Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 décembre 2009 | Mise en ligne à 8h05 | Commenter Commentaires (107)

    Aimez-vous vos cadeaux?

    barack_obama_christmas_ornament_photosculpture-p1539679782440226523s98_400.jpg

    Barack Obama a déclaré à Oprah Winfrey que les cadeaux qu’il donnait étaient plus beaux que les cadeaux qu’il recevait. Le président des USA a dit tout haut ce que la majorité des gens pense à peine tout bas. Pourtant si c’était le cas, tout le monde aurait des beaux cadeaux. Encore la loi de la relativité. On croit que nos cadeaux donnés sont plus beaux que ceux reçus. Parce que l’on donne ce que l’on aimerait recevoir. Votre beau-frère aussi pense que le cadeau qu’il vous a donné est plus beau que celui que vous lui avez remis. On a toujours plus d’estime pour ce qui nous coûte quelque chose que pour ce qui nous coûte rien.

    Alors vos cadeaux? Contents?


    • Beaucoup. Et je dis, pour mes merveilleux cadeaux, merci…

      http://ysengrimus.wordpress.com/2009/05/01/le-remerciement-ironique-non-merci%E2%80%A6/

      Un sincère merci.
      Paul Laurendeau

    • Pas de cadeaux entre adultes cette annee. Noel ne sera plus dorenavant un fete commerciale. C’etais d’ailleurs plus agreable de ne pas participer a la course effrenee des magasins.

    • Moi je suis contente de mes cadeaux… J’ai la chance d’avoir un chum qui écoute. Tu sais ce que j’aimerais, chéri? Un beau thermomètre à viande programmable, qu’on pique dans le rôti ou la dinde, et qui nous averti quand notre pièce de viande a atteint la température désirée. J’ai eu mon thermomètre et d’autres cadeaux, rien que des choses que je désirais, pas de mauvaises surprises. Ma mère, elle, prend la peine de me demander ce que j’aimerais avoir pour Noël. Parce que le but, ce n’est pas de surprendre la personne en achetant ce qu’on voudrait recevoir soi-même, mais d’offrir un cadeau qui sera vraiment apprécié.

    • La seule fois où j’ai participé à un échange de cadeaux où les gens pouvaient s’échanger le cadeau qu’ils avaient reçu, chacun a fini par repartir avec le cadeau qu’il avait apporté… Pas étonnant quand on y pense.

    • Non
      L’année prochaine je crois que je vais demander à qq’un de payer mon bill d’hydro à place. Comme ça je vais pouvoir m’acheter ce que je veut.

    • Cadeaux…..

    • Aucun cadeau ni reçu ni donné….faut se passer de cette mode de consommation…allons-y un peu plus sur les réflections que devrait engendrer cette période de l’année et sur la bonne compagnie qui nous entoure.

    • Oui, surtout celui que je me suis fait : prendre du temps, prendre mon temps.

      Faire la grasse matinée, prendre une marche, lire, préparer et faire un loooong repas, faire la sieste.

      Prendre du temps, prendre mon temps ….

    • Pour moi le cadeau offert va plus loin que le simple fait d’offrir à quelqu’un ce qu’il désire recevoir. C’est une occasion de partager ce que nous sommes avec l’autre. C’est pourquoi, oui, les cadeaux que j’offre sont en général des cadeaux que j’aimerais moi-même recevoir, mais mon intention est d’identifier, parmi les choses que j’aime, quelque chose que l’autre personne pourrait elle aussi apprécier, en tenant compte bien sûr de ses goûts et de sa personnalité. Mon but en offrant un cadeau n’est donc pas uniquement de faire plaisir, mais c’est surtout de provoquer une rencontre enrichissante entre les univers de deux personnes différentes.

    • Les plus beaux cadeaux ne se retrouvent pas chez Wall Mart, ni ailleurs. Les sages de ce bas-monde le savent. Les autres, je vous invite à méditer là-dessus. On peut toujours faire mieux, même avec les “cadeaux”.

    • Il y a longtemps que je ne participe plus à cette stupide tradition. Les gens achètent des cadeaux non pas parce que ça leur fait plaisir, mais parce qu’ils s’y sentent obligés, c’est devenu une véritable corvée. Si vous tenez absolument à me faire un cadeau, donnez-moi de l’argent et je m’achèterai moi-même ce dont j’ai envie.

      Mais plus j’y pense, plus je trouve que ce n’est pas les cadeaux de Noël, la pire tradition, mais bien le foutu Boxing Day, cette invention du diable qui représente la quintessence du matérialisme, la preuve flagrante que nous vivons dans une société de consommation débridée. Les gens se plaignent qu’ils dépensent trop à Noël, et pourtant, ils se ruent dans les magasins le 26 décembre en quête d’une supposée aubaine qui leur fera économiser quelques misérables dollars. On fait difficilement plus pathétique.

    • Trois fois OUI, car le seul cadeau que j’ai reçu est celui que je me suis offert. J’adore!!!

    • Une fête commerciale noël! Si c’est votre définition, et que vous vous appuyez sur ce principe pour ne pas donner de cadeaux, vous êtes tristes et ennuyant. Un cadeau on donne ça pour faire plaisir à quelqu’un, si pour vous ce n’est qu’une corvée, tenez vous loin de moi, je n’ais pas besoin de votre présence ennuyante. Beaucoup de monde m’aide et me rendent service, leurs faire un cadeau, c’est un moyen de leurs dires merci, je fais des cadeaux à ceux que j’aime aussi. Si vous ne voulez pas n’importe quoi, faite donc une liste, comme ça vos armoires ne se remplirons pas de truc inutile, et vous chialerez moins.
      Moi le cadeau que j’ai bien aimé recevoir et qui est déjà dépensé, c’est une carte cadeau de mon resto régulier pour le déjeuné, miam miam, simple, facile et plaisant.

    • “La seule fois où j’ai participé à un échange de cadeaux où les gens pouvaient s’échanger le cadeau qu’ils avaient reçu, chacun a fini par repartir avec le cadeau qu’il avait apporté… Pas étonnant quand on y pense”.

      Elle est bonne celle-là! C’est la raison pour laquelle je déteste les échanges de cadeaux, surtout ceux qui se font entre personnes qui se connaissent à peine, ça n’a aucun sens! En plus il faut tout déballer devant tout le monde et faire semblant qu’on aime. J’évite ces échanges autant que possible… :-)

    • Avec toute cette pluie, mon toit a commencé à s’infiltrer pour finalement s’effondrer et laisser 22mm d’eau dans la cuisine.

      Tout un cas d’eau.

      Shit!…. Je ne peux même pas le refiler à quelqu’un d’autre.

      Bonne année 2010!

    • Tout à fait contente. Mes enfants cette année m’ont offert une transformatìon de ma salle de bain (à venir), l’année dernière c’était ma chambre à coucher. Je me réjouis d’avance du résultat, je leur fais confiance. (Ca aide d’avoir son anniversaire en décembre ils peuvent combiner ces deux fêtes pour m’offrir un cadeau vraiment apprécié).

    • Mon cadeau de Noël, le matin du 25 décembre, a été la chronique de Bruno Blanchet que j’ai eu le plaisir de découvrir en allant sur cyberpresse. Oh, joie, oh surprise, il est là! Ce fut mon petit cadeau surprise de Noël. Mais est-ce qu’il va finir par aboutir avec son expérience hallucinogène, simonaque? Ça fait au moins deux semaines qu’il me tient en haleine avec cette histoire! :-)

    • Chez nous, pas de cadeaux donnés, pas de cadeaux reçus. Je ne suis pas chrétien, alors je n’ai aucune raison de fêter Noël. Noël, c’est juste une excuse que les gens se donnent pour être égoïstes le reste de l’année.

      L’argent que j’ai reçu de mes oncles et tantes, je l’ai donné à mon journal étudiant, qui manque de fonds.

    • Le miel attire les mouches, et les blogues au sujet des cadeaux de Noël attirent les commentaires éteignoirs de la gogauche. Oh! la grosse surprise.

    • Heureux d’être de la gaugauche,nous nous sommes ”partager” de la bonne bouffe,du bois de chauffage,des choses tels des vêtements,jouets et autres articles fait mains et maison.La simplicité volontaire c’est ce qui nous anime ici et nous rend très très heureux car aucunes dettes financière et liberté de vivre sans BS et au salaire minimum.En plus nous agissons ainsi à l’année car Noël c’est pour les Chrétiens donc pas pour Nous.

    • Bon ben… j’y vais : Noël est une fête commerciale qui a perdu tout son sens. Nous n’avons plus le sens des valeurs. Nous sommes devenus des êtres égoïstes et matérialistes…

      Ah bin. Coudonc. Et j’ajouterais même : Hé ben. C’est pas drôle, ça. Certains diront même : Ça parle au yâble.

      Moi, j’aime donner et recevoir des cadeaux. Tant pis pour les bien-pensants. Arrêtez donc de chialer et de protester deux minutes. Vous allez pas en mourir.

    • @ marc_g

      Tout comme les centres commerciaux attirent les masses abruties à la veille de Noël.

    • J’ai reçu de très beaux cadeaux, Ce fut une beau Noel en famille.
      Pauvre pezz qui n’a pas d’amis à qui offrir de cadeaux à noel, Monsieur est trop intelligent pour s’abaisser à la masse. anyway continue d’agir en Grincheux de Noel tu le joue si bien

    • Bonne et Heureuse Année tous le monde, et souhaitons que cette année vous apporte bonheur et joie.

    • Pour être à contre-courant, je crois et même constate deux jours plus tard que mn cadeau à mon chum était un très beau cadeau. Le tout à commencé lorsque j’ai eu la brillante idée de lui offrir, ensuite l’envelopper dans une boite piège avec quelques pierres et journeaux, de le voir le brasser, de me sentir bien à le voir le développer, d’être heureuse d’y voir le sourire, d’être satisfaite de m’avoir donner un petit bonheur quotidien à l’attendre parce qu’il gosse avec mon cadeau.

      Je constate aussi que ma fille a beaucoup cherché pour me trouver mon cadeau, qu’il est absolument ce que je voulait, qu’elle a pris le temps, qu’elle m’a fait un boite piège pour que je ne puisse pas savoir ce que c’était. Je constate que nous avons pris notre petite famille le temps de chercher, d’envelopper et de surtout se retrouver ensemble en intimité, à prendre notre temps, de faire durer le temps, longtemps à nous offrir, nous remercier, nous bécoter, nous sentir en symbiose dans notre salon à nous échanger des boites.

      Je crois que le tout se gache quand nous avons l’obligation de donner des cossins aux troisième voisins, à participer à l’échange de cadeau du bureau, de donner l’autre cossin à la belle-soeur ou beau-frère. La règle devrait être de garder ces cadeaux à nos très proches dans nos maisons avec ceux que nous avons cotoyé tous les jours. Vous savez ceux que nous voyons le matin tout croche et qui aurait vraiment besoin d’un pyjama ou d’un bon café fort ou de bons gants pour ne pas geler. Nos amours quoi. Les autres sauront bien s’organiser.

    • Le plus beau cadeau que j’ai reçu, c’est quand le conjoint de ma fille est passé derrière moi, m’a prise par le cou et m’a dit: “Ne change jamais…”

    • @gillesmenard,

      Alors, à quand le moment que vous cesserez de nous casser les oreilles avec votre simplicité volontaire au salaire minimum? Accusez-vous tous ceux qui sont au-dessus du salaire minimum d’être des parvenus, coudonc?

      Et vous dites que Noël, c’est pour les Chrétiens. Foutaise! Nous avions un Sapin, des anges et plein de choses Chrétiennes chez mon oncle alors que nous sommes viêtnamiens et Bouddhistes. Nous aimons certaines traditions chrétiennes du peuple d’accueil québécois alors on va bien faire comme eux et s’amuser, hein!

      Pour en revenir à la question de départ de Monsieur Laporte, l’idée n’est pas d’aimer ou non les cadeaux, mais bien d’apprécier le geste de l’autre. J’ai reçu de mes parents des articles de cuisine car je me fais construire et j’apprécie, même si je ne sais pas encore comment employer ces engins.

      Pour ma part, j’ai offert à Papa un chandail, à Maman une trousse de beauté, et une cravate à mes deux petits frères jumeaux, eux qui commencent des stages dans le cadre de leur Bacc. Me fiant à la moyenne québécoise de 670 dollars en dépenses pour les Fêtes, j’ai décidé qu’encore une fois, je ne voulais pas m’embarquer dans de telles statistiques. 55 minuets et 160 dollars + taxes plus tard, j’ai foutu le camp du centre d’achats.

      Objectif l’an prochain, passer sous la barre des 140 dollars + taxes pour Papa, Maman, Frère 1 et Frère 2.

      Un autre Noël mémorable pour notre grande famille (environ 25) avec mets viêtnamiens et de la dinde au milieu de tout ça.

      Que tout le monde passe des Fêtes dans la joie et la bonté humaine.

    • Quand un cadeau dépasse le niveau babiole pour devenir important, il devient souvent une contrariété, surtout s’il est fait pour durer. Ce qu’on me donne, avec les meilleures intentions, n’est jamais exactement ce que j’aurais choisi et je me retrouve avec une vague frustration… Donnez moi une bouteille de vin… il y en a de tous les prix. Et ça passe…. Mais un tableau pour mon salon… Libera nos domine.

      Bon, je sais, je sais, je suis un vieux grincheux. J’ai éré gâté…

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2007/06/15/memoires/

      Pierre JC Allard

      Pierre JC Allard

    • À vous de me le dire? Voici le cadeau que je vous offre : un recueil de citations parues dans cyberpresse sur le hockey.

      http://www.lesblogues.com/lecoachducoin/21029/Bon+bye+Bad+bye+2009+-+hockey.html

      Aperçu :

      25 janv. – « C’est de cette manière que je voulais que le scénario s’écrive et j’ai pris les moyens pour que cela arrive », Kovalev : Kovalev voulait se reprendre…

    • WOW, ca fait longtemps que je n’avais pas lu un blogue aussi intéressant. On remarque immédiatement ceux qui n’ont pas d’enfant, çà c’est sur, l’égoïsme à son meilleur, moi moi moi moi moi et moi!! On voit aussi ceux qui pense bien faire en disant, « moi a Noel, je donne de mon temps, tout mon amour, je passe du bon temps en famille et entres amis, c’est çà l’important » Simonac, si ca vous prend un date 1 fois par an pour penser comme çà, je suis très heureux de ne pas faire parti de votre famille ou être votre ami. Je crois vraiment que certaines personnes se cachent derrière ces réponses pré-fabriqué simplement parce qu’ils sont malheureux et bien seul en réalité. On travaille comme des fous pour de l’argent, qu’est ce qu’il y a de mal à la dépenser, vive la consommation. Encore une fois, beaucoup d’égoïsme ici…. Je ne peux pas croire que certains n’achètent absolument rien à Noel, ca veut dire que vous êtes l’oncle ou la tente de personne, la mamie ou le papie de personne, le frère ou la sœur de personne, le ou la meilleure amie de personne ou le père ou la mère de personne. Quelle tristesse de ne rien donner et de ne rien recevoir, on doit se sentir bien seul de voir que personne a penser a nous.

    • Anecdote concernant de l’échange de cadeaux familial!

      Le sujet ici est très “à propos” dans mon cas personnel : J’ai effectivement donné un plus beau cadeau que je n’ai recu. (rires) Mais c’est comme je dis, tres personnel. Car la personne de qui j’ai recu le cadeau d’échange, a aussi recu mon cadeau et s’est empressé de vouloir l’échanger a nouveau. Ce qu’elle a d’ailleurs réussi a faire. Moi je suis “pognée” avec ses bulles pour le bain!

    • Oui, bien contente de mes cadeaux: ceux que j’ai donné et ceux que j’ai reçu. En passant, Noël, oui, c’est les cadeaux, mais il faut voir plus loin que son bout de nez: offrir des cadeaux, c’est donner; donner de la joie, de l’amour…montrer que la personne est important pour nous, et tout cela, oui oui, ça arrive souvent AVEC le cadeau. Les offrandes existes depuis la nuit des temps, ce n’est pas un phénomène de société de sur-consommation, allons!! Ceux qui dénigrent cette tradition ne voient pas vraiment ce qui en est réellement, malheureusement pour eux et pour leurs proches…

    • Oui beaucoup ! A part celui que me donne une de mes soeurs, toujours et à chaque année une désagréable surprise m’attend. Exemple, une année, elle m’a
      donné un banc de toilette brun foncé ! Naturellement que j’ai été porté ce beau
      cadeau au Village des valeurs, après son départ. L’année suivante je lui ai acheté un bac à litière pour chats, sachant qu’elle n’avait pas de chats, en lui disant de s’acheter un chat pour que son cadeau serve à quelque chose.

    • @tesl_2004
      Vous ne devez pas être arrivé ici bie bien ”cassé ” à ce que je lit.J’ai 56 ans et d’avoir passé ma vie au travail minimum ne m’a pas empêché d’éduquer mes enfants qui ont fait des études supérieures et universitaire.L’éducation à la simplicité volontaire ce n’est que la volonté de ne pas surconsommer ,ce que je crois vous n’avez pas compris dans mes propos.Vous me semblez parti pour vouloir devenir riche et c’est là le problème qu’on certains nouveaux arrivants.Le rêve américain vous a envahi quand une majorité de gens simples d’ici veulent s’en débarrasser.Je veut bien comprendre que vous ayez fuit une certaine forme de totalitarisme pour plus de liberté mais la trop grande liberté de consommer n’est pas mieux et sachez que la modération a bien meilleur goût,c’est ça la simplicité ”volontaire”.On dirait dans vos propos que vous dénigrez ce qui est simple mais à voir le comportement que vous avez eu pour les fêtes ,c’est tout à fait cela,vous me sembler contradictoire ou simplement un taré qui cherche des poux là ou il n’y en a pas ou des problèmes tout simplement.Un peu de calme s.v.p. respirez par le nez durant votre intégration tout ‘’simplement”et eessayez de voir aussi tout simplement que beaucoup et toujours plus de Québecois à faible revenu optent pour la simplicité volontaire au lieu de l’alliénation consommatrice du rêve américain.

    • Dans ma famille, on est contre les échanges de cadeaux achetés. On prévilégie les attentions plus personnalisées.

      Comme je suis célibataire, mon beau-frère m’a passé sa blonde pour le week-end. Heureusement, on a à peu près les mêmes goûts.

    • Nous nous sommes fait la promesse de faire un effort pour ne plus dire ”effectivement” et ”définitivement” à toutes les deux phrases.

    • Oui, très contente. Mais encore plus pour ceux que j’ai offerts à mes enfants et à une famille dans le besoin. Et toi, Stéphane, es-tu content de tes cadeaux ? Çà me rappelle les questions qu’on se posait quand j’étais à l’école primaire au retour des vacances de Noel As-tu eu un beau GI Joe au moins ? Un Hands-Down ? Ou encore un beau Ker-Plunk ? Moi j’ai toujours rêvé avoir un Easy Bake Oven de Kenner ! Celui qui faisait des gâteaux au chocolat et de la gomme.

    • @gillesmenard

      Mes parents sont arrivés ici cassés et seul mon père avait des diplômes. Il est passé d’un doyen d’université à un laveur de vaisselle sur la Décarie. Aujourd’hui, il a 75 ans et enseigne au Cégep alors que ma Maman, 59 ans, est fiscaliste pour le gouvernement.

      Merci de me traiter de taré, c’est apprécié!

      Vous ne semblez pas comprendre la mentalité des immigrants et enfants d’immigrants. Le Québec est un pays/province aux possibilités illimités. Le but est d’en profiter. Et le rêve américain que nous voulons, c’est l’éducation, l’emploi et un avenir pour les prochaines générations. Notre famille ne cherche pas la maison de 4 000 pieds carrés avec 2 Mercedes, 2 chiens et 55 000 dollars en dettes de marge et de cartes de crédit.

      Mais merci tout de même de me traiter de taré. Vous ne faites que me motiver à me surpasser davantage afin de contribuer encore + aux québécois qui avaient la gentillesse en ‘75 de nous souhaiter la bienvenue.

      Je garde précieusement le qualificatif que vous avez lancé dans ma direction pour me motiver dans la poursuite de ma réalisation personnelle. Merci!

    • @ColisSuspect 13:52.

      Comme vous êtes célibataire…. la blonde de votre beau-frère est donc votre soeur!!?? Vous avez passé le w-e avec votre soeur? Ah ben coudonc!

    • Bonne Question! Ca fait long time que j’ai coupe avec cette tradition. Toujours je recevais de cadeaux beaucoup moins chers que ceux que j’avais donnes. J’etais fatiguee, so j’ai decide de couper avec tout cela et j’ai decide de me faire de cadeaux pour moi-meme, a mon gout. Et maintenant je suis tres heureuse. J’ai recu trois beaux cadeaux!!! Et pour le reste je vous donne mes meilleurs desirs de bonheur. Joyeux Noel et Boone Annee pour tous!!!
      Norisna

    • Oui, je suis contente de mon cadeau, il était temps que je le reçoive ce iPod!

    • @Tesl_2004
      C’est bien ce que je pensais,vous êtes assez susceptible et prenez les nerfs assez rapidement,respirez par le nez comme je vous l’ai dit plus tôt.Sachez que je suis toujours aussi très accueillant et que dans mon entourage il y a justement une majorité d’immigrant qui sont mes meilleurs amis dont deux vietnamiens.Ce sont deux étudiants qui sont venus ici par choix et que l’avenir pour eux ne se limite pas aux acquisitions matérielles.Ces personnes sont très impliqués dans une entreprise d’économie sociale et leurs expertises est très appréciées comme un cadeau pour notre société.Sachez que si vous avez pris le mot taré de ma comparaison en votre direction personnelle c’est alors là votre problème de paranoïa et non à me sentir coupable de l’avoir utiliser.
      Avec tout le respect que l’on se doit.
      Sans pseudo:gillesmenard.

    • @tesl_2004
      Je voudrais aussi rajouter que mon copain vietnamien comme vous m’a dit que en 1975 ceux qui avaient les moyens de pouvoir fuir n,étaient pas des cassés ou pauvres dans ce merdier.Les pauvres sont demeurés là .Imaginez si ici nous avions a vivre une situation semblable.Les gens de mon niveau(faibles salariés serviteurs des plus riches)resterions tandis que les plus riches sacreraient leurs camps .Je demeure heureux que nous ayons pu accueillir ces réfugiés de la mer mais pas pour qu’ils viennent prendre part au déséquilibre social qui est entrain de se construire ici.Sachez bien que socialisme démocratique ici ne se compare pas du tout avec le communisme maoiste qui voulait s’implanter au vietnam d’alors.
      Quand je parle de partage de richesse et socialisme(modéré) je ne veut pas non plus d’un régime totalitaire.
      On dirait que la simplicité ”volontaire” vous fait peur,qu’est ce que cela peut bien vous faire que nous voulions moins consommer.
      Je vous trouve un peu tordu , c’est tout.
      Vous me semblez un petit peu ”gâté”.

    • @gillesmenard

      Gâté? Non.

      Choyé par la vie? Sans aucun doute.

      Acquisitions matérielles et obsession pour le déni de la simplicité volontaire? Vous êtes dans le tort. Je suis réputé pour être plus que raisonnable et un de mes meilleurs amis est celui qui me montre le chemin pour une vie de rêve, en toute simplicité.

      Si vous voulez moins consommer, cela ne me désole pas, cela me rassure, car il y a justement + à la vie que des “rims de char” ou “l’osti de BBQ du siècle” du voisin.

      Honnêtement, vous touchez un point quant à votre intervention sur le socialisme. Dès mon jeune âge, j’ai appris à haïr le communisme et presque toute conception sociale qui peut sentir la “gauche”.

      Avec le temps, ma famille et moi sommes plus sages et acceptons volontiers tous les mérites d’une solide social-démocratie. Mais nous demeurons fondamentalement des gens qui croient au mérite des gens par leurs accomplissement et leur détermination à avancer.

      L’autre point que vous touchez en plein dans le mille: Ma susceptibilité. Effectivement, je suis un réactionnaire. Un peu trop de passion dans mon propos, un hamster qui tourne trop vite, une grande gueule qui apprend très tranquillement à être une gueule raisonnée.

      Au fond, je n’éprouve pas de mépris pour votre personne, mais bien pour certains de vos propos que je trouve victimisants, comme “faibles salariés serviteurs des plus riches.” Ayez donc un peu de fierté et assumez-vous dans la fonction sociale que vous occupez. Nous avons besoin de tout le monde.

      Alors bref, j’ai obéis à votre commandement en respirant par le nez et j’espère que nous nous comprennons mieux.

      Et c’est avec une sincérité totale que je vous souhaite une très bonne continuation de cette saison des Fêtes.

      Sans rancune :-)

    • Monsieur Gilles Ménard, vous nous faites honte. Vous passez d’une observation au sujet de la simplicité volontaire à des commentaires quasi-haineux envers des gens qui ne pensent pas comme vous. Quand vous dites “J’ai des amis vietnamiens”, vous me faites penser au Doc Mailloux qui dit avoir des amis noirs…
      Noël est une fête Chrétienne, ne vous en déplaise. Elle prend sa source dans des traditions très antécédantes à la naissance du Christ. Elle était et demeure une fête de la paix et de l’amour familial. C’est très bien de montrer qu’on aime quelqu’un en lui offrant un cadeau en cette occasion plus que deux fois millénaire. Que les WalMart et les FutureShop de ce monde en fasse leurs choux gras, c’est déplorable. Vous avez le choix et vous l’avez fait. Toutefois, vous vous rapetissez en crachant sur ceux-là qui font le choix de participer à cette fête de la joie.
      Se retrouver en famille et se dire qu’on s’aime en échangeant des cadeaux et de la bonne bouffe et en écoutant des rigodons ne vous plaît pas? Pas de problème! Ne faites simplement pas suer ceux qui en retirent du plaisir. Justement, j’ai deux amis qui prônent la simplicité volontaire qui ont bien aimé notre fête et notre réveillon où la bouffe nous sortait par les oreilles ainsi que les beaux petits cadeaux qu’ils ont reçus…

    • Heureuse de mes cadeaux? Sans aucun doute… Toutes des surprises… Je n’aime pas faire de liste pour Noël, je préfère les surprises. Mes enfants aussi. Faut dire que j’ai un chum qui a un don pour les bonnes surprises… Ou bien on n’est pas difficiles les enfants et moi ou bien mon chum est un bon observateur de nos désirs…
      Mon chum a appris à mes enfants (10 et 12 ans) à donner, et avec plaisir. Ils viennent plus énervés quand on débale les cadeaux qu’ils donnent que leurs cadeaux… Avec le sourire et les yeux qu’ils ont, difficile d’être déçu!

    • @mrjinx: Vous résumez assez bien ma propre pensée, merci !

      Tout le monde est bien content chez nous; “Papa” n’avait pas joué avec ses fistons depuis un moment, ce que la nouvelle console de jeux a permis – et moi je m’y suis mise aussi, c’est une première dans ma vie, avec grand plaisir. Et puis j’écoute mes CD d’Alain Lefevre, Charlotte Gainsbourg et Fred Pellerin en boucle ! L’Homme a mangé ses escargots, moi mon saumon fumé. C’est certain qu’on devra se serrer la ceinture dans les mois qui suivent (deux paires de lunettes cassées pendant les fêtes, ouch !), mais ça a fait du bien de relaxer, de se gâter et de se coller pour regarder des films (1981 était super) en famille.

    • @tesl_2004

      Soyez heureux,et bonne année 2010.
      C’est tellement plus beau et agréable quand c’est ‘’simple”.

    • @Stéphane,

      Mes cadeaux sont, comme à tous les Noël, de voir mes 2 enfants s’émerveiller devant les cadeaux en dessous de l’arbre.

      Ça c’est le plus beau cadeau du monde!

      Juste de même

      P.S: Je n’ai pas besoin de cadeaux car j’ai tout ce que je veux dans la vie. (et plus… et comme tu as dis, … la loi de la relativité)

    • Le sujet du blogue : Aimez-vous vos cadeaux? Il n’est pas question de mode de consommation ou de sur-consommation.

      @ Pour les gens qui se croient plus intelligent que les autres parce qu’il n’en donne pas, quelle déception…

      Les cadeaux que je donne et que je reçois sont pour moi un geste qui prouve que les gens SE DONNE LA PEINE de faire plaisir à ses proches. Ne parlez pas d’argent parce que que plusieurs des cadeaux que je me suis DONNER LA PEINE de faire sont fait maison et ont été fait avec amour. Un geste venant du coeur pour Noël !

      Pour répondre au blogue: J’ai adoré mes cadeaux !

    • @pierlebel
      Vous n’avez absolument rien compris à mes propos que j’entretien avec tesl_2004.
      Je n’ai jamais parlé de déni de la fête de Noël ,au contraire.Nous l’avons très bien célébrer,mais dans un esprit autre que Chrétien.Nous dansons des rigodons et nous nous faisons aussi des cadeaux.Nous parlions de tout autres choses et en passant je ne voit absolument pas ce qu’il y a de haineux à dire que j’ai des amis vietnamiens,je ne voit pas du tout ou vous voulez en venir.Vous n’avez surement pas lu ce que j’ai écrit au paravent,nous fêtons entre amis et en famille et multiculturellement,sauf que nous adoptons une attitude de simplicité volontaire.
      Respirez par le nez,je vous en prie!

    • @gillesménard

      Soyez encore plus “simplicité volontaire” et coupez donc dans votre internet haute vitesse. Merci.

    • @sebastienmassey
      Nous avons ici un abonnement ”coopératif” pour 6 familles et une entreprise communautaire.
      Le partage de notre système nous coute des ”peanuts” individuellement et nous pouvons avoir la haute vitesse extrême.La solidarité c’est notre économie.

    • Sacré Gilles Ménard, il vient nous dire que la simplicité volontaire, y’a rien de mieux dans une message, et dans le suivant il pleurniche que le salaire minimum devrait être à 15$/h (et toute la réthorique anticapitaliste habituelle).

      Branchez vous monsieur Ménard! Puisque l’argent c’est le mal et que vos valeurs sont au-dessus de tout ça, sans oublier que vous vous contentez VOLONTAIREMENT du strict minimum, de quoi vous plaigniez vous?

    • @phazon
      Je ne me plaint pas du tout mon cher, je constate.
      Vous ne comprenez rien à mes propos,je n’ai jamais dit que j’en avait contre l’argent.
      Je ne voit aucune contradiction entre la simplicité volontaire de ne pas surconsommer
      et de mieux diriger cette consommation ainsi que le partage avec autrui .
      Vous me sembler assez borné merci.
      La société dans laquelle nous vivons me semble permettre à chacun de nous en toute liberté de consommer de la façon qu’il le veut bien.
      Moi comme mes proches avons choisi la façon simple c’est tout.
      En quoi cela vous dérange – t-il.
      Probablement parce que nous ne pourrons jamais devenir un de vos ”clients” aveugles.

    • @phazon
      Et vous à part juste toujours critiqué les points de vu des autres blogueurs
      je ne voit pas souvent d’opinions de votre part exprimant vos visions personnelles des sujets.
      Soit le chiâlage ou le béni oui oui du système.
      Vous me semblez être assez confortable dans ce merdier qu’est entrain de devenir notre société.

    • @gilles menard
      “l avons celebre dans un esprit autre que chretien” . Justement, il n y en pas d autre esprit. Noel est une fete chretienne, Dieu nous a donne un cadeau : bebe Jesus, le prince de la paix , qui nous a enseigne comment vivre . c est pour ca que l on donne des cadeaux aux gens que l on aime, parce que le systeme chretien est de donner pour recevoir par la suite (amour, entraide,soutien, etc).
      On se retrouve en famille ou entre amis parce que les valeurs chretiennes sont basees sur la famille.
      Si ca ne vous plait pas, j en suis desole…..et presenter vous au travail le 25 de chaque annee, parce que ca devrait pas etre ferie pour vous.

    • @beavchball
      Wow relax bonhomme,le 25 décembre n’appartient pas exclusivement aux Chrétien.
      à voir le % de québécois qui pratique de façon chrétienne leurs religion catholique
      je ne pense pas être très différent d’eux dans mon comportement.Et le partage comme l’amour du prochain sont partis intégrante de ma façon de vivre même si je ne suis pas Chrétien.
      Je trouve votre réaction assez violente face à une différence qu’est la mienne.J’essaie d’imaginer ce que cela doit être vis à vis d’autres religions(je n’en ferai aucune nomenclature ici).
      Je commence à trouvé un nombres assez énormes de blogueurs frustrés bornés ici.
      C’est dommage de ne pouvoir exprimer des opinions différentes sans toujours se faire dire que l’on manque respect ou que nous pension vouloir endoctriner les autres.
      C’est quoi c’te paranoïa?
      Je parle de partage,d’échange et de simplicité de vivre et ils se mettent tous à me qualifier de malain et de tout croche.
      Si c’est ça être Chrétien et bien je passe mon tour.

    • @beachball
      En plus chez vous,quand vous donnez c’est pour recevoir ensuite.
      Quand vous donnez à la guignolée ou autre collecte demandez vous un reçu?

    • “Justement, il n y en pas d autre esprit. Noel est une fete chretienne, Dieu nous a donne un cadeau : bebe Jesus, le prince de la paix , qui nous a enseigne comment vivre.” (beachball)

      Raahhh! Trop drôle…

      Le Noël chrétien est un pâle dérivé des anciennes célébrations païennes auxquelles nous sommes en train de revenir… Des célébrations dont l’essentiel faisait une grande place à des festivités telles que bien manger, bien boire, s’envoyer en l’air et avoir en général beaucoup de plaisir… Encore maintenant, le symbolisme de Noël emprunte aux rites païens avec les lumières, la musique, l’arbre de vie, les feuilles de gui, l’échange de présents…

      Dans le temps des Romains, en Égypte, le 24 et 25 décembre étaient les jours de la fête de Kikellia qui célébraient la naissance miraculeuse du dieu de la Lumière (Horus), né dans des conditions difficiles lors d’un voyage… une naissance à laquelle des mages avaient assistée. Plus tard, l’enfant-dieu et sa mère ont dû se sauver pour échapper aux menaces d’un roi meurtrier …

      Est-ce que cette histoire vous rappellerait quelque chose par hasard??

      Au moment de la naissance de notre petit jésus à nous, la fête de Kikellia était célébrée partout en Méditerranée et à partir de la Rome antique païenne, elle s’est répandue partout en Europe. Les tribus germaniques fêtaient pendant 12 jours se terminant le 6 janvier.

      La famille existait bien avant la chrétienté et le solstice d’hiver revient à chaque année depuis la nuit des temps!! Le p’tit jésus… C,est une jolie histoire mais c’est de la récupération et du réchauffé!

    • Oh! Et un congé… C’est toujours bon à prendre…

      Peu importe l’objet qu’on célèbre ce jour-là!

    • Beaucoup.

      Et vous, Stéphane?

    • @ ceux qui s’inquiètent de voir un internaute se réclamant de la simplicité volontaire tout en ayant Internet haute vitesse:

      La simplicité volontaire ne veut pas dire vivre pauvrement en tirant le “yabe” par la queue.

      Exemple véridique de simplicité volontaire:

      une femme professionnelle dont le mari est médecin a besoin d’une 2e voiture car le couple (avec deux enfants) habite à la campagne. La dame s’achète donc la voiture en question en copropriété avec sa soeur, elle aussi professionnelle mariée à un professionnel. Elle signent entre elles une entente sur l’horaire d’utilisation, les frais d’entretien et de réparation et les paiements proportionnels à l’utilisation.

      Ces deux couples pourraient posséder 4 Volvo; ils ont 3 voitures de prix moyen, genre Toyota Corolla. C’est vrai qu’ils sont communisssses sur les bords mais enfin.

    • @gillesmenard

      Si “BEACHBALL” devait demander un reçu d’impôt suite à un don hypothétique de 20 dollars pour la guignolée et se justifiait en disant que le 7 dollars épargnés en impôts lui servent à garnir le fonds d’études pour ses enfants, je l’approuve à 1 milliard de kilomètres à l’heure.

      “BEACHBALL” reçoit sans doute des cadeaux, mais en me fiant à ma perception que la majorité des gens sont de bonne foi, non, je ne crois pas qu’il s’attende à se faire donner un cadeau en retour. Il y a peut-être “An expectation of return”, oui! Mais de là à rager? Il y a si pire à la vie que ça, d’après moi.

      La simplicité volontaire, telle que vous entendez la vivre, elle m’importe peu car c’est parfaitement dans votre droit d’être frugal, à votre manière bien à vous. Mais il ne faut pas non plus “blaster” les autres personnes qui entendent vivre d’une autre façon. Que faites-vous d’Alex Kovalev, qui nage dans des millions mais qui contribue à la société par l’entremise d’organismes caritatifs?

      Bonne soirée à vous et aux autres lecteurs

    • @GilleMenard, dans le fond tu veux qu’on sente que tu nous est superieur car tu pratique la simplicité volontaire. Vraiment pathétique. Ta réussi à virer un blogue sur le fait d’aimer oui ou non les cadeaux reçu en débat sur le fait que tu posséde toutes la sagesse du monde et les autres non.
      Anyway Bonne et Heureuse année tous le monde.

    • Ce message et pour vous, M. Stephane Laporte.Que vous en pensez sur les reponses de votre question?Il me semble que dans cette simple et innocente question, “Aimez-vous vos cadeaux de Noel” vous voulez mettre a preuve une fois de plus, la maniere que les Quebecois et Quebeoises( et aussi Neo-Quebecois/es) la difficulte qu’ils ont a se mettre d’accord. Plus de 60 reponses el la plupart sont pour discutir sur a sujet hors de question.Avec cela vous et moi nous pouvons comprendre la raison pour laquelle depuis de plus de 40 ans Le Quebec ne peux et il me semble que ne pourra jamais devenir un pays independent, libre, comme beaucoup de vous on pretend. Qu’est qu’ en pensez vous ? Voila ma conclusion de votre blogue, Felicitations M. Laporte, vous allez avoir beaucoup des idees et de travail a faire sur le sujet.
      Bonne Annee!
      Norisna

    • Oui,j’ai aimer mes cadeaux
      Je souhaite èa tous une Bonne Année 2010
      Paix, Bonheur et Santé

    • La simplicité volontaire? Pour moi c’est un concept qui ne m’entre pas dans la tête. T’es simple ou tu l’es pas. Y a rien de volontaire dans la simplicité. Tu l’es ou tu l’es pas. Ceux qui se pètent les bretelles avec ça ne le sont pas à mon avis.

    • à norisna vous êtes pire que gille et sa simplicité volontaire en introduisant la souveraineté dans ce blogue. Wow j’aurais tout vu d’un blogue sur les cadeaux de noel qui à virer sur un blogue sur la supposer simplicité volontaire des uns et maintenant sur un topic sur la souveraineté. On devrait tous faire un examen de conscience pour éviter de déraper de la sorte dans les prochains blogues.

    • Dans l’ensemble oui. Un abonnement au National geo et Sciences et vie, une tasse de café peinte par ma nièce, un genre de couteau circulaire.

      Mais ma mère m’a encore offert un affreux chandail en laine bleue 2 tons. Avec des fleurs sur le haut.

      Honnêtement si on regarde autour de nous… donner des cadeaux pour beaucoup de gens c’est une obligation, c’est une corvée. Passer la fin-de-semaine en magasin, payer avec de l’argent qui appartient à Visa.

      Moi j’accepterais bien de plus petits cadeaux pour une plus grande magie. J’ai fêté mécaniquement Noël, j’ai fait ce qu’il fallait faire, j’ai mangé la dinde, déballé mes cadeaux, dit merci, mais je trouve aussi que c’est rendu une aventure montée de toutes pièces par des gens qui veulent notre pognon…

    • Pour ceux qui s’intéresse à simplicité volontaire…

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/02/15/la-societe-obese/

      Pierre JC Allard

    • Intéressent :-)

    • Pauvre M.Ménard votre cadeau de la part des autres blogueurs c’est une volée de bois vert. La simplicité et la pauvreté n’ont jamais eu la cote.Je vous souhaite une bonne année et de l’amour de la part des autres.J’espère que la vie vous donnera ce dont vous avez besoin pour être heureux.

    • Les seuls cadeaux que j’ai donnés cette année sont allés à mon filleul et à sa petite soeur. Eux c’est des enfants, ils ne pourraient pas encore comprendre ma manière de penser. En plus, c’est tellement cute de les regarder en train de déballer.

      Aux autres, je demande qu’on ne m’offre pas de cadeaux. Avec l’argent que j’économise ainsi et qu’eux économise, on peut s’acheter des choses qu’on désire vraiment avoir. Pas une bébelle qui va finir dans le placard comme celles des 10 Noël passés. Après tout, ne sommes nous pas les mieux placés pour trouver quelque chose qui va nous faire plaisir?

      Il n’y a que les marchands qui profitent de cette fête. Ils peuvent écouler leur stock de cravates affreuses, de CD plates, de livres quétaines et d’autres trucs ringards que personne n’acheterait sinon.

    • Ceux qui se targuent tout haut de pratiquer la simplicité volontaire et de conduire des voitures hybrides sont tellement narcissiques qu’ils se vautrent dans l’odeur de leurs flatulences en se trouvant génial! Bonne année, soyez écolo mais pétez vous pas les bretelles avec ça!

    • @pezzz

      Je ne me considère pas vraiment comme un Chrétien non plus, mais je fête tout de même Noël, par tradition, oui, mais aussi parce que c’est en quelque sorte la fête de l’amour. C’est une occasion de réunir «toute» la famille, de voir ses grand-parents – que je vois trop peu souvent – et de démontrer aux autres comment tu les apprécies.

      Le côté commercial de la fête m’intéresse de moins en moins mais je fais tout de même des cadeaux – encore une fois par tradition. Mais il y a moyen de se réunir autour d’une table, de rire et de manger de la bouffe excellente. C’est aussi ça Noël. Si tu te sens obligé de donner, tu peux toujours faire comme quelqu’un d’autre ici a dit et offrir un certificat cadeau (peut-être 20-30$) d’une boutique où tu sais que l’autre personne ira de toute façon pendant l’année ou de son restaurant favoris.

      De cette façon, on ne créé pas de besoin et on ne peu appeler ça une surconsommation puisque cette personne aurait déboursé pour de toute façon.

    • Steban, mon message etait pour M.Laporte et j’en suis sure qu’il a bien compris ce que je voulais dire. J’avais ecrit deja mon opinion sur la question des cadeaux de Noel mais ce que j’ai remarque par la suite en lisant les commentaires est la maniere que les Quebecois, Quebecoises et Neo-Quebecois/es traiten un sujet, et pour moi , le meilleur example c’etait l’Independence du Quebec, un sujet qui preocupe a beaucoup de Quebecois/es. On discute sur cela a peu pres 40 ans and ils n’arrivent pas a se mettre d’accord. Quelquefois la simple discussion sur un simple sujet(comme les cadeaux de Noel)peux nous montrer la maniere de penser d’un peuple. Avez-vous compris? et j’en suis sure que M. Laporte a compris mon message! Par ailleurs j’ai apporte mon opinion sur les cadeaux de Noel et apres de lire au moins 60 opinions je ne sais pas si mon opinion pourrais etre acceptable ou ridicule. Il n’ya rien generalise.Apres tout le fait departiciper dans ce tipe de blogue dois nous apporter quelque chose de productive sinon pour quoi perdre notre temps? Avez vous, maintenant compris mon message?
      Le plus important mainenant c’est dire “Bonne Annee a tous!!!!”
      Norisna

    • Oui,oui,ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      J’adore mes cadeaux, J’adore Noël, J’adore recevoir mon monde, J’adore faire la bouffe, J’adore décorer la maison, J’adore les petites attentions que tous et toutes, EXCEPTIONNELLEMENT, on se fait aux fêtes grâce à la magie de Noël. C’est le seul moment de l’année ou tout le monde reçoit des cadeaux en même temps.

      Peut-être que je n’ai rien compris, mais je veux pas comprendre, J’ADORE NOËL.

    • C’est bien la première fois dans ma vie qu’en étant pauvre et vivant simplement je me fait dire que je me pète les bretelles et qu’on dit que je me pense supérieur.
      On aura tout vu.
      Je ne voit vraiment pas quel culpabilité j’aurais à ressentir ici.
      Cela me désole beaucoup.
      Probablement qu’ici je devrais avoir une attitude plus égoïste si non individualiste
      pour avoir une certaine considération de la part de quelques-uns!
      Allez savoir!

    • Gilles Ménard les pauvres ont la cote une semaine avant Noël. Les gens sortent de leurs armoires les cans de soupe,bean et autres cochonneries qu’ils n’ont pas manger depuis six moix et donnent ca aux organismes de charité. Le 3 janvier les pauvres n’existent plus.Le père Noël les a ramené avec lui au pôle nord….Je ne suis ni pauvre ni riche mais je me considère bien chanceux de manquer de rien. La richesse extrême ne m’intéresse pas du tout. Tout ce qu,il faut pour vivre…Ca me suffit.

    • @gillesmenard

      Vous n’avez justement pas de culpabilité à ressentir en ce qui concerne votre mode de vie “simple et volontaire” ou de vos convictions socialistes.

      Ce que les gens semblent vouloir vous reprocher, c’est une propension à articuler votre propos comme si nous n’étions que des imbéciles, nous qui sommes peut-être de la classe moyenne, aisée, riche ou tout carrément prospère. On vous reproche donc essentiellement d’être un peu comme moi, c’est-à-dire réactionnaire.

      @NORISNA: Votre intervention est pertinente. Mais cela m’importe peu que le thème “Aimez-vous vos cadeaux” soit maintenant ignoré, car ce que je trouve positif, c’est que tout a dévié vers un grand débat. Peut-être un peu houleux, parfois méchant, mais la confrontation des idées, concepts et convictions fait réagir et réfléchir. Ainsi, nous respectons, à mes yeux, la notion du progrès.

      Prenez par exemple l’escarmouche entre “gillesmenard” et moi-même. C’est quand même bien, qu’un homme de gauche comme lui et un homme de droite comme moi puissions débattre de manière intense, mais sans sortir les poings et encore moins les armes.

    • @tesl_2004
      Votre dernière intervention m’a honnêtement énormément touché dans le sens humain et communicatif de votre part.Merci.Il est vrai que c’est a cela que servent les débats,non a tout démolir mais plutôt à améliorer la compréhension de l’état de l’autre.Si notre société désire s’améliorer en ce sens je suis toujours parti du débat,il n’est pas question de convaincre mais d’apprendre à vivre ensemble.
      Voilà c’était mon plus beau cadeau je crois.
      Encore merci à tous.

    • Pour ma part je préfère la compagnie de gens vivant simplement que d’être entouré de petits parvenus prétentieux qui parle d’innombrables langues mais qui ne pense qu’à leur nombril. Le cash et les je me moi ca suffit. Peu importe d’où ils viennent.

    • @blitz
      Salut,je suis d’accord et bienvenue merci.
      mais là il ne faudrait pas démarrer une autre bataille d’incompréhension mutuelle.
      Je constate que vous ayez certains points de vue commun avec les miens mais
      ici il y a beaucoup de susceptibilités dont j’ai du me débattre depuis hier et il me semble que cela se calme,fiou,demeurons ‘’simple” et ‘’solidaire” dans nos propos et peut-être que la droite ici se calmera un peu.

    • J’aimerais que nous puissions nous offrir le meilleur que nous possédons ‘’simplement” pour nos enfants dans et les suivantes années que j’espère heureuses pour nous tous.
      Bonne vie à tous de ”NOUS”.
      Je suis grand père,simplement.

    • Je demande pardon à tous ceux sur ce blogue qui on imaginé que je désirais envahir celui-ci pour faire dévié le sujet alors que ‘’simplement”j’exprimais ma façon (nôtre ici)de voir la chose.
      Si certain se sont senti mal à propos j’en(nous) en sommes désolés,mais il demeure que la simplicité ”volontaire” est une bonne raison d’équilibrer tout ceci.
      BONNE ANNÉE À TOUS.
      sans pseudo gillesmenard.

    • J’ai adoré mes cadeaux ! Un gros rhume de la part des enfants ! On a passé les fêtes è se moucher, à éternuer, et à échanger nos pastilles contre le mal de gorge et la toux.
      C’était magique !

    • Pour répondre à la question, oui, je suis plus que contente des cadeaux que j’ai reçus. Ils démontrent le sena aïgu de l’observation de mon donnateur et son désir de me rendre heureuse et fière de lui.

      Quant au débat de société et de ses classes sociales qui en est découlé, d’abord, si on a travaillé au salaire minimum toute sa vie et réussi à s’en sortir, c’est qu’on n’a pas eu d’autres choix que de vivre très simplement en appréciant ce qu’on peut se permettre plutôt que d’envier le voisin qui en a plus que nous. Mais, à mon humble avis, ce dont on doit être le plus fier, c’est d’avoir résisté à la tentation de se faire vivre par la société en ayant recours à l’aide sociale, ce dont plusieurs font carrière. Et pas étonnant, avec tous les avantages que ce système leur donne, ils s’en sortent mieux que bien des petits salariés, et ce, sans avoir à lever le petit doigt!

      Quant aux mieux nantis, ce ne sont généralement pas les vrais riches qui font suer, mais ceux qui en ont juste un peu plus que la moyenne. Les vrais riches sont généralement discrets et soucieux du bien-être de leur entourage. Souvent prêts à donner un coup de main, de façon discrète et anonyme. Et de façon générale, ce sont des gens qui vivent plus simplement que bien d’autres…

      Je suis bien contente de voir les nouveaux arrivants qui se retroussent les manches pour s’intégrer et gagner leur vie dans le respect des autres. Et, eux, contrairement à bien des familles québécoises, sont prêts à bien des sacrifices pour faire instruire les leurs et ainsi leur permettre un avenir meilleur. Peut-on les en blâmer???

    • Le plus beau cadeau, c’est celui qui vient avec un sourire, des yeux doux et des bras étirés pour vous enlacer. Ce cadeau ce peut être un petit rien du tout mais accompagné d’une carte avec des mots doux qui raisonnent, pas dans la tête, mais dans le coeur.

    • Merci aoli.
      C’est si simple et tellement efficace.
      Bonne année 2010.

    • Bonne année à tous.
      Demeurez amoureux et pacifistes.

    • Maintenant que l’année 2009 est disparu acceuillons sans 10cuter et sans grand 10cours cette nouvelle année.

      Prenons les 10tances avec les 10cordes et les 10putes.
      Nous 10posons de 365 jours pour nous 10tinguer,10crètement en 10tribuant Amour et Tolérance autour de nous.

      Mais n’oublions pas tout de même de nous 10traire tout en étant 10ponible pour les autres.

      Bonne Année 2010

      Carole

    • 19 messages sur 91 du même individu qui répond à tous et chacun ! Wow ! Il y en a qui ont du temps à perdre ou qui aiment monopoliser un blogue… BLOGUE! Donc, c’est pas un forum… Tiens! Tiens!
      Très intéressant le billet de Louise Leduc ce matin dans le même ordre d’idée…
      Des cadeaux, oui, contente! Il y avait un seul mot d’ordre pour les adultes: un produit alimentaire.
      J’ai donc reçu des truffes et des biscuits maison, des huiles d’olive et de vinaigre “fancy”, des conserves maison, etc. C’était formidable!
      Bonne année à tous !

    • oui je suis tres heureux de mes cadeaux
      ma soeur m’as donne des riettes et pates de canard et de lapin qu’elle avais elever (delicieux)ainsi que des petits pots de fraises des champs en confiture qu’elle a ceullis et fais.
      un de mes garcons m’as donner du temps .il tenais absolument a me donner quelque chose;alors que je ne veux pas qu’il ne me donne rien,parce que j’ai ce que j’ai de besoin
      alors il m’as offert du temps.je vais avoir des travaux a faire au printemps sur la maison et il vas venir avec moi{gros plaisir)surtout que je sais qu’il a une vie charger.mon autre garcon qui n’est pas riche et au etudes m’as donner une lettre ou il me dis son appreciation de la vie que l’on as de la vie ensemble(il reste avec sa blonde dans un petit loyer).mon epouse et moi ne ce sont pas rien donner(sauf que l’on ce paie un voyage)c’etais notre cadeau.finalement les cadeaux ont ete personaliser selon les moyens et l’amour que l’on ce donne
      bonne annee a tous

    • voyons ben de la chicane pour une simple question

      c est ben les quebecois se mange la laine sur le dos entre eux autres

    • @vleyqwln
      Je le savais bien que nous etions Omnivores.
      Mais de la a se manger la laine sur le dos il
      y a une marge LOL…Passez outre a mes
      recommendations si vous pensez que
      ce sera nefaste,mais peut etre auriez-
      vous avantage de lire le Billet de Mme
      Louise Leduc Pourquoi tant de haine
      dans les blogues?. Bonne Annee a vous.

    • @mamiedou
      Vous n’aimez pas ça dans le temps des fêtes communiquer?
      Ils y en à pour qui les blogues sont l’endroit idéal pour ce faire.
      J’ai aussi reçu de la confiture de cassis fait maison de la récolte de Françoise.
      Et de jolis bas de laine tricotés par LouLou.
      Bonne année et beaucoup de joie à échanger avec l’autre qu’il soit ou non du même avis
      L’important c’est de ”discuter”.

    • bonne annee a vous aussi matelot 2

    • Je donne seulement quelques cadeaux soigneusement choisis, et mes enfants m’offrent souvent des produits de l’artisanat, car ils savent que je les apprécie. Ainsi tout le monde est content.

    • J’aime surtout que je me donne.

    • On peux-tu lâcher les cadeaux? Les Fêtes sont finies! Youppi!
      En passant, excellente votre chronique “Les palmarès 2009″ de ce matin M. Laporte. Merci!

    • J’ai bien aimé le cadeau que ma douce ma fait, sauf quelle a payer avec la carte de crédit, c’est moi qui la paie la !@# de carte.
      La belle-mère ma donner un beau $100 à noël, et nous a invité à bouffer au resto, sauf quelle trouve le resto qu’on choisi trop dispendieux, donc une entente fut prise qu’on payait notre boisson, HO vous avez pris que de la bière quelle dit à son fils, elle paya donc la bière, et moi je du prendre son $100 pour payer ma bouteille de vin et mes deux bloody-marie (sa fille et moi) !!!
      Bordel…

    • La revue 2009 Mr. Laporte était super!! Merci

      Carole

    • Allez-vous attendre après les rois pour changer de sujet. Votre sujet est là depuis l’AN PASSÉE…

    • Moi pour Noel je me suis fait “domper” par ma blonde …

      happy holidays ! (-_-)

    • @Ecco303
      Est-elle vraiment ”blonde ” ?

    • @Ecco303
      Bonne année quand même.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité