Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 16 mai 2013 | Mise en ligne à 16h08 | Commenter Commentaires (223)

    « Un policier bouscule un homme de 85 ans » : mon petit bémol

    Hein ?

    Quoi ? !

    Un policier a bousculé un homme de 85 ans en marge de la conférence de presse de Denis Coderre (dont mon collègue Normandin fait un résumé) ?

    Quand j’ai vu passer ça, je me suis dit : « Joyeux cinglé. »

    Puis, j’ai vu la vidéo sur le site de TVA. J’ai bien sûr grimacé en voyant le pauvre Monsieur faire un vol plané.

    Mais si vous voulez y voir de la brutalité policière, libre à vous. On peut bien sûr s’obstiner à savoir si le policier a réagi trop fortement en repoussant ainsi le Monsieur.

    Mais une chose est claire à mes yeux : c’est TOUJOURS une mauvaise idée de s’interposer entre un policier et un citoyen qu’il interpelle. C’est une encore plus mauvaise idée de poser la main sur un flic qui est en train d’interpeller un citoyen. Et c’est une idée désastreuse de le faire dans son angle mort, alors que ce n’est pas sur vous que son attention se porte. Ça correspond assez clairement à la définition d’entrave au travail d’un policier (entrave souvent invoquée à outrance par les policiers, c’est vrai).

    C’est dommage, mais quand la police interpelle une personne, ce n’est ni l’endroit ni le moment pour jouer les pacificateurs ou plaider la cause d’une personne. Même si la police a tort. Même si vous avez 85 ans (je présume ici que cette info est exacte, je ne l’ai pas vérifiée moi-même). Même si votre cause (le logement social) est on ne peut plus juste. Même si vous pensez que la personne interpellée ne devrait pas être inquiétée.

    Si vous voulez aider la personne interpellée, faites ce que des gens faisaient à ce moment précis : filmez, photographiez. Ça, c’est votre droit le plus strict (un droit que les policiers ont tendance parfois à piétiner sous toutes sortes de prétextes, disons-le) et c’est un geste qui peut réprimer les ardeurs des têtes brûlées portant un uniforme. Mais vous interposer entre un policier et un citoyen qu’il est en train d’interpeller risque de vous valoir un vol plané.

    « Un policier bouscule un homme de 85 ans » : c’est une manchette qui rend mal à l’aise. Mais je regarde les images de TVA et je ne peux pas dire en toute bonne foi que le costaud policier a même eu le temps de déterminer qui il repoussait ainsi. Encore moins son âge.

    Autre truc : le jeune homme interpellé par le policier avant la bousculade est le même jeune homme — à moins qu’un autre ne se soit déguisé exactement comme lui — qui s’est posté derrière le candidat à la mairie, le visage caché par un masque. Porter un masque, en vertu du règlement municipal P6, est interdit. On peut ne pas aimer ce règlement, on peut espérer que la contestation judiciaire dont il fait présentement l’objet soit un succès, ça ne change rien au fait que si on porte un masque et qu’on va le porter dans une conférence de presse télédiffusée en direct, les flics vont fort probablement vous interpeller. C’est ce qu’ils ont fait avec ce jeune homme.


    • S’interposer est une mauvaise idee c’est vrai. Mais le policier en question a l’air fou pareil. Apres l’avoir pousse a terre, il ne daigne meme pas verifier si le vieux est correct. N’apelle meme pas l’ambulance. Pire que ca, la porte parole a ose dire par la suite que le vieil homme “a fait une chute”.
      Le vieux avait pas d’affaire a toucher au flic, certes. Mais de la a dire que c’est uniquement de sa faute et que le flic n’a rien a se reprocher… on repassera.

    • C’est vrai qu’un-e octogénaire, ou un-e citoyen-ne de n’importe quel âge d’ailleurs, c’est très impressionnant et dangereux. Le pauvre policier n’avait que sa gang avec lui, des armes, et la loi de son côté – sans parler qu’il n’a vraisemblablement jamais appris de technique de gestion du stress et de contrôle personnel. Quoi qu’à regarder le comportement et la culture organisationnelle au SPVM, il-elles n’ont probablement pas eu de formation ou d’indications pour se contrôler, bien au contraire.

    • J’avais juste lu le texte. Pour la vidéo ? Mon opinion est faite des des côtés et négative envers les deux clans.

      Ce policier est un gros beef brutal. Mais justement il faut pas l’approcher, il faut respecter une distance entre vous et lui et même que vous le percevriez pas comme une brute.

      Il faut toujours garder disons une distance d,au moins un bras allongé et demi entre vous et lui sauf dans une autre situation aucunement conflictuelle…

      Je reconnais la silhouette d’un militant de gauche avec son veston et ses cheveux gris dans la vidéo, lui il se comporte en militant d’expérience professionnel, il garde une bonne distance et ensuite approche un peu pour se plaindre du geste ou parlementer…

      Lui peut jouer un rôle de pacificateur… si tu es un simple militant, il faut que tu te tiennes derrière cet homme d’expérience pas plus proche que lui…

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/05/20130516-141633.html

      Téméraires sinon… mais n’empêche un gros beef , c,est un gros beef et il y en a plusieurs dans la police…

    • Si la loi c’est de ne pas porter de masque, il ne faut pas en porter, et si la loi est de porter une étoile jaune, il faut la porter.

      Just saying.

    • Moi je rajouterais que l’entraînement d’un policier va le faire réagir ainsi. C’est le côté de son arme et il ne sait pas l’intention de la personne qui lui mets la main dessus. On dirait une prise de jujitsu qui est justement destinée à éloigner rapidement quelqu’un.

    • ” C’est TOUJOURS une mauvaise idée de s’interposer entre un policier et un citoyen qu’il interpelle.”

      Ben oui. À moins qu’il ne s’agisse de l’agente 728, en train d’interpeller les Bons Gros BS Intouchables du Plateau.

      Dans ces circonstances, il s’agit d’une excellente idée.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • il pourra dire que c’est une erreur de jeunesse

    • Je vais faire une citation prédictive: “le policier a bien agit, donc il n ‘a absolument rien à se reprocher” -R. Poétie

    • Bien oui, c’est François Saillant lui-même… Bien tu t’approches pas plus proche que Saillant lui-même du moins des policiers dans des situations conflictuelles… C’est lui qui peut parlementer avec eux… Le simple militant lui doit se contenter de faire du bruit, jouer du tambour, tenir des pancartes…

      Pas aller se confronter aux policiers ni essayer de parlementer, tu n’es pas un ”avocat” ou un ”émissaire”…

    • @yomaurice, grâce au policier, l’humanité se porte mieux… une chance qu’il était là ! Pourquoi pas idolâtrer l’agent 728?

    • J’ai comme l’impression que vous virez un peu “réac” Monsieur Lagacé. Ce n’est pas un “p’tit bémol” que vous apportez, mais carrément de la vaseline pour faire passer “l’honorable” mission des policiers. C’est par ce genre de réaction que la police brise la confiance des citoyens. Comme les zélés qui en invoquant le règlement vont empêcher des parents de manifester de façon tout à fait pacifique et légitime devant une école. Votre collègue Boisvert vous dira que la loi est une question d’interprétation. La police de Montréal a carrément oublié ce fait depuis quelques temps. Il serait temps que les policiers retrouvent certaines valeurs…

    • Messieur Lagacé , Monsieur Lagacé .. Par ce qu’un piéton marche sur la rouge devant vous que c’est une excuse pour pouvoir l’écraser ?

      Le vieux a 80 ans , il est membre d’un groupe de secouristes , il cherche a s’informer du traitement fait a une personne en état d’arrestation et après avoir parlé a vive voix , il interpelle le policier et voici la suite .. De plus il porte un dossard rouge , il n’est pas habillé en noir avec des gestes menaçants .

      SI les policiers en sont devenus a avoir si peur du monde dans lequel ils sont supposés faire office d’ordre et de sécurité il y un méchant problème …… Nous ne sommes pas en guerre a ce que je sache et le cheuf de police n’est pas bashar Al Assad non plus …

      SI les policiers se sentent en état d’agression perpétuelle, nous avons donc un méchant problème avec ce corps de police au sein de la société …

    • J’ai sincèrement la conviction que l’aieul à très mal agit. J’espère que la prochaine fois il va se mêler de ses affaires et laisser la police faire sa job. Pour prendre une marche rien de mieux que les parcs. Faudrait avertir son centre d’acceuil qu’il va être en retard pour souper et qu’il va avoir besoin d’un bon massage.

    • Peut-être que l’intervention de l’octagénaire était légitime ou peut-être pas? Mais je sais que s’approcher d’un policier, surtout de cette façon, est carrément stupide.

      Qu’est-ce que c’est un policier au fond? C’est quelqu’un d’armé qui a le droit d’user de la force s’il juge que c’est nécessaire. Comme on connait tous les limites du jugement humain, surtout dans le feu de l’action, n’importe qui de moindrement intelligent devrait avoir le réflexe de se tenir à une certaine distance des policiers. Comme j’essaie de tenir une certaine distance entre moi et les voitures quand je traverse la rue. C’est simplement de l’autoconservation.

      Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour les policiers qui font du zèle. Mais je n’ai pas une grande sympathie pour la stupidité non plus.

    • On se demande bien quelle mouche a piqué l’homme pour qu’il saisisse à deux mains (oui, oui, à deux mains, regardez bien à vidéo!) l’avant-bras d’un policier, du côté de son arme en plus.

      À un moment donné, il ne faut pas jouer avec le feu non plus. Les policiers sont entraînés à avoir des réflexes défensifs, et la réaction du policier n’est pas comparable au comportement du matricule 728. À lire les commentaires de certains ici, il faudrait que les futurs policiers suivent le même programme que les éducatrices de garderie, pour être sûr, sûr, sûr qu’ils ne blessent jamais personne et qu’ils soient toujours gentils avec tout le monde.

      Ici, les explications d’un policier : http://tvanouvelles.ca/video/2387342592001/octogenaire-violemment-pousse-par-un-policier-explications-dyves-poirier/

    • On est les meilleurs empêcheurs de tourner en rond ! Le monsieur a pas d`affaire là. Quand tu vois que ca brasse si tu veux être témoin grand bien te fasse mais vas pas te mettre entre l`arbre et l`écorce c`est un principe de base. Mais la majorité des commentaires vont prendre en pitié le pauvre petit monsieur et blâmer les boeufs…Pour ca on est les meilleurs !

      Mais voyez vous monsieur Lagacé la situation est plutôt explosive et un rien fait en sorte que ca prend des proportions démesurées. Le Frapru avec sa démonstration de gorilles c`était brillant ca ? Soit c`est de bonne guerre de manifester à cette occasion mais les deux singes avec des foulards c`est carrément épais et si l`effet désiré du Frapru est de sensibiliser à la cause des démunis c`est l`effet contraire que ca cause.

      Mais monsieur Coderre doit s`attendre à ce genre de réception car il se présente et représente une génération de cravatés qui défilent devant nous quotidiennement et qui nous avouent leur cupidité à nos dépends.

      C`est pas simple, tout a rapport et tant que ceux qui doivent assumer la facture ne le feront pas, les gens honnêtes eux aussi se donneront des droits.

    • Probablement que dans le feu de l’action, le policier a fait ce qu’il devait, mais ensuite?

      Si le policier était dans son droit, pourquoi ne s’est-il pas identifié aussitôt aux gens qui lui demandaient (votre caméraman a filmé ce bout il me semble)?

      En refusant de s’identifier, il a alors commis un geste qui est à l’encontre de son code de déontologie.

    • Pauvre policier… Le ti-vieux aurait pu le violer et le tuer!!! Ou pire le tuer pis le violer ensuite… Les ti vieux asteur sont toute booster au viagra faut faire gaffe!!! Justement il en as 2 qui ont essayer de me violer à 2 l’autre jour… Une chance qui était en marchette sinon aujourd’hui je pourrais pas m’assoir… Les ti-vieux on devrait les enfermer dans leur centres pis jamais les laisser sortir sont dangereux!

      J’espère qu’on remettra une médaille a se policier car vraiment il montre l’exemple : Faut pas tolérer sa des ti-vieux qui pense encore avoir le droit de vivre!!!

    • Le criminel masqué en question est une racaille et il était parfaitement légitime et justifié de l’interpeller. En tant que bandit masqué, il s’est attaqué au droit fondamental à la liberté d’expression et a bafoué la démocratie. Il fallait l’arrêter.
      Tout comme il est légitime d’arrêter un chauffard ou un voleur.

      Ce vieux sénile de 85 ans a fait une très grave erreur de jugement en s’interposant à une arrestation justifiée.
      Le policier ne pouvait rien voir et a fait son travail. C’est dommage pour ce vieillard, mais il n’avait pas à faire ça. S’il avait eu 25 ans, personne n’aurait rien dit.

    • Je suis conscient que votre employeur ne permettrait pas à ses journalistes de trop brasser la cage mais ca devient carréement genant comment vous couvrez les manifestations. Le monsieur a 85 ans, il n`y avait aucune atmosphère de violence, et la force utilisée était carrément excessive. J`ai comme l`impression qu`ils seraient pas mal plus doux si les manifestants étaient tous des armoires a glaces.

    • T’a vu comment le type est tombé … 85 ans, il s’est applati, le gars. Je pense que c’était exaggéré comme poussée. Je suis en désaccord sévère. On voit bien que le policier se tourne et que ce n’est pas la peur qui le fait réagir du tout, il pousse le gars le plus fort possible pour se venger et ensuite il le pointe comme s’il était fier de le faire tomber si fort. Quel exploit !! Il était content que le vieillard se soit applati par terre. J’ai été bien décu de voir ca, surtout qu’on dit même que le vieux monsieur pourrait être accusé d’entrave ? C’est une double injustice.

    • La vision de Mario Berniqué :

      http://tvanouvelles.ca/video/2387403401001/octogenaire-violemment-pousse-par-un-policier-lavis-dun-policier/

      Moi je trouve que quand tu as un gros et grand policier et qui semble jeune il doit rester derrière lui aussi, pas trop près de la foule… ou encore s’il est avec les plus tannants bien les deux autres doivent être devant pour communiquer avec le mon de et les empêcher d’approcher…

      Le gros et le fort ne devrait même pas avoir besoin de se servir de sa force physique, sa seule présence devrait servir à dissuader…

      Donc ? Intervention policière mal gérée. Tout comme militants mal gérés aussi… Un autre devrait retenir monsieur Paul de trop approcher touut comme le policier avec la chemise bleu qui se retrouve derrière et isolé est hors position…

      C’est comme dans un orchestre symphonique ou encore sur un terrain de football, chaque joueur , chaque musicien doit être à la bonne place sinon bonjour la désorganisation et la cacophonie…

      Ce sont les policiers dont on voit la chemise bleue qui doivent être en contact avec les manifestans ordinaires… le gros dont on ne voit pas la chemise c,est un peu comme dans d,autres manifestations… C’est un signe qu’il ne faut pas l’approcher, comme un gros chien de garde dans une cour aussi et qui n’est pas votre ami…

      Il y a des codes que les gens devraient se donner en fonction de l’uniforme du policier et de sa stature physique, pareil comme la police qui doit placer ses hommes aux bons endroits sinon quoi ? Votre chef d’orchestre est un incompétent.

    • Le Québec et particulièrement Montréal est probablement l’endroit en Amérique du Nord où les policiers sont les moins respectés.

      Aux États-Unis et au Canada, personne n’ oserait interpeller et toucher un policier de cette façon lors d’une arrestation ou d’une interpellation.

      C’est une question de respect du policier et de l’autorité que sa fonction représente..cela n’existe pas pour nos amis du FRAPRU ..un organisme affilié idéologiquement à Québec solidaire

    • @francisvidal

      En effet, Montreal 2013= Varsovie 1942. Pareil.

    • Je viens de voir la scène aux nouvelles. L’octogénaire a pris le policier à deux mains pendant qu’ il regardait ailleurs et il a voulu dégager son bras. Bref l’octo a cherché à se retrouver sur le c… La morale de l’histoire si vous voulez vous accrochez à un bras d’un policier arrangez-vous pour être solide sur vos jambes et choisissez en un petit du genre ” agent mini vietnamien” —)))

    • Brutalité, les policiers sont très au fait du concept de force nécessaire et force excessive. Il a tiré sans regarder. poser des question ensuite. Par contre il faut etre conscient que le policier croit qu’il a le droit te te brutaliser si tu poses ta main sur son épaule.
      Mais voila en plein l’exemple de la brutalité policière pernicieuse, les gros bras qui règle tout …

    • je suis d’accord que le monsieur a agis d’une manière a faire réagir le policier dans son angle mort. Ce qui me trouble est qu’il na aucune réaction de stupeur et semble ce foutre royalement du ”vieux”. Autre sujet Patrick. Les policier de la GRC qui on manifester ont-il été arrêter pour attroupement illégale ? et avait-il au préalable remise leur itinéraire a la police ? Je me pose la question comme ca au cas ou il y aurait deux justice. Une vérification serait la bien venu de ta part.

    • Tu te fait toucher le bras, celui là même du côté de ton pistolet, sans savoir par qui… Il me semble logique de faire embarquer les réflexes acquis lors de la formation policière.

      De plus, 85 ans, 35 ans ou 115 ans… Ça change quoi au juste ?

    • Les policiers travaillent trop vite, la petite police en arrache…. Là le gros arrive , parfait mais il doit plus communiquer verbalement avec les tannants…

      Ces muscles doivent servir à apaiser la situation et donner le temps au petit de venir prendre une position devant lui et c’est lui qui aurait été en contact avec monsieur Paul…

      La menace , c,est que le petit policier débordé devient inutile et c’est le colosse qui se retrouve en contact avec un petit vieux…

      On pourrait prendre l’exemple de la boxe aussi si un poids mi-lourd se retrouve devant un poids plume…

      Le gros fait pas exprès nécessairement pour faire mal au petit mais s’il est mal utilisé ou semble un peu pompé et frustré cela va aller mal…

      Le gabarit des policiers est mal utilisé dans leurs interventions…

    • Si l’on remplace ce vieillard pas un simple homme de 30 ans, il n’y aurait eu aucune histoire à raconter parce qu’il ne serait pas tombé et ne se serait pas fait mal pour si peu. Mettre la main sur le bras d’un policier, du côté de son arme, sans qu’il vous regarde, et ce au milieu d’une intervention dans une petite foule …. tout cela aurait pus finir bien mal. Le policier a agit par réflexe, et s’il avait fallut que ce soit un jeune qui avait la force de résister à la bousculade sans lâcher le bras du policier, il finissait par terre, menottes aux poings avec 3 policier sur le dos en moins de 10 secondes. Je crois que la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est qu’un réflexe d’auto-défense tellement ils ont grandis dans la ouate.
      Ce vieillard ne doit plus avoir toute sa tête s’il pensait que c’était une bonne idée de s’approcher et de mettre la main sur un policier en pleins milieu d’une manifestation.

    • Tu as deus tannants avec lesquels tu doit intervenir la police qui arrive c’est un caniche… Ou un peu plus gros disons un cocker…

      Là tu amère un Boxer ou autre molosse…

      Le cocker reste derrière et jappe et semble aimer cela voir son confrère avec les muscles mais lui reste toujours débordé et nerveux plutôt que de venir sécuriser le périmètre…

      C’est comme au hockey aussi, mauvais jeu de position… Et les autres qui arrivent pas assez rapidement pour venir aider…

      Mauvais jeu d’équipe et le policier retraité ancien capitaine ne parle pas de cela, il parle comme un ancien joueur… C’est cela votre expert ?

    • @maximecaouette

      Une citation vous comprenez que c’est rapporter les paroles d’une autre personne et prédictive ça voudrait dire que c’est pas arrivé… Malheureusement vous êtes passé à côté de la dérision.

    • J’espère que ce vieil homme s’en remettra. À cet âge, toute chute peut potentiellement signer votre arrêt de mort à moyen terme. Sans parler de tout garrochage violent par terre…

      Bof, si c’est ce qui arrive, ce ne sera pas la première fois qu’un policier du SPVM aura tué un civil non armé et qu’on passera l’éponge en évoquant un malheureux concours de circonstances.

    • Erreur dès le départ, on voit deux autres policiers marché, un policier de race noire à la chemise bleue et poursuivre son chemin alors que c,est lui qui aurait dû faire l’intervention AU DÉPART PAS LE PETIT SCHTROUMPF… Bien oui, avec les masqués… tu envoyes ton plus petit joeur pour commencer…

      Franchement… Il mesure 5 pieds 5 ou quoi ce policier ? Pas grave, il peut être là mais le bon gabarit dans la bonne situation…

    • Le grand-père, en espérant qu`il demeure à la maison, il n`est plus capable de faire la distinction entre le bien et le mal.

    • On a beau avoir la vidéo, nous n’étions pas sur place… Alors on peut se tromper des deux côtés… Et cela ne se passe pas en temps réel et une caméra cela ne montre qu’une partie de la scène…

      Il nous faudrait les commentaires des gens sur place, monsieur Saillant, notamment mais il ne doit pas contredire ce que la vidéo montre…

      D’autres aussi, pour les policiers bien ils peuvent pas parler pour nous expliquer la chose de leur point de vue… Ils peuvent le faire à leurs supérieurs, par contre…

      Donc, oui il n’aurait pas dû approcher ce policier… Mais on le connaît pas… Et on dit saisir le bras ? des personnes âgées sont portées à faire cela avec des plus jeunes… Oui, oui car elles ont peur de tomber et veulent vous parler…

      Secouriste ? Je pense pas… Il peut être à la manif mais un plus jeuen devrait l,accompagner pour le protéger…

      En tous les cas…

      L’erreur est humaine et personne est parfait mais dans notre monde tous ont peur d,admettre leurs erreurs car cela devient manichéen avec des bons et méchants…

      La police défend ses policiers, les militants défendent leurs militants et personne voit à rendre la chose moins problématique…

      Puis évidemment si tu avoues trop des erreurs en public mêmes petites, la crédibilité devient entachée rapidement…

    • Oublions le policier. Aimeriez-vous faire son travail aujourd’hui même?

    • Si on vivait encore dans un monde réellement civilisé… Le policier s’expliquerait et irait visiter le vieux monsieur à l’hôpital…

      Et il pourrait re connaître avoir été un peu brusque tout en pouvant plaider ce que l,on dit qu’il se sentait menacé et n,a pas eu le temps de réellement voir, qu’il a agit par réflexe.

      Le vieux militant aussi pourrait reconnaître son erreur.

      Il y aurait pas d,enquête ou de poursuites en déontologie policière… Juste des gens civilisés s’expliquant et trouvant un certain terrain d’entente ou une trève avant la prochaine manifestation.

      Pas nécessaire de devenir des amis mais rétablir un plus grand respect entre différents acteurs de notre société.

      Montrer à ceux qui pensent qu’il est brutal qu’ils se trompent, juste costaud mais humain…

      Bien non, c’est un monde qui n’existe plus ou pas quand c’est politisé…

    • Donc si j’ai bien compris selon certains commentaires, si un policier procede a un arrestation, disons pour un voie de fait. Si une autre personne est sur place lors de l’arrestation, cette derniere a le droit sinon le devoir de s’interposer durant cet arrestation car si le policier se defend et qu’il a le dessus sur cette personne, il sera depeint comme une brute et un violent. Au pire s’il ne se defend pas car ce dernier a peur de passer pour une brute, vous allez pouvoir saisir son arme a feu.

      Mais faites bien attention, ne jamais faire ce genre de chose a l’exterieur de Quebec, il se pourrait que vous ne puissiez jamais revenir sur vos deux jambes. C’est tres important, c’est juste au Quebec qu’on a le droit de traiter la police comme ca et de le faire passer pour un violent s’il se defend.

    • D’accord avec vous Patrick, me semble qu’on s’énerve un peu pas beaucoup…

      Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de “ti-joe connaissants” qui se croit habilité à intervenir dans n’importe quelle situation sociale aussi bien qu’un policier (sous prétexte que les policiers ne sont pas parfaits et peuvent abuser). Je ne sais pas si cela est dû au fait que les institutions exercant l’autorité sont de moins en moins respectées, que la logique des “droits citoyens” est poussée à l’extrême mais on voit couramment des gens avoir ce genre de comportement dans des manifs sans se rendre compte que ce n’est pas leur rôle de faire cela.

    • Je ne suis pas partisan des policiers.

      Mais si tout le monde se donne le droit de faire sa justice sur la rue, ça n’améliorera pas les choses.

      Si les manifestants se donnent le droit de saisir les policiers par le bras, est-ce que oi j’ai le droit de saisir un Carré Rouge par le bras?

    • Certains manifestants sont exactement comme les policiers violents: Ils se croient tout permis.

      À bas les Carrés Rouges. À bas les policiers violents.

      Vivement le jour où Montréal sera débarassé de ces deux groupes.

    • gaslev

      16 mai 2013
      18h31

      “Le grand-père, en espérant qu`il demeure à la maison, il n`est plus capable de faire la distinction entre le bien et le mal.”

      Désolé mais mon père à 92 ans avait encore toute sa tête. Et ses membres.
      Je vous souhaite d’être aussi “sharp” à son âge.

    • Patrick

      Vous avez entièrement raison. Il vaut mieux laisser le champ libre lorsque la police intervient. Dans ce cas-ci, la personne âgée et les témoins l’ont appris directement aujourd’hui.

    • Je vais m’occuper (juridiquement parlant) personnellement de cette brute policière qui a poussé le vieux par terre … Il n’a pas fini avec moi, je vous en passe un papier !!!

    • Je n’appuie pas le policier, mais par ailleurs il me semble peu probable que l’homme en question ait 85 ans. 65 peut-être, mais certainement pas 85 ans.

      Sinon, est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Coderre a décidé d’aller annoncer sa candidature sur le lieu d’une manifestation? C’est un geste provocateur de part?

    • La question serait plutôt de savoir pourquoi la police a utilisé de la force abusive contre les 2 jeunes masqués ??? Un être souverain qui se tient doit intervenir comme l’a fait ce vieux afin de raisonner les matricules 728 de ce monde !!! ET Dieu sait qu’il y en a en MASSE de ces brutes qui ne servent en rien la cause publique !!! REVEILLEZ BATINSE !!!

    • À lire les commentaires débiles qui sont écrits dans ce blogue, je comprend mieux pourquoi les Tremblay, Vaillancourt et Harpeur de ce monde sont au pouvoir. Je ne comprend pas pourquoi ce vieillard a pu vivre si longtemps avec ce type de comportement. Et dire qu’il y en a qui louangent les bandits masqués, trop lâches pour s’afficher à visage découvert.

    • ..@PL:Pas mal d’accord avec votre analyse, Patrick. Et j’ajouterais ceci: Si, au lieu de deux gringalets, deux costauds comme ce policier s’étaient présentés dans un certain parc à Montréal-Nord il y a déjà trop longtemps, il n’y aurait pas eu «d’affaire Villanueva».

    • Vivement que le Québec devienne une “vraie” société ; une société où les policiers s’excuseront de faire leur travail, une société où tout sera gratuit ; une société où tous et toutes sans exception s’habilleront en oripeaux de lin (biologique), où tout le monde recyclera son caca et ne se nourrira que de gâteaux d’épeautre…une société où il n’y aura plus aucune contraintes, que des droits ; une société où couleront le lait et le miel à l’infini…

      Nous autres ont l’a. Nous autres on est distincts.

    • Mettons que le vieux monsieur aurait eu la moitié de son age et mettons qu’il aurait fait 6 pieds 300 livres; genre moi, j’aurais pu comprendre ce gros douche de vouloir me plaquer par terre.

      Il y a un concept de force nécessaire que cette 2 watt n’a manifestement pas compris.

      Et l’autre porte parole qui dit que le monsieur a chuté par terre. Come on.

      Ca fait longtemps que je ne fais plus confiance à la police. Cet événement me conforte dans mes choix

    • le policier avait déjà maille à partir avec deux individus , le monsieur veut lui retenir un bras à deux mains, le policier a bien fait son travail

    • Le policier est en intervention avec deux personnes en avant de lui, dont l’une résiste à son arrestation. Arrive le p’tit vieux par le côté et attrape le bras du policier avec ses deux mains. Notre p’tit vieux en question veut se placer au-dessus de la loi et contrôler le policier. Quelle mauvaise idée et c’est à se demander s’il a toute sa tête? Lorsque le jugement a été distribué, il devait avoir une absence motivée. Surprenant que Darwin ne l’est pas soustrait avant cela quand on pense qu’il a réussi à se rendre à cet âge vénérable et jouant de l’imprudence ainsi. Il faut dire qu’il a été chanceux dans la vie. Espérons qu’il aura appris de son expérience. Quand on a 85 ans, on est censé avoir réussi à ramasser un peu de sagesse ce qui n’est évidemment pas son cas.

    • Les deux ont manqué de jugement: Le vieil homme et les gros bras. Le manifestant masqué aurait mérité d’être écarté de la manifestation dès le début.

    • Désolé, que je sois policier ou pas, si on m’agrippe le bras alors que je suis à me débattre avec quelq’un d’autre, ma première réaction: Je vais te pousser au plus fort de mes forces.

      Pas le temps de regarder ton âge, ton sexe, ta religion, etc..

      Pépé aurait dû se mêler des ses affaires.

    • @gordonsawyer 16h45 ” les Bons Gros BS Intouchables du Plateau”. Un commentaire qui pue le mépris et le préjudice de classe. Et une ignorance crasse des réalités: il n’y a plus beaucoup de “bs” sur le Plateau, c’est beaucoup trop cher pour eux.

    • @francisvidal 16h43 “si la loi est de porter une étoile jaune, il faut la porter.

      Just saying. Really saying anything, Francis.

    • @cmoibenlepro 17h39 “Ce vieux sénile de 85 ans”. De quel droit le traitez-vous de sénile? Parce qu’il a 85 ans?

    • @hike_king 22h03 “mettons qu’il aurait fait 6 pieds 300 livres; genre moi, j’aurais pu comprendre ce gros douche de vouloir me plaquer par terre”. Dans votre cas, ils s’y seraient pris à trois. “l’autre porte parole qui dit que le monsieur a chuté par terre”. Sans aide, vu son grand âge et le grand vent…

    • Je ne suis ni un “beef” ni agressif et pourtant j’ai déjà eu la même réaction que ce policier dans une situation semblable. Très difficile à juger d’un coté comme de l’autre. Par contre, un homme de son âge aurait normalement du avoir la sagesse de ne pas se precipiter de la sorte vers un policier ddébordé et porteur d’une arme à feu…

    • @anonymous99 “la police a utilisé de la force abusive contre les 2 jeunes masqués”. J’ai peut-être manqué quelque chose mais je n’ai pas vu de force abusive envers les deux jeunes masqués. Quand on veut s’exprimer, on doit le faire, dans une société civilisée, à visage découvert. Les masques, c’est pour Halloween. Pas pour les manifestations, ni pour la religion.

    • @noirod 17h28 ” les deux singes avec des foulards c`est carrément épais et si l`effet désiré du Frapru est de sensibiliser à la cause des démunis c`est l`effet contraire que ca cause”. Tout à fait. Le FRAPRU s’est aujourd’hui tiré dans le pied. Les manifestants masqués nuisent à leurs causes, aussi bonnes soient elles.

    • Je suis carré rouge et contre la loi sur le port du masque. Aussi, pro droits civiques. Et parlant de droits, un policier a le droit de se défendre lorsqu’il se retrouve attaqué physiquement. Rien d’autre à redire. Bien dommage pour le vieux monsieur.

    • @q.terreux 20h32 Les jeunes morveux font dans l’âgisme en oubliant qu’ils vieillissent jour après jour, eux aussi.

    • Je ne suis pas policier mais une personne dans la rue m’agripperais le bras ainsi et j’aurais la même réaction que le policier. Selon la vidéo, la réaction du policier fût un réflexe pour distancer l’inconnu, on est loin de la brutalité policière…

    • @ecouteben “Je suis carré rouge et contre la loi sur le port du masque”. Carré rouge ou vert, ça n’a rien à voir. Êtes vous en faveur du niqab et de la burka? Quant à moi, je veux voir les visages des gens que je croise.

    • Salut Patrick,

      Je me demande pourquoi un manifestant doit porter un masque. Dans mon ancienne vie de syndicaliste j’ai participé à des dizaines de manifestations. Jamais je n’ai cru bon de devoir masquer mon visage. Je compare les personnes qui portent le masque aux personnes qui écrivent leurs opinions sur votre blogue et d’autres sous un pseudonyme. Notre démocratie nous donne le droit d’exprmimer notre mécontentement mais le gros bon sens, en mon humble avis, c’est aussi de faire valoir son opinion à visage découvert et en utilisant son véritable nom.

      Jean Bottari
      Montréal

    • Dans le feu de l’action le policier ne peut pas savoir s’il as affaire as un gauchiste masqué de la Clac ou du Frappu qui veut s’en prendre a lui et qui sont tous des groupuscules extrémistes qui partagent le même lit idéologique que les lanceurs de godasse de QS .

      Coderre as eu le courage d’en démasquer un .

      Il aurait du en profiter pour lui enfoncer une suce a bébé dans le bec et lui remonter son masque de ti-bébé masqué .

      Ils sont de plus en plus ridicule et pathétique ces gauchistes anarchistes tirer a quatre épingles.

      Des fils a papa endoctrinner dans la violence pas la Clac

      Un voiler de la Clac ou de QS probablement .

      Quand il ne pratique pas le lancer de la godasse ou de la bombe fumigène dans le métro ,ces gauchistes fashisant se rendent en groupe voilés et masqués dans des assemblées démocratiques pour empêcher les gens de parler de leur programme politique .

      C’est leur démocratie de gauchistes masqués qu’il veulent imposer .

      Montréal est devenu la ville la plus masqué du continent .

      Quand au vieillard ,il as été imprudent de s’interposer et de prendre les coups a la place de ces extrémistes et espérons qu’il ne garderas pas de séquelles physiques .

      En plus de se voiler la face avec des masques pour intimider Coderre et l’empêcher d’utiliser son droit de parole ..ces voilés gauchistes fashisant qui ne respecte pas le droit de parole de Coderre et de personne d’autre dans la société en sont rendus a utiliser des vieillards pour prendre les coups a leur place .

      A force de vouloir faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux …Léo Ferré avait raison de dire que la gauche est l’anti chambre du faschisme.

      On as encore eu la démonstration aujourd’hui .

    • @vrouvroum 1h17 “Léo Ferré avait raison de dire que la gauche est l’anti chambre du faschisme”. A-t-il vraiment dit ça? Ce qui est sûr, c’est que communisme et fascisme, parce que totalitaires, sont les deux côtés d’une même détestable médaille. La Russie en est une déplorable illustration.

    • @ jolto

      17h56: “Le Québec et particulièrement Montréal est probablement l’endroit en Amérique du Nord où les policiers sont les moins respectés.”

      Le respect ça se mérite! Faut croire que les policiers du Québec et en particulier de Montréal ne font pas grand chose pour être respecté! Mais dans les faits, je suis totalement en désaccord avec vous!

      ========================================

      @ Patrick

      Avec ce genre de réaction (le policier), faut pas se surprendre que les policiers sont de moins en moins apprécié! Et à lire certain, ici, cela se passerait uniquement au Québec… Faudrait qu’ils s’ouvrent un peu, car ils semblent vraiment renfermé sur leur province…

      Allez faire un tour sur les nouvelles des autres provinces et des autres pays…. Arrêtez de regarder que les nouvelles du Québec, vous verrez que des manifestations anti-policière, cela ne se déroule pas seulement au Québec, loin de là! S’il y a une chose, c’est au Québec que toutes ces manifestations sont les moins violentes…

      Quand on dit que le Québécois est né pour un p’tit pain, bien c’est en plein la réaction des gens qui croient qu’il n’y a qu’au Québec que les gens sont comme-ci ou comme-ca…

      ===========================

      Quand on lit des réactions comme celle-ci:

      Citation: “Et l’autre porte parole qui dit que le monsieur a chuté par terre. Come on.

      Ca fait longtemps que je ne fais plus confiance à la police. Cet événement me conforte dans mes choix”

      Faudrait pas se surprendre qu’un policier se fasse descendre lors d’une manifestation… On récolte souvent ce que l’on a semé… En tout cas, moi je ne serai pas surpris…

      Je vais terminer avec une citation d’une chanson de Gilles Drew: “La liberté ne se gagne, que les armes à la main….”

    • @ Patrick Lagacé

      Citation: “Un policier bouscule un homme de 85 ans: mon petit bémol à propos de ces images choquantes.”– Patrick Lagacé

      Pourquoi pensez-vous quelles sont choquantes? Vous donnez votre opinion, et cela est très bien, mais pourquoi ne pas avoir détaillé ce qui faisait que VOUS trouviez ces images “choquantes”? C’est un autre coté de la médaille que vous avez négligée!

    • @lukos :
      ” les Bons Gros BS Intouchables du Plateau”. Un commentaire qui pue le mépris et le préjudice de classe.

      Une tite frette, pis un gros ”bat”, avec ça ?
      Ben quoi ?
      Faut bien meubler leurs dures journées de labeur ”artistique”, après tout…

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • monsieur Lagacé,

      Je sais que ça devient tranquillement un débat houleux que nos policiers et la brutalité…
      Je comprends le danger que ça soit employé à toute sauce que ces deux mots…

      Mais….mais…mais…bout d’viarge…….À moins qu’un homme de 85 attente à ma vie….il n’y a aucune raison que je le garroche au sol…
      Je ne ferais jamais ça…
      D’aucune manière…

      Monsieur Lagacé…
      C’est terrible ce qu’on voit sur la vidéo….
      Encore plus terrible qu’on tente de relativiser…
      On peut tuer quelqu’un à cet âge-là en le poussant ainsi…
      Tellement basic…
      Tellement pas de sens…

      Pendant les manifestations étudiantes, je m’étais fait remarquer que nos policiers semblaient bien mal formés…
      J’en ai une autre preuve…
      Je ne veux pas généraliser, loin de là, ¸mais ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup….
      Ce que je viens de voir avec cet homme âgé, ça ne fait “Aucun” sens.
      Aucun….

      Comment peut-on même banaliser et relativiser?

    • @cmoibenlepro,

      Tout à fait d’accord que s’il avait eu 25 ans, on aurait rien dit.
      Le fait est que c’est un vieillard…
      On peut ben faire “comme si”, mais c’est ça qui est ça…

      Si le policier regrette…vous savez, à la limite ça m’irait….
      J’ai par contre peur de la culture policière…
      Mais je me retiens à fond pour ne pas généraliser….

      Voyons donc…le défendre en disant qu’il était débordé……85 ans bordel…….
      Aucun sens…

    • J’ai revu la vidéo. Pour moi, il ne fait aucun doute que le monsieur de 85 ans a tout fait ce qu’il ne fallait pas faire. Bien objectivement, le policier lui, a posé le bon geste. Il ne pouvait en être autrement. Le geste ne repose pas sur une brutalité gratuite. Je suis certaine à 100% que j’aurais fait la même chose et croyez-moi, je n’ai pas un tempérament violent.

      Coup donc, qu’est-ce que vous demandez à vos policiers? Vous voulez qu’ils soient des robots? Est-ce qu’ils sont en nombre égal avec les manifestants lors des manifestations??? Il y a parfois des dérapages, et toute proportion gardée, compte tenu des écarts de nombre, moi je trouve au contraire que vous vous en tirez pas si mal. Gardez-les à l’oeil en faisant ce que vous faites, filmez-les, poursuivez-les s’ils posent des gestes graves. Cela peut avoir un effet dissuadeur parmi les têtes brûlées du service de police. Mais respectez donc le travail de ceux qui le font correctement. Ce policier a bien agi. Décortiquez la vidéo comme vous voudrez, il ne pouvait faire autrement. C’est comme au hockey, l’arbitre est physiquement pratiquement intouchable. Imaginez une seule seconde si celui-ci était bousculé à chaque décision douteuse ou que vous croyez douteuse! On reviendrait au Far West ou à la jungle. Franchement!

      Aux courageux et puristes virtuels, que feriez-vous de plus ou de différent si vous aviez à faire face à tout cela?

      Par contre, ce geste du policier et la façon dont cela est traité, a édulcoré un point qui m’apparaît important. Je me pose la question concernant les 2 manifestants masqués. Comment se fait-il qu’ils aient pu se tenir bien droit derrière M. Coderre et cela, pendant un bon moment. Je trouve cela aberrant. Un service de sécurité aurait dû intervenir dès les premières secondes. Il n’est pas tout de vouloir être un peuple qui veut avoir la liberté d’expression et de manifestation, mais peut-être que la contrepartie pourrait en être une de respect. Que le timing de M. Coderre ait été bon ou non, ça n’a aucune espèce d’importance, il avait le droit d’annoncer sa candidature sans avoir ces 2 voyous derrière lui. Dans le temps du Far West, on voyait des images de bandits masqués sur des poteaux, ils étaient recherchés et condamnés. De notre temps, on voit des manifestants et des terroristes masqués dans toutes les parties du monde, et c’est cela qu’on veut chez-nous? Pour moi, le masque c’est la lâcheté. Crédibilité: zéro.

      Si vous voulez manifester, démontrez premièrement du courage, celui de vous identifier. Nous vous écouterons par la suite.

    • Les policiers sont de plus en plus violents en Occident. Cela correspond avec l’écart de la richesse qui s’accroît et l’appauvrissement de la classe moyenne, accompagnée de lois de plus en plus restrictives sur les libertés individuelles et sur la vie privée.

      La partage de la richesse équitable assure toujours une meilleure paix sociale, mais de toute évidence nos démocraties se dirigent vers une autre voie.

    • @maxel,

      Aucun doute que l’homme âgé a tout fait ce qu’il ne faut pas faire.
      D’accord également que les Médias travaillent ce genre de nouvelles pour que ça frappe….

      En revanche, ceci n’explique pas cela.
      Si ceci explique cela, on est dans le trouble…
      85 ans…
      Un policier “professionnel”…

      Non, ça ne fait aucun sens…

    • Quel intérêt se policier avait de pousser une personne âgé comme on là vu? Aucun le policier a fait son travail et il là fait de manière professionnel. Quand tu ne respect pas les loi l’ordre et les policiers il se peut que tu es à répondre de tes gestes… Dommage pour se pauvre vieux mais il n’avait aucunement d’affaire là. @ anonymus je pense que tes menaces tu peux les garder; ils ne changeront rien au fait, que le FRAPU est une organisation stupide si tu veux des logements social alors travail et payez-vous en…

    • Manifestement un abus de la force. La précise que la force doit être proportionnelle à la menace. Or dans le présent cas, l’évidence de la brutalité ne nous inspire aucun bémol. Mais une pensée à géométrie variable de P.Lagacé.

    • La loi précise…

    • “…c’est TOUJOURS une mauvaise idée de s’interposer entre un policier et un citoyen qu’il interpelle. C’est une encore plus mauvaise idée de poser la main sur un flic qui est en train d’interpeller un citoyen.”
      Même dans les centres d’accueil, il y a des individus qui posent des gestes indécents, grossiers ou violents… contre la loi et l’ordre quoi. À 85 ans, si tu n’as pas appris à avoir du jugement, il y a de fortes chances d’apporter ta tare dans la tombe.

      @tass “C’est tres important, c’est juste au Quebec qu’on a le droit de traiter la police comme ca et de le faire passer pour un violent s’il se defend.”
      En effet, en effet! Québec est devenu la tour de Babel avec des SANS JUGEMENT à qui on accorde le droit de se prononcer sur tout, même s’ils déraillent. On a actuellement un gouvernement qui a déjà fait la promotion de ce genre de comportement.

      @ugoh “Sinon, est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Coderre a décidé d’aller annoncer sa candidature sur le lieu d’une manifestation? C’est un geste provocateur de part?”
      Ce n’est pas M. Goderre qui est allé à la manifestation, mais la manifestation qui est allée à lui. Tout lieu devrait être sécuritaire à Montréal… la liberté, ce n’est pas juste pour une poignée de malotrus!

    • Quand le policier est une femme de 110 LBS on critique, quand le policier est un homme de 220 LBS on critique encore en le traitant de “beef”.

      Pourquoi les policiers n’ont-ils pas déclaré la manifestation illégale, puisqu’il y avait des gens masqués. Ils auraient dû dispersé les gens avant même le début de la conférence de presse et arrêté les deux gens masqués.

      La liberté de manifester c’est bien beau. Mais la liberté de parole de Denis Coderre inclue aussi le fait de ne pas entendre les casseroles envahir ses mots.

    • @micekoi

      Je vous invite a vius rendre sur youtube et regarder le petit monologue de Jean Marc Parent sur son experience avec la police en Floride, tu vas comprendre la mentalite des gens du Quebec par rapport a la police. Quand on mentionne que c’est juste au Quebec que tu peux voir ca blamer la police pour qu’il se defende, ce n’est que la verite, dire le contraire c’est de la mauvaise foie. Ce genre d’evenement est considere comme de la legitime defense en droit.

      Et en passant tu n’as pas besoin cite quelqu’un pour demontrer qu’on gagner la liberte par la force, car au Quebec, au Canada, on est deja LIBRE. Mechant scoop pour toi ce matin.

    • En lisant les textes sur cet événement Montréalais , je ressent la colère monter en moi sur le manque de respect concernant les personnes agées. Les termes et adjectifs utilisés dans ce blogue nous montrent une société malade et souffrant d’AGISME.
      NB..La plupart des medias n’ont pas su identifié respectueusement une personne agée et cela quelquesoit notre jugement sur cet événement. Relisez les textes ci-haut et répertoriez les nominatifs adjectifs d’un homme de 85 ans.

    • Il existe une mentalité de “contre la police” qui s’est installée au Québec et la logique de certaines personnes en est la preuve.
      Des jeunes imbéciles et lâches masqués! Un policier qui a les deux mains occupées à maitriser des gens! Un octogénaire qui se mêle de ce qui ne le regarde pas en allant prendre le bras du policier, côté arme, et nous voulons absolument dire que ce policier a “bousculé” l’octogénaire? C’est l’octogénaire qui bouscule le policier en l’empêchant de faire son travail.

    • Totalement en accord avec vous Patrick Lagacé! Faisant déjà partie de ce groupe… d’aînés… depuis 4 ans et avec 3 membres de ma famille comme policiers. Malgré toute la sympathie qu’on peut accorder au pauvre monsieur de 85 ans bousculé… il aurait dû savoir mieux…à son âge…qu’on N’intervient PAS auprès d’un policier dans le milieu d’une intervention policière!!! Là est le point à retenir! On peut aussi admettre…peut-être…que le policier a agit avec un peu trop d’empressement OU de “violence” sur l’octogénaire mais dans le feu de l’action il est aussi difficile de mettre tout le blâme sur le policier dans les circonstances. Dans le cas des deux jeunes “masqués” derrière Coderre durant la conférence de presse…c’est évident qu’ils étaient là pour “provoquer” le système, pour provoquer les policiers… pour provoquer le règlement de la Ville de Montréal contre le port de masques! Ils ont écopé et c’est bien comme ça! Personne N’est au dessus des lois…même PAS les étudiants…qu’on se le dise! C’est ça la démocratie chers amis.

    • La prochaine fois, Monsieur 85 restera bien assis sur sa galerie à regardera passer la parade!
      Entre temps, il y aurait lieu de téléphoner à Pauline et lui demander de modifier le mandat de la Carbonneau et de lui garantir un autre 500,000$. Tel que déjà noté, la gendarmerie parisienne devrait servir de modèle et au diable la rectitude des bien pensants.

    • C’est une question de jugement. Le policier n’a rien fait de répréhensible au niveau de la procédure. Sauf que c’est un vieillard. Mettons que ç’avait été un enfant de 7-8 ans diriez-vous la même chose ? Parce qu’on s’entend qu’il aurait très facilement pu se dégager sans le pousser. Il y avait d’autres policiers alentour, la situation était sous contrôle.

      Il ne mérite pas une sanction mais il devrait certainement se taper une conversation avec un policier qui a un peu plus de jugeotte. Mettons que le petit vieux se serait tapé la tête et qu’il serait à l’hôpital on en parlerait certainement pas de la même façon ce matin.

    • La personne âgée n’avait pas lieu d’intervenir !!!!!!!!

      Le restant est du blabla de frustrés(ées)………

    • On ne s’approche pas d’un policier qui fait une intervention, on ne le touche surtout pas et encore moins du côté qu’il porte son arme. Il me semble que c’est le simple bon sens. Comme on le voit bien sur ce blogue, il y a plusieurs québécois qui n’ont aucun respect pour l’autorité et qui ne réfléchissent pas beaucoup aux conséquences potentielles d’une intervention auprès d’un homme armé. Je crois qu’il s’agit d’une minorité mais elle trouve le moyen de se planter devant les caméras pour donner un show et s’encourager entre eux.

    • Hey, ça va faire le niaisage. Oui, l’homme avait 85 ans et ça rend l’histoire intéressante parce qu’il est vulnérable. Mais le point n’est pas là. Lâchez les policiers et laissez les travailler.

      On polarise tellement qu’aucune nuance n’est possible de nos jours. Merci Monsieur Lagacé de prendre le temps de le faire. C’est d’autant plus méritoire que vous n’êtes pas exactement reconnu pour vos positions pro-maintien de l’ordre à tout prix.

      Maintenant, il serait temps qu’on fasse un «refresh» à tout le monde sur la raison d’être de la police à Montréal. Ces gens-là ont le mandat de protéger la population en faisant respecter les lois. C’est ça leur travail. Et pour exécuter leur mandat efficacement, ils ont le droit (les militants connaissent ça les droits!!!) d’utiliser la force physique.

      On semble de plus en plus vouloir présenter les policiers comme des militants pro-violence. Il faudrait se calmer le pompon un peu. Les gens pensent quoi au fait? Que l’on devrait abolir la police? Qu’on devrait tous les remplacer par des psychologues? Ou plus simple encore que l’on devrait carrément vivre sans règlement?

      Ah oui, j’oubliais, c’est ça l’anarchie. Et une tranche de bien-pensants milite pour ça.

      Je suis contre cette position, mais la démocratie dans laquelle j’aime vivre fait en sorte que je vais continuer de les écouter. Sauf que la démocratie sans règles élémentaires pour baliser la vie commune a peu de chance d’exister. Et sans force pour faire respecter ces règles, on a l’air de quoi? La réponse se trouve un peu partout dans le monde, lisez le journal pour y trouver des exemples.

    • il me semble que dans les deux dernières decénies nous sommes passés d’une société de droit ( et non de justice, la nuance est importance) à une société nombriliste juridique. Nombres d’entre nous se croient justifiés de cracher au visage d’un flic qui nous colle une contravention méritée alors que ce dernier doit nous remercier en tournant les talons, ou de recevoir un fax poli à l’effet que notre ligne téléphonique est sous écoute, ou de défier une loi dans le simple but de faire pêter la coche à un personne de loi, mes droits mes droits… Foutaise, les juristes de la défenses ont réussi à donner plus d’outils aux criminels pour faire respecter leurs droits et ce au détriment de l’ordre public. On demande aux policiers de faire régner l’ordre public avec des mouchoirs, de recevoir des pierres en disant merci, de respecter nos lois alors que ceux qui leur font face défient les lois. Puis là il y a des jounalistes qui crient au scandale dans leur papier car cela se vend bien. Nous sommes une bande d’hypocrites, à la limite de la lâcheté quandr on crie à l’injustice suite à un vol par effraction chez nous et que le policier nous remet un mouchoir… c’est à peu près tout ce qu’il lui reste comme outil maintenant que les criminels en ont plus qu’eux ou des victimes d’actes crminels justement belle société de droit.

    • Ce message s’adresse a tout ceux qui chiale contre le policier en question. J’aimerais vous voir vous, dans une cituation comme celle la. Le monsieur c’est imposé entre un policier et celui qu’il interpelait. Il lui a prit le bras et du côté de son arme en plus. J’aimerais tellement vous voir dans se genre de situation. Toujours facile de jouer les gérants d’estrade. Ce viellard avait pas a faire ca point point final.

      Jieffd

    • Un vieux qui se fait rabattre au sol attire la sympathie. Le problème est que cet homme a peut-être justement profiter de son âge pour poser ce geste en se disant que le flic n’oserait pas, etc. Le problème, c’est que l’entraînement du policier lui dicte de repousser tout contact physique près de son arme. Un point c’est tout.

      J’en ai vraiment assez de ces socialistes libertaires (un mouvenant de pensée politique né au 19e siècle qui fut notamment populaire lors de la période d’envolée anarchiste des années 1920 et 1930) qui refusent toute forme de hiérarchie, d’autorité ou de contrôle. Depuis plusieurs années, ce mouvenent a pris de l’ampleur à Montréal, notamment dans la foulée des actions de groupes anarchistes comme le Black Bloc. Le printemps 2012 a permis de faire connaître ce mouvement de pensée (j’allais écrire démocratiser ce mouvement…) à l’ensemble des Montréalais qui ont trouvé l’idée bien géniale. Génial de vivre dans une socitété libre de toute hiérarchie politique, sociale et économique où le rôle contraignant de l’état est réduit au minimum; c’est la définition même du socialisme libertaire. Cela ressemble étrangement au mouvement du Tea Party aux États-Unis, sauf que l’un est d’extrême-droite et l’autre d’extrême-gauche, mais puisque les extrêmes se rejoignent…

      Alors Montréalais gauchistes et libertaires, faites attention avant d’embrasser cette idéologie parce qu’un tel monde sans pouvoir politique et social où la propriété individuelle est niée (la différence avec les libertaires de droite qui ne jurent que par la propriété et le droit individuels) signifie que je peux faire mienne votre grosse TV au plasma de 50 pouces que vous avez dans votre salon, cela au nom du partage collectif des biens …

    • @jieffd,

      Je fais parmi de “ceux”.

      Je suis d’accord avec tout ce que vous dites.
      Sauf le point final.
      Y sont pas formés les policiers?
      Désolé, mais ça me questionne sur la formation.
      Pas normal qu’on doive se demander ce qu’on ferait si on avait été à sa place.
      Quand vous dites cela, c’est un peu comme si vous me demandiez d’aller prendre la place du gardien Carey Price si je le critique.
      De même me demander d’aller prendre la place du prof. des enfants si je ne suis pas d’accord avec lui.

      Bref, je suis d’accord avec votre description de l’évènement. Pas du tout avec le point final.
      Je trouve ça aberrant ce que j’ai vu.
      Le policier était totalement dépassé pour pousser ainsi un homme âgé, que ce dernier ait tort ou pas ne change rien.

      C’est quoi la prochaine étape maintenant?
      À quand une baffe à un bambin qui marche devant un policier dépassé?
      C’ets quoi là?
      On s’en va où là avec ça?

      Formation à revoir. Parce que ça commence à faire beaucoup….
      Et celle-là, elle me renverse.

      Merci et bravo à ceux qui ont un avis similaire, mais qui, au moins, ont la finesse de souhaiter que l’homme n’ait pas trop mal.
      À tout le moins, il y a matière à discussion alors.
      Par contre, “point final” comme si de rien n’était, j’achète pas ça du tout.

      Terrible de penser ça…
      Mais on est pas mal rendu là au Québec je pense bien…

    • @jieffd
      Mais c’est sur que c’est pas brillant de la part du vieillard et qu’il n’avait pas à faire ça…mais si je me mets à la place du policier comme vous dites je suis un gros boeuf et je suis entraîné, pis là j’ai une mouche sur l’épaule, elle ne me fera pas mal la mouche. C’est évident, on peut pas cacher 85 ans.

      Il ne mérite pas de sanction ni rien, mais il faut que ququn lui dise “fais attention mec, s’il s’était blessé ça aurait été mauvais pour le petit vieux et ça aurait été mauvais pour ta carrière, y aurait juste des perdants”. Jugeotte câline.

    • Aucun policier n’est venu en aide à ce pauvre vieillard lorsqu’il était au sol !!! Si c’est ça être agent de la paix pour servir le peuple alors là, je préfère la Russie … Pour ce qui est des masques, c’est juste une façon de contester ce système matriciel aveugle et corporatif !!! (Voir la fin du film: “V for Vendetta” qui conteste lea corruption du pouvoir en place)

      Notre “démoncrassssssie” corporative artificielle commence à peser très lourd sur la vie des êtres humains souverains et je ne parle pas ici des personnes juridiques, ces entités fictives créés par le gouvernement pour nous contrôler avec plus de 60000 statuts juridiques au CANADA !!!), le peuple en a soupé de cette vie contrôlante et asservissante …
      Même en Russie, ce règlement n’existe pas !!!

    • anonymous99

      16 mai 2013
      21h25

      Commencez cher personnage par dire qui vous êtes pour qu’on vous preine aux sérieux, anonymous99 beau pseudo ca. J’aimerais tellement vous voir dans se genre de situations, je pourrais moi aussi jouer aux gérant d’estrades. Pauvre personnage que vous êtes, restez anonymous99 c’est surment mieux…

      Jean-Francois Desrosiers

    • C’est sûr qu’on joue les gérants d’estrade avec des vidéos -choc qui deviennent de l’information-spectacle.

      Avec des militants aussi qui cherchent à orienter ce qui s’est passé tout comme des policiers retraités venant parler pour défendre à tout prix sa profession.

      Bon mais on va continuer dans la gérance d’estrade…

      Ce qui manque ? C’est du recul et une réelle volonté de régler les problèmes. Et c’est aux parties concernées de le faire pas aux lecteurs de blogues ou téléspectateurs.

      Pas sur place… et si je l’avais été… Policier ou bien manifestant j’aurais gardé une distance en tout temps sauf pour un policier quand c,est le temps de procéder à l’arrestation.

      Oui je me serais servi de ma grandeur physique et de la communication ou de ma voix. être militant aussi, tout faire pour apaiser le feu, calmer le jeu. Pas toujours possible ? c’est bien évident.

      Sauf que… La communication doit se faire aussi entre les membres du même groupe… voyez-vous les policiers bien communiquer entre eux ?

      Et pareil pour les militants ? Monsieur Pau doit parler aux gens Frapru et qui sont ces jeuens anarchistes arrivant masqués ?

      C’est à eux qu’il fallait parler dès le début du discours de Coderre ou sinon Saillant et son Frapru devrait se distancier d,eux.

      Le monsieur de 85 ans, aurait pu lui être derrière Coderre et apparaître sur la photo… Là leur image aurait été meilleure…

      Et il devrait nous parler de cas connus ayant besoin de logements sociaux et donner des entrevues avec les médias plutôt que de se retrouver en afrontement avec ce policier.

      Un ”beef” ou pas ? C’est pas juste parce qu’il est dans la police, c,est une opposition naturelle cela depuis les cours d’école. mais pas entre tous. les intellos versus les sportifs costauds. Il faut dépasser cela mais quand la bisbille éclate cela remonte à la surface.

      Encore une fois, un problème de communication.

      Il n’est pas ici le policier et on est pas dans une situation de dialogue.

      Pour savoir vraiment … Il faudrait poser des questions aux gens plutôt que juste commenter une vidéo…

      Mais que voulez-vous ? on vit dans l’instantanéité… Alors c,est qu,en pensez-vous qui est posé au grand public avant que la lumière soit vraiment faite… Dans un sens, est-ce si grave ? Une opinion cela peut changer…

      C’est là le problème, dans la volonté de gérer l’opinion publique et en continue… Alors que les gens peuvent dire et penser ce qu,ils veulent cela ne change pas les faits et la réalité du terrain.

      S’ils s’en servaient pour s’améliorer plutôt que de vouloir que l’on est la même opinion qu’eux ce serait mieux. Et on parle de tous les acteurs.

    • Oui, oui communication entre policiers ou entre manifestants…

      ” On se calme.” ” Relaxe”, ”Attention”.

      Usage de la force et la présence physique en maintenant une distance le plus possible. Personne âgées doivent restées plus en retrait , pas se rendre là où cela brasse sauf exceptions rares.

      Bof, c’est vrai on est juste des gérants d,estrade mais c’est ce qu,on nous demande de faire voyons… Dans une maniftation, il y aurait une barrière et des policiers de l’autre côté ? Jamais j’approcherais à moins de disons 8 pieds…

      Alors quoi ? Les manifestants me prendraient pareil mais eux ils semblent croire dur comme fer que c’est ceux qui foncent qui sont les mieux et pour les policiers aussi il faut faire reculer plutôt que reculer…

      Alors que si on était intelligent, les deux reculeraient en même temps…

    • Enfin un policier digne de ce nom. Le policier intervient auprès d’un citoyen qui commet un acte illégal (masque), le viel homme commet un acte illégal (entrave). Arrêtez-donc de toujours défendre les contrevenants. C’est pour ça que plus personne ne respecte les lois, car il n’y a plus de conséquence au crime. On peut passer sur la rouge, frauder l’impôt, corrompre les élus et même tuer ses enfants sans conséquence.
      À peu près tout le monde sur ce blogue défend ces gestes illégaux et reproche au policier d’intervenir contre un crime, la nature même de son travail.
      Réveillez-vous! Moi j’attends de nos policiers qu’ils ne respectent pas les gens qui ne respectent pas la loi

    • C’est rendu que dès qu’on policier bouge, il fait preuve de violence excessive… Le policier fait son travail et le monsieur veut l’empêcher de le faire: c’est cela une entrave au travail d’un policier et c’est passible d’accusation. Tant pis pour lui, il a beau avoir 85 ans, les lois s’appliquent à tous.

    • @ bennypboy
      Le légal n’a rien à voir avec le légitime, lorsqu’un règlement statutaire n’est pas juste, il faut la combattre et la désobéir … C’est ça le seul pouvoir du peuple face à ces élites et entités fictives du système matriciel qui dictent nos vies humaines !!! PEUPLE DEBOUT MAINTENANT !!! L’Asservissement par le consentement des moutruches aveugles doit finir …

      2 choix s’offrira à nous pour le futur proche: L’Esclavage par consentement ou la Révolution par l’éveil de la conscience !!!

    • Moi, les manifesteux compulsifs et les indignés chroniques, je commence à en avoir ma claque. Les québécois sortent dans la rue pour tout et pour rien, c’est devenu une maladie mentale, comme ceux qui sont incapables de s’arrêter de marcher continuellement sur la voie publique en criant après des ennemis plus ou moins imaginaires. Le Québec d’aujourd’hui m’exaspère et m’écoeure, et c’est pas juste à cause de la corruption.

    • En passant pour les interesse, Montreal est un getho d’altermondialiste-anarchiste-communiste du Canada. Plusiseurs de toutes les provinces viennent s’installer dans Hochelaga, c’est ce qui explique la forte presence de ce type de courant de pense dans nos manif et dans nos medias.

      Mais pour ceux qui n’aiment pas comment notre societe fonctionne (comme Mr anonyme 99) vous pouvez voir ce qu’il y a de mieux ailleur, la terre est grande. Et si tu pense que la Russie est mieux qu’ici , va vivre la bas tu vas voir que la police est moins tolerente la bas, il y a plusieurs documentaires sur le net qui explique tout ca.

    • @gordonsawyer

      Quel commentaire pitoyable, vous êtes décidément tombé bien bas M. Sawyer.

    • Vous avez raison monsieur Lagacé. La prudence commande au citoyen de voir le policier comme s’il était un voyou brutal. En faits, c’est ce que plusiers sont.

    • À l’ère de la dénonciation de toute forme d’intimidation et menaces en tout genre, j’ai un problème avec les deux clowns masqués qui vocifèrent des insanités pendant le discours de Denis Coderre.

      Ils étaient clairement présents pour faire peur, intimider et brasser de la chnoutte et à ce titre, ne valent pas mieux que les policiers «goons» assoiffés de violence que certains d’entre vous se plaisent à dépeindre.

      C’est rendu une vraie farce cette recherche d’occasions de créer le chaos à tout prix pour tout et pour rien. Il y a des façons plus démocratiques et civilisée de se faire entendre. Là, on voit des altercations avec les forces de l’ordre et à cause de ça, on n’entend plus le message. Pire on n’écoute plus!!! Ça aide tellement pas la cause…

    • @nickoleterrible

      17 mai 2013
      10h01

      Je suis d’accord sur le point de lui dire de faire attention, mais sur le moment, je crois que tu n’a pas le temps de réféchir. Si cette personne agées aurait été de l’autre côté, ou l’arme ni est pas, je crois que je le verrais différament, mais une arme était la, donc le geste devait être rapide, vois tu ou je veux en venir.

      JieffD

    • @pierre_lemay,

      j’aime beaucoup vos beaux “poèmes”, et je vous propose, pour éduquer les policiers, de suivre sur internet les scanners de police de la ville de Montréal. Vous pourrez ainsi vous rendre sur tous les lieux où la police doit se rendre, et montrer à ces brutes comment travailler avec le sourire, la ville ne s’en portera que mieux…

    • @ tass
      Vous mélangez tout, moi je me considère comme souverain et libre de mes actes, je n’accepte pas les 60,000 statuts juridiques actuels au Canada pour nous asservir et nous contrôler, et je ne suis pas communiste pour autant !! La mondialisation prouve de jour en jour que les souverainetés des nations sont menaçées par le nivellement par le bas des richesses, faites mieux vos recherches à l’avenir, dans une perspective plus globale … Et regardez toujours la forêt au lieu de l’arbre et la feuille !!

    • @anonymous99

      17 mai 2013
      11h47

      Finalement restez anonyme, car vous serez la risez de bien des gens

    • À lire les commentaires, j’ai l’impression que le public cible du journal de Montréal à envahi ce blog.

      Le policier s’est fait saisir par le bas. Il porte une arme et à réagi comme on lui a montré. D’ailleurs, il est resté figé dans la vidéo quand il réalise ce qui s’est passé.

      Dommage pour le vieillard, mais son geste n’était pas réfléchi. Il est l’artisan de son propre malheur.

    • Il faut quand même rien voir pour ne pas comprendre que les deux policiers dans l’action devaient changer de position…

      Donnons leur des prénoms fictifs… Le petit, disons que c’est Patrick et le grand costaud Bob… Puis le jeune et grand manifestant à lunettes fumées ? Disosn Samuel…

      Qui s’occupe le plus de Samuel tout le long et en arrache comme pas un ? le petit Patrick…

      Pourquoi quand Bob arrive ne dit-il pas à Patrick… Place toi devant je vais m’occuper de Monsieur.

      La petite police est pas de taille… Et le gros s’arrange pour affronter les petits ou les vieux volontairement ou pas…

      La même chose du côté des manifestants remarquez, tu discutes pas avec le costaud pour rester poli… Ou si tu le fais tu gardes une distance plus grande…

      Le manifestant avec une casquette et des lunettes devrait aussi discuter avec patrick pas avec Bob…

      Bob est plus fort que Samuel mais laisse son confrère Patrick essayer de faire l,’arrestation…

      Permurtez ! Permutez !

      Puis comme si on l’avait dit avant si le policier qui poursuit son chemin avait été là appelons le Eddy… Lui il aurait pu mieux intervenir et peut-être même discuter avec Samuel car lui aussi est plus costaud que le jeune tout en l,étant moins que Bob… Moins costaud mais plus amical… Plus amical ? On voit sa chemise mais il porte quand même une veste par dessus mais le contact sera moins rude…

      Eddy intervient et lui parle… cela fonctionne pas ? bob emploie un peu la force et en 30 secondes Samuel est arrêté et menotté…

      Eddy sécurise et Patrick aussi… Mais que Patrick arrête d’essayer de jouer les bras… Il en a pas assez…

    • Deux choses, on ne pose pas la main sur un policier alors qu’il est en plein travail et ne nous voit pas. Il est entrainé pour avoir les réflexes pour se protéger afin de vous protéger, sachez ce que cela implique. Ensuite, dans tous les métiers, il y a des gentils et des pas gentils. Des bons et des pas bons. Des honnêtes et des malhonnêtes, des nobles et des ignobles, des donneux et des preneux, des épaules soutenantes et des pms lâches… il n’y a ni de dieu ni de perfection en personne, aucun métier n’est épargné. Patricia Guilbeault

    • Chemise bleues pâle, avec ce look t’es supposé être là pour discuter, réprimer aussi mais on laisse cela aux chemises noires et vice-versa… Chacun doit avoir un rôle dans une équipe sinon…

      L’arrestation facile de Samuel devait être faite par Bob et Eddy disons. Patrick lui n’est pas de taille pour se colletailler avec quiconque mesure plus de 6 pieds… Mais c’est toujours lui qui tient le bras de Samuel et le jeune a juste à bouger un peu et le petit pompe l’huile comme pas un… Pas de taille, physiquement contre ce grand Samuel masqué…

    • @ jieffd
      Pour moi, vous êtes aussi anonyme qu’une moutruche aveugle !!! Moi, je suis un éveilleur de conscience, un “Truther” et un “Whistle Blower” !!! Il en faudrait plus dans notre société matricielle programmable …

    • On aimerait bien avoir des super flics et tiens imaginez la scène suivante mais avec Tony Accurso et Frank Zampino dans la voiture arrêtés par nos héros… LOL

      https://www.youtube.com/watch?v=x81KcsLnbG0

      Puis Bob n’est peut-être pas assez costaud finalement, Bud lui l’est ;)

    • @lecteur_curieux
      il existe des drogues moins dures sur le marché vous savez?

    • @anonymous99
      Comme ça intimider et menacer Coderre c’est juste et légitime?
      C’est drôle moi personne dicte ma vie, je ne me sens pas asservi. Peut-être qu’on se sent comme ça quand on est dépendant de la société. Moi je travaille, je fais mes choix, je suis comblé. C’est vrai que je me sens parfois asservi par ceux qui bloquent les rues et m’empêchent de retrouver mes enfants après le travail, qui volent et brisent le bien publique, qui commettent des crimes et justifient leurs actes au nom de la résistance face au méchant gouvernement conspirationniste

    • Vive les tarla de ce genre et peu importe l’âge. Il y aura toujours des policiers épais mais il y aura toujours également des manifestants épais. Franchement, un homme de 85 ans qui pense que sa présence va empêcher le policier d’agir avec un crotté. Je dis crotté car il s’agit du même soi-disant manifestant masqué qui n’a pas le courage de se montrer la face mais qui est bien capable d’appeller à la brutalité policière au moindre geste.

      Un peu comme la sans génie avec son cellulaire collé sur le flic qui le filme en espérant percevoir le moindre geste du policier. Je vous jure, il manque de coup de pieds au cul et de claque sur la gueule ici dans notre belle société de pisse-vinaigre. Sortez moi les camions citerne avec jet d’eau et nettoyer la rue de ses pourritures qui se disent pacifiques et ouvert à la démocratie mais qui empêche les gens de vivre normalement.

    • @jieffd
      Vous perdez votre temps avec le fanatique de V for Vendetta et The Matrix. Bientôt, il vous demandera de choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge. Ensuite, il pourrait terminer en vous disant “Même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est ce pas ? “

    • @ bennypboy
      Quels sont les menaces au juste ?
      Je ne suis aucunement dépendant de la société, bien au contraire, je me sens plutôt souverain et libre de mes actes et surtout du gouvernement corporatif et matriciel actuel …

      @ heinzblut57
      Votre sommeil de moutruche est navrant, continuez à dormir, vous vous réveillerez un moment donné lorsque l’éveil de la conscience vous aura enfin sonné …

    • Je crois qu’Anonymous a pris trop de pilules et qu’il confond le lapin blanc de la matrice avec l’autre lapin blanc d’Alice au pays des merveilles…

    • @sebastienmassey

      “Les policiers sont de plus en plus violents en Occident. ”

      C’est tout le contraire. Partout en Occident, les policiers sont de plus en plus mous et de plus en plus contrôlés.

      Si les policiers étaient violents, les gens n’oseraient pas s’interposer lors d’arrestations. Ils le font car ils savent que les policiers ne peuvent pas grand chose comme eux.

      @anonymous99

      “Si c’est ça être agent de la paix pour servir le peuple alors là, je préfère la Russie ”

      En Russie, ce vieil homme de 85 aurait finit la soirée en prison.

      Vous prétendez défendre la liberté, et voilà que dites que les services policiers Russes sont plus corrects qu’au Québec. C’est une preuve flagrante d’un manque de connaissance sur ce qui se passe en Russie.

      Si votre modèle est la Russie, ça en dit beaucoup sur vous et vos objectifs.

    • Sans aucune ironie ni sarcasme.

      Anonyme 99 a les symptomes evident de la schizophrenie, je sais que j’ecris dans le vide car le propre de cette maladie c’est que le malade a raison dans son delire et tout les autres on tort. Mais je souhaite vraiment qu’un petit drapeau se leve pour que vous puissiez consulter avant que le tout s’aggrave. Et je suis serieux, vos propos m’inquiète. Pour avoir travaille avec plusieurs personnes de ce genre, je vos conseil vraiment de rencontrer des professionels qui pourront vous aider.

      Faites attention a vous meme si je sais que votre maladie pourrait fortement vous empecher de voir clair. Triste tres triste

    • @anonymous99

      Si les citoyens ont le droit d’intimider et d’agresser les policiers, alors les citoyens devraient aussi avoir le droit d’intimider et d’agresser les Carrés Rouges, les membres du Frapru et les autres anarchistes de gauche.

      De votre côté, vous voulez seulement remplacer la violence des policiers par celle des anarchistes Vous êtes exactement a l’image de ceux que vous critiquez.

      “Moi, je suis un éveilleur de conscience”

      Quelqu’un qui prend la Russie pour modèle n’est pas un éveilleur de conscience. C’est quelqu’un qui veut tuer la liberté. Comme les policiers violents, vous détestes la liberté. Vous voudriez que chacun marche selon les ordres des anarchistes

    • @teamstef

      17 mai 2013
      13h41

      Vous avez tellement raison, mais le pire dans tout ca, c’est qu’il se transforme plus en dictateur de la pensé et non les libérateurs. Ils me fond pensé justement au film V for Vendetta, mais ils ne sont pas V mais plutôt le dictateur. Drôle d’ironie n’est-ce pas?

      JieffD

    • @anonymous99

      17 mai 2013
      13h48

      Je vois que votre discours est très limité au même phrase, il provient de quelle livre :). Vous ferez surment un excellent dictateur, par contre, triste pour vous c’est pas le genre de la maison.

    • @ tass
      Votre diagnostic, vous pouvez le garder pour vous la moutruche … Je suis au courant sur plusieurs facettes de notre système artificiel, la création de l’argent scriptural électronique fictif, le rôle passif de la Banque du Canada qui se pogne le derrière depuis 1933, l’endettement et l’asservissement perpétuel des nations souveraines par les banksters et les spéculateurs internationaux sur les marchés … Comment notre système judiciaire a été truqué au fil des ans pour devenir un système commercial sous consentement des CONtribuables …

      Elevez votre conscience un tout ptit peu pour l’avenir et vous comprendrez un jour peut être …

    • Bon, enfin, pas que des commentaires négatifs sur les policiers qui font leur travail. Il était temps que les gens commencent à se réveiller.

      Mais j’ai un questionnement: si, à la place du policier, ça avait été une policière de 5 pieds, 100 livres, est-ce qu’il y aurait eu autant de commentaires sur la brutalité policière?

    • @angel_eyes:
      ”Quel commentaire pitoyable, vous êtes décidément tombé bien bas M. Sawyer”

      Ah oui ? Ben non, voyez-vous, je suis toujours à la même hauteur, soit 6 pieds et des poussières.

      Ce qui me permet de constater à quel point les hauts cris poussés par les nombreux ti-counes lors du geste de l’agente 728 à l’égard de 2 ou 3 olibrius du Plateau contrastent nettement avec l’absence de hauts cris puisque non poussés par les nombreux ti-counes en question soudainement rangés derrière un Gros Beu insignifiant mais non identifié qui a projeté au sol un pauvre vieillard de 85 ans, affublé d’un dossard rouge de secouriste, par dessus le marché.

      Intouchables, je vous dis, les Gros BS du Plateau…

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • ”Vous voudriez que chacun marche selon les ordres des anarchistes” DenisSera

      Ce ne sont pas de véritables anarchistes dans ce cas là… En fait le seul véritable anarchiste est ”Le banquier anarchiste” de Fernando Pessoa… LOL… Du moins, dans son discours à lui et dans tous ses paradoxes mais bon….

      Il réussit pas vraiment à l’être et est en fin de compte un bourgeois capitaliste mais il n’en demeure pas moins qu’il est plus efficace que ses anciens collègues dans sa quête. Sa théorie et sa pratique se rejoignent plus au niveau des résultats. Il réussit à se libérer lui. à moins qu’il devienne encore plus un esclave ?

      http://www.dailymotion.com/video/xq3vpg_le-banquier-anarchiste_fun#.UZZ8rbU3b9M

      Les gens qui portent à gauche insistent pas mal plus sur la ridiculisation du banquier que comporte l’oeuvre. Ils ont raison de le ridiculiser mais dans les faits l’oeuvre ridiculise pas mal plus les mouvements collectifs anarchistes et le socialisme.

      Il est ridicule mais un peu plus et il serait sur le bon chemin vers une véritable libération.

      La solution est dans le véritable capitalisme mais dénué de vulgarité et de retrouver la poésie dans le monde.

    • @ le Monsieur de 85 ans:
      un jour, quand s’épanouira enfin votre maturité, vous aurez acquis assez de jugement pour comprendre les risques de vos gestes et les assumer.

    • http://sophia-cholet.over-blog.com/article-doit-on-prendre-au-serieux-f-pessoa-lorsqu-il-fait-du-banqueir-bourgeois-le-modele-meme-de-l-anarcis-116084663.html

      Bon vraiment pas un modèle mais lui, au moins, il est drôle…

    • @gordonsawyer
      secouriste au discour de M.Coderre, qu’est-ce qu’il faisait là? Et pourquoi il voulait secourir ce criminel? En passant, secouriste de criminel, on appelle ça un avocat.

    • @ellge
      @ thrill
      Je comprend qu’il faut dénoncer les abus de la police, et Patrick Lagacé est le blogueur pour dénoncer ces abus. Mais ça, ce n’est pas un bus. C’est juste un peu violent.

      Il est important de promouvoir une cause avec nuance, comme le propose thrill, sinon on va ne va jamais s’entendre. Si ce geste est inaceptable, personne ne voudra travailler pour la police.

      Bref, ça vaut la peine de le répéter, mais Patrick, vos points de vues sont nuancés, mais sont percutants dans la façon que vous les exprimez. Une combinaison surprenante.

    • @ francisvidal 16 mai 2013 16h43
      Ça va faire la paranoïa !!! Votre «subtile» allusion au nazisme est dégoûtante ! Coudon, il y a une bande de joyeux lurons, dans les blogues, qui se laissent aller un peu trop facilement à l’exagération quand il est question des interventions policières. Le job (souvent ingrat) des policiers vise à faire régner (à notre demande) un peu d’ordre dans une société pour qui le respect des lois et règlements est laissé à la discrétion de chacun.
      Qu’est-ce que ce bozo (son âge importe peu à mon avis) avait à s’interposer entre le policier (en devoir) et le manifestant (en infraction pcq son masque) ? RIEN ! Et là, toute cette histoire pcq le pauvre «intervenant» est plus vieux que la moyenne (plus con peut-être aussi), que le policier est plus costaud que nécessaire d’où une force excessive, que les policiers interviennent en équipe et que cela leur donne nécessairement tout le temps pour analyser les tenants et aboutissants de tous les gestes qu’ils sont tenus de poser rapidement ! Quand on ne veut pas être bousculé, on reste chez soi et quand une cause nous tient à coeur, on s’arrange pour ne pas la discréditer en s’assurant de respecter les règles en vigueur. On ne vit pas dans un pays totalitaire… sortez un peu de Montréal (voyagez) que diable !!!

    • J’aimerai bien comprendre pourquoi je sers de punching bag sans que les modérateurs ne me laissent répondre.

    • Résumons un peu les commentaires que j’ai lu :
      La loi, c’est du fascisme; la police, c’est des brutes nazies; tout citoyen a le droit fondamental de s’interposer lors d’une arrestation; un policier entouré qui se fait prendre le bras par le côté devrait arrêter, prendre 5 minutes pour évaluer la situation et éventuellement faire un feu de camp pour que tout le monde puisse s’assoir et discuter en chantant cumbaya; ceux qui pensent le contraire sont des réacs.

    • Mr anonyme99, en tant que souverain et libre, je vous invité a vraiment être souverain.

      Si vous êtes malade, ne profitez pas du systeme d’assurance maladie, car vous êtes souverain et libre et comme c’est le peuple prisonnier qui paye, vous êtes capable de vous soigner seul.

      Pour chauffer votre 2 et demi cet hiver, vous ne profiterez pas du bloc matrimoniale de tarif d’électricité, car vous êtes souverain vous allez payer le plein prix.

      Si par malheur vous avez un accident d’auto ou vous vous faites frapper par un auto, la SAAQ ne versera pas d’argent car vous etes souverain.

      Vous ne profiterez pas des garderie de 7$ ni des remboursements anticipé.

      Pas de BS ni de chomage, etc …….je pourrais continuer comme ca très longtemps. Car c’est le peuple donc le gouvernement qui paye pour tout ca, et etant donné que vous etes souverain, vous n’avez pas a profiter de tout ca.

      Mais j’ai de fort doute que vous soyez vraiment souverain, en fait juste souverain et libre quand ca fait votre affaire.

    • Pourquoi un policier ne bousculerait que des jeunes. Afin d’etre egal a tous et sans discrimination, ne doit-il pas bousculer des citoyens de tous les ages?

    • Moi, quand j’aurai 85 ans, je vais m’organiser pour ne pas intervenir entre un policier et un individu que ce policier veut interpeller!

      Ce bonhomme là ne méritais que cela…De se faire bousculer!

      D’accord avec vous!

    • Pas mal meilleure la vidéo suivante, on ne voit pas l,incident mais avant et après… Et cela nous aide aussi dans notre interprétation de celui qui a été arrêté de même que du Vieux Monsieur. Pas dangereux pour cinq sous mais l’arrestation du jeune que je trouve ”tête brûlée” aurait pu être faite facilement juste à être trois policiers au départ, les deux mêmes que dans la scène plus celui qui avait passé son chemin.

      Mais le policier lui dit de se calmer et le jeune continue dans sa dynamique pseudo-anarchiste. Il devrait réaliser qu’il est pas mal responsavble de ce qui est arrivé au vieux militant.

      Qui dans une autre situation aurait pu être tenté d’approcher un policier de cette man ière, il veut juste lui parler…. se tenir après votre bras, les personnes âgées font cela souvent… évidemment le policier là était trop débordé.

      Il faut être trois si nécessaire et oui lui passer les menottes et il se plaint ? Il y a aucune brutalité policière ici.

      Le policier de race noir avec lunettes fumées c’est lui le meilleur mais malheureusement son collègue ne lui a pas demander de venir l’aider plutôt que d,être seul avec notre costaud pousseur…

      Tu as le meilleur homme et tu ne l’emploies pas… Et il garde son calme face à cet impoli alors que l’autre le même petit continue d’en arracher sur les bords dans sa discussion avec le jeune…

      http://www.montrealgazette.com/news/montreal/VIDEO+Elderly+protestor+hurt+during+scuffle+Denis+Coderre+press/8396805/story.html

    • Est-ce aussi le même policier qui aide les ambulanciers à la fin ou un confrère qui est lui aussi de race noire ?

      Très, très pro… Si seulement, il avait pas passer son chemin au départ bon mais l’opération de l’arrestation du jeune masqué à la tête brûlée se croyant anarchiste a été mal planifiée mais c,est pas évident…

      t ln connaît pas son passé à ce jeune… Il aurait besoin de cours de civisme et de bonne manière.

    • @ jieffd

      10h36: Quoi? Quand on a plus rien pour se défendre, on s’attaque au “nickname” des autres? Rien nous prouve que tu donnes ton vrai nom! Que tu t’appelles m20444toi ou Jean-François, rien ne prouve l’authenticité!

      Je peux bien te dire que je m’appelle Guy Guay, tu ne me croira pas nécessairement, alors trouves de meilleurs répliques ou abstiens-toi, car je ne crois pas que ton vrai nom est Jean-François! Rien ne le prouve!

    • Oui, une personne âgée te saisit par le bras et assez solidement juste parce qu’elle veut te parler..

      Mais, la violence est la faute des deux masqués, désolé mais c’est comme cela.

      Ensuite, par l’opération policière mal dirigée sur le terrain pour procéder à une ou deux arrestations.

    • @ francisvidal 17 mai 2013 17h17
      «J’aimerai bien comprendre pourquoi je sers de punching bag sans que les modérateurs ne me laissent répondre ?»
      Parce que y a rien à faire avec les paranoïaques !!! Comprends-tu ça ?

    • Monsieur Lagacé, le seul point que je peux vous concéder est que le vieil homme en question n’aurait pas dû s’approcher du fauve. Les animaux sauvages sont tellement imprévisibles qu’il faut se tenir loin surtout lorsqu’ils appliquent la loi, quand même pas de la jungle, sans jugement ni discernement. Tout dépend de la grosseur du cerveau de certaines bestioles.
      La réaction de ce beu format géant a été similaire à un animal qui se sent menacer par une grenouille.
      Ça prend de tout pour faire un monde mais malheureusement certains et beaucoup trop parmi ces «protecteurs et serviteurs des citoyens» semblent prendre pour acquis une immunité sans borne leur conférant le droit d’agir comme bon leur semble avec débordements inacceptables et indéfendables.

      Comme Marc Bergevin du CH l’a affiché ”PAS D’EXCUSE-NO EXCUSE” devrait l’être dans chaque poste de police. Seraient-ils capables de le lire ??????????

    • @ tass
      Je n’ai rien à attendre personnellement du gouvernement mais pour les plus fragiles de la société, je propose un revenu minimum de $18,000 transféré électroniquement par un simple clic de souris de la Banque Centrale du Canada. Cela permettrait d’éliminer le bien être social , les primes de chômage et l’itinérance. Je préfère l’économie distributive correspond aux besoins réels plutôt que la consommation inutile actuelle. L’argent scriptural comptable électronique est très facile à transféré et aucun risque n’y est associé puisque créé à partir du vent par les banksters centraux. Vous voyez qu’il existe des moyens pour s’en sortir, il sagit de se défaire du modèle actuel qui encourage les inégalités et l’appauvrissement. L’argent non substantiel ne pousse pas dans les arbres mais est très facile à créér à partir d’un clic de souris. N’est-ce pas ??

    • Avoir su que d’un simple clique on pouvait inventer de l’argent, on va eliminer la dette d’un simple clique, on va batir des ecoles, des hopitaux, s’acheter un club de hockey professionnel pour le placer a Sept iles, de toute maniere d’un simple clique on va eliminer le deficit du club. On a besoin d’un navette spatiale pour aller sur Mars, un petit clique puis hop on a les fonds pour y aller.

      Mon ami, tu te presente comme Dictateur, je vote pour toi. Mais je veux que d’un simple clique tu me livre une Ferrari dans mon garage double que je vais avoir, pas en travaillant mais d’un simple clique.

      Mais avoir su que la solution etait le clique, je resterais couche comme tout les BS du monde entier, le clique c’est l’avenir.

      Pauvre toi, le pire c’est que malgre que tu te proclame souverain, je suis assure que tu profite de tout les services que les prisonniers de l’etat paye pour toi, pas les petits cliques comme tu semble le penser.

    • @bennypboy:
      ”Secouriste au discour de M.Coderre, qu’est-ce qu’il faisait là? Et pourquoi il voulait secourir ce criminel? En passant, secouriste de criminel, on appelle ça un avocat.”

      ”Criminel” ?

      Hum… Vous avez la criminalité facile, il me semble.

      ”Contrevenant”, alors qu’ayant contrevenu au règlement anti-masque, m’apparaît une définition plus approprié.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @bennypboy:
      ”Secouriste au discour de M.Coderre, qu’est-ce qu’il faisait là? Et pourquoi il voulait secourir ce criminel? En passant, secouriste de criminel, on appelle ça un avocat.”

      ”Criminel” ?

      Hum… Vous avez la criminalité facile, il me semble.

      ”Contrevenant”, alors qu’ayant contrevenu au règlement anti-masque, m’apparaît une définition plus appropriée.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • J’ai trouvé Denis Coderre tres cool face au ti bébé masqué .

      Le gauchiste se tenait l’air méchant et masqué devant Coderre .

      Une imitation du pégreux Lasagne durant la crise d’oka

      D’un geste ferme et délicat ,Denis Coderre s’est étendu les bras et lui as rabaisser le voile qui le masquait suivi d’un sarcastique merci ..sacré Coderre .

      Pas besoin d’appeler la police avec Denis .

      Trois secondes ont suffi a Coderre pour démasquer un anacho gauchiste masqué avec un merci et bonsoir le masque il est parti .

      J’en ris encore de voir la tête du gauchiste masqué.

      Il devait se sentir pas mal tout nu pas de masque .

    • Bousculer un vieux, c’est pas super.
      Mais si j’avais un gun sur moi, je serais nerveux aussi.
      Quand un gars t’approche dans ton angle mort,
      qui dit qu’il ne vise pas à t’arracher ton arme ?
      Claude Samson

    • Après avoir regardé la vidéo de multiples fois, il est bien évident que le policier a bien réagi et qu’il n’a rien à se reprocher. Imaginez que vous êtes vous-même policier. Imaginez l’effet de surprise alors que vous vous faites prendre le bras à deux mains sur le côté de votre arme alors que vous êtes en pleine intervention. Votre attention visuelle est concentrée sur ce qu’il y a devant vous, soit la personne que vous avez interpellée et que vous tentez de contrôler. Vous ne voyez pas à votre droite (angle-mort) mais vous sentez qu’on vous saisi le bras. En une fraction de seconde, vous devez réagir et protéger votre vie. Donc, vous poussez avec votre bras pour vous dégager. C’est ce que le policier a fait. Il n’a pas décocher un crochet en direction du monsieur qui l’aggripait (ce qui aurait pu être répréhensible), il ne s’est que dégagé. Il a été surpris de voir le monsieur par terre (regardez bien la vidéo, image par image s’il le fait). Il ne pouvait lui porter secours sur le coup, il avait une arrestation en cours. Quant à moi, je le blanchis totalement (le policier), il n’a commis aucune faute. Mais j’espère qu’il y aura des poursuites contre le monsieur pour entrave au travail d’un policier. On ne peut pas simplement éteindre l’affaire. Si aucune procédure n’est entamée contre le monsieur, on se dirigera directement vers l’anarchie et de la violence gratuite. En effet, plusieurs internautes sur ce blogue considèrent le policier comme fautif; alors à la moindre occasion ils vont en profiter pour bousculer les agents de la paix (voire leur servir une volée) et vont intervenir lors d’arrestations en se disant que c’est pas grave, c’est juste un policier, la faute sera toujours sur lui et de toute manière la faute ne me reviendra pas et ils ne pourront rien contre moi (la jurisprudence, vous connaissez? outil fabuleux pour faire valoir des précédents…). Les policiers méritent le respect. Pas facile comme travail surtout lorsqu’il y a des anarchistes autour qui ne vous dévouent aucun respect. Qu’on me laisse traquille avec 728, ce n’était qu’un cas isolé. Ceux qui sont contre la police, trouvez-vous une île perdue à quelque part et allez vous y établir. Partez en gang. Bientôt ce sera la loi de la jungle si personne (comme la police) n’est en charge de la discipline et du respect de vos règles. Vous comprendrez peut-être alors à quoi ça sert d’avoir des règles et des intervenants dont la mission est de faire respecter ces règles.

    • @greflechi
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_mouches

    • http://levraigabroy.com/wp-content/uploads/2012/06/anonymous-spvm-3.png

    • certain qu il a bien réagi , je me souviens quand j étais sauveteur et qu on nous enseignait que si t as aller chercher quelqu un à l eau et que t as pas de perche ou d objet , de ne pas te laisser agripper en repoussant l autre personne avec son pied , peu importe l âge de façon à ne pas te retrouver en position précaire , même réflexe

    • Très bonne réaction du policier.il n’à fait que réagir comme il as été entraine.on devrait le félicité et le montrer en exemple.

      Pus capable les revolutionaire gauchiste qui provoquent nos policier et après qui vont brailler à TV. Le gars est payer 45.000$par annee pour se faire injurier et lancer des objets par des petits morveux et il faudrait qu’il soit psychologie en plus.

      Bravo aux policiers et policières qui mettent leur vie en jeu

    • Après avoir visionné à maintes reprises le segment vidéo, je crois que le policier a agi instinctivement et correctement. Son attitude ultérieure à l’égard du visiblement vieil homme me semble cependant trop froide.

    • Au modérateur: mon commentaire du 17 à 00h27 adressé à jeanbottari, et toujours en attente de modération, vous a fait peur? “J’ai déjà vu deux noms différents sous le même pseudo et dans le même billet, dans le blogue de l’édito”. C’est pourtant vrai.

    • On ne visionne pas la bonne chose, le bon segment…

      Puis dans le segment c’est pas quand il repousse le problème, pas au moment où le policier déclenche son muvement dit de réflexe c,est dans sa prolongation de celui-ci et son attitude juste après… Là il a eu le temps de voir…

      Il est dans l’agressivité… Bon mais ADRÉLANINE… Pas eu le temps de baisser et pas facile à gérer…

      Le problème est pas là mais dans la gestion de l’intervention au départ et aussi qu’on laisse le vieux monsieur approcher cette scène…

      Mais en fait, ceux qui mettent le feu ce sont les deux jeunes masqués…

      Si cela avait été un simple rassemblement du Frapru comme on le voit dans l’excellent vidé sur le site THe Gazette… Bien, monsieur le vieux militant aurait pu dans une autre situation bien moins conflictuelle approcher un policier et lui saisir le bras pour LUI PARLER…

      Cela aurait été une ERREUR pareil… Mais le policier aurait eu le temps de le voir venir et aurait pu lui expliquer calmement qu’il ne faut jamais approcher un policier de cette manière…

      Donc on revient aux deux pseudo-anarchistes qui ont nui au FRAPRU qui autrement donnent une image pacifique…

      C’est cela le problème et aux policiers qui doivent se concentrer sur eux et aux militants aussi qui essayent de défendre ce type…

      Franchement, ils auraient même dû aider les policiers… Même s’ils sont contre le règlement anti-masque ?

      Il ya masque et masque… Si tu te masques dans un but menaçant et in timidant c’est pas du tout la même chose que de faire de lhumour en parodiant un politicien ou bien en te déguisant en panda…

      Quand on projette une image de violence….

      La police a quand même été inadéquate à apaiser celle-ci mais… Les caméras nous montrent les ratées de la journée plutôt que les réussites…

      Sur the Gazette on voit le grand professionalisme des AMBULANCIERS et aussi la jeune militante qui aide les ambulanciers… Elle est là, elle aussi dans le vidéo de la scène mais elle ne semble pas assez voir son ami la vieux militant pour lui dire de prendre gare , de ne pas trop approcher… elle-même est un peu trop proche à notre goût mais elle est encore dans une distance gérable par les policiers…

      Deux policiers sont là aussi dans la montée de l’ambulance… Et avez-vous vu ils portent un dossard probablement syndical derrière leur uniforme se plaignant des cades qui font les horaires. Les ambulanciers comme les policiers…

      Quoi ce sont des ambulanciers et policiers de gauche ? LOL

      Gauche ou pas, ce sont eux les plus professionnels qu’on nous montre…

      Bien, en fait tous les policiers le porte ce dossard…

      http://www.montrealgazette.com/news/arrested+other+hurt+after+Denis+Coderre+announcement/8395641/story.html

      Et là, dans la photo on voit Saillant et les autres, ils observent mais à une certaine distance là c’est correct…

      Alors ? On constate que des parties de couverture par des médias sont meilleures que d,autres…
      Bon le vidé dans le’onglet du lien en est un autre que celui d,hier on montre coderre et il a pas du tout de problème à répondre aux journalistes anglo…

      Pour les gens de la gauche apprenez aux jeunes anarchistes masqués à se comporter avec jugement… Ne les encouragez pas dans cette mauvaise voie… ils nuisent à la fois à la cause et à eux-mêmes… Mauvaise façon d’exprimer sa révolte ou son indignation… très mauvaise…

    • Le lien plus haut… les chants, les casseroles, c’est bien…

      http://www.montrealgazette.com/news/montreal/VIDEO+Elderly+protestor+hurt+during+scuffle+Denis+Coderre+press/8396805/story.html

      Discuter ? Bien mon jeune, on s’habille pas comme un bandit, un voyou qui veut faire de l’intimidation envers un politicien quand on a du jugement… C’est pas juste une affaire de masque…

      C’est un habillement et une attitude de violence…

      Bon mais la révolte peut être justifiée…

      Le punk a changé ta vie ? La plupart sont non-violents… Protestes contre la société tant que tu voudras mais joues pas les fanfarons comme d,autres le font que ce soient des syndiqués ou encore que ce soient des policiers du genre 728…

      Même maladie dans le fond mais pour des raisons opposées ? Envoye qu’ils se fassent soigner rensemble lui et 728 dans la même maison de thérapie…

      Le même manque de jugement dans le fond qu’il soit à gauche ou à droite importe peu… C’est le même manque ou frustration qui s’exprime dans la colère et du jouage de bras…

    • Pas un bon vidéo et mauvaise analyse d«’yves poirier, pour le policier qui n’est pas le bon au bon endroit c’est au moment où il pointe son doigt vers le vieullard projeté au sol que vous entez son agressivité, même pour un costaud… Donc, il a un peu de 728 en lui ?

      Oui, une forme de haine de ces militants là… Et cela transparaît dans son travail… Il semble presque content d,avoir frapper le vieux mais n’a même pas encore maîtrisé le masqué et le laisse à son petit collègue pas de taille…

      C’est envers lui qu,il faut si nécessaire utiliser la force mais une force bien maîtrisée, ce que dfait par la suite le policier Noir….

      Bien oui, les menottes lui sont passés mais cela on nous montre pas comme ils l,ont fait juste après… il l’avait cherché pourtant et il ne comprend pas pourquoi ? C’est là le rôle de l’éducation afin dque ce cerveau lessivé comprenne le bon sens…

      Il peut rester très à gauche, ne pas aimer l’autorité.. Tant que tu voudras mais adopte une attitude pacifiste sinon tu amènes de la violence sur toi et autour de toi… Un vieux a été blessé par ta faute… et cela aurait pu être plus grave…

      Des nouvelles de lui ?

      On discute pas des bonnes choses…. Oui, nos deux comparses méritent d’être accusés… ce ne sont pas des délits majeurs quand même mais ils doivent comprendre que cela ne se fait pas…

      Ensuite, c,est l’état de santé de notre personne âgée…

      Plutôt que de chercher à blâmer ou le policier ou le vieillard,,, Il faut plutôt réfléchir pour que des xchoses comme cela ne se reproduisent pas…

      On joue pas les intimidateurs…

      On g;ere nos interventions policières avec plus de doigté…

      On se concentre sur les cas-problèmes et on dirige la force vers eux… Les autres… des simples cadets -policiers auraient pu faire le travail de circulation pour mieux les diriger tellement ils sont peu menaçants…

    • The Gazette couvre vraiment mieux l’affaire…

      ”One of the masked men was ticketed, the other may be arrested”

      On se concentre sur les résultats…

    • Aussi, je suis surpris que personne ne se soit rappelé cette nouvelle, divulgué partout depuis moins d’un an… C’est vrai, peu de gens ont la mémoire du passé, probablement pour cela qu’ils sont condamné à répéter les mêmes erreur et à se faire arnaquer et spolié par la même classe de manipulateurs depuis toujours, à croire qu’ils sont masos et qu’ils aiment ça se faire voler par des requins et matraqués par leur sbire engagé à rabais…

      http://www.rezoanonymous.eu/hack-police-quebec.html

    • Le principe de force raisonnable a été outrageusement dépassé …

      Un geste similaire sur un enfant aurait tout autant, choqué.

      Les hauts représentants du SPVM n’approuveront certainement pas ce geste excessif.

      Ils seraient évidemment trop facile pour certains policiers de tomber dans cette logique d’auto-défense et d’utiliser une force dépassant nettement ce qui est nécessaire.

      L’école de police de Nicolet enseigne justement la notion de force nécessaire ,il y-a des barèmes de circomstances indiquant comment user de la force nécessaire et, le degré d’intensité, même si un certain effet de surprise et de frustration peut amener un policier à dépasser les limites raisonnables et convenables.

      Dans la situation de l’octogénaire qui interfère certe, dans le travail du policier, il y-a quand même faute de l’agent, ce dernier doit juger sur le champs de l’intensité de la menace et agir professionnellement en contrant l’opposant de manière pondéré.

      Non, cela n’est pas facile, mais les policiers sont justement formés pour savoir quand et comment réagir dans ce genre de situation.

      La force brute sans jugement est une chose et la force brute intelligente en est une autre, la deuxième est celle qui est enseignée aux policiers.

      Le vol plané du petit vieux ne fait partie de leur formation … ;-)

      Servir et protèger est leur credo placé au sommet de leur fonction, de constable de la paix.

      Par analogie, prenons l’exemple du valeureux soldat tirant sur ses ennemis, sur le champs de guerre, il est légitimé d’agir ainsi, sauf qu’à un moment donné il a dans sa mire une mère tentant de sauver son enfant, même si elle est du camp adverse, n’aura t-il pas cet instant de réflexion, avant de tirer sur la gachette, l’empêchant de commettre un geste inutile n’ayant aucune utilité, même en temps de guerre. Il braquera plutôt son arme, sur une cible potentiellement armée laissant la vie sauf à l’innocente victime.

      Ce genre de comportement est souligné dans un excellent film « The thin red line ».
      réalisé par Terrence Malick.

      Maintenant, le policier auteur du geste malencontreux, peut-être regrette t-il d’avoir agit ainsi ?

      Denis Coderre avait choisi d’annoncer sa candidature à la mairie de Montréal d’une façon informelle, soit en étant le plus près possible des gens, il voulait toucher le côté humain des Montréalais, le côté plein air semblait une bonne idée de prime abord, certains se sont chargés de travestir l’évènement avec masques, bousculades et vol plané du vieillard jouant au Robin Hood urbain maladroitement.

      Avis à la FADOQ;

      S’il vous prend l’idée de faire une manifestattion à Montréal pour les gens du 3ième et 4 ième âge, svp n’emmenez pas le monsieur de 85 ans, qui a subit la mise en échec du policier, digne d’un Zdeno Chara, si non …

      Pensée;

      Il n’est jamais trop tard pour user de sagesse.

      Frank

      *

    • Le geste du civil est très prêt d’une agression. Le policier a retiré son bras et repoussé le bonhomme.
      Il s’en tire bien dans les circonstances.
      Travail impeccable.
      Le pseudo-justicier au dossard rouge n’avait qu’à se mêler de ses affaires.

    • Je crois que Montréal vit maintenant dans un état policier depuis le printemps érable.C’est dommage.

    • @micejoki

      17 mai 2013
      19h35

      Il y a quoi a débattre avec ce type de personnage???? Rien puisqu’il nous redit le même discours et qu’il a raison et qu’il sait ce qui est bon pour nous. Par ailleurs je parle de son nickname acause de sont discours qui justement est du grand n’importe quoi et qui reflète ce groupe Anonymous qui est de la même trampe. Ce n’est pas parce qe je sais plus quoi dire.

      JieffD

    • Aucun policier ne s’est porté au secours du vieillard par terre par la suite … HONTEUX !!! Police de la répression et l’ordre sont devenus la norme maintenant, très dommage pour les contestations à avenir … car il y en aura de plus en plus à cause des inégalités croissantes de notre belle démoncraaaaaasssssie corporative artificielle et matricielle …

    • Vous les appuyez tellement vos policiers qu’ils se sentent en confiance. lol

    • C’est ça quand on préfère la Rue à l’ORDRE

    • Par chance, les commentateurs ici ne sont pas policiers ni militants…

    • Pour la grande majorité…

    • Rendu a 85 ans , un homme devrait être sage, préparez son après-vie, mais non le bonhomme fait encore des manifestations comme a 20 ans, c’est finit la Mai 1968, faut en revenir un moment donné

    • @nunu

      “Je crois que Montréal vit maintenant dans un état policier depuis le printemps érable.”

      Si on était dans un état policier, vous ne réagiriez pas pour une petite bousculade sans importance.

      Dans un état policier, il y aurait eu des dizaines sinon des centaines de personnes mortes durant le Printemps Érable.

    • ..@teddybear: «….le bonhomme fait encore des manifestations comme a 20 ans, c’est finit la Mai 1968, faut en revenir un moment donné»

      «Comme à 20 ans» en mai 1968? Vous êtes sûr? Un homme qui a 85 ans en 2013 était âgé de 40 ans en 1968. Y’avait pas beaucoup de gens de 40 ans sur les barricades en mai 68.

      Daniel Cohn-Bendit, le Nadeau-Dubois des Français avait 23 ans. Ce qui est rassurant, dans le fond c’est que DCB, grisonnant avec quelques kilos en plus, est maintenant député européen et ma foi, plutôt rangé. Il a compris où est son profit. Finalement, ça augure assez bien pour GND et ses semblables de l’ASSÉ, de la CLASSÉ, de la CLAC et autres particules.

    • @ DenisSera
      Les états policiers commencent de cette façon, et aux USA, c’est rendu courant … REVEILLEZ BATINSE !!!

    • C’est beau Lagacé, la vérité fait trop mal, mais je m’en doutais que c’était trop direct pour ce que les douillet trop confortable comme vous pouvait supporter, j’ai même prévu une version politically correct du message, vous ne me ferez pas taire aussi facilement…

    • @ teddybear (19h05)

      Vous n’avez rien compris, au lieu de vivre égoîstement dans le confort et l’indifférence comme la plupart des bourgeois parvenus qui ne réalisent pas que leurs réussite tiens autant de la chance, du ”timing”, que de l’effort, cet homme à encore le courage de se battre pour des principes d’humanisme et de solidarité… Vous auriez autant de courage que cet homme?? Si tout le monde étaient comme vous, vous n’auriez même pas 1% des libertés et du confort dont vous jouissez maintenant, vous ne seriez encore qu’un vulgaire serf comme nos ancêtres du Moyen-Âge, propriété de l’aristocratie et de l’église… Vous devriez les remercier, plutôt que les mépriser, qu’une minorité de citoyens aient eu le courage dans le passé, et encore aujourd’hui, de se battre pour plus de justice et de liberté… La liberté, ça se quémande pas, ça se prend, et ne pensez pas prendre une belle petite retraite doré et tranquille tant que subsiste autant de misère planifié et voulu par l’élite, zavez pas fini de nous voir, de nous entendre et de sentir notre haleine, et c’est pas vos cortèges de grosse police qui arrêtera les revendications légitime, au contraire, plus il y en a, plus il frappe, plus il y aura de contestations… On est prêt à se faire frapper, on sait que le progrès social ne se gagne pas facilement et qu’il faut souffrir pour y arriver, vous pensez que ceux qui occupent le terrain sont des peureux et des lâches simplement pcq certains sont masqués ??? Ils se doutent bien qu’il vont se faire rudoyer et probablement arrêter, mais ils sont quand même là, et vous, vous faites quoi à part vous soumettre et vous préoccupez de votre petit nombril ??

      P.S. Beaucoup crachait sur les étudiants qui se battaient contre la hausse des frais de scolarité en disant que ça ne servait à rien, qu’il fallait rester soumis aux ”autorités”, mais maintenant que les manifestants ont GAGNÉ l’annulation de la hausse, c’est drôle, il n’y a pas un partisant de la hausse qui à payé plus que la facture qu’on leur envoyait, au contraire, même eux devaient être bien heureux de payer moins, mais pas de danger qu’ils remerçient les contestataire, oh non, ils sont bien content de garder le fric, tout en continuant de cracher sur les anciens grévistes… Plus hypocrite, lâche et opportuniste que ça…

    • La musique, c’est beau, ça adoucit les moeurs, même les animaux aiment ça y pârait, boeuf inclus…

      ♫ Midnight Oil – Beds Are Burning ♫

      https://www.youtube.com/watch?v=3FMYob8PbQk

    • https://www.youtube.com/watch?v=5VhfY_5YNV4

    • @anonymous99

      Les anarchistes et les Carrés Rouges servent d’excuse à l’état pour augmenter la présence policière.

      Ce ne sont pas des anarchistes violents qui vont nous protéger de l’état policier.

      Les Carrés Rouges et les anarchistes nourissent l’état policier.

    • @DenisSera

      Je dirais plutôt que la violence nourrit la violence.

      Donc oui, un peu, par exemple, dénoncer la brutalité policière qui existe mais ce n’est pas une raison pour la provoquer.

      Par contre, les gens qui attauqnent monsieur Paul Voizard ici je les trouve pas mal réacs. On reconnaît qu’il a été imprudent, téméraire mais si l’interpelleatio avait été correctement sécurisée ou que la manifestation avait gardé un caractère pacifique cela ne serait pas arrivé.

      Non, il ne faut pas toucher un policier à moins qu’il vienne vous aider dans une situation ou vous êtes blessé à vous relever. Tu le touches pas et tu conserves une distance avec lui. Juste son habillement devrait faire allumer les gens. S’il était pas armé ou encore vêtu d,une chemise disons blanche cela serait moins pire… Un cadet-policier ou autre ?

      Une simple question de bon sens mais cela veut pas dire que monsieur Voizard n’est pas intelligent ou qu’il n’a pas le droit d’aller manifester et de s’impliquer comme citoyen.

      C’est un militant des plus pacifiques et on voit plusieurs articles sur lui sur le web et même une vidéo, juste à googler son nom.

      Les personnes âgées sont quand même plusieurs à s,impliquer dans l’action politique et citoyenne. Des organismes comme le frapru ayant des participants plus âgés devraient en tenir compte dans leurs manifestations ou alors accompagner comme il faut la personne.

      Un gilet de secouriste ? Rien à voir, à mon avis… C’est pour être visible et mettre en relief l’urgence du besoin de logements sociaux. C’est son habillement de militant.

      Une photo de 2012 :

      http://www.messagerverdun.com/Actualites/Faits-divers/2012-04-19/article-2958987/En-route-pour-la-manif/1

    • Un lien vers le Cacv-Verdun . On est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’ils disent mais ce sont des gens très pacifiques dans leurs revendications et qui ne feraient pas de mal à une mouche.

      Alors quoi ? C’est simple ni le FRAPRU, ni le SPVM veulent réellement assumer leurs responsabilités à la suite de cette affaire mais quand tu vis dans un monde bipolaire ou manichéen cela n’aide pas.

      http://www.cacv-verdun.org/public/zfiles/443.pdf?PHPSESSID=a1f442826cce794f303c75c1102b4a10

    • Autre point. C’est normal qu’il y a ait des personnes âgées à défendre la cause du logement social, les besoins dans cette tranche d’âge de la population sont plus criants. Il y a beaucoup d’aînés démunis.

    • M. Lagacé, vous avez gagné le “jack pot” avec votre bémol de jeudi.
      Je suis d’accord avec vous. Pour les commentaires, c’est toujours facile de “basher” la police jusqu’à ce qu’on ait besoin d’eux; alors on trouve qu’elle n’arrive pas assez vite!

    • @anonymous99 “Les états policiers commencent de cette façon, et aux USA, c’est rendu courant … REVEILLEZ BATINSE !!!”

      Le problème est que l’état policier fait moins peur que l’anarchie.

    • @angel_eyes:
      ”Quel commentaire pitoyable, vous êtes décidément tombé bien bas M. Sawyer”

      Ah oui ? Ben non, voyez-vous, je suis toujours à la même hauteur, soit 6 pieds et des poussières.

      Ce qui me permet de constater à quel point les hauts cris poussés par les nombreux ti-counes lors du geste de l’agente 728 à l’égard de 2 ou 3 olibrius du Plateau contrastent nettement avec l’absence de hauts cris puisque non poussés par les nombreux ti-counes en question soudainement rangés derrière un Gros Beu insignifiant mais non identifié qui a projeté au sol un pauvre vieillard de 85 ans, affublé d’un dossard rouge de secouriste, par dessus le marché.

      Intouchables, je vous dis, les Gros BS du Plateau…

      Gordon Sawyer
      Montréal

      _______

      On veut en venir où là, Monsieur Sawer, du haut de vos 6 pieds et des poussière ? Que vous aviez déjà voulu faire comprendre à plus petite que vous…on suppose beaucoup plus petite, que vous aviez viscéralement raison et que…à votre manière…Si vous voulez vous refaire une virginité, facile ,bingo, mais arrêtez de défendre la 728 (et autres), on soupçonne là chez vous un certain fantasme!

      Tout petit, tout petit la planète !

    • @armand_dugland :
      ” On veut en venir où là, Monsieur Sawer, du haut de vos 6 pieds et des poussière ? Que vous aviez déjà voulu faire comprendre à plus petite que vous…on suppose beaucoup plus petite, que vous aviez viscéralement raison et que…à votre manière…Si vous voulez vous refaire une virginité, facile ,bingo, mais arrêtez de défendre la 728 (et autres), on soupçonne là chez vous un certain fantasme! ”

      Ah ben, voilà, c’est exactement ce que je disais…

      On peut minimiser le geste d’un Gros Beu insignifiant (qui projette un vieillard par terre) mais pas celui de la 728 qui ose s’en prendre à de pauvres (jeunes) artistes têteux de bière du Plateau.

      Merci, Armand.
      Ou ne serait-ce pas plus tôt… Armande ?

      Gordon ”Sawer”
      Montréal

    • @sinueu

      19 mai 2013
      22h37

      Pourquoi je remercirais les carrés rouges, y nous ont couté extrèment cher en policier et brit de tout sorte et en plus de continuer a m’en prendre dans mes poches, ils gardes les avantages que les libéraux avait faire pour les prêts et bourses, alors oubli moi pour les remerciments.

      JieffD

    • Un autre cas de policier ZÉLÉ. On en revient pas des gaffes et bavures que fait la police. Ils oublient que leur mission est de PROTÉGER ET SERVIR. La crédibilité des corps policiers est maintenant inexistante. Vraiment désolée.

    • @lagacé

      Comme te faire confiance, toi qui est à droite dans ton commentaire du mercredi et à gauche dans ton commentaire du samedi???

      Dur.

    • @ francisvidal

      Encore de l’inflation verbale
      D’un cote on ne permet pas de porter de masques, pour proteger le droit des commercants a ne pas voir leur commerces etre demolis quotidiennement (et devoir montre leurs prix, des hausses de prix que ces meme casseurs et gauchistes jugeraient inacceptable!!!); a proteger le droit des gens a manifester; a garder l’ordre dans un societe civilisee etc.
      De l’autre cote, on fait la comparaison avec le port de l’etoile jaune, ghettoisation des juifs et genocide d’un peuple

      A lire ce genre de commentaires, c’est comme si l’anarchie, la loi de la jungle, la casse, le chaos, la violence etaient ce que des gens comme francisvidal visent. Desolant

    • @fille41

      “La crédibilité des corps policiers est maintenant inexistante. Vraiment désolée”

      Le but des anarchistes est justement de discréditer la police.

      Les Carrés Rouges veulent contrôler nos vies par la violence et l’intimidation. Ils sont contents à chaque fois qu’ils peuvent provoquer les policiers, ça donne des justifications à leur mouvement.

      Souvent, ceux qui se désolent de la perte de confiance envers policiers s’en réjouissent secrètement, car c’est leur objectif.

      Le sport a besoin d’arbitres, toute société a besoin de policiers. Autrement c’est l’anarchie, la loi de la jungle, la loi du plus fort.

      Si j’ai à choisir entre l’anarchie, les Carrés Rouges et la police, je choisis encore la police.

      Sinon, chaque citoyen a le droit de se défendre contre les autres citoyens. Ce qui inclus que j’ai le droit de me défendre contre les anarchistes violents. Si eux ont le droit de s’attaquer aux policiers, moi j’ai le droit de m’attaquer à eux.

    • Le problème c’est d’accepter un tel geste de leur part. En premier c’est ce geste, ensuite c’est quoi !?

      “Oups! mon bras est parti tout seul…” ensuite ca va être “Oups! mon doigt est parti tout seul…”

      Et ensuite on va se dire qu’on aurait du prévenir.

    • @ DenisSera
      L’anarchie n’est pas nécessairement synonime de vilolence, l’anarchie peut être contrôlée par des comités régionaux sans gouvernement central, c’est préférable à n’importe quelle tyrannie gouvernementale et état policier …

    • @teddybear 19h05 le 19 “Rendu a 85 ans , un homme devrait être sage, préparez son après-vie”. Il n’y a pas d’âge pour ça, si on y croit. Vous devriez vous y mettre et, aussi, apprendre à écrire correctement.

    • @gordonsawyer 00h19 “de pauvres (jeunes) artistes têteux de bière du Plateau”. Décidément, les buveurs de bière, les prestataires de l’aide sociale, les jeunes artistes et le Plateau vous donnent de l’urticaire. Get a life.

    • @clark11h11 Se pourrait-il qu’il ait tout simplement comme, j’ose l’espérer, la plupart d’entre nous, de la jugeote?

    • @anonymous99

      “l’anarchie peut être contrôlée par des comités régionaux sans gouvernement central”

      Donc ce n’est plus l’anarchie. Au lieu d’avoir un gouvernement central violent et despotique, on a plein de comités régionaux violents et despotiques. Rien n’est réglé, tout reste pareil.

      Votre définition de l’anarchisme est bien étrange. Elle ressemble aux idées des Carrés Rouges.

    • Vous trouvez pas que pour un petit bémol nous sommes rendus à beaucoup de dièses ? ;) LOL

    • @gordonsawyer

      Nice try le “Grand”, de m’appeler Armande, c’est “cute”, mais si j’avais été à la place de… vous ne m’auriez jamais appelé “Armande”, faut croire que c’était plus facile avec toute autre, du haut de vos 6 pieds et des poussière …!

      Tout petit, tout petit la planète !

      Ne lâchez pas, l’humanité et la gente féminine ont besoin de justicier et de 728 de votre calibre pour avancer de reculon.

      Diantre qu’on se sent inutile à vous lire !

    • @lukos :
      ”Décidément, les buveurs de bière, les prestataires de l’aide sociale, les jeunes artistes et le Plateau vous donnent de l’urticaire. Get a life. ”

      Get a life ?

      Like yours, maybe…

      Su l’BS ?

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @gordonsawyer 21h35 “Like yours, maybe…

      Su l’BS ?” Pas du tout, mind you.

    • @anonymous99 “l’anarchie peut être contrôlée par des comités régionaux sans gouvernement central”
      C’est ça; comme dans les famille d’enfant-roi où les parents en laisse, suivent leur rejeton. Pendant 6 mois, nous avons vu et payé pour pareil délire.

    • @armand_dugland :
      ” Nice try le “Grand”, de m’appeler Armande, c’est “cute”, mais si j’avais été à la place de… vous ne m’auriez jamais appelé “Armande”, faut croire que c’était plus facile avec toute autre, du haut de vos 6 pieds et des poussière …! ”

      Ah oui ? À la place de qui, au juste ? Lorsqu’on verse dans l’insinuation, on va juqu’au bout de la tite insinuation, cher pseudonyme. Mais en ayant les couilles, et d’entrée de jeu, de s’identifier clairement ; d’autant lorsqu’on s’affiche en Grand Défenseur de ” l’humanité et de la gente féminine ”…

      Au fait, le vieillard de 85 ans, il en fait partie, de votre humanité (à la sauce Plateau, s’entend) ?

      @lukos :
      ” Su l’BS ?” Pas du tout, mind you ”

      Mind you ?

      Hum… Watch your mouth, ”buddy” !

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @gordonsawyer 08h45 http://idioms.thefreedictionary.com/mind+you

    • Incroyable comment les perceptions sont erronées. Un policier en devoir, tu l’approche pas.tu lui touche pas. C”est ce que j’ai appris à l’ecole et de mes parents. Le titre devait être: un homme attaque un policier……

    • M. Lagacé je crois que vous ètes un ti peu dans l’champ avec votre histoire d’angle mort. Bien que je sois du même avis que vous sur le fait qu’il est préférable de se tenir loin des policiers, ceux-ci se comportent souvent comme des goons. Comme vous, j’ai vu et revu la vidéo de l’incident et au moment où l’octogénaire lui aggripe le bras le policier fait un mouvement pour se libérer de son empreinte, un mouvement naturel selon moi. Mais ensuite il le regarde et le pousse violemment par terre. Il sait très bien à ce moment là qu’il n’a pas affaire à un meurtrier en série. Désolé mais votre histoire d’angle mort ne tient pas debout.

    • …………… Et si le vieux n’était pas tombé ?

    • Tous ceux qui blament le policier doivent etre contre le fait qu il faut donner un itinéraire avant de manifester dans les rues et que vous etes d accord avec le port du masque lors de manifestation.Je suis presque sur que vous seriez pret a porter le carré rouge et de vous promener avec vos casserolles!!!! Quelle avenir pour nous Québécois?????

    • Le règlement du masque est des plus stupides !!! Même en Russie, tu as le droit d’en porter lors d’une manif !!! Belle démoncraaaaasssssie artificielle ouais ouais …

    • Je suis d’accord avec locelyn_brunelle, le policier a eu le temps de jeter son regard vers le vieux et cette brute policière quand même eu le culot de l’envoyer paître sur l’asphalte !!! HONTE à cette tangeante dangereuse !!!

    • @anonymous99 “Le règlement du masque est des plus stupides !!! Même en Russie, tu as le droit d’en porter lors d’une manif !!! Belle démoncraaaaasssssie artificielle ouais ouais … ”

      Vous êtes peu nombreux à penser que manifestation est synonyme de cachoterie.
      MANIFESTATION: mouvement populaire , rassemblement destiné à exprimer publiquement un sentiment, une opinion politique.
      MASQUE: apparence trompeuse.
      MASQUER: cacher sous de fausses apparences.
      Je doute que vous compreniez une autre position que la vôtre, car votre “matrice” présente des failles; elle aurait besoin d’être peaufinée. Vous êtes une infime partie de la population à défendre l’anarchie avec autant de persévérance… les marginaux n’intéressent pas grand monde! Alors anonymous, pourquoi venir sur un espace public si le seul lieu qui vous motive est le terrier?

    • anonymous99 on dirrait un discours du FLQ… Clark, quoi le rapport avec la gauche et la droite?

    • Je scroll et je lis les commentaires de Anonymous99. Il est tellement divertissant. C’est bien des fois de ne pas être trop sérieux et de rire un peu. Gouvernement matriciel !

    • @ l.moga
      Personne = Persona = Masque = Acteur

      C’est effectivement ce que nous sommes dans ce système matriciel pour le gouvernement:

      Une simple personne juridique ou entité fictive ou numéro !!!

    • @anonymous99 “C’est effectivement ce que nous sommes dans ce système matriciel pour le gouvernement: Une simple personne juridique ou entité fictive ou numéro !!!”

      Votre bobo ne semble pas causer de souffrance à la majorité des gens. Il y a un dicton qui veut que tout changement efficace doit commencer par soi-même. Normalement, c’est plus facile de s’adapter à la société que de demander à la société de s’adapter à soi.

    • quand je pense à tous les millions que va coûter à l’État Kebekois le plâtre nécessaire pour tous les os cassés de ce vieux monsieur, je me dis que nos flics n’ont plus le sens de la solidarité

    • L’homme aurait quant même pu se défendre après s’être relevé…un jab ou deux…là on aurait une bonne vidéo et de quoi discuter

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité