Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 juin 2009 | Mise en ligne à 7h09 | Commenter Commentaires (92)

    Michael Jackson a changé le visage de la musique

    michael-jackson1.jpg

    Aucun des artistes trônant au sommet des palmarès actuels, Black Eyed Peas, Sean Kingston, Pitbull, Rihanna et les autres, ne seraient là sans Michael Jackson. Michael a autant transformé le visage de la musique qu’il a transformé son propre visage.

    Au début des années 80, le disco était out et le new wave sauce populaire règnait. The Police, The Eurythmics et Duran Duran étaient les groupes à la mode. De la musique blanche. Puis Jackson a lancé Thriller. Il n’est pas seulement devenu l’artiste noir à avoir le plus de succès, il est devenu l’artiste n’importe-quelle-couleur à avoir le plus de succès. Jackson a changé le son de son époque. Si aujourd’hui le hip hop est la loi, c’est à cause des rythmes de Jackson.

    Comme les Stones étaient les démons des Beatles, Prince était le démon de Michael Jackson. Le yin et le yan. Ensemble, on peut dire qu’ils ont influencé tous les compositeurs de dance slash hip hop slash rap actuels.
    Sur le podium des champions de la musique pop, il y a ce trio: Elvis, The Beatles et Jackson.


    • Michael a changé le visage de la musique…Il a changé notre jeunesse par sa musique . J’étais présente à son spectacle à Montréal et je peux vous dire AUCUN n’a réussie à battre celui-ci! Jamais je n’oublierai le King de la Pop il sera toujours parmi nous. Malgré les déboires de sa vie personnelle il restera pour moi le plus grand! Sois heureux maintenant Michael.

    • Il y en a eu d’autres avant lui… Aussi, tant qu’à tanquer en musique, autant renouer avec les racines anciennes, astucieuse et FONDAMENTALES de Jackson et de toute cette pop rythmique…

      http://www.ecouterlirepenser.com/textes/pl_mu_batterie.htm

      Paul Laurendeau

    • Était-il promu(?) de Star Academy?
      Non ???
      Je suis surpris d’apprendre çà. À écouter TVA et ses porte-paroles, j’avais l’impression que “Hors de l’Église ” de Star Academy, rien de parfait ne pouvait exister…

    • Oui d’accord pour son influence . Mais il n’a pas ete prolifique. C’est un critere tres important qui le declasse d’avec Elvis Presley et les Beatles.

    • Micheal était grugé par la culpabilité (Jackson Five) comme Elvis (Jessie).
      Micheal était castré par son père comme Elvis par sa mère.
      Fin d’une génération.
      Fin d’une musique.
      Fin du cirque.
      Adieu Micheal

    • Il n’a pas changé la musique, il a apporté une contribution notoire, spécialement du côté du pop. Il a été génial dans ce domaine.

      Mais sa vie est un désastre. De ceux qui font peur. D’ailleurs il avait peur et faisait peur.

    • M’enfin, ça va pas? Glorifier un pédophile…

    • …le roi de la pop est mort! …vive la culture pop!!!!

      Et maintenant, pour les sbires de la pensée, selon ce raisonnement:

      “Comme les Stones étaient les démons des Beatles, Prince était le démon de Michael Jackson. Le yin et le yan. Ensemble, on peut dire qu’ils ont influencé tous les compositeurs de dance slash hip hop slash rap actuels.
      Sur le podium des champions de la musique pop, il y a ce trio: Elvis, The Beatles et Jackson.”

      …selon ce raisonnement, J.K. Rowling serait un Victor Hugo vivant…

      …je ne sais pas, ne devrions nous pas attendre que la dépouille refroidisse un peu avant d’avancer, larme à l’oeil j’en conviens, des analyses à la prétention aussi cathartiques???

    • Malgré ses talents de danseur “fency”, malgré ses tounes exceptionnelles, Michael Jackson restera pour moi une loque humaine pour ses frasques et ses extravagances dans sa vie publique.

    • Thank you for the memories, Michael. ;-)

    • On dit souvent: « Si tu n’as rien de bon à dire, alors tais-toi!» Alors je me tais !

    • Il n’a pas que changé le visage de la musique, il a également changé son visage.

    • @ vlrglqqf

      C’est pas ”fency” c’est ”fancy” en anglais

      En Quebecois c’est peut etre ”fency”

    • Bof…

    • la_laura: Sortez-nous donc les détails du procès dans lequel Jackson aurait été reconnu coupable?! J’ai beau me forcer, je ne vois pas… à ma connaissance il a été aquitté. J’en ai manqué un bout?

    • Michael Jackson a été, est et sera toujours une idole et une icône de la culture pop. Le pop, la soul, le R&B et le hip-hop ont tous été influencés par cet artiste. Que l’on aime ou pas, un fait reste indéniable. Il n’était réellement heureux que sur scène.

      Je n’ai pas eu l’occasion de le voir en spectacle. J’étais trop jeune, trop petite et les foules trop hystériques. Il me fascinait par sa présence dans ses clips. On avait vraiment l’impression qu’il s’adressait à nous lorsqu’il chantait.

      Je trouve triste sa descente aux enfers. Personne ne devrait vivre ça. Hélas, ce n’était pas un monsieur/madame tout le monde. Son enfer, il l’a vécu publiquement. Je ne peut imaginer le stress et la pression qu’il a dû subir dans les dernières années de sa vie.

      À tout ceux qui le diffament, l’insulte, l’accuse de pédophilie et de se blabchir la peau avec de l’eau de Javel…

      Vous ne savez rien de ce qui s’est réellement passé dans son ranch de Neverland. Vous assumez que parce qu’il a été accusé, qu’il est coupable. Avez-vous des preuves?? Présentez les nous si tel est le cas. Vous me direz qu’il a payé les deux famille qu’il l’ont accusé des montants faramineux pour régler la plainte. Et les plaignants se sont tu. N’est-ce pas là la preuve qu’ils n’en avaient que pour son argent?

      Ceux qui disent qu’il s’est blanchis la peau avec de l’eau de javel ne l’ont visiblement jamais utilisée. L’eau de Javel messieurs, dames, c’est corrosif, et mortel. Il n’existe sur cette planète aucun produit capable de ”javelliser” la peau. Lisez plutôt sur le Vitiligo

      Repose en paix Michael, tes véritables fans te supporteront toujours

    • Venant de M. Laporte, ce n’est pas surprenant. Ce gars là a été extrêmement populaire mais il n’a pas changé la face de la musique. Pousse mais pousse égal. Il n’a rien révolutionné. Ce ne sera jamais les Beatles qui n’ont seulement été populaire mais ont influencé des groupes de tout style musical. Ce ne sera jamais Black Sabbath qui ont carrément inventé le Metal. Ce ne sera jamais Jimmy Hendrix ou Frank Zappa. Populaire? Oui. Icônique? Oui. Mais musicalement parlant, il n’a rien apporté de nouveau. Mais bon, chacun à son opinion. Lorsque Paul Mccartney ou Tony Iommi nous quitteront, ce sera beaucoup plus important. La vie de Jackson est en chute libre depuis plus de 15 ans. C’est la fin logique à une vie devenue pathétique. Cet homme était déséquilibré et pédophile.

    • “Michael Jackson a changé le visage de la musique” . Bon ok, je veux en absolument rien enlever ce que Jackson a apporter et en rien ne lui enlever les credits, mais faut garder en tete

    • “Michael Jackson a changé le visage de la musique”. Grosse citation d’englober Jackson dans l’univers de la musique toute entiere. Je ne veux en absolument en rien enlever ce que Jackson a apporter et en rien ne lui enlever les credits, mais faut garder en tete que Jackson a changé le visage de la musique… POP. Ce qui joue a la radio, a la television, en video clips. En dehors du champs de la musique pop grande consommation, il ya bien d’autres mondes que Jackson croyez-moi n’a eu aucune influence. Changé le visage de la musique pop je veux bien oui, tout a fait. Mais le visage de la musique a tout jamais dans toutes ses spheres, on beurre bien épais.

    • @vene777 : vous resumez bien ce que je pense et ce que j’ai essayé d’expliqué dans mon intervention. Faut voir la difference entre révolutionner le monde de la musique a tout jamais et avoir été une énorme influcence. Jackson selon moi se situe dans cette derniere.

    • @j6r1b8
      Au dernière nouvelle le Vitiligo blanchit la peau, il ne fait pas un face-lift. Ses lèvres et son nez minces sont plus causés par un bistouri qu’une quelconque maladie, à part celle qu’il y avait dans sa tête….

      Jackson a fait de grandes choses, mais comme dit vene777 revenons-en de la vénération, il n’a rien changé à la musique, come on.

      Ce que je retiendrai de cet homme (oui oui c’était un homme, pas un Dieu) c’est l’être profondément déséquilibré qu’il était, il a sans doute eu une vie très malheureuse, malgré sa gloire et son pognon.

    • J’aime mieux Pink Floyd. D’ailleurs il avait honte d’être noir.

    • @ mark001 12h25

      Merci pour la rectification, j’en prends note.

    • @phazon OJ Simpson a aussi été acquitté.

      Dîtes-donc, êtes-vous en train de défendre le gars qui dit candidement qu’il dort avec des enfants en toute innocence ?

    • Le type il se fesait lui meme en dieu avec ses beaux costumes de joueur de cricket tout cromé

    • la_laura: Non, j’évite simplement de tomber dans les ouïe-dire et dans les procès d’intention.

      Vous me sortez la date du procèse dans lequel Jackson aurait été trouvé coupable maintenant ou vous continuez dans les ragots?

    • Michael Jackson a été un pionner de la musique Pop au moment ou le disco, le rock classique des années 70 arrivait à leur fin. Il a révolutionné le son et style de la musique des années 80, en introduisant le R&B, le soul, le pop rock et le dance music dans un style unique. Que t’aime son style ou non il faut admettre qu’il a pavé la voie a plusieurs qui l’ont suivi. Il n’en a pas eu d’autres comme lui et il en aura probablement plus jamais qui vont atteindre son niveau.
      A ceux qui l’accuse de pédophile : Montrer moi un juge ou un jury qui l’as condamné? Jackson était la proie de plusieurs charlatans dans sa vie à cause de son succès et fortune. Il était comme un enfant et seule dans ce monde.
      Je souhaite que Michael Jackson repose enfin en paix. Merci pour les souvenirs et la musique.

    • phazon : Janvier 1994 Michael Jackson signe un chèque de 22M$ pour faire retirer une plainte de harcèlement sexuel sur un mineur. Affaire Jordan Chandler[. Mais vous avez raison, aucun verdict de culpabilité. 22 000 000$ quand même pour le silence…

    • Change le visage de la musique ne veut pas dire qu’il a revolutionne tous les styles. Tous le monde est sans doute d’accord qu’il a cree un nouveau style, tres propre a lui, tres orginale, hors du commun. Or, ca a ete inspirant pour plusieurs car le specte Referenciel de la musique a elargi de facon exponentiel. l’integral de la musique a change.

    • Il a changé la face de la musique??? Quelle musique? … un très fragile filet de voix, un fond de boum boum et deux ou trois accords toujours les mêmes, le tout enrobé d’un marketing de haut vol et le tour est joué!

      Si je lui reconnaît une qualité artistique c’est bien celui d’un extraordinaire danseur… tiens selon moi il a plus marqué la danse que la musique…

    • chu ben d’accord : michael jackson a beaucoup changé

    • wow…il doit avoir beaucoup de jeunes ici car ils semblent tous oublier ce que Micheal a fait durant les années 80…personne (personne!) aujourd’hui peut accoter même un petit peut la gloire musicale et la gloire tout court de Micheal dans les années 80…
      R.I.P Micheal Jackson.

    • Big Mike…c’est aussi le roi de la synchro…Certains néophytes prétenderaient que Jackson n’aurait pas de voix…qu’un petit filet…foutaise.
      La voix haute ou éraillée toujours à temps, la partition parfaitement rendue, les effets calculés à la perfection, voilà sa marque de commerce.
      À 3m.40 sec. de “Stranger in Moscow” écoutez un peu pour entendre…la musique, le beat, le mix… : http://www.youtube.com/watch?v=xfZz-q8CRLE&feature=fvst
      C’est sur cette musique que j’ai navigué dans mon sommeil la nuit dernière…quelques heures après sa mort. Tout un voyage !!!
      Ciao Big Mike !

    • @lapalice
      Vous décrivez la musique de M. Jackson comme un très fragile filet de voix, un fond de boum boum et deux trois accords, toujours les mêmes… Je crois savoir que vous n’ètes pas musicienne et encore moins connaissante de la théorie en musique. Non, écouter la radio pendant 30 ans ne fait pas de nous des connaisseurs en musique. Il faut lire, rechercher, analyser les courants, les époques et les figures d’influences, comprendre la technique et le studio…

      Michael a toujours fait de la musique avec le grand Quincy Jones, Eddie Van Halen et , oui oui, le grand Paul McCartney. Alors pourquoi ces grands musiciens qui ont changé la face de la musique le considère comme un des leurs alors que vous, vous le dénigrez mais pourtant, vous n’ètes même pas capable de faire fonctionner une console avec ProTools ou encore une machine DAT? Ètes-vous capable de pondre un album et en vendre un million de copies en claquant des doight?

      Vous voulez parler de sa musique? parfait mais citez vos références s.v.p. comme sa vous n’aurai pas l’air de quelqu’un qui ne fait que donner son opinion. Et encore, on pourrait argumenter sur la valeur d’une telle opinion…

    • Jackson c’était un “freak show”. Ne le comparons a Elvis s.v.p. Elvis avait l,air d’un homme pas d’un éphèbe ni avec les Beatles, c’étaient de vrais musiciens eux autres, au mieux on pourrait faire un parallèle avec Madonna, ils ont marquer les années 80 en s’appuyant sur leur image avec la naissance du vidéoclip. On parle plus de succès de marketing que de talent pour ces deux-la.

    • Stéphane,
      Il a été, avec l’album “Thriller”, un icône du pop, c’est vrai. Mais après ça, il voguait sur la vague que cet album a créé. Il a perdu la carte pauvre lui. Avec ses chirurgies plastiques, ses histoire de son singe, son parc d’attraction, ses procès douteux etc… Tant qu’à moi, il peut être comparé à Elvis ou les Beatles de façon populaire d’un point de vue MARKETING, mais PAS au point de vue musique…?!

      Juste de même

    • @punkulf… Boum Bom Boum tchik ke tchik Boum Boum

      Ajoutez à cela un peu pas mal de lipsink et de musique pré-enregistrée lors des spectacles (en plus de ce que j’ai écrit mon post précédent…) et l’indigestion est complète.

    • Ce Michael aimait bien se deguiser en capitaine crunch

    • @ teddybear

      Attention pas de talent,les Jackson 5 sont au Rock n Roll Hall of Fame,M J en solo aussi et il est au SongWriters Hall of Fame,mais vous allez me dire que n`importe qui rentre là…

    • Moi je préfère quand même Led Zeppelin

    • Mais a-t-il réellement changé le monde. D’ailleurs, qui peut vraiment s’en venter?

    • Je n’ai rien contre sa musique. Même si je n’étais pas tout-à-fait dans son public cible, j’ai de bon souvenir de Thriller et Billy Jean (en fait j’étais plutôt “métal” à l’époque). Par contre ce qui m’agace chez Jackson c’est que j’ai l’impression que c’était un noir qui aurait voulu être blanc. Pour moi ce n’est pas un bon exemple pour la communauté noire, je n’ai jamais cru à son histoire de maladie de peau. IL me semblait plutôt complexé de la couleur de sa peau alors qu’il aurait dû, non pas être fier (car à mon avis on ne peut être fier de ce qu’on ne choisit pas), mais assumer sa propre personne, telle qu’elle était. Par exemple je suis québécois et je l’assume, ça fait partie de moi et j’en suis bien content. Mais je ne suis pas fier d’être québécois, c’est le hasard qui l’a voulu. Par contre je suis fier d’être le père de quatre beaux enfants, d’avoir une conjointe stable, et d’avoir plutôt bien réussi dans ma vie jusqu’à maintenant, etc… Bien sur c’est facile à dire pour moi d’affirmer cela, puisque je ne suis pas une superstar mondiale et que je n’ai pas eu d’enfance volée par un père hyper-contrôlant, mais je voulais exprimer un certain malaise. Allez! RIP Michael Jackson!!! Peu importe ce que les gens pensent, tu as définitivement marqué une époque charnière de la musique pop.

    • @michelnotredame
      Vous voulez parler de sa musique? parfait mais citez vos références s.v.p. comme sa vous n’aurai pas l’air de quelqu’un qui ne fait que donner son opinion. Et encore, on pourrait argumenter sur la valeur d’une telle opinion
      C’EST À STÉPHANE LAPORTE QUE VOUS DITES ÇA???

    • Là je pense que vous exagérez un peu l’impact de Jackson sur la musique. C’est vrai qu’il a apporté beaucoup mais combien de chansons allons nous retenir de Jackson? 10 au plus! Son style en a influencé plus d’un mais qui sont-ils à part de bons danseurs(danseuses) avec des chansons qui ne passeront certainement pas à l’histoire.(Timberlake, Rihahna etc…)? Dans 5 ans, ils seront comme les vedettes de Star académie, plus rien!

      Mettre Jackson sur le même podium que les Beatles et Elvis laisse peu de place pour d’autres artistes toujours vivants ayant apportés autant sinon plus.
      Combien de chansons de Jackson sont reprises par d’autres artistes comparativement à d’autres grandes vedettes qui sont des sources intarissables.
      Oui il était un génie de la musique, oui il a eu un impact sur la musique mais peut-être pas autant que vous le dites. Aujourd’hui les Beatles vendent encore beaucoup de disque(cd) comme Elvis d’ailleurs. J’ai hâte de voir dans 30 ou 40 ans si Jackson en vendra encore autant de ses quelques albums!

    • Est-ce qu’il composait lui même sa musique ????

    • Le Motown a été créée il y a exactement 50 ans. A détroit, ville des moteurs dont vient le motor town. Drôle de cinquantième anniversaire pour les deux. Motown était la création de musique de Noirs pour plaire autant aux noirs qu’aux blancs. Et, il y en eût des grands chanteurs émanant de cette compagnie.

      Michael fût comme le chouchou, l’apothéose, l’étoile. Allez jeune homme, t’es capable…. Il l’a été. Un autre jeune propulsé aux étoiles trop rapidement, mal entouré. C’est trop gros ces succès là! Des vies de fous!

      Ce qui m’attriste c’est toute cette défiguration, imaginez-vous vivre laid comme cela et en plus, vous présenter sur une scène… ouff… Fallait en faire des effets spéciaux.. Il s’est massacré a en mourrir. Le personnage est mort, d’après moi la personne l’était depuis longtemps.

      Oui, la danse, le clip, la poignée de…., le cri à la Jackson ont changé le paysage musical mais on brulé une étoile.

      http://video.geographyzone.com/video/Michael-JacksonWhat-More-Can

    • avant son succès comme artiste solo, la chêne MTV aux E-U diffusait seulement des video-clips d’artistes blancs. Michael était la clé qui a avoir la porte a toute les futures artistes apres lui a franchir l’ère du vidéo-clip.

      Le méga succès explosifs de Michael a tout changé dans d’industries de musique et était le roi de la révolution du vidéo-clip durant les années 80s

    • D’accord avec toi Stéphane. Oui, il a marqué la musique à sa manière tel Elvis et les Beatles. Il n’a pas vécu comme un enfant ordinaire tout comme Elvis propulsé au sommet de la gloire.
      Même vie, même influence, même popularité et même mort. Ces deux là, n’ont jamais eu de vie, on leur a dicté un style de vie pour eux, ils se sont créer un monde à eux pour s’échapper de toute cette folie médiatique les entourant, quand tu est épié 24/24. Il a maintenant un nouveau public R.I.P. MJ Ces nouveaux concerts à Londres auraient été sans contredit tout un évènement aprês ces années d’absence. Il avait 50 ans, mais il devait avoir l’impression d’en avoir vécu le double.

    • Le ”Hummer” est mort!
      Michael Jackson aussi !

      Désolé!
      J’avais envie de dire un truc complètement gratuit mais
      pas totalement insignifiant.

    • @fabi

      Je ne commente jamais les observations de quiconque dans les forum de Cyberpresse.
      Voilà. C’est terminé.

    • @phazon
      le bout que t’as manqué est qu’il a admis publiquement aimer dormir avec de jeunes garçons.
      laisserais-tu ton enfant seul avec pareil dérangé?

    • @phazon
      crois-tu à peter pan?

    • Que l’on aime ou non Jackson, il faut admettre que c’est un leader. Pourquoi un leader? Parce qu’il déplace les foules. Dans les faits, c’était un leader désigné.

      Un leader désigné est quelqu’un qui a de l’influence sur les autres par l’entremise de son talent. C’Est-ce que j’explique aujourd’hui sur mon blogue. Michael Jackson en avait plusieurs talents. Il savait chanter, il savait danser. Il savait également ce qu’il devait faire pour satisfaire son auditoire. C’est parfois ça un leader.

      http://g-m-l.blogspot.com/2009/06/micheal-jackson-leader-designe.html

      Guy-Michel Lanthier, ing.
      Conférencier et consultant en leadership

    • Monsieur LaPorte, vous êtes encore plus groppie que la petite de 14 ans.
      Michael Jackson a eu un talent certain, ce talent a éclos avec l’album “Off the wall” et tout le reste s’est joué sur une réputation sur-faite et du gros marketing (Thriller inclus).
      Ca me fait penser à Céline, après Titanic, ca se résume à du marketing et une grosse réputation.
      En terrme de créativité, pensez à Prince, Genesis, Pink Floyd, Hendricks.

    • Oui Jackwood n’importe qui rentre la, c’est comme le walk of fame, il s’agit qu’une actrice ou un acteur soit connu et ait un certain succès et voila qu’ont lui donne son étoile sul trottoir.

    • “Jackson a changé le son de son époque” ?

      Michael Jackson, c’est aussi beaucoup le succès du tandem composé de l’auteur-compositeur Rod Temperton et du réalisateur Quincy Jones (Rock With You, Off The Wall, Thriller). Ce tandem a aussi produit des petits bijoux pour, entre autres, The Brothers Johnson, George Benson et Quincy Jones lui-même. Les qualités qu’on retrouve sur Off the Wall et Thriller, on les retrouve beaucoup sur les albums Light Up The Night, The Dude et sur l’album éponyme de Donna Summer (1982).

      L’aspect le plus unique de Michael Jackson, c’est qu’il était un performer hors-pair.

    • La musique Michael Jackson outre l’album Off The Wall réalisé de manière génial par Quincy Jones a pas eu grand influence sur qui que ce soit dans le monde de la musique, d;ailleurs il suffit de réécouter Thriller et le reste pour voir comment ça musique a mal vieillie et n’est plus actuel. Ce n’est pas parce qu’il est mort qu’il devient un dieu il s’est auto proclame King Of Pop mais son règne ne fut que de 4 ou 5 ans et son influence est sommes toute assez minime sans son association avec Quincy Jones…

    • Si vous voulez sonder l’âme d’une société, c’est facile!
      Observez les valeurs que véhiculent ses idoles!

      Je ne dois pas être le seul qui a été agacé par ce titre ”Le roi de la pop”!

      Dans ce sens, le titre ”Michael Jackson a changé le visage de la musique”
      est tout à fait juste car si vous me parlez strictement musique alors là,
      ma discothèque est remplie d’incroyables génies de la musique…des vrais!

      Remarquez, j’exprime peut-être sans le savoir, ma frustration de ne pas être
      dans la ”game” car mes références suprêmes dans la catégorie populaire
      sont: Les Beatles, Depeche Mode, Pink Floyd.

      Pourquoi que je ne suis pas sur cette longueur d’onde?
      Pourtant j’aime ça les artistes à l’esprit tordu qui transcendent et transforment
      ces moins en plus. Des variantes qui ont l’intensité et l’imagination de Ministry
      par exemple, ça vient me chercher alors pourquoi MJ ne fait pas partie de ma
      collection de disque?

      Peut-être parce que je ne me reconnaît pas dans l’âme d’un enfant de 10 ans
      qui a eu 10 ans toute sa vie!

    • “Jackson c’était un “freak show”. Ne le comparons a Elvis s.v.p.”

      Parce que qu’Elvis Presley n’était pas lui-même le plus gros *freak show* avant que Michael Jackson ne le détrône??

      C’est pourtant presque le même parcours pour arriver au même résultat final…

    • Je pense que Michael Jackson a été un des plus « performer » sur scène de son époque, sinon le plus grand, et sa musique a influencé un grand nombre de musiciens. Mais, comme titrait Le Devoir, « le Mort-vivant est mort », ça fait longtemps qu’il semblait vivre dans une bulle où il aurait été malsain de s’aventurer.

    • HS. Si la justice Américaine avait eue le moindre soupçon que M.Jackson était pédophile jamais M.Jackson n’aurait eue la garde de ses enfants,il n’aurait pas pu non plus pouvoir se trouver seul avec des enfants.

    • `@ Fabi,

      Je seconde MichelNotreDame, on le sait que vous êtes opiniâtre & un peu grincheux [je vous le dis respectueusement] mais le commentaire de cet internaute semblait renseigné & éclairé. Je sais que vous vous ennuyez de votre micro chose faîte très bientôt.;-) quand on est ignorant d’un sujet, bien, on se tait & on regarde la parade.

    • Michael Jackson a changé le visage de la musique…
      Et la musique a changé le visage de Mickael Jackson. LOL

      Trop facile, excusez la…

    • “Que l’on aime ou non Jackson, il faut admettre que c’est un leader. Pourquoi un leader? Parce qu’il déplace les foules. Dans les faits, c’était un leader désigné.”

      Heu… Qualifier MJ de leader, c’est accorder beaucoup d’importance à l’aspect divertissement et bien peu au côté créativité artistique.

      MJ n’a rien inventé – surtout pas du côté musical! – mais comme Elvis Presley et Madonna, il avait un énorme talent pour le spectacle et il a eu la chance d’arriver au moment où l’industrie de la musique vivait un bouleversement majeur avec l’apparition des videoclips.

      Le terme *leader* devrait être réservé selon moi à de véritables créateurs comme Miles Davis, The Beatles, Bob Dylan, David Bowie, U2, Frank Zappa…Ôô…

    • Une couverture médiatique plus décente aurait pu annoncer la disparition. Mais…oui il y avait un mais. Pas beaucoup de nouvelles à discuter et donc les médias se sont gargarisés pour en faire un événement planétaire.
      Allez les fans, courez au guichet automatique ou pire allez à crédit acheter le passé. Vous contribuerez ainsi à vous appauvrir mais à enrichir la succession Jackson et les compagnies de disques.
      Facile pour des “journaleux” de faire le tour d’internet et de pondre des articles sans saveur mais répétitif juste parce qu’ils voulaient écrire quelque chose.
      Surtout que les ‘journaleux’ n’abordent plus des sujets importants pour l’humanité.
      Vivement les funérailles, afin de ne plus en entendre parler.

    • Écrivez sur son site. Déjà 235,612 messages à 5:56PM qui rentrent à peu près à 100 à la minute.

      http://www.michaeljackson.com/index.html

    • Elvis Presley, les Beatles, Michael Jackson.. Oui, il a fait sa marque. Bon de ses souvenir que ces gens qui nous distraient ont une énorme influence sur leur époque. On a dit que la découverte d’une nouvelle recette faisait plus pour le bonheur de l’humanite que celle d’une galaxie…

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/28/michael-jackson/

      Pierre JC Allard

    • Salut Stéphane, plutôt que de commenter, j’me tape en rafale clips, dvd, cd de Micheal Jackson dès que j’en ai le temps. Même si son décès ne m’a pas fouetté autant que ceux de Lennon ou Harrisson, j’avoue que j’en ai été désagréablement surpris. Si jeune… 50 ans de nos jours, c’est l’apothéose de l’âge adulte. Voilà qu’il préparait son “come back” tant attendu. Si il mettait autant d’énergie qu’il en avait mis tout au long de sa prolifique carrière, on aurait été choyé par le summum qu’il nous aurait donné, dépassant ainsi le faîte de sa carrière qu’il avait arrêté il y a dix ans. En tant que musicien amateur, j’ai admiré ce perfectionniste qui a poussé son art à la limite de l’excellence. Et oui, il a changé le visage de la musique, et de la musique populaire.
      Maintenant qu’il n’est plus, qu’il repose en paix et que nos souvenirs en soient heureux.
      Cordialement, François Héroux.

    • Salut,
      Michael Jackson c’est quelqu’un qui est capable du meilleur, et peut-etre du pire… Bref c’est black or white!

    • @ Montréalaise Merci du lien! Ce que j’apprécie ce sont les vidéos offerts par Sony. En naviguant, je me suis souvenu du temps hot de Michael Jackson. Qu’on aime ou pas, tous les regards devenaient fasciner devant sa façon de bouger sur une scène. Je me suis soudainement suprise à apprécier l’artiste du spectaculaire. Mais, son personnage l’homme me rend si triste

    • Vous pouvez détester Michael Jackson et cracher sur sa musique et sa vie personnelle.
      Mais voir tant de gens qui se réjouissent de la mort d’un homme, je trouve ça un peu exagéré.

    • Pas rien que le visage de la musique. Le sien aussi.

    • Comment se fait-il que je ne puisse nommer 5 tounes de Jackson et que je peux en nommer au moins une dizaine d’Elvis (même s’il m’indifférait) ou des Beatles (que j’adorais) ? Comparer le chanteur-danseur aux autres dans le mémoire de l’Homme, c’est y aller un peu trop fort.

    • @crocomick

      Beat it
      Billie Jean
      Smooth Criminal
      Black or White
      Bad

      Si difficile que ça?

      Mais bon c’est vrai que comparé aux Beatles, Michael Jackson est loin d’avoir produit autant d’albums intéressants. Mais l’impact de Thriller a été immense.

    • Aussi c’est vrai je crois que Jackson (et Quincy jones…) a eu de l’influence niveau musique, mais pas mal moins que les Beatles.

      Par contre, son impact culturel a été très très grand. C’est lui qui a fait entrer les noirs américains à MTV (qui était jusque là un réseau de banlieusards blancs). Il a été un des premiers à vraiment bien exploiter le vidéoclip. C’est le packadge deal total dont rêve les bonzes de l’industrie (danse, look, musique…). En bien ou en mal, il a été celui qui a été le modèle pour les pop stars actuels.

    • Le sujet de ce bloque n’est-il pas le fait que Michael Jackson ait contribué à une transformation de la musique pop? Alors pourquoi vouloir discuter inutilement de pédophilie. Le sujet de se blogue n’est pas la pédophilie mais son apport à la musique contemporaine. Il y a toujours des gens qui ne cherchent que le mauvais. Bien sûr, il a sans doute de nombreux torts, mais ce n’est pas de ça dont on discute

    • Nez-en-moins, il n’a pas perdu la face…

    • Oui, Michael Jackson a marqué l’imaginaire collectif. Il est une icone pop…Par contre, je trouve fort de le comparer aux Beatles, David Bowie, Pink Floyd et dizaines d’autres grands de la musique.

      Je ne connais pas beaucoup la musique ni la danse, mais… Personne ne parle ici de James Brown… http://www.youtube.com/watch?v=Zdz88MBWomo

      (Regardez aussi les vidéos similaires.)

      James Brown, qui faisait le célèbre Moonwalk avant Jackson… Qui l’a popularisé… Qui a été le modèle de Jackson.

    • J’adorais Michael Jackson en 1983 mais je n’aime pas les pop stars commerciales d’aujourd’hui.

      Pour James Brown, Michael l’a jamais caché que c’était son modèle, pour les comparaisons avec Elvis et les Beatles elle était déjà faite en 1984 ou 1985 quand on a vu les ventes de Thriller, les 8 Grammy gagnés sur 12 nominations.

      Changé le visage de la musique pop ? Dans le sens de l’image dans les vidéos oui et des chorégraphies avec plusieurs danseurs, puis le fait qu’il a fait entrer les noirs à MTV.

      ————————————————————–

      Certains ici ne semblent pas avoir connu du tout les années 80 ou posent des drôles de question. S’il a écrit ou composé des chansons ? Bien sûr que oui et plusieurs. Ne pas avoir son album ? Combien ont été vendus au Québec seulement de Thriller ? C’était 600 000 le chiffre ?

      Thriller, à mon avis, est un excellent album. Je n’ai pas Off the Wall mais j’aime plusieurs tounes. J’aime certaines de The Jacksons. Plusieurs des Jackson 5 dont j’ai une compilation. J’ai Bad aussi je le trouve plus pop commerciale mais c’est pas pour autant mauvais.

      —————————————————————–

      On pourrait parler longtemps mais tiens parlons juste de WE ARE THE WORLD écrit avec Lionel
      Richie. Vous voulez voir l’influence ? On va venir ici au Québec. ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON la reprenant en imitant toutes les voix ? C’est ce numéro là qui a vraiment lancé fort la carrière d’André-Philippe. Puis si on pense à André-Philippe, on l’associe à qui aussi ? Mais oui à STÉPHANE LAPORTE.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/André-Philippe_Gagnon

    • “S’il a écrit ou composé des chansons ? Bien sûr que oui et plusieurs.”

      @ curieux ~ On peut savoir lesquelles??

      Je doute que vous puissiez en trouver une douzaine où ne figure que le seul nom de Michael Jackson …

      Et si la comparaison avec la carrière d’Elvis tient la route, MJ n’arrive pas à la cheville des Beatles pour la créativité et l’influence musicale…

    • On aime ça mettre les artistes en boîte car c’est plus pratique pour les vendre! Certains comme Bowie se font un devoir de faire un doigt d’honneur à cette pratique parfois malsaine.

      D’un côté, nous avons un esprit qui a la sensibilité d’un sismographe pour percevoir ce que les autres ne peuvent pas et de l’autre, les grosses machines à sous bébêtes qui ont la finesse d’un ”buldozer” ! Tant que vous allez aimer ça manger, vous n’avez pas le droit de vous plaindre que ça n’a pas d’allure!

      Ça c’est le décor!

      Pour les acteurs maintenant.

      Elvis et MJ ont en commun une dizaine de neurones que personne d’autre n’ont mais qui ont le vilain défaut de ne pas toujours fonctionner en même temps!

      Ce que ça donne? Un humain trop humain! Un coeur démesuré pour un seul corps alors ça déborde de partout!

      Il y a aussi la photo que j’ai vu des prisonniers orange-enfer et c’est écrit: ”IIs dansent sur ”Thriller”. Quand j’ai vu ce symbole, j’ai hurlé (dans ma tête!) : ”Qu’est-ce que vous attendez pour envoyer ça au MAC, c’est aussi puissant que du Spencer Tunic!” Une brillante variation de son art!

      Il est divin ce truc!

    • Oui c’était spectaculaire ? ceux qui ont faient ces chographies ont beaucoup de mérite,mais pas plus que ceux du cirque du soleil,Mais ce que je retiens ne fera pas plaisir à ses fans? Suspendre son jeune bébé au dessus du vide avec aterissage sur le ciment en fesant le drole . Ce soir là j’ai débarqué de tout ce qu’il incarnet.J’ai quatre enfants et vous pouvez imaginer ce que vous voulez quand j’ai du expliquer a mes enfants ce spectacle !

    • roggiroux vous en demander une douzaine ? Je n’ai pas toute la discographie de Michael puis il faut s’attendre sur les crédits dans un album ce sont les deux noms cités quand c’est écrit par exemple by Michael Jackson, cela voudrait dire que les paroles sont de lui et que la musique aussi cela veut pas dire qu’il y a pas des collaborateurs ou même qu’il y a pas eu un Sampling comme sur un morceau très célèbre.

      Je vais voir à combien de morceaux nous nous rendons juste avec Bad et Thriller.

      Sur Thriller :

      1.

      Beat it, by Michael Jackson, oui Quincy Jones est aussi mentionné dans Rhytm arrangement.

      2. Billie Jean by Michael Jackson. (Je nomme pas pour les arrangements les noms)

      3. Wanna be startin’ Somethin’ by Michael Jackson ( c’est elle la toune qui a fait l’objet d’une plainte pour plagiat et avec un arrangement).

      4. The girl is mine, by Michael Jackson

      Sur Bad maintenant et on parle juste paroles et musique vous avez droit d’avoir des collaborateurs pour les arrangements et je vais continuer à 5.

      5. Bad by Michael Jackson

      6. The way you make me feel by Michael Jackson

      7. Speed demon by Michael Jackson

      8. Liberian girl by Michael Jackson

      9. Another part of me by Michael Jackson

      10. I just can’t stop loving you by Michael Jackson

      11. Dirty Diana by Michael Jackson

      12. Smooth Criminal by Michael Jackson

      Voilà DEUX ALBUMS et la douzaine est complétée…

      Puis la suivante qui n’est pas sur le 33 tours mais sur CD et le vidéo est très fort…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Leave_Me_Alone

      Pour les autres albums il doit bien y en avoir d’autres aussi…

      Ces deux meilleurs albums sont tout de même Thriller et Off the wall… Il faudrait vérifier les crédits et qu’il y ait des arrangeurs cela enlève pas les crédits à la personne qui a composé les paroles et la musique.

      On va vers quel album ?

      Don’t stop ’til You Get Enough c’est ENCORE LUI… Bien oui il doit y avoir des collaborateurs aux arrangements… Et le producteur est bien Quincy Jones sur wikipédia…

      Puis allons après BAD , BLACK OR WHITE c’est encore lui… C’est pas mauvais comme toune bon mais j’étais moins fan rendu là… Peu importe… ET LE VIDÉO est quand même quelque chose à voir…

      HEAL THE WORLD, encore lui…

      On a 16 TOUNES LÀ et je crois bien qu’on pourrait en trouver d’autres en fouillant…

      —————————————————————————————————

      Oui je trouve disons aujourd’hui BAD moins intéressant que The Joshua Tree par U2 , par exemple puisque vous les citer et j’étais à leur concert en 1987 au stade olympique sauf que Thriller a été plus marquant pour moi mais j’étais pas mal jeune… C’est mon passage de l’élémentaire au secondaire…

      Et U2 eux ? C’est le premier gros show que je suis allé voir avec des copains.

      Je peux quand même dire que le genre de show que Michael Jackson faisait disons à partir de la tournée Bad au Japon et autres du moins vu de la télévision. C’est pas le genre que j’aime vraiment cette grosse machine extrêmement huilée ou tout est prévu et tout.

      Le défi est quand même relevé pour avoir trouvé plus de DOUZE CHANSONS dont il est l’auteur et le compositeur. Il y en a SEIZE si bien sûr wikipédia dit vrai pour les albums Bad et Thriller bien ils sont tous écrits et on trouve aussi ceux qui ont collaboré aux arrangements, les musiciens et tout.

      5.

    • Pour moi changé le visage ne veut pas dire la même chose que RÉVOLUTIONNER LA MUSIQUE…

      Michael Jackson lui même a eu plusieurs influences dont James Brown, Diana Ross et d’autres…

      —————————————————-

    • @ lecteur curieux ~ Sur ce site, vous trouverez la liste complète des tunes sur lesquelles apparaissent le nom de MJ pour les crédits.

      http://listing-index.ebay.com/actors/List_of_Michael_Jackson_songs.html

      Il y a a seulement onze qui sont créditées au nom de Michael Jackson uniquement…

      11 sur 32… Ça fait pas une grosse carrière!!

    • Ouin!

      Pas terrible ce que je viens de dire là!

      J’aimais mieux mon post précédent!

      C’est un peu l’effet du miroir avec un tableau qui révèle
      les ”bugs” qu’on ne voyait pas…une fois que c’est publié!

      Ce n’est pas de ma faute, c’est celle du forum!
      Il ne permet pas d’éditer ce que l’on écrit!

      Ce n’est pas moi, c’est l’autre!

      Il y a quand même un point de vu intéressant
      alors je ne le renie pas complètement!

      Voyons voir!
      Dans cette merde, il y a une perle!

      ” l’humain trop humain!”

      Des égos démesurés qui perdent contact avec
      avec l’extraordinaire, celui qui n’appartient à personne!

      Ils se retrouvent alors en enfer ou dans la prison
      qu’ils ont eux-même construite!

      Là c’est mieux!

    • roggiroux bien votre lien me semble incomplet il doit manquer des albums…

      Dance on the ceiling c’est sur quel album aussi ? Je n’ai pas tous les albums de Michael ou des Jackson 5 et la toune que je connais c’est plus Dancing on the ceiling que chantait Lionel Richie mais qui sont les compositeurs ? Je le vois pas sur wikipédia ils nomment les producteurs eux Lionel Richie et Narada Michael Wallen.

      Non mais il peut avoir des crédits sur des chansons qui n’ont pas été enregistrées aussi. Je le sais pas.

      Mais vous voyez pas ? Votre lien commence à A et s’arrête à D… Michael a plus de 32 chansons… Votre recherche comporte des lacunes et ils disent bien pour avoir la liste complète de se rendre sur Wikipédia.

      Si vous êtes arrêtés à D… Vous pouvez pas voir bien sûr une toune comme Wanna be startin’ Somethin’ ou The way you make me feel…

      http://en.wikipedia.org/wiki/The_Way_You_Make_Me_Feel

      Vous avez jamais entendu cela cette toune là ? Où étiez-vous en 1988 ? Oui c’est une toune pas mal commerciale et le vidéo encore plus on dirait une pub et je crois qu’il y en a eu une par après avec Pepsi mais je m’en souviens plus.

      Mais c’est bien lui l’auteur et le compositeur.

      Puis allez voir The girl is mine en duo avec McCartney bien oui c’est Jackson l’auteur et le compositeur quoiqu’on voit qu’il y a eu une poursuite pour plagiat mais c’est Jackson et sa compagnie de disque qui ont gagné.

      Non mais rendez-vous sur Wikipedia… Ou sinon allez-lire les pochettes des disques mais comme vous les avez pas… Mais c’est pas grave…

      Voyez les crédits pour The girl is mine sur wikipédia :


      Credits

      Written and composed by Michael Jackson[39]
      Produced by Quincy Jones[39]
      Rhodes piano: Greg Phillinganes[39]
      Piano: David Paich[39]
      Synthesizer: David Foster[39]
      Synthesizer programming: Steve Porcaro[39]
      Guitar: Dean Parks and Steve Lukather[39]
      Bass guitar: Louis Johnson[39]
      Drums: Jeff Porcaro[39]
      Vocal: Paul McCartney and Michael Jackson[39]
      Vocal arrangement by Michael Jackson and Quincy Jones[39]
      Rhythm arrangement by Quincy Jones and David Paich[39]
      Synthesizer arrangement by David Foster[39]
      Strings arranged and conducted by Jerry Hey[39]
      Concertmaster: Jerry Vinci[39]
      [edit] ”

      ———————————————————————–

      J’ai rien contre vous c’est juste pour rendre à César ce qui appartient à César il a écrit et composé plusieurs chansons et plus que 11 et a son nom sur bien plus que 32.

      Et vous connaissez pas ”WE ARE THE WORLD” co-écrit avec Lionel Richie ? Ou vous avez jamais entendu André-Philippe Gagnon faire son numéro ? Je ne connais pas votre âge mais vous étiez où dans les années ‘80 ?

      —————————————————————

      Bon mais je pense pareil que The Beatles et Elvis Presley sont de plus grands artistes pour l’ensemble de leur carrière et de leur impact sur la musique que Michael Jackson à tort ou à raison.

      Michael a quand même quelque chose qu’ils n’ont pas. Quoique des artistes de Motown l’avaient eux aussi.

    • Non mais c’est pas grave rogiroux et vous avez des connaissances dans la musique comme je vous ai lu sur le blogue d’Alain Brunet bon mais il vous en manque peut-être dans les icônes populaires.

      Autre preuve que votre liste est incomplète allez sur Wikipédia et voyez l’album Destiny de The Jacksons.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Destiny_(The_Jacksons_album)

      ———————

      C’est pas grave, vous êtes pas obligé de connaître et d’aimer Michael seul ou avec ses frères mais on voit tout de suite qu’à 32 titres il vous en manque et qu’ils se sont arrêtés à la lette ”D”.

    • C’est la liste incomplète qu’on retrouve à votre lien roggiroux…

      Ok je pense que je l’avais déjà dit autrement…

      Bon mais j’aime les artistes de Motown, j’aime les Jackson 5, j’aime les Jackons, j’aime Michael Jackson bien qu’après une certaine période c’était moins mon truc… Sa musique me touchait moins et son style aussi… Quand on a 12 ou 13 ans et ce qu’il était à l’époque de Thriller on trouve cela super cool… Bon mais rendu par après plus tard avec les autres albums…

      Il a encore du génie dans ce qu’il fait mais c’est pas mal du commercial à fond.

      Mais si je regarde une toune sur Off the Wall comme Don’t Stop till you get Enough…

      Allez voir cela sur Youtube…

      http://www.youtube.com/watch?v=4_hz2am90Hk

      Son chant aigu, ses moves… Voyons donc nous les Québécois à côté de cela on a l’air raide en
      s-v-p…

      C’est excellent mais remarquez que par après disons après Thriller les petits cris de Michael trop nombreux et son côté androgyne juste cela peut bien agacer des gens…

      Ce chant aigu là c’est génial mais d’autres sont capables d’en avoir un comme Prince.

    • Toujours pour vous roggiroux je vous fournis un lien qui me semble pas mal plus complet, je ne garantis pas qu’elles y sont toutes mais on voit que l’on dépasse les 32 chansons qu’il écrites ou co-écrites et ils incluent les autres aussi mais vous pouvez les compter si vous voulez celles où son nom apparaît dans cette liste :

      http://www.statemaster.com/encyclopedia/List-of-Michael-Jackson-songs

      Ah je viens de les compter mais j’ai pas marqué c’est soit 122 ou 132 titres qu’il a écrit ou co-écrit selon cette liste… Alors il vous en manque beaucoup…

      Et je vois ”Happy Birthday Lisa” vous avez jamais vu cet épisode des Simpsons ?

    • depuis, très jeune, je me souviens, mon père nous a fait regardé à mon petit frère et à moi le clip de thriller… cauchemars assuré pour mon frère ! ^^. J’ai grandie en écoutant régulierement ses chansons, sans être une fanatique, et en étant plus ou moins au courant de ses procès, bien que je n’ai jamais douté de lui. Depuis, sa mort, je suis devenue une inconditionnelle, je n’arrête pas de l’écouter, de le regarder…une obsétion ! . Je crois que je m’en voudrais pour très longtemps, de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur de son vivant. J’ai l’impression d’être une hypocrite, comme ces gens, “tiens il est mort ? dommage c’était un grand artiste…” alors qu’ils nont pas arrêté de le descendre…..
      J’ai appris à découvrir le personnage, voir l’enfance qu’il a eu, son ascension fulgurante…. certaines personnes devrait le découvrir, car c’était un homme généreux, engagé,gentil, intelligent , triste et écorché vif… . Lui seul peux comprendre, son changement d’apparence, et ce qu’il se passait dans sa tête. On est soi disant dans une époque qui se veux libre, tolérante et où le physique importe peu……
      Quant à sa musique, oui, pour moi il l’a changé c’est sur, peut etre pas la musique globale, mais, il énormément influencé, et l’influence contribue au changement….
      sa musique est intemporelle, et que l’on aime ou non, personne ne peux nier son talent universel…

    • Cet homme a marquer mon enfance et ma vie de beaux moments… chaque fois que jecoute mon cd de Michael Jackson cest un veritable film de mon enfance que je repasse dans ma tete…

      @Dravenia: jsuis totalement en accord avec toi mais dis toi que le monde qui ne l’aime pas ne l’aimeront jamais quoi qu’on en dise ou quoi que les médias en disent donc cest peine perdue… Mais nous les vraies fans quoi que les autres en disent sa changera jamais cette perception et admiration qu’on a envers lui… Michael jackson a laissé sa trace pis pas a peu près … Quon l’aime ou pas… tout le monde en parle… Ce que personne ne fais pour une personne ordinaire ! C,qui veut dire qu’il était tout sauf ordinaire!!

      R.I.P Michael Jackson. tu le mérites

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité