Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 juillet 2010 | Mise en ligne à 12h14 | Commenter Commentaires (38)

    20 milliards de tweets

    coderre23nw1

    Ce matin, quelqu’un sur la planète a envoyé le 20 milliardième tweets. Imaginez si on en était encore aux pigeons voyageurs. 20 milliards de pigeons, allô la pollution!

    Le phénomène Twitter ne cesse de prendre de l’ampleur. Mais je suis surpris du peu d’intérêt démontré par les politiciens de chez nous. À part Denis Coderre qui s’en sert à merveille, les chefs des partis sont très avare de message. Obama est beaucoup plus productif. Pourtant la proximité du contact twitter est idéale pour l’homme politique. Cette intimité brise les préjugés. Échanger c’est apprivoiser. Et je suis certain que Denis Coderre gagne plus de gens à sa cause depuis qu’il est sur twitter. Twitter c’est une épluchette de blé d’inde non-stop. 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Si vous voulez partager mon épi: @laportestéphane


    • TWITTER, je dis: surprenant…

      http://ysengrimus.wordpress.com/2009/06/01/twitter-represente-t-il-la-mise-en-place-tranquille-du-totalitarisme-volontaire/

      TWITTER, je dis: prudence.
      Paul Laurendeau

    • Twitter c’est l’enfer ! Regardez juste la vitesse vertigineuse à laquelle défilent les tweets !

      Tu sauves un temps fou avec TWITTER, en t’abonnant stictement à tes préférences !

      http://popacular.com/gigatweet/

    • “Et je suis certain que Denis Coderre gagne plus de gens à sa cause depuis qu’il est sur twitter.”

      À sa cause? Quelle cause? Vraiment, on se plaint du manque de profondeur de nos politiciens, qu’ils doivent entrer dans la clip de 30 secondes. Là, on insiste pour qu’il entre dans la clip de 30 mots?

      Vraiment de mieux en mieux.

    • Twitter c’est pour les gens qui n’ont pas de vie et qui veulent nous le faire savoir. Tout comme facebook, cochonnerie qui accroche les gens 24 heures par jour.

      Misère,

    • @heinzblut57,

      Pour vous, Twitter c’est ‘pour les gens qui n’ont pas de vie et qui veulent nous le faire savoir’ ? Grossière ERREUR ! Bien au contraire ! Pour les fans des artistes et des personnalités connues . c’est la meilleure façon de pouvoir les suivre au jour le jour et apprendre ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Ce n’est JAMAIS ennuyant ! On apprend souvent, bien avant tout le monde, ce qui se passe VRAIMENT dans la vie de ces personnes. Ce n’est plus les ‘cancans’ d’Echo Vedettes’ mais c’est la RÉALITÉ de leur vie !

      Votre ‘jugement critique’ nous démontre que vous ne connaissez absolument pas ce qu’est Twitter, sinon vous ne feriez pas ce genre d’affirmation !

      Moi, je suis ‘abonné’ à une vingtaine de personnes qui m’intéressent (artistes, vedettes, animateurs, politiciens) et laissez-moi vous dire que c’est la meilleure façon de les connaître. C’est parfois même ‘fascinant’ de vérité !

    • @heinzblut57 Et commenter à tout bout de champs sur Cyberpresse, c’est une vie?

      Twitter est très pratique pour garder contact avec les amis et la famille éloignés.

    • Obama ne tweet pas, il l’a dit récemment lors de son passage à The View. Ce n’est pas lui non plus qui s’occupe de sa page Facebook. Vous croyez que le président des É-U à le temps d’aller actualiser son statut?

    • Encore un énorme recul pour le livre, la lecture et la pensée, misère!

    • Heilleeeeee cool je fais pas partie des 20 milliard d’imbécile sur la planete.

      Je suis fiere de moi.

    • «À part Denis Coderre qui s’en sert à merveille….»
      ++++++++++++

      Il s’en sert à merveille ou il s’en sert beaucoup? Ça n’est pas la même chose.
      «On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a envie de dire quelque chose» écrivit le philosophe.
      Je pense qu’il avait raison.

    • Monsieur LaPorte, vous avez senti de l’intimité sur twitter…faut pas fantasmer sur un ordinateur,,cé pas bon.

    • Je suis d’accord que les politiciens devraient l’utiliser + mais je trouve que Denis Coderre écrit vraiment n’importe quoi sur son blogue…

      Merci bonsoir.

    • @habs25,

      C’est parce que… Denis Coderre utiliseTwitter comme il se doit et non à des fins politiques seulement. Il parle des Canadiens car il va à toutes les parties. Il parle de ses allées et venues. Il dit quels livres il lit. Il dit quelques fois de bons mots à des amis. Enfin, il est personnel… C’est ça Twitter, de petits messages afin de donner son ‘feeling’ du moment !
      Ceci dit, je ne suis pas Libéral… et je vote pour le Parti Vert… mais je ne fais que dire que Denis Coderre ‘twitte’ de la bonne façon. C’est tout !

    • Héhé, j’adore me faire planter par des fans de twitter, cé comme se faire faire la morale par un B.S qui dit qui veut travailler mais que y’a pas de job pendant que les ptits mexicains ramassent nos légumes dans les champs!!! Quand tu prends tes nouvelles via twitter et que tu oses affirmer que c’est fascinant de vérité, ayoye!!! Mais bon faut croire que de savoir que Mr X vient de faire un beau caca mou tout en pleurant après avoir vu twilight, ca c’est important. Que dis-je, de savoir que Mme Y vient de s’acheter une belle blouse qui fait que sa craque parait 10 ans plus jeunes, youppi!!!! Ou bedon, que Twit Z vient de lacher un pet pis dieu qui pue, ah ben ca cé de la nouvelle, batard!!

      Get a life,

      @himmeldonnerwetter

      31 juillet 2010
      16h35
      @heinzblut57 Et commenter à tout bout de champs sur Cyberpresse, c’est une vie?

      Twitter est très pratique pour garder contact avec les amis et la famille éloignés

      Ah, moi je prend le téléphone pour ma soeur à Vancouver, mon père à Munich et mes amis un peu partout en Amérique et en Europe. De plus, j’ai une vie donc pas toujours branché à savoir comment va leurs régularité et autre niaiseries. Pis le blogue ben ca nous fait échanger sur les sujets importants comme celui de Mr Hétu tandis qu’ici ben on parle de twits!!!

    • Nos politiciens sont peut-être trop “twits” justement. Lorsqu’on regarde Charest et Harper, on se demande s’ils peuvent avoir quelques choses d’intelligent à communiquer…

    • Twitter, c’est pour les gens qui ont le besoins de se faire voir, sans qu’ils aient quoi que ce soit à montrer.

      C’est l’exhibitionnistme du 21e siècle, tout simplement, où les gens sont rendu à chercher de quoi impressionner l’avantage la galère.

      20 milliards de tweets? Combien de ceux-ci étaient pertinent? Parce que ce n’est pas avec 140 caractères que l’on passe une grand message.

      Mais je crois que ceci représente vraiment ce qu’est Twitter:
      http://www.koreus.com/video/supernews-twitter.html (sous titré français).
      Et la suite (anglais seulement) représente bien ce que Twitter est en train de devenir.

    • Moi je dis bravo ! Ca fait preuve que la société avance à grands pas et qu’elle n’aura plus besoin des journalistes qui entreprennent des travaux de démolition comme le fait Marc Cassivi.

      Je suis pas un fan de Patrick Huard, mais Cassivi n’a pas le droit de détruire en quelques lignes, le travail d’Huard et par conséquent, celui de tous les comédiens jouant dans Filière 13, le film qui sort cette semaine. C’est vraiment un manque flagrant de savoir-vivre et ne me dites pas que c’est au nom de l’objectivité de la critique. Cassivi n’est jamais objectif.

      Pertinents ou pas les Facebook ou Tweets, ils permettent à le plus illustre inconnu de donner son opinion sans attendre celle des journalistes supposément sérieux. J’aime ca.

      Et si Cassivi avait un blog plutôt qu’une critique en derby de démolition, il se ferait ramasser rare. Pour qui se prend-il?

    • Toute personne qui écrit sur Cyberpresse et qui dit que Twitter n’est qu’une façon de se faire remarquer, a franchement besoin d’une réflexion sur ce qui les pousse à écrire. Vos commentaires ici ne vous aideront pas plus à faire avancer le monde. Écrivez un livre si c’est ce que vous voulez. Faites des conférences, si vous avez quelque’chose à dire, on paiera pour.

      Oui, le téléphone c’est mieux pour garder contact, mais c’est moins pratique. On ne peut pas appeler 30 personnes pour leur annoncer qu’on vient de décrocher un nouveau contrat. En tout cas, moi je le ferais pas. J’appellerais ma mère oui, mais sûrement pas chacun de mes amis, un par un.

      Twitter peut être complémentaire au téléphone. Surtout dans un monde de plus en plus petit, où les fuseaux horaire viennent compliquer la communication.

      Messages pertinents qu’on peut écrire en 140 caractères:

      “J’ai passé mon examen!”
      “J’ai eu le boulot!”
      “Je vais me marier!”
      “Je vais être père!

      C’est ça Twitter… On fait passer l’essentiel. Le téléphone, c’est pour jaser après avoir reçu la nouvelle.

    • @ snoopy35 : http://twitter.com/marccassivi

    • Twitter, facebook et tous les autres médias sociaux se vantent qu’ils aident a connecter & rapprocher les gens, pas si sur que ca…les gens ont jamais été aussi individualiste!!

      Maintenant la seule chose qui importe, c’est comment ou que dois-je faire pour émerveiller les gens sur la toile??

      Âpres ils viendront nous dirent que la seule chose qu’ils leurs restent en fin de vie…c’est leur disque dur de leur ordinateur!!

      Vive le progrès…

    • Je ne suis pas grand admirateur, mais votre chronique sur la Métropoule m’a fait éclater de rire!

    • Twitter, facebook, medias sociaux : tentative de cultivation de narcissisme car dans le monde non-virtuel, ces gens ne recoivent pas l’attention désirée. Soit car ils ne sont pas populaire (comme probablement ils ne l’étaient pas dans leur adolescence), et/ou ils ne sont pas beaux physiquement et/ou pas confiance en eux. Tout ca peut se conclure par un sentiment d’insécurité qui les habites. Si ta vie est rempli de joie, bonheur, que tu es épanoui, il n’y a AUCUNE raison d’utiliser + qu’il faut ces “medias sociaux”. On a 24 h dans une journée, une personne épanoui avec un horraire chargé a pas le temps de “jouer là-dedans” (enfants, boulot, passe-temps).

    • « « Twitter c’est une épluchette de blé d’inde non-stop. 24 heures par jour, 7 jours par semaine. « «

      Stéphane, ça aussi, c’est de la pollution.

      La pollution de l’esprit, par son occupation et sa diversion.

      Les arbres qui cache la forêt, quoi.

      Plus que jamais, l’Essentiel est invisible pour les yeux – gommés sur un clavier.

      ( S’cusez la cassage de party …. )

    • Suivre les personnes importantes sur Twitter, j’y crois pas tout simplement. C’est leurs pr relation people qui s’occupe de cela. Donc, de la bullshit :(

    • Hey la gang de “Je suis sain d’esprit parce que MOI je n’utilise pas Twitter ou Facebook”… arrêtez de me faire rire.
      Je sais c’est qui qui est pathétique…

    • @ mister-x

      Les médias sociaux sont des outils, pas un mode de vie. Et dire que ceux qui les utilisent sont laids/impopulaires et que leur vie n’est pas remplie, c’est pas un peu fallacieux et gratuit comme affirmation?

      Jamais compris pourquoi les discussions sur les réseaux sociaux sont surtout animés par…les anti-Facebook et cie, qui ressentent le besoin immense de déclarer sur toutes les tribunes qu’ils n’aiment pas Facebook / twitter ! Est-ce une tentative désespérée de se montrer “in” en s’y dissociant?

      Enfin bon, on risque de décevoir, ce n’est

    • Ce n’est pas demain la veille que ces réseaux sociaux vont disparaitre.

      Signé d’une utilisatrice régulière de Facebook et Twitter, jeune, très belle apparence, mère de famille, travailleuse et avec une vie remplie ;-)

    • Pour moi ça ressemble a du placotage et mémèrage d’autrefois ,mais façon 21 ème siècle, tout ce qu’ont n’a pas besoin de savoir, mais qu’ont ce fait plaisir a fouiner dans la vie des autres, je ne pense pas qu’il y aie beaucoup de génie qui utilise twiter, pas mal plus de twits je crois , ont dirait que ça à accentuer le phénomène du bitchage, j’habite le gros village malsain de Longueuil depuis un an et il doit y avoir pas mal de twits ici parce qu’ils aiment ça bitcher

    • J’aime bien les gens qui critiquent Twitter et les réseaux sociaux sans être inscrit ou sans vraiment s’avoir de quoi ils parlent. Bravo pour l’ouverture d’esprit.

    • @contribuable.québécois
      Entièrement d’accord avec vous. J’ajouterais que ça aide les gens à être encore plus “mouton”, “suiveux” et “voisin gonflable”.

      @himmeldonnerwetter
      “C’est ça Twitter…” Ou plutot, c’est ce que ça devrait être.
      J’aimerais avoir les chiffres qui nous diraient combien, sur ces 20 milliards de tweets, nous annoncaient l’essentiel justement. D’après moi, ça ne doit pas être beaucoup.

      @Hermy
      “c’est la meilleure façon de pouvoir les suivre au jour le jour et apprendre ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. ”
      Tant mieux si ça vous intéresse. Mais moi, je préfère vivre ma vie. Pas celle d’un autre par procuration.

    • Ca me fait vraiment rigoler de voir qu’à chaque fois que quelque chose de nouveau sort dans le monde de l’internet, il y a une assez forte proportion de gens qui sont contre, qui accusent cette nouveauté de tous les maux de la Terre. Bref pour eux, tout changement technologique est suspect et de nature à brimer leur petite routine. Ce sont comme des Amish de l’internet…

    • Denis Coderre LOL, doit tweeter avec les petits bonhommes vert qu’ il a si bien decrit a une certaine epoque.

      Et si les pigeons reviennent a la mode Denis Coderre sera le premier a s’en servir,

    • Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’écrire sur Twitter, est-ce que ça c’est vraiment produit?

    • @raminagrobis18
      C’est la résistance au changement. Et ça s’applique à tout. Pas juste à l’internet.
      Dans mon cas, ce n’est pas de la résistance. Pour Twitter, je m’en sacre pas mal de ce changement. Je ne lis pas les journaux à potins. Le Star système m’indiffère. Cyberpresse m’informe bien. Je complémente cette information avec d’autres sources. Je vais chercher des infos qui sont pertinentes pour moi et ma famille. J’en ai pas besoin, point à la ligne.
      Je vais chercher mon information. Je n’ai pas besoin qu’on me la pousse. Ce paradigme n’est pas pour moi.

    • @gl000001

      Merci a vous qui avez pris le temps de lire mes commentaires, je vous retourne l’appareil en vous disant que vos propos sont très justes ;-)

      Je pense que la société nous pousses a consommer pour ne pas dire sur-consommer, et du fait même, cela crée en nous un état et même une dépendance a ne jamais être satisfait!

      Les gens sont de plus en plus malheureux, ce qui explique l’augmentation accru dans la consommation de drogues ainsi que les antidépresseurs. Il ne faudrait surtout pas oublier que le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé, il serait temps que l’on y voit! Mes souvenirs me confirment que les gens se portaient beaucoup mieux sans toutes ces nouvelles technologies…vive le grand air!!

      Avez vous imaginé juste un instant ce que sera la société de demain avec les enfants ROIS et toutes les nouvelles technologies a venir afin de mieux nous satisfaire?

      Est-ce que la technologie sera la nouvelle drogue du futur ????

      Maintenant…retournons Twitter ;-)

    • J’ai activé un compte Twitter et je l’utilisais sur mon iPhone. Je parle au passé car après seulement 2 semaines, je me suis lassé. Je lisais trop de choses insignifiantes, juste des choses inutile du style “m’as-tu vu” je suis en train de diner à ce resto, à faire ceci et cela. De la vantardise déguisée.

    • @contribuable.quebecois
      J’ajoutrerais même qu’on carbure trop à l’adrénaline. Ce qui cause un surplus stress qui lui-même cause plein de maladies.
      Le fait de vouloir vivre les émotions des autres, ça n’aide surement pas pour se relaxer.

      Pour le plein air et la relaxation, en France, j’ai vu des ados/jeunes adultes jouer aux boules, à la pétanque, le soir plutot que d’aller se promener en chars ou au centre d’achat. Et les français ont beaucoup moins de problèmes cardiaques qu’ici. Et probablement moins de cas de cyberdépendance.

      @Teamstef
      Hahaha. Très juste. Bientôt, ils vont upgrader Google Earth (dont je me sers beaucoup) pour répertorier tous les arbres de la planète. Lorsqu’un arbre tombera, on le saura.

    • Stéphane,
      arrête d’écrire comme une matante. Les métaphores ne sont pas tes amies.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité