Stéphane Laporte

Jeudi 16 mars 2017 | Mise en ligne à 21h25 | Commenter Commentaires (44)

Cafouillage au bout de la nuit

PHOTO PATRICK SANFAÇON LA PRESSE

PHOTO PATRICK SANFAÇON LA PRESSE

500 citoyens sont restés pris sur l’autoroute 13, du début de la soirée aux petites heures du matin. Une douzaine d’heures, prisonniers de leur char, de la tempête et de l’incompétence.

L’incompétence des autorités qui ne sont pas allés les sortir de là. Des écrans de surveillance, on ne regarde pas ça comme une vieille vue sur Prise 2. En allant se chercher de la bouffe et en cognant des clous. Quand ça fait 3 heures qu’on voit les mêmes voitures au même endroit, on agit.

Le problème, c’est que la nuit, les boss dorment. Et ceux qui ne sont pas les boss attendent que les boss se réveillent.

Quand toutes les autorités dorment au gaz, qui les réveillent habituellement ? Les médias. Les ministres ne regardent pas les écrans de surveillance, mais ils regardent les nouvelles. Et quand aux nouvelles, on dit que la situation est épouvantable, ils se font aller.

Sauf qu’il était rendu trop tard. Même les chaînes d’information continue ne continuent pas la nuit. On est en mode ralenti.

Si à minuit, un reporter planté sur l’Autoroute 13 avait décrit la situation inconcevable qui était en train de se dérouler, on aurait vu le ministre Lessard aller porter un bon bouillon de poulet aux sinistrés de la A-13. Y’a rien comme une émission spéciale, pour que s’activent nos leaders.

Mais sur ce coup, les médias étaient en retard aussi. Il y a bien le reporter de Radio Circulation qui a souligné que des voitures étaient immobilisées sur l’autoroute 13 depuis des heures. Mais c’était pas assez.

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que c’est la faute des médias, si les gens ont vécu l’enfer froid. C’est la faute du gouvernement, du gouvernement et du gouvernement. Seulement. Son premier rôle est de protéger ses citoyens. Et dans la nuit du 14 au 15 mars, il a lamentablement échoué.

Je dis juste que quand le gouvernement dort et que les médias dorment aussi, et bien, vous êtes dans la marde blanche ! Les médias doivent apprendre, eux aussi, de ce cafouillage. Les émissions spéciales sur la tempête du nouveau siècle ont été mises en ondes après la tempête. Le lendemain. Quand on a réalisé, avec tout le monde, l’ampleur des dégâts.  Si on les avait faites durant, le ministre Lessard ne serait pas allé se coucher.

Cela prouve encore un fois, l’importance des médias pour nous protéger du laxisme des politiques.

Une journée, ça dure 24 heures.

Que tous ceux qui nous protègent ne l’oublient plus.

Lire les commentaires (44)  |  Commenter cet article

 

Lundi 30 janvier 2017 | Mise en ligne à 17h06 | Commenter Commentaires (93)

J’ai honte

image170131135551

J’ai honte. J’ai honte qu’une personne avec les mêmes racines que les miennes, avec la même culture que la mienne, ait fait ce qu’elle a fait. Nous devons tous avoir honte.

Il faut condamner ce geste odieux. Et surtout, il faut s’élever contre le discours raciste qui se propage autour de nous, depuis trop longtemps. Qu’il vienne d’un quidam, d’un commentateur ou d’un président. Ne jamais le tolérer. Toujours s’y objecter.  Et cesser de lui donner une tribune. Parce que ça fait un bon show.

La menace terroriste qui nous faisait si peur n’est pas venue de ceux que l’on craignait. Elle est venue de ceux que l’on ne craignait pas. Parce qu’ils nous ressemblent.

Quand comprendrons-nous que s’ouvrir aux autres, c’est la meilleure façon de sortir le mal en nous ?

Je nous souhaite le courage de faire du Québec, la plus belle des terres d’accueil.

On croyait être la patrie de la paix. Mais rien n’est jamais acquis. Ça va prendre encore plus d’amour. Venant de vous et moi. Venant de nous. De nous et des autres. Parce que les autres sont nous.

Lire les commentaires (93)  |  Commenter cet article

 

Dimanche 29 janvier 2017 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (50)

Mes 10 plus grands joueurs de hockey

image170129135944

La LNH a présenté, vendredi, les 100 meilleurs joueurs de hockey des 100 ans de son existence.

J’ai commencé très jeune à être amoureux du hockey, ce qui me permet d’avoir vu 50 ans de LNH. Bref, la moitié.

Voici la liste des 10 meilleurs joueurs, selon mo,i des 50 dernières années. Ne pouvant juger que de ce que j’ai vu. Je sais Maurice Richard. Je sais Howie Morenz. Mais je me concentre sur les joueurs que j’ai pu applaudir. Donc ceux qui ont joué entre 1967 et 2017.

1. WAYNE GRETZKY

La moitié du livre des records lui appartient. Il a compté 92 buts en une saison. Il est le meilleur compteur et le meilleur pointeur de tous les temps. Je sais, si Lemieux n’avait pas eu mal au dos, si Orr n’avait pas eu mal au genou. Mais Lemieux a eu mal au dos, Orr a eu mal au genou, et pendant ce temps, Gretzky a été le meilleur.

2. BOBBY ORR

Le plus grand défenseur de l’Histoire.

3. MARIO LEMIEUX

Un géant surdoué.

4. GUY LAFLEUR

Avec Orr, le plus spectaculaire joueur des 50 dernières années.

5. JEAN BÉLIVEAU

Le plus grand capitaine de l’Histoire.

6. GORDIE HOWE

Le plus résistant de tous les temps.

7. PATRICK ROY

Le gardien qui gagnait des Coupes Stanley à lui seul.

8. BOBBY HULL

Il a permis à un circuit de voir le jour.

9. SYDNEY CROSBY

Le joueur dominant de son époque.

10. MIKE BOSSY

Si l’important au hockey, c’est de compter, Bossy a tellement compté qu’on ne peut compter sans lui.

Lire les commentaires (50)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives