Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 2 mai 2013 | Mise en ligne à 14h41 | Commenter Commentaires (160)

    Cher Parti québécois, à propos de Guy Chevrette…

    Photo La Presse — L'ex-ministre péquiste Guy Chevrette

    Photo La Presse — L'ex-ministre péquiste Guy Chevrette

    Donc, si je comprends bien…

    J’essaie de comprendre ta logique, Parti québécois, quant au degré de toxicité qui se dégage de gens éclaboussés par des témoignages à la Commission Charbonneau.

    Dans le cas de Gérald Tremblay, il est correct que le gouvernement lui fasse des appels du pied pour qu’il cède sa place, après des témoignages démontrant son incurie.

    Dans le cas de Line Beauchamp, il est correct que le ministre de la Métropole, Jean-François Lisée, intervienne auprès de la mairie de Montréal pour signaler que sa sélection comme présidente du 375e de la fondation de Montréal n’est pas forcément une bonne idée, en partie parce qu’elle s’est retrouvée dans une réunion privée à laquelle assistaient aussi des filous.

    Mais quand l’ancien ministre Guy Chevrette est éclaboussé par un témoignage salement plus incriminant pour son intégrité que ceux qui ont mis à mal Tremblay et Beauchamp, là, ouf, ‘tention-’tention, il faut être « prudent » ?

    La première ministre, le vice-premier ministre (François Gendron) et un poids lourd du Cabinet (Bernard Drainville)* font des sorties pour tancer la Commission ?

    Donc, quand c’est un(e) libéral(e) qui se fait éclabousser, le PQ se balance de la prudence et des déclarations de témoins à manipuler comme on manipule une fiole contenant le virus de l’Ebola. Mais quand c’est un péquiste, ouf, ishhh, alors là, présomption d’innocence bla bla, prudence, corroboration… Ce qui est sans doute vrai et souhaitable. Mais si c’est vrai et souhaitable, ça doit l’être pour tous…

    Bref, cher Parti québécois, non seulement c’est le règne du deux poids, deux mesures, mais ça ressemble aussi à une forme d’ingérence du politique dans le judiciaire, quand la PM et le vice-PM font la leçon à la Commission présidée par une juge. Mme Marois, dans l’Opposition, disait être prête à faire face à des mauvaises surprises touchant sa famille politique, si une éventuelle commission d’enquête devait révéler des choses déplaisantes sur des péquistes. Nous en sommes là.

    Et, je le rappelle : M. Chevrette est le politicien — ou ex-politicien — le plus chevronné à être éclaboussé par un témoin depuis les débuts de la Commission Charbonneau. Ça, ça devrait commander un examen de conscience péquiste, ça devrait provoquer un appel de la PM à ceux qui seraient en position de savoir des choses de les dire, et vite. Pour moins que ce qui a été décrit au sujet de Guy Chevrette, le PQ (dans l’Opposition) a déchiré des conteneurs entiers de chemises à l’époque du gouvernement libéral.

    Cher Parti québécois, une p’tite gêne est de mise.

    *AJOUT : 15:31 — L’esprit des propos de Drainville visait, il est vrai, davantage les journalistes. Marois et Gendron prenaient la Commission de front.


    • Il est plus que temps de mettre les 2 vieux partis ( PQ et PLQ ) à la porte et de recommencer avec une formation politique neuve ayant une vision de l’avenir du Québec et non pas une évaluation des profits que pourrait engendrer la prise du pouvoir pour eux et leurs petits amis.

      A l’heure actuelle il n’y a que la CAQ qui pourrait être une solution. Elle devra toutefois trouver un autre chef que François Legault et amener chez elle des hommes et des femmes de qualité et charismatiques qui redonneraient une forme de respectabilité au gouvernement. Le temps presse.

    • Vous vous attendiez tout de meme pas à ce que le Parti Québecois confirme les dire non??? N’importe lequel des autres parties auraient fait de meme mais bon, l’important c’est que la vérité sorte. Mais vous savez, en regarde ca pi on se dit qu’on fait pitié en tant que peuple. Belle gang de tatas, une maudite belle gang de tata que nous sommes. Dans les prochains, tout ce beau monde crasse vont se tuer à nous dire que tout ceci est faux etc etc… La routine quoi.

    • La petite gêne à laquelle vous faites référence ne serait-elle pas également de mise dans le contexte que, la semaine dernière, différents membres de ce gouvernement péquiste s’époumonait à défendre (avec raison) la séparation des pouvoirs dans “l’affaire Bora Laskin”…

    • J’ai défendu à l’occasion certaines positions controversés du PQ mais je suis d’accord avec vous sur ce point, le PQ devrait se garder une petite gêne et laisser la commission Charbonneau faire son travail.

      Pour le moment, ça reste un témoignage. Reste maintenant à Guy Chevrette de donner sa version.

    • C `est ce qui est de plus decourageant de la classe politique actuelle. Ils pourraient,devraient profiter de ces occasions pour se détacher de ces facons de faire, dénoncer et agir. Ils devraient devenir porte-parole d`un parti qui veut prendre le leadership du renouveau inévitable.

      Ben non ! On protege les tits namis et les petites passes croches sous prétexte que ca fait partie d`unsysteme et que mon pere est plus fort que le tiens…

      Mais ca monsieur Lagacé ce n`est qu`une illustration de la nécéssité de se défaire de ces vieux partis et particulierement de la génération qui empoisonne la scene politique depuis des décennies. Si ce n`est de gré, ces départs se feront de force car c`est l`électeur qui aura le dernier mot et ceux qui rouges ou bleus on ttrempé et cautionné cette facon de faire vont être rayés du portrait politique.

      Ce spectacle est d`une tristesse infinie que ce soit à la commission ou à l`assemblée nationale. Ils ne comprennent définitivement pas le message …

    • Enfin M. Lagacé, vous parlez juste! Le problème c’est encore trop de personne pense que le PQ peut gouverner le pays. Je suis orphelin politique depuis beaucoup de temps parce que je crois que tout les partis se ressemblent… quelques nuances, mais le fond est le même et surtout les personnes restent les même depuis trop d’années. Il est temps que le visage politique Québecquois change et vite. Les vieux de la vieille on un seul but: le pourvoir et rien d’autre. J’accepterai de me séparer quand nous aurons des nouvelles personnes au pouvoir. Pour l’instant, je considère que nous sommes plus fort avec le Canada et les 8 milliard de l’Alberta. La province de Qc est très fragile mais un ménage est commencé. On lâche pas!!!

    • Vivement la souverainete! Avec une bande de clowns comme celle
      qui souhaite la faire, on en aurait pour notre argent!

    • bravo Patrick, tu es le premier journaliste de la Presse que j entends planter du parti québécois!!!!! a propos de la commission.
      Et oui,comme tu dis si bien ,quand la commission parlait des libéraux tout était correct mais du
      moment que le nom de M.Chevrette (en passant que j admirais quand il était en politique) a été
      mentionné ,oups faut etre prudent ,il n est pas accusé!!!!!! Tintin Lisée qui a pratiquement
      ordonné de ne pas donner le poste a Mme.Beauchamp pour le 375 Anniversaire devrait se la
      fermer a l avenir ou descendre de son piedestral, il n est quand meme pas le maitre a Montréal

    • Mon ex a travaillé pour la femme de Mr. Chevrette fin des années 80/début 90 dans un organisme public. Si vous saviez les histoires d’horreur qu’elle ma racontée vous en seriez rouge de rage (tyrante, s’empoche un gros salaire, dépenses extravagantes sans scrupules et j’en passe), alors je ne suis pas du tout surpris de l’éclaboussure d’hier, c’est peut-être la pointe de l’iceberg pour Chevrette. Bon, je ‘aime pas accuser un homme pour les crimes de sa femmes…mais ma crédulité a des limites. P Gosselin

    • Une des chroniques les plus juste que j’ai lu sur La Presse.

    • Coudon… chu le seul a ecouté la comission Charboneau?
      Personne vois la difference entre un ami d’un ancien ministre qui est pu la depuis 20ans qui demande 100k$ d’une ministre qui etait en poste dernierement qui fait des magouille? qu’un chef de l’oposition qui fait des magouille?

      @ah49

      TRES Drole… le seul chef politique que le nom a sorti est justement celui de la CAQ

      En resumer:

      CAQ = Chef seulement de croche
      PLQ = 50% des ministres croches
      PQ = 1 ancien ministre croche

      Ouais… c’est vraiment pareille!

    • C’est un cas classique de l’arroseur arrosé.

      Le PQ démonise le PLQ depuis des années en multipliant les insinuations non prouvées, mais ne semble pas particulièrement se demander s’il était prudent d’agir de la sorte.

      Le PQ montre la porte à M. Tremblay et ne lève pas le petit doigt pour inciter les gens à la prudence quant on parle de Montréal et d’autres municipalités.

      Hier, Mme Marois a dit en commentant le témoignage du même témoin Cloutier que ce qu’il révélait était typique du PLQ. Elle ne semblait pas trop se préoccuper de prudence à ce moment.

      M. Lisée intervient auprès de Montréal pour écarter Line Beauchamp parce que son nom a été mentionné à la commission. Où était donc la prudence à ce moment?

      La réalité à mon avis, c’est qu’il faut effectivement être extrêmement prudents. On fait flèche de tout bois sur la base de témoignages souvent non corroborés ou contredits de personnes qui s’accusent elles-mêmes de crimes, de comportement ou d’infractions parfois très graves commis à répétition sur de longues périodes de temps, crimes qui impliquent souvent un recours systématique à la dissimulation, au mensonge et à la fraude. Difficile de présumer qu’ils disent tous la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

      Mais la même prudence devrait s’appliquer à l’égard de tous, pas seulement aux amis du PQ.

      Le PQ devrait par aillerus cesser cette ingérence politique flagrante, et cesser aussi de recourir systématiquement à des insinuations fondées sur des allégations non prouvées qui ne reposent souvent que sur des affirmations de personnes dont l’intégrité est pour le moins discutable.

      Mais ça n’arrivera pas…

    • @fortress

      Pourquoi on ferait plus pitié que d’autres? Pensez-vous vraiment que c’est pas comme ça ailleurs? La corruption, ça va toujours accompagner toute forme de gouvernement qu’on le veuille ou non. T’as du monde qui gère l’argent de d’autres personnes, inévitablement, ça entraîne de la fraude, corruption ou autre. Que ce soit au public ou au privé. Parce que l’argent mène le monde.

      Pour éviter ça, tu peux essayer de tout contrôler. Mettre de la police, des vérificateurs, etc. Mais si tu veux vraiment être sans risque, ça te prend des polices des polices, des vérificateurs de vérificateurs, et ainsi de suite. Au bout du compte tu te retrouves à payer plus collectivement en police et vérification que ce que tu as empêché comme fraude.

      Bref, ça ne s’arrêtera jamais. Le mieux qu’on puisse faire, c’est d’être vigilant collectivement, de surveiller le plus possible notre argent en tant que clients du gouvernement, ou au privé. C’est tout. Mais jamais on sera à l’abri que ça, nul part au monde.

      Donc non on ne fait pas pitié. Ici ça sort, ce n’est pas sous silence. En fait on fait moins pitié que ceux qui n’en parlent pas.

    • Bravo, merci.

      Il faut aller au delà des erreurs du passé “Retouver l’argent”, faire une chasse au sorciète et tirer les leçons qu’il faut du passer.

      Afin de créer des solutions RÉALISTE et efficace pour l’avenir.

    • Pour ce billet ,un seul mot =BRAVO!!

    • Attendez qu’on apprenne avec qui il a fait son voyage avec supposément les 25k reçus!

      @24fps. Un peu de respect pour une femme qui est morte du cancer svp

    • Tiens tiens, l’arroseur qui se fait arroser. Le PQ aime tant son image de Chevalier sur promenant sur un beau Cheval Blanc et sauvant le peuple des méchants anglais. Ils sont tout autant corrompus que le sont les Libéraux. Ils l’ont voulu cette commission, et ils ont maintenant l’audace de tenter d’intimider la juge Charbonneau, une juge fort respectée pour son intégrité. C’est carrément odieux. Juste ça en soi, ça devrait suffire pour les discréditer. Une autre belle gaffe du PQ, qui s’enfonce, et s’enfonce à tous les jours…Leur comportement, depuis qu’ils sont au pouvoir, est tout simplement disgracieux. Et la violence dans les rues n’a pas cessé…

    • Sans être membre du PQ ou militant, j’essais de défendre le PQ dans ses choix et directions lorsque j’ai des discussions politiques. Et ça devient de plus en plus difficile. Cette façon d’agir risque de ramener le PLQ au pouvoir la prochaine fois. Grrrrrrr!!!

    • Il faut bien se rappeler que c’est Marois qui, pendant 3 ans, a exigée la tenue d’une commission d’enquête sur la construction. Maintenant que ça touche le PQ, celle-ci est mauvais joueur et refuse de continuer la partie. Cette femme voulait simplement avoir le pouvoir et tous les moyens étaient bons!

      Il y a cependant une stratégie que les séparatistes cherchent à appliquer:

      1) Ils veulent faire un référendum et veulent le gagner…évidemment;

      2) Ils cherchent à provoquer une situation (Par le dévoilement de scandales au PLQ) analogue à celle qui a prévalue lors du fameux scandale des commandites et qui a entrainé la chute du PLC;

      3) Ensuite ils font des élections, les gagnent puis font un référendum en espérant profiter de la grogne dans la population pour gagner ce référendum.

      Mais le pot-de-vin supposément donné à Monsieur Chevrette (Noter qu’il n’y a pas de preuve. Seulement des allégations) viens de mettre leur plan à terre. Personnellement, je pense que madame Marois s’est directement ingérée dans le domaine judiciaire. J’ai bien hâte de voir la suite…

      Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour Guy Chevrette que j’ai toujours trouvé compétent dans tous les domaines où il a oeuvré. Il en est de même pour madame Line Beauchamp!

    • Cher Parti Québécois,

      Vous enchaînez les preuves d’amateurisme, de partisanerie et d’aveuglement idéologique. Vous mettez le Québec à sac, vous appauvrissez notre province, vous aliénez tout ce qui n’est pas blanc et franco.

      Vous faites pitié à voir.

      On vous veut plus. Allez-vous en.

    • César et les romains (chanson en tête présentement)

      Splish splash tout en prenant mon bain… www.youtube.com/watch?v=r7luoSe-d5c

      Version commission d’enquête…

      Slish splash tout en volant mon pain.

    • Bravo. Exactement ce qu’il fallait dire sur le sujet.

    • Étant donné qu’il s’agit du premier Péquiste d’importance à être éclaboussé à la Commission, disons que le PQ a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir être comparé aux ignobles Libéraux, qui semblent avoir fait de la corruption systématique leur mode de fonctionnement normal.

      Cela dit, il est vrai que Marois et Gendron viennent de manquer une belle occasion de se taire. On dirait que le PQ fait exprès pour se tirer dans le pied…

    • @ah49 Si je comprends bien vous voulez un(e) chef(fe) charismatique? J’imagine qu’un autre Jean “charismatique” Charest ou Pauline Marois (vous ne la trouvez peut-être pas charismatique, moi non plus mais certains oui)!

      François Legault, je vous le concède, n’est pas le plus charismatique mais il est compétent, visionnaire, le Projet Saint-Laurent est assez visionnaire merci, intègre et il est là pour les bonnes raison.

      Sylvain Plourde

    • Je ne crois pas que les remontrances de Mme Marois face a la commission Charbonneau visait particulièrement le cas Chevrette mais bien les nombreuses personnalité présentes sur une vidéo qui n’ aurait sans doute pas du être présentés publiquement.Je ne crois pas non plus que de voir des des gens tel Yvon Deschamps ou Henri Richard a la commission soit une décision réfléchie.On en a sans doute échappé une et c’est j’espère ce que Mme Marois a voulu exprimer.

    • Comment le PQ aurait-il pu imaginer qu’un témoin, à une comission d’enquête publique, puisse avoir une mémoire si bonne qu’elle remonte jusqu’à la période où c’était eux qui organisaient les magouilles. C’est la surprise totale. On improvise, on bafouille, on panique, on se contredit, et c’est extrèmement instructif et jouissif pour le vulgaire contribuable qui se fait voler à chaque année sur son rapport d’impôt.

      Une comission d’enquête n’envoie peut-être personne en prison mais, comme le goudron et les plumes d’antan, elle donne une certaine satisfaction aux victimes.

    • @jutamat

      Il ne faut pas tout mélanger non plus. La souvraineté c’est plus grand qu’un parti.

      @jacques_saint-pierre

      On peut effectivement reprocher bien des choses au PQ. Mais si ils s’en vont, qui revient? Le PLQ. Le parti sûrement le plus corrompu que nous avons eu depuis longtemps. Étrangement, la population se foutait complètement de la corruption possible, volontairement ou aveuglement du PLQ, et force de constater que plusieurs ont déjà oubliés et sont déjà prêt à élire de nouveau le PLQ.

      La sortie de François Gendron n’est pas du tout justifiée et il n’aurait pas du la faire. Mais il ne faut pas exagérer non plus.

      Concernant Guy Chevrette, attendons sa version et s’il est coupable, qu’il en subisse les conséquences.

      J’ai l’impression qu’on en apprendra beaucoup d’autres dans les prochains mois, tous partis confondus.

    • Je réitère. Ce que le PQ fait est hautement irresponsable. Les pouvoirs exécutifs et législatifs ne peuvent intervenir dans les sphères du judiciaire. Le PQ est carrément un bateau sans gouvernail, sans capitaine.

    • Typique du PQ et de Pauline Marois!!! Plustôt cette semaine elle commentait les propos de la comission en disant que c’était typique du PLQ!!! Mais quand ca touche le PQ c une autre histoire….tous ceux qui penses que le PQ n’a jamais été impliqué dans les magouilles ont besoin de revenir à la réalité!!!

    • Trop drôle de voir les marjorettes péquiste se mettre la tête dans la casserole.
      Le déni est un acte patriotique pour eux.

      Le ministre péquiste Bertrand St-Arnaud s’est fâché contre sa chef aujourd’hui, pas content de L’ingérence fait par certain péquiste auprès de la commission. Peu dire n’es-ce pas.

    • Il ne manquerait plus qu’un de ces organisateurs vienne expliquer comment le couple Marois a fait pour faire dézoner le terrain ou ils ont construit leur château et ce serait la cerise sur le sundae.

    • Pour avoir côtoyé M Chevrette à quelques reprises dans des réunions, je peux juste dire qu’il en mène large et qu’il se prend pas mal pour un autre… Alors pour l’aspect “chevronné” du politicien, on repassera. Il était connu comme un pitbull de la politique, mais il agissait surtout à coup de menaces…

    • Je ne comprends pas que des gens croient encore en l’intégrité des 3 gros partis…

      Si le PQ ou le PLQ était sérieux, ils feraient enquête et sortiraient les pommes pourries de leur parti. Mais ça ne les intéresse pas. Quand une accusation criminelle arrive, on tasse le coupable, on le blâme du doigt, et le manège recommence comme avant. Aucune volonté de leur part de trouver le “80%” d’argent sale.

      Quand à la CAQ, n’a-t-on pas parlé de François Legault hier? Le parti ne fut-t-il pas co-fondé par un spécialiste de l’évasion fiscale? Pensez-vous vraiment qu’ils ont financé ce gros parti avec des dons d’honnêtes citoyens, avec toute leur campagne publicitaire à coups de millions lors de la dernière campagne? Ont-ils fait le ménage des gens qui venaient de l’ADQ, qu’on sait coupable?

      Réveillez-vous! 87% d’entre-vous avez voté pour ces 3 partis lors des dernières élections. Assumez les conséquences.

    • [ Cher Parti québécois, une p’tite gêne est de mise.]

      Oui le PQ doit vraiment se taire.
      Le ménage est commencé et bien faut continuer PARTOUT.
      …….PARTOUT.

      J’ajouterais que certains avocats devraient aussi avoir une tite-gêne…
      ….une grosee tite-gêne….

      Quand j’ai entendu Me Matamor Massicotte faire la morale à M.Cloutier….
      trop drôle et indécent…..il devrait se regarder dans le miroir….

      Louise April(Laloue)

    • @asavaria

      CAQ = Chef seulement de croche
      PLQ = 50% des ministres croches
      PQ = 1 ancien ministre croche

      Quelles preuves avez-vous à fournir contre M. Legault?
      Quelles preuves avez-vous pour la moitié des ministres Libéraux?
      Quelles preuves avez-vous pour dire qu’il n’y a qu’un ancien ministre péquiste de croche?

      Puis-je vous rappeler les irrégularité dans la course à la chefferie de Mme Marois, les nominations partisanes, etc?

      Les Péquistes sont définitivement l’image de leur partie. beaucoup de mot, aucun contenu!

      On a vraiment besoin de fact-checkers au Québec. Les Républicains ont l’air cons à chaque Élection à cause du manque de substance de leur vision.

      Dieu qu’il est temps que le PQ reçoive la même médecine!

      Alexandre Mailly

    • Le PQ est depuis longtemps devenu un vieux parti au même titre que le PLQ, et il est indissociable de celui-ci. Le PQ n’a plus d’âme, ne véhicule plus d ‘espoir, comme le PLQ, dont le seul but est de se faire ré-élire. René Lévesque, qui était un homme de principes, doit se retourner dans sa tombe face à cette petite bande d’opportunistes.

    • @asavaria

      Si tu relis mon texte, j’ai écris que la CAQ devrait avoir un AUTRE chef que M. Legault.

    • Les politiciens devraient présentement faire preuve de beaucoup de réserve et de prudence dans leurs déclarations car ils nagent en plein conflit d’intérêt. Ils sont d’une part les gardiens des fonds publics et comptent d’autre part parmi les principales cibles des allégations de corruption. L’intervention d’une commission indépendante avec toute la latitude voulue apparaît donc plus que jamais nécessaire afin de faire la part des choses. Qu’on laisse donc travailler la commission en toute quiétude.

    • Dire que Mme Marois vient d’accorder une prolongation a la CEIC, doit commencer a regretter sa décision, pas grave, avec le PQ; un pas en avant et deux en arrière….

    • NON,NON ET NON on ne se garde pas de petite gene p en toute,je suis pekissssse et separatisssse ,si y a des crosseurs dans mon parti bien qu ils subissent le meme sort que n importe quel autres crosseurs,mais avouons le il doit se sentir un peu liberal le pauvre,bonne journee

    • Chevrette ne travaille pas pour aucun pallier de gouvernement mais travaille pour le privé, si Line Beauchamp serais embaucher par le privé sa ne serais pas de nos affaire, mais la elle veut un travail pour une municipalité payé avec l’argent du public, elle ne peu pas.

    • On a oui-dire que le ou les garcons du couple Marois-Blanchet avaient donné 3000$ lors d une élection ou a l investiture de leur mere lorsqu il était étudiant????? Je crois qu il s agissait de prete noms ,alors les péquisses ,on respire avnt de blamer tous le députés libéraux. En
      passant ,ou était Drainville ce matin,pas un mot sur l affaire Chevrette?????.. Quand on est borné, on ne voit rien .

    • Patrick,

      Rien de nouveau sous le ciel bleu.

      Les péquistes sont des purs et possèdent la vérité.

      Tous ceux qui pensent le contraire de ce qu’ils pensent et disent sont des traîtres et des colonisés.

      La juge Charbonneau vient de recevoir son avertissement.

    • Faudrait cesser de faire les étonnés, tout le monde savais que tous les partis ont trempés dans le financement occulte, sinon comment auraient ils ramassé ces millions nécessaires pour les campagnes électorales, sûrement pas avec le petit don de M. et Mme toulemonde. Là où je suis plus inquiet c’est de voir un juge (n’était pas juge à l’époque) faire ce genre de passe-passe, comment peut il conserver une objectivité dans les causes si il doit quelque chose à quelqu’un.

    • Maintenant, qui va montrer la porte à Marois, Gendron et Drainville pour avoir tenté d’influencer le judiciaire!

    • Moi ce que je sais, c’est que ce sont surtout des hypocrites. Pensait t’on vraiment que la corruption n’existait que dans les autres partis? Ah oui tiens,on peut voir la paille dans l’oeil de notre voisin mais ne peut pas voir une poutre d’acier dans nos propre yeux n’est ce pas? Non mais faut t’il etre naifs, ou bien c’est de l’aveuglement volontaire ou une facon malhonnete de voir les choses. Mais la corruption et collusion existe pour tous les partis, la loi devrait etre respectee surtout par les membres du PQ qui ont contribue a la mettre en place. Non?

    • Patrick,
      Je me fous de la prudence et du climat de sainte-nitouches qu’on semble vouloir instaurer.
      Plein de noms de politiciens ne seront pas énumérés pour la possible raison qu’ils ont agi proprement, toutefois tous savent très bien les risques de s’associer à de vieux partis et qu’on ne nous fasse pas pleurer sur leur pauvre sort!!
      J’espère qu’au contraire, le salissage sera tellement présent et corroboré de sorte que dans le futur ,nous risquons seulement d’avoir de meilleurs politiciens et un gouvernement intègre.
      Je doute très fort que les 2 commissaires soient des sans cervelle et attendons de voir la suite.
      Après les témoignages de Gerald Tremblay et Frank Zampino , sommes-nous convaincus de leur intégrité!
      Qu’ont à gagner les témoins à éclabousser faussement des individus .( Une accusation de parjure )
      Y a-t-il quelqu’un qui croyait que Michelle Courchesne est une sainte !!
      Finalement les libéraux étaient tellement contre cette commission sachant très bien toutes les magouilles qui sortiraient.

    • Wow les moteurs !!! Ce n’est pas parce que Yvon Deschamps, Mgr Turcotte et les héros de la Sainte Flanelle étaient sur une vidéo présentée devant la Commission que les québécois vont conclure que ces derniers sont coupables de malversations. (Cé qui l’cave, hein Cé qui l’cave ! comme le dit si bien le personnage de Rateau). Les québécois ne sont pas «caves» mais ils sont de moins en moins crédules et de plus en plus ahuris de ce qu’ils apprennent jour après jour sur les pratiques ayant cours dans notre merveilleux monde politique. La Commission n’est pas la Très Sainte Inquisition dont les «procureurs» arrangeaient les preuves pour faire condamner les «hérétiques». Oui, que les «Éminences grises» du gouvernement (pouvoir Exécutif) se gardent une «grosse» gêne face au pouvoir Judiciaire. Comme on le chantait autrefois : «Tu l’as voulu, tu l’as eu. Si c’est ton parti (maintenant) c’est tant pis» !!!

    • le PQ, le PLQ et l’ADQ ont bénéficié de l’argent des firmes d’ingénieurs :

      Selon une compilation des contributions de M. Lalonde et de ses proches, la firme Génius a versé 117 000$ au PQ, 94 000$ au PLQ et 29 000$ à la défunte Action démocratique du Québec (ADQ) fusionnée depuis à la Coalition avenir Québec.

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique-quebecoise/201301/30/01-4616424-dons-illegaux-le-pq-et-le-plq-se-defendent.php

    • Coudon…la Commission Charbonneau, je pensais que c’était juste pour blamer les Libéraux!?

    • Pour une fois vous me décevez , de sauter a la conclusion que les hauts dérogeants du PQ ne visaient que Chevrette . J’ai pourtant bien entendu qu’ils parlaient du vidéo , qui lui touchait plusieurs personalités du Q

    • …et que dire des propos “insignifiants” du député Drainville
      Je crois que c’est une chronique remplie de bon sens. Bravo Patrick

    • hiemal

      Bon! Enfin! Un autre qui voit la récupération qui est faite de ces déclarations!

      Quand ils ont invité à la prudence, Marois et Gendron parlaient de la vidéo qui montraient Monseigneur Turcotte, Yvon Deschamps, Henri Richard.

      C’est très clair dans les articles qu’on lit.

      À LCN aujourd’hui une jounaliste l’a précisé par deux fois…

    • Et ben voila Patrick, tu m’arraches les mots de la bouche, comme tu dis le PQ regarde dans la cour des autres et faudrait pas regarder dans la sienne……est bien pris qui croyais prendre!
      Ca ne pouvait pas arriver a une meilleure gang! Et v’lan dans les dents!

    • “… la faim, l’occasion, l’herbe tendre,
      quelques diables aussi me poussant…

      On cria Haro sur le beaudet!”

      (Jean de Lafontaine, La peste)

    • A qui devons-nous faire confiance maintenant ??? Ce système matriciel basé sur les illusions et les mensonges est à refaire dans son entier !!!

    • @nousnoune
      “Un peu de respect pour une femme qui est morte du cancer svp”
      Comme d’habitude je comprend mal votre commentaire. Mourir du cancer impose le respect plus que de mourir dans un accident ou d’un ACV?
      Ceci dit, excellent billet de monsieur Lagacé.

    • Je comprend tout le cynisme, mais il faut faire attention de ne pas mettre le PLQ et le PQ sur un pied d’égalité en ce qui à trait à la corruption.

      À la lumière des révélations issues de la Commission Charbonneau, tout ce système de corruption semble avoir été érigé en un véritable système lors des 10 années de pouvoir des Libéraux. On n’a quelques germes de collusion et de corruption ici et là dans l’administration municipale et sous le très ancien gouvernement péquiste de Lucien Bouchard, mais le PLQ semble vraiment avoir construit de toutes pièces ce système au point tel qu’une Présidente du Conseil du Trésor, Michèle Courchesne, pouvait commander une élection clé en main d’un coup de fil avec Gilles Cloutier.

      Le financement illégal du Parti québécois semble un prolongement du système de corruption par les firmes d’ingénierie et les entreprises de construction. De toutes évidences, les entrepreneurs corrompus ont rapidement réalisé que s’il voulait voir leur business criminel perduré au delà d’un changement de gouvernement, ils devaient se tourner aussi vers les partis d’opposition. Ainsi, le PQ, l’ADQ et probablement la CAQ et même QS (syndicats) ont reçu des versements illégaux.

      Cela n’excuse pas le PQ, la CAQ et QS, mais la corruption est directement lié au pouvoir et celle-ci ne peut être régulé sans l’aide du pouvoir en place. Le PLQ a utilisé la corruption comme arme électorale et politique et a sclérosé la société québécoise.

      Tous ont une part de culpabilité, mais le PQ, la CAQ et QS ne sont pas aussi corrompu et les actions entreprises par ceux-ci depuis septembre en fond foi. On est loin du PLQ qui a retardé de trois ans la Commission Charbonneau et qui met sans cesse des bâtons dans les roues du gouvernement qui tente donner un peu plus de transparence et d’intégrité dans notre vie politique.

    • ben là je tombe sur l’c…

    • Vite! Appelez un spécialiste du rembourrage. Il faut tout de suite capitonner les mur du parlement de Québec…ça se “garroche” dans les murs dans le parlement comme des poules sans têtes. Les grands’gueules Péquistes sont soudainement devenus muets ou, pire encore, intimidateurs. Je répète un peu tout ce que les gens ont écrit mais, dans l’opposition, les Péquisses avaient toutes les solutions, mais également aucun torts. Ça donnait des leçons d’intégrité à gauche et à droite. Mais aujourd’hui…ouuu là làààà….leur pureté est remise en doute. Rapide sur la gachette pour planter les autres partis, mais rapidement à court de munition pour se défendre. “Laissons travailler la commission”…(osti de commission, doivent-ils se dire). De toutes façons, l’élection de ce parti ne sera bientôt perçu dans l’histoire comme n’étant qu’une simple erreur de parcours pour le Québec.

      C’est mon opinion.

      Mario, de Ville Saguenay

    • @hyde

      Quelle vision éclairée que la vôtre!!! Ce que Charest ne voulait pas c’est d’une commission parce que seul le travail des policiers pouvait aboutir à des procès et des condamnations. Ceux qui confessent en commission ne peuvent pas être poursuivis et encore moins condamnés pour leurs actes parce ce que tout ce qu’ils disent ne peut être retenu contre eux. C’est pas sorcier. C’est aussi simple que ça. Vous n’avez absolument rien compris de ce que sont les pouvoirs d’une commission d’enquête comme celle qui se déroule actuellement et ce que sont les pouvoirs des enquêtes policières. Tout ce qu’on pourra dire suite à la commission c’est qu’un tel a fait ceci ou cela mais il ne pourra pas être condamné et les argents perdus le resteront à jamais. Un grand Bravo pour votre manque de jugement.

    • Maintenant Monsieur Lagacé il ne nous manque qu un magouilleur péquiste pour venir nous raconter tout tout tout. Il doit bien y avoir un petit vidéo …. croustillant

    • On vient de se rendre compte que la vierge (le parti québécois) était enceinte jusqu’aux oreilles, tous comme les autres partis.

    • .
      Faut pas s’attarder à ce que Marois et sa cour peuvent dire, …. de toute façon il est possible que demain elle change d’idée ou que le PQ recule pour ne pas déplaire à de potentiels électeurs.

    • Quand l’opposition pressait Charest de mettre en place une commission,… “Faut laisser travailler la police!”
      .
      Quand des péquistes sont nommés devant ladite commission,… “Faut laisser travailler la commission!”
      .
      Bref, plus ça change,…
      .
      Anyway, comment pourrait-on changer tout le système pour le remplacer par un autre, plus propre, alors que le PQ a pris bien soin de garnir ses coffres tout juste avant de mettre en force sa loi sur le financement à 100$ par tête de pipe? Lancer un nouveau parti “from scratch” est devenu pratiquement impossible, grâce à cette nouvelle loi! À moins de pouvoir mettre la main sur tout plein d’enveloppes brunes, évidemment!
      .
      Il ne faut pas oublier que la meilleure manière de changer le système, c’est de l’intérieur, ce qui implique que l’on doit d’abord se faire élire… via le système actuel! Pas convaincu que des “nouveaux” pourront bénéficier de quelque genre de “passe-droit” que ce soit!
      .
      Bien entendu, je ne peux pas proposer de prendre les armes; d’aucuns n’hésiteraient pas à me mettre en accusation!
      .
      Alors, il reste quoi, comme option? Des idées?

    • Bonjour cher monsieur,

      J’espérais tant qu’un journaliste crédible commente les déboires du PQ, encore une fois pris les culottes à terre. Vous avez écrit exactement le contenu de ma pensée, quand j’ai pris connaissance des mises en garde des poules pas de têtes, que sont notre gouvernement. Dehors, pis ça presse. Comme le mentionnait un blogueur ci-haut, le PQ aura été une erreur dans la politique au Québec. Tout simplement.

    • La premiere ministre et le vice-premier ministre du P.Q. viennent de donner un solide avertissement a la commissaire Charbonneau reste a savoir maintenant comment la magistrature du Québec va se comporté face a cette menaçante ingérence.

    • Faites attention, ceux qui diffamment Chevrette, ça pourrait leur coûter très cher.

    • De toute façon, au total, c’est 12 prises contre le PLQ et une ou deux contre le PQ. Arrêtez de déchirer vos chemises.

    • Au mois d’octobre 2012, Daniel Breton est allé faire de l’intimidation à ceux qui travaillaient au Bape et aujourd’hui, Pauline Marois et François Gendron viennent donner des ”avertissements”
      c’est-à-dire intimider la Commission Charbonneau !

      Et c’est ce parti, le PQ, qui est censé laver plus blanc que blanc ! !
      Honte à cette pimbèche hypocrite qui, il n’y a pas si longtemps se pavanait avec un foulard blanc , juste avant de porter un carré rouge et d’aller cogner une casserole…. Et ça nous tient lieu de première ministre… Misère.

    • ouin on fait quoi aux prochaines élections ?

    • Moi je m’y attendais bien que des noms de péquistes finissent par sortir à la comission, autant que des noms de libéraux.

      Le PQ était fini avant de démarrer sa campagne de salissage contre le parti libéral et ensuite ils prennent le pouvoir et s’auto proclament blanc comme neige, mais voila que le karma frappe.

      Au débat des chefs pauline a dit qu’elle eliminerait la taxe santé. Ca été un mensonge d’une menteuse.

    • Plusieurs se souviendront du ministre G. Chevrette alors ministre. Il en fait des colères le monsieur quand il n’a pas ce qu’il désire… il devient tout rouge… comme une petit coq. J’ai bien hâte de l’entendre se défendre. Moi, je me souviens de lui et c’est ce qui manque aux gens de ne pas suivre rien, donc de ne pas être au courant du passé de ces chers députés et ministres qui ont déjà été au pouvoir. Allez donc fouiller aussi dans le passé de notre madame Première ministre aussi et de son cher époux…

    • On s’ affaire par le libéralisme économique à ne former qu’ une seule et unique chose, l’individualisme à outrance, entièrement replié sur lui-même, coupé des autres autrement que par quelques “tweets” insignifiants. 2013, pas tout à fait encore l’ apogée mais on y arrive…celles qui suivent devraient nous offrir une suite bien fumante à ce spectacle édifiant.

      Lire des trucs et cossins fait à la va vite sur nos moeurs politique, par des ti-culs qui gravitent dans un monde, leur monde, où la putasserie est élevée au rang du ” normal way of doing things” me fait bien sourire. Pas que mon milieu , le vôtre aussi soit beaucoup plus propre. Les éboueurs auront beau ramasser les vidanges en toxedo qu’ ils auront toujours les mains dans la merde, par extension, nous également. Nous sommes les premiers responsables, derrière l’ isoloir le geste que nous posons se répercutera dans nos vies de tous les jours et a d’ excellente chance de ressembler aux autres gestes que nous posons dans nos vies.

      Je pourrais à la prochaine occasion voter pour, meton Couillard, le chum à Porter le “total screw-up” du CUSM, Couillard qui quitte la Santé pour rentrer par la porte arrière de ceux qui veulent absolument nous guérir par quelques tours de passe-passe du parfait “pickpocket”.
      Je pourrais voter pour lui, je vous le répète je suis parfaitement immoral et capable de le faire.
      Cependant, ai-je vraiment le goût de voir la Juge Charbonneau présider dans la cafétéria de son C.H.S.L.D, les traits encore plus tirés, une autre Commission d’enquête? Nooooooooon!
      Alors je ne voterai jamais pour Couillard et aucun de ses semblables.

    • maddy 22, Chevrette se défendre? Il va faire comme le maire Tremblay: tout nier ou ne pas se souvenir.
      Je n’ai rien de bien à dire de cet homme.
      Le PQ était , à un moment donné, rempli d’intendants Bigot.

    • M. Lagacé,
      on sait tous maintenant ce que depuis longtemps on aurait du savoir. ” Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu ……….???????” Les sécessionnistes ne pouvaient être différents . Ce qui me met en rogne c’est qu’ils ont joué pendant si longtemps la virginité politique pendant qu’ils devenaient les maîtres de la magouille. Et aujourd’hui, en entendant Drainville se faire l’avocat de la prudence, alors qu’hier il courrait après les médias pour dénoncer d’hypothétiques fraudes. Quel lamentable cinéma et surtout quelle dérisoire imposture que se donner la mission de défendre les intérêts de la nation..

      Georges Michaud, Saguenay

    • Va t-on apprendre que Pauline a émis des ”post-it” à la commissaire?

    • @greflechi (19h24) – Bonne réponse @hyde. Très bien dit.
      Ayant vu madame la juge Charbonneau à l’oeuvre, je crois que sans que le grand public (ou même les journalistes) le sache, cette grande dame a dû faire connaître son opinion à madame Marois et à ses sbires. Madame Charbonneau n’a pas froid aux yeux et ne s’en laisse pas imposer!

    • Facile de voir la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans notre oeil. Prudence, Ne touchez pas aux péquisses, cè tout ce que Pauline a à se mettre sur le dos…Mme Charbonneau est debout et elle seule décidera de s’asseoir…mme la PM n’a pas ce pouvoir. Quant à Mme Beauchamp, je crois que le comité de sélection pouvait faire un choix et n’avait pas besoin du prince Lizée pour la barrer…qui crache en l’air ça lui retombe sur le nez…

    • @jolico & greflechi
      En quoi est-ce qu’une enquête, ou des enquêtes policières soient plus efficaces lorsqu’il n’y a pas de volonté politique de corriger une situation. La police et le Procureur du Québec sont extrêmement liés à l’ appareil politique, ils vous jureront que non mais il y a toute une méthodologie qui part avant tout du politique avant d’ aboutir en chefs d’accusations. Faudrait vraiment être naïf pour croire le contraire.
      Il n’ y a qu’à regarder du côté de Toronto pour s’en convaincre. Est-ce qu’il y a le moindre bruit du début d’un commencement d’ enquête sur de la corruption, alors qu’ un des plus haut-gradé, retraité de la Gendarmerie Royale ainsi qu’un juge d’instruction italien qui enquête sur toute les ramifications de la mafia nous disent que la situation connue à Toronto va au-delà de ce qui existe à Montréal, faisant craindre pour certains types d’approvisionnements du gouvernement même de l’Ontario, résultat, niet! Alors lâchez-moi les baskets avec ” Laissons travailler la police.” Il faut d’abord et avant tout une volonté citoyenne qui finie toujours par devenir une volonté politique de vouloir changer les choses.

    • Patrick,
      Le PQ alors qu’il formait l’opposition officielle exigeait de façon quasi quotidienne au gouvernement Charest la tenue d’une Commission d’enquête sur l’industrie de la construction. Les élus du PQ donnaient donc une suite logique aux revendications populaires. Cela est sain et fait honneur à un système démocratique tel le nôtre. Jusqu’à 80% de la population demandait la tenue de cette commission et le PQ en tant que opposition à véhiculé et revendiqué avec la défunte ADQ que justice soit rendue. Il est donc dommage de constater qu’aujourd’hui parce que l’un des siens est visé par un témoignage que des membres du gouvernement Marois servent des avertissements à la présidente de cette (tant souhaité) commission. Je suis décu de constater que le gouvernement agisse ainsi et mon taux de cynisme déja très élevé envers la majorité des élus tous partis confondus puisse atteindre un niveau sans précédents. Cela dit j’ose esperer que le PQ se meleras des SES affiares. Ses affaires n’étant pas de dicter le comportement et le fonctionnement d’une commission étant au sens de la loi totalement indépendante.

      Jean Bottari
      Montréal

    • J’oubliais, et ça jamais Martin Patriquin et ses acolytes du Maclean’s vous l’avoueraient, trop occupés qu’ils sont à “bitcher” le Québec!

    • @jolico
      “@greflechi (19h24) – Bonne réponse @hyde. Très bien dit.”
      complètement d’accord avec vous, greflechi a entièrement raison.

      Une commission d’enquête, c’est bien beau, mais ça n’a aucun pouvoir de condamnation à comparer à un enquête policière.

      Un petit extra, avez vous remarquer qu’il n’y a pas pas beaucoup de commentaire péquiste sur ce blogue ???

    • @hutchpierre – bien remarqué, en effet!

    • Prudence.

      Oui, magouille chez le PQ mais avant que tous déchiriez vos chemises, attendez
      de connaître toutes les magouilles chez le PLQ.

      Madame Marois a déjà dit au premier ministre du temps: ‘ Faites-la cette commission et si nous avons des choses à nous reprocher, nous en subirons les conséquences’. L’ex-chef du Parti Libéral du Québec, pour des raisons évidentes, a tout fait pour éviter cette commission. Cherchez l’erreur.

    • @sarcelle33

      La seule raison pour laquelle ce sont les libéraux qui passent au bat, c’est parce que c’est eux qui étaient au pouvoir. Facile de dire que les péquistes sont clean quand ils ont passé la dernière décennie dans l’opposition.

    • Je crois que bien des gens oublient que le PQ a été au pouvoir pendant 9 ans avant les libéraux et sous 3 chefs différents.
      C’est une façon de passer inaperçu et que la population ne fasse pas le rapprochement.
      Des enveloppes de toutes les couleurs ont circulé pendant les années péquistes et les années libérales ensuite.
      Que chacun assume les conséquences de ses actes.

    • Je comprends que le P.Q. s’affole, lui qui lavait plus blanc que blanc depuis sa création. Un ex-poids lourd incriminé. Une loi sur le financement des partis politiques qui en a pris pour son rhume à peu près dès da naissance. C’est beaucoup dans la même semaine. Mais n’oublions pas qu’une grosse pointure libérale, Marc-Yvan Côté, a été bien plus maltraité. Et on n’a pas fini d’en apprendre : Philippe Couillard va patiner.

    • @ nousnoune

      Peut-être devriez-vous changer votre nom par “commentaires épais”. Vous n’êtes jamais pertinente…

    • on verras la suite au canal Charbonneau

      mais personelement ce qui m’as choque de G.Chevrette est de passer du ministere des resources naturelles

      a président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec

      je considere qu’il y a un manque de moralite dans le parcours personel de G.Chevrette

    • Ce que je vais dire n’a pas rapport directement au sujet abordé par Monsieur Lagacé mais je vous propose néanmoins la réflexion suivante. N’y aurait-il pas un parallèle à faire entre l’imposition de la prohibition aux États-Unis et l’adoption de la loi qui soustrait les entreprises du financement des partis politiques au Québec? Dans le premier cas, ça a mené à l’apparition du crime organisé tant aux États-Unis qu’au Canada. Dans le deuxième cas, à la mise en place d’un système occulte et à la corruption du monde politique. Si on tente de contrôler à outrance la distribution d’un “produit” pour lequel il existe un marché (on peut inclure la drogue là-dedans) la réaction des personnes intéressées risque d’aller complètement dans le sens contraire des intentions intiales du législateur. Il y aura quand même des transactions (les cies trouveront un moyen de financer les parties politiques) mais elles devront se dérouler dans l’illégalité ou à la limite extrème de la légalité.

    • Les pommiculteurs savent depuis longtemps que les pommiers ne produisent pas que de belles pommes ils y’a toujours quelque fruits qui ne sont pas comestibles .Peu importe les insecticide ou fongicide ,les parasites et les insectes s’adapte à ces produits pour atteindre les fruits de l’arbre .Cest pourquoi les agriculteurs change leurs produits ou alternent pour déjouer les prédateurs .Mais on a pas encore trouver de produits pour produire des récoltes parfaite.

    • @greflechi
      Faut pas trop etre naif, Charest voulait pas se faire eclabousse c’est tout
      et c’est pour ca que le mandat de la Commission recule loin dans le temps, au moment ou le PQ etait au pouvoir (pour les eclabousser aussi)
      Le PQ et le PLQ font des passe-passes depuis des decennies. Pas mieux un que l’autre
      Si Levesque a change la loi c’est que ca magouillait dans les annees 60 et 70 aussi
      Duplessis magouillait
      JA MacDonald magiuillait a Ottawa en 1867
      C’est pas changer les partis qu’il faut, c’est changer la structure, le systeme, les reglements pour que ca cesse une fois pour toute. Et ca prend aussi de l’imputabilite. Si c’est vrai pour Chevrette, je veux le voir un prison pour 20 ans (pas 2 ans et sortir apres 1/6e), et meme chose pour toute la gang, et toutes les couleurs
      Si il y a pas de consequences, certains vont s’essayer

      En passant les enquetes policieres peuvent continuer qu’il y aille une commission ou pas. Charest disait n’importe quoi

    • Monsieur Lagacé,
      Ça du vous prendre tout un effort pour critiquer le Piquiou, mais je suis sû que vous vous reprendrez pour encore une fois, rendre hommage à ces infâmes sséparatistes !

    • Ce n’est pas d’hier que Pauline tente de museler ses détracteurs ou les détracteurs de son parti.
      Elle a un passé trouble et malgré tout elle a ENFIN réussi à se hisser au POUVOIR.
      Son cheminement politique est inquiétant. Les moyens dont elle a usé pour atteindre ses objectifs sont à questionner. Donc serais-je surpris de la voir s’imposer dans le processus judiciaire de la commission Charbonneau. Non pas du tout.

      Si le Québec serait indépendant sous Marois, ce ne serait pas une république mais un REICH.

      Bravo Patrick pour ce billet. Le silence n’est plus une solution pour notre société.

    • Je suis surprise que personne ne s’étonne que monsieur Cloutier qui s’emploie à déterrer tant de squelettes putréfiés depuis longtemps avec une mémoire phénoménale, n’a pas beaucoup à dire depuis le début du règne des libéraux jusqu’en septembre 2012. Je me pose quelques questions sur cet individu, libéral notoire, qui visait toujours les équipes au pouvoir pour pouvoir s’enrichir le plus possible. Aurait-il, et j’ai tendance à le croire, beaucoup d’amis libéraux qu’il protège ou n’est-il pas simplement un instrument du parti libéral qui l’emploie pour mieux orienter le débat de la commission ailleurs? Je veux la VÉRITÉ, pas une partie de la vérité, ni d’histoires inventées pour devenir une vedette de la Commission ou régler des comptes.

    • J’ai hâte que Impôt Fédéral se mêle de ça car c’est les seuls qui font leurs travaillent a savoir aller chercher l’argent a ceux qui sont malhonnête :)

    • @mgsylvestre
      2 mai 2013
      15h23

      Le PQ montre la porte à M. Tremblay et ne lève pas

      le petit doigt pour inciter les gens à la prudence quant

      on parle de Montréal et d’autres municipalités.

      Le PLQ laisse aller M. Le maire Tremblay parce que

      la cagnotte de l’un couvre les frais de l’autre d’ou

      le 100 000$ par ministre, commande de M.Charest

      a 75 000$ sous la table, come on ya should know betta…

    • Jean-Pierre Ferland a chanté pour les Hells à un mariage
      Jean-Pierre Ferland a cnanté pour Drainville à son mariage
      Donc Drainville est un Hells…

      C’est aussi fort comme raisonnement que :

      “De l’avis du ministre (Lisée), deux facteurs plombaient la candidature de Mme Beauchamp : sa responsabilité dans la crise étudiante qui a durement touché Montréal et le fait que son nom était évoqué au même moment l’automne dernier à la commission Charbonneau.”

      Il ne pense pas du tout à la responsabilité de Pauline Marois dans la crise étudiante ni aux étudiants eux-même, Line Beauchamps était ministre, elle n’a pas voter ni encoureger la grève comme Pauline Marois et bien sûr Madame Beauchamps a rencontré des gens qui voulaient la rencontrer dans une sorte de sondage qu’elle faisait.

      Avec la culpabilité par association on peut faire pendre tout le monde, Mom boucher avant d’être connu comme criminel peut s’être fait tirer le portrait avec un nombre illimité de politiciens. Je souhaiterais que la photo de Lisée dans une situation compromettante sorte, je trouve que ce serait plaisant de voir sa réaction à ça.

      À la fin les Québécois vont avoir un sursaut de dignité et vont se débarrasser de ces clowns.

    • Le PQ

    • Zut! Pas d’insulte, de dénigrement ou d’explication de la part de souverain pour démontrer que le PQ, ce n’est pas pareil ! Je m’ennuie.

    • La défense des

      “Intérêts Supérieurs”

      des Québécois par le Parti Libéral

      apparait plus comme une prétention

      plutôt qu’un fait établi.

      Mais de “Basta” a Normandeau,

      c’est maintenant le monde de la “”JUSTICE”"

      qui s’enrichit gracieuseté de M.Charest.

      Ouppps M.Déziel nommé Juge en 2003

      par les “LIBS” et 30 000$

      plus tard…

      Gilles Cloutier se décrit lui-même

      comme étant associé au Parti libéral du Québec (PLQ).

    • Le PQ perd de plus en plus de la crédibilité et il n’a qu’à remercier Mme Marois, laquelle vient encore de reculer face à son jugement d’hier sur les travaux de la commission Charbonneau. Hier Marois et Gendron avaient l’air de deux vierges offensées… et aujourd’hui Marois recule encore. Ce parti prouve une fois de plus son grand manque de respect envers les québécois, lesquels sont capables par eux-mêmes de juger de la véracité des propos, des vidéos et des photos montrés à la commission.

    • Attendez que je me rappelle!
      C’est vraiment ancré dans la culture! Pour les jeunes qui ne sont pas au courant vous devriez visionner ”le temps des bouffons” de pierre Falardeau, vous auriez une meilleure compréhension du vidéo montré a la commission cette semaine qui portait sur une réunion de notre élite en 2004 au stade olympique. Vous allez constater que c’est la version moderne du film de Falardeau. Donc pas de changements dans les moeurs de notre élite. En plus certains acteurs de la commission Cliche sur un autre type de la corruption au Québec (dans les syndicats), ces acteurs étant des membres de cette commission ont été dans le passé accusé de corruption et cette semaine le moindre Guy Chevrette a été mis sur la sellette par le témoin Cloutier. Dans la culture vous dites , mais certainement . C’est tellement invraisemblable que même des membres d’une commission d’enquête sur la corruption font l’objet de dénonciations après avoir été une vitrine de supposé justiciers contre cette corruption. En espérant que dans le futur certain membre de la commission Charbonneau après avoir profité de cette tribune pour mousser leur image et devenir d’important personnages politique de notre société , ne tomberons pas dans le même piège que ceux de la commission Cliche. Maudit qu’on est beau! C’est ce que déclarait Roger D Landry président de la Presse a l’élite réuni au Beaver Club dans les années 80 . Un petit gala de l’excellence avec ça.
      En passant qui a ramené la statue de Duplessis sur la place publique, l’un des plus grand politicien corrompu de l’histoire du Québec, Eh oui c’est le PQ. Faut le faire. Cette semaine aura lieu a Québec un grand rassemblement des élèves du primaire devant la statue de l’ancien premier ministre du Québec Maurice Duplessis, ces élèves auront l’occasion de rendre hommage a celui qui fut l’un des précurseurs de la corruption électorale au Québec.
      Madame il est beau le Monsieur!

    • Le Mojo working

      des “Libéraux”…

      what is a “Mojo” anyway…?

      “”Un bonheur acquis au prix d’autres bonheurs”"

      .

    • Corruption institutionnelle, nominations partisanes, cartels de la construction, sociétés d’états opaques et surgonflés, ingérence du politique chez les juges, juges corrompus, répression policière contre des droits citoyen fondamentaux, répressions d’une minorité linguistique par populisme etc. etc. etc.
      En fait plus j’y pense et plus je réalise que nous n’avons pas besoin d’être indépendants car nous l’avons déjà notre belle république bananière bien à nous.

    • À lire les commentaires ici, je suis ravis de voir que nous ne sommes pas si cons que ca. Mais comment expliquer que ce bananier de parti est présentement au pouvoir ? C’est presque plus mystérieux de l’Oracle antique…

      il y avait une parodie qui circulait jadis “tout sauf Pauline” puis elle a elle aussi mystérieusement disparue de Youtube… Dommage… C’en disait long…

    • Je trouve les situations dures à comparer. L’intervention contre Line Beauchamp était raisonnable il me semble parce qu’elle allait occuper un poste important, d’un évènement important. Pourquoi tenter le diable et faire face à la controverse. Si j’étais Line Beauchamp, je ferais profil bas jusqu’à ce que les eaux deviennent moins troubles. Le cas de Gerald Tremblay aussi, il fallait le sortir de là, peut-être que si c’était un péquiste, ça se serait passé autrement, on le saura jamais. Quant à la réaction contre Chevrette, ils peuvent pas le condamner, il est innocent jusqu’à preuve du contraire. Ils ont pas condamné Lyne Beauchamp non plus, ils juste pas pris de chance. Tremblay a été condamné lui. Bonne affaire d’ailleurs. Par contre je suis d’ailleurs qu’ils ont choisi le moment proprice pour critiquer la commission, le moment qui les arrangeait bien. C’est ça un parti politique monsieur Lagacé, c’est une organisation ayant un but et des stratégies. Les libéraux auraient fait exacement la même chose et la CAQ aussi, c’est une question de culture politique.

    • Bonjour Patrick :

      1) Je suis content que vous utilisiez le mot « ingérence » et non pas « intimidation » ; c’eût été bien cheap.

      2) Je suis toujours surpris que des gens pensent que le PQ devrait laver plus blanc que blanc.

      3) Bien fait pour Chevrette, ce vire-capot.

      4) Quant à Fournier et Courchesne, quoi de surprenant, les Libéraux y sont jusqu’au cou !

    • Mais par ailleurs, quand même, je suis très déçu de la gouvernance du PQ jusqu’à date.

      J’espère qu’il se rattrapera avec un bon système de redevances minière et énergétique, basé sur le volume de production – ou sur leur valeur ou, un mélange des 2 – et non pas sur le profit, facile à dissimuler dans des paradis fiscaux. ( Tout est lié n’est-ce pas ? ).

      En tout cas pour moi, ça sera LE test !, pour qu’il ait mon vote aux prochaines élections ….

    • Pourtant il n’y a aucune différence entre les Libéraux et le Parti Québécois… Les gens devraient le savoir…

    • micejoki

      Il y a tout de même une différence, le parti Libéral se bat pour qu’on puisse avoir de l’argent dans nos poches et qu’on puisse mener une vie de qualité. Le focus c’est de faire travailler la classe moyenne.

      Le parti québécois se bat et mets de l’argent pour régler un vieux conflit avec les anglais qui date des années 1700, il mets de l’argent à réformer la loi 101, il mets de l’argent à faire du trouble avec le gouvernement fédéral en voulant rapatrier des droits aux provinces et rend précaire la condition des Québécois en créant l’hostilité.

      En plus de nous faire passer pour une province disfonctionnelle et chialeuse partout dans le monde alors que le Canada est un pays apprécié internationnalement.

      Pour moi c’est une grosse différence.

    • @peac3 16h39 ” le Canada est un pays apprécié internationnalement”. Pas par les temps qui courent. Remettez votre pendule à l’heure, vous retardez.

    • Le parti québécois est une vierge enceinte jusqu’aux oreilles; les sympathisants péquistes sont cocus.

    • Il y a de quoi avoir honte de nos décideurs. Mais consolons nous: comment croyez-vous que se sentent en Italie les citoyens honnêtes? Et que dire des citoyens d’origine italienne ici, pour la très grande majorité honnêtes?

    • C’est maintenant prouvé: le saint PQ a aussi ses anges déchus: Chevrette pour avoir magouillé et Marois pour s’être immiscée dans les affaires de la commission Charbonneau.
      Il était temps car depuis que Claude Morin s’est fait pincer à vendre une liste des membres du PQ, ça manquait d’action.
      Évidemment, il n’est pas question ici de parler des incessantes vendettas que les membres montent contre leurs chefs ni des détestables belle-mères qui sévissent sporadiquement alors que leur temps est fait.

    • Suite et fin: …ni des manoeuvres pas très fair-play de René Lévesque pour s’attirer des votes en tentant d’abaisser l’âge de voter à 16 ans et en accordant des conditions de travail indécentes aux nombreux fonctionnaires qui aujourd’hui nous tirent vers le bas avec leur fonds de pension qu’on ne finit plus de financer.

    • @chip 21h33 “des manoeuvres pas très fair-play de René Lévesque pour s’attirer des votes en tentant d’abaisser l’âge de voter à 16 ans”. René Lévesque? Vous déraillez.

    • pauline va construire un hôpital dans son compté bientôt, 350 quelques millions qu’elle va exploiter pour sécuriser sa job à vie dans son compté de Charlevoix.

      C’est un scandale que la santé passe par son besoin personnel d’abord.

      Et ensuite quoi ? pour remporter l’élection elle va construire le CHSLD 212 lits à St-Jerome et un nouvel hôpital psychiatrique, ca fait 20 ans que le besoin existe.

      Mais quand ca fait son affaire il n’y a pas de trouble à dépenser presque 1 milliard d’un coup, en autant qu’elle reste au pouvoir au bout des 18 mois de son gouvernement.

      J’ai honte de cette hypocrisie et de ce scandale.

    • @peac 22h03 “C’est un scandale que la santé passe par son besoin personnel d’abord”. Pauline Marois n’a pas besoin de ça pour conserver un siège de députée. L’hôpital de Charlevoix est sur un terrain non sécuritaire et devra être reconstruit, avec ou sans elle. Informez vous.

    • @peac 22h03 “ca fait 20 ans que le besoin existe”. Si c’est le cas, pourquoi aucun gouvernement précédent, y compris le gouvernement libéral, ne l’a pas fait?

    • 22h51 Correction: aucun gouvernement ne l’a fait.

    • Pourquoi 20 ans ce ne serait pas réaliste? Le projet du CHSLD doit être a l’étude depuis au moins 12 ans, c’est certain que pour démarer une étude pour construire un bâtiment de 212 lits il faut absolument qu’il y aie eu un besoin au préalable.

      Tout n’arrive pas rapidement.

      Pourquoi personne n’a construit le CHSLD avant Lukos est-ce que tu le sais toi ?

    • Lisant vos commentaires, peut-on s’étonner de la médiocrité de ceux que vous avez choisis pour vous représenter ?

    • @lukos: “@chip 21h33 “des manoeuvres pas très fair-play de René Lévesque pour s’attirer des votes en tentant d’abaisser l’âge de voter à 16 ans”. René Lévesque? Vous déraillez.”

      Pas pantoute! Vous étiez où en 1978-1979 juste avant le référendum de ‘80?

    • Je suis très déçue du travail bâclé de certain journaliste.
      Si Mme Biron ,la journaliste qui posait la question à Mme Marois était HONNÊTE ,elle aurait montrée TOUT le clip .Je l’ai vue en direct .Mme Marois marchait et la meute la suivait avec les micros et les perches comme d’habitude .Mme Marois a invité ,oui à la prudence et le clip télévisuel s’est arrêté là.
      Mais moi ce que j’ai vue c’est qu’elles continuaient de marcher et elle(Mme Marois) a ajoutée qu’elle faisait confiance à la commission et qu’elle avait tellement confiance qu’elle a ajouté 18 mois supplémentaire à la juge Charbonneau.
      Mais ça les médias ne l’ont pas montré.
      Les médias font de gros titres( Marois corrige le tir) pardon,il n’y a rien à corriger.
      Ce sont les médias qui font de la magouille pour défaire ce gouvernement parce qu’ils ne veulent pas que son gouvernement s’occupe de faire ouvrir les textes de la constitution.
      Ils ont surement reçu l’ordre de se débarrasser du P.Q parce que M.Desmarais ne veut pas de l’indépendance et qu’avec son argent de millionnaire ils s’achète même des journalistes pour parler en son nom.Ça coûte pas chère des marionnettes pour un millionnaire.
      Ils s’amuse avec ses journaux comme un riche s’amuse au jeu d’échec et fait tomber les pions qu’il veut pour les remplacer par ceux qui vont l’aider à s’accaparer des territoires des puits de pétrole qui vont lui rapporter et méfiance son rêve c’est de posséder Hydro Qc et empêcher l’indépendance à tout prix.

    • À la Commission, quel est le dénominateur commun entre Michel Bissonette, Michèle Courchène, Jean-Marc Fournier, Lyne Beauchamp, Sam Hammad, Tony Tomassi, Marc-Yvan Côté, pour ne nommer que ceux-ci? Tous des élus libéraux. André Morrow, Pierre Bibeau, etc? Des acolytes libéraux. Gérald Tremblay: ancien ministre libéral. Sans compter le gros gibier libéral qui s’en sort, sans mention pour le moment. Que penser des liens Porter-Couillard? De l’utilisation de Gilles Cloutier faite par les libéraux ? Et ce n’est que la pointe de l’iceber

      Et un péquiste seulement soupçonné pour l’instant.
      Attendons de savoir si quelqu’un va venir corroborer les dires de Gilles Cloutier.

    • Dans tout gouvernement totalitaire, il y a les INTOUCHABLES et les autres; voilà ce pour quoi nous devrions être prudent. Jusqu’à maintenant, le principe “d’innocence jusqu’à preuve du contraire” ne prévalait pas pour le PQ; c’était lui qui tenait à l’échafaud avec la même avidité que son besoin de pouvoir. Il y a peu de temps, ce n’était pas grave que Lisée se fiche de la “présomption d’innocence” dès que Gérald Tremblay ou Line Beauchamp aient été mentionnés à la commission; il leur a fait justice sur le champ sans que cela fasse trop de vague. Mais soudain lorsque Gilles Cloutier décrit la façon de faire de la politique de l’INTOUCHABLE Guy Chevrette, tout le “gratin” s’indigne comme un seul homme. Dans leur pays, il y aurait les INTOUCHABLES et les autres: qui ne connait d’autres modèles inspirants où les élus obtiennent des 95% et plus aux élections car ils ont limogé leurs opposants?

    • Moga,vous n’avez pas lu le message juste au dessus du vôtre.

    • Les péquistes ne sont pas blanc comme neige et vont être pris dans des scandals eux aussi. Ils ont tellement porté d’accusations antérieurement pour prendre le pouvoir que la pareille va leur être rendue.

      Si ils sont irréprochables, il ya des gens qui vont inventer des choses à leur reprocher. Juste avec l’histoire des nominations partisanes, si ce n’est pas du crime c’est quoi?

      Donner des jobs à 100 000$ et plus à leurs amis. André Boisclaire son temps était fini après son scandale sur sa consommation de cokaine. Maintenant il revient inconito se pogner un salaire à plus de 100k.

      Pas pir ca? Moi je trouve ca bien pire que de recevoir un bouquet de fleur de la mafia.

    • @ casse-noisette,le P.Q n’a JAMAIS dit qu’il lavait plus blanc que les autres.Ça c’est ENCORE une invention des journalistes.
      Les fameux foulards blanc portés par le P.Q , l’A.D.Q ,Le président des policiers.Q.S sur la colline parlementaire si vous ,vous souvenez c’était pour dire que tous sauf les libéraux sale réclamait le ménage et la commission d’enquête.
      Plusieurs n’ont pas beaucoup de mémoire et d’autres font de la mauvaise propagande et les médias sont heureux de constater que les gens sont TOUS mêlés.

    • @nunu Qui a condamné Guy Chevrette? Il a été nommé et le troupeau s’est levé d’un seul mouvement… pour exhorter la commission à la prudence et pour soudainement s’apercevoir que la présomption d’innocence avait PONCTUELLEMENT sa raison d’être.
      Dans notre société DÉMOCRATIQUE, des allégations, des suppositions, des concertations parce “qu’on est assez pour faire de la m…rde”, ne sont pas suffisantes pour condamner qui que ce soit autre que les vôtres; il faut des preuves; pas des noms, des preuves. C’est inquiétant que vous et votre groupe d’IDÉE, n’ayez pas encore compris cela… ou n’ayez pas l’intention de le comprendre. Des pays totalitaires où l’on carbure à la haine, il en existe déjà. Pas utile que vous faisiez tant d’effort pour en faire la promotion. Faites la démonstration de la JUSTICE POUR TOUS et de bon jugement si vous voulez que vos écrits aient un tant soit peu d’intérêt pour moi. Vous n’avez sans doute pas Porter dans votre environnement amical, mais le FANATISME, ça n’a rien de plus prometteur.

    • @copin 55, enfin ça va peut être vous réveillez.Enfin.

    • C’est le système qui favorise la corruption, la collision, l’exploitation, et la protection des corrupteurs et corrompus et de bandits.
      C’est ce même système qui fait l’affaire. Mais on ne s’interroge pas sur le système car le système fait l’affaire. On rapporte, parce que ça rapporte et donc ça fait l’affaire.
      Et Cloutier la Commission fait son affaire parce qu’il y voit une façon de se venger.
      Mais Marc-Yvan…..y-a-t-il matière….puisqu’il y a eu corruption….d’accusations ….le code criminel est-il aussi sévère entre corrupteurs et corrompus……gageons ici que le système fait l’affaire.

    • Surpris, M. Lagacé ? Vraiment ?
      Le PQ ne doit sûrement pas être très loin du PLQ dans les magouilles, faut juste changer “entrepreneurs” par “syndicats”.
      Ils veulent vendre une image de marque de “pureté”, mais on a vu ce que ça donnait cette semaine quant le nom d’un péquiste sort à la Commission Charboneau…Un subtil appel à l’auto-censure pour la Commission Charbonneau !!!!
      Allo séparation des pouvoirs !
      Le politique qui dicte subtilement au juridique comment se comporter.
      Le modèle péquiste dans toute sa splendeur.

    • Ils n’ont pas fini de secouer le pommier! HaHa! jusqu’en 2015! Le marchand d’enveloppes va faire banqueroute!

    • A-t-on sérieusement idée du nombre de collaborateurs consentants dont un tel système a besoin pour fonctionner? Il en faut beaucoup de Québécois corrompus ou corruptibles pour que tout ça ait pu rouler sans interruption sérieuse.

      On parle ici facilement de milliers de pourris, rouges ou bleus, pour qui le Trésor public était devenu l’équivalent d’un compte-chèque perso.

      La conclusion, au fond, c’est que l’angélisme de la supposée réforme de Lévesque quant au financement électoral n’a été qu’une sorte de voile faussement pudique cachant mal une réalité qui n’a jamais cessé de se transformer et de s’adapter au fil des lois, et qui continuait de prospérer allègrement derrière des paravents sans efficacité aucune.

      So much pour la réingénierie sociale… Surtout lorsqu’elle choisit de faire fi de la nature humaine profonde.

    • @: M. P. Lagacé,

      Vous terminez votre blogue en disant «Cher parti québecois, une p’tite gêne est de mise»

      Moi je crois que vous devriez en avoir une ”grande gêne”.

      À vous lire ça crève les yeux que vous n’êtes pas péquiste ni caquiste et autres mais l’acharnement à vouloir descendre le PQ à chaque occasion que la porte s’entrouvre relève d’un manque d’objectivité flagrant et d’une partisannerie libérale que vous n’essayez même pas de cacher malgré un des tableaux les plus sombres que le PLQ nous a légué de 2003 à 2012 et que vous vous évertuez à faire diversion face à votre incapacité à défendre l’indéfendable PLQ. Ça prend du front !!
      Des comme vous La Presse en est très bien garnie. ie; les Dubuc, Pratte en particulier ainsi que V. Marissal etc.
      Vous avez sûrement lu la chronique de ce dernier publiée samedi le 4 mai 2013.

    • Mais attendez de voir M.Marois lorsque les gens de la F.T.Q et du fond de solidarité,dont M.Blanchet,son mari en était le directeur juste avant de devenir président de la S.G.F, seront appelés à témoigner à la commission.Le couple MAROIS,BLANCHET ne sont pas devenus millionnaire ne vendant des bonbons à la cennes

    • @ lucie1198 (commentaire « 5 mai 2013 00h40 » ) :

      Ne vous en déplaise, la chronique du 4 mai 2013 de Vincent Marissal, intitulée « Un gouvernement de gratteux », est excellente et extrêmement pertinente.

      J’invite les lecteurs qui n’ont pas lu cette chronique à le faire, en suivant le lien qui suit :

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/vincent-marissal/201305/04/01-4647521-un-gouvernement-de-gratteux.php

      J’avais en quelque sorte perdu espoir en ce journaliste talentueux, croyant qu’il n’aurait jamais le courage de briser les chaînes de la rectitude politique, qui l’empêchaient de critiquer le PQ, supposément parce que c’est un bon parti nationaliste «qui a à coeur les intérêts des Québécois».

      Et bien, je suis heureux de voir que Vincent Marissal a enfin réussi à briser ses chaînes et qu’il n’est pas inféodé aux partis politiques nationalistes du Québec…

    • Je vois que Patrick Lagacé et La presse souffre d’une jaunisse chronique… Pour censuré toute les propos qui évoque le passé de Jean Charest vous êtes parfait mais vous n’avez pas la même retenu avec le premier ministre quand elle viens du PQ… Rappelez moi donc à qui appartiens votre journal? Y aurais t-il un liens entre le fait de censurer mon article qui relatait le passé tumultueux au PC et de Jean Charest lors du référendum de 95??? Quand un grand journal supposé comme le votre et vous en particulier qui se plaint de censure chez Guy A Lepage… censurer les autres comme vous le faite je pense qu’il y a matière à réflexion… Alors tout se que j’ai rapporté dans mon commentaire précédent c’est que le traitement fait à la Première ministre actuelle n’était pas le même que celui réservé à celui mentionné plus haut et que votre journal refuse de reconnaitre puisqu’il fait partie de la famille Desmarais ! Quand Jean Charest se rendais chez notre bon amis Desmarais avez vous eu la même réflexion que ceux qui allait sur le bateau Acurso??? Bien voyons on vois maintenant vos allégeance.

    • Et peut-être que Madame Marois faisait référence à la video mettant en vedette quelques personnalités qui n’ont rien à voir avec le mandat de la Commission, personnalités qui ne sont sans doute pas très enchantées de se retrouver,malgré eux, mêlées à ce scabreux témoignage d’un parfait tricheur. Y avez-vous pensé?

    • Enfin un prétexte !

      Pauline Marois sait très bien qu’elle entraîne son parti dans des fosses abyssales.

      Elle sait aussi que seul son départ et quelques autres -Lisée-Gendron-Léger-Malavoy, pourrait rendre le parti acceptable.

      Heureusement qu’il y a ce brave Léo Bureau-Blouin, le Phénix de la souverainené, notre Génie des Carpates.

      Jean Charest, naguère ministre fédéral, avait téléphoné à un juge depuis l’Australie.

      Résultat, Brian Mulroney avait exigé sa démission.

      Si Mulroney, pourtant très laxiste dans son apréciation des normes éthiques (Richard Grisé, Sinclair Stevens, Edouard Desrosiers, Michel Côté, Michel Bissonette) a exigé la démission de Jean Charest, Pauline Marois devrait comprendre que sa critique de la Commission Charbonneau, qu’elle avait( pourtant appelée à grand cris, la disqualifie définitivement.

      Madame doit partir.

      Madamle se meurt, Madame est morte. (in Bossuet, Oraison funèbre de Henriette d’Angleterre, reine de France.)

    • PQ ou PLQ c’est assez semblable. Le parti le plus corrompu est habituellement celui qui est au pouvoir car il peut récompenser ses amis.
      Juste à voir les nominations faites (ou bloquées) par le PQ, l’histoire semble vouloir se répèter…

      Il n’y a que Québec Solitaire qui ne peut être corrompu (quand t’as pas d’amis).

    • Quelle différence y a-t-il entre le PQ et le PLQ ?
      Réponse : le L

    • Les députés Marois et Gendron ne devront pas répéter cette grave erreur de se mêler du pourvoir judiciaire sinon c’est la démission sur le champ qui les attend.

      Pour les remplacer, quelques uns des ministres actuels pourraient beaucoup mieux nous représenter comme premier ministre du Québec, et je vous les nomme tout de suite…….

      Sylvain Gaudreault, super ministre et avocat de Chicoutimi bourré de diplôme, surtout en économie. . Il est calme et humain et ne fait pas d’erreurs. Ne se met jamais les pieds dans les plats malgré son immense charge de travail. Il est de calibre international.

      Véronique Hivon, avocate et grande diplômée, entre autres en économie. Calme et très humaine, n’a aucun ennemi. Elle s’exprime brillamment et possède un charisme indéniable.
      De calibre international.

      Autres Premier Ministrables : Bernard Drainville, Pierre Duchesne, N. Marceau, St-Arnaud,
      Dr. Hébert, et J.F. Lisée.

      En dehors du PQ, je verrais très bien Gilles Duceppe comme Premier Ministre. voilà une des personnes qui connait le plus ce que c’est un pays indépendant car il a été 20 ans député dans l’opposition au gouvernement canadien. De calibre international.

      Il y a aussi Jean-Martin Aussant, bourré de diplôme également (économie), qui est énergique et de calibre international.

      Tous ces candidats sont parfait bilingue et possède du charisme.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • @ sirwilfrid (commentaire « 5 mai 2013 13h30 » ) :

      Si Marois et Gendron en venaient à démissionner à cause de cette histoire, le gouvernement «minoritaire» du PQ deviendrait «très minoritaire», ne trouvez-vous pas ?

      Et si des élections partielles avaient lieu dans leur circonscription, est-ce que les candidats péquistes qui leur succéderaient auraient l’assurance de l’emporter ?

      En ce qui concerne les « premiers ministrables » que vous suggérez, moi, je ne veux rien savoir de Bernard Drainville, de Pierre Duchesne, du bon Dr. Hébert (qui appuie la consommation d’alcool dans les casinos, pour des raisons fiscales), de Jean-François Lisée et de Gilles Duceppe.

      Je vois ces politiciens comme des opportunistes, des hypocrites, des prétentieux, des démagogues et des personnalités à la réputation et à l’ego gonflés, qui sont le symbole criant de ce qui va mal avec la politique au Québec.

      Je crois comprendre que vous êtes un partisan du PQ, mais laissez-moi vous dire que votre PQ, il est foutu comme l’a été le BQ en mai 2011, et ça va se voir à la prochaine élection provinciale…

    • NUNU 4 MAI Tu es le seul a avoir entendu Mme Marois dire qu elle approuvait le travail de la commission et qu elle lui avait donné une extension de 18 mois( dans le passage a l assemblée nationale) Tu dois en fumer du bon pour avancer cela!!!!!! Comme tout bon séparatiste tu blames les Desmarais pour rien !!!!! Travaille un peu et peut-etre tu auras quelques sous a dépenser comme tous font!!!!!!

    • @ lukos 3 mai 2013 22h43
      @peac 22h03 “C’est un scandale que la santé passe par son besoin personnel d’abord”. Pauline Marois n’a pas besoin de ça pour conserver un siège de députée. L’hôpital de Charlevoix est sur un terrain non sécuritaire et devra être reconstruit, avec ou sans elle. Informez vous.

      Très bonne réponse à «peac 22h03 » qui ne sait pas de quoi il (elle) parle. C’est grâce à des gens comme lui (ou elle), qui déblatèrent sur des sujets qu’il n’ont pas la rigueur de fouiller, que la polémique fait reculer des décideurs peureux, sur des besoins bien réels.

      Les gens de Charlevoix n’ont pas choisi ce qui arrivent à leurs hôpitaux (construits autrefois sur des règles reconnues aujourd’hui comme inadéquates sinon dangereuses pour les patients et le personnel). Que diraient «peac 22h03 » et ses semblables si les gens de Charlevoix remettaient en question le besoin de reconstruire l’échangeur Turcot (après seulement ~ 40 ans d’utilisation) , à plus de 1 000 000 000 $, et qui a été construit avec de mauvaises techniques ?

    • Pis après ???

      Pis après, on s’en fout !

      Chevrette a trempé dans des magouilles…qu’il passe au cash. Ça finit là !

      Des magouilles, il y en a dans tous les comtés. Combien de députés se sont-ils fait dire que le pognon ne manquerait pas pour leurs prochaines élections, de la part de bureaux d’ingénieurs locaux ou autres, ou bien de la part d’entrepreneurs.

      “Nous vous attendons au meilleur restaurant de la région, cher député. Nous pourrons discuter de magnifiques projets d’avenir pour le comté ! Vous allez voir à quel point votre capital politique va augmenter…”

      TOUS les députés, depuis des décennies sont passés par là !

      Tous les députés, depuis la nuit des temps, se sont fait dépuceler par des barons locaux, très majoritairement libéraux.

      Le PQ va certainement passer à la caisse aussi, dans une bien moindre mesure.

      Quant aux libéraux, chez qui la magouille est une institution…ça va barder…et pas à peu près.

      Les sauveurs du type Trudeau, le chouchou de mononque Chrétien-les-commandites, et Couillard des provinciaux, risquent bien de finir en croix.

      Puisse-t-il en être ainsi, pour le bien de tous.

    • Petite observation, au passage, comme ça. N’est-il pas intéressant que Gilles Cloutier, un Libéral notoire, qui a passé sa vie à faire gagner des Libéraux un peu partout, n’ait que le nom d’un péquiste à donner à la Commission? Il organise des élections clés en main, il participe à nombre de campagnes électorales avec le PLQ et le seul incident dont il puisse se souvenir c’est avec un ministre péquiste qu’il a vu à deux reprises dans sa vie? Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas un peu fouiller du côté de M. Chevrette, mais ça sent la grosse diversion.

    • Moi, mon beau-frère m’a dit que quelqu’un qui en connait un autre dont le cousin oeuvre dans l’entourage de la soeur du député s’est fait dire par un adjoint politique qu’un ministre dont on ne peut dévoiler l’identité aurait appris entre les branches que, selon une rumeur,

    • patrick tres bonne chronique, maintenant j’ai hate d’entendre des temoins nous dire comment claude blanchette est denenu multimillionnaire en faisant dezoner l’ile bizard par sa femme popoline marois

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • À ce que je sache, le ministre de la justice s’est gardé une p’tite gêne et s’est distancie des propos de Mme. Marois et de M. Drainville. Pas certain qu’un ministre de la justice du parti libéral aurait osé faire de même!

    • La commission fait-elle tout en son pouvoir non pas pour trouver des coupable ça elle y arrive; mais de mettre ces coupables en prison. La réponse est non, peut importe ce que ces gens disent en plus de nous avoir fourré et de dire ils ne seront même pas puni… Avec le système de justice qu’on a si vous volez des milliards on vous envoie témoigner à une commission, volé un œuf pour manger et on vous envoie en prison… Tout ce qui n’es pas joli va commencer à sortir, les ministre ( Courchêne, Chevrette, Beauchamps, etc )pourront même être nommé comme représentant du Québec (sic).

    • @cadbinator “À ce que je sache, le ministre de la justice s’est gardé une p’tite gêne et s’est distancie des propos de Mme. Marois et de M. Drainville. Pas certain qu’un ministre de la justice du parti libéral aurait osé faire de même!”

      Pas certaine que Jean Charest aurait manqué de jugement à ce point. Alors son ministre de la justice n’aurait pas eu à le contredire.

    • Igreck

      Je savais déjà au sujet du terrain non sécuritaire. Ce que j’explique c’est qu’au moment de renouveler les élections, le gouvernement péquiste en profite pour faire des projets dont on connais le besoin depuis lontemps, tu es informé et tu le sais Igreck.

      Alors que le même gouvernement a accusé le Libéral d’un trou de 1 milliard lors de la prise du pouvoir et dont ce même gouvernement n’a pas respecté ses engagements d’abolir la taxe santé par exemple.

      Mais pour être certain d’etre élu il n’y a pas de demi mesure, la première ministre péquiste annonce 3 grand projets, le CHSLD, la psychiatrie et l’hôpital à Charlevoix alors qu’il y a un manque de 1 milliard.

      Est-ce qu’on les a les millions ou on les a pas? ou alors on a envi d’être élu et on manipule les grosses sommes de façon opportiniste, Je maintient toujours mon point du départ…

      Le PQ a failli à être responsable de l’argent des contribuables, c’est le plus gros problème de ce parti la, il n’est pas responsable.

      De tout facon Igreck peu importe ce qui arrive je ne vais pas voter pour le PQ et on peux se dire que malgré tout, tant mieux pour les gens qui vont avoir un Hôpital un CHSLD ainsi qu’un institut psychiatrie

      Pour Guy Chevrette, c’est un requin ce gars, c’est normal que le ciel finisse par lui tomber sur la tête.

    • Une bombe est à venir.

      Monsieur Jean Charest est intervenu lourdement contre Mulcair, qui avait demandé de réhabilité une milieu humide saccagé avec une autorisation de la ville de Laval à l’encontre des règles du Ministère de l’environnement.

      Mais Borsellino ne l’entendait pas de cette oreille. Il téléphona donc à Gilles Vaillancourt qui à son tour téléphona à Jean Charest. Charest convoqua Mulcair en lui disant d’arrêter les procédures et de laisser Borsellino continuer. Selon des proches de Jean Charest, celui-ci aurait dit à Mulcair : « Tom, on peut pas faire ça à Vaillancourt… On a besoin de lui pour gagner les élections. » Il semble que les enveloppes et la main mise de Vaillancourt était primordial pour Monsieur Jean Charest, comme le résultat des 5 comtés de Laval au PLQ pour les élections de 2003 de 2007 et 2008. On comprend l’intervention de Monsieur Charest à l’encontre de Monsieur Thomas Mulcair.
      Et l’on comprend également que si un chapitre de la saga Vaillancourt vient de se clore, nous n’en sommes encore qu’au tout début des révélations.
      Mais le PLQ, pour sa part, ne se relèvera jamais de tout ce qui est encore à venir comme les multiples enveloppes. remises depuis plus de 20 ans au futur député du PLQ

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique-quebecoise/201105/31/01-4404421-rupture-
      -mulcair-et-le-plq-querelle-pour-un-milieu-humide.php

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique-quebecoise/201305/10/01-4649476-laval-les-suspects-arretes-favorisaient-largement-le-plq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_politique-quebecoise_559_section_POS1

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique-quebecoise/201305/11/01-4649895-lex-depute-auclair-avait-accepte-lenveloppe-du-maire-vaillancourt.php

    • Il y a des milliers de bonnes personnes au Québec qui se saignent à blanc pour aider les autres et/ou pour payer des taxes énormes afin que leurs concitoyens aient une meilleure qualité de vie. Pourquoi ne pas les inciter et les AIDER à faire un parti humaniste qui changerait les règles du jeu ? Il y a bien QS. Je les aime beaucoup, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils prônent. Ils ont de la bonne volonté. Cependant, j’aimerais les connaître davantage, notamment pour savoir comment ils procèdent pour recruter leurs membres, pourquoi et comment ils veulent faire la souveraineté. Je ne suis pas encore convaincue de la nécessité de cette dernière. J’ai cependant grand espoir que les Québécois sauront changer toute la donne actuelle pour la remplacer par un monde où les gens de coeur prendront l’avenir en main en travaillant vraiment pour les autres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité