Stéphane Laporte

Stéphane Laporte - Auteur
  • Stéphane Laporte, collaboration spéciale

    Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 janvier 2009 | Mise en ligne à 17h12 | Commenter Commentaires (41)

    Promesse et déficit

    x00034_9.JPG

    Stephen Harper a promis durant la campagne électorale qu’un gouvernement conservateur ne déposerait pas de budget déficitaire. Que fait-il quelques mois plus tard ? Il dépose un budget déficitaire. Et personne n’est surpris ou choqué. C’est ça la politique. Tu peux dire n’importe quoi pour te faire élire. Quand tu l’es, tu fais ce qu’il faut faire.

    Durant la campagne, Stéphane Dion n’avait pas osé se prononcer. Il disait que c’était impossible de promettre un budget sans déficit. Harper s’est moqué de lui. L’honnêteté est une valeur déficitaire en politique.


    • Lors de la campagne électorale en octobre,tous les données sur la crise n`était pas connu,les conservateurs se sont ajustés,c`est un signe d`intelligence,pourquoi aller en déficit si ça ne serais pas nécessaire?Dion,une vrai farce,pas pour rien qui s`est fait sacré dehors.

    • On le sait Harper c’est le diable Duceppe l’a dit. Il en est l’incarnation même. Une chance que les Québécois n’ont pas votés pour lui ils aurait été en ENFER. Tout ce qu’il peut faire c’est pour nous faire souffrir,on le sait m. Duceppe l’a dit.

    • Les conservateurs = Desperate Housewives.
      Quelle merde ce budjet!

    • On peut reprocher bien des trucs à Dion, mais au moins, il ne manquait pas d’honnêteté et de droiture, qualités jamais manifestées par Harper.

    • On peut reprocher bien des trucs à Dion, mais pas un manque d’honnêteté et de droiture, qualités jamais manifestées par Harper.

    • Intéressant 5 beaux commentaires anti-Harper. Le ti-gros monsieur de Papa a raison mi dictateur a ses heures (c’est ce que je pense de lui!) a beau déplaire a une majeur parti de la population, mais c a peu près le seul qui peut faire de quoi de brillant. Les libéraux sont sur le cul en pleine crise existentielle et sans le sous, Duceppe un semi gentlemen plein de volonté mais manque cruellement de pognes. Layton pour sa part, un bon Jack, le gars que tu invites a ton party, par contre, démuni d’équipe. Une élection demain matin, et les libéraux serait pris pour embaucher Parizeau pour le discours de défaite! Les 2 indépendants qu’il reste, malgré tout le respect que je leur dois, ne peuvent former le gouvernement.

      Dans une situation économique instable, t mieux d’avoir quelqu’un de plus dur, ca fera pas toujours plaisir, mais au moins, ca risque d’avancer. Du moins, plus qu’avec une opposition désorganisé!

    • C’est l’opposition, pardon, la coagulation qui a demandé ce budget. Rappelez-vous qu’il y a moins de trois mois, la coagulation blâmait Harper de ne rien faire, que son énoncé économique était nul. Bien voilà, la coagulation a été exaucée!

      Dion….honnête? Sûrement pas son parti! Les commandites….z’avez oublié? Sa loi sur la clarté référendaire, honnête? Les référendums volés? Quand on est le chef d’un parti de fraudeurs on ne peut pas être qualifier d’honnête. Désolé!!! Ha oui, son plan vert. C’était honnête? Oui, aussi honnête que peut l’être un usurier!

    • AMEN Gab4!

    • Les conservateurs sont nuls en économie. Leur baisse de 2% de la TPS a fait perdre 12 milliard par année. Maintenant, ils annoncent des baisses d`impôts. À quoi sert cette baisse lorsque je viens lorsque je viens de perdre mon travail à cause de la récession. Harper investisse plus pour ceux qui ont du travail que ce qui viennent de perdre leur travail. Il ne sait même pas qui a besoin d’aide.

    • Pourquoi un budget avec un déficit, pour répondre à Jackwood, cela fait plusieurs mois voire 2 ans que la crise financière était visible, avoir attendu au maximum n’aide absolument en rien, ce n’est par intelligence que prêche Stephen Harper. Il n’est pas le diable, simplement un politicien, il a eu devant lui une coalition près à le battre au moindre vote, donc dans sa situation que peut-il faire? Le NPD est un parti qui prône l’intervention de l’état, le Parti Libéral a toujours été un parti centriste et n’a pas hésité par le passé à intervenir en faisant des déficits pour relancer l’économie.

      Tout cela reste un calcul politique, si Harper est défait en Chambre suite au vote sur le budget, soit il y a une coalition formée du NPD et du PLC soit la Gouverneur Général refuse la coalition et déclare que de nouvelles élections doivent avoir lieu.

      D’un, Michael Ignatieff, le chef du PLC entretient le flou au-sujet de la coalition, encore un calcul politique, il cache son jeu comme un joueur de poker, la survie ou non du gouvernement conservateur dépendra du vote de son parti.

      Alors que si des élections sont déclenchées, les conservateurs feront porter le blâme aux partis d’opposition, vous imaginez un ras-le-bol, deuxième élection fédérale en moins de 6 mois? Et qui aura une jolie majorité au bout du compte?

    • LES RECETTES DU BUDGET

      Pour moi les conservateurs démontrent (encore une fois) leur obstination, et leur difficulté à se montrer rassembleur autour d’objectifs communs et partagés; ils prennent l’habitude de nous jouer le “jeu de l’autruche”. et nous annoncent leurs programmes en pièces détachées; Ils faut croire qu’ils gèrent des budgets, et n’ont guère le temps de nous présenter/préciser leurs choix – options politiques. Ce Budget (de présentation fade et simpliste) dénote une volonté TIMIDE de s’attaquer et maitriser les problèmes réels qui nous guettent. Sans idéal et conviction affichée, quand aux résultats escomptés; atypique et opportuniste, quand aux moyens et méthodes utilisées. Ils compte aussi sans doute sur une “reprise anticipée”, pour mieux “briller”. Et le(s) Québec (ois) semble (ent) eux (sensiblement) avoir été mis à parti, … à moins que ce ne soit parti remise (lors de la remise des prix).

    • On se fait rouler dans la farine à tous les dix ans.
      C’est comme ça que j’ai écrit sur mon blog :
      FLAHERTY ET LES MORUES À BICYCLETTE

    • Le deficit est un mal necessaire.

      Cette folie de vouloir a tout prix eviter une recession va empecher la prochaine generation de connaitre une croissance soutenable encore une fois. Il ne faut pas encourager les gens a depenser mais a epargner.

      Sommes nous devenu Americain ?

    • C’est un budget inqualifiable parce qu’il est impossible d’y voir une ligne directrice ou un thème qui pourrait faire figure de monument, capable de nous sortir de la crise financière et économique. Il n’est qu’un mauvais saupoudrage de milliards, pour tenter de faire plaisir à tout le monde et son père, mais pour le monde ordinaire, il n’y a pas assez d’argent qui leur reviendrait dans leur poche et qui les inciterait à entretenir la fournaise de la consommation. Pour le monde ordinaire, les plus gros montants de cette manne fédérale, reviendrait à toute personne qui voudrait devenir femme monoparentale. Cet énoncé budgétaire est un gaspillage de fonds publics et deviendra un lourd fardeau pour les générations futures. L’aide au monde de l’automobile et au monde de la foresterie est complètement irréaliste et fortement questionnable.

      Tous les escrocs qui ont l’habitude de s’empiffrer, à même les deniers publics, pourront s’en donner à cœur joie avec cette pluie de dollars qui tombera entre-autre dans le créneau des dépenses dédiées aux infrastructures. On sait bien que le Gouvernement sera incapable de tout contrôler, dans cette période cruciale pour l’économie, et il y aura des fuites payantes pour certains initiés.

      Monsieur Flaherty essaye de nous “bourrer”, mais nous ne faisons plus confiance à son Gouvernement pas plus que l’opposition d’ailleurs. Il s’est donc servi d’une ouverture au déficit, pour beurrer les rôties sur les deux côtés. Les aînés par exemple qui vont s’imaginer être choyés par un petit 200 dollars de plus, vont déchanter lorsque le propriétaire de leur Centre va en profiter pour augmenter leur loyer. En somme, personne ne sortira gagnant de cette course au gaspillage de nos économies par ces Conservateurs peu scrupuleux envers les citoyens Canadiens. Il faut maintenant espérer la viabilité d’une coalition jadis annoncée pour être mieux servi.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @ maltais

      Dion n’a jamais joué la game politique. Il faisait de la politique autrement. Plusieurs ont vanté ses qualités intellectuelles et son éthique. Pas de faux-semblants avec lui, contrairement à you know who… Qu’on soit d’accord ou non avec sa démarche, c’était drôlement plus rafraîchissant que la langue de bois.

    • La seule raison pourquoi ce déficit existe ce sont les trois imbéciles devant lui… Harper s’est plié a leurs exigences pour ne pas qu’ils le renversent.

    • Le monde est confronté à une crise sans précédent, qui s’amplifie de jour en jour, surtout depuis la fin d’Octobre. Demander à nos politiciens d’avoir vu venir alors que les meilleurs économistes changeaient d’idée toutes les semaines est injuste. Ce qu’on peut leur reprocher est d’avoir utilisér cette crise annoncée pour se rapprocher du pouvoir. Les plus à blâmer en ce sens sont Jack Layton, Stéphane Dion et Gilles Duceppe, qui se sont jetés sur cette crise comme du pain béni. M. Ignatieff tente depuis, tant bien que mal de dégager un espace où il deviendra à nouveau possible de raisonner.

      La coalition est morte et c’est tant mieux. Ces trois larrons auraient dépensé sans compter, dans une surenchère dommageable pour le pays. Gilles Duceppe redevient gérant d’estrade. Il pourra se consacrer à de grandes questions existentielles comme la commémoration des Plaines d’Abraham ou la langue d’usage des dépanneurs du coin.

    • Je ne suis pas économiste, loin de là.

      Je suis un ti-cul tout le monde.

      Un bonhomme ordinaire qui regarde, du coin de l’oeil, l’actualité. Et, avec toutes ces fermetures d’usines, ces mises à pied, dans tous les secteurs de l’économie, avec ces entrepreneurs en construction qui se recyclent dans la rénovation, faut être aveugle pour ne pas voir la récession.

      Mais la politique est ce qu’elle est. Mentir est son lot. Dire au bon peuple ce qu’il espère entendre et, au bout du compte, se foutre de la réalité.

      Harper n’est pas un politicien différent.

      Celui qui attribue de l’intelligence à celui qui s’ajuste à la situation qui évolue, ne voit pas le leurre qui est au bout de la ligne……..

      Cyberpier

    • Aux USA, OBAMA, pour montrer l’exemple de son honnêteté intellectuelle, a réduit les frais de fonctionnement de son cabinet, exemple; salaire maximum de 100,000$ annuels a ses principaux collaborateurs.

      Ici, Harper qui aurait dû faire la même chose. Réduisant automatiquement les déficits anticipés et prouvant aux citoyens, qu’il se met l’épaule à la roue et qu’il participe aussi par des efforts personnels.

      RIEN de cela dans son budget. Il ne met pas du sien pour aider à donner un grand coup de barre. En plus de contrôler minutieusement toutes les dépenses
      des nombreux ministères, il aurait dû ABOLIR les postes de sénateurs et de lieutenant-gouverneur. Là, il aurait eu mon vote pour longtemps.

    • En réponse à mon cher ami Facebook Denis Coderre…”Alors! Pour (avec amendements) ou contre le budget???
      Je suis ni pour ni contre…Peu importe si on est pour ou contre… Une chose est certaine le Canada n’aura jamais été aussi divisé… Il est gouverné par l’ouest, on essai d’acheter le centre (Ontario) et le Québec est abandonné. À QUAND LE GRAND JOUR… Ou nous tous Québécois peu importe nos origines politiques auront le courage de se lever debout et de prendre les rennes de notre souveraineté. Il est grand temps d’ouvrir les yeux de s’apercevoir que la politique canadienne n’est rien d’autre qu’ une grande roue dans une FOIRE ou les Premiers Sinistre, nommé aussi les CLOWNS ne font que tourner en rond POUR AMUSER LES ENFANTS QUI NE SONT PAS ENCORE ASSEZ ADULTES POUR FORMER UNE VRAIE… NATION.
      En résumé… l’ouest continu à se remplir les poches… on va s’endetter pour faire survivre
      l’ Ontario et son industrie automobile…( les votes qui sont ”achetables” pour les deux grands partis se trouvent là… et nous du QUÉBEC… on payera la dette du déficit à part égale. On a reçu des millions pour moderniser un pont… oui mais!!? Ça va profiter à qui … combien de nouvel emploi cela va créer? Il ya certaine compagnies de béton et de structure d’acier qui vont en bénéficier. Emploi: C’est sûrement des spécialistes qui seront embauchés. Et en plus ce pont appartient au Canada… et lorsque le jour de la souveraineté aura sonné… on nous diras: ” Wo minute… c’est notre pont faudrait p-e nous l’acheter… Faque on va perdre encore…
      Vive la démocratie canadienne.
      http://www.jeanarsenopearson.blogspot.com/

    • Je suis certain qu’il va y avoir des élections fédérales, cette année. Je peux gager la-dessus.

    • Maintenant est-ce que les québécois comprennent l’impuissance du BLOC? Ou est-ce que ca prends encore un dessin ?

      Pensez-vous que Harper ne sais que les régions minières et forestières du Québec sont massivement souverainistes et votent bloc ?

    • JACKWOOD – Vous deviez être dans l’Antarctique le 6 octobre, donc en plein campagne, quand les économistes du secteur privé canadien faisaient les manchettes avec leurs prédictions d’une récession au Canada. Ils prédisaient PRECISEMMENT ce qui se produit.
      Faites la recherche en anglais sur google:
      october 6 economists recession
      Vous trouverez immédiatement.

      Quand vous êtes à l’étranger vous devriez vous tenir au courrant des nouvelles quand même. Surtout si vous avez l’intention de faire des commentaires politiques imbus de votre ignorance.

    • Harper avait de bonne intention au début de son premier mandat, mais ici au Canada la politique, c’est de démolir celui qui semble faire mieux que toi. Les partis d’opposition ne travaille pas pour le bien de la nation et des contribuables, ils travaillent pour prendre le pouvoir le plus tôt possible. Harper minoritaire n’a pas le choix de plier s’il veut rester au pouvoir.
      Le Bloc Québécois, il est contre tout ou il y a une feuille d’érable rouge, à part leurs chèques .

    • @lebonjuge

      Ça prendrait un amendement constitutionnel pour abolire la GG, les sénateurs ou les lieutenants-gouverneurs. Harper peut pas faire ça.
      tout seul.

      Harper a proposé de couper les subventions aux partis politiques et l’opposion a crié au meurtre…

    • Une chance que le Bloc est là, parce que sinon le Québec serait sûrement pas ce qu’il est en ce moment!
      On se fait encore une fois **** de centaine de million, avec la péréquation!
      Grâce à qui, Harper ou plus globalement: Le Canada anglais.
      La preuve que c’est vrai:
      Les libéraux d’Ottawa vont pas essayer de renverser le Gouvernement Conservateur.
      Harper n’aurait certainement pas donné plus d’argent aux régions forestières et minières, sans le Bloc à Ottawa, la preuve l’Ontario à voté Libéral et pourtant dans ce budget ci, elle reçoit la part du lion pour son secteur automobile.

    • Les Libéraux devraient produire une pub exploitant les contradictions dans le discours de Harper et la diffuser en Ontario. Ils doivent le faire immédiatement et ne pas attendre les élections.

      Ce que j’ai hate d’être débarrassé de ce Harper.

    • theki: Franchement…
      Si les automobiles étaient ici, c’est nous qui recevrions l’argent. Ca n’a aucun rapport avec le Bloc ou pas.

      Et pourquoi vouloir sauver une industrie qui est en train de mourir ? (forestières)
      Mieux vaut aider les personnes à se former dans un autre emploi.

    • Je trouve particulièrement pathétiques ceux qui continuent leur litanie contre le Bloc. Il paraît que si les secteurs minier et forestier ne reçoivent pas grand-chose c’est parce qu’à Ottawa on sait que ces travailleurs sont souverainistes et votent Bloc. Si je comprends bien, au Québec, on a l’obligation de verser des impôts au fédéral, mais si on veut que le fédéral considère que nous existons, il faut que nous votions pour le parti au pouvoir. Cela commence à puer l’état policier et il y en a qui considèrent cela comme normal. Si effectivement le gouvernement fédéral ne s’occupe pas du Québec parce qu’il ne vote pas du bon bord, il serait temps que les Québécois pensent sérieusement à ne plus verser d’impôt à Ottawa.

    • Le plan du Bloc était de mettre Harper dehors et de former un gouvernement de coalition. Le plan du Bloc ne marche plus. Maintenant que Michael Ignatieff vient de rappeler à Duceppe que le Bloc est un quatrième parti sans pouvoir à la Chambre des Communes, on se réveille et on en veut plus, mais dommage on a pas plus de pouvoir … Est-ce que ça se pourrait qu’on ait pas voté du bon bord ?!?

    • Que penser de Ignatieff qui se fait proclamer en toute urgence chef du parti libéral sans course à la chefferie p.c.q la coalition. Maintenant qu’il est bien en selle, pas de renversement, pas de coalition….pourquoi alors ne pas avoir garder le loser à Dion jusqu’à une éventuelle course….

      C’est pour ça que les libéraux répugnent tant de gens…..

    • @ lindathart

      En 1994,j`ai voté Libéral pis le PQ a gagné et il m`on imposé leur référendum que je ne voulais pas.Si sa arrive un autre fois pis le OUI l`emporte,je vais arrêter de payer mes impôts au Québec et militer pour le rattachement de l`Ouest de Montréal au reste du Canada.

    • @proculation

      Je n’ai jamais parlé du fait que “si” le secteur de l’automobile aurait été au Québec!
      Je parle de fait tangible.

      Mais voici pour vous tout spécialement:
      Pose toi la question: Pourquoi le secteur automobile n’est-il pas au Québec finalement?

      Réponse:
      Parce que c’était de bons jobs payants avec de bonnes conditions d’emplois et pensions!
      Raisons du pourquoi c’est l’Ontario qui a toujours les meilleurs emplois au pays:
      Parce que ” l’establishment Canadien ” à toujours favoriser les siens, avant de traiter équitablement ses maudits ” frogs” du Québec.

    • @ theki

      “Pourquoi le secteur automobiles n`est-il pas au Québec finalement?

      Parce que l`Ontario est plus proche de Détroit,le Québec a plus de jobs en aéronautique que l`Ontario,surtout à cause de Bombardier.

    • À tous ceux qui aiment bien dénigrer le Bloc, je vous rappel qu’en 1982 le Québec avait envoyé 74 députés Libéraux à Ottawa, pensant d’avoir voté du bon bord, le Rapatriment de la Constitution ça vous rappel quelque chose j’epère. La politique c’est un rapport de force et d’intéret actuelle, donc le Bloc constitue le meilleur rapport de force que l’on puisse envoyer à Ottawa,tout en prennant nos intèrets a coeur.
      Pour terminer: lâchez pas mon Jackwood le mouvement souverainiste à besoin de gens tel que vous pour maintenir la flamme bien allumé, un jour le vent va se lever et ….

    • Cela prouve une fois de plus que le bloc québecois ne sert qu’à fournir des jobs aux anciens de la CSN.

    • Bravo Stéphane!

      Tu as enfin compris la politique!

      Bienvenu dans le club!

    • Hummm…..4000millions en aide manufacturière en Ontario…..170 millions pour le Québec….?!?

      sa doit être pour ca: Upper Canada and the second class cytizen provinces of french canadian LOWER canada…welcome to the dark side!

    • @ simonaque1

      Arrêtez de vous en faire à croire,le mouvement souverainiste est fini.

    • @jackwood

      C’est drôle parce que justement Bombardier est de création Québécoise.
      Contrairement à ces grands constructeurs automobiles établis en Ontario, normale alors que la compagnie Bombardier ait d’abord commencée en sol Québecois.

      Et ce qui me frappe le + ensuite est:
      Bombardier (très au Nord, comparé à l’Ontario géographiquement) sous traite et partage la construction de ses véhicules avec d’autres pays.
      Un peu comme Ontariooo et Detroit.

      C’est drôle comme de même relations perfides ne duraient pas si le rapport de force s’établirait entre? Je sais pas… Les USA et le Canada…
      Comme souvent c’est la loi du plus puissant qui obtient le meilleur d’un marché économique!
      25% pour toi down Canada and 75% for us USA.

    • Des fois j’ai comme l’impression, que le parti Libéral paie du monde de son parti pour venir discréditer les propos pro bloc.
      Je sais pas, c’est comme une désagréable présence qui semble prendre son plaisir en nous forçant à avaler des mensonges, que elle même ne digérait pas si elle se faisait donner le même traitement.
      Finalement, je n’en ri peut-être pas mais chose sûre!
      Je n’en suis que plus fouetté par la détermination de frapper cette menace psychologique avec la justice et la vérité de “la démocratie”.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité