Stéphane Laporte

Samedi 18 avril 2015 | Mise en ligne à 8h31 | Commenter Commentaires (32)

Et Markov qui embrasse Subban!

photo : Bernard Brault

photo : Bernard Brault

Le Canadien est une équipe.

Ça peut sembler court comme analyse, mais c’est plus lourd de sens qu’il ne le semble.

Le Canadien n’a pas formé une équipe, depuis… Depuis 1993.

Y’avait toujours des clans, des cliques.

Des joueurs qui n’aimaient pas d’autres joueurs.

Et nos printemps fanaient tôt. Dans la chicane.

L’an passé encore, c’était pas une société d’admiration mutuelle. Y’avait des frictions.

Bergevin a fait le ménage. Un ménage discret mais qui a fait toute la différence.

Ce printemps, le Canadien est une équipe. Le Canadien est une famille.

Et les 2 premières victoires en séries le démontrent bien.

Mercredi, ce fut grâce aux plombiers.

Hier, ce fut grâce aux superstars.

Et les uns aident les autres, et les autres aident les uns.

Et Markov qui embrasse Subban !

Il ne peut pas avoir plus beau symbole de l’unité régnant chez le Tricolore.

L’austère Russe faisant la bise à l’exubérant Canadien.

Suédois, Danois, Américains, Canadiens, Québécois et Tchèque, toutes couleurs unies.

Ils sont les Canadiens.

Et les Canadiens s’aiment.

L’amour est plus fort que la police. Et l’amour est plus fort que l’adversaire.

Le CH pourrait aller loin.

Très loin.

Lire les commentaires (32)  |  Commenter cet article

 

Mardi 14 avril 2015 | Mise en ligne à 7h42 | Commenter Commentaires (120)

Quel est votre carré d’as musical ?

image150414074046v

Au Québec, nous sommes au carrefour de 4 grandes cultures musicales: la culture musicale québécoise, la culture musicale française, la culture musicale américaine et la culture musicale britannique.

Parcourez vos playlists, tous les artistes qui s’y retrouvent proviennent à 99% de l’un de ces 4 univers musicaux.

Dans chacun d’eux, il y a une oeuvre suprême. Celle qui vous touche plus que toute autre. Celle de laquelle découle toutes les autres. L’étalon de vos goûts.

Voici mon carré d’as perso de la chanson:

L’As britannique: les Beatles, les génies ultimes de la musique populaire.

L’As américain: Simon & Garfunkel, les plus belles chansons de tout le répertoire US.

L’As français: Gilbert Bécaud, le plus grand mélodiste de la chanson française.

L’As québécois: Jean Leloup, le plus libre de tous les auteurs-compositeurs québécois.

Et vous ?  Qui sont vos 4 grands ?

Lire les commentaires (120)  |  Commenter cet article

 

Mardi 7 avril 2015 | Mise en ligne à 22h19 | Commenter Commentaires (22)

Les limites du deuxième degré

Le maire de Bretenières, une commune de France, a fait installer ce panneau routier provocant…

cap-3116425-png_2750436_652x284

Il est placé dans une zone limite de 30km/h où les automobilistes roulent souvent à 80km/h. Le maire tanné a décidé d’user d’humour noir pour changer les habitudes. La communication au lieu de l’information, dit-il. On aime ça des gens audacieux. On aime ça des gens qui dérangent…

Un publicitaire dirait sûrement que le message est réussi puisqu’il fait réagir. Sauf qu’ici, on vend pas des Adidas, on essaie de sauver des vies.

Le monde n’est pas peuplé que de subtils, et si un con prenait ça au 1er degré et accélérait pour vrai ? Et qu’un enfant traversait la rue ? On lui dit quoi au con ? C’était de l’humour. Et à l’enfant ?

Je trouve que la planète manque dramatiquement d’humour. Et plus, il y en aura, mieux on sera.

Mais sur les panneaux routiers, point besoin. Dites la vraie affaire. Straight to the point, comme on dit en France.

Le danger du 2ème degré, c’est qu’il y a toujours des gens qui prennent ça au 1er degré. Dans ce cas là, ça prendrait un con extrêmement con. Mais il y en a.

Gardons nos panneaux, comme ils le sont chez nous. Parfois incompréhensibles, mais jamais subtil.

Lire les commentaires (22)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité