Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 15 décembre 2012 | Mise en ligne à 23h22 | Commenter Commentaires (105)

    Le Bushmaster .223 semi-automatique, idéal pour la chasse aux humains

    Via le site du magazine américain The Atlantic, voici une vidéo de l’arme utilisée par Adam Lanza pour commettre son massacre à Newtown (la vidéo ci-bas provient du même billet).

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce type de fusil d’assaut, quasiment frère jumeau de ceux utilisés par les troupes américaines, peut être acheter par les civils ?

    Dan Gardner (@Dgardner), du Ottawa Citizen, y est allé d’une judicieuse observation, sur Twitter :

    In hunting, you never need more than c. 3 quick shots. Only purpose for clips/weapons that permit more is hunting humans.

    Les fêlés de la National Rifle Association croient que la solution pour prévenir des massacres à la Newtown, c’est d’équiper le personnel scolaire d’armes à feu. Personnellement, je crois qu’il faut aller plus loin. Il faut entraîner les enfants à manier le fusil d’assaut :

    À 500$, 600$, c’est un fusil abordable, moins cher qu’un MacBook…

    Ah, j’oubliais: juste pour aider l’Amérique à faire son deuil, les fêlés de Jésus essaient d’imposer ce thème: les fusillades dans les écoles, c’est parce qu’il n’y a plus de prière à l’école. Mike Huckabee, ancien gouverneur, ancien candidat à la présidence des États-Unis, favori de FOX News, pense exactement la même chose. Citation :

    Well, you know it’s an interesting thing. We ask why there’s violence in our schools but we’ve systematically removed God from our schools. Should we be so surprised that schools would become a place of carnage because we’ve made it a place where we don’t want to talk about eternity, life, what responsibility means, accountability. That we’re not just going to have to be accountable to the police if they catch us but one day we stand before a holy God in judgment. If we don’t believe that, then we don’t fear that. And so I sometimes when people say, ‘Why did God let it happen?’ you know, God wasn’t armed. He didn’t go to the school. But God will be there in the form of a lot of people with hugs and with therapy and a whole lot of ways which I think he will be involved in the aftermath. Maybe we ought to let him in on the front end and we wouldn’t have to call him to show up when it’s all said and done at the back end.


    • Faudrait-il lui dire à Mike Huckabee qu’on a “removed god, (his type of god)” des écoles depuis longtemps au Québec et au Canada et que nous n’avons pas de carnage chez nous.
      Mais je crois qu’il faudrait peut-être lui expliquer avant ou se trouve le Canada et, naturellement encore plus le ou est le Québec.

    • Oh boy, nous voilà reparti pour une autre séance d’anti-américanisme primaire.

    • Si le Type 81 copie du AK47 ne s’était pas enrayé le soir de l’élection de Pauline …

      Quelle différence entre les USA et le Québec ? Le traitement de l’information est le même, du spectacle, des larmes à tout prix, de l’individualisme, de la manipulation de masse, du sensationnalisme:

      - une culture qui repose sur des dieux et des diables , et des héros ce soir encore forcément. La psychologue sur RDI a mis bien des journalistes dans l’embarras en leur disant que filmer et interviewer des enfants après un drame ce n’était pas très … développé.

      Le traitement médiatique prouve que l’Amérique du Nord n’a jamais connue autre chose que la religion. Bien pire que l’Amérique latine. Des médias aux politiciens tout semble bien bien en retard.

    • Parce que Dieu était tellement présent quand quelques prêtres ont décidé d’abuser sexuellement des enfants complètement innocents dans les écoles religieuses. Ce commentaire de Huckabee n’a aucun rapport. Ce que les gens peuvent inventer pour sauver leur droits de porter des armes…

    • J’entendais encore vendredi soir, des invités à CNN dire que le contrôle des armes à feu augmenterait le nombre de meurtres aux USA.
      Voici quelques statistiques sur le nombre de meurtres dans les pays les plus industrialisés. Entre parenthèse, c’est le nombre de meurtres par 100 000 habitants.
      Japon: 442 (0,3)
      Allemagne: 690 (0,8)
      Italie: 529 (0,9)
      France: 682, (1,1)
      Royaume-Uni: 722 (1,2)
      Canada: 554 (1,6)
      États-Unis: 13 000 (4,2)

      À l’illuminé qui dit que le fait d’avoir enlevé la prière dans les écoles est la cause des massacres, comment explique t-il que les USA est de loin le pays le plus religieux des pays industrialisés et qu’il y a quatre fois plus de meurtres per capita aux USA, que dans les autres pays du G8.

    • Donc: entraîner les enfants à manier le fusil d’assaut, placer les laics et les pauvres à l’avant de la classe pour servir de bouclier. L’affaire est ketchup

    • Il n’y a pas juste la taille du chargeur qui a aidé au carnage, les munitions au contribué.

      Kimveer Gill tirait avec une SMG qui utilisation probablement du 9×19mm et il y a eu 1 mort pour deux douzaine de blessé. Lanza tirait avec du 5.56×45mm. Il y a eu 26 mort et juste un blessé. Les deux ont touché la cible a peu prêt aussi souvent mais avec des résultats bien différent.

      Une balle de fusil d’assaut est plus petite qu’une balle de pistolet mais elle va 4 fois plus vite et donc a beaucoup plus d’energie kinétique. Les blessures qu’elles causent sont horribles et les chances de survie sont extrêment mince.

      Un tel fusil est conçu pour tuer des humains en situation de combat, point final. Il n’y a aucune autre utilité. Si j’étais chasseur, je ne m’en servirais même pas pour la chasse au cerf; ça fait trop de dégât.

      Et sachez qu’une telle arme était interdite au USA sous Bill Clinton. Il avait fait passer une loi les interdisant. Malheureusement, cette loi a échu sous Bush. Mais ça prouve qu’il y a quand même des forces au USA qui souhaitent plus de contrôle et qu’il est possible de faire des progrès.

      Ce genre de fusil

    • Ça donne quoi de parler des cas extrêmes? Sont-ils représentatifs des Américains moyens? Je vous invite plutôt à consulter l’information du Washington Post: http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2012/12/14/nine-facts-about-guns-and-mass-shootings-in-the-united-states/

      En particulier les trois derniers items. 95% des Américains sont en faveur de mesures vérifiant les antécédents des possesseurs d’armes à feu, 90% considèrent que le droit de port d’arme doit être suspendu pour certains individus, 75% sont en faveur de l’enregistrement des armes à feu, 60% considère que les chargeurs de haute capacité devrait être interdit et/ou restreints, 55% considèrent que les armes semi-automatiques devraient être prohibées. Ça ne ressemble pas trop au portrait que vous dépeignez.

      Par contre, les tueries n’ont aucune influence sur l’opinion publique concernant les armes à feu. Bref, si l’idée de chiâler est de provoquer un changement dans un autre pays où personne ici n’a le droit de vote, ou presque, vous perdez votre temps.

      Aussi, selon l’article, la période présente n’est pas la plus violente dans l’histoire américaine récente qui se situe autour de 1975-80. La possession d’armes à feu dans les foyers américains est en régression.

      Toutefois, les plus grandes tueries sont plus fréquentes dans l’histoire récente. Des 26 plus grandes tuerie des 50 dernières années, 14 ont eu lieu dans les cinq dernières années. Mais, malgré tout, le nombre de morts par arme à feu est en régression importante comme le montre le graphique du Washington Post.

      La NRA a un million de membres sur une population de 311 millions d’habitants. C’est quand même marginal 0,33% de la population à peu près.

    • Mr Lagacé j’aimerais que vous vous informiez mieur sur les armes avant de parler.. Le 5.56 otan ou lle 223 selon que vous aimez le nom civil ou militaire sont des calibres dérivé du 22 et sont en remise en question dans plusieur armée.. Maintenant parlont de l’arme.. Les 2 armes utilisé ont été des pistolet de calibre 9mm et non le bushmaster que vous démontré qui a été retrouvé dans le coffre de la voiture.. Le bushmaster est de calibre 5.56 et est toujours soumis au Canada a un enregistrement et a d’autre rêgle…. Pour le prix de 500 dollar je ne sais pas quel scrap vous acheterai mais pour ce prix gardez votre argent au lieu d’acheter du norinco made in china.. Et qui a souvent tout les défaut du made in china

    • Marois devrais savoir que le registre n’a pas empecher un félé avec arme enregistré d’attenté a sa vie..

    • Question valable que celle de Huckabee, question que seuls les fêlés (1) du laicisme ne posent jamais.

      Il existe un bon antidote contre le “narcissisme”, la “rage”, l’”humilliation” et l’”isolation sociale” que certains voient avec raison comme des éléments contributeurs à ce carnage: une bonne éducation morale ou religieuse, ou tout au moins ses rudiments. Elles donnent un gouvernail et un compas qui semble manquer à nombre de jeunes, qui n’ont plus que leur “moi” et leur “vécu” comme référence…

      Statistiquement, j’imagine mal un hassidim, une grenouille de bénitier ou un moine faire de tels gestes immondes. D’ailleurs, les plus grands massacreurs de l’histoire (Hitler, Staliine, Mao Tse Tung et Pol Pot) n’avaient pas la religiosité comme caractéristique.

      (1) (ici, je copie délibérément le vocabulaire de M. Lagacé, dans l’espoir qu’il en saisisse le caractère profondément méprisant)

    • Patrick,

      …À 500$, 600$, c’est un fusil abordable, moins cher qu’un MacBook……

      Pis la detter ANtionale tu y penses pas???

      Moi je les équiperais de .12 un coup tronconné. (pour la légèreté) à 125$ pièce, on vient de couper dans le budget par 4.

      Pis un tueur qui entre dans une classe de 3ième avec 15-20 7-8 ans devant lui armés d’un .12 avec une slug dedans y va y penser à deux fois avnt de continuer dasn uen deuxième classe (s’il s’y rend.)

      La NRA est complètement débile.

      G.Duquette (un chasseur) mais pas un assassin ni un pro NRA

    • Je peux fort bien comprendre votre indignation, mais ce billet reste d’un sensationnalisme douteux. De plus, on aura beau discourir ad nauseam sur le rapport tordu de nos voisins du Sud avec les armes à feu, nous ne pouvons strictement rien changer à leur attitude, ni à leur législation ou à la Constitution des États-Unis d’Amérique.

    • et pourtant Dieu est le plus grand tueur en série de l’histoire et il court encore , ce qu il y a de malheureux avec le chirtianisme c est qu on a transformé un code civil qui avait de l allure en religion

    • Monsieur Lagacé, je vous invite à un peu de retenu. Cessez donc d’exploiter à votre profit la douleur humaine : Un démagogue est une personne qui flatte les masses pour gagner ou exploiter leur faveur

      À chaque tragédie comme celle qui vient de se produire, le débat populaire, les chroniques des journaux et de la radio les déclarations des polititiens sont comme des copies collées du débat populaire, des chroniques des journaux et de la radio et des déclarations des polititiens qui avaient suivis la tragédie précédente.

      Peut-être serait-il apportun de se taire pendant un bon bout de temps et de consacrer ce temps de silence en temps à réfléchir et surtout à modifier nos propres attitudes et manières de penser.
      Pierre Mayers

    • J’imagine que si tous les enfants avaient dit une prière à genoux, le tireur fou ne serait pas entré, ayant peur que le diable l’emporte… Faut vraiment être inconscient pour dire une telle idiotie, mais on a pas fini d’en entendre de toutes sortes. Le puissant lobby pro-armes ne manquera pas d’arguments non plus.

      Maintenant, moi aussi, je ne comprends pas à quoi sert d’avoir à la maison un fusil d’assaut. C’est la mère qui avait enregistré cette arme ainsi que 2 autres. C’était sûrement pas pour tuer des écureuils dans sa cour! Un dada semble-t-il pour elle. Son fils n’a eu qu’à se servir pour accomplir son horrible dessein sans oublier de tuer sa mère avant de partir qui a peut-être essayé de l’empêcher de sortir.
      Hier, dans un reportage, on a mentionné qu’au Connecticut (je crois), les élèves d’une école secondaire avaient le droit d’apporter une arme à l’école en autant qu’elle soit cachée! Cachée où? Dans leur sac à dos et pas à la ceinture? Allooooooooo!

      Je suis sans voix devant ce massacre d’enfants… C’est tellement triste! Pourquoi? Quelle était la nature de la rage qui habitait ce jeune homme?

    • Il semble que l’intelligence n’est pas un prérequis en politique américaine.

    • Dans le même ordre d’idée, moi je serais en faveur d’une chasse aux chasseurs. Une fois l’an pendant une semaine on ferme la forêt et les chasseurs sur-équipés se tirent gaiement et librement les uns sur les autres au nom de la sainte liberté d’action et d’expression. Au moins de cette façon et contrairement à la chasse traditionnelle dite ’sportive’(sic) les chances sont égales des deux côtés. A la fin de la période, le surplus d’armes est ramassé et envoyé à la casse. – Vous l’aurez deviné, les armes me puent au nez!

    • Loin de moi l’idée de vous contredire, M. Lagacé, mais Huckabee n’a jamais été candidat à la présidence des USA.

      Par contre, il a été candidat à l’investiture républicaine.

    • Très bon article dont la conclusion pourrait être : C’est faux de dire que le ridicule ne tue pas.

      On en a maintenant la preuve, il tue à tous les jours aux États-Unis…

    • J’ai lu que le Bushmaster.223 (Bushmaster, nom approprié en passant) utilisé par le tueur de Newtown est la version ‘civile’ de l’arme que l’armée américaine se sert en Afghanistan. Un commentateur de CNN disait aussi que rendu a l’université, dans plusieurs états américains, on peut avoir une arme sur soi a la condition qu’elle ne soit pas visible. Comme vous dites on pourrait accorder cette permission au secondaire et pourquoi pas au primaire! Entre la folie religieuse et l’obsession d’etre armé c’est pas demain que l’etre humain va devenir équilibré.

    • Pas grand chose à dire….devant tant de bêtises humaines. Désolant.

    • Si nous étions 350M de personnes au québec il y aurait beaucoup plus de drames qu’aux USA. Le québec est beaucoup plus psychiatriquement malade n’en déplaise aux partisans du sacro-saint modèle québécois.

    • Voir un enfant de 7 ans qui pratique le tir ? À croire que la solution est de se défendre .. Et qui aurait évité ce carnage à l’école .. À quand les cours? . ..Ironique.

    • Trop de détail. Ça devient du voyeurisme,

      Jean Émard

    • Je ne comprends pas le but de votre papier ce matin. Croyez-vous vraiment que qui que ce soit aux USA s’intéresse à ce que vous pensez ou à vos états d’âmes sur les armes? Pensez-vous vraiment que, qui que ce soit aux USA va prendre la peine de lire ce qu’un chroniqueur québécois pense de leur relations avec les armes ou de leur croyances personnelles? Pour ce qui est de ce qui se passe chez-nous, ces armes sont déjà illégales. Un article sur les massacres en Afrique serait tout aussi pertinent. Qu’est-ce qui vous amène à croire que ce que vous pensez, ou ce que tous les québécois pensent, ait la moindre importance sur leur manière de vivre, dans leur pays? À moins que vous vouliez nous dire que vous trouvez leur façons de faire ridicules. They could not care less.

    • “Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l’on veut.”
      (Jean-Paul Sartre)

      Si j’étais un américain, ce n’est pas le *Seigneur*
      que je prierais mais Chuck Norris!

      Faut combattre le feu par un feu encore plus nourri!

      GUNS DON’T KILL PEOPLE – BULLETS DO!

    • La réponse devrait être simple. Mais quand c’est simple ça ne marhce jamais ..

      On a pas besoin d’enregister les armes de chasse à grands frais.

      On a simplement à interdire la vente des armes qui ne sont pas permises pour la chasse. Les armes automatiques ne le sont pas; les revolvers non plus.

      Alors ceux qui veulent en avoir devraient s’inscrire dans des clubs de tirs privés où les armes resteraient sous clé et ne sortiraient jamais.

      Ainsi on ne brimerait pas les chasseurs. Mais la NRA va faire tout un boucan; au Canada on pourrait le faire; mais on va attendre nous aussi un autre drame.

    • Certaines de ces armes sont en vente ici également. Les Marines US utilisent comme fusil d’assaut le Benelli M4, un 12 semi automatique. Même si cette arme n’est pas exposée dans la majorité des magasins d’armes à feu, elle est disponible sur commande (environ 2400$ + les options flash light intégrée, laser, rack de balle sur le coté, etc.). Les forces américaines utilisent aussi le MR1, arme semi-automatique équivalente à celle utiliser par le tueur Adam Lanza (.223). On peut se procurer cette arme ici au Canada sans problème.

      Voici 2 liens chez Benelli (sur iphone et tablette le site est différent) : M4 et MR1

      http://www.benelliusa.com/shotguns/benelli-m4.php

      http://www.benelliusa.com/rifles/benelli-mr1-self-defense-rifle.php

      Le calibre .223 n’est pas un si gros calibre que ça, le diamètre est un peu plus gros que le .22 mais il est beaucoup plus puissant (balle pointue et plus longue et 8 fois plus de poudre pour la propulser) Les gens achètent ça car les munitions ne coûtent pas très cher et ils peuvent tirer en masse sans trop dégarnir leur porte-feuille.

      Pour ce qui est de la NRA, leur position est indéfendable. Imaginez, tous les profs des écoles américaines avec des armes. À quand un prof perturbé (style Fabrican à Concordia je pense) qui saute un plomb et se mette à tirer partout? Avec le nombre de profs aux USA, vous augmenteriez le risque de beaucoup. Ça ne tient pas debout leur argument.

    • Et dire qu’il y a un candidats à la chefferie du parti libéral du Canada et futur candidat comme PM qui veut nous faire croire que les armes à feu sont pour nous ici un mode de vie et dans nos moeurs…… Ca prend juste un (Justin) imbécile et un opportuniste pour réagir ainsi. Et vite, allons voter pour lui lalalèèèère….
      André Béliveau

    • La facilité avec laquelle on peut accéder à une telle arme est déconcertante.

      La mère possède 3 armes à feu dont une d’ assaut qui n’ étaient probablement non entreposés de façon sécuritaire avec ses munitions

      C’ est une petite ville de 27 000 habitants réputée pour sa tranquillité .

      Le fils replié sur lui-même est une bombe à retardement.

      Nous avons là tous les éléments d’ une tuerie de masse.

    • Les USA ont eu plusieurs occasions de se pencher sur leur rapport malsain avec les armes. Ils ont raté tous ces rendez-vous. Mais cette fois, il y a de jeunes enfants dans l’histoire. Et une mère qui a entraîné son fils à tuer. Le mot est gros? Mais c’est à ça que sert un fusil d’assaut: à tuer des humains.

    • Le problème, c’est que les bien-pensants québécois, dont font partie le grande majorité des journalistes, vont tous mélanger et faire un lien avec un registre d’armes québécois.

      Le registre canadien, que l’on tente d’abolir au Québec, concerne des armes d’épaule, utilisées pour la chasse. Rien à voir avec l’arme utilisée au ÉU.

      Mais le lobby des bien-pensants québécois est déjà à l’oeuvre…

    • Effectivement, à la chasse quand vous avez appuyé une premiere fois sur la gachette, si vous avez manqué votre cible, il est tres peu probable que vous aurez une deuxieme chance. Pour une 3e et une 4e c’est rarissime. Le chargeur à 4 balles +1 dans le canon réponds donc à 99% des situations de chasse. Personnellement je n’aime pas les modeles semi-automatiques que je considere plus dangereux à manipuler d’autant plus qu’il y a 2 modeles de semi-automatique: ceux qui ce sont enrayés et ceux qui vont s’enrayer. Je n’aurais aucun probleme à les voirs disparaitre. Pour la chasse, les modeles à vérou et à pompe sont presqu’aussi rapides et plus sécuritaires. Le calibre .223 n’est pas très puissant. C’est un modele tres prisé pour le tir de précision et la chasse au coyote/renard. La trajectoire du projectile n’est pas tombante, ce qui permet d’atteindre ces animaux de petites tailles au bout d’un champ par exemple. C’est effectivement aussi un calibre destiné à la chasse à l’humain. Son appellation militaire est 5.56 x45 NATO la munition du M16 americain. La production de ces munitions à grande échelle pour l’armée rend les cartouches du .223 peu cheres et en stock dans tous les magasins, deux autres avantages de ce calibre aux yeux des chasseurs et tireurs de précision.Bref, pour la chasse aux coyotes, il s’agit d’un calibre très performant toutefois le mécanisme semi-automatique et les chargeurs de plus de 4 cartouches ne sont d’aucune nécessité pour le chasseur.

    • Bien dit, Patrick! Le but devrait être que chaque petit Américain sache manier un fusil d’assaut avant d’apprendre à marcher.

      Et on voit que les Américains sont entre bonnes mains avec des politiciens comme Mike Huckabee. Vivement le retour de Dieu et de la prière dans les écoles! Si l’Histoire et l’actualité internationale nous enseignent quelque chose, c’est que tous les croyants sont des êtres ouverts d’esprit, tolérants et pacifiques. Un meurtre commis par un croyant ou une guerre déclenchée au nom de la religion, on ne verrait jamais ça…

    • On se comprend, je trouve cet évènement trèse grave. Je ne sais pas comment je pourrais supporter ce que ces parents supportent et auront à supporter.

      Mais, à chaque fois qu’un tel évènement se produit, qu’on apprends le décès simultané de plusieurs personnes, par fusillade, accident d’avion ou autre, je me demande pourquoi est-ce que cet évènement précis est plus important que la mort d’une seule personne dans un dépanneur, dans un accident de voiture, ou autre. On parle de plus de 10000 homicides par arme à feu annuellement…c’est donc plus de 27 meutres par jours (Michael Bloomberg disait même 34). 68 depuis vendredi matin. Parmis lesquels se trouvent certainement des enfants.

      Pourquoi est-ce que les fusillades de groupe valent le déplacement médiatique? Pourquoi ces parents auront-ils droit au support moral du président? Si mon fils se fait tuer en groupe ou seul, ma peine n’est pas plus grande. Le drame n’est pas plusgrand.

      Si on ne parle des assassinats que lorsqu’il y a fusillade dans une foule, qu’on parle des ces 20 et quelques malheureuse victimes pendant quelques jours et qu’on attend le prochain évènement pour parler de la malédiction des armes à feu, la priorité s’en ira avec les nouvelles qui reprendront après les fêtes. On oubliera.

      Je crois qu’on devrait, à la grandeur de l’Amérique, énumérer les noms des personnes tuées par arme à feu à tous les jours au bulletin de nouvelle.

      68 depuis vendredi matin. Parmis lesquelles se trouvent certainement des enfants. 34 par jour. C’est une minute ou deux au bulletin de nouvelles. Faire la première page des journaux.

      H tremblay

    • .
      Je suis d’accord avec M. Gardner: ” In hunting, you never need more than 3 quick shots. ”

      Au delà de ce genre d’arme de combat, il n’est pas utile de fabuler sur l’univers des armes à feu, leur contrôle et la possibilité que le retrait, enregistrement ou autres méthodes qui pourraient peut-être réduire le nombre de décès par utilisation d’armes ! … mais n’empêche pas de tuer avec d’autres “outils”.

      Un fou, c’est un fou ! … Les armes automatiques font que l’horreur est dans le nombre …. lorsqu’il n’y a pas d’arme, l’horreur est dans la méthode !

      C’est le prolongement de notre société de performance et de résultats …. le nombre, la quantification, est important ! …. Lanza a donné un nouvel objectif aux fous … qui, en passant, le sont peut-être à cause d’effets pervers de la société de performance !

      Faut faire quelque chose pour empêcher ce genre de monstruosité, …. mais il faut que ce soit raisonnable en terme de coût pour pouvoir avoir les moyens de mettre des efforts sur d’autres problèmes qui habitent notre société !

    • Le gouvernement con servateur a annoncé le jour anniversaire du massacre de la polytechnique, qu’il présentera un assouplissement de la loi sur les armes à feu !
      Plusieurs armes classées présentement à utilisation restreintes pourront alors circuler librement au pays.
      Peut-être qu’il y aura un solde pour les vestes pare-balles ? Est-ce qu’elles se vendent le même prix dans les tailles pour enfants ?

    • Je rencherie sur le commentaire de Dan Gardner, a la chasse, si tu a besoin de plus que UNE balle pour faire tomber ton gibier, trouve toi un autre hobby, la chasse c’est pas pour toi.
      Seule exception a la regle, la chasse au oiseau migrateur, qui se fait avec un fusil calibre 12 et non une 223, et dont la loinfederal au Canada, limite le nombre de coup disponible dans le fusil a 3…

      Une .223 est le MINIMUM pour la chasse au chevreuil, c’est une arme plutot fait pour la chasse au animaux nuisible (coyote, marmotte, etc). Alors meme si je possede des armes (5 en tout) et que je chasse, je suis entierement d’accord avec vous que de posseder une carabine semi-automatique ou automatique avec un chargeur de 30 coups et +, se n’est pas pour la chasse…

    • J’ai des mulots chez moi, puis-je me procurer une .50 ?

    • N’empêche, si Vicky Soto avait eu une arme, elle ne serait peut-être pas morte aujourd’hui et Adam Lanza n’aurait peut-être pas fait autant d’innocentes petites victimes. Criminalisez toutes les armes du monde tant que vous voulez, elles seront toujours disponibles quelque part et les gens continueront de s’en procurer. Des carnages commis par des tireurs fous, il y en aura toujours : faudrait peut-être commencer à penser à leur répondre à armes égales (sans jeu de mots).

      Jérôme Gagnon

    • Les ti-namis de Jésus…

      Si on comprend bien leur message, c’est parce qu’on n’accroche plus sur les murs de nos école les deux bouts de bois en croix sur lesquels un homme presque nu est cloué par les mains et les pieds, dont le corps est couvert de plaies ouvertes sanguignolentes et dans la tête duquel on a planté une couronne d’épines…

      Si y’a des meurtres horribles aux USA, c’est parce qu’on a cessé de dire aux enfants que le monsieur cloué et qui pisse le sang, c’est un symbole d’amour…

      Peut-être que si on arrêtait VRAIMENT de présenter l’amour de façon si tordue à nos enfants, les tireurs n’auraient pas l’idée de faire des copies sanguignolentes pleines de trous du monsieur cloué…

      Juste une idée comme ça.

    • “And so I sometimes when people say, ‘Why did God let it happen?’ you know, he didn’t go to the school.” Faux. Dieu est omniprésent, donc il était dans cette école.

      “God wasn’t armed.” Pas besoin, dieu est omnipotent, il n’avait pas besoin d’être armé pour intervenie.

      “We don’t want to talk about eternity, life, what responsibility means, accountability” Ok, parlons-en. En plus d’être omniprésent et omnipotent, dieu est omniscient, donc, il savait dès avant la création qu’il y aurait cette tuerie. Mais il a décidé de créer CE monde quand même. Donc dieu est responsable à 100 % de cette tuerie. Et de toutes les autres. Qu’on lui passe les menottes. Oui, aux pieds aussi.

    • Le commentaire de Huckabee c’est n’importe quoi. Le mode de pensée de la NRA me donne des frissons dans le dos. Notez la glissade subtile vers le trouble mental du tireur. On blâme les effets de la médication (ou non-médication) des personnes avec des troubles mentaux. Curieusement, les Républicains (dont un nombre important sont également membres de la NRA) prônent les coupures dans les programmes sociaux. Qui paiera alors pour le suivi des personnes avec troubles mentaux?

    • Hé oui! La logique MAD qui s’est appliquée sur les armes nucléaires et qui a presque mené à la guerre nucléaire totale, c’est la même logique pronée par les fous des armes qui en redemandent plus. Armez tout le monde qui le veut et observez… un fou verra dans son prochain armé un danger potentiel et se mettra à tirer sur lui, le frère de l’autre voyant ça le tirera à son tour, le voisin interviendra et tirera aussi pour arrêter le massacre, les autres voisins ne le laisseront pas faire et paf, dans la tête, et ainsi de suite… la pétarade passera d’un quartier à l’autre, puis d’une ville à l’autre et d’états en états… tous morts les gens armés, il ne restera que ceux qui ont refusé de s’armer puisqu’ils n’auront pas été perçus comme une menace, et avec eux, comme une dernière menace, les derniers tireurs… God blesse l’amérique!

    • Les paroles de Huckabee sont non seulement abjectes, mais elles sont aussi une insulte pour Dieu, car si on suppose que sa présence protège les occupants d’un édifice, comment expliquer qu’il ait laissé des noirs mourir dans des églises que le Ku-Klux-Klan a fait brûler ou exploser, comme la bombe à Birmingham en 1963 qui a tué une fille de 11 ans et trois de 14 ans?

    • Voici les 3 prochains steps Patrick. Un coup que l’on va armer les gardiens, on va commencer a vendre des baookas. Donc le lobby du béton armé va arriver et on va transformer le murs en bunker. Après ils vont permettre de vendre des tanks ds les deler d’auto. Donc pour se protéger, les écoles vont installer des tourelles avec des missiles anti-char…comme le roi qui a acheté des chats pour battre les souris et ensuite, des chiens pour les chats…. Pour la gang de fanatique religieux, ne t,en fait pas Patrick, Quaker va faire une annonce pour dire que si les enfants mangeait du gruau le matin, ils pourraient courrir plus vite et avec plus d’énergie pour se sauver d’une tuerie…… pathétique God Bless América !!!!!

    • Je suis contre le registre des armes à feu de chasse dites armes longues. Le problème ce n’est pas l’objet, mais son utilisateur. Nos armes de chasse ne ressemblent en rien à ce fusil d’assaut qui est beaucoup plus “in” dans les films américains de commandos allant délivrer un prisonnier en terrain ennemi que pour faire la petite chasse en forêt québécoise.

      C’est juste que les gens mélangent tout au Québec. Jadis moi-même instructeur en maniement d’armes pour l’obtention de la carte de chasseur, je peux vous dire qu’il y plus de 90% des gens qui n’y connaissent rien en réglementation sur les armes. J’entends même des chroniqueurs de la scène politique intervenir de façon tout à fait erronée sur le sujet. Quand j’entends des expressions comme port d’armes, le peu de cheveux qu’il me reste sur la tête se dressent. Le permis de port d’armes est très très restreint. À part les gardes du corps de certains politiciens qui font partie d’une élite de policiers (soit de la SQ ou de la GRC) il n’existe pas à moins de situations très très particulières de permis de port d’armes. Même les policiers des divers corps n’ont cette autorisation qu’en devoir.

      J’ai des armes et je possède une autorisation de possession d’armes (de chasse évidemment) lequel permis affiche ma photo et qui m’a été décerné qu’après avoir rempli plusieurs formalités. Ce permis de possession ne m’autorise même pas à m’en procurer de nouvelles. Je devrais remplir un formulaire AAAF, lequel formulaire une fois rempli sera remis à la SQ qui fera enquête sur moi et ensuite si je suis jugé apte ils me donneront le permis que je devrai présenter au vendeur.

      Soit, il existe beaucoup trop d’armes en circulation et surtout des armes semi-automatiques qui n’ont pour la plupart rien à voir avec la chasse. Non, au Québec on n’achète pas une arme comme on achète une boîte de petits pois. Quant aux armes de poing, comme on les appelle (pistolets et revolvers) il faut encore là montrer patte très blanche et faire partie d’un club de tir pour pouvoir s’en procurer une. Vous ne pouvez la transporter qu’entre votre domicile et le club de tir et il va sans dire dans son étui et dans le coffre arrière (comme les autres armes d’ailleurs). Malheur à celui qui le mettrait sous son siège ou dans le coffre à gants comme on voit couramment dans les films. Il encourrait des amendes salées. Alors avant de dire n’importe quoi (les blogues sont propices à la désinformation) il faudrait que les gens prennent leurs informations à la source. Je déplore ne jamais entendre à la télé des gens qualifiés pour mentionner toutes les conditions inhérentes à la possession d’armes au Qc qui ne sont vraiment pas similaires à celles en vigueur aux États-Unis. Cela diffère vraiment beaucoup d’un état à l’autre également.

    • Bin voilà,

      On ne parle déjà plus des familles décimées, de l’importance de s’occuper de nos enfants, etc. Nous tombons dans la récupération de cet événement pour l’utiliser pour faire avancer certains agendas plus ou moins cachés ou judicieux…

      Pathétique.

      Joyeux Noël quand même!

      Louis P. Houde
      Varennes

    • La beaute du “bashing” au Quebec est qu’il est a sens unique…On peut “basher” tant qu’on veut le ROC ou les USA sans probleme. Remettre en question les valeurs du village d’asterix ,cependant…
      ouf!

    • Ça se passe de commentaire.

    • Huckabee est incohérent. Puisque Dieu est partout, il était à l’école aussi.

      « God wasn’t armed. » Les malades de la NRA vont dire qu’il aurait dû l’être…

      God, c’est nous. Et ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de craindre le jugement dernier, c’est d’avoir le respect de la vie sous toutes ses formes, la nôtre, pour commencer, celle des autres, ensuite, enfants ou pas, compatriotes ou pas, et celle qui foisonne partout où la pollution n’a pas atteint un niveau mortel.

    • C’est un peu ca la question que je me pose avec ces fusillades, comment ca se fait que des jeunes civils peuvent se procurer ce genre d’armes?

      Et pas seulement ca, comment ca se fait que leurs proches ne les empêchent pas?

      D’ailleurs quand on regarde le profil des jeunes qui commettent des fusillades ca se ressemble toujours un peu. Un jeune bizarre avec une fascination malsaine pour les armes.

      Si tu as quelqu’un dans ton entourage qui est équipé pour envahir le Koweit tu dois te poser des questions.

      Présentement la mode c’est de blâmer les maladies mentales sauf qu’on n’attaque pas la bonne cible. Des chasseurs avec des problèmes psychologiques qui possèdent des armes il y a en pleins et ils ne commettent pas de fusillade.

      Le problème c’est vraiment la fascination malsaine pour les armes et la violence.

    • Le discours de Huckabee, on dirait entendre parler les prêtres des années 50 au Québec basé sur la peur et le jugement dernier. Quelle société arriérée qui a oublié d’évoluer sur bien des points dans les derniers 100 ans. La question n’est pas de savoir s’il va y avoir d’autres carnages ( car c’est sûr qu’il y en aura d’autres tant et aussi longtemps que la mentalité de la peur et des armes ne changera pas), mais de se demander quand et où le prochain aura lieu. Enfin, je ne plains aucunement la mère de cette ado tueur que je considère en partie responsable de ce carnage ( accès aux armes facile, son fils entraîné pour tuer…).

      Sylvie Turgeon

    • Ben oui, le retrait de Dieu des écoles est sûrement responsable également des meurtres de 5 petites filles Amish dans leur école en 2006, et sûrement celui de la pire tuerie à être survenue dans une école aux États-Unis, quand un maniaque a fait exploser 3 bombes tuant 45 personnes dont la majorité étaient des enfants de 7-12 ans. Ça se passait à Bath, Michigan en 1927, à l’époque où Jésus n’était vraisemblablement plus dans les écoles.

    • En fait comme le démontrent les deux vidéos, les armes AR-15 ou la Bushmaster, toutes deux cousins du M-16 (en fait le M16 est inspiré du AR-15) sont d’excellentes armes pour le tir de précision, un loisir pratiqué par des milliers de personnes autant au Canada qu’aux États-Unis, qu’en Europe.

      Ces armes (mis à part le M16) ne peuvent tirer de façon automatique, ce qui fait que ce ne sont pas des armes d’assault, mais par définition une carabine comme toute autre arme de chasse, sauf qu’elle est équipée d’un chargeur de 30 balles (interdits au Canada en passant).

      Donc non, ces armes ne sont pas conçues pour tuer mais bien pour le loisir du tir à la cible.

      Maintenant si on faisait une corrélation entre croire en dieu (peu importe lequel) et tirer des innocents?

    • Personnellement, je n’ai jamais cru au registre des armes à feu, un registre ridicule qui a coûté une fortune. Moi, j’aurais opté pour une amende de 25000 dollars si vous possédez une arme d’assaut et même une arme de poing. Il me semble que ça coûte pas cher une mesure comme ça. Les Japonais sont ceux qui n’ont pratiquement pas d’armes comme société et ç’est bien ainsi.

    • Comme je disais… et on le le dira jamais assez:

      Guns don’t kill people, people do.

      C’est pourquoi on devrait empêcher les gens d’acquérir des armes à feu.
      C’est la combinaison des deux qui fait défaut…

    • Débiles ces armes semi-automatiques, mais les américains ne réussiront pas à vivre sans.
      Est-ce alors possible de ne vendre que des munitions de caoutchouc,à bout rond pour éviter les tueries…

      Pour ce qui est du retour de Jésus dans le débat, outre le fait que ça nous horripile ici de parler de Dieu ( car on associe tout ça avec la religion et l’autorité de ce qui est bon ou pas,etc) – il y a quand meme une solide crise de valeur dans nos sociétés occidentales et il faut admettre que la religion est un des moyens pour donner un sens, des valeurs et une communauté à bien des individus. Avec le déclin économique de notre société et l’absence de référence en matière d’enseignement des valeurs et du sens de l’existence, on s’enligne pour avoir de plus en plus de ce genre de type qui pète les plombs ou qui veulent avoir le trip de leur vie et qui prennent les armes.

      Décidément un cocktail explosif la société américaine. Trop triste tout ça.

    • Mes pensées accompagnent les proches des victimes de cet horrible drame. Ils auront besoin de réconfort plus que de justifications qui n’existent pas pour ce genre d’atrocité. Sans vouloir le moins du monde appuyer l’autre intégriste, je pense que je vais y aller pour une prière.

      Faudrait vraiment que votre camarade Martineau vous lise et que quelqu’un lui explique la différence entre la chasse aux outardes et la chasse aux humains. Les chasseurs en ont assez d’être associés à ces folies alors qu’ils ne font rien de mal et n’ont strictement rien à y voir.

      En passant, pour les aficionados du registre, est-ce que quelqu’un a remarqué que les armes utilisées par les différents débiles qui ont sévi ces dernières années étaient enregistrées? Ça ne les a pas empêchés de commettre l’irréparable.

      La solution doit passer par l’éducation et la prévention, pas par le contrôle et la répression, qui ne fonctionnent vraisemblablement pas. Qu’est-ce qu’on a dit quand Salois a écrit dans son rapport des recommandations concernant des soins en santé mentale plus accessibles? C’est une bonne idée, mais on n’en a pas les moyens. Vraiment? Pensez pas que ce serait de l’argent mieux dépensé?

    • Je fais du tir sportif avec entre autre ce type d’armes. La plupart sont à utilisation restreintes au Canada, avec permis de transport permettant uniquement le transport entre le club de tir et la coffre fort à la maison. Il y a autant de raisons qu’il y a de propriétaires de ces armes pour en posséder. Je n’expliquerai pas les miennes autre que de savoir manipuler ce type d’armes pourrait m’être utile dans le cadre de certains de mes voyages profesionnels.

      Au Canada la plupart de ces armes tombent sous la règle des 5 balles par chargeur, 10 balles pour les pistolets. Les chargeurs à haute capacité sont interdits (exception des policiers et des militaires). Les américains pourraient commencer par s’inspirer de cette règle. Je pense que la grande majorité des tireurs sportifs ne voient pas de problème à cette limite raisonnable à leur liberté.

      Maintenant, l’argument voulant que si les professeurs ou les employés des écoles étaient armés ils pourraient répliquer au feu et abattre le ou les forcenés est ridicule. On entends souvent cet argument de propriétaires d’armes américains, parfois même de policiers ou de militaires. C’est un non sens. Dans les situations telle que celle de l’école de Newtown les risques d’abattre des personnes innoncentes est très grand même pour des tireurs de compétition, imaginez pour nos grands parleurs et tireurs “du dimanche..”. Le confinement reste la meilleurs solution. On barricade les enfants et on essaie de donner le maximum d’info aux forces policières qui interviendront.

      Néanmoins, je crois qu’il faut faire plus à deux niveaux. Celui du contrôle de l’accès aux armes pour les personnes ayant soit des problèmes de santé mentale ou des handicaps ou retard mentaux, au diable leur liberté de possèder des armes. Ensuite, autant au Canada qu’aux États-Unis un cours d’introduction au maniement sécuritaire d’armes à feu, autant qu’un cours de premier soins devrait être obligatoire à l’adolescence. Certaines choses mériteraient d’être démystifiées. Les armes utilisées contre les personnes dans le cas de Newtown étaient des armes de poing (le Glock et le Sig) avec des calibres qui ne passent pas au traver de tout. Un pupitre arrête ou dévie et ralenti ces calibres. Un instincteur chimique ralenti aussi un tireur, du poivre de cayenne aussi. Barrer toute les portes n’arrête pas un forcené mais le ralenti. Dans leur fuite les professeurs peuvent également vider quelques bonbonne de poivre de cayenne (comme celle qu’on utilise en forêt pour nous protéger des ours) et enlever beaucoup de capacité au forcené. Le poivre de Cayenne dans une pièce intérieur d’un building incommode les occupants pour un bon bout de temps. Les victimmes innocentes vont y survivre. Il y a beaucoup d’autre moyen et méthode à mettre en place avant d’armer tous et chacun..

    • Je ne suis pas un fou de Dieu et oui, Huckabee est un crétin qui malheureusement pense ce qu’il dit.

      Par contre, la question à savoir pourquoi ce genre de choses s’est produit si souvent dans les dernières années alors que c’était très rare avant doit se poser.

      Les armes à feu n’ont pas été inventées il y a tout juste 15 ans…

      Bien sûr Huckabee a sa réponse toute faite d’avance mais aussi farfelue soit-elle, il n’a probablement pas complètement tord quand il dit que quelque chose ne tourne pas rond au niveau de nos valeurs fondamentales.

    • Nos fêlés à nous au Canada dans l’euphorie de la destruction du registre des armes à feu ont recommandés de réduire la réglementation sur les armes automatiques et semi-automatiques.

      M. Harper a dit non cette fois-ci parce que le NPD l’inquiète mais allons avoir droit au processus habituel des conservateurs? Soit des demandes de lois à répétition provenant d’initiatives privées de députés conservateurs.

      Quant à ce qui se passe au État-Unis, je ne commente pas cette situation qui devrait nous faire rire si les résultats n’étaient pas si tragique.

      Des fous il en aura toujours mais lorsqu’ils ne sont pas armés de fusils militaires, ils font beaucoup moins de dommages. Mais cette évidence n’est pas acceptable pour les religieux des armes.

    • Alors des enfants de six ans se sont fait massacrer parce qu’ils ne priaient plus le petit Jésus à l’école? Qu’attend-on pour ajouter la croyance religieuse au DSM?

    • ”Les fêlés de Jésus”.

      Ouf… Allo l’arrogance et l’irrespect.

      Mais bon, typique chez le ”fêlé de la raison” lequel s’acharne, et depuis 50 ans, du haut de sa puissante chaire de propagandiste-athéiste désormais à la tête du mass média occidental, à dénigrer sinon ridiculiser toute personne qui, Oh ! sacrilège… ose attirer l’attention du Monde Libre sur la question du ”vide spirituel” .

      Mais faut pas s’en inquiéter.

      Comme le notait Bonaparte, qui mit un point final à une certaine Révolution où un nombre impressionnant de ”fêlés de la raison”, désormais à la tête de l’État et tous plus antis-contemplatifs les uns que les autres, avaient littéralement plongé leur territoire dans le chaos le plus total :

      ”Les peuples passent, les trônes s’écroulent, l’Église demeure”.

      Thank You, Mr Huckabee.
      In God we – still – trust.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Comme quoi, un extrême est souvent si proche de l’autre… Un si beau pays, mais avec des habitants (pas tous, mais tout de même trop) si arriéré…

      Quand t’as besoins de plus de 3 balles, peut-importe le gibier, c’est parce que tu serais dû d’apprendre à tiré… Complètement stupide comme penser que la solution, c’est de fournir des armes au prof…. ahhhh cher NRA…

      Mes pensée aux victimes..

    • Mon commentaire va manquer d’empathie. Mais dans une société qui défend le droit à s’armer comme un militaire à titre de civil et qui s’oppose en grande partie aux soins de santé universel, je me dis que Ben Laden a manqué de patience. Les États-uniens sont tout en fait en mesure de s’autodétuire eux-mêmes…

    • Je suis d’avis que le problème se situe moins au niveau du type d’arme que de la capacité du chargeur. Au Canada, la capacité du AR-15 et des armes semi-automatiques à percussion centrale est limitée à 5 coups. Quiconque est pris en possession d’un chargeur de grande capacité est passible d’un minimum de 3 ans de prison (ferme). Si quelqu’un réussit à s’en procurer sur le marché noir, il aurait de toute façon réussi à se trouver aussi l’arme correspondante… Le AR-15 est une excellente arme de tir qui est à autorisation restreinte. Elle doit toujours être enregistrée et ceux qui en possèdent doivent passer à travers un processus d’enquête poussé.

    • Après les cinglés de la NRA et leurs acolytes, c’est maintenant les fous de Dieu qui viennent nous rappeler à quel point la droite républicaine est devenu une caricature d’elle-même. C’est vraiment dégueulasse d’utiliser cette tragédie pour promouvoir leurs croyances ridicules d’ami imaginaire et ce, d’une manière qui dépasse l’entendement: “ce qui est arrivé est de votre faute car vous ne priez pas assez.” Dire qu’on riait de l’autre timbré en Iran qui affirmait que les tremblements de terre étaient causés par les comportements impures des femmes.

    • Fêlés de la Bible contre Plateaupithèques: un beau combat d’experts en désinformation en perspective…

      .. ah, une information peut-être utile: j’ai vérifié sur Wikipédia et il paraît que le Québec (et le Canada, si, si) ne font PAS partie des USA! Donc, des lois différentes! Et peut-être même une culture différente! Bien entendu, le frisson d’horreur et d’empathie traverse la frontière et nous touche, plus particulièrement lorsque nous sommes nous mêmes parents de jeunes enfants.

      Avec un peu de *patience* et de *bonne volonté*, il est relativement facile de trouver une quantité appréciable d’information sur les les règles canadiennes sur le web: http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/index.htm

      .. vous pourrez alors constater que les chargeurs de toutes les armes non restreintes à percussion centrale (dont les multiples déclinaisons du AR-15, comme le Bushmaster) sont limitée à 5 cartouches au Canada.

      Ceci étant dit, la démonisation systématique des armes à feu, déjà en vogue au Québec, et attisée par ce massacre révoltant ne servira qu’à amplifier un certain phénomène de réclusion chez certains jeunes, qui vont laisser aller libre cours à des instincts naturels d’agressivité en jouant en secret à des “first person shooters” irréalistes comme “Call of Duty”, qui n’enseigne pas grand chose sur la réelle nature très technique, complexe et extrêmement dangereuse des armes à feu, ni la grande responsabilité personnelle qui découle de leur possession. Ne transformez pas tout ce qui touche aux armes à feu en équivalent de perversion de pornographie et de pathologie psychologique. L’éducation serait beaucoup plus efficace à prévenir les malheurs que d’agiter torches, râteaux et fourches comme s’efforce à le faire l’intégralité de la communauté médiatico-journalistique.

      Daniel Gaudreau

    • Une arme à feu, c’est une arme à feu. Les journalistes devraient arrêter de s’énnerver à propos de ce modèle en particulier. Un déséquilibré peut faire 22 morts avec n’importe quel type d’arme à feu, même un vieux calibre 12 à un coup.

      S’attarder à l’apparence “épeurante” de l’une des armes du tueur est l’équivalent de s’attarder à la voiture d’un chauffard comme Bradon Pardi. Est-ce que quelqu’un sait quelle voiture il conduisait lordqu’il a tué Bianca Leduc et pourquoi ce modèle est toujours en vente libre? Bien sur que non, c’est Brandon Pardi qui est reponsable de la mort de la petite, pas sa voiture.

    • Les armes appartenaient à la folle qui servait de mère au tueur. Est-ce qu’elle avait un réel besoin d’avoir un Armalite et deux Glock à la maison, trônant dans le salon? Là ils sont tous rassemblés dans les églises à prier un Dieu qui n’existe pas de leur donner la force de passer au-travers, tout en rêvant à la dernière Kalashnikov disponible. C’est le mode de vie qu’ils ont choisit on peut pas y faire grand-chose. Ce qu’on peut contrôler c’est les armes de ce côté-ci de la frontière, essayons de les éliminer. Ironie suprême je lisais des trucs sur la tuerie, sur le site de R-Can., et une petite fenêtre passait en boucle la dernière niaiserie américaine hyperviolente avec Tom Cruise, qui glorifie les fusils-d’assauts et les fusils de tireurs d’élite et la joie de se faire justice soi-même. Tout ce qu’on voit c’est des types qui tirent dans toutes les directions avec des armes toutes plus mortelles les unes que les autres. Il faudrait repenser le cinéma américain tant qu’à y être.

      Tant qu’à citer la bible en voici une autre: “Qui a vécu par l’épée, périra par l’épée.”

    • Le calibre .223 est un calibre “varminter” i.e. pour tuer le coyote, les chiens sauvages, les rats musqués, et autres bestioles de même format. L’humain est quand même un peu plus gros que ça. Pour se donner une unité de mesure, une des armes de la 2e guerre mondial était le 303 british, un calibre un peu plus gros.

      Si on pense exclusivement chasse, le .223 est un calibre idéal pour la “vermine”: rapide et longue portée. Le problème est que les fabricants lui donnent un look militaire. Et non quand on va “éliminer” une meute de chien sauvage mélangée avec du coyote, 3 coups ne sufisent pas.

      Peut-être que des militaires pourraient répondre à mon interrogations mais il me semble que l’armée n’utilise pas vraiment le calibre .223.

      Comme je disais dans un blogue précédent, ce n’est pas l’arme qui tue mais celui qui le tien dans ses mains. Et pour ce qui est du choix du calibre, n’importe quel calibre tue un être humain, la .22 en montant. Les tireurs sont attirés par le look du .223 et son efficacité. Malheureusement, les qualités balistiques de cette arme ont été à plusieurs reprises mal utilisées.

      Alors non, le bushmaster .223 n’est pas idéal pour la chasse aux humains. Mauvais titre !! :(

    • “À 500$, 600$, c’est un fusil abordable, moins cher qu’un MacBook…”

      Faque m’a savoir quoi faire avec mon bonus de Noël. Faut bien se gâter un peu quand même.

    • Ce type d’arme est parfait dans les champs de tire. Si c’etait un tire et crank comme la FNC1, ca serait plate car le mecanisme est ardu. Il faut viser a chaque fois. Celle que l’on voit dans le video est une arme longue plutot faite pour les snipers, pas vraiment ideal pour tirer du monde de proche.

      A mon avis (je ne suis pas un specialiste), un 12 pompeux tronque avec (si possible) un magasin a munition aurait ete encore plus devastateur (parfait pour detruire des serrures/poignes de porte par exemple).

    • Comme disait Yvon Deschamps “Le monde y sont malade”. Nous nous questionnons pourquoi il a fait cela et le candidat à la présidence des USA est loin d’être plus équilibré que le tireur.

    • Vous parlez des fous de Dieu…..à Ottawa nous avons les cousins de ces fous…………….

      La NRA va sous peu proposer que les livres des enfants soit remplacés par une arme à feu………….mais de 6 coups seulement, les enfants vont pouvoir jouer au cowboy…….misère

    • N’est-ce pas que Justin a affirmé que la possession d’armes c’est une valeur canadienne….reste plus qu’à faire en sorte de dire bravo aux conservateurs pour la justesse d’esprit qu’ils ont fait en abolissant le registre des armes à feu.
      Évidemment une valeur canadienne n’est pas une valeur québécoise puisqu’à l’unanimité, Québec a demandé que le registre doit être disponible pour le Québec.
      Encore une valeur canadienne qui est incompatible avec le Québec.

    • Pathétique comme peuple…

    • On est loin de ça au Canada.
      Par contre, ces armes sont disponibles à ceux qui font une demande pour armes a autorisation restreintes. Et les chargeurs de plus de 5 cartouches sont illégaux. Mais quoi qu’on en dise, QUI, malgré le fait qu’il montre patte blanche, a besoin d’une telle arme?
      D’ailleurs, qui a besoin d’une Porsche? Ouin, une Porsche, ça n’a pas été spécialement conçu pour tuer…
      Reste que quand j’entend Pauline Marois nous rappeler qu’elle veut conserver un registre des armes de chasse pour le Québec, je trouve que c’est de la politique de bas étages.
      L’inutilité d’un registre n’est plus à prouver, et vous connaissez les coûts reliés!
      Richard Bain avait une arme enregistrée, Kimveer Gill aussi et c’est une arme enregistrée qui tué Valérie Gignac… Même Gamil Gharbi (alias Marc Lépine) était légalement en possession des son arme! Il y a un monde de différence entre ce qui se passe de l’autre côté de la frontière et ce qui se passe ici!
      -Eric Joubert

    • Les malades ne tirent pas tous du fusil.

    • pas compliqué les Amerlocs sont malades

    • “Les gauchistes du Québec veulent que les criminels et les bandits aient le monopoles sur les armes”

      -Éric Duhaime, le 14 décembre 2012

    • What Law Enforcement Says About Assault Weapons

      http://www.csgv.org/issues-and-campaigns/assault-weapons/what-law-enforcement-says-about-assault-weapons

      Ça donne froid dans le dos.

    • Pour la chasse aux humains, pour ce que j’en sais, un Glock 9mm semi-auto fait amplement la job.

      Quant au reste, utiliser Dieu ou son absence pour justifier un point de vue m’apparaît plutôt minable. Comme outil de manipulation, c’est pas fort.

    • Le fondement, voire la raison d’être d’un système de justice pénal n’est-il pas de décourager les citoyens à se faire justice eux-mêmes? À laisser les tribunaux déterminer si un crime a été commis hors de tout doute raisonnable? Corrolairement, à laisser les forces de l’ordre protéger les citoyens contre une telle attaque? Par conséquent, permettre aux citoyens de s’armer pour contrer un forcené ne va-t-il pas à l’encontre de ces principes? Les Américains qui sont si prompts à donner des leçons de démocratie respectent-ils vraiment ces principes eux-mêmes? Je pense que la réponse est non.

    • Les plus grands tueurs de l’Histoire, Hitler, Staline, Tito etc….étaient tous a l’origine d’un controle sévere des armes a feu dans leurs pays. Question de bien maitriser les populations.
      Qu’on cesse d’associer les chasseurs du Québec a des assassins! S’en prendre aux vrais bandits est bien plus laborieux et ne permet pas de remplir un agenda politique aussi facilement.
      -Eric Joubert

    • Les gens ont tendance à croire qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui de se procurer une arme. C’est exactement le contraire si on compare avec les années 60:

      S’acheter une 22 ou un 410 en 1960. Tu entrais au magasin, tu choisissait ton arme, tu la payais et tu partais avec. Aucune formule à remplir ou carte d’identité à produire comme c’est le cas aujourd’hui. Il était même possible de se procurer une 303 dans un surplus de guerre pour une bagatelle.
      Pourtant, des tueries comme à Newtown, il n’y en avait pas. Le problème se situe donc ailleurs.
      Cependant, rien n’empêche d’agir sur deux tableaux en, à tout le moins, interdisant les armes automatique comme on interdit les mortiers, les bazookas et les missiles.
      Il y a quelqu’un sur ce blogue, qui a écrit que le Canada était exempt de telles tueries…Il a oublié, polytechnique, Dawson…McBain (Si l’arme de McBain me s’était pas enrayée, celui-ci aurait fait tout un carnage)!

    • À Fred-Flag: pour votre information, le calibre .223 n’est pas autorisé pour la chasse au chevreuil voir: http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp
      Je crois qu’on commence à comprendre que ce se sont des armes faites pour tuer des humains qui servent aux tireurs fous et non des armes de chasse. Qu’on interdise de vente et de possession ces armes faites pour les forces de d’ordre et qu’on laisse les chasseurs pratiquer leur activité (légale soit dit en passant) tranquilles.

    • @respectable 16 décembre 2012-07h59
      «bla bla bla…Le québec est beaucoup plus psychiatriquement malade n’en déplaise aux partisans du sacro-saint modèle québécois…»
      M.Picotte d’Outremont, je suis toujours surpris que vous parveniez tout seul à démarrer votre ordi…
      M.Picotte d’Outremont, n’en déplaise à votre psychiatre qui va perdre un bon client, votre départ vers d’autres cieux va contribuer à faire baisser le pourcentage…
      Robert Alarie

    • @milaq

      17 décembre 2012
      11h36

      Vous avec raison: McBain avait 22 armes dont 21 enregistrées. La 22 ième était une AK47 qu’il avait achetée probablement dans une réserve indienne et qui était illégale …Et c’est cette arme qu’il a utilisée (Une chance qu’elle s’est enrayée).

    • ..@pager,12h56:«….une AK47 qu’il avait achetée probablement dans une réserve indienne et qui était illégale …Et c’est cette arme qu’il a utilisée (Une chance qu’elle s’est enrayée).»
      ===

      Une chance en effet car, si l’on doit croire les analystes de cette arme de guerre, elle serait une des plus fiables, sinon la plus fiable. Perso, je n’en sais rien mais voici ce qu’on en dit sur Wikipedia:

      « De toutes les armes à feu existantes dans le monde, le Kalachnikov est l’une des plus fiables. En effet, une arme de ce type s’enraye rarement : dans l’eau, dans le sable, en atmosphère humide, etc. C’est la raison pour laquelle les guérilleros et autres membres de groupes armés révolutionnaires en sont munis lors de leurs missions (désert, forêt et autres endroits hostiles)»

      À moins que le dénommé McBain se soit fait passer un véritable citron ou bien, ceci expliquant cela, il ne s’y connait pas en la matière, les participants à cette soirée, et au premier chef Madame Marois, ont été en effet protégés par une bonne étoile.

    • Le problème avec le Blogue de Patrick, c’est qu’il n’autorise que ce que LUI veut lire et pas autre chose !

      Désolant et inutile…!

    • Serait-il un autre de ces candidats Mandchou de la CIA comme l’a été James Holmes le tueur du Colorado de l’été passé ??? Je me pose la question sérieusement …

    • Polytechnique, Dawson et McBain se sont faits avec quelle arme ?

      Je dis simplement que tout type d’arme qui ne sert pas pour la chasse, ne devrait pas sortir des clubs de tir.

      Le message va être clair. Pas d’ambiguité.

    • @jeanfrancoiscouture et pager,

      Bain n’utilisait pas une AK-47. Il utilisait une arme semi-automatique qui imitait le AK-47 et son chargeur était limité à 5 balles. Cette arme était légale et enregistrée. Un fusil Ceska Zbrojovka (CZ) en vente libre au Canada. http://www.ledevoir.com/societe/justice/358590/attentat-au-metropolis-richard-henry-bain-fait-face-a-16-chefs-d-accusation

    • @goldwinger
      Sa fait deux jours que mon message est partis mais???
      Probablement que je fait trop de fautes d’ortographes.

    • @goldwinger 17 décembre 2012-13h45
      «Le problème avec le Blogue de Patrick, c’est qu’il n’autorise que ce que LUI veut lire et pas autre chose !…Désolant et inutile…!»
      Et le problème avec goldwinger, c’est qu’il n’écrit que des choses désolantes et inutiles…
      Allez en paix et ne divaguez plus…
      Robert Alarie

    • Non seulement ce type d’armes est idéal pour tuer des humains
      mais c’est aussi sa seule raison d’être/utilité!!

    • @erno

      Poussons votre réflexion plus loin. Si les armes qui ne servent pas à la chasse devraient être entreposées au club de tir, Je pense qu’il faudrait aussi entreposer les couteaux chez le boucher et nos voitures au garage du coin. Ce 2 derniers tuent bien plus de Canadiens que les armes à feu.

      Tant qu’à y être, interdison les bains et les piscines privées. Nous devrions plutôt utiliser des bains publics comme à la Rome antique, cela serait plus sécuritaire pour les enfants et les personnes âgées.

    • @souverain,

      De ce que les utilisateurs de ce forum écrivent, y-a-t-il quelque chose d’utile ? Avouons-le, le plus souvent, il devient une soupape pour expurger les frustrations de tous et chacun. C’est bien ainsi.

    • .@dcsavard,16h40: Merci de la précision. Vous aurez constaté que je ne suis pas un adepte des armes de guerre ni des détails techniques de l’affaire Bain. Ce qui m’avait frappé c’est cette affirmation sur l’AK-47, la seule arme de ce type dont j’avais déjà entendu dire ou lu quelque part qu’elle était presque infaillible. Mais ce faisant, j’ai commis l’erreur de croire que c’était bel et bien ce que Bain avait en sa possession. Sorry!

    • @ResIpsaLoquitur 09h21
      >>N’empêche, si Vicky Soto avait eu une arme, elle ne serait peut-être pas morte aujourd’hui et Adam Lanza n’aurait peut-être…

      Ben oui Einstein…
      La mère de Adam Lanza était fortement armée et ?
      Ben oui: ce sont ses armes qui ont fait ces victimes… elle en premier!
      On repassera pour le Nobel…

    • Au québec ,2 000 000 d armes (enregistrer ),3 000 000 de voitures.
      Lequel tue le plus vous penser!

      Je suis père de famille , et je possède plusieurs armes a autorisation restreinte et sans restriction .
      je pratique ce loisir depuis 20 ans et je suis un grand defenceur du permis possesion et d acquisition . l arme a feu est un outil pas un meutrier . simpathie au famille car ces vraiment horrible. Ont pensent toujours a nos enfants quand des choses comme ca arrive
      Pourquoi on accepte que nos jeune joue a des jeux vidéo, ou le but est de tué le plus de monde possible ?
      la NRA pense au cash et pas grand chose d autre .
      la religion catholique est celle qui a massacré et apauvrit le plus de gens depuis 2000 ans et rien avoir avec la tuerie.
      Je crois que ces plus un problème de société, l individualisme ,plus de compassion , on voit des morts partout dans les média d information, tellement que ca nous dérangent pratiquement plus . On pense qu on est moin pire au québec met en fin de compte on est pire , eu ils exécutent les meurtriers, nous les tueurs d enfant y sont libre sans parler des violeurs et des pédophiles ,mais pauvre eu ,y sont malade . Bravo QC.

      Une bombe ,un arme a feu ,un couteau ,une voiture ,ce sont des outils.
      Malheureusement la folie restera toujours la folie .

      Pour clarifié une chose ,le calibre .223 ou 5.56 nato ,ces fait pour blessé sur un champ de bataille .pas pour tué .
      on blesse pour ensuite en tué plus car ca prend 2 gars pour sortir un blessé .Cest une tactique de lâche, mais pas plus que de tué des enfants .
      Un 12 a pompe avec 3 balle bb qui a 180 petit plomb ,dans un couloire , beaucoup plus meurtrier qu un chargeur 30 coups selon moi . J ai vu 21 outhards abbattu d un seul coup avec ce genre de munition , imaginer dans un endroit clos .

      Je suis frustré de voir cet désimformation ou les chasseurs et tireurs sportif passent pour des criminels quand en fait on chasse et trap pour ce nourrir et pratiquont le tir a la cible comme un golfeur pratique le golf ,nous somme père de famille, mère de famille , policer ,avocat ,plombié , pas criminel en puissance et de grâce barré vos arme a feu au moin a double tour et les munitions barré indépendamment .

    • Je pense que tout ça vient du fait qu’il y a du trafic d’armes et que c’est payant. Ceux qui veulent en vendre en profitent. Il y a des chasseurs ? Belle excuse pour se justifier. Ils peuvent ainsi attraper certains fêlés dans leur toile d’araignée afin qu’ils se servent des armes pour se défouler de leurs frustrations. Ça arrange les vendeurs et ce, au-delà de leurs espérances. J’aimerais bien qu’ils comprennent un jour que l’on peut faire autant d’argent avec des choses qui sont bénéfiques pour la société. Mais ont-ils l’imagination pour les créer ? Moi aussi, les armes me puent au nez ! L’argent aussi, car c’est le nouvel esclavage !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité