Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h51 | Commenter Commentaires (99)

    L’aigle voleur d’enfant : le canular volant

    Cracoucass

    Bon, je me suis fait avoir. Mince consolation : je ne suis pas le seul !

    Cette histoire d’aigle ayant tenter d’agripper un bambin sur le mont Royal, scène captée « par hasard »…

    … est en fait l’oeuvre d’étudiants en animation 3D de l’école NAD.

    Notre homme Tristan Péloquin a parlé à Robin Tremblay qui dirige le cours Simulation de production. «La vidéo a été présentée mardi. Les élèves ont réalisé qu’ils avaient frappé un circuit en se levant mercredi matin», a-t-il dit à Tristan.

    Un circuit ? Un grand chelem, oui, avec en prime la balle qui sort du stade. Le canular a fait le tour du monde et du web, récoltant près de trois millions de vues sur YouTube, en quelques heures et inspirant même sa part de mèmes…

    Extrait du communiqué du centre NAD :

    La vidéo Golden Eagle Snatches Kid publiée sur YouTube le 18 décembre en soirée a été produite par Normand
    Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix Marquis-Poulin, étudiants au Centre NAD dans le cadre du cours « Atelier de simulation de
    production » du baccalauréat en animation 3D et design numérique. La vidéo montre un aigle royal agrippant un jeune enfant qui joue sous la
    surveillance de son père avant de le relâcher quelques mètres plus loin. L¹enfant et l¹aigle ont été créés en animation 3D par les étudiants puis intégrés dans un tournage réel.

    Bravo, MM. Archambault, Mireault, Seigle et Marquis-Poulin.


    • Ne t’en fait pas certaines personnes croiront toujours que c’était vrai.

      Ils formeront une secte et ils prieront chaque jour, sur le Mont-Royal, pour le retour du grand aigle.

      J’espère juste qu’ils ne feront pas de sacrifices de bambins.

    • ok, bravo, vous avez réussi à faire freaker la planète, maintenant que vous avez bien ri, lisez ce que les spécialistes des espèces en voie de disparition en pensent, vous rirez moins. c’est bien beau de faire parler de soi, mais ce n’est pas très éthique sans avertissement, pas très professionel non plus, surtout venant d’une école comme le NAD. Je ne suis pas fier de toi robin, tu n’aurais pas dû laisser les étudiants poster ça sur youtube sans avertissement, le NAD pourrait faire les manchettes pour une raison pas mal moins glorieuse, dans la section judiciaire.

    • Croyez-le ou non, je me doutais bien que c’était un canular en voyant le père qui n’a même pas réagit lorsque l’aigle de 3 mètres d’envergure est passé juste à côté de lui.

      Aussi, je m’en doutais puisque ce type d’aigle n’a pas tendance à chasser dans les centre-villes.

      Bref, félicitations à ces étudiants qui ont aussi fait un merveilleux coup de pub pour leur école.

      Dire qu’il y a des compagnies qui paient 4000-5000$ pour des pubs dans les journaux alors qu’ils n’ont qu’a engager un seul artiste qui va touché le triple de clients potentiels.

      Alors là, je ne peux me contenir: VIVE LES ARTS!

    • Ces jeunes gens ont dû en rire une shot ce matin!

    • Je ne pouvais pas être affirmatif comme d’autres mais je m’en doutais un peu…

      Imaginez, la caméra suis l’oiseau rapce dès le départ et un tel oiseau est visible à cet endroit alors les gens seraient sur leur garde.

      Puis regardez, la trajectoire de l’oiseau, cela ressemble effectivment beaucoup à un oiseau entraîné pour allez chercher un objet au sol…

      Ensuite, ils ont fait de l’animation…

    • J’espère qu’ils ont eu une bonne note pour leur projet.

    • Duh! On comprends pourquoi après ça plein de personnes croient que la fin du monde approche. Si c’est sur Internet ça doit être vrai.

    • J’aimerais que ces gens se fassent interviewer aux Francs-tireurs

    • Désolé je ne la trouve pas drôle et plutôt stupide même. Oui on se fait “pogner” par ce genre de truc, mais de moins en moins. La technologie et l’habilité des techniciens s’améliorent, mais le cynisme des gens augmente. À quand une fausse vidéo de vol ou de meurtre impliquant un adversaire politique ? C’est l’histoire du garçon qui criait au loup encore et toujours. Comme journaliste vous devriez vraiment vous interroger sur ce phénomène de plus en plus fréquent (pour l’originalité on repassera) de fausses nouvelles, histoires et autres qui mine la crédibilité de toute la profession.
      Alors non, pas de bravo pour les auteurs de ce canular.

    • Bien joué, quand même!

      Ces gars-là ont bel avenir devant eux.

    • Allez vous maintenant nous parler du requin de l’étang du Parc Lafontaine ?

    • @benoitbenoit
      Ouffffff, completement histerique votre commentaire, vous ne planez
      pas haut a matin!

    • Mais non vous n’êtes pas le seul, sauf que vous, vous êtes journaliste.

    • aigle = 1
      pat = 0
      bravo à ces étudiants.

    • Un A+ pour le “potentiel viral”, bravo… et une fin de session plus compliquée pour le travail de session en éthique. Quand même incroyable à quel point les gens croient n’importe quoi. Vous avez vu celle des méchants nationalistes qui exigent des chiens bilingues à Montréal ? Ça a été repris par des journalistes “sérieux”, pas juste des gens “qui croient n’importe quoi sur Internet”…

    • Bravo aux journalistes qui ont parlé du vidéo sans faire aucune vérification. Lâchez pas les boys.

    • @lecteur _curieux : c’est de l’animation du début à la fin. le bébé et l’aigle sont créé de toute part par ordinateur. Je trouve cela très bien fait ( si autant de gens y ont cru c’est que ça doit être réaliste quand même hehe. )

    • Je trouve très drôle les gens frustrés de s’être fait piégé… Ce n’est pas un canular mais un travail de session. La vidéo devait si possible devenir virale et ils ont réussi. Avez-vous déjà vue un aigle royal à Montréal de deux mètres de long en 2012? C’est aussi ridicule qu’un Wapiti sur la 40 à Montréal!

    • @konasutra,

      ou les pirhana du lac aux Castors, les alligators des égoûts de Montréal, les petits gris du mont St-Hilaire?

      En tout cas, cela dénote une chose, avant c’était des photographies dont il fallait se méfier avec Photoshop, maintenant même une vidéo n’est plus une preuve de quoique ce soit.

    • Question corollaire: Est-ce que matricule 728 existe réellement?

    • Les mayas l’avaient bien prédis, les aigles viendront voler les enfants quelques jours avant la fin du monde…

    • Lorsque ma fille a été en mesure d’utiliser internet, je l’ai bien mise en garde de ne pas croire à tous ce qu’elle y voit et y entends. Il semble que ce n’est pas tout le monde qui a reçu cet enseignement. Mtl zoo en est un bel exemple. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • @benoîtbenoît et @mtlzoo
      N’importe quoi!!! Il ne faut pas prendre ce qu’il y a sur internet pour du “cash”.
      À partir de maintenant, aucun montage permis!!! Il ne faudrait surtout pas froisser personne!!!

    • Je n’étais pas allée visionner cette vidéo parce que j’étais à peu certaine qu’on nous dirait aujourd’hui ou demain que c’était truqué. On perd tellement de temps à lire ou à visionner des trucs insensés sur Internet. En voilà un de plus. Les “créateurs” ont eu leur quelques heures de gloire. Bravo quand même pour le montage!

    • Reste que c’est théoriquement possible…

    • @jutamat
      pas hystérique, je suis dans ce milieu depuis plus de 20 ans et je sais, contrairement à vous, qu’il existe des lois pour empêcher quiconque de raconter n’importe quoi en le faisant passer pour véridique. vous voulez une preuve? rémy couture fait les manchettes EN CE MOMENT MËME pour quelque chose de similaire, les experts savaient aussi qu’il s’agissait d’un canular, la seule différence étant qu’il simulait un meurtre. ce que je dis, c’est que dans toutes les productions, il doit être clairement indiqué ce qui est vrai ou non, c’est la loi. la vidéo s’est rendue à des millions de vues parce que les gens y ont cru, elle ne se serait pas rendue à plus de 1000 s’il y avait eu un avertissement, ce qui n’aurait pas plu au centre NAD, qui a besoin de ce genre de canular pour sa publicité.

    • Surtout que ce video sort presqu’en meme temps que le film le Hobbit.

      Sans donner de spoiler…. il y a un bon lien.

      Felicitation, et ca merite un bon a+

    • Moi, ce qui me faisait douter, c’était la date de publication… 18-12-12.

      La température ne «fitait» pas avec le mois de décembre que nous avons. Le comportement humain fait en sorte qu’un tel évènement filmé n’aurait pas été publié avec un gros délai, et dans la dernière semaine, nous n’avons pas eu cette température.

      Bravo aux étudiants qui ont parfaitement réussi les exigences du cours!!! Moi, je trouve ça génial ce genre de trompe-oeil du XXI siècle!

    • Moi, j’ai cru que c’était une version réaliste de la fin du Seigneur des Anneaux.

    • Je déteste la techno.Vive les années avant 1900.
      Gilles Ménard

    • @benoitbenoit…votre réaction est quelque peu exagérée…vous vous indignez pour un vidéo, ma foi, où rien de grave ne se passe. Utilisez donc votre sens critique lorsque vous voyez ce genre de chose à la place de crier au loup…

    • C’est ce qui arrive quand on prend Twitter et You Tube comme source principale d’information…sans faire sa job de vérification, puis qu’on décide de chroniquer sur ce sujet inutile.

    • Cette oeuvre de fiction, à cause de son réalisme criant, pourrait encourager des aigles à vraiment faire ce genre de truc. Il y a des aigles tellement vulnérables dans ce monde. Censurez moi cette vidéo et que les auteurs soient poursuivis au plus vite pour prévenir des crimes imondes perpétrés par des aigles.

      Clin d’oeil à Rémy Couture.

    • En première page du site de La Presse ce matin.

      Cela donne une idée de la rigueur journalistique.

      Pplab

    • Benoitbenoit, il y aurait pas un peu de jalousie dans ton commentaire?

      Tu fait quoi de tout les videos d’ovni, fantomes, big foot etc qu’on trouve sur le web? Le site the onion? Moi aussi je travail dans le domaine depuis plus de 12 ans et je dit bravo a ces etudiants!

    • Magnifique, le Cracoucass.

      C. Morgan

    • En bout de ligne, toute la techno du monde me tiendra pas la route si les facteurs humains ne sont pas pris en compte. Tout le monde semblait trop exceptionnellement calme, comme si l’événement observé était dérangeant, certes, mais pas particulièrement insolite.

      Le caméraman trop cool qui voit se passer tout ça avec la résignation du gars qui manque son autobus était peut-être le pire, après le parent dont la vision tunnel l’empêche apparemment de voir qu’une bébitte de six pieds de large viens de fondre sur sa gang, et qui se réveille 3 secondes trop tard, réagissant plutôt mollement à la vue de sa progéniture en vol.

      Ça manquait singulièrement de l’hystérie et des bouffés d’adrénaline qui accompagnent normalement l’impossible soudainement devenu possible.

      Bref, 10/10 pour la technique et 2/10 pour la direction d’acteurs…

      Je prédis néanmoins un brillant avenir à ces jeunes sots pleins de talent.

    • Benoitbenoit,
      vous me faites rire, veuillez SVP citer la soi-disant loi que ces gens auraient soi-disant enfreint.

    • Ces étudiants sont-lls allés à l’école journalistique palestinienne, où les mises en scènes prétendant décrire le réel sont monnaie courante? Non, bien sûr, mais leur très bon photoshopping montre à quel point il ne faut se fier qu’aux sources journalistiques sérieuses.

    • De très très très mauvais goût …

    • Bravo au NAD ! Lan passée mon frere a créer le même engouement planétaire… 3 millions de clics ! www.youtube.com/watch?v=Zqmdv5iyIOY

    • Il n’y a pas d’aigle de cet envergure à Montréal!!! Comment as-t’on pu croire à la véracité de cette vidéo? C’est très bien fait mais cela aurait été plus réaliste si l’on avait écrit que cette vidéo a été tournée quelque part dans le centre ou le sud des E.U….pas à Montréal quand même Patrick!

    • Le pire dans tout çà, est que c’est très plausible.En effet l’aigle royal peut capturer un renard et même un petit mouton.

    • Y’a du monde tellement critiqueux… ça peut bien mal aller au Qc. Être obstiné ou s’obstiner pour un clip d’étudiants. Ben oui, on y a presque cru. Excellente vidéo. Point final.

    • @benoitbenoit

      19 décembre 2012
      14h08

      Devrait-on poursuivre ces jeunes comme pour Rémy Couture??

    • c’Lest TVA qui doivent etre decu , cela aurait ete au moin trois jours de reportage et un survol du mont-royal avec leur helicoptere……

    • Le vidéo était de toute évidence un faux. Les aigles n’attaquent jamais les humains. Mais l’espèce migre à l’occasion à Montréal mais s’y pose rarement. J’ai vu et photographié 3 Aigles royaux le 17 mars 2011 en vol au dessus de Rosemont (et non, ce ne sont pas des urubus):
      http://www.pbase.com/dendroica/image/133326102

    • @pager

      16:48 – Trop pertinent. Merci.

    • @BenoitBenoit: As-tu pris ton Nescafé buddy??? J’imagine que tu as préféré la photo du New York post où on y voyait un homme sur les rails du métro avec le métro qui entrait en station en arrière-plan… parce que cette photo était vrai, l’homme c’est bel et bien fait frappé par le métro. Voyons donc, si ladite loi que tu parles existes vraiment, ça veut dire que plus de la moitié des vidéos sur “youtube” sont illégaux et devraient être retiré.

      Il y a tellement d’improbabilité dans le vidéo que si j’y avais cru, j’irais me cacher dans le fin fond d’un bois; Un Aigle Royal sur le Mont-Royal?? L’enfant qui tombe comme un mannequin! Le ton de vois du faux caméraman! L’enfant qui pleure seulement lorsque tout le monde est autour de lui(j’ai des petites nouvelle pour toi, si un aigle royal te met la griffe dessus, ça prendra pas2 minutes avant que tu ne cries) etc… Bref, seule la jalousie de ne pas être capable de réaliser d’aussi bon vidéo peut animer un commentaire aussi hargneux envers ces étudiants. Bon valium mon homme

    • Pourquoi une vidéo devient virale et obtient de fortd nombreux clics alors que d’autres comme celle-ci en obtiennent très peu ?

      http://www.youtube.com/watch?v=d8efgVAiSzg

      On ne connaît pas la recette mais il y a plusieurs éléments qui euvent être des indicateurs…

    • Bah, c’est pas grave. On vous pardonne votre incrédulité.

      Félicitations à ces jeunes. Ça fait changement des cabochons qu’on a connu.

    • Bravo à lapresse pour la rigueur journalistique, bravo au centre NAD pour le manque d’éthique et finalement bravo aux étudiants pour l’idée de faire capoter tout le monde pour rien. Ils auraient dû faire le même film mais avec un chihuahua, ça aurait été plus crédible. Bravo quand même.

    • @troglo “Les aigles n’attaquent jamais les humains”. Les tout petits, oui. Comme ils attaquent les agneaux, pas les moutons.

    • “De très très très mauvais goût …”—anonymous99

      Au contraire, très amusant. Que ça serve de leçon : ce n’est pas parce que c’est sur YouTube que c’est vrai.

    • Bravo à ces jeunes !

      Je dois dire que je me marre bien à lire toutes les vierges offensées qui parlent d’éthique et d’irresponsabilité… Il n’y a strictement rien d’irresponsable là dedans ; il s’agit simplement d’un canular finement exécuté. Il faut être particulièrement dénué d’humour… Il faut savoir qu’aucune loi n’empêche ce genre de vidéos…

      @BenoitBenoit : je vous suggère de réviser votre commentaire, car vous dites du gros n’importe quoi. Le cas de Rémy Couture est complètement différent et n’a rien à voir. Il s’agit pour lui d’une accusation de corruption des moeurs… Rigueur, rigueur, rigueur !

      Assez comique de voir tout ceux qui, BIEN SÛR, avait flairé instantanément l’affaire hehe. Comme tout le monde (Et probablement même ceux qui disent le contraire), j’y ai cru en voyant la vidéo !

    • En fin d’après-midi, 5 millions de visiteurs avaient vu la vidéo. Pour un travail d’étudiants, avouons que c’est exceptionnel. Ils ont raison d’être contents.

    • ”En première page du site de La Presse ce matin.

      Cela donne une idée de la rigueur journalistique.”

      Cela donne une idée de l’importance des évènements qui se passent au Québec. Attendez, Guy A. va les inviter pour parler de cet incident déterminant pour tous les québécois.

    • Bravo les jeunes, beau travail.
      Et, à lire les inepties scandalisées ou sentencieuses ci-dessus, la farce continue !

    • L’Académie française vient d’approuver un néologisme pour décrire ce phénomène:

      C’est un cas de “faux-connerie”.

      Blague à part, ça vaut une grosse campagne de pub pour mettre Montréal et son secteur numérique un peu plus “sur la map”.

    • Ah, le Cracoucass, c’est dans un album des Schtroumpfs mais il était dessiné par Franquin, un génie méconnu. Pour le vidéo, il y a plusieurs détails qui clochent, mais il faut être pointilleux pour ne pas avoir souri après la surprise initiale :)

    • D’après moi, benoitbenoit est en fait colon101 (voir le premier billet sur ce sujet).

      Il devrait y en avoir plus de ce genre de canulars. Les gens apprendraient peut-être une fois pour toute que youtube n’est pas une source crédible d’informations. Les cellulaires qui font exploser du pop corn, les gars qui jouent au tennis avec des bats de baseball, les “documentaires” conspirationnistes et les bébés qui se font enlever par des aigles de 2 mètre d’envergure sur le mont royal, ça a généralement autant de chance d’être vrai que les promesses de princesses congolaises dans vos boites email. Que des millions de personnes aient pu s’en rendre compte aujourd’hui est plutôt une bonne chose.

    • Il ne manque plus qu’un organisme quelconque, manquant de jugement, vienne les poursuivre pour “tentative d’effroi face à la faune” ou quelque chose de ridicule, comme dans le cas de Rémy Couture.

    • Héhéhé! Mes commentaires épais ont généré plein de réactions! Je suis célèbre!

    • je m’ennuie des années 80 ; pas d’arnaque techno, des commentaires intelligents, se lever pour changer de poste sur la tV!!!!

    • 1938, une gang d’acteur adapte le roman ” la guerre des mondes” à la radio. Tellement bien fait que des auditeurs croient vraiment à une invasion martienne.

      Ça ne date pas d’hier que les gens croient ce qu’ils entendent ou voient dans les médias. La technologie d’aujourd’hui fait en sorte que ça devient de plus en plus réaliste et ça va aller en s’améliorant. Comme l’a si bien dit un messieurs au TJ de ce soir: il est plus facile de croire que de réfléchir.

    • @benoitbenoit 22h32 C’est drôle, un canular, quand ça ne dure pas longtemps. Autrement, vous vous faites inutilement des ennemis. Mais vous êtes célèbre un court moment.

    • Et dire que les journalistes condamnent les internautes qui propagent des “nouvelles” dont les sources ne sont pas fiables. Rigueur s.v.p.

    • Denis Lévesque avait pourtant mobilisé pour interview un excellent ornithologue.

    • Benoitbenoit,
      Eux sont célèbres parce qu’ils one très bien réussis leur vidéo, vous par contre vous devez votre célébrité a des commentaires épais (vos propres mots), pas de quoi être fier vous en conviendrez.

      honorable : vos sources journalistiques sérieuses ? Vous voulez dire les mêmes qui ont permis a cette vidéo de faire le tour du monde tout en affirmant que cette vidéo était vraie. Belle rigueur journalistique.

    • Haha! Et le vendredi suivant au pub:

      http://www.quickmeme.com/meme/3s96uj/

    • @benoitbenoit
      Vous vous trompez. Rémy Couture, ce n’est pas un canular. C’est de l’art.

    • @troglo
      Et pourtant, c’est déjà arrivé qu’un aigle attaque un humain. Faites vos recherches.

      @verret
      Bien vu. En plus que la friction de l’air sur les ailes de l’aigle fait assez de bruit pour qu’on l’entende venir à 30 pieds. Contrairement à une chouette dont le duvet entre les plumes étouffe le bruit. On en aprend des choses lorsqu’on va à un spectacle de fauconnerie.

    • Bravo à ces étudiants! Voilà ce que donne l’étude! Ils sont mûrs soit pour aller à Hollywood soit (ce serait grandement mieux) pour fonder leur propre compagnie d’effets spéciaux à Montréal. Vous avez frappé dans le mille. Ne lâchez pas!!!
      Pour les détracteurs… Ayez l’esprit ouvert SVP. Ils n’ont fait de mal à personne (sauf à l’égo de certains qui ont voulu y croire), ils n’ont tué personne, ils n’ont fait qu’un superbe travail. Au lieu de les descendre et de les dénigrer, favorisons et applaudissons le travail bien fait, l’excellence, l’initiative et la réussite.

    • “Comme l’a si bien dit un messieurs au TJ de ce soir:
      il est plus facile de croire que de réfléchir.”

      *Rien ne sert de penser; il faut réfléchir avant.*
      (Pierre Dac)

    • @ honorable 19 décembre 2012 16h06 : ” Ces étudiants sont-lls allés à l’école journalistique palestinienne, où les mises en scènes prétendant décrire le réel sont monnaie courante? ”

      Oh boy !!! Allez-vous niez la cruelle véracité des faits dans l’excellent documentaire “Cinq caméras brisés” se passant dans un petit village palestinien, tourné par un villageois palestinien et réalisé par un israélien ?? Ce n’est qu’un petit exemple parmi des milliers d’autres évidemment.

    • ”Il ne manque plus qu’un organisme quelconque, manquant de jugement, vienne les poursuivre pour “tentative d’effroi face à la faune” ou quelque chose de ridicule, comme dans le cas de Rémy Couture”

      Soyez sans crainte, il doit y avoir un boivenu ou un autre tata réformiste anti-art dit conservateur quelque part au canada qui y songent. C’est leur genre d’administrer le canada au fils des faits divers que les froissent. N’avez-vous pas remarqué que le lobbyiste/sénateur non élu qui prétend parler au nom des canadians sort toujours de son trou lorsqu’il y a une tuerie afin de semer sa propagande vangeresse et d’étaler ses indécrottables préjugés?

      Sylvain Pelletier

    • Le centre NAD fait faire ce genre de vidéos à ses élèves depuis longtemps, et ça fait partie de la formation pour faire des effets spéciaux; il faut faire du réalisme! Personne ne s’est offusqué de leurs petits penguins en plein Montréal l’an passé, ou même d’autres projets du genre que j’ai pu voir au fil des années. Je peux vous garantir que ces élèves là vont se trouver du boulot très facilement dans n’importe quel studio à Montréal grâce à cette vidéo géniale.

      D’ailleurs je trouve assez comique que des gens s’offusquent de ça, car sur l’internet des trucs du genre y’en a PARTOUT! Y’a qu’à regarder les pubs virales (popcorn qui éclate autour de plusieurs cellulaires) ou de performances sportives extravagante (les balles acrobates et autres). Bienvenue sur le web, où on ne sait plus ce qui est vrai ou faux.

      Bravo pour le bon coup Centre NAD!

    • Bravo Patrick. T’as encore des croûtes à manger avant de devenir le grand journaliste que tu penses être. Continue de nous montrer des vidéos d’aigles et de minous.

    • On se fait avoir toute la gang… Les journalistes aussi avec leurs blogues deviennent de plus en plus des animateurs de foule…

      Et nous, nous suivons et commentons. C’est vrai que cela peut être divertissant et d’autres fois être vraiment pertinent et servir à prendre le pouls du public mais on tombe tous dans le piège de cette machine là à susciter le plus grand nombre de clics possible…

      On se doutait que c’était probablement pas vrai. Mais tant mieux pour ces jeunes dans un sens qui font parler d’eux mais pourquoi ne pas nous montrer `présent les vidéos des autres étudiants dans la même classe ?

      Pour le côté viral dans le Globe and Mail, j’ai lu que ces jeunes avaient remarqués que les enfants et les animaux étaient tous les deux quelque chose de populaire…

      Bien oui, on a remarqué aussi voir l’histoire du bébé dans le four ou le petit avec les souliers roses de petite fille…

    • L’image du Cracoucass est pas si mal aussi…

      La viralité du web fait penser aux deux Schtroumpfs qui ont jetté dans le ravin le dangereux engrais du Grand Schtroumpf alors un oiseau peu dangereux en principe est devenu un monstre…

      Bonjour les dégâts dans le village par la suite, vite une potion magique pour miniaturiser notre monstre viral…

      LOL

    • @yohandallaireboily

      Je ne veux pas te faire de peine mais C’est un mythe, il y avait des avertissement que ce n’était pas réel et généralement la panique a été beaucoup moins répandu que rapporté par les médias de l’époque. Tres peu de gens qui ont paniqué et les seuls gestes de paniques ont été des appels a la police. L’hypothese probable serait que des journaux de l’époque qui ont fait une campagne de salissage sur un nouveau média de l’époque, la radio.

    • Pour quiconque écoute le moindrement des documentaires animaliers, il était évident que l’enfant ne s’était pas fait aggrippé par des serres de plusieurs pouces très acérés.

      Il serait préférable pour quiconque de regarder les vidéos spectaculaire d’internet avec un a priori de falsification. Le nombre de canulars supplante largement les vrais vidéos.

      Si la déclaration de Boisclair était un indice pour vous de son manque de capacité à travailler en anglais, qu’est-ce que ce manque de recherche flagrant indique sur les journaliste dont c’est le travail?

    • Je suis extrêmement déçu qu’il n’y ait pas de blogues de Cybepresse sur la fin du monde qui est quand même prévue pour…demain ciboire!

      C’est quand même un événement sans précédent qui va se produire. Mais personne n’en parle plus que ça ? Qu’est-ce qui se passe ? Coucou, allo, on se réveille SVP.

      Merci

    • Il n’y a qu’une chose qui me chicotte un peu, c’est le fait que le prof noterait selon la fréquence de visionnement sur YouTube. J’espère que ce n’est pas la seule façon, ce serait vraiment pathétique. Point positif de ces vidéos simulées: accroître le niveau de scepticisme des gens. Il est ahurissant de constater la crédulité du monde en général, que ce soit en religion, en politique ou n’importe quoi d’autre. Le sempiternel défi de distinguer le vrai du faux vient de monter d’une coche.

    • @ marco ~

      Who cares!

      On ne sera plus là de toute manière…

      Surement vous avez mieux à faire de vos dernières 24 heures sur terre
      que de venir perdre votre temps sur un blogue de Cyberpresse!

    • @marco35
      En Australie, ils sont déjà le 21. Et on a rien entendu parler encore.
      Ca doit être une conspiration ;-)

    • En 1969, l’auteur de science-fiction Norman Spinrad publiait un roman appelé “Bug Jack Barron”, «Jack Barron et l’éternité»

      Dans ce roman, Jack Barron est un journaliste présentateur de télé aux commandes d’une émission où il présente des extraits de rencontres secrètes entre politiciens et puissants, et laisse ensuite les auditeurs exprimer leur coup de gueule.

      Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que pour ses séquences de rencontres secrètes, Jack Barron travaille avec un ordinateur de montage qui génère et assemble les personnages et les décors pour créer de toute pièce la rencontre secrète, à partir de données, de sons, de voix, de photos, de séquences et basé sur les plus hautes probabilités du déroulement de la rencontre et de ce qui se serait dit.

      Bref, Jack Barron recrée l’événement, même si aucun journaliste n’y a assisté.

      Technologiquement, nous approchons d’un tel scénario, où les journalistes seront en mesure de faire ou de commander le «rendu» d’un événement, et le spectateur ne saura jamais si les images sont réelles ou synthétiques.

      Voici un exemple de la fine pointe de la technologie en matière de rendu des humains:

      http://www.youtube.com/watch?v=bLiX5d3rC6o

      Impossible de savoir que le visage n’est pas synthétique.

      Que se passera-t-il quand les gens ne pourront plus croire ce qu’ils voient à la télé?

      Bienvenue aux sectes, aux groupements de crackpots et d’illuminés, aux associations de conspirationnistes, et plus moyen de réfuter quoi que ce soit et que ce soit cru par les masses.

    • Oups!

      Dans mon commentaire précédent, il fallait plutôt lire:

      Impossible de savoir que le visage est synthétique.

    • Très sympathique vidéo, très réaliste. Bravo! :-) Il est toujours plus facile de dire après coup que c’était évidemment un canular mais pour ma part, sans avoir passé plus de quelques minutes à y penser, sans être convaincu, je laissais le bénifice du doute.
      Je n’ai jamais vu de si gros rapace sur le mont Royal mais je n’ai pas vraiment pris le temps d’observer sérieusement. Quelqu’un y a déjà vu un aigle Royal ? Un pygargue ? J’ai déjà vu des pygargues tout près de Montréal par contre (îles de la paix) donc très possible qu’un se retrouve de temps à autre sur le mont Royal.
      Je me disais que c’était possible car il y a une 20aine d’années, alors que je campais dans un camping en Nous ouvelle

    • … Nouvelle Écosse, il y avait une découpure de journal dans la salle de lavage qui montrait 3 photos d’un pygargue qui capturait un bébé sur le terrain de camping. Deux photos avec le bébé au sol avec le pygargue et une dernière avec le pygargue soulevant le bébé à plusieurs mètres dans les airs. Le texte décrivait que le bébé avait été transporté de l’autre côté d’un petit bras de mer d’une centaine de mètres puis relâché dans la forêt de l’autre côté et que le bébé avait miraculeusement survécu à son vol et relâchement. Me semble qu’on concluait en disant de bien surveiller ses enfants.
      Il y avait un immense nid de de pygargue dans un arbre du camping de lequel un pygargue juvénile allait et venait alors que deux adultes y venait également de temps à autre.
      J’ai donc pensé que c’était possible… tout en gardant un petit doute…

    • Les mises en scènes du Hamas sont tordantes. L’autre jour ils ont échappé un cadavre. Le cadavre surpris d’avoir été échappé, se lève et se sauvent en courant à la surprise générale. Five broken caméras est une gigantesque mise en scène produite par des intellectuels Iraniens avec des fonds Iraniens et les équipements. Une fraction des scènes sont bien réelles mais pas tous.

    • Je ne comprends absolument pas pourquoi certains s’offusquent. Ces gars-là ont travaillé très fort pour ce travail de session et je les félicite pour leur talent..! Très beau travail d’animation!

    • Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes se créent plusieurs comptes et écrivent sous différents pseudos. Est-ce que ça vous donne l’impression d’être plusieurs à croire en vos délires? Je dis ça car il s’agit généralement de ceux qui tiennent les discours les plus absurdes et il est donc facile de les reconnaître via leurs obsessions maladives (spécialement quand les pseudos en question sont des synonymes).

    • Attention! Alerte! Il y a des animaux dangereux sur cette planète. N’allez pas vous promener dans les bois, il y a des ours, des loups et des lynx. Ne vous baignez pas en vacances, il y a des méduses, des baracudas et des requins.

      Et surtout, n’allez jamais en Australie ni au Brésil.

      Arrêtez donc de jouer aux vierges offensées, c’est offensant. Moi je dis bravo aux étudiants pour avoir généré autant de discussions partout dans le monde.

    • Après le jeu Angry Birds, c’est maintenant l’arrivée de Hungry Bird… Un aigle qui se nourrit de petits Québécois.

      Vraiment bien fait pour ces jeunes en animation et design 3D. B+

    • C’est quand même très drôle les gens qui s’offusquent de s’être fait prendre et qui regrettent les années 1980 ou même 1900. Bien, attachez-vos tuques parce qu’il y a un immense canular qui fait des siennes depuis plus de 2000 ans: La Bible. Et à travers les âges, il y a eu d’innombrables canulars qui n’ont pas toujours eu des suites humoristiques et sans conséquences. Je pense entre autre au manuscrit des sages de Sion publié au XIXe siècle et entièrement inventé qui a servi de base à Mein Kampf d’Adolf Hilter pour préparer l’Holocauste. Document qu’encore aujourd’hui bien des gens endossent sans nécessairement savoir que leur pensée sur le complot juif vient de ce document. Même jusqu’à très récemment, le Hamas dans son programme politique faisait référence explicitement à ce manuscrit totalement inventé comme base de leur action contre les juifs.

      Mais, vous avez sans doute raison, c’était tellement mieux dans l’ancien temps.

    • Face au sensationnel, il semble que beaucoup de médias mettent facilement de côté le jugement qui leur commanderait pourtant d’analyser une nouvelle et d’en soupeser les conséquences avant de la publier. Ainsi, on a vu récemment de nombreux médias porter aux nues deux animateurs de radio australiens ayant piégé le personnel qui soignait la duchesse de Cambridge, puis se demander seulement plus tard si ce canular avait enfreint certaines règles d’éthique. Or, voilà que les médias remettent ça. On encense maintenant quatre étudiants du Centre national d’animation et de design (Centre NAD) de Montréal pour avoir amené des millions de personnes à regarder une vidéo canular, mise en ligne le 18 décembre, qui visait à faire croire qu’un Aigle royal avait tenté d’enlever un bambin qui s’amusait sur une pelouse du Mont-Royal. «Quatre génies» a-t-on dit au Téléjournal de 22 heures à Radio-Canada le 19 décembre, tandis que le même jour TVA présentait à diverses reprises ces étudiants comme de véritables héros qui devraient se mériter une note de 100% pour leur cours.

      Ces étudiants et leur institution, ainsi que les médias en question, ont semblé oublier qu’en diffusant une telle capsule, on pourrait inquiéter indûment de nombreux parents de tout-petits. Il faut pourtant savoir que, malgré tout ce qui peut être colporté sur Internet, il n’existe aucune donnée sérieuse indiquant que les grands oiseaux de proie pourraient tenter d’emporter de petits enfants. Par ailleurs, les étudiants, leurs professeurs et les médias concernés ont aussi semblé oublier que cette vidéo pourrait amener de nombreuses personnes à considérer dorénavant les grands rapaces (aigle, pygargue, grand-duc) comme dangereux pour les humains, et même à militer en faveur de leur contrôle. Or, les rapaces sont déjà parmi les plus persécutés de tous les oiseaux, parce que justement, comme pour le loup, l’homme leur attribue souvent faussement nombre de méfaits concernant ses animaux domestiques. Concrètement donc, par son seul succès de visionnement, cette vidéo aura pour effet prévisible d’anéantir une bonne partie du travail d’éducation effectué durant des décennies par les organismes ornithologiques et de sciences naturelles dans le but de faire disparaître les mythes et les préjugés tenaces voulant que les grands rapaces soient dangereux pour les enfants, et même pour les adultes.

      Ce canular est un fiasco de taille. En ce qui me concerne, le Centre NAD n’a pas su superviser adéquatement le projet des étudiants qui contribue à renforcer des préjugés extrêmement néfastes aux oiseaux de proie, un groupe d’oiseaux au statut déjà précaire dans bien des cas. En outre, plusieurs médias ont manqué en faisant l’apologie de cette vidéo et en ne fouillant pas derrière le vernis sensationnaliste du canular. Il s’agit encore d’un exemple inquiétant du triomphe du spectacle et de l’ignorance aux dépens de la science et de l’éducation sur les diverses plates-formes électroniques.

    • La supercherie n’as pas bon gout mais je crois qu’il en ressort un peu de positif, c’est a dire
      qu’on comprend mieux maintenant que sur you tube c’est souvent de la frime.

    • Comme vous avez bloqué vos commentaires du 23/12, je me permet de vous rappeler que Julien Poulin vous souhaite également joyeux Noël…. Comme quoi des trolls il en existe aussi dans la communauté journalistique…..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité