Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 octobre 2009 | Mise en ligne à 18h21 | Commenter Commentaires (44)

    Le Québec dort!

    la-nuit-du-loup70819.jpg

    Quand Corus a tassé Jacques Fabi des ondes, nous laissant avec des nuits sans voix, l’empire radiophonique a promis un nouveau concept. Il n’est jamais venu. Les gens, qui se couchent tard comme moi, n’ont que de la musique en boucle pour leur tenir compagnie. Allons entendre ailleurs… Ce n’est guère mieux. La Première Chaîne de Radio-Canada diffuse dorénavant de minuit à 4H du matin, les nuits internationales. Des émissions de radio provenant de Belgique, de Suisse ou de France. Une semaine, c’est intéressant. Deux semaines, c’est drôle. Trois semaines, c’est l’fun. Quatre semaines, on en a assez. Assez de ne pas être chez nous. Si je veux écouter la radio française, suisse ou belge, je n’ai qu’à me brancher sur internet. La radio canadienne est censée animer les nuits canadiennes.

    De minuit à 4H, notre pays n’existe plus sur les ondes radiophoniques. La nuit, le Québec est une colonie. On le plogue sur la mère patrie pour faire des économies. Pourtant ça ne coûte pas si cher que ça, une voix et un micro. La nuit est tellement créative. C’est entre minuit et demi et une heure trente du matin que David Letterman a réinventé la télé durant ses belles années à NBC. La nuit, on peut se permettre les pires folies. Autant à la télé qu’à la radio. Mais pas chez nous. Chez nous, les boss dorment. Alors que le peuple en fasse autant.

    Le Québec dort, réveillons le!
    La nuit ne nous appartient plus. Et j’ai bien peur, qu’un jour, ce sera le jour…


    • Salutations, à québec il y a une émission de nuit à CHRC 80, ligue ouverte, quizz, etc, c’est pas aussi bon que Monsieur Fabi, mais ça parle.

    • Je partage bien votre avis. Je n’étais pas un des plus assidus à écouter M. Fabi à Corrus ou les émissions de nuit en provenance de l’ouest du Canada, mais quand j’ai un bout de chemin à faire la nuit ou encore une tâche urgente à compléter pour le lendemain matin…. rien de tel qu’une voix familière qui parle de choses qui nous touchent, et qui parle avec des gens de notre pays pour me tenir compagnie.

      Vous faites une fine observation à propos de la créativité qu’offre la nuit.

      J’imagine que les créanciers de CKAC avaient un plan à long terme lorsqu’ils ont incité la vente de l’entreprise à Corrus. Comme aux échecs, il faut voir longtemps les coups à l’avance pour avoir une chance de gagner ou de s’en sortir avec une nulle. Les boss et les grands financiers ça fait longtemps qu’ils planifie l’asservissement lent et imperceptible du peuple. Je ne pense pas qu’il y a là conspiration, simplement une concordance d’intérêts entre les possédants, ils n’ont même pas besoin de se parler pour coordonner leurs décisions.

      Martin Pelletier, Ottawa

    • Qui , du fabuleux monde des communications, pourrait bien bien dormir du sommeil du juste en inscrivant Corus avec deux “R” hein ???

    • La mondialisation de l’ennui…

    • Tout a fait d’accord. Si je veux écouter de la musique, je vais mettre un CD ou plugger mon IPOD, pas écouter la radio!!! Si j’écoute la radio, c’est pour etre diverti… Pourquoi ne pas parler au monde? Lors des lignes ouvertes durant le jour, on travaille!!!! On ne peut écouter/reagire aux commentaires du vrai monde… Finalement, on parle pas d’une fortune (1 ou 2 salaires). Est-ce que Corus en est rendu la???

    • LA NUIT

      La chouette de Minerve sortait la nuit venu.

      Ce n’est pas rien la chouette de Minerve…

      «Icitte», le harfang des neiges, un descendant, ne peut pas s’exprimer publiquement la nuit.

      Dodo le bon peuple.
      Métro dodo boulot ? Oui, quand l’économie fonctionne à plein.
      Mais en temps de guerre et de récession, on le voit c’est autre chose.
      C’est dodo, point. Dodo : jour et nuit…

      Votre expression sur la «colonisation» des ondes est très bonne. Vous auriez pu ajouter que Corrus a une tribune la nuit, mais en anglais seulement.

      Une simple question de $, il y a lieu d’en douter…

    • Je n’écoute plus que rarement la radio. Moi aussi je suis une couche-tard et j’adorais écouter ‘Le Cabaret du Soir qui Penche’ avec nul autre comme animateur que Guy Maufette … irremplaçable ? Il le semble …

    • Petit moment de nostalgie :
      http://www.youtube.com/watch?v=h_qVxXreG6E&feature=related

      Merci Corus, balayons note identité sous le grand tapis rouge…

      La nuit est effcitvement créative, combien d’enfants y ont été conçus…

    • shhhhhuuuuut ! ne reveillez pas le Québec, au moins quand il dort, il ne fait pas de gaffes…

    • Oui. Je me souviens de Guy Maufette… On pourrait avoir les Insomniaques Anonymes. Il y a une demande pour ça. Si des stations privées veulent le faire aussi, tant mieux,mais c’est une radio-d’état qui devrait prendre l’initiative. Un service public.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/088-les-bonnes-ondes/

      Pierre JC Allard

    • Tout à fait d’accord
      Dormir c’est pour les faibles ! On devrait vraiment payer du monde pour garder réveillé 100 ou 150 personnes. Puis vous qui critiquer, pourquoi ne pas créer votre propre émission de radio de nuit !?

    • Il y a Québec 800 (CHRC) qui diffuse du “talk” la nuit, émission animée par Dominique Dumas, un jeune début trentaine qui a beaucoup de talent!

      Évidemment, Fabi c’était le vieux de la vieille à qui les gens s’étaient habitués, mais çe ne fait pas de tort de se sortir de sa zone de confort de temps en temps ;) Accordez quelques heures à Dumas sur Québec 800, vous pourriez être surpris!

    • La nuit SRC Télé ne diffuse pas du tout… N’importe quoi ! Il y a d’autres postes de radio.

    • …… Les ondes AM voyagent très bien la nuit, vous pouvez capter des stations aussi éloignées que Washington DC ou Chicago. Arrêtez de chialer!

    • Entièrement d’accord avec vous M.Laporte.

    • Petite rectification Stephane: Le Quebec n’est pas un pays mais bien une province.

      Ceci etant dit, je suis bien d’accord avec vous. C’est tout simplement affreux a la radio la nuit. Remarquez que ce n’est guere mieux a la tele.

    • De Beijing, je vous dis, vous n’avez aucune idée à quelle point le Québec dort. J’ai peur qu’un matin, la province toute entière oublie de se réveiller.

    • Il y a t-il vraiment des gens qui pleurent le départ de fabi? À part qu’il était le seul la nuit vraiment, il avait quoi lui au juste de si…palpitant? Il était endormant, plate, vide, bref, bon débarras.

    • Pauvre Stéphane !

      C’est drôle et presque ironique de constater que même vous à Montréal vous subissez une certaine “Mondialisation” des ondes à la radio. Plus de micro et d’animateur “because” trop cher, on diffuse que de la musique en ondes… ça c’est pas cher et encore moins si elle vient d’ailleurs.

      C’est drôle parce que chez nous en régions, on appelle ça la “Montréalisation” des ondes ! Ça fait longtemps qu’on vit ça …..et pourtant je n’ai jamais vu quelqu’un s’en plaindre à Montréal… bien au contraire!

      Aujourd’hui c’est le quotidien de nos radios, de nos journaux et même de notre télévision locale. L’information régionale ça n’existe pratiquement plus… alors tu va me permettre d’avoir un p’tit sourrire en coin quand je te vois écrire des choses qui ont un air de déjà vu à nous les gens des régions.

      Mais que veux-tu, faut croire que tu commence à ouvrir les yeux ou plutôt tes oreilles montréalaise ! Dommage que ton réveil ce fait si tard !

      Tu peux te consoler en te disant que nous dans les régions

    • Faut faire quelque chose, ça n’a pas d’allure. Écrivez à Corus !! Je l’ai fait et cela m’a amené à parler au responsable de la programmation.

      Devinez… Hé oui, ça a l’air que 4 heures de moins en onde, c’est un “big deal” économique pour ce réseau.

      Maintenant la nuit au “Québec français”, il faut connaître l’anglais, le créole, etc…

    • J’ai travaillé quelques années de soir et ensuite de nuit.

      J’ai adoré écouter M. Fabi. J’ai aussi bien aimé les animateurs au FM ( principalement à CKMF )

      Aujourd’hui, je suis souvent en “standby” la nuit et… maudit que la radio est ennuyante !!!

      alors maintenant j’écoute des vidéos sur Internet ( sur mon portable )

    • C’est dommage que Corus est abandonné l’émission Bonjour la nuit avec Jacques Fabi, la seule émission avec un vrai animateur qui parlait, et avait de quoi à dire d’intelligent, la nuit.

      Il y a beaucoup de gens qui aiment se coucher tard et qui préfèrent la nuit pour faire leurs activités, leurs travaux, ou simplement relaxer.
      Ca doit être vrai, les Boss dorment et ils pensent que tout le monde dorment.

      Des postes de radio avec de la musique c’est juste cela qui restent la nuit.
      Pas trop fort.
      Au lieux de donner des salaire de fou à certain animateur qui se prennent pour des vedettes et qui sont plattes à mort, ils pourraient payer un animateur la nuit qui coûtent pas si chère, et qui n’a pas que des niaiseries à dire comme certains des animateurs le jour.
      Les Humoristes animateurs, je suis plus capable d’en écouter.

    • Je n’ouvre plus ma radio la nuit tellement elle est devenue
      assommante.

      Corus avait sûrement un plan…et quel moyen efficace d’empêcher
      les Québécois francophones de s’exprimer!

      Pourquoi M. Laporte, ne partiriez-vous pas une pétition sur votre
      blogue demandant à Corus de remettre une ligne ouverte la nuit?

      Merci M. Laporte

    • Il y a le sympathique Sol Boxenbaum qui tient une ligne ouverte à CJAD, à compter de trois heures chaque nuit.
      On y entend même des anciens fans de Fabi.

      Mais bon, comme Boxenbaum est un anglo qui vit à Westmount, il n’est donc pas un “vrai québécois” et n’a pas droit de faire parler de lui ailleurs que dans The Gazette.

    • Je comprend pas pourquoi se coucher a 3h du matin quand on pourrait se coucher a 10-11 h. Vous aimez pas le jour? Qu’est-ce qu’il y a de si l’fun a faire jusqu’a 3h du matin en plein milieu de la semaine? Évidemment, je ne parle pas a ceux qui travaille mais plutôt a ceux qui se couche au milieu de la nuit parce ce qu’ils trouvent ça trippant…

    • Vous auriez dure dormir…pluôt que d’écrire pour rien dire

    • dabord qu on nous fiche la paix avec la grippe h1n1

    • Avez-vous pensés aux stations de radios par internet ??????????????????????????

    • Le Québec dort, on a juste à voir l’appuie qu’obtient les troupes de Jean charest et vous en avez la plus belle preuve.

      rooonn fuuu rooonnn fuuuu

    • Bon commentaire M. Laporte!
      L offre du cote anglophone est beaucoup plus interessante
      En ce qui a trait a la tele, il me semble que vous etes assez bien ploguer pour faire avancer les choses, non? ;)

    • Naaah ! Pas si fort …

    • Ca dépend de l’animateur; quand je travaillais de nuit a la job on nous mettait CKOI ou CKMF ou Rhytme-fm, moi un animateur qui fait juste nous lire les potins d’Échos vedette,pis se trouver drole, pas capable. Mettez-moi de la musique c’est tout. Mais des Jacques Fabi, Roger Drolet ou autres la nuit, de vrais communicateurs . Emmenez-en. Et c’est vrai que ca manque.

    • Oui, c’est dommage que notre service public en soit rendu à relayer des radios étrangères à compter de minuit mais je me demande bien de quel pays nous sommes une colonie. A Montréal, nous captons les radios américaines en direct (dont plusieurs s’adressent au public montréalais), le câble offre un nombre impressionnant de chaînes américaines et même la plupart des radios anglophones montréalaises diffusent des émissions étrangères intégrales.

      En français toutefois, la planète de l’audiovisuel québécois semble s’arrêter justement aux frontières du Québec. Au lieu de laisser entendre que nous serions des colonisés de la vieille France, je crois qu’il y aurait plutôt lieu de déplorer le fait que Radio-Canada soit la seule radio francophone à nous offrir une ouverture sur le monde et un minimum de diversité.

      Et je me permets même de faire un lien avec l’article suivant :
      http://www.ledevoir.com/2009/10/15/271660.html («Les médias québécois demeurent très peu ouverts sur le monde»)

    • @ gillesgilles ”Le Québec dort, on a juste à voir l’appuie qu’obtient les troupes de Jean charest et vous en avez la plus belle preuve.” C’est quoi ton problème. Pkoi mélangé politique avec cet article? Tant qu’à y être, je suppose que le PQ ferait mieux que les méchants libéraux. Pauvre de toi.

    • Amen!

    • @Chinaman
      Bin la, compare pas des pommes pis des choux-fleur. Pekin compte plus de 17 millions d’habitants, Pekin ne voit le soleil qu’a travers ces gros nuages sales de pollution. Vas te promener dans les provinces du sud et de l’Ouest, tu verras qu’il existe des provinces qui dorment elles aussi.

      Les metros a Marseille ferme plus tot qu’a Montreal ! Doit-on interpreter que Marseille dors? M’enerve tout ceux qui pensent qu’a l’exterieur du Qc tout est mieux.

    • Qui dort dîne.

    • Ah bien oui “le bonjour la nuit ” de Jacques Fabi nous manque terriblement,depuis ce temps j’ai completement delaissé le monde de la radio.Je préfère me tourner vers mon ordi…plutot !

    • LE RESPONSABLE de CORUS dans ce dossier est MARIO CECCHINI. C’est lui qui nous avait promis le plan dont parle Stéphane Laporte, mais qui n’a jamais vu le jour. Je vous invite tous à lui écrire afin que l’on retrouve ENFIN une radio parlée de nuit Québécoise francophone.

      Adresse de courriel de Mario Cecchhini : mario.Cecchini@corusent.com

    • Mes premières écoutes de la radio nocturne ce fût au tout début des années’80 avec la fermeture à Minuit de C.H.R.D. 1480 AM jusqu’à son retour en-ondes à l’aube à 6hrA.M. durant la nuit,c’était les postes américains qui prenaient le relais à cette fréquence-là. J’avais 8 ans, j’étais déjà insomniaque noctambule & peur de la noirceur encore! Que Serge Bélair,André Pelletier,François Bourbeau l’ufologue-journaliste que je salue en passant;-) & Claude Rajotte & Marc Bryson y ont oeuvrés à cette antenne au commencement de leurs carrières à Drummondville. Le matin animé joyeusement par Michel Duchaîne la voix archétype drummondvilloise c’est parmi mes plus beaux souvenirs lointain! de la vraie bonne radio locale auquel on pouvait s’identifier fièrement. Au début des années’80 on y voyait sur les plaques d’auto en-avant,la plaque Canadian Tire avec le CHRD’1979,25ème Anniversaire en ville. Des nouvelles locales,les avis de décès dont Richard Desmarais avant son coup d’argent en le revendant à Astral, a été obligé par le peuple à préserver les avis de décès en-ondes. ‘1981 ,la toune:¨Starting over¨ de John Lennon jouait à satiété à CHRD & les chansons mélancoliques de Air Supply itou!! que deeee…souveenirs !!!

      Ce qui me désole le plus, c’est que Radio-Salada [Jacques Fabi me doit des royautés sur celà];-) délaisse le contenu canadien pour le contenu zéropéen la nuit.
      Stéphane devrait partir une pétition une page web pour presser forcer Corus à remettre la nuit une émission parlante!

      p.s. Dominique Dumas est un forumeux très actif sur les C.F. alias D-D.

    • Et pourquoi pas le retour aux lectures de livre? Encore moins cher qu’un animateur et un micro! Je me rappelle mes retours du travail en pleine nuit avec le bonheur de me faire raconter une histoire… C’est grâce à Edgar Fruitier et “Au bonheur des dames” que j’ai connu Zola!

    • J’écoutais à l’occasion Fabi et Pelletier…

      Pour la Première Chaîne, l’émission la Nuit, la vie était de loin beaucoup plus intéressante que ce contenu européen qui ne nous est pas destiné. Nous en passer à l’occasion ou faire des échanges cela passerait bien et attiserait notre curiosité mais là… C’est quoi cela ???? On a pas demander cela…

      Ramenez nous Denis Couture et Monique Polloni qui sans être des génies faisait un bon petit duo d’animateurs de nuit sympas et avec un petit jeu où l’on ne gagne rien…

      http://www.radio-canada.ca/regions/Colombie-Britannique/Radio/lanuitlaviecb.shtml?numero=401&PK=401

    • Faudrait mettre la hache dans tous ces réseaux de radios-la, Corus,Astral qui ne pense qu’au profit, des stations de radio qui se ressemblent plus ou moins de MTL a Québec en passant par Sherbrooke,because la montréalisation des ondes ,non mais, y’a tu vraiment une différence entre CKOI et NRJ(CKMF) ? entre Rhytme-fm et Cité rock détente ?

      Dans les années 70, les radios avaient chacune une personnalité propre, CJMS,CKVL,CKLM,CKAC, se démarquait chacun des autres grace a leurs animateurs, Serge Delongchamps, Christian Tétrault a CKLM, Ti-polo Vincent a CJMS, Jacques Proulx a CKAC,Frenchie Jarraud a CKVL ,leur programmation,le festivla de l’humour de CKAC, Balconville a CJMS,Sommeil interdit a CKVL, etc… On visait pas la meme clientèle. On avait du choix.

      De nos jours, un humoriste perd sa job a CKMF, le lendemain y’anime a CKOI, Véronique Cloutier est passer de Cité rock détente a Rhytme-fm du jour au lendemain.

      Abolissons les réseaux et revenons au radios privées.

    • @garcia
      Bon sang, la communauté anglophone est ici depuis des lustres et les membres de celle-ci sont tout aussi québécois que le plus francophone des francophones!

      Votre racisme me pue au nez!

      Vous devez être un de ces nationalistes canadiens qui ne sont pas capables de voir le monde autrement qu’à travers un prisme ethnique!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2009
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité