Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 novembre 2013 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Commentaires (73)

    Tania Longpré, un poteau embarrassant

    Le collègue Simon Boivin a exhumé d’anciens statuts Facebook de Tania Longpré, candidate péquiste dans Viau. Ouf, je veux bien croire qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, mais quand même, faire un virage à 180 degrés en si peu de temps sur le sujet fondamental de la légitimité de la chef Pauline Marois, c’est quelque chose…

    Il y a deux ans, donc, alors que le PQ était en pleine tourmente, alors que sa chef était hyper-contestée, Tania Longpré s’est tournée vers Facebook pour dire que Pauline Marois devrait retourner jardiner, que l’entourage de la chef devrait être recyclé et que le PQ se fichait de l’article 1 de son programme, celui sur la souveraineté. Ah, oui, elle a aussi dit que le PQ devrait disparaître… Sans oublier que les priorités du genre les places en garderie, le PQ devrait les larguer: « Une connerie ».

    Deux ans plus tard, elle représente la bannière péquiste dans cette élection partielle qui devrait selon toute logique consacrer David Heurtel, le candidat libéral !

    Ouf…

    Par où commencer ?

    Commençons par cette entrevue qu’elle accordait ce matin à Paul Arcand : une de ses premières lignes de défense fut de dire que la politique est sale, qu’elle est la cible d’attaque de gens qui souhaitent la salir (je paraphrase).

    Euh… Non. Pas du tout. Il ne s’agit pas de sortir un événement survenu il y a 20 ans, dont l’impact sur sa candidature n’a qu’un lien diffus. Il s’agit de propos tenus il y a deux ans, en public, et qui témoignent au minimum d’un changement de cap absolument sidérant de la part de la candidate, sur des sujets politiques. Des propos écrits par la candidate elle-même. Pour le salissage, on repassera. Ça ressemble à s’autopeluredebananiser doublé d’un manque de prévoyance au cube: comment la candidate pensait-elle pouvoir échapper ainsi à ses propres mots ?

    Ce qui me frappe aussi, dans les commentaires de Mme Longpré rapporté par Simon Boivin, c’est la vacuité qui s’en dégage. Bordel, un peu de hauteur, un peu de vision : c’est ce qu’on espère de ceux qui font le saut en politique. Et pourtant non, au-delà du 180 degrés politique que ces statuts démontrent, ils exposent aussi une capacité de réflexion du niveau d’un… statut Facebook.

    Le PQ a réussi à attirer, ces dernières années, des jeunes candidats aux intellects formidables — je pense spontanément à Mme Hivon et à M. Cloutier — qui ont une réflexion intéressante sur la société et sur les débats, qu’on soit d’accord avec leur affiliation politique ou non. À côté d’eux, la recrue péquiste dans Viau souffre de la comparaison, mettons.

    On dira que Mme Longpré n’est qu’un poteau, que dans Viau n’a aucune chance d’être élue. Justement : on s’attend d’un poteau qu’il soit un bon soldat, qu’il fasse acte de présence, qu’il récolte au pire un bon score et au mieux qu’il chauffe le candidat dont la victoire est inévitable.

    On ne s’attend pas à ce qu’un poteau embarrasse son parti, embarrasse sa chef.


    • Elle est la preuve flagrante du manque de jugement et de l’amateurisme de pauline marois…

      Ca me fait penser a un certain breton nommer ministre par la meme pauline.

    • Elle justifie ses propos en se présentant. Si c’est ça les candidats que le PQ peut ramasser, aussi bien disparaître….

    • Il y a deux ans le leadership de madame Marois était plus que fragile et ce , depuis plusieurs années. Sauf que le 4 septembre 2012 il fallait sortir Charest de là au plus sacrant et en même temps ne pas donner carte blanche à personne par le biais d`une majorité.

      Le PQ est reconnu pour cela, c`est un parti d`opinion contrairement au PLQ qui préfere jouer à la tapisserie derriere le chef. Ceci étant dit,l`incessant grenouillage au PQ est pas reposant et on doit dire que depuis l`élection ca s`était appaisé au même titre que le leadership de madame Marois ne faisait subitement plus aucun doute.

      Je ne crois pas que cette histoire fera long feu à vrai dire parce qu`on est passé à autre chose et que les propos de madame Longpré ont du sens s`ils sont pris dans le contexte d`il y a 2 ans et même encore aujourd`hui. Mais comme vous dites le principe du poteau est bien connu et les chance de la candidate péquiste sont minces. Rouge un jour…

    • Elle a raison quand elle dit que le PQ doit disparaître!Le PQ a pas mal de poteau.Pauline,aucun respect pour les combattants de la guerre.

    • Ouf!
      Je ne crois pas que le poteau va s’en remettre de ton billet.
      Sa défense : toi aussi Patrick t’es sale!
      Malheureusement pour Tania, son statut Facebook témoigne de sa vacuité.
      Avec une telle vacuité, c’est à se demander qu’est-ce fait en politique ?

    • Ce qui est encore plus embarassant c’est que le PQ lui permettre
      encore de le representer a L’ election partielle de Viau.
      Pour l’etique on repassera!

      Votez pour n’importe qui (ou quoi) mais votez.

    • Emmanuel Dubourg était un autre poteau de qualité. Sauf qu’il a eu assez de jugement pour se présenter sous la couleur que les électeurs reconnaissent quand ils votent poteau.

      Et Dubourg le poteau qui va se présenter dans un autre comté amateur de poteau, toujours sous la bonne couleur à poteau. Indemnités de départ (son cheuf, Phillipe Couillard, dit le maître économiste, a refusé de supprimer les indemnités de départ pour les députés quittant avant leur terme), pension de retraite du provincial après six ans de bons et loyaux services à servir à titre de poteau et bientôt un autre fond de pension à aller chercher à titre de poteau. Duboug, un poteau à imiter!

      Quant à Tania, elle a couru après. Qu’elle vive avec.

    • J’avais lu à peu près un article de cette fille dans le blogue du Journal de Montréal et je lui avais demandé si elle était payée par le PQ pour écrire ça, tellement ce qu’elle écrivait me semblait juste une propagande péquiste apprise à la va-vite qui manquait d’objectivité et de l’apport d’une réflexion personnelle et cultivée.

      “Poteau”, quant é moi, est un terme encore un peu en dessous de la vérité dans son cas et insultant pour les vrais poteaux car il y en a eu des meilleurs et des plus solides.

      Donc ça ne me surprend pas du tout d’apprendre qu’elle se présente pour le PQ, je trouve que les media ne devraient pas être des couveuses de candidats pour les partis, c’est très malsain.

      Les media et la réflexion qu’ils devraient inspirée sur la politique est censée être une des assises de la démocratie mais là il y a des intérêts si proches entre le PQ et Quebecor qu’on ne sait plus qui paye qui. On pourrait citer aussi, dans le même ordre d’idée, le simili “travail” de Martineau et de Bock Coté dans le même journal.

      Pour rendre les choses plus claires, on devrait changer le titre du journal pour quelque chose comme “journal du PQ” qui pourrait aussi signifier journal de la province de Québec.

      Il va falloir surveiller le comportement de TVA lors des prochaines élections et ce qui sera en ondes sur ce poste la vieille des élections. Ce qui me surprend le plus je crois c’est que pas un parti politique même pas QS ne s’élève et ne réclame des droits contre ces atteintes à la démocratie.

      Ça doit être moi qui ne comprend pas quelque chose alors, c’est très possible sauf que dans ma tête il y encore une question d’ordre très philosophique “Si Dieu est bon, pourquoi citizen PKP ?”

      Denis Mercier

    • De toute facon, depuis son élection, en fait, depuis plusieurs années, le PQ fait la démonstration de son amateurisme, de son dysfonctionnement systématique, de son “girouettisme a uu grés du vent”.
      Le PQ est devenu un parti populiste, démagogue, xénophobe.
      On ne peut pas s’attendre à ce que des gens intelligents, modérés, cultivés et politiquement corrects désirent s’embarquer dans un tel cirque!

    • Oups!

      Je pensais plutôt à un autre genre de poteau
      Quand j’ai lu le titre du billet…

    • Mme Longpré n’est peut-être pas faite pour la politique, mais elle n’est pas une cruche vide. Elle est enseignante en francisation depuis des années et s’est dévouée à l’intégration de ses élèves immigrants, ce dont peut d’entre nous peuvent se vanter. Elle a tiré de son expérience un livre, « Québec cherche Québécois », qui nous interroge sur nos politiques d’intégration et de francisation.

    • ..Le texte de PL dit tout. J’ai, comme lui, entendu son entrevue chez Arcand. Point n’est besoin d’en rajouter.

    • Je vous RAPPELLE de ne pas OUBLIER que le jour du SOUVENIR à la MÉMOIRE des anciens combattants se terminait hier. La prochaine séance d’accusations de traîtrise à la nation pour cause de non port du coquelicot commencera l’année prochaine vers la fin octobre.

      Merci.

    • @djobert
      “des gens intelligents, modérés, cultivés et politiquement corrects désirent s’embarquer dans un tel cirque!”

      Ce ne sont pas des criteres de selections pour les polititiens.

    • Que dire de Bernard Landry qui avait dans son cabinet Maxime Bertrand et David Heurtel?

    • @PallasAthena

      Donc, il va falloir qu’elle repasse ses examens d’intégration sous la surveillance de notre Ayatollah Drainville.

      C’est certain qu’au niveau de l’intégration elle va devoir se mettre au niveau du “nous”. Mais, comme elle mentionne la politique est sale, donc elle a amplement de place pour un nouveau livre: “Crois ou sacre ton camp”

    • Plus ca va ,plus on note que la premiere ministre manque peut -etre de jugement ou ses
      aides rapprochés en ont pas du tout. Prenons le cas de MONSIEUR BRETON, tout un oiseau
      qui est nommé MINISTRE,honteux. Mme Ouellette une autre MINISTRE qui a fait ses preuves comme étant totalement incompétente.Drainville qui tient mordicus a sa charte meme si les tribunaux
      l ont pratiquement averti qu elle ne serait pas applicable.Mme Longpré rejoint un groupe qui lui va
      parfaitement.Parlons donc de PKP qui était sensé avoir laissé son poste a Québécor quand il est
      devevu membre du CA a Hydro-Québec.Québécor est devenu le journal des Péquistes et oui
      j ai bien hate de voir ce que Julie Snyder va nous sortir la veille de la journée des élections.Vous
      vous rappeler l accolade avec Mme Marois???????

    • Moi avant d’avoir entendu son entrevue à Arcand je me disais wow quelle pas d’allure, une loose cannon de même ne devrait pas avoir sa place dans un parti politique. Mais curieusement après l’avoir entendu se justifier je trouvais que la fille était plutôt allumé et tout ce qu’elle disait faisait plutôt du sens.

      Quant à attirer des gens aux ”intellects formidables”, les partis ne présenteront pas leurs meilleurs candidats dans des comtés où ils sont sûre de perdre. En ce sense M. Lagacé, vous faite preuve (encore) de mauvaise foi.

    • Tout a fait d accord avec vous M.Lagace pour une fois,et ils y a plusieurs personnes qui comme Mme.Longpre a changer d idee en ce qui concerne lePQ et Mme.Marois et c est tant mieux,bonne chance Tania…………

    • Une girouette opportuniste. Et un manque de jugement de la part du PQ.

    • Dans le cas présent, le problème n’est pas le poteaux mais ceux et celles qui l’ont planté là!
      Incapable de choisir un poteau moyennement droit, il en prennent un qui parle en plus et qui dit des niaiseries!

    • Vacuité … fatuité … t’as twitté !!

      @lukos
      Comme le manque de jugement du PLQ avec Tomassi et autres. Il y en a partout sauf chez QS … jusqu’à ce qu’on en trouve.

    • Le pire c’est qu’elle a passé l’investiture dans son conté. I guess que c’est le principe du parlez-en en bien, parlez-en en mal en autant qu’on en parle. En tout cas…

    • « Si adopté, le projet de loi sur la laïcité du Parti québécois aura pour effet d’interdire aux médecins juifs qui portent la kippa de pratiquer ailleurs que dans un établissement de santé juif. Ce serait là rendre à l’Hôpital général juif sa raison d’être originale, à savoir, permettre aux médecins ostensiblement juifs d’exercer leur profession – et encore, pour une période transitoire limitée – parce qu’exclus des autres hôpitaux », a déclaré le vice-président (Québec) du Centre, Luciano G. Del Negro. « De toute évidence, cette mesure discriminatoire ne satisfait toujours pas les ardeurs de sa candidate dans Viau », a-t-il ajouté. Communauté Juive

    • La candidat LIBÉRAL, David Heurtel… L’ancien PÉQUISTE louche? Ouais, bon choix!…

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/392246/le-passe-du-nouveau-candidat-liberal-david-heurtel-souleve-des-questions

      Les gens de Viau, pourquoi ne pas donner la chance à quelqu’un d’autre, à QS, à Option nationale? Même la CAQ! Allez! Vous avez la chance de passer un message : saisissez-la!!

    • @Pallas Athéna
      “Elle est enseignante en francisation depuis des années et s’est dévouée à l’intégration de ses élèves immigrants, ce dont peut d’entre nous peuvent se vanter” . Pourquoi devrait-elle s’en vanter?
      C’est un emploi comme un autre.

    • @denis825

      Et que faites-vous des atteintes à la démocratie de “journal du PLQ” et du ‘’simili travail” de ses chroniqueurs/journalistes/éditorialistes ?

      Oh attends ça va juste dans un sens, c’est ça?

    • Selon Denise Bombardier, Pauline Marois peut changer d’idée, non pas chaque 2 ans, mais en une seule journée,
      le matin elle dit une chose, l’aprés midi elle dit le contraire, toujours selon Madame Bombardier ,qui continue en disant qu’elle (Mme Marois) en se justifiant qu’elle n’avait pas compris. Tania Longpré, suit la ligne de son chef.
      voici la vidéo sur TV5 (Denise Bombardier : “Le Québec est devenu ingouvernable” ):
      http://www.youtube.com/watch?v=gNcwweP_3YY

    • Bonjour Monsieur Patrick,

      Bravo pour votre geniale article, c’est tres bien dit, c’est tres bien fait. Vous avez toucher par le doit ce qu’il faut montrer. Bonne continuation.
      Je suis un lecteur assidu de vos articles qui sont d’un superbe proffessionalisme et d’objectivite et aussi d’un franchisme extraordianire.

      Bonne journee Monsieur Patrick.

      Steve

    • On n’arrête pas le progrès !

      Après les voitures qui se conduisent toutes seules, voici les poteaux qui se plantent eux-mêmes !

    • Boff!!!

      Vous connaissez le proverbe * Qui ne peut devient journaliste*

    • @Pallas Athéna:

      Peu d’entre nous (pas “peut” d’entre nous)
      Ha, la francisation !

    • À gardian,

      Est-ce que M Pratte ou quelqu’un a la Presse a accès au conseil des ministres et dispose d’une entrée directe dans votre salon avec un canal télé pour essayer de vous influencer pour augmenter ses revenus ?

    • Il faudrait qu’elle prenne conseil auprès de David Heurtel qui a changé sa veste de bord et qui ne semble pas être dans la mire des journalistes. Serait-ce tout simplement parce qu’il est Libéral? (Mmmm, posez la question c’est un peu y répondre!).
      GTremblay
      Montréal

    • Un peu d’ironie à potentiel subversif.

      M. Patrick Lagacé parle du « pouvoir échapper ainsi à ses propres mots ». Comme chroniqueur, et je pose la question : n’a-t-il jamais énoncé, à La Presse, l’adjectif d’« indécrottable » en parlant de souverainistes ? Peut-être trouverait-il à atténuer le mot par le contexte. Outre, sauf erreur, qu’il aurait bel et bien proféré ce mot me dit-on, imagine-t-on un chroniqueur au DEVOIR traiter quiconque, quel qu’il soit, pour cause de son unionnisme canadien, d’indécrottable ?!

      Sauf erreur !

    • @AlexandreDionne , oui et alors? Quel est le rapport? M. Lagacé se présente-t-il pour le PQ et que nous l’ignorons tous, sauf vous?
      Ce qu’il ne faut pas lire comme niaiseries des fois…

    • Toute une prise du PQ. Ça promet d’être fort intéressant…

    • Contente que vous (Patrick) félicitiez le PQ au moins pour le choix de quelques intellects formidables et que vous mentionniez madame Véronique Hivon. Si le PQ devait remplacer madame Marois à la chefferie par madame Hivon (cause de maladie, disons… ou autre), je crois qu’il se pourrait même que des libéraux rouges jusqu’à la moëlle s’en réjouiraient.

    • @ gl000001

      12 novembre 2013 12h10
      Vacuité … fatuité … t’as twitté !! :

      Parlez-vous de Jean-François Lisée ?

    • @Mjbj
      Coderre ;-)

    • Le PQ n’est pas embarassé, alors embarassant pour qui?

    • J’ai limé mon commentaire, j’espère qu’il passera cette fois.
      Manifestement un manque de jugement, qui n’en fait pas? Même vous M.Lagacé qui prenez d’énormes précautions, qui se retourne la langue cent fois, qui se relit milles fois, il vous arrive de vous mette les pieds dans la bouche. .
      Je reconnais la force du parti libéral, c’est l’unanimité de la pensée unique, comme de bons petits soldats lobotisés, je me souviens d’un délégué libéral se sentant mal à l’aise face à toute cette corruption n’avait jamais pu s’exprimer, interdiction de sortir du rang, selon le cheuf.
      Je vais vous faire une confidence M.Lagacé, j’aime mille fois mieux une jeune Longpré qui s’exprime parfois maladroitement, va dire encore des niaiseries pas toujours corectness, qu’un Dubourg qui n’a jamais dit un fichu mot depuis qu’il est député.
      Tiens M.Lagacé, comme prochaine chronique, les hommes et femmes politiques silencieux.
      M.Leduc

    • @ralbol 13h47 “voici les poteaux qui se plantent eux-mêmes !” Avec l’aide d’un parti qui a tendance, ces temps ci, à s’autopeluredebananiser. Merci à Jacques Parizeau pour cette savoureuse expression.

    • Moi je prends un petit coin de texte pour dire merci aux journalistes car si ce n’était de la divulgation de cet opportunisme évident, plusieurs auraient voté pour elle. Plusieurs le feront tout de même.

      Maintenant. Ceux qui votent pour elle tout de même car ils sont péquistes et veulent que l’argent du vote se retrouve dans les coffres du PQ, avez-vous un p’tit goût bizarre dans la gorge?

      ps. Je suis péquiste.

      pps. Si elle “allait au bat” et disait sans vergogne: “Je suis un poteau et l’idée c’est que le PQ soit présent afin de recueillir des votes même si on sait très bien qu’on n’aura pas le comté.” Serait-elle un meilleur choix? Politicienne opportuniste… mais franche! Ché puuuu!!

    • …………Tania Longpré, un poteau embarrassant…..

      Que dire du poteau décevant, Mme Houda-Pépin du PLQ?

      Le silence de cette Dame est beaucoup plus embarrassant que
      les niaiseries de la jeune Longpré….
      Le silence d’Houda-Pépin est beaucoup plus éloquent que les
      paroles de Longpré.
      Le silence imposé à Mme Houda-Pépin par le PLQ est beaucoup
      plus conséquent que la parole prise par Longpré.

      Vraiment bizarre, ce rôle de poteau ” silencieux ” pour cette
      grande Dame…..qu’avait toujours été Mme Houda-Pépin.

      Poteau pour poteau…. lequel est le plus faible?
      Louise April(Laloue)

    • Une recrue venant du JdeM…. Tiens, tiens! Bientôt Richard Martineau pour un futur poste?

    • On prend des paris que le dit “poteau”, suite à sa défaite prochaine, va se faire un prix de consolation d’au moins 130 000$ par année dans un des 146 millions organismes ou société du Québec?

    • Je rejoins le commentaire de laloueapril (07h42 le 13) qui nous parle de Fatima Houda-Pépin. Certains politiciens sont comme des tournesols et tournent la tête vers le soleil et changent de côté pour le suivre.
      C’est désolant de voir combien les élus sont contraints – pour ne pas dire étouffés – par la “ligne de parti”. Que doivent faire les électeurs? Élire des candidats ou élire un parti? Ou devenir cyniques et perdre le goût de voter car les partis ne les représentent plus?

      Monsieur Lagacé dit: “Bordel, un peu de hauteur, un peu de vision : c’est ce qu’on espère de ceux qui font le saut en politique.” Cependant, ce qu’on retrouve plutôt, peut-être pas après le premier atterrissage sur les pieds en politique, mais peu de temps après, c’est du nombrilisme et du “yes-man-isme”.

      J. Lincourt

    • Combien de poteaux le NPD de Jack Layton a fait élire au Québec, ces jeunes après un apprentissage pour comprendre les rouages de la politique, font un bon travail, surement mieux qu’un paquet de dinosaures. M.Lagacé, il est important d’assurer la relève, l’énergie et la passion de la jeunesse me rafraichissent, souvenons-nous des carrés rouges.
      M.Leduc

    • Non les poteaux du NPD ,pas pareil,HIeurtel ancient pequiste devenu libereux,pas pareil……………….Ils sont contre la charte……….vraiment n importe quoi…….

    • Elle ne sera pas elue. Prochain appel.

      Dans Outremont, meme pas de poteau pequiste. Je fais quoi alors? Voter pour le bon Docteur Couillard? Ce charlatan qui vend de l’elixir qui guerit tout par son seul verbe? Pu capab. Quand on le passe au ralenti, pour comprendre ce qu’il dit (y perle tellement vite et bien), on se rend compte qu’on n’a pas fait de progres cote PLQ depuis Charast: meme vide sideral.

      Ciao

    • Je vois pas où est la nouvelle ici. Sérieusement. Mme Longpré traine autour du PQ depuis toujours, ses status Facebook date de l’époque où ça grondait dans les rangs péquistes et que Mme Marois a mis tout le monde au pas. 2 ans plus tard, quelqu’un qui contestait le leadership de Mme Marois se présente sous une banière péquiste, poteau ou non, je ne vois pas où est le problème. On chiale assez que les députés sont tous sans saveur, sans odeur et qu’ils sont des drones du parti, qu’un choc des idées surviennent et que des députés se rangent dans les rangs surviennent 2 ans plus tard, je ne vois pas le problème.

      Et je tiens à préciser que le PQ m’horripile au plus haut point, que je suis contre les projets de charte, que je me trouve diamétralement opposé aux opinions de Mme Longpré et que cette dernière aurait toutes les raisons du monde de pas m’aimer pour 2 cennes.

      Mais cette histoire sortie par votre collègue et que vous véhiculer ici sur votre blogue, j’appelle ça du crossage de maringouin.

    • Lagacé avait besoin de se refaire un égo vu qu’il se fait blaster régulièrement (ici et dans son émission ridicule les deux hommes en or: cote d’écoute 7). Quoi de mieux que de manger du péquiste. Connaissant ses lecteurs fédéraleux il s’est dit qu’il récolterait peut-être quelques propos positifs.

    • @laloueapril – J’espère que vous avez vu ce jour que même le silence de madame Houda-Pépin pouvait être d’une éloquence!

    • Et que dire des propos dégueulasses, orduriers, injurieux, minables du député Fournier?

    • Mme Rita De Santis députée libérale avec sa grosse croix obligée de mettre fin subitement à sa conférence de presse, forcée de lever les feutres sous la pression d’une obscure conseillère attachée dee presse. Très drôle, un vrai vaudeville. J.M. Fournier avec son allusion à Hitler! pourquoi la conseillère attachée de presse ne l’a pas tassé? Est-ce parce qu’un homme est plus crédible?
      M.Leduc

    • Vu sur le boulevard Pie-IX ce matin, une belle pancarte du candidat d’option nationale dans Viau le chanteur des BB Patrick Bourgeois. Je sais pas si dans son porte à porte il va chanter “donne- moi une petite chance….”?

    • @jolico,18h11……….??????

      Non, occupée toute la journée hier….préparation de Noël.
      Comme le maire Tremblay…..rienvu/riensu/rienentendu:-)

      Bonne journée.
      Louise April(Laloue)

    • un peu de hauteur, un peu de vision : c’est ce qu’on espère aussi des journalistes

    • C’est Falardeau qui avait parlé de Lagacé comme d’un “sniffeux de bobette” ?
      On voit bien que ça s’arrange pas avec le temps son affaire.
      P.S.:
      @achepabanca : J’applaudis votre commentaire !

    • Tania longprée ne sera jamais députée, cela me peine, mais elle continuera dans le communautaire au service des immigrants, pas payant, mais extrêmement utile par les temps qui courent.
      Le p’tit Trudeau, éternel adulescent, se mettant les pieds dans la bouche quotidiennement, va devenir le prochain 1er ministre du Canada, ça ne vous fait pas peur M.Lagacé? Saluez Mme Gagnon pour moi, excellent papier.
      M.Leduc

    • C’est pas un poteau c’est un tonneau !!

    • Qui a peur de Tania Longpré ?

      Son psychiatre !

    • Dans Viau, visa le poteau tua le tonneau !
      Bande de rigolos !

    • Pour être un peu technique, un employé d’Hydro-Québec vous dirait que cet électron libre s’ est transforme en poteau sans hauban! Je vais être appelé à voter et je vais enfin me payer le luxe de voter pour l’option nationale@

    • @antiquebecor

      Euh… c’est parce que c’est pas le même Patrick Bourgeois…

    • En parlant de vire-capot que fait-on de David Heurtel?? Un vire-capot également qui selon les dires des journalistes est incapable d’aller au bout de ses contrats… Dans le vie, on avance et oui, il est possible que l’on change d’avis sur certaines choses. On appelle ça, ÉVOLUER. René Lévesque a aussi changé de parti, est-ce que cela a fait de lui un mauvais premier ministre? Combien de personne en politique sont en mesure de dire qu’ils n’ont jamais changé d’idée sur rien? Que penser de François Legault ? On pourrait en nommer plusieurs, elle assume ce qu’elle a dit et confirme qu’elle a évolué et que maintenant Tania Longpré est en accord avec les changements de cap apporté par le parti. Quand aurez-vous un texte du même style sur David Heurtel ??

    • Apres l’élection de Coderre, parler de démocratie est parler pour rien. Le système n’a plus aucune crédibilité

    • Ça c’est une vraie politicienne,elle suit le sens du vent,après il se demande pourquoi on n’a aucun respect pour eux.Si on croit è un politicien on doit tout de suite s’acheter un billet de 6 49.

    • Je ne comprend pas que l’on puisse taxer d’opportunisme une personne qui n’a aucune chance de l’emporter dans une circonscription acquise d’avance au PLQ.

      Ça spinne vraiment très fort chez les trolls libéraux!

    • Bonjour,

      Ça prouve une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’être doué(e) pour faire de la politique.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • @ youbablue
      «Je ne comprend pas que l’on puisse taxer d’opportunisme une personne qui n’a aucune chance de l’emporter»
      -

      C’est une opportuniste qui essaie de se “pratiquer” à vivre une campagne électorale et à se “construire un nom” en vue d’une prochaine élection. Elle se présentera alors ailleurs.

      Mon avis, la Tania est une tarte en plus d’être ethnocentrique et parfois à la limite de la xénophobie sur son site Facebook –bien qu’elle ait effacé les traces de discours xénophobe depuis qu’elle sait qu’elle se présente à cette élection. Elle hébergeait avec complaisance sur son site Facebook des gens aux propos carrément racistes. Les lire donnait froid dans le dos mais elle, la candidate tarte, elle échangeait amicalement avec eux.

      Cette candidature est une honte pour le PQ.

    • Mon dieu protégez-nous des séparatistes et des MAROIISTE…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité