On a toujours su que la politique était un monde corrumpu. Pour un vrai, pour un bon, un dévoué, il y au moins un croche, un profiteur, un opportuniste. On a toujours su que l’obtention des contrats gouvernementaux était une opération louche. Ça se grassait au passage. On l’a toujours su. Mais on en parlait pas. Ce qui est réjouissant en ce moment, c’est que ça sort. Que des têtes roulent. Que le ménage commence à se faire. Cette obsession de l’éthique est saine. Ça va sûrement changer les moeurs. Lâchez pas les journalistes, on compte sur vous. Comme disait Jacques Francoeur, l’éditeur du Dimanche Matin: “Fouillez partout même si ça vous choque et si ça vous choque ne lisez pas ce ceci.”
publicité
Catégories
- Clin d'oeil (13)
- Général (1184)
Blogues sur lapresse
-
Techno et cie
-
Gilbert Lavoie
-
Sports, etc.
-
Richard Hétu
-
Mathias Brunet
19/06 L'Avalanche ne repêchera pas Seth Jones, affirme Joe Sakic
-
Alain Brunet
-
Yves Boisvert
-
Richard Therrien
publicité
Calendrier
Archives
- juin 2013 (2)
- mai 2013 (9)
- avril 2013 (8)
- mars 2013 (3)
- février 2013 (5)
- janvier 2013 (9)
- décembre 2012 (8)
- novembre 2012 (9)
- octobre 2012 (9)
- septembre 2012 (17)
- août 2012 (18)
- juillet 2012 (9)
- juin 2012 (8)
- mai 2012 (8)
- avril 2012 (13)
- mars 2012 (4)
- février 2012 (12)
- janvier 2012 (10)
- décembre 2011 (13)
- novembre 2011 (16)
- octobre 2011 (17)
- septembre 2011 (18)
- août 2011 (14)
- juillet 2011 (13)
- juin 2011 (9)
- mai 2011 (10)
- avril 2011 (8)
- mars 2011 (6)
- février 2011 (4)
- janvier 2011 (6)
- décembre 2010 (11)
- novembre 2010 (9)
- octobre 2010 (11)
- septembre 2010 (13)
- août 2010 (15)
- juillet 2010 (14)
- juin 2010 (23)
- mai 2010 (41)
- avril 2010 (20)
- mars 2010 (1)
- janvier 2010 (4)
- décembre 2009 (3)
- novembre 2009 (8)
- octobre 2009 (9)
- septembre 2009 (12)
- août 2009 (8)
- juillet 2009 (16)
- juin 2009 (15)
- mai 2009 (11)
- avril 2009 (8)
- mars 2009 (7)
- février 2009 (6)
- janvier 2009 (10)
- décembre 2008 (13)
- novembre 2008 (20)
- octobre 2008 (33)
- septembre 2008 (13)
- août 2008 (14)
- juillet 2008 (17)
- juin 2008 (15)
- mai 2008 (23)
- avril 2008 (21)
- mars 2008 (14)
- février 2008 (9)
- janvier 2008 (21)
- décembre 2007 (19)
- novembre 2007 (21)
- octobre 2007 (19)
- septembre 2007 (9)
- août 2007 (13)
- juillet 2007 (27)
- juin 2007 (23)
- mai 2007 (29)
- avril 2007 (19)
- mars 2007 (26)
- février 2007 (18)
- janvier 2007 (22)
- décembre 2006 (60)
- novembre 2006 (28)
- octobre 2006 (8)
- septembre 2006 (73)
Recherche
publicité

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 











boleo
22 septembre 2009
22h22
Tu mentionnes que l´obsession de l´éthique est saine bien sur mais ce n´est pas un manque d´éthique dont on parle mais de corruption. La corruption est un crime et non un manque d´éthique. Il faut pousuivre les criminels et non les blamer. Une enquete publique s´impose.
charliebravo
22 septembre 2009
23h24
Savez-vous quoi M. Laporte? hey bien la meilleure serie de “reality Show” que j’ai eu la chance de voir … était la CECO avec, en vedette, le juge Dutill. De la grande télévision. Voulez-vous nous organiser ça? Vous avez, et aller avoir, beaucoup de matériels!!! allez! Ça va battre toutes les cotes d’écoute ça vous pouvez être certain.
Andrewww
23 septembre 2009
06h04
ÉTHIQUE = hypocrisie du temps présent.
«Cette obsession de l’éthique est saine».
On voit que vous frayer souvent avec les humoristes.
L’éthique se veut l’ art ou la «science» qui a pour objet le jugement de valeur lorsqu’il s’applique à la distinction du bien et du mal : Adam et Ève…Adam ou Ève… le paradis terrestre…t’sé veut dire ! Le mystère, en effet, c’est qu’on fasse encore la nouvelle avec ça.
Mais l’actuelle obsession pour l’éthique est plutôt le pendant hypocrite de l’obsession pour le fric. Et plus on entend parler d’éthique, plus on entend parler de malversation. On dirait que l’éthique est devenu l’abri du vice; je dirais même, je dirais plus…qu’elle l’engendre. On dit souvent qu’à trop vouloir faire l’ange, on fait la bête.
«Que des têtes roulent».
Vous aurez sans doute remarquer, que les têtes ne roulent pas…, elles se cachent. Ce sont les contribuables qui roulent, et qui se font rouler.
Quant à la photo de Nixon, elle rappelle que les américains ont un sénat élu.
lalionne
23 septembre 2009
06h19
Et quand il manque d’argent dans les coffres, qu’est-ce qu’on fait? Est-ce qu’on fait le ménage dans ses propres écuries?
Ben noooonnnn, on ré-augmente la TVQ
C’est tellement plus facile.
pierrelanaudiere
23 septembre 2009
07h44
J’ai été en politique municipale…et on m’a déjà offert des pots-de-vin.J’ai reféré le tout à la police. Oui, l’entourage du monde politique est rempli de sangsues. Mais c’est moins visible dans les régions pcq il n’y a pas de médias avec des moyens adéquats.
C’est pour cela qu’il nous faut des médias alertes et imbus de l’enquête….
Dans le cas de la Ville de Montréal, le grand responsable c’est le Parti libéral du Québec qui a permis des défusions et transformé Montréal en une Tour de Babel.
Montreal 1,620,693 habitants 105 Conseillers Défusions
Toronto 2,503,281 Fusion 45 Conseillers
sammmuel
23 septembre 2009
07h50
A force de ne pas voter, on se retrouve avec du monde pas intéressé. Une roue qui tourne.
De toute facon, il a été prouvé par la science qu’un citoyen normal dans une position de pouvoir (policier, politicien etc.) est pire que nos élus et nos policiers. Alors, hen, la bonne plebe, elle peut aller se faire voir!
louis-richard
23 septembre 2009
09h41
Au Japon, c’est le seppuku puisque vous n’avez définitement pas le courage de faire un hara kiri.
Monsieur le maire, pour le peu d’honneur qui vous reste, démissionner donc.
justedememe
23 septembre 2009
10h20
Où il y a des hommes, il y de l’hommeries. Où il y a des politiciens, il y a de l’escrocries.
Où il y a des femmes…. il y a des hommes… et on recommence…!
Juste de même
justedememe
23 septembre 2009
10h31
Revenons aux temps des Rois..et Reines.
Revenons aux temps où tout était décidé par qu’une seule personne.
Revenons aux temps où l’écart des riches et des pauvres était immense.
À voir notre société aller… on est pas mal proche de ça!
Juste de même
emilemazola
23 septembre 2009
10h53
Le Québec est corrompu. Scandale des commandites, Earl Jones, Lacroix, Montréal, Montréal, Montréal…
Ca sent l’époque Duplessiste. On ne voit pas ça ailleurs une société aussi corrompue. Nous avons perdu nos valeurs.
Au moins on est le premiers et les meilleurs dans quelquechose. La corruption c’est le début de la fin. Pauvre Québec.
louis-richard
23 septembre 2009
10h55
Bixi, il connait mais pas le reste …
pierrelanaudiere
23 septembre 2009
11h01
Écoutez! Les sangsues, ça n’existe pas seulement dans le monde politique!
Ça existe, dans le monde des affaires:je te donne XXX, tu me donnes YYY.Mais, grâce à Dieu, nos moeurs ont évolué depuis 1960. Maintenant, il est possible de dénoncer la corruption….dans le domaine public!!
Dès qu’il y a de l’argent en quelque part, il y a des sangsues.
La différence avec les pays de l’Afrique et des pays d’Asie…et même d’Amérique latine:la liberté d’expression(en faisant attention à ce que tu dis) pîs les médias!
scotch
23 septembre 2009
12h20
Ce n’est même pas de la corruption, c’est encore une histoire broche à foin made in Québec.
VN1600
23 septembre 2009
13h00
Toutes les époques ont leurs scandales et à chaque fois on espère que les citoyens apprendront de leurs erreurs, des erreurs faites de bonne foi car comment savoir a priori que celui – celle pour qui on vote n’est pas un(e) pourri(e) fini? Par contre, au nombre de bourdes impardonnables commises par Gérald Tremblay, on peut au moins croire qu’il ne sera pas ré-élu s’il est assez nul pour ne pas démissionner tout de suite.
Et pour qui allons-nous voter? Pour Louis Harel, j’en mettrais ma main au feu. Mais attention! C’est elle qui a imposé les fusions forcées des mu nicipalités. Ce n’est pas un grand exemple de démocratie. Si elle venait qu’à se trouver mêlée à un scandale, aurait-elle l’ouverture et l’humilité pour admettre sa faute? Pas sûr. Quant à moi, je ne voterai pas.
vyda
23 septembre 2009
13h00
“L’honorable”maire Tremblay DOIT démissionner,se retirer de la course.Si Lacroix a arnaqué des milliers d’épargnants,le maire a fait de même avec quelques millions de montréalais.Pour sauvegarder un semblant de dignité,avant de voir en prison le premier de nos édiles,le premier ministre devrait engager un processus de mise en tutelle de la ville.
filleduroi
23 septembre 2009
13h11
Bon à la lumière de tout ceci, est-ce qu’on va enfin pouvoir arreter de faire du BS-Bashing qui mangerais la laine sur le dos des contribuables?
La fraude n’est pas là ou vous pensez.
Pager
23 septembre 2009
13h19
Bien beau l’éthique, on est en train d’en faire une indigestion. C’est rendu qu’un individu qui veut être ministre devra être raide pôvre avant d’y arriver et ne pas toucher un cent de salaire…en plus il devra être responsable de toutes les malhonnêtetés des autres. Ayoyeeeeee!
pierrelanaudiere
23 septembre 2009
13h45
Montréal récolte les politiques à courte vue du PLQ et de Charest:LES DÉFUSIONS!
Plus il y a du désordre, plus il est possible que des sangsues s’y présentent.
Montreal 1,620,693 habitants 105 Conseillers Défusions
Toronto 2,503,281 Fusion 45 Conseillers
Regardez la Ville de Québec! Peu de défusions. Résultats:il y a une voix forte, les décisions se prennent rapidement.
TOUTES les Commissions d’enquête sur l’administration municipale depuis de nombreuses années recommandaient des fusions. Voyez Toronto!
louis-richard
23 septembre 2009
14h10
@filleduroi
Vous dites: “La fraude n’est pas là ou vous pensez.” C’est où alors ?
Dans le passé, j’ai travaillé fort pour le maire mais ce rapport me fait vomir.
pierrejcallard
23 septembre 2009
14h14
On a dépassé la corruption. On est au stade de l’extorsion. C’est plus grave (voyez le lien) Pour la mairie, si Tremblay et ses scandales deviennent assez voyants pour que les gens s’intéressent à cette élection, les anglos degoutés pourraient se tourner vers Bergeron… et on aurait enfin quelque chose de mieux ! Car si on pense que Bergeron a une chance, Bergeron sera élu.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/22/montreal-de-la-corruption-a-lextorsion/
Pierre JC Allard
gulliver
23 septembre 2009
15h12
Le pire c’est que, pour la majorité des gens, le maire Tremblay n’est même pas corrompu. Ce qui transparait, c’est seulement qu’il est un tata crédule et naif. C’est pire parce s’il était le corrompu, il serait le seul a s’emplir les poches, là, c’est toute une clique qui s’emplie les poches au dépend de la Ville (et de nous !)
jayv
23 septembre 2009
16h24
Surtout pas lâcher le morceau. Dénoncer haut et fort les abus, les malversations et tout ce qui est “croche”. Je me demande comment avons-nous payé au fil des années pour essayer d’y voir clair? Beaucoup trop me direz-vous! Quand je pense qu’il y a des citoyens qui crèvent de faim, c’est pathétique.
pierrelanaudiere
23 septembre 2009
16h28
Lysianne Gagnon écrivait, le 18-11-2000, dans la grosse Presse:
“Il fallait, pour le croire, le voir par écrit. Mais c’était vrai, c’était incroyable mais vrai: tous les journaux ne pouvaient se tromper en même temps. Une île, une ville ! Jamais je n’aurais cru qu’un gouvernement aurait le courage politique de régler ce dossier qui pourrit depuis trois décennies….(…)”…
Neuf ans plus tard, voyez où en est rendue la Ville de Montréal: 19 “petits maires!” pis un supposé “grand maire”…Le bordel!!
La démocratie, en matière d’affaires municipales, c’est quand le pouvoir supérieur, c.à.d. Québec, met ses culottes au nom du bien commun..
En 1965, il y eut fusion de Laval….et beaucoup de démagogie au nom “de la démocratie”.Heureusement que l’Union Nationale n’a pas permis la défusion.Qui oserait revenir en arrière en 2010 ?
Je le répète:Charest et le PLQ sont les grands responsables du fouillis à Montréal.Pendant ce temps-là…. les gens de Québec, St-Jérôme,Laval, Saguenay,
Gaspé, Baie Comeau, Terrebonne avancent.Pendant qu’à Montréal, tout le monde s’enfarge dans ses lacets de bottines.
elorio
23 septembre 2009
17h13
Effectivement, vive les journalistes !!! Vous avez mon plus fort respect.
Pcq si eux autres font rien, ce n’est certainement pas Charest et le reste de l’establishment Québécois, Canadien et USien qui le fera, y bouffent tous dan la même gamelle ces vampires-là.
Journalistes-enquêteurs, que le Ciel vous apporte Force et Lumière !
louis-richard
23 septembre 2009
17h31
@ tous ceux qui souffrent de structurite aigue et qui pensent que les scandales qui affectent Montréal sont causés par les défusions: Vous êtes royalement dans les patates.
Vous êtes des opportunistes de petites politiques.
Dites-moi en quoi les défusions sont resonsable des extras très très très trés profitables sur le contrat de base des ICI ?
louis-richard
23 septembre 2009
18h31
@pierrelanaudiere
T’es vraiment dans le patates en parlant de l’ile de Laval: c’était un immense champs de patates avec quelques villages.
Tu connais c’est qui qui a fait le master plan de l’ile ?
Tu sais ce qui a été négligé le plus ?
Tu sais c’est quel urbaniste qui a “sauvé” quelques villages sur l’ile ?
Soyons sérieux; ici on parle tuyaux et de quaincaillerie.
pierrelanaudiere
23 septembre 2009
18h38
@Louis-Richard
Au lieu d’avoir “une île, une ville”, t’as 19 roitelets dans Montréal pis le soi-disant “grand maire”….Alors le désordre permet ce qui arrive à Montréal pcq c’est une Tour de Babel:personne n’est au courant de rien. De plus, Montréal doit négocier des ententes avec les villes défusionnées:TOUR DE BABEL!
A Laval, il n’y a pas 14 “roitelets”, non plus à Gatineau ou à Québec!
Montreal 1,620,693 habitants 105 Conseillers + 19 roitelets +un soi-disant maire..qui n’est au courant de rien. DÉFUSIONS!
Toronto 2,503,281 habitants Fusions forcées 45 conseillers
louis-richard
23 septembre 2009
18h57
@pierrelanaudiere
Tu dis: “…Alors le désordre permet ce qui arrive à Montréal…”
Common !
Allé ! Vas faire tes devoirs et reponds à mes questions.
amonavis
23 septembre 2009
20h39
Dans toutes les sociétés, il y a des hierarchies du pouvoir.
Les comtes, les ducs, les barons d’aujourd’hui ne sont pas nommés par le roi puisqu’il est lui-même l’obligé de ceux qui l’ont fait élire: les empires financiers, syndicaux ou bourgeois.
Les barons municipaux.
Les ducs régionaux.
Les comtes ministrés.
Chacun est redevable à ceux qui ont financé son élection.
Rouge ou bleu, national ou local, il faut renvoyer la balle, favoriser ses ayants droit au pouvoir en formulant des lois à leur avantage, en nommant leurs préférés aux postes de pouvoir. Etc.
Le “cheuf” – à moins d’être un personnage d’exception – fait le fanfaron devant les médias mais il baisse la queue devant ses grands patrons.
Pendant ce temps, derrière l’homme de paille et les hommes de main qui abattent le travail, règnent les sultans que le peuple soupçonne : géants pétroliers, financiers, médiatiques.
Combien de Watergates pour un Nixon ?
Pour mille Watergates, combien de Bernstein et de Woodward ?
Finalement, le scandale est là.
Toujours là.
Le vrai scandale n’est pas une grimace.
Le vrai scandale, c’est l’intensité du silence.
“I’m not a crook”, a dit Nixon. Nobody is. And the game goes on.
Maudit que je m’ennuie de Lévesque et de Parizeau !
ravie
23 septembre 2009
20h52
Sauf erreur, M. Laporte, Jacques Francoeur disait : “FOURRÉ (et non fouillez) partout même si ça vous choque, et si ça vous choque, etc.etc.”
gillesmenard
24 septembre 2009
00h19
@elorio
Toi aussi t`’as attrapé le virus du ”effectivement”.
alversch
24 septembre 2009
01h47
@emilemazola,
La corruption, il est vrai, est inacceptable ! Mais de grace,lachez-nous avec vos valeurs…. J’ai l’impression d’entendre un discour de “gens bien-penssant”d’une autre epoque….N’avez-vous pas vous-meme des choses a vous reprocher???
Si oui, ou etaient vos belles VALEURS???
Sachez que vos belles VALEURS n’ont pas empechees a l’Homme (pour hummanite) de faire de “L’Hommerie”….
stephen_petitpas
24 septembre 2009
07h35
vous pensez que seul mOntreal est corrompu? Si chaque dollar percu en taxe et
impots etaient utilises proprement au Quebec,plus personne ne se presenterait en politique tellement c’est pas payant…
pierrelanaudiere
24 septembre 2009
08h10
@Louis-Richard
Les fusions forcées de Laval par le PLQ, en 1965. Il y eut une très forte opposition
à cette idée de fusion pronée par le député-maire libéral Lavoie. Il y eut une manif au cours de laquelle le coloré chef crédidiste Réal Caouette avait déclaré que c’était la mesure la plus dictatoriale de la Confédération….
A l’élection de 1966, l’Union Nationale a profité de la grogne à Laval et a promis la défusion:promesse qu’elle a, heureusement¸, oubliée une fois au pouvoir.
bugzy1963
24 septembre 2009
09h44
L’éthique se base uniquement sur des valeurs de droit. Si quelqu’un fait un encoche à l’éthique, ce n’est pas l’éthique qui va le punir mais le code civil ou criminel.
Donc structurer notre sécurité financière, morale et juridique sur l’éthique est un leure absolu.
Ce qui se passe en ce moment est tout simplement criminel et NOUS LE SAVONS TOUS. Pas besoin d’une autre commission d’enquète, pour nous dévoiler nos mauvaises habitudes et qui mènera nul part (pas ou peu de condamnation).
Merci beaucoup aux journalistes qui au risque de leurs carrière et voir mème de leurs vies d’être aussi volontaire à faire ressortir le mauvais de notre société.
J’aimerais bien connaitre la position des corps policiers au Québec. Se sentent-ils au second plan avec toutes ces enquètes journalistiques, Profitent-ils ou boudent-ils les journalistes ?
Finalement pour nos élus, j’ai qu’une seule chose à dire: c’est à nous d’être responsable et de voter aux élections, de se présenter aux réunions du conseil et d’exprimer nos opinions. Sinon, nous sommes aussi mort que nos politicien moribond.
louis-richard
24 septembre 2009
11h12
@pierrelanaudiere
Avec ton histoire de Laval, tu me rappelles que les fusions forcées n’est pas une question de langue …
D’autre part, je vois que tu n’as pas lu la Loi portant réforme de l’organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montéal.
Aussi, tu ne peux toujours pas répondre à mes questions au sujet de Laval:
Tu connais c’est qui qui a fait le master plan de l’ile ?
Tu sais ce qui a été négligé le plus ?
Tu sais c’est quel urbaniste qui a “sauvé” quelques villages sur l’ile ?
Ces questions sont vraiment importantes puisque il s’agit de la gestion d’un territoire (urbi, orbi), de la qualité de vie sur celui-ci et incidemment de la qualité de son assiette fiscale.
Enfin, je vois que tu fais de la désinformation et ne comprends surtout pas les enjeux actuels:
Comment les histoires croches à la ville de Montréal ont pu ralentir son développement tout en augmentant de façon frauduleuse les coûts d’exploitation de celle-ci ?
Commet Montréal, par le biais d’une planification saine, humaine et durable, peut créer de la richesse ?
Pour finir et parce que tu es un démagogue perverti à un parti provincial et non à la cause de Montréal, je te dis: vas te faire enculer par Harel.
pierrejcallard
24 septembre 2009
12h00
Bien dommage, mais la corruption a rendu la démocratie que nous avons vaine et nuisible. Il faut une autre démocratie et, pour quelques temps, il n’y aura plus de démocratie. Montréal est juste une petite vitrine, mais le problème est mondial. Aux USA où les sénateurs se vendent un à un, en France ou l’ancien président en a été accusé et où le nouveau intervient dans un procès pour dire que l’accusé est coupable, à Ottawa avec les commandites et le roman inachevé du registre des armes a feu, à Québec avec les FIER et tout ce non-dit de la Caisse de dépôt… Si un coup d’état mettait en place un pouvoir dictatorial, mais honnête, qui irait défendre notre démocratie dans la rue ? Sauf ceux qu’un gouvernement honnête mettrait en tôle… ?
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/12/cette-mochete-de-democratie/
Pierre JC Allard
pierrelanaudiere
24 septembre 2009
14h58
@louis-richard
Je ne te répondrai pas dans “ton style”…Je ne ferai que répéter que TOUS les COMITÉS et TOUTES les COMMISSIONS D’ENQUETE sur l’administration municipale, depuis plus de 40 ans recommandaient les fusions.
Oui, la plupart des fusions forcées, depuis 1965, le furent par le PLQ..et c’était correct pcq en vertu du bien général…
Oui, le PLQ et Charest, avec les défusions sont les grands responsables du cahot mobntréalais..
Oui, les défusions ont mené Montréal à cette situation cacaphonique et un tantinet irréelle. Pendant que des villes fusionnées comme Gatineau, Québec, Baie Comeau, Laval, Terrebonne, Percé.etc…etc..fonctionnent à plein.
Pendant que Montréal est poignée avec une organisation paralysante….d’où le résultat que l’on connaît.
Montreal 1,620,693 habitants 105 Conseillers Défusions
Toronto 2,503,281 habitants Fusions forcées 45 COnseillers
louis-richard
24 septembre 2009
16h20
@pierrelanaudiere
Tes citations :
” … Percé qui fonctionne à plein …” Sérieusement !
Pis, en quoi et comment “…TOUS les COMITÉS et TOUTES les COMMISSIONS D’ENQUETE (tu peux en nommer ????) sur l’administration municipale, depuis plus de 40 ans recommandaient les fusions…” ????????
C’est certainement pas parce que Westmount était bien gérée. Certainement pas parce que Montréal-Nord était aussi bien gérée.
Les dépassement de 1 milliard ds le métro de Laval, c’est tu compris dans tes “…COMMISSIONS D’ENQUETE…” ?
Le centre sportif d’Outremont aussi ????
Pour tes mauvaises réponses en formes de coquilles vides, je te dis maintenant: vas te faire enculer par Harel avec un très très très gros godemichet.
tioneb2000
24 septembre 2009
16h44
PierreLanaudière, tu as tout à fait raison. Il y en a, qui même devant l’évidence, restent aveugles. Les défusions, l’art de noyer un poisson.
pierrelanaudiere
24 septembre 2009
17h57
Toronto………45 municipalités Ottawa……….14 municipalités
Hamilton……..11 municipalités Sudbury………12 municipalités
Il y a au Québec autour de 1300 municipalités, alors qu’en Ontario, c’est moins de 600. Pourtant, la population de l’Ontario est de 4-5 millions de plus.
Oui, TOUS LES COMITÉS et TOUTES LES COMMISSIONS D’ENQUETE sur les affaires municipales, depuis plus de 40 ans ont recommandé les fusions.
pierrelanaudiere
24 septembre 2009
18h05
@ Louis-Richard
Comités et Commissions sur les afaires municipales.
La Commission Blier 1964. – Comité d’étude de la Communauté urbaine de Montréal. Rapport Hannigan 1973 – Le Groupe de travail sur l’urbanisation du Québec. Rapport Castonguay 1976. – Le Groupe de travail sur Montréal et sa région. Le Rapport Pichette 1993. – La dernière et la plus récente: Une Commission d’envergure NATIONALE soit la Commission Bédard “sur les finances et la fiscalité locales”. Cette Commission a parcouru le Québec et a entendu « tout le monde et son père ». Dans le rapport publié en avril 1999, elle recommande un regroupement des municipalités locales et un renforcement du palier supramunicipal.
louis-richard
24 septembre 2009
19h08
@pierrelanaudiere
À Paris, il y autant de maires que d’arrondissement….
D’accord pour dire qu’il y a trop de conseillers à Montréal.
Par contre, ce n’est pas pour cela que le métro de Laval a couté 1 milliard de trop.
Ce n’est pas pour cela que l’histoire des compteurs d’eau est une d’horreur.
Ce n’est pas pour cela que la qualité des services à Outremont a diminué. C’est pas pour cela que le DG de cet arrondissement s’était octroyé 3 salaires en même temps.
Ce n’est pas pour cela que la CMM est une coquille vide qui n’est pas capable de connecter le train vers Repentigny.
Pis pour terminer, on a nivelé par le bas, vers la médiocrité à Montréal. Je ne sais pas pour les autres villes mais ici, il n’y avait aucun master plan associé à l’ile et la CMM.
Enfin, que le maire démissione donc ….
hermes_
24 septembre 2009
19h25
louis-richard
@pierrelanaudiere
” Tu connais c’est qui qui a fait le master plan de l’ile ? ”
” Tu sais c’est quel urbaniste qui a “sauvé” quelques villages sur l’ile ? ”
Monsieur, votre français est pitoyable, vous formulez des questions comme le ferait peut-être un jeune enfant qui apprend à parler.
Bon, allez-y, envoyez-moi au diable comme vous le faites avec vos interlocuteurs…
fille41
24 septembre 2009
19h47
En autant que l’on puisse se souvenir, le parti libéral de Jean Charest gagne le premier prix de la corruption. Le copinage abusif de ce parti en fait un lieu de magouilles et de scandales. L’éthique a pris le bord afin d’enrichir les amis du parti et les ministres libéraux d’une facon scandaleuse. Plein d’exemples expliquent cet état de fait, dont un récent concernant le scandale de la construction dont les libéraux ne veulent surtout pas d’enquête. Vraiment étrange cet manière de gérer ; de vrais irresponsables.
pierrelanaudiere
24 septembre 2009
21h05
Ma conclusion, elle est claire!
Le fouillis administratif et politique dans lequel est poignée la Ville de Montréal a un nom et une cause:le PLQ et les défusions. Regardez aller Toronto, Québec, Halifax, Laval, Ottawa….etc.
Et quand il y a fouillis, les sangsues apparaissent plus facilement…Montréal est enlisée dans un carcan qui la paralyse. C’est dramatique:notre Métropole est coincée!
Cela dit, je passe à autre chose!
louis-richard
24 septembre 2009
21h30
@hermes_
Merci du commentaire. C’est vrai que j’écris pas très bien. Mea culpa.
jolico
24 septembre 2009
23h18
Et je parierais que Développement Cato qui ont acquis les terrains de Marianopolis sont reliés à … Catania! Avant le brouhaha, on n’avait jamais entendu parler de ce “groupe” sorti des ténèbres. Pourtant, ce n’est pas l’argent qui leur manque.
noumi
25 septembre 2009
09h05
Vive les scandales, et la vive la suite et donc vive la révolution.
Mais puisque la révolution n’y sera pas, vive les caves.
louis-richard
25 septembre 2009
11h54
Si, pendant la campagne, le gouvernement du Québec fait des “annonces” de projets à Montréal avec son maire, il faut compter toutes les dépenses de celles-ci.
Compte tenu des scandales encours, il est farfelu pour Québec de venir en aide au maire de Montréal sans que toutes les dépenses de la couverture médiatique ne soient pas enregistrées.
Si cette couverture a lieu, il faut comptabiliser le temps d’antenne, le salaire du ou des ministres, le salaires des fonctionnaires qui participent à cette couverture, les espaces loués ou utilisés, les coûts de production télévisée, imprimée et électronique.
Enfin, je souhaite que le gouvernement du Québec reste en dehors de la campagne en lui suggérant de garder les “annonces” pour les prochaines élections provinciales.
cimonstre
25 septembre 2009
16h51
La mafia a infiltré la construction parce que c’est facile d’y blanchir de l’argent sale provenant en grande partie des revenues de la drogue et de la prostitution.
Légalisons les drogues et la prostitution pour en tirer des revenus qui aideront à balancer les finances publiques, à contrôler ce que nos jeunes consomment en cachette sans savoir quelle cochonnerie ils prennent et nous verront moins de corruption partout. Les travailleuses du sexe seront aussi mieux protégées.
Il va y en avoir encore de la corruption, mais un ti peu moins.
louis-richard
25 septembre 2009
17h21
Un plaidoyer pour Montréal:
Monsieur le maire: je vais voter pour vous et pour un conseiller municipal de Projet Montréal si vous vous engager dans la défense de notre ville en punissant les fraudeurs.
Vous avez beaucoup de qualités qui vous seront utiles à l’amélioration de notre qualité de vie. Si le gouvernement du Québec peut vous aider, c’est en adoptant un moratoire sur le développement péri-urbain afin de conserver les terres agricoles et assurer une juste rentabilité des projets urbains à Montréal.
Ainsi, vous pourriez mettre de l’avant plusieurs projets immobiliers qui furent autrefois dopés par la SHDM et le dézonage.
Le crime organisé à Montréal est bien présent mais cela ne peut vous ralentir dans votre élan.
louis-richard
25 septembre 2009
17h52
@cimonstre
Vous avez bien raison. Un Red-Light peut être facilement incorporé dans un Master Plan de Montréal. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et beaucoup de courage.
Beaucoup de courage pour aussi condamner les criminels qui ont dopé la croissance de Montréal.
johanne.b
25 septembre 2009
22h02
Punir les fraudeurs! La belle affaire. Il ne s’agit pas de punir les fraudeurs, mais de prévenir la fraude. Pas si simple. Il s’agit de cultiver l’esprit civique, le service aux citoyens et pas à soi-même et à ses petits amis.
qccomment
25 septembre 2009
23h50
La fraude existe partout ! c’est le porte parole de la FTQ qui l’a dit ! faites-moi rire…
la fraude et les pots de vins ont TOUJOURS existé, surtout dans le monde de la construction
je l’sais, j’en ai malheureusment été un “prévilégié” témoin pendant quelques années…
que ce soit pendant la construction des installations olympiques de Montréal, dans le domaine de la sous-traitance de la construction ( ex: portes et fenêtres, montage d’armatures, ponts et chaussées, etc… ) mais surtout, au niveau des contrats municipaux… ouf !!
vous seriez au bord du suicide si vous connaissiez combien de gens se sont procurer de beaux chalets sur le bord d’un lac, un yatch, des voyages dans le sud, des cinémas maison, sans débourser un sous ! sans parler du cash qu’ils ont caché dans un coffre d’une de nos chères banques pour leurs vieux jours…
alors allez-y, dépensez encore de notre argent à grassement payer votre monde pour des enquêtes inutiles pour condamner quelques entrepreneurs dont leur ammende sera de toute façon payé par des pots de vin…
mais, ne mettons pas la faute à notre système, car le bobo est international et on est loin de trouver un vaccin…
alors quel est le traitement docteur ?
la réponse est trop simple : l’honnêteté
malheureusement, ça n’existe pas dans ce bas monde.
merci.
Clashrocker79
27 septembre 2009
14h27
@ Emilemazola
Vous dites: “On ne voit pas ça ailleurs une société aussi corrompue”
C’est une blague???
mlev1
29 septembre 2009
18h46
Prochain scandale : nommer une rue Pierre-Falardeau!