Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 septembre 2013 | Mise en ligne à 21h50 | Commenter Commentaires (19)

    Le premier ministre australien, la Bible, l’homosexualité et The West Wing

    Le PM australien, Kevin Rudd, en campagne électorale, explique à un pasteur pourquoi il est en faveur du mariage des gays. Le pasteur, dans cet échange, lui parle de ce que Jésus dit du mariage, dans la Bible, soit que ça concerne un homme et une femme. Et Rudd de répondre que la Bible décrète aussi que l’esclavage est une condition naturelle pour certaines personnes…

    Tonnerre d’applaudissements.

    Puis, Rudd plaide pour une lecture métaphorique de la Bible, pas une lecture au pied du buisson ardent.

    Peut-être, aussi, que M. Rudd est un fan de The West Wing, où le président Bartlett utilisa jadis des passages de la Bible pour montrer que prise au pied de la lettre, celle-ci est un peu lourde, dans la vie quotidienne. Mais disons que l’esprit de la réplique du PM Rudd rappelle le discours enflammé du président imaginé par Aaron Sorkin… Discours déclenché, lui aussi, par ce que dit la Bible de l’homosexualité.


    • Le pasteur australien aurait du utiliser la “défense québécoise” c’est à dire que ce n’est pas une question de religion mais de “patrimoine culturel”.

      Au Québec ça marche, le PQ veut une charte de la laïcité mais il peut garder le crucifix de l’Assemblé Nationale grâce a cette excuse.

    • A quand une lecture critique du Coran?

      PS: As-tu entendu ce leader de la communauté musulmane de Québec qui a comparé les Québécois à des sacreurs et des buveurs de bières sur les ondes de la radio de Radio-Canada?

    • tiens vous êtes sorti de votre mutisme , avez vous vu votre ombre , on vas tu avoir de la neige avant noel

    • lp-champagne: Une majorité de Québécois désirent une charte de la laicité. Faudrait t’en souvenir, p’tite tête d’eau.

    • Lagacé sait qu’il lui est interdit de s’attaquer à un imam ou un mollah alors il s’attaque à un pauvre pasteur un peu mêlé comme on en voit couramment. On sait maintenant ce qui le fait sortir de son mutisme i.e pas grand-chose finalement. Quel homme courageux ce Lagacé. Expliquez-nous pourquoi vous n’avez pas le droit de toucher au Coran et à ses laudateurs au lieu de faire le gamin comme ça?

    • @nousnoune
      Le Coran parle d’amour et de liberté. Ce sont les intégristes qui ont tout déformé et inventé les lapidations et les voiles. A mon avis, vous êtes intégriste. Vous déformez tout.
      La religion catholique a fait pareil de toute façon. Exemple, le célibat des prètres. Il n’y a même pas de prètres dans la Bible.

    • C’est en prenant conscience de leurs contradictions de même que de la violence et des injustices qu’ils prétendent justifier que l’on réalise que les textes supposément saints et inspirés par des dieux ne sont rien d’autres que des textes écrits par des hommes inspirés par leurs propre préjugés et la violence de leur époque.

      Moi aussi, j’ai bien hâte qu’on ose enfin décortiquer le Coran et qu’on réalise enfin que l’intégrisme islamique n’est pas sorti de nulle part.

      Peu de gens mettent en doute la violence de la Bible, quelle que soit leur niveau de connaissance de ses livres (et elle est souvent très faible). On suppose simplement que si autant de gens le disent, ça doit être vrai! Par contre, avisez-vous de critiquer le Coran et vous avez intérêt à le connaître sur le bout de vos doigts avec l’exégèse et en arabe s’il-vous-plaît! Le Coran bénéficie encore d’une réputation de livre de paix et d’amour que les intégristes dénatureraient. Là aussi, si on le dit, ça doit être vrai!

      Cette vision angéliste du livre saint, il y a longtemps nous y avons renoncé au sujet de la Bible en général, et même des Évangiles, (base du christianisme) qui ne comportent pourtant à peu près aucun verset violent. On peut critiquer la Bible sans se faire taxer d’ignorant, d’intolérant ou de christianophobie.

      Ce système de double-standard a assez duré. Aucun religion ne devrait être à l’abri de la critique.

    • @piedoq : J’ai cru comprendre que M. Lagacé n’est pas dans un mutisme, mais que ses chroniques ne se lisent désormais que sur LaPresse+ (donc il a sans doute perdu 80-90% de son lectorat). Bref, allez vous acheter un iPad dernière génération si vous voulez le lire!

    • @kliff

      Est-ce que c’est vrai ou c’est une blague? Parce que si c’est vrai j’annule tout de suite mon abonnement à La Presse. Ce matin je cherchais les chroniques et c’est à la p. 10 ou quelque chose comme ça que j’ai trouvé la 1re et seule chronique de la journée, celle de Michèle Ouimet.

      Je n’ai aucune intention de m’acheter une tablette, même pas à long terme, tout simplement parce que je n’en ai pas besoin.

    • Tous les livres d’Histoire, tous les textes dits sacrés devraient être relus et revisités en profondeur. Les faits et gestes réels ou imaginaires des grands personnages de l’Histoire doivent être mis en doute. Toutes les croyances populairement naïves ou niaises n’ont plus aucune emprise sur moi, je suis athée et je me sens très bien avec moi-même.

      Kliff à 09h46 a raison, La Presse+ a crée deux catégories de lecteurs, les iPadistes et les autres qui se sentent pas mal dévalorisés par rapport à cette nouveauté issue des dernières technologies.

    • @vlrglqqf
      Si vous cherchez bien sur Google vous pouvez trouver le texte de tous les articles de LaPresse+ sur iPad. Sans le fla-fla multi-média par-contre.

    • Sex, god and rock and roll!
      Bienvenue au 21 ième siècle!

    • @ gl000001 12h23

      Mille mercis pour le renseignement et mille excuses à Monsieur Lagacé.

    • le_gaspesien,

      ho alors si la majorité veut quelque chose alors ce quelque chose est forcément désirable. Il n’existe aucun exemple dans l’histoire o:u les désir de la majorité ont eux des conséquences négatives pour les minorités.

      En passant la charte du PQ n’est pas une charte de la laïcité mais une charte qui dit “ma religion est plus forte que la tienne”.

    • My God, y’a des dinosaures ici… Je n’ai pas de Ipad et pourtant j’ai lu toutes les chroniques de M. Lagacé en tapant Google.

      @lp-champagne, en passant la charte du PQ n’est pas une charte sur la laïcité mais une charte sur les valeurs québécoises… Nuance!

    • nininou

      Non, pas une charte sur les valeurs québécoise mais les valeurs péquistes.

      Car moi je suis québécois et la xénophobie ne fait pas partie de mes valeurs. Me faire servir par une femme qui a décidé de porter le voie ne m’indispose nullement.

    • S.P.Q.R. – “Lagacé sait qu’il lui est interdit de s’attaquer à un imam ou un mollah…”

      Ben non voyons, il a juste peur. Il sait tres bien que c’est comme ca que les imams et mollah obtiennent ce qu’ils veulent a Paris, Londres, Toronto et bientot, Montreal. Donc il prend quelque pas d’avance en ayant peur tout d’suite, plutot que plus tard.

    • Lu en quelque part.Si quelqu’un a un ami imaginaire,on appelle ca de la démence.Si plusieurs personnes ont le même ami imaginaire on appelle ca une religion.Tellement vrai

    • On a beau être de tradition chrétienne, je pense que parfois on comprend mal le sens des messages de la bible. Effectivement, peu importe l’orientation d’un individu seul Dieu le jugera comme l’a dit Jésus. Eh oui, chers amiEs, il y aura un jugement pour nous tous puisque nous sommes tous des pécheurs. Toutefois, mieux vaut demander à Dieu l’intelligence nécessaire de comprendre le sens de sa parole, ce qui nous permettra d’hériter le royaume des cieux (blasphémer contre Dieu n’est-il pas un signe d’ignorance?). Bonne journée!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité