Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 septembre 2009 | Mise en ligne à 18h21 | Commenter Commentaires (45)

    Vincent Lacroix, le visage de la culpabilité

    2669.jpg

    Vincent Lacroix a plaidé coupable. Avec la face qu’il a, valait mieux. Il a la culpabilité imprimée dans le visage. L’escroquerie, aussi. Plusieurs sont mécontents, prétextant qu’il plaide coupable pour mieux se dérober à la justice. J’veux bien… Mais coupable, c’est coupable. C’est à la justice de ne pas se montrer clémente parce qu’il reconnaît sa culpabilité. Il aurait plaidé non coupable, on aurait dit qu’il continuait à nous mener en bâteau. Et qu’il voulait étirer ça pour mieux s’en sortir.

    Vincent Lacroix est condamné à avoir tort pour le restant de sa vie.

    Tout le monde a beau le conspuer, ce bandit à cravate finira bien par sortir sa biographie, un de ces jours. Je me demande combien de gens vont se faire pogner à l’acheter…


    • Hahaha. Excellent commentaire M. Laporte. Du bonbon comme d’habitude mais trop court.

      Enfin une bonne nouvelle. Coupable!

      Par contre, il ne faut pas que le procès des cinq tombe dans le néant médiatique. Ils doivent êtres plus de six à avoir triché dans cette histoire. Qui en a profité ?

      Plus de détails svp. Journalistes, levez-vous et découvrez pour nous plus de vérité!!! Merci.

    • Vincent Lacroix plaide coupable. Ça va faire l’affaire des gouvernements qui ont dormi au gaz pendant que ce personnage trompait les épargnants. Pas de procès, donc la boue n’éclaboussera pas tout ce beau monde…

      Pendant ce temps, quelqu’un a les deux mains sur le volant, et dans nos poches. Cela prendra-t-il fin un jour ? Pas sûr. Allez et bêlez en paix !

    • Vincent Lacroix est et restera notre icone locale de la fraude financière.

      Mais il est aussi le symptome d’un mal bien plus répandu.

      Quand une compagnie met 700 travailleurs à pied pour ne pas nuire aux dividendes des actionnaires.

      Quand l’Autorité des marchés financiers dort au gaz.

      Quand les responsables de nos fonds de pension (parlons milliards et Caisse de dépôt) dilapident les contributions des contribuables (sic) pour s’octroyer des primes faramineuses.

      Et que ces gens-là s’en sortent avec la bénédiction du gouvernement !

      Alors, Vincent Lacroix n’est qu’un ti-coune (pas un Tycoon) qui s’est enflé la tête.

      Il mérite son sort. Certes. Et il porte à jamais le sceau de l’infamie.

      Mais il me semble qu’il n’est pas le seul de la gang.

      Diriger toutes ses flèches contre Lacroix n’est pas de nature à mofifier les règles du jeu.

      Monsieur Laporte, quand partirons-nous une campagne nationale pour mettre un frein aux paradis fiscaux ?

    • Il y a tout de même une chose que je ne comprend pas dans tout cette histoire.

      Parfait, Lacroix plaide coupable, il fera un peu de prison, etc. etc. etc.

      MAIS…

      sans vouloir taper sur les victimes de Lacroix, il n’est pas un peu casse-cou et kamikaze d’avoir mit tous leurs oeufs dans le même panier? L’une des premières règles que l’on apprend en placement, c’est de se diversifier pour minimiser les risques.

      Qui a donné aux victimes de Lacroix de si mauvais conseils, de manière que ces gens ont TOUT perdu dans l’aventure?

    • @planteg: Qu’est-ce que le gouvernement fait dans l’affaire Lacroix? Franchement, tant qu’a dire des niaiseries comme ca vaut mieux se taire.

      Maintenant mon opinion sur Lacroix. Plaider coupable, il y a anguille sous roche. Je n’aime pas ca du tout.

    • Faute avouée à moitié pardonnée…

    • Il a fraudé des investisseurs pour 150 millions$… dont on n’arrive pas à retrouver la trace.
      Qu’on le condamne à 14 ans de prison ferme (-) moins 1 mois pour chaque million volé… remis aux autorités.
      Et quand je lis le commentaire de l’émule de PassePartout “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”: faute avouée à moitié pardonnée… je me dis que c’est ce genre de raisonnement qui cautionne les fraudes et leurs auteurs

    • Je suis dégoûté de ce virage. En plaidant coupable, on ne saura jamais où est l’argent. Il va être condamné à quelques années de prison, va faire le sixième et ira vivre en Amérique du Sud avec l’argent des investisseurs floués.

      J’espère que le juge utilisera son cerveau pour lui imposer une sentence digne de son crime.

      J’espère que le gouvernement fédéral agira rapidement pour limiter la discrétion du juge en imposant des peines minimum.

    • @puck

      Ce que le gouvernement vient faire là dedans ? Le fameux fonds Évolution n’est pas une créature de Lacroix, il l’a acheté du gouvernement, qui lui a vendu sans faire les vérifications d’usage. Ce cher Lacroix a également eu un belle subvention du gouvernement du PQ. Et l’AMF qui avait eu un signalement comme de quoi on devrait regarder du côté de Norbourg, mais ça s’est perdu, on a oublié semble-t-il… Combien de fois Lacroix a-t-il bénéficié du fait qu’on regardait ailleurs alors qu’il exécutait son petit manège. Tout ça serait revenu à la surface durant le procès, mais il n’y aura pas de procès… Avant de me dire que je dis des niaiseries, faudrait vérifier. S’il n’avait pas eu “d’aide”, Lacroix n’aurait pas sévi si longtemps. Oh, et si je me souviens bien, n’avait-il pas également un fonctionnaire dans sa poche ? Faites une petite recherche sur Internet. Ah j’oubliais: “on” s’est empressé de faire le procès civil avant le procès criminel, au lieu de procéder dans l’autre sens. Pourquoi ? Pour vider toute la question, il faut aussi vérifier comment tout cela lui a été rendu si facile de jouer “sa game”. Et vous pouvez être certain que son plaidoyer de culpabilité, il l’a négocié. À qui cela profitera-t-il, à part lui ?

    • Plaider coupable pour ne pas devoiler ou est l’argent …

      Beugre peut bien dire qu’ils ont le coupable, il ne veut surement pas parler lui non plus …

      14 ans max … et il a deja purge 5 ans … reste 9 … il sortira dans 3.

      Le pire, c’est que d’autres vont ete encourage par la faible peine. Imaginez 8 ans pour $150 millions. Un mois par fraude de $1.5 million. Je suis en finance, entoure de professionels degoutes car cette fraude qui affecte aussi durement notre profession. Je trouve ca bien dommage pour les conseillers competant et pour les investisseurs qui vont favoriser leurs bas de laine.

      Faudrait un autre 14 ans ferme … tres ferme.

    • Combien de gens sont heureux que Lacroix est plaidé coupable?
      Surtout les fonctionnaires( AMF, Caisse de dépôt,etc.) qui s’en tirent encore une fois en niant leur responsabilités.
      Tant qu’au politiciens, ils ne veulent pas se faire éclabousser par un autre scandale, donc ils se tiennent bien tranquilles et surtout pas d’enquête! Vive notre bon système et augmentons le coût des différents services et les contributions pour renflouer la caisse.

    • Il a vraiment une face à claques sur cette photo…

    • @ Phazon

      “Qui a donné aux victimes de Lacroix de si mauvais conseils, de manière que ces gens ont TOUT perdu dans l’aventure…”

      Voila bien ce que je me demande depuis le début, mais personne en parle.
      Je voudrais bien voir la binette de ces simili-conseillers, savoir dans quelle institution ou dans quelle firme on peut les trouver, dans quelles conditions ces actions et/ou ces fonds étaient-ils vendus, etc.

      Ces gens qui ont tout investi au même endroit et tout perdu ne sont certainement pas des imbéciles: ils ont été drôlement influencés, voire manipulés.

      Lacroix est le pire filou.
      Mais il y en a d’autres; ceux qui manipulé les investisseurs au point que ces derniers investissent tout au même endroit, devrait être connus, dénoncés.

    • S’il y avait eu procès, nous aurions pu en connaitre bien davantage au sujet des magouilles et fourberies dégueulasses de Lacroix. Il y aurait eu des témoignages, des interrogatoires, des contre interrogatoires etc etc. En somme un duel d’avocats qui aurait participé à faire connaitre la vérité.
      En plaidant “coupable”, Lacroix évite ainsi un bourbier dans lequel il aurait tôt fait de couler. D’ailleurs son avocate a admis hier, à la télévision, que son client avait reconnu sa culpabilité pour l’ensemble des chefs d’accusation.
      Il ne lui restera plus qu’à plaider, le cas échéant, que la peine est trop lourde.
      Entre temps, les média nous ont informés, que tout le pognon faisant l’objet de l’affaire, a été retracé, sauf 2 millions $, qui serait bien planqués quelque part aux Bahamas. Probablement dans un compte anonyme.
      Question : où se trouvent précisément les 108 millions de $. Peut-on les récupérer, afin de rendre leur due aux clients de Norbourg ???
      L’affaire Lacroix-Norbourg est loin d’être une erreur comptable. Il s’agit de vol et de fraude dans le cadre d’un vaste coup monté. Beaucoup d’information manque encore publiquement. Souhaitons que les complices de Lacroix cracheront le morceau, lorsque sera venu leur tour de passer devant le juge…à moins qu’ils plaident tous “coupables” !!!

    • C’est assez facile, après coup, de le traiter de tous les noms. Je ne crois pas que ce soit un fraudeur et un crosseur qui sont conscients de l’être. Lacroix pensait avoir trouvé le “système” miracle pour faire fructifier l’avoir de ses clients. Tout comme Jones qui croyait lui aussi avoir trouvé le système pour enrichir ses clients, sa famille et surtout lui. Mais ces gens-là ne pensaient aucunement qu’ils fraudaient, ils ne faisaient qu’appliquer leur “système” miracle.

      Et leurs clients étaient conscients que Jones, Lacroix et autres avaient des rendements exceptionnels, qu’ils avaient un “système” qui marchait, en marge de la légalité ou non. Les gens ne sont pas contre les financiers qui essaient de crosser le systeme en autant qu’ils en profitent eux aussi. Et pour ça, les clients assument les risques. Mais quand tout fouère, alors là ils se déchainent sur les “fraudeurs” pour ne pas penser qu’ils ont été bien naifs, bien fautifs.

      Les Lacroix, Jones, tout comme dans d’autres domaines, les athlètes qui se dopent, aucun ne croit pas vraiment tricher. Ils pensent tous avoir eu l’intelligence de trouver le système pour gagner. Même après coup, ces “fraudeurs” sont toujours convaincus qu’ils n’ont pas vraiment fraudé, qu’ils ont simplement été malchanceux dans l’application de leur système. Et si on leur donnait la chance de se reprendre, Lacroix comme Jones pensent qu’ils n’auraient que qq ajustements à faire à leur système et tout fonctionnerait parfaitement. Et de nombreux nouveaux clients seraient heureux de leur confier leur argent.

    • J’epères qu’il y aura un internaute pour l’offrir gratuitement sur le net!!!

    • Comme lise thibault, il doit rembourser et faire du “temps”. Les deux en ont amplement les moyens; oû est la vraie justice?

    • Lacroix c’est celui qui s’est fait prendre, en quelque sorte il fait parti des moins malin car la fraude n’est pas une exception mais la norme du capital.

    • Y a un truc qui me chicotte : Avant. Lorsque M. Lacroix recrutait des investissueurs. Y avait bien quelques personnes pour trouver que cet homme avait l’air honête et intègre. Il y en avait quand même (pour que ça fasse des centaines de millions) quelques uns, pour trouver qu’il avait une assez bonne bouille pour qu’on puisse lui confier notre pognon. Et maintanant il a l’air coupable ? La culpabilité, M Laporte, ce n’est pas une question d’air, c’est une question de faits.

    • @ lalionne:

      Entièrement d’accord avec vous. Sur présentation de sentence, le Juge devrait également lui demander de rendre son passeport à vie.

    • @planteg

      la responsabilité de ces investisseurs est aussi en cause je pense !

      croire à un rendement de 15-20% comme Earl Jones promettait est très immature et stupide !

      donc je ne verserais pas de larmes pour ces victimes de Earl Jones de ce monde !

    • Il va devenir riche en sortant un livre en même temps qu’il sortira de prison.

    • Il a plaidé coupable pour se protéger. Sa liberté surveillée achève et il aurait été jeté dans la gueule du loup, plus personne pour le protéger… une belle proie pour n’importe quel investisseur floué voulant se faire justice après avoir perdu la boule en même temps que ses économies d’une vie…en proie`à un vent de folie…

      Comme par hasard, le juge l’envoie tout-de-go en prison…pas de liberté conditionelle comme pour la plupart des accusations similaires…tiens-tiens… Là au moins, il est logé-nourri, gratis, et surveillé en plus…J’ai déjà hâte qu’il soit libéré…juste pour voir…

    • @max_thunder

      on est pas dans un far-west à la clint eastwood je pense !

      si quelqu’un tue Vincent Lacroix, cette personne ira en prison tout comme n’importe quel meurtrier !!!

    • Bravo omni-tag : pour que toutes ses pauvres victimes luis fassent confiance, il a bien dû un jour avoir l’air honnête, quoiqu’en pensent tous les Stéphane Laporte de ce monde.

    • @ pasc

      Quelle passionnante analyse. En passant, dites-moi : est-ce qu’il fait soleil en ce moment, à Disneyland?

    • J’aime les blogues et leur sections pour commentaire. Le droit d’émettre une opinion vient avec une rigueur tant qu’à la validation des faits.

      Pour ceux quiprétendent qu’il a plaider coupable pour cacher la vérité et bien, fallait suivre le procès civil. La preuve qui aurait été soumise lors de ce procès criminel est exactement la même que celui au civil.

      Il nous sauvent des dollars en passant!

      Remettre en cause les méthodes de fonctionnement du système, le manque flagrant de rigueur à l’AMF est la solution, ainsi que le recours collectif qui est en branle. Le système est en cause pas seulement Norbourg.

    • Comme 2-3 blogueurs l’ont fait remarquer, oh oui moi aussi je crois que ça doit faire l’affaire de bien du monde, pas de procès comme ça.

      Y’a visiblement beaucoup de prédateurs-vampires qui ont mangé dans la même gamelle que Lacroix. L’establishment se protège, of course.

      Je crois que y’a pas qu’en temps de guerre où la Vérité est la plus grande victime …

      ( Tout de fois, il semblerait que les avocats de la Couronne ont une certaine marge de manoeuvre et peuvent « enquêter « quelque peu …

      Est-ce vrai ? Quelqu’un/e peut m’éclairer ? ).

    • J’ai remarqué une chose: presque tous les escrocs ont une gueule d’escroc. Une revanche de la nature, en quelque sorte. Le maire Tremblay a un je ne sais quoi de croche dans le regard, que partagent Mulroney et notre premier ministre actuel, Jean Charest. Ils ont beau sourire et nous faire croire qu’ils sont purs comme des vierges, ça sent le “péché” à plein nez.

    • @ omni-tag Lacroix n’a pas eu besoin d’être honnête pour recruter ses 9000+ investisseurs. La Caisse de dépôt les lui a donnés sur un plateau d’argent en grande partie.

      @ michelnotredame Consolez-vous. Il y aura procès, celui des collaborateurs de Lacroix. Tout va sortir au grand jour.

    • Lacroix est desole d’une seul chose: de s’etre faite pogner… y’en a surement un dans la gagne des 9200 qui va “vire sul top” et y faire sa fete…

    • On prend une photo laide prise par une caméra quelconque.

      Et on lui fait dire quelque chose.

      Quelque chose qui fait notre affaire.

      Sans égard à mon opinion sur le sujet, monsieur Laporte, on appelle ça DÉMAGOGIE.

      Peu me choient vos convictions. Dans un état de droit, c’est un “lynchage”.

      Pas de quoi être fier.

      P.S.: Et puis, est-ce que votre grand patron nous appuie sur la campagne nationale contre les paradis fiscaux ?

    • Attendez…. si la grogne ne se calme pas, il va aussi nous dire qu’il a “renoué” avec Dieu.

      On parie que c’est sur les conseils de son avocate qui sent bien qu’il est antipathique pour le monde ordinaire qu’il a subitement des “remords” d’avoir fraudé les naïfs pour aller dépenser ça chez Paree?

      Et quand on affiche des “remords” devant madame la Juge, c’est toujours vendeur pour avoir une peine réduite.

      Ensuite, un peu de patience et FIESTA! avec l’argent caché quelque part.

    • C’est de la blague, un écoeuranterie.
      S’il avait commis ses crimes au USA, il serait en prison pour 100 ans, dans ce pays, on fait des lois qui ne favorisent pas les criminels, on les enlève de la ciculation afin qu’ils ne recommencent pas. C’est regrettable d’avoir des politiciens qui n’ont pas de couilles et qui font dans leurs culottes lorsqu’il s’agit de faire respecter nos droits.

    • Y fait carrément suer!

    • Quand nous voyons nos GOUVERNANTS, SANS réaction, laisser tomber les pauvres personnes qui ont tout perdues, c’est RÉVOLTANT.
      Pourquoi JOUER avec les lois pour essayer de sauver ces bandits ????????????????????
      Que les autorités maudissent ces bandits en prison et remettent l’argent perdu aux victimes.
      Dans l’affaire Lacroix, on essaie CERTAINEMENT de sauver des têtes à l’AMF, à la CDGQ au gouvernement ou ailleurs.
      Ce n’est pas possible ” TANT JOUER “avec les lois sans avoir quelques choses à CACHER ????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    • J’aapprend que General Motors changera le nom de sa Buick vendue soous le nom d’Allure au Canada et cette Buick deviendra Buick La Crosse. Vincent Lacroix en sera le porte-parole à sa sortie de son club tout-inclus.

    • Il est défendu d’entrer aux États Unis d’Amérique si on a un dossier criminel. Alors, pourquoi ne pas refuser de passeports aux Canadiens qui ont un casier judiciaire au criminel? Il serait plus difficile aux voleurs à cravate d’aller dépenser l’argent caché dans un paradis fiscal.
      Et d’une pierre deux coups, nos revendeurs ne pourraient plus revenir au Canada à partir de la République Dominicaine.

    • Combien de gens se procureront son livre ?

      Combien de gens crient CARBO ! CARBO ! au centre Bell ?

      J’aime mieux ne pas entendre la réponse…..

    • Je ne crois pas au repentir de V. Lacroix..
      S’il n’avait pas été découvert, il continuerait ses manigances, fraudes et vols…

      Ce n’est pas parce qu’il a volé 9,000 compatriotes, qu’il a du regret, mais parce qu’il a été “pris” par la justice…

      Encore là il continue de “manipuler” les gens assez naïfs pour le croire…

      Au Québec il y a toute une tradition de fraudes, de vols, escroqueries…la période de Duplessis avait atteint le sommet des supercheries, des arnaques, des pot-de-vin…une tradition de 16 ans (époque duplessiste) ça ne se perd pas du jour au lendemain…

      Peut-être devrait-il donner des cours, sur l’art de manipuler les “naïfs” qui pensent devenir milliardaires, mais qui se font rouler et déposséder de tous leurs avoirs…

    • D’accord avec la démagogie … mais faut avouer qu’il ressemble au gars de l’orange mécanique sur cette photo, non?

      Pour la campagne contre les paradis fiscaux et le grand patron de La Presse… le spleen me remonte…
      Les gouvernants agissent comme s’ils voulaient éviter que la sh… hits the fan…

    • Voici la sentence que mériterait Vincent Lacroix.

      — 25 ans de prison ferme sans appel.
      ou
      —peine réduite du tiers, s’il dévoile où se trouve l’argent
      et tous les biens acquis en plus de fournir
      les noms de ceux qui ont collaboré à cette escroquerie.

    • Maintenant, est-ce qu’on pourrait penser à Dumont qui a été faussement accusé, condamné et emprisonné et que l’on refuse de compenser ? 18 ans de vaines demandes pour Dumont… et 18 mois pour Lacroix. Je n’ai pour le systeme judiciaire que le respect qu’on doit avoir pour ne pas être accusé de mépris de cour !

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/23/lacroix-18-mois-dumont-18-ans/

      Pierre JC Allard

    • pierrejcallard

      Il n’y a pas en arrière de Dumond la “gang” qui veut en FINIR le plus vite possible avec cette histoire.
      Je suis convaincu qu’il y a des personnages “hauts placés” qui sont impliqués ????????

      ILS VEULENT ENTENDRE D’AUTRES CHOSES QUE L’HISTOIRE DE LACROIX AU BULLETIN DE NOUVELLES LE MATIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Si lui(Vincent lacroix)a la culpabilité imprimée dans le visage,he bien
      plusieurs de nos juges ne reflete pas la justice dans leur face,et ca ,,,,,,c est ma frustration et ma honte .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité