Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 mars 2013 | Mise en ligne à 16h32 | Commenter Commentaires (5)

    Deux plogues, une pour Simon et une pour Alain

    Aujourd’hui, permettez que je fasse une Chantal Lacroix de moi-même et que je donne au suivant, avec cette tribune formidable qu’est un blogue sur le site de La Presse.

    Une plogue pour Simon, d’abord.

    Simon Brindamour a reçu 136 transfusions de plaquettes et de sang au cours de sa vie, après avoir reçu un diagnostic de cancer à 21 ans. Le cancer l’a néanmoins emporté.

    Mais grâce à ces transfusions, grâce aux collectes de sang organisées par Héma-Québec, Simon a pu allonger sa vie de quatre mois et demi. L’entourage de Simon a une reconnaissance sans borne pour les donneurs de sang, pour ceux qui ont permis ces quatre mois et demi de sursis. Il s’en dit, des choses, en quatre mois et demi, quand on sait que le temps nous est compté. Et Simon a pu noircir quelques calepins de notes, que sa famille chérit comme autant de trésors.

    « Quatre mois et demi à se dire qu’on s’aimerait » m’écrit Manon Méthot, sa mère.

    Bref, voici la plogue : jusqu’au 10 mars, la famille de Simon invite le public à faire un don de sang au point de collecte Globule de la Place Laurier, à Québec. Il est préférable de prendre rendez-vous et Manon Méthot vous invite à mentionner qu’il s’agit de la campagne de Simon. Si vous donnez du sang hors de la région de Québec : mentionnez aussi la campagne. Sa tribu, qui sent qu’elle a une dette envers la société, aimerait dépasser les 40 dons de l’an dernier.

    ***

    Seconde plogue, pour Alain Gaudet. J’ai parlé en chronique d’Alain, qui vit en résidence pour handicapés. Alain est un gladiateur de la vie, qui se bat pour éviter d’avoir à aller vivre en CHSLD, lui qui souffre d’une maladie dégénérative incurable dont il souffre depuis la naissance. Pour ce faire, il supplée la maigre aide de l’État pour payer son personnel avec divers moyens de financement.

    Et là, le 22 avril, l’humoriste Mike Ward présentera un spectacle-bénéfice pour Alain, à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières. Évidemment, il faut bien vendre des tickets pour ce spectacle et permettre à Alain bien traiter le personnel qui lui permet de rester dans son logement.

    Détails sur le site web d’Alain. Sa page Facebook est aussi riche en détails sur sa vie et sur son combat. Sa devise : ne pas lâcher.

    Lâche pas, Alain.


    • Lagace vas-tu aller torcher Maltais a tout le monde en parle ou tu vas laisser Guy A faire sa genuflexion

    • M. Lagacé,

      J’ai récemment voulu donner du sang, et je n’ai pu le faire car il semble que mon sang soit souillé et impur, ayant déjà eu par le passé des relations sexuelles avec des mecs. Alors désolé pour tous les malades de la Terre en mal de sang, mais Héma-Québec a décidé de les envoyer paître en leur refusant mes fluides corporels.

    • bravo pour les ploques. Dans un autre ordre d’idée, et en accord avec le désarroi de Eric Hem: à quand un Héma Québec qui arrive en 2013? Il est plus que temps de sortir de la noirceur. Les gais, et on entend ici “toute personne ayant eu des relations sexuelles avec une autre personne du même sexe”, sont refusés pour les dons de sang.

      Ok il y a eu des scandales sur le sang dans les années ‘90. C’est abérant en 2013, au Québec, où l’on teste, teste et reteste le sang chez Héma Québec, on en soit encore à cette règle préhistorique et obscur, qui par le fait même, coupe les gens en besoin, de précieux (et sain)dons de sang.

      À quand un changement? À quand un article sur le sujet Patrick?

    • Bravo à Mike Ward !

    • Dans le questionnaire obligatoire avant de pouvoir faire don de sang, on demande si on a consommé de la marijuana dans les dernières semaines. Vraiment??? Je me pose une question. Une personne fumant du ”pot” à l’occasion ne peut faire don de son sang? Pourquoi? Il est contaminé????

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité