Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 août 2009 | Mise en ligne à 22h43 | Commenter Commentaires (81)

    Une trisomique au Banquier. Pourquoi pas?

    banquier.jpg

    Mon confrère Richard Therrien s’étonne sur son blogue qu’une concurrente de la prochaine saison du Banquier soit trisomique. Pourquoi? Les trisomiques ont autant le droit de jouer au Banquier que ceux qui ne le sont pas. Depuis le début du Banquier, il y a eu 100 concurrents qui n’étaient pas trisomiques, et une qui l’était. C’est quoi le problème? Pourquoi veut-on juste des gens normaux à la télé? Les gens normaux n’existent pas. Chaque personne est différente de l’autre. Il faut apprendre à accepter les gens comme ils sont. Julie Trottier a le droit de jouer au Banquier autant que Richard Therrien. Julie Trottier n’est pas seulement une trisomique. Elle est beaucoup plus que ça. Elle est Julie Trottier. Comme Richard Therrien n’est pas seulement un gars qui a besoin de porter des lunettes. Il est beaucoup plus que ça. Il est Richard Therrien.

    Quand cessera l’hégémonie du culte de l’apparence? L’important, c’est ce qu’on a dans le coeur. Et Julie Trottier a le coeur plus grand que bien des gens. Il aurait fallut refuser sa candidature parce qu’elle était trisomique? Ça, non. Ça, ce serait en-dessous de tout. L’intégration des personnes différentes, il passe aussi par la télé. Au lieu de s’offusquer de la présence d’une trisomique au Banquier, il faut la traiter comme on traite les autres concurrents. Sans plus, sans moins. Tendre la main, au lieu d’exclure. Perdre ses préjugés. Tout le monde a le droit de vivre. Tout le monde a le droit de s’amuser. Être égoïste, être raciste, être méchant, c’est un défaut. Pas être trisomique. On traite souvent les handicapés comme si c’était des gens à part. Ils ont leurs jeux, leurs endroits, leurs événements. D’handicapés. On les laisse rarement avoir leur place avec les gens dits normaux. TVA et Le Banquier l’ont fait. Faudrait surtout pas leur reprocher.

    En passant, savez-vous quoi, Julie Trottier a fait mieux que bien des concurrents au Banquier. La chance n’est pas comme la société, elle sourit à tout le monde. Suffit d’être là au bon moment. Et que personne ne nous empêche d’y être.

    (PS: Pour ceux qui ne le sauraient pas, il m’apparait important de mentionner que je travaille au sein de l’équipe du Banquier. La qualité recherchée pour être concurrent au Banquier est d’avoir une personnalité attachante.  SL)


    • Je pense que personne ici peut encore se prononcer, étant donné que personne n’a encore vu la participante trisomique en question. Quoique tout le monde a droit à son opinion…

    • Désolé M. Laporte, mais je suis en accord avec M. Therrien…

      En fait, ce n’est pas le fait que Julie Trottier, jeune femme trisomique, participe à un jeu télévisé qui me dérange. Non ! Je suis même pleinement en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Ce qui me dérange ici, c’est la stratégie de marketing de TiViA qui se trouve derrière cet événement. Quoi de mieux que d’inviter une personne trisomique à participer à l’émission pour attiser la curiosité de Monsieur-et-madame-tout-le-monde (le public-cible de TiViA) et ainsi grossir sa part des cotes d’écoute?!

      Maintenant, TiViA va se vanter d’avoir fait une place parmi les gens dits normaux à une personne handicapée. Vous le faites d’ailleurs très bien dans votre conclusion. Pour ma part, je considère plutôt que c’est de la manipulation d’opinion publique, car au fond, on se sert de cette dame comme d’un vulgaire phénomène de cirque pour attirer les foules et les commanditaires et, par le fait même, pour remplir ses poches! Belle stratégie de votre amie Julie et son équipe… Et j’imagine qu’après cette émission, on verra aussi le visage de cette dame sur toutes les couvertures de magazines de l’empire! Voyez-vous, on la connaît déjà la recette…

    • Le problème ne vient pas du fait quelle est trisomique, le problème vient du fait que TVA l’a choisie parce qu’elle est trisomique et va attirer des cotes d’écoutes. C’est certes nobles de prétendre que n’importe qui peut aller au banquier, mais justement depuis le début on favorise des gens plutôt anormaux dans le seul but d’atteindre les meilleures cotes d’écoutes possible.

      Pour le reste… martintremblay le résume bien.

    • De toute façon, vous vous foutez bien qu’elle soit trisomique. L’important c’est que vous fassiez parler de l’émission et que les cotes d’écoute soient au rendez-vous. Avec une trisomique, vous atteindrez certainement votre but. Le fait que des motivations mercantiles soient derrière cette sélection vient enlever toute crédibilité à vos propos.

    • Quelle Belle société. Une personne infirme -handicapé- n’a pas les même droit que les normaux. Elle ne peut pas s’amuser, elle m’est pas comme les autres… quels autres…

      Cette Personne va s’amuser, faire de l’argent, en parler avec sa famille pour le reste de ses jours mais il se trouve toujours des `bien-pensants` pour empêcher les gens de vivre, de s’amuser, les nouveaux curés finalement.

      Ma chère Dame je vous souhaite de gagner gros. Vivre et laisser vivre.

      Merci.

      ps:manu-mtl une opinion discriminatoire est interdite par la charte. héhé

    • Si la présence d’une trisomique peut relever le niveau d’itelligence de cette émission, je n’ai rien contre!
      Cette personne va faire un véritable ”égotrip” au contact des participants et j’en suis heureux pour elle. Pour une fois elle sera top niveau…

    • Sur un plan philosophique et humaniste ce serait discriminatoire d’exclure qui que ce soit à ce genre d’émission, cependant je crois que ça fait un peu freak show ou curiosité mal placée.
      Je suis entièrement en accord avec Martin Tremblay là dessus. Si vous voulez semer une controverse sur les gens qui ont un handicap vous auriez pu appuyer un autiste aveugle ou que sais-je, vous voyez ou je veux en venir je crois.
      Les gens qui sont affectés par le syndrome de Down ont souvent un Q.I. qui se situe entre 30 et 70, Je sais que ce n’est pas ce qui compte dans cette émission mais quand même…
      Qu’est ce que l’on veut prouver ici.
      Je pose la question comme ça.

    • 1. Entièrement d’accord avec martintremblay70.

      Il ne s’agit pas de la personne en question, mais de la façon dont on l’instrumentalise. Il est facile de comprendre pourquoi certains ont peur de voir le type de sentiments sur lesquels Quebecor va chercher à capitaliser au sein de son auditoire. Rappelons-nous qu’une chaîne comme TVA (et ses outils connexes) n’a pas comme seul objectif d’apporter du bonheur.

      2. Pour ce qui est de “Quand cessera l’hégémonie du culte de l’apparence?”, M. Laporte, vous vous poserez la question en regardant Occupation Double.

    • Je n’écoute pas le Banquier, mais je ne suis pas certain de vous suivre.

      Vous parlez du culte de l’apparence, comme si les gens reprochaient à TVA de leur présenter une participante inadéquate qui ne répond pas aux standards de la télévision. Pourtant, ce n’est pas ça le problème (si problème il y a). Certains diront simplement et avec raison que TVA mise sur le handicap de sa participante pour faire mousser les cotes d’écoute. (TVA? Faire mousser les cotes d’écoute? Ben voyons!)

      Sur le plan des participants, cette émission n’est-elle pas réputée pour être une sorte de freak show, un peu à la The Price is Right? Le critère de sélection principal n’est-il pas le côté divertissant et original du candidat? Ça, vous le savez mieux que moi, puisque vous faites partie de l’équipe.

      Une personne atteinte de trisomie, ce n’est pas une attraction qui sert à faire de l’argent. D’un point de vue éthique, c’est… pas mal discutable, mettons. Ça n’a rien à voir avec ce que les gens acceptent ou pas de voir à la télé. Mais ça a tout à voir avec ce que les gens acceptent ou pas dans le comportement de TVA.

      Remarquez, je ne suis pas totalement contre non plus : on ne va quand même pas empêcher la participante de jouer à cause de son handicap. Elle fait ce qu’elle veut. Seulement, en bout de ligne, le Banquier est-il un bon choix d’émission? Hum… Pas sûr.

      Et puis, comme le souligne martintremblay70, après, ce sera la couverture du 7 Jours…

    • Au-delà des questionnements que soulève Richard Therrien, il y a une évidence qui est que votre intervention, M. Laporte, n’aurait pas dû être. Vous auriez dû faire preuve de réserve compte tenu de votre implication dans l’équipe de production du Banquier. Cela s’appelle se garder une petite gêne, et ce n’est pas en dévoilant vos liens (connus par tous) que vous y changez quoique ce soit. N’y-a-t-il pas assez de sujets d’actualité disponibles pour que vous aviez à choisir celui-là, entre tous, alors que ce devrait être celui que vous évitez? Allez-vous proposez bientôt que vous l’avez fait parce que vous êtes aussi handicapé et qu’un sentiment semblable à celui de la solidarité vous y a poussé? Je comprends qu’un « blogueur » tel que vous n’a pas à se plier aux règles éthiques des journalistes mais il reste que la petite gêne a comme parent le gros bon sens, celui que vous avez perdu l’espace d’un instant.

    • Je suis totalement d’accord avec martintremblay70. TVA(et vous même) n’ont qu’une seule idée en tête et qui est $$$$$$$! On repassera pour la bonne volonté envers les handicapés. C’est le show que vous voulez et la cause des trisomiques est tous simplement bafoué dans ce cas-ci. Vous l’utilisez comme une bête de cirque pour attirer les matantes et vos cotes d’écoutes vont surement battre des records.

      Honte à cette émission. Tous dans le contenant, rien dans le contenu: choisir un chiffre entre 1 et 26, un enfant de 6 ans peut faire ça et il n’y a rien d’excitant la-dedans. Donc, on prend du monde “freak”(je me rappel avoir vu un lutteur complètement taré dans les annonces de l’émission) ou des handicapés comme un aveugle, un autiste et maintenant une trisomique.

      “Il aurait fallut refuser sa candidature parce qu’elle était trisomique?” S.Laporte

      NON! Elle a été choisi justement parce qu’elle était trisomique. C’était uniquement pour ça. Ça met du glaçage sur une miette de pain sec et vous permet de faire un gros show qui repose sur une simple loterie du genre “choisi un chiffre au hasard”.

      Vraiment pathétique comme émission et votre réaction envers les propos de M. Therrien l’ait encore plus. Vous osez prétendre que c’est pour permettre aux handicapés d’être comme tout le monde alors que vous les utilisez pour faire une passe de cash(comme tous ce que vous faites d’ailleurs). Je suis conscient du fait qu’une entreprise a comme seul et unique but de faire de l’argent mais utiliser des handicapés pour le faire, ça c’est ignoble.

      Dommage que les matantes adeptes de cette émission atroces vont être au rendez-vous et qu’elle vont aussi fort probablement acheter toutes les cochonneries que vos commanditaires vont annoncer durant que la madame trisomique va faire le show malgré elle en pensant que tous ça est de la bonne volonté de la part de l’empire Quebecor. Je me demande comment vous faites pour dormir la nuit M. Laporte.

    • SL qui fait la morale sur l’hégémonie du culte de l’apparence…..quelle belle ironie…..

    • On sait très bien que TVA donne l’exemple année après année et invite des personnes handicapées régulièrement à leurs jeux télévisés. On est sur que ca va continuer dailleurs. Merci de nous faire la morale, on en avait bien besoin.

      Vous êtes définitivement passé maître en rationalisation. Avez-vous déjà fait une critique objective envers Julie Snyder ou vos autre ti-namis de TVA? Ca serait beaucoup plus étonnant que de voir votre bande tenter de profiter d’une personne handicapée.

    • Oupsss, je pense que j’en ai manqué un bout. Je ne vois pas le problème à ce que Julie Trottier participe au Banquier. Si elle a été sélectionné c’est surement parce qu’elle était capable. Ce n’est pas parce qu’elle est trisomique qu’elle ne peut pas s’exprimer. De toute façon, même pour des cotes d’écoutes, je ne crois pas que les Productions J aurait pris la chance de prendre quelqu’un qui n’étais pas capable. C’est long en maudit 1h de tv dans ce temps là.

      Si je me souviens bien dans la 1ère ou la 2e année il y avait un gars, je crois qu’il était autiste, qui avait participé et qu’il avait très bien fait. Il avait même eu droit à un stage chez Grant Thorthon. Et je ne trouve que pas que les Productions J l’ont exploiter.

      Pour ce qui est des fronts des revues, c’est l’entourage de la participante qui va devoir veiller pour justement éviter l’exploitation.

      Je suis de l’avis de M. Laporte lorsqu’il parle de l’intégration. Si la télé est un reflet de la société, bien dans la société il y a des personnes trisomique. Il y en a qui sont trisomique “plus profond” donc qui ont de la difficulté à fonctionner en société et d’autres “plus léger” qui fonctionne très très bien dans la société.

      Peut-être que dans une couple d’année au-lieu de prendre des comédiens “normaux” pour interpréter des rôles de personnes avec un handicap, il vont prendre une personne avec un handicap.

    • @Stéphane Laporte

      Bien dit. Merci.

    • Comme c’est beau ce plaidoyer pour la différence et l’acceptation dans la société d’aujoud’hui j’en ai quasiment versé une larme monsieur Laporte. Mais s’il vous plait avez-vous finit vous, et vos collègue de la tête dirigeante de la station TVA de TOUS nous prendre pour des imbéciles. Bien sûr, la recette est simple, inviter une personne qui est différente pour ainsi la marginaliser aux yeux des téléspectateurs pour qu’ils puissent la prendre en pitié. Et que ce passe-t-il lorsqu’un/une individu(e) est pris en pitié par les matantes du Québec?? Tout comme le petit Jérémy on se met à faire semblant de s’y intéresser pour l’accepter malgré la différence et tout cela à votre profit ainsi qu’à celui de vos collaborateur dont Madame Julie Snyder et votre vieux chum Pierre-Carl. Tout comme le dit si bien Martin Tremblay, on commence à comprendre le principe, arrêter de nous prendre pour des imbécile avec votre plaidoyer pour la différence. Connaissez vous intimement une personne atteinte de trisomie? Est-ce légitime vous croyez de leur faire croire qu’ils peuvent avoir les mêmes ambitions que les gens dis normaux de notre société? Arrêter d’essayer de nous faire pleurer et vivez dans la même réalité que nous Monsieur Laporte.

    • Pourquoi pas, en effet. Si ça peut vous rapporter encore plus de beaux dollars.

    • La saison derniere , il y a eu un autiste qui je croit a bien fait jaser .On a meme beurré épais avec le stage en entreprise etc…
      La ou j ai un probleme c est que les concurrents ne sont pas choisi au hasard comme avec une loterie .
      Si je ne me trompe pas , c est lotto Quebec qui paye les gagnants et non TVA.
      On pourrait faire un Banquier avec des gens qui sont vraiment dans le besoin ,tant qu’a choisir .

    • M. Laporte, M. Therrien n’en a pas contre Mme Trottier. Il est contre la possibilité qu’on puisse se moquer de son handicap dans une émission de grande écoute.

    • Je crois que c’est l’idée d’utiliser une trisomique pour se faire de la pub qui dérange. Ça fait un peu penser aux cirques qui présentaient des femmes à barbe et autres “curiosités”. Les personnes atteintes de trisomie ont, à mon avis, beaucoup à nous apprendre et ils méritent d’être plus reconnus, au sein de notre société qui valorise “l’image de la perfection”. Reste que je ne crois pas que le Banquier soit le contexte idéal pour ce faire. Ça fait cheap, je trouve. Quoi que le Banquier, c’est assez cheap en général…

    • Me semble, monsieur Laporte, qu’avec toutes les relations personnelles et les liens professionnelles que vous entretenez avec TVA-Julie Schneider-PKP, vous devriez vous abstenir de parler d’eux et leurs produits dans votre chronique. Car vous êtes vraiment pas crédible dans ce cas.

    • Désolé M. Laporte, mais le banquier est une farce! En espérant que ce soit payant…

    • la trisomie frappe 1 personne sur 750… vous nous dites que nous sommes rendus à 100 participants, donc c’est un choix de TVA, non du hasard et ce n’est pas représentatif de la population. Par contre, si elle est heureuse, si tout est fait dans le respect et la joie, je ne vois pas de problème. Ce sont des personnes qui méritent amplement d’être considérer au même titre que les autres…

    • Mr. Laporte
      Le commentaire de martintremblay est une copie conforme de ce que j’aurais écrit. J’ajouterais même que si vous n’étiez pas à la solde de cette émission de téléce commentaire aurait pu être vôtre. Mais je ne vous blâme pas, vous êtes un employé dévoué……

    • @ martintremblay70

      Vos propos rejoint les miens. Quand on se cache derrière la vertu…

    • J’appuie Martin Tremblay a 100%. Puis-je aussi rappeler un historique de derapage avec le petit Jeremy. Si TVA avait des intentions honorables, ce serait tres bien, mais malheureusement, l’histoire m’oblige a en douter. J’aimerais me tromper. Ca semble trop une bonne occasion pour eux, et pour vous monsieur Laporte, de se peter les bretelles.

    • Richard Therrien n’a pas dit qu’elle n’avait pas le droit, mais se pose des questions…
      Mes réponses sont que l’émission n’a pas d’allure au-delà du fait qu’elle invite une trisomique.
      TIVIA va miser sur cette fille pour le bulletin de 22h, le Journal de MTL, le 7 jours, etc. C’est ça qui écoeure. C’est la même chose avec tous les produits de TIVIA. On aime ou on aime pas.

    • Moi je vote pour que Martin Tremblay soit chroniqueur d’humeur sur Cyberpresse. Désolé M. Laporte mais écrire un billet là-dessus malgré la collusion que vous prenez la peine de spécifier, je ne la comprend pas. Il y a dérapage au Banquier: on ne fait pas participer un handicapé uniquement parce qu’il ou elle est handicapé.

    • Bravo à TVA. On à déjà eu des trisomique dans virginie, je crois. Comme vous dite avant d’être trisomique cette dame à une identité qui lui est propre. TVA va se servir d’elle pour mousser son émission? So what! Ce n’est pas TVA qu’il faut dénoncer, mais ceux qui vonr regarder juste pour voir la trisomique et pouvoir la pointé du doigt en disant :” regarde, c’est elle.”
      Pour ceux qui ne le savent pas , je n’ai jamais écouté le banquier et je ne l’écouterai pas pour voir une trisomique.

    • Cher Stéphane, vous avez sûrement raison de dire que la dame trisomique a sans doute fait mieux que plusieurs anciens concurrents de l’émission poche en question, car pour le peu que j’en ai vu, la plupart de ces concurrents étaient des tatas insignifiants. Non mais quand même…La seule chose que je souhaite est que cette dame ne soit pas méchamment exploitée par la critique générale.

    • Vous n’avez pas vraiment besoin de le préciser que vous travailler sur l’émission car des qu’on critique un temps soit peu un produit de Production J vous montez sur vos grands chevaux. Il faudrait apprendre à vivre avec la critique surtout lorsqu’on offre des émissions du type le Banquier et Star Académie.

    • Toute cette saga me rappelle l’affaire Susan Boyle.

    • Pourquoi pas une trisomique , cela pourrait être bon pour les cotes d’écoute .

      Julie y a sûrement pensée !

    • Pauvre société!

      ”Aille bébé, ya une ortho s’ule Banquier à souère!”
      ”Aille c’est full cool ça, on check tu ça, ça dlair capoté!”
      ”Chépo comment a va faire, c’tellement compliqué l’Banquier!”

      Que le participant soit un Martien ou la Reine, ça ne change rien au jeu et à l’émission. L’insignifiance demeure. C’est tellement bizarre qu’un jeu purement mathématique soit completement à l’abris … des mathématiques. Entk, à mon avis, 110% est 5fois plus intelligent que Le Banquier…

    • D’accord avec Martin Tremblay,

      Ce qui dérange, ce n’est pas qu’un candidat ne soit refusé parce qu’il est trisomique, mais bien qu’il soit accepté PARCE QU’il est trisomique.

      L’empire romain est mort quand les romains ont commencé à recevoir le pain et les jeux gratuits… TVA est tranquillement en train de nous tuer comme peuple avec ces émissions vides de sens qui nous font vivre un rêve interminable selon lequel on n’a pas besoin de travailler. Un jour on peut tous gagner le banquier!

    • Ouin OUCH!!
      On comprends pourquoi vous nous envoyez un nouveau post a matin…
      Martin Tremblay a raison
      Vous avez tort.
      Point final

    • je ne comprend pas tout ce tapage elle est trisosimique et participante et apres tu es gros petit jeune vieux tu participe pas de commantaire et pourquoi dire que tva fait de la promotion avec des personnes handicapee les autres reseau on qu a faire pareil moi je dit merci tva de faire la difference

    • eh oui, selon richard therrien l’empire du mal (québécor ) a encore frappé, si l’émission serait à l’antenne de (vos taxes sont importantes pour nous) radio-canada, cela aurait été, une formidable ouverture sur les autres! mais à tva, c’est de la m…, tva n’est là que pour l’argent et les cotes d’écoute, ah oui?, écouter le discours de sylvain lafrance et vous allez voir qu’il mange à la même table que québécor. quand je vois le discours de certains, j’ai l’impression de voir le discours de politicien, si c’est fait par des fédéralistes, c,est de la m…, et vice versa, le québec a ses oeillères, et pour longtemps.

    • À moins que je ne l’ai pas vu, personne ne souligne le fait que M. Laporte souhaite la fin de “l’hégémonie du culte de l’apparence” mais embauche que des mannequins pour tenir les valises!

    • Le problème c’est que les participants sont CHOISIS!
      Ils choisissent Monsieur X parce qu’il est drole, Madame Y parce qu’elle est extravertie, Madame W parce qu’elle fait du jogging à 92 ans etc etc….

      Alors quand on choisi quelqu’un parce qu’il a un handicap pour participer à une émission qui est la pour faire du $$$$ c’est moralement innaceptable.

      M. Laporte si vous avez un si grand coeur proposez à Julie Inc. de remettre les “profits” de cette émission à une organisation qui s’occupe des hadicapés.
      Yeah sure…. juste en l’écrivant j’ai le fou rire…. money talks mais arrêtez de faire passer ca pour un acte du coeur c’est ridicule.

    • Monsieur LaPorte vous écrivez:” Quand cessera l’hégémonie du culte de l’apparence? ” …et je me suis demandé pourquoi on a mis des”pitounes” derrière chaque valise. Cherchez l’erreur.
      Et le jeu comme tel, ca ressemble à du bingo en plus gros et en plus pédant.

    • Ouf ! Je ne pensais pas que mon commentaire trouverait autant de supporteurs ! Merci ! Vous voyez M. Laporte, sans faire un sondage très scientifique, on se rend compte facilement que les gens savent que vous perdez votre crédibilité dès que vous militez en faveur de TiViA. Je crois qu’il vaudrait mieux que vous vous absteniez d’en faire mention dans vos futures interventions…

      Quand vous parlez d’autres choses, il m’arrive souvent d’être d’accord avec vous ou même de me laisser toucher par certains de vos textes dans La Presse. J’ai d’ailleurs un de vos recueils à la maison, que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Mon commentaire n’a donc absolument pas pour but de dénigrer votre travail que je trouve honorable soit dit en passant.

      Je trouve cependant très dommage que vous ayez publié un nouveau billet ce matin. Est-ce une façon “subtile” (à la demande TiViA ?!?!?!) de faire taire les gens en leur présentant autre chose pour détourner leur attention ? Quand on écrit pour le public, il faut s’attendre à devoir faire face à la critique par la suite…

    • Humm…
      Je me demande si le plaidoyer de M. Laporte est hypocrite ou simplement empreint d’une grande naïveté? Allez j’y vais avec la 2e option, je me sens gentil aujourd’hui…
      Sinon, ça veut dire quoi la lumière à côté de votre nom? Vous êtes allumé?

    • On se reparlera d’intégration et d’égalité des droits lorsqu’une personne trisomique, de 102 ans, obèse ou ayant une quelconque caractéristique sortant de la “norme” sera embauchée pour tenir les fameuses valises…

    • Pour ma part, ça se résume assez bien… comme vous tous d’ailleurs.!

      ” Vos commentaires, M. Laporte, sont logiques certes. En fait, faux, ils seront tout à fait logiques et conséquents si et seulement si la trisomie de cette jeune dame ne sera pas le centre d’attraction de l’émission. Mais soyons francs, tous et toutes ici se permettent d’en douter je crois. ”

      Vous savez aussi bien que nous que c’est cet aspect de la jeune dame qui sera principalement abordé durant l’émission. Et c’est justement à ce moment que vous ne la considérerez plus comme ”normale”, que vous l’antagoniserez. Ainsi, l’émission profitera de son statut particulier sur lequel évidemment l’emphase sera mise.

    • Je crois que si Stéphane Laporte aujourd’hui n’est pas totalement objectif, ce n’est pas parce qu’il travaille au Banquier.

      http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=400&id_article=776

      Quand on fera une télé-réalité sur une trisomique, là on parleras d’exploitation. Mais que je saches, le jeune homme autiste qui est passé à l’émission la première année a pas fait rire de lui! Y’en a qui ont aucun handicap qui réussissent à se ridiculiser pas mal plus que ça, j’vais vous dire!

      Si la dame a envie d’aller au Banquier pour gagner de l’argent, ben batêche, qu’elle y aille! Que je saches, Snyder est pas allée lui tordre le bras chez eux pour qu’elle postule!

      Je crois que à force de faire semblant d’être ouverts d’esprit parce que ”il faut être ouvert d’esprit”, les gens se ferment davantage, de peur d’avoir l’air d’un croche ou d’un fermé.

    • Tout à fait d’accord avec jmenfou et M. Tremblay.

      Y’en a marre qu’on nous prenne pour des caves.

    • Sans viser la personne trisomique, quand l’intérêt d’une émission dépend de la bizareté de ses participants, ca veut dire que le concept ne vaut pas grand chose.

    • Ton jupon imprimé à la sauce TVA dépasse. Faudrait peut-être penser à le remonter.

    • M. Laporte a publié 9 articles lors du dernier mois sur cyberpresse ce qui fait une moyenne d’un article par 3 jours. De ce nombre, 3 articles ont été publiés au cours des 3 derniers jours. Cet article, en date du 31 août, constitue une réponse (douteuse certes) au texte de Richard Therrien ce qui peut expliquer sa publication rapide.

      Je me questionne par contre sur les véritables intentions derrières la publication de l’article sur la grippe A en date du 1er septembre. Se pourrait-il que, se rendant compte que son texte sur le Banquier était grandement critiqué sur le présent blogue, M. Laporte ait essayé de “pondre” un article seulement pour reléguer l’autre aux oubliettes??

    • Ne riez pas de la trisomique, mais on peut faire des joke sur l’analphabétisme de Jacques Demers… C’est ça? (vous l’avez fait vous même dans un autre billet)

      Dénoncez le culte de l’apparence, mais appréciez les mannequins qui ouvrent des valises et regardez des “beautés” s’envoyer en l’air à Occupation Double. C’est ça?

    • M. Laporte, pourquoi ne pas inclure des trisomiques dans votre nouvelle émission la Série Montréal Québec?

      Relisez votre post en remplaçant “Le Banquier” par “La Série Québec-Montréal” et dites-nous si vous êtes toujorus d’accord avec vos propos.

    • J’ai bien hate de voir si TVA va présenter cette jeune femme comme un animal de circe dans ses publicité du Banquier…

      c’est à souhaiter que non, mais il faut s’attendre au pire…

    • TVA je suis plu capable !!

      Avez vous leur dernière annonce du Banquier? Il nous cassent les oreilles avec “ce n’est pas fini”, c’est comme le trisomique des Bougons qui répète ca a tu-tete sans arret…

      Ils se croit trop cette gang la, toujours avec leur cotes d’écoutes…

    • Cette vague de réponses quasi unanimes me réconforte sur l’intelligence collective!

      J’ai le goût de vous dire à vous et vos amis créateurs, M. Laporte, de poursuivre dans le même sens. Continuez de recourir aux bons sentiments pour vous en mettre plein les poches. Les jupons dépassent. On voit les ficelles. On sent la recette de plus en plus loin. Et elle sent de moins en moins bon. Continuez! Continuez!

    • Je suis d’accord avec le king. JE doute beaucoup que la banquier va traiter cette femme comme une femme normal. Je ne le pense pas.

      Si sur une des revues de Québécois on voit sur la page titre ” Une trisomique gagne 100 000$ au banquier” Ben la monsieur Laporte vous aurez eu tord. Car je pense que TVA va en profiter.

      MAis je me demande qu’elle est vraiment l’intéret de regarder le banquier. C’est pathétique au maximum. C’est un gros freak show, bref si le monde le regarde tant mieux.

    • Bravo à TVA pour sa programmation de grande qualité, bravo à Mme Snyder pour sa grandeur d’âme, et merci à vous, M. Laporte, de nous éclairer sur les véritables raisons qui portent cette noble entreprise à choisir une personne trisomique pour participer à ce formidable jeu télévisé.

    • Bravo @carnior

    • J’ai une nouvelle idole: Carnior!

    • Elle aurait peut-être plus de plaisir à travailler à ouvrir des malettes avec une équipe de travail! Mais déjà et peu importe les intentions, c’est mieux que rien, c’est mieux que de rester caché et marginalisé. Vous ne l’auriez pas fait que vous en auriez été blâmé!

    • Incroyable ces commentaires. Évidemment, le choix de cette personne amènera peut-être une cote d’écoute plus élevée… mais en quoi cela est-il pertinent ? Ayant moi-même une personne de ma famille qui est trisomique et n’ayant jamais écouté cette émission, je vais surement aller voir comment Mme Trottier se débrouillera au Banquier. Il n’est pas question ici d’”exploitation” de cette personne. Elle a surement transmise sa candidature puisqu’elle écoutait l’émission à chaque semaine et qu’elle rêvait d’y participer comme les autres participants auparavant.

      Honte aux personnes voulant créer une controverse avec cet “évènement” avec leur bonnet de bien-pensant. C’est cette controverse, qui en fait n’en serait pas une si vous n’existeriez pas, qui est préjudiciable pour Mme Trottier et non pas le fait que TVA empochera quelques dollars de plus en donnant la chance à cette personne de réaliser un rêve. En vous effarouchant du fait que TVA puisse faire du profit parce qu’ils invitent une trisomique (et comme le dit bien M. Laporte, elle n’est pas QUE trisomique mais elle est bien une personne comme vous et moi) VOUS considérez la personne de façon différente de tous les autres participants de cette émission et c’est VOUS qui avez un problème de perception… soit avec la trisomie ou soit avec votre rapport à l’argent.

      Apprenez que bien souvent ces personnes veulent être traitéws comme vous et moi et n’ont pas envies de subir les regards suspicieux ou les comportements infantilisant que beaucoup de personnes adoptent maladroitement à leur endroit.

    • On dirait que sous pretexte de grandeur d’ame , de bons sentiments, que tout est permis, qu’on peut tout presenter a la télévision.

      Ca me fait penser dans le temps des cirques ou l’on presentait l’homme éléphant, la femme a barbe etc…C’est vrai qu’ils etaient exploiter mais aujourd’hui on exploite différemment…meme but cependant…

      On devrait pouvoir assister a ce spectacle bientot au banquier.

    • Pas si mal une trisomique au banquier. ..ca rendra le show plus intelligent.
      Au moins les matantes verront autre chose que des blancs-beaux-pareils à TVA.
      A quand une sélection de candidats qui inclut les communautés ethniques ?

    • «La qualité recherchée pour être concurrent au Banquier est d’avoir une personnalité attachante.»

      Désolé, mais je crois que les critères d’évaluation sont (encore une fois) placés trop bas.

      Les concurrents doivent avoir l’âge mental nécessaire pour participer à une émission télévisée en réalisant pleinement les implications et l’”exposure” que ça entraîne.

      C’est vraiment n’importe quoi.

    • Je m’excuse M. Laporte, vous ne pouvez pas être objectif dans ce cas. On ne mord pas la main qui nous nourrit. Ce qui est triste ces que TiViA et Point J ne reculent devant rien pour augmenter ses cotes d’écoute. Quand on pense que tout ceux qui paie plein de 1$ pour sauver les académiciens, ne sont même pas foutu d’envoyer 1$ au Regroupement pour la Trisomie 21. Ne jouons pas les vierges offensées M. Laporte.

    • @jay31

      On voit bien que vous n’avez jamais regardé cette émission. Je l’ai regardé une fois par curiosité et c’est vraiment un freak show insupportable. Les personnes qui sont choisies comme concurrents sont généralement des énervés qui feraient passer des handicapés mentaux pour des prix Nobel. C’est là que les bien-pensant, comme vous dites, décrochent. C’est à dire, quand la production choisie une jeune femme trisomique pour faire leur show de cirque!

      Mais le pire dans tous ça, c’est quand les employés de TVA(S.Laporte par exemple) nous prennent pour des imbéciles en affirmant que c’est seulement de la bonne volonté envers les handicapés et blablabla. Ça c’est une insulte envers l’intelligence des gens et c’est surtout cette attitude manipulatrice qui cause un malaise. C’est du marketing, point à la ligne et c’est en étant conscient de ça qu’on voit tout le ridicule dans le billet de S.Laporte.

      Est-ce qu’une personne handicapé à le droit de faire rire d’elle comme n’importe qui? La réponse est oui. La réaction des aveugles envers le sketch de RBO et celle des handicapés moteurs envers les numéros de Jean-Marc Parent ont démontré que ces personnes veulent qu’on ri d’elles comme de tout autre citoyen de notre société. Mais quand on utilise un handicape comme la trisomie pour faire du $$$ dans un freak show, là c’est inacceptable.

    • “L’intégration des personnes différentes, il passe aussi par la télé.” Première erreur. Disons qu’elle n’est pas si grave à côté de la malhonnêteté intellectuelle dont vous faites preuve.

      “Les trisomiques ont autant le droit de jouer au Banquier que ceux qui ne le sont pas.” De jouer ou de faire bonne figure à la télévision pour augmenter les cotes d’écoute et le capital de sympathie de TVA? Comment se fait-il que parmi celle qui tiennent les valises (les “beautés”), on ne retrouve pas une grosse, une petite ou encore une HANDICAPÉE? Pourtant, elles ont autant le droit de le faire que celles qui ne le sont pas… J’ai même entendu qu’elles ont une “personnalité attachante”…

      “Il aurait fallut refuser sa candidature parce qu’elle était trisomique?”. Pas du tout; si sa sélection était le fruit du hasard! Le seul problème est que les concurrents sont CHOISIS!!! Très bien choisis…

      “Quand cessera l’hégémonie du culte de l’apparence?” Je crois que j’ai déjà répondu à cela: on les nomme LES BEAUTÉS!!! Sans compter toute la gloire instantanée que nous vend TVA à travers ses émissions qui atrophient le cerveau. Heureusement, les gens “normaux” existent.

    • Pourquoi pas aussi un Noir gay, handicapé, fumeur et qui ne fait pas la cuisine ?

    • La qualité recherchée pour être concurrent au Banquier est d’avoir une personnalité attachante. SL)

      Si je suis un gagnant au loto du banquier et que je n’ai pas une personnalité attachante je ne pourrais pas y aller?

    • @elorio
      Je suis surpris que la ligue des noirs, la Fierté et Impérial Tobacco ne vous aient pas déjà attaqués en justice pour ce commentaire…
      Sans blague j’en connais un mec comme ça et en plus il porte la Kippa…

    • desolé, M.Laporte…je ne regarderai pas votre freak show…par contre je vous mets au défi de prendre une concurente qui porterait la burka…eux aussi ont le droit de gagner des prix même si c’est pas moins vendeur qu’une trisomique..

    • @ merlazul 3 Septembre 2009 18h32

      Ah mais désolé mon vieux, c’est pas original ça ; y’en a déjà tout plein des kippas dans le domaine des banquiers. ;-)

    • Pour ma part, c’est pas un problème de discrimination. C’est un problème d’éthique.
      point.

    • M.Laporte, En gande partie les gens qui visitent le site Cyberpresse ont d’autres pôles intérêts que l’émision du Banquier et de leurs intentions douteuses.
      Alors mon propos sera sévère mais clair:
      Le Blog sur le site de Canoe est votre place. Vous y trouverez plein de supporteurs pour le genre de propos que vous venez de publier.

    • Vous auriez posé la question seulement, sans ajouter votre opinion, que ça aurait p-e passé. Mais vous travaillez pour le Banquier…côté crédibilité on repassera. Et comme le dit si bien Lgervais, il y a le blogue de Canoe pour des inepties de ce genre.

    • Avertissez moi quand le Banquier invitera un chinois, transexuel, sourd muet, quadraplégique, unijambiste.

    • On va pas se raconter des histoires; le banquier est un freak show.

    • Y’en a qui sont trisomiques, d’autres qui ont les jambes croches … Accepteriez-vous que l’on vous accepte dans un jeu pour lequel vous n’avez visiblement pas d’autres qualifications que la capacité d’accepter de faire rire de vous ?

      Vous me pensez “cheap” Laporte ? Pourtant je dis exactement la même chose que vous … et en plus je ne suis pas payée pour défendre mon idée !

      Cheap cheap et dire que les Snyder de se monde trouve les moyens de se reproduire … !

    • L’insignifiance de M. Laporte a t-elle une limite? À chaque fois que je perds 5 minutes de ma vie en lisant votre blogue, je n’en reviens pas! Comme toujours, votre jupon dépasse M. Laporte.

      À peu près tout ce que fait TVA me fait vomir, une télé bâtit pour les abrutis et pour abrutir les autres. Les visée politiques de TVA sont claires et elle cadrent très bien avec leurs actions.

      Ce que je trouve dommage, c’est que TVA profite du manque d’éducation d’une grande partie de la population et de la barrière de la langue pour profiter des pauvres gens par la peur et par le conditionnement. Je ne lance pas la pierre à leur autitoire, loin de là, je trouve dommage de vivre dans une société si pauvre intellectuellement.

      Avec un effort plus soutenu ou un meilleur environnement de développement, je suis persuadé que la plupart des humains sont capables de grandes choses.

      Mis-à-part de rares exceptions, connaissez-vous sincèrement des gens réfléchis qui sont stimulés en écoutant une quelconque émission de cette station?

    • Mon commentaire rejoint tout à fait celui de Martin Tremblay70. L’art de se servir des gens pour augmenter ses cotes d’écoute. Voyons donc. De toute façon, cette émission est un vrai cirque. Désolée, mais je ne crois aucunement en la pureté de vos intentions. Je cotoie quotidiennement des personnes trisomiques, ce sont des personnes attachantes, elles ont les mêmes droits que tous les autres. Je n’ai aucun préjugé. Je crois que vous ne cherchez qu’à augmenter votre cote d’écoute en attirant un public curieux de voir cette personne jouer. Donc, vous profitez d’elle. Cette personne assumait-elle entièrement cette situation? Était-elle consentante à jouer ce rôle?

    • Personnellement, je ne pense pas qu’ils ont profités de la dame atteinte de trisomie. Ils ont seulement voulu lui donner sa chance comme ils le font avec monsieur et madame tout le monde.

      Votre problème, c’est que vous êtes frustrés de voir qu’on donne l’opportunité à une personne handicapée d’accomplir la même chose qu’une personne dite normale. Ayant moi-même, un handicap(syndrôme D’Asperger). je me rend compte que les gens normaux, ne veulent perdre leurs privilèges de gens normaux. C’est pour cela que nous sommes victime de discrimination sur le marché du travail et d’injustice. Je vais rajouter que je suis certaine qu’il y a plusieurs personnalités publique atteintes d’autisme comme Asperger ou TED-Ns léger mais, ils en parlent publiquement pour ne pas nuir à leur carrière.

      Bravo à Julie Snyder et tout son équipe!!!! (J’ai eu l’occasion de la rencontrer en 1998 lorsqu’elle animait le point J) Puis, je l’ai trouvé très sympatique la fille.

      Il faut se dire aussi que cette dame qui

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité