Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 juin 2010 | Mise en ligne à 9h34 | Commenter Commentaires (68)

    Viva le Stade!

    _resize_picture_portal.php

    Le Stade olympique l’a encore prouvé hier. C’est LE lieu des grands rassemblements à Montréal. Le Centre Bell bien plein, c’est impressionnant. Multipliez-le par deux. C’était ça le Stade Olympique hier, pour voir jouer l’AC Milan. Alors peut-on lui refaire une vraie beauté. Le traiter avec les honneurs qu’il mérite. Tout rajeunir, des restaurants aux salles de bain. Et en faire, ce qu’il aurait toujours dû être, un objet de fierté.


    • stade et fierté dans la même phrase…. ouch!

    • Redonnons au stade sa vrai vocation, soit un lieu de rassemblement sportif. vivement le retour de l’anneau avec la section gazonné au centre qui pourrait acceuillir des événements internationaux et aussi de centre d’entrainement pour nos athlètes d’ici, on ferait peut-être moins dure aux olympiques d’été.

    • Bien d’accord avec vous! Je garde des souvenirs impérissables de matchs des Expos de 92 à 96, alors que les foules de plus de 40 000 spectateurs étaient monnaie courante. Jamais entendu autant de bruit que lors de coup sûr de Wil Cordero sur la ligne du 3 but en 9e pour la victoire contre les Phillies en septembre 93. Mes oreilles en scillent encore! (Je pourrais parler longuement des Expos mais ça fait encore trop mal… Et je ne suis pas le seul à penser ainsi.)

      Pourquoi ne pas commencer par remplir le “No man’s land” à l’arrière du défunt champ centre? Lors des matchs des Alouettes, c’en est gênant de voir les bottés de précision terminer leur course dans une grosse toile noire dans le fond. Pourquoi ne pas y ajouter quelques gradins temporaires? Il me semble aussi y avoir de l’espace pour ajouter des gradins plus près de la surface de jeu.

    • À quelle fin? Présenter des spectacles de Monster Trucks aux gens du 450 et de Verdun?

    • Je suis tres rarement d’accord avec vos opinions M. Laporte mais dans ce cas ci je le suis a 100%.

      Ce stade a toujours ete discredite a tort (Le plus souvent) et a raison (Parfois) mais il reste qu’il n’a jamais ete exploite comme il aurait du.

    • Êtes-vous en train de suggérer de remettre de l’argent dans ce qui s’est avéré l’un des plus grands échecs du domaine de la construction au Québec? Et en quel honneur voulez-vous revamper le stade, pour acceuillir des matchs de soccer? Ce n’est pas à tous les jours que l’AC Milan va venir jouer à Montréal et je doute que l’Impact puisse, à lui-seul, attirer 50 000 curieux à tous les matchs… Si vous compter aussi proposer qu’on y présente plus de spectacles, non merci… Ce bol de toilette en béton doit bien avoir l’acoustique la plus mauvaise de toutes les salles du genre… Je ne vois personellement aucun avantage à ce soit-disant objet de fierté, sinon qu’il serait un lieu parfait pour vacciner les matantes dans le cas d’une autre campagne de peur à la H1N1.

    • Stéphane, lâchez la drogue.

    • Vous avez raison Stéphane il est temps de réhabiliter le Stade Olympique de Montréal et arrêter de critquer. Le Stade pourrait acceuillir de nombreux évènemnts comme celui d’hier….il est temps de commencer à l’utiliser. C’est vrai qu’il nous a couté cher mais justement ca nous donne une raison de plus de vouloir le rentabiliser. Le Stade possède une architecture unique au monde, Or malgré les problemes par le passé avec le toit, il demeure un chef d’oeuvre au architectural que beacoup de monde sous estime. Si on lui mettair un toit solide mais avec quelques puits de lumière le problème du toit est réglé.

    • Ben oui, on remet des milliard$ la-dedans. C’est tellement magnifique et le taux d’occupation est impressionant… (sarcasme, ici…).

    • Vous avez raison M laporte, j’étais au stade avec mon frére hier et on se disait la même chose. C’est dommage qu’il soit abandonné toute l’année notre Stade. Hier c’était magique, Ronaldinho wow quel joeur!.

      Bravo Monsieur Laporte vous êtes un des rare à parler de foot. Dommage parce que montréal est vraiment une ville de foot , les olé olé olé sont typique du foot.

      j’espére que Notre Stade reprendra vie un jour.

    • C’est beau tout ça, mais l’argent on le prend où?

      Pour ce qui est de la fierté, mettons qu’esthétiquement, c’est un désastre selon moi, ce stade.

    • Montréal fait partie des villes dans le monde qui ont un “landmark” (que vous l’aimez ou non). Ça me désole chaque fois que je passe devant en allant au Stade Saputo et que je vois la grosse coulisse de rouille sur le mat. On est vraiment fier.

      Il suffirait de peu pour en faire un stade digne de ce nom. Réaménager les gradins inférieurs, rétablir l’anneau comme suggéré avant moi pour y présenter des rencontres d’athlétisme digne de ce nom.

      Lâchez-nous avec “il a couté cher”. Cessez-vous d’entretenir votre maison parce que vous avez refait le toit et que ça vous a couté cher? Ce qui compte, c’est de le rentabiliser maintenant, on ne peut rien changer au passé. Il est là, utilisons-le.

      Il faut régler les problèmes de façon permanente et cesser de patcher comme on le fait avec nos routes.

    • J`ai bien lue moi la!! voyons Stéphane un peu de sérieux sinon allé relire les journaux des 20 dernière année sous la rubrique stade olympique pas sur que vous allez écrire le même texte .Quoi que des rassemblements comme hier ces magique je dois l`admettre et la magie pour être ce quelle est dois durée l`espace d `un instant

    • J’aime bien le stade, ils se remplis et se vide rapidement.

      Il y aurais besoin d’une petite remise à neuf, un écran géant, de nouvelle toilette et de nouveau resto et on serait en business.

      Pour l’acoustique, il y aurais des efforts à faire, mais rien de trop compliquer. Il faudrait juste recouvrir le béton partout de panneau acoustique.

      Mais le vrai problème du stade, ce n’est pas le stade en lui même. C’est la RIO qui fait tout pour mettre le plus possible de baton dans les roues à tout ceux qui voudrait l’utiliser.

      Il y a aussi le problème du toit. J’ai lut que plusieurs ingénieur avait des solutions pour le rendre retractable à nouveau. Mais pas selon la technique original qui est trop périlleuse en raison que la toile prend dans le vent et impose une trop grande contrainte sur la tour qui n’est pas construit selon les specification original.

      (elle devait être une structure en béton armée, elle est une structure d’acier recouverte de béton. Question de couts.

      Mais avec un stade ouvert et/ou un toit rectactable, et la LCF qui va nul part, je suis persuadé qu’on pourrais le remplir avec une concession de la NFL.

    • @jaisouventraison

      3 juin 2010
      09h57
      À quelle fin? Présenter des spectacles de Monster Trucks aux gens du 450 et de Verdun?

      C’est vrai que les 50000 personnes sont tous de verdu et du 450!! Des fois se la fermer est la meilleure chose à faire au lieu de dire des niaiseries.

    • Tant qu’à l’endurer, aussi bien s’en servir…

    • Si on investit, on rase et on reconstruit. Hier il y avait un peu moins que 48,000 personnes au stade. De ce nombre 3479 étaient assez près pour voir le match et les jeux de pied de Ronaldhino. La grande majorité pensaient que le ballon était un plus petit qu’une tête d’aiguille et environ 3252 avaient diverses émoragies et saignements à cause des hauteurs et de la moisissure.

      On patch quelque chose qui a déjà fonctionné. Quand une chose n’a jamais fonctionné comme elle le devait, soit on la paie 3000 fois en temps et en argent, soit on la jette et on recommence, fort de l’apprentissage acquis.

    • J’ai toujours aimé le stade olympique, la taille humaine des différentes sections (comparé à certains stade américains ou les rangées ont 100 sièges de large). Avec un système de son mieux calibrée.

      Et pourquoi ne pas remettre le toit ouvrant. La première toile avait brisée mais elle avait été pliée dans un entrepot durant des années. Ce système est surement viable.

      Pourquoi bâtir sans cesse de nouveaux stades ?

    • Comme quoi monsieur Brochu a fait un foutu de bon boulot! Il a persuadé tout le monde que cet endroit était indésirable et a fait en sorte que des souvenirs des Olympiques,des Expos ,des Alouettes et de dizaines d autres évenements avaient un petit coté honteux.Malgré tous ses défauts c est étrange ci=omment plus souvent qu a son tour maintenant quand il se tient quellque chose au stade ca devient un évenement rempli d émotions et de grands souvenirs…Le pire de tout cela c est que Brochu a été fort bien payé pour sa job de bras! Un fier québecois !

    • Il y a déjà un plan avec la ville de Montréal et les différents palliers de gouvernements pour réaménager le Parc Olympique, entre autres la construction du nouveau Planétarium entre le Stade et le Biodôme et d’autres aménagements reliant le Parc au Jardin Botanique. Il reste donc effectivement à essayer de relancer le Stade. Mais pour cela, il faut effectivement investir un peu dans certaines installations vétustes. J’ai toujours pensé que les Alouettes auraient dû revenir au Stade plutôt que de se taper des agrandissements du stade McGill à tous les 4 ans et de perdre des opportunités de vente de billets par manque de sièges. On le voit bien, à chaque match qu’ils jouent au stade, ils vendent facilement plus de 40 000 billets. C’est l’equipe de la LCF qui joue dans le plus petit stade (même après Regina et très très loin de Vancouver et Edmonton). Imaginez le manque à gagner, c’est ahurissant.

    • M. Laporte, je suis entièrement d’accord avec vous. Pour moi, il y a un mystère SO. Comment se fait-il qu’il est, nous dit-on, dangereux … mais qu’il ne le soit plus lors de très grands événements???? Ça me dépasse. On lui a fait une très mauvaise et fausse réputation. Pourquoi? À mon humble avis pcq on voulait tout ramener dans le sacro-saint OUEST de l’ÎLE. Qu’on le réhabilite c’est à espérer! Merci de ramener ce sujet sur le tapis.

    • êtes-vous Bipolaire monsieur Laporte? Il y a un mois vous n’aviez absolument aucun intérêt pour l’impact..et aujourd’hui, grâce à ce club car c’est eux qui ont fait venir l’AC Milan, vous êtes prêts à réhabiter le Stade!?? Vous êtes un étrange personnage…

      Qu’on “finisse” par débuter de construire le Super PEPS à Qc une fois pour toute et qu’on nous fasse un nouveau colisée à Qc avant de retoucher ce stade bizarrement conçu (promener vous à l’intérieur, et pas besoin d’être achitecte pour y voir des arrangements d’espaces perdus!)

    • @jaisouventraison
      Il se peut que des endroits publics soient utilisé pour des événements qui ne nous plaise pas.

    • Quand on va démolir ce stade que je trouve personnellement magnifique, après l’avoir payé des milliards et laissé devenir une ruine, ce sera la preuve ultime de notre ‘titesse en tant que peuple.

    • Il est un emblème et doit être une fierté.
      Nous ne pouvons pas le laisser mourir, car c’est tuer un peu Montréal…
      Tant qu’à vivre avec, rénovons-le, exploitons-le,montrons-le !
      Ceux qui se contentent de peu, aurons peu…

    • Je me demande bien ce qui pourrait être plus bénéfique pour Montréal;

      1) Redonner une vocation au Stade ou;

      2) Dynamiter le tout et y construire un quartier avec des commerces et des parcs.

    • Aux E.U. ca ferait longtemps que ca aurait été dynamiter!

    • @alex1979 tu devais dormir au gaz ou tu dois avoir besoin de lunette , car on voyait trés bien les jeux de pieds de Ronaldinho. et @ Benoittb c’est pas au peuple de payer pour ton fantasme d’équipe à québec.

    • Toute personne qui a vécu ne serait-ce qu’un seul événement (sportif ou artistique) donné au stade olympique rempli de spectateurs comprend illico votre billet, Stéphane Laporte.

      Et même 15 ans plus tard, cette personne a encore la chair de poule en songeant à cette soirée magique.

    • Un match en soirée au stade sur une surface naturelle et sous un ciel étoilé, ce serait vraiment le pied!

    • tout a fait raison , c est un lieu qui a été mal géré depuis le début

    • Petit Québec ce n’est pas juste le nom d’un fromage…

    • Le stade n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre de l’architecture mais il serait beau s’il était entretenu avec goût. L’architecture des années 70 est peut-être présentement dénigré mais elle reviendra à la mode comme tout ce qui vieillit assez longtemps. Personnellement, j’adore le design 70s (le stade, les habits orange de Gilles Villeneuve, les maisons modernes en bois, etc.) qui me replonge nostalgique dans une époque oubliée. Du reste, le stade est le seul monument de Montréal qui fait signe distinctif pour toute personne dans le monde, c’est notre emblème visuel. Sans le stade, Montréal c’est anonyme comme Pittsburgh.

    • Un très bon article Monsieur Laporte.

      Il est assez significatif de voir le genre de monde qui sont contre le stade olympique. Un peuple qui a refusé deux fois son indépendance se doit de contenir un grand nombre de losers pour qui toute expression de grandeur associée à notre peuple est condamnable. Pour ces gens là, pour qui nous sommes nés pour un petit pain et qui se mettent à quatre pattes devant les anglais, le stade olympique de Montréal, chef d’oeuvre architectural réalisé par un français et symbole de Montréal, ne peut être qu’insupportable et synonyme de notre infériorité intellectuelle face à l’anglais qui , lui, sait administrer mieux que nous. Au lieu de bien entretenir le stade, de terminer sa toiture et d’en être fier, ceux-ci suggèrent même de le démolir. Il y a pourtant plein de façons de rentabiliser le stade. J’ai moi-même suggéré, après d’autres, d’y installer en permanence le Cirque du Soleil. Sinon, il faudrait trouver une équipe professionnelle qui lui donne vie. Dans les années 70 et 80, en plus des Expos, il y avait le Manic et les Alouettes. Ces deux équipes remplissaient le stade assez souvent ou au moins il y avait assez de monde pour créer une belle atmosphère.
      Je ne comprends pas pourquoi les Alouettes et l’Impact n’attireraient pas assez de monde maintenant alors que le soccer et le football sont supposément plus populaires aujourd’hui qu’à l’époque?

    • Le « STADE » a voulu se faire plus gros que la « CROIX du Mont-Royal »?
      Il a été puni par les politiciens et leurs amis bricoleurs.
      Bien bon pour lui.

      Un cardinal noir à tête blanche

    • Que l’on rentabilise les lieux. Il y a plein de possibilité à faire avec ce stade dans la mesure qu’on y investisse un peu….Ou bien qu’on démolisse le tout pour créer autre chose MAIS qu’on fasse “kekchose”….Un vrai ti-éléphant blanc ce stade.

    • Pour le Stade Olympique, on n’a qu’à aller lire le site de Claude Phaneuf et on apprend beaucoup de choses mais sans être d’accord sur tout.

      Les problèmes remontent à loin…

      http://www.stadeolympiquemontreal.ca/

    • MAISONNEUVE, UN PÔLE DE DÉVELOPPEMENT QUI N’A JAMAIS LEVÉ

      Pourrions-nous, dans les conditions actuelles, construire toutes ces installations qui ont servi à ces jeux, dont le stade olympique avec sa tour penchée que les asiatiques visitant notre métropole aiment bien prendre en photo, car c’est quelque chose d’unique? Non. Cette tour et le stade sont devenus uniques, non seulement comme monument, mais aussi par leur isolement, par le manque de vie tout autour.

      D’ailleurs on a oublié depuis longtemps de prendre Montréal en exemple pour la tenue de tels jeux. Oh! Pardon, pas la tenue elle-même des jeux, car ils se sont bien déroulés, mais, disons, de ce qui est advenu de toutes ces installations sportives et du sort qu’on a réservé à l’ensemble des sports présentés à ces jeux. De tous les reproches qu’on peut faire à la Chine, il faut oublier celui d’investir des sommes importantes dans de telles installations pour ensuite les destiner à d’autres fins que celles pour lesquelles elles devraient continuer de servir, les sports.

      UN MOYEN DE CHANGER LES CHOSES?

      N’y a-t-il pas autour de notre stade olympique des attractions touristiques susceptibles d’ajouter une valeur exceptionnelle à toutes ces installations sportives Mais oui, mes petites-filles, comme vous le savez, il y a là un magnifique jardin botanique dans lequel on trouve un peu de la Chine et du Japon dans de jolis petits coins installés par ces pays, Et à côté de ce magnifique jardin, il y a un grand parc où le maire tenait à amener toute la population de la ville lors d’une fête organisée pour les enfants. Plus bas, il y a le biodôme, le centre Pierre Charbonneau, l’aréna Maurice Richard, un centre de natation et aussi de grands espaces verts.

      En somme, des atouts incomparables qui auraient dû permettre au pôle Maisonneuve de se développer et de rayonner sur la ville. – Que ce soit en Chine, en Australie ou à Atlanta, ce sont là des attractions qu’on aurait su exploiter de belle façon afin d’en retirer un maximum de retombées économiques. Mais pas dans notre métropole, hélas.
      Cela uniquement pour des raisons politiques dues à l’égocentrisme de certains de nos dirigeants. De gens allergiques à tout ce qui est étranger, de gens réfractaires au changement et à l’embourgeoisement de ce coin de la ville qui vit encore dans le passé.

      LE STADE, IMAGE DE MARQUE DE MONTRÉAL?

      On peut déplorer que le Stade Olympique ne soit pas une icône mondialement connue. Sa silhouette est pourtant très élégante et il figure au livre des records Guinness, parce que son mât est la plus haute Tour penchée du monde. Mais à Montréal on n’a jamais su exploiter à fond l’image de ce Stade pour mettre la ville en marché. Pourquoi? Parce que les Montréalais en ont honte à cause de ce toit conçu pour être amovible et qui ne l’a jamais été? Pourtant, Montréal n’est pas près de disposer d’un autre monument emblématique qui pourrait l’aider à mieux mettre sa destination touristique en marché

      De la tour du stade, on a une bien belle vision du centre-ville, là où tout se passe, là où sont centrés tous les grands établissements, mais autour du stade, c’est le vide. Peut-on imaginer qu’on a construit à côté de ce grand stade, un autre petit stade, servant au soccer. En quelque sorte un pied de nez à ce monument qu’on a plutôt cherché à transformer en centre de foires internationales. – Dans quelle foire, cherche-t-on encore à nous embarquer? L’agrandissement du petit stade.

      Il faudrait pourtant bien que nos Oiseaux reviennent voler dans le stade.……
      Alors qu’ils viennent enfin de remporter la coupe Grey, après des années d’attente, ce serait une bonne chose de le rappeler….
      « Surtout après avoir vu cette foule joyeuse et disciplinée accueillir les joueurs des Alouettes sur la rue Sainte-Catherine et fêter dans la joie, avec la présence de notre bon maire de Montréal »….

      Une foule de plaisirs, une marée de fans qui a déferlé sur le centre-ville pour célébrer les Alouettes, nouveaux champions de la coupe Grey… Mais la rue Sainte-Catherine, s’étend jusque dans l’est de la ville, là où elle était plus vivante aux temps jadis. Triste petite Catherine.

      Car, comme ce fut cité dans la Presse, par un chroniqueur :
      « En tout cas, les Alouettes ont leurs partisans et je me demande si la direction ne devrait pas songer à retourner au stade olympique à temps plein. Reste à voir si les 5000 sièges qui seront ajoutés au stade Molson se vendront facilement »….

      Reste aussi à voir si les 5000 sièges ajoutés au stade Saputo seront suffisants…. Eh! Ce sont les retombées économiques et la visibilité que cela apporte qu’il faut voir et non la rentabilité de l’établissement. Autrement, qu’on nous explique pourquoi ce serait si différent au parc olympique que ce l’est au circuit Gilles Villeneuve? Rolland Lambert – www.perenoelenvacances.com

    • Benoitb

    • Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi on a construit un deuxième stade, le Stade Saputo, à 50 pieds de “notre objet de fierté”. Qu’on voulait bâtir un stade au centre-ville pour les Expos (une chance qu’ils sont partis) pour un emplacement meilleur c’est compréhensible, mais deux stades un à côté de l’autre… c’est n’importe quoi!

      Il n’y a qu’à Montréal qu’on peut voir certaines choses…

    • C’est pas le stade qui est magic, mais c’est la foule qui fait l’ambiance.

    • @glorieuse-revolution

      Je peux tenter une réponse: c’est peut-être en raison du terrain…je veux le dire le gazon. Au Stade Saputo, c’est du gazon naturelle ( terrain extérieur) tandis qu’on Stade c’est un peu plus difficile. Il y a avait des ”tourbes de gazon” hier contre l’AC milan, mais ce n’est jamais le cas. Pour le U-20 ou autre, c’était du gazon synthéti

    • erreur: je voulais dire synthétique

    • Deux stades, même l’un à côté de l’autre, y paraît que “saputo” mieux comme ça!

    • @glorieuse-revolution

      Parce que l’on a tout fait pour denigrer le Stade avec la complicite de Claude Brochu (j’en faisais partie, etant donne que je travaillais au depratement des ventes des Expos de Montreal a ce moment la. Il y a avait une mode aux stades plus petits! Pour ce qui est de deux stades un a cotes de l’autre, y’a plein d’exemples, deux ou trois stades font souvent partie d’un grand complexe sportif! En passant, les Expos ne sont pas pas partis pour un emplacement meilleur. Sincerement, avant de parler du dossier des Expos, faudrait s’informer un peu.

      @ Alex1979, Pretendre que le Stade n’a jamais fonctionne, faut vraiment ne pas connaitre son histoire. Les Expos ont eu deux saisons d’affiles le record d’assistance du Baseball Majeur. Le Stade, que ca nous plaise ou non, c’est le symbole de la ville.

      A tous ceux qui denigrent le 450 (Je vis dans Rosemont), ils denigrent aussi de grands Quebecois qui y demeurent (Jean Beliveau, Marc Labreche, Bernard Landry, Richard Legendre, et plusieurs autres.), sincerement, mettre tout le monde dans le meme panier, c’est etre etroit d’esprit!

      (Je m’excuse de l’absence d’accents, je suis a l’exterieur du pays sur un clavier anglophone)

    • Y’a des gradins vides en haut à gauche. C’est plein, ou c’est rien.

      Le problème au Stade, c’est que le commun des mortels est loin de l’action. Je préfère le côté “familial” d’un aréna de 20000 places.

    • OUI AU STADE. Je l’ai toujours dit, c’est un joyau!

    • Pu une cenne à mettre dans cette vidange en béton.

    • @glorieuse-revolution

      Le Stade Saputo actuel a été financé entièrement par le privé, le but était de donner à l’Impact un stade construit spécifiquement pour le Soccer, ou l’équipe normalement.
      L’Impact a joué seulement deux fois au Stade Olympique, soit contre Milan et dans la Ligue des Champions contre Torreon.

      Le Stade Saputo devait originalement se trouver au Technoparc, vous trouverez de plus amples informations sur le projet ici: http://impactsoccer.com/newstade.php

    • @ steban – À quel endroit j’ai fait mention d’une équipe? J’ai parlé d’enfin débuter le construction du super PEPS (qui est viable à long terme) et d’un nouveau colisée…je ne vois malheureusement pas le mot équipe dedans! Dans le fond, c’est pas trop grave le nouveau colisée…je disais simplement ça pour dire qu’il y a 100 000 choses plus importantes que se foutu stade!

      Je me demande bien qui fantasme le plus…ceux qui vivent dans l’utopie de refaire vivre un stade qui a agonisé il y a de ça de nombreuses années ou un gars qui rêve de passer à autres choses?

      Il n’y avait pas eu un projet de casino et d’un show permanent avec le Cirque du Soleil que le merveilleux maire avait gentillement décliné?? En voilà un projet (du moins celui du Cirque) qui aurait sans doute refait revivre de ces cendres cette étrange chose!

      Jarol – Je vous écoute…

    • Vous n’auriez pas pu vous manifester avant? Ils sont en train de défigurer la Montagne pour les Alouettes. Encore du bruit pour les résidants du quartier.

    • completement d’accord avec l’argument de la signature visuelle de Montreal. amusez-vous a “photoshopper” une image de Montreal en y enlevant le Stade… ca donne?? l’anonymat.

      pour ce qui est du fait que ça aurait été dynamité si on était aux USA.. seulement si il y a un projet concret pour le remplacer. parce qu’un stade vétuste, c’est moins désolant dans le paysage qu’un terrain vague.

      tant qu’a moi, si les fonds viennent d’un promoteur privé, qui a des idées de grandeurs comme le proprio des Cowboys de Dallas, j’ai rien contre le fait de le réembellir. mais ca va prendre qq’un avec beaucoup de conviction pour attirer les événements d’envergure. (pour la NFL, on oublie ca tout de suite.. la seule franchise qui va mal au point de p-e déménager c’est Buffalo, et Toronto est un “market” bien plus intéressant pour la NFL.. c’est pourquoi le Skydome a accueuilli qq matchs locaux des Bills depuis 2 ans).

    • @ scotch

      Ne nous faîtes pas pleurer. Si vous en voulez pas de bruit n’habitez pas en ville!!! C’est tellement désolant de lire ça. Allez, vite sauvez vous en en campagne. C’est comme les gens qui achètent une maison près d’un chemin de fer et ils se plaignent du bruit du passage des trains!. La ville, c’est fait pour être en vie, être bruyant. SVP déménagez et n’en parlons plus!

    • A lire certains des commentaires, force est d’admettre que le stade olympique était un projet trop ambitieux et visionnaire pour un petit peuple comme nous. Allons-y! Rasons tout et construisons-y des Costco et des WalMart ceinturés de néo-manoirs Laprise aux jolies portes de garage Garaga. Magnifique!

    • La seule façon intelligente de remplir le stade serait de le remplir de ciment. Comme ça on garderait le “look” et on ne se poserait plus de questions à propos d’un toit ouvrant. Il semble qu’on ne peut pas le dynamiter tellement il est construit solide. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent garder le stade, posez-vous des questions sur la période de vie utile d’un stade autant dans le football que dans le baseball ou d’un aréna. C’est en bas de 35 ans…

      Une suggestion: que Labeaume engage Taillibert (eh oui, il est encore vivant) pour dessiner les plans de son futur amphithéâtre…

    • je suis de Québec et je suis bien d’accord avec M. Laporte. J’étais au combat Duran-Leonard et je m’en rappelle comme si c’était hier. Et bien sûr, j’y ai aussi vécu des moments exaltants avec les Expos… je me souviens même que vers la fin… 20 000 personnes dans le stade pour l’une des dernières courses de fin de saison, cela brassait pas mal avec Vlad et les autres. De plus, j’aime bien le look du stade quand l’on arrive sur la rive-sud…. de l’autre côté du pont-tunnel…

      En passant, c’est quoi l’espèce de chicane pré-cambrienne 450 / 514… même Foglia s’y est mis cette semaine. On se sent largués à Québec, rien de tel que l’empoigne 418 / 514.

    • 450/514, 418/514 pis le 819 on fait quoi avec eux-autres?

    • Parfaitement d’accord avec vous M. Laporte, un petit rajeunissement ça lui ferais pas de tort.

    • Vendons le stade.
      C’est le gouvernement qui dirige les déstinées du stade olympique. La Régie des installations olympiques est un ramasis des amis du parti au pouvoir. Être ami du PLQ fait-il de vous une personne compétente? Vendons le au plus offrant! Les Gillet, Saputo, Péladeau ou Desmarais de ce monde seraint certainement plus aptes à faire des profits avec ce monstre bureacratqiue créé de toutes pieces par nos ”gouvernailleux”.

      Jean Bottari
      St-Mathias-sur-Richelieu

    • On m’a dit que le maire Labaume de Québec serait intéressé par un STADE pour ses futurs Nordiques.
      Il serait prêt à payer « CASH» avec des «peintures de grandes valeurs» dont il veut se débarasser….

    • Vendons le stade ? t’es drôle toi…pour faire quoi ? personne n’en voudrais, ça vaut rien…! la RIO voulais le DONNER à la ville…la ville de montreal a dit non merci !

    • Le mot ”match” me met le feu je vous laisse deviner où.
      Aurions nous oubliez ”partie” ”joute” ou ”tournoi”.Encore une fois l’anglais nous envahi.

    • M au ricE—–mARCc sT-Bboris, scuZeZ chu Mé lanG é…

    • Ah, bon ! Il y a des salles de BAIN au stade. ^Mais le grand public a tout de même
      accès aux salles de toilette. C’est l’essentiel.

    • Dans le 819 nous autres on est d age ordovicien-dévonien ca fait que on est pas mellé a vos chicanes précambriennes…!!! re;fremar2, 9hr 05

    • On va s’entendre que ça prend un gros stade dans une ville de Montréal pour des événements de ce type. Et que rempli, et avec le toit qui conserve le bruit, l’ambiance est bonne.

      On va aussi s’entendre sur le fait qu’il est complètement illogique de construire un gros stade qui remplacerait le Stade Olympique actuel, car personne n’a besoin d’un éléphant blanc de plus. On peut dépenser un milliard beaucoup plus efficacement, par exemple en faisant tout plein d’études d’impact d’on-ne-sait-pas-trop-quoi pour le remplacement de l’échangeur Turcot par exemple. Notez que j’ai parlé d’études et non pas de remplacement comme tel, ça, ça devrait aller en 2042!!! Mais bref, on est pris avec le stade actuel….

      Mais on va aussi s’entendre que ce stade est une m*rde misérable dépassée et pathétique. Que sur la liste des pires stades en Amérique du Nord, il occupe une place de choix. Qu’on félicite les gens qui emplissent le stade occasionnellement et qui y insufflent un peu de vie en dépit de celui-ci, mais le stade demeure définitivement un objet de honte pour Montréal et la province au complet.

    • Je sais que ça n’a pas rapport, mais je n’ai pu m’en empêcher en voyant le titre du billet… Je viens de voir (en reprise) une émission à Historia qui parlait des Expos. Croyez-le ou non, mais presque 30 ans plus tard, ça me fait encore mal de voir le circuit de Rick Monday contre Steve Rodgers… Je pense bien que j’en ai eu pour 2 semaines à me remettre de cette douleur, cette peine lancinante qui me reprend encore quand j’y pense… Souvenir du Stade Olympique…

    • Bien dit Stéphane.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité