Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 septembre 2013 | Mise en ligne à 7h57 | Commenter Commentaires (21)

    Trame sonore : que la Force soit avec elle

    La BBC a sondé le public sur un sujet de la plus haute importance. Je parle bien sûr de la trame sonore de film préférée des Britanniques. Résultat : Star Wars, épisode IV arrive en tête de liste. La célèbre trame de John Williams recueille 21% des voix, suivie de The Good, the Bad and the Ugly (Ennio Morricone), à 17%. West Side Story (Leonard Bernstein).

    Dans l’ordre des choses, cela est.

    Bon début de semaine.


    • Personnellement la bande sonore de l’épisode V car on y retrouve la marche impériale (le thème de Darth Vader).

    • J`ai entendu une émission à la radio il y a quelques temps ou on ne faisait que jouer des musiques tirées de films de fiction. Il y avait plusieurs classiques la dedans mais Star Wars était nettement au dessus du groupe. Est ce parce qu`on ne s`arrête jamais à la musique du film sans le film ou que justement ca nous rappelle l`oeuvre cinématographique je ne sais trop mais j`ai comme rédécouvert le theme de Star Wars alors moi aussi je lui accorde mon vote .

    • Star wars…

      Sais pas si la trame s’honore, mais le public, lui, se déshonore par manque de goût.

      Au moins Morricone vient en seconde place, il reste de l’espoir.

    • Celle de The Lord Of The Ring de Howard Shore, c’est solide aussi.

    • @ralbol
      Peut-être un manque de gout pour les films (pas d’accord avec vous, mais ce n’est pas le sujet) mais rarement une musique a été aussi évocatrice. Le thème de Darth Vader amène autant d’émotions que la marche des Walkyrie. Plusieurs groupes rock l’ont repris par plaisir. Repris par un groupe metal, ça torche comme dirait Lisa Leblanc.

      Il y a eu 50+ bouquins écrits après les trois premiers films. En lisant certains livres, on entend la musique de John Williams

    • Et Le Parrain ??? Pas mauvais on plus !!!!

    • @ gl000001

      - «Peut-être un manque de gout pour les films (pas d’accord avec vous, mais ce n’est pas le sujet) mais rarement une musique a été aussi évocatrice.»

      Des goûts et des couleurs…

      Je ne suis pas musiciens, même pas mélomane, seulement amateur de musiques aussi diversifiée que Plume, Johnny Cash, Terry Riley ou Shpongle.

      Pour moi, la musique de Star Wars est «sur-orchestrée» et passéiste, dégoulinante de sucre et collante comme un fauteuil de cinéma après une matinée pour enfants.

      La seule raison pour laquelle elle est évocatrice, c’est qu’elle nous a été servie avec les images… de l’évocation «ready made», préfabriquée, qui ne laisse rien à l’imagination.

      J’aimerais bien avoir l’opinion d’un musicien sur la valeur de cette musique de «nananne» hollywoodien.

      Comme je le disait au début, des goûts et des couleurs.., mais pour moi, vraiment, la musique de Star Wars, c’est pas ça du tout.

    • @ dr_strange

      - «Celle de The Lord Of The Ring de Howard Shore, c’est solide aussi.»

      Mais celle faite dans les années ‘70 par Bo Hansson…

      Jamais compris pourquoi ils ne s’en sont pas inspirés pour le film.

      Comme exemple, la pièce “The Horns of Rohan & The Battle of the Pelennor Fields”:

      http://www.youtube.com/watch?v=N8Uqd3QY_5U

      Pour moi, de l’évocation, c’est ça…

      Le cri des cornes des cavalier du Rohan, le “beat” des sabots des chevaux au galop…

      La charge des cavaliers noirs est aussi intéressante:

      http://www.youtube.com/watch?v=FzdjztxmDHk

    • 2001: Odyssée de l’espace avec en ouverture “Zarathustra de R. Strauss. La musique est tellement grandiose qu’elle en donne presque le vertige. A mon avis c’est le top du top pour un film de pure fiction.

    • À mon goût, à moi bien sûr, et il y avait tout de même le grand John William à l’ orchestration c’est le thème de “Deer hunter.” avec “Cavatina” de Stanley Myers.
      Rarement une pièce de musique a t’elle collé aussi précisément aux émotions que dégageait un film. À ceux que cela puisse intéresser:
      http://www.youtube.com/watch?v=xAAiYMgFcbw
      Et oui John William est plus grand que nature a traduire l’américanité dans la cinématographie, quel talent.

    • D’accord avec vous «silenceondort», mais je suis surpris que le thème du film Titanic n’ait pas été retenu. Après avoir vu le film la musique m’est resté en tête pendant plusieurs jours.

      http://www.youtube.com/watch?v=221hAk-Clu8

    • Je suis un amateur de bandes sonores et mes favorites, dans l’ordre, sont les suivantes:

      1. Conan the barbarian, de Basil Pouledouris

      2. Blade runner, de Vangelis

      3. Baraka (à écouter avec les images du film, sublime.)

      4. Pulp Fiction (c’est Tarantino qui a popularisé la B-A patchwork, si on veut)

      5. Un ascenceur pour l’échafaud (Miles Davis)

      6. Mulholland Drive (un film de David Lynch)

      7. Requiem for a dream – Clint Mansell

      8. Orange Mécanique

      9. LOTR – Howard Shore

      10. Lost Highway (encore D. Lynch)

    • C’est sur le site de Radio-Canada depuis vendredi, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2013/09/27/004-theme-guerre-etoile.shtml
      bravo pour l’originalité!

    • @ralbol
      Et le passéisme est à la mode. Cherchez Robert Sadin “Art of love”. Des chansons ré-interprétées d’un francais du 12e siècle.

    • Pour moi c’est encore un Morricone mais le thème de Il était une fois la révolution qui m’a le plus marqué. Chum Chum…avec une mention spéciale pour Also Spracht Zarathoustra qui a été un peu trop utilisé à toutes les sauces à mon goût…

    • Tout dépend comment on évalue…je ne souhaite pas que la trame sonore d’un film soit la musique la plus parfaite en elle-même. Mais si elle se colle au film, qu’elle fait en sorte que le film soit indissociable de la musique, alors j’achète. Ainsi, mon classement personnel se fait de la façon suivante: peu importe la position, j’ai besoin de combien de temps pour voir les images du film à la seule écoute de la musique.

      1- StarWars. Quelques notes et les vaisseaux tournoient dans ma tête. Peu importe la pièce musicale, je suis tout de suite dans une scène de jedi.
      2- Lord of the ring.
      3- Jurassic Park
      4- Le Parrain
      5- Forest Gump (Outre la petite ritournelle de piano, FG a réussi là où plusieurs échouent, à utiliser des tounes populaires et les associer à un film.)
      6- Casino (comme Forest Gump plus haut).

      Bien sur, ce classement hautement scientific peu varier dans le temps.

    • Excellente liste jon8, je vais aller revisiter la trame de Requiem for a dream ;)

    • Bandes sonores originales:

      - Le grand bleu (Eric Serra)

      - Koyaanisqatsi (Philip Glass)

      - Orfeu Negro (Antonio Carlos Jobim/Luiz Bonfa)

      - Blow-Up (Herbie Hancock)

      - Cabaret (soundtrack)

      - Merry Xmas, Mr. Lawrence(Furyo)
      et The Last Emperor (Ryuichi Sakamoto)

      - Paris Texas (Ry Cooder)

      - La marche de l’empereur (Emilie Simon)

      - Bagdad Café (Soundtrack)

      - Blade Runner (Vangelis)

      - Les triplettes de Belleville (Benoît Charest)

      - Round Midnight (Dexter Gordon)

      - Last Tango In Paris (Gato Barbieri)

      - Cabaret… All That Jazz… Metropolis… Gosthbusters…
      Fame… The Rose… I Am Sam (Beatles covers)

      Sans oublier:

      - Une compilation des musiques de films de Federico Fellini (Nino Rota)

      - Une compilation du *Monty Python*

      - Une compil. d’Henry (The Pink Panther) Mancini

      - Screenplayin’ (Mark Knopfler)

      Et, pour finir en beauté… ma bande sonore préférée :

      - “Passion” de Peter Gabriel pour le film
      *La dernière tentation du Christ* de Martin Scorsese

    • Génial ce Morricone, même lorsqu’on fait appel à lui pour du série B ! À découvrir ci-dessous ses compositions à gogo pour l’excellent DANGER DIABOLIK de Mario Bava (1968)

      https://www.youtube.com/watch?v=m91eWmO5cKA

      https://www.youtube.com/watch?v=fpLcOpajxLk

      https://www.youtube.com/watch?v=YziREKpR2bw

    • L’âge d’or de Williams a commencé avec Jaws en 1975 et s’est terminé avec ET en 1982. Pendant cette période, il y a eu JAWS, Star Wars, Superman The Movie, 1941 (oui, oui), The Empire Strikes Back, Raiders of the lost ark et E.T. Tout ça en 7 ans!!! C’est le coeur de l’oeuvre de Williams.

    • jeffypop

      D’accord avec toi pour la bande sonore de V: (Darth Vader) Difficile à battre !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives