “%/$% de chialage. Continuez, gardons le statu quo et regardons nous nous appauvrir.

      Misère.

    • J’étais pour le retour des Nordiques, j’étais même pour qu’on finance (en partie!) un nouvel amphithéatre.

      Mais si c’est pour un retour au nationalisme de Maurice Duplessis, non merci. D’un coté, le populisme des politiciens qui donnent du pain et des jeux. D’un autre des gens d’affaires qui jouent la corde du nationalisme pour faire + de profits.

      Ce sera quoi le marketing des Nordiques? Les VRAIS Québécois contre les méchants Canadiens? Les braves francophones contre les colonisateurs?!

      Stephane Laporte sera certainement de l’équipe de TVASports qui diffusera les matchs du Colisée Vidéotron, en plus de concevoir des téléréalités avec des joueurs francophones de l’équipe. J’ai donc un problème à ce qu’il essaie de nous vendre bien subtilement une équipe de hockey dont TOUS les Québécois, anglophones unilingues du west island inclus, paieront le domicile flambant neuf.

    • En parlant d’américanisation, voici une farce de l’humoriste amarican George Carlin:

      “Cela s’appelle le Rêve américain parce qu’il faut être endormi pour y croire” (traduction libre)

      Est-ce que cela peut s’appliquer aux Souverainistes? Aux CH pour la Coupe à Montréal?

    • Ouf Stéphane ! , votre notion de Québécois est pour le moins incendiaire ….

      ( Cette fois-ci, ce n’est pas votre meilleur propos …. ).

    • Je suis tout à fait d’accord avec @ lgiguere. Continuons à payer des impôts élevés, des taxes ad vitam eternam et le tout dernier une contribution santé de 200$/an. C’est triste, mais le Québec cà se résume à trois choses: Fêter, bières et hockey.

    • M. Laporte, vous récoltez ce que vous semez.

      Momeso, Ribeiro et Théodore… des québécois. Et Markov? Québécois autant que vous et moi, il a même son passeport. Et à l’époque, les frères Stastny, Québécois?

      Haaa, vous voulez dire FRAN-CO-PHO-NES… genre Ti-Guy, Mario, Réjean, Maxime, Patrick et Pierre. Que voulez-vous, ils sont à Pittsburg, TB ou Phily en ce moment.

      Vous pensez vraiment, mais vraiement (au fond de vous même) que les Nordiques ne feront pas comme toutes les autres équipes?

    • M. Laporte Cancellez-donc vos billets de saison

      On est 4000 sur la liste d’attente qui attendent de voir jouer Cammalleri et Subban.

      Mettez-vous en ligne pour l’autre bout de la 20

      Arrêtez de parler, agissez.

      Cancellez vos billets

    • Plus sa change plus c’est pareil !
      La bonne vielle rivalité est de retour meme si parfois c’est carrément de la haine pur,regardé vous allez ce matin sur un blogue qui parle du “POSSIBLE” retour de cette rivalité !
      Souverainiste contre fédéraliste !
      Plus sa change plus c’est pareil !

    • Vouloir une équipe de Québécois est aussi juvénile qu’un président de compagnie qui voudrait des employées féminines exlcusivement blondes.

      C’est d’un crétinisme absolu.

      Moi Darche et Lapierre je n’y tiens pas si ils ne livrent pas la marchandise.
      Je prendrais Scott Walker et Brad May dès demain pour les remplacer.

      Parce que j’aime les gagnants
      pas les losers.

    • Non mais il y en a qui ont tellement rien à dire…

      Quel joueur de talent parlons nous??? Les joueurs de talent ne veulent pas venir ici car ils auront tous les projecteurs braqués sur eux et les joueurs de second-plan eux veulent tous venir car ils auront la célébrité et les micros après les matchs qu’ils n’auraient jamais ailleurs!

      Réveillez vous! Des Richard, Lafleur, Béliveau, Geoffrion et autres, on n’en aura plus jamais, la LHJMQ ne pense qu’à remplir ses coffres au détriment du talent qui se dillut dans la masse du nombre d’équipes toujorus en expansion. Ensuite il y a le hocky mineur, bénévole dois-je ajouter, qui souffre de manque de talent pour dévelloper nos jeunes talents! J’ai entrainé personelement pendant 7 ans, mais disons qu’à 2 matchs et presque autant de pratiques dans la semaine pour un salaire de 0$, il faut y penser quand on a une famille.

      De toute facon, Ronald King le résumait si bien:

      Certains amateurs de hockey francophones sont furieux parce que le Canadien ne compte que deux joueurs québécois. Certains en font presque une maladie.

      Ils ne se rendent pas compte que plusieurs hockeyeurs du Québec refusent de venir à Montréal à cause, justement, de l’excès de certains partisans et membres des médias. Ils préfèrent n’importe où ailleurs où ils peuvent aller aux toilettes sans être suivis et filmés.

      Curieusement, il y avait 5000 personnes pour saluer Jaroslav Halak dans l’ouest de Montréal le week-end dernier. Des gens venus de partout en province, des gens venus de Québec, pour honorer un Slovaque qu’ils regrettent de voir partir.

      Pourtant, Halak ne comprend pas un traître mot de français. Il était le plus surpris de tous, d’ailleurs.

      Allez comprendre quelque chose. Peut-être qu’une honnête et courageuse performance sportive est admirable, quelle que soit la langue parlée par le héros.

      Ne soyez donc pas incrédules… C’est seulement pour vendre et quelques arriérés qui sont encore à taper sur le clou des clubs qui ne comptent pas assez de Québecois francophones. Moi une équipe que j’aime se doit de gagner peu importe le moyen tant qu’il est légal. L’équipe Canada doit compoter les meilleurs Canadiens et non un nombre X de Québecois, Ontariens, Albertains etc!!!

      Non mais imaginez seulement une seconde ce qui passait réelement par la tête des Brière, St-Louis et Lecavalier quand ils se faisaient parler de leur possible addition au CH.. ils parlaient de fierté et se disaient “d’la m…e” en pensant au cirque qui entoure tout cela.

      Et tous ceux et celles qui continuent à en mettre… imaginez le joueur qui lit les journaux et voit la demande de tous et chacuns pour des francophones. Il va se sentir comme dans un de ces reality shows à la con style occupation double ou big brother avec le nombre de micros et de caméras qui le suivront.

      Non je vous dis, vous pouvez oublier ca…

      F-P Boutet

    • à Micejoki 9 septembre 2h03. Pour répondre à ta demande, c´est sur le blogue de François Gagnon inscrit par Tidan le 6 septembre 2010 16h48. Les noms sélectionnés sont inscrit pour les deux équipes et les années de sélections. Les Nordiques ont recrutés 4 québecois francophone sur 30, pendant la même période le Canadiens a recruté 11 québecois francophones sur 30.

    • Votre “nous” me fait penser à celui de Parizeau (pour rester dans ce contexte politique et qui ne devrait pas l’être). Inclusif et inconstant du Québec actuel.

    • @br9411
      il a remboursé son prêt incluant les intérets, pas de problême pour un prêt à PKP à être remboursé.

    • Montréal à son “CH” & Québec aura aussi son “CH” = Charest / Harper !!!

      Jean Charest & le PLQ nous prouvent encore qu’ils sont complètement irresponsables avec nos taxes & impôts…offrir un chèque en blanc !!!

      A la fin, j’ai hâte de voir a qui ça profiteras réellement..surement pas les contribuables Québécois !!!

      10-4

    • Une corporation (Quebecor) se sert d’un vieil instrument (le nationalisme) par l’entremise de ses pions (Stéphane Laporte, Réjean Tremblay, etc.) pour se faire donner une infrastructure (le Colisée) et faire plus de profits… et vous tombez tous dans le panneau.

    • @ S. Laporte:
      Ce bout là, passe pas : “Mais on a besoin de nous aimer nous-même.”
      Ayoye ! Qui ça “nous-mêmes”? Tremblay, Goulet, Lafleur, Lapierre et Geoffrion seulement?
      Dites-vous que sans un Shutt parmi “nous-mêmes” Lafleur n’aurait pas eu autant de succès.

    • @davdes82

      “panem et circenses”

      2000 ans et aucune évolution, c’est désolant!

    • @le_piano_ivre

      Parce que le Québec francophone représente à peu près 20% du total canadien, et qu’il y a donc plusieurs fois plus de joueurs canadiens anglais dans la ligue nationale que de québécois. Voilà. C’était compliqué?

    • @ boleo

      12h29: Si je t’ai bien compris, ta référence c’est Tidan…. Toute une référence… Je te conseille de te délier les doigts et d’aller carrément sur le site officiel de la LNH, tu pourras vérifier les vrais chiffres…

      J’ai fait personnellement l’exercice et ton petit 4 sur 30…. Ouffff!

      Les Nordiques ont repêché plus de 40 Québécois dans la LNH…. Mais je vais te laisser faire le restant de l’exercice, on retient toujours plus facilement quand on fait l’exercice soi-nême… (4 Québécois…Ouffff!)

      Tu avais écrit: le 8 septembre 2010 à 21h29 ceci: “”Durant toutes les années des nordiques, le canadien a sélectionné plus de québecois que les nordiques. “”

      Et tu parles de 4 Québécois… Faudrait être un peu plus sérieux, franchement… Juste en 1992 les Nordiques repêchaient 4 Québécois….

      ———————————————————————————

    • @ lalo

      13h46: “”Dites-vous que sans un Shutt parmi “nous-mêmes” Lafleur n’aurait pas eu autant de succès.”"

      Es-tu en train de nous dire que Shutt a fait Lafleur et non Lafleur a fait Shutt???

      Et ça se croit connaisseur…. Ayoye!

      ———————————————————————————-

    • Oui a Tampa il y a des homme de hockey Québécois, le CH aussi!! Tampa vien d’engager un entraineur de goaler d’ici, tu veux quoi?? Que le CH mette dehors le leur qui est aussi Québécois en passant?? Notre dépisteur est Québécois, notre proprio est Québécois, même s’il est anglo, il a étudier a l’école française! Notre coach est Franco-Ontatien ces pas asser bon pour toi?? on le sacre dehors pour prendre un Québécois pure laine!!

      Non mais vous etes obcédé!! Ces pire que le régime nazi!! Tout le monde dehors, gardon des Québécois PURE.

    • @micejoki : qui dit Shutt, dit Dryden, dit LeClair, dit Chelios, dit Robinson et même Ribeiro (un portugais de Mtl). Vous comprenez mon point?
      Oui au fait d’avoir plus de francos au sein du CH (surtout en ce moment).

      Maintenant, vous avez envie de vous obstiner sur le vrai rôle de S. Shutt auprès de Lafleur? Je vous laisse le micro.

    • Oubli dans mon message précédent (14h43):
      Oui au fait d’avoir plus de francos au sein du CH (surtout en ce moment). Mais en quoi est ce que ça définit ce “nous-mêmes” ?

    • la ville de Québec croule sous les déficits et ça demande 400 millions du public pour un stade !

      belle priorité !

      le maire red-bull serait-il un mégalomane ?

    • @micejoki – Tu devrais nous parles des Bruins (ton equipe) au lieu de tenter de faire ton connaisseur. En 1993, les nordiques ont repeche combien de quebecois (durant la pseudo-guerre pour les quebecois)? Reponse? Le meme nombre de coupe Stanley de Ray (pas Raymond mais bien Ray) Bourque avec les Bruins.

    • «on a aimé Dryden, Gainey et Robinson. Parce qu’ils sont bons. Mais on a besoin de nous aimer nous-même.» Laporte

      Dryden, Gainey et Robinson, C’EST nous-mêmes!
      Ribeiro aussi, C’EST nous-mêmes.

      Stéphane Laporte, vous n’avez pas besoin de cracher sur le CH pour mousser la candidature de votre patron PKP. Je trouve cela de mauvais goût. C’est déplorable.

    • @le_piano_ivre

      S’il y avait seulement 39 joueurs canadien anglais qui avait joué dans la LNH en 09-10 peût-être qu’il y en aurait eu seulement 3 à Cagary.

    • On le sait, Monsieur Laporte, que Julie et PKP sont vos amis proches.

      C’est HONTEUX que vous vous serviez de votre position dans un journal pour mousser leurs intérêts privés en excitant “le peuple” avide des exploits de pousseux de pucks millionnaires, comme vous l’êtes peut-être, et comme le sont assurément vos bons amis ci-haut nommés.

      De nouveaux Nordiques à Québec si vos amis investissent LEUR PROPRE ARGENT dans l’aventure. Et PKP a justement dit qu’il ne paierait RIEN pour un amphithéâtre.

      Moi, je n’en ai rien à cirer de possibles Nordiques, et surtout, je ne veux ABSOLUMENT RIEN PAYER, pas une seule cenne noire pour du délire pseudo-sportif et des multimillionnaires qui emploient une panoplie de comptables et d’avocats pour payer le moins d’impôts possible.

    • On veut une équipe qui nous ressemble, il me semble que ce n’est pas compliqué à comprendre!

      Je suis un Québecois montréalais ”pure-laine”. Ma voisine de gauche est Roumaine. Mes voisins de droite sont Mexicains. Derrière, il y a M. Nguyen. Devant, trois familles Noires: une d’Haïti, les autres je ne sais pas. Le voisin des Haïtiens semble être Égyptien. Il y a pas mal d’Italiens dans le coin aussi. Je demeurre à 20 minutes de marche du Centre Bell.

      Je crois qu’une équipe de hockey montréalaise doit ressembler à son public: multiculturel, multiethnique et multicolore! Mexicains, Italiens, Chinois, Noire, Blanc, Rouge, Mauve!

      Aux dernières nouvelles, l’équipe s’appellait le Canadiens de Montréal, pas le Québecois du Québec.

      ON VEUT DES VICTOIRES, PAS DU RACISME!

    • De toute façon…
      Si vous pensez que la culture, la fierté et la langue doivent être sauvées par l’entremise d’un équipe profesionnelle de sport on est mieux “d’fermer la shop tou’suite”.

      Demandez plutôt un système d’éducation qui à de l’allure et qui enseigne le françcais correctement! Mais en même temps de rendre les enfants intelligents et cultivés ça serait pas très bon pour vos “émissions” de TV… Je vous comprend.

      Quand on passe sont temps entre TVA et CKAC Sports….

      Croyez-moi que c’est vous et votre amigo PKP qui font plus de mal à la culture québécoise que les Cammy, Subban ou Price!

    • @ jaisouventraison

      Bien dit (15h53). C’est pas compliqué à comprendre pourtant.

      En voici un Montréalais hockeyeur qui risque de se retrouver dans la ligue nationale dans quelques années. Père africain et mère québécoise la-la. Retenez bien le nom du défenseur Jordan Amankwah, 14 ans.

    • Y auras pas d equipe a quebec et c est la faute du bloc…le quebec au quebecois

    • Tout à fait d’accord avec Stéphane Laporte…

      Il y a des gens au Bell Center qui nous prenne pour des imbéciles et j’en ai vraiment ras le ponpon.

      Tellement que je ne regarde même plus le hockey. C’est pas peu dire…

      Petite question en passant :

      Il y a autant de francos en Ontario qu’il y a d’anglos au Québec, avez-vous déjà entendu du français au Air Canada Center à Toronto ? Mais à Montréal, tout est bilingue…

      Alors pour le soit disant racisme que certaines personnes ici invoquent, on repassera voulez-vous…

      Un club québécois pour le peuple québécois du Québec, me semble que c’est pas si difficile à comprendre ?

      Et si le Québec forme une nation, pourquoi on nous chante l’hymne national du Canada avant CHAQUE rencontre ? On se croirait en plein coeur du programme des commandites…

    • @ montrealaise
      9 septembre 2010 16h
      et
      jaisouventraison
      9 septembre 2010 15h53

      Je suis désolé de peter votre balloune, mais le Canadien de Montréal, c’est l’équipe du Québec et des québécois, et à Victoriaville tout comme à Saint-Jovite par exemple, ce n’est ni multiculturel, ni multiethnique et ni multicolore, comme dans toutes les régions du Québec d’ailleurs… Faudrait pas l’oublier, ça aussi. C’est pas parce que ton voisin est mexicain qu’on va se mettre à chanter l’hymne national du Mexique avant le match. Y’a toujours bien des limites à être colonisé.

    • Un meilleur titre aurait été: “L’Équipe des Xénophobes”.

    • @ johnlatou

      15h15: Ta référence SVP? Moi quand je vais sur le site de la LNH, je compte 3 Québécois repêché par les Nordiques en 1993…. Toi aucun??? Ta référence encore une fois…

      Tiens, je vais te fournir la mienne:

      http://www.nhl.com/ice/draftsearch.htm?year=All&round=All&team=QUE&supl=N

      Choix de première ronde = Jocelyn Thibault….

      Aucun Québécois??? Ta crédibilité était basse… Maintenant je pense qu’il ne t’en restera plus du tout…. :))

      —————————————————————————————–

      @ lturpin

      15h47: “”…et surtout, je ne veux ABSOLUMENT RIEN PAYER, pas une seule cenne noire pour du délire pseudo-sportif et des multimillionnaires qui emploient une panoplie de comptables et d’avocats pour payer le moins d’impôts possible.”"

      Pourquoi vous n’avez pas le même “délire” envers les milliards volés et les millions donnés aux ti-amis du parti??? Je serais curieux d’avoir une réponse à cet interrogation!

      ———————————————————————————-

      @ jaisouventraison

      15h53: “”On veut une équipe qui nous ressemble, il me semble que ce n’est pas compliqué à comprendre! Je crois qu’une équipe de hockey montréalaise doit ressembler à son public: multiculturel, multiethnique et multicolore! Mexicains, Italiens, Chinois, Noire, Blanc, Rouge, Mauve!”" + “”ON VEUT DES VICTOIRES, PAS DU RACISME!”"

      Tu dois pas être très heureux…. Car ton équipe est très loin de ressembler à ce que tu écrit…. :)) Pas d’Italien, pas Chinois, pas de Mexicains, pas de Noire ni de Rouge, ni de Mauve…

      Seulement du blanc et peut-être un Mexicain si tu considère Gomez comme tel à cause de son père… :))

      La fiche du CH depuis le lock-out = 211 victoires 199 défaites (+12 sur 5 ans) En veutx-tu des victoires, en v’la! (moyenne de 42V et 40D par saison…)

      ——————————————————————————

    • Que preferez-vous M.Laporte ? Plus de quebecois dans la ligue ou plus de quebecois avec le CH ? Moi je choisi le deuxieme.

      Vous dites que les joueurs quebecois du CH sont des plombiers et non des heros. Juste pour le fun, il y a combien de quebecois dans la LNH qui sont justement des heros ? Pas beaucoup…

      Je suis amateur de hockey. Si un jeune de chez nous reussit, tant mieux pour lui et cela va me faire plaisir de l’encourager. Mais qu’un bon joueur que j’admire soit du Quebec, de l’Alberta, du Minnesota ou du Danemark ne change rien pour moi. Il demeure un bon joueur de hockey.

      Pas besoin qu’un joueur de hockey soit quebecois pour m’emerveiller par son jeu.
      Lorsque j’etais enfant, mon idole etait Mats Naslund, un suedois. Le fait qu’il ne parlait pas francais n’a jamais change mon opinion. Ce que j’aimais moi c’est le joueur de hockey (et ses feintes. Quelqu’un se souvient de la grimace qu’il a fait a Ron Hextall apres avoir marque contre lui en series ?). Ce joueur de hockey a meme eveille en moi une passion pour la Suede qui perdure toujours aujourd’hui.

      Vivement le beau hockey et les bons joueurs de hockey. Vivement la pratique du hockey (sur glace, cosom, dans la rue) par le plus grand nombre d’etre humain possible sur la terre.

    • Bien d accord avec vous M.Laporte,vivement notre equipe,pour les imb….. on veut tout simplement une equipe qui fera une place de choix aux francophones de toute origine point a ligne.

    • @ sebastienmassey
      9 septembre 2010 17h12

      « Un meilleur titre aurait été: “L’Équipe des Xénophobes”. »

      Ça veut dire quoi au juste, que les québécois sont xénophobes je suppose ?

      C’est drôle, mais je suis allez manger dans le quartier chinois dimanche dernier et les néo-québécois de la place m’ont accueilli en français et avait l’air très content de me voir…

      Le québécois sont tellement xénophobes qu’on laisse rentrer 50 000 émigrants au Québec chaque année !

      C’est tellement facile de généraliser de la sorte, c’est comme si je disais que tous les fédéralistes sont colonisé.

      Malgré que…

    • Je vous trouve honnetement pitoyable, M. Laporte. “On redonnerait une équipe aux Québécois”. Mais ou donc allez-vous puiser pareille absurdité ? Le Québec en a une équipe, et m’a semblé être bien derrière elle en primptemps dernier même si le meilleur marqueur s’appellait Cammalleri et non Jean-Ours Lapoutine.

      Franchement, préférez-vous le Canadien de 2001 ou celui de l’année dernière ? La dernière équipe des Nordiques à un an de la Coupe, ou celles d’avant?

      Et, c’est bien beau critiquer et constamment s’agiter sur le soi-disant racisme des anglos qui nous privent de notre “identité” et sur les Don Cherry de ce monde, mais l’article de M. Laporte me semble complètement deconnecté de la réalité de la LNH et du Québec d’aujourd’hui.

    • Pour tout les anti-racistes et les multiculturalistes de la province:

      Vive le Québec englouti, enterré, enseveli, assimilé, enneigé par son immigration. Vive les Nations-Unies du Québec. Heureux et chanceux de vivre dans ce bel arc-en-ciel. Qu’il s’étendent dans tout les coins et recoins, dans toute les régions de la province du “Je me souviens”.

      Pour ceux qui vont me traiter de nom et m’engueuler: j’ai rien dit de mal. Tout est beau, tout le monde y l’est gentil, tout le monde y s’aime.

    • Mon cher Stéphane,
      J’ai une bonne idée par année et, par un heureux hasard, elle m’est apparue comme une indicible inspiration divine éclairée par le «fanal» de Charest et les yeux coquins de de Jojo Verner; alors voici …
      On fait une enquête sur la construction et on collecte 10% des coûts gonflés par les enveloppes brunes … youpi, comme dirait Youpi..
      On vient de trouver le financement et tout le monde est content…
      Ah que je suis brillant parfois…!
      Robert Alarie

    • @enweilledon,
      Comment ça va cher ami d’«en face»…?
      Là je vous serre la main, mais quand je lis votre commentaire, j’ai l’impression que John Bulll vous a servi de sa piquette de bière brune…;-))
      Cordialement, Robert (Bob) Alarie

    • @micejoki – Oups! Mauvaise annee…. 1990—- http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/nhl1990e.html

      Tu repasseras pour ta credibilite HAHAHAHAHA!

    • La bière, j’ai arrêté. La drogue, j’y touche pas.

      Bonne soirée, mon Wôbert. Vive notre beau Kwebec arc-en-ciel (je ne parle pas du drapeau gay; mais je n’ai rien contre eu non plus)

      Vive tout les québécois et toutes toutes les québécoizes. Peuple fabuleux. Peuple merveilleux.

    • Ha ! M.Laporte… n’est-il pas beau le Québec, si on se fie à ce qu’on lit ? Du «pas dans ma cour», des «dépendantistes» accomplis, des «je m’en fous-si-on-gagne»… (ON gagne ? QUI ÇA ? Des Zamaricains pis des ruskoffs ? Certainement pas PERSONNE à qui on puisse s’identifier, tant ces gens sont incapables de communiquer avec le public québécois !

      À force de niveler par le bas, voilà un exemple non scientifique de la gangrène qui mine le Québec : l’abandon du sens de l’identité et l’assimilation culturelle. Pour le reste des commentaires, dont ceux qui traitent de la relève des hockeyeurs au Québec, je suis CERTAIN qu’aucun n’a été voir un match de la LHJMQ depuis 10 ans… sinon de sa vie. Le pire ? Ce n’est rien, ici, si on compare aux «montréaleux» qui anonnent sur les blogues de RDS…

    • @jaisouventraison :

      Vous écriviez : «…Aux dernières nouvelles, l’équipe s’appellait le Canadiens de Montréal, pas le Québecois du Québec…». COmme il se peut que vos connaissances historiques soient de courte portée, voici ce que signifie le terme «Canadien» au tournant du 19e siècle : ce ont ceux qui vivent près du fleuve (Khanada) St-Laurent, que l’on appelle «Canadiens». On a d’ailleurs ajouté le qualificatif «Habitant» pour être plus précis… Le «Canadien» de 1910 est le même occupant (habitant) du territoire que le Québécois d’aujourd’hui. DONC, Canadiens= Québécois, à cette époque..

      Merci et à la prochaine…

    • @jppineau,
      faudrait refaire vos devoirs cher ami…
      Les canadiens étaient TOUS identifiés aux francophones …les «autres» étaient identifiés comme «britanniques…
      Merci à la prochaine….
      P.S. Les anglos ont usurpé la nationalité des canadiens-français pour en faire les «Canadians»….

    • @Souverain : mes devoirs sont faits… et publiés. Vous avez simplement mal compris.

      L’appellation de «Canadiens» s’appliquait à ceux qui habitaient la vallée du fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Gaspé, depuis la Nouvelle-France jusqu’à ce que le haut (Ontario/Grands-Lacs) et le Bas-Canada fusionnent politiquement. Donc, de nommer cette équipe «Canadien Habitant» revenait à dire, effectivement, que c’était l’équipe des gens habitant cette portion du territoire (le Québec actuel), qui étaient des francophones, en large majorité bien entendu, et les ancêtres des Québécois de souche française d’aujourd’hui. Je suis absolument d’accord que l’on a corrompu l’appellation et détourné son sens, par la suite. Maintenant, la plupart, ici, croient que le Canadien de Montréal est ainsi nommé à cause du nom indien emprunté à notre territoire pour le donner à la fédération, donc en l’HONNEUR de la fédération, ce qui est faux. C’est cette perception que je tentais de corriger.

    • @stephanelaporte: oui, à Tampa, ils ont des Québécois… ils ont fini où, l’an passé, d’ailleurs, ces Québécois? Ah oui, derrière le Canadien de Montréal.

      Et c’est cheap de faire une telle affirmation. Le CH n’a pas repêché dernier comme un club d’expansion de bas de gamme.

      Les Nordiques ont repêché cinq années de suite dans le top : Eric Lindros, Owen Nolan, Mats Sundin, Todd Warriner, Curtis Leschyshyn!

      Ah oui, une équipe de quêteux à Québec va tellement faire la différence!!!

    • Bah… si le canadien en gagne 5 en ligne en début de saison, fini ce débat, fini le débat des nordiques, fini les débat des franco, fini le blabla de cet été. C’Est ça au Québec, on est des passionné de hockey …

    • @enweilledon

      En effet, je parle de mentalité et non pas de langue. Anglophones et francophones n’ont rien à voir là-dedans.
      Je parlais également d’une partie de la population de la Ville, qui je crois est majoritaire, aux idées plus conservatrices, poussée ( et je le dis sans aucun aspect péjoratif) par des animateurs de radio qui vantent beaucoup nos voisins du Sud et la mentalité américaine. Je crois qu’ils se fichent un peu du reste du Québec, en effet, et qu’ils ne considèrent pas importante l’identité québécoise.

    • On a juste à regarder comment nous avons traîté nos québécois “vedettes” à Montréal dans les 10 dernières années pour comprendre pourquoi ils ne veulent plus jouer à Montréal.

    • J’étais un partisan des Nordiques et leur départ m’a détourné (écoeuré?) du hockey. Si j’essaie de comprendre mon attitude, je me bute à chaque fois à ces éléments: l’identification, la langue, le respect des partisans. Ce que je retrouvais avec les Nordiques.

      Pourtant les frères Stastny, c’est loin des frères Tremblay, Bouchard, whatever… hein ? Mais ils pouvaient, peu de temps après leur arrivée au « goulag » de Québec et sans aucune menace de torture, répondre à une ou 2 questions des journalistes en français. Ils pouvaient, à Noël, dans leur petite tournée Kodak d’hôpitaux pour enfants lancer quelques phrases dans la langue de leurs petits admirateurs leucémiques. Ça me faisait un p’tit velours et Joyeux Noël !

      J’appelle ça du respect, moi. Le petit + qui te la rend plus sympa ton équipe poche. Un exemple ? Le capitaine Peter Stastny au bout d’un an ou deux était capable de s’adresser à ses fans dans un français presque impeccable. Maudit que c’est beau un gars qui fait des efforts pour apprendre un peu ta langue!

      Les joueurs Européens sont-ils plus intelligents que les joueurs nord-américains? Ou plus ouverts d’esprits ? Un joueur de hockey est-il plus idiot qu’un joueur de tennis ? Qu’un footballeur ? Que…

      Je cherche, je cherche… Mais je ne retrouve pas du tout cette petite touche d’identification chez le Canadien. Par exemple, le valeureux capitaine d’équipe, Saku Koivu, qui n’a pas été foutu d’apprendre une phrase complète en français en 10 ans… Qu’est-ce qui se passait à Montréal? On lui interdisait d’apprendre pour les autochtones les quelques phrases clichés indispensables à tout porte-parole sérieux d’une équipe-modèle de la ligne nationale ? Style : « Je pense, je pense, je pense. … » Juste ça, je lui aurais pardonné bien des choses. Juste un je pense que de temps en temps, ou un petit rot qui aurait ressemblé à ça…

      Finalement, « je pense que » on peut pardonner un certain temps à son équipe d’être poche, mais quand les joueurs ont toujours besoin d’être sous-titrés pour s’en justifier, ben ça, c’est encore plus poche…

    • @enweilledon 19h53:
      “Qu’il s’étendent dans tout les coins et recoins, dans toute les régions de la province du “Je me souviens”.”

      Vous en connaissez vous des regroupements de communautés culturelles “étrangères” présentes dans les différentes régions du Québec? Je veux dire, ailleurs que dans la grande région de Montréal (ou même de Québec), vous en voyez vous des regroupements multiethniques en Mauricie, dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie ou dans les Bois-Franc? Y’a-t-il vraiment un quartier italien à Rouyn, une Carifête à Kamouraska ou un Chinatown à Trois-Rivières?

      Personnelement, je trouve que, malheureusement, il n’y a pas beaucoup de personnes d’origine étrangère ailleurs que dans certains centre urbains… pour ne pas dire la Métropole.

    • Il est grand temps que le Quebec devienne independant ..plus de 51% des quebecois vivent sur une autre planete…

    • @Stéphane Laporte

      Bonjour M.Laporte, faites vous concurence à François Gagnon dans le style j’écrit sur Halak ou Price ou les francopnones à Montréal et je laisse rouler mon blogue le plus longtemps possible pour accumuler les réponses.

    • @jppineau 10 septembre 2010 2h55
      Vous m’écrivez…« @Souverain : mes devoirs sont faits… et publiés. Vous avez simplement mal compris…»
      Mal compris de ma part ou mal expliqué de votre part ?
      Vous avez bien fait de clarifier votre pensée…!

    • Le hockey a changé M. Laporte

      Aujourd’hui, on prend le meilleur joueur, peu importe la langue. Les partisans veulent une équipe gagnante et non pas une équipe de loosers. Et il y a aussi une question de salaire…

      De plus, le canadiens de Montréal à pour partisan 80% de francophone et 20% d’anglo, mais quand vous allez voir une partie au centre Bell, vous vous demandez vraiment si l’organisation à connaissance de ce fait : Il n’y jamais de chanson francophone qui joue. De plus, autrefois, on appelait “canadien” les Québécois francophones…on ne prend évidemment pas soin de le rappeler aux gens ce fait, c’est certain.

      Vous devriez écouter l’entrevue de Pierre Curzi au franc-tireur cette semaine, vous allez voir ce que je veux dire…

      Et pour Québec ce sera la même chose. Si des francophones gagnent, les gens vont être bien content. S’ils perdent, inquiétez vous pas qu’ils vont se mettre à genoux pour avoir des bons joueurs, peut importe la langue, comme à Montréal.

    • @Johnlatou

      Toujours aussi mêlé! Voici VOS messages :

      (9 septembre 2010-15h15)
      « En 1993, les nordiques ont repeche combien de quebecois »

      (9 septembre 2010-21h23)
      « @micejoki – Oups! Mauvaise annee…. 1990—- http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/nhl1990e.html »

      Et vous dites que ce sont les autres qui sont peu crédible?!?

      Allez vous achetez un miroir et regardez-vous!!!

      Pour ce qui est des Nordiques, j’espère que M.Péladeau nous amènera une équipe le plus tôt possible à Québec. Ce serait bon pour l’économie québécoise. Et ça forcerait le canadien de Montréal aussi!

    • Mon équipe est le Canadien jusqu’à mon décès. A MOINS que les Nordiques reviennent à Québec. Alors, les Nordiques seront mon équipe; c’est la vie.

    • les Flyers de Philadelphie avec des Québécois et Franco-Ontarien ont très bien faite en série, on doit être fière de cet équipe glorieuse

    • Les Nordiques de la LNH ;
      - 247 joueurs
      - 56 Quécécois dont 10 ont joué moins de 50 matches.

      Alors…qu’à Montréal, pour la même période, c’est le double.

      Nordiques équipe de Québécois? Voyons donc. Les nouveaux Nords seront comme les anciens. Peu de Québécois.

    • Pas possible d écrire une chronique insignifiante comme ca mais je vous soupconne de le faire expres.

      Diantre que Latou est cinglant pour notre polichinelle de service,hi,hi.

    • @ bajo , avec ce genre de discours que tu tiens, les Québecois seront toujours un petit peuple et disparaitrons dans 50 ans.

      prend la réflexion d’Obama lors d’une conférence de presse aujourd’hui et applique là à notre société:

      “They are Americans. We don’t differentiate between ‘them’ and ‘us.’ It’s just us.”

      Donc si on l’applique à notre société vieillissante qui ne fait plus d’enfants:

      Ils sont québecois, il n’y a pas de différence entre ‘eux autres’ et ‘ nous autres’ mais c’est juste ‘Nous’ I-N-C-L-U-S-I-F

    • Les Quebecois des gens ouverts sur le monde:
      Imaginez les fans des leafs qui demandent des ontariens en priorite et qui coupent des quebecois….pas sur qu’on cris pas au racisme dans la belle province..mais c’est le double standard Quebecois que voulez-vous…

    • Cher Stephane,
      Si vous voulez voir quelque chose qui sort de l’ordinaire – inspiré par un de vos articles – la voilà – la vision des citoyens – comment remplacer l’Echangeur Turcot …

      On peut commencer par l’inscription dans le Google: exactement “rondo turcot”

      Ou, par les adresses directes:
      http://generation.net/%7Ewysocki/Echangeur-Turcot%20trois-propositions.pdf Trois propositions = 1 page
      http://generation.net/%7Ewysocki/Echangeur-Turcot%20vision-des-Citoyens.pdf Résumé = 3 pages
      http://generation.net/%7Ewysocki/Echangeur-Turcot%20vision-des-Citoyens%20explic.compl.pdf Explications = 6 pages

      PS. – petite introduction: http://generation.net/~wysocki/somm.html avec des coordonnées

      Mes salutations

    • @ basquiat13

      Moi aussi je crois que «le Canadien de Montréal, c’est l’équipe du Québec et des québécois, à Victoriaville tout comme à Saint-Jovite par exemple» bien que beaucoup de gens essaient de nous faire croire que le CH ce n’est QUE l’équipe de Montréal. Ils disent cela pour essayer de nous isoler et de “monter” le reste du Québec CONTRE le CH et POUR les Nordiques. C’est inexact, c’est manipulateur et bas en titi.

      Cependant, en réponse à Stéphane Laporte, des gars comme Gainey, Robinson et Dryden, c’est AUSSI NOUS. Tout comme Ribeiro est l’exemple parfait du Montréalais des années 2000. Il est inclus dans le “nous”. L’image du Montréalsi a changé depuis quelques décennies. Il ne faut pas l’oublier…

      J’ai parlé de Jordan Amankwah, 14 ans, un joueur montréalais, né à Montréal, qui fait de plus en plus sa marque dans des équipes AAA. Un nom à surveiller. Si tout continue bien, il fera la ligue nationale. Le CH, j’espère.

    • L’équipe des Québecois c’est le Canadien , le reste n’est que politique séparatiste

      C’est pas tout le monde qui embarque la dedans mais ils ne parlent pas fort de peur de se faire regarder de travers par les ti-nami souverainiste
      plus tu foute le bordel plus tu gagne des points c’est connu ca

    • @montréalaise. Donnez-moi une seule raison, moi qui habite hors de Mtl, de faire du CH mon équipe. Une seule !!! Je n’en trouve pas. Ils ne me représentent nullement (je n’habite pas la ville), ils ne respectent pas ma langue, celle de la majorité de leurs fans (demandez au capitaine de l’équipe de dire 2 phrases dans la officielle, il me semble que c’est pas bien compliqué…), ils n’ont aucun respect pour le nom qu’ils portent (bravo raynaldc pour le rappel de l’histoire), et les symboles qu’ils arborent (le bleu-blanc-rouge, mon oeil). Pourquoi donc en ferais-je mon équipe davantage que les Traschers ou les Coyotes ?

      D’ailleurs, si j’applique la même logique tordue de certains pour qui se dire Québécois est xénophobe… (!!!????), faire du CH son équipe ne serait-il se refermer sur soi ??? Alors comme je suis Québécois et citoyen du monde (les deux se peuvent et se doivent même), j’opte volontiers pour les Trashers… ou peut-être bien les Coyotes.

      Quand on me donnera une équipe qui me représentera et qui me respectera, autrement qu’un me vendant de la bière et des produits dérivés, je la soutiendrai, comme tout bon supporter, fan ou aficianados.

    • Comme certains de mes concitoyens , je dis non à un à un amphithéâtre à Québec payé par tous les québécois. On voit bien qu’à Québec le maire Labeaume et M. Charest nagent dans l’opportunisme électoral. Si une telle construction était si rentable, il y a longtemps que le privé y aurait investi. La preuve que ce ne l’est pas , c’est qu’il n’existe pas de PPP si cher à M. Charest.
      Ne trouvez-vous pas qu’il y a assez du gouffre sans fond que représente le stade olympique de Montréal ? Faut-il qu’il y ait aussi une nouvel l’amphithéatre à Québec à payer pendant des décennies? Moi qui ne suis pas un fan de M. Harper, je rêve à ce qu’il dise non à ce projet comme vient de l’affirmer Maxime Bernier.

    • Bonjour,
      Et comme disait Monsieur Jacques Parizeau devant un auditoire d’hommes d’affaires américains dans la Grosse Pomme, soit New York : Tant que nous serons dans la fédération Canadienne : We have to milk the cow ! Ainsi va la vie dans cette Belle Province qui sollicite Ottawa en allongeant un certain montant qu’au bout du compte, Ottawa paiera le tout par la péréquation car le Québec n’a pas les moyens de ses ambitions. Cassé comme un clou, le Québec sait bien qu’Ottawa compensera son déficit causé en partie par cet investissement dans un autre éléphant blanc, car Ottawa, y sont ben fins quand y paient, quoiqu’en disent les nationalistes inconsciemment attachés à la vache à lait d’Ottawa. Au plaisir, John Bull.

    • @alleluia – Ouin, tu as du etre malheureux quand Sakic et Hough ont ete capitaine sous les ordres de Dave Chambers et puis Marc Crawford!

      Donc, les Thrashers ou les Coyotes te represent plus que le CH? Pourtant, ils n’ont pas les criteres que tu recherches… NEXT!

    • nouveau nom des nordiques
      (les quêteux )de québec

    • @johnlatou
      d’aprèes moi alleluia n’a jamais vu joué les Nordiques comme la plupart des blogueurs.

    • Mr. Laporte, j’ai bien aimé votre billet aujourd’jui sur les jaloux. Par ailleurs on en voit un paquet sur les blogues et le votre en particulier (le nombre de message d’insulte a votre égard, c’est incroyable…). Les gens sont jaloux de Québec, les gens sont jaloux de ceux qui réussissent, les gens sont jaloux de PKP, les gens sont jaloux de star académie etc…
      Ce genre de personne me décourage. D’ailleurs j’essai de les éviter le plus possible…. Déjà bon que vous les publiez…

      Merci

    • @ alleluia

      On ne force pas un coeur à aimer.

      Même des Montréalais prennent pour une autre équipe que le CH et je n’ai pas de problème avec ça. J’ai parfois de la misère avec les raisons évoquées par certains anti CH. Genre, “Je suis contre juste parce que c’est Montréal”.

      Quand, en réponse à basquiat, j’ai écrit:

      [Moi aussi je crois que «le Canadien de Montréal, c’est l’équipe du Québec et des québécois, à Victoriaville tout comme à Saint-Jovite par exemple» bien que beaucoup de gens essaient de nous faire croire que le CH ce n’est QUE l’équipe de Montréal.]

      je ne veux pas dire que tous les citoyens du Québec aiment ou se reconnaissent dans le CH. Je veux dire que des gens de partout à travers le Québec (et même dans le reste du Canada et aux USA) aiment et chérissent le Canadien de Montréal. C’est en réplique à des gens comme Pierre Curzi, Stéphane Laporte et d’autres, qui essaient de faire passer l’idée que le CH N’EST QUE l’équipe de Montréal par opposition à l’équipe de la ville de Québec qui, elle, serait l’équipe de TOUS les (vrais) Québécois.

      Je trouve ce procédé manipulateur, faux et de mauvaise guerre.

      Ça sent la grosse machine-à-entrer-des-idées-de-force-dans-la-tête-du-monde. La grosse machine du milliardaire qui enfonce le même clou jusqu’à sa victoire finale.

      J’aime le CH depuis ma tendre enfance -passée pourtant loin de Montréal.
      Pour le meilleur et pour le pire. Je nous souhaite une belle saison. Go Habs Go!

    • Stéphane Laporte

      Votre texte “la dictature des jaloux” est excellent, je tenais à vous encourager.
      Il nous fait voir ce dossier avec un oeil différent, en plus de ses qualités formelles et du plaisir qu’on a à le lire.

      Je trouve désespérant de constater à quel point les gens comparent cet investissement publique à tout ce qui n’a jamais marché (stade olympique de Montréal, etc.) plutôt qu’aux investissements profitables (Jeux olympiques de Vancouver, etc.). Le choix des comparaisons indique assez souvent le biais de celui qui les faits…

    • Les gens de UQébec vivent dans une bulle

    • Monsieur L. Giguère, je suis entièrement de votre avis.
      Monsieur Jean Charest pense à l’amusement quand il y a des humains qui attendent des mois voir même des années pour un examen ou opération dans nos hôpitaux. OU EST LE CHUM ?

      lgiguere

      8 septembre 2010
      23h38
      1- Ce n’est pas une question de survie;
      2- Notre survie dépend de notre éducation et notre capacité à générer de la richesse, pas d’admirer des illettrés pousser une “puck”;
      3- “Vivement du hockey québécois!”:

      Et pour ça, il faut flamber 500 000 000 $ (un demi milliards $) de fonds publics pour construire un amphithéâtre !

      À une époque où on manque de médecins;
      À une époque où on manque d’infirmière;
      À une époque où on manque de professeurs qui peuvent écrire “cheval” et “chevaux”;
      À une époque où on n’est pas capable de construire des hôpitaux;
      À une époque où un futur pavillon universitaire est laissé comme une carcasse à l’abandon;
      À une époque où les toits des écoles coulent autant que les élèves leurs examens du Ministère;

      Pour avoir une équipe de “goons” payer 1, 2, 3 ou 5 millions $ par année
      Pour avoir une équipe “Les Nordiques Vidéotron” dans l’amphithéâtre “Quebecor” pour lequel PKP et son empire n’auront pas verser une ********** de cenne?

      Je dis NON à un amphithéâtre bâti EXCLUSIVEMENT avec des fonds publics pour Badabeaume. Si les gens de Québec veulent une équipe de la NHL, que les promoteurs privés paient TOUTE la facture, comme avec le Centre Molson/Bell.

      Mes taxes doivent servir à la santé, l’éducation et les infrastructures, pas pour permettre à des illettrés “pousseux de puck” de faire 5 millions $ par sans payer de taxe et encore moins pour servir à PKP de faire des millions sans payer une ****** de cenne pour l’aréna des “Nordiques Vidéotron/Quebecor”.

      Ça va faire les niaiseries!

      Luc Giguère
      Montréal

      P.S.: Aux gens de Québec, je suis tout autant opposé au nouveau toit du Stade. Je demande qu’on l’entour d’une clôture et qu’on le laisse tomber.

    • “Les gens de UQébec vivent dans une bulle”

      Peut-être mais il y fait bon vivre. Il semble par contre que ce ne soit pas partout ainsi. Certaines gens ont la vie assez de travers pour passer leur temps à bloquer les projets qui ne correspondent pas à leur morosité.

      “Le maire Labeaume, ça fait des années qu’il travaille sur cette idée. Il a embarqué la population avec lui, il s’est trouvé des alliés, il a défendu son projet sur toutes les tribunes. Tant et si bien qu’il a réussi. Bravo! Les jaloux n’ont qu’à se grouiller le cul, eux aussi.”
      (S. Laporte)

    • Vous avez raison M. Laporte, tout est seulement une question de jalousie,
      REF.; jon8 sur le blogue de François Gagnon 10 sep. 23h10

      Montréal metro en 2006: 3,6 millions d’habitants.

      Québec metro en 2006: 0.7 millions d’habitants.

      C’est la jalousie d’une grenouille qui voudrait être un boeuf
      C’est la jaqlousie de l’Abitibi, de la Gaspésie, de la Côte Nord et de toutes les régions(je suis d’une région) qui s’immaginent payer pour Montréal, lorsque Montréal a plus de la moitié de la population du Québec.

      Wake up, c’est Montréal qui paie pour nous, cela n’est pas émotif c’est les chiffres.

    • zorro9

      11 septembre 2010
      15h02
      “Les gens de Québec vivent dans une bulle”

      Les tanants sont CEUX qui créent la “bulle” et qui vont faire payer ceux qui vont subir cette bulle …………………………………………………………………………………………………………

      La majorité des gens de Québec sont “contre” ce projet.
      La ville devrait faire un référendum ……………………………………………………………………….

      Fernand Cloutier
      Val-d’or

    • “Vivement du hockey québécois!” Financer avec nos impôts pendants que nos hôpitaux s’écroulent !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité