Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 23 mai 2009 | Mise en ligne à 20h49 | Commenter Commentaires (186)

    Pourquoi les motos?

    bbharley.jpg

    Loin de moi l’idée de choquer Réjean Tremblay, Marcel Aubut et Johnny Hallyday, mais force est de constater que le lobby des motos est bien pesant. Comment peut-on obliger, d’un côté, les automobilistes à s’attacher dans leurs véhicules, quand on permet aux motocyclistes de rouler lousse assis sur le moteur à 150 km/h? Pourquoi doit-on tenir la rampe quand on descend un escalier roulant, mais on peut faire du slalom en Harley Davidson?

    La moto est la dernière activité dangereuse permise. La dernière liberté de l’aventurier. La voiture est hyper-controlée. Faut s’attacher, pas fumer, pas parler au téléphone. Tandis qu’en moto, on peut rouler à toute vitesse avec sa blonde dans le dos. Le moindre contact et on est propulsé dans le décor. Mais c’est correct.

    Les motocyclistes sont révoltés en ce moment à cause des hausses des droits d’immatriculation que leur impose la SAAQ. Ils devraient se raisonner. Être les derniers hommes libres du Québec, ça se paye.

    Parce que si les ayatollahs de la sécurité étaient justes avec tout le monde, la moto serait interdite.


    • Premièrement à moto,on doit respecter les limites de vitesse et le code de la route.

      Deuxièmement,ça coûte une fortune plaquer une moto vu le risque.

      Troisièmement,c`est quoi cette mentalité d`Ayatholla de vouloir tout interdire.

    • Je vous l’accorde mon cher Stéphane, vous avez absolument raison. Je tourne la question de bord: Pourquoi, nous les automobilistes, on devrait payer des primes d’assurances supplémentaires pour les motocyclistes? Poser la question, c’est y répondre……….A chacun ses risques. Merci

    • Des gens responsables il y en a partout. Je pense à ceux et celles qui respectent les limites de vitesse, respectueux de rouler à droite plutôt que sur la ligne blanche, ne font par vibrer les vitres des maisons quand ils roulent etc….

      Mais j’aimerais qu’on m’explique comment on peut s’offrir ces joujoux rutilants très chers pour le plaisir de rouler quelques mois dans l’année sans aucune protection et ayant une auto dans le garage pour d’autres occasions en particulier l’hiver et ne pas pouvoir payer la note en bout de ligne.

      Je ne crois pas qu’ils aient la sympathie du public en général.

    • ##Quand on permet aux motocyclistes de rouler lousse assis sur le moteur à 150 km/h? ##C’est quoi ton powertrip mon Stephie ? Il me semble qu’on est régit par les mêmes règles pour conduire tout véhicule sur la route, que ce soit une auto ou UNE MOTO. Les motocyclistes ne possèdent pas de passe-droit par rapport aux autres conducteurs. ##Tandis qu’en moto, on peut rouler à toute vitesse avec sa blonde dans le dos. Le moindre contact et on est propulsé dans le décor. Mais c’est correct.## Ouaw ! Pour cette dernière formulation, tu t’es vraiment forcé ! Prend des vacances, tu en a vraiment besoin !

    • @mout:

      Et que penser des gens qui conduisent des BMW et des Mercedes qui coûtent une fortune? Pourtant il en coûte le même prix pour ces gens pour plaquer leurs autos! Si on suit votre raisonnement on devrait faire automatiquement payer plus cher dès qu’on roule avec quelque chose d’autre qu’une Yaris sur la route? On n’entend pas les conducteurs de VR se plaindre il me semble!

      Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de liberté de choix. Pourquoi les assurances-auto privées calculent notre prime en fonction de notre dossier et la SAAQ y va selon le modèle de moto qu’on conduit? Comme vous dites dans votre premier paragraphe des gens responsables il y en a partout, même à moto. Pourquoi pénaliser ces gens parce qu’ils choisissent la moto comme hobby?

      D’un motocycliste qui en a marre d’être catalogué de bad boy…

    • S’il y a 2 poids 2 mesures pour les autos et les motos, pourquoi je paierais aussi cher d’assurance médicaments qu’une personne malade qui en consomme 100% plus que moi?

      Si on se dote d’un système d’assurance universel et obligatoire il faut qu’il soit juste!!! Sinon retirez moi tout ces programmes!!!

    • @ mout

      Eille, minute, mou-mout! Respectueux de rouler à droite, tu dis? Et près de la ligne blanche?

      Pour ton information, la ligne BLANCHE est à DROITE sur la route. Soit tu n’a pas de permis de conduire, soit tu l’as gagné dans un concours?

      Et si les motos doivent rouler près du centre (juste à DROITE de la ligne JAUNE), c’est pour plus de visibilité et de sécurité. Le centre d’une voie est généralement plus glissant (parce que tacheté d’huile perdue) que les roulières formées par les pneus de voitures et de camions. Mais tu as tellement de l’air de maîtriser le sujet que que ta voiture ne doit pas perdre d’huile tellement elle est bien entretenue! Ah, ok, t’en as pas! Ben, continue de tondre ton gazon…

      Tu fais parti de ceux qui chiâlez sans connaître ce que c’est vraiment. Pathétique!

    • Je n’ai rien contre les motos. Par contre, j’aimerais aviser les motocyclistes qui liront ce blogue que c’est VRAIMENT CHIANT quand ils roulent à deux en diagonale, à 60 km/h dans une zone de 90 km/h en prenant l’espace d’un 18 roues. Surtout quand le motocycliste derrière roule pratiquement sur la ligne jaune.

    • Monsieur Laporte, racontez à tantine ce qui vous a autant traumatisé pour que vous ayez peur de tout comme ça? Hier, on risquait sa vie dans les manèges, aujourd’hui, ce sont les grosses méchantes motos.

      Je ne fais pas de moto. Trop cher et pas particulièrement intéressée par la chose. Et oui, potentiellement dangereuses.

      Activités encore permises et potentiellement dangereuses: la course automobile, le ski acrobatique, la boxe, le vélo de montagne, la plongée sous-marine, le ski nautique, la spéléologie, l’escalade, le surf, le parapente, le parachutisme etc…

      Je continue? Marcher sur la rue, attendre innocemment son autobus sur un coin de rue à Montréal-Nord, s’étouffer avec une arête de poisson, tomber en bas d’un escalier, accoucher, se rendre au travail en auto, se rendre au travail en autobus quand un crétin vous tire dessus (Pie IX la semaine dernière) s’envoyer en l’air avec un/e inconnu/e, savoir pour voisin un tueur en série potentiel ou avoir pour père un infanticide, croire au système de santé québécois. Les 1001 terreurs: la grippe porcine, le mercure dans le poisson, la salmonellose, le SRAS, le SIDA, la grippe aviaire, les abeilles africanisées, la maladie de la vache folle. Les bebittes et les microbes un peu partout. La maladie de Lyme.

      Y’a du choix pour un hypocondriaque!

      La vie, c’est pour les VIVANTS. Les occasions de se péter la fiole sont nombreuses et impossibles à éviter à 100%

      Vivez que diable!

    • @bullwatcher

      Jamais vu de tels écervelés! Par contre, deux motocyclistes ou plus n’ont pas le choix de rouler en quiconce (zigzag). Le premier devant être près du centre.

      @loubia

      Je vis, je vis, que diable!

      Très bon commentaire! Tellement que M. Laporte devrait immédiatement partir sur un autre sujet.

      Le Dauphin corruptible

    • Si le système d’échappement de ma bagnole “pète” juste disons la moitiée moins fort que celui d’une maudite Harley Davidson, je me coltine un PV.

      La Harley, elle, a le droit légalement de réveiller pour de bon tout le voisinage à 3 heures du mat’ lorsque son proprio rentre du bar ou du party.

      Oui je suis d’accord sur ce point l’auto versus la moto c’est réellement 2 poids, 2 mesures.

      Mais bon. Il paraît qu’il faut être tolérents.

    • J’ai rien contre les motos.

      Mais ça me tente pas de payer plus cher pour eux.

      Alors qu’ils arrêtent de chialer et qu’ils paient plus cher à la SAAQ puisqu’ils coutent plus chers.

      Je suis pour le principe de l’utilisateur-payeur

    • Je ne suis pas un motocycliste et pourtant je suis écœuré de les voir se faire pointé du doigt… J’ose pas imaginer comment se sent ceux qui font de la moto.

      Je ne vois absolument pas ce qui il y a de mal à faire de la moto. Je ne crois pas qu’ils sont dangereux pour les automobilistes et piétons.

      Je suis vraiment écœuré de voir du monde réclamer l’interdiction de tout ! Il faudrait interdire la moto pour quel motif au juste ? Ca coute cher en frais de santé ?? J’aimerais bien voir les chiffres… et dans ce cas il faudrait interdire la cigarette, l’alcool et le gras bien avant la moto…

      @mout
      Il y en a qui aiment vraiment chialer pour rien ! Y’en a qui se paie une moto et ils peuvent seulement en faire quelques semaines par année ! Et puis ? Est-ce qu’il paie de sa poche ? Oui… Il y en a bien qui se paie des voyages… des autos de luxe… J’imagine que tu as lu une étude qui dit que les motocyclistes ne paient pas leur moto pour dire qu’ils ne peuvent pas payer la note ?

    • Le tueur numéro 1 au Canada est les maladies cardio-vasculaire. Je suggère donc que l’on interdise la vente de fromage.

    • M.Laporte,

      En tant qu’organisateur du mouvement escargot, je dois vous avouer M. Laporte que vous êtes d’une démagogie crasse.

      Escargot, qui manifeste ces temps-ci n’est rien d’autre qu’un regroupement de citoyens, payeur de taxe (au nombre de 145000 ce qui n’est pas rien), non chapeauté, non financé autrement que par des dons, et surtout contrairement à ce que vous dites qui n’a rien à voir avec un lobby financé par le milieu.

      Je vous invite quand vous le voulez à regarder les études scientifiques reconnues en terme d’accidentologie à moto. N’importe quand je prends le débat avec vous. Vos verrez que dans 66% des cas, c’est un automobiliste qui blesse un motocycliste, et que beaucoup d’autres statistiques et faits pourraient vous surprendre.

      Pour ce qui est du 150 km/h, c’est carrément ridicule comme argument. Je suis et nous sommes soumis au même code de la route que vous avec des amendes identiques.

      Vraiment, je soulève le point. La dernière seule activité réellement dangereuse dans la société actuelle sont les créateurs d’opinions comme vous qui ne connaissent absolument rien de ce dont ils parlent mais qui poussent des débats biaisés avec une démagogie et un pouvoir de la plume qui persiste à entrer des mythes dans la têtes des gens.

      Moi je ne suis que le contribuable mon cher monsieur… 42 ans, un point de démérite, aucune chute à moto en 23 ans de conduite….

      Merci pour votre intégrité intellectuelle.

    • vive le new hampshire ! on peut rouler a moto sans casque . LIVES FREE OR DIE , je croie que je demenage bientot…..

    • bien d`accord avec vous mr.laporte. les motocyclistes ont fait le choix de rouler sur des engins à risques et ils doivent payer plus cher pour leur prime. sacré-moi patience avec vos gérémiades de pleurichards! vous coûtez plus cher à la société, donc il est tout à fait normal que vos plaques soient plus dispensieuses. et je ne crois pas que vos manifestations vont vous attirer la sympatie de la population! vos opérations “escargots“ pour ralentir la circulation se retourneront contre vous!

    • Le probleme avec les motos, c’est les “racers”, et non les gros Harley Davidson “voyager”. J’ai jamais vu de personne avec une grosse moto “voyager” faire du 150 km/h ou de faire du slalom. Et les “racers” font parti de la cause de l’augmentation des prix a la SAAQ. Les “racers” devrait etre interdit, ce vehicule a ete concu pour faire de la vitesse. Y parrait que la conduite est mauvaise avec un “racer” en bas de 160 km/h. Alors c’est quoi l’idee d’avoir permis ce genre de moto la sur nos routes si de toute facon il faut faire un exces de vitesse pour avoir une conduite confortable?

    • Wow…
      j’ai simplement pitié pour vous Stéphane,

      de qu’elle tristesse doit être votre vie et celle de vos proches…

      pauvre enfants qui ne peuvent pas faire de manège, qui ne peuvent pas traverser la rue avant l’age de 22 ans, qui ne peuvent pas prendre de bain au risque de s’y noyer…

      Que faites vous de vos journée? tout est dangereux dans la vie alors!

      bref, pour les plaques, pourquoi faire payer tous les gens pour quelques personnes qui font les fous sur la route…
      j’imagine que vous avez surement une activité un peu risqué dans votre vie… le tennis me diriez vous! Mais écoutez, si a cause de quelques personnes qui se tordes les chevilles en jouant a ce sport, votre match de tennis vous couterais quelques dizaine de dollars pour pouvoir frapper quelques balles, cela serais ridicule non? bon
      Exemple absurde me direz vous! Oui évidemment mais ce n’est que pour vous faire voir que c’est pas parce que vous voyez une moto aller vite que tous les motocyclistes font la même chose…
      Aussi, pourquoi tomberions nous de notre moto? il est rare qu’un motocycliste tombe seul de sa moto! Donc pourquoi ne pas inciter les gens a plus de courtoisie sur les routes avec les motos? Qui sais, peut-etre que cest vous demain qui frapperez une personne sur la rue, déconcentrer par ce message accessible de votre blackberry.

    • si je me rend a vos arguments Mr Laporte a quand la surtaxe pour les malades de sclérose en plaque, les cardiaques, les cancéreux et pourquoi pas des femmes proche de vous qui ont eux le cancer du sein ?????

      n’est-ce pas ca aussi le principe de l’utilisateur payeur !!!!

      ouppsssss ont est plus d’accord avec ca maintenant ?????

    • Le problème, ce ne sont ni les motos, ni les motocyclistes. Ce sont les m…. racers!

      Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ces engins sont sur la route alors qu’ils peuvent atteindre des vitesses dépassant l’entendement et le bon sens?

      Ce sont des Formule 1 de la moto. Et, que je sache, les Formule 1 “automobiles” n’ont pas la permission de rouler sur nos routes…Alors pourquoi en est-il autrement pour les motos?

      Le motocycliste peinard qui fait Montréal-Rivière-du-Loup sur la 20, un beau dimanche d’été, histoire de se laisser griser par le vent, ne m’importune nullement. Par contre, l’écervelé qui me double à près de 300 à l’heure sur sa machine infernale, qui risque non seulement sa vie mais surtout la mienne et celle de mes enfants, celui-là est un danger public. Et le tolérer n’a aucun sens.

      Avis aux motocyclistes: c’est LUI, ce fou du deux roues, qui fait monter vos primes d’assurances et le prix de vos plaques d’immatriculation. Alors, au lieu de vous réunir pour manifester haut et fort votre mécontentement en incluant dans vos rangs ces irresponsables usagers de la route, demandez que ces véhicules de course soient relégués aux pistes d’accélération et aux circuits prévus à cet effet, et vous aurez l’appui des automobilistes dans vos revendications.

      Personne n’achète un “racer” pour une paisible balade à admirer le paysage ou pour aller au dépanneur. Le “racer” est un véhicule de course, un point c’est tout. Et quiconque l’enfourche ne vise qu’une chose: se transformer en ORNI (Objet Roulant Non Identifié … parce qu’il est passé trop vite!) et se moquer autant des limites de vitesse que des policiers chargés de les faire respecter. Sa place n’est pas sur notre réseau routier.

      En ce qui me concerne, tant que les protestataires à moto prendront la défense des “racers” et de leurs conducteurs, je ne serai pas de leur côté.

      Liberté dites-vous? D’accord. Mais j’aimerais bien avoir celle de circuler sans risquer de voir atterrir dans mon pare-brise un pseudo champion de la vitesse qui confond l’autoroute avec le circuit Gilles-Villeneuve…

    • Ce que vous êtes en train de dire c’est qu’il faut diviser pour régner?

    • M. Laporte fait vraiment du “trolling” sur son propre blogue. Àprès l’histoire des manèges voici un post sur les motos. Les règles sont les mêmes pour tous les véhicules M. Start Arcadémie.

    • Il y a un certain nombre de raisons qui font qu’on peut se sentir justifier de rouler en moto.

      Les raisons objectives sont: peu d’espace requis pour se stationner, deux pieds et demi de libre et on passe, un plein d’essence dure deux semaines (dans mon cas du moins) et c’est même moins qu’une Yaris, et l’assurance ferraille est moins chère (à moins que vous ayez opter pour une Harley à 25000$).

      Et puis, il y a les raisons émotionnelles : rouler sans avoir un toit sur la tête, parler à sa roue d’en avant (comme disait Ferland, Sur la route 11), sentir le vent dans sa figure, l’accélération quand tu tord la poignée, le po-toum-po-toum du bicylindre en V, etc.

      Quant aux tarifs de la SAAQ, curieusement, même si on clame que les motocyclistes coutent plus chers en indemnités d’accident, curieusement, dans les rapports annuels, on ne donne jamais de chiffres comparatifs. Ça demeure un mystère de la foi; faut croire.

      Le problème est bien plus que l’état est devenu une entité incontrolable qui manque de fric de partout. Les impôts et les taxes actuels ne suffisent plus; ils perdent notre argent à la CDPQ et selon les Lucides, notre électricité est trop bon marché; alors comme la moto est un bien de luxe (quoiqu’une usagée, c’est pas plus cher que deux ou trois nuits à l’hotel à Cannes durant le festival), on se permet de taxer avec des tarifs qui sont du vol déguisé.

      Pourtant sur le plan énergétique et GES, la moto (à mons d’être ben mal ajusté), dépense peu de carburant (l’augmentation des prix de l’essence en fait même un véhicule avantageux) et pollue peu, surtout depuis l’introduction des condensateurs catalytiques, et à moins d’avoir les bruyants mufflers genre Holliwood, sont assez silencieuses aujourd’hui. De plus, elle présente un ratio ferraille/usager meilleur que l’auto, et avec un passager, souvent meilleur que l’autobus. Ce véhicule pourrait aussi contribuer à désengorger les centre-villes.

      La dernière activité dangereuse permise? Ben non, il y en a d’autre comme certains l’ont souligné. Mais son charme, c’est sourtout, inconsciemment je pense, qu’elle nous permet de s’identifier à un groupe en marge de la loi (les “motards” dans le sens criminalisé du terme). Il suffit de voir comment certains sont habillés pour faire de la moto et on a une idée du genre de trip qu’ils font. Certains ont vraiment l’air de “bad boys” sur leur motos, mais quand tu leur parle, t’apprends qu’ils sont professeurs de musique ou employés dans une épicerie.

      Cette propension vient peut-être du fait que nous sommes tellement régis par toutes sortes d’obligations en société, professionnelles, familiales, sans oublier les lois, dont plusieurs sont stupides, comme les rampes d’escaliers roulants ou l’interdiction de nourrir les écureuils, qu’il faut un échappatoire. Pour certains la moto remplit cet office, presque devenu essentiel, dans la société enquiquineuse d’aujourd’hui.

    • Et puis, c’est quoi l’idée de mettre une photo de Brigitte sur sa moto; sa maudite toune niaiseuse sur les Harley, pas capable, pus capable, jamais été capable!

    • Ah oui, pour finir, M. Laporte, on ne permet pas plus aux motocyclistes de rouler 150km/h qu’aux automobilistes. Et pour le fait d’être “lousse” sur la moto, c’est “cheap shot” comme argument ;-)

    • M. Laporte, je trouve qu’avec votre commentaire, vous faites preuve d’une grande étroitesse d’esprit. Vous criminalisez les motocyclistes alors qu’ils sont le plus souvent victimes d’un accident causé par un automobiliste inconscient, incompétent (des études, réalisées dans d’autres pays, le prouvent).

      À suivre votre raisonnement d’utilisateur/payeur, je serais d’accord pour que la SAAQ soit convertie au complet avec un système dont les primes d’assurance monteraient en fonction des points de démérite et des accidents tenus responsables. Sans accident depuis 30 ans pourrait être égal à une prime de 0$. Ne serait-ce pas un incitatif pour un meilleur comportement routier et ‘tasser’ les mauvais conducteurs.

      En attendant, continuez d’écraser des piétons, des cyclistes et des vieillards.

      M. Laporte peut-être que vous devriez essayer de poser le pied sur un passage clouté au Québec, les yeux fermés, sans vous faire écraser.

      Un motocycliste raisonné.
      P.S. Oui ca existe.

    • Je n’ai aucun problème avec les motocyclistes qui roulent à plusieurs en diagonale. Il me semble que c’est la manière la plus sécuritaire qu’ils peuvent rouler.

      Mais j’aimerais aviser les bozos qui roulent entre deux rangées de chars lents (un geste illégal ici) qu’un jour, je vais avaoir besoin d’ouvrir ma porte juste en avant de vous pour vérifier la couleur de l’asphalte, ou y enlever un déchet, tiens. J’ai surtout hâte de voir votre face lorsqu’elle passera la première devant votre moto…

    • Pfff
      Gang de frustrés! Arrêtez de chiâler sur les prix des plaques et permis de conduire, c’est en core mieux qu’ailleurs au Canada.
      Je travaille avec les gens qui se sont cassés la gueule sur la route et je comprends la décision de la SAAQ. On a plus de clients qui se la pètent en auto, mais ceux qui se la cassent en moto sont systématiquement plus “puckés” (TCC sévères, multitraumatismes, lésions de la meëlle épinière). Ils sont moins nombreux, mais nécessitent généralement plus de soins et plus longtemps.
      Une assurance, ça gère le RISQUE. Donc, pour répondre à Bozo, alias “shake”, ceux qui se promènent en BMW et Mercédes devraient payer MOINS cher car ils sont moins à risque (la plupart se promènent en ville et ils ont des coussins gonflables jusqu’au plafond; je ne me souviens pas d’avoir eu un client qui avait eu son accident avec une BMW ou une Mercedes…)

    • Moi je n’ai rien contre les motos. Par contre j’en ai contre la petite minorité qui lorsqu’il passe dans notre cartier ou encore lorsque nous sommes assis à relaxer sur une terrasse font un tel bruit que l’on s’entends plus parler où nour réveille lorsque nous dormons la fenêtre ouverte pendant le peu de temps que dure notre été. Ou ceux qui nous dépasse sur un racer sur l’autoroute comme celui qui m’a fait ce coup la semaine passée. Pas vu ni entendu venir pentoute. Il a passé à côté de mon véhicule à une telle vitesse…C’est ceux là qui font du tort aux autres motocyclistes. C’est ceux là qu’il faut ciblé. Moi les motos je trouve que c’est un des moyens de transport motorisé des plus écologiste.Mais faut surveillé et empêcher ceux qui dérangent par le comportement associale . Pour ce qui est des autres, soyer prudent sur la route,surveiller les automoblistes qui ne savent pas conduire, passer un bel été et profiter de ces bons et trop courts moments de liberté.

    • Un très pourcentage très élevé d’accidents impliquant une motocyclette s’explique par les fausses manoeuvres des automobilistes. Genre: le ou la twit qui tourne à gauche à une intersection et qui coupe le droit de passage du motocysliste qui vient en sens inverse.
      Accuser les motocyclistes de tous les maux de la Terre, c’est vraiment n’importe quoi. Accuser les motocyclistes d’excès de vitesse constitue de la généralisation. Je trouve complètement absurde que des gens pontifient sur une activité dont ils ne connaissent et ne comprennent rien.
      Des ti-counes qui aiment la vitesse, y en a aussi qui conduisent des châââârs. C’est vrai qu’on est moins bien protégé sur une moto. Mais si on pouvait éliminer à 100% le facteur automobile dans les accidents de moto, on ne parlerait même pas de ça.
      Dans beaucoup d’autres pays, en Europe, en Asie, les motos sont un mode de transport respecté. Pourquoi pas ici?

    • Ce que vous écrivez est faux. Parfaitement faux. Vous n’y connaissez rien.
      La moto n’est pas un sport extrême. C’est d’abord un moyen de transport qui remonte aux années 1910. On roulait à moto avant la bagnole !
      Il existe chez les motards, des crétins, aussi immenses, que chez les automobilistes. Je dirais toutefois qu’il en existe même moins toutes proportions gradées, chez les motards…
      La conduite de la moto exige une concentration bien différente que celle qu’impose la conduite d’une automobile. En cela votre commentaire est vaseux et ramolli, il démontre que vous causez comme un ignare.
      Contrairement aux conclusions de votre dernier paragraphe, la moto fait partie des véhicules de demain, par sa petite taille et sa faible consommation, particulièrement pour les faibles cylindrées.
      Faire de la moto, comme Félix Leclerc à l’époque de sa BSA, n’est pas un luxe ou un passe temps. C’est un moyen de déplacement.
      Conduite avec intelligence et précaution, la moto est un véhicule très utile et économique. N’en déplaise aux automobilistes agressifs ou distraits, qui feraient mieux d’utiliser les transports en commun.
      Il y a 140,000 conducteurs de motos au Québec, sans compter leurs sympatisants. Ce gens paient beaucoup trop pour 6 mois d’utilisation de ce moyen de transport.
      Jean Charest a suffisamment semé la haine pour toutes sortes de motifs. Inutile d’y joindre la moto…
      À la SAAQ, le domaine de la moto, des scooter et les vélomoteurs, est un véritable bordel qui pénalise les utilisateurs.
      Une libéralisation s’impose.

    • ho mon dieu que d’insultes!

      @ mouski
      Je ne comprends pas votre commentaire, les automobilistes ne payent pas de primes supplémentaires pour les motocyclistes… je ne comprends pas votre commentaire…

      @comeauj
      Tu dit que si on suit le raisonnement de mout on devrait payer plus cher dès qu’on roule avec autre chose qu’une Yaris. Mais comment est-ce possible de faire le lien entre le commentaire de mout et le fait de payer plus cher si t’a pas une yaris. C’est vraiment mettre des opinions sur M. Mout quand il ne les as pas exprimées dutout.

      @flipper21
      J’ai mon permis de conduire depuis 17 ans. J’ai toujours eu une automobile et je conduit à tout les jours. J’ai eu un accident dans ces 17 années et rien d’autre. Mon père et mon frère sont mécaniciens donc l’automobile et la conduite automobile, je suis né dedans! Mais, je n’aurait pas pu dire que la ligne blanche est a droite et la ligne jaune au milieu. Tu veux savoir le meilleur en plus? j’ai déjà travaillé dans une entreprise qui peinture ces lignes sur la chaussée. Et non je ne le savais pas la couleur des lignes. Pourtant je suis pas un 2 de pique j’ai quand même un bac universitaire. Tu n’y va pas un peu fort de dire qu’il n’a probablement pas de permis de conduire parce qu’il ne sait pas sa? c’est vraiment un commentaire sans fondement que tu as fait juste pour être déplaisant et condescendant.

      Et après tu dit qu’il fait partie de ceux qui chialent sans connaître! ben la, tu insinues aussi qu’il n’a pas d’auto… les insultes et jugement de valeurs n’arrêtent donc pas. Sa ne rends pas ton opinion très crédible mon cher…

    • Le problème avec les motos c’est le bruit. Pourquoi n’ont ils pas à respecter les mêmes normes que les autos?

      Je suis aussi pou le vivre et laisser vivre mais ca doit marcher dans les deux sens, quand je me fais réveiller à 2h du matin par une poubelle de Harley j’avoue que je suis bien content que le gouvernement veuillent leur taper dessus.

    • Encore une fois c’est 95% des motocyclistes responsables qui paient pour le 5% des caves qui roulent sur une seule roue à 140 km/h sur l’autoroutes ou qui zigzaguent dans le traffic. C’est plate parce que faire de la moto d’une façon responsable comme on l’enseigne dans les écoles de conduite n’est pas aussi risqué que certains pensent. S’il y avait une volonté politique d’appliquer les lois sur la route (genre saisie immédiate et sans appel du véhicule + suspension du permis) non seulement les comportements changeraient mais en plus le systême s’autofinancerait.

    • C’est pas parce que t’est trop moumoune pour te risquer à faire des manège (qui est très sécuritaire ici) que tu te dois d’empêcher les autres d’en faire. La moto c’est pareil. Tu devrais plutôt les regarder avec un certain respect.

      Durant la première guerre et la deuxième guerre mondiale elle a été très utile en Europe. Elle à sauver des vies.

      Et puis tant qu’a y être monsieur l’Intello (pourtant j’en suis un aussi) interdit donc le cheval! Pour toi le temps des comboys sont terminé?

    • @robyves
      je pense pas que l’on choisi d’avoir la sclérose ou le cancer!C’est un argument pas mal tiré par les cheveux!Les MOTOS, ont plus d’accidents(proportionnellement) et les blessés le sont plus gravement(les morts ne coutes pas grands choses…) donc ils occasionnes plus de dépenses à la SAAQ et aux résaux de la santé.IL est normale que leurs assurances deviennent plus élevés.Sont quand même chanceux de vivre aux QUÉBEC, parceque en ONTARIO ce serais pas mal plus(10 fois selon l’âge et le type de moto)Alors payez votre dû, pis crissé la paix au monde….

    • Je crois que les incultes de la moto comme toi au Québec ne comprennent pas une chose qui est pourtant si simple, la moto N’EST PAS UN LOISIR, mais avant tout un moyen de transport. Elle peut être en effet un loisir quand elle est effectuer hors-route (circuits fermer). Pour ce qui est de la vitesse, un conducteur de moto a 150 KM/H n’est pas plus dangereux qu’un automobiliste a 150 KM/H. Il est clair que ce n’est pas la moto qui dicte la vitesse sur la route, mais le conducteur qui la conduis, ce conducteur qui j’en suis sur adopte la même conduite avec ça voiture …

      Le Québec veut vivre en SOCIÉTÉ, bien qu’elle assume que certaine chose coute plus chère, c’est comme si on ferait payer plus chère au OBÈSE et au FUMEUR pour le frais de l’assurance santé…

    • À voir le jugement des gars et filles ”e-de Becyk”, on devrait peut-être doubler leurs primes une autre fois….

      @robyvesos
      Vos frais de psychiatre, qui devrait les payers ?

      (Liberté ! Je cris ton nom partout ! )
      (…stie ! )

    • Je suis content que le prix des immatriculations des motos soit plus cher. Le taux d’accident des motocyclistes est plus élevé que celui des voitures, et en ratio, ils sont beaucoup plus à risque (ben oui, vous vous êtes responsables, c’est les autres qui ne le sont pas).

      Les jeunes paient leurs assurances plus chers car ils sont plus à risque.
      Les gars paient leurs assurances plus chers car ils sont plus à risque.
      Une assurance à Montréal coûte plus cher qu’à Trois-Rivières, car les risques de vol/vandalisme sont plus élevés.

      Même chose avec les motocyclistes! Enfin!

      Maintenant, il reste un gros problème. Quand est-ce que la SAAQ va enfin mettre ses culottes pis arrêter de payer le chiro pour les saoulons qui ont un petit bobo dû à un accident causé à 3h15 du matin en revenant d’un bar? Enlevez les assurances pour les accidents RESPONSABLES par la SAAQ, et je vous garantis que Charest aurait pas été obligé de doubler le prix du permis. Ah, et quelle belle tactique: l’électorat aurait chialé pour une augmentation de 20$/an, mais il ne fronce pas le sourcil pour payer le même montant annuellement au lieu de deux fois par an :)

    • @cm12
      tu dis: Les MOTOS, ont plus d’accidents(proportionnellement) et les blessés le sont plus gravement(les morts ne coutes pas grands choses…) donc ils occasionnes plus de dépenses à la SAAQ et aux résaux de la santé.IL est normale que leurs assurances deviennent plus élevés

      Juste une idée comme ça :-)
      Tu fais quoi avec les cyclistes et les piétons qui ont des accidents de la route? ils payent comment eux?

    • Femme de 32 ans, ne possèdant pas de permis de conduire d’automobile, mais bien de moto.

      La moto est mon seul moyen de transport du printemps à l’hivers !
      Mais c’est aussi mon hobby, mon passe temps et ce qui me permet de relaxer et me divertir !

      Je possède une moto super sport, pour le look et parce que j’adore la piloter, mais pas en folle !

      Pour le “Ti-jo connaissant (rien ) ” qui dit que la conduite d’un racer n’est pas agréable sous le 160km/h tu es dans le champs mon beau, parce je dois dire que je respecte et de loin, la limite de vitesse beaucoup plus que bien des automobilistes.

      Donc, le point le plus important de mon commantaire est que vous tous aumobiliste qui nous considèrent plus à risque….

      Nous serions peut-être moins à risque si :

      -Vous ne buviez pas votre café en lisant votre journal au volant.

      -Vous ne détacheriez pas votre ceinture pour brancher votre Ipod.

      -Vous mettriez vos clignotants pour annoncer TOUT vos virages.

      -Vous n’ometriez pas de faire vos angles mort.

      -Vous ne preniez pas d’alcool au volant.

      -Vous ne seriez pas si presser d’entrer chez vous en terminant le travail le soir au point de ne pas faire vos arrêts stop au risque de tuer quelqu’un ( cycliste, pièton, automobiliste, motocycliste …ect )

      -Vous ne vous maquilleriez pas au volant.

      -Vous ne textiez pas de message d’amour ou peu importe par texto sur vos cellulaires au volant.

      -Vous lachiez vos “maudits ” cellulaires au volant.

      -Vous nous suiveriez de moins proche.

      -Vous évitiez d’être inatentifs et nous rentrez dans le ” postérieur ” quand on attends bien sagement à une lumière rouge sur un boulevard, parce que vous regardiez autre part.

      -Vous ne passeriez pas si souvent sur les lumières jaunes.

      -Vous regardiez devant vous au lieu de vous penchez pour choisir le prochain c.d. à écouter.

      -Vous regardiez plutôt en avant et tout autour de vous au lieu de vous disputer ou simplement de bavarder avec votre passager en le ou la regardant.

      -Vous regarderiez BIEN comme il faut avant de repartir quand vous faites vos arrêts stop.

      -Vous lacheriez vous ” maudits ” cellulaires au volant ( oops l’ai-je déja dis ?? … ah mais en vain… je ne le dirai jamais assez !!!!!!!! )

      -Si simplement vous ne banaliseriez pas votre conduite !!!!!!

      Chers automobilistes… est ce que certain(e)s de vous se sont reconnu(e)s ???
      Si oui, s’il vous plait arrêter de banaliser la conduite comme si ce n’était pas important et dangeureux !

      Concentrez vous sur la route au lieu de nous dire votre phrase préfèrée :

      ” BEN DÉSOLÉ, J’T'AVAIS PAS VU(E) ! ”

      Si vous ne voulez pas admettre que (pas tous bien sur) mais beaucoup d’automobilites sont coupables de ces innatentions, bien vous jouez à l’autruche et vous êtes tout simplement irraisonables.

      Il y a des motocyclistes non respectueux oui… Mais nous ne devons pas tous payer pour cette minorités, ni être catégorisé(e)s !

      Sachez que je n’ai AUCUN ni points de démérite, ni jamais eu de contravention de ma vie de conduite de moto RACER !

    • Il faudrait remettre les pendules à l’heure.

      1.La SQ toujours prompte à barrer les routes pour analyser les accidents, doit savoir que 75% des accidents de motos sont la responsabilité des voitures. Les conducteurs à tort ou à raison oublient souvent qu’il peut y avoir des motos . De plus le différentiel de vitesse et d’accélération est énorme entre une moto et une voiture et je ne parle pas de 150kmh. C’est rarement à ces vitesses que les motos frappent ou sont frappées. Vous regardez dans votre miroir vous voyez au loin une moto et vous déboîtez la plupart du temps sans mettre votre votre clignotant et voilà un accident vous venez de couper une moto.

      2.les motocyclistes ont aussi une part de responsabilité, leur équipement, il doit être approprié à ce sport, cela veut dire, pas de T-SHIRT, pas de gougounes aux pieds, des gants de cuir avec les bouts de doigts inclus. Une veste de cuir rembourrée aux articulation et le plus important un casque intégral (FULL FACE) et enfin des bottes qui montent au-dessus de la cheville. En moto ce sont les articulations qui sont les plus vulnérables. Et tout cela même s’il fait 30 celsius au soleil. Je sais les gars de Harley n’apprécieront pas, mais c’est une assurance, lors d’une chute on diminuera le risque de blessures graves et croyez moi je parle par expérience.

      3.Concernant la nouvelle norme idéologique des motos dites à risque, les études américaines démontrent que ce n’est pas le type de moto ou sa cylindrée mais le nombre d’années d’expérience qui est un facteur de risque. Moi-même je suis beaucoup moins à risque sur une PSEUDO-RACER à 150kmh qu’un nouveau venu qui s’achète à 45 ans une moto à 110kmh aussi prudent qu’il pense l’être.

      4.En moto il n’y a pas de pardon, l’expression c’est la faute de l’autre est absurde, puisque passer sur une verte avec un chauffard qui passe sur la rouge opposée peut vous envoyer en chaise roulante, c’est pas de votre faute mais vous êtes quand même estropié à vie, donc une nouvelle approche de cours de conduite moto devrait être élaborée en fonction d’un enseignement hautement défensif et comme je l’ai précisé plus haut vous avez 75% de chance de vous faire frapper par un moron (excusé l’expression, mais une personne distraite au téléphone avec une manuelle des problèmes plein la tête, la moto vient très basse dans ses priorités d’où l’expression moron).

      Que puis-je rajouter à part que la société actuelle , est vieillissante, que l’obsession de la sécurité est partout et que maintenant l’Etat s’est trouvé une nouvelle vache à lait taxable et que toutes les acrobaties statistiques sont présentes pour le démontrer.

    • @ Mison

      Ça coûte rien l’assurance santé et si tu vas aux États, et bien oui ils vont te tarifer différemment basé sur le risque que tu représentes.

      Et pour encore te contredire, la moto est un loisir, car si une personne compte exclusivement sur la moto comme moyen de transport, elle doit trouver l’hiver long en maudit.

      En somme, les motos représentent un danger de beaucoup supérieure à l’auto surtout au Québec, puisque les gens la manipulent avec trop d’excitation. Ceci est encore dû au fait de la courte période d’utilisation. Le discours serait peut-être différent si on avait la température de la Californie à l’année longue. Donc, Je suis d’accord avec le fait que les motocyclistes doivent payer plus cher leurs immatriculation.

    • @cm12
      C’est pas parce que l’Ontario le fait que c’est brillant. et le NB, La Nouvelle-Écosse, La CB? Fait vos devoir. MAIDS ET HURT le confirme clairement. 66% des accidents impliquant une moto ont étés causés par une fute de l’automobiliste. Autre question, j’ai trois véhicules, pourquoi est-ce que je doit payer une assurance 3 fois? Je ne suis qu’un risque à la fois? Si le principe utilisateur payeur devient la norme dans notre province, pas de problème avec ca, alors donner moi la chance de magasiner mon assurance corporelle. Cessez la vérité tordue à votre manière. Le problème n’est pas la SEP ou le cancer, être malade et traité est un droit fondamental à mon avis. Mon problème est de payer pour tous ceux qui augmente leur risques indûment et pour qui je paye, en fait ça fait parti de mes responsabilités sociales donc je me la ferme. Alors ficher moi la paix avec MA moto et acceptez qu’elle est un véhicule à part entière. Sinon, que l’on plaques les piétons et les vélos, car eux aussi sont à risque.

      @raoul914
      Les organisations motocyclistes demande depuis longtemps l’utilisation du sonomètre afin de régler le problème. Réponse des autorités : trop chers et pas d’argent pour former le corps policier.

    • @Mison

      Si tu veux avoir une assurance-vie, tu paieras plus cher si tu es fumeur comparé au non-fumeur.
      Et à 150km/h, si un accident arrive, il est clair qu’en moto, tu seras plus amoché qu’en auto. Tant qu’à la moto moyen de transport, il est assez rare que ce soit le cas. Sinon ces gens iraient aussi travailler en moto, ce qui est très rarement le cas.

    • @nadm09

      Je crois qu’on voit bien qui est le plus bozo de nous 2!
      Une assurance gère le risque… mais pas une assurance universelle… Refaite vos devoirs!

      Si tel est le cas plaidez pour qu’on baisse mes primes d’assurances auto à la SAAQ et qu’on baisse mon assurance médicaments, parce que je ne suis à risque dans aucune des 2. Vous êtes une personne dangeureuse qui prônerait pour une surprime, comme le dis un autre intervenant plus haut, pour les cancéreux et autres malades.
      Sinon je le répète, suggérez d’abolir toutes ces formes d’assurances!

    • Tout à fait d’accord avec vous M. Laporte!
      Et en plus vous oubliez une autre chose scandaleuse: le bruit !!! Un automobiliste se fait arrêter quand son silencieux est fini mais un motocycliste est impuni en faisant autant de bruit à l’année longue!!!!!

    • J’en fait du BIKE toute ma vie et c’est en auto que j’aie eu un accident.
      La liberté a un prix, comme vous dites! J’ai jamais lu quelque chose d’aussi stupide.

    • @mylifeforabike
      Bravo, bravo, bravo.

    • C’est quand même bizarre que la SAAQ fasse payer les motocyclistes plus cher selon la cylindrée du moteur alors qu’un automobiliste avec un char de 500 HP paye autant que celui avec une SMART.
      Et ce blogue devrait être renommé le Blogue du Peureux, ou de la moumoune ;)

    • Quarante années bientôt comme médecin et chirurgien dans les hôpitaux québécois… J’en ai vu de toutes les couleurs, tant chez les automobilistes que les motocyclistes. Que d’existences bafouées, de vies avortées, de membres démembrés, de cerveaux balafrés, chez les motocyclistes notamment. Tout du bon monde, qui voulait la liberté, les cheveux au vent. Mon dernier cas? Mon ami, que j’avais opéré deux fois auparavant. Goûtait à sa préretraite sur une moto nouvellement achetée. Accroché dans un détour par un automobiliste distrait. A vu sa jambe arrachée, seule sur l’asphalte, pendant que lui continuait sur son engin. Vie brisée, prix exhorbitant pour quelques heures d’un plaisir aisément remplaçable par autre chose. La moto? Ca ne vaut pas la peine.

    • Premièrement, c’est une question de gros sous comme la coupure des émissions de nuit chez Corrus. Est-ce mieux ou pire ? Chez Corrus, ça fait pitié.
      Pour la moto, je crois que ça ne règlera par le problème complètement car des imbéciles dangeureux, il y en a en auto aussi.
      Les grosses cylindrées de course n’ont pas leur place sur la route et comme la moto est un véhicule qui peut être très dangeureux s’il est conduit par une personne inexpérimenté et à des vitesses téméraires, il serait bon de défendre les bombes sur la route et de former et éduquer les gens qui ne le sont pas.
      Le papa qui avait acheté une super moto à son fils, le voisin lui demanda s’il aimait son fils.
      Le fils d’un de mes amis est entré dans un pilier de ciment par perte contrôle et c’est tellement triste de perdre un enfant de la sorte.
      Si la société permet aux gens de se tuer par des actions téméraires, on devrait permettre aussi le suicide assisté ??

    • @ elessard
      Vous possédez trois véhicules motorisés et vous voulez nous faire brailler parce-que vos assurances coûtent trop cher? N’en jettez-plus, la cour est pleine!

    • Ne vous en faites pas M. Laporte. Au rythme où vont les choses, la moto sera probablement interdite d’ici quelques années. S’il y a des clowns qui veulent imposer le casque en ski ou à vélo, que l’on doive avoir un permis pour conduire une chaloupe de 12′ et d’autres niaiseries de la sorte, ce seait étonnant que l’on tolère la moto encore longtemps.
      Au Québec, 0n est bien loin du “Live free or die”.

    • Bonne idée de monter le prix des assurances autos et des plaques en fonction de la puissance des voitures. Pas besoin de mettre des bombes que se soit des motos où des autos entre les mains de morons. Et j’interdirais les modifications sur les véhicules. Les systèmes d’échappements trafiqués surtout. Entendre passer des Harley où des Honda(autos) avec des tuyaux de poêle direct pipe,pû capable.La paix s’il vous plaît.

    • Une question pour vous M. Laporte

      Vous sortez de OU ?

      Si vous n’avez pas le temps de bien vous préparer avant d’écrire un article sur un sujet en particulier.
      Je vous conseillerais de ne pas écrire du tout sur ce sujet
      Les gens qui lisent la cyberpresse je crois qu’ils s’attendent à ce qu’un journaliste possède un minimum d’information potentiel et réel.

      Votre métier consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les médias.

      Pour écrire ce genre de texte vous devait etre payés aux nombre d’article que vous tapes.

      Attention
      Votre réputation de journaliste peu en dépendre.

      Si vous avez des enfants
      A l’école au primaire on leur demande de faire des recherches avant de faire un exposé oral devant les élèves.

      Vous devriez en faire tout autant !

      La première chose que vous devriez comprendre C’est que ce n’ai pas la moto qui est dangereuse.
      C’est la personne qu’on met dessus !

      On peu permettre à un nouveau détenteur de permis de conduire n’importe quel cylindré.

      Voila le principal problème!

      Si vous auriez fait un peu de recherche avant d’écrire votre texte vous auriez probablement lu ceci avant d’écrire n’importe quoi !

      La même chose que pour votre texte !
      Cyberpresse devrait avoir des critères de sélection plus sévère (s’il en possède) avant de permettre n’importe qui d’écrire n’importe quoi ! Et ce même dans vos blogues

    • ivoquebec vous mentionner :
      “… le bruit !!! Un automobiliste se fait arrêter quand son silencieux est fini mais un motocycliste est impuni en faisant autant de bruit à l’année longue!!!!!

      FAUX
      Les propriétaires de tous véhicules on les mêmes réglementations en ce qui concerne le bruit !
      Le motocycliste aura tout autant un ticket qu’un automobiliste

    • Ouin tu te fais ramasser mon Stéphane …..

      1- je suis un gars qui roule depuis 32 ans et de tout temps ici au Québec il a existé un préjugé défavorable envers les motocyclistes.
      2- la SAAQ administre son assurance selon un principe de no fault et avec cette augmentation elle crée un précédent.
      3- la même SAAQ qui indemnise les crimminels de la route en vertu de ce principe du no fault.
      4- la même SAAQ qui n’imposent aucune supprime aux jeunes de 18-24 ans qui demeure le groupe le plus à risque.
      5- on peut en ajouter encore longtemps ….

      nous sommes dans une societé de plus en plus obsedée du contrôle avec des gens en placent qui carburent au pouvoir, cherchant des boucs émissaires …. ce n’est même plus pathétique c’est devenu pathologique ….

      si on veut responsabiliser les utilisateurs de la route qu’on le fasse équitablement ….

    • A eracine
      Voici ce quel a écris
      “Je n’ai aucun problème avec les motocyclistes qui roulent à plusieurs en diagonale. Il me semble que c’est la manière la plus sécuritaire qu’ils peuvent rouler.“
      Cette action de rouler en diagonale s’appelle roulé en formation

      “Mais j’aimerais aviser les bozos qui roulent entre deux rangées de chars lents (un geste illégal ici) qu’un jour, je vais avaoir besoin d’ouvrir ma porte juste en avant de vous pour vérifier la couleur de l’asphalte, ou y enlever un déchet, tiens. J’ai surtout hâte de voir votre face lorsqu’elle passera la première devant votre moto…“
      Moi j’aimerais vérifier votre conscience après cette action d’ouvrir votre porte !
      Vous pouvez tuer cette personne.. Encore pire la rendre handicapé a vie.
      Tout ca pour quel raison ?
      Elle vous a dépassé vous sentez l’injustice en vous ?
      Elle prend moins de temps que vous a ce rendre a ca destination
      Elle commet une infraction
      En quoi cela vous dérange t’il ?

      Oui vous avez raison !
      Ici au Canada cette action, cette manœuvre est illégale
      Mais es-ce que vous avez la raison du pourquoi ICI cela est illégale si ailleurs cette action fait partie de leur quotidien?

      Je crois qu’il y aurait moins de tractif dans les heures de pointe si une moto ne prendrais pas la place d’une voiture dans un tractif danse !
      N’êtes vous pas de mon avis ?

    • A toute vous lire .. et a voir ce qui ce passe dans notre société
      L.histoire d’avoir nourrit un écureuil
      De ne pas tenir les ramper d’escalier mobile

      Je crois que je vais aller faire quelques chose d’inacceptable pour certain
      Aller faire une balade en moto !
      800.00 $ d’assurance
      1030.00 $ de plaque
      Si je compte tout pour une saison et que je divise par le nombre de fois que j’utilise ma moto

      Es-ce que vous savez a combien cela me revient une seule balade en moto ?
      A – Entre 10,00 $ – et – 30,00 $
      B – Entre 30,00 $ – et – 50,00 $
      C – Entre 50,00 $ – et – 70,00 $
      D – Entre 70,00 $ – et – 80,00 $
      E – Entre 80,00 $ – et – 100,00 $
      F – Entre 100,00 $ – et – 120,00 $

      Bin la réponse est :F
      F – Entre 100,00 $ – et – 120,00 $

    • @ alexis26

      Au Québec, 0n est bien loin du “Live free or die”.

      À mon avis, ça serait plutôt: “Live or die, as long as you pay…”

    • @ Fabi
      Merci. :) Vous savez très bien, motocyclistes, que ce sont des situations réelles et VÉCUES, et non pas de le fiction.
      J’inviterais n’importe qui sur mon banc arrière de racer pour une promenade sur Taschereau, il verrait bien à quel point il y a d’automobilistes innatentifs. ( 2/3 de nos accidents sont leur faute…

      @Valise
      Ses dires :
      “” Tant qu’à la moto moyen de transport, il est assez rare que ce soit le cas. Sinon ces gens iraient aussi travailler en moto, ce qui est très rarement le cas. “”

      Non sérieux, tu a quel degré d’éducation scolaire ?? C’est un commentaire d’élémentaire ça !

      Je suis la preuve ( bien vivante ) que ça existe. Mes amis, parents familles, collègues me donnent un coup de main en auto l’hivers, il y a l’autobus et j’ai (encore) des jambes pour marcher.

      Je n’ai jamais rien couté à la saaQ. Puis de plus, je n’ai jamais eu de permis de Voiture de ma vie.

      Quand à vous Stéphane… la vie de ” Papa a toujours raison ” ne doit pas être facile pour votre femme et vos enfants.

    • Oh j’oubliais à Loubia, qui en plus n’est pas motocyclsite elle même :

      loubia bravo et milles bravo ! Merci ! :) Vous m’avez volé quelques mots de la bouche, et j’en suis heureuse !!

    • Étant sur le transport, je suis sur la route à l’année et ce, en territoire canadien ET américain. Je fais en moyenne entre 250 et 300 000 km par an. Croyez-moi, j’en vois des ti-counes partout. Autant à moto mais surtout et j’insiste sur le “surtout” en auto.
      Des anectodes de “mongoles” en voiture, je pourrais en citer durant des lunes. C’est incroyable mais surtout très épeurant de voir comment certains conduisent. Que si la SAAQ (ou autre) exigeaient un nouvel examen de conduite aux 5 ans (exemple), y’auraient un méchant paquet de morrons de moins sur la route! J’y inclus les conducteurs de “Badabago” qui traîne leur char et leur chaloupe. Idem pour les “roulotteux” et je ne parle pas que de québecois! NON!
      Ce sera sans doute le sujet d’un prochain blogue “intelligent” sur la peur des “Bababago”, je laisserai donc le soit à l’auteur de ce blogue le soin de partir une autre polémique ah ah!
      Pour ce qui est des motos, il m’a été très rare (heureusement) de voir des cascadeurs sur 2 roues.
      Mais dernièrement, j’avoue avoir eu une mauvaise, très mauvaise pensée quand une moto, alors que le flot routier roulait à environ 110km/h, j’étais à droite, y’avait une filée à gauche et je vois ce ti-coune s’enligner entre ma remorque et la filée!!! J’ai eu une folle envie de “squeezer” ce ti-coune à casque entre ma remorque et une des voitures! Oui! Je l’avoue, mais je ne l’ai pas fais. Heureusement pour lui et pour moi.
      Il est dit quelque part que je ne peux me faire justice moi-même et, c’est bien, en soit.
      Sauf que, c’est à cause de ce genre de comportement que qu’on devient frustré contre les motos. Heureusement, c’est une espèce rare et j’espère, en voie de disparition!
      Et si je ne l’avait pas vu, si je l’avais heurté, qu’il en soit mort ou gravement blessé à vie, à qui aurait été la faute? Au camionneur évidemment!!!
      Même chose avec les automobilistes, vous savez?
      On en voit mille fois par jour.
      Celui qui ne signale pas lorsqu’il décide que c’est là qu’il sort, qu’il coupe les 3 voies et qu’il frôle presqu’à dépoussièrer mon pare-choc?
      Celui qui “embarque” sur l’autoroute à 30km/h?
      Celui qui me dépasse de peine et de misère, quand je suis limité à 105 et qui vient me “braker” dans face parce qu’il n’y a pas de place pour rentrer?
      Celui qui reste dans mon angle-mort quand je tourne ou quand je change de voie après avoir mis mon clignotant pendant 5 minutes et qui me fait un “finger” en plus…and so on!
      Sauf qu’ils y a encore d’excellents conducteurs et que la courtoisie existe pour certains. Dieu merci et Bravo à vous!

      NON!!! Décidément, lâchez les BONS conducteurs et attaquez-vous aux morrons merde!!!

      Tout est une question de danger et ça commence dès la sortie du lit le matin.

      On nous a doté d’un cerveau me semble non?! On est supposé être capable de s’en servir sinon….et pour ceux à qui ça ne sert pas: OUI À LA LOBOTOMIE!

      Sur ce, bon restant de week-end et SOYEZ COURTOIS SUR LES ROUTES…nos vies en dépendent!

      Note: à tous les bikers “intelligents”: Lachez pas! Je suis avec vous!

    • Franchement monsieur Laporte, votre blogue est remplie de sophismes et de préjugés (et il ne fait que quelques lignes en plus!). La majorité des motocyclistes respectent les limites de vitesse, il y a cependant une poignée d’écervelés qui se prennent pour Jacques Villeneuve ou je ne sais trop qui… Mais ce n’est pas bien différent des automobilistes. Combien de fois me suis-je fait doubler par des “petits cons” dans leur Acura montée à plus de 150 Km/h (et parfois par la voie de droite). Le problème n’est pas le véhicule mais la personne qui la conduit. Peut-être qu’il serait judicieux de contrôler les motos de type “racer” puisqu’elles n’ont aucune raison d’être, mais de là à interdire les motocyclettes au Québec, il y a deux poids deux mesures.

      Pour reprendre l’opinion de la plupart de vos lecteurs qui semblent plutôt en désaccord avec vous, pourquoi ne pas interdire toutes les choses dangereuses dans la société?? Cigarette, alcool, junk food, bungee, parachute, ski, VTT, motoneige, rafting, escalade, karting et autres.

      Dans votre vision, le Québec deviendrait un peuple de moutons peureux et suiveux qui lèchent le derrière de leur gouvernement. Un beau retour en arrière quoi…

    • Le gouvernement se fait du capital politique à partir d’un sujet qui fait appel à l’émotivité du public et qui suscite des passions. Des passions basées sur des interprétations de chiffres. Ce que je veux dire c’est qu’on profite de la naïveté des gens quand on leur fait croire que le fait d’augmenter les primes d’assurances des motocyclistes va régler les problèmes de budget de la SAAQ. Le nombre de motocyslistes sur les routes n’est pas si important que ça et les accidents dont ils sont victimes représentent quel pourcentage des autres accidents de la route?
      Autre question: comment se fait-il que les automobilistes du Québec détestent tant les motos alors que dans les pays européens et asiatiques, on a appris à partager la route avec eux? On les envie, même. On les encourage car ils prennent moins de place et se déplacent plus rapidement et efficacement.
      Ceux qui “bitchent” contre les motos sans savoir de quoi ils parlent sont de parfaits abrutis.
      Et non, je ne suis pas un motocysliste.

    • Moi j’ai rien contre les motos…mais plutôt contre les tatas en vélos qui roulent pas dans leurs pistes cyclables là où il y en a.
      Ça c’est pas fort.

    • Voici l’exemple d’un blogueur-chroniqueur qui se penche sur des questions pertinentes, mais qui finit par se peinturer dans le coin en y allant de généralités abusives et de propos plus ou moins pertinents. Je viens de lire ce texte après celui sur “les gens qui se choquent pas après la Caisse de dépôt” et M. Laporte, même si je peux déceler l’idée de fond de vos deux écrits, vous anéantissez votre message avec vos arguments pas toujours recherchés. Un peu de rigueur, svp!

    • Avec le vacarme que ça fait, avoir une Harley-Davidson est aussi être très irresponsable de l’environnement d’autrui.

      La pollution par le bruit est parfois encore plus nocive que celle par les substances dégagées de ces motos.

      Quand j’entends des motos pétaradées sur René-Lévesque face à l’Hôpital Saint-Luc ou sur Sherbrooke près de l’Hôpital Notre-Dame, je me dis qu’il faut être vraiment imbécile pour conduire se genre de bolide.

    • Ce n’est pas parce que les motos sont plus dangereuses que ça coûte si cher pour les immatriculer. C’est une question de mathématiques : des actuaires utilisent des techniques de mathématiques, d’économie et de statistiques pour analyser les impacts financiers des risques et estimer les flux futurs associés à des pertes probables. Rien à faire avec l’excellence ou l’expertise du conducteur ou de la conductrice de la moto!

    • Que ce soi une moto:
      - sport (race)
      - un Semi route semi treal
      - un super motor
      - – ou – un custom

      N’importe quel engin est dangereux si il est conduit pas une personne qui ne possède – ou – ne possède plus les compétences pour le conduire !

      Présentement les motos dit racer sont pointer du doigt
      Comme quoi elles sont a aux risques
      FOUTAISES !
      Même si demain on enlève toute ces motos (racer) la personne qui désire conduire une moto a trop grosse puissance pour ces compétences ne serra pas plus capable soi :
      - d’éviter la voiture qui le coupe
      - que de tourner dans une courbes suggérer a 45 Km
      S’il n’a pas les compétences pour le faire !

      Alors vous allez surement me demander

      “Pourquoi les racer sont pointé du doigt ? “

      D’après vous, qui aiment les motos racer ?
      D’après vous, qui aimerais posséder ce style de moto des leur premier expériences sur les routes ?

      RÉPONSE : Les nouveaux conducteur .. qui ne possède pas d’expériences de conduite moto !
      Ce sont surtout les jeunes

      Alors interdire les racers – ou – leur infliger une augmentation de 211 %
      Ne règle en rien le problème !
      Il sera tout simplement contourner
      Les jeunes conducteurs vont s’acheter un autre genre de moto mais encore une fois trop puissante

      Il faut de :
      - 1 – connaitre le problème pour parler
      - 2 – connaitre la moto pour régler le problème

      Les gens de la SAAQ ne connait pas la moto et essai de nous voler
      Voler notre cash et voler notre passion

      LA SOLUTION :
      Diminuer les cylindrer a l’obtention du permis

      A tous ceux qui parlent à travers leur chapeau
      Prenez donc le temps qu’il faut pour vous familiariser avec le sujet avant de commenter a tord et a travers

      A vous maintenant !
      Penser a une activité – à une passion que vous aimer beaucoup

      - La pêche
      - Le ski
      - Le canot
      - Le pédalo
      - La photographie

      Peut importe .. maintenant vous avez tout votre équipement et du jour au lendemain on vous dit

      “Vous allez me donner 50 % en dollars par année pour avoir le droit de continuer votre activité …
      Par ce que le ministre des analyste des pourcentage d’accident viens de s’apercevoir que vous êtes a risque .“

      Voila c tout simple ! .. Payer maintenant

      J’aimerais bien savoir comment vous aller vous défendre pour vous faire entendre !

      Pensez-y et SI vous avez une solution
      Bien faite nous en part !

    • @punkulf et autres

      Ai-je bien lu? Tu me dis que mon argumentaire est faible? Et ceux qui se permettent de déconner sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas c’est mieux? Ben, voyons! Si un énergumène se permet de faire des affirmations «at large», pourquoi ne le pourrais-je pas?

      Mon commentaire était ironique, soit dit en passant…

      En plus tu te permets de mentionner que tu possèdes un baccalauréat, c’est un argument, ça? Que tu ne te souviennes plus des lignes que tu as tracées sur les routes du Québec c’est un. Mais nul n’est censé ignorer la loi. Que tu t’en souviennes ou non, que tu le saches ou non, c’est ce qui donnera de la crédibilité à ton commentaire. Que tu aies raison ou non!

      Je touche du bois… Ça fait 23 ans que je conduis une voiture et autant une moto (plus, si on inclut le cyclomoteur) et il ne m’est rien arrivé à part quelques contraventions. Ça veux-tu dire que si je n’ai pas utilisé les services d’indemnisation de la SAAQ que je n’ai pas besoin de payer autant puisque je ne suis pas un utilisateur?

      Utilisateur-payeur, utilisateur-payeur, … Lâchez-moé avec ça! Sinon, je demande qu’on taxe les cardiaques qui continuent de manger poutines, bacon, etc. Je demande qu’on taxe ceux qui s’pètent la fiole à Tremblant, ceux qui s’endorment au volant, qui fument (Ah, c’est déjà le cas? Bon…), etc. Je veux payer moins de taxes que mon voisin! J’utilise moins d’eau que lui pour mon gazon. Je mets moins de poubelles que lui! Je recycle plus que lui! Je veux payer moins cher du kilowatt/heure parce que je ferme mes lumières pendant la nuit! On peux-tu arrêter de paranoïer sur les uns et les autres et commencer à vivre en société, bordel! Mes taxes et mes impôts servent, j’en suis sûr, à payer les dondaines des autres.

      Puis, la ministre Boulotte peut bien dire ce qu’elle veut avec ses chiffres. Pas sûr moi que les motocyclistes pourvoient à seulement 25% du programme. Et si c’est le cas, j’aimerais bien savoir le pourcentage d’accidents impliquant une moto dont la faute leur est entièrement responsable. Allez, quelqu’un? (À la suite du commentaire de la jeune femme de 32 ans pseudonommée mylifeforabike, je crois plutôt que les motocyclistes contribuent pour plus de 75% au progamme Une bonne lecture votre commentaire, en passant, madame!)

      Le Dauphin tempestif

    • @punkulf

      Et je ne suis pas ton cher…

      Le Dauphin sulté ben noir!

    • Soyons logiques. En moto quand on a une collision, même banale, les chances de se retrouver blessé sont très très grandes. De ce fait, la SAAQ doit indemniser. Malgré toutes les hausses, les motocyclistes n’arriveront jamais à financer le coût des indemnisations versées. La moto n’est pas comme l’assurance médicament, on peut se passer de moto toute une vie, mais pas de médicaments. Un jour ou l’autre on doit en prendre.

      À mon avis, vous désirez faire de la moto et accepter tous les risques qui s’y rapportent ? Et bien PAYEZ !!! Aussi simple que cela. De plus, on parle d’un loisir de quelques mois par année et non de l’année entière. Cessez de comparer avec les voitures qui sont, dans bien des cas, une nécessité pour des familles.

    • C’est certain que la pêche, le pédalo, le canot et la photo sont des activités à risque plutôt élevé!

      Surtout lors d’un face à face au dessus de 100 km/h !!

      Le ski aussi à bien y penser!!

      Peu importe en effet…

    • Voici un beau petit lien sur le thème des peurs:

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/mario-roy/200905/23/01-859148-la-culture-de-la-peur.php859148-la-culture-de-la-peur.phpau

      Save-vous de quoi j’ai peur? De faire enter!

    • Tout est dangereux même le beau soleil.
      Quoi que maintenant il est recommandé aux ti-vieux.

      Trop de protection aux enfants, ils deviendront moumounes. Pas de manège, la moto t’en paiera le risque! Les humains sont dangereux, les maladies sont mortelles, les machines sont puissantes!! Et le désir de les pousser au max est lui aussi puissant.

      A pied, en skate, vélo, auto, moto les imprudences, distractions, incompétences et/ou le goût d’aventurer sont dans le conducteur. Je crois, tout de même, que la moto est plus qu’un moyen de transport. Y a un ptit côté passion propre à ces conducteurs. Ils le nomment bien ce sentiment de liberté retrouvé au volant de la moto. Ne serais-ce que dans le contact direct à l’air, augmentant la capacité à savourer les panoramas. Je crois aussi, pour l’avoir essayer, que la moto de type racing, celle dont la position fait prendre corps avec la route de facon vraiment unique, avec sa nervosité de moteur, on est loin du plaisir Chemin du Roi, mais procure un plaisir particulier assez fort tout de même.

      Le problème, je trouves, c’est la surprise de l’augmentation. Aux propriétaires actuels ou ds les 5 dernières années, de grace pas LE DOUBLE. Comme si tout à coup, on cherchait de l’argent justement perdu au casino CDP. J’ai pensé bon joindre chiffre stat de la saaq. Bien que je considère que toute stat puisse être tempérée ex Vernon k La prime est établie selon le coût qu’ils occasionnent et non pas suivant leur responsabilité réelle. En ce sens, si on s’en fit la parole de plusieurs motocyclistes, il serait juste que les automobilistes paient davantage puisqu’ils sont plus souvent les responsables? Quand même!

      Dans 41 % des accidents mortels impliquant une motocyclette, la moto est le seul véhicule en cause (cela exclut le 2 % d’accidents qui impliquent une moto et un piéton ou un animal). La majorité de ces accidents se produisent dans une courbe et la vitesse est souvent présente. (Site de la Saaq) Année 2007

      Nous sommes plus nombreux à se partager ces routes, mal entretenues, se frôlons davantage et avons avantage à savoir bien le faire. Oui, que les jeunes de moins de 25 ne montent pas de rutilante sportive, me va. Et, même que ceux en bas de 20 ans, circulent dans des rayons limités de leur résidence, me conviendrait tout autant! Mais, est-ce que nos adultes d’expérience peuvent garder encore un peu de thrill ici bas? Effectivement, ceux qui roulent en décapotable, n’auront pas plus à payer leur plaisir routier.

      Le plaisir ca se protège, mais pas juste en augmentant la prime!!
      Merci!

    • Va sérieusement penser à arrêter de commenter ce que tu connais pas mon Stéphane…

      Premièrement le gouvernement n,a jamais écouté ce que les associations de motos voulaient, c’était de :
      1) du pourcentage établi des taux accidents impliquant une moto, combien de ce pourcentage est une faute d’une personne au volant d’une voiture qui ne regarde pas avant de changer de voie, ou passe sur des rouges ou entre dans une ligne de sens contraire dans une courbe ect… Quand on verra cette statistique, on verra bien que le motocycliste est plus vigilant qu’un automobiliste;
      2) arrêtons de rempbouser les frais de vêtements à ceux qui son impliqué dans un accident, auto ou moto tous confondus. Combien de montant sont fraudé à chaque année en se faisant rembourser des vêtements, jusqu’au sous-vêtements par des gens qui avaient acheté leur jeans au costco pour 14$, mais se font rembourser les jeans de 50$!! Ect ect…!!!!!
      3) arrêtons de dédomager les gens qui sont en état débriété derrière le volant! Si tu devient paralyser à cause que t’était saoul, et bien “deal with it!”!!!
      4) arrêtons de dédomager les fous qui dépassent considérablements les limites de vitesse!
      5) arrêtons d’assurer tout bolide modifié au delà des specs du manufacturier, qui eux se conforment aux lois et règlements du pays. En fait, retiront ses bolides de la route quand les policiers les interceptes, et assuront nous de leur offrir une facture salée de plus de 4000$ plus les frais d’entreposage et de remise en condition légale par les manufacturiers.
      6) Pour les classes de motos, les deux premières années, rien au dessus de 600CC (aucun “super-bike admis); deux prochaines années rien au dessus de 750CC (encore une fois aucun super-bike); à la 5ième année de moto, le conducteur devra entreprendre un cours de conduite spécialisé s’il veut un super-bike mais l’âge minimal requis serait de 25 ans. Pas mal ce que certains pays Européens font présentement.

      Mais non, Charest voulait faire tout augmenter, il s’est tenu calme durant ses 2 ans minoritaire, mais certains cons lui ont offert un autre mandat majoritaire.. eh ben.. Bizarre que rien n’avait augmenté et que le Québec avançait enfin dans la bonne direction quand il était minoritaire.. Mais une fois la reprise du pouvoir, Hydro augmente, les frais augmentent.. ect.. Vive Charest et ses crapules..

    • http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/mario-roy/200905/23/01-859148-la-culture-de-la-peur.php

      Si cette tentative de lien échoue C’est l’édito de Mario Roy sur la Culture de la peur
      Ca ce cultive !

      Voici quelques chiffres de la SAAQ

      Moto Auto Pour 10 000
      Décès 4.3 .9
      Blessés graves 21.1 4
      Blessés légers 132.5 75.9

      158 pour 81 Presque le double

      25% des victimes mortelles sont de nouveaux conducteurs ou propriétaires dans les 3 derniers mois (Ce qui diminuerait la responsabilité exclusive de l’automobiliste)

      2008 Véhicule de promenade 257 2009 260
      Moto régulière 416 518
      Celle à risque (sport) 667 1030

      La prime tient compte d’une utilisation que saisonnière pour la moto

      Et, il devient interdit de fumer ds les voitures avec de jeunes enfants, ils ont oubliés les personnes agées. (Et je ne vous dit pas agé de combien…) A ce sujet, faudrait penser aussi à interdir la moto au 65 ans et plus, a cet âge là, ils ne savent pas se tenir!! lol

      Bonne semaine… Si vous voyez un motocycliste, si vous le voyez, laissez le dont passez, ca va aider pour notre retraite…

    • Lelecteuraverti

      “ on parle d’un loisir de quelques mois par année et non de l’année entière. Cessez de comparer avec les voitures qui sont, dans bien des cas, une nécessité pour des familles.“
      Soyons logique .. oke Parfait
      Bien si vous vous amusez à comparer une automobiliste a un motocycliste Alors … Avez-vous compter combien de mois nous motocycliste peuvent rouler… Versus un automobiliste.

      Je paie déjà pour mon assurance maladie (carte Soleil)
      Pour les assurances de le SAAQ lorsque j’immatricule ma voiture.
      Et il faudrait que je paie une hausse de 211 %
      Par ce que la SAAQ n’ai pas capable de s’ouvrir les yeux
      A voir qui est a risque ou pas !

      Bin voyons il y a une limite à ce faire manger la laine sur le dos !!

      VOUS oui oui Vous
      c quoi vous faite comme passe temps ?
      Du ski … vous jouer au golf, de la plongé, du vélo
      Prenons le ski
      Cette hiver l’accident de ski qui a tué la femme d’un acteur populaire (le nom m’échappe)
      Bin es-ce que il y eu une hausse de 200 % sur : les billets de ski – ou – tout autre augmentation !
      Non le velo
      Bin si vous chuter et que vos blessure exigent des soins hospitalisation C’est d’après vous qui va payer pour ca .. NOUS !
      Alors c la même chose !

      Lelecteuraverti
      “ À mon avis, vous désirez faire de la moto et accepter tous les risques qui s’y rapportent ? Et bien PAYEZ !!!.“

      Ce n’ai pas que nous ne voulaon pas payer
      C que les regler du jeu ne sont pas equitable .. voir juste !

      Le problème sont les conducteurs a risque et non les motos !

      Es-ce que VOUS pouvez me dire .. que OUI
      - Si la moto possède du plastique elle sera plus a risque
      - Si le design des collants sont plus visuellement racer Es-ce que cela la rendra plus a risque
      - Que si elle possède une béquille centrale elle sera plus à risque

      Vous si vous acheter les garde boue, un toit ouvrant un démarreur a distance et un “cruise control“ avec une couleur et un beau design qui a de la gueule a votre BM
      Es-ce que elle sera plus a risque de vous cause des blessures ?

    • Avoir une moto, c’est aller la stationner à Saint Sauveur, sur la rue Principale, par un beau dimanche après-midi et l’admirer. C’est prendre tout son temps pour se coiffer de ce casque protecteur tout en regardant aux alentours s’il y a des voyeurs.
      Ils font chier les motocyclistes et manque de savoir-vivre évident. La rue chez-moi est interdite aux motos et ils s’en fout.

    • John Arbour (président de la SAAQ) a encore fait une sortie pour tenter de justifier l’injustifiable, citant des statistiques qu’il nous est impossible de vérifier car elles ne sont jamais publiées sur le site de la SAAQ. On nous dit que les motocyclistes coutent plus cher en indemnités, mais dans leur rapport annuel, il n’y a jamais de détails sur les coûts réels. Si c’était si vrai que ça, vous ne pensez pas, M. Laporte, que le gouvernement les publiraient ses chiffres? À l’évidence, ils ne le font pas car ça démontrerait leur mauvaise foi.

      Par ailleurs, quel pourcentage des accidents de motos est effectivement causé par les motocyclistes eux-mêmes? Encore une fois, la SAAQ est bien silencieuse là dessus.

      Et la comptabilité de la SAAQ, soit dit en passant, est grandement questionnable. Alors que le “déficit actuariel des indemnités futures à payer” a cru de façon régulière depuis des années (effaçant du même coup par une écriture comptable l’acccumulation du fond d’indemnisation, ce qui m’apparait comme de l’arnaque), voilà que cette année, comme la CDPQ a perdu 2,3 MM$ du fond, on a réduit le fameux déficit actuariel comme par magie. On voit bien qu’ils écrivent ce qu’ils veulent dans leurs rapports.

      M. Laporte, votre blogue de la fin de semaine m’est apparu, comme de plus en plus souvent les prises de position de la presse officielle, comme une soumission à la turpitude gouvernementale.

      Nous sommes de plus en plus contrôlés, taxés, frappés d’interdits, exploités par la machine gouvernementale au sein duquel je ne me reconnais plus en tant que citoyen.

      Et pour terminer, au cas où certains se poseraient la question, mon pseudo est….tout simplement un pseudo.

    • en passant comeauj , plaquer une Mercedes ou une BMW s’a ne coûte pas le même prix que plaquer une Yaris ou une voiture sport!!!!!!!!

    • J’ajouterai aussi qu’il y a quelque chose de vicieux de la part de John Arbour de ramener l’usage de la moto uniquement à un “loisir”. Tout comme mon auto, je ne prends pas plus ma moto pour me “balader”. Je l’utilise pour aller au travail et me déplacer partout où j’ai affaires. On mélange allègrement les notions pour faire avaler toutes les couleuvres aux payeurs de taxes. C’est carrément de la manipulation d’information.

    • @Maki_Maki, ceci est un BLOGUE, pas un éditorial journalistique. Nuance. Et avant de faire la leçon, vous devriez reviser vos textes bourrés de fautes…
      Pour le reste je suis d’accord avec une de vos idées: le problème n’est pas la moto, mais celui qui est assis dessus… Par exemple, votre agessivité ici se répète-t-elle lorsque vous conduisez une moto? Tout le monde se croit meilleur conducteur que l’autre.
      Mais une fois dit, pourquoi tout le monde devrait payer des primes d’assurances élevés à cause du risque engendré par les motos? Le principe de l’utilisateur-payeur est tout à fait juste et équitable.

    • La moto : quelle plaie sociale ! Super bruyante, surtout que la moitié des conducteurs trafiquent le système d’échappement pour faire encore plus de bruits. De plus, elles envahissement nos belles routes de campagnes l’été créant de l’inconfort aux résidents qui ne peuvent plus avoir la paix. Du grand barbarisme de nos temps modernes.

    • Personnelement, je crois que les blessures et la mort, ça devrait être géré par des lois. Tu te blesses, t’as une amende. Tu te brises quelque chose, un peu de prison. Tu te tues en faisant une connerie, prison à vie.

      Il faut qu’on enraie tous ces fléaux comme la mort, les blessures et la maladie de nos sociétés. Si les gens qui en sont atteints sont punis, peut-être qu’ils vont arrêter de mourir, de se blesser ou d’être malade.

    • Pas plus tard que vendredi, je revenais de travailler et je croise, au coin Bernard-Pilon et Autoroute 20 à Beloeil, une fille en moto. Sa moto était rose, pas un beau rose, un rose Pepto Bismol, elle portait un jeans tellement court qu’elle a du faire modifier le zipper pour les mettre et elle portait un top de bikini rose, pareille comme ca moto. J’ai presque fait un accident en la voyant tellement je riais, je vous jure, j’ai prié pour qu’elle se plante et qu’elle apprenne une petite leçon de la vie. Le problème n’est pas d’être assis sur un moteur pas de ceinture, le problème, c’est le jugement de la personne qui est assis sur le moteur pas de ceinture. En tout cas, j’espere la recroisser encore ce soir, ca metterai un peu de bonheur dans ma fin de journée….. :)

    • Personnellement après ce qui s’est passé chez moi samedi soir à Rosemère… et oui l’accident qui a fait 2 blessés (dont une entre la vie et la mort) et bien moi je veux qu’on retire les “racers”. Un gars de 18 ans qui accélère dans une rue résidentielle à 100 KM et n’a jamais vu qu’il arrivait dans un cul de sac seulement à la dernière minute et je vous dis que ça fait tout un impact et un bruit infernal que mes 2 adolescents se souviendront toute leur vie. Et oui 1 semaine avec son permis de conduire et déjà il a envoyé sa passagère dans le coma! Quel manque de maturité et surtout de jugement….

      Et dire que dans la journée j’avais vu sur l’autoroute 15 la manifestation contre les primes de SAAQ qui augmente et que je me disais qu’il avait raison de manifester et bien j’ai changé d’idée après ce que j’ai entendu, vu et vécu dans ma rue samedi soir…

    • ……..au sujet des motos, les bons conducteurs vont payer pour les abrutis-sur-deux roues,// hier après-midi, vers 14hrs 30,(alors que sur d’autres routes il y avait opération escargot,) sur la 50 entre Mirabel et Lachute_-_Gatineau, il y avait 5 personnes en motos qui m’ont dépassés dans une zone de 90/h //…c.est une route à seulement 2 voies , près de l’aéroport ,je roulais à la limite permise , et je les voyais louvoyer entre les autos en arrière,ils m’ont dépassé 2 d,’un coté et ;es 3 autres de l’autre coté,, . et ensuite un autre moto( le conducteur tout de noir vetu), a essayé de les approcher . il a réussi mais les autos qui étaient près d’eux ont du freiner et arreter pour les laisser passer,,//,si je me fie à ce que j,ai vu, ces conducteurs de motos sont des dangers publics et ils ne font pas de cas des personnes qui conduisent prudemment,// je sais que ce n,”est pas l,’ensemble des conducteurs de motos qui sont ainsi imprudents//,,,combien coute une amende de vitesse,?// combien coute une amende pour course ? et pour conduite dangereuse sur une voie publique ? //merci…

    • Il faudrait s’informe, lire avant d’écrire un article….je sais que c’est plus facile de lance des idées dans l’air. Des fois c’est mieux de commente les sujets qu’on est familier comme Star Académie, Occupation Double et le super Loft Story

      Si on résume la pense populiste les motos sont responsable de tout et rien et ils sont surtout risque, un gros risque, on s’en fout on n’as pas de moto on est pas touche…

      Bien sûr aucun de ces gens n’as jamais conduit une moto … c’est facile commenter quel que chose qu’on ne connait pas, d’ailleurs mois aussi je suis astrophysicien et j’ai 3 kilo d’antimatière dans mon sac a dos

      Pour le 150km/h, il est beaucoup plus difficile de le faire en moto qu’en auto …

      Si on veut être réaliste et honnête on reconnait de facto que les limites de vitesse sont la pour nous taxer et non pas pour notre sécurité, il faudrait encore une fois lire sur le sujet et s’informer pour quelle vitesse nos autoroutes ont était dessine.

      Et c’était combien la limite de vitesse dans les années 70… ??

      On nous sort les résultats que la France a obtenu pour le photo-radar mais on omet a chaque fois de nous mentionné qu’ils ont de limites de vitesse plus élevées.

      Il faudrait conduire une moto pour comprendre pour quoi des fois on dépasse vite vite un camion… des fois plus vite c’est plus sécuritaire….(je sais je sais c’est un péché capital mortel de rouler plus vite que 100km/h sur l’autoroute..) je préfère de paiyr la surtaxe « aka ticket » que de me faire écrase par du monde qui font pas leur angle mort, dans le cas d’un camion une moto parait si petite dans son miroir…

      Je conduit une moto depuis 2 ans, je part jamais sans mes boites mes pantalons en cuir et mon jacket, j’ai pas de racer mais je respecte ceux qu’ils en ont et ils savent les manie…

      Pour le mec qui veux ouvrir la porte la porte quand on passe entre deux ligne je te suggère de prendre un cours de moto de paye tes plaques et de reste dans le trafic. Ou d’utilise ta tête et laisse ta place a un autre automobile, le principe du traffic c’est de libéré l’espace le plus vite possible…..c’est une mentalité primitive..AH il va plus vite !!
      Ah il faut le blesse !!

      En passant le « lane-spliting » c’est permis dans toutes les pays qui pensent sécurité routière (non la saaq pense profit donc c’est pas inclus)

      Je vous suggère de pense ca va être qui après les motos ? après que les photos radars sont partout ? après que les ski-doo vont être bannies ? après que rouler en décapotable c’est plus permis… si on applique la même mentalité ca doit être dangereux une décapotable, pas de toit, des voitures sport…ca doit être la prochaine sur la liste de la SAAQ.

      Je comprend c’est mieux de reste ignorant et de pas s’informe..

    • @alex1979

      “…Tu te tues en faisant une connerie, prison à vie.”
      Y’a quelque chose qui tourne pas rond dasn cette phrase????
      Sors de ce corps humoriste le gala c’était hier!!
      Trop de commentaires hors sujet par des personnes qui ne connaissent rien à rien de la conduite que ce soit en autos en camions en motos.. J’ai mes permis pour conduire tout ce qui peut se conduire sur la route, Camions remorque, Autobus, Véhicules d’urgence, motos.. ect ect . J’ai conduis en moyenne pour gagné ma vie des 150 à 200,000 km par année, je crois que toutes les catégories de conducteurs et ces différents véhicules motorisés a ses sans-gênis, je suis maintenant un travailleur de bureau qui a comme loisir ” faire des randonnées en motos, pas plus dangereux que quand je transportait une citerne pleine d’essence sur la côte nord et que des fois je me faisais des peurs car avec l’habitude j’oubliais d’écouter la route.. En moto on est moin protéger c’est vrai mais on se doit ne pas oublier, s.v.p. automobiliste (Je m’inclus) n’oubliez pas ,
      Regardez les jeunes aujourd’hui ils conduisent une auto comme à un jeu vidéo , tout croche sans clignotants, sans respect pour les autres , comme si ils seraient tout seules sur la route… Ben non j’ai trois ado trois conduite différente, celui que l’on remarque est celui qui nous attire l’attention si on serai capable de dénombrer le nombre de jeune qui nous croise et circule avec nous sur les routes et en établir le pourcentage ce serai de l’ordre de 2 %.. Idem pour les motos folles c’est celle-ci que l’on remarque, c’est le même effet que la voiture que l’on achètes avant j’en rencontrait pas des modèle comme le mien après l’acquisition.. Ben voyons y’a donc bien du monde qui on des autos comme la miennes!!!

    • Franchement, comme si tous ceux qui conduisent une moto roulaient en fous.

      Et il serait surtout intéressant d’éduquer le monde en auto sur comment une moto se conduit, parce qu’en cas d’urgence la moto freine vite, pas l’auto. Gardez vos distances.

      Ah il faudrait aussi rendre illégale la bicyclette, ce sport extrême où le jock strap n’est pas obligatoire.

    • Ça me fait rire les gens qui font remarquer qu’il n’y a pas de ceinture sur une moto… C’est pûrement pour une raison de sécurité! Si ta moto part en embardée à 100km/h, t’as sûrement plus de chance de t’en sortir si tu es expulsé que si tu te fais traîner sur une distance de plusieurs dizaines de mètres.

      Et d’ailleurs en lisant certains commentaires, on se rend compte que certains gens sont forts sur les sophismes:
      Il y a des motocylcistes qui sont dangereux parce qu’ils ne respectent pas les règles —> Banissons les motos!
      Je vais vous en donner un autre dans le même genre pour vous montrer la logique de votre réflexion:
      Il y a des gens qui conduisent sous l’influence de l’alcool et c’est dangereux –> Banissons l’alcool!

    • C’est drôle de voir les gens de ce blogue presque s’insulter les uns les autres, parce que pas d’accord avec leur point de vue. Bien sûr il y a des idiots en auto, en bicyclette, en motomarine, en ski ou en moto. On s’entend là dessus. Mais là n’est pas la question. La question, c’est le niveau de risque. On es plus en sécurité dans une auto que dans une moto. Ça va de soi.

      Évidement, on sera bien plus en sécurité dans une moto conduite par quelqu’un de prudent que dans une auto conduite par un cinglé qui ne met pas son clignotant pour indiquer un changement de voie.

      Je suis d’accord pour les hausses de tarifs pour les plus jeunes en moto, mais il serait souhaitable que la même chose se fasse pour l’automobile. Je dirais même qu’en bas de 18 ans c’est dangereux de laisser conduire auto ou moto. Bien sûr il y a des jeunes très prudents, et des plus âgés très imprudents, également. Mais c’est tout le monde qui écope pour l’imprudence de certains. Et la plupart sont des jeunes conducteurs. Alors!

    • Je suis tout à fait d’accord avec votre droit d’aller vous tuer en moto, mais je ne veux pas payer vos primes d’assurance, tout comme vous avez le droit de fumer, mais je ne veux pas payer pour votre respirateur artificiel et vos traitements de cancer.

      Bref, au Québec on prive la liberté mais on payer pour tout, alors que ça devrait être l’inverse: permettre beaucoup de choses mais c’est toi qui paye si ça entraîne des conséquences. On est vraiment des enfants sans responsabilités. C’est pathétique.

      Je suis tanné de payer pour vos connerie. Je veux juste payer pour les miennes.

    • Puis arrêtez donc de roulez côte à côte sur la même voie ou de prendre deux voies avec vos “troupeaux”. C’est dangereux. Un vrai jeu de quilles.

    • @ nininou
      Mon cher nininou
      “ ceci est un BLOGUE, pas un éditorial journalistique. .“
      Cela ne dérange en rien que je peu m’exprimer alors je le fait
      même si cela ne vous plait guère.

      “ Et avant de faire la leçon, vous devriez reviser vos textes bourrés de fautes…“
      Je ne fais pas la leçon a personne
      Plusieurs personne ne sont pas au courant du pourquoi les motocyclistes ce plaigne
      Pour ce qui est de mes fautes, si cela vous agasse a ce point je vous suggère de ne plus me lire.
      “ votre agessivité ici se répète-t-elle lorsque vous conduisez une moto?“
      Vous seriez vous-même en colère si vous étiez dans notre position d’injustice
      Et je suis tres loin de pensez que ma conduite est exceptionnelle et je suis sur la route TRES courtoise !
      Tout le monde a droit de rouler de façon équitable

      “ Mais une fois dit, pourquoi tout le monde devrait payer des primes d’assurances élevés à cause du risque engendré par les motos? Le principe de l’utilisateur-payeur est tout à fait juste et équitable.“
      Et Voila !!!
      “ pourquoi tout le monde devrait payer des primes“
      C’est exactement ce que je me dit ! Cela ne sera pas juste SI VOUS payer pour ceux qui cause des accidents
      BIN MOI NON PLUS JE NE VEUX PAS PAYER !
      Nous somme donc d’accord la dessus
      Ceux qui cause des accidents ne sont pas ceux d’expériences Ces les nouveaux conducteurs qui non pas d’expériences en conduites moto !
      Es-ce que les gens vous finir par comprendre !

      La SAAQ veut tout simplement ce faire du cash sur le dos des plus vulnérables
      Après ca sera le tour d’un autre groupe un plus moins vulnérable
      Alors battez vous avec nous sur une clause équitable
      Que les vrais responsables paie !

      Merci a Fry_ed pour son bon texte

    • M. Laporte,

      Selon votre texte : ‘Depuis quand qu’un véhicules a le droit de rouler a plus de 150 km/h ? Faire du Slalom en Harley ?”, …. MOn dieu, vous n’avez jamais vu un petit Civic vous dépasser à une vitesse folle, une Mercèdes faire du Slalom entre les autos, ou ne passer sur une rouge. Dans quel monde vivez vous ? Ha oui, dans celui du troisième type, soit des gens qui ne veulent pas voir les vrais choses de la vie.

      Les gens qui sont hors la loi, il y en a en partout, mais il ne faut pas généraliser.

      ‘La moto est la dernière activité dangereuse permise ! ‘ ……. Le parachutisme, l’escalade, le kayak dans les rapides, le deltaplane, fumer, boire de l’alcool, Malbouffe, et j’en passe. Devons nous aussi retirer tout ce qui est dangereux. Les feux D’artifices qui polluent l’Est de la ville, et qui incommode les gens asthmatique.

      Pour revenir au fumeur et la malbouffe. Étant une personne non-fumeur et qui mange santé, dois-je demandé au gouvernement de surtaxé les gens qui fument, car il est prouvé que ça cause le cancer et que la malbouffe apporte des problèmes cardiaques. La petite carte qui fait chic à chic…. je paye gros pour ces gens qui ne font rien pour améliorer leur situation.

      Non non on doit respecter la liberté de ces gens et payer la note.

      Sur quelles statistiques vous vous fiez, pour dire que la moto est une activité dangereuse. Car nous essayons des obtenir depuis belle lurette, mais la SAAQ est incapable de nous la remettre.

      Quand vous parler du moindre contact, et pouf dans le décor. Saviez vous, que plus souvent qu’autrement, c’est l’automobiliste qui ne regarde pas. J’ai déjà même vécu un automobiliste qui nous regardait droit dans les yeux, et a quand même ‘tassé’ son véhicule sur nous. Qui est dangereux, le motocycliste ou le conducteur agressif ?

      ‘Être le dernier hommes libres du Québec, ça se paye’. …. Donc vous êtes d’accord que le Québec à le droit de nous retirer toute notre liberté. Le Québec devrait gérer notre vie et nous empêcher de vivre notre vie. Les chartes des droits et liberté, à été conçue pourquoi d’abord ?

      Dans le monde entier, la moto est utilisée comme un véhicule de déplacement économique, moins polluant, réduisant le trafic etc. A Toronto (quand même pas trop de nous là han), le stationnement est gratuit dans certain coin du centre ville. Dans certains États, il est permis de faire du ‘line-Splitting’, dans le but de réduire le trafic, qui en même temps réduits le smog.. Vous, M.Laporte, vous rouler avec quel genre de véhicule.

      Beaucoup de gens utilisent ce moyen de transport, pour économiser. Exemple, j’utilise 15L d’essence par semaine avec ma moto, à comparer à 35L avec mon auto. Moins de pollution aussi.

      Pour revenir à la SAAQ, qui dit que les motos ça coûte cher et que les automobilistes ne devraient pas payer pour eux…. les cyclistes et les piétons qui réclament à la SAAQ, qui paye pour eux ? Est-ce que la SAAQ devrais instaurer un droit d’immatriculation pour eux, les piétons la mettrait où leur plaque, sûrement à la même place que je vais mettre votre article….

      Encore un article dans le même genre de Patrick Lagacé, soit qui ne sert a rien a part de vendre des copies…. Aller lui demander de son fameux article s sur les motos. Il a retiré ses paroles, car il ne savait vraiment pas de quoi il parlait, un peu comme vous

    • Ceinture de sécurité sur une moto. J’en reviens pas. Les gens qui pensent ça sont devenus fous. Le Gouvernement est dangereux, enfermons-le!

    • La SAAQ pourrait dire: “Vous les motos, vous coûtez trop cher, donc dorénavant, vous allez payer seulement 75$ par année pour votre plaque, juste pour le droit de circuler, et pas de guidi d’assurances”.

      Après tout, que quelqu’un se pète la gueule en ski ou en moto, il va soigner gratuitement à l’hôpital pareil, non?

      Pas de danger. La SAAQ a besoin de 40 millions pour aggrandir son siège sociale et y loger plus de fonctionnaires.

      Je serais curieux d’y voir le compte de dépenses, celui-là (Arbour).

    • Le danger ce n’est pas les motos, mais les 99% de caves qui les conduisent. Toujours à talonner les automobiles avec les phares hauts (high beam), zigzagants entres les voies et sur les trottoirs pour passer en avant, et trop souvent le doigt en l’air au moindre coup de klaxon faits pour les avertir et les protéger. Les frais d’utilisations de la SAAQ sont beaucoup trop bas à mon goût.

    • Cher piéton, faites-vous parfois du patin à roulette? Oui? Ah bien… vu que nous appliquons le principe d’utilisateur-payeur et que votre catégorie de piéton ne couvre que 25% de ses frais d’assurance, nous augmenterons vos primes d’assurance-vie de 300%.

      Cher citoyen, faites-vous parfois cuire votre steak sur barbecue? Oui? Ah bien… vu que nous appliquons le principe d’utilisateur-payeur et que la catégorie de citoyens utilisant le gaz propane ne couvre que 25% de ses frais d’hôpitaux et d’urgence, nous augmenterons vos primes d’assurance-vie de 300%.

      Cher enfant, faites-vous parfois du vélo de montagne…?

    • Pour chaque motocycliste qui défile à grande vitesse il y a au moins :

      -25 automobilistes qui coupent des camions alors qu’ils ont besoin de cet espace pour freiner.
      -50 automobilistes qui croient que les clignotants n’existent pas sur leur auto.
      -100 automobilistes qui sont plus occupés à placotter aux passagers ou au cellulaire qu’à s’appliquer à bien conduire.
      -150 automobilistes qui ne savent pas que la voie de gauche est une voie de dépassement et non de circulation (si les autres sont plus rapide que toi, gardes la droite).
      -200 automobilistes qui freinent avant de mettre leurs clignotants plutôt que l’inverse; et ça c’est quand ils mettent leurs clignotants.
      -100 automobilistes qui croient que les panneaux de signalisation c’est des présentations suggérées.
      -200 piétons qui traversent la rue quand la lumière est rouge et qu’il y a des autos qui doivent traverser.
      -100 automobilistes qui se foutent des piétons quand ils ont la priorité.
      -100 automobilistes qui changent de voie sur des lignes pleines ou qu’ils coupent tout le monde tout juste avant la sortie.
      -100 cyclistes qui circulent dans le sens inverse de la circulation (ils doivent suivre le sens des voitures)
      -500 cyclistes qui ne signalent pas leurs virages.
      -250 automobilistes qui ne regardent pas leur rétroviseur avant d’ouvrir leur porte.
      -1000 automobilistes qui ne regardent pas leur angle mort avant de tourner (c’est pas uniquement dans les changements de voie).
      -10000+ tarlas qui ralentissent pour savoir pourquoi l’auto avec les cerises allumées est stationnée.
      -200 mâles alphas qui compensent leur manque d’intelligence, d’aptitude de conduite et leur petit entrejambe avec leurs bras quand ils sont pas contents des autres automobilistes.

      La seule raison pourquoi la SAAQ s’attaque aux conducteurs de motos c’est parce qu’ils coûtent de l’argent. Le reste des idiots mentionnés ci-haut leur coûte une fraction minime donc ils s’en foutent.

      Obligez un examen théorique et pratique aux 5 ans et augmentez le prix de renouvellement de permis de 100$ par point d’inaptitude, et une limite de 10 points d’inaptitudes pour tous les conducteurs. Et 10 points c’est très généreux, on peut faire le con très longtemps avant de se faire pincer pour 10 points par la police. Enlevez les idiots de la route et vous allez voir le bilan routier fondre littéralement.

      Mais je ne sais pas si je voudrais que ces mesures soient instaurées: je suis divisé entre le désir d’avoir une expérience de conduite agréable (c’est pas plaisant de conduire quand on est cernés par les idiots cités ci-dessus) et laisser le bagage génétique déficient s’éliminer de lui-même…

    • En réponse avec jccl:

      Il est recommander, même quasiment obligatoire de rouler avec les phares hauts le jour, pour maximiser notre présence sur la route. Remarquer aussi que les motards policiers, ont aussi leur “grosses” d’allumée. On voit votre manque de connaissance sur la moto. Aller lire un peu sur le guide de la conduite d’une moto.

      Concernant les écerveller qui se croient tout permis sur la route, ils sont dans l’illégalité et la loie juegera bon de leur sentence. Mais de là a généraliser que 145000 motocyclistes roulent sur les troittoirs ou en zigzagant… il est exagérer.

      Combien de fois que je vois des autos tourner sur la rouge à Montréal, passer sur une orange, forcer un piétons…. pas seulement des motocyclistes qui sont des hors la lois. Combien d’automobile qui se font coller dans mon coin pour excès de vitesse…. j’ai arrêter de compter, mais la police elle, a spotté le coin pour faire un collecte d’argent massive.

      Drole qu’on ne parle pas ce phénomène. Vous le savez très bien que j’ai raison.

      Pourquoi le gouvernement décident-ils d’installer des photo-radars pour les gens qui passent sur les lumières rouge… surmeent pas parce que c’est seulement des motos qui passent sur les rouges.

      Des délinquants il y en a partout. Juste a faire payer la note a eux , et non a toute la société.

      Je n’ai aucun point de démérite, je suis très courtois en moto et en auto. Je respecte les limites, les codes de la route… alors pourquoi devrais-je payer pour les irresponsbles de la société.

      Il faut blâmer le No-fault que déresponsabilise les usagé de la route. Laisser moi vous dire que d’avoir peur d’une poursuite parce que tu a été négligent, ca réveille qqun pas a peu près.

    • Pour des nanas comme Bardot, nom de Dieu !

    • “…quand on permet aux motocyclistes de rouler lousse assis sur le moteur à 150 km/h? ”

      Non Monsieur Laporte, cela reste un comportement qui viole les lois sur la sécurité routière, comme de parler au cellulaire et être au volant. L’autre matin, j’ai compté au moins une dizaine de personne qui parlait au téléphone sur une période de 15 minutes. Depuis quand qu’une loi empêche de faire à sa tête? Des voitures qui roule a 150km/h, cela arrive aussi.

      “La moto est la dernière activité dangereuse permise.”

      Donc, selon votre point vue, on devrait peut être inderdire l’escalade, le parachute, bref, tous les sports extrêmes… Comme dirait ma belle-mère, “C’est dangereux”… pis, traverser la rue aussi, c’est dangereux. On devrait aussi interdire La Ronde, sujet de votre dernière intervention.

      Coup donc, c’est un méchant Bad Trip votre affaire.

      Revenez-donc à des sujets plus calmes…

    • Moi, ma moto, je la garde au garage cet été…trop cher. Pour tous les bozos qui disent qu’On devrait payer plus cher parce qu’on coute plus cher, je réponds :ALLO LES BOZOS! en admettant que je prends ma moto une trentaire de fois durant l’été (un très bonne moyenne), a 1000 $ de plaques, ca fait 30$ de la sortie. T’en connais toi du monde qui prennent leur voiture moins de 3 fois par mois? prêt a payer 30$ pour tounrner la clé ? Désolé la gang de BOZOS, au bout du compte, on va tous s’écoeurer de se faire fourer de même, on va vendre notre moto, c’est tout, ça fera ça de moins de plaques a payer, et c’est vous, automobolistes chialeux qui payerons la facture pour la mort de ce sport-loisir. POur terminer, relisez michelnotredame, il a tellement raison. Si un peu plus de conducteurs de char avaient aussi une moto, tout-le-monde chaufferait pas mal mieux sur le routes. VOUs me faites tous penser a une gang de vieux BOZOS qui veulent interdire la piscine creuse aux maitres nageures, sous pretexte que parfois, un d’eux se noye. Restez donc dans votre barboteuse, bien en sécurité, vous êtes tellement beaux de même.

    • Tant de négativisme et de déclarations larges et ce, non seulement de M. Laporte mais de beaucoup de gens qui ne connaissent tout simplement pas la moto. Ces mêmes gens qui, à cause d’un policier consciencieux qui leur donne un billet d’infraction, car ils ont brulé un feu rouge, traitent les corps policiers du monde entier de chiens sales.

      Que vous le vouliez ou non, la moto fait partie du paysage routier au Québec et dans le monde et ça ne changera pas malgré vos plaintes et requêtes pour faire disparaître ces « monstres routiers » ou ces « machines à tuer ». En 19 ans sur deux roues, ces fameux monstres n’ont toujours pas mis leurs longues dents sur ma vie. Par contre, je peux sincèrement dire que j’ai eu la chance de visiter des coins magnifiques du Québec et d’ailleurs. Et vous savez quoi, oui, c’est bien une moto sport que j’ai… Un de ces engins du mal…

      Mais j’avais déjà oublié. Peu importe qui tu es… Juge, Avocat, Médecin, Gestionnaire d’entreprise, Manutentionnaire, Concierge, Policier, Pompier, JOURNALISTE, etc… si vous roulez à moto, vous représentez le mal incarné.

    • C’est pas mal gênât le manque de bon sens et de connaissance

      Mais ca reste dans la ligne de l’article, du grand Stéphane (tu devrais laisse le brassage de vents a tes copain l’Agage et le guru de tout et rien Martineau).

      Des policiers motard qui roulent sur les hautes et qui ne sont pas formées… vous devrez les voir en action, si t’est policier et tu choisi la moto comme véhicule, pluie, vent, beaux temps, mauvais temps c’est ton véhicule de patrouille pendant ton shift, donc c’est des as de la moto qui trippent moto.

      C’est des moto spéciales et ils savent les manouvre comme des pro, et le budget pour la formation est assez généreux

      Des motos qui zig zag sur les trottoirs
      Des MOTOS qui zig zag sur des TROITTOIRS !!!!

      Est-ce que c’était un commentaire sérieux ?
      Est-ce que c’était du tabac que t’as mis dans ton ZIG-ZAG ? (pense pas)

      Car entre moto et scooter et bicyclette ya une monde différences, une bonne prescription pour des lunettes mon cher James Bond du volant.

      Le système des points pour le permis il est en place pour nous taxe donc ca ne va pas servir a eduqe ou a nous protégé

      Des classes bases sur la formation reçue.

      Présentement tu veux un scooter ou un bike (inserez nom du superbike) 170hp sur une roue ben c’est le même cours même exam….

      Je sais qu’on aime le gros bon sens comme expression mais c’est un talent c’est pas toute le monde qu’il a…..ou connaitre ses limites avoue ses points faibles

      Tu veux un 600RR ? t’as 18-99 ans ? ben ca te prend un cours de plus (c’est plate je sais, il en a qui vont être capable des qu’ils ont leur 6 de rouler en 600RR mais pas tous…)

      La même chose pour le gros slow custom qui pèse 500 livres le conducteur qui a jamais conduit une moto de sa vie et qui met un demie bol comme casque (c’est cool surtout avec le logo HD si possible)

    • Bon…

      Premièrement au Motocycliste: vous pouvez justifier tout vos mots au automobiliste et vous avez raison. Et c’est exactement pourquoi la SAAQ augmente vos prime. Parce que vous êtes plus en danger que les autos. (plus succeptible de mourrir ou d’être gravement blessé.)

      Les automobiliste doivent aussi faire face a ces “mauvais conducteur” et pourtant sont moins blessé ou mort lors des accidents.

      Ensuite, Moto racers/ pas racers. Perso je suis contre les racers. Même si certain disent le contraire, la conduite n’est tellement pas agréable à base vitesse. Si c’est pour rester dans les limites toléré, c’est le jours et la nuit entre une racer et une moto Tourisme.

      Ensuite pour ce qui est de rouler entre les voies dans le traffics. Certes cela soulage (très très peu quand même…) le trafics. Certes vous avez l’espace alors pourquoi pas? certes d’autres pays le permette ou ne légifère pas contre.

      Cependant, c’est faut de croire que c’est sécuritaire… J’ai vu des accidents de Moto arrivé ainsi. Tu peux reproché à un conducteur de ne pas avoir vu une moto qui roulais dans l’autre voie. C’est tout à fait normal. Mais tu ne peux pas reproché a un conducteur de ne pas avoir vu la moto qui roulais entre les automobile. Et ce n’est même pas une question de volonté (je regarde ou je regarde pas entre les voies) C’est une question technique. Tout les mirroirs et autos sont autant de point d’intérêt que le cerveau à analysé qu’il n’est pas possible d’avoir un jugement clair dans un temps court (temps requis pour un changement de voie)

      C’est aussi simple que cela. Des pays européens ou cela est permis sont en train d’étudier la question justement. Cependant les études sont bloqué par les lobby des constructeurs.

      Vous pouvez le faire. 99.9% du temps vous ne vous ferai pas prendre. 99% du temps vous n’aurais pas d’accident. Cependant si vous le faite, faites le sécuritairement SVP.

      Oui ce n’est pas agréable de se faire doublé en plein trafic par une moto. Cependant c’est encore pire lorsque cette moto est un danger publique. Lorsqu’un motocycliste le fait dans le trafic prudament et vérifie auto par auto s’il peux passé. On dirais que c’est beaucoup moins agressant et stressant. Cependant je ne souhaite vraiment pas que cette pratique gagne en popularité.

      Aussi faite le s’il y a bien du trafic. Sur la 40 lorsqu’il ya des gens dans les 2(ou 3) voies mais que le flots de trafics est a 80-100 KM/H ce n’est pas du trafic. Il est totalement imprudent de se promené entre les autos. Il y a 2 ans lors de la st-jean, j’ai vu un motocycliste faire ces manœuvre.

      Oui c’est vrai, c’est probablement un automobiliste innatentif qu’il la tuer. Mais il était quand même dans l’illégalité et il est mort maintenant. Mais je doit avoué que le nombre de motocycliste avec les couilles (ou la stupidité) de faire cela en plein autoroute sur un flots de trafics dense mais fluide est très très minime. (une chance).

      Et je conseil au automobiliste dans le trafic, si vous voyez une moto qui respecte la loi en restant dans une voie. garder vos distance. N’oubliez pas que la moto n’à pas de pare-choc.

      J’ai aussi vu des motocycliste dans le trafic se faire coincé entre 2 auto par un automobiliste inattentif. Un de mes amis c’est fait prendre et à des gros problème de genoux maintenant. Pourtant il n’était nullement responsable. Et son bel équipement de moto qu’il portait ne peux rien faire contre ca malheureusement.

      Mais bon, la folie n’est pas réservé au automobiliste ou au motocycliste. Tout le monde a ces tord.

      Mais économiquement parlant, les motos coutent plus cher et ce même si la plupart du temps (bon laissé faire le % tout le monde en donne des différent ici, j’ai vu 60, 66, 75 80 90%) c’est un automobiliste qui est en cause.

      le problème peux aussi être au niveau des scooter. certain jeune en scooter pense qu’ils sont en vélo et néglige certaines règle de sécurité.

      Il y en a un qui a arraché le mirroir de l’auto de mon père (j’était a bord coté passager avec la belle vue pour voir cela). parce qu’il n’a pas fait son angle mort et c’est tassé sur un auto qui est 10 fois gros comme lui. (je n’arrive toujours pas a comprendre d’ailleurs comment il a fait pour ne pas nous voir mais bon..)

      En gros, que vous soyez sur la route en moto, a pied, en velo, en scooter, ou en spyder, vous devez toujours suivre la loi, vous devez conduire en pensant au autre, en étant toujours sur la défensive et surtout n’oubliez pas la politesse et la courtoisie.

      La plupart des accidents sont causé par un automobiliste imprudent. J’aimerais savoir dans toutes ces accidents, quel pourcentage aurais pu être évité si la “victime” aurais été deux ou 3fois plus prudente…

      On serais peux être surpris de la réponse.

    • Cette année est la 3e année que j’embarque derrière la “racer” de mon chum. Je suis devenue une biker chick!!! Mon chum est un pro pour pencher sa moto et rouler vite (lorsque la route le permet). Ce qui me fait peur n’est pas mon copain, ce sont les autres. Un motocycliste expérimenté fait 100 fois plus attention que n’importe quel automobiliste trou du cul au Québec. Il fait ses angles morts, il flashe à chaque fois et surtout il ne vire pas à droite à partir de la 2e voie.

      De plus, en 2 ans, il ne nous est arrivé aucun accident, tandis que j’ai un ami que lui arrive qqch à chaque année. Donc, on s’entend que ce n’est pas le véhicule mais bien celui qui le conduit qui est dangereux.

      De plus, il n’y a rien de mieux qu’une moto en ville, on ne reste pas pogné dans le trafic et on n’a pas besoin de faire le tour d’un quartier pour trouver un stationnement. C’est la raison pourquoi tant de gens achètent des scooteurs de nos jours.

      Alors tous ceux qui “bitch”, allez donc reprendre un examen de conduite à la place!!!

    • @ NAZO

      “Donc, on s’entend que ce n’est pas le véhicule mais bien celui qui le conduit qui est dangereux. ”

      Digne de la même logique que Charlton Heston et la NRA…
      “Il n’y a pas de bons fusils, il n’y a pas de mauvais fusils. Un fusil dans les mains d’une mauvaise personne est une mauvaise chose. N’importe quel fusil dans les mains d’une bonne personne n’est pas une menace pour personne sauf les mauvaises personnes.”

    • @ Nazo, le fait que ton chum et toi n’aviez pas eu d’accient ne prouve en rien que la moto est plus sécuritaire que l’auto ou autre moyen de transport ou que tel type de conducteur est plus irresponsable qu’un autre

      J’ai un de mes ex beau frère, qui roule en auto comme un vrai danger publique. Vraiment. A un point ou je détestait voir ma soeur embaqué avec lui et que j’ai toujours refusé de le faire. (vitesse excessive, zigzagement, virage en coupant des voie, brule des rouge, collage dans le culs, etc… la liste est longue)

      Et bien croyez le ou non. même aujourd’hui, il n’a jamais eu d’accident… Est-ce parce qu’il est bon conducteur ? non

      Il a juste de la chance. Un jours cependant elle va le laisser tombé et je craint pour la vie d’innocent…

      ton chum penche bien et roule vite ? tant mieux. Mais quand il le fait, il augmente de beaucoup les risques d’accident et ce même s’il vérifie tout. (comme l’autre conducteur fou que je te parle, lui aussi fait tout ses angle morts et autre truc pour pas pogné d’accident)

      Mais un jour, il va y arrivé un danger, probablement un automobiliste imprudent ou autre chose mais vu que vous cassé du sucre sur les automobiliste, et tu va te retrouvé dans le champ a peine consciente avec de blessure grave ou peux être même morte.

      Ma soeur avait un discour similaire du temps ou elle était avec. maintenant elle est contente de ne plus avoir à embarquer avec.

      Le fait que tu meurt ou que tu te blesse gravement m’indiffère totalement pour être franc. le fait que ton chum puisse tuer quelqu’un en roulant vite me préoccupe beaucoup plus.

    • Les Québécois sont un peuple de peureux/chialeux/niaiseux, et vous nous en donnez un bel exemple.
      Tout le monde est dangeureux SAUF notre petite personne.
      Tout le monde devrait payer plus SAUF notre petite personne, qui devrait payer bcp moins.
      Le gouvernement ne nous représente pas bien…

      STOP !!!

      Qui a élu ce gouvernement qui nous dictes des lois dont nous sommes en désaccord ? Bin oui c’est nous autres ! Pis c’est aussi ceux pour qui la politique n’est pas assez intéressante et qui n’ont pas été voté.

      Dans 2 ans, quand ça sera le temps de ré-élire un chef, pensez-y donc à tout ce que l’on endure à la place d’avoir peur que ce soit pire avec un autre.

      Le problème c’est pas les motos, c’est les caves qui savent pas les conduires.
      Le problème c’est pas les RHD (conduite à droite), c’est les caves qui savent pas les conduires.
      Avez-vous noté le dénominateur commun ? Les caves !

      La problème réel là, c’est pas ce que l’on fait, mais comment on le fait. La majorité des gens paient pour le 10-15% qui respectent rien. À la place de laisser la job de sensibilisation au gouvernement (qui nous sensibilise à coup d’$$$), pourquoi vous ne vous impliquez pas ?

      Plusieurs de mes connaissances sont décédés à la suite d’accident tragique.. vitesse, alcool au volant.. Et puis, je sais pas pour vous, mais depuis que c’est arrivé, j’ai “slaquer” la pédale. Je ne prend plus ma voiture après 2 bières, je suis toujours attachés et puis je roule en suivant les limites de vitesses. Pourquoi ? parce que j’ai compris que ça ne sert a rien d’agir en cave, la vie vaux plus que cela. Et le meilleur dans tout ça ? J’en parle à mon entourage, des conséquences, des accidents, de mes amis morts… eux aussi font maintenant attention.

      Y’a rien de mieux qu’une bonne discussion entre amis pour sensibilisé les gens. Arrêter de vous fier au gouvernement pour faire notre job.

    • Pour les commentaires sur les motos qui font du bruit, rassurez-vous, les motos sont soumises à des lois très strictes sur les échappements. J’ai eu un ticket de 154$ pour mes mufflers parcqu’ils étaient pas conforment. j’ai 35 ans, c’Est ma première moto et je n’y connaissait rien en échappement jusqu’à ce ticket. Bien sur, j’ai acheté des mufflers standard pour me conformer aux normes et je ne me porte pas plus mal. Cependant, j’en profite pour dénoncer la pratique de certains concessionaires qui consiste a changer les muffleurs d’usine par des mufflers plus bruillant afin de vendre plus facilement leur motos neuves. J’en ai été victime et j’ai du payer, en plus de ma contravention, 600$ pour des nouveaux mufflers, parcque mon brillant concessionaire m’a dit que ce n’était pas son problème. Alors svp, “blastez” les motards qui vont trop vites, qui font trop de bruit ou qui sont dangereux, mais ne rabaissez pas le motocyclisme, ça fait parti de notre histoire et notre culture!

    • Loin de moi l’idée de choquer Pierre Foglia, Réjean Tremblay et Patrick Lagacé, mais force est de constater que le lobby des chroniqueurs est bien pesant. Comment peut-on obliger, d’un côté, les journalistes à s’attacher aux faits, quand on permet aux chroniqueurs d’écrire lousse assis sur leur imagination à 100 conneries par paragraphe. Pourquoi doit-on rapporter objectivement les faits quand on écrit pour le service des nouvelles, mais on peut dire n’importe quoi dans une chronique.
      La chronique est la dernière activité dangereuse permise. La dernière liberté de l’écriture. Le journalisme est hyper-contrôlé. Faut s’attacher aux faits, ne rien inventer, vérifier ses sources par téléphone. Tandis que dans une chronique, on peut écrire avec sa blonde sur le dos. La moindre hésitation et on avance n’importe quoi.
      Les chroniqueurs sont révoltés en ce moment à cause des hausses de critiques à leurs endroits. Ils devraient se raisonner. Êtres les derniers communicateurs libres du Québec, ça se paye.
      Parce que si les ayatollahs de la rectitude politique étaient justes avec tout le monde, la chronique serait interdite.

    • @ sebastienmassey
      “Je suis tout à fait d’accord avec votre droit d’aller vous tuer en moto, mais je ne veux pas payer vos primes d’assurance”
      Ok, mais prends-to une assurance quand tu iras faire du ski, du vélo, du jogging, du camping, sans parler du BBQ, du tennis, etc.
      Les États-Unis ont un modèle de la sorte, et c’est absolument pourri! Pourquoi vouloir copier un modèle qi marchetellement mal?

    • Une biker chick! Je connaissais pas cet éphitète. Un chum pro pour pencher sa moto? Il va surement être bon pour pencher sa chaise roulante sur les roues d’en arrière quand il va se ramasser paraplégique. Et une biker chick à part de traiter les autres usagés de la route de trou de cul et de se montrer le string sur le derrière d’une moto de course adapté pour la route ca s’exprime tu poliment des fois?

    • Easywriter !

    • Eille la gang de petits saints-nitouches affranchis!

      Que je ne vous prenne jamais à fumer, dans un «stand» à patates frites ou dans un «junk food», à faire du rafting, du vélo de montagne, du ski «avec pas d’cass» (ou du ski tout court), en train de mettre un DVD à vos petits pendant que vous roulez, parler au cellulaire EN TOUT TEMPS, avec un réseau sans fil à la maison, un poêle à bois, une fournaise au gaz ou à l’huile, à faire vos frites sans surveillance, à faire vos arrêt à l’américaine, à prendre du Viagra, à dépasser la limite permise, à traveser un carrefour au feu rouge, à traverser la rue hors d’un carrefour, etc., etc., etc.

      Car si je vous prends à faire une de ces choses, je demande des hausses de vos tarifs!

      Non mais, «laissons le bagage génétique s’éliminer de lui-même», faut t’y être dans l’champ! Tu devrais subir une hausse de tarif juste pour avoir pensé d’même!

      Le Daupin pénitent

    • @sarcasme

      Désolé, je viens de saisir la teneur de ton propos après l’avoir lu et relu.

      Mais la fin de mon précédent commentaire reste le même et s’applique aux zouins-zouins qui pensent qu’en triplant les tarifs d’immatriculation de moto ils seront «guéris»!

      Le Dauphin pulsif

    • @naseau

      Il ne s’agit que d’une seule fois pour toi et ton trompe-la-mort, et pfuittt, plus de nez, plus de nazo!

      L’imprudence (comme rouler vite) c’est ça qu’on essaie de faire comprendre à tout le monde ici. Tu n’aide certainement pas la cause avec ton commentaire…

      Le Dauphin patient

    • Pourquoi la moto? Parce que c’est relaxant, c’est amusant, ça change les idées… la liberté.

      Je pense que si tout le monde conduisait une moto, chacun prendrait conscience de l’autre et il y aurait sûrement moins de comportements imprudents.

      Les coûts d’immatriculation sont différents pour les voitures et les motos. Pourtant c’est un régime universel comme le régime d’assurance-médicaments et l’assurance-emploi. Comme société, nous (nos élus) avons choisi ces systèmes parce qu’ils représentaient la moins pire des solutions. En voulant classifier la population et les diviser en groupes de risque, la SAAQ agit comme une compagnie d’assurance. Elle sélectionne les meilleurs risques au détriment des autres. Je ne pense pas que ça devrait être le rôle d’une société d’état surtout si elle a le monopole.

    • Ah ha !! On est rendu a parler de vitesse

      Il faut respecte les limite pour être sécuritaire !!

      Jure crache !!

      Sinon on va reste paralysé avec la bave qui coule du coin de la bouche 24/24
      Avec des couches
      Avec la coupe de Jean Chrétien

      Oui oui c’est épouvantable !
      Ca marche les réclames de la saaq……….

      Avant on nous disait que la terre est plate et que c’est le centre de l’univers, et en bon québécois on l’acceptait, et on donnait nous sous a la bonne église protectrice

      Maintenait on gobe plein d’autre chose et on dit merci encore svp

      Eh ben quand on passe l’exam de route en moto a la SAAQ on nous dit de pas respecte les limites mais de rouler sécuritaire

      Donc on récapitule, un emploie de la fameuse SAAQ qui évalue notre conduite, en moto, nous dit de pas roule a la limite pour ne pas se faire écrasé

      Donc finalement les limites de vitesse ne sont pas la bible de la sécurité.

      Quel choc !

      C’est quoi roule sécuritaire au juste ?

      Pour l’examen de route en moto +20km/h, en vraie vie c’est une question de « flow » et des distances.

      En vraie vie si tu roule 120km/h sur l’autoroute en auto/moto/bateaux/skidoo/chevreuil et la SQ et sur le radar il te laisse allé, car leur « alarme » est mise a 121km/h…et de toute façon ca rapporte pas assez de bacon pour qu’il lâche le journal.

      Mais c’est tu si dangereux que ca roule a 140km/h en gardant tes distances ?

      Ya des pays qui pensent que non. Ya des autres qu’ils disent 130.

      Ici au canada c’est 110km/h dans certaines provinces comme l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et le Manitoba (dès avril 2009).

      Ici au Québec dans les années 60 quand les autoroutes était conçues c’était pour 120km/h. (les virages la dénivellation, les entrées les sorties)

      Et la limite était de 120km/h, après ca il a eu la crise pétrolière et pour sauve du gas les limites ont baisse.

      Mais pourquoi on s’obstine pour du 120km/h quand a 120km monsieur la police vous laisse tranquille ?

      Parce que si jamais tu roule a 125 ou a 130 tu paie la différence de 25km ou de 30km et non pas de 5-10km quand en réalité tu roulait de 10-15km plus vite que les autres.

      Et la même logique est applique pour toutes les limites de vitesse (30, 40, 50, 70, 90, 100)

      Mais pourquoi roule si vite ?

      Mais des fois il le faut, un exemple, tu dépasse un camion t’as de la turbulence, plus vite que tu sort de ses angles morts mieux que c’est…

      Parlons en regardant en bas…

      Est-ce que c’est sécuritaire de roule 60km/h sur l’autoroute ? Pourtant c’est la limite minimale et même la génie Julie Boulette a avoue que non, c’est pas sécuritaire (après que son super chauffeur a passer le pont Champlain a 140hm/h pendant que la pauvre dormait).

      Est-ce qu’on a bouge le petit doigt pour notre sécurité ?? nope.

      Car respecte les limites = ca sauve des vie selon les publicités morbide de la saaq.

      Pourquoi ?

      Ah ben la vitesse minimale ca ne rapporte pas des sous…

      C’est purement une coïncidence qu’on a annonce le projet d’échangeur Turcote et le projet photo radar en même temps.

      Ah oui les fameux trois mois d’avis, c’est le KY pour faire avaler le reste.
      Une fois le projet accepte ca va pousse comme des champignons

      En y pensant bien c’est les mêmes techniques, de faire peur et de mentir, que l’eglise emploie pendant ses années de gloire.

      Et nous on paie et on est content.

    • Selon moi la solution est bien plus simple, les plaques de moto devraient être encore moins chères qu’avant, on devrait annuler la prime d’assurance, et rendre les conducteurs de moto, non éligible à l’assurance lors d’un accident de moto…Voilà…Les conducteurs de moto qui désirent une protection en cas d’accident pourraient l’obtenir via une compagnie d’assurance….Un bel exemple de PPP!!! Fini les tiraillements et vive la liberté…..

    • Mon cher Laporte….moi je pourrais dire ‘Pourquoi les autos?’….Quand je vais travailler le matin, je roule a 100-110kmh…oui des des fois je dépase la limite par un gros 10kmh….Mais même à cette vitesse (110kmh) je dépasse personne, mais pas pantoute….les voitures filent tous à 120 et plus de la moitié d’entre eux 125-130…..j’ai l’air d’un pépère a côté…et gare a moi si je dépasse un plus pépère que moi…si je me grouille pas, je me fais dépasser a mon tour par la droite sans même avoir le temps de me ranger suite a mon dépassement…

      Alors c’est qui les fous sur la route?…Oui il y a des jeunes (et des plus vieux) en moto qui font pas attention, d’autres qui font carrément les cons….mais je suis pas sûr du tout que ceux derrière le volant sont mieux…des connards super dangereux qui roulent a 130, vérifie pas leurs angles morts, dépassent par la droite….il y en a des tonnes….

    • J’en reviens pas. Qui êtes vous pour écrire de telles choses Monsieur Laporte? Je vais me retenir, mais ça frise l’indécence et dire que vous êtes payé pour parler de quelque chose dont
      vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit vraiment! Et je parie que vous n’avez jamais fait de moto de votre vie. Désolant.

    • Les gens qui se font prendre deux fois pour abus de vitesse devraient avoir l’obligation de faire modifier leur voiture/moto/camion de manière à limiter la vitesse maximale du véhicule à 120 km/h. Bien suffisant dans la plupart des situations.

      D’ailleurs, pourquoi fabriquer des voitures et des motos dont le compteur de vitesse va jusqu’à 210, voire même 260 km/h? En Amérique du nord, vous ne trouverez aucune route dont la limite est plus élevée que 110 km/h et il est douteux que même en situation d’urgence, ont ait à rouler à plus de 140 km/h.

    • Avez-vous remarqué que M. Laporte s’abstiens de commenter… Il largue un pavé dans la mare et ensuite regarde les effets des vagues sur l’environnement… Journaliste ou opportuniste?

      De toute manière, je crois sincèrement qu’il est évident qu’il n’as tout simplement pas de connaissance dans le milieu de la moto pour pouvoir faire des recommandations… et vous tous, usager de la route qui n’y connaissent rien a la moto, renseignez-vous, ensuite faites-vous une opinion… Contrairement à vous, je conduit une moto ET une auto…

      Notez que je ne me positionne pas sur la conduite d’un véhicule lourd… je parlerais au travers de mon chapeau…

    • Je me demande si j’accident de Pénélope McQuaid, qui avait détaché sa ceinture pour brancher son iPod, suscite moins d’antipathie de la part du bon public québécois que le motocyslite qui se fait frapper par un automobiliste inattentif…

    • Vous aurez deviné que je voulais dire “motocycliste”.

    • J’aimerais proposer le site suivant sur l’effet direct de l’absence de limites de vitesse sur la baisse des accidents de la route. Vous allez être étonnés:
      http://www.leblogauto.com/2005/10/vitesse_libre_l.html
      Pour ceux qui peuvent lire l’anglais:
      http://www.hwysafety.com/hwy_montana_2001.htm

    • Quel débat malgré l’augmentation je rêve de posséder et conduire une moto, mais comme dans tout il i a des dangereux sur la route, le problème c’est le manque de responsabilité, il y a une génération qui ne réfléchis pas avant de passer a l’action et deviennent des danger pour tout le monde autour d’eux (incluant eux même). et ce autant en voiture, alors raison de plus pour légiférer on leur donne la permission de rouler en voiture et ne comprennent pas le bon sens, moi je trouve que rouler en moto un privilège et si tu te conduit mal il y a forcement quelqu’un qui va payer alors … monsieur et madame club de moto ne vous en prenez pas a toute la planète si vos cotisation augmente. discutez entre vous tous de votre si belle conduite… et peut être pourriez vous proposer des alternative plutôt que de chialer.

      merci

    • @Bassplayer
      merci pour le link, très instructif ! donc la terre est pas plate et c’est pas le centre de l’univers ???

      svp messieurs on roule pas tous en celica des années 80, 140km/h c’est pas la fin du monde, la tête explose pas a cause du manque de pression a cette vitesse la !

      Soyons réaliste ! ya personne qui fait de la vitesse mais toute le monde roule 120km/h sur l’autoroute

      @Fefane Laporte je crois que vous aller continue l’exorcise d’écrire sur des sujets qu’on a pas connaissance en faisant son démagogue car c’apporte plus que 20-30 commentaire habituel que vous obtenez en écrivant sur des sujets aussi passionnantes et chaud que Star Académie

    • @ Robyves

      “si je me rend a vos arguments Mr Laporte a quand la surtaxe pour les malades de sclérose en plaque, les cardiaques, les cancéreux et pourquoi pas des femmes proche de vous qui ont eux le cancer du sein ?????

      n’est-ce pas ca aussi le principe de l’utilisateur payeur !!!!

      ouppsssss ont est plus d’accord avec ca maintenant ?????”

      Ton argument ne fait aucun sens puisque personne ne choisit volontairement d’avoir la sclérose en plaque ou un cancer. Ce n’est pas le cas avec la moto puisque lorsque vous en achetez une, vous êtes au courant des risques et des frais qui découlent de son utilisation mais vous décidez toutefois d’interpréter positivement les risques et d’acheter votre foutu moto quand même. C’est pourquoi le principe utilisateur-payeur peu facilement être imposé aux motocyclistes et non aux malades.

    • Vous me faites rire tous autant que vous être, avec vos vies grises et plates. Sans excitation et sans passion pour la plupart, pour vous une moto et une machine infernale qui ne sert qu’a tuer des gens….Et bien sachez une chose si oui la moto tue elle permet aussi de vivre, les 40 heures que je passe assis derrière sont mornes et longues. Alors que ma vie commence vraiment assis sur ma moto… ou “racer” comme dirait les incultes qui ne savent pas de quoi il parle et qui de toute évidence ne se sont jamais assis sur une mobylette car ils/elles trouvait sa trop dangereux….imaginer une “bombe”. Ayant fais plus de 10 ans de course de motocross (je parle ici de vrai course sur circuit fermé) je crois avoir développer beaucoup plus d’expérience dans la conduite d’une voiture et d’un moto que la plupart des usagers de la route. Je ne crois pas que matante Gertrude ait les réflexe suffisamment aiguisé pour éviter un acrochage in extremis ou alors que fiston ait asser d’expérience au volant de sa rutilante honda civic 94 “tuné”. On cogne toujours sur le même clou c’est a dire nous, motocycliste. Je ne suis pas un chialeur, je n’est jamais d’accident de moto mais je paye comme tous le monde, je n’est jamais eu d’accident d’auto non plus mais je paye comme tous le monde. Je pourrais dire que toute personne ayant déjà eu un accident d’auto devrait payé 2 fois plus cher leurs plaques parce que de toute évidence ce sont des incompétents mais non. Sachez une chose cher automobilistes, ici au Québec chaque personne que vous voyez en moto possède assurément aussi une auto. Imaginer a quelle point on paye pour utiliser la route. La moto j’ai sa dans le sang, et je ne peut m’empêcher de rire de vous tous bande de petit moutons terrifiés dans vos bagnole alors que moi je vie vraiment, et si sa doit se terminer heurté par une matante Gertrude myope qui ne devrait pas avoir le droit de conduire et que sera sera.

    • Supposont que les probabilitees d’avoir un accident en moto sont les memes qu’en auto pour le meme conducteur, le risque de blessure des accidents en moto sont plus eleves. Bref, ya plus de risque pour le meme accident, qu”un motocycliste ce pette la geule. Je pense que c’etais un peu ca le message de Stephane.

    • En tout cas, j’aide peut-être pas la cause avec mon message précédent, mais si la cause est d’éliminer toutes les motos ou justes les racers de la route, j’ai vraiment pas le goût d’aider la cause.

    • @ steven99

      Je crois que nous avions un peu compris ça. Le problème c’est qu’on voudrait faire porter l’odieux des risques d’accidents aux seuls motocyclistes alors que, selon des statistiques que j’ai déjà lues mais que je ne peux citer, les manoeuvres des automobilistes représentent la plus importante cause des accidents.
      Être exposés à des blessures plus sérieuses n’est pas plus, ne devrait pas être jugé plus répréhensible que les erreurs de conduite des automobilistes.
      On vise les motocyclistes parce que, politiquement, il est plus rentable de s’en prendre à eux qu’aux conducteurs d’automobile.
      Il est con de ne vouloir pénaliser que les motocyclistes. C’est plus facile que d’essayer de changer les habitudes de conduite des “BDC’s” (Brain Dead Cagers).
      Cagers est le terme affectueux que donnent les motards aux crétins qui conduisent des voitures.

    • Aussi, c’est pas seulement la vitesse qui derange. C’est l’acceleration!!
      ya plus de risque de “mal” regarder dans l’angle mort quand ya un “racer” qui ce decide d’accelerer en “racer”.

    • @Bassplayer
      J’ai traversé le Montana il y plusieurs années et j’ai deux points pour vous:
      First, en auto ça coûte cher en salle à 180 km/h
      Second, sur les quatre voitures que j’ai rencontrés il y avait, une police, un Bronco avec un motocross duck tapé sur la porte arrière!?! je vous jures et en plus lui il m’a dépassé… et deux voitures normales que j’ai dépassé.

      Tout ça pour dire que si j’avais une moto ce sont des endroits comme cela que je rechercherais pour faire de la vitesse.
      Pour ce qui est du sujet du billet je vous laisse vous obstiner entre vous autres parce que la seule raison pourquoi je n’ai pas de moto c’est que je ne suis pas à l’aise sur deux roues.

    • Premièrement, j’aimerais, bien que ce soit légèrement hors sujet, souligner le fait que votre blogue s’apparente de plus en plus à celui de M. Martineau que j’aime tant (euf, euf!): votre choisissez un sujet d’actualité au hasard (manèges, moto, etc), vous lancez deux, trois lignes «punch» et vous quittez, sans élaborer d’avantage et sans justifier vos propos de manière rationnelle, laissant tout le loisir aux lecteurs de vous corriger/trouver d’une impertinence sans bornes ou encore de vous idôlatrer dans vos propos ignorants. Fin de la parenthèse.

      Votre section Commentaires étant bondée pour la raison que je viens de soulever, je n’ai pas eu le courage de la parcourir d’un bout à l’autre, surtout qu’on y lit tellement de bêtises et d’âneries. Cependant, je veux prendre la peine de répondre le plus calmement possible aux arguments faux/irrationnels/non fondés voire même stupides que j’ai pu lire.

      Premièrement, si c’est le fait qu’on (j’en fait partie) roule en croisé à plusieurs sur l’autoroute qui vous dérange, il va falloir vous y faire parce que malheureusement, c’est la méthode prescrite par les cours de conduite et donc par le ministère des Transports. De toute façon, qu’est-ce que ça peut bien vous faire? Une auto prend toute une voie et vous n’en faites pas tout un plat. Si on roulait en file indienne, vous en profiteriez pour nous dépasser sur notre voie, peut-être?

      Deuxièmement, à tous ceux qui prônent le concept d’«utilisateur-payeur», vous semblez oublier que ça fonctionne dans les deux sens: si les motocyclistes doivent payer plus parce que leur classe représente plus d’accidents (nous n’avons toujours pas accès aux chiffres), alors le concept devrait aussi être appliqué à plus petite échelle, c’est à dire faire payer plus les motocyclistes en fonction des accidents dont ils sont directement responsables. La notion de responsabilité est cruciale puisque même si proportionnellement plus de motos étaient impliquées dans des accidents, ça ne prouve pas qu’ils en étaient responsables. En effet, comme l’ont souligné plusieurs personnes (et comme l’énoncent les statistiques dans les manuels de conduite de la motocyclette), la majorité des accidents de moto sont causés par le manque de vigilance des automobilistes. Ce n’est pas parce qu’on est moins visible qu’on est moins important.

      Troisièmement, c’est un détail, mais le mot «lousse» me dérange un peu. Comment voudriez-vous qu’on s’attache à notre moto? Et même si on le faisait, il est beaucoup plus sécuritaire d’être éjecté de sa monture lors d’un impact que d’y rester coincé. Il existe par ailleurs des manteaux de moto muni d’un coussin gonflable qu’on attache à la moto et qui, lorsque rompu, se déploie mais c’est une autre histoire (on ne pourra pas dire qu’on n’essaie pas de rendre le sport plus sécuritaire).

      Quatrièmement, l’argument du 150 km/h me semble le plus facile à démolir: n’importe qui peut rouler 150 km/h, qu’il soit en auto, en moto, en semi-remorque ou en navette spatiale. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de moto qu’il est valable de souligner à grand trait que certains motocyclistes roulent à 150 en faisant comme si aucun automobiliste le faisait.

      Cinquièmement, certains ont comparé les motos «racers» à des bombes, des Formules 1, des machines à tuer, ce qui est tout à fait impertinent. D’abord, mettez un CBR 1000RR entre les mains d’un trouillard et il va rouler 90 km/h de Montréal à Québec. Le bolide ne fait aucune différence ; c’est le conducteur qui est fautif. Bannir les motos sport du parc motocycliste ne serait d’aucune utilité puisque, petite nouvelle à ceux qui pensaient le contraire, on peut bel et bien rouler 150, voire 200 km/h sur une Harley. L’interdiction d’une catégorie ne ferait que déplacer le problème dans une autre et cela priverait les bons conducteurs du plaisir de conduire la moto de leur rêve (souvent pour des raisons esthétiques). De plus, quelqu’un a écrit qu’on interdisait les vraies F1 sur les routes justement parce qu’elles étaient dangereuses. Cependant, on ne les interdit pas à cause de leur puissance mais bien parce qu’elles ne sont pas équipées pour la route (empattement, clignotants, coussins gonflables, etc.) D’un autre côté, on peut tout à fait se balader en Ferrari, en Lamborghini et même probablement (je n’en ai jamais vu) en Bugati Veyron, qui fait pourtant 1001 chevaux-vapeur. La puissance de la moto n’a donc absolument rien à voir avec sa viabilité sur les routes.

      Sixièmement, l’argument du bruit ne devrait même pas en être un en soit. En effet, depuis quand le bruit est une caractéristique propre aux motos? Ça ne l’a jamais été. Les gros «muscle cars» des années 60-70 qui sortent en gang l’été pour des réunions de collectionneurs font tout autant de bruit qu’une Harley et sont pourtant légitimes. Personnellement, depuis un certain temps, il y a une auto qui passe presque tous les jours devant chez moi et qui fait littéralement vibrer les murs de ma chambre au deuxième étage avec son système de son. C’est très désagréable. Mais est-ce que je me déchire la chemise pour l’envoyer à la fourrière? Non. C’est une Pontiac Sunfire. Comme quoi n’importe qui peut faire de l’excès avec n’importe quoi.

      Septièmement, j’ai lu qu’il était normal que les motocyclistes paient plus cher leurs assurances parce que la SAAQ doit payer pour les accidents des autres. Pourtant ça n’a aucun lien puisque les assurances ne sont pas régies par la SAAQ mais bien par des compagnies d’assurance privées. La SAAQ s’occupe seulement des immatriculations, c’est à dire le droit d’amener son bolide sur la route. C’est d’ailleurs là le problème: le prix des plaques n’est absolument pas lié à notre dossier de conducteur comme le sont les assurances. Pourtant, le gouvernement se donne le droit de creuser un écart de plus de 500$ entre différentes classes de motos, même si vous n’avez jamais posé vos pneus sur l’asphalte publique. Les primes d’immatriculation ont même passé le cap des 1000$ pour les motos sports. Si on se fie au bien-aimé principe de l’utilisateur-payeur, les plaques devraient avoir un prix plancher universel et grimpé selon le dossier personnel du conducteur. Pourtant, moi qui n’ai jamais causé ni été impliqué dans un accident, j’ai subi une hausse de plus de 100$ depuis l’an dernier et j’en subirai une autre l’an prochain, ce qui portera ma «contribution» à 600 quelques dollars. 600$ pour rouler sur un Nighthawk 650 CC 1984 pendant moins de la moitié de l’année. Faites le calcul.

      Huitièmement, quelqu’un a écrit que les jeunes et les gars payaient plus parce qu’ils étaient «plus à risque». En auto, c’est vrai. Mais si on considère, comme énoncé plus haut, que la majorité des accidents impliquant motocyclettes sont causé par le manque de vigilance des automobilistes, ça devient faux: qu’on soit un gars, une fille, jeune ou vieux, blanc ou noir, ça ne change strictement rien. Un camion qui te coupe, ça ne pardonne pas, peu importe qui tu es.

      Et finalement, l’argument de la vitesse folle sur l’autoroute me semble également surestimé puisque, toujours selon les manuels de conduite approuvés ou conçus par le ministère des Transports, la grand majorité des accidents à moto ont lieu en ville, particulièrement aux intersections, et non sur l’autoroute. Lorsque vous verrez un motocycliste rouler à 200 km/h dans une zone de 50, là, oui, vous pourrez ressortir cet argument. En attendant, tenez vous en aux faits. J’invite quiconque croyant pouvoir me contredire à le faire à condition d’avoir sous la main un guide de la conduite d’une motocyclette qui dit le contraire, guide qui doit avoir été publié il y a moins de deux ans puisque c’est le temps qui s’est écoulé depuis que j’ai moi-même suivi mon cours de conduite. C’est d’ailleurs ce que je reproche à beaucoup d’entre vous: vous criez, vous critiquez, vous vous appuyez sur des arguments faibles sinon inexistants sans même avoir pris la peine de vous renseignez de source sûre. J’ai bien peur qu’il y ait trois types d’argumentateurs dans ce débat: les motocyclistes qui conduisent avec leurs tripes, ceux qui conduisent avec leur tête et les autres, ceux qui ne connaissent rien ou peu de chose au monde de la moto et qui se contentent des apparences: ça va vite et ça coûte cher. «Pardonnez-leur, mon père, car ils ne savent pas ce qu’ils font…»

    • Ajout: qu’est-ce qui fait plus de dommages: une moto de 300 kg qui vous rentre dedans à 200 km/h ou une auto de 1200 kg qui vous rentre dedans à 200 km/h?

      Et les accidents de moto sont plus dangereux?

    • Il y a de mauvais conducteurs dans toutes les classes de véhicules;
      - Vélo
      - Automobile
      - Motocyclette
      - Bateau
      - Etc…
      Nous le savons tous.
      Aussi, nous avous tous quelques fois roulé un peu trop vite, tous fait fie de certaines règles, tous ignorés complètement certaines lois en se justifiant que “J’ai pas le temps”, “Je suis pressé”, etc.
      Mais le point ici est simplement la hausse des tarifs pour les usagers de la motocyclette. Justifié? Justifiable? Peut-être…

      Je me suis fait rentré dans le derrière de mon auto par une dame qui circulait à une vitesse inconnu sur la 116, direction sud. Je ne bougeais point, car j’étais arrêté à une lumière. La limite de cette région est de 90 Km/h mais oû j’étais, elle descend à 70Km/h. L’impact a été considérable. Mon véhicule a été catapulté d’une trentaine de pieds. Mon automobile etait perte totale. En auto, j’ai survécu, mieux que ça, sans une seule blessure ou ecchymose!

      Et si j’étais en motocyclette? Aurais-je survécu? Si oui, en quel état? Paraplégique? Quadraplegique? Amputé?

      Il est impossible de renier que la faute était évidemment celle de la conductrice derrière moi, ce qui aurait été un très faible récomfort suite à l’accident.

      Est-ce qu’ils devraient payer plus cher?

      C’est à nous tous d’y penser. Faites attention sur la route, par pitìé, non pas seulement pour vous, mais pour les autres, oui même les conducteurs qui nous enragent et surtout… pour les passagers qui sont, après tout, des victimes passives…

    • Les accidents de moto sont plus dangereux?
      Je ne sais pas mais en tout cas, une moto contre un pièton, ça frappe fort, c’est certain. J’en sais quelquechose.
      J’ai eu le “bonheur” de rencontrer un de vos confrères qui roulait en regardant je ne sais trop quoi ou qui…
      9 ans plus tard, j’en garde encore mes vingt vis dans le corps, des douleurs permanentes, des limitations physiques, une vie professionnelle escamotée et une indemnité de misère de la SAAQ.
      Lui, il “roule” probablement sa vie comme si de rien n’était…
      Et je me fais chier par l’opération Escargot la semaine passée…GRRR!!!
      Je me suis retenu pour ne pas en écraser quelques-uns.
      Z’en faîtes pas, je suis encore suivi, rien ne vous arrivera si vous êtes à deux roues… :-)

    • Tien c’est bizarre ça! Tout les automobilistes disent qu’ils ne veulent pas payer pour les motocyclistes! Pourtant ils payent pour les cyclistes, les piétons, les usagés des transport en commun! La c’est OK car ce ne sont pas des motocyclistes.. Puis, vous payez aussi pour le jeunes en Civic qui roulent en fou, qui zigzague entre les autos, mais ça aussi c’est pas grave c’est pas des motocyclistes… Donc cher automobilistes vous faites d’une forme de raciste envers les motocyclistes!! Et oubliez pas que les motocyclistes sont aussi des automobilistes, ils payent la SAAQ avec leurs plaque d’auto et avec leur plaque de moto! Mais ils sont indemnisez qu’une seule fois en cas d’accident même si ils payent en double!

      Puis, vous payez aussi pour le jeunes en Civic qui roulent en fou, qui zigzague entre les autos, mais ça aussi c’est pas grave c’est pas des motocyclistes…

      La SAAQ est une assurance ou tout le monde est protégé mais malheureusement pas tout le monde qui paye.. Alors pourquoi ne pas faire payer tout le monde par déduction sur les salaires, comme l’assurance emplois ou l’assurance maladie ???

      Beaucoup de motocyclistes sont des bébé-boomer qui roule sur les petites routes de campagne tranquillement. Et oui malheureusement il y a aussi les jeunes écervelés qui roulent sur la roue arrière à 140 km/heure, mais SVP ne mettez pas tous les motocyclistes dans le même panier. Comme les automobilistes il y en a des responsables et il y a des têtes folles!

    • Pour monsieur orange…….Je trouve cela vraiment triste l’accident qui vous est arrivé, mais selon moi le même conducteur inattentif aurait été en auto vous seriez probablement mort

    • La moto est un beau trip égocentrique pour ados attardés. Plus ça fait de bruit mieux c’est pour une majorité de conducteurs de ces engins. Si au moins on pouvait faire respecter les lois en vigueurs et nous débarrasser de tous ces délinquants qui roulent avec des silencieux modifiés. Cela vaut aussi pour les voitures évidemment !

    • C’est une question de logique pure et simple… arrêtez de capoter

      Je me suis déjà fait couper en auto… Je roulais sous la limite de 50 et une automobiliste m’a coupé. Y’aurait fallu que je saute par dessus pour l’éviter… Bref, inévitable. Puisque j’était en auto et que j’était attaché, je n’ai rien eut d’autre comme dommage que de la tôle froissée et la surprise d’avoir un airbag dans le visage.

      Si j’avais été en moto, je serais probablement passé par dessus l’auto qui m’a coupée. Sinon j’aurais pu tomber avant l’impact en fourrant les brakes… Je me serais sérieusement pété la fiole!! J’aurais coûté plus cher d’hospitalisation.

      Cherchez pas plus loin, ça sert à rien de capoter… C’est juste logique. Les motocyclistes coûte plus chers, donc ils paient plus chers.

    • @ kebarrière

      C’est pas une question de nombre d’accident. C’est le fait qu’un accident en moto blesse plus le conducteur qu’un accident en auto. Donc les soins coûtent plus chers.

    • Votre “Lead” populiste aura mis le feu aux passions…

      La moto est là pour durer, économie oblige et traditions re-oblige.

      Les usagers devraient être soumis à une tarification égale au risque : puisque les routes du Québec causent des accidents, il convient de réduire le montant des pertes encourues aux prestations.

      Les motards responsables des accidents doivent subir la charge de leurs excès.

      Les automobilistes de même.

      Que vous vous déplaciez à moto ou à vélo ou en auto, vous devez être responsables et devez payer la note que vous engendrez.

      Et au pro-rata des kilomètres parcourus, les automobilistes doivent payer davantage puisqu’ils coûtent le plus.

      Ce n’était pas ce à quoi vous étiez habitués. Mais voilà la réalité des faits.

    • @vakarm

      Je crois que vous faites fausse route; heureusement que vous n’êtes pas en moto ;-)

      La question n’ est pas de savoir si le motocycliste est plus blessé que l’automobiliste lors d’une collisison; en général, c’est oui.

      La question est plutôt de savoir si les frais occasionnés à la SAAQ par l’ensemble des accidentés de la moto, lui revient plus cher, par tête de pipe, q

    • @vakarm

      Je crois que vous faites fausse route; heureusement que vous n’êtes pas en moto ;-)

      La question n’ est pas de savoir si le motocycliste est plus blessé que l’automobiliste lors d’une collision; en général, c’est oui.

      La question est plutôt de savoir si les frais occasionnés à la SAAQ par l’ensemble des accidentés de la moto, lui revient plus cher, par tête de pipe, que les accidentés de l’automobile, compte tenu qu’on fait globalement bien moins de kilomètres en moto qu’en auto. La base de calcul et de comparaison est là.

      Si on considère de plus qu’en principe, les accidentés sont soignés à l’hôpital (du moins je l’espère), les coûts prétendus par la SAAQ sont déjà payés; reste à savoir dans quel budget on va le prélever.

      Ce sont ces chiffres là que la SAAQ refuse (ou est incapable?) de nous fournir. Je pense qu’ils préfèrent ne pas nous les donner, parce que ça montrerait l’exagération.

      Mais en définitive, le véritable enjeu ici est de savoir si je peux encore décider de ce que je fais de ma vie, sans que le gouvernement vienne me taxer, ou pire, me l’interdire. Le plus dramatique, c’est que j’ai lu des gens dire que c’est ça qu’on devrait faire….

    • ” PRÉTENDRENT que c’est ça qu’on devrait faire….”

    • En voiture, en moto, en vélo ou même à pied… des accidents il y en aura toujours.
      Des crétins en voitures ou à moto… il y en aura toujours.
      Un accident en voiture ou à moto… il y a une différence? Ça restera toujours des blessés, des morts….
      Il y a plus de monde qui conduise une voiture (plus d’accidents) qu’une moto.
      À la limite, même si on suppose qu’un accidenté de la moto nécessite plus de soins à plus long terme qu’un automobiliste… reste qu’ils sont beaucoup moins à utiliser une moto.
      Je ne vois pas pourquoi le coût du permis pour la moto ne suit pas les mêmes hausses que celui de la voiture.
      Et oui, je suis une inculte de la moto dont le principal mode de déplacement son ses deux pieds. Je ne vois quand même pas le rapport d’hausser autant le permis pour les utilisateurs de moto.
      En tout cas, une chose est sûre, sa revient fichtrement cher de rouler en moto.

    • @u commentateux comateux

      Je suis outré (vous avez bien lu!) de voir que vous souhaitez ce genre de hausse aux motocyclistes. Vous seriez les premiers à crier au scandale si on appliquait ce principe aux vélos et au patins à roue alignées! Non, vous crieriez au scandale si on n’appliquait qu’un ridicule tarif aux adeptes de ces sports (et de bien d’autres sports «dangeureux»)!

      Moi ce qui me tue (je fais exprès!), c’est de voir des ré-ré-ré-récidivistes de l’alcool au volant rire du monde sans qu’il ne subisse quelque tarification que ce soit. De voir se dépenser autant d’argent pour une minorité d’incidents et d’accidents (parfois dramatiques, je le concède). Les accidents, ça arrive, faudrait que vous vous mettiez ça dans la tête! Que ce soit en moto, en voiture, en camion, en autobus, en ski, avec un store vertical, avec une «pipinne», … À quand les murs rembourrés sur Descaries ou sur la Métropolitaine pour éviter un décès? Entre Montréal et Québec, sur la 20 et la 40? Hein, quand? J’aimerais bien connaître les chiffres suivants : le coût des bandes rugueuses sur les accotements de nos autoroutes, les nombre d’accidents évités grâce à ce système, le coût des équipement pour les faire, des employés pour manier ces équipement. Oh, je ne suis pas contre ce principe, bien au contraire! Mais on rentres-tu dans notre argent ______ (insérer ici le juron qui rime avec contraire)?

      N’allez pas me faire croire que les motocyclistes ne sont que des crottés! Me semble que certains d’entre eux sont ici et s’expriment et argumentent assez bien, non? Parfois, je me demande si vous n’êtes pas tout simplement jaloux…

      Le Dauphin perturbable

    • Je n’ai pas de moto. Pas d’auto non plus. Je n’en ai pas besoin.

      Je comprend la catégorisation des motos. Les «bombes» motorisées à deux, trois, quatre roues ou plus n’ont pas d’affaire sur nos routes. Ces gens en «supermotos» ou en voiture «ultrarapides» doivent en assumer le prix. Qu’est-ce que ça donne de pouvoir rouler à 200 kilomètres à l’heure quand la limite est à 100 kilomètres sur nos autoroutes?

      L’idée d’interdire ces motos bombes aux moins de vingt-cinq ans est injuste et discriminatoire. Il faut les interdire à tout le monde.

      Les opérations de ralentissement du trafic ne font qu’emmerder les gens et ne dérangent en rien Charest et ses bouffons. Emmerder les gens ne rend pas les motocyclistes sympathiques mais donne le goût de vous rentrer dedans. La cause est bonne, le moyen manque la cible.

    • @jackwood, “c`est quoi cette mentalité d`Ayatholla de vouloir tout interdire”

      Effectivement on tend vers le “freak-control” un peut partout, la liste des “interdits de faire” s’allonge sans cesse au grand plaisir d”intégristes de tout poil.

      Mais il y a une chose simple pour clore le débat avec les motos, on applique le principe de l’utilisateur-payeur qui se chargeras très bien de l’arbritage des libertés.

    • Si t’as tellement raison mon cher Stephane, pourquoi “d’abord”, vivant en Oklahoma, ca m’a coute 15.00 pour reviser mon permis, 106.00 pour ma plaque, 708.00 d’assurance et 538.00 de taxe sur un Spyder de 18,800US? Et je suis meme pas oblige de porter un casque, je le fais par choix.
      Ah oui j’oubliais, ca doit etre parce qu’aux Etats-Unis y’ont pas d’assurance-maladie, ou ben parce qu’on est tous des capotes de toute facon. Ca ne peux absolument pas dire que, sauf pour les cretins qui conduisent comme des fous, la moto n’est pas plus dangeureuse qu’une voiture. C’est surement pas a cause que. dans 80% des cas, c’est l’automobiliste qui est responsable.

    • …Et nous continuons de progresser vers ce monde idéal (pour certains) où tout ce qui n’est pas obligatoire est interdit.

      Les accidents impliquant les motocyclistes coûtent cher? La belle affaire… En tant que payeur de taxes, je préfère de loin assumer le coût éventuel de la remise sur pied d’un motocycliste accidenté que de voir l’état, une fois de plus, essayer de contrôler les activités de tout un chacun. Je redoute de plus en plus l’arrivée du permis de conduire obligatoire pour cyclistes ou, pourquoi pas, du permis de marche pour piétons du troisième âge dont les hanches cassées coûtent également très cher à l’état. (Bon, ce dernier exemple est farfelu, mais il ne fait que pousser le même raisonnement jusqu’à l’absurde. Et qu’on ne vienne pas me dire que la moto est un choix et la marche une obligation, parce qu’il se trouvera toujours quelqu’un pour dire que si on souffre d’ostéoporose, on devrait prendre un taxi).

      Et non, je ne conduis pas de moto. J’en ai juste assez de voir chaque jours toutes nos libertés se voir réduites, contrôlées ou taxées par un état qui se fait chaque jour plus envahissant. Laissons la population respirer un peu, que diable, même si le fond de l’air est frais et qu’il y a risque de rhume!!!

    • @ flipper_21

      Tu fais dur. Comparer la situation des moto avec les sports un tantinet dangereux.

      Tu ne peux pas faire ça. Parce qu’un accidenté de la route va recevoir une rente à vie s’il n’est plus apte de travailler, ce qui n’est pas le cas avec les vélo, patin, escalade, ski, plongé et tout le tralala. Et ce, sans compter les primes si tu perds, par exemple, 25% de la motricité de ton pouce.

      Je suis assurément contre la sur-reglementation et la sur-législation pour nous protéger de nous-même. Cependant, je suis pour l’utilisateur/payeur. Je suis liberal et pour le gros bon sens.

      D’ailleurs, j’invite tous les motocycliste à regarder du côté du privé s’ils veulent une assurance vie et une assurance invalidité sachant qu’ils ont une moto.

    • En réponse à m-Erick :

      Je connais mieux les motos que vous pensez : j’en ai conduis depuis 1972. J’ai pris un cours complet il y a 5 ans et je l’ai passer avec 100%.

      Aveugler les conducteurs pour identifier sa présence est la première chose à faire pour les irriter, et possiblement les faires commettre une erreur. Peut-être vos 145000 motocycliste ne se promènent pas tous sur les trottoirs, mais la plus part de ceux que je croise conduisent très mal. Je m’excuse donc de vous avoir offensé avec mes 99%, mais j’insiste pour dire « la pluparts » conduisent mal, et très dangereusement. Vous avez raison; beaucoup d’automobiliste conduisent mal aussi. Mais les conséquences de leurs légèretés sont sérieusement moins gaves que celles des motocyclistes.

      Ce n’est par pour les irresponsable de la société que vous devez payer, c’est pour le grand nombre d’irresponsable sur moto que vous devez le faire. La moyenne parle d’elle-même. Il faut être aveugle ou carrément de mauvaise foi pour ne pas l’admettre.

    • Pourquoi ne pas mettre en place une prime au pro rata des points perdus et des accidents responsables pour tous types de véhicules ?

      Et les bons conducteurs bénéficieraient alors de réductions gagnées grâce aux piètres performances des mauvais conducteurs. Et ils sont nombreux !

      Il faudrait aussi pour la SAAQ de soustraire aux motocyclistes la proportion d’accidents occasionnés aux motos à cause du piètre état des chaussées.

      En Europe, si la chaussée est en cause dans un accident de la route, une poursuite en justice est possible et souvent déterminante dans la responsabilité.

      Pourquoi la Fédération de motocyclisme du Québec ne table pas sur l’état des routes afin d’exiger une réduction des droits d’immatriculation ? C’est un dossier plein de trous… que celui des revendications contre l’État qui se comporte de façon irresponsable dans ce dossier.

    • Etonnant que vous ne blamiez pas Koivu et Gainey pour les motos sur les routes du Quebec….

    • Ben voyons, tout le monde sait que c’est la faute a Carbo.

    • Emballez tout le monde dans du bubble wrap pis attachez les dans lit avec des intraveineuse pour pas qu’il s’étouffe voilà la solution au problème de la mort.

      Ah oui pis c’est pour quand les cotisations aux piétons à qui nous versons des millions en compensation pour des accidents, c’est sûrement pas les motos qui leur rentrent dedans.
      Je peux vous garantir que la journée ou on m’interdiras de prendre une moto, je déménage de votre société de peureux.

    • Pour résumé 100 et quelques commentaires pro-Moto

      Tu prend un mec, tu le met dans un auto. C’EST UN DANGER PUBLIQUE !!!!!!!!! il va tuer tout le monde

      Tu prend le même mec, tu le met sur une moto: c’est maintenant un conducteur exemplaire

      ouff.

      Quel raisonnement.

      de la bullshit tant qu’à moi. Quelqu’un qui conduit mal dans l’un conduit mal dans l’autre et il n’y a personne qui fait de la moto a l’année longue au québec… Donc un jour ou l’autre vous devrai roulez en auto et rendu la, c’est quoi ? vous devenez un danger publique?

      en auto, il y a x% de monde qui roule mal et dangereusement et la proportion doit être assez similaire a l’exception que la sélection naturel élimine rapidement les motocycliste trop crétin et pas assez prudent.

      le % qui reste, tant pour les auto que les moto doivent payé pour eux.

      C’est comme toute les réglement stupide, c’est juste pour la minorité de cave.

      On a 2 choix

      1. Tuer tout ce qui est cave
      pas très politicaly correct. surtout dans le monde d’aujourd’hui

      2. Faire avec

      hey oui, va faloir faire avec. Sinon vous pouvez toujours pensé au point 1.

    • Pour votre info, je suis beaucoup plus responsable en moto qu’en auto, ma vie(oui oui la mienne, pas la votre) en dépend.

      Chaque kilomètre parcouru dépend totalement de ma capacité à garder le contrôle de ma conscience et de mon corps. Les yeux grand ouverts, le coeur heureux, la conscience axée sur une seule chose, la route. Pas de radio, pas de cellulaire, pas de cigarette, pas de problèmes, une seule chose, la symbiose entre nous, le prolongement de mon corps auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux(qui en font parti soit dit en passant). Vivant, conscient, lucide…. Dans ces moments je suis qui je veux être, je suis moi entièrement. Je n’ai absolument rien à prouver à personne.

      En auto, je fume, j’écoute la radio, je frustre contre les cons qui me coupent dans le traffic, je parle sur mon bluetooth. Bref, je survis en attendant de mourir.

      Vous qui critiquez, enfourchez une moto et libérez-vous. Allez-y osez!

    • @bazookajoe

      Si, je peux! Je dis juste que si on instaurait un système de prime (qui n’existe pas encore, alors il faudrait l’instaurer) aux cyclistes et patineurs, ça ruerait dans les brancards.

      Alors je peux comparer puisqu’on essaie de me refiler une note insensée qui, plus souvent qu’autrement, est attribuable à la mauvaise conduite automobile. Ce qui me semble être les cas pour les cyclistes, piétons, patineurs, etc. Des sports «dangeureux» (entre guillemets!) comme la moto!

      Le Dauphin compris

    • Comme toujours on paye pour ceux qui font les cons. Bizarrement sur la route je vois le plus souvent les conneries faite sur des motos de course. Je sais je sais qu’il y a plus de voitures qui font des accidents mais le ratio lui? Presque a chaque fois que je vois une bombe le conducteur fait du zigzag a fière allure. Je ne crois pas au montant exorbitant exige pour les plaques par contre je suis d’accord pour le prix a payer au niveau des assurances pour la cylindre et les années d’expérience. Commence a te casser la gueule en scooter avant. Mais encore une fois on paye pour les autres.

    • Je suis un fumeur, j’assume .
      Je suis un motocycliste, je devrais assumer.

    • pourquoi étendre a l’ensemble des usagers de la route, le risque que prennent les motocyclistes. C est a eux d assumer les couts du au risque qu’entraine leur passion, personne n’est obliger d’avoir une moto c est un loisir un sport une babiole de luxe et bien payer pour !

    • Avec quelques articles aussi ridicules enfilés les uns à la suite des autres, qui pourrait s’imaginer même que vous osiez en écrire d’autres la semaine prochaine? Vraiment: “laisez tomber vos droits pour votre sécurité” et “vive la lâcheté intellectuelle” sont les deux dictons récurant de votre blogue, digne d’aucun grand journaliste du passé. Avec ce genre d’idéologies anti-liberté je ne vous laisserais même pas écrire une bande dessinée pour enfant.

    • Il en va de la moto comme du chien : ça dépend qui en est le maître…

      En outre, cette manif ne me paraît pas fondée. La moto est un moyen de transport de loisir. Les droits exigés sont loin de couvrir ce qu’il en coûte véritablement. Les gens qui choisissent de s’offrir ce luxe doivent l’assumer.

      @flipper_21
      Sophisme démagogique. Vous pouvez les démontrer les coûts des cycliste, patineurs et autres adeptes de la trotinette ? Cela se compare aux coûts reliés à la moto? En ben! J’aimerais connaître vos sources.

      Puisqu’on est dans le sujet, quelqu’un peut m’expliquer quelle est ce besoin de pétarader? Plus ça fait de bruit plus j’en ai une grosse, c’est ça?

      C’est merveilleux la moto, dommage que ce soit conduit par des humains. Les chiens seraient sans doute moins cons.

    • Le gouvernement se cherche encore des moyens pour voler les gens, je ne fais pas de moto, mais je me mettrais a la place des motocycliste et j’aurais franchement l’impression de me faire voler. Je commence à être plus qu’à bout du PLQ et du PQ, je ne comprends que trop bien la moutonnerie typique québécoise. Bonne chance aux motocyclistes.

      Les motos qui roulent 150 km/h ne devrait pas payer une cenne a la SAAQ.

      C’est son assurance-vie qui va payer l’enterrement. Et d’habitude si des motocyclistes meurrent c’est à cause de la stupidité d’un automobiliste.

      J’attends toujours le jour que les nouvelles vont annoncé un “accident” comme suit : la cause de la mort serait : la stupidité extrême du conducteur.

      En ouverture, les conducteur avec la moindre trace d’alcool ne devrait pas recevoir un sous.( je n’inclus pas les passages là-dedans ).

    • Ca me fait bien rire ! J’ai conduit des racers et aujourd’hui j’ai un Harley , ils ont chacun leur avantage sur la route , une bonne puissance peu souvent aider beaucoup a eviter un accident!
      Mais pour parler de ce sujet il faut d’abord le connaitre , la plupart des motocyclistes se déplace et rapporte beaucoup d’argent a l’économie et au tourisme , vous avez surement déja vue plusieurs moto pres d’une terrasse de restaurant. Les coffres étaient plein avant que le gouvernement dilapide cette argent pour autre chose! Vous pouvez acheter une moto qui ne sera pas plaqué racer ayant exactement le meme moteur pour le simple fait quelle n’a pas de fearing , elles ont pourtant exactement les meme performance , en look moins sport ! C’est une taxes déguiser ! Dernierement la nature est tres important et les motos pollue moins utilise moins de carburant etc… Si le gouvernement a la capacité de faire passé de cool a out en moins d’une année le simple fait de fumer dans la société , vous ne croyez pas qu’il serait le temps qu’il éduque aussi tous chauffeur détenant un permis a etre sensible a ce qui se passe sur les routes , autant pour ceux qui coupe les camions ? Si ce serait vraiment pour la santé pourquoi permettre au pays le fait que des voitures ou motos est la puissance de dépasser la limite maximum ?
      désolé de la longueur du texte … mais je pratique la moto et je crois sincerement que pour en parler il faut l’avoir pratiqué !

    • Finalement, M. Laporte aura écrit un blogue qui a fait jaser, mais je doute finalement que l’expression des opinions aient quelque pouvoir que ce soit sur le gouvernement dont la mission n’est plus de répondre aux besoins de ses citoyens, mais de trouver de l’argent pour continuer à “fonctionner”, si on peut appeler ça ainsi.

      Ce matin, l’essence est à 1,06$ le litre à Québec. Puisque je compte l’utiliser intensivement durant les 4 mois qui viennent, l’usage de la moto devrait me permettre d’économiser environ 20$ par semaine. soit donc 320$. Mais le gouvernement est déjà venu me voler cette économie en m’imposant une immatriculation à 518$. Il restera donc l’économie de GES et…le plaisir de la conduite. Sans compter le temps: en auto, ça me prends 20 minutes, en moto, 12 minutes (pas d’excès de vitesse, juste la capacité de se faufiler dans la circulation) et en autobus, 1h10!

      Profitons en pendant que c’est encore permis!

    • Je remarque que tous ceux qui traitent de caves les motocyclistes n’ont jamais fait de moto. Vous devriez essayer juste fois avant de parler contre les motos et savoir vraiment ce qu’est la moto avant de dire un commentaire. J’en ai rencontrer des gents comme vous et après avoir essayer et d’avoir connu cette sansation d’être sur une moto ont changer leur opignon au sujet de la moto. Excusez-moi mais la moto n’est pas seulement un loisir, pour moi c’est mon moyen de transport l’été. Moi je suis 100% d’accord avec le fait que les primes soit selon le dossier du conducteur, car j’ai maintenant 52 ans et je n’ai jamais reçu une cent de la SAAQ, donc avec tout l’argent que je leur ai donner ne je devrais plus avoir besoin de payer.. Cher automobilistes, le cout les plaque de moto ont concidérablement augmenter et cela fait votre bonheur. Mais un jour ce sera VOTRE TOUR je ne sais pas si vous allez être aussi heureux!

    • @ le_cyclope :

      Cours “Sensualité 101″ http://www.youtube.com/watch?v=r8Y0W_Rf3n4&feature=related

      Même chose, reggae, par son illustre auteur, gainsbarre: http://www.paroles-musique.com/paroles-Serge_Gainsbourg-Harley_Davidson_S-lyrics,p12561

      Je n’ai besoin de personne
      En Harley Davidson
      Je n’reconnais plus personne
      En Harley Davidson
      J’appuie sur le starter
      Et voici que je quitte la terre
      J’irai peut-être au Paradis
      Mais dans un train d’enfer

      Je n’ai besoin de personne
      En Harley Davidson
      Je ne reconnais plus personne
      En Harley Davidson
      Et si je meurs demain
      C’est que tel était mon destin
      Je tiens bien moins à la vie
      Qu’à mon terrible engin

      Je n’ai besoin de personne
      En Harley Davidson
      Je ne reconnais plus personne
      En Harley Davidson
      Quand je sens en chemin
      Les trépidations de ma machine
      Il me monte des désirs
      Dans le creux de mes reins

      Je n’ai besoin de personne
      En Harley Davidson
      Je ne reconnais plus personne
      En Harley Davidson
      Je vais à plus de cent
      Et je me sens à feu et à sang
      Que m’importe de mourir
      Les cheveux dans le vent

    • Gainsbarre en reggae et Depardieu jeune et mince, ce lien est meilleur que le précédent: http://www.dailymotion.com/video/xowsi_harley-davidson-1980_music

    • @montrealaise

      J’aurais le goût de vous répondre: NOOOOOOOOOOOON!

      Piqué par la curiosité, j’ai quand même appuyé sur vos hyperliens….

      Mais rien ne s’est passé :-(

    • Ah, ce matin ça fonctionne; auriez-vous des contacts prévilégiés, montrealaise?

      Mon souvenir ne m’avait pas trompé; Brigitte était vraiment insupportable. Et ça ne s’est guère amélioré avec l’âge et les phoques….

      Quant à Gainsbourg, Depardieu et Johnny; Eh oui, ils furent jeunes, eux aussi…

    • Avez vous voyagé un peu M. Laporte, comme en Europe et en Asie ? Sûrement… Z’avez pas remarqué le nombre de motos stationnées partout et qui circulent sans se rentrer dedans ? Imaginez maintenant qu’on remplace toutes ces motos par des gros chars conduits par des vieilles matantes myopes pas capable de rester dans leur voie ou de parker en parallèle…
      Bienvenue au Québec avec ses lois à la con.

    • M.Laporte je suis d’accord avec vous. J’ai fait de la moto pendant 10 ans. Custom, sport, standard, j’en ai possédé 8 au total. J’ai eu beaucoup de plaisir. Mais à 32 ans j’ai décidé de passer à autre chose car:

      1)y a trop de traffic, ce qui rend ce loisir plus dangereux,
      2)je me privais de rare moments de temps de qualité en famille: ma femme et mes 2 enfants ne me voyaient pas quand j’étais parti me promener en SOLO ou avec des chums,
      3)j’étais un peu blasé de me “promener” en brûlant du gaz pour rien, et
      4)j’avais le goût de me remettre en forme.

      Bilan 5 ans plus tard: ca ne me manque pas du tout, j’ai perdu 10 livres, je suis moins stressé, et je me sens plus en forme que jamais. Au lieu de rouler en broum-broum, je fais au moins 1 heure de vélo tous les jours sur de belles pistes cyclables pitoresques. La vie est belle.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité